9
Agir pour l’égalité Femmes-Hommes RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 nantesmetropole.fr

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 Agir pour l’égalité Femmes-Hommes · Nantes métropole et la Ville de Nantes – dans le cadre du Conseil de l’égalité femmes-hommes –, sont résolument

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 Agir pour l’égalité Femmes-Hommes · Nantes métropole et la Ville de Nantes – dans le cadre du Conseil de l’égalité femmes-hommes –, sont résolument

Agir pour l’égalitéFemmes-Hommes

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017

nantesmetropole.fr

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 Agir pour l’égalité Femmes-Hommes · Nantes métropole et la Ville de Nantes – dans le cadre du Conseil de l’égalité femmes-hommes –, sont résolument

Édito3

6

PA

GE

PA

GE

12PA

GE

8PAGE Quartiers prioritaires : focus sur l’égalité femmes-hommes

11PA

GE AGIR pour les femmes

victimes de violences

Entreprise : nom féminin

L’égalité femmes-hommes

au cœur de nos effectifs

Légalité entre les femmes et les hommes constitue un enjeu essentiel pour notre territoire. C’est la raison pour laquelle je souhaite que Nantes Métropole puisse être un territoire qui place cette question au cœur de son développement.

L’égalité entre les femmes et les hommes doit continuer à progresser ; elle est néanmoins toujours à gagner tant que les discriminations perdureront et que les femmes seront toujours les plus touchées par les phénomènes de violences. La Métropole en tant qu’acteur public participe à la diffusion de la culture de l’égalité dans la lutte contre les violences à l’encontre des femmes. Elle soutient par ailleurs financièrement les associations qui aident au quotidien des centaines de femmes du territoire à sortir du cycle de la violence, de la peur et de la culpabilité.

Dans les quartiers prioritaires, là où les inégalités sont cumulées et donc plus fortes qu’ailleurs, je tiens à ce que l’égalité entre les femmes et les hommes soit inscrite au cœur des projets portés par les opérateurs de la politique de la ville. Ainsi, Nantes Métropole les accompagne par des actions de formation et en cofinançant des études qui leur donnent les clefs de lecture et de compréhension nécessaires pour adapter leur intervention aux réalités, au vécu des femmes de ces quartiers. C’est notre conception de l’égalité réelle : elle doit se traduire dans les faits et être vécue concrètement par les citoyen.n.e.s ; elle demande une contribution de toutes et de tous.

Des évolutions positives doivent être mentionnées : de plus en plus de femmes se lancent dans la création ou la reprise d’entreprises. J’y vois un excellent signe de la révélation des capacités des femmes, à l’égal des hommes, à être des créatrices et des dirigeantes d’entreprise. Et cela ne concerne pas uniquement les très grandes entreprises. Créer son activité, quel que soit son statut, représente un défi considérable pour toutes celles et tous ceux qui se lancent. Mais force est de constater que les femmes doivent, dans ce domaine comme dans d’autres, faire la preuve de leur capacité à faire, à différentes étapes de leur projet. Afin de soutenir les femmes dans ces démarches de création, Nantes Métropole a décidé de renforcer ses outils pour les accompagner. La vie professionnelle plus généralement reste un terrain semé d’embûches diverses et le programme d’entraînement à la négociation développé par Audencia avec le soutien de la plate-forme RSE métropolitaine constitue en cela un outil très innovant pour doter les femmes des meilleures armes pour agir.

Beaucoup reste à faire pour renforcer l’égalité femmes-hommes, mais une chose est sûre, chaque action permet de décupler les énergies et l’envie de faire évoluer les pratiques. C’est ce que nous nous employons à faire en mettant Nantes Métropole dans cette dynamique de l’égalité, comme en témoigne ce nouveau rapport de l’égalité femmes-hommes.

Johanna Rolland Maire de Nantes Présidente de Nantes Métropole

P. G

arç

on

- N

M

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES I RAPPORT D'ACTIVITÉ 2017 I 3

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 Agir pour l’égalité Femmes-Hommes · Nantes métropole et la Ville de Nantes – dans le cadre du Conseil de l’égalité femmes-hommes –, sont résolument

La Métropole nantaise mobilisée pour l’égalité femmes-hommes

Nos moyens

• La mission égalité, au sein de la Direction générale déléguée à la cohésion sociale (DGDCS), anime la politique publique transversale en lien avec des référents sur l’égalité femmes-hommes. Elle s’appuie sur l’ensemble des directions de la collectivité en charge de la mise en œuvre de toutes les politiques, ainsi que sur le Département des ressources humaines et la Direction de la commande publique.

• Le soutien financier aux associations luttant contre les violences de genre et aux projets liés au contrat de ville.

Notre ambition Engager la Métropole sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, en l’intégrant de façon systématique dans nos politiques publiques. Notre action se concrétise par la coordination de référents internes dans chaque direction, et par le soutien des initiatives associatives sur notre territoire.

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES I RAPPORT D'ACTIVITÉ 2017 I 54 I ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES I RAPPORT D'ACTIVITÉ 2017

© S

.Me

no

ret

- N

M

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 Agir pour l’égalité Femmes-Hommes · Nantes métropole et la Ville de Nantes – dans le cadre du Conseil de l’égalité femmes-hommes –, sont résolument

SENSIBILISER ET COMMUNIQUER… en portant un message fort sur l’entrepreneuriat féminin : pour valoriser la dynamique entrepreneuriale féminine et donner l’envie d’entreprendre aux habitantes du territoire, des actions de communication spécifiques ont été proposées et mises en œuvre, en lien avec les dif-férents événements économiques du territoire.

… en capitalisant sur le Salon des entrepreneur.e.s : chaque année en novembre, le Salon des entrepreneur.e.s réunit, sur 2 jours, environ 10 000 porteur.se.s de projet et dirigeant.e.s (dont 43 % de femmes). L’objectif est donc de profiter du salon pour valoriser les entrepreneures du territoire, en mettant en avant les réseaux économiques féminins.

… en développant des actions de sensibilisation auprès des jeunes : l’objectif est de promouvoir la culture entrepreneuriale dès l’école (collège, lycée, enseignement supérieur), en démontrant notamment aux jeunes filles qu’il est possible de créer son entreprise. Les actions de sensibilisation s’appuient sur des structures déjà actives sur ces questions (100 000 entrepreneurs, Entreprendre pour apprendre, Les Entrepreneuriales…).

ACCOMPAGNER LES ENTREPRENEURES… en soutenant les projets féminins dans les quar-tiers prioritaires : la collectivité s’appuie sur l’action du dispositif Osez Entreprendre, dont le but est d’aider à la création d’entreprises sur ces territoires. Une attention particulière sera dorénavant portée au public féminin.

… en donnant plus de visibilité aux réseaux féminins : notre action consiste à rendre visibles les réseaux écono-miques féminins existants via les outils institutionnels et ceux dédiés à l’entrepreneuriat et aux entreprises. Les ob-jectifs : favoriser le développement de l’activité et éviter l’isolement des entrepreneures.

… en maintenant l’offre d’accompagnement à la créa-tion et au primo développement : le soutien financier de Nantes Métropole aux actrices et acteurs d’aide à la création doit permettre d’accompagner et de financer davantage de projets de création portés par des femmes.

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES I ENTREPRISE : NOM FÉMININ I 76 I ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES I ENTREPRISE : NOM FÉMININ

Entreprise : nom féminin

Nantes métropole et la Ville de Nantes – dans le cadre du Conseil de l’égalité femmes-hommes –, sont résolument investies en faveur de l’entrepreneuriat féminin et de l’égalité femmes-hommes dans les entreprises. Un atelier citoyen a ainsi réuni en 2016 des acteur.rice.s d’aide à la création d’entreprise, les réseaux de chef.fe.s d’entreprises et les créatrices du territoire métropolitain. Parce que les salariées sont aussi confrontées à des ruptures d’égalité, notamment en matière de salaires, la Métropole soutient les initiatives interpellant la responsabilité sociétale des entreprises et aidant les femmes à faire entendre leur voix dans le monde du travail.

36 %des dirigeant.e.s et indépendant.e.s

sont des femmes, sur Nantes Métropole (contre 33 %

au plan national) 1

- 26 %c’est la différence de salaire

entre les femmes et les hommes en France 4

+ 8 % de femmes dirigeantes

à Nantes entre 2007 et 2012 2

Inspiré d’une initiative de Boston qui a formé 85 000 femmes à la négociation commerciale, le NégoTraining est un projet porté par les acteurs de la plateforme RSE 3 de la métropole nantaise, et piloté par la chaire RSE d’Audencia. Ses objectifs : faire progresser l’égalité professionnelle en formant les femmes à la négociation salariale, et faire évoluer les mentalités des managers en constituant un réseau d’ambassadeurs de l’égalité salariale.

Entrepreneure, c’est possible !

Salaire : négocions !

« L’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations sont pour moi des priorités. C’est avec la mobilisation de toutes et tous et des actions concrètes comme #NégoTraining que nous pourrons atteindre une égalité réelle ! »

Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole

Objectif 2018 !Un groupe de suivi semestriel a été constitué, avec des actrices et des acteurs mobilisé.e.s sur le sujet. Ce groupe a pour mission de suivre les résultats de nos axes de travail, de les enrichir, d’en mesurer les effets concrets pour les femmes, afin de les partager auprès du Conseil de l’égalité femmes-hommes de la Ville de Nantes.

Nos actions

1 et 2. Données INSEE, 2012.3. Responsabilité sociétale des entreprises.4. Source : Observatoire des inégalités, mai 2016.

DES BARRIÈRES QUI RESTENT À FRANCHIRD’après l’agence France Entrepreneur (AFE), l’intention entrepre-neuriale des femmes est freinée par des perceptions subjectives sans rapport avec leur niveau de formation ou de compétences : peur de l’échec, doutes sur leurs aptitudes, risque financier trop important, manque de temps… Les femmes sollicitent plus facile-ment un appui extérieur (réseau professionnel ou entourage) pour engager leur projet entrepreneurial. Elles créent le plus souvent pour compléter leur revenus et développent moins leur activité. Cependant, on note que la pérennité à 3 ans de leur entreprise est équivalente à celle des hommes…

8 ATELIERS POUR MIEUX NÉGOCIER En 2017, 150 femmes ont répondu à l’appel ! Elles ont ainsi bénéficié de 3 heures de for-mation et se sont vu remettre un guide pra-tique. Au programme : comprendre les iné-galités de salaires, identifier les étapes de la négociation, mettre en pratique une stratégie pour négocier… et gagner en confiance ! La mairie de Nantes a souhaité poursuivre cette démarche et proposer, en ses murs, cinq ate-liers ouverts à 100 femmes (réalisés le samedi 24 février 2018 dernier).

2017

«  Il n’y a pas de solution unique

pour mettre fin aux écarts de salaire

entre femmes et hommes. Mais donner aux femmes les clés d’une négociation

efficace est un levier dont on ne devrait pas se priver ! Plus de 500 femmes ont

déjà suivi la formation et nous allons en former 5 000 avant la fin de 2020.

Aujourd’hui, il n’est plus seulement question de respecter la loi : l’égalité des

salaires est un axe essentiel pour les démarches RSE des entreprises, ainsi

qu’un levier de recrutement et de fidélisation. Certaines femmes sont

d’ailleurs envoyées à la formation par leur employeur ! »

André Sobczak, Vice-président de Nantes Métropole en charge de la RSE.

« Certaines femmes sont

envoyées par leur employeur ! »

À propos de la plateforme RSE de la métropole nantaiseCoanimée par Nantes Métropole et la chaire RSE d’Audencia Business School, la plateforme @RSEnantes est une communauté d’acteurs engagés en faveur de la RSE sur le territoire métropolitain, afin de promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises, et favoriser le développement responsable des entreprises du territoire, notamment les TPE/PME.

© C

.Bla

nc

har

d -

NM

© R

.De

laro

qu

e -

NM

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 Agir pour l’égalité Femmes-Hommes · Nantes métropole et la Ville de Nantes – dans le cadre du Conseil de l’égalité femmes-hommes –, sont résolument

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES I QUARTIERS PRIORITAIRES : LUTTONS CONTRE LES DISCRIMINATIONS I 98 I ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES I QUARTIERS PRIORITAIRES : LUTTONS CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Quartiers prioritaires : luttons ensemble contre les discriminationsPour réduire les inégalités qui frappent les habitant.e.s des quartiers, la politique de la Ville doit s’engager pour la lutte contre les discriminations. Cet engagement inclus dans les contrats de ville 2015/2020 s’est traduit, sur le territoire, par la mise en place d’un Plan territorial de lutte contre les discriminations (PTLCD). Ce PTLCD, lui-même structuré en 5 axes (connaître, communiquer, former, agir, évaluer), prévoit d’agir spécifiquement sur les inégalités femmes-hommes. En 2017, Nantes Métropole a donc apporté son soutien aux formations menées par l’agence Egaé auprès des porteurs de projets en quartiers prioritaires, ainsi qu’à l’étude menée par l’association Tissé Métisse auprès des femmes.

Qu’est-ce qu’un contrat de ville ?L’intervention des pouvoirs publics dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville est formalisée dans un cadre officiel, le contrat de ville. Cet accord implique ainsi l’État, les collectivités locales, les services et opérateurs publics (organismes d’emploi et de protection sociale…), les acteurs du logement et les acteurs économiques, ainsi que des représentants de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers concernés, à travers les conseils citoyens.

Conclu à l’échelle intercommunale pour six ans, le contrat de ville repose sur quatre piliers fondateurs :

• Cohésion sociale• Développement économique,

emploi et formation• Renouvellement urbain, habitat

et cadre de vie• Gouvernance et participation

citoyenne

© T

issé

tiss

e -

Gu

illau

me

Ke

rhe

rvé

À l’occasion de la promulgation de la loi pour l’égalité entre les hommes et les femmes le 4 août 2014, l’association Tissé Métisse s’est interrogée sur la réalité de cette égalité pour les femmes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Nantes Métropole. En 2017, une enquête a été menée sur un panel de femmes. 342 d'entre elles ont accepté de parler de leur sentiment, de leur opinion et de leur quotidien concernant la citoyenneté, l’égalité entre les femmes et les hommes et la laïcité.

De la réalité de l’égalitéAvec l’association Tissé Métisse

Le bilan L’enquête rapporte une vision fidèle des réalités inégalitaires, des réalités variées de discrimination de genre, mais aussi une vision positive de l’engagement volontaire de ces femmes des quartiers dans leur majorité, une vitalité d’engagement trop peu prise en compte mais bien réelle.

Le temps de la paroleEn un second temps, une démarche de valorisation de la parole des femmes a été menée. Les résultats de l'enquête serviront naturellement à orienter les futures actions de Tissé Métisse.

avec le soutien de :Pays de la Loire

cezamPRÉFET DE LA RÉGION

PAYS DE LA LOIRE

L’ASSOCIATION

GALITÉ & CITOYENNETÉ DES FEMMES DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES DE NANTES MÉTROPOLE

Synthèse de l’enquête réalisée en 2017 par l’association Tissé Métisse sur le territoire

de Nantes Métropole

É

À propos de Tissé Métisse

L’association Tissé Métisse a pour objet la lutte contre les discriminations liées aux origines, lieux de résidence, et à l’exclusion sociale dans l’entreprise et la cité. Au service de son objet, l’association a constitué et coordonne différents pôles évolutifs réunissant divers réseaux et groupes de travail.

35 %des Nantais.es déclarent avoir été au

moins une fois l’objet d’une discrimination ces 5 dernières années 5.

5. Enquête d’opinion de l’institut CSA « Les Nantais et la xénophobie, le racisme et les discriminations » réalisée en octobre 2015 auprès de la population nantaise.

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 Agir pour l’égalité Femmes-Hommes · Nantes métropole et la Ville de Nantes – dans le cadre du Conseil de l’égalité femmes-hommes –, sont résolument

Tendre la main à une femme victime de violences peut la sauverC’est pourquoi Nantes Métropole apporte un appui financier à l’initiative associative œuvrant au quotidien contre ce fléau. La collectivité est aux côtés des structures de soutien aux victimes de violences conjugales, familiales et d’incestes ou d’agressions sexuelles. Grâce à ces associations, des centaines de femmes peuvent sortir du cycle de la violence, de la peur et de la culpabilité. Et l’engagement de ces acteur.rice.s envers le grand public, les professionnel.le.s et les institutions sensibilise, chaque année, des milliers de citoyen.ne.s.

10 I ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES I QUARTIERS PRIORITAIRES : LUTTONS CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Violences faites aux femmes Je, tu, il, elle, nous

pouvons agir !

580 000 femmes ont été victimes de violences sexuelles en 2016 7

14 %d’entre elles seulement

portent plainte 9

216 000femmes se déclarent victimes

de violences conjugales en France 8

Les violences faites aux femmes, c’est quoi ? Les Nations Unies définissent les violences à l’égard des femmes comme “tous les actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou la vie privée” 10.

Des violences faites aux femmes peuvent être ainsi pointées dans tous les domaines de la vie : travail, couple, famille, école, rue, milieu hospitalier, transports… Elles peuvent prendre des formes diverses, allant de la discrimination administrative à l’agression physique, en passant par les nouvelles formes de cyber-harcèlement.

7. Enquête INED "Violences et rapports de genre", novembre 2016. L'enquête porte sur une population adulte entre 20 et 69 ans, et n'intègre pas le harcèlement ou l'exhibitionnisme dans les violences sexuelles. 8. Observatoire national des violences faites aux femmes. 9. Enquête "Cadre de vie et sécurité" de l'INSEE et de l'ONDRP, 2010-2015.10. Déclaration sur l’élimination de la violence contre les femmes, Résolution 48/104 de l’Assemblée générale de l’ONU.

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES I AGIR POUR LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES I 11

© F

ree

pik

© M

issi

on

ég

alit

é -

NM

PUBLICS CONCERNÉS : porteur.euse.s de projets, référent.e.s politique de la ville et instructeur.trice.s des dossiers.

L’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu majeur dans les quartiers prioritaires de la ville 6. Les difficultés rencontrées par les

femmes concernent des domaines très divers et se cumulent parfois :

faible autonomie, précarité de l’emploi, monoparentalité,

violences, stéréotypes, etc. Afin d’intégrer de manière transversale

l’égalité femmes-hommes au cœur des projets portés par les opérateurs de la politique de la

ville, Nantes Métropole a soutenu les actions de sensibilisation et de

formation de l’agence Egaé.

L’égalité au cœur des projetsAvec l’agence Egaé

6. Ainsi que l’a montré le récent rapport EGAliTER du Haut Conseilà l’égalité entre les femmes et les hommes.

3 réunions réunissant 25 participants ont été organi-sées en novembre 2017, avec pour objectifs de :

> percuter l’illusion de l’égalité et renforcer les connaissances des participant.e.s sur ce sujet

> identifier les enjeux en termes d’inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires de la ville

> intégrer de manière transversale l’égalité femmes-hommes dans un projet

À propos d’Egaé

Egaé est une agence de conseil, formation, communication et événementiel intervenant sur les thématiques de la démocratie participative, de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Elle propose un accompagnement personnalisé et des formations innovantes auprès des collectivités de toutes tailles, des administrations centrales, des entreprises ou des associations.

© M

issi

on

ég

alit

é -

NM

Page 7: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 Agir pour l’égalité Femmes-Hommes · Nantes métropole et la Ville de Nantes – dans le cadre du Conseil de l’égalité femmes-hommes –, sont résolument

L’égalité femmes-hommesau cœur de nos effectifs

11

Chaque année, un rapport de situation nous permet d’effectuer une comparaison genrée de nos données sociales. Notre objectif : vérifier la portée de nos actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans notre collectivité.

Nos axes de travail> L’ÉQUITÉ : la démarche d’équité

vise à corriger des inégalités de départ pour arriver à l’équivalence des chances (ou opportunités) entre femmes et hommes, en tenant compte de leurs besoins et intérêts spécifiques.

> L’ÉGALITÉ : l’égalité professionnelle c’est « l’égale visibilité, autonomie, responsabilité et participation des deux sexes dans toutes les sphères de la vie publique et privée » 12. Dans une organisation, elle désigne

l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en termes d’accès à l’emploi, à la formation, à la mobilité et à la promotion ou en termes d’égalité salariale.

> LA PARITÉ : la parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité. C’est un instrument au service de l’égalité.

> LA MIXITÉ : caractère de ce qui est mixte, c’est-à-dire qui comprend des personnes des deux sexes 13.

11. Toutes les données présentées dans cette partie sont issues du rapport de situation comparée 2017 de Nantes Métropole.

12. Source : Conseil de l’Europe13. Source : Le Petit Robert

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES I AU CŒUR DE NOS EFFECTIFS I 1312 I ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES I AU CŒUR DE NOS EFFECTIFS

© F

ree

pik

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 Agir pour l’égalité Femmes-Hommes · Nantes métropole et la Ville de Nantes – dans le cadre du Conseil de l’égalité femmes-hommes –, sont résolument

Directrice de la publication :Johanna Rolland

Réalisation :Mission égalité Ville de Nantes -

Nantes Métropole

Conception éditoriale et rédaction :Partie de Campagne

Merci à tou.te.s les contributeur.rice.s de ce rapport

Création maquette :Double Mixte

Mise en page :Duplijet

Datavisualisation:Moswo

MISSION ÉGALITÉ 2 avenue Carnot

44923 Nantes Cedex 9Tél. 02 40 99 33 05

[email protected]

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 Agir pour l’égalité Femmes-Hommes · Nantes métropole et la Ville de Nantes – dans le cadre du Conseil de l’égalité femmes-hommes –, sont résolument

2 cours du Champ-de-MarsNantes 44 923 CEDEX 09Tél. : 02 40 99 68 68

nantesmetropole.fr