15
Progresser Ensemble See what counts. Rapport d’activité 2013

Rapport d’activité 2013 Progresser Ensemble/media/Files/France/... · d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un ... et connecté

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport d’activité 2013 Progresser Ensemble/media/Files/France/... · d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un ... et connecté

Progresser Ensemble See what counts.

Rapport d’activité 2013

Page 2: Rapport d’activité 2013 Progresser Ensemble/media/Files/France/... · d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un ... et connecté

32

En 2014, De Lage Landen est devenu DLL. Ce changement officiel de notre nom atteste du franchissement d’un cap important dans notre progression. Ayant atteint le statut de société d’envergure internationale, présente dans 36 pays, nous mettons un point d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un monde en constante évolution, la pratique du partenariat reste notre valeur clé, devenant même un facteur de différenciation pour DLL.

Nous considérons que notre métier se ne limite pas seulement à financer des actifs. Nous accompagnons nos clients dans la construction de leurs stratégies à long terme, en nous imprégnant de leur secteur d’activité, de leurs préoccupations et de leurs ambitions. Notre métier consiste à leur fournir des solutions financières sur mesure, vraiment adaptées à leurs besoins. Et nous ne nous arrêtons pas là.

Nous nous assurons de comprendre pleinement la vision de nos clients et travaillons avec eux pour développer une feuille de route leur permettant d’atteindre leurs objectifs. Pour nous, il s’agit d’apprécier chaque aspect de leur métier et de réfléchir avec eux à la mise en place d’une stratégie. Ainsi, nous nous soucions tout autant de la prospérité de leur entreprise que de la bonne santé du secteur dans lequel ils travaillent.

Par ailleurs, nous constatons qu’avec une population qui augmente alors que ses ressources s’amenuisent, notre monde opère sa transition vers une économie circulaire. Nos clients ont tendance à utiliser des actifs plutôt que de les posséder, manifestant de fait un besoin croissant de services et de solutions sur-mesure. En capitalisant sur notre expertise industrielle internationale et en nous appuyant sur nos équipes locales et leurs connaissances, nous nous mettons constamment au défi d’innover afin de créer des solutions financières qui sortent des sentiers battus.

En anticipant les mutations (virtualisation, utilisation des nouvelles technologies…), nous favorisons l’émergence d’une culture dans laquelle les personnes sont passionnées, connectées et responsables. Ainsi - si nous vous mettons toujours, vous, notre client, au cœur de tout ce que nous faisons - c’est bien parce que nous sommes convaincus que c’est ensemble, et seulement ensemble, que nous pouvons vraiment faire la différence.

Le Conseil ExécutifBill Stephenson, Jan Kusters, Frans Overdijk, Carlo van Kemenade

Nous sommes là pour mettre les bons outils entre les bonnes mains See what counts.

Rapport d’activité 2013

Ce qui compte pour nous, c’est vous

Page 3: Rapport d’activité 2013 Progresser Ensemble/media/Files/France/... · d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un ... et connecté

54

Croissance démographique, raréfaction des ressources et technologies en mutation rapide sont les tendances globales qui affectent tous nos marchés. Pour répondre aux besoins changeants de nos clients, nous développons des solutions durables et originales qui leur serviront aujourd’hui et demain.

Tendances mondialesLa croissance de la population. D’ici 2050, il y aura 9 milliards d’habitants sur la planète (2 milliards de plus qu’aujourd’hui).

Un équilibre en mutation. Le pouvoir économique et politique se déplace de l’ouest vers l’est et le sud.

La pénurie de ressources. L’augmentation de la population mondiale implique de changer les modèles de consommation actuels. Cela exige une utilisation plus efficace des ressources et la mise en place de solutions durables.

L’évolution vers une économie « circulaire ». La raréfaction des ressources implique une transition vers une économie « fabriquer/utiliser/recycler/réutiliser » dans laquelle les matières premières et les composants font partis d’un un cycle continu.

Une demande croissante de pratiques commerciales responsables. L’avènement des réseaux sociaux et des médias numériques impliquent une transparence 24h/24, 7j/7. Les entreprises doivent veiller à être de plus en plus responsables et irréprochables.

L’instabilité des prix des matières premières. Il s’agit d’une préoccupation majeure pour tous les fabricants.

La virtualisation. Le développement des canaux de communications numériques entraine des changements importants dans la manière de travailler (plus de home-office, une mobilité accrue des salariés, des connexions permanentes en réseau), et de consommer.

Tendances chez les clientsUtiliser plutôt que posséder. Les clients s’intéressent davantage aux solutions globales. L’utilisation et le partage d’actifs sont appelés à remplacer la propriété de ces derniers.

Une attente forte en terme de solutions durables. Les produits « verts » deviennent la norme.

Concentration et localisation. Le monde devient de plus en plus petit et connecté.

Simplification des échanges professionnels. Les périphériques mobiles permettent aux clients de travailler n’importe où, n’importe quand.

Numérisation et solutions virtuelles. Les évolutions technologiques rapides ouvrent un monde de nouvelles possibilités.

Tendances dans l’industrieLa pression croissante sur la chaîne alimentaire. Une population plus importante signifie des besoins accrus en nourriture, ce qui pèse lourdement sur la chaîne alimentaire.

Davantage de technologies vertes. Les mégalopoles sont le résultat d’une urbanisation croissante. Elles conduisent à des règlementations plus strictes sur les émissions de gaz, favorisant l’émergence de modes de transport différents.

La nécessité de réduire l’empreinte carbone. Les entreprises se tournent vers des véhicules plus économes et vers des carburants alternatifs.

L’accès aux soins à domicile. Des modèles de santé et de soin à domicile (y compris la « télésanté ») émergent.

La consumérisation IT. Les services de cloud, les communautés en ligne et les périphériques mobiles donnent davantage de poids aux consommateurs.

Plus de bureaux « numériques ». Les entreprises abandonnent progressivement l’installation de parcs informatiques au profit de solutions immatérielles. Ainsi, les entreprises ne sont plus contraintes à un lieu de travail unique.

Davantage de e-commerce. Cela favorise la croissance du secteur du stockage automatisé.

Notre impact sur le monde

Rapport d’activité 2013See what counts

Page 4: Rapport d’activité 2013 Progresser Ensemble/media/Files/France/... · d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un ... et connecté

76

Les initiatives que nous avons mises en place en 2013Gestion du cycle de vie des actifs Chez DLL, nous collaborons étroitement avec nos partenaires pour générer un cycle de vie complet des produits. Cette collaboration se concrétise par la réutilisation et la remise en état des produits ainsi que le recyclage des matières premières. Nous nous appliquons toujours à financer une seconde vie à ces produits. En 2013, nous avons lancé des projets pilotes avec 9 clients dans le monde entier. Services d’équipements gérés Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions originales à nos clients souhaitant des réponses globales en termes de gestion d’actifs et de services. En 2013, nous avons lancé plus de 15 projets pilotes dans le monde entier, essentiellement dans le secteur de la santé et des technologies bureautiques. L’application Express Finance de DLL (en attente de brevet)Conscient de la tendance forte à la numérisation et de la nécessité de répondre toujours plus rapidement aux besoins de nos clients, nous avons développé notre

application mobile Express Finance en 2013. Elle permet à nos clients d’évaluer rapidement des options de financement et de signer des accords avec leurs clients depuis leur mobile. En simplifiant leurs processus de vente, nous les aidons à saisir plus rapidement davantage d’opportunités. Partage d’actifsChez DLL, nous connectons les entrepreneurs. Cela leur permet d’utiliser des actifs qu’ils ne possèdent pas eux même et d’optimiser l’utilisation de ceux qu’ils possèdent déjà. Cette initiative de partage d’actifs a été initiée brillamment dans l’industrie du bâtiment l’année dernière. Conseils en matière de santé Nous conseillons les hôpitaux sur la manière la plus efficace possible d’utiliser leurs équipements médicaux. Nous leur proposons aussi des solutions financières qui leur permettent d’avoir accès aux dernières technologies du marché. Le premier projet pilote a démarré en 2013 aux Pays-Bas.

31 % de réduction d’émissions de CO2 dans nos bureaux à l’échelle mondiale par rapport à 2009, dépassant ainsi notre objectif de 20 % en 2014.

27 milliards de documents édités par plus de 650 000 machines financées par DLL dans 27 pays.

200 millions de tonnes de marchandises expédiées dans le monde entier par des chariots élévateurs financés par DLL.

+ de 15 000

clients convertis à la facturation dématérialisée, rien qu’aux États-Unis.

+ de 100 milliards de tonnes de marchandises transportées dans 15 pays par des semi-remorques financées par la joint-venture Schmitz Cargobull AG de DLL.

Avec la Fondation Rabobank, nous avons développé une solution de microcrédit qui a permis de prêter

près de 300 000 €via des établissements locaux de microfinance au Rwanda afin de développer l’économie locale.

+ de 10 000 heures consacrées par les collaborateurs de DLL au bénévolat pour améliorer les conditions de vie et d’éducation dans les collectivités locales.

Plus de 5 200 véhicules « verts », tels que les voitures électriques et hybrides, financés par DLL.

Plus de 2 millions d’images de diagnostic, 750 000 traitements du cancer et 20 000 interventions peu invasives sont effectués chaque année avec des équipements médicaux financés par DLL.

En un an, le financement d’équipements écoresponsables de DLL a eu le même impact sur l’environnement que la

plantation de 700.000 arbres sur 10 ans..

Nous avons financé plus de 50 000 tracteurs dans le monde. Ainsi nous avons contribué à l’augmentation des surfaces agricoles.

Notre impact sur le monde en 2013

Rapport d’activité 2013See what counts

Page 5: Rapport d’activité 2013 Progresser Ensemble/media/Files/France/... · d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un ... et connecté

98

Nos domaines d’activité

Technologies durables

Solutions: Un environnement sain contribue à l’amélioration de la santé des individus ainsi qu’à la construction d’un avenir plus durable. C’est pourquoi nous finançons des projets qui incitent à l’efficacité énergétique et à l’utilisation d’énergies alternatives, qui réduisent notre empreinte carbone, et contribuent à la préservation de nos ressources naturelles. Nous proposons des solutions de financement spécialisées pour les produits, services et processus permettant d’améliorer la productivité, l’efficacité ou les performances opérationnelles, tout en réduisant et en minimisant les coûts, la consommation d’énergie, la production de déchets ou la pollution environnementale.

Construction, transport et industrie

Solutions: Nous fournissons des solutions et des services de financement aux principaux fabricants, distributeurs, loueurs et utilisateurs du secteur de la construction, de la manutention, du transport et des équipements industriels. Nous travaillons avec nos principaux partenaires afin d’offrir des solutions complètes à leurs clients, et nous les aidons à construire et faire évoluer le monde de manière rentable et durable.

Santé

Solutions: Nous aidons les professionnels de santé à acquérir des technologies et des équipements médicaux de pointe pour améliorer la santé et le bien-être de leurs patients. De la pédiatrie à l’oncologie, de la dialyse aux soins dentaires, nous finançons chaque aspect des soins aux patients. Nous comptons parmi nos partenaires les principaux fabricants et fournisseurs dans des domaines tels que l’imagerie de diagnostic et le matériel chirurgical de précision. Nous proposons également des programmes personnalisés, adaptés à l’évolution rapide des besoins en matière de soins médicaux, dentaires et vétérinaires.

Bureautique

Solutions: De la photocopieuse pour une start-up au système informatique en réseau pour les multinationales, nous développons des programmes complets de solutions financières pour nos partenaires, leurs circuits de distribution et les clients finaux. Nous comptons parmi nos partenaires internationaux les principaux fabricants d’appareils d’imagerie et de communication, d’équipements informatiques et de solutions logicielles.

Agroalimentaire

Solutions: Nous proposons des solutions de financement aux construc-teurs de matériel agricole et aux fournisseurs des secteurs de l’agroali-mentaire, de la manutention et du stockage. Nous proposons également des solutions de financement de stock et de distribution à nos partenaires de distribution et revendeurs agréés, afin que nos clients disposent d’un réseau de distribution performant partout dans le monde.

Automobile

Solutions: En Europe, nous proposons différents services automobiles aux entreprises, aux employés et à l’industrie automobile (du concessionnaire local aux fabricants internationaux). Grâce à des partenariats dans dix pays, nous pouvons proposer des solutions nationales et internationales. Aujourd’hui, notre objectif est d’être le premier fournisseur de solutions de mobilité. En plus du B2B, cas dans lequel l’entreprise est notre client, nous travaillons à des configurations « B2E », en établissant des liens directement avec l’employé. On en trouve un exemple dans le domaine du leasing et du partage de voitures privées. Associer nos métiers de ‘solutions de mobilité’ et de ‘vendor finance ’ nous permet de proposer à nos clients un véritable service à valeur ajoutée.

Notre expertise industrielle nous permet d’aider les entreprises à utiliser leurs actifs de la manière la plus efficace possible. Ainsi, tout le monde est gagnant. Nous sommes spécialisés dans les secteurs suivants :

Notre expertise industrielle

Rapport d’activité 2013

Page 6: Rapport d’activité 2013 Progresser Ensemble/media/Files/France/... · d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un ... et connecté

1110

Notre Savoir-Faire

Nos solutionsPour nous, le leasing va plus loin que le simple prêt d’argent, il s’agit de solutions qui créent de la valeur et soutiennent les ambitions de croissance de nos partenaires et de nos clients. Notre rôle est de permettre aux entreprises de repenser, ensemble, la meilleure manière d’utiliser leurs actifs. Nos services couvrent le leasing /crédit-bail, le financement aux entreprises, le crédit à la consommation, le financement de stock, l’affacturage et les solutions de mobilité, ainsi que l’administration d’actifs et la gestion de risque.

Pour nous, le plus important, est de comprendre le métier et l’ADN de l’entreprise de nos partenaires ; de réfléchir avec eux à l’élaboration de solutions originales leur permettant de réussir aujourd’hui et demain

Nos domaines d’activité

Vendor Finance

Nous fournissons des programmes de financement d’actifs de qualité aussi bien aux constructeurs, qu’aux concessionnaires et réseaux de distribution. De part notre connaissance approfondie des marchés et de notre expertise industrielle, nous sommes en mesure de proposer des options de financement adaptées et personnalisées aux objectifs de ventes, aux méthodes de travail et circuits de distribution de nos partenaires.

Solutions de mobilité

En Europe, nous proposons également des solutions de mobilité à nos clients, allant du leasing et de la location de voitures, à la gestion de flotte automobile, aux solutions et conseils relatifs à la mobilité. Avec une vision plus large sur la mobilité que la simple location de voitures, nous proposons un large panel de solutions de mobilité à nos clients ainsi qu’à leurs employés.

Crédit-bail

Nous proposons des produits de crédit-bail aux clients de Rabobank , aussi bien dans ses filiales aux Pays-Bas que dans ses succursales locales du monde entier. Nous proposons également des produits de crédit-bail directement aux petites et moyennes entreprises par le biais de notre portail en ligne Leaseloket.

Financement de stock

Nous proposons différentes solutions de financement de stock, y compris des programmes de financement d’inventaires, qui apportent une valeur substantielle aux réseaux de distribution et répondent aux objectifs de croissance à long terme de nos partenaires. Notre présence internationale garantit que les mêmes options de financement sont disponibles quel que soit l’endroit dans le monde où travaillent nos partenaires, de plus l’accès en ligne à des informations détaillées les aide à développer des actions commerciales plus ciblées.

Crédit à la consommation

Aux Pays-Bas, nous fournissons à toutes les succursales de Rabobank, un service de crédit à la consommation. Nous leur apportons un soutien marketing, des services d’évaluations de crédit et d’approbation des prêts personnels. Par ailleurs, via notre marque FREO, nous proposons, en ligne, une offre de service de produits de crédit à la consommation. Une interface conviviale et facile à utiliser permet aux consommateurs d’accèder directement à nos services.

Affacturage

Nous proposons à nos clients et ceux de Rabobank ayant un besoin temporaire ou structurel de fonds de roulement supplémentaire résultant d’un pic de croissance, d’activités commerciales saisonnières ou d’un manque de trésorerie ponctuel, des solutions de financement et de recouvrement de créances. Nous intervenons également lorsque des fonds sont temporairement immobilisés du fait des conditions de paiement du débiteur.

Rapport d’activité 2013

Page 7: Rapport d’activité 2013 Progresser Ensemble/media/Files/France/... · d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un ... et connecté

1312

véhicules électriques Tesla ont été loués en leasing par Leaseloket en 2013.

Nous avons signé notre premier partenariat agricole en Chine.145Quelques

initiatives fortes de 2013 :

Promoteur d’avancées technologiques pour le marché

Notre Savoir-Faire

Nous avons développé le nombre de nos partenariats dans le secteur de la gestion de document en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.

Nous avons mis en place une application de création de devis en temps réel pour les vendeurs du secteur de la manutention au Canada.

La demande de pièces métalliques imprimées, notamment dans le secteur high-tech, est croissante. L’impression 3D est la réponse naturelle à cette demande, mais les coûts peuvent être prohibitifs pour la production en masse. En fournissant des solutions financières (et bien plus encore), DLL aide l’entreprise néerlandaise, AddLab, à faire de cette nouvelle technologie une réalité commerciale, et ce dans le monde entier.

AddLab est le laboratoire collaboratif d’Additive Industries dédié à l’impression 3D et la FAO (fabrication assistée par ordinateur) Basé à Eindhoven, Pays-BasSon ambition est de faire passer l’impression 3D « du laboratoire à la production » sur des marchés high-tech spécifiques, et ainsi créer une nouvelle chaîne de valeur industrielle Présent sur les marchés d’équipements high-tech comme l’aérospatiale, l’équipement médical et la pétrochimie Partenaire de DLL depuis 2013

La production de pièces tend à se concentrer sur des composants petits mais très complexes. Cela fait de la technologie d’impression 3D, numérique et sans outil, la solution idéale. Malheureusement, on ne trouve essentiel-lement les imprimantes 3D que dans les laboratoires spécialisés ou les universités. Additive Industries, société néerlandaise qui crée des systèmes et solutions de production numérique, a voulu trouver une manière de mettre sur le marché cet équipement qui change la donne. Son PDG Daan Kersten déclare : « La demande en pièces métalliques imprimées est croissante, avec en tête essentiellement l’industrie aérospatiale, bien que les secteurs de la pétrochimie, de la santé et du sport automobile insistent également auprès des fournisseurs pour investir dans ces nouveaux modes de production. La difficulté pour ces fournisseurs, c’est le coût et la disponibilité. »

Avec un certain nombre de fournisseurs venant aussi bien du monde du design que de la production, Daan Kersten et Jonas Wintermans (co-fondateur et directeur

opérationnel d’Additive Industries) , ont créé AddLab : un groupement de partenaires chargés de la recherche et développement chez Additive Industries. En mutualisant les coûts, les partenaires peuvent ainsi imaginer ensemble des équipements de nouvelle génération pour répondre aux normes industrielles de clients internationaux tels que Philips Healthcare, Canon et ASML.

« Bien entendu, explique Daan, nous avons eu besoin d’un financement. 2,4 millions € pour être précis. C’est la raison pour laquelle nous avons approché DLL pour qu’il nous rejoigne en tant que partenaire financier. DLL a tout de suite partagé notre vision, à savoir de miser sur cette technologie d’avant-garde, en a compris l’impact économique et social, et s’est enthousiasmé sur son potentiel. De plus, DLL était près à jouer un rôle actif dans un secteur industriel, pourtant si jeune »....

Daan Kersten, CEO d’Additive Industries

Les partenaires sont convenus d’un plan de financement sur trois ans. Le contrat, relativement ouvert, était essentiel au succès d’AddLab. « Sans ce type de contrat de leasing, nous n’aurions pas pu faire évoluer notre laboratoire à la même vitesse » explique Daan. « La solution de DLL n’a pas seulement permis aux parties impliquées de poursuivre la R&D sans faire face à des coûts considérables, mais elle a également permis de mettre en exergue la pensée progressiste de DLL et son envie de s’investir dans les technologies innovantes ».

Au terme des trois ans de contrat, Additive Industries espère que ses prototypes d’imprimantes 3D seront des équipements de pointe utilisés dans les usines du monde entier. DLL jouera un rôle essentiel dans cette prochaine phase de croissance de l’entreprise. « Avec l’expertise technologique acquise par DLL auprès des partenaires industriels d’AddLab, je m’attends à ce que ce partenariat nous permette de vendre des machines dans un avenir proche. » confirme Daan.

« Et c’est exactement la position que défend DLL », précise Rob Heuvelmans, compte-clé Solutions Financières chez DLL pour Additive Industries. « Notre collaboration avec Additive Industries est l’exemple-type de notre approche du véritable partenariat clients. Tout en les aidant à trouver une solution originale qui corresponde à leurs besoins, nous nous efforçons en permanence de nous améliorer, que ce soit par l’apprentissage de nouvelles technologies ou la connaissance en profondeur de leur métier ».

« La souplesse de la solution de leasing proposée par DLL nous a permis de faire évoluer notre laboratoire rapidement »

Rapport d’activité 2013

Page 8: Rapport d’activité 2013 Progresser Ensemble/media/Files/France/... · d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un ... et connecté

1514

Remco Korzaan est Directeur des Ressources Humaines de SAS aux Pays-Bas, l’un des plus important éditeur de logiciels de Business Analysis au monde, une société pour qui le développement durable est au cœur de ses préoccupations. « Une grande partie de mon job ne consiste pas seulement à gérer les employés au quotidien, mais aussi à trouver des manières innovantes d’améliorer leur bien-être. Et il existe un domaine qui commence à avoir un réel impact: la gestion de flotte. Le terme n’est, cependant, plus vraiment exact. Il s’agit plutôt de mobilité ». Par le passé, les sociétés de leasing de voiture encourageaient les employés à utiliser tout leur budget pour choisir la voiture la plus chère possible. Cela a changé lorsque SAS a commencé à travailler avec Athlon Car Lease, la branche de solutions de mobilité de DLL, il y a deux ans. Depuis, on ne parle plus de budget consacré à une voiture, mais à une idée : la mobilité.

« Ensemble, nous avons identifié une tendance de fond : plus de flexibilité dans la manière de travailler et de vivre » explique Remco, qui mentionne également que, tandis que SAS travaillait avec d’autres sociétés de leasing automobile, Athlon était la seule à être vraiment réceptive à l’idée de mobilité. « Les employés de SAS ont désormais un budget qu’ils peuvent dépenser de la manière qui leur convient. S’ils ne veulent pas l’utiliser intégralement pour une voiture, ils peuvent dépenser le reste dans une autre forme de transport, ou même pour autre chose, comme l’éducation de leurs enfants ».

Bien qu’un budget de mobilité implique un investissement initial supérieur pour SAS, à long terme, il permet d’économiser de l’argent et d’améliorer la qualité de vie de chacun. Les deux partenaires sont convaincus que la mobilité doit être liée au développement durable. « Une grande partie de la souplesse accordée aux salariés doit les aider à adopter des modes de vie plus éco-responsables » explique Remco. « Nous avons commencé à introduire des véhicules électriques et hybrides dans la flotte, et au cours des deux dernières années, SAS a utilisé

des voitures entièrement électriques pour les déplacements avec ses clients, par exemple. De plus, 20 % de la flotte de la société est désormais soit hybride, soit intégralement électrique. Nous privilégions également les véhicules à faibles émissions de CO². » Erik Sol, consultant chez SAS, s’est converti au véhicule à faible émission, il a ainsi économisé plus de 4 000 € par an. Au cours des seuls 18 derniers mois, les émissions de CO

2 de la flotte SAS ont

diminué de 15 %.

Athlon et SAS mettent en place aussi de nouvelles initiatives, comme la Carte de mobilité, aujourd’hui projet pilote chez SAS. L’idée est venue de l’une des sessions commune de brainstorming des deux sociétés. Ce niveau de proximité est aussi important pour Remco que pour Ronald Schenk, compte-clé chez DLL. « C’est formidable, déclare Ronald, d’avoir un partenaire comme SAS, qui considère également la mobilité comme un paramètre important du bien-être de l’employé et d’un avenir durable. En nous concertant et en mutualisant nos efforts, nous avons repossé les limites du leasing automobile et participer au changement de mentalité des conducteurs de nos véhicules. Nous les avons amener à penser en termes de mobilité durable ».

« C’est bien de pouvoir échanger en toute franchise » approuve Remco. « Un partenariat de confiance comme celui-ci nous aide à surmonter les obstacles qui se dressent encore sur notre chemin pour mettre davantage de conducteurs au volant de voitures électriques. Athlon nous soutient dans ce challenge parce que nous voulons tous deux maintenir notre position de pionnier dans le domaine de la mobilité durable. C’est une véritable aventure, mais nous sentons qu’Athlon est plus qu’enthousiaste à nous accompagner dans cette voie ».

Acteur engagé dans l’économie durable

SAS est leader mondial des éditeurs de logiciels de Business AnalysisSa mission est de fournir des solutions reconnues qui stimulent l’innovation et améliorent les performancesPrésent dans 139 paysPlus de 70 000 sites d’entreprises, d’administrations et d’universités équipés dans le monde entierIl compte parmis ses clients (ou affiliés) 91 des entreprises du top 100 de la liste 2013 de Fortune Global 500Partenaire de DLL depuis 2003

Flexibilité, mobilité et durabilité sont aujourd’hui des notions essentielles sur le marché. Ces mêmes notions ont encouragé le partenariat entre Athlon, la branche de solutions de mobilité de DLL, et SAS, leader mondial des éditeurs de logiciels de solutions Business Analysis. Le résultat ? Moins de pollution, des employés avec plus de temps libre et une relation commerciale qui profite à tous.

Remco Korzaan Directeur RH chez SAS NL

« Un partenariat de confiance tel que celui-ci contribuera à mettre davantage de personnes au volant de voitures électriques »

Nous avons développé notre concept d’Athlon Service Center en ouvrant 2 nouveaux Centres de service aux Pays-Bas.

Nous avons ajouté la France à notre réseau européen de services et de conseil en mobilité.

La flotte d’Athlon compte 244 000 véhicules dans 10 pays européens.

Carte de mobilité lancée en 2013.

Les conducteurs néerlandais ont élu Athlon meilleure société de leasing automobile aux Pays-Bas.

3 projets pilotes d’auto-partage ont été lancés aux Pays-Bas en 2013.

Notre Savoir-Faire

3

Rapport d’activité 2013

Page 9: Rapport d’activité 2013 Progresser Ensemble/media/Files/France/... · d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un ... et connecté

1716

Notre Savoir-Faire

« DLL comprenant bien les technologies à installer, il n’a pas été nécessaire de faire de gros travaux sur l’exploitation. De plus, grâce à leur capacité à apprécier le niveau de risque, DLL a renoncé au paiement des six premières échéances, donnant ainsi aux Blasé le répit nécessaire pour rendre leurs nouvelles installations opérationnelles. C’est une chose qu’aucun autre créancier n’aurait pu leur offrir », explique Chad.

Le cas des Blasé est l’exemple type d’un nombre croissant de nos transactions. Évidemment, du point de vue de Lely, c’est très important, mais en tant que partenaire financier, c’est également important pour DLL.

La production laitière des Blasé a augmenté de manière significative, leurs troupeaux s’en portent mieux, et, comme le dit Amy, ils ont plus de temps pour gérer leur exploitation. « Nous étions débordés par les tâches quotidiennes. Désormais, nous espérons bien pouvoir voyager davantage et passer du temps avec nos petits- enfants. »

Le groupe Lely, États-UnisFournit des produits de grande qualité au design innovant et durable. L’objectif des sociétés du groupe Lely est de proposer une gamme de produits qui corresponde aux besoins des éleveurs d’aujourd’huiSa mission : motiver à la création de solutions innovantes durables aidant les clients à exceller dans la production laitière, la récolte des fourrages et la production énergétiqueFondé en 1948 Présent dans plus de 60 pays Leader du marché des services de systèmes de traite automatiséePartenaire mondial de DLL depuis 2007 et depuis 2008 aux États-Unis

Partenaire pionnier de la production laitière aux États-Unis

Les entreprises ont une vision qui leur est propre et cherchent à la suivre. Tenter de comprendre cette vision et la manière dont nous pouvons les aider à y parvenir, voilà l’objectif de DLL. Dans le cas du fournisseur agricole Lely, en maîtrisant les solutions financières propres aux technologies de traite automatisée DLL lui a permis d’apporter aux producteurs laitiers américains exactement ce dont ils avaient besoin : un moyen abordable de moderniser leurs installations de production et d’améliorer leurs vies.

« Avec DLL comme partenaire financier, nous les avons aidés à franchir le pas vers un système de traite plus efficace »

Chad Huyser Directeur des Opérations Amérique du Nord de Lely

« L’introduction de nouvelles technologies de traite auprès des producteurs laitiers est un véritable challenge en soi» déclare Chad Huyser, Directeur des Opérations Amérique du Nord de Lely. « Ils ne sont pas nombreux à avoir les moyens financiers suffisants pour moderniser leurs installations. De plus, les créanciers locaux sont souvent si peu familiarisés à la technologie qu’ils sont réticents à accepter le risque financier. En revanche, DLL a compris les besoins particuliers des exploitations agricoles familiales et a créé une convention de prêt qui permet aux exploitants agricoles d’améliorer leur production, donnant ainsi à Lely une position unique sur le marché. »

La ferme exploitée par Gary et Amy Blasé dans le Dakota du Sud est un exemple représentatif de la manière dont Lely et DLL ont permis aux producteurs laitiers de transformer leurs installations de production. Connaissant des problèmes de santé et des difficultés à trouver des employés en qui ils puissent avoir confiance, les Blasé avaient besoin de changer leur salle de traite traditionnelle en une installation plus efficace à long

terme. Chad explique : « Avec DLL comme partenaire de financement, nous avons pu leur fournir une solution adaptée à cet ensemble de paramètres, chose que les prestataires locaux n’auraient pas pu faire ».

Les Blasé ont rencontré l’un des représentants locaux de Lely lors d’un salon, où leur a été présenté l’idée de la traite automatisée. « Ils cherchaient un partenariat auquel ils puissent se fier », déclare Chad. « C’était un investisse-ment énorme pour eux, ils avaient besoin de mettre un visage et un nom sur leur solution de financement ». Brent Ver Ploeg, homme de terrain de DLL pour Lely, est cette personne depuis de nombreuses années. Il a aidé les Blasé à surmonter deux inquiétudes majeures : l’adoption de nouvelles technologies et le lourd engagement financier nécéssaire à leur mise en place.

En 2013, nous avons étendu le périmètre de nos solutions financières afin de couvrir tous les aspects de la chaîne alimentaire, de la production de semences à la transformation des aliments.

Nous avons développé nos partenariats avec le secteur agroalimen-taire aux pays scandinaves en 2013.

Nous avons étendu nos offres de financement de nouvelles technologies à l’efficacité énergétique, la filtration de l’eau et autres sources d’énergies renouvelables.

Nous avons lancé une nouvelle initiative Ultrasound Lease et commercialisé les produits Flexlease sur le marché des soins ophtalmologiques.

Nous avons développé nos activités de financement de logiciels.

Rapport d’activité 2013

Page 10: Rapport d’activité 2013 Progresser Ensemble/media/Files/France/... · d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un ... et connecté

1918

Notre Savoir-Faire

Dans l’économie chinoise, immense mais encore jeune, ces entrepreneurs en herbe sont légion. En fait, ils ont même un nom : « civil bosses » (entrepreneurs privés). Basé à Shanghai, Giuliano Ghirardelli, Directeur Général du fabricant italien de matériel de forage Soilmec, ne le sait que trop bien : les « civil bosses » sont une cible importante pour sa société.

Soilmec bénéficiant d’un partenariat de longue date avec DLL, vous imaginez que le montage d’un financement doit être simple : le civil boss loue ses équipements Soilmec à DLL, et c’est parti. Pas tout à fait…

Convaincre les sceptiques« Le concept de leasing en lui-même est très nouveau ici », explique Giuliano. « Soilmec et DLL sont plus ou moins les pionniers du concept de leasing dans le secteur de la construction en Chine. Au début, les clients étaient sceptiques sur le leasing. Ils avaient peur d’être trompés ou de payer trop d’intérêts. »

Pour surmonter cela, DLL et Soilmec ont passé ces dernières années à rencontrer les clients potentiels. « Nous parlons toujours d’une seule voix pour aider le client à identifier la meilleure solution, technologiquement et financièrement. Et nous faisons toujours passer le même message : faites-nous confiance », déclare-t-il.

Faire confiance à la confianceEn fait, il s’agit d’un exercice de leadership intellectuel. Exercice réussi, car le scepticisme initial a largement été surmonté. En partie grâce aux clients chinois qui ont rapidement compris les avantages du leasing. Giuliano estime aussi que la relation de confiance entre Soilmec et DLL les a aidés à faire confiance aussi bien à Soilmec qu’à DLL.

Les deux partenaires ont ainsi profité de leur succès en Chine pour s’implanter en Australie, en Malaisie, et sur d’autres marchés du Pacifique et de l’Asie du Sud-Est. Giuliano affirme que les compétences de DLL pour évaluer les besoins d’un marché local, ainsi que sa capacité à utiliser une large palette d’instruments financiers, les ont énormément aidé. Pour sa part, Soilmec tente d’aller au-delà de la simple vente de machines pour devenir un « fournisseur de solutions » qui assiste ses clients par des réponses technologiques pragmatiques et les aide à mettre en œuvre leur chantier.

Collaborer avant toutTandis que Soilmec et DLL partagent les coûts, les risques et leurs connaissances du marché, leur collaboration florissante va au-delà de la simple offre d’un service de

Giuliano Ghirardelli directeur général de Soilmec

Co-créateur de nouveaux marchés : le leasing en Asie

qualité ou du partage d’intérêts communs. Giuliano en donne un exemple qu’il estime représentatif de cette relation.

« Nous avons eu un client qui a cessé de payer. DLL a décidé de reprendre la machine et nous a demandé notre aide pour la récupérer. Nous leur avons envoyé un ingénieur et un technicien et deux jours plus tard, la machine était dans notre atelier. Avec DLL, nous l’avons remise sur le marché et en trois semaines, elle était vendue à un autre client. Nous avons par la suite partagé les marges avec DLL, mais à aucun moment pendant ces trois semaines il n’a été question de coûts, de remboursement, ni quoi que ce soit d’autre. C’est ce que j’appelle un véritable exemple de coopération et de confiance. »

Giuliano insiste sur le fait qu’on n’atteint pas ce niveau de confiance sans être ouvert. « Notre relation avec DLL est fondée sur le respect mutuel et la responsabilité. Cela veut dire que nous n’avons pas peur de nous dire les choses. Être franc avec son partenaire, cela veut dire l’aider et non le forcer à prendre la décision finale. »

Suivre la règle de ConfuciusDe retour en Chine, Giuliano réalise qu’il y a peut-être une autre raison pour laquelle ses clients chinois ont été si impressionnés par le partenariat entre Soilmec et DLL.

« Nos amis chinois ont un concept qu’ils appellent « le commerce confucéen ». C’est la conviction qu’il n’est pas nécessaire pour une partie de dominer l’autre ou de le tromper. Le respect, la sincérité, l’éthique sont les fondements d’une véritable coopération, elle-même apportant à son tour des avantages réciproques. Cette posture commerciale confucéenne, je la retrouve dans l’approche de DLL, dans les bons comme dans les mauvais moments. »

Imaginez que vous êtes un entrepreneur chinois ambitieux. Vous avez tou-jours rêvé de posséder votre propre entreprise de construction de chemins de fer à grande vitesse. Vous avez toutes les compétences nécessaires et vous êtes motivé pour offrir à votre famille et à vous-même un avenir meilleur. Mais vous manquez d’argent ou de ressources pour vous lancer.

« Respect, Sincérité, Ethique sont les fondements d’une véritable coopération, elle-même apportant à son tour de véritables avantages réciproques »

Réduction de 31 % des émissions CO2 par ETP dans nos bureaux à l’échelle mondiale par rapport à 2009, dépassant notre objectif de 20 % en 2014.

Nous avons lancé un département de Conseil dans le secteur de la santé aux Pays-Bas.

De nouveaux partenariats ont été conclus avec des fournisseurs d’énergie hollandais travaillant sur des prototypes de solutions énergétiques durables.

Soilmec, ItalieConçoit, fabrique et commercialise des équipements pour le secteur du BTP. Ces équipements sont utilisés pour la construction de ponts, de viaducs, de routes, de tunnels, de lignes de métro, de chemins de fer et de bâtiments de tous typesMission : Anticiper pour atteindre de nouveaux horizons et inventer des produits pour des marchés encore inexplorés. Relever tous ces défis passionnants, avec une bonne dose de risque et d’aventureCréé en 1969. Fait partie du Groupe TreviPrésent dans 90 paysLeader du marché des équipements de forage pour le secteur du génie civilPartenaire de DLL depuis 2010

Mise en place de la « new way of working » (nouvelle manière de travailler) en Chine.

Rapport d’activité 2013

Page 11: Rapport d’activité 2013 Progresser Ensemble/media/Files/France/... · d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un ... et connecté

2120

« Chez DLL, nous considérons que notre métier ne se résume pas seulement à ‘faire des affaires’. En proposant notre expertise et notre temps via notre programme de bénévolat, nous voulons contribuer à la dynamisation des publics avec lesquelles nous vivons et travaillons » déclare Marije, Responsable développement durable chez DLL. « Le choix du public à cibler en priorité est cependant fait localement ». Eliza, membre de l’équipe locale de développement durable de DLL, a organisé l’implication dans la vie associative dans son pays. « Au Brésil, par exemple, DLL a décidé d’aider les jeunes. Nous avons fait don de matériel afin de créer une salle informatique pour les enfants des favelas. Grâce à cette initiative numérique, ils ont enfin accès à Internet et à une foule d’ informations. Parmi d’autres initiatives, nous avons aidé des jeunes à gérer au mieux leurs revenus : après tout, c’est bien là qu’est notre expertise, la finance ! Avec du recul, en observant les initiatives que nous avons mises en place depuis 2012, nous avons changé la vie de plus de 2 000 enfants, adolescents, jeunes adultes et collaborateurs de DLL ».

Bien que les actions en faveur de l’intérêt général soient importantes, il est également essentiel pour DLL que les initiatives de développement durable restent liées au métier de la société. « Le développement durable fait partie intégrante de la manière dont nous travaillons », observe Frantz Waze, Ambassadeur du développement durable de DLL au Brésil. « Au cours des deux dernières années, nous avons soutenu un programme de formation de 800 heures pour les mécaniciens spécialisés dans la réparation du matériel agricole, un marché que nous connaissons très bien ». Franz précise : « Dans le cadre de ce programme, nous travaillons avec l’un de nos

partenaire, AGCO, qui est l’un des leader mondiaux de la fabrication de matériel agricole. Après avoir obtenu leur diplôme, tous les étudiants ont immédiatement reçu une offre d’emploi. Certains ont même commencé à travailler dès le lendemain ! Le programme reflète joliment notre esprit de partenariat ». Marije acquiesce : « C’est vraiment motivant de voir comment, en unissant nos forces avec nos partenaires, nous pouvons augmenter l’impact et les résultats de notre engagement envers les populations locales. C’est pourquoi nous étudions aujourd’hui la manière d’étendre ce type de projets au sein d’un programme plus global et international ».

Au Brésil, près de 50 % des collaborateurs DLL ont pris part à une initiative l’année dernière ; l’impact est donc significatif. « DLL facilite l’implication des collaborateurs, sans en faire une obligation », commente Frantz à propos du succès du programme au Brésil. Eliza ajoute : « Cela doit venir du cœur. Chaque collaborateur peut consacrer deux jours de travail par an au bénévolat. En tant qu’entreprise internationale, cela signifie que DLL et ses collaborateurs sont en mesure de s’investir jusqu’à 10 000 jours par an pour des associations locales. Je pense que cela nous permet de faire la différence et je suis fière d’y participer ».

Chez DLL, nous sommes conscients que les décisions d’entreprise ont un impact direct sur le public, les familles et les individus. C’est pourquoi nous mettons les individus au cœur de tous nos partenariats. En recherchant ce qui compte réellement pour eux, nous nous assurons que cela profite à long terme, non seulement à nos partenaires, mais également à la société toute entière et à l’environnement. Mobiliser nos collaborateurs à prendre part à des projets d’intérêt général n’en est que la suite logique. Marije Rhebergen, Responsable du développement durable chez DLL, et l’équipe brésilienne de développement durable racontent l’histoire de l’engagement de DLL.

« T ravailler au développement durable est une chance de faire la différence ensemble »

Agir en faveur de l’intérêt général

En 2013, DLL a financé des équipements durables équivalant à la réduction d’émissions de CO2 que produirait une forêt de pins de 90 Km².

Nous avons démarré un projet de remise à neuf de remorques d’occasion et de recyclage de pièces avec le leader européen de la fabrication de semi-remorques, Schmitz Cargobull AG.

Notre siège social mondial d’Eindhoven, aux Pays-Bas, a reçu la certification BREEAM, label le plus exigeant au monde, en matière de conception et d’évaluation des bâtiments durables.

Notre bureau américain à Wayne a reçu la certification LEED Gold pour ses bâtiments. LEED signifie Leadership dans le Design Energétique et Environnemental. Il fournit également des audits indépendants pour les bâtiments éco-responsables.

Notre Savoir-Etre

Les 3 piliers de l’approche du développement durable selon DLL :

Des actions commerciales responsables :Réduire notre impact sur l’environnement en optimisant l’utilisation des ressources, en changeant de comportement et en utilisant des innovations technologiques. Maintenir un niveau élevé d’exigence en terme d’éthique tant en interne qu’à l’extérieur.

Des solutions durables :Construire des solutions durables avec et pour nos clients, soutenir les ambitions durables de nos partenaires et jouer un rôle de premier plan sur les marchés des technologies et de la mobilité durable.

Un impact social & sociétal :S’impliquer dans la société et avoir une influence positive sur les communautés locales en leur offrant notre expertise, des contributions financières et en nature, et en mettant des actifs à disposition des publics dans les pays émergents.

Eliza Ciarelli Analyste marketing junior, DLL Brésil

Marije Rhebergen Responsable de la durabilité chez DLLSolutions

durables

Actions commerciales responsables

Impact social & sociétal

Rapport d’activité 2013

Page 12: Rapport d’activité 2013 Progresser Ensemble/media/Files/France/... · d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un ... et connecté

2322

Roland Jonkhoff, Directeur Régional de Desso, sait que si de beaux produits sont un facteur essentiel de l’amélioration de notre état d’esprit, d’autres facteurs y contribuent également. « Les moquettes qui absorbent le bruit, réduisent la quantité de poussières fines ou réfléchissent la lumière peuvent contribuer à un environnement plus agréable » explique-t-il. Mais ce qui rend la vision de Desso particulièrement remarquable, et ce pourquoi un partenariat semblait naturel pour DLL, est l’ambition commune de ces deux sociétés de réaliser un business model d’économie circulaire.

« Plutôt que de laisser nos clients disposer de leurs anciennes moquettes, nous avons mis en place une approche « Cradle to Cradle®» (principe de production industrielle qui intègre, à tous les niveaux, de la conception, de la production et du recyclage du produit, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % recyclage). Ainsi nous recyclons 100% des produits usagés afin d’en fabriquer de nouveaux. Seulement, ramener des dalles de moquette à la fin de leur cycle de vie n’est pas encore une pratique très courante. Aujourd’hui, c’est un élément que nous devons expliquer avec chaque client. Inclure la reprise des moquettes dans l’option de leasing contribue à s’assurer que les produits seront recyclés conformément aux

principes Cradle to Cradle. Nous avons pris contact avec DLL en 2012 et ils étaient à 100% avec nous !».

La stratégie de Desso s’intègrent parfaitement au programme de management du cycle de vie des actifs de DLL, en vertu duquel DLL s’attache à trouver des solutions pour prolonger le cycle de vie des produits ou leur donner une seconde vie.

Le Business Developer Développement durable de DLL, Frits Engelaer, a conçu pour Desso une option de leasing de moquettes jouant le rôle de chaînon manquant de leur programme de reprise Take Back™. « Nous nous assurons ainsi que les moquettes nous soient bien rapportées à la fin de la période de leasing. Par ailleurs, cela permet aux clients d’installer, à un coût abordable, des moquettes qui participent à un environnement plus sain » explique Roland.

Établir cet accord n’a pas été si simple, car le leasing d’un produit tel que la moquette fait intervenir un grand nombre d’acteurs, tels que les designers, les architectes

Notre Savoir-Etre

En tant que partenaire financier du fabricant international de revêtements de sol Desso, DLL prouve son engagement à non seulement apporter de la valeur à ses partenaires, mais aussi à contribuer durablement à son environnement. DLL et Desso se sont associées pour créer un système de leasing de revêtements de sol qui permet aux clients finaux d’installer pour un coût abordable des moquettes qui contribuent de manière positive à l’environnement.

et les utilisateurs finaux de secteurs très différents comme la banque, le transport ou l’hôtellerie. Proposer un contrat de leasing qui puisse satisfaire les intérêts de toutes ces personnes peut être compliqué. « L’aide de DLL a été précieuse » déclare Roland. « Grâce à leur longue histoire dans le leasing, DLL nous a aidé à comprendre non seulement l’impact financier, mais aussi la partie opérationnelle de l’activité. »

Frits est très heureux de ce partenariat : « C’est formidable d’avoir trouvé un partenaire qui partage notre vision de la gestion du cycle de vie des actifs, et avec lequel nous pouvons échanger afin de proposer de nouvelles façons d’apporter au marché des solutions durables ayant non seulement un impact positif immédiat pour le client, mais également, à long terme, sur l’environnement.»

Roland insiste sur le fait que le marché a encore besoin de temps pour s’habituer à l’idée de leasing sur un produit comme la moquette.

« Les clients doivent se tourner vers une façon de penser plus durable». Le concept gagne du terrain et le premier

contrat de leasing a déjà été signé. Afin de favoriser le passage vers des options de financement plus durables, DLL est conscient que le partage de connaissances entre industries est essentiel. Comme l’explique Frits: « À l’avenir, nous serions ravis de mettre en relation Desso avec nos autres clients du programme de management du cycle de vie des actif, pour qu’ils puissent partager leurs bonnes pratiques sur la façon de concevoir, d’utiliser, de rénover et de recycler des produits de manière plus durable. »

Desso, fabricant de revêtements de sol est présent dans plus de 100 paysCréé il y a plus de 80 ans aux Pays-BasVision : être le premier producteur mondial de revêtements de sol qui respectent l’environnement et offrent un design et des fonctionnalités hors du commun, contribuant ainsi à la santé et au bien-être de leurs utilisateursSecteurs d’intervention : les bureaux, la santé, l’hôtellerie et l’hébergement, la marine , l’aviation et les terrains de sport (gazon synthétique)Spécialité : développer des produits uniques en leur genre qui améliorent nettement l’environnement intérieur en créant des conditions optimales pour la santé, le bien-être et, en fin de compte, les performances de leurs utilisateursPartenaire de DLL depuis 2012

Roland Jonkhoff Directeur Régional Desso

« Non seulement DLL comprend le leasing, mais l’entreprise est aussi suffisamment innovante pour détecter de nouveaux marchés »

A reçu les prix de Bailleur de l’année et Produits & Innovations 2013 de Leasing Life.

Une collaboration réussie avec la municipalité de Rotterdam pour la mise en place de prêts destinés à l’amélioration de l’habitat durable.

En 2013, nous avons commencé l’élaboration d’un cadre et d’une politique propres à DLL au sujet de l’environnement, l’implication sociale et la gouvernance (ESG).

Avec notre programme de gestion du cycle de vie des actifs, nous sommes la 1ère société de l’industrie financière à fournir une solution concrète pour la gestion durable des actifs, et ce sur toute la chaîne de valeur.

Etre un acteur à part entière de l’économie circulaire

Frits Engelaer, Business Developer Développement durable chez DLL

Rapport d’activité 2013

Page 13: Rapport d’activité 2013 Progresser Ensemble/media/Files/France/... · d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un ... et connecté

2524

Mandy Gong est l’une des 17 membres de DLL à avoir participé à l’édition 2013/2014 de la course Clipper Round the World. Au cours de sa traversée à la voile d’un pays à l’autre, dans des conditions parfois difficiles, elle a beaucoup appris sur le fait de travailler en équipe sur un projet commun. C’est une belle métaphore du travail au sein de l’équipe internationale de DLL.

Chez DLL, nous mettons les personnes au centre de tout ce que nous faisons. Nous considérons nos collaborateurs comme notre atout le plus important. Ils sont la clé de notre succès et de celui de nos partenaires.

Mandy Gong, Responsable d’une équipe de commerciaux sédentaires au bureau DLL de Shanghai, où elle gère l’amélioration des processus internes, faisant le lien entre les clients et le service IT. Elle déclare : « Chez DLL, nous avons beaucoup à offrir au marché et nous voulons être un partenaire de premier ordre ».

Les collaborateurs de DLL sont encouragés à échanger avec leurs collègues du monde entier, afin de pouvoir servir leurs clients plus rapidement et plus efficacement. Mandy joue un rôle actif dans le partage des connaissances entre collaborateurs. Elle explique : « En 2013, j’ai organisé trois rencontres entre notre équipe et nos collègues des services juridique, financier et commercial afin de partager nos connaissances. En nous concertant, nous avons pu réfléchir de manière plus dynamique pour identifier et résoudre ensemble des problèmes et ainsi garder une longueur d’avance. C’est en réunissant différentes perspectives et atouts que nous pouvons réellement faire la différence pour nos clients. » Cette approche de partenariat et de travail

commun centrée sur ce qui compte vraiment lui rappelle aussi les leçons tirées de son expérience à bord du voilier Clipper : « Notre entreprise est comme ce bateau. Nous avons besoin de connaissances pour garantir sa sécurité. Si les équipes commerciales, par exemple, sont parfaitement au fait des derniers développements du back office, nous pouvons offrir à nos clients des solutions qui répondent exactement à leurs besoins et même aller plus loin. »

Ce n’est pas uniquement le partage de connaissances qui est essentiel pour DLL, c’est également la découverte de nouvelles solutions adaptées à un monde en pleine évolution. « Nous essayons en permanence de trouver de nouvelles façons de faire les choses pour aider au mieux nos clients. Y étant encouragée, je peux utiliser ma créativité pour proposer des solutions innovantes. C’est passionnant et c’est ce qui rend mon travail intéressant et stimulant. Le faire en équipe, le rend encore plus fun ! C’est une aventure à laquelle nous travaillons ensemble avec un même objectif. Encore une fois, on peut faire le parallèle avec la voile : la voile, c’est apprendre à naviguer en gardant un œil sur la direction du vent, des vagues et des courants. Cela exige de travailler en équipe et de pouvoir compter sur les autres membres de l’équipage. »

Le dépassement de soi renvoie également à l’accent mis par DLL sur le développement personnel de ses collaborateurs. « Dans notre société, nous sommes non seulement encouragés à évoluer professionnellement, mais aussi à titre personnel. Nous avons l’opportunité de nous former et de progresser davantage ». Mandy ajoute : « Les collaborateurs sont encouragés à prendre la parole et à répondre à des enquêtes donnant lieu à un vrai feedback afin de ‘’progresser’’ ensemble. Ce n’est pas toujours facile en Chine ! Mais en nous

engageant d’avantage et en nous ouvrant aux autres, nous y gagnerons tous ! ».

Pour Mandy, la meilleure expérience en 2013 a été de participer à l’aventure Clipper. « Le boot camp est la partie qui m’a le plus marquée car j’ai beaucoup appris sur moi. Mes collègues disent aujourd’hui que j’ai déjà changé. J’ai pris confiance en moi. A bord, j’ai appris à prendre des risques et à sortir de ma zone de confort, et ça, je l’ai vraiment rapporté au bureau ! »

« À bord, j’ai appris à prendre des risques et à sortir de ma zone de confort »

Notre identité de marque et nos valeurs fondamentales ont été portées par nos collaborateurs dans le monde entier.

L’importance du développement personnel En 2013, nous avons ouvert 403 ateliers de formation différents, 1 369 collaborateurs ont effectué un parcours personnalisé.

Notre Savoir-Etre

Mandy Gong, membre de notre équipe DLL (25 ans)Commercial sédentaireShanghai, ChineA rejoint DLL il y a 5 ansAdore le shopping, le badminton, et la lecture : « sur tous les sujets, du développement personnel aux manuels de management »

DLL a participé à la course Clipper Round the World 2013-2014 avec notre voilier, le « OneDLL ». OneDLL signifie une équipe unie dans l’accomplissement d’une mission commune : permettre aux entreprises d’utiliser les actifs dont elles ont besoin pour apporter une contribution significative au monde. En 2014, DLL dévoilera sa nouvelle image de marque. Cette nouvelle identité est le reflet de notre façon d’appréhender le monde d’aujourd’hui. Elle représente la manière dont nos employés aiment à travailler ensemble et à construire des partenariats privilégiés avec nos clients. Notre participation à la course Clipper de cette année marque ainsi le début d’une nouvelle étape de notre aventure. Faire évoluer notre identité de marque ainsi que notre positionnement dans le monde est l’acte fondateur d’un nouvel élan.

Travailler ensemble comme une seule équipe

Nos valeurs: Tout ce que je fais, je le fais avec passion

Ensemble, nous faisons bouger les choses

Vous pouvez compter sur moi

Je suis moteur de mon propre développe-ment

Rapport d’activité 2013

Page 14: Rapport d’activité 2013 Progresser Ensemble/media/Files/France/... · d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un ... et connecté

Plus de 5 400 collaborateurs dans le monde

Groupe fondé en 1969

Ouverture de bureaux en Inde et en Turquie en 2013.

En pourcentage de croissance, DLL a obtenu la meilleure performance des organisations de leasing en Europe

En volume de new business réalisé, DLL est passé de la 6ème à la 3ème place du classement annuel de Leaseurope.

Une empreinte mondiale avec des équipes locales fortes : présence dans 36 pays

L’un des acteurs internationaux majeurs du financement aux entreprises

2726

2013

Résultats annuels Les points clés de notre réseau international en 2013

Avec nos clients, nous croyons aux partenariats authentiques, ceux basés sur la confiance et non sur les chiffres. Nous gagnons cette confiance en travaillant sur ce qui est important pour eux en tant que personnes et pas seulement en tant qu’entreprise. Nous comprenons leur passion et leurs difficultés. La compréhension globale de chaque aspect de leur mode de fonctionnement, nous permet de leur fournir La solution adaptée à leur besoin et non une solution toute faite. Pour nous, le partenariat, c’est voir ce qui compte vraiment. Et ce qui compte vraiment, c’est que nos clients ne soient pas de simples clients, mais de véritables partenaires. Mettre les bons outils entre les bonnes mains est notre objectif quotidien.

Étant passé du statut de petite entreprise locale à celui de groupe international au cours de ces 45 dernières années,

nous comprenons les enjeux de croissance et de réussite de nos clients. Notre préoccupation majeure est de comprendre le métier de nos partenaires et ce qui les animent au plus profond d’eux même, et de réfléchir avec eux à des solutions qui sortent des sentiers battus pour leur permettre d’asseoir leur réussite aujourd’hui et demain.

Cela n’est possible que grâce à notre empreinte mondiale à la solidité de nos équipes locales. Nous sommes implantés dans 36 pays. Ainsi, en rencontrant nos partenaires chez eux, nous pouvons nous imprégner de leur univers, comprendre leurs points de vue afin de définir avec eux la solution adéquate : celle qui répond pleinement à leurs besoins.

0

100

200

300

400

500

0 2011 2012 2013

2011 2012 2013

28

29

31

30

32

Net profit in millions of euros

Managed Portfolio in billions of euros

Portefeuille géré en milliards d’euros (*)

(*) Ces données financières sont

issues des rapports annuels 2012 &

2013 du groupe Rabobank

0

100

200

300

400

500

0 2011 2012 2013

2011 2012 2013

27

28

30

29

31

Net profit in millions of euros

Managed Portfolio in billions of euros

Bénéfice net en millions d’euros (*)

Nos performances

304

28,1

367422

29,6

30,2

Politique des comptes annuels. En vertu de l’article 2:403 section 1 du Code civil néerlandais, De Lage Landen International B.V. est dispensé de publier des comptes

annuels conformément au Titre 9 du Livre 2 du Code civil néerlandais. Les informations financières qui figurent dans ce document reposent sur les informations

financières collectées à des fins de consolidation de Coöperatieve Centrale Raiffeisen-Boerenleenbank B.A. Les chiffres de ce document n’ont pas été contrôlés.

Clause de non-responsabilité. Cette revue d’entreprise a été rédigée uniquement à titre informatif et le destinataire ou toute tierce personne en possession de ce

document doit s’abstenir de se fonder sur les informations qu’il contient. Les destinataires de ce document sont tenus d’exécuter leurs propres recherches et analyses

sur De Lage Landen, ses actifs, sa situation financière et les informations mentionnées dans le présent document. De Lage Landen, ses filiales, ses représentants ou

ses collaborateurs déclinent toute responsabilité et ne font aucune déclaration ni offrent aucune garantie, explicites ou implicites, concernant l’exactitude et

l’exhaustivité des informations contenues dans le présent document. Les informations fournies dans les Faits & chiffres ne confèrent aucun droit. Les informations sont

exclusivement réservées à l’usage du destinataire et ne peuvent être transférées, copiées, modifiées ni distribuées sans l’accord préalable écrit de De Lage Landen.

Rapport d’activité 2013

Page 15: Rapport d’activité 2013 Progresser Ensemble/media/Files/France/... · d’honneur à comprendre le métier de nos partenaires et l’ADN de leurs entreprises. Dans un ... et connecté

www.dllgroup.com

Nous sommes là pour mettre les bons outils entre les bonnes mains, pour comprendre votre métier et l’ADN de votre entreprise, et pour trouver les solutions originales qui vous permettrons de réussir aujourd’hui et demain. Partager votre passion comme vos difficultés, nous sommes à votre écoute. Nous sommes là pour voir ce qui compte vraiment pour vous et votre entreprise. See what counts.

De Lage Landen International B.V.Vestdijk 51, 5611 CA Eindhoven

P.O. Box 652, 5600 AR Eindhoven

Pays-Bas

E [email protected] FR