79
RAPPORT D'ACTIVITÉS 1 er septembre 2008 – 31 août 2009

rapport - CIÉRA · Enfi n, nos félicitations à Ghislain Otis, maintenant professeur à l’Université d’Ottawa mais qui conserve son statut de membre régulier (hors-Laval)

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

RAPPORT D'ACTIVITÉS

1er septembre 2008 – 31 août 2009

Le CIÉRA est affilié à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval.

Adresse postale:

CIÉRAPavillon Charles-De KoninckLocal 04501030, avenue des Sciences-HumainesUniversité LavalQuébec, QCCanada G1V 0A6

Téléphone: (418) 656-7596Télécopieur: (418) 656-3023Courriel: [email protected]

© CIÉRA, 2010

1

Présentation

Année charnière, 2008-2009 a été marquée par la préparation de la demande de renouvellement du CIÉRA pour la reconnaissance universitaire en tant que centre de recherche de l’Université Laval.

Composition du CIÉRA

Cette année encore, le CIÉRA a poursuivi son effort d’élargissement en accueillant de nouveaux membres. Parmi les chercheurs réguliers, mentionnons l’arrivée d’Abdelwahed Mekki-Berrada (département d’anthropologie de l’Université Laval), d’Alain Beaulieu (département d’histoire de l’UQÀM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone), de Natacha Gagné (département de sociologie et d’anthropologie de l’Université d’Ottawa), de Katia Iankova (Tourism Studies, Memorial University), de Sophie Thériault (faculté de droit de l’Université d’Ottawa) et de Roberson Édouard (département de sociologie de l’Université Laval). Parmi les membres associés, mentionnons Francis Lévesque (stagiaire postdoctoral à l’Université d’Alberta) et Paula Morgado (chercheure à l’Université de Sao Paulo, Brésil). Nous souhaitons la plus chaleureuse bienvenue à ces nouveaux membres et nous nous réjouissons de développer avec eux de nouvelles collaborations.

Une autre modifi cation importante a été, cette année, le changement de nos statuts eu égard aux catégories de membres, un point entériné par l’Assemblée générale du 15 avril 2009. Depuis cette date, en effet, le CIÉRA compte une nouvelle catégorie de membres. En plus des Membres émérites qu’incarnent nos collègues L.-E. Hamelin, M.-A. Tremblay et D. Savoie, le CIÉRA dispose maintenant de Membres honoraires dont le tout premier, Pita Aatami, vient d’être nommé par notre bureau de direction. Nous sommes très heureux de ce succès qui devrait permettre au centre de se rapprocher encore davantage des communautés autochtones afi n de mieux travailler avec elles sur des dossiers prioritaires qui les intéressent. Nous espérons que d’autres membres honoraires s’ajouteront à cette première nomination qui sera soulignée lors du colloque annuel du CIÉRA, le 15 avril 2010.

Sur le plan des statuts, leur réforme devra se poursuivre dans les mois et années à venir, afi n de mieux asseoir la dimension interuniversitaire du centre, toujours en transition, et son élargissement. Cette année, l’Entente CIÉRA-CEN-CCI a été renouvelée et nous espérons que d’autres ententes pourront à leur tour se matérialiser avec des institutions partenaires du CIÉRA.

Activités scientifi ques et diffusion

En 2008-2009, nous avons été heureux de recevoir la chercheure brésilienne Paula Morgado qui a séjourné une année parmi nous comme stagiaire postdoctorale au CIÉRA.

Pour leur part, les chercheurs réguliers et associés du CIÉRA ont poursuivi leurs travaux et activités scientifi ques. Soulignons quelques faits marquants comme l’organisation par Bernard Saladin d’Anglure et Françoise Morin du 2e congrès de la Coordination autochtone francophone (CAF), les 17-19 octobre 2008 au Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin. Mentionnons aussi la tenue du congrès « Études Inuit » à Winnipeg en octobre 2008, une activité à laquelle plusieurs chercheurs du CIÉRA ont pris part. Citons également la journée d’étude en hommage à Denys Delâge sur le thème « Sexe et culture dans la rencontre entre Amérindiens et Européens », organisée par Gilles Havard et moi-même le 14 novembre 2008 au Musée de la civilisation.

Tout au long de l’année, les chercheurs, professeurs et étudiants gradués du centre ont maintenu un rythme important dans les activités de communication et de publication. Le rapport suivant, soigneusement établi par Mélanie Gagnon, en donne les détails.

Soulignons deux activités collectives. Le lancement, d’abord, des cinq biographies de leaders du Nunavut organisé presque simultanément à Iqaluit (Nunavut) et à Ottawa au début d’avril 2009, soit 10 ans après l’avènement du Nunavut. Rappelons ensuite le lancement à Wendake, le 10 septembre 2008, du recueil de Maurizio Gatti, Mots de neige, de sable et d’océan : littératures autochtones (Québec, Maroc, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Algérie), publié aux Éditions du CDFM.

Il nous faut enfi n souligner la création d’une nouvelle collection dans le cadre du projet ARUC Yawenda sur la revitalisation de la langue huronne-wendat (projet dirigé par Louis-Jacques Dorais), avec le lancement des deux premiers numéros des Documents de recherche Yawenda. Le premier volume a été réalisé par Annick Chiron de la Casinière et est intitulé Stratégies et programmes mis en oeuvre pour la défense, la sauvegarde et la revitalisation des langues autochtones: une introduction. Le second est signé par Marie Salaün et intitulé Papahana Kaiapuni Hawai’i. Les écoles d’immersion à Hawaï.

2

Sur le plan du fi nancement, les chercheurs du centre ont obtenu des subventions importantes, la plupart dans le cadre de travaux d’équipes. Soulignons un nouveau projet ARUC (CRSH) dirigé par notre collègue-architecte André Casault et intitulé Habiter le Nitassinan mak Innu Assi : Représentations, aménagement et gouvernance des milieux bâtis des collectivités innues du Québec. Les étudiants du CIÉRA ont également remporté de très bons succès dans leurs demandes de bourses. Félicitations à Alexandra Beaulieu (bourse doctorale R. Lemieux), à Steeve Daviau (bourse de doctorat du CRSH), à Florence Dupré (bourse Lavoisier), à Benoît Éthier (bourse de maîtrise du CRSH), Jean-François Fortier (bourse de doctorat du CRSH), à Caroline Hervé (bourse de doctorat du CRSH), à Vincent Landry (bourse de maîtrise du FQRSC), à Maud Morin (bourse de doctorat du FQRSC), à Robert Ouellette (bourse de la National Aboriginal Achievement Foundation) et à Delphine Théberge (bourse de maîtrise du FQRSC).

Cette année encore, notre cycle de midis-conférences du CIÉRA a connu un grand succès, à l’automne comme durant l’hiver. Nous remercions chaleureusement les intervenants et les participants réguliers avec une mention spéciale pour Paul Charest toujours présent et dynamique de par ses interventions. Nous remercions Rozenn Bahuaud pour son implication dans l’organisation de ces activités. Paula Morgado a joué un grand rôle dans l’organisation de plusieurs séances de CIÉRACINÉ avec une séance spécialement consacrée à des fi lms brésiliens dans le cadre du Festival international du fi lm ethnographique du Québec (FIFEQ), le 12 février 2009. Félicitons enfi n les doctorantes qui ont pris cette année encore d’importantes responsabilités pour l’organisation de CIÉRACITÉ (Julie Rodrigue) et des Cahiers du CIÉRA (Caroline Hervé, Julie Rodrigue).

Cette année, le colloque du CIÉRA-AÉA a porté sur la thématique originale des Réseaux autochtones : Appropriations, redéfi nitions et connexions et il s’est tenu les 15 et 16 avril 2009. Le colloque a une fois de plus remporté un grand succès, tant sur le plan académique, avec des sessions très riches, que sur le plan de sa soirée culturelle animée avec beaucoup de talent et de créativité par Louis-Karl Picard Sioui, anthropologue, écrivain et comédien. Je voudrais féliciter l’équipe étudiante du CIÉRA-AÉA qui a su organiser ces activités avec professionnalisme : Véronique Audet, Rozenn Bahuaud, Alexandra Beaulieu, Marie Belleau, Florence Dupré, Benoît Éthier, Caroline Hervé, Laurent Jérôme, Marise

Lachapelle, Megan Lukaniec, Aurélie Maire, Marie-Ève Marchand et Julie Rodrigue. Un grand merci !

Au titre des promotions, j’adresse au nom de toutes et tous nos plus chaleureuses félicitations à Denys Delâge, qui a été nommé professeur émérite de l’Université Laval en décembre 2008.

Félicitations également à Claude Gélinas qui s’est mérité le Prix Jean-Charles-Falardeau 2007-2008 pour son livre Les autochtones dans le Québec post-confédéral, 1867-1960.

Enfi n, nos félicitations à Ghislain Otis, maintenant professeur à l’Université d’Ottawa mais qui conserve son statut de membre régulier (hors-Laval) du CIÉRA pour son succès. Ghislain Otis n’a pas seulement obtenu la Fulbright Research Chair du Center for North American Studies de l’American University (Washington D.C.), il a été nommé titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones.

En défi nitive, c’est au nom de tous les membres du CIÉRA que je voudrais remercier Lise Fortin pour sa présence chaleureuse et son appui au cours de toutes ces années, pour son effi cacité dans le traitement de nombreux dossiers. Cédant ma place à Martin Hébert, à partir de l’automne 2010, je souhaite aussi remercier et saluer chaleureusement tous mes collègues du centre ainsi que les étudiants gradués dont la présence et le dynamisme sont un moteur extraordinaire pour faire avancer le CIÉRA. Je resterai au service du centre et nous souhaite bonne chance pour relever les nombreux défi s qui nous guettent.

Frédéric LaugrandDirecteur

3

MEMBRES ÉMÉRITES

 -Louis-Edmond Hamelin, fondateur du Centre d’études nordiques et professeur émérite de l’Université Laval. -Donat Savoie, négociateur fédéral à la retraite, ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada. -Marc-Adélard Tremblay, professeur émérite et associé, Anthropologie, Université Laval.

MEMBRES HONORAIRES

 -Pita Aatami, président, Société Makivik, Nunavik.

MEMBRES RÉGULIERS

 -Claudio Aporta, professeur, Anthropology and Sociology, Carleton University. -Alain Beaulieu, professeur, Histoire, UQÀM. -André Casault, professeur titulaire, Architecture, Université Laval. -Paul Charest, professeur associé, Anthropologie, Université Laval. -Yvonne Da Silveira, professeure titulaire, Sciences de l’éducation, UQAT. -Denys Delâge, professeur émérite et associé, Sociologie, Université Laval. -Louis-Jacques Dorais, professeur titulaire, Anthropologie, Université Laval. -Gérard Duhaime, professeur titulaire, Sociologie, Université Laval. -Roberson Édouard, professeur associé, Sociologie, Université Laval. -Natacha Gagné, professeure adjointe, Sociologie et anthropologie, Université d’Ottawa. -Denis Gagnon, professeur, Anthropologie, Collège universitaire de Saint-Boniface. -Camil Girard, professeur, Histoire, UQAC. -Martin Hébert, professeur agrégé, Anthropologie, Université Laval. -Isabelle Henrion-Dourcy, professeure adjointe, Anthropologie, Université Laval. -Katia Iankova, professeure adjointe, Tourism Studies, Memorial University. -Marie France Labrecque, professeure titulaire, Anthropologie, Université Laval.

 -Frédéric Laugrand, professeur t i tulaire, Anthropologie, Université Laval. -Gisèle Maheux, professeure titulaire, Sciences de l’éducation, UQAT. -Pierre Maranda, professeur émérite et associé, Anthropologie, Université Laval. -Abdelwahed Mekki-Berrada, professeur adjoint, Anthropologie, Université Laval. -Jean Michaud, professeur agrégé, Anthropologie, Université Laval. -Murielle Nagy, directrice et rédactrice de la revue Études/Inuit/Studies et chercheure associée au CIÉRA, Université Laval. -Ghislain Otis, professeur titulaire, Droit, Université d’Ottawa. -Sylvie Poirier, professeure titulaire, Anthropologie, Université Laval.  -Thierry Rodon, professeur associé, Science politique, Université Laval, et professeur, Public Policy and Administration, Carleton University. -Bernard Saladin d’Anglure, professeur émérite et associé, Anthropologie, Université Laval. -Jean-Jacques Simard, professeur titulaire, Sociologie, Université Laval. -Sophie Thériault, professeure adjointe, Droit, Université d’Ottawa. -François Trudel, professeur associé, Anthropologie, Université Laval. -Stephen Wyatt, professeur adjoint, Foresterie, Université de Moncton.

MEMBRES ASSOCIÉS

 -Hugo Asselin, professeur, Sciences du développement humain et social, UQAT. -Michel Bouchard, professeur, Anthropology, University of Northern British Columbia. -Marie-Pierre Bousquet, professeure agrégée, Anthropologie, Université de Montréal. -Louise Bujold, professeure adjointe, Sciences infi rmières, Université Laval. -Robert Crépeau, professeur agrégé, Anthropologie, Université de Montréal. -Caroline Desbiens, professeure agrégée, Géographie, Université Laval.

Membres du CIÉRA

4

 -Paul-André Dubois, professeur agrégé, Histoire, Université Laval. -Maurizio Gatti, chercheur associé, Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, UQÀM. -Claude Gélinas, professeur agrégé, Théologie, éthique et philosophie, Université de Sherbrooke. -Jean-Guy Goulet, professeur titulaire, Sciences humaines, Université Saint-Paul. -Paule Halley, professeure titulaire, Droit, Université Laval. -Gilles Havard, historien, chercheur au CNRS et rattaché au CENA (EHESS), France. -Francis Lévesque, chercheur associé, Anthropologie, Université d’Alberta. -Ronald Lowe, professeur titulaire, Langues et linguistique, Université Laval. -Tania Martin, professeure, Architecture, Université Laval. -Bjarne Melkevik, professeur agrégé, Droit, Université Laval. -Françoise Morin, professeure émérite, Anthropologie et sociologie, Université Lumière Lyon 2, France. -Jarich Oosten, professeur associé, Anthropology, University of Leiden, Pays-Bas. -Madeleine Pastinelli, professeure adjointe, Sociologie, Université Laval. -Daniel Quilaqueo Rapiman, professeur, Éducation, Université Catholique de Temuco, Chili. -Bernard Roy, professeur adjoint, Sciences infi rmières, Université Laval. -Olivier Servais, professeur, Sciences économiques, sociales et politiques, Université catholique de Louvain, Belgique. -Shelley Tulloch, professeure, Anthropology, Saint-Mary’s University. -Éric Waddell, professeur associé, Géographie, Université Laval. -Jean-Philippe Warren, professeur adjoint, Sociologie et anthropologie, Université Concordia.

CHERCHEURS POSTDOCTORAUX

 -Paula Morgado Dias Lopes, professeure, Anthropologie visuelle, Université de Sao Paulo, Brésil.

MEMBRES ÉTUDIANTS – MAÎTRISE

 -Rozenn Bahuaud, Anthropologie. -François Blay-Martel, Anthropologie. -Christina Caron, Droit. -Sylvie Comeault, Anthropologie. -Benoît Éthier, Anthropologie. -Anirban Ghosh, Anthropologie. -Dominic Hébert-Sherman, Anthropologie. -Lisa Koperqualuk, Anthropologie. -Lysanne Lacoste-Guyon, Anthropologie. -Vincent Landry, Anthropologie. -Maude Lavallée, Anthropologie. -Megan Lukaniec, Anthropologie. -Daphné Marquis, Anthropologie. -Jean-Philippe Marquis, Anthropologie. -Philippe Messier, Anthropologie. -Céline Noury, Sciences géographiques. -Gopesa Paquette, Anthropologie. -Olivier Perreault, Anthropologie. -Monica Rosales, Sociologie. -Eva Segura, Science politique. -Linda Sioui, Anthropologie. -Delphine Théberge, Anthropologie. -Marie-Laure Tremblay, Anthropologie.

MEMBRES ÉTUDIANTS – DOCTORAT

 -Véronique Audet, Anthropologie, Université de Montréal. -Alexandra Beaulieu, Anthropologie, cotutelle (Université Laval / Université Lumière Lyon 2, France). -Félicité Belisimbi, Sociologie. -Carole Cancel, Anthropologie, cotutelle (Université Laval / INALCO, Paris). -Vincent Collette, Linguistique. -Steeve Daviau, Anthropologie. -Florence Dupré, Anthropologie, cotutelle (Université Laval / Université Lumière Lyon 2, France). -Jean-François Fortier, Sociologie. -Anne Fournier, Droit. -Sophie Hamel-Dufour, Sociologie. -Caroline Hervé, Anthropologie.

5

 -Aurélie Hot, Anthropologie. -Marie Houde, Droit. -Laurent Jérôme, Anthropologie, cotutelle (Université Laval / Université de Metz, France). -Marise Lachapelle, Anthropologie. -Lucille Lapointe, Sociologie. -Jorge Legoas, Anthropologie.  -Arianne Loranger-Saindon, Anthropologie, University of British Columbia. -Aurélie Maire, Anthropologie, cotutelle (Université Laval / INALCO, France). -Vividila-Christophe Massamba, Anthropologie. -Emmanuel Michaux, Anthropologie. -Maud Morin, Anthropologie. -Geneviève Motard, Droit. -Nathalie Ouellette, Anthropologie. -Robert F. Ouellette, Anthropologie. -Cécile Pachocinski, Anthropologie. -Fabien Pernet, Anthropologie, cotutelle (Université Laval / Université Lumière Lyon 2, France). -Céline Petit, Anthropologie, cotutelle (Université Laval / Université Paris X-Nanterre, France). -Julie Rodrigue, Anthropologie. -Émilie Ruffi n, Géographie. -Evens Sylvestre, Ethnologie.

DIPLÔMÉS EN 2008-2009

 -Félicité Belisimbi, M.A., Sociologie. -Annik Chiron de la Casinière, Ph.D., Anthropologie. -Mathieu-Joffre Lainé, M.A., Anthropologie. -Gisèle Levasseur, Ph.D., Anthropologie.

 -Mireille Lambert-Harvey, M.A., Anthropologie. -Sophie Thériault, Ph.D., Droit.

PROFESSIONNELS DE RECHERCHE

 -Andrée C. Caron, Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée. -Mélanie Gagnon, CIÉRA. -Marie-Ève Marchand, Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée.

PERSONNEL DE SOUTIEN

 -Lise G. Fortin, technicienne en administration.

BUREAU DE DIRECTION

 -Frédéric Laugrand, directeur, Université Laval. -Louis-Jacques Dorais, membre invité, Université Laval. -Martin Hébert, membre régulier, Université Laval. -Gisèle Maheux, membre régulière, UQAT. -Thierry Rodon, membre régulier, Carleton University et Université Laval. -Robert Crépeau, membre associé, Université de Montréal. -Claude Gélinas, membre associé, Université de Sherbrooke. -Laurent Jérôme, membre étudiant, Université Laval. -Julie Rodrigue, membre étudiante, Université Laval. -Jacques Kurtness, consultant et représentant autochtone. -Linda Sioui, étudiante, consultante et représentante autochtone. -Paul Charest, membre régulier, Université Laval (substitut).

6

Publications des membres en 2008-2009 * †

VOL = Volume ; ROC = Responsabilité scientifi que d’un ouvrage collectif ; COC = Contribution à un ouvrage collectif ; RAC = Revue avec comité de lecture ; RTR = Revue de transfert ; CRAC = Compte-rendu de conférence avec comité de lecture ; REC = Recension ; RR = Rapport de recherche ; CRÉ = Productions audiovisuelles, multimédia, etc. ; AU = Autre.

* Seules les contributions en lien direct ou indirect avec la thématique du CIÉRA sont listées dans ce rapport.† Les noms des membres du CIÉRA sont en majuscules; de plus, ceux des membres réguliers sont en caractères gras et ceux des

étudiants sont en italiques.

AUDET, V.2008 To p o n y m i e d e s E k u a n i t s h i u n n u a t .

Connaissance, histoire et utilisation du territoire. Incluant Inventaire des toponymes innus, Cartes 1 et 2. Documents préparés pour Alliance Environnement inc., Hydro-Québec Production. RR

2009 « Présentation des artistes autochtones pour la 25e édition du Festival Innu Nikamu ». Dans : Innu Nikamu 2009, Les Productions Innu Nikamu, Mani-Utenam. AU

BEAULIEU, A.2009 « Une histoire instrumentalisée. Réflexions

sur l’usage du passé dans les revendications autochtones ». Vert, le droit ? XVIIIe conférence des juristes de l’État. Cowansville, Éditions Yvon Blais, p. 349-371. CRAC

BOUSQUET, M.-P.2008 « Tourisme, patrimoine et culture, ou que

montrer de soi-même aux autres : des exemples anicinabek (algonquins) au Québec ». Dans : K. Iankova (dir.), Le tourisme indigène en Amérique du Nord. Paris, L’Harmattan, p. 17-42. COC

2009 « A Question of Emotions and a Matter of Respect : Interpreting Conversion to Catholicism Among Quebec Algonquins ». Dans : K.S. Hele et R. Darnell (eds), Papers of the Thirty-Ninth Algonquian Conference. London, University of Western Ontario, p. 52-71. CRAC

Bouvet, R., H. Guy et E. WADDELL

2008 La carte : Point de vue sur le monde. Montréal, Mémoire d’encrier. ROC

CASAULT, A., P. Côté, L. Lachapelle, T. MARTIN et V. Vachon2008 « Traditions : Where Are You ? A House

Renovation Guide for the Uashat mak Mani-Utenam Innu Community ». Dans : Interrogating Tradition : Epistemologies, Fundamentalisms, Regeneration, and Practices.

Oxford, International Association for the Study of Traditional Environments, Oxford Brookes University. COC

CHAREST, P.2008 « More Dams for Nitassinan : New Business

Partnerships Between Hydro-Québec and Innu Communities ». Dans : T. Martin et S.M. Hoffman (eds), Power Struggle, Hydro Development and First Nations in Manitoba and Quebec. Winnipeg, Manitoba University Press, p. 255-280. COC

2008 « Le tourisme : moteur du développement communautaire à Essipit ». Dans : K. Iankova (dir.), Le tourisme indigène en Amérique du Nord. Paris, L’Harmattan, p. 43-68. COC

2008 La présence inuite sur la Basse-Côte-Nord dans les écrits de voyageurs et des missionnaires. Littoral, 3 : 15-26. RTR

2009 « Autochtonité et autochtonie : identité et territorialité ». Dans : N. Gagné, M. Salaün et T. Martin (dirs), Autochtonies : vues de France et du Québec. Québec, Presses de l’Université Laval, p. 93-108. CRAC

2009 Les Innus et la gestion des rivières à saumon des Escoumins/Essipit et Natashquan. Collection Pêches autochtones, no 6. Québec, Université Laval. RR

Chrétien, Y., D. DELÂGE et S. Vincent2009 Au croisement de nos destins. Quand

Uepishtikueiau devient Québec. Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 92 p. ROC

Clément, M. et R. ÉDOUARD

2008 « Justice et santé. Les promesses et les limites des soins de santé primaires : le cas de l’Organisation mondiale de la santé ». Dans : E. Gagnon, Y. Pelchat et R. Édouard (eds), Politiques d’intégration, rapports d’exclusion. Action publique et justice. Québec, Presses de l’Université Laval, p. 151-168. COC

7

D’Avignon, M. et C. GIRARD

2009 A-t-on oublié que jadis nous étions « frères » ? Alliances fondatrices et reconnaissance des peuples autochtones dans l’histoire du Québec. Québec, Presses de l’Université Laval. ROC

2009 « Présentation. Uepishtikueiau - Québec subsiste ? » Dans : M. D’Avignon et C. Girard (eds), A-t-on oublié que jadis nous étions « frères » ? Alliances fondatrices et reconnaissance des peuples autochtones dans l’histoire du Québec. Québec, Presses de l’Université Laval. COC

DAVIAU, S.2008 Recension : M.H. Rigaud, « Les jeunes d’origine

Lao. Une double transmission culturelle, une recomposition identitaire ». Anthropologie et Sociétés, 32(3) : 258-259. REC

2008 Understanding China’s Role in Bauxite Mining in the Mekong Region. Country Study : Laos (Bolaven Plateau). Project number DK.0026.101. WWF Denmark, International Institute for Sustainable Development et Heinrich Böll Foundation. Vientiane, Laos. RR

2009 Baseline Study for the Poverty Alleviation in Remote Upland Areas (PARUA 2) in 11 Ethnic Pray Communities in Sayaboury Province. Vientiane, Laos. RR

DELÂGE, D.2009 « L’histoire des origines de Québec d’après les

sources écrites ». Dans Y. Chrétien, D. Delâge et S. Vincent, Au croisement de nos destins. Quand Uepishtikueiau devient Québec. Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, p. 27-48. COC

2009 Aux origines de Québec : les malentendus fondateurs. Études canadiennes/Canadian Studies, 66 : 11-26. RAC

2009 Kebhek, Uepishtikueiau ou Québec : 2e partie : le choc culturel : « Le diable fait le singe partout ». Cahiers des Dix, p. 1-16. RAC

2009 « Préface ». Dans : O. Bakary Bâ, Exil et culture. Génocide ethnique, fractures, deuil et reconstruction identitaire. Québec, Presses de l’Université Laval. AU

de Souza Correa, S.M. et C. GIRARD

2009 « Métissage culturel dans le cadre des alliances franco-amérindiennes au Nouveau Monde au XVIe et au début du XVIIe siècles (Brésil-Canada – Nouvelle-France) ». Dans : M. D’Avignon et C. Girard (eds), A-t-on oublié que jadis nous étions « frères » ? Alliances

fondatrices et reconnaissance des peuples autochtones dans l’histoire du Québec. Québec, Presses de l’Université Laval. COC

DORAIS, L.-J.2008 Recension : L.E. Dyson, M. Hendriks et

S. Grant (dirs), « Information Technology and Indigenous People ». Études/Inuit/Studies, 32(1) : 165-166. REC

2008 Recension : J. Rosing, « Si nous nous réveillons par temps calme… Une saga familiale du Groenland oriental ». Études/Inuit/Studies, 32(1) : 175-177. REC

2008 Asie. Le culte de possession. Le monde des religions, hors-série 8: 66-69. RTR

2009 The Inuit Language in Canada : Perspectives for the Twenty-First Century / La langue inuit au Canada : perspectives pour le XXIe siècle. Meridian/Méridien, Spring-Summer : 10-13/ 10-14. RTR

2009 « Et si les autochtones n’existaient pas ? ». Dans : N. Gagné, M. Salaün et T. Martin (dirs), Autochtonies : vues de France et du Québec. Québec, Presses de l’Université Laval, p. 419-430. CRAC

DUHAIME, G.2009 Recension : O. Maligne, « Les nouveaux Indiens.

Une ethnographie du mouvement indianophile, Québec » Recherches sociographiques, 50(1) : 187-191. REC

DUPRÉ, F., F. LAUGRAND et P. MARANDA

2008 La restitution du patrimoine matériel et immatériel. Regards croisés Canada/Mélanésie. Cahiers du CIÉRA, no 2. Québec, Université Laval. ROC

ÉDOUARD, R.2008 « Exclure pour intégrer. L’exclusion sociale

à l’épreuve de l’intégration des peuples autochtones du Canada ». Dans : E. Gagnon, Y. Pelchat et R. Édouard (eds), Politiques d’intégration, rapports d’exclusion. Action publique et justice. Québec, Presses de l’Université Laval, p. 269-286. COC

FORTIER, J.-F.2009 Vues autochtones sur les processus consultatifs

en matière de gestion des forêts au Québec. Edmonton, Réseau de gestion durable des forêts. RR

8

GAGNÉ, N.2008 « Le savoir comme enjeu de pouvoir :

l’ethnologue critiquée par les autochtones ». Dans : D. Fassin et A. Bensa (eds), Politiques de l’enquête : épreuves ethnographiques. Paris, La Découverte, p. 277-298. COC

2008 « Indigenous Peoples, a Category in Development ». Dans : P. Haslam, J. Schafer et P. Beaudet (eds), Introduction to International Development Studies : Approaches, Actors, and Issues. Oxford, University of Oxford Press, p. 425-443. COC

2008 « Les peuples autochtones, une catégorie en développement ». Dans : P. Beaudet, J. Schafer et P. Haslam (eds), Introduction au développement international : approches, acteurs, enjeux. Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, p. 372-390. COC

2008 On the Ethnicization of New Zealand Politics : The Foreshore and Seabed Controversy in Context. Asia Pacifi c Journal of Anthropology, 9(2) : 123-140. RAC

2009 The Political Dimensions of Coexistence. Anthropological Theory, 9(2) : 33-58. RAC

GAGNÉ, N., T. Martin et M. Salaün2009 Autochtonies : vues de France et du Québec.

Québec, Presses de l’Université Laval. ROC

GAGNÉ, N. et M. Salaün2009 « Présentation ». Dans : N. Gagné, T. Martin et

M. Salaün (dirs), Autochtonies : vues de France et du Québec. Québec, Presses de l’Université Laval, p. XIII-XX. COC

GAGNON, D.2008 Recension : G. Collomb et M.J. Jolivet (dirs),

« Histoires, identités et logiques ethniques : Amérindiens, Créoles et Noirs Marrons en Guyane ». Anthropologie et Sociétés, 32(3) : 255-256. REC

2008 La création des « vrais Métis » : définition identitaire, assujettissement et résistances. Port Acadie, Revue interdisciplinaire en études acadiennes, 13-14 : 295-306. RAC

2009 « De la dissimulation à la revendication identitaire. L’exemple des Métis francophones du Manitoba » . Dans : N. Gagné, M. Salaün et T. Martin (dirs), Autochtonies : vues de France et du Québec. Québec, Presses de l’Université Laval, p. 275-288. CRAC

2009 « ‘Nous savons qui nous sommes’. Les Métis et l’État canadien : définition identitaire et agencéité ». Dans : D. Gagnon, D. Combet et

L. Gaboury-Diallo (dirs), Histoires et identités métisses : Hommage à Gabriel-Dumont / Métis Histories and Identities : A Tribute to Gabriel-Dumont. Winnipeg, Presses Universitaires de Saint-Boniface. CRAC

GAGNON, D., D. Combet et L. Gaboury-Diallo2009 Histoires et identités métisses : Hommage

à Gabriel-Dumont / Métis Histories and Identities : A Tribute to Gabriel-Dumont. Winnipeg, Presses Universitaires de Saint-Boniface. ROC

Gagnon, E., Y. Pelchat et R. ÉDOUARD

2008 Politiques d’intégration, rapports d’exclusion. Action publique et justice. Québec, Presses de l’Université Laval. ROC

GATTI, M.2009 Le grand esprit de l’ours polaire en pierre à

savon. Quartier libre, 8 avril 2009, p. 21. RTR2009 Mélange de neige, de sable et d’océan. Spirale,

226, mai-juin : 7-8. RTR2009 Mots de neige, de sable et d’océan. Nuit

blanche, 115, juillet-août : 14-15. RTR

GÉLINAS, C.2008 La historiografi a india en los Estados Unidos

desde 1950. Revista de historia y de la mentalidades, 12(1) : 31-48. RAC

2008 Le rapport au métissage culturel chez les autochtones du Québec méridional, 1867-1960. Recherches amérindiennes au Québec, 37(2-3) : 15-27. RAC

2009 « L’État canadien et la répression des pratiques religieuses autochtones, 1884-1932 ». Dans : L. Derocher et al. (dirs), L’État canadien et la diversité culturelle et religieuse, 1800-1914. Québec, SoDRUS/Presses de l’Université du Québec, p. 93-116. COC

HALLEY, P. et D. Lemieux2009 « La mise en oeuvre de la Loi québécoise sur

le développement durable : un premier bilan ». Dans : Vert, le droit ? XVIIIe conférence des juristes de l’État. Cowansville, Éditions Yvon Blais, p. 93-130. CRAC

HAMELIN, L.-E.2008 Anticosti, mot d’Europe ou d’Amérique ?

Littoral, 3 : 26-31. RTR2009 Bio-bibliographie et guide documentaire de

Louis-Edmond Hamelin. Québec, 370 p. AU

9

HÉBERT, M.2008 « La criminalité dans le parler ordinaire : au-

delà de la moralité et de la légalité ». Dans : A. Corten (dir.), La violence dans l’imaginaire latino-américain. Paris et Montréal : Karthala et Presses de l’Université du Québec, p. 79-90. COC

2008 « La violence au Guatemala : le pouvoir de nommer ». Dans : A. Corten (dir.), La violence dans l’imaginaire latino-américain. Paris et Montréal : Karthala et Presses de l’Université du Québec, p. 233-244. COC

2008 La forêt que l’on pense. Histoires forestières du Québec, 1(1) : 16. RTR

2009 Qui est le grand public ? Histoires forestières du Québec, 1(2) : 21-22. RTR

HÉBERT, M. et A. Bélanger-Vincent2009 La liberté d’expression et le consentement

éclairé. Vents croisés, no 17 : 28-29. RTR

HENRION-DOURCY, I.2009 Recension : C. Makley, « The Violence of

Liberation ». Journal of Asian Studies, 69(1) : 205-207. REC

HERVÉ, C.2008 « Changes in Leadership Patterns from the

Contact Period to the Establishment of Nunavut and to the Future Nunavik Government ». Dans : F. Trudel (ed.), Self-Governance in Arctic Societies : Contemporary Dynamics and Trends. Proceedings of the Fourth IPSSAS Seminar, Kuujjuaq, 2006. Québec, Université Laval, p. 103-111. CRAC

2009 Recension : M. De La Cadena et O. Starn (dirs), « Indigenous Experience Today ». Social Anthropology, 16(3) : 362-363. REC

HERVÉ, C. et J. RODRIGUE

2009 La négociation politique : conciliations et contradictions. Cahiers du CIÉRA, no 3. Québec, Université Laval. ROC

HOT, A.2008 Un bilinguisme stable est-il possible à Iqaluit ?

Études/Inuit/Studies, 32(1) : 117-136. RAC2009 Language Rights and Language Choices : The

Potential of Inuit Language Literacy. Journal of Canadian Studies, 43(2) : 181-197. RAC

HOT, A. et J. Terraza2009 Resistencia lingüística indígena en Québec-

Canadá : Acciones e iniciativas exitosas desde

los años setenta. Cuadernos Interculturales, 7(12) : 104-126. RAC

IANKOVA, K.2008 Le tourisme indigène en Amérique du Nord.

Paris, L’Harmattan. ROC2008 « Introduction ». Dans : K. Iankova (dir.), Le

tourisme indigène en Amérique du Nord. Paris, L’Harmattan, p.13-16. COC

2008 « Authenticité du produit touristique à Wendake, une destination amérindienne urbaine au Québec ». Dans : K. Iankova (dir.), Le tourisme indigène en Amérique du Nord. Paris, L’Harmattan, p. 97-114. COC

JÉRÔME, L.2008 L’anthropologie à l’épreuve de la décolonisation

de la recherche dans les études autochtones : un terrain politique en contexte atikamekw (centre du Québec). Anthropologie et Sociétés, 32(3) : 179-196. RAC

2009 « Pour quelle participation ? Éthique, protocoles et nouveaux cadres de la recherche avec les Premières Nations du Québec ». Dans : N. Gagné, M. Salaün et T. Martin (dirs), Autochtonies : vues de France et du Québec. Québec, Presses de l’Université Laval, p. 471-486. CRAC

LABRECQUE, M.F.2008 Migración y globalización. La Manzana :

revista internacional de estudios sobre las masculinidades, III(5). ROC

2008 Migración y globalización : presentación. La Manzana : revista internacional de estudios sobre las masculinidades, III(5). RAC

2008 Urbanisation, migration et inégalités à Ciudad Juárez, Mexique. Anthropologica, 50(2) : 229-240. RAC

LABRECQUE, M.F. et B. Castilla Ramos2009 « Las maquiladoras del sur de México y de

América Central : trabajo género e identidad ». Revista TRACE, 55. ROC

2009 Presentaciòn. Las maquiladoras del sur de México y de América Central : trabajo género e identidad. Revista TRACE, 55 : 3-15. RAC

LANDRY, V.2008 Recension : P. Vandergeest, P. Idahosa et

P.S . Bose (d i r s ) , « Deve lopmen t ’s Displacements : Ecologies, Economies, and Cultures at Risk ». Anthropologie et Sociétés, 32(3) : 252-253. REC

10

LAUGRAND, F.2008 La logique chamanique et ses rituels. Voir,

savoir, pouvoir. Le monde des religions, HS(8) : 14-17. RTR

2008 « Tu n’as point d’esprit ». Le jeu et le rire des autochtones. Cahiers de spiritualité ignatienne, 123 : 47-75. RAC

2009 « Healing Circles in the Arctic : A New Religious Tradition for Urban Inuit ? » Dans : F. Sejersen, K. Thisted et S. Thuesen (eds), The Urban Arctic. Living Communities : New Perspectives on Inuit Urban Life. Proceedings of the Fifth IPSSAS Seminar, Copenhagen, University of Copenhagen. CRAC

LAUGRAND, F. et J. OOSTEN

2008 The Sea Woman : Sedna in Inuit Shamanism and Art in the Eastern Arctic. Fairbanks, Alaska University Press, 160 p. VOL

2008 Connecting to the Dead : Inuit Drum Dances and Head Lifting Rituals in Nunavut. Études mongoles et sibériennes, 38 : 155-183. RAC

2008 « De menus objets pour une grande cause. Le rapatriement des miniatures chez les Inuit ». Dans : F. Dupré, F. Laugrand et P. Maranda (eds), La restitution du patrimoine matériel et immatériel. Regards croisés Canada / Mélanésie. Cahiers du CIÉRA, no 2. Québec, Université Laval, p. 49-66. RTR

2008 « Shamans and Missionaries : Transitions and Transformations in the Kivalliq ». Dans : A. Vilaça et R. Wright (eds), Native Christians. Modes and Effects of Christianity in the Americas. Cambridge, Ashgate Publishers, p. 167-186. COC

Louder, D. et E. WADDELL

2008 Franco-Amérique. Québec, Septentrion. ROC

MARANDA, P.2009 « An Epistemological Query ». Dans : I. Strecker

et C. Meyer (eds) Rhetoric Culture. Theory and Exemplars. Oxford-New York, Berghahn Books, Studies in Rhetoric Culture I, p. 207-210. COC

2009 Les Petits Peuples. Décapage, 1er trimestre : 61-62. RTR

2009 « Préface : Une Gueule pour mordre des Noirs ou pour chanter avec une Blanche ». Dans : J. London, Jerry, chien des îles. Paris, Phébus, p. 9-16. AU

MICHAUD, J.2008 Flexibilité de l’économie chez les Hmong de

la haute région du Viêt-nam septentrional. Aséanie, 22 : 151-183. RAC

2009 « Nghiên cứu về đặc tính và cơ cấu kinh tế của người H’mông ở Việt Nam ». Dans : Luong Van Hy, Vo Van Sen, Ngo Van Le, Nguyen Van Tiep and Phan Thi Yen Tuyet (dirs), Hiện đại và động thái của truyền thống ở Việt Nam : Những cách tiếp cận nhân học [Modernities and Dynamics of Traditions in Vietnam : Anthropological Approaches]. Ho Chi Minh City, National University of Vietnam Press. COC

2009 Handling Mountain Minorities in China, Vietnam, and Laos : From History to Current Issues. Asian Ethnicity, 10(1) : 25-49. RAC

MICHAUX, E.2008 Les pêches commerciales des Malécites de

Viger. L’exploitation et la gestion du crabe des neiges et de la crevette nordique. Collection Pêches autochtones, no 5. Québec, Université Laval. RR

MORGADO DIAS LOPES, P.2008 Territoires et formes d’appropriation de l’Autre :

les Wayana et les Dogon dans la cyberculture. Groupe de Travail Diferenças e desigualdades na mídia : um olhar antropológico. Porto Seguro, Brésil. RR

MORGADO DIAS LOPES, P. et D. Barros2008 « Os Dogon e os Wayana na web : territórios

virtuais e formas de apropriação do outro ». Dans : A. Barbosa, E.T. Cunha et R.S. Hikiji (eds), Imagem e Conhecimento. Campinas, São Paulo, Editora Papirus. COC

2008 « La representacion Dogon y Wayana en la web francesa : subsidios para una critica cultural ». Dans : J.L. Anta, J.P. Ramirez et M.G. Jimenez (eds), Epistemologias y metodologias : perspectivas antropologicas. Universidad Catolica San Antonio, Quaderna Editorial, España, p. 337-349. COC

MORIN, F.2009 « L’autochtonie comme processus d’ethno-

genèse ». Dans : N. Gagné, M. Salaün et T. Martin (dirs), Autochtonies : vues de France et du Québec. Québec, Presses de l’Université Laval. CRAC

11

MOTARD, G. et G. OTIS

2009 « Le dépassement du territoire dans les enten-tes d’autonomie gouvernementale autochtone au Canada ». Dans : N. Gagné, M. Salaün et T. Martin (dirs), Autochtonies : vues de France et du Québec. Québec, Presses de l’Université Laval, p. 129-142. CRAC

NAGY, M.2008 Recension : A. Fienup-Riordan, « Wise Words

of the Yup’ik People. We Talk to You Because We Love You » et « Yupiit qanruyutait. Yup’ik Words of Wisdom ». Études/Inuit/Studies, 32(1) : 168-170. REC

2008 Essai bibliographique : Sex, Lies and Northern Explorations : Recent Books on Peary, MacMillan, Stefansson, Wilkins and Flaherty. Études/Inuit/Studies, 32(2) : 169-185. REC

2009 Programme de recherche sur les collections provenant des sites archéologiques de l’Arctique québécois. Direction du patrimoine et de la muséologie, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Québec. RR

OOSTEN, J. et F. LAUGRAND

2008 Representing the Inuit Sea Woman. Religion and the Arts, 13: 477-495. RAC

OTIS, G.2008 « La restitution des terres ancestrales

autochtones : le droit international entre justice commutative et justice distributive ». Dans : F. Dupré, F. Laugrand et P. Maranda (eds), La restitution du patrimoine matériel et immatériel. Regards croisés Canada / Mélanésie. Cahiers du CIÉRA, no 2. Québec, Université Laval. RTR

2009 La rencontre des cultures juridiques dans la toundra subarctique : vers une nouvelle gouvernance foncière au Nunatsiavut. Téléscope, 1-13. RAC

2009 La place des cultures juridiques et des langues autochtones dans les traités d’autonomie gouvernementale au Canada. McGill Law Journal, 54 : 3-20. RAC

PERNET, F.2008 Présentation : il faut étudier l’homme sur son

terrain si on ne veut pas avoir à le penser comme un chaos. Anthropologie et Sociétés, 32(hors série) : 4-10. RAC

PERNET, F. et K. Truchon2008 « Globalisation des cultures. Traces, traverses et

voix de jeunes anthropologues ». Anthropologie et Sociétés, 32(hors série). ROC

POIRIER, S.2008 Recension : F. Brunois, « Le jardin du casoar,

la forêt des Kasua – Épistémologie des savoir-être et savoir-faire écologiques (Papouasie-Nouvelle-Guinée) ». Anthropologie et Sociétés, 32(3) : 253-254. REC

2009 Recension : B. McCoy, « Hoding Men. Kanyirninpa and the Health of Aboriginal Men ». Anthropological Forum, 19(2) : 228-229. REC

2009 « Pratiques et stratégies d’affirmation et de résistance en milieu autochtone contemporain : une analyse comparative d’exemples canadiens et australiens ». Dans : N. Gagné, M. Salaün et T. Martin (dirs), Autochtonies : vues de France et du Québec. Québec, Presses de l’Université Laval, p. 331-349. CRAC

RODON, T.2009 Nunavut, un bilan des 10 premières années.

Options politiques, juillet-août, p. 87-91. RTR2009 « Négocier sa place dans la Confédération : le

cadre et les limites de la négociation entre les gouvernements et les peuples autochtones ». Dans : C. Hervé et J. Rodrigue (eds), La négociation politique : conciliations et contradictions. Cahiers du CIÉRA, no 3. Québec, Université Laval. RTR

2009 « La participation des Autochtones à la gestion du territoire, des ressources naturelles et de l’environnement : entre manipulation et reconnaissance ». Dans : M. Venne et M. Fahmy (dirs), État du Québec. Montréal, Institut du Nouveau Monde, Éditions Fides. COC

RODON, T. et M. Grey2009 « The Long and Winding Roads Towards

Political Autonomy : The Nunavik and Nunatsiavut Experience ». Dans : F. Abele, T.J. Courchene, F.L. Seidle et F. St-Hilaire (eds), Northern Exposure : Peoples, Powers, and Prospects for Canada’s North. The Art of the State, vol. 4. Montréal, Institute for Research in Public Policy. CRAC

12

Rousseau, C. et A. MEKKI-BERRADA

2008 « La transmission traumatique au cœur des processus de reconstruction ». Dans : L. Blais (ed.), Vivre à la marge : réfl exions autour de la souffrance sociale. Québec, Presses de l’Université Laval, p. 105-120. COC

ROY, B.2008 « Peut-on attribuer le mauvais état de santé des

Autochtones à leur exclusion du système de soins de santé ? » Dans : E. Gagnon, Y. Pelchat et R. Édouard (eds), Responsabilité, justice et exclusion sociale : quel système de santé pour quelles finalités ? Québec, Presses de l’Université Laval, p. 169-186. COC

RUFFIN, E.2009 « Urban Planning of Northern Villages in

Quebec Studied Through One Example : Salluit, an Inuit Northern Village on Hudson Strait ». Dans : F. Sejersen, K. Thisted et S.T. Thuesen, (eds), The Urban Arctic. Living Communities : New Perspectives on Inuit Urban Life. Proceedings of the Fifth IPSSAS Seminar, Copenhagen, University of Copenhagen, p. 35-42. CRAC

Saint-Arnaud, M., H. ASSELIN, C. Dubé, Y. Croteau et C. Papatie2009 « Developing Criteria and Indicators for

Aboriginal Forestry : Mutual Learning through Collaborative Research ». Dans : M.G. Stevenson et D.C. Natcher (dirs), Changing the Culture of Forestry in Canada : Building Effective Institutions for Aboriginal Engagement in Sustainable Forest Management. Edmonton, CCI Press and Sustainable Forest Management Network. COC

SALADIN D’ANGLURE, B. et F. MORIN

2009 The Inuit : Assimilation and Cultural Impoverishment. Poverty in Focus, 17(May) : 22-23. RTR

THÉBERGE, D., S. WYATT et J.-F. FORTIER

2008 Analyse comparative des « guides » pour l’étude et la cartographie de l’utilisation et l’occupation autochtone du territoire. Rapport de recherche, Foresterie à travers les systèmes de connaissance et de gestion. RR

THÉRIAULT, S.2009 « Northern Frontier, Northern Homeland » : Inuit

People’s Food Security in the Age of Climate

Change and Arctic Melting. Southwestern International Law Journal, 15(2) : 223-249. RAC

TULLOCH, S.2009 Building a Strong Foundation. Research report,

with policy recommendations, Nunavut Literacy Council, 157 p. RR

TREMBLAY, M.-A. et J. Dufour2008 « The Long Walk of Canadian Native Populations

Striving to Achieve a Full Recognition of their Rights and Self Determination ». Dans : T. Martin et S.M. Hoffman (eds), Power Struggle, Hydro Development and First Nations in Manitoba and Quebec. Winnipeg, Manitoba University Press. COC

2008 « The Long March of Canadian Aboriginal Peoples to gain their Rights, to win Recognition of their Freedom and to Achieve Self-Determination : 1950-2005 ». Dans : F. Trudel (dir.), Self-Governance in Arctic Societies : Contemporary Dynamics and Trends. Proceedings of the Fourth IPSSAS Seminar, Kuujjuaq, 2006. Québec, Université Laval, p. 7-36. CRAC

TRUDEL, F.2008 Self-Governance in Arctic Societies :

Contemporary Dynamics and Trends . Proceedings of the Fourth IPSSAS Seminar, Kuujjuaq, 2006. Québec, Université Laval. ROC

2008 « Aboriginal Self-Governance in Canada : Two Critical Viewpoints ». Dans : F. Trudel (dir.), Self-Governance in Arctic Societies : Contemporary Dynamics and Trends. Proceedings of the Fourth IPSSAS Seminar, Kuujjuaq, 2006. Québec, Université Laval, p. 155-164. CRAC

Turner, S. et J. MICHAUD

2008 Imaginative and Adaptive Economic Strategies for Hmong Livelihoods in Lào Cai Province, Northern Vietnam. Journal of Vietnamese Studies, 3(3) : 158-190. RAC

2009 « ‘Weapons of the Week’ : Selective Resistance and Agency Among the Hmong in Northern Vietnam ». Dans : D. Caouette et S. Turner (eds), Agrarian Angst : The Shifting Fields of Resistance in Southeast Asia. London, Routledge, p. 45-60. COC

13

Publications soumises et en préparation

Abele, F. et T. RODON

— « Coming in From the Cold : Inuit Diplomacy and Global Citizenship ». Dans : M. Beier (dir.), Indigenous Diplomacies, New York, Palgrave. COC

APORTA, C.— « Life on the Ice : Understanding the Codes of a

Changing Environment ». Dans : L.M. Johnson et E.S. Hunn (eds), Landscape Ethnoecology, Oxford & New York, Berghahn Books. COC

AUDET, V.— Innu Nikamu. Pouvoir des chants, identité et

guérison chez les Innus. Québec, Presses de l’Université Laval. VOL

— Hip hop autochtone au Québec : oralités contemporaines au gré des ondes politiques et médiatiques. Inter, art actuel, no 103. RAC

— « Why Do the Innu Sing Popular Music ? Refl ections on Cultural Assertion and Identity Movements in Music ». Dans : A. Hoefnagels et B. Diamond (eds), Perspectives on Contemporary Aboriginal Music in Canada. COC

— « Gilles Sioui : Supporting and Performing

with Aboriginal Artists in Quebec. Featured Interview with Gilles Sioui, Véronique Audet and Donna Larivière ». Dans : A. Hoefnagels et B. Diamond (eds), Perspectives on Contemporary Aboriginal Music in Canada. COC

— « Influences, Issues and Recognition : Reflections on Aboriginal Popular Music in Quebec. Featured Interview with Florent Vollant and Véronique Audet ». Dans : A. Hoefnagels et B. Diamond (eds), Perspectives on Contemporary Aboriginal Music in Canada. COC

— « Les musiques populaires innues ». Dans: M. Tremblay (ed.), Unaman Shipu, tome 4. COC

BEAULIEU, A.— Les Autochtones et le politique. Montréal,

Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone. ROC

BEAULIEU, A., S. Béreau, B. Gettler et V. Rozon— Les Autochtones et la modernité. Montréal,

Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone. VOL

Vaté, V., C. PETIT et M.A. Salabelle2008 Communicating Through Play, Interacting

Through Games. Compte-rendu de la session organisée lors du 15e Congrès International d’Études Inuit (Paris, 26-28 octobre 2006). DVD. CRÉ

WADDELL, E.2009 Cartographier le continent Québec. Québec

français, 154 : 25-28. RTR2009 Une parole qui voyage ; suivi de : Échange avec

Éric Waddell. Mwà Véé, 64 : 16-23. RTR2008 Jean-Marie Tjibaou, Kanak Witness to the

World. An Intellectual Biography. Honolulu, University of Hawai’i Press. VOL

2008 « ‘La parole est sacrée’ : Jean-Marie Tjibaou et le véritable enjeu des Accords de Matignon ». Dans : J.-M. Regnault et V. Fayaud (dirs), La Nouvelle-Calédonie : vingt années de concorde – 1988-2008. Paris, Publications de la Société française d’histoire d’outre-mer. COC

2008 La peinture cartographique de John Wolseley. Cahiers de Géopoétique, 6 : 67-77. RAC

WYATT, S., J.-F. FORTIER, G. Greskiw, M. HÉBERT, D. Natcher, S. Nadeau, P. Smith et R. Trosper2009 Collaboration, Cooperation, Crisis and

Confl ict : The Dynamic Relationship between Aboriginal Peoples and the Forest Industry in Canadian Forestry. A State of Knowledge Report. Edmonton, Sustainable Forest Management Network. RR

WYATT, S., J.-F. FORTIER et M. HÉBERT

2009 « Multiple Forms of Engagement : Classifying Aboriginal Roles in Contemporary Canadian Forestry » Dans : M.G. Stevenson et D.C. Natcher (dirs), Changing the Culture of Forestry in Canada : Building Effective Institutions for Aboriginal Engagement in Sustainable Forest Management. Edmonton, CCI Press and Sustainable Forest Management Network, p. 163-180. COC

14

BEAULIEU, A. et S. Chaffray— Représentation, métissage et pouvoir. La

dynamique coloniale des échanges entre Autochtones, Européens et Canadiens, XVIe-XXe siècles. Québec, Presses de l’Université Laval. ROC

BOUSQUET, M.-P.— Régler ses conflits dans un cadre spirituel :

pouvoir, réparation et systèmes religieux chez les Anicinabek du Québec. Criminologie. RAC

— « Faire du terrain chez les Amérindiens du Québec : risques éthiques, risques scientifi ques ». Thulé, Perugia, Circolo amerindiano. CRAC

— « Why Did the Catholic Cult of Saints Not Function Among the Algonquians ? ». Dans : Papers of the Forthieth Algonquian Conference. CRAC

BOUSQUET, M.-P. et R. CRÉPEAU

— Dynamiques religieuses des autochtones des Amériques. Paris, Karthala. ROC

BOUSQUET, M.-P., C. Kistabish et N. Dufour-Laperrière— Les Anicinabek (Algonquins) et le colonialisme

bureaucratique. Le cas de Pikogan, Abitibi, à partir de 1870. Rapport de recherche, Université de Montréal. RR

BOUSQUET, M.-P. et A. Morissette— De la bière, du fort ou du vin : peut-on boire

sans ivresse chez les Amérindiens ? Drogues, santé et société. RAC

Bouté, V. et S. DAVIAU

— « International Agencies and National Policies : What Development for Rural Societies ? A Case Study in Two Tibetan-Burmese Communities in Phongsaly District, Northern Laos ». Dans : P. Bourdier (ed.), In the Name of Development Indigenous Populations in South-East Asia Under Command. India Press Publisher. COC

Breda, C., M. Chaplier et O. SERVAIS

— De la survie traditionnelle aux débats identitaires contemporains : trois études de cas algonquiennes. Recherches amérindiennes au Québec. RAC

BUJOLD, L.— « Prévention du suicide et stratégies d’inter-

vention ». Dans : H. Clavet (dir.), [Titre à venir], Québec, Presses de l’Université Laval. COC

— La prévention du suicide chez les jeunes Inuit, un défi de taille pour les infirmières sur le terrain. Perspective infi rmière. RAC

CANCEL, C.— Envisioning « Nunavut Citizens » : Tensions and

Cooperation between Inuit and Francophones in the Debate on Education Legislation. Études/Inuit/Studies. RAC

— « Quelle est la place de la femme inuit dans l’Arctique canadien ». 100 questions sur les pôles. Éditions Omnisciences. COC

— « Refl ections on the Features of an Analytical Lexicon of Exogenous Modern Concepts in Inuktitut (Nunavut) ». Dans : M. Daveluy, F. Lévesque et J. Ferguson (eds), Security in the Arctic : Opportunities and Concerns. Proceedings of the Sixth IPSSAS Seminar, Edmonton, CCI Press. CRAC

CARON, A. et G. DUHAIME

— « Analyzing Social Arctic Realities Through ArcticStat ». Dans : G. Winter (ed.), Political Economy of Northern Regional Development. POENOR, V. I. COC

CASAULT, A. et al.— Charrette participative à Malika. Travaux issus

de l’Atelier Habitats et cultures. Québec, École d’architecture, Université Laval. ROC

CHAREST, P.— Le commerce à Natashquan (1855-1950) :

d’après les livres de compte du magasin Alfred Vigneau/Émilien Landry et les journaux de poste de la compagnie de la Baie d’Hudson. VOL

— La disparition des Montagnais et la négation des droits aboriginaux : un même combat. Commentaires critiques au sujet du live de Nelson-Martin Dawson, « Feu, fourrures, fléaux et foi foudroyèrent les Montagnais ». Recherches amérindiennes au Québec. REC

CHAREST, P., C. GIRARD et T. RODON

— Les pêches autochtones au Québec. ROC

Clément, M. et R. ÉDOUARD

— « La justice sociale et ses exclusions : le cas de l’Organisation mondiale de la santé (1948-1998) ». Dans : E. Gagnon et al. (eds), Populations, politiques et services de santé : l’examen des théories portant sur l’exclusion. Québec. COC

15

CRÉPEAU, R.— Possession et chamanisme aujourd’hui. ROC— Sou um Indío Kaingang Coroado. Identidade e

ritual no sul do Brasil. RAC— « Exchange, Reciprocity and Social Dualism :

the Kaingang Case ». Dans : J. Oosten et R. Crépeau (eds), Gift-Giving, Reciprocity and Exchange Today. CNWS, Leiden, Netherlands, Leiden University Press. COC

— Recension : D. Karadimas, « La raison du corps. Idéologie du corps et représentations de l’environnement chez les Miraña d’Amazonie colombienne ». Recherches amérindiennes au Québec. REC

CRÉPEAU, R., M. Désilets et N. Arruda— Um Santo Nunca Morre. Documentaire,

Laboratoire d’Ethnologie de l’Université de Montréal. CRÉ

CRÉPEAU, R. et S. Lefebvre— Les religions sur la scène mondiale. Montréal,

Presses de l’Université de Montréal. ROC

DA SILVEIRA, Y.— Le rapport à l’écrit d’enseignants inuit en

formation. Études/Inuit/Studies, 33(1-2). RAC

Daveluy, M. et L.-J. DORAIS

— À la périphérie du centre. Les limites de l’hégémonie en anthropologie. Montréal, Éditions Liber. ROC

DAVIAU, S.— Organisations à but non lucratif : timide

émergence de la société civile en République Démocratique Populaire Lao. Canadian Journal of Development Studies. RAC

— Recension : J. Michaud, « ‘Incidental’ Ethnographers, French Catholic Missions on the Tonkin-Yunnan Frontier, 1880-1930 ». Aséanie. REC

— « Rubber and Gold Investment Schemes in Lao PRD : Private Sector, Local Elites and Local Communities between Socialist Ideology and Neoliberal Dogmas ». Dans : V. Bouté et V. Pholsena (eds), Power and Society in Contemporary Laos. IRASEC, France. COC

— Conducting Fieldwork in Ethnic Tarieng Communities in Lao DPR : Negotiating Discursive Space Between Socialist Ideology and Neoliberal Dogmas. Asia Pacifi c Viewpoint. RAC

— « Integration of a Lineage Society on the Laos-Vietnam Border, Foucaldian Analysis of State Integrationist Pressures, Resettlement and Local Agency in Tarieng Communities ». Dans : J. Michaud (ed.), Post-Socialist Livelihoods and Identity Among Asian Minorities : Agency in Upland China, Vietnam and Laos. COC

DELÂGE, D., C. Desbarats et J.-P. WARREN

— Tocqueville au pays des « Sauvages ». Montréal, Typo. VOL

DELÂGE, D. et F. LAUGRAND — « Traditions et transformations rituelles ».

Recherches amérindiennes au Québec. ROC

DELÂGE, D. et J.-P. WARREN

— La Cage de fer. Modernité, postmodernité, amérindianité. VOL

DESBIENS, C.— Jardin au bout du monde : terre, texte et

productions du paysage à la Baie James. Recherches amérindiennes au Québec. RAC

— Power from the North : Culture, Landscape and Hydroelectricity in Eeyou Istchee. Montréal, McGill/Queen’s University Press. VOL

DESBIENS, C. et G. Benko— « Francophone Geography » . Dans :

International Encyclopedia of Human Geography. Elsevier, Londres. COC

DORAIS, L.-J.— The Inuit and their Language : Syntax,

Semantics and Society in the Arctic. Montréal, McGill-Queen’s University Press. VOL

DORAIS, L.-J. et M. GATTI

— Littératures autochtones francophones émergentes. Montréal, Mémoire d’encrier. ROC

DORAIS, L.-J., G. MAHEUX et Y. DA SILVEIRA

— Comment rallumer une langue éteinte : la revitalisation du huron wendat. Revue canadienne des langues vivantes. RAC

DUBOIS, P.-A.— La musique dans les missions de la Nouvelle-

France. VOL— La fortune d’un manuscrit jésuite depuis sa

fabrication jusqu’à aujourd’hui. VOL

16

DUHAIME, G.— « Theoretical Foundation for the Study of

Arctic Development Models ». Dans : G. Winter (ed.), Political Economy of Northern Regional Development. PEONOR, V. I. COC

— Développement économique et société inuit, 1983-2003. RAC

— Recension : M.S. Fisher et G. Downey (eds), « Frontiers of Capital. Ethnographic Refl ections on the New Economy. ». Anthropologie et Sociétés. REC

— Socio-Economic Profile of Nunavik 2006. Canada Research Chair on Comparative Aboriginal Condition, Université Laval, 90 p. + appendix. RR

DUHAIME, G. et N. Bernard— Economic Stratifi cation in the Canadian Arctic.

RAC— Beloved But Poor. Socio-economic Conditions

of Inuit Elders in Nunavik (Canada). RAC

DUHAIME, G., N. Bernard et A. CARON

— « Mining on Aboriginal Lands ». Dans : S. Sénécal (ed.), Hidden in Plain Sight. Vol. II, Toronto, University of Toronto Press. COC

DUHAIME, G., N. Bernard, P. Fréchette, M.-A. Maillé, A. Morin et A. CARON

— « The Mining Industry and the Social Stakes of Development in the Arctic ». Dans : R.O. Rasmussen et L. Riabova (eds), Consequences of Industrial Development in the Arctic. Roskilde, NORS, Roskilde University. COC

DUPRÉ, F.— « Naming, Being Named and Experiencing atiq

on the Belcher Islands : An Introduction to the Meaning of Contemporary Naming Practices ». Proceedings of the 15th Inuit Studies Congress, Paris. CRAC

— Réseaux de parentés virtuels et transmission des savoirs chez les Inuit des îles Belcher (Nunavut). Anthropologies et Sociétés. RAC

ÉDOUARD, R.— Qu’est-ce qu’être Autochtone ? Anthropologie et

Sociétés. RAC

ÉDOUARD, R. et M. Clément— Les soins de santé primaires. Critiques d’une

orthodoxie. Québec, Presses de l’Université du Québec. VOL

ÉDOUARD, R. et G. DUHAIME

— Well-Being and Living Conditions in the Canadian Arctic. RAC

ÉDOUARD, R. et C.D. Faustin— Une société parallèle : la vocation du peuple ?

Essai sur le dédoublement de la société haïtienne. Paris, L’Harmattan. VOL

ÉTHIER, B.— Recension : N. Gagné, T. Martin et M. Salaün

(eds), « Autochtonies : vues de France et du Québec ». Anthropologie et Société. REC

FORTIER, J.-F.— Pas encore une autre consultation ? Les

« consultations autochtones » comme outil de gouvernance forestière. Notes de recherches, Réseau de gestion durable des forêts. RR

GAGNÉ, N.— Maaori Lifeways and Visions : Politics of

Everyday Life in the City. New York, Berghahn Books. VOL

— « L’inter-monde de qui ? Analyse d’un ‘choc de la réalité’ chez les Maaori en contexte colonial ». Dans : M.-B. Tahon (ed.), Sociologie de l’intermonde : autour de Danilo Martuccelli. Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain. COC

— « Structures et changement social dans l’interaction entre les mondes : un commentaire à la lumière d’exemples maaori ». Dans : M.-B. Tahon (ed.), Une anthropologue dans la cité : autour de Françoise Héritier. Montréal, Éditions Athéna. COC

— « Pourquoi faire lire les œuvres littéraires d’auteurs autochtones à des étudiants en anthropologie ? » Dans : L.-J. Dorais et M. Gatti (eds), Littératures autochtones francophones émergentes. Montréal, Mémoire d’encrier. CRAC

— Un recul pour les droits des autochtones en Nouvelle-Zélande ? Bulletin de la société des études océaniennes. RAC

GAGNÉ, N. et L. JÉRÔME

— Politiques autochtones de l’identité. Qu’en est-il des jeunes ? Québec, Presses de l’Université Laval. ROC

GAGNÉ, N. et M. Salaün— « Quand le global produit du local : l’autochtonie

en Aotearoa-Nouvelle-Zélande et en Kanaky-

17

Nouvelle-Calédonie aujourd’hui ». Dans : B. Rigo et T. Bambridge (eds), L’Océanie et la mondialisation : enjeux et stratégies culturelles en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. Paris, Éditions du CNRS. COC

GAGNON, D.— « L’éducation des Métis de l’Ouest et les

revendications identitaires des jeunes métis francophones du Manitoba ». Dans : A. Pilote et S.M. de Souza Correa (eds), L’identité des jeunes de groupes minoritaires au Canada et au Brésil. Québec, Presses de l’Université Laval. COC

Gautier, A. et M.F. LABRECQUE

— Les politiques d’égalité de genre au Yucatan. Rennes, Presses de l’Université de Rennes. VOL

GÉLINAS, C.— La tradition de partenariat économique chez

les Autochtones du Québec, 1870-1960. Recherches amérindiennes au Québec. RAC

— « Les Algonquiens avant 1500 ». Dans : M.A. Éthier (dir.), [Manuel scolaire en histoire], Montréal, Université de Montréal. COC

— « Les missions en Mauricie ». Dans : F. Laugrand et G. Routhier (eds), Les missions au Québec et du Québec dans le monde. Atlas historique du Québec. Québec, Presses de l’Université Laval, Collection du CIÉQ. COC

— Recension : A. Doran, « Spir i tual i té traditionnelle et christianisme chez les Montagnais ». Anthropologica. REC

GÉLINAS, C., P. Noël et S. Lebel-Grenier— Le métissage normatif. Actes du premier

colloque du SoDRUS. Cowansville, Éditions Yvon Blais, 244 p. ROC

GIRARD, C. et S.M. de Souza Correa— Histoire et alliances fondatrices : Québec-

Brésil, XVIe-XVIIe siècles. Édition en portugais. VOL

GIRARD, C. et P. Leblanc— « Dynamique de mobilité et construction

identitaire chez les jeunes autochtones au Québec ». Dans : A. Pilote et S.M. de Souza Correa (eds), L’identité des jeunes de groupes minoritaires au Canada et au Brésil. Québec, Presses de l’Université Laval. COC

GIRARD, C. et G. Tremblay— Histoire et alliances des Premiers peuples du

nord-est québécois. 1600 à nos jours. VOL

GOULET, J.-G.— « The Anthropology of Extraordinary

Experience : Theoretical and Methodological Issues ». Dans : D. Howe (ed.), The Sixth Sense Reader. Oxford, Berg Publishers. COC

— « The Dene Tha of Chateh : Continuities and Transformations ». Dans : C.R. Wilson et C. Fletcher (eds), Native Peoples. The Canadian Experience. London, Oxford University Press. COC

— Politique et religion dans les affirmations identitaires et les revendications territoriales au Canada. Recherches amérindiennes au Québec. RAC

HALLEY, P. et G. de Lassus Saint-Geniès— « Mondialisation des concepts en droit

de l’environnement : affaiblissement ou renforcement de la préservation du patrimoine culturel immatériel ? » Dans : J. Morand-Deviller (dir.), Mondialisation et globalisation des concepts juridiques : l’exemple du droit de l’environnement. Paris, Institut Tunc. COC

HAMELIN, L.-E.— Préalables conceptuels à l’autochtonie au

Québec. Bruxelles, CIMS, CEC, SAB. VOL— Traits récents de la québécisation du territoire.

Québec, Éditions Québec français. VOL

HÉBERT, M.— Du don à l’utopie. Anthropologie de la

mobilisation sociopolitique en pays tlapanèque. VOL

— The Symbolic Impacts of Structural Continuities and Changes in the Chiapas Reconciliation Process. Social Justice. RAC

— « Margaret Mead ». Dans : Oxford International Encyclopaedia of Peace. COC

HÉBERT, M. et M. Ruel— La « route des autochtones » de la Montagne

du Guerrero (Mexique) : un instrument de développement durable et équitable ? Recherches amérindiennes au Québec. RAC

18

HENRION-DOURCY, I.— Ache Lhamo : Jeux et enjeux d’une tradition

théâtrale tibétaine. Louvain/Bruxelles/Kyoto, Peeters, Mélanges chinois et bouddhiques. VOL

— Compte-rendu de colloque : « Political and Religious Constraints on Artistic Creation from the Himalayas to Central Asia, from Ancient to Contemporary Times ». Himalaya. AU

— « Dadön », « Yungchen Lhamo ». Dans : A. Fouque, B. Didier, et M. Calle-Gruber (eds), Dictionnaire des créatrices. Paris, Éditions des femmes. COC

— « Folk Dance and Performance ». Dans : J.H.X. Lee et K. Nadeau (eds), Encyclopedia of Asian Pacific American Folklore. Santa Barbara, Greenwood Press. COC

— « A Look at the Margins : Autobiographical Writing in Tibetan in the PRC ». Dans : S. Dauncey et M. Dryburgh (eds), Writing Lives in China. London, Routledge. COC

— « Le théâtre tibétain ache lhamo : un contenu d’héritage indien dans des formes d’héritage chinois ? » Dans : H. Bouvier-Smith et G. Toffi n (eds), Théâtres d’Asie à l’œuvre : circulation, expression, politique. Bulletin de l’Ecole Française d’extrême-Orient. COC

— Recension : M. Kapstein, « The Tibetans ». Annales canadiennes d’histoire. REC

— « rNgon-pa’i ‘don : Elements of Analysis of the Preliminary Section of a-lce lha-mo Performances in Central Tibet ». Dans : E. Sperling (ed.), Proceedings of the 8th Seminar of the International Association for Tibetan Studies (Bloomington, Indiana, July 25th-31st

1998). Bloomington, Department of Inner Asian Studies. CRAC

HERVÉ, C.— Recension : A.M. Arborio et al., « Observer

le travail. Histoire, ethnographie, approaches combines ». L’Homme. REC

— Recension : E. Canobbio, « Géopolitique d’une ambition inuite. Le Québec face à son destin nordique ». Anthropologica. REC

Holmes, D., B. ROY et A. Perron— The Use of Postcolonialism in the Nursing

Domain : Colonial Patronage, Conversion and Resistance. Advance in Nursing Science. RAC

HOT, A.— Language Rights and Language Choices : The

Potential of Inuktitut Literacy. RAC

JÉRÔME, L.— Spiritualité, musique, identité : des espaces

de créativité pour les jeunes autochtones. Ethnologie française. RAC

— « Faire (re)vivre l’Indien au cœur de l’enfant » : ritualisation et pouvoirs des rituels de la première fois chez les Atikamekw (Algonquiens du centre du Québec). Recherches amérindiennes au Québec. RAC

LABRECQUE, M.F.— « Worker Demobilization in the Global

Economy : Unionism and Maquiladoras in Mexico ». Dans : W. Lem et P. Gardiner Barber (dirs), Mobility, Mobilization, Migration : Class and Contention in a World in Motion. New York, Berghahn Books. COC

— Culture et construction de la connaissance chez les Mayas du Yucatan : la recherche face au changement. Inditerra, 1(1). RAC

— Les inégalités de genre en Amérique latine sous le néolibéralisme. RAC

— Regards ethnographiques sur le Mexique contemporain : études de dynamiques locales dans un monde globalisé. Québec, Presses de l’Université Laval. ROC

— « Territoire, échelles et genre : le travail des hommes et des femmes autochtones dans les maquilaodoras au Yucatan ». Dans : M.F. Labrecque (ed.), Regards ethnographiques sur le Mexique contemporain : études de dynamiques locales dans un monde globalisé. Québec, Presses de l’Université Laval. COC

— « Syndicalisme mexicain : une approche comparative des États de Chihuahua et du Yucatan, Mexique ». COC

— « Politiques d’équité de genre et programmes d’éradication de la pauvreté au Yucatan, Mexique ». COC

— « Campesinas, amas de casa y obreras yucatecas : la colonización del espacio cotidiano ». Dans : P. Sesia et V. Vázquez García (dirs), Viejas y nuevas problemáticas en torno al género, la etnia y la edad. México. Editorial : AMER, LIX Legislatura de la Cámara de Diputados. COC

LAUGRAND, F. — « Chamanisme, possession et incorporation

des esprits. Réflexions critiques à partir du cas des Inuit de l’Arctique canadien ». Dans : R. Crépeau (ed.), Possession et chamanisme aujourd’hui. Montréal. COC

— « ‘Les Indiens sont tous pareils!’ Du pan-indianisme à la valorisation de la différence ou

19

comment se faire entendre ? » Dans : Actes du Colloque Autochtones et racisme. Braver les préjugés. Maison des cultures amérindiennes. CRAC

— « Un ancêtre au devant de la scène : l’ours dans l’univers symbolique des Inuit du Nord canadien ». Dans : A. Beaulieu et S. Chaffray (dirs), Représentation, métissage et pouvoir. La dynamique coloniale des échanges entre Autochtones, Européens et Canadiens, XVIe-XXe siècles. Québec, Presses de l’Université Laval. COC

— « Miniatures inuit et variations d’échelle ». Dans : P. Descola (dir.), La fabrique des images. Paris, Musée du Quai Branly / Éditions Somogy. CRAC

— « Learning from the Inuit Field. Participants’ Views, Perspectives and Categories ». Dans : J. Janse, S. Luning et E. de Maaker (eds), Traditions on the Move. Essays in Honor of Jarich G. Oosten. Leiden, Rozenberg Publisher. COC

— Evangelizzazione, riti di conversione e indigenizzazione del Cristianesimo nelle regioni del Grane Nord canadese. Dans : Fondaziona Ambrosiana Paolo VI. COC

LAUGRAND, F. et J. OOSTEN

— Éducation et transmission des savoirs. Études/ Inuit/Studies, 33(1-2). ROC

— Hardships of the Past. Recollections of Arviat Elders. Iqaluit, Nunavut Arctic College. VOL

— Transitions and Transformations. Shamanism and Christianity in the Canadian Arctic. Montréal, McGill University Press, 550 p. VOL

— The Ethnographical Recording of Inuit Oral Traditions by Father Guy Mary-Rousselière. Iqaluit : Nunavut Arctic College. VOL

— « Des Îles Fidji au Nunavut : réseaux évangéliques et pentecôtistes chez les Inuit du Nunavut ». Dans : M.-P. Bousquet et R. Crépeau (dirs), Dynamiques religieuses des autochtones des Amériques. Paris, Karthala. COC

— « Respecting the Environment ». Dans : F. Laugrand et J. Oosten (eds), Hardships of the Past. Recollections of Arviat Elders. Iqaluit, Nunavut Arctic College. COC

— The Power of Insec ts . Blood and Transformations in Inuit Shamanic Traditions. Arctic Anthropology, 47(1). RAC

— Cercles de guérison, pratiques d’inspiration chamanique et néo-chamanisme chez les Inuit

de l’Arctique de l’Est canadien. Recherches amérindiennes au Québec. RAC

— « Dealing with Life and Death Through Dreams : Inuit Experiences from the Canadian Eastern Arctic ». Dans : M. Therrien (ed.), Proceedings of the Symposium Crisis and Stability. Maintaining Inuit Communities. INALCO-Copenhagen University. Paris, Peeters. CRAC

LAUGRAND, F., J. OOSTEN, M. Michaud et J. RODRIGUE

— Chesterfield Inlet : évangéliser, guérir et instruire les Inuit. VOL

LAUGRAND, F. et G. Routhier— Les missions au Québec et du Québec dans le

monde. Atlas historique du Québec. Québec, Presses de l’Université Laval, Collection du CIÉQ. ROC

LAUGRAND, F., D. Serkoak et J. OOSTEN

— « The Saddest Time of my Life ». The Ennadai Relocations (1950-1958). Polar Record. RAC

Lazaro, C. et O. SERVAIS

— Anthropologie de la mondialisation. Louvain-La-Neuve, Academia-Bruylant. ROC

Leblanc, P. et C. GIRARD

— La mobilité des jeunes autochtones au Québec. Réfl exion sur un sondage. RR

LEGOAS, J.— « Watchdogs » : La citoyenneté et les discours du

développement. Quelques contributions pour la mise à jour de l’analyse sur le développement. Revista Andina. RAC

LÉVESQUE, F.— « An Ordinance Respecting Dogs : How

Imposing Security in the Northwest Territories Created Insecurity for the Inuit ». Dans : M. Daveluy, F. Lévesque et J. Ferguson (eds), Security in the Arctic : Opportunities and Concerns. Proceedings of the Sixth IPSSAS Seminar, Edmonton, CCI Press. CRAC

— « Cultures et passés : Réflexion sur les interprétations historiques divergentes à partir du contrôle des chiens inuit ». Dans : J. Rodrigue et C. Hervé (eds), L’histoire des nations au Québec et au Canada : un travail en chantier. Cahiers du CIÉRA, no 4. Québec, Université Laval. RTR

20

LORANGER-SAINDON, A.— [Titre à venir]. Dans S. Harel et I. St-Amand

(dirs), Figures du siège et de la concertation : centralité accueillante ou inquiétée. Québec, Presses de l’Université Laval. COC

LUKANIEC, M.— A Review of ‘Words of the Huron’. International

Journal of American Linguistics. REC

MAHEUX, G.— La dynamique de transmission des savoirs

scolaires observée en situation de pratique de formation d’enseignants inuit. Études/Inuit/ Studies. RAC

MAHEUX, G. et N. Crépeau— « Training of Native Professional Teachers :

A Project to be Defined More Precisely ». Dans : W. Heber (dir.), Proceedings of the Fourth International Conference on Indigenous Education : Asia/Pacifi c. Centre for International Academic Exchange, First Nations University of Canada. CRAC

MAHEUX, G. et M. Mowatt— Contexte et défis de la scolarisation des

Premières Nations. Revue Vie pédagogique, no 151. RAC

MAIRE, A.— « L’expression artistique au Nunavut : art

graphique et changements iconographiques ». Actes du 15e Congrès d’études inuit. CRAC

— « La diffusion de l’art contemporain inuit canadien par Internet : de l’œuvre d’art à l’internaute ». Dans : Réseaux virtuels autochtones : cyberespaces et médiatisation des cultures. Cahiers du CIÉRA, no 5. Québec, Université Laval. RTR

MARANDA, P.— Recension : B. Saladin d’Anglure, « Être et

renaître inuit. Homme, femme, chamane ». Anthropologie et Sociétés. REC

MARANDA, P. et S. Revolon— « ‘Time – Life! - Is Money’. Valeurs et

Monnaies à Malaita, Îles Salomon ». Dans : A. Iteanu (dir.), [Titre à venir]. COC

MARCHAND, M.-E.— Regard anthropologique sur la violence dans

l’art. RAC

McComber, L. et T. RODON

— « Inuit Voices in the Making of Nunavut ». 15th Inuit Studies Conference Proceedings. CRAC

MEKKI-BERRADA, A.— Anthropologie médicale interprétative de

la Baraka dans le Maroc urbain : vertus thérapeutiques et portée herméneutique d’un concept organisateur. Québec, Presses de l’Université Laval. VOL

— L’Islam en anthropologie de la santé mentale : théorie, ethnographie et clinique d’un regard alternatif. Münster-Hamburg-London-Wien-London, Lit Verlag : Études d’anthropologie sociale. ROC

— « Islam et périphéries anthropologiques. De l’universel et du particulier ». Anthropologie et Sociétés. ROC

MICHAUD, J.— Post-Socialist Livelihoods and Identity Among

Asian Minorities : Agency in Upland China, Vietnam and Laos. ROC

— Military and Administrative Observers on the Ethnic Frontier of Highland Tonkin. Singapore, National University of Singapore Press. VOL

— « Conclusion : Lessons for the Future ». Dans : J. Michaud et T. Forsyth (dirs), Moving Mountains : Highland Livelihoods and Ethnicity in China, Vietnam and Laos. Vancouver, University of British Columbia Press. COC

MICHAUD, J. et T. Forsyth— Moving Mountains : Highland Livelihoods and

Etnicity in China, Vietnam and Laos. Vancouver, University of British Columbia Press. ROC

— « Rethinking the Relationship between Livelihoods and Ethnicity in Highland China, Vietnam and Laos ». Dans : J. Michaud et T. Forsyth (dirs), Moving Mountains : Highland Livelihoods and Ethnicity in China, Vietnam and Laos. Vancouver, University of British Columbia Press. COC

— « Zomia and the Southeast Asian Massif : Critical Assessment ». Environment and Planning D – Society and Space. ROC

MICHAUX, E.— Malécites [titre à venir]. Recherches

Amérindiennes au Québec. ROC— « L’exploitation et la gestion du saumon par

les Innus d’Unamen Shipu et les Jenniss de Musquaro ». Dans : P. Charest, C. Girard et T.

21

Rodon (dirs), Pêches alimentaires et commer-ciales par les Amérindiens de l’est du Québec : l’accès à la ressource et sa gestion. COC

— « Les pêches commerciales des Malécites de Viger. L’exploitation et la gestion du crabe des neiges et de la crevette nordique ». Dans : P. Charest, C. Girard et T. Rodon (dirs), Pêches alimentaires et commerciales par les Amérindiens de l’est du Québec : l’accès à la ressource et sa gestion. COC

MORGADO DIAS LOPES, P.— « Les Innus sur l’Internet : représentation,

identité et enjeux politiques ». Dans : Réseaux virtuels autochtones : cyberespaces et médiatisation des cultures. Cahiers du CIÉRA, no 5. Québec, Université Laval. RTR

— Remarques sur la transmission de savoirs sur les pages web autochtones : les Innus du Québec et les Pankararu du Nord-Est du Brésil. Anthropologie et Sociétés. RAC

— Recension : M. Kulijaman et E. Camargo, « Kaptëlo. L’origine du ciel de case et du roseau à fl èches chez les Wayana (Guyanes) ». Anthropologie et Sociétés. REC

Morin, A., R. ÉDOUARD et G. DUHAIME

— Beyond the Harsh : Objective and Subjective Living Conditions in Nunavut. Polar Record. RAC

MORIN, F.— « The UN as a Crucible of Indigeneity ».

Dans : A. Coudart (ed.), Constructing Identity. Cambridge, Cambridge University Press. COC

OOSTEN, J. et R. CRÉPEAU

— Gift-Giving, Reciprocity and Exchange Today. CNWS, Leiden, Netherlands, Leiden University Press. ROC

OTIS, G. — « La quête de coutume : réfl exion sur la post-

territorialité dans la gouvernance autochtone ». Dans : P. Noreau (dir.), Peuples autochtones et gouvernance. Montréal, Éditions Thémis. COC

— Cultures juridiques et gouvernance dans l’espace francophone, Paris, Éditions des Archives contemporaines. VOL

— « La post-territorialité au Canada : résilience et résurgence du principe de personnalité dans la gouvernance autochtone ». Dans : V. Ciomos (dir.), État de droit, personne et territoire. Cluj-Napoca, Presa Universitara Clujeana. COC

OTIS, G. et A. FOURNIER

— Vers une personnalité des lois en matière d’adoption : la reconnaissance de l’adoption coutumière autochtone au Québec. RAC

OTIS, G. et G. MOTARD

— De Wesphalie à Waswanipi : le principe de personnalité dans la nouvelle gouvernance crie au Québec. Cahiers de droit. RAC

PASTINELLI, M.— De la légitimité politique à la nécessité socio-

économique. Analyse des discours des leaders autochtones sur les casinos de la Saskatchewan. RAC

— « Indiantié et modernité, une réconciliation impossible ? Réfl exion sur les discours entourant le phénomène des casinos autochtones ». Dans : L. Turgeon et al. (dirs), Approche comparée des situations multiculturelles. Paris, Éditions du CTHS. CRAC

PERNET, F.— « L’identité en partage : la logique du don

dans les rituels inuit de la première fois ». Dans : N. Gagné et L. Jérôme (eds), Politiques autochtones de l’identité. Qu’en est-il des jeunes ? Québec, Presses de l’Université Laval. COC

— Pijariirniq. Identité et communauté dans les rituels scolaires au Nunavik. Études/Inuit/Studies, 33(1-2). RAC

PETIT, C.— « As Opponents and Partners : Competitive

Partnerships Among the Iglulingmiut ». Dans : M. Therrien (ed.), Proceedings of the Symposium Crisis and Stability. Maintaining Inuit Communities. INALCO-Copenhagen University. Paris, Peeters. CRAC

Picard, S. et G. MOTARD

— Commentaire critique de l’arrêt R. c. Kapp [titre provisoire]. RAC

POIRIER, S.— Processes of Change, Practices or Resistance,

Accommodation and Engagement in Indigenous Contexts : A Comparative Perspective Between Canadian and Australian Examples. Anthropological Forum. RAC

— La différence aborigène et la citoyenneté australienne : une conciliation impossible ? Anthropologie et Sociétés. RAC

22

POIRIER, S.— « Les dynamiques relationnelles des jeunes

autochtones ». Dans : N. Gagné et L. Jérôme (eds), Politiques autochtones de l’identité. Qu’en est-il des jeunes ? Québec, Presses de l’Université Laval. COC

— « The Atikamekw. Reflections on their Changing World ». Dans : B. Morrison et C.R. Wilson (dirs), Native Peoples : The Canadian Experience. Fourth Edition, London, Oxford University Press. COC

— « Imagination culturelle et politique dans les communautés autochtones au Canada et en Australie ». Anthropologica. ROC

RODON, T.— Iqqanaijaqatigii t : Inuit Land Claims

Organizations and Public Policy in Nunavut. Journal of Canadian Studies. RAC

RODON, T. et G. MAHEUX

— Les étudiants autochtones dans les Universités du Québec : enquête sur les besoins et les problématiques. RAC

RODRIGUE, J. et C. HERVÉ

— L’histoire des nations au Québec et au Canada : un travail en chantier. Cahiers du CIÉRA, no 4. Québec, Université Laval. ROC

ROY, B.— « El acto alimentario y su relacion con el cuerpo,

reveladores de las dimensiones sociopoliticas de la diabetes en los pueblos originarios ». Dans : S. De Plaen (dir.), La atencion de los ninos y el pluralismo cultural. Montréal, Hôpital Sainte-Justine & Buenos Aires, Fundacion Hospital de Pediatria. COC

— Recension : F. Saillant et S. Genest (eds), « Anthropologie médicale. Ancrages locaux, défi s globaux ». Recherches sociographiques. REC

ROY, B. et G. Perry— « Soins, anthropologie et proximité en milieu

d’exclusion ». Dans : M. Clément, L. Gélineau et A.M. McKay (eds), Les proximités dans l’univers du soin et de l’accompagnement. Montréal, Presses de l’Université du Québec à Montréal. COC

SALADIN D’ANGLURE, B.— « Noms personnels et gouvernance inuit ».

Dans : Actes du Colloque Peuples autochtones

et gouvernance, CRDP, Saskatoon, University of Saskatchewan. CRAC

— Sanaaq. Édition anglaise et inuktitut du roman écrit par Mitiarjuk. AU

SERVAIS, O.— « Le catholicisme ojibwa (17e-21e siècles) :

l’émergence d’une triple coupure des espaces spirituels ? » Dans : P. Coulon (ed.), Missions, religions et cultures (19e-21e siècles). Paris, Karthala. COC

SERVAIS, O., P.J. Laurent et F. LAUGRAND

— Anthropologie et missions. Colloque Singleton, Louvain-la-Neuve, Presses de l’Université de Louvain. ROC

Schensul, S., R.K. Verma, B.K. Nastasi, N. Saggurti et A. MEKKI-BERRADA

— « Sexual Risk Reduction Among Married Women and Men in Urban India : An Anthropological Intervention ». Dans : M. Inhorn et R. Hahn (eds), Anthropology and Public Health : Bridging Differences in Culture and Society. Second edition, New York et London, Oxford University Press. COC

Siméon, L., C. GIRARD et G. Tremblay— Récits innus. Atanukan et Tipashimun. CD à

partir de témoignages du Fonds d’histoire orale du Musée de Mashteuiatsh. CRÉ

SIOUI, L.— La réaffi rmation de l’identité wendat / wyandotte

à l’heure de la mondialisation. Documents de recherche Yawenda. Québec, Université Laval. RR

Therrien, M. et F. LAUGRAND

— « Chez les Inuit du Grand Nord canadien. Handicap et performativité ». Dans : C. Bardou (dir.), Le handicap au gré des cultures. Lyon. COC

TREMBLAY, M.-A.— The Exceptional Career of Dr. Alexander

Hamilton Leighton in Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology : A Biographical Memoir. RAC

TULLOCH, S. et Nunavut Literacy Council— Bilingualism : Before and Beyond School.

Etudes/Inuit/Studies, 33(1-2). RAC

23

Communications des membres en 2008-2009

ASSELIN, H.2008 « Les défis de la participation autochtone

en foresterie ». Conférencier invité, cours Environnement social autochtone. Unité d’enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social, Val d’Or, UQAT, novembre 2008.

2009 « Les enjeux de la participation autochtone en foresterie ». Conférencier invité, École d’été 2009 - La forêt : économie politique du Québec contemporain. Québec, Forêt Montmorency, 12 mai 2009.

ASSELIN, H. et L. Imbeau2009 « Aboriginal Forestry at UQAT : Participatory

Research to Foster Sustainable, Integrated Forest Management ». Cree Research and Development Institute Forest Workshop. Val d’Or, 27 mai 2009.

AUDET, V.2008 « Musiques autochtones et relat ions

interculturelles au Québec ». Colloque Paroles et pratiques artistiques autochtones au Québec. Montréal, Cinémathèque québécoise et UQÀM, 21 novembre 2008.

BAHUAUD, R.2009 « Le processus de construction de l’identité

moderne chez les jeunes Wendat de 15 à 25 ans ». Colloque du CIÉRA-AÉA Réseaux autochtones : appropriations, redéfi nitions et connexions. Québec, Université Laval, 15 avril 2009.

BEAULIEU, A.2009 « Une histoire instrumentalisée. Réflexions

sur l’usage du passé dans les revendications autochtones ». XVIIIe conférence des juristes de l’État. Québec, 22-23 avril 2009.

2009 « Table-ronde : Les Autochtones et le droit dans une perspective historique ». Colloque annuel des jeunes chercheurs Les Autochtones et l’histoire. Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone, Montréal, UQÀM, 1er mai 2009.

BEAULIEU, A.2009 « Le témoignage dans les politiques de

réparation et de guérison chez les Premières Nations au Canada : le témoin, l’anthropologue et le psychologue ». Conférence annuelle de la CASCA. Vancouver, University of British Columbia, 13 mai 2009.

Turner, S. et S. DAVIAU

— « Fieldwork Dilemmas, Dramas and Revelations Among Ethnic Minority Upland Populations in Socialist China, Vietnam and Laos ». Asia Pacifi c Viewpoint. ROC

Turner, S. et J. MICHAUD

— « Imaginative and Adaptive Economic Strategies for Hmong Livelihoods in Lào Cai Province, Northern Vietnam ». Dans : P. Taylor (ed.), Minorities at Large : New Approaches to Minority Ethnicity in Vietnam. Singapore, Institute of Southeast Asian Studies Press. COC

Wang, Y.W., A. CASAULT et al.— Workshop de Uashat. Recueil en anglais, chinois

et français, présentant les travaux de l’atelier

international et interculturel d’architecture et de design urbain de juin 2008. Harbin Institut of Technology, Shenzhen Graduate School, Center of Urban and Landscape Design et École d’architecture de l’Université Laval. RR

WYATT, S., J.-F. FORTIER et M. HÉBERT

— Collaboration et harmonisation chez les Autochtones et les forestiers du Québec - une diversité d’expériences et de modèles. The Forestry Chronicle. RAC

WYATT, S., J.-F. FORTIER et C. Martineau-Delisle— Engaging for What and for Whom ? First

Nations, Governance, Forest Management and Participatory Processes in Québec. RAC

24

BOUSQUET, M.-P.2008 « Contemporary Rituality and the Cult of

Saints : Popular Catholicism in Algonquian Parishes in Quebec, Part 1 – Why the Cult of Saints Did Not Work Among the Algonquians ». 40th Algonquian Conference. Minneapolis, University of Minnesota-Twin Cities, 23-26 octobre 2008.

2009 « Effets de générations et enjeux socioculturels dans la culture du travail anicinabe ». Conférence inaugurale, Séminaires du vendredi de l’Équipe Économie sociale, santé et bien-être. Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales, Val d’Or, UQAT, 3 avril 2009.

2009 « Do Quebec Native Reserves Have Heritage ? The Architectural Heritage ». Conférence annuelle de la CASCA. Vancouver, University of British Columbia, 13-16 mai 2009.

2009 « Se représenter sur le net : de quoi parlent les jeunes amérindiens ? » Colloque Des liens main-tenant pour l’avenir. Montréal, 4-5 juin 2009.

2009 « ‘On a juste besoin d’être aimés’ : diversité religieuse chez les Amérindiens du Québec ». 30e conférence de la Société internationale de sociologie des religions. Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne, 27-31 juillet 2009.

Brassard, R., L. Montminy, M. Jaccoud, M.-P. BOUSQUET et E. Harper2009 « La violence conjugale et les femmes

autochtones ». Colloque ARUC Violence et femmes autochtones : des contextes à comprendre, des alliances à developper. Drummondville, 3 avril 2009.

CANCEL, C.2009 « Tension et coopération entre les Inuit et les

Francophones dans le débat sur l’éducation au Nunavut ». Colloque Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions, 77e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Université d’Ottawa, 11 mai 2009.

2009 « The Challenges Posed by Exogenous Concepts in Inuktitut : A Discussion on aulatsigunnarniq (Sovereignty), killinguangit nunaliit (Boundary) and Inuit nunaqutingit (Inuit Owned Land) ». Sixth IPSSAS Seminar Security in the Arctic : Opportunities and Concerns. Edmonton, University of Alberta, 19-20 mai 2009.

CANCEL, C. et A. MAIRE

2009 « Discours inuit sur les liens entre territoire, art graphique et gouvernance à travers l’œuvre

graphique d’Aarluqtuq Aipili ». Colloque Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions, 77e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Université d’Ottawa, 11 mai 2009.

CARON, C.2009 « La récente décision Ermineskin : grandeur et

misère de l’obligation fi duciale de la Couronne à la Cour suprême ». Colloque du CIÉRA-AÉA Réseaux autochtones : appropriations, redéfi nitions et connexions. Québec, Université Laval, 15 avril 2009.

CASAULT, A., P. Côté, L. Lachapelle, T. MARTIN, et V. Vachon2008 « Traditions : Where Are You ? A House

Renovation Guide for the Uashat mak Mani-Utenam Innu Community ». 11e Conférence de l’International Association for the Study of Traditional Environments Interrogating Tradition : Epistemologies, Fundamentalisms, Regeneration, and Practices. Oxford, Oxford Brookes University, 12-15 décembre 2008.

CHAREST, P.2009 « Les peuplements maritimes nord-côtiers ».

Congrès annuel des Sociétés d’histoire du Québec. Baie-Comeau, 30 mai 2009.

CRÉPEAU, R.2009 « Claude Lévi-Strauss et la continuité du vécu ».

Salon de l’anthropologie 2009. Montréal, Musée McCord, 21 mars 2009.

DA SILVEIRA, Y. et G. MAHEUX

2009 « L’émancipation, une réponse à ses propres besoins : notre expérience de formation d’enseignants inuit du Nunavik dans une approche égalitaire ». XIIe Congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle Dialogues interculturels : décoloniser le savoir et le pouvoir qui structurent l’action humaine. Florianopolis, Brésil, 29 juin-4 juillet 2009.

DAVIAU, S.2009 « Integration of a Lineage Society on the Lao-

Vietnamese Border ». Panel 15 : Globalization, Poverty & Development : Multi-Discipline Perspectives, 16th World Congress of the International Union of Anthropological and Ethnological Sciences. Kunming, Chine, 27-31 juillet 2009.

25

DELÂGE, D.2008 « Questions autochtones contemporaines au

Québec : état des lieux, mémoire et héritage colonial ». Conférence spéciale, Département de sociologie et revue Aspects sociologiques. Québec, Université Laval, 12 septembre 2008.

2008 « Gouvernance autochtone en Nouvelle-France, enjeux de la souveraineté ». Société du patrimoine politique du Québec, Quatrième édition des Entretiens Pierre Bédard, 26 septembre 2008.

2008 « De l’utopie à la réalité : bâtir un monde politique français en ce Nouveau-Monde ». Colloque international Lecture inédite de la modernité aux origines de la Nouvelle-France. Centre d’études Marie-de-l’Incarnation et Faculté de théologie, Québec, Université Laval, 30 septembre 2008.

2008 « Qu’en est-il de notre relation ? Pour une éthique de la recherche ». Conférence de mi-parcours Peuples et gouvernance. Montréal, 8-9 octobre 2008.

2008 « La fondation de Québec et les origines du rapport colonial ». Conférence de mi-parcours Peuples et gouvernance. Montréal, 10-11 octobre 2008.

2008 « Questions autochtones contemporaines au Québec : état des lieux, mémoire et héritage colonial ». Conférencier invité, Chaire d’études du Québec contemporain, Sorbonne Nouvelle (Paris III), France, 15 octobre 2008.

2008 Commentateur pour Afrique (I. Seck) et Amériques (Belmessous) : XVIIe-XIXe siècles. Colloque international Être et se penser Français. Nation, sentiment national et identités dans le monde atlantique français du XVIIe au XIXe siècle. Paris, Centre d’études nord-américaines, EHESS, 16-18 octobre 2008.

2008 « Quoi célébrer à Québec en 2008 : histoire absente ? Conflits identitaires ? Héritage colonial ? » Colloque Rencontres (1608-2008) : identité et diversité amérindiennes au Québec, Universität Innsbruck, Autriche, 7-8 novembre 2008.

2008 « Animisme et colonialisme : corps, accords et désaccorps ? Des hypothèses ». Journée d’Études en hommage à Denys Delâge : Sexe et culture dans la rencontre entre Amérindiens et Européens. Québec, Musée de la Civilisation, 14 novembre 2008.

2008 « Comment comprendre à partir de l’histoire, la condition autochtone contemporaine ? » Confériencier invité, Université du Troisième âge, Montmartre Canadien, 18 novembre 2008.

2008 « Contemporary Indigenous Issues in Quebec Collective Memory and the Colonial Legacy ». Conférencier invité, Canada Program, Weatherhead Center for International Affairs, Harvard University, Cambridge, 1er décembre 2008.

2008 Vidéo-conférence : « Les peuples d’Amériques : questions identitaires et mouvements autochtones ». Conférence pan-américaine pour souligner le Mois des Indiens d’Amérique. Consulat des États-Unis de Québec, 19 décembre 2008.

2009 « Montagne de la Tortue, Dakota du Nord : une manifestation de la mémoire contemporaine de l’alliance franco-amérindienne dans le Mid-West américain ». Journées d’études Mémoires et héritages de la relation franco-amérindienne. La Rochelle et Brouage, 18-19 mars 2009.

2009 « Les Autochtones, l’histoire et le territoire : Daniel Rueck, Philippe Charland ». Colloque annuel des jeunes chercheurs, « Les Autochtones et l’histoire », Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone, Montréal, UQÀM, 30 avril 2009.

2009 « Table-ronde : Les Autochtones et le droit dans une perspective historique ». Colloque annuel des jeunes chercheurs Les Autochtones et l’histoire. Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone, Montréal, UQÀM, 1er mai 2009.

2009 « La participation des Amérindiens à la guerre de Sept Ans ». Conférencier invité, Commission des champs de bataille nationaux, 250e anni-versaire des batailles de Québec, 30 août 2009.

Desaulniers-Turgeon, S., C. PACHOCINSKI, M.-P. BOUSQUET, R. Brassard et M. Vacheret2008 « Emergence of Aboriginal Spirituality

Programs in Prison : Social and Historical Contexts of Canadian Law and Policies ». 8th Annual Conference of the European Society of Criminology. Edimbourg, 3 septembre 2008.

DESBIENS, C.2009 « Table ronde : Cap sur le Nord ». Programme

des chaires de recherche du Canada. Ottawa, Carleton University, 28 mai 2009.

DESBIENS, C. et E. RUFFIN

2009 « La nordicité comme urbanité : ‘L’effet urbain’ chez les communautés du Nunavik ». Colloque Les Autochtones et la ville : l’émergence d’une nouvelle culture, 77e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Université d’Ottawa, 11 mai 2009.

26

DORAIS, L.-J.2008 « Réinventer l’oralité ? La danse de makushan

des littératures autochtones ». Colloque Littératures autochtones émergentes: Canada, Afrique du Nord, Polynésie française. Wendake, 9-11 septembre 2008.

2008 « Du salut des âmes au sauvetage identitaire : Jean de Brébeuf et ses émules au service de la spiritualité huronne pré-chrétienne ». Colloque international Lecture inédite de la modernité aux origines de la Nouvelle-France. Centre d’études Marie-de-l’Incarnation et Faculté de théologie, Québec, Université Laval, 29 septembre au 3 octobre 2008.

2008 Panel « Autochtones et francophones ». 12e Sommet de la Francophonie. Québec, 18 octobre 2008.

2008 « La guernouille, le guerlot et autres propos scatologiques autochtones ». Journée d’Études en hommage à Denys Delâge : Sexe et culture dans la rencontre entre Amérindiens et Européens. Québec, Musée de la Civilisation, 14 novembre 2008.

2008 « Some Current Issues in Inuit Linguistics in the Perspective of Language Revitalization ». Conférencier invité, Department of Linguistics, University of California Santa Barbara, 20 novembre 2008.

2009 « Recherches ethnolinguistiques sur deux langues autochtones du Canada ». Conférencier invité, Département de linguistique, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal, 14 mars 2009.

2009 « Les Premières Nations dans la région de Québec ». Forum sur la diversité culturelle à Québec. Québec, Université Laval, 28 avril 2009.

2009 « Yawenda : A Try at Rekindling the Huron-Wendat Language ». Conférencier invité, Institute of Arctic Studies, Dartmouth College, 5 mai 2009.

2009 « Interculturalité et autochtonie : pourquoi enseigner le wendat ? » XIIe Congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle Dialogues interculturels : décoloniser le savoir et le pouvoir qui structurent l’action humaine. Florianopolis, Brésil, 29 juin-4 juillet 2009.

DORAIS, L.-J. et P. Puttayuq2008 « Language, Community, and the Young

Inuit ». 16th Inuit Studies Congress. Winnipeg, University of Manitoba, 24 octobre 2008.

DUBOIS, P.-A.2009 « Music and Mission in New France : An

Overview ». Conférencier invité, Départements d’histoire et de musicologie, University of Michigan, Ann Arbour, 2 avril 2009.

DUHAIME, G.2008 « Highlights from the Nunavik Socio-Economic

Profile 2008 ». Conférencier invité, Kativik Regional Council, Kuujjuaq, septembre 2008.

DUPRÉ, F.2008 « Imagining Name : Contemporary Qikirtamiut

‘Kinships’ Told Though Pictures and Virtual Networks ». 16th Inuit Studies Congress. Winnipeg, University of Manitoba, 24 octobre 2008.

2009 « La parenté inuit contée à travers l’image et les réseaux virtuels ». Séminaire de l’Équipe Parcours ModyS. Lyon, Institut des Sciences de l’Homme, avril 2009.

2009 « Parenté et cyberespaces : de la transmission des savoirs et de la socialisation parentale contemporaine chez les Inuit des Îles Belcher ». Colloque Cyberespaces : cultures et sociétés virtuelles au Canada, 77e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Université d’Ottawa, 14 mai 2009.

ÉTHIER, B.2009 Présentation par affiche : « Atikamekw

Kinokewin. La mémoire vivante atikamekw : mise en valeur et transmission des savoirs atikamekw liés au territoire ». Salon de l’anthropologie 2009. Montréal, Musée McCord, 21 mars 2009.

GAGNÉ, N.2008 « Pourquoi faire lire des auteurs polynésiens ou

amérindiens à mes étudiants en anthropologie ? » Colloque Littératures autochtones émergentes : Canada, Afrique du Nord, Polynésie française. Wendake, 9-11 septembre 2008.

2008 « L’appel à la coutume en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie : entre revendications de droits autochtones et destin commun ». Colloque international de l’ACSALF Mutations, obstacles et tremplins de la critique sociale : un dialogue Nord-Sud des Amériques. Montréal, Université de Montréal, 21-24 octobre 2008.

2009 « Les multinationales minières, l’environnement et les peuples autochtones : une approche anthropologique du cas des Kanak de la Nouvelle-Calédonie ». Conférencière invitée, cours Introduction aux études en sciences

27

sociales. Ottawa, Université d’Ottawa, 24 mars 2009.

2009 « En suivant les pousses rampantes de la kumara : les espaces interconnectés de la (sur)vie des Maaori en ville ». Colloque du CIÉRA-AÉA Réseaux autochtones : appropriations, redéfi nitions et connexions. Québec, Université Laval, 16 avril 2009.

2009 « Travailler sur/avec les autochtones : éthique, fi nancement et collaboration ». Conférencière invitée, séminaire Éthique et politique de la recherche. Paris, EHESS, 6 mai 2009.

2009 « Du biculturalisme au multiculturalisme : quel avenir pour les Maaori en Nouvelle-Zélande ? » Conférencière invitée, séminaire Formation à la recherche dans l’aire océanienne. Paris, EHESS, 7 mai 2009.

2009 « Du biculturalisme au multiculturalisme en Nouvelle-Zélande : les (im)possibilités d’un espace citoyen ». Journés d’études Les populations du Pacifi que insulaire et l’État : autochtonie, identité, ethnicité, citoyenneté. Paris, EHESS, 24 juin 2009.

2009 « Citoyenneté et autochtonie dans les collectivités d’outre-mer (COM) d’Océanie ». Rencontre du Groupe de recherche Nouvelle-Calédonie : Enjeux sociaux contemporains. Paris, EHESS, 26 juin 2009.

GAGNON, D.2008 « A Disturbing Identity : The Processes of

Assimilation and Exclusion among the Métis since the 17th Century ». Conférencier invité, Collège universitaire de Saint-Boniface / University of Vienna Joint Conference, 8 septembre 2008.

2008 « Métis francophones et Franco-manitobains : patrimoines partagés ou exclusifs ? » Conférencier invité, Séminaire interdisciplinaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord. Québec, Université Laval, 14 novembre 2008.

2009 « Cinq ans de recherche sur l’identité métisse : quelques résultats et de nouveaux enjeux ». Conférencier invité, Les Midi-conférences de l’Acfas Manitoba. Winnipeg, Collège universitaire de Saint-Boniface, 25 février 2009.

2009 « L’émergence des études métisses en anthropologie au Canada ». Deuxième atelier sur les identités et les cultures métisses : Des identités partagées ou exclusives ? Multiculturalisme, universalisme et métissage. Paris, Centre de Recherches d’Histoire Nord-

Américaine, Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), 23 juin 2009.

GATTI, M.2008 « 400 ans après : la rencontre littéraire ».

Colloque Rencontres (1608-2008) : identité et diversité amérindiennes au Québec, Universität Innsbruck, Autriche, 7-8 novembre 2008.

2007 « Est-ce que la littérature amérindienne prend de plus en plus de place au Québec ? » Colloque Espaces contestés : conflit, contre-récit et la culture d’en bas dans les littératures canadienne et québécoise. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 1-2 mai 2009.

GÉLINAS, C.2008 « Sexualité et discours identitaire dans l’humour

des ‘stand-up comedians’ autochtones nord-américains ». Journée d’Études en hommage à Denys Delâge : Sexe et culture dans la rencontre entre Amérindiens et Européens. Québec, Musée de la Civilisation, 14 novembre 2008.

2009 « Religion et enjeux identitaire dans le tourisme culturel autochtone au Québec ». Cycle de conférences, Département d’études religieuses, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 14 janvier 2009.

2009 « La politisation de la sagesse des aînés en milieu autochtone au Canada ». Colloque international La philosophie entre quête de la sagesse et recherche du bonheur. Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 27-28 avril 2009.

GOULET, J.-G.2008 « Devenir autre afin de connaître l’autre ? »

Conférence internationale How Does Anthropology Know ? Ethnographic Fieldwork and the Co-production of Knowledge. Montréal, Université de Montréal, 27 septembre 2008.

HALLEY, P.2009 « Par t ic ipat ion publ ique en mat ière

d’environnement et contractualisation de l’action publique au Québec ». Conférencière invitée, CREDECO, Université de Nice, 9 mars 2009.

2009 « La contractual isat ion du droi t de l’environnement, le développement durable et la participation du public ». Conférencière invitée, Université Paris 1, 10 mars 2009.

2009 « L’action publique et le développement durable ». XVIIIe Conférence des Juristes de l’État, Québec, 22 avril 2009.

28

HAMEL-DUFOUR, S.2009 « La gouvernance de la biodiversité et la

participation publique à Parcs Canada ». Colloque Environnement, participation publique et gestion intégrée, 77e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Université l’Ottawa, 15 mai 2009.

HAMELIN, L.-E.2009 « Une certaine idée du Nord ». Séminaire

autochtone Ashini. Rivière George, Mushuau Nipi, 13 août 2009.

HAVARD, G.2008 « ‘Maîtresses de leur corps’ ? La sexualité

des Amérindiennes d’après les sources des XVIIe-XVIIIe siècles ». Journée d’Études en hommage à Denys Delâge : Sexe et culture dans la rencontre entre Amérindiens et Européens. Québec, Musée de la Civilisation, 14 novembre 2008.

HÉBERT, M.2008 « Les Premières Nations et la forêt ».

Conférencier invité, Journée de la Direction des inventaires forestiers : notre histoire forestière… au-delà de l’inventaire. Québec, Ministère des Ressources naturelles et de la faune, 30 septembre 2008.

2008 « Qu’est-ce que la violence ? » Activité de recrutement auprès des cégépiens 24 heures de l’Université Laval. Québec, Université Laval, 4 octobre 2008.

2008 « Éthique et politique des consultations publiques : entre la justice et la pédagogie sociales ». Conférencier invité, Journée mondiale de la philosophie, Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique. Montréal, UQÀM, 21 novembre 2008.

2009 « Imagination with Consequences : Institutional Power and the Production of the Laurentides Wildlife Sanctuary». 69th Annual Meeting of the Society for Applied Anthropology : Global Challenge, Local Action. Ethical Engagement, Partnerships, and Practice. Santa Fe, 17-21 mars 2009.

2009 « Violences sociales et guerres : les faux espoirs ». Journées de la philosophie. Montréal, UQÀM, 21 mars 2009.

2009 « Imaginaires, stratégies politico-économiques autochtones et environnement ». Conférencier invité, Rimouski, UQAR, 25 mars 2009.

2009 « Tragique, magique ou politique : théorisations

locales de la souffrance sociale et de ses causes chez les autochtones du Mexique et du Guatemala ». Colloque Souffrance et politique, 77e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Université d’Ottawa, 11-15 mai 2009.

2009 « L’idée de pertinence scientifi que à la lumière du Protocole de recherches des Premières Nations du Québec et du Labrador ». Colloque Face à la crise environnementale, la recherche scientifi que est-elle la solution ou une partie du problème?, 77e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Université d’Ottawa, 11-15 mai 2009.

2009 « Money, Garbage and Bureaucrats : Metonymic Narratives of Structural Violence among Mayas of Central Guatemala ». Conférence annuelle de la CASCA. Vancouver, University of British Columbia, 13 mai 2009.

2009 « L’entrecroisement des imaginaires religieux autochtones et la mise en discours de la souffrance sociale ». 30e Congrès de la Société internationale de sociologie des religions. Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne, 27-31 juillet 2009.

HENRION-DOURCY, I.2009 « Le théâtre tibétain en République populaire de

Chine : stratégies de préservation, d’hybridation et de reconnaissance patrimoniale ». Colloque La création artistique face aux contraintes politiques et religieuses, de l’Himâlaya à l’Asie centrale, de l’antiquité à nos jours. Société européenne pour l’étude des civilisations de l’Himâlaya et de l’Asie centrale, Paris, Collège de France, 27 avril 2009.

2009 Participation à la table-ronde « Sacré Masque! Le masque au XXIe siècle ». Masqu’alors, Premier Festival international du masque. St-Camille, Québec, 21-31 mai 2009.

HERVÉ, C.2009 « Des grands hommes aux chefs : de

l ’anga juqqaaq au leader po l i t ique . Professionnalisation de la fonction de chef chez les Inuit du Nunavik (Arctique québécois) au XXe siècle ». Journée d’étude. Paris, EHESS, 16 mars 2009.

2009 « Émergence de la fi gure du leader et profession-nalisation de la fonction politique chez les Inuit du Nunavik (1959-2009) ». Colloque du CIÉRA-AÉA Réseaux autochtones : appropriations, redéfi nitions et connexions. Québec, Université Laval, 15 avril 2009.

29

HOT, A.2008 « Language and Creative Work : Inuit Youth and

Digital Media ». 16th Inuit Studies Congress.Winnipeg, University of Manitoba, 24 octobre 2008.

2009 « Internet, offre médiatique et résistance cu l tu re l l e au Nunavu t » . Co l loque Cyberespaces : cultures et sociétés virtuelles au Canada, 77e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Université d’Ottawa, 14 mai 2009.

2009 « Construir la revitalización lingüística : lenguas indígenas y localización ». 53e Congrès des Américanistes. Mexico, 19-24 juillet 2009.

2009 Présentation par affiche : « Implementing Language Policy in Nunavut ». 3e Forum de la recherche du réseau DIALOG. Montréal, février 2009.

KOPERQUALUK, L.2008 Table-ronde « Droits des Autochtones : une

lutte internationale ». Soirées Relations. Centre Justice et Foi, Montréal, Maison Bellarmin, 17 novembre 2008.

2009 Table-ronde « Droits des Autochtones : une lutte internationale ». Soirées Relations. Centre Justice et Foi, Québec, Musée de la civilisation, 19 janvier 2009.

2009 Inuit Women in Nunavik. Colloque du CIÉRA-AÉA Réseaux autochtones : appropriations, redéfi nitions et connexions. Québec, Université Laval, 16 avril 2009.

LABRECQUE, M.F.2008 « Transversalisation de la perspective de

genre ou instrumentalisation des femmes ? » 5e Congrès de recherche féministe dans la francophonie plurielle. Rabat, Maroc, Université Mohammed V, 24 octobre 2008.

2009 « Gender Mainstreaming and ‘Market Fundamentalism’ in Rural Yucatan, Mexico ». Conférence annuelle de la CASCA. Vancouver, University of British Columbia, 13 mai 2009.

2009 « Le féminicide à Ciudad Juárez, Mexique : recherche et justice sociale ». Conférence-débat, Journées d’études Droits de l’homme et recherche universitaire dans les Amériques. Nantes, Pôle Ouest de l’Institut des Amériques, Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, 18 juin 2009.

2009 « La transnationalisation des mouvements féministes. Quelle est la place des femmes autochtones ? » 53e Congrès des Américanistes. Mexico, 22 juillet 2009.

LABRECQUE, M.F. et A. Gautier2009 « Les politiques égalitaires au Yucatan : une

recherche à deux voix et deux disciplines ». Colloque Transnationalisation de la recherche Bretagne occidentale-Amériques. Brest, Université de Bretagne occidentale, 25 juin 2009.

LANDRY, V.2009 « Écotourisme et gestion de l’environnement au

Laos : stratégies et logiques d’action des agents de développement ». Salon de l’anthropologie 2009. Montréal, Musée McCord, 21 mars 2009.

LAUGRAND, F.2008 « Evangelizzazione, riti di conversione e

indigenizzazione del Cristianesimo nelle regioni del Grane Nord canadese ». XXX Settimana Europea. Villa Cagnola di Gazzada, Varese, Italie, 2-6 septembre 2008.

2008 « De la rencontre au dialogue entre sujets : conversion et indigénisation du christianisme chez les peuples du Grand Nord ». Colloque Lecture inédite de la modernité aux origines de la Nouvelle-France : Marie Guyart de l’Incarnation et les autres fondateurs religieux. Québec, 2 octobre 2008.

2008 « From Fidji to Nunavut : Conversion and Healing the Land in Inuit Pentecostal Movements in the Canadian Arctic ». Congrès de l’American Anthropological Association. San Francisco, 19-23 novembre 2008.

2009 « From Transformation to Fusion : Evangelical and Pentecostal Groups in the Canadian Eastern Arctic (1950-2008) ». American Society of Church History, Montréal, 16-18 avril 2009.

2009 « Who’s Warming Up in the Arctic ? Environment, Traditional Knowledge and Inuit/Fijian Evangelical Perspectives ». Conférence annuelle de la CASCA. Vancouver, University of British Columbia,15 mai 2009.

2009 « A Local Version of Transnat ional Movements : End of the World Threats in Arctic Pentacostalism ». Sixth IPSSAS Seminar Security in the Arctic : Opportunities and Concerns. Edmonton, University of Alberta, 19-20 mai 2009.

2009 « De la ‘transformation’ à la ‘fusion’. Les connections évangéliques dans l’Arctique canadien ». 30e Congrès de la Société internationale de sociologie des religions. St-Jacques-de-Compostelle, Espagne, 25 juillet 2009.

30

LÉVESQUE, F.2009 « An Ordinance Respecting Dogs. How the

Emergence of the Welfare State in Canada is Responsible for the Control of Inuit Dogs in Arctic Settlements ». Sixth IPSSAS Seminar Security in the Arctic : Opportunities and Concerns. Edmonton, University of Alberta, 19-20 mai 2009.

MAIRE, A.2009 « La diffusion de l’art contemporain inuit par

Internet : de l’œuvre d’art à l’internaute ». Colloque Cyberespaces : cultures et sociétés virtuelles au Canada, 77e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Université d’Ottawa, 14 mai 2009.

MARANDA, P.2008 « Table ronde sur l’édition de la Pléiade de

l’œuvre de Claude Lévi-Strauss ». Colloque de célébration du centième anniversaire de naissance de Claude Lévi-Strauss. Paris, Collège de France, Musée du Quai-Branly, 28 novembre 2008.

2009 « Devenir jeune adulte chez les Lau de Malaita ». Semaine interculturelle Portraits du monde. Québec, CÉGEP de Sainte-Foy, 13 février 2009.

2009 « Voyage au pays des Lau ». Conférencier invité, Paris, Musée du Quai-Branly, 6 mars 2009.

2009 « Claude Lévi-Strauss dans cent ans ». Salon de l’anthropologie 2009. Montréal, Musée McCord, 21 mars 2009.

2009 « ‘Objets inanimés avez-vous donc une âme ?’ (Alphonse de Lamartine) : la vie des masques en Océanie ». Masqu’alors, Premier Festival international du masque. St-Camille, Québec, 25 mai 2009.

2009 « Mythe, l’invention : des histoires qui font Histoire ». Colloque international Peuples premiers et mythes d’aujourd’hui. Nouméa, Nouvelle-Calédonie, 28 août 2009.

MARQUIS, J.-P.2008 Présentation par affiche : « Naskapi of

Kawawachikamach : Privileged Witness of the Climate Changes in the Arctic ». International Arct ic Change Conference. Québec, 9-12 décembre 2008.

2009 « La pratique comme moteur de mémoire chez les Naskapi de Kawawachikamach ». Colloque étudiant du Forum d’études et de recherches autochtones. Ottawa, Université d’Ottawa, 14 avril 2009.

2009 « Des hommes et des caribous : impacts de l’établissement du programme d’aide pour la chasse, la pêche et le piégeage sur la mémoire et l’identité des Naskapi de Kawawachikamach ». Col loque du CIÉRA-AÉA Réseaux autochtones : appropriations, redéfi nitions et connexions. Québec, Université Laval, 15 avril 2009.

MELKEVIK, B.2009 « Les droits des autochtones au Québec et

au Canada ». Conférencier invité, discussion organisée par Amnistie internationale, Québec, Université Laval, 9 avril 2009.

MICHAUD, J.2008 « ‘Incidental’ Ethnographers. French Catholic

Missions on the Frontier of Tonkin and Yunnan, 1880-1930 ». Conférencier invité, Southeast Asia Program Brown Bag Series, Ithaca, Cornell University, septembre 2008.

2009 « Commodity Chains and Hmong Traders Across the China-Vietnam Border ». Conférencier invité, Yunnan Nationalities Research Institute, Yunnan University, Chine, avril 2009.

2009 « Séance plénière : Globalization and Anthropological Practice : Transnational Networks and the Making and Unmaking of National Disciplinary Traditions ». Conférence annuelle de la CASCA. Vancouver, University of British Columbia, 13-16 mai 2009.

2009 « La Chine éveillée : comment elle change et nous change ». Conférencier invité, École d’été, Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, juillet 2009.

MORGADO DIAS LOPES, P.2008 « DVD : Les Dogon et les Wayana sur le

Web : territoires et formes d’appropriation de l’Autre ». Midis-conférences du CIÉRA. Québec, Université Laval, 19 novembre 2008.

2009 « La production autochtone au Québec sur Internet : le cas innu ». Colloque du CIÉRA-AÉA Réseaux autochtones : appropriations, redéfi nitions et connexions. Québec, Université Laval, 16 avril 2009.

2009 « Le WEB et les peuples indigènes : de nouvelles formes de représentation ? Des expériences canadiennes et brésiliennes ». Colloque Cyberespaces : cultures et sociétés virtuelles au Canada, 77e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Université d’Ottawa, 14 mai 2009.

31

MORIN, F.2008 « Engaging as an Integral Part of Anthropological

Research ». American Anthropological Association Congress. San Francisco, 19-23 novembre 2008.

MOTARD, G.2009 « L’évolution historique des droits territoriaux

des peuples autochtones en droit canadien ». Conférencière invitée, Québec, Tam Tam Café, 29 avril 2009.

NAGY, M.2008 « Le désir de l’Autre ou la sexualité dans

l’ethnographie du missionnaire Émile Petitot ». Journée d’Études en hommage à Denys Delâge : Sexe et culture dans la rencontre entre Amérindiens et Européens. Québec, Musée de la Civilisation, 14 novembre 2008.

2009 « ‘Devil with an Angelic Face’ : Physical and Moral Descriptions of Aboriginal People by Missionary Émile Petitot ». Second International Conference of the Native Studies Research Network. Norwich, 8-10 juillet 2009.

OTIS, G.2008 « De Westphalie à Waswanipi : le principe de

personnalité dans la nouvelle gouvernance crie au Québec ». Conférence de mi-parcours Peuples et gouvernance. Montréal, 10-11 octobre 2008.

2008 « Investigating Non-Territorial Indigenous Governance in the United States and Canada ». Conférencier invité, School of International Service, American University, Washington, 15 octobre 2008.

2008 « The Status and Rights of Aboriginal Peoples in Canadian Law ». Conférencier invité, Washington College of Law, American University, Washington, 28 octobre 2008.

2009 « Toward Post-Territorial Indigenous Institution-Building in Canada ». Indian Law Conference, Washington, 16 février 2009.

2009 « Les sources du pouvoir normatif autochtone ». Colloque de formation de la Cour fédérale Droit des autochtones : questions de gouvernance et contrôle judiciaire. Ottawa, 19 mars 2009.

2009 « International Law as Indigenous Law ». 19th Fulbright Symposium on International Legal Issues. San Francisco, Goldon Gate University, 3 avril 2009.

2009 « Territorialité, personnalité des lois et souveraineté autochtone aux États-Unis ». Colloque La question autochtone : entre territorialité et personnalité. Les enjeux de la personnalité des lois, 77e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Université d’Ottawa, 12 mai 2009.

PACHOCINSKI, C., M. Jaccoud, R. Brassard, M.P. BOUSQUET, M. Vacheret, S. Desaulniers-Turgeon et P. Turmel2009 « Les programmes de guérison et de spiritualité

autochtones dans les pénitenciers au Québec ». Colloque du CIÉRA-AÉA Réseaux autochtones : appropriations, redéfi nitions et connexions. Québec, Université Laval, 16 avril 2009.

PERNET, F.2009 « Usages inuit du vêtement dans les soins et

prati-ques rituelles associées à la naissance et à la petite enfance ». Colloque du CIÉRA-AÉA Réseaux autochtones : appropriations, redéfi nitions et connexions. Québec, Université Laval, 15 avril 2009.

PERREAULT, O.2009 « Mobilisation des Shipibo de la communauté

de Canan, en Amazonie péruvienne ». Colloque du CIÉRA-AÉA Réseaux autochtones : appropriations, redéfinitions et connexions. Québec, Université Laval, 15 avril 2009.

POIRIER, S.2008 Table ronde « Collaboration and Ethnographic

Practice ». Conférence internationale How Does Anthropology Know ? Ethnographic Fieldwork and the Co-production of Knowledge. Montréal, Université de Montréal, 26 septembre 2008.

2008 « Citizenship and Aboriginal Differences : Disjonctions between the Sovereign and the Relational Self ». Joint Conference of the ASA, ASAANZ and AAS. University of Auckland, New Zealand, 8-12 décembre 2008.

2009 « Anthropologie et environnement : disjonctions entre les dispositifs globaux et les mondes locaux ». Salon de l’anthropologie 2009. Montréal, Musée McCord, 21 mars 2009.

2009 Table ronde « Trench Warfare : Doing Politics, Undoing Anthropology ». Conférence annuelle de la CASCA. Vancouver, University of British Columbia, 14 mai 2009.

32

RODON, T.2008 « La cogestion des ressources naturelles entre

les Autochtones et les gouvernements : enjeux et évolution du concept à la lumière des politiques de décentralisation de la gestion des ressources naturelles ». Forum autochtone sur la gestion des ressources naturelles et du territoire. Montréal, 23-24 septembre 2008.

2009 « Les étudiants autochtones dans les universités du Québec : enquête sur les besoins et les problématiques ». Conférence sur la recherche en matière de politiques autochtones. Ottawa, 12 mars 2009.

2009 « Répondre aux défis du financement d’un gouvernement autochtone : le cas des gouvernements du Nord ». Forum Autochtone. Québec, 23 mars 2009.

2009 « Les droits des autochtones au Québec et au Canada ». Conférencier invité, discussion organisée par Amnistie internationale, Québec, Université Laval, 9 avril 2009.

2009 « Les peuples autochtones, partenaires oubliés de la fédération canadienne ? » Conférences de la Tour de Babel, Québec, 19 mai 2009.

RODON, T. et L. McComber2008 « Inuit Voices in the Making of Nunavut ».

16th Inuit Studies Congress. Winnipeg, University of Manitoba, 24 octobre 2008.

RUFFIN, E.2008 « Urbanités autochtones abordées par l’étude

des territorialités de Kitcisakik et de Salluit ». Conférencière invitée, cours Géographie urbaine. Rimouski, UQAR, 16 octobre 2008.

2009 « Exemple de recherche en géographie humaine : lecture par la géographie culturelle de l’aménagement résidentiel autochtone au Québec ». Conférencière invitée, cours Introduction à la méthodologie de la recherche. Québec, Université Laval, 3 mars 2009.

2009 « Urban and Residential Planning of Aboriginal Communities in Quebec Considered as Spatial Resistance ». Association of American Geographers Annual Meeting. Las Vegas, 24 mars 2009.

SALADIN D’ANGLURE, B.2008 « Identité et gouvernance : l’identité de nom,

l’identité de genre et l’identité de ‘naissance’ ». Conférence de mi-parcours Peuples et gouvernance. Montréal, 10-11 octobre 2008.

2008 Conférence d’ouverture : « Imagining/Inuit/ Imagining and the Included Middle ». 16th Inuit

Studies Congress. Winnipeg, University of Manitoba, 23 octobre 2008.

2008 « Hermaphrodisme, lubricité et travestissement, ou les tragiques malentendus sur la sexualité et le genre dans les relations entre les Occidentaux, les Inuit et les Amérindiens ». Journée d’Études en hommage à Denys Delâge : Sexe et culture dans la rencontre entre Amérindiens et Européens. Québec, Musée de la Civilisation, 14 novembre 2008.

2008 « Rethinking Anthropology of Development and Humanitarian Aid Among Indigenous Peoples (Using the Example of the Canadian Inuit) ». American Anthropological Association Congress. San Francisco, 19-23 novembre 2008.

2009 « Le chamanisme inuit ». Conférencier invité, Salon de lecture J. Kerchache. Paris, Musée du Quai-Branly, 3 janvier 2009.

2009 « Le troisième genre, les Inuit et nous ». Conférences des Sciences sociales. Québec, Université Laval, 9 avril 2009.

SALADIN D’ANGLURE, B. et F. MORIN

2008 « DVD : Des peuples autochtones francophones en mouvement ». Midis-conférences du CIÉRA. Québec, Université Laval, 8 octobre 2008.

SAVOIE, D.2008 « Regards croisés sur le projet de création d’un

gouvernement autonome pour les Inuit du Nunavik ». Conférencier invité, Hull, Université du Québec en Outaouais, 27 novembre 2008.

SIMARD, J.-J.2008 Table-ronde « Droits des Autochtones : une

lutte internationale ». Soirées Relations. Centre Justice et Foi, Montréal, Maison Bellarmin, 17 novembre 2008.

2009 Table-ronde « Droits des Autochtones : une lutte internationale ». Soirées Relations. Centre Justice et Foi, Québec, Musée de la civilisation, 19 janvier 2009.

THÉRIAULT, S.2008 « Inuit People Food Security in the Context

of Global Warming ». Le droit en matière de changement climatique dans les pays en développement après 2012 : les perspectives des hemisphères nord et sud. Ottawa, Académie de droit de l’environnement de l’UICN, Université d’Ottawa, 27 septembre 2008.

2008 « ‘Northern Frontier, Northern Homeland’ : Inuit People’s Food Security in the Age

33

Midis-conférences du CIÉRA

8 octobre 2008« DVD : Des peuples autochtones francophones en mouvement ». Bernard Saladin d’Anglure et Françoise Morin, CIÉRA, Université Laval.

29 octobre 2008« Nomade qui s’ennuie, nomade dépaysé ». Stéphane Lacam-Gitareu, EHESS (Paris) et centre de recherche et de documentation sur l’Océanie.

6 novembre 2008« On Presence ». Petra Rethmann, professeure d’anthropologie, McMaster University.

19 novembre 2008« DVD : Les Dogon et les Wayana sur le Web : territoires et formes d’appropriation de l’Autre ». Paula Morgado, chercheure postdoctorale, CIÉRA, Université Laval.

21 janvier 2009« Site web : L’histoire oubliée des baleiniers inuit ». Louis McComber, Serpentine Communication.

17 février 2009« Le paysage religieux des Cris de l’ouest ». Clinton Westman, postdoctorant à l’Université de Montréal.

11 mars 2009« L’inauguration du Nounavoute (Nunavut), 1er avril 1999 : Propagande géopolitique et manipulation identitaire ». Jean Morisset, professeur associé, Géographie, UQÀM.

25 mars 2009« Construction d’une vulnérabilité ethnicisée dans le processus d’identifi cation de population à risque ». Jenni Elkala, étudiante à la maîtrise en Sciences sociales, Université de Lausanne (Suisse).

of Climate Change and Melting Sea Ice ». Arctic Sovereignty : Cold Facts, Hot Issues. Los Angeles, Southwestern Law School, 3 octobre 2008.

2008 « Food Security and the Participation of Indigenous Peoples in Land and Wildlife Management in Nunavik and Alaska ». Poverty Alleviation and Environmental Protection. Mexico, 10 novembre 2008.

2009 « Les droits territoriaux et le défi de la sécurité alimentaire en Arctique : le cas des Inuit du Nunavik et de l’Alaska ». Conférencière invitée, Groupe de droit international et Chaire Shirley E. Greenberg pour les femmes et la profession juridique, Ottawa, Université d’Ottawa, 4 mars 2009.

2009 « La justice alimentaire et environnementale en Arctique : ses rapports aux droits territoriaux des Inuit ». L’équité environnementale : clef du développement durable. Québec, 17 avril 2009.

TREMBLAY, M.-A.2009 « Parallélismes dans la dynamique des arts,

des sciences humaines et de l’ensemble des disciplines scientifi ques au 20e siècle ». Colloque du CIÉRA-AÉA Réseaux autochtones : appropriations, redéfinitions et connexions. Québec, Université Laval, 15 avril 2009.

TULLOCH, S. 2009 « Building a Strong Foundation ». Conférencière

invitée, Making the Links : Language Acquisition and Literacy Development in the Inuit Language. Yellowknife, Nunavut Literacy Council, 7-8 février 2009.

Valeria, O., N. Dhital, L. Imbeau, E. Hovington, J. Marshall, H. ASSELIN, F. Raulier et R. Germain2009 « Evaluating the Feasibility of an Ecosystem

Based Management Approach : Financial, Social (Aboriginal) and Environmental Considerat ions » . Sustainable Forest Management Network Annual Conference : Envisioning Tomorrow’s Forests. Gatineau, 21-23 avril 2009.

Vandendriessche, E. et C. PETIT

2008 « Les jeux de ficelle : une perspective ethnomathématique II ». Conférence et exposition photographique, Fête de la Science 2008, Université Paris Diderot-Paris VII, 20 novembre 2008.

WYATT, S., J.-F. FORTIER et M. HÉBERT

2009 « Aboriginal Peoples and Forest Industries : Many Options for Collaboration, but... No Easy Solutions ». Sustainable Forest Management Network Annual Conference : Envisioning Tomorrow’s Forests, Gatineau, 22 avril 2009.

34

Dans le cadre du Festival international du fi lm ethnographique du Québec (FIFEQ), Université Laval, 12 février 2009 :From Sao Francisco to Pinheiros (Le grand voyage Pankararu). Paula Morgado & João Cláudio de Sena, 2007, 51 min (VO/ST-fr).Apapaatai. Aristóteles Barcelos Neto, 18 min, 2007 (VO/ST-en).Morayngava, o desenho das coisas (Morayngava, le dessin des choses). Regina Muller et Virginia Valadão, 16 min, 1997 (VO/ST-en).O arco e a lira (L’arc et la lyre). Priscilla Ermel, 18 min, 2002 (VO/ST-fr).

Dans le cadre du colloque annuel du CIÉRA-AÉA, Université Laval, 15 avril 2009 :Projection et discussion du documentaire : Inuit ilianniatuit : 3/9565.Réalisation : Lysanne Lacoste-Guyon, professeure au CÉGEP Marie-Victorin (Montréal) et son groupe d’étudiants inuit : Nicolas Alasuak, Joseph Annahatak et Nicolas Duplessis.

Films et courts-métrages de CIÉRACINÉ

Entrevues et activités de consultation externe

ASSELIN, HUGO

 -Entrevues : « Inauguration officielle de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone », Radio CHEF FM (Matagami), Radio-Canada et Radio Énergie 102,7 (Val d’Or), journaux La Frontière (Rouyn-Noranda), L’écho abitibien (Val d’Or), La terre de chez nous (Québec), chaîne APTN Winnipeg (24 novembre 2008). -Entrevues : « Colloque Adik – le caribou », Radio-Canada (Boréal express et Radio magazine, Abitibi-Témiscamingue), Radio Énergie 102,7 (nouvelles régionales, Val d'Or) (26 février 2009).

BOUSQUET, MARIE-PIERRE

 -Entrevue pour l’article : « Déterrer le savoir. L’école de fouilles préhistoriques du Département d’anthropologie de l’UdeM célèbre ses 30 ans », Métro, Montréal, 3 novembre 2008, p. 17.

CHAREST, PAUL

 -Coordonnateur du projet de recherche portant sur les Droits des Innus sur les ressources marines, Phase II, réalisé pour l’Assemblée Mamu Pakatatau Mamit.

DELÂGE, DENYS

 -Historien expert pour la Commission de la Capitale nationale : membre du comité scientifi que des fouilles

archéologiques sur le site Cartier Roberval sur le promontoire de Cap-Rouge. -Historien expert pour le Conseil de la Nation Huronne-Wendate. -Atelier de formation du personnel de Parcs Canada portant sur les droits ancestraux et par traités des Indiens dans les parcs. Essipit, Québec (28-30 octobre 2008). -Beauchemin, Chenelière Éducation, Gaétan Morin Éditeur Graficor (Ginette Rochon) : recherche iconographique pour une représentation du « Grand-Esprit » pour un manuel d’éthique et de culture religieuse (janvier 2009). -Validation d’une carte illustrant la participation des nations amérindiennes à la guerre de la Conquête (1754-1765) pour la Commission des Champs de Bataille, Parcs Canada, Québec (mai 2009). -Validation de généalogies avec des Algonquins de Trois-Rivières (22 mai 2009). -Entrevue : « Legitimacy of a Huron Aboriginal Title Claim on the Laurentian Shield », CBC Morning Edition (22 octobre 2008). -Entrevue avec Serge Bouchard : « Notre rapport aux chiens », émission Les chemins de travers, Première

chaîne de Radio-Canada, rediffusion sur France Culture (26 octobre 2008).

35

 -Film France-Canada sur les chiens de traineaux importés dans les Alpes, Tom Puchniak, Ideacom International, Montréal (5 mars 2009). -Entrevue avec M. Pouliot : « Les pensionnats autochtones », Concours Radio-Canada (5 mars 2009). -Entrevue avec Marie-Hélène Proulx : « Autochtones et travail », Magazine Jobboom (24 avril 2009). -Entrevue pour la série télévisée de Télé-Québec sur la Guerre de Sept Ans : Émission 2 - Les Amérindiens dans la guerre de Sept ans qualifi ée par les Américains de « French and Indian War» (8 juin 2009). -Entrevue avec Mansour Thiaw : « Histoire et condition autochtone au Canada : comment expliquer aux immigrants », CKIA Radio Basse-Ville (16 juin 2009). -Entrevue pour un fi lm à des fi ns pédagogiques avec Paula Morgado, Universidade de Sao Paulo: « la questions autochtone au Canada : histoire et condition contemporaine » (23 juin 2009). -Entrevue avec Serge Bouchard et réponse aux auditeurs : « Louis Jolliet », émission Remarquables oubliés, Première chaîne de Radio-Canada (25 juillet 2009). -Entrevue avec Serge Bouchard et Annik Bissonnette : « la danse », émission Les chemins de travers, Première chaîne de Radio-Canada (26 juillet 2009). -Entrevue au site historique de l’entrepôt de la Compagnie de la Baie d’Hudson au canal Lachine sur les voyageurs, les coureurs de bois, le métissage. Canal VOX (24 août 2009).

GAGNÉ, NATACHA

 -Entrevue avec Marie-Hélène Fraïssé : « Maoris de Nouvelle-Zélande (2/2) – Luttes d’hier et d’aujourd’hui », émission Tout un monde, France Culture (29 mars 2009).

GAGNON, DENIS

 -Consultant pour le renouvellement du programme d’histoire de 11e année du ministère de l’Éducation du Manitoba. -Consultant pour l’exposition « Parcours en francophonie des Amériques » pour le Musée de la civilisation et le Musée de l’Amérique française. -Entrevue par téléphone avec Marcel Vaillancourt : « la création de la Ontario Research Chair in Métis Studies », Radio de Radio-Canada Sudbury (30 septembre 2008).

 -Entrevue avec Charles Marcoux : « les relations entre franco-manitobains et acadiens », télévision de Radio-Canada Régina (7 octobre 2008). -Entrevue : « le 150e anniversaire de Darwin », émission Manitoba ce soir, Radio-Canada (12 février 2009). -Entrevues : « les cinq ans de la Chaire de recherche du Canada sur l’identité métisse », journal La Liberté (19 février 2009) et Radio-Canada (9 mars 2009).

GATTI, MAURIZIO

 -Collaborateur (recherche littéraire) : exposition « Mots de neige, de sable et d’océan », Hôtel-Musée Premières Nations, Wendake (8-13 septembre 2008). -Entrevues : « présentation du Carrefour international des littératures autochtones de la francophonie et du recueil Mots de neige, de sable et d’océan », Radio-Canada Nord-Québec (émission Boréal hebdo), chaîne APTN, Radio-Canada (émission Ça me dit de prendre le temps), Radio de la Société de communication atikamek-montagnais (10-12 septembre 2008). -Entrevue : « présentation du Carrefour international des littératures autochtones de la francophonie », émission Voix autochtones, CKIA Radio Basse-Ville (23 septembre 2008). -Entrevue : « présentation du recueil Mots de neige, de sable et d’océan », émission Voix autochtones, CKIA Radio Basse-Ville (2 décembre 2008).

HALLEY, PAULE

 -Conseillère juridique spéciale, Commission de coopération environnementale, Accord de coopération nord-américain dans le domaine de l’environnement. -Membre du comité consultatif de l’environnement Kativik (1999-). -Membre du Comité du droit de l’environnement du Barreau du Québec (2006-). -Présentation d’un mémoire à la Commission des transports et de l’environnement dans le cadre des consultations sur le projet de loi 92 (septembre 2008). -Entrevue pour l’article : « Débat sur le projet de loi 92 : Le Québec face à ses responsabilités », Impact-Campus (21 octobre 2008). -Entrevue pour l’article : « Défi s environnementaux », Le Soleil (24 mars 2009). -Entrevue pour l’article : « Un leadership confirmé en droit de l’environnement à Québec à l’Université Laval », Bulletin électronique du CRÉPUQ (8 mai 2009).

36

HAMELIN, LOUIS-EDMOND

 -Entrevue : « Le concept de nordicité ». Collectif, Radio-Canada, réalisation Masbourian (janvier 2009).

HENRION-DOURCY, ISABELLE

 -Consultante, Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides, Belgique.

LAUGRAND, FRÉDÉRIC

 -Expert-conseil, Musée d’art inuit Brousseau.  -Membre du Comité consultatif de Parcs Canada (2005-). -Expert-conseil, Archives Deschâtelets.

LÉVESQUE, FRANCIS

 -Consultant pour le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, et Michel Lavoie Consultant Inc. -Consultant pour le film Qimmit : Un choc, deux verités/Qimmit : A Clash of Two Truths, Piksuk Media Inc, National Film Board, CBC & APTN.

MARANDA, PIERRE

 -Entrevue à TVA et LCN avec Denis Lévesque (25 septembre 2008). -Entrevue à Vous êtes ici, Radio-Canada (16 juin 2009).

MICHAUD, JEAN

 -Entrevue : « la crise thaïlandaise », émission RDI en Direct, chaîne RDI (30 novembre 2008).

MORGADO DIAS LOPES, PAULA

 -Consultante en anthropologie pour l’ONG Ação Cultural Indígena Pankararu, São Paulo, Brésil.

MORIN, FRANÇOISE

 -Participation au Mécanisme d’Experts sur les Droits des Peuples Autochtones, ONU, Genève (1-3 octobre 2008). -Vice-Présidente de l’ONG « Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones » (GITPA), Paris, affi lié à IWGIA.

OTIS, GHISLAIN

 -Consultations ponctuelles et occasionnelles en matière constitutionnelle et autochtone.

PASTINELLI, MADELEINE

 -Collaborations de recherche dans le cadre d’un projet sur le poker et les jeux de hasard et d’argent en ligne, Direction de la santé publique de Montréal.

RODON, THIERRY

 -Consultant, Plan de formation pour le gouvernement du Nunavik, Société Makivik. -Conseiller pour les négociations territoriales, Conseil tribal Mamuitun mak Nutakuan.

ROY, BERNARD

 -Membre du C.A. nommé par le ministre, Conseil de la santé et des services sociaux de la Vieille Capitale (2006-). -Membre du comité d’éthique et de déontologie des membres du C.A. du Conseil de la santé et des services sociaux de la Vieille Capitale (2006-).

SALADIN D’ANGLURE, BERNARD

 -Participation au Mécanisme d’Experts sur les Droits des Peuples Autochtones, ONU, Genève (1-3 octobre 2008). -Participation aux travaux de l’Instance permanente sur les peuples autochtones, ONU, New York (15-25 mai 2009). -Vice-Président de l’ONG « Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones » (GITPA), Paris, affi lié à IWGIA.

37

BOUSQUET, MARIE-PIERRE

 -ANT-3854 : Les autochtones de l’est du Canada (A-2008) (premier cycle, Université de Montréal) -ANT-3030 : Les autochtones et l’État canadien (A-2008) (premier cycle, Université de Montréal)

DA SILVEIRA, YVONNE

 -STA-4137 : Practicum III & Seminars : Learning Contents and Process I (UQAT, à Nemaska, A-2008 ; cotutorat avec Lynne Couture) -STA-4147 : Practicum III & Seminars : Learning Contents and Process II (UQAT, à Nemaska, A-2008 ; cotutorat avec Lynne Couture) -STA-4148 : Practicum IV : The Practice of the Teaching Profession (UQAT, à Nemaska, H-2009 ; cotutorat avec Lynne Couture) -EDU-2154 : Introduction aux théories de l’apprentissage d’une langue. Cours à distance en vidéoconférence (donné à des étudiants de Wendake, Mashteuiatsh et Lac Simon ; H-2009 ; co-enseignement avec Mirela Moldoveanu)

GAGNÉ, NATACHA

 -ANT-3741 : Anthropologie de l’Océanie (A-2008) (premier cycle, Université d’Ottawa) -Séminaire gradué : Questions autochtones contemporaines (H-2009) (EHESS, Paris, avec Marie Salaün et Jonathan Friedman)

GAGNON, DENIS

 -ANTH-2071 : Religions amérindiennes et inuites (Collège universitaire de Saint-Boniface)

GOULET, JEAN-GUY

 -ECS 5311 : Religious Identity and Confl ict (deuxième cycle, Université Saint-Paul, Ottawa) -ECS 5711 : Identités religieuses et confl its (deuxième cycle, Université Saint-Paul, Ottawa)

HÉBERT, MARTIN

 -ANT-11603 : Anthropologie politique (A-2008) (premier cycle) -ANT-23177 : Thématiques anthropologiques : imaginaires sociaux (A-2008) (premier cycle) -ANT-22428 : Anthropologie des conflits et de la violence (H-2009) (premier cycle)

 -ANT-22814 : Histoire et théories de l’anthropologie II (H-2009) (premier cycle)

HENRION-DOURCY, ISABELLE

 -ANT-14558 : Introduction à l’anthropologie (A-2008) (premier cycle) -ANT-1303 : Orient-Occident : Anthropologie de l’Himalaya et du Tibet (H-2009) (premier cycle) -ANT-2315 : Anthropologie, arts et esthétique (H-2009) (premier cycle)

JÉRÔME, LAURENT

 -ANT-17259 : Dossiers autochtones contemporains (premier cycle)

LABRECQUE, MARIE FRANCE

 -ANT-13504 : Histoire et théorie de l’anthropologie I (A-2008) (premier cycle) -ANT-66610 : Genres, pouvoirs et cultures (A-2008) (deuxième cycle) -ANT-2304 : Anthropologie et développement (H-2009) (premier cycle) -ANT-1203 : Anthropologie de l’Amérique du Sud (H-2009) (premier cycle)

LAUGRAND, FRÉDÉRIC

 -ANT-20762 : Anthropologie visuelle (A-2008) (premier cycle) -ANT-8000 : Séminaire de doctorat I (H-2009) (troisième cycle)

LÉVESQUE, FRANCIS

 -ANT-1500 : Anthropologie des Inuits (H-2009) (premier cycle)

LOWE, RONALD

 -LNG-11030 : Psychomécanique du langage (A-2008) (premier cycle) -LNG-20504 : Morphologie et syntaxe (H-2009) (premier cycle)

MARTIN, TANIA

 -ARC-23362 : Patrimoine bâti et paysages culturels in situ (E-2009) (premier cycle)  -ARC-67407 : Patrimoine bâti et paysages culturels in situ (E-2009) (deuxième cycle)

Cours à contenu autochtone en 2008-2009

38

MEKKI-BERRADA, ABDELWAHED

 -ANT-1302 : Ethnomédecine (A-2008) (premier cycle)

MICHAUD, JEAN

 -ANT-6005 : Problématique (A-2008) (deuxième cycle) -ANT-16269 : Anthropologie de l’Asie du Sud-Est (A-2008) (premier cycle)  -ANT-6010 : Mémoires et actualisations identitaires (H-2009) (deuxième cycle)

OTIS, GHISLAIN

 -SIS-496-021/SIS-696-021 : Minorities and Indigenous Peoples in International Human Rights Law (H-2009) (American University, Washington D.C.)

PASTINELLI, MADELEINE

 -SOC-23079 : Ethnicité dans les sociétés contemporaines (A-2008) (premier cycle)

PERNET, FABIEN

 -ANT-23601 : Diversité culturelle : contextes et enjeux (A-2008) (premier cycle, en ligne)

POIRIER, SYLVIE

 -ANT-21369 : Anthropologie de l’Océanie (A-2008) (premier cycle) -ANT-2000 : Théories de la culture (H-2009) (premier cycle) -ANT-3090 : Terrains et pratiques anthropologiques (H-2009) (premier cycle)

THÉRIAULT, SOPHIE

 -CDD-1702 : Introduction au droit (Université d’Ottawa) -DRC-1705 : Droit constitutionnel I (Université d’Ottawa) -DRC-4762 : Droit des peuples autochtones (Université d’Ottawa) -DRC-4764 : Droit de l’environnement (Université d’Ottawa)

APORTA, CLAUDIO

 -Membre du Geomatics and Cartographic Research Centre, Carleton University (2005-). -Membre de l’Environmental Studies Advisory Committee, Carleton University (2007-). -Membre du comité éditorial de la revue Études/Inuit/Studies (2007-). -Responsable, co-responsable et collaborateur de plusieurs projets reliés à l’Année internationale polaire (2005-).

ASSELIN, HUGO

 -Membre de l’équipe professorale de l’Université nomade 2009 - Les Autochtones au Québec : à la rencontre des savoirs et des cultures (SOL3001, SOL6001). Organisation du Réseau DIALOG et de l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social de l’UQAT (août 2009). -Membre du Comité de la recherche, UQAT (2009-).

 -Membre régulier et membre du conseil de direction du Centre de recherche sur le développement territorial (2009-). -Membre régulier de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQÀM en aménagement forestier durable. -Membre associé du Centre d’étude de la forêt (2008-). -Vice-président du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) (2008-). -Membre du conseil d’administration de l’AUCEN. -Membre du Réseau québécois d’échange sur les questions autochtones – DIALOG (2006-). -Évaluation d’articles pour les revues VertigO et Ecology & Society. -Participation à l’organisation d’un atelier sur la foresterie autochtone (avec Sam Gull, consultant Cri, 27 mai 2009). -Participation à l’organisation d’un colloque sur le caribou forestier (avec la communauté algonquine de Kitcisakik, 26 février 2009).

Memberships et services à la communauté scientifique

39

BEAULIEU, ALAIN

 -Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone. -Membre du comité organisateur du 41e Congrès des Algonquinistes, Université Concordia, 29 octobre au 1er novembre 2010. -Membre du comité scientifi que du colloque « Cris et Inuit du Nord du Québec », organisé par le Centre d’études canadiennes, Université d’Angers, 15-17 octobre 2009. -Évaluation d’une demande de renouvellement d’une Chaire de recherche du Canada (2009).

BOUSQUET, MARIE-PIERRE

 -Membre du CRI-VIFF (2002-). -Membre du Centre d’études des religions, Université de Montréal (2003-). -Membre de l’Association française d’études canadiennes. -Membre de l’Association internationale d’études québécoises. -Membre du comité de sélection des bourses postdoctorales du CRI-VIFF (2007-). -Experte externe d’un comité d’évaluation pluridisciplinaire pour le CRSH (A-2008). -Responsable des comptes rendus en français de la revue Anthropologica (2006-). -Membre du comité de rédaction de la revue Altérités (2006-).

CARON, ANDRÉE C. -Maintien, mise à jour et ajout de nouvelles fonctionnalités pour les banques de données ArcticStat et Nunivaat. -Membre du consortium international Political Economy of the North (POENOR) dirigé par Gorm Winter.

CASAULT, ANDRÉ

 -Membre du Comité du programme de maîtrise en science de l’architecture, École d’architecture, Université Laval. -Membre du Comité du programme de maîtrise en architecture (professionnelle), École d’architecture, Université Laval. -Membre du Conseil d’administration du groupe « architecture d’urgence », Ordre des architectes du Québec.

 -Membre du comité de formation de l’Ordre des architectes du Québec. -Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada. -Membre du Vernacular Architecture Forum. -Membre de l’International Association for the Study of Traditional Environment. -Professeur invité, Harbin Institut of Technology, Shenzhen Graduate School, Center of Urban and Landscape Design Tsinghua University, Chine (2006-).

CHAREST, PAUL

 -Membre du comité du Fonds Georges-Henri-Lévesque. -Évaluation de manuscrits pour la revue Recherches amérindiennes au Québec. -Membre de deux comités d’évaluation de demandes d’aide financière aux participants d’audiences publiques, Agence canadienne d’évaluation environnementale.

CRÉPEAU, ROBERT

 -Directeur adjoint du Centre d’étude des religions, Université de Montréal (2002-). -Président du comité d’éthique, Département d’anthropologie, Université de Montréal (2004-). -Membre associé du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (2004-). -Membre fondateur associé du NEPI (Núcleo de Estudos sobre Povos indígenas), Université fédérale de Santa Catarina, Florianópolis, Brésil (1997-). -Membre de l’ACFAS (1996-). -Membre de l’ACSALF. -Membre de l’American Anthropological Association. -Membre de la CASCA (2000-). -Membre du Conseil éditorial international des revues brésiliennes Espaço Amerindio et Pensamento Plural (2007-).

DA SILVEIRA, YVONNE

 -Membre du comité d’éthique de la recherche impliquant des êtres humains, UQAT (2006-). -Membre de l’équipe-éducation de Yawenda : collaboration à la mise sur pied d’un programme d’enseignement de la langue huronne-wendat à l’école primaire.

40

DELÂGE, DENYS

 -Membre du comité éditorial des Native Americans of the Northeast, University of Massachusetts Press. -Membre du comité de rédaction de Recherches amérindiennes au Québec. -Membre de la Société des Dix (Chaise #4). -Évaluation de candidatures, First Peoples Studies, School of Community and Public Affairs, Concordia University (octobre 2008). -Évaluation d’une candidature, Department of Native Studies, University of Lethbridge (octobre 2008).

DESBIENS, CAROLINE

 -Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géographie historique du Nord. -Membre du comité des programmes de premier cycle, Département de géographie, Université Laval. -Membre du comité exploratoire pour le Programme de développement durable. -Membre du comité de développement pour le Programme de foresterie autochtone. -Membre du comité organisateur du Congrès de l'Association des géographes canadiens 2008. -Membre du comité organisateur du Colloque de l'AIÉQ 2008. -Membre régulière du CIÉQ (2004-). -Membre du bureau de direction du Réseau DIALOG (2006-). -Membre du comité de direction de l’International Critical Geography Group (1997-). -Membre du comité exécutif (conseillère nationale) de l’Association canadienne des géographes (2008-). -Membre du Comité d’aide à l’édition savante de la Fédération canadienne des sciences humaines (2007-). -Évaluation de demandes pour la Fondation Desjardins. -Rédactrice de la revue ACME (2000-). -Membre du comité de rédaction des revues Espaces et Sociétés et Journal of Historical Geography. -Évaluation d’un manuscrit pour McGill/Queen’s University Press et d’articles pour les revues Géojournal, Cahiers de géographie du Québec, Canadian Geographer/Géographe canadien, Political Geography, Professional Geographer et Environment and Planning D : Society and Space.

DORAIS, LOUIS-JACQUES

 -Membre de l’Association Inuksiutiit Katimajiit Inc. -Membre du comité d’administration de la revue Études/Inuit/Studies. -Membre de la Society for the Study of Indigenous Languages in America. -Membre de l’Association pour la recherche interculturelle. -Co-organisateur avec Maurizio Gatti de l’atelier international Littératures autochtones émergentes : Canada, Afrique du Nord, Océanie française, Wendake, 9-11 septembre 2008.

DUBOIS, PAUL-ANDRÉ

 -Responsable de l’Assemblée disciplinaire HST-GAD (2008-2010). -Aviseur scientifi que pour les Midis du CIÉQ (2008-2009). -Président-organisateur du 75e Congrès de la Société canadienne d’histoire de l’église catholique « Religion et commémoration », Université Laval, 26-27 septembre 2008.

DUHAIME, GÉRARD

 -Titulaire de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin. -Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée. -Membre du conseil des gouverneurs du programme, CASS Ph.D. Network, Roskilde University, Danemark. -Membre du Collège d’examinateurs du programme des Chaires de recherche du Canada, Conseil des Arts – CRSH.

GAGNÉ, NATACHA

 -Chercheure associée à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Sciences sociales, politique, santé (UMR 8156, CNRS-Inserm-EHESS-Université Paris 13). -Organisatrice d’un mini-colloque étudiant sur la Polynésie française, Université d’Ottawa, 26 septembre 2008. -Co-organisatrice du colloque « Le retour des exclues : mobilisation et résistance des femmes afro-descendantes et autochtones des Amériques », Ottawa, 6 novembre 2008. -Organisatrice de l’événement « Hommage à Claude Lévi-Strauss à l’occasion de son 100e anniversaire / A

41

Tribute to Claude Lévi-Strauss Celebreting his 100th Birthday », Université d’Ottawa, 12 novembre 2008. -Organisatrice avec Antoine Campeau d’une soirée-événement en l’honneur du professeur Éric Schwimmer lors du lancement du numéro spécial d’Anthropologica, Montréal, 21 novembre 2008. -Organisatrice avec Marie Salaün de la session « Indigenous Struggles and Issues in Oceania » tenue sur trois ans (février 2007 à Charlottesville, Virginie ; février 2008 à Canberra, Australie ; février 2009 à Santa Cruz, Californie) dans le cadre du colloque annuel de l’Association for Social Anthropology in Oceania (ASAO).  -Coordonnatrice de la semaine d’anthropologie de la Faculté des sciences sociale et organisatrice de la conférence-débat « Le métier de consultant : la perspective d’un anthropologue » donnée par Jean-Pierre Garneau, Université d’Ottawa, 2-6 mars 2009. -Organisatrice de deux soirées fi lms et débats sur la thématique « Comprendre les réalités autochtones à travers le cinéma : le cas des Maaori », Université d’Ottawa, 11 et 18 mars 2009.  -Organisatrice avec Marie Salaün d’une demi-journée d’études sur le thème « Confl ictualité et citoyenneté dans le Pacifi que », dans le cadre des journées d’études du programme de recherche intitulé Les populations du Pacifi que insulaire et l’État : autochtonie, identité, ethnicité, citoyenneté, Paris, École des hautes études en sciences sociales, 24 juin 2009.

GAGNON, DENIS

 -Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’identité métisse. -Membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des sciences humaines ; représentant des universités ; membre du Comité des nominations ; membre du Comité de développement stratégique. -Membre du conseil d’administration de la section régionale ACFAS-Manitoba. -Agent de liaison au Collège universitaire de Saint-Boniface pour l’Association des universités de la francophonie canadienne. -Membre de la CASCA. -Membre de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada. -Professeur associé à l’Université du Manitoba (2005-2011), l’Université Laval (2008-2011) et à l’Université de Montréal (2008-2011). -Organisation, en collaboration avec Annick Foucrier, du Deuxième atelier international sur les identités

et les cultures métisses : « Des identités partagées ou exclusives ? Multiculturalisme, universalisme et métissage », Centre de recherches d’histoire nord-américaine, Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), 22-23 juin 2009. -Évaluation d’un article pour la revue Migration & Identities. -Évaluation de demandes de subvention pour le CRSH.

GATTI, MAURIZIO

 -Membre du comité d’évaluation, Subventions aux écrivains, conteurs et éditeurs autochtones, Conseil des Arts du Canada. -Évaluation d’articles pour les revues Globe : revue internationale d’études québécoises et International journal of canadian studies/Revue internationale d’études canadiennes (novembre-décembre 2008). -Co-organisateur avec Louis-Jacques Dorais de l’atelier international Littératures autochtones émergentes : Canada, Afrique du Nord, Océanie française, Wendake, 9-11 septembre 2008. -Coordonnateur, 4 discussions / tables rondes entre écrivains, Carrefour international des littératures autochtones de la francophonie, Wendake, 11-13 septembre 2008.

GÉLINAS, CLAUDE

 -Membre du SoDRUS (Groupe de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke). -Membre du Groupe de recherche sur l’interculturel de l’Université de Sherbrooke. -Membre du groupe NISKA (Groupe de recherche sur la gestion du développement en milieu autochtone), Faculté d’administration, Université de Sherbrooke. -Membre du comité éditorial de la revue Studies in Religion/Sciences religieuses. -Membre du comité de rédaction des revues Théologiques et Recherches amérindiennes au Québec.

GIRARD, CAMIL

 -Professeur invité, INRS/IQRC (1995-). -Directeur du Groupe de recherche sur l’histoire, UQAC. -Membre du Collège d’examinateurs du programme des Chaires de recherche du Canada, Conseil des Arts – CRSH (2004-).

42

GOULET, JEAN-GUY

 -Membre du comité d’évaluation des demandes de subvention en études autochtones, programmes stratégiques et initiatives conjointes, CRSH. -Évaluation d’un article pour la revue Current Anthropology.

HALLEY, PAULE

 -Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement (2002-). -Directrice du Groupe de recherche sur les aspects juridiques de l’intégration économique, Université Laval (2004-). -Membre fondatrice de l’Observatoire de recherches internationales sur l’eau (ORIE), Institut québécois des hautes études internationales, Université Laval (2004-). -Membre du Comité directeur et scientifique de l’Institut Hydro-Québec en Environnement, développement et société (2005-). -Membre du comité de programmes de l’Institut québécois des hautes études internationales. -Lancement d’un concours de bourses de recrutement à l’international à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat (mars 2009). -Organisatrice des conférences des professeurs en visite Élise Charpentier (26 septembre 2008), Maryse Deguergue (30 septembre 2008), Catherine Ribot (3 décembre 2008) et Goeffrey Garver (7 avril 2009). -Organisatrice du débat-midi « L’eau : bien commun de l’humanité ? Patrimoine de la nation ? » (octobre 2008). -Organisatrice de la table ronde sur le rôle du commissaire au développement durable avec Harvey Mead et Johanne Gélinas (23 mars 2009). -Évaluation d’articles pour les revues Cahiers de Droit, Revue québécoise de droit international, et Vertigo.

HÉBERT, MARTIN

 -Membre du comité des programmes de premier cycle, Département d’anthropologie, Université Laval. -Membre régulier du GREDEM (Groupe de recherche Économie, Développement et Environnement au Mexique), Université Laval (2005-). -Membre régulier du GRIPAL (Groupe de recherche sur les Imaginaires politiques en Amérique Latine), UQÀM (2004-).

 -Membre du comité de rédaction des revues Recherches amérindiennes au Québec et Anthropologie et Sociétés. -Évaluation d’un dossier de renouvellement d’une chaire de recherche pour le Programme des Chaires de recherches du Canada, CRSH. -Membre du jury, Prix Jacques-Brassard (Grand Prix québécois de la littérature fantastique et de science-fi ction). -Évaluateur pour le prix du livre Savant, Programme d’aide à l’édition Savante, Fédération canadienne des sciences humaines. -Membre du Comité d’aide à l’édition savante, Fédération canadienne des sciences humaines (2009-). -Membre du jury, Premio de las humanidades, Universidad de Nuevo Leone, Mexique. -Membre de l’American Anthropological Association. -Membre de l’American Ethnological Society. -Membre de la CASCA. -Membre de l’Association canadienne d’études latino-américaines et caraïbéennes. -Membre de l’ACFAS.

HENRION-DOURCY, ISABELLE

 -Membre du comité des programmes de premier cycle, Département d’anthropologie, Université Laval. -Membre associée, projet « Himalart – Objets d’art himalayens : création, circulation, innovation. De la fabrication au marché et aux collections » (ANR, Agence nationale de la recherche, sous la direction de Gisèle Krauskopff, CNRS-UMR 7535, Paris). -Participation au programme « Émergence de la modernité dans l’aire de culture tibétaine », organisé par Katia Buffetrille, équipe UMR 7133 (ex-ESA 8047), Centre de Recherches sur les Civilisations chinoise, japonaise et tibétaine (CNRS / Collège de France, Paris VII, EPHE Ve section) (2006-). -Participation à « IndoChines », séminaire de réfl exion sur l’importance de diverses pratiques culturelles (littérature, théâtre, phénomènes religieux) comme supports d’indianisation et de sinisation à travers tout le continent asiatique (2007-). -Collaboratrice scientifique, Laboratoire d’anthro-pologie des mondes contemporains, Université libre de Bruxelles. -Chercheure associée, Department of Sanskrit and Indian Studies, Harvard University.

43

 -Évaluation d’articles pour la revue Anthropologie et Sociétés. -Membre du comité d’édition de la collection « Contemporary Tibet », chez Rownman & Littlefi eld. -Membre de l’European Association of Social Anthropologists. -Membre de l’American Anthropological Association. -Membre de l’Association for Asian Studies. -Membre de l’Association canadienne des études asiatiques. -Membre de l’International Association for Tibetan Studies. -Membre de Chime (European Foundation for Chinese Ethnomusicological Research).

LABRECQUE, MARIE FRANCE

 -Membre du comité scientifi que de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, Université Laval (1998-). -Directrice du GREDEM (Groupe de recherche Économie, Développement et Environnement au Mexique), Université Laval. -Membre du bureau de direction de DIALOG, réseau québécois d’échange sur les questions autochtones. Responsable des projets à l’international. -Membre du comité de rédaction de la revue Recherches féministes (2000-2009). -Membre du comité de rédaction de la Latin American Research Review (2007-). -Co-directrice avec F. Laugrand et B. Saladin d’Anglure de la collection « Mondes autochtones » aux Presses de l’Université Laval. -Professeure invitée aux Université de Bretagne Occidentale et de Nantes (juin 2009).

LAUGRAND, FRÉDÉRIC

 -Membre du comité des programmes de deuxième et troisième cycles, Département d’anthropologie, Université Laval (2005-). -Directeur du programme de certificat en études autochtones, Département d’anthropologie, Université Laval. -Membre du comité institutionnel sur la présence des étudiants autochtones à l’Université Laval. -Membre de l’Association Inuksiutiit Katimajiit Inc. -Membre du CIÉQ.

 -Membre du Research Group on Circumpolar Cultures (Leiden, Pays-Bas). -Membre du Comité d’exploration d’une Chaire d’étude sur la tolérance. -Membre du comité d’administration de la revue Études/Inuit/Studies. -Membre du comité scientifique du Fonds Gérard-Dion. -Membre du Conseil d’administration du Centre de recherches et d’échanges sur la diffusion et l’inculturation du christianisme (Lyon, France). -Membre de la Chaire d’enseignement J. Leclercq (Louvain-la-Neuve, Belgique). -Membre du comité de direction de l’AUCEN. -Membre de l’Advisory Board de l’Inuit Knowledge Project, Parcs Canada, Nunavut Field Unit. -Membre des comités de rédaction des revues Anthropologie et Sociétés et Sciences religieuses/Studies in Religion. -Membre du Conseil scientifique correspondant de la revue belge Recherches sociologiques et anthropologiques. -Co-directeur avec M.F. Labrecque et B. Saladin d’Anglure de la collection « Mondes autochtones » aux Presses de l’Université Laval. -Responsable de la gestion de l’Entente entre le CIÉRA et le Canadian Circumpolar Institute (Université de l’Alberta). -Évaluation de textes sur les spiritualités autochtones pour le ministère de l’Éducation du Québec. -Évaluation d’articles pour les revues Études/Inuit/Studies, Recherches amérindiennes au Québec, Recherches sociologiques et anthropologiques et Anthropologie et Sociétés. -Enseignement d’un séminaire de premier cycle de deux semaines à l’Université de l’Eastern Africa, Baraton, Kenya.

LÉVESQUE, FRANCIS

 -Membre du comité d’organisation, Sixth IPSSAS Seminar, Edmonton, University of Alberta (mai 2009).

LOWE, RONALD

 -Inclusion d’un corpus de données linguistiques inuit dans les cours LNG-20504 - Morphologie et syntaxe et LNG-11030 - Psychomécanique du langage (2008-2009).

44

MAHEUX, GISÈLE

 -Membre du comité de rédaction des revues Études/Inuit/Studies et Vie pédagogique. -Membre du Co-Management Group of Inuit Teachers Training (écoles de Puvirnituq et Ivujivik). -Membre du Groupe de cogestion d’un programme de formation des enseignants UQAT et Commission scolaire Crie. Direction de programme de formation en enseignement.

MARANDA, PIERRE

 -International Career Advisor, Harvard University. -Membre de la Société canadienne de sémiotique. -Membre de la CASCA. -Membre de l’Association of Social Anthropology for Oceania. -Fellow, Société Royale du Canada. -Membre du comité scientifique du Journal de la société des océanistes. -Responsable de l’accord-cadre avec l’Université Omar Bongo (Libreville, Gabon). -Responsable de l’accord-cadre avec l’International University of Kagoshima (Japon). -Organisateur des séances à Québec du PIGS (Pacifi c Islands Group Seminar).

MARTIN, TANIA

 -Membre du comité de programme de premier cycle, Architecture, Université Laval (2005-2009). -Membre du conse i l facul ta i re , Facul té d’aménagement, d’architecture et des arts visuels, Université Laval (2008-2010). -Représentante de l’École d’architecture, Université Laval, à l’Association of Collegiate Schools of Architecture (2006-). -Commissaire, Commission des lieux et monuments historiques du Canada (2007-2010). -Membre du comité organisateur et du comité scientifique du Forum des jeunes chercheurs et professionnels en patrimoine « Penser et pratiquer l’esprit du lieu : entre le matériel et l’immatériel », Assemblée générale de l’ICOMOS, Québec (27-28 septembre 2008). -Membre du comité scientifique, Colloque international Des couvents en héritage, Montréal et Québec (7-11 octobre 2009).

 -Évaluation de demandes de subvention pour le CRSH et pour le programme des Chaires de recherche du Canada. -Évaluation d’un article pour la Revue de la culture matérielle.

MEKKI-BERRADA, ABDELWAHED

 -Directeur des programmes de deuxième et troisième cycles, Département d’anthropologie, Université Laval (2007-2009). -Fellow de la Society for Applied Anthropology (2007-). -Membre du Center for International Community Health Studies, University of Connecticut School of Medicine, Department of Community Medicine (2002-). -Évaluation d’articles pour les revues Anthropologie et Sociétés et Anthropology & Medicine. -Participation aux activités de la Chaire de recherche du Canada en droit international des migrations, Université McGill.  -Réunions régulières au CSSS-Parc extension, Montréal : construction d’un réseau international de recherche sur la santé mentale et la migration maghrébine et subsaharienne (Canada, Maroc, Tunisie, France, Suisse) -Préparation d’un colloque sur la santé mentale des migrants subsahariens, automne 2009, Rabat, Maroc avec des ONG de Casablanca, Rabat et Dakar, et des chercheurs de l’INSEA (Maroc), Université de Lausanne, Université Laval.

MICHAUD, JEAN

 -Membre du comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval (2007-). -Responsable du certifi cat sur la diversité culturelle (2007-). -Membre associé au Laboratoire Asie du Sud-Est et Monde Austronésien, CNRS (2002-). -Membre du comité éditorial des Éditions Ecosociété (2008-). -Membre du comité éditorial de la revue Ethnic and Racial Studies (2008-). -Membre du comité consultatif de Tourism Studies (2001-). -Évaluation d’une demande pour le CRSH. -Membre du Collège d’examinateurs du programme des Chaires de recherche du Canada, Conseil des Arts – CRSH (2009-).

45

MORGADO DIAS LOPES, PAULA

 -Membre du Groupe de travail en anthropologie visuelle de l’Association brésilienne d’anthropologie (ABA). -Membre du Groupe de travail en anthropologie visuelle, Département d’anthropologie, Université de São Paulo, Brésil (1997-). -Prix du meilleur documentaire pour le fi lm Sur les Péripheriques (On the Margins, 2008, 52 min.), Third Annual Anthropology Film Festival, Vancouver, University of British Columbia.

MORIN, FRANÇOISE

 -Membre de l’Association Inuksiutiit Katimajiit Inc. -Membre du Centre de recherche et d’études anthropologiques à l’Université Lumière Lyon 2. -Membre du comité scientifi que de la revue Sociétés de Droits. -Co-organisatrice du 2e congrès de la Coordination Autochtone Francophone, Québec (17-19 octobre 2008).

NAGY, MURIELLE

 -Membre de l’Association Inuksiutiit Katimajiit Inc. -Directrice et rédactrice de la revue Études/Inuit/Studies. -Membre du projet Intellectual Property Issues in Cultural Heritage : Theory, Practice, Policy, Ethics (www.sfu.ca/IPinCulturalHeritage). -Évaluation d’articles pour le Journal of Field Archaeology.

OTIS, GHISLAIN

 -Coordination du réseau de recherche Droits fondamentaux de l’Agence universitaire francophone (AUF) – représentant de l’Amérique du Nord et responsable du site internet. -Membre du comité directeur du collectif Cultures juridiques et gouvernance de l’AUF. -Membre du conseil de rédaction de la revue Les cahiers de droit. -Membre du comité scientifique des Matinées constitutionnelles, regroupement FQRSC – Droit et changements. -Récipiendaire de la Fullbright Research Chair, Senior Fellow, Center for North American Studies American University, Washington D.C. (2008-2009).

PASTINELLI, MADELEINE

 -Membre du comité des programmes de deuxième et troisième cycles, Département de sociologie, Université Laval. -Enseignement dans le cadre d’une école d’été en sociologie et sciences politiques sur le thème « La démocratie entre représentation et participation », Nouvelle université bulgare de Sofia (20-26 mai 2009). -Animation du séminaire sur le thème « Épistémologie de l’enquête de terrain après le postmodernisme et sa critique », Université de Bucarest (27 mai au 2 juin 2009). -Représentante de l’Université Laval et membre du comité scientifique et pédagogique de l’École doctorale francophone en sciences sociales d’Europe de l’Est (Université de Bucarest). -Membre du comité de rédaction des revues Recherches sociographiques, Canadian Review of Sociology et Conserveries mémorielles.

POIRIER, SYLVIE

 -Directrice du comité des programmes de premier cycle, Département d’anthropologie, Université Laval. -Membre du comité de programme du certifi cat en études autochtones. -Membre du comité de rédaction de la revue Anthropologie et Sociétés. -Membre du comité scientifique du Fonds Gérard-Dion. -Rédactrice francophone de la revue Anthropologica. -Membre du comité scientifique international du Journal de la société des océanistes. -Responsable de l’accord-cadre avec le Western Michigan University (Kalamazoo, Michigan, États-Unis). -Responsable de l’accord-cadre avec l’University of Lapland (Rovaniemi, Finlande).

RODON, THIERRY

 -Jury pour le Prix Jean-Charles-Falardeau du meilleur ouvrage de langue française en sciences sociales (Programme d’aide à l’édition savante). -Évaluation d’articles pour les revues Arctic et Options Politiques.

46

ROY, BERNARD

 -Membre collaborateur de l’Équipe MÉTISS, Conseil de la santé et des services sociaux de la Montagne, Montréal. -Membre collaborateur du CRI-VIFF (équipe Masculinité). -Membre chercheur du PRISM, Conseil de la santé et des services sociaux de la Vieille Capitale. -Membre du comité scientifi que, Institut Renaudot, Paris. -Membre du comité de suivi, Recherche-action participative avec l’Association canadienne pour la santé mentale sur les savoirs populaires en matière de bonne santé mentale. -Membre du comité institutionnel sur la situation des étudiants autochtones à l’Université Laval. -Développement d’un séminaire de deuxième cycle, dans le cadre de la maîtrise en santé communautaire (concentration Santé mondiale) : SAC-7009 : La santé des Autochtones : questions d’histoire et de pouvoir (pour l’automne 2010).

SALADIN D’ANGLURE, BERNARD

 -Président de l’Association Inuksiutiit Katimajiit Inc. -Membre du comité de direction de la revue Études/Inuit/Studies. -Fellow de l’Arctic Institute of North America. -Membre du Réseau DIALOG. -Membre du Centre de recherche en droit public (Université de Montréal). -Co-directeur avec M.F. Labrecque et F. Laugrand de la collection « Mondes autochtones » aux Presses de l’Université Laval. -Membre du groupe de réfl exion sur l’intersexualité et le genre, avec Laëtitia Atlani-Duault (Université Paris X, Nanterre), Allan Young (Université McGill) et Richard Rechtman (EHESS). -Co-organisateur du 2e congrès de la Coordination Autochtone Francophone, Québec (17-19 octobre 2008).

SAVOIE, DONAT

 -Membre du Collège des membres titulaires de la Société géographique royale du Canada (2006-).

SERVAIS, OLIVIER

 -Président du Centre de recherche et d’échange sur la diffusion et l’inculturation du christianisme - Réseau européen sur la diffusion du christianisme, Lyon.

 -Président de la Société des Américanistes de Belgique. -Membre du Groupe de contact FNRS « Penser le fait religieux aujourd’hui ». -Membre du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur l’Amérique Latine de l’Université catholique de Louvain. -Membre du bureau de direction de l’International Society for Sociology of Religion. -Membre du comité de rédaction des revues Archives de Sciences sociales des religions et Histoire et missions chrétiennes. -Membre du comité scientifi que de la revue Recherches sociologiques et anthropologiques. -Co-directeur de la collection « Anthropologie Prospective » aux Presses Académia-Bruylant.

SIMARD, JEAN-JACQUES

 -Membre du comité des programmes de premier cycle, Département de sociologie, Université Laval. -Évaluation de demandes de subventions pour le CRSH, le FQRSC et le Conseil des Arts du Canada. -Évaluation d’articles pour les revues Aspects sociologiques, Recherches sociographiques, Études/Inuit/Studies et Canadian Journal of Political Science.

THÉRIAULT, SOPHIE

 -Coordonatrice d’un atelier de travail sur la souveraineté dans l’Arctique à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec la Jackson School of International Studies de l’Université de Washington à Seattle (30 janvier 2009).

TREMBLAY, MARC-ADÉLARD

 -Membre du Conseil national de la statistique. -Président du c omité d’administration de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin.

TRUDEL, FRANÇOIS

 -Membre de deux comités d’attribution de subventions de recherche pour le CRSH (2009).

TULLOCH, SHELLEY

 -Membre du bureau de direction du Northern Studies Committee, Saint-Mary’s University. -Membre du bureau de l’éthique en recherche, Saint-Mary’s University. -Membre de l’University of the Arctic.

47

APORTA, CLAUDIO

 -John Baglow, 2e cycle, Anthropologie, Carleton University (directeur, 2007-). -Damon Greenaway, 2e cycle, Anthropologie, Carleton University (co-directeur, 2006-). -Kelly Karpalla, 2e cycle, Anthropologie, Carleton University (directeur, 2007-). -Karen Kelley, 2e cycle, Anthropologie, Carleton University (co-directeur, 2007-).

ASSELIN, HUGO

 -Suzy Basile, 3e cycle, Sciences de l’environnement, UQAT (directeur, en cours). -Roxane Germain, 2e cycle, Biologie, UQAT (co-directeur, en cours).

BEAULIEU, ALAIN

 -Stéphanie Boutevin, cotutelle, 3e cycle, Histoire, UQÀM / EHESS, Paris (directeur, 2007-). -Mathieu Chaurette, 2e cycle, Histoire, UQÀM (directeur, 2009-). -Virginie Durey, cotutelle, 3e cycle, Histoire, UQÀM / Université d’Angers (directeur, 2006-). -Brian Gettler, 3e cycle, Histoire, UQÀM (directeur, 2004-). -Maxime Gohier, 3e cycle, Histoire, UQÀM (directeur, 2004-). -Tristan Jones Rhéaume, 2e cycle, Histoire, UQÀM (directeur, 2009-).

 -Gisèle Levasseur, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (membre du jury de thèse, 2008). -Véronique Rozon, 3e cycle, Histoire, UQÀM (directeur, 2006-). -Daniel Rueck, 3e cycle, Histoire, McGill University, (co-directeur, 2007-). -Sigfrid Tremblay, 3e cycle, Histoire, UQÀM (directeur, 2007-).

BOUSQUET, MARIE-PIERRE

 -Véronique Audet, 3e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (membre du jury de projet de thèse, mai 2009). -François Constant in-D’Amour, 2 e cycle , Anthropologie, Université de Montréal (directrice, 2007-). -Frédérique Cornellier, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directrice, 2007-). -Laurence Dandurand-Langevin, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directrice, 2009-). -Sébastien Desaulniers-Turgeon, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (co-directrice, 2007-). -Nicolas Dufour-Laperrière, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directrice, 2009-). -Christiane Guay, 3e cycle, Travail social, Université du Québec en Outaouais (membre du jury de projet de thèse, mai 2009).

Supervision d’étudiants gradués

 -Membre du Canadian Education Association Research Advisory Committee. -Présidente du comité de sélection des conférences et facilitatrice de l’atelier des jeunes, Arctic Indigenous Languages Symposium, Arctic Council & Inuit Circumpolar Council (ICC), Tromso, Norvège, 19-21 octobre 2008.

WARREN, JEAN-PHILIPPE

 -Titulaire de la Chaire d’études sur le Québec à l’Université Concordia (2005-). -Membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, UQÀM (2005-).

 -Membre du conseil d’administration de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (2007-). -Membre du comité consultatif de The Underhill Review (2007-). -Membre du comité scientifi que de la revue Sociologie et Sociétés (2007-). -Membre du comité éditorial de la revue Liberté (2008-). -Membre du comité littéraire des Éditions du Boréal (2007-). -Membre du comité de sociologie du Programme d’aide à l’édition savante, Fédération canadienne des sciences humaines (2007-).

48

 -Leila Inksetter, 3e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directrice, 2007-). -David Lessard, 3e cycle, Anthropologie, McGill University (membre du jury de projet de thèse, mai 2009). -Yvonne Thuy-Vy Ly, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directrice, 2006-). -Anny Morissette, 3e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directrice, 2005-). -Anne-Marie Reynaud, 3e cycle, Anthropologie, Freie Universität, Berlin (co-directrice, 2009-). -Jessica Savaria, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directrice, 2009-). -Fabien Tremblay, 3e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directrice, 2008-). -Jacky Vallée, 3e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directrice, 2008-). -Livia Vitenti, 3e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (co-directrice, 2007-).

BUJOLD, LOUISE

 -Geneviève Dumont, 2e cycle, Sciences infi rmières, Université Laval (co-directrice, 2006-). -Julie Francoeur, 2e cycle, Sciences infirmières, Université Laval (co-directrice, 2007-). -Annick Guignard, 2e cycle, Sciences infirmières, Université Laval (co-directrice, 2007-). -Hélène Marchand, 2e cycle, Santé publique, Université Laval (directrice, 2007-). -Geneviève Plourde, 2e cycle, Sciences infi rmières, Université Laval (co-directrice, 2006-).

CASAULT, ANDRÉ

 -Quang Vinh Dao, 3e cycle, Études urbaines, Université Laval (co-directeur, 2007-). -Émilie Pinard, 2e cycle, Architecture, Université Laval (directeur, en cours).

CRÉPEAU, ROBERT

 -Sébastien Desaulniers-Turgeon, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directeur, 2007-). -Claudia Pereira Gonçalves, 3e cycle, Anthropologie, Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis, Brésil (co-directeur, 2002-). -Annick Hernandez, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directeur, 2005-).

 -Jérôme Lecompte, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directeur, 2003-). -Sophie Lemoyne-Dessaint, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directeur, 2005-). -Franzisca Elisabeth Möller, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directeur, 2007-). -Jean-Sébastien Pétrie, 3e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directeur, 2000-). -Raphaëlle Proulx, 3e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directeur, 2000-). -Milène Rainville, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directeur, 2006-). -Nidia Andrea Ruiz Henao, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directeur, 2007-). -Henry Ruiz Salgado, 3e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directeur, 2007-). -Anthony Schoch de Neuform, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (directeur, 2007-). -Dominique Vigneux-Parent, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (co-directeur, 2005-).

DELÂGE, DENYS

 -Alexandra Beaulieu, cotutel le , 3e cycle, Anthropologie, Université Laval / Université Lumière Lyon 2, France (co-directeur, 2004-). -Annik Chiron de la Casinière, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directeur, terminé en 2009). -Marie-Ève Fiset, 3e cycle, Histoire, UQÀM (évaluateur externe, septembre 2008). -Claire Gourdeau, 3e cycle, Histoire, Université Laval (co-directeur, 1996-). -Gisèle Levasseur, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directeur, terminé en 2009). -Mario Marchand, 3e cycle, Études québécoises, UQTR (évaluateur externe, mars 2009). -Evens Sylvestre, 3e cycle, Histoire, Université Laval (co-directeur, 2004-). -Robert Vézina, 3e cycle, Linguistique, Université Laval (co-directeur, 1998-).

DESBIENS, CAROLINE

 -Ian Boucher, 2e cycle, Biologie, Université Laval (membre du jury, en cours). -Sandra Breux, 3e cycle, Géographie, Université Laval (membre du jury, 2003-). -Pierre Cambon, 3e cycle, Géographie, Université Laval (directrice, 2005-).

49

 -Christian Careau, 2e cycle, Géographie, Université Laval (membre du jury, 2007-). -Richard Desnoilles, 3e cycle, Géographie, Université Laval (membre du jury, 2003-). -Sophie Dupré, 3e cycle, Géographie, Université Laval (membre du jury, 2006-). -Martine Freedman, 3e cycle, Géographie, Université Laval (membre du jury, 2004-). -Tania Giberyen, 3e cycle, Géographie, Université Laval (co-directrice, 2007-). -Anne-Marie Lévesque, 2e cycle, Géographie, Université Laval (membre du jury, 2006-). -Anne-Marie Lemieux, 2e cycle, Géographie, Université Laval (membre du jury, 2007-). -Ariane Loranger-Saindon, 3e cycle, Anthropologie, University of British Columbia (co-directrice, 2007-). -Céline Noury, 2e cycle, Géographie, Université Laval (directrice, 2006-). -Émilie Ruffi n, 3e cycle, Géographie, Université Laval (directrice, 2005-). -Anna Stanley, post-doctorat, Géographie, Université Laval (superviseure, en cours). -Evens Sylvestre, 3e cycle, Histoire, Université Laval (co-directrice, 2004-). -Carlos Tapia, 3e cycle, Géographie, University of Georgia (évaluatrice externe, en cours).

DORAIS, LOUIS-JACQUES

 -Anthony Bwenge, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2005-). -Rozenn Bahuaud, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2007-). -Frédéric Dupré, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2005-). -Aurélie Hot, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2004-). -Lisa Koperqualuk, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2007-). -Megan Lukaniec, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2007-). -Jean-Philippe Marquis, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2007-). -Vividila-Christophe Massamba, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2006-). -Éric Richard, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2003-).

 -Linda Sioui, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2005-). -Paul Oula Traore, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directeur, 2008-).

DUHAIME, GÉRARD

 -Félicité Bélisimbi, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (directeur, terminé en 2008). -Félicité Bélisimbi, 3e cycle, Sociologie, Université Laval (directeur, 2008-). -Saki Carignan, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (directeur, en cours). -Sophie Hamel-Dufour, 3e cycle, Sociologie, Université Laval (co-directeur, 2001-). -Hugo Hardy, 3e cycle, Sociologie, Université Laval (membre du jury, en cours). -Nathalie Hébert, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (directeur, en cours). -Lucille Lapointe, 3e cycle, Sociologie, Université Laval (directeur, 2005-). -Mathieu Lizotte, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (directeur, en cours). -Maxime Perreault, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (directeur, en cours). -Émilie Reizenne, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (directeur, en cours). -Monica Rosales, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (directeur, 2007-). -Faty Ndeye Sarr, 3e cycle, Sociologie, Université Laval (co-directeur, en cours). -Sophie Thériault, 3e cycle, Droit, Université Laval (co-directeur, terminé en 2009).

GAGNÉ, NATACHA

 -Christine Baillargeon, 2e cycle, Mondialisation et développement international, Université d’Ottawa (directrice, terminé en 2008). -Isidore Bararu, 2e cycle, Sociologie, Université d’Ottawa (membre du comité, 2009-). -Jean-Christophe Demers, 2e cycle, Sociologie, Université d’Ottawa (membre du comité, terminé en 2008). -Mariève Forest, 3e cycle, Sociologie, Université d’Ottawa (membre du comité d’examen de synthèse I, avril 2009). -Christine Mousseau, 2e cycle, Géographie, Université d’Ottawa (membre du comité, 2009-).

50

 -Solange Mudahogora, 2e cycle, Sociologie, Université d’Ottawa (membre du comité, terminé en 2009).  -Katharine O’Brien, 2e cycle, Mondialisation et développement international, Université d’Ottawa (membre du comité, 2008-). -Dorothy Reno, 2e cycle, Mondialisation et développement international, Université d’Ottawa, (directrice, terminé en 2009).

GAGNON, DENIS

 -Cara Dugard-Courchene, 2e cycle, Études autochtones, Université du Manitoba (co-directeur, en cours). -Emmanuel Michaux, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directeur, en cours). -Joanna Seraphim, 3e cycle, Anthropologie, EHESS, Paris (co-directeur, en cours). -Linda Sioui, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (membre du comité d’évaluation, en cours). -Fabien Tremblay, 3e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (co-directeur, en cours).

GATTI, MAURIZIO

 -Marie-Hélène Jeannotte, 2e cycle, Études françaises, Université de Sherbrooke (membre du jury, 2008).

GÉLINAS, CLAUDE

 -Valérie Dubé, 3e cycle, Philosophie, Université de Sherbrooke (co-directeur, en cours). -Javier-Orlando Solis Salcedo, 2e cycle, Histoire, Université de Sherbrooke (membre du jury, terminé en 2009).

GIRARD, CAMIL

 -Marie-Andrée Basile, 2e cycle, Études régionales, UQAC (co-directeur, 2005-). -Jacques Ouellet, 3e cycle, Histoire de l’éducation, Université Laval (encadrement à titre exceptionnel, 2007-).

HALLEY, PAULE

 -Jean Baril, 3e cycle, Droit, Université Laval (directrice, 2007-). -Marie-Hélène Bérard, 3e cycle, Droit, Université Laval (directrice, terminé en 2009). -Coralie Bonnin, 3e cycle, Droit, Université Laval (directrice, 2004-). -Pierre-Olivier Charlebois, 2e cycle, Droit, Université Laval (directrice, terminé en 2008).

 -Géraud de Lassus Saint-Genies, 3e cycle, Droit, Université Laval (directrice, 2008-). -Quênida De Rezende Menezes, 2e cycle, Droit, Université Laval (directrice, 2007-). -Patrick Forest, 3e cycle, Géographie et Droit, Université Laval (membre du jury, terminé en 2009). -Christine Gagnon, 3e cycle, Droit, Université Laval (directrice, 2008-). -Ariane Gagnon-Rocque, 2e cycle, Droit, Université Laval (directrice, 2007-). -Syltiane Isabelle Goulet, 2e cycle, Droit, Université Laval (directrice, 2007-). -Christel Le Gall, 2e cycle, Droit, Université Laval (directrice, 2006-). -Anh-Thu Ngo, 3e cycle, Droit, Université Laval (co-directrice, terminé en 2009). -Julie-Anne Petrilli, 2e cycle, Droit, Université Laval (directrice, en cours). -Cécile Pilarski, 2e cycle, Droit, Université Laval (directrice, 2007-). -Julia Sotousek, 3e cycle, Droit, Université Laval (directrice, en cours). -Sophie Thériault, 3e cycle, Droit, Université Laval (membre du jury, terminé en 2009).

HÉBERT, MARTIN

 -Ariane Bélanger-Vincent, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2006-). -François Blay-Martel, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2005-). -Amélie Breton, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2007-). -Yohann Césa, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directeur, 2001-). -Mathieu Cook, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2008-). -Jean-François Fortier, 3e cycle, Sociologie, Université Laval (co-directeur, 2007-). -Jérôme Grandin, 3e cycle, Géographie, Université Laval (membre du comité, 2009-). -Dominic Hébert-Sherman, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2007-). -Jorge Legoas, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2004-). -Lucie Riou, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2007-).

51

 -Dominic Simard, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2006-). -Delphine Théberge, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2007-). -Jocelyne Tousignant, 3e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (membre externe du jury, octobre 2008).

HENRION-DOURCY, ISABELLE

 -Anne-Laure Cromphout, 3e cycle, Anthropologie, Unvers i t é L ib re de Bruxe l l e s ( comi té d’accompagnement de thèse, 2005-). -André Girgis, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, 2008-). -Maud Morin, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, 2007-). -Raphaëlle Prince, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directrice, 2008-).

LABRECQUE, MARIE FRANCE

 -Andrea Alvarez, 3e cycle, Anthropologie, Universidad Nacional Autonoma de México (membre du comité, 2006-). -Elsa Beaulieu, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directrice, 2004-). -Maya Bergoin-Denoual, 2e cycle, Anthropologie et métiers du développement durable, Université de Provence Aix-Marseille (directrice, terminé en 2009). -Hawa Coulibaly, 2e cycle, Agroforesterie, Université Laval (directrice du sujet spécial, H-2009). -Laura Del Valle, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, 2007-). -Cledor Diabone, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, 2008-). -Aurelia H. Flores, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, terminé en 2009). -Maude Garant, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, 2006-). -Marie-Pier Girard, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, 2005-). -Mirka Gilbert, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, en cours). -Eduardo Gonzalez Castillo, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directrice, 2004-). -Marie Langevin, 2e cycle, Science politique, Université Laval (co-directrice, 2007-). -Sophie Lemoyne, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (évaluatrice externe, 2009).

 -Kadiatou Mallé, 2e cycle, Agroforesterie, Université Laval (directrice du sujet spécial, H-2009). -Claudia Morales Ramirez, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, 2006-). -Catherine Morin-Boulais, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice du sujet spécial, H-2009). -Sébastien Petrie, Anthropologie, Université de Montréal (évaluatrice externe, 2008). -Audrey Pinsonnault, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, 2007-). -Ana Maria Quezada, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, 2005-). -Pascalô Valière, Études libres, Université Laval (directrice du sujet spécial, 2009).

LAUGRAND, FRÉDÉRIC

 -Carole Cancel, cotutelle, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval / INALCO, Paris (co-directeur, 2006-). -Annik Chiron de la Casinière, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (membre du jury, 2009). -Sylvie Comeault, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2006-). -Alexis de Canck, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2006-). -Florence Dupré, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directeur, 2008-). -Ambroise Gabriel, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directeur, 2009-). -Caroline Hervé, cotutelle, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval / EHESS, Paris (co-directeur, 2006-). -Pierre-Luc Hins, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2007-). -Lisa Koperqualuk Uqaituk, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directeur, 2008-). -Lysanne Lacoste-Guyon, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2007-). -Maude Lavallée, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2006-). -Aurélie Maire, cotutelle, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval / INALCO, Paris (2009-). -Emmanuel Michaux, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directeur, 2008-). -Robert F. Ouellette, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directeur, 2008-).

52

 -Nathalie Ouellette, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directeur, 2004-). -Cécile Pachocinski, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directeur, 2002-). -Gopesa Paquette, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2008-). -Fabien Pernet, cotutelle, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval / Université Lumière Lyon 2, France (co-directeur, 2007-). -Olivier Perreault, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directeur, 2003-). -Céline Petit, cotutelle, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval / Université Paris X-Nanterre (co-directeur, 2002-). -Julie Rodrigue, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2002-). -David Veilleux, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2005-).

LOWE, RONALD

 -Vincent Collette, 3e cycle, Linguistique, Université Laval (directeur, en cours).

MAHEUX, GISÈLE

 -Geneviève Maheux, 2e cycle, Éducation, UQAT (directrice, 2007-).

MARANDA, PIERRE

 -Sandra Dubs, 2e cycle, EHESS, Paris (évaluation du mémoire, 2009).

MARTIN, TANIA

 -Lydia Bhérer-Vidal, 2e cycle, Gestion des collections patrimoniales, Université Laval (membre du comité aviseur, 2008-). -Pierre Cambon, 3e cycle, Géographie, Université Laval (membre du comité aviseur, 2005-). -Allen de Jean, 2e cycle, Architecture, Université Laval (directrice, 2007-). -Christian Dupont, 2e cycle, Architecture, Université Laval (directrice, 2007-). -Valérie Girard, 2e cycle, Architecture, Université Laval (directrice, 2007-). -Karine Marchand, 2e cycle, Architecture, Université Laval (codirectrice, 2007-). -Caroline Morneau, 2e cycle, Architecture, Université Laval (directrice, 2007-).

 -Mélanie Tremblay, 3e cycle, Architecture, Université Laval (directrice, 2008-).

MEKKI-BERRADA, ABDELWAHED

 -Geneviève Beaulieu, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2008-). -Marie-Hélène Bergeron-Dufour, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2007-). -Anne-Sophie Deleuze, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2008-). -Anirban Ghosh, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2008-). -Heba Allah Habib, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2008-). -Olivier Hanot, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2008-). -Dana Simona Jebelean, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2006-). -Catherine Larouche, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2007-). -David Mofette, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2007-). -Claudie Tremblay, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2006-).

MICHAUD, JEAN

 -Christine Bonnin, 3e cycle, Géographie, McGill University (conseiller, 2006-). -Sébastien Carrier, 3e cycle, Géographie, Université de Montréal (examinateur de thèse, 2008). -Candice Cornet, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2008-). -Steeve Daviau, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2006-). -Annie Dubé, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2009-). -François Fortin-Déchêsne, 2e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (co-directeur, 2004-). -Candice Gartner, 3e cycle, Géographie, McGill University (conseiller, 2008-). -Marise Lachapelle, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2007-). -Vincent Landry, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2007-). -Lindsay Long, 3e cycle, Géographie, McGill University (conseiller, 2007-).

53

 -Philippe Messier, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2007-). -Patrick Milochevitch, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2009-). -Mathieu Poulin-Lamarre, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2009-). -Runaki Von Luebke, 3e cycle, Anthropologie, Canberra, Australie (examinateur externe, 2008).

MORIN, FRANÇOISE

 -Florence Dupré, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (membre du comité d’évaluation, 2008-). -Fabien Pernet, cotutelle, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval / Université Lumière Lyon 2, France (co-directrice, 2007-).

OTIS, GHISLAIN

 -Alexandre Bérubé, 2e cycle, Droit, Université Laval (directeur, 2006-). -Christina Caron, 2e cycle, Droit, Université Laval (directeur, 2007-). -Anne Fournier, 3e cycle, Droit, Université d’Ottawa (directeur, 2007-). -Marie Houde, 3e cycle, Droit, Université Laval (directeur, 2006-). -Aurélie Laurent, 3e cycle, Droit, Université d’Ottawa (co-directeur, en cours). -Geneviève Motard, 3e cycle, Droit, Université Laval (directeur, 2005-). -Patrick Taillon, 3e cycle, Droit, Université Laval (co-directeur, 2004-).

PASTINELLI, MADELEINE

 -Édith Bédard, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (co-directrice, 2006-). -Maria Bouzidi, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (co-directrice, 2008-). -Jacqueline Comte, 3e cycle, Service social, Université Laval (co-directrice, 2007-). -Simon Côté-Bouchard, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (directrice, 2007-). -Nancy Couture, 3e cycle, Sociologie, Université Laval (co-directrice, 2005-). -Patrick Couture, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (directrice, 2007-). -Laurence Godin, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (directrice, 2008-).

 -Simon Houle, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (directrice, 2005-). -Lucille Lapointe, 3e cycle, Sociologie, Université Laval (co-directrice, 2006-). -Gabriel Larivière-Bélanger, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (directrice, 2007-). -Marie-Odile Magnan-MacKay, 3e cycle, Sociologie, Université Laval (directrice, 2007-). -Mobe Mbangare Milaiti, 3e cycle, Sociologie, Université Laval (directrice, 2006-). -Jean-François Roberge, 3e cycle, Service social, Université Laval (co-directrice, 2009-).

POIRIER, SYLVIE

 -Véronique Audet, 3e cycle, Anthropologie, Université de Montréal (co-directrice, en cours). -Caroline Braën, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, 2009-). -Benoît Éthier, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, 2008-). -Vincent Galarneau, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (membre du comité d'évaluation, en cours). -Laurent Jérôme, cotutelle, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval / Université de Metz, France (co-directrice, 2002-). -Lisa Koperqualuk, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (membre du comité d'évaluation, en cours). -Mireille Lambert-Harvey, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, terminé en 2009). -Daphné Marquis, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, 2008-). -Isabelle Matte, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, 2003-). -Fabien Pernet, cotutelle, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval / Université Lumière Lyon 2, France (membre du jury de projet de thèse, en cours). -Josiane Robidas, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directrice, 2003-). -Marie Saint-Arnaud, 3e cycle, Anthropologie, UQÀM (membre du jury, 2009). -Delphine Théberge, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (membre du comité d'évaluation, en cours).

54

RODON, THIERRY

 -Brieg Capitaine, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval et Université de Rennes (supervision des recherches de terrain, 2005-2008). -Mathieu Doyle-Gosselin, 2e cycle, Science politique, Université Laval (superviseur de stage, 2008). -Paul Koke, 2e cycle, University of Northern British Columbia (jury externe de mémoire, 2008). -Konrad Sioui, 3e cycle, Université Laval (co-directeur, 2007-). -Marie-Laure Tremblay, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2006-).

ROY, BERNARD

 -Ana Maria Quezada, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directeur, 2006-).

SALADIN D’ANGLURE, BERNARD

 -Florence Dupré, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2008-). -Nathalie Ouellette, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2004-). -Cécile Pachocinski, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (co-directeur, 2002-). -Olivier Perreault, 2e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, 2003-).

SIMARD, JEAN-JACQUES

 -Sophie Bouffard, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (directeur, 2006-). -Sami Jalbert, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (directeur, 2006-). -Marie-Claude Lafl eur, 3e cycle, Sociologie, Université Laval (co-directeur, 2005-). -Étienne Lapointe, 2e cycle, Sociologie, Université Laval (directeur, en cours).

 -Sébastien Saint-Onge, 3e cycle, Sociologie, Université Laval (directeur, 2000-).

THÉRIAULT, SOPHIE

 -Catherine Fraser, 2e cycle, Droit, Université d’Ottawa (directrice, en cours). -Batoul Hassan, 2e cycle, Droit, Université d’Ottawa (directrice, terminé en 2009). -John Mamiamskum, 2e cycle, Droit, Université d’Ottawa (directrice, en cours).

TRUDEL, FRANÇOIS

 -Gisèle Levasseur, 3e cycle, Anthropologie, Université Laval (directeur, terminé en 2009).

TULLOCH, SHELLEY

 -Alain Flaubert Takam, 3e cycle, Linguistique, Dalhousie University, Halifax (membre du jury, 2009). -Rosalie Friesen, 2e cycle, Linguistique, Trinity Western University, B.C. (directrice, en cours). -Sudharsan Seshadri Nagarajan, 2e cycle, Linguistique, Trinity Western University, B.C. (directrice, en cours). -Francine Van Woudenberg, 2e cycle, Linguistique, Trinity Western University, B.C. (directrice, terminé en 2009).

WARREN, JEAN-PHILIPPE

 -Malene Bodington, 2e cycle, Sociologie, Université Concordia (directeur, 2006-). -Kanae Tada, 2e cycle, Anthropologie, Unversité Concordia (directeur, 2007-). -Janis Zubalik, 3e cycle, Histoire de l’art, Université Concordia (co-directeur, 2007-).

55

AUDET, VÉRONIQUE

3e cycle, Anthropologie, Université de Montréal.Dynamiques relationnelles et identitaires de la scène musicale populaire autochtone au Québec.Directeur à Montréal : Bob White : directrice à l’Université Laval : Sylvie Poirier.

 -Organisation de la soirée culturelle autochtone dans le cadre du colloque annuel du CIÉRA-AÉA 2009. -Membre du comité organisateur du Festival de musique autochtone Innu Nikamu de Mani-Utenam 2009. -Chroniqueuse, co-animatrice et metteure en ondes pour l’émission de radio Voix autochtones, CKIA FM 88.3, Québec. -Bourse de doctorat du CRSH (2006-2011). -Séjour de terrain à Puvirnituq lors du Snow Festival (11-24 mars 2009). -Séjour de terrain à Uashat mak Mani-Utenam (été 2009).

BAHUAUD, ROZENN

2e cycle, Anthropologie, Université Laval. Processus de construction identitaire chez les Hurons-Wendats de 15 à 25 ans.Directeur : Louis-Jacques Dorais ; co-directeur : François Laplantine.

 -Bourse d’aide à la mobilité de la région Rhône-Alpes France.

BEAULIEU, ALEXANDRA

3e cycle, Anthropologie, cotutelle, Université Laval / Université Lumière Lyon 2, France. Discours et pratiques de guérison communautaire chez les Innus de l’est (Basse-Côte-Nord du Québec).Directeur à Paris : Patrick Deshaies ; directrice à l’Université Laval : Francine Saillant ; co-directeur : Denys Delâge.

 -Membre étudiante du CÉLAT. -Doctorante associée au Centre d’enseignement et de recherche en ethnologie amérindienne du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, UMR 7186, CNRS, Villejuif.

 -Doctorante-chercheure associée aux activités cliniques du Centre Georges Devereux, Saint-Denis. -Membre du comité d’organisation du colloque du CIÉRA-AÉA 2009. -Bourse doctorale Raymond-Lemieux, Chaire de recherche Religion, spiritualité et santé, Université Laval (2008-2009). -Bourse de fin d’études du Fonds Georges-Henri-Lévesque (2008-2009).

BELISIMBI, FÉLICITÉ

3e cycle, Sociologie, Université Laval.Directeur : Gérard Duhaime.

BLAY-MARTEL, FRANÇOIS

2e cycle, Anthropologie, Université Laval. Directeur : Martin Hébert.

CANCEL, CAROLE

3e cycle, Anthropologie, cotutelle, Université Laval / INALCO, Paris. Autorité, parole et pouvoir : une approche anthropologique des discours inuit contemporains (Arctique canadien).Directeur à l’Université Laval : Frédéric Laugrand ; directrice à l’INALCO : Michèle Therrien.

 -Membre du GDR Mutations Polaires, CNRS, France. -Membre de l’équipe du projet NUNAGA, INALCO. -Membre du Centre d’étude et de recherche sur les littératures et les oralités du monde, INALCO. -Membre de l’Association française d’études canadiennes -Membre de l’Espace culturel inuit, Paris. -Membre de l’Association Inuksuk. -Aide à la mobilité pour participation au Séminaire IPSSAS, École doctorale de l’INALCO (2009).

CARON, CHRISTINA

2e cycle, Droit, Université Laval. L’honneur de la Couronne en droit autochtone canadien et les principes non écrits de la Constitution. Directeur : Ghislain Otis.

Étudiants-chercheurs du CIÉRA

56

COLLETTE, VINCENT

3e cycle, Linguistique, Université Laval.La personne grammaticale en langue iynu (cri de l’est).Directeur : Ronald Lowe.

 -Recherches sur le terrain pour l’Offi ce de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris (2009-2010). -Rédaction d’un chapitre pour le projet d’écriture d’histoire du Québec.

COMEAULT, SYLVIE

2e cycle,Anthropologie, Université Laval.Les expériences actuelles de la foi protestante chez les jeunes sud-coréens de Séoul.Directeur : Frédéric Laugrand

DAVIAU, STEEVE

3e cycle, Anthropologie, Université Laval. Développement et intégration à la nation d’une minorité bahnarique dans le Laos postsocialiste.Directeur : Jean Michaud.

 -Étudiant-chercheur, projet « Montagnards et raison d’État dans le Laos postsocialiste : développement et intégration à la nation » (J. Michaud, resp.). -Membre du Laboratoire de recherche « Minorities in the Southeast Asian Massif » (Université McGill). -Membre de l’Association canadienne des études asiatiques (Université Condordia). -Chercheur et expert-conseil pour divers organismes sur la scène lao (ONG, institutions bilatérales et multilatérales, départements gouvernementaux, etc.). -Collaboration de recherche avec le Département d’histoire et d’anthropologie, Faculté des sciences sociale, Université Nationale du Laos (NUOL). -Bourse d’études de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), pour un séjour d’études au centre EFEO de Vientiane, Laos (2008-2009). -Bourse de doctorat du CRSH (2008-2009). -Recherches sur le terrain au Laos (2008-2009).

DUPRÉ, FLORENCE

3e cycle, Anthropologie, cotutelle, Université Laval / Université Lumière Lyon 2, France.Les parentés en réseaux. Étude des dynamiques sociales contemporaines chez les Inuit de l’Arctique oriental canadien.Directeur à l’Université Laval : Frédéric Laugrand ; directeur en France : Jean-Hugues Déchaux.

 -Auxiliaire d’enseignement pour le cours « Le choc culturel à l’échelle internationale », Département d’anthropologie, Université Laval (A-2008). -Montage et écriture du cours ANT-1701-Z1 - « Introduction aux peuples autochtones du Canada », Département d’anthropologie, Université Laval, à être donné à distance à partir de septembre 2009. -Coordonnatrice du comité d’organisation du colloque du CIÉRA-AÉA 2009. -Coordonatrice du colloque « Cyberespaces : cultures et sociétés virtuelles au Canada », 77e Congrès de l’ACFAS, 14 mai 2009, Université d’Ottawa. -Bourse Lavoisier, Cotutelle de thèse, Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, France (2008-2009). -Bourse régionale Explora’Doc Rhône-Alpes (France) (2008-2009).

ÉTHIER, BENOÎT

2e cycle, Anthropologie, Université Laval.Savoir, pouvoir et territoire chez les Manawan iriniwok.Directrice : Sylvie Poirier.

 -Membre du comité de programmes de deuxième et troisième cycles, Département d’anthropologie, Université Laval. -Membre du conseil exécutif de l’Association étudiante en anthropologie, en tant que représentant des deuxième et troisième cycles. -Étudiant-chercheur, projet « Atikamekw Kinokewin » (S. Poirier, resp.). -Membre du comité exécutif de l’Association des anthropologues du Québec et du comité organisateur du Salon de l’anthropologie 2009 et 2010. -Membre du comité d’organisation du colloque du CIÉRA-AÉA 2009. -Bourse de soutien à la recherche du Fonds Georges-Henri-Lévesque (2009). -Bourse de maîtrise du CRSH (2009-2010).

FORTIER, JEAN-FRANÇOIS

3e cycle, Sociologie, Université Laval. Premières Nations et gouvernance forestière : la collaboration négociée.Directeur : Louis Guay ; co-directeur : Martin Hébert.

 -Étudiant-chercheur, projet « Foresterie à travers les systèmes de gestion et de connaissances. Revue des

57

expériences d’harmonisation des intérêts autochtones et industriels au Canada » (S. Wyatt, resp., Université de Moncton). -Représentant étudiant au comité de programme du Département de sociologie, Université Laval. -Membre exécutif de l’Association des chercheuses et chercheurs étudiants en sociologie de l’Université Laval. -Représentant étudiant au comité directeur et scientifique de l’Institut Hydro-Québec en Environnement, développement et société (2008-2009). -Membre du comité d’organisation du cinquième colloque étudiant de l’Institut Hydro-Québec en Environnement, développement et société. -Bourse de doctorat DIALOG (2008-2009). -Bourse de doctorat du FQRSC (2009-2010).

FOURNIER, ANNE

3e cycle, Sociologie, Université Laval. Premières Nations et gouvernance forestière : la collaboration négociée.Directeur : Louis Guay ; co-directeur : Martin Hébert.

GHOSH, ANIRBAN

2e cycle, Anthropologie, Université Laval.Co-gestion de la ressource (forêt).Directeur : Abdelwahed Mekki-Berrada.

HAMEL-DUFOUR, SOPHIE

3e cycle, Sociologie, Université Laval.La participation publique dans le réseau de Parcs Canada. Étude de cas : la réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan.Directeur : Louis Guay ; co-directeur : Gérard Duhaime.

 -Co-rédactrice de la revue électronique en sciences de l’environnement VertigO. -Chercheure au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), Québec.

HÉBERT-SHERMAN, DOMINIC

2e cycle, Anthropologie, Université Laval.Cogestion du territoire forestier et justice sociale : l’exemple de la Forêt habitée de La Doré.Directeur : Martin Hébert.

HERVÉ, CAROLINE

3e cycle, Anthropologie, cotutelle, Université Laval / EHESS, Paris.Transformation des formes de pouvoir chez les Inuit du Nunavik et émergence de la fi gure du leader politique.Directeur à l’Université Laval : Frédéric Laugrand ; directeur à l’EHESS : Yves Cohen.

 -Étudiante-chercheure, projet « Transmission des savoirs, oralité et résilience » (F. Laugrand, resp.). -Membre du comité d’organisation du colloque du CIÉRA-AÉA 2009. -Bourse de cotutelle de doctorat du Programme Frontenac (2008-2010). -Bourse de doctorat du CRSH (2009-2011). -Bourse de doctorat du FQRSC (déclinée). -Bourse de terrain du Fonds Georges-Henri-Lévesque (2009). -Bourse de terrain du Programme de formation scientifi que dans le Nord (2009). -Séjour à Ivujivik (Nunavik) de juin à septembre 2009.

HOT, AURÉLIE

3e cycle, Anthropologie, Université Laval.Écrire et lire la langue inuit au Nunavut. Choix linguistiques contemporains à Iqaluit et Igloolik.Directeur : Louis-Jacques Dorais.

 -Membre étudiante, réseau DIALOG. -Bourse de doctorat du FQRSC (2007-2009).

HOUDE, MARIE

3e cycle, Droit, Université Laval.La preuve en matière autochtone. La sécurité juridique dans l’administration de la preuve en matière autochtone.Directeur : Ghislain Otis.

JÉRÔME, LAURENT

3e cycle, Anthropologie, cotutelle, Université Laval / Université Paul Verlaine de Metz, France. Convocation culturelle, créativité rituelle et affirmation identitaire en milieu autochtone. L’expérience d’un groupe de jeunes joueurs de tambour Atikamekw.Directrice à l’Université Laval : Sylvie Poirier ; directeur en France : Richard Lioger.

58

 -Étudiant-chercheur, projet « Atikamekw Kinokewin. Mise en valeur et transmission des savoirs atikamekw liés au territoire » (S. Poirier, resp.). -Membre étudiant de l’Équipe de recherche en anthropologie et sociologie de l’expertise, Université Paul Verlaine de Metz.

KOPERQUALUK UQAITUK, LISA

2e cycle, Anthropologie, Université Laval. Le développement politique et religieux inuit.Directeur : Louis-Jacques Dorais ; co-directeur : Frédéric Laugrand.

LACHAPELLE, MARISE

3e cycle, Anthropologie, Université Laval. Minorités et ajustement à la modernité dans le district de Sa Pa, province de Lao Cai, Vietnam.Directeur : Jean Michaud.

 -Membre du Laboratoire de recherche Laval-McGill « Montagnards d’Asie du Sud-Est continentale ».

LACOSTE-GUYON, LYSANNE 2e cycle, Anthropologie, Université Laval. Façon dont l’expérience de vie contribue à la graduation au niveau collégial chez les Inuit du Nunavik.Directeur : Frédéric Laugrand.

 -Étudiante-chercheure, projet « Taitsumaninitaanit siarumut : Language, Community, Identity and the Yound Inuit » (L.-J. Dorais, resp.).

LANDRY, VINCENT 2e cycle, Anthropologie, Université Laval. Les enjeux du développement par l’écotourisme au Laos.Directeur : Jean Michaud.

 -Étudiant-chercheur, projet « Montagnards et raison d’état dans le Laos postsocialiste » (J. Michaud, resp.). -Bourse de maîtrise du FQRSC (2008-2009). -Lab-Oratoire public AELIES 2008, 2e prix du FQRSC, Catégorie Sciences Sociales, Arts et Lettres, tenu au Centre commercial Place Laurier, 16-17 octobre 2008. « Les enjeux et les défi s du développement durable par l’écotourisme au Laos, Asie du Sud-Est ».

LAPOINTE, LUCILLE 3e cycle, Sociologie, Université Laval. Facteurs sociaux entraînant la déperdition des langues autochtones au Québec.Directeur : Gérard Duhaime.

 -Étudiante-chercheure, Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée (G. Duhaime, resp.).

LAVALLÉE, MAUDE 2e cycle, Anthropologie, Université Laval. Critique et analyse sur les recherches en art rupestre amérindien au Québec.Directeur : Frédéric Laugrand.

LEGOAS, JORGE 3e cycle, Anthropologie, Université Laval. Rationalité et rituel dans le rapport à la terre dans les Andes péruviennes.Directeur : Martin Hébert.

 -Bourse de doctorat de la Wenner-Gren Foundation for Anthropological Research (2005-2008). -Chercheur associé au College Andin, Cusco-Pérou.

LORANGER-SAINDON, ARIANNE

3e cycle, Anthropologie, University of British Columbia.Attitudes des non-Autochtones vis-à-vis du territoire en période de revendications territoriales autochtones.Directeur : Charles Menzies (UBC) ; co-directrice à l’Université Laval : Caroline Desbiens.

 -Membre du comité organisateur de la conférence annuelle de la CASCA 2009, Vancouver, mai 2009. -Bourse de doctorat du CRSH (2007-2010). -Bourse de doctorat du FQRSC (déclinée).

LUKANIEC, MEGAN

2e cycle, Anthropologie, Université Laval.La voix moyenne en wendat.Directeur : Louis-Jacques Dorais ; co-directeur : Manuel Espanol-Echevarria.

 -Étudiante-chercheure, projet Yawenda (L.-J. Dorais, resp.). -Membre de l’Association étudiante autochtone de l’Université Laval.

59

MAIRE, AURÉLIE

3e cycle, Anthropologie, cotutelle, Université Laval / INALCO, Paris.Les configurations identitaires et le dessin contemporain inuit au Nunavut (Arctique oriental canadien).Directeur à l’Université Laval : Frédéric Laugrand ; directrice à l’INALCO : Michèle Therrien.

 -Membre du Centre d’étude et de recherche sur les littératures et les oralités du monde, INALCO. -Membre du GDR Mutations polaires, CNRS, France. -Membre de l’Institut Polaire Paul-Émile-Victor. -Membre de l’Espace Culturel Inuit, Paris. -Membre du comité d’organisation du colloque du CIÉRA-AÉA 2009. -Bourse de cotutelle du programme Frontenac (2007-2009). -Bourse de soutien au doctorat, Département d’anthropologie, Université Laval. -Bourse de recherche sur le terrain, INALCO. -Séjour à Kinngait, Nunavut (avril-mai 2009). -Participation au séminaire doctoral de l’INALCO (2009). -Rédaction de notices biographiques des artistes du Nunavik pour l’Institut Culturel Avataq. -Expérience professionnelle au sein d’une galerie d’art inuit à Québec.

MARQUIS, DAPHNÉ

2e cycle, Anthropologie, Université Laval.L'art rupestre en Australie.Directrice : Sylvie Poirier.

MARQUIS, JEAN-PHILIPPE

2e cycle, Anthropologie, Université Laval.Des hommes et des caribous : impacts de l’établissement du Programme d’aide pour la chasse, la pêche et le piégeage sur la mémoire et l’identité des Naskapi de Kawawachikamach.Directeur : Louis-Jacques Dorais.

 -Membre de l’ACSALF (2008-). -Contribution spéciale pour Claude Genest, historien à la Société Historique Alphonse-Desjardins, à l’occasion de son article « Une caisse, un siècle 1908-2008 » dans K.-P. Guérard (dir.), Une caisse, un siècle 1908-2008 : 100 ans d’histoires, 2009, Caisse populaire de Québec, 65 p.

 -Entrevue : « La seigneurie de Lauzon. Un Lévisien, Jean-Philippe Marquis, participe à la recherche sur les changements climatiques ». Revue de la Société d’histoire régionale de Lévis, no 112, 2009, p. 19.

MASSAMBA, VIVIDILA-CHRISTOPHE

3e cycle, Anthropologie, Université Laval.Directeur : Louis-Jacques Dorais.

MESSIER, PHILIPPE

2e cycle, Anthropologie, Université Laval.Directeur : Jean Michaud.

MICHAUX, EMMANUEL

3e cycle, Anthropologie, Université Laval.Les Métis francophones au Canada.Directeur : Frédéric Laugrand ; co-directeur : Denis Gagnon (Collège universitaire de Saint-Boniface, Winnipeg).

 -Étudiant-chercheur, Chaire de recherche du Canada sur l’identité métisse (D. Gagnon, resp.).

MORIN, MAUD

3e cycle, Anthropologie, Université Laval.Les familles tibétaines de Parkdale, Toronto : un regard anthropologique sur le transnationalisme au quotidien.Directrice : Isabelle Henrion-Dourcy.

 -Bourse du FQRSC. -Prix Rolland-R.-Tougas. -Séjour sur le terrain à Toronto (2009).

MOTARD, GENEVIÈVE

3e cycle, Droit, Université Laval.Principe de personnalité et de territorialité des lois, ententes, autonomie gouvernementale des peuples autochtones.Directeur : Ghislain Otis.

 -Étudiante-chercheure, projet « Peuples autochtones et gouvernance » (G. Otis, resp.). -Auxiliaire d’enseignement, cours « Droits et libertés de la personne ». -Organisation des Rencontres des 2e et 3e cycles, Faculté de droit, Université Laval. -Membre du comité des études supérieures et de la recherche, Faculté de droit, Université Laval. -Avocate en revendications territoriales globales et particulières et en litige.

60

NOURY, CÉLINE

2e cycle, Géographie, Université Laval.Directrice : Caroline Desbiens.

OUELLETTE, NATHALIE

3e cycle, Anthropologie, Université Laval. Les entités non-humaines dans la tradition orale inuit contemporaine.Directeur : Bernard Saladin d’Anglure ; co-directeur : Frédéric Laugrand.

 -Chercheure à l’Agence Parcs Canada.

OUELLETTE, ROBERT F.3e cycle, Anthropologie, Université Laval.Current Curricula Best Practise Developments in Aboriginal Education as Seen through the Lens of the Indigenous World View.Directeur : Frédéric Laugrand.

 -Membre du comité du programme de certifi cat en études autochtones, Département d’anthropologie, Université Laval (2008-). -Membre du comité institutionnel sur la situation des étudiants autochtones, Université Laval (2009-). -Bourse de la National Aboriginal Achievement Foundation (2008-2009). -Deputy Chief Adjudication Selection Board, Indian Residential Schools Adjudication Secretariat,Ottawa (2009).

PACHOCINSKI, CÉCILE

3e cycle, Anthropologie, Université Laval.La spiritualité amérindienne en train de se faire dans les politiques de relations interculturelles entre Amérindiens et Euro-Québécois.Directeurs : Frédéric Laugrand et Bernard Saladin d’Anglure.

PAQUETTE, GOPESA

2e cycle, Anthropologie, Université Laval.Former l'oeil. Le développement du photo-journalisme en Inde à l'ère de la mondialisation des médias.Directeur : Frédéric Laugrand.

PERNET, FABIEN

3e cycle, Anthropologie, cotutelle, Université Laval / Université Lumière Lyon 2, France.Continuité culturelle et rites de passage : la construction rituelle de la personne chez les Inuit du Nunavik contemporain.Directrice en France : Françoise Morin ; directeur à l’Université Laval : Frédéric Laugrand.

 -Membre du Centre de recherches anthropologiques, Université Lumière Lyon 2, EA 3081. -Bourse de terrain du Programme de formation scientifi que dans le Nord (2008-2009). -Bourse de soutien à la recherche du Fonds Georges-Henri-Lévesque (2008-2009). -Bourse du Bureau international de l’Université Laval (2009). -Séjours au Nunavik, à Puvirnituq (septembre à mars 2008) et Kangirsujuaq (mai à août 2009).

PERREAULT, OLIVIER

2e cycle, Anthropologie, Université Laval.Pollution rituelle et pollution de l'environnement dans le processus de mobilisation des Shipibo de Canan (Amazonie péruvienne): une interprétation écologiste de la thèse de Mary Douglas.Directeur : Bernard Saladin d'Anglure ; co-directeur : Frédéric Laugrand.

PETIT, CÉLINE

3e cycle, Anthropologie, cotutelle, Université Laval / Université Paris X-Nanterre, France.Pratiques ludiques et expressions du jeu chez les Inuit de la région d’Iglulik (Arctique oriental canadien).Directeur à l’Université Laval : Frédéric Laugrand ; directrice en France : Michèle Therrien (INALCO).

 -Membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Université Paris X-Nanterre. -Membre du Centre d’étude et de recherche sur les littératures et les oralités du monde, INALCO, Paris. -Membre de l’ACI Anthropologie des Mathématiques, Laboratoire de recherches épistémologiques et historiques sur les sciences exactes et les institutions scientifi ques, Université Parix-VII. -Membre du GDR Mutations polaires, CNRS, France. -Membre de l’Association Inuksuk.

61

RODRIGUE, JULIE 3e cycle, Anthropologie, Université Laval. La transmission et l’acquisition des savoirs chez les femmes inuit de Kangiq&liniq (Rankin Inlet) au Nunavut : dynamiques contemporaines en milieu familial et communautaire.Directeur : Frédéric Laugrand.

 -Responsable de la liste d’envois électroniques CIÉRACITÉ.  -Représentante étudiante au bureau de direction du CIÉRA.

ROSALES, MONICA 2e cycle, Sociologie, Université Laval. L’acteur et les conditions du développement au Nunavik.Directeur : Gérard Duhaime.

 -Étudiante-chercheure, Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée (G. Duhaime, resp.).

RUFFIN, ÉMILIE

3e cycle, Géographie culturelle, Université Laval.Les projets de village de Kitcisakik et de Salluit : l’aménagement du milieu de vie comme nouvelles territorialités autochtones au Québec.Directrice : Caroline Desbiens.

 -Membre-étudiante du CIÉQ. -Membre du réseau DIALOG. -Membre de l’Organisation d’urbanisme progressiste Planners Network (Ithaca, Cornell University). -Étudiante-chercheure, projet « Le temps et l’espace chez les Inuit du Nunavik » (D. Gendron, resp.). -Bourse du FQRSC (2007-2010). -Bourse du Programme de formation scientifi que dans le Nord (2008-2009). -Séjour à Salluit, Nunavik (été 2009).

SEGURA, EVA

2e cycle, Science politique, Université Laval.Renouvellement du fédéralisme par le Nord : le Nunavik, un cas d’étude.Directeur : Guy Laforest ; co-directeur : Thierry Rodon.

SIOUI, LINDA 2e cycle, Anthropologie, Université Laval. La réaffi rmation de l’identité wendat / wyandotte à l’heure de la mondialisation.Directeur : Louis-Jacques Dorais.

 -Étudiante-chercheure, projet Yawenda (L.-J. Dorais, resp.). -Représentante étudiante et autochtone au bureau de direction du CIÉRA. -Membre du comité de programme de certifi cat en études autochtones, Département d’anthropologie, Université Laval. -Membre du Conseil d’administration de la Confédération des centres d’éducation culturelle des Premières Nations. -Organisation de l’atelier-conférence Yawenda, Québec, septembre 2009. -Séjour de deux mois sur le terrain, chez les Wyandottes d’Oklahoma (2008-2009).

SYLVESTRE, EVENS

3e cycle, Ethnologie, Université Laval. Les Atikamekw et l'école: enquête d'histoire orale.Directeur : Denys Delâge ; co-directrice : Caroline Desbiens.

THÉBERGE, DELPHINE 2e cycle, Anthropologie, Université Laval. Rencontre des acteurs et des imaginaires à propos de la réserve faunique des Laurentides.Directeur : Martin Hébert.

 -Étudiante-chercheure, projet « Éthique, revendications et imaginaires autochtones » (M. Hébert, resp.). -Étudiante-chercheure, projet « Forestry Across Management and Knowledge Systems » (S. Wyatt, resp.). -Auxiliaire d’enseignement pour le cours « Anthroplogie po l i t ique » , Dépar tement d'anthropologie, Université Laval (A-2008). -Bourse de maîtrise du FQRSC (2008-2009). -Bourse de maîtrise du CRSH (2009-2010).

TREMBLAY, MARIE-LAURE

2e cycle, Anthropologie, Université Laval. Autochtones à l'Université.Directeur : Martin Hébert ; co-directeur : Thierry Rodon.

TABLEAU 1

BOURSES OBTENUES PAR LES ÉTUDIANTS-CHERCHEURS DU CIÉRA

(LISTE PARTIELLE)

NOM DE L’ÉTUDIANT DIRECTEUR / CO-DIRECTEUR ORGANISME ET PROGRAMME ANNÉES

Audet, Véronique Co-directrice : Sylvie Poirier Bourse de doctorat du CRSH 2006-2011

Bahuaud, Rozenn Directeur : Louis-Jacques Dorais Bourse d’aide à la mobilité, région Rhône-Alpes, France 2008

Beaulieu, Alexandra Co-directeur: Denys Delâge Bourse doctorale Raymond-Lemieux, Université Laval 2008-2009

Bourse de fi n d’études, Fonds Georges-Henri-Lévesque 2008-2009

Cancel, Carole Co-directeur : Frédéric Laugrand Aide à la mobilité, École doctorale de l’INALCO, Paris 2009

Daviau, Steeve Directeur : Jean Michaud Bourse de doctorat du CRSH 2008-2009

Dupré, Florence Directeur : Frédéric Laugrand Bourse Lavoisier, Min. des Aff. Étrangères et Européennes, Fr. 2008-2009

Bourse régionale Explora’Doc, Rhônes-Alpes, France 2008-2009

Éthier, Benoît Directrice : Sylvie Poirier Bourse de soutien à la recherche, Fonds Georges-Henri-Lévesque 2009

Bourse de maîtrise du CRSH 2009-2010

Fortier, Jean-François Co-directeur : Martin Hébert Bourse de doctorat DIALOG 2008-2009

Bourse de doctorat du FQRSC 2009-2010

Hervé, Caroline Directeur : Frédéric Laugrand Bourse de cotutelle, programme Frontenac, France 2008-2010

Bourse de doctorat du CRSH 2009-2011

Bourse de doctorat du FQRSC (déclinée)

Bourse de soutien à la recherche, Fonds Georges-Henri-Lévesque 2009

Bourse de terrain du PFSN, MAINC 2009

Hot, Aurélie Directeur : Louis-Jacques Dorais Bourse de doctorat du FQRSC 2007-2009

Landry, Vincent Directeur : Jean Michaud Bourse de maîtrise du FQRSC 2008-2009

Legoas, Jorge Directeur : Martin Hébert Bourse d’excellence au doctorat de la Wenner-Gren Foundation 2005-2008

Loranger-Saindon, A. Directeur : Martin Hébert Bourse de doctorat du CRSH 2007-2010

Bourse de doctorat du FQRSC (déclinée)

Maire, Aurélie Directeur : Frédéric Laugrand Bourse de cotutelle, programme Frontenac, France 2007-2009

Bourse de soutien au doctorat, Département d’anthropologie, UL 2008

Allocation de recherche, École doctorale de l’INALCO, Paris 2009

Morin, Maud Directrice : I. Henrion-Dourcy Bourse de doctorat du FQRSC 2009

Ouellette, Robert Directeur : Frédéric Laugrand Bourse de la National Aboriginal Achievement Foundation 2008-2009

Pernet, Fabien Co-directeur : Frédéric Laugrand Bourse de recherche du PFSN, MAINC 2008-2009

Bourse de terrain, Fonds Georges-Henri-Lévesque 2008-2009

Bourse du Bureau international de l’Université Laval 2009

Ruffi n, Émilie Directrice : Caroline Desbiens Bourse de doctorat du FQRSC 2007-2010

Bourse de recherche du PFSN, MAINC 2008-2009

Théberge, Delphine Directeur : Martin Hébert Bourse de maîtrise du FQRSC 2008-2009

Bourse de maîtrise du CRSH 2009-2010

TA

BL

EA

U 2

FIN

AN

CE

ME

NT

DE

S M

EM

BR

ES R

ÉG

UL

IE

RS D

U C

RA

MO

NT

AN

TS

AN

NU

EL

S(l

es m

onta

nts

hors

-Lav

al, e

n gr

is, n

e so

nt p

as in

clus

dan

s le

s to

taux

du

CIÉ

RA

)C

HE

RC

HE

UR

S/C

OC

HE

RC

HE

UR

ST

ITR

E D

U P

RO

JET

OR

GA

NIS

ME

ET

PRO

GR

AM

ME

AN

ES

DE

VA

LID

ITÉ

MO

NT

AN

TT

OT

AL

2008

-200

920

09-2

010

2010

-201

120

11-2

012

TY

PE

C. A

port

aIn

uit S

ea I

ce U

se a

nd O

ccup

ancy

Pro

ject

Inte

rnat

iona

l Pol

arY

ear

& N

SE

RC

2006

-201

125

0 00

0$[C

arle

ton

Uni

v.]

50 0

00$

50 0

00$

50 0

00$

-S

A. B

eaul

ieu,

res

p.D

. Del

âge

J.-P

. War

ren

Les

con

seil

s de

ban

de e

t la

cult

ure

poli

tiqu

e au

toch

tone

: le

cas

des

Pre

miè

res

Nat

ions

du

Qué

bec

(186

9-19

51)

CR

SH

Ord

inai

re20

09-2

012

72 0

00$

[UQ

AM

]-

24 0

00$

24 0

00$

24 0

00$

S

A. C

asau

ltC

hair

e U

NE

SC

O :

sout

ien

au p

roje

tH

abit

at e

t cul

ture

sV

ice-

rect

orat

à la

rech

erch

eU

nive

rsit

é L

aval

2008

-201

010

000

$5

000$

5 00

0$-

-B

DR

A. C

asau

lt, r

esp.

P. C

hare

stC

. Des

bien

sF

. Lau

gran

dT

. Mar

tinet

al.

Hab

iter

le N

itas

sina

n m

ak I

nnu

Ass

i :R

epré

sent

atio

ns, a

mén

agem

ent e

tgo

uver

nanc

e de

s m

ilie

ux b

âtis

des

coll

ecti

vité

s in

nues

du

Qué

bec

CR

SH

AR

UC

2009

-201

499

9 82

6$99

979

$19

9 96

9$19

9 97

7$19

9 96

2$S

A. C

asau

lt, r

esp.

et a

l.V

ers

une

coll

ecti

vité

pro

duct

ive

àM

alik

a (S

énég

al):

Une

exp

érie

nce

d'am

énag

emen

t par

tici

pati

f

CR

DI

Init

iati

ves

dere

cher

che

sur

la s

anté

mon

dial

e

2008

-201

245

0 00

0$91

360

$19

4 32

9$13

6 52

1$27

790

$S

R. C

répe

au, r

esp.

[U

.de

Mon

tréa

l]M

.P. B

ousq

uet

D. D

elâg

eJ.

-G. G

oule

tF

. Lau

gran

dL

. Par

adis

S. P

oiri

er

Dyn

amiq

ues

reli

gieu

ses

des

Aut

ocht

ones

des

Am

ériq

ues

: ver

s de

nouv

elle

s m

étho

des.

FQ

RS

CS

outi

en a

ux é

quip

esde

rec

herc

he

2009

-201

333

8 62

4$-

83 6

00$

88 0

00$

81 3

12$

S

D. D

elâg

eR

egro

upem

ent D

roit

et c

hang

emen

t(p

artie

indi

vidu

elle

)V

ice-

rect

orat

à la

rech

erch

eU

nive

rsit

é L

aval

2004

-201

012

500

$2

500$

2 50

0$-

-B

DR

MO

NT

AN

TS

AN

NU

EL

S(l

es m

onta

nts

hors

-Lav

al, e

n gr

is, n

e so

nt p

as in

clus

dan

s le

s to

taux

du

CIÉ

RA

)C

HE

RC

HE

UR

S/C

OC

HE

RC

HE

UR

ST

ITR

E D

U P

RO

JET

OR

GA

NIS

ME

ET

PRO

GR

AM

ME

AN

ES

DE

VA

LID

ITÉ

MO

NT

AN

TT

OT

AL

2008

-200

920

09-2

010

2010

-201

120

11-2

012

TY

PE

D. D

elâg

eP

. Nor

eau,

res

p. [

U. d

eM

ontr

éal]

et a

l.

Peu

ples

aut

ocht

ones

et g

ouve

rnan

ce(p

artie

indi

vidu

elle

)C

RS

HG

TR

C20

05-2

011

57 0

00$

9 50

0$9

500$

9 50

0$-

S

D. D

elâg

eL

. Tur

geon

, res

p. e

t al.

Fra

ncop

hone

s et

Aut

ocht

ones

en

Am

ériq

ue d

u N

ord

(XV

I-X

XIe

sièc

les)

: tra

nsfe

rts

cult

urel

s,in

terc

ultu

rati

on e

t mét

issa

ges

(par

tie in

divu

duel

le)

FQ

RS

CS

outi

en a

ux é

quip

esde

rec

herc

he

2005

-200

940

000

$8

000$

--

-S

L-.

J. D

orai

sC

ollo

que

« L

itté

ratu

res

auto

chto

nes

émer

gent

es: C

anad

a, A

friq

ue d

u N

ord,

Pol

ynés

ie f

ranç

aise

»

Age

nce

univ

ersi

tair

ede

la f

ranc

opho

nie

2008

-200

94

430$

4 43

0$-

--

S

L-.

J. D

orai

sL

itté

ratu

res

auto

chto

nes

émer

gent

es:

Can

ada,

Afr

ique

du

Nor

d, O

céan

iefr

ança

ise

CR

SH

Aid

e au

x at

elie

rs e

tco

lloq

ues

dere

cher

che

2008

-200

924

140

$24

140

$-

--

S

L-.

J. D

orai

sT

aitu

man

init

aani

t Sia

rum

ut:

Lan

guag

e, C

omm

unit

y, I

dent

ity

and

the

You

ng I

nuit

CR

SH

Ord

inai

re20

07-2

010

55 9

89$

22 4

41$

14 2

40$

--

S

L-.

J. D

orai

s, re

sp.

G. M

aheu

xY

. Da

Silv

eira

Yaw

enda

: La

revi

tali

sati

on d

e la

lang

ue h

uron

ne-w

enda

tC

RS

HA

RU

C20

07-2

012

997

365$

199

165$

199

765$

199

750$

199

770$

S

L-.

J. D

orai

s, re

sp.

G. M

aheu

xY

. Da

Silv

eira

Yaw

enda

: La

revi

tali

sati

on d

e la

lang

ue h

uron

ne-w

enda

tV

ice-

rect

orat

à la

rech

erch

eU

nive

rsit

é L

aval

2007

-201

240

000

$8

000$

8 00

0$8

000$

8 00

0$B

DR

L-.

J. D

orai

s, re

sp.

G. M

aheu

xY

. Da

Silv

eira

Yaw

enda

: La

revi

tali

sati

on d

e la

lang

ue h

uron

ne-w

enda

t – B

udge

t de

fonc

tion

nem

ent

Fac

ulté

des

Sci

ence

sso

cial

esU

nive

rsit

é L

aval

2007

-201

210

000

$2

000$

2 00

0$2

000$

2 00

0$B

DR

G. D

uhai

me

Cha

ire

de r

eche

rche

du

Can

ada

sur

laco

ndit

on a

utoc

hton

e co

mpa

rée

CR

SH

Cha

ires

de

rech

erch

edu

Can

ada

2002

-201

62

800

000$

200

000$

200

000$

200

000$

200

000$

S

G. D

uhai

me

La

pauv

reté

au

Nun

avik

: syn

thès

e de

sco

nnai

ssan

ces

Adm

inis

trat

ion

régi

onal

e K

ativ

ik20

08-2

009

23 9

96$

23 9

96$

--

-C

MO

NT

AN

TS

AN

NU

EL

S(l

es m

onta

nts

hors

-Lav

al, e

n gr

is, n

e so

nt p

as in

clus

dan

s le

s to

taux

du

CIÉ

RA

)C

HE

RC

HE

UR

S/C

OC

HE

RC

HE

UR

ST

ITR

E D

U P

RO

JET

OR

GA

NIS

ME

ET

PRO

GR

AM

ME

AN

ES

DE

VA

LID

ITÉ

MO

NT

AN

TT

OT

AL

2008

-200

920

09-2

010

2010

-201

120

11-2

012

TY

PE

G. D

uhai

me

NU

NIV

AA

T: N

unav

ik S

tati

stic

sP

rogr

amA

dmin

istr

atio

nré

gion

ale

Kat

ivik

2004

-201

01

193

140$

49 4

20$

190

520$

197

900$

-C

G. D

uhai

me

La

rédu

ctio

n du

coû

t de

la v

ie a

uN

unav

ikA

dmin

istr

atio

nré

gion

ale

Kat

ivik

2009

31 5

00$

31 5

00$

--

-C

G. D

uhai

me

Cha

ire

Lou

is-E

dmon

d-H

amel

inF

onda

tion

de

l'Uni

vers

ité

Lav

al20

05-

90 0

00$

45 0

00$

15 0

00$

S

G. D

uhai

me

Bou

rse

d'ex

cell

ence

Lou

is-E

dmon

d-H

amel

inF

onda

tion

de

l'Uni

vers

ité

Lav

al20

05-

30 0

00$

10 0

00$

10 0

00$

S

G. D

uhai

me,

res

p.S

. Lan

gloi

sL

a pa

uvre

té d

ans

l'Arc

tiqu

e ca

nadi

en:

du c

onst

at à

l'ac

tion

CR

SH

Str

atég

ique

Com

m. d

u N

ord

2008

-201

125

0 00

0$87

500

$89

500

$73

000

$-

S

N. G

agné

Les

eng

agem

ents

cit

oyen

s à

la lu

miè

rede

l'hi

stoi

re c

olon

iale

: le

s ca

s m

aaor

iet

tahi

tien

CR

SH

Ord

inai

re20

09-2

012

125

181$

[U. d

’Ott

awa]

-41

727

$41

727

$41

727

$S

N. G

agné

S. G

ram

mon

d, r

esp.

La

reco

nnai

ssan

ce d

es g

roup

esau

toch

tone

s ou

blié

s pa

r le

s tr

ibun

aux

cana

dien

s : u

n di

alog

ue id

enti

tair

e

CR

SH

Ord

inai

re20

09-2

012

94 9

05$

[U. d

’Ott

awa]

-31

635

$31

635

$31

635

$S

D. G

agno

nC

hair

e de

rec

herc

he d

u C

anad

a su

rl'i

dent

ité

mét

isse

CR

SH

Cha

ires

de

rech

erch

edu

Can

ada

2004

-200

950

0 00

0$[C

oll.

Uni

v.S

aint

-Bon

ifac

e]

100

000$

16 6

67$

--

S

D. G

agno

nT

. Mar

tinL

. Nop

pen,

res

p., e

t al.

For

um c

anad

ien

de r

eche

rche

pub

liqu

esu

r le

pat

rim

oine

CR

SH

Rés

eaux

str

atég

ique

sde

con

nais

sanc

es

2005

-40

8 19

4$[U

QA

M]

S

D. G

agno

nL

. Riv

ard,

res

p. e

t al.

Iden

tité

s fr

anco

phon

es d

e l'O

uest

cana

dien

; déf

init

ion,

val

oris

atio

n et

tran

smis

sion

(pa

rtie

indi

vidu

elle

)

CR

SH

AR

UC

2007

-201

153

919

$[C

oll.

univ

.S

aint

-Bon

ifac

e]

17 9

73$

17 9

73$

17 9

73$

-S

D. G

agno

nL

. Tur

geon

, res

p. e

t al.

Enc

yclo

pédi

e du

pat

rim

oine

cul

ture

lde

l’A

mér

ique

fra

nçai

seP

atri

moi

ne c

anad

ien

2009

425

000$

S

C. G

irar

dD

roit

s de

s In

dien

s no

n in

scri

tsA

llia

nce

auto

chto

neQ

uébe

c20

08-2

009

28 0

00$

[UQ

AC

]28

000

$-

--

C

MO

NT

AN

TS

AN

NU

EL

S(l

es m

onta

nts

hors

-Lav

al, e

n gr

is, n

e so

nt p

as in

clus

dan

s le

s to

taux

du

CIÉ

RA

)C

HE

RC

HE

UR

S/C

OC

HE

RC

HE

UR

ST

ITR

E D

U P

RO

JET

OR

GA

NIS

ME

ET

PRO

GR

AM

ME

AN

ES

DE

VA

LID

ITÉ

MO

NT

AN

TT

OT

AL

2008

-200

920

09-2

010

2010

-201

120

11-2

012

TY

PE

M. H

éber

thiq

ue, r

even

dica

tion

s et

imag

inai

res

auto

chto

nes

: les

Hur

ons-

Wen

dat e

t la

forê

t

CR

SH

Ord

inai

re20

06-2

009

91 3

68$

29 5

33$

29 5

33$

--

S

M. H

éber

tP

aix

et n

on v

iole

nce

dans

les

trad

itio

nssp

irit

uell

es d

u Q

uébe

cF

onds

Gér

ard-

Dio

n20

09-2

010

5 00

0$-

5 00

0$-

-S

M. H

éber

tA

. Cor

ten,

res

p. e

t al.

Vio

lenc

e et

act

ions

dir

ecte

s en

Am

ériq

ue la

tine

: m

ises

en

réci

tspo

liti

ques

, rel

igie

uses

, ide

ntit

aire

s

CR

SH

Ord

inai

re20

08-2

011

54 1

72$

[UQ

AM

]18

058

$18

057

$18

057

$-

$

M. H

éber

tS

. Wya

ttL

es H

uron

s-W

enda

t et l

e N

ionw

ents

io:

étud

e d’

accè

s in

stitu

tion

nel a

u te

rrit

oire

CR

SH

Réa

lité

s au

toch

tone

s[D

eman

dée]

S

M. H

éber

tS

. Wya

tt, r

esp.

L. G

uay

La

coll

abor

atio

n né

goci

ée e

n ge

stio

nfo

rest

ière

: pr

oces

sus

mul

tipl

es e

ntre

les

Pre

miè

res

Nat

ions

et l

’ind

ustr

iefo

rest

ière

au

Qué

bec

CR

SH

Ord

inai

re20

09-2

010

22 7

02$

[U. d

e M

onct

on]

-7

500$

7 50

0$7

702$

S

I. H

enri

on-D

ourc

yM

ises

en

scèn

e de

l'hi

stoi

re e

tre

prés

enta

tion

s de

la m

oder

nité

dan

sle

s sé

ries

télé

visé

es d

es m

inor

ités

ethn

ique

s de

la R

épub

liqu

e po

pula

ire

de C

hine

: étu

de d

e de

ux c

as ti

béta

ins

FQ

RS

tabl

isse

men

t de

nouv

. pro

fess

eurs

-ch

erch

eurs

2008

-201

140

500

$13

500

$13

500

$13

500

$-

S

I. H

enri

on-D

ourc

yM

édia

tion

s cu

ltur

elle

s d'

un p

eupl

e en

exil

: ét

ude

de l'

impa

ct d

es n

ouve

aux

méd

ias

(tél

évis

ion

et m

usiq

uepo

pula

ire)

sur

les

reco

nfig

urat

ions

iden

tita

ires

de

la c

omm

unau

téti

béta

ine

réfu

giée

en

Inde

CR

SH

Ord

inai

re[D

eman

dée]

S

M.F

. Lab

recq

ueD

ynam

ique

s ré

gion

ales

de

lam

igra

tion

tem

pora

ire

tran

snat

iona

lech

ez le

s M

ayas

du

Yuc

atán

, Mex

ique

CR

SH

Ord

inai

re[D

eman

dée]

S

M.F

. Lab

recq

ueC

. Des

bien

sC

. Lév

esqu

e, r

esp.

[IN

RS

] et

al.

DIA

LO

G –

Rés

eau

de r

eche

rche

et d

eco

nnai

ssan

ces

rela

tive

s au

x pe

uple

sau

toch

tone

s (p

art p

ropo

rtio

nnel

lees

timée

des

che

rche

urs d

u C

IÉR

A)

CR

SH

Rés

eaux

str

atég

ique

sde

con

nais

sanc

es

2007

-201

488

740

$35

800

$S

M.F

. Lab

recq

ueA

. Oli

vier

, res

p., e

t al.

Des

arb

res

et d

es c

ham

ps c

ontr

e la

pauv

reté

au

Mal

i (pa

rtie

indi

vidu

elle

)P

UC

D-A

CD

I20

07-2

013

191

000$

57 2

00$

47 0

00$

30 0

00$

S

MO

NT

AN

TS

AN

NU

EL

S(l

es m

onta

nts

hors

-Lav

al, e

n gr

is, n

e so

nt p

as in

clus

dan

s le

s to

taux

du

CIÉ

RA

)C

HE

RC

HE

UR

S/C

OC

HE

RC

HE

UR

ST

ITR

E D

U P

RO

JET

OR

GA

NIS

ME

ET

PRO

GR

AM

ME

AN

ES

DE

VA

LID

ITÉ

MO

NT

AN

TT

OT

AL

2008

-200

920

09-2

010

2010

-201

120

11-2

012

TY

PE

M.F

. Lab

recq

ueB

. Sal

adin

d'A

nglu

reH

. Ass

elin

C. L

éves

que,

res

p.[I

NR

S]

et a

l.

DIA

LO

G –

Rés

eau

de r

eche

rche

et d

eco

nnai

ssan

ces

rela

tive

s au

x pe

uple

sau

toch

tone

s (p

art p

ropo

rtio

nnel

lees

timée

des

che

rche

urs d

u C

IÉR

A)

FQ

RS

CR

egro

upem

ents

stra

tégi

ques

2008

-201

415

0 00

0$25

000

$25

000

$25

000

$25

000

$S

F. L

augr

and

Cen

tre

inte

runi

vers

itai

re d

'étu

des

et d

ere

cher

ches

aut

ocht

ones

(C

IÉR

A)

Vic

e-re

ctor

at à

lare

cher

che

Uni

vers

ité

Lav

al

2004

-24

6 71

1$45

400

$44

946

$B

DR

F. L

augr

and

Con

fére

nce

annu

elle

de

l'Am

eric

anA

nthr

opol

ogic

al A

ssoc

iati

onV

ice-

rect

orat

à la

rech

erch

eU

nive

rsit

é L

aval

2008

-200

960

0$60

0$-

--

BD

R

F. L

augr

and

Col

loqu

e du

CIÉ

RA

-AÉ

A 2

009

Sec

réta

riat

à la

jeun

esse

du

Qué

bec

2009

-201

02

000$

-2

000$

--

S

F. L

augr

and

Col

loqu

e du

CIÉ

RA

-AÉ

A 2

009

Sec

réta

riat

aux

affa

ires

aut

ocht

ones

du Q

uébe

c

2009

-201

05

000$

-5

000$

--

S

F. L

augr

and

Col

loqu

e du

CIÉ

RA

-AÉ

A 2

009

Min

istè

re d

es a

ffai

res

indi

enne

s et

du

Nor

dC

anad

a

2009

-201

01

100$

-1

100$

--

S

F. L

augr

and

Col

loqu

e du

CIÉ

RA

-AÉ

A 2

009

Fon

dsd’

inve

stis

sem

ent

étud

iant

(F

SS

)

2009

-201

013

000

$-

13 0

00$

--

BD

R

F. L

augr

and

Col

loqu

e du

CIÉ

RA

-AÉ

A 2

009

Vic

e-re

ctor

at à

lare

cher

che

Uni

vers

ité

Lav

al

2009

-201

01

000$

-1

000$

--

BD

R

F. L

augr

and

Pré

para

tion

d’u

ne d

eman

de d

ere

grou

pem

ent s

trat

égiq

ueF

acul

té d

es s

cien

ces

soci

ales

Uni

vers

ité

Lav

al

2009

-201

010

000

$-

10 0

00$

--

BD

R

F. L

augr

and,

res

p.L

.-J.

Dor

ais

G. D

uhai

me

J. O

oste

nT

. Rod

onS

. Tul

loch

et

al.

Inui

t Lea

ders

hip

and

Gov

erna

nce

inN

unav

ut a

nd N

unav

ik: L

ife

Sto

ries

,A

naly

tica

l Per

spec

tive

s an

d T

rain

ing

CR

SH

Dév

elop

pem

ent d

’une

dem

ande

AR

UC

2009

-201

020

000

$-

20 0

00$

--

S

MO

NT

AN

TS

AN

NU

EL

S(l

es m

onta

nts

hors

-Lav

al, e

n gr

is, n

e so

nt p

as in

clus

dan

s le

s to

taux

du

CIÉ

RA

)C

HE

RC

HE

UR

S/C

OC

HE

RC

HE

UR

ST

ITR

E D

U P

RO

JET

OR

GA

NIS

ME

ET

PRO

GR

AM

ME

AN

ES

DE

VA

LID

ITÉ

MO

NT

AN

TT

OT

AL

2008

-200

920

09-2

010

2010

-201

120

11-2

012

TY

PE

F. L

augr

and,

res

p.L

.-J.

Dor

ais

F. L

éves

que

J. O

oste

nT

. Rod

onS

. Thé

riau

ltS

. Tul

loch

et

al.

Inui

t Lea

ders

hip

and

Gov

erna

nce

inN

unav

ut a

nd N

unav

ik :

Lif

e S

tori

es,

Ana

lyti

cal P

ersp

ecti

ves

and

Tra

inin

g

CR

SH

AR

UC

[Dem

andé

e]S

F. L

augr

and,

res

p.J.

Oos

ten

M. T

herr

ien

Tra

nsm

issi

on d

es s

avoi

rs, o

rali

té e

tré

sili

ence

: dé

velo

pper

l'es

tim

e de

soi

pour

une

mei

lleu

re p

rosp

érit

é so

cial

e

CR

SH

Str

atég

ique

Com

m. d

u N

ord

2008

-201

125

0 00

0$90

906

$78

767

$80

327

$-

S

F. L

augr

and,

res

p.G

..Rou

thie

rJ.

-P. W

arre

n

De

l'éva

ngél

isat

ion

à l'i

ndig

énis

atio

ndu

chr

isti

anis

me

: les

urs

mis

sion

-na

ires

can

adie

nnes

et l

es a

utoc

hton

esdu

Nor

d (C

anad

a) e

t du

Sud

(And

es/P

hili

ppin

es/A

friq

ue o

rien

tale

)

CR

SH

Ord

inai

re20

09-2

012

121

909$

-45

025

$38

752

$38

132

$S

G. M

aheu

x, r

esp.

Y. D

a Si

lvei

raL

.-J.

Dor

ais

G. L

avoi

e

Les

com

péte

nces

pro

fess

ionn

elle

s à

l’en

seig

nem

ent :

spé

cifi

cité

de

lapr

atiq

ue e

t des

bes

oins

de

form

atio

nda

ns le

s co

mm

unau

tés

inui

t et d

esP

rem

ière

s na

tion

s

CR

SH

Ord

inai

re[E

npr

épar

atio

n][U

QA

T]

S

G. M

aheu

x, r

esp.

Y. D

a Si

lvei

raS

. Bas

ile

Dév

elop

pem

ent d

'un

mic

ropr

ogra

mm

ede

1er c

ycle

de

form

atio

n à

l'ens

eign

emen

t d'u

ne la

ngue

sec

onde

en c

onte

xte

auto

chto

ne

Con

seil

en

éduc

atio

nde

s P

rem

ière

sN

atio

ns

2008

-200

921

000

$[U

QA

T]

21 0

00$

--

-S

P. M

aran

daA

u pa

ys d

es L

au :

lanc

emen

t à P

aris

Con

seil

des

art

s du

Can

ada

2009

1 50

0$1

500$

--

-S

A. M

ekki

-Ber

rada

Dém

arra

ge :

Mar

ried

wom

en's

life

situ

atio

n an

d se

xual

hea

lth

in I

ndia

Vic

e-re

ctor

at à

lare

cher

che

Uni

vers

ité

Lav

al

2008

-200

95

000$

5 00

0$-

--

BD

R

A. M

ekki

-Ber

rada

,re

sp. e

t al

Séc

uris

atio

n de

s fr

onti

ères

eur

o-m

édit

erra

néen

nes,

exp

érie

nces

trau

mat

ique

s et

san

té m

enta

le d

esm

igra

nts

orig

inai

res

de l'

Afr

ique

de

l'Oue

st s

éjou

rnan

t au

Mag

hreb

CR

SH

Fon

ds d

’ini

tiat

ives

inte

rnat

iona

les

2009

-201

053

930

$-

53 9

30$

--

S

MO

NT

AN

TS

AN

NU

EL

S(l

es m

onta

nts

hors

-Lav

al, e

n gr

is, n

e so

nt p

as in

clus

dan

s le

s to

taux

du

CIÉ

RA

)C

HE

RC

HE

UR

S/C

OC

HE

RC

HE

UR

ST

ITR

E D

U P

RO

JET

OR

GA

NIS

ME

ET

PRO

GR

AM

ME

AN

ES

DE

VA

LID

ITÉ

MO

NT

AN

TT

OT

AL

2008

-200

920

09-2

010

2010

-201

120

11-2

012

TY

PE

A. M

ekki

-Ber

rada

.D

étre

sse

émot

ionn

elle

et s

trat

égie

s de

réso

luti

on d

e pr

oblè

mes

che

z le

sm

igra

ntes

sub

saha

rien

nes

en "

tran

sit

perm

anen

t" a

u M

aroc

FQ

RS

tabl

isse

men

t de

nouv

. pro

fess

eurs

-ch

erch

eurs

2009

-201

239

516

$-

13 1

99$

13 1

44$

13 1

73$

S

A. M

ekki

-Ber

rada

F. C

répe

au, r

esp.

[McG

ill U

niv.

]

« C

itoy

enne

té »

du

mig

rant

vul

néra

ble

au c

œur

du

para

digm

e sé

curi

tair

e de

tats

(pa

rtie

indi

vidu

elle

)

FQ

RS

CS

outi

en a

ux é

quip

esde

rec

herc

he

2007

-200

95

000$

-5

000$

--

S

A. M

ekki

-Ber

rada

S.L

. Sch

ensu

l, re

sp.

The

Pre

vent

ion

of H

IV/S

TI

amon

gM

arri

ed W

omen

in U

rban

Ind

iaN

atio

nal I

nsti

tute

of

Men

tal H

ealt

h20

07-2

012

3 29

0 92

3$[U

. Con

nect

icut

]65

8 83

7$64

2 40

2$62

9 23

6$64

4 18

7$S

J. M

icha

udM

onta

gnar

ds e

t rai

son

d'ét

at d

ans

leL

aos

post

-soc

iali

ste

: dév

elop

pem

ent

et in

tégr

atio

n à

la n

atio

n

CR

SH

Ord

inai

re20

06-2

009

124

594$

41 5

31$

--

-S

J. M

icha

udM

. Des

roch

es, r

esp.

et a

l.

La

mis

e en

tour

ism

e de

trad

itio

ns m

u-si

cale

s : u

ne c

onst

ruct

ion

iden

tita

ire?

CR

SH

Ord

inai

re20

06-2

009

120

000$

[U. d

e M

ontr

éal]

40 0

00$

--

-S

J. M

icha

udS

. Tur

ner,

res

p.[M

cGil

l U.]

Ana

lysi

ng L

and

Use

Mot

ivat

ions

Am

ongs

t Hig

hlan

ders

in N

orth

ern

Vie

tnam

: A

Lon

gitu

dina

l and

Spa

tial

Per

spec

tive

(pa

rtie

indi

vidu

elle

)

CR

SH

Ord

inai

re20

06-2

009

42 0

00$

10 0

00$

--

-S

J. M

icha

udS

. Tur

ner,

res

p.[M

cGil

l U.]

Neg

otia

ting

Rem

ote

Bor

derl

and

Acc

ess

: Eth

nic

Min

orit

y T

rade

Liv

elih

oods

on

the

Vie

tnom

-Chi

naB

orde

r (p

artie

indi

vidu

elle

)

CR

SH

Ord

inai

re20

09-2

012

58 6

35$

-19

625

$22

385

$16

625

$S

G. O

tisR

egro

upem

ent D

roit

et c

hang

emen

t(p

artie

indi

vidu

elle

)V

ice-

rect

orat

à la

rech

erch

eU

nive

rsit

é L

aval

2004

-201

012

132

$2

500$

2 50

0$-

-B

DR

G. O

tisN

on-T

erri

tori

al I

ndig

enou

s G

over

n-an

ce a

nd L

egal

Plu

rali

sm in

Can

ada

and

the

Uni

ted

Sta

tes

Ful

brig

ht V

isit

ing

Cha

ir in

Nor

thA

mer

ican

Stu

dies

2008

-200

925

000

$ U

S[A

mer

ican

Uni

v.W

ashi

ngto

n]

25 0

00$

US

--

-S

G. O

tisC

hair

e de

rec

herc

he d

u C

anad

a su

r la

dive

rsit

é ju

ridi

que

et le

s pe

uple

sau

toch

tone

s

CR

SH

Cha

ires

de

rech

erch

edu

Can

ada

2009

-201

61

400

000$

[U. d

’Ott

awa]

-20

0 00

0$20

0 00

0$20

0 00

0$S

MO

NT

AN

TS

AN

NU

EL

S(l

es m

onta

nts

hors

-Lav

al, e

n gr

is, n

e so

nt p

as in

clus

dan

s le

s to

taux

du

CIÉ

RA

)C

HE

RC

HE

UR

S/C

OC

HE

RC

HE

UR

ST

ITR

E D

U P

RO

JET

OR

GA

NIS

ME

ET

PRO

GR

AM

ME

AN

ES

DE

VA

LID

ITÉ

MO

NT

AN

TT

OT

AL

2008

-200

920

09-2

010

2010

-201

120

11-2

012

TY

PE

G. O

tisC

hair

e de

rec

herc

he d

u C

anad

a su

r la

dive

rsit

é ju

ridi

que

et le

s pe

uple

sau

toch

tone

s

Min

istè

re d

e la

Rec

herc

he e

t de

l’In

nova

tion

, Ont

ario

2009

-201

047

719

$[U

. d’O

ttaw

a]-

47 7

19$

--

S

G. O

tisC

hair

e de

rec

herc

he d

u C

anad

a su

r la

dive

rsit

é ju

ridi

que

et le

s pe

uple

sau

toch

tone

s

Dro

it C

ivil

Uni

vers

ité

d’O

ttaw

a20

09-2

010

23 8

59$

[U. d

’Ott

awa]

-23

859

$-

-B

DR

G. O

tisC

hair

e de

rec

herc

he d

u C

anad

a su

r la

dive

rsit

é ju

ridi

que

et le

s pe

uple

sau

toch

tone

s

FC

I20

09-2

010

47 7

19$

[U. d

’Ott

awa]

-47

719

$-

-S

G. O

tisP

. Nor

eau,

res

p. [

U. d

eM

ontr

éal]

et a

l.

Peu

ples

aut

ocht

ones

et g

ouve

rnan

ce(p

artie

indi

vidu

elle

)C

RS

HG

TR

C20

05-2

011

57 0

00$

9 50

0$9

500$

9 50

0$-

S

S. P

oiri

erA

tika

mek

w K

inok

ewin

. Mis

e en

vale

ur e

t tra

nsm

issi

on d

es s

avoi

rsat

ikam

ekw

liés

au

terr

itoi

re

CR

SH

Réa

lité

s au

toch

tone

s20

06-2

009

242

113$

82 1

51$

--

-S

S. P

oiri

erC

itiz

ensh

ip a

nd A

bori

gina

lD

iffe

renc

es: D

iscr

epan

cies

Bet

wee

nth

e S

over

eign

and

the

Rel

atio

nal S

elf

Vic

e-re

ctor

at à

lare

cher

che

Uni

vers

ité

Lav

al

2008

-200

960

0$60

0$-

--

BD

R

S. P

oiri

erA

tika

mek

w K

inok

ewin

CR

SH

Réa

lité

s au

toch

tone

s[D

eman

dée]

S

T. R

odon

C. S

outh

cott

, res

p.[L

akeh

ead

Uni

v.]

et a

l.

Soc

ial E

cono

my

Res

earc

h N

etw

ork

ofN

orth

ern

Can

ada

(SE

RN

NoC

a) :

The

Rol

e of

Inu

it L

and

Cla

imO

rgan

izat

ions

in th

e N

orth

ern

Soc

ial

Eco

nom

y (p

artie

indi

vidu

elle

)

CR

SH

Com

mun

auté

sdu

Nor

d

2009

-201

032

654

$19

437

$13

217

$-

-S

T. R

odon

F. A

bele

, res

p.[C

arle

ton

U.]

et a

l.

Und

erst

andi

ng th

e N

ew N

orth

ern

Eco

nom

y (p

artie

indi

vidu

elle

)C

RS

HIn

itia

tive

s de

déve

lopp

emen

t de

lare

cher

che

2009

-201

05

135$

-5

135$

--

S

T. R

odon

G. M

aheu

x e

t al.

Com

pren

dre

la r

éuss

ite

auto

chto

neC

RS

HR

éali

tés

auto

chto

nes

[Dem

andé

e]S

MO

NT

AN

TS

AN

NU

EL

S(l

es m

onta

nts

hors

-Lav

al, e

n gr

is, n

e so

nt p

as in

clus

dan

s le

s to

taux

du

CIÉ

RA

)C

HE

RC

HE

UR

S/C

OC

HE

RC

HE

UR

ST

ITR

E D

U P

RO

JET

OR

GA

NIS

ME

ET

PRO

GR

AM

ME

AN

ES

DE

VA

LID

ITÉ

MO

NT

AN

TT

OT

AL

2008

-200

920

09-2

010

2010

-201

120

11-2

012

TY

PE

T. R

odon

G. W

ilso

n, r

esp.

Bui

ldin

g th

e N

est:

Com

para

tive

Stu

dyof

Nes

ted

Fed

eral

ism

and

Inu

it S

elf-

Gov

ernm

ent i

n th

e C

anad

ian

Arc

tic

CR

SH

Ord

inai

re[D

eman

dée]

[UN

BC

]-

S

B. S

alad

in d

'Ang

lure

Reg

roup

emen

t Dro

it e

t cha

ngem

ent

Vic

e-re

ctor

at à

lare

cher

che

Uni

vers

ité

Lav

al

2005

-200

99

475$

2 50

0$-

--

BD

R

B. S

alad

in d

'Ang

lure

F. M

orin

Rep

ense

r le

s ri

tes

de p

assa

ge c

hez

les

Inui

t et l

es S

hipi

bo-C

onib

oC

RS

HO

rdin

aire

2006

-200

914

5 82

1$45

223

$-

--

S

B. S

alad

in d

'Ang

lure

P. N

orea

u, r

esp.

[U

. de

Mon

tréa

l] e

t al.

Peu

ples

aut

ocht

ones

et g

ouve

rnan

ce(p

artie

indi

vidu

elle

)C

RS

HG

TR

C20

05-2

011

57 0

00$

9 50

0$9

500$

9 50

0$-

S

S. T

héri

ault

Les

dro

its

terr

itor

iaux

et l

a sé

curi

téal

imen

tair

e de

s In

uit.

Uni

vers

ité

d’O

ttaw

a20

09-2

010

5 50

0$[U

. d’O

ttaw

a]-

5 50

0$-

-B

DR

TO

TA

L D

E L

’AN

E 2

008-

2009

(FIN

AN

CE

ME

NT

DE

LA

CO

MPO

SAN

TE

LA

VA

LL

OIS

E S

EU

LE

ME

NT

)1

451

312$

TA

BL

EA

U 3

FIN

AN

CE

ME

NT

DE

S M

EM

BR

ES A

SSO

CIÉ

S D

U C

RA

MO

NT

AN

TS

AN

NU

EL

S(l

es m

onta

nts

hors

-Lav

al, e

n gr

is, n

e so

nt p

as in

clus

dan

s le

s to

taux

du

CIÉ

RA

)T

YPE

CH

ER

CH

EU

RS/

CO

CH

ER

CH

EU

RS

TIT

RE

DU

PR

OJE

TO

RG

AN

ISM

E E

TPR

OG

RA

MM

EA

NN

ÉE

S D

EV

AL

IDIT

ÉM

ON

TA

NT

TO

TA

L20

08-2

009

2009

-201

020

10-2

011

2011

-201

2

H. A

ssel

inC

hair

e de

rec

herc

he d

u C

anad

a en

fore

ster

ie a

utoc

hton

eC

RS

HC

hair

es d

e re

cher

che

du C

anad

a

2008

-201

350

0 00

0$[U

QA

T]

100

000$

100

000$

100

000$

100

000$

S

H. A

ssel

inIm

pact

s so

cio-

écol

ogiq

ues

de l'

alté

-ra

tion

des

for

êts

mix

tes

boré

ales

FQ

RN

T20

08-2

010

60 0

00$

[UQ

AT

]30

000

$30

000

$-

-S

H. A

ssel

inS

. Gre

nier

Éla

bora

tion

d'u

n G

uide

de

bonn

espr

atiq

ues

à l'i

nten

tion

des

inte

rven

ants

fore

stie

rs im

pliq

ués

dans

la f

orm

atio

net

l'em

ploi

de

trav

aill

eurs

syl

vico

les

auto

chto

nes

au Q

uébe

c et

au

Can

ada

Fon

ds in

stit

utio

nnel

de r

eche

rche

UQ

AT

2008

-200

93

500$

[UQ

AT

]3

500$

--

-B

DR

M.-

P. B

ousq

uet

Alg

onqu

ins

et c

olon

iali

sme

bure

au-

crat

ique

: obl

ats

et a

gent

s de

s af

fair

esin

dien

nes

en A

biti

bi 1

870-

1965

CR

SH

Ord

inai

re20

08-2

011

101

000$

[U. d

e M

ontr

éal]

33 6

66$

33 6

66$

33 6

68$

-S

M.-

P. B

ousq

uet

M. J

acco

ud, r

esp.

et a

lL

es p

rogr

amm

es d

e sp

irit

uali

té e

t de

guér

ison

aut

ocht

ones

dan

s le

s pé

nite

n-ci

ers

au Q

uébe

c : p

ersp

ecti

ve d

'act

eurs

CR

SH

Réa

lité

s au

toch

tone

s20

07-2

010

140

322$

[U. d

e M

ontr

éal]

45 9

24$

59 3

98$

--

S

M.-

P. B

ousq

uet

L. M

ontm

iny,

res

p.et

al.

La

viol

ence

con

juga

le e

t les

fem

mes

auto

chto

nes

au Q

uébe

c : é

tat d

es li

eux

et in

terv

enti

ons

FQ

RS

CA

ctio

n co

ncer

tée

2008

-201

127

4 93

0$[U

. de

Mon

tréa

l]94

928

$10

4 79

1$75

211

$-

S

L. B

ujol

dM

. Tou

sign

ant

[UQ

AM

], r

esp.

et a

l.

Éta

blis

sem

ent d

'un

mod

èle

écos

ysté

miq

ue, i

nter

géné

rati

onne

l et

mul

tidi

scip

lina

ire

pour

com

pren

dre

lesu

icid

e en

mil

ieu

auto

chto

ne :

fond

e-m

ents

pou

r un

e pr

éven

tion

eff

icac

e(p

artie

indi

vidu

elle

pro

port

ionn

elle

)

IRS

quip

e en

voi

e de

form

atio

n

2006

-201

120

0 00

0$40

000

$40

000

$40

000

$-

S

C. D

esbi

ens

Gen

èse

et m

étis

sage

des

terr

itor

iali

tés

:le

s dy

nam

ique

s d'

hum

anis

atio

n du

Nor

d du

Qué

bec

FQ

RS

tabl

isse

men

t de

nouv

. pro

fess

eurs

-ch

erch

eurs

2005

-200

839

000

$13

000

$-

--

S

MO

NT

AN

TS

AN

NU

EL

S(l

es m

onta

nts

hors

-Lav

al, e

n gr

is, n

e so

nt p

as in

clus

dan

s le

s to

taux

du

CIÉ

RA

)T

YPE

CH

ER

CH

EU

RS/

CO

CH

ER

CH

EU

RS

TIT

RE

DU

PR

OJE

TO

RG

AN

ISM

E E

TPR

OG

RA

MM

EA

NN

ÉE

S D

EV

AL

IDIT

ÉM

ON

TA

NT

TO

TA

L20

08-2

009

2009

-201

020

10-2

011

2011

-201

2

C. D

esbi

ens

Cha

ire

de r

eche

rche

du

Can

ada

engé

ogra

phie

his

tori

que

du N

ord

CR

SH

Cha

ires

de

rech

erch

edu

Can

ada

2004

-200

950

0 00

0$10

0 00

0$16

667

$-

-S

C. D

esbi

ens

et a

l.In

nuni

rila

urta

ngit

am

mal

u si

vull

ita

inin

git (

Pro

jet I

.S.I

.). L

e te

mps

et

l'esp

ace

chez

les

Inui

t du

Nun

avik

CR

SH

AR

UC

2008

-201

31

000

000$

200

000$

200

000$

200

000$

200

000$

S

C. D

esbi

ens

S. C

asto

ngua

y, r

esp.

M. H

atva

ny

Le

mil

ieu

de v

ie c

omm

e pr

inci

peor

gani

sate

ur d

'un

atla

s hi

stor

ique

sur

l'env

iron

nem

ent d

u Q

uébe

c

CR

SH

Init

iati

ves

dedé

velo

ppem

ent d

e la

rech

erch

e

2007

-200

939

978

$[U

QT

R]

24 0

70$

--

-S

C. D

esbi

ens

F. L

asse

rre,

res

p.et

al.

Ouv

ertu

re d

u P

assa

ge d

u N

ord-

Oue

st :

quel

dév

elop

pem

ent d

e la

nav

igat

ion?

(par

tie in

divi

duel

le p

ropo

rtio

nnel

le)

CR

SH

Ord

inai

re20

09-2

012

15 3

88$

-5

750$

5 25

0$4

388$

S

P.-

A. D

uboi

sC

hant

er p

our

croi

re e

n N

ouve

lle-

Fra

nce:

Le

rôle

du

chan

t rel

igie

ux d

ans

le p

roce

ssus

de

réce

ptio

n et

d'ap

prop

riat

ion

du c

hris

tian

ism

e pa

rle

s A

mér

indi

ens

à l'é

poqu

e co

loni

ale

FQ

RS

tabl

isse

men

t de

nouv

. pro

fess

eurs

-ch

erch

eurs

2007

-201

044

998

$15

000

$14

998

$-

-S

P.-

A. D

uboi

s75

e con

grès

de

la S

ocié

té c

anad

ienn

ed'

hist

oire

de

l'Égl

ise

cath

oliq

ueF

onds

Gér

ard-

Dio

n20

08-2

009

1 50

0$1

500$

--

-S

P.-

A. D

uboi

s75

e con

grès

de

la S

ocié

té c

anad

ienn

ed'

hist

oire

de

l'Égl

ise

cath

oliq

ueV

ice-

rect

orat

à la

rech

erch

eU

nive

rsit

é L

aval

2008

-200

915

0$15

0$-

--

BD

R

M. G

atti

Con

seil

de

la N

atio

nhu

ronn

e-w

enda

te

Car

refo

ur in

tern

atio

nal d

es li

ttér

atur

esau

toch

tone

s de

la f

ranc

opho

nie

CIL

AF

Tou

rism

e W

enda

ke20

08-2

009

100

000$

100

000$

--

-S

M. G

atti

Con

seil

de

la N

atio

nhu

ronn

e-w

enda

te

Car

refo

ur in

tern

atio

nal d

es li

ttér

atur

esau

toch

tone

s de

la f

ranc

opho

nie

CIL

AF

Con

sula

t gén

éral

de

Fra

nce

à Q

uébe

c20

08-2

009

12 6

00$

12 6

00$

--

-S

P. H

alle

yC

hair

e de

rec

herc

he d

u C

anad

a en

droi

t de

l'env

iron

nem

ent

CR

SH

Cha

ires

de

rech

erch

edu

Can

ada

2007

-201

250

0 00

0$10

0 00

0$10

0 00

0$10

0 00

0$10

0 00

0$S

MO

NT

AN

TS

AN

NU

EL

S(l

es m

onta

nts

hors

-Lav

al, e

n gr

is, n

e so

nt p

as in

clus

dan

s le

s to

taux

du

CIÉ

RA

)T

YPE

CH

ER

CH

EU

RS/

CO

CH

ER

CH

EU

RS

TIT

RE

DU

PR

OJE

TO

RG

AN

ISM

E E

TPR

OG

RA

MM

EA

NN

ÉE

S D

EV

AL

IDIT

ÉM

ON

TA

NT

TO

TA

L20

08-2

009

2009

-201

020

10-2

011

2011

-201

2

P. H

alle

yC

hair

e de

rec

herc

he d

u C

anad

a en

droi

t de

l'env

iron

nem

ent

Vic

e-re

ctor

at à

lare

cher

che

Uni

vers

ité

Lav

al

2008

-200

929

854

$29

854

$-

--

BD

R

P. H

alle

yC

hair

e de

rec

herc

he d

u C

anad

a en

droi

t de

l'env

iron

nem

ent

FC

I20

08-2

009

59 7

05$

59 7

05$

--

-S

P. H

alle

yC

hair

e de

rec

herc

he d

u C

anad

a en

droi

t de

l'env

iron

nem

ent

Min

istè

re d

el'É

duca

tion

, du

Loi

sir

et d

u S

port

2008

-200

959

705

$59

705

$-

--

S

P. H

alle

yC

hair

e en

dro

it d

e l’

envi

ronn

emen

t et

déve

lopp

emen

t de

l’A

rcti

que

Fon

dati

on C

.-D

.-H

owe

Mem

oria

l20

09-2

010

-30

0 00

0$-

--

S

P. H

alle

yD

ével

oppe

men

t d’u

n pr

écis

en

droi

t de

l'env

iron

nem

ent

Fon

dati

on p

our

lare

cher

che

juri

diqu

e20

08-2

009

5 00

0$5

000$

--

-S

P. H

alle

labo

rati

on d

'une

str

atég

ie d

epr

otec

tion

des

pri

ses

d'ea

ud'

alim

enta

tion

en

eau

pota

ble

etan

alys

e de

s ob

ject

ifs

de la

ges

tion

inté

grée

de

l'eau

au

Qué

bec

Min

istè

re d

uD

ével

oppe

men

tdu

rabl

e, d

el'E

nvir

onne

men

t et

des

Par

cs

2008

-201

030

610

$18

710

$11

900

$-

-C

P. H

alle

y, r

esp.

, et a

l.P

atri

moi

ne c

omm

un e

t Éta

t gar

dien

:V

ers

un n

ouve

au m

odèl

e de

gouv

erna

nce

état

ique

pou

r la

prot

ecti

on ju

ridi

que

de l'

eau

au C

anad

ada

ns u

ne p

ersp

ecti

ve d

edé

velo

ppem

ent d

urab

le

CR

SH

Init

iati

ves

dedé

velo

ppem

ent d

e la

rech

erch

e

2009

-201

079

907

$-

79 9

07$

--

S

P. H

alle

y, r

esp.

, et a

l.P

atri

moi

ne c

omm

un e

t Éta

t gar

dien

:V

ers

un n

ouve

au m

odèl

e de

gouv

erna

nce

état

ique

pou

r la

prot

ecti

on ju

ridi

que

de l'

eau

au C

anad

ada

ns u

ne p

ersp

ecti

ve d

edé

velo

ppem

ent d

urab

le

Fon

dati

on d

el’

Uni

vers

ité

Lav

al20

09-2

010

40 0

00$

-40

000

$-

-S

P. H

alle

yF

. Las

serr

e, r

esp.

et a

l.ID

eaux

, pou

r un

e In

tégr

atio

n de

spo

liti

ques

de

Dév

elop

pem

ent d

e l'E

au,

d'A

mén

agem

ent e

t d'U

rban

ism

e en

fave

ur d

es m

ilie

ux a

quat

ique

s (p

artie

indi

vidu

elle

pro

port

ionn

elle

)

Min

istè

re d

esR

elat

ions

inte

rnat

iona

les

2009

-201

04

175$

-4

175$

$-

-S

MO

NT

AN

TS

AN

NU

EL

S(l

es m

onta

nts

hors

-Lav

al, e

n gr

is, n

e so

nt p

as in

clus

dan

s le

s to

taux

du

CIÉ

RA

)T

YPE

CH

ER

CH

EU

RS/

CO

CH

ER

CH

EU

RS

TIT

RE

DU

PR

OJE

TO

RG

AN

ISM

E E

TPR

OG

RA

MM

EA

NN

ÉE

S D

EV

AL

IDIT

ÉM

ON

TA

NT

TO

TA

L20

08-2

009

2009

-201

020

10-2

011

2011

-201

2

P. H

alle

yP

. Le

Pes

tre,

res

p. e

t al

Gou

vern

ance

de

l'env

iron

nem

ent e

t du

déve

lopp

emen

t dur

able

FQ

RS

CR

egro

upem

ents

stra

tégi

ques

2008

-200

910

000

$10

000

$-

--

S

F. L

éves

que

The

Inu

vial

uit a

nd th

eir

Dog

s : I

ssue

sR

egar

ding

the

Con

trol

of

Dog

s in

the

Wes

tern

Arc

tic

in th

e F

irst

Hal

f of

the

Tw

enti

eth

Cen

tury

FQ

RS

CB

ours

e po

stdo

ctor

ale

2009

-201

047

000

$-

47 0

00$

--

B

F. L

éves

que

The

Inu

vial

uit a

nd th

eir

Dog

s : I

ssue

sR

egar

ding

the

Con

trol

of

Dog

s in

the

Wes

tern

Arc

tic

in th

e F

irst

Hal

f of

the

Tw

enti

eth

Cen

tury

Vic

e-P

resi

dent

’sO

ffic

e –

U. o

f A

lber

ta20

09-2

010

22 0

00$

[U. o

f A

lber

ta]

-22

000

$-

-B

DR

T. M

artin

Cha

ire

de r

eche

rche

du

Can

ada

enpa

trim

oine

rel

igie

ux b

âti

CR

SH

Cha

ires

de

rech

erch

edu

Can

ada

2005

-201

050

0 00

0$10

0 00

0$99

000

$-

-S

T. M

artin

Cha

ire

de r

eche

rche

du

Can

ada

enpa

trim

oine

rel

igie

ux b

âti

FC

I20

05-2

010

161

250$

32 2

50$

32 2

50$

--

S

T. M

artin

The

Eff

ect o

f C

atho

lic

Rel

igio

usC

omm

unit

ies

on B

uilt

For

m a

ndU

rban

Mor

phol

ogy

of Q

uebe

c C

ity

CR

SH

Ord

inai

re20

06-2

009

96 5

06$

23 9

53$

--

-S

T. M

artin

Rel

evé,

inte

rpré

tati

on e

t mis

e en

vale

ur d

es p

aysa

ges

cult

urel

s:la

bora

toir

e in

sit

u en

Gas

pési

e

Fon

dati

onco

mm

unau

tair

eG

aspé

sie

– L

es Î

les

2007

-200

922

680

$13

375

$-

--

S

T. M

artin

Pat

rim

oine

bât

i et p

aysa

ges

cult

urel

sin

sit

uC

onfé

renc

e R

égio

nale

des

Élu

s –

Gas

pési

e /

Îles

-de-

la-M

adel

eine

[Dem

andé

e]S

T. M

artin

, res

p., e

t al.

L'a

veni

r du

pat

rim

oine

rel

igie

ux :

lagé

omat

ique

au

serv

ice

de la

cons

ulta

tion

pub

liqu

e

CR

SH

Init

iati

ves

dedé

velo

ppem

ent d

e la

rech

erch

e

2008

-201

040

000

$20

000

$20

000

$-

-S

T. M

artin

J.-P

. Col

lin,

res

p. e

t al.

Vil

les

Rég

ions

Mon

deF

QR

SC

Reg

roup

emen

tsst

raté

giqu

es

2008

-201

41

620

000$

[IN

RS

]27

0 00

0$27

0 00

0$27

0 00

0$27

0 00

0$S

MO

NT

AN

TS

AN

NU

EL

S(l

es m

onta

nts

hors

-Lav

al, e

n gr

is, n

e so

nt p

as in

clus

dan

s le

s to

taux

du

CIÉ

RA

)T

YPE

CH

ER

CH

EU

RS/

CO

CH

ER

CH

EU

RS

TIT

RE

DU

PR

OJE

TO

RG

AN

ISM

E E

TPR

OG

RA

MM

EA

NN

ÉE

S D

EV

AL

IDIT

ÉM

ON

TA

NT

TO

TA

L20

08-2

009

2009

-201

020

10-2

011

2011

-201

2

M. P

astin

elli

Rep

rése

ntat

ions

des

iden

tité

sau

toch

tone

s et

con

tact

s au

cas

ino

:et

hnog

raph

ie d

es p

rati

que

du S

oi e

t de

l'Aut

re d

ans

les

casi

nos

auto

chto

nes

dela

Sas

katc

hew

an

FQ

RS

tabl

isse

men

t de

nouv

. pro

fess

eurs

-ch

erch

eurs

2006

-200

939

600

$13

200

$-

--

S

M. P

astin

elli

Sub

vent

ion

de v

oyag

e à

Str

asbo

urg

Nov

embr

e 20

09V

ice-

rect

orat

à la

rech

erch

eU

nive

rsit

é L

aval

2009

-201

050

0$-

500$

--

BD

R

B. R

oyJ.

Rhé

aum

e [U

QA

M],

resp

.

Les

ser

vice

s de

san

té e

t ser

vice

sso

ciau

x de

pre

miè

re li

gne

en c

onte

xte

plur

ieth

niqu

e (p

artie

indi

vidu

elle

)

FQ

RS

CA

ctio

n co

ncer

tée

2008

-201

226

3 50

0$65

875

$65

875

$65

875

$65

875

$S

S. T

ullo

chT

he R

ole

of A

cade

mic

Res

earc

hers

inG

rass

root

s L

angu

age

Pla

nnin

gS

aint

Mar

y's

Uni

vers

ity

Fac

ulty

of

Gra

duat

e S

tudi

es

2008

-200

91

900$

[Sai

nt M

ary’

s U

]1

900$

--

-B

DR

TO

TA

L D

E L

’AN

E 2

008-

2009

(FIN

AN

CE

ME

NT

DE

LA

CO

MPO

SAN

TE

LA

VA

LL

OIS

E S

EU

LE

ME

NT

)1

221

277$

TABLEAU 4

SYNTHÈSE DE L'ANNÉE 2008-2009

MEMBRES

Émérites 3

Honoraires 1

Réguliers 30 (dont 18 de l’Université Laval)

Associés 26 (dont 10 de l’Université Laval)

Chercheurs postdoctoraux 1

Étudiants de 2e cycle 23

Étudiants de 3e cycle 31

Diplômés de 2e cycle 3

Diplômés de 3e cycle 3

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS

Réguliers AssociésÉtudiants

seulsÉtudiants

+ réguliersÉmérites Postdoc.

RAC 17 3 5 - - -

RTR 13 5 - - 1 -

CRAC 9 3 3 1 1 -

VOL 1 1 - - - -

ROC 9 2 2 1 - -

COC 22 5 - 1 1 2

RR 2 1 5 2 - 1

CRÉ - - 1 - - -

Recensions 9 - 3 - - -

Autres 2 - 1 - 1 -

Commmunications 111 27 37 1 3 3

Vulgarisation / entrevues 18 15 - - 1 -

FINANCEMENT DE LA COMPOSANTE LAVALLOISE

Membres réguliers UL Membres associés UL Total

BDR / UL 74 100$ 150$ 74 250$

Subventions 1 272 296$ 1 202 417$ 2 474 713$

Contrats 104 916$ 18 710$ 123 626$

Total 1 451 312$ 1 221 277$ 2 672 589$