19
Rapport d’activités 2014 Valorisation de la biomasse

Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

Rapport d’activités2014

Valorisation de la biomasse

Page 2: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

3

Chers Membres,Chers ... futurs Membres,

Le concept de la bioéconomie a été développé à partir des années 70, notamment par certains économistes, avec l’objectif d’intégrer le sous-système économique dans le système plus vaste du monde vivant et de son environnement, dont il doit prendre en compte la finitude et les capacités de régénération. Cela suppose d’intégrer les cycles biologiques au cœur du raisonnement économique, et d’utiliser en priorité parmi les ressources disponibles à la surface de la terre celles qui sont capables de se renouveler à un rythme compatible avec le temps humain.

Depuis lors et au cours des dernières décennies, la généralisation des pollutions, la destruction des écosystèmes et les limites de l’ère des énergies fossiles sont apparues plus clairement et confrontent notre monde à des chocs systémiques graves.

Au-delà de la simple prise de conscience des crises environnementales, économiques et sociales qui en découlent, ValBiom a l’ambition d’être à la fois un facilitateur et un accélérateur de la transition vers une bioéconomie durable en Wallonie, spécifiquement dans les domaines des bioénergies et des produits biobasés.

En 2014 et grâce à la réorganisation initiée par votre conseil d’administration, l’efficacité des actions de terrain, de la diffusion d’informations scientifiques, techniques et économiques et de la communication de votre association a été considérablement renforcée.

Nous vous invitons donc à découvrir ce rapport d’activités, fruit du travail d’une équipe ou plutôt d’un véritable réseau dont nous souhaitons remercier ici les principaux intervenants:

• Les Ministres wallons de l’agriculture et la nature, René Collin, et de l’énergie, Paul Furlan, ainsi que les collaborateurs de leurs cabinets et des administrations SPW (DGO3 et DGO4) pour leur confiance renouvelée dans l’expertise de ValBiom pour accompagner et favoriser la transition vers la bioéconomie en Wallonie ;

• Les membres de ValBiom, agriculteurs, sylviculteurs, industriels, particuliers et autres porteurs de projets, pour leurs nombreuses initiatives en matière de développement des bioénergies et des produits biobasés, et pour leur soutien et leur participation aux actions de ValBiom ;

• L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité de leur collaboration ;

• Les administrateurs pour leur contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de ValBiom, et les membres du bureau pour leur suivi régulier et rigoureux de la gestion opérationnelle ;

• Les manager, ingénieurs et autres membres de l’équipe opérationnelle pour leur engagement quotidien efficace au service des missions de ValBiom.

A votre écoute et en appui de vos projets “biomasse” durables, nous espérons vous revoir ou vous rencontrer très prochainement.

Jean-François GossePrésident

Rapport annuel

2014

Rapport annuel 2014

Page 3: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité
Page 4: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

Mission et stratégie

Stimuler et accompagner les initiatives durables de valorisation non alimentaire de la biomasse.

Experts dans les bioénergies et les produits bio-basés, les ingénieurs de ValBiom maîtrisent les aspects technique, économique, environnemen-tal et législatif du développement durable de ces domaines.

ValBiom joue ainsi un rôle de guichet en infor-mant et en conseillant de manière indépendante les porteurs de projet, les acteurs des filières concernées ainsi que les autorités publiques.

Fédérateur, ValBiom rassemble l’ensemble des partenaires publics et privés, y compris les par-tenaires scientifiques. Tous peuvent compter sur la rigueur des ingénieurs de ValBiom dans leurs missions de conseil et d’accompagnement, d’éducation et d’information.

ValBiom participe à la création d’une bioécono-mie wallonne locale, compétitive et durable en favorisant la diversification, l’innovation, et le passage à l’action.

Axes stratégiques

Etudier les gisements potentiels et mobilisables de la biomasse non alimentaire

En publiant annuellement le « Cadastre de la biomasse wallonne valorisable énergétiquement ».

En participant à la récolte des informations statistiques du secteur bois-énergie.

En proposant des études de gisement pour des projets concrets.

Favoriser le contexte de déploiement de ces filières

En organisant la rencontre entre les acteurs des filières qu’elles soient existantes, en cours de développement ou potentielles.

En éditant des dossiers thématiques et des études technico-économiques.

En entreprenant des initiatives d’information et de sensibilisation ciblées.

Garantir une veille active

En se tenant informé des avancées techniques, législatives et événementielles.

En diffusant ces informations via la newsletter mensuelle.

Assurer un rôle de guichet

En conseillant de manière neutre et indépendante les porteurs de nouveaux projets et les acteurs établis, notamment via des études de préfaisabilité.

En répondant aux sollicitations des agriculteurs, des sylviculteurs, des entreprises, des autres acteurs économiques, de l’administration ou du pouvoir politique.

En exerçant un rôle de facilitateur au service des porteurs de projet et d’utilisateurs de bioénergies et de produits biobasés.

Eduquer

En proposant aux organismes intéressés des formations autour des thématiques de la valorisation non alimentaire de la biomasse.

Suivre l’évolution des filières de valorisation de la biomasse

En publiant périodiquement les « Tableaux de bord » des filières de valorisation de la biomasse c’est-à-dire une description des filières, de l’état de maturité des technologies et de leur déploiement, ainsi que d’un cadastre des unités de production.

6 7

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2014

Rapport annuel

2014

Rapport annuel

2014

Page 5: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

ValBiom en

2014Accompagnement

de projets

Principaux projets

Farr-Wal – BioMaSER

Développer et structurer les filières de valorisation des biomasses agricoles non-alimentaires en tant que matériau ou combustible renouvelable

Convention cadre financée par le SPW-DGO3

Expert durabilité

Développer et apporter une expertise en matière de durabilité des bioénergies ; veille législative et appui technique destiné à l’Administration et au Cabinet en charge de l’Energie et information des acteurs de la filière biomasse-énergie

Financé par le SPW–DGO4

Misvalor

Développer les filières de valorisation pour la culture de miscanthus en Wallonie

Financé par le SPW-DGO3

Coq Vert

Contribuer à la mise en place d’une économie biobasée compétitive en Wallonie en se dotant d’une stratégie concertée

En collaboration avec GreenWin, AWEX, OEWB et essenscia wallonie

IRENA

Contribuer à l’élaboration d’un Atlas Global pour les Bioénergies de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA)

Cette subvention constitue une contribution volontaire de la Région wallonne à la réalisation dudit Atlas Global.

Financé par le SPW–DGO4

Facilitateur bioénergies

Répondre aux demandes des porteurs de projet pour faciliter la réalisation des projets soumis, suivre leur réalisation afin d’en retirer le plus d’enseignements possible, soutenir l’administration dans ses missions relatives aux bioénergies

Financé par le SPW–DGO4

Faciliter la réussite de votre projet

Rapport annuel

2014

Rapport annuel

2014

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2014

8 9

Page 6: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

Entreprise, agriculteur, sylviculteur, particulier, centre de recherche, organisme d’information, média ou professionnel du secteur, toute per-sonne qui le souhaite peut solliciter l’expertise des chefs de projet de ValBiom.

Pour des questions techniques, un renseignement sur les primes disponibles, sur les permis nécessaires, sur les tendances du marché, sur la maturité d’une technologie, sur la durabilité d’un process ou d’une filière, ou pour toute autre question concernant les filières des bioénergies ou des produits biobasés, ValBiom se fixe comme priorité de tout mettre en œuvre pour répondre aux sollicitations. Cela va du simple conseil à l’accompagnement de projet, en passant notamment par la réa-lisation d’études de préfaisabilité.

Tout projet commence par une idée. Mais avant d’engager des frais importants, il convient de vérifier la faisabilité de celle-ci. C’est l’objectif des « études de préfaisabilité » proposées par ValBiom. Par un entretien sur site, les ingénieurs de ValBiom évaluent la pertinence du projet. A la fin de l’étude, un rapport reprenant les conseils et les recommandations de ValBiom est remis au porteur de projet.

Dans le cadre de ses missions, ValBiom propose un soutien technique à l’Administration et aux Cabinets ministériels du Gouvernement wallon. En 2014, ValBiom s’est vu, entre autres, attribuer par l’Administration (DGO4) la mission de Facilitateur bioénergies.

Nouveaux projets en bioénergies soutenus par ValBiom en 2014

En 2014, ValBiom a

traité près de 250 dossiers

Suivi et développement

des filières biomasse

ValBiom en

2014

En 2015, le porteur de projet trouvera plus facilement une réponse à ses premières questions au travers d’un service web « Mon projet en biomasse ».

ValBiom reste votre Facilitateur bioénergies en 2015.

De l’état des lieux à la prospective,

stimuler les solutions

innovantes

Unités de biométhanisation

Chaudières biomasse agricole

Chaudières bois en entreprise

5 11 3

ValBiom a réalisé

14 études de préfaisabilité

pour des projets en bioénergies

Rapport annuel

2014

Rapport annuel

2014

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2014

10 11

Page 7: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

La biomasse pour répondre aux défis énergétiques

Bioénergies

Le cadastre de la biomasse wallonne valorisable énergétiquement Cette étude, finalisée en décembre 2014, évalue le gisement actuel de biomasse en Wallonie et propose un scénario de mobilisation à des fins énergétiques. Il correspond à une mise à jour des chiffres de potentiel de biomasse pour la production de bioénergie d’origine agricole, ménagère et industrielle. La biomasse d’origine forestière est quant à elle évaluée par un groupe de travail spécifique.

Pour chaque ressource de biomasse et son gisement mobilisable identifié, ValBiom estime la production potentielle

d’énergie via biométhanisation, combustion, ou production de biocarburants.

Le cadastre de la biomasse est un outil d’aide à la décision dans l’élaboration de stratégies de déploiement des bioénergies. Il est évolutif et les hypothèses de mobilisation des ressources feront l’objet de discussions avec les acteurs concernés.

La notion de durabilité de la biomasse constitue une question centrale dans le développement des bioénergies et elle ne concerne plus uniquement les biocarburants. En tant qu’expert durabilité, ValBiom devient un référent en la matière.

ValBiom a étudié l’impact potentiel sur la Wallonie de la proposition de directive européenne sur les critères de durabilité des combustibles solides et gazeux.

Cette thématique était également au cœur des débats lors de la 11ème édition des Rencontres de la Biomasse organisées le 26 novembre 2014. Le programme de la

journée offrait un panorama à 360 degrés de tous les aspects de la durabilité : développement durable des bioénergies, certifications, normes et autres outils, et retours d’expérience des acteurs de terrain.

Cette journée a permis de croiser la vision européenne, le positionnement du secteur, les expériences des entreprises et les attentes des associations environnementales sur ce sujet de plus en plus d’actualité.

Quinze orateurs d’horizons variés, chercheurs, conseillers, organismes de certification ou encore industriels, se sont succédés pour partager leurs connaissances et expériences avec les 140 participants. Les Rencontres de la Biomasse représentent un rendez-vous incontournable du secteur biomasse.

La biomasse wallonne quel

potentiel énergétique ?

Le potentiel d’énergie produite avec la biomasse wallonne (hors bois)*

* Estimation du gisement technique basée sur l’hypothèse d’une utilisation à 100 % de la biomasse mobilisable en bioénergies. Plus de détails dans l’étude.

26 novembre 2014 à Louvain-la-Neuve

11èmes

rencontres Biomassede

lA

De la théorie à la mise en œuvre

lA durABiliTÉ deS BioÉnergieS

Le bois-énergie en chiffres

ValBiom est membre actif du groupe de travail « Récolte des flux des données relatives au bois-énergie » qui a été institué récemment à la demande du Gouvernement wallon pour rassembler et interpréter les données statistiques du secteur. Piloté par l’Office Economique Wallon du Bois, les cinq premières réunions ont permis de terminer les procédures de collecte d’information.

La durabilité de la biomasse-

énergie en débat

L’étude sera remise à jour chaque année.

Les premiers résultats sont attendus en mai 2015 pour la sortie du « PanoraBois ».

Tout savoir sur les Rencontres de la Biomasse : programme, orateurs, documents de présentation, … Rendez-vous sur rencontresdelabiomasse.be.

Scénario biométhanisation

jusqu’à

3.774 GWh d’énergie primaire

Scénario biocarburants

jusqu’à

1.871 GWhd’énergie primaire à

convertir en force motrice

Scénario combustion directe

jusqu’à

1.943 GWh d’énergie primaire hors

ressource d’origine forestière

Rapport annuel

2014

Rapport annuel

2014

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2014

12 13

Page 8: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

Quel outil utiliser pour démontrer les bénéfices environ-nementaux des bioénergies ? A l’heure où le débat sur la durabilité des bioénergies est lancé, la question s’avère incontournable. ValBiom s’est penché sur cette question en étudiant la pertinence de l’utilisation de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour l’évaluation environnementale des bioénergies.

Méthode d’évaluation environnementale multi-critère et multi-étape, l’ACV est un outil puissant. Il fait le bilan de toutes les émissions polluantes et de leurs impacts à di-verses étapes, du « berceau à la tombe » suivant l’expres-sion consacrée.

L’étude a été présentée lors des 11èmes Rencontres de la Biomasse. Les conclusions reprises dans un document de synthèse feront l’objet d’une publication dans le courant du premier semestre 2015.

Concrètement, que représentent les bioénergies aujourd’hui en Wallonie ? Quelles filières sont en développement et avec quelles technologies ? Quelles sont les puissances installées, quelle est la part d’énergie produite et autoconsommée ? A quoi ressemble la répartition géographique des unités ins-tallées ? Quels sont les taux de conversion des différentes technologies?

Les trois « Tableaux de bord » des bioénergies s’attachent à donner une vision claire et synthétique de l’état de dévelop-pement en Wallonie des filières : biométhanisation, bois-éner-gie et biomasse agricole.

Ces documents ont une vocation didactique et statistique. Une première partie est consacrée à la description de la filière,

des technologies disponibles et de leur efficacité. Une seconde s’apparente à un monitoring de la filière analysée : état des lieux, cartographie des installations, puissances installées, énergie produite, intrants, etc.

Outil indispensable d’aide à la décision, ce « Tableau de bord » permettra également de me-surer annuellement l’évolution des différentes filières.

L’objectif général du groupe de réflexion, initié par ValBiom, est de proposer des solutions pour améliorer les perfor-mances énergétiques des exploitations agricoles, voire de favoriser leur autonomie, totale ou partielle. Des ini-tiatives diverses existent, certes, mais elles manquent de synergie et le conseil à l’agriculteur peut être renforcé.

Ce groupe, d’abord restreint avec des représentants du Réseau wallon de Développement Rural (RwDR), de la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), du Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) et de l’Ad-ministration (DGO3 et DGO4), a été rapidement agrandi avec des représentants de l’Agence wallonne de l’air et du climat (AWAC), du CER de Marloie, le pôle Wagralim et de l‘ULg Gembloux Agro-Bio Tech. Plus tard, il a accueilli des

représentants des centres de comptabilité de gestion (DAEA, CGTA, SPIGVA, AWE).

Plusieurs réunions, coordonnées par ValBiom, ont permis de s’accorder sur une proposi-tion concrète qui sera remise prochainement aux autorités compétentes. Il s’agit d’un plan d’action qui vise à développer, améliorer et coordonner les actions de sensibilisation, de conseil et d’accompagnement dans le cadre d’une meilleure gestion de l’énergie à la ferme. L’outil de diagnostic est en cours de développement par le CRA-W et répondra aux priorités identifiées par le groupe de réflexion.

Etude de la pertinence de

l’outil ACV pour les bioénergies

Etat des lieux des filières

biométhanisation, bois-énergie et

agrocombustibles

Groupe de réflexion pour une meilleure

efficacité énergétique à la

ferme

50%

9%

13%

5%

23%

Métiers du bois

Horeca

Agro-alimentaire

Ateliers protégés

Autres

chaleur cogénération centraleélectrique

0%

5%

10%

15%

20%

25%

30%

35%

P < 100 kW 100 kW < P < 300kW

300 kW < P < 500kW

500 kW < P < 2MW

2 MW < P

% d

u no

mbr

e de

cha

udiè

res

inst

allé

es

Process

Chauffage +process

Chauffage

Chauffage domestique

principal appoint

Type d'entreprises utilisant le chauffage au bois

Répartition des utilisations de la chaleur par classe de puissance

En savoir plus

Facilitateur bioénergies

Bois-énergie

Tableau de bord 2014

39.550 330.000

Installations en entreprise

130 13 1

34,1 % de la chaleur renouvelable

produite en Wallonie

17

1

1

6

4

6

3

0

5

10

15

20

25

30

35

Nom

bre

d'un

ités

de b

iom

étha

nisa

tion

0

20

40

60

80

100

120

140

160

180

Agricole Déchetsorganiques

IAA CET STEP

Ener

gie

valo

risée

(G

Wh/

an)

Chaleur VenteChaleur AutoElectrique VenteElectrique Auto

39 unités en Wallonie en 2014

17 7

1 104

Agricole

Déchets organiques

IAA

CET

STEP

Type de valorisation du biogaz

Energie électrique et thermique valorisée

En savoir plus

Facilitateur bioénergies

Biométhanisation Tableau de bord 2014

0

1

2

3

4

5

Agricole Résidentiel Entreprise

Nom

bre

d'un

ités

0

1

2

3

4

0-4950-99

100-199

Nom

bre

d'un

ités

Gamme de puissances (kW)

8 chaudières en Wallonie en 2014

5 2

1

100%

miscanthuscombustibles

mixtes

100%anas de lin

Utilisation de la chaudière

Gamme des puissances installées

En savoir plus

Facilitateur

bioénergies

Agrocombustibles

Tableau de bord

2014

Donnée manquante pour une des huits chaudières.

Puissance cumulée

530kW

Vers la création d’un outil de référence pour évaluer la durabilité des fermes

Par souci d’anticipation des futurs besoins vis-à-vis des politiques wallonnes et européennes de durabilité, le groupe de réflexion s’est également accordé sur l’importance et la pertinence de considérer différents critères de durabilité dans les futurs bilans. En effet, bien qu’il n’y ait pas encore de contraintes législatives, les demandes vis-à-vis de la durabilité sont croissantes dans les domaines de l’agro-alimentaire et des (bio)énergies renouvelables.

ValBiom offre à ses membres un service de coaching pour le lancement d’une étude ACV propre à leurs activités.

Rapport annuel

2014

Rapport annuel

2014

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2014

14 15

Page 9: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

Changements législatifs favorables au développement d’unités de micro-biométhanisation

L’année 2014 a été marquée par des changements législatifs positifs pour le secteur de la biométhanisation, notamment pour la micro-biométhanisation (les unités ayant une puissance électrique de moins de 10kW).

Une nouvelle rubrique du permis d’environnement a été créée. La rubrique 40.40.10 permet aujourd’hui aux unités dont les intrants proviennent de l’exploi-tation agricole et dont le diges-tat est valorisé sur les terres de l’exploitation, d’avoir accès à

une « classe 3 ». Cette dernière classification implique simple-ment une déclaration à la com-mune, au lieu d’un permis (dans le cas d’une classe 1 ou 2). S’ajoutent à cela des change-ments concernant les aides aux investissements et à l’installation dans le secteur agricole (ISA), et les certificats verts dont le mon-tant a été revu à la hausse pour cette filière.

De nombreuses questions adres-sées à ValBiom concernaient ces changements législatifs et leurs implications concrètes.

ValBiom a également publié une évaluation technico-économique de la micro-biométhanisation à la ferme et de son cadre régle-mentaire et a actualisé la liste des constructeurs de digesteurs

de micro-biométhanisation en Wallonie.

En 2014, la biométhanisation a gardé une place centrale dans l’actualité. ValBiom a informé régulièrement les professionnels du secteur via sa participation à la rédaction de dossiers de fond diffusés dans la presse spécialisée telle que le journal Plein Champ, Sillon Belge ou le magazine Wallonie Elevages. Le sujet a été au cœur de nom-breuses conférences : Foire de Libramont, journée organisée par l’Union des Agricultrices Wallonnes (UAW), Les rencontres de la méthanisation, les Midis de la Biomasse, …

Vers une valorisation du biométhane en Wallonie

Pour atteindre les objectifs de 2020 en termes d’énergies re-nouvelables - l’objectif wallon étant d’atteindre les 20% de sources d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie), le Gouvernement wallon a décidé en 2014 de réa-liser, avec le soutien du fonds énergie, un appel à projets pour soutenir le développement de technologies innovantes de va-lorisation de la biomasse-éner-gie dont l’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel.

Le biogaz actuellement produit en Wallonie est exclusivement utilisé en cogénération pour produire de l’électricité et de la chaleur. Toutefois, pour les ins-tallations dont la taille le permet, le biogaz épuré en biométhane pourrait être injecté dans le réseau pour être ensuite valorisé de manière optimale en chaudière ou cogénération, ou servir de biocarburant (CNG).

ValBiom a dressé l’état de l’art des techniques, initié le débat et organisé des visites de projets concrets.

L’étude « Le biométhane en Région wallonne » publiée fin 2014, iden-tifie les freins au lancement de

la filière. L’étude donne un premier aperçu du secteur du biométhane, ainsi que des principales tech-niques pour épurer le biogaz en biométhane.

En novembre 2014, ValBiom a organisé un Midi de la Biomasse sur « Le futur du biométhane en Wallonie ». Les discussions et présentations ont permis d’iden-tifier les freins législatifs et tech-niques à l’utilisation du biomé-thane. Le compte-rendu de cette rencontre réunissant près d’une cinquantaine de personnes ainsi que les présentations sont consul-tables sur www.valbiom.be.

L’avenir de la valorisation du biométhane en Wallonie a fait l’objet d’une visite en France. ValBiom, le Réseau wallon de Développement Rural (RwDR) et l’initiateur du projet «Biométhane du Bois d’Arnelle» se sont associés pour permettre aux décideurs politiques wallons, acteurs publics, organismes proches et gestionnaires du réseau de visiter une unité de biométhanisation agricole avec injection du biométhane. Cette visite leur a permis d’étudier les possibilités de production de biométhane en Wallonie et d’échanger avec leurs homologues français.

Focus sur la biométhanisation

Rapport annuel

2014

Rapport annuel

2014

16 17

Page 10: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

Stratégie biomasse-énergie en Wallonie : le bois pour la production d’énergie

Dans le cadre des discussions pour l’élaboration de la stratégie biomasse-énergie de la Wallonie,

le Ministre wallon de l’Energie a mis sur pied un groupe de travail pour débattre des questions relatives au conflit potentiel des usages entre le « bois-matière » et le « bois-énergie ». Constitué d’une quarantaine d’acteurs de la filière bois, ce groupe de travail s’est réuni à neuf reprises en

2014. Les travaux ont repris sous la nouvelle législature et abou-tiront dans le courant du premier semestre 2015 à des recom-mandations adressées au Gouvernement wallon. ValBiom a activement participé à ces débats.

Etat des lieux de la filière des biocarburants

ValBiom continue de suivre le secteur des biocarburants de première et de deuxième géné-ration et propose pour 2014 un état des lieux du secteur des biocarburants conventionnels.

Orienté législations européenne et belge, ce rapport reprend également les statistiques pour l’année 2014 de production et de consommation des biocar-burants en Belgique.

En 2015, ValBiom étudiera les opportunités technico-écono-miques d’utiliser le biométhane comme biocarburant.

La rentabilité de la filière Huile Végétale Pure sera réexaminée au regard d’un contexte écono-mique en constante évolution.

Le miscanthus une filière d’avenir : multiples débouchés identifiés

L’année 2014 a été importante pour les cultures dédiées en général, et le miscanthus en particulier.

Les débouchés du miscanthus ont ainsi été investigués un à un. Les résultats de cette étude de marché ont été présentés aux producteurs de miscanthus. Les principaux produits porteurs actuels étudiés sont le paillage horticole, le combustible vrac, la litière densifiée, les combus-tibles densifiés et les matériaux d’écoconstruction.

Trois visites de terrain ont été organisées à Saint-Vith, Longchamps et Brumath pour illustrer le débouché « énergie ».

Un essai de paillage horticole a quant à lui été démarré auprès du Centre wallon d’Essais

Horticoles d’Ormeignies (Ath) pour soutenir scientifiquement et commercialement le déve-loppement du débouché paillage horticole. Ce débouché est ac-tuellement porteur au vu des restrictions croissantes d’utili-sation d’herbicides auxquelles sont exposées les communes.

Les bénéfices environnementaux (nitrates, érosion) des cultures pérennes (miscanthus, taillis à courte rotation,…) sont de plus en plus reconnus. Celles-ci pour-raient ainsi contribuer au déve-loppement d’une agriculture plus durable et diversifiée. Des projets pilotes devraient voir le jour prochainement où la mul-tifonctionnalité des cultures dédiées sera particulièrement développée.

Sous l’impulsion de ValBiom, une coopérative de producteurs devrait voir le jour dans le courant du premier semestre 2015.

Focus sur les cultures dédiées

Focus sur le bois-énergie

Focus sur les biocarburants

Le projet Misvalor est reconduit pour une durée de deux ans. Durant cette période, ValBiom facilitera l’émergence de nouveaux projets concrets de valorisation du miscanthus.

Rapport annuel

2014

Rapport annuel

2014

18 19

Page 11: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

Contribuer à la mise en place d’une économie biobasée compétitive en Wallonie en se dotant d’une stratégie concertée

Sous l’initiative « Coq Vert », projet lancé en 2013, ValBiom travaille avec quatre partenaires wallons à l’élaboration d’une stratégie d’économie biobasée en Wallonie. L’Office Economique Wallon du Bois (OEWB) vient récemment de se joindre au partenariat rassemblant le pôle GreenWin, l’AWEX-Inves-tissements étrangers, essenscia wallonie et ValBiom.

Pour nourrir la réflexion, ValBiom a analysé et comparé les stratégies d’économie biobasée adoptées par les régions et Etats voisins. Les pays qui ont réussi à développer une économie biobasée ont tous élaboré, en amont, une stratégie publique et concertée au niveau natio-nal ou régional. Cette analyse vient renforcer l’intuition de ValBiom et de ses partenaires sur la nécessité de cadrer le déploiement de cette filière en Wallonie tout en faisant conver-ger les efforts publics et privés.

Au travers de l’initiative «Coq Vert», les partenaires entendent contribuer si-gnificativement au développement d’une économie biobasée en suscitant de nouveaux projets essentiels au dé-ploiement du secteur de la chimie biobasée et en particulier de la chimie végétale. Le projet s’intéresse aux filières de valorisation biomasse-matière au départ des ressources non alimentaires (coproduits, résidus, déchets, …) et place les bioraffineries de seconde génération au cœur du développement pérenne de ces filières en Wallonie.

Produits biobasés innovantsVers une économie biobasée

L’Europe investit pour une économie biobasée innovanteEn mai 2014, ValBiom et le pôle GreenWin se sont associés pour représenter, en tant que membre effectif, les PME wallonnes du secteur biobasé au sein du consortium BIC (Bio-based Industries Consortium) qui rassemble l’industrie européenne biobasée.

Le consortium BIC et la Commission européenne forment un Partenariat Public-Privé (PPP), appelé Bio-Based Industries. Ce PPP, d’un budget de 3,7 milliards d’euros sur une période de 10 ans à partir de 2014, vise à accélérer la croissance économique et la création d’emplois, notamment en zone rurale, en favorisant entre autres le développement de bioraffineries. Cette initiative est l’une des « Joint Technology Initiatives » de la Commission européenne. Elle fait partie du programme européen de recherche et d’innovation, Horizon 2020. Le consortium BIC comprend aujourd’hui 77 membres effectifs et 120 membres associés.

Le financement est destiné à des projets d’innovation qui sont sélectionnés sur base d’appels à projet et qui sont actuellement développés autour de cinq chaînes de valeur : les chaînes lignocellulosique, forestière, agricole, déchets (coproduits organiques) et bioraffineries intégrées.

Animé conjointement par GreenWin et ValBiom, le réseau « BIC-Wallonie » rassemble des sociétés wallonnes et des centres de recherche. Onze PME ont signé un mandat pour être représentées : 2ZK (secteur biomasse), Artechno (micro-organismes), Biorem Engineering (traitement des sols), Lambiotte (solvants), Mosselman (ingrédients biochimiques), Pollet (produits de nettoyage), Realco (nettoyage/détergence), Syngulon (biologie synthétique), Xylowatt (gazification), Delphi Genetics (biologie synthétique), GreenWatt (biogaz). D’autres sociétés ou filiales belges sont membres directs du consortium d’industriels : Total, Solvay, De Smet, BASF, Bio Base Europe, Cargill, DSM, Dupont, Oleon, Sappi, Versalis, Südzucker, Mondi et Cosun. Le Certech, Materia Nova, Laborelec, VITO et l’Université de Gand font également partie du consortium en tant que membres associés.

Nouvelles valorisations du bois

Avec la collaboration de ValBiom, l’Office Economique Wallon du Bois a établi une propo-sition pour le lancement d’une étude technico-économique du bioraffinage du bois en Wallonie.

Toute PME membre de ValBiom et intéressée par la thématique peut devenir membre du réseau BIC-Wallonie sans frais complémentaires.

Vers une stratégie

d’économie biobasée en

Wallonie

Rapport annuel

2014

Rapport annuel

2014

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2014

20 21

Page 12: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

Deux analyses de cycle de vie de produits biobasés

ChanvrEco, membre de ValBiom qui produit des isolants à base de chanvre, a fait appel à ValBiom pour réaliser une analyse de cycle de vie (ACV) du mur béton chaux-chanvre produit par la société.

Les conclusions générales seront communiquées au travers d’un article scientifique qui paraitra dans le courant de l’année 2015 dans la revue scientifique « The International Journal of Life Cycle Assessment ».

L’étude ACV a conclu que le mur capte plus de CO2 qu’il n’en émet (à hauteur de 21 kg par m²) sur l’ensemble de son cycle de vie, alors que des murs classiques en brique émettent jusqu’à 100 kg de CO2 par m². Les impacts environnementaux sont essen-tiellement dus à la fabrication du liant et aux étapes de trans-port. L’originalité de l’étude

réside dans la prise en compte du recyclage du mur en amen-dement agricole comme scéna-rio de fin de vie.

Travaillant également avec du chanvre, la société IsoHemp a sollicité ValBiom pour une ACV de son bloc de construction en béton chaux-chanvre. L’étude est réalisée en collaboration avec le VIBE - Vlaams Instituut voor Bio-Ecologisch Bouwen en Wonen.

L’outil ACV évalue les impacts environnementaux d’un produit, ce qui permet à l’entreprise de montrer les bénéfices éventuels de son produit par rapport à son équivalent fabriqué avec des énergies fossiles.

ValBiom offre à ses membres un service de coaching pour le lancement d’une étude ACV propre à leurs activités.

Collaborations pour le développement des biolubrifiants

Dans le cadre de la préparation de l’arrêté d’exécution de l’article 47 du nouveau Code Forestier wallon rendant obligatoire l’uti-lisation des biolubrifiants pour les tronçonneuses et les engins d’exploitation forestière une phase de tests de la sonde de contrôle des huiles de tronçon-neuse a été menée par ValBiom. Cette sonde sert à distinguer les huiles végétales des huiles minérales.

ValBiom a par ailleurs collaboré avec neuf acteurs européens au projet VOSOLUB. Le projet vise à produire des applications com-merciales pour les biolubrifiants

à partir d’huile de tournesol à haute teneur oléique. L’utilisation de l’huile de tournesol et d’un procédé de raffinage particulier, appelé « soft raffinage » fait l’originalité du projet qui s’est terminé fin août. Les résultats ont fait l’objet de quatre news-letters, rédigées par ValBiom, disponibles sur www.valbiom.be.

Les applications lubrifiantes développées dans le projet VOSOLUB sont techniquement et environnementalement sa-tisfaisantes, mais la rentabilité économique du lubrifiant étudié reste encore à démontrer.

Sonde de contrôle

Rapport annuel

2014

Rapport annuel

2014

22 23

Page 13: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

Valorisation du chanvre

Le projet de recherche Interreg IV Polychanvre, entre le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, l’Aisne, les Ardennes, la Marne et une partie importante de la Wallonie, visant à valoriser le chanvre comme matière première re-nouvelable s’est clôturé fin 2014.

L’équipe transfrontalière a, du-rant quatre ans, étudié le com-portement du chanvre dans l’élaboration de matériaux com-posites. Ces matériaux trouvent des applications notamment dans l’automobile, le bâtiment, les meubles et le nautisme.

La « Journée Transfrontalière Chanvre et Agro-matériaux », organisée le 9 octobre 2014 en collaboration avec le Pôle de compétitivité à vocation mon-diale Industries & Agro-Ressources (IAR), a clôturé les quatre années de recherche. Les conférences prévues ont mis en avant les performances techniques des matériaux chanvre dans les secteurs du bâtiment, de l’automobile et de la plasturgie en général. Les conclusions sont disponibles sur www.polychanvre.eu.

Projet transfrontalier

Dans le cadre d’Interreg V, deux propositions pour des projets innovants (matrice biobasée couplée à des fibres naturelles et valorisation du son de blé) sont en cours de rédaction.

Rapport annuel 2014

La réorganisation de ValBiom, effective depuis le 1er janvier 2014, a démontré son efficacité. La clarification des missions et des objectifs, le regroupement de l’ensemble des collaborateurs sous un même toit et l’amélioration du fonctionnement interne qui en découle, sont autant d’éléments qui ont contribué au renforcement de la qualité des prestations et services de ValBiom.

C’est sur cette base solide et avec enthousiasme que l’équipe a abor-dé cette année 2015.

Tous les partenaires et les acteurs qui participent au développement de l’économie biobasée wallonne s’accordent aujourd’hui sur l’ur-gence à donner un cap et un cadre stable au déploiement de ces filières durables.

La priorité affichée par ValBiom en 2015 est d’encourager et faciliter la mise en place d’une véritable stratégie de développement de cette économie basée sur la valorisation non-alimentaire de la biomasse. Que ce soit pour les bioénergies ou pour les produits biobasés, ValBiom sera au cœur de ce processus de concertation.

Ces réflexions stratégiques nécessaires s’accompagneront aussi d’un travail de terrain. ValBiom ambitionne pour cette année de renforcer son service de soutien aux idées innovantes, notamment en multi-pliant les études de pertinence de projets concrets.

ValBiom sera également plus présent dans les débats publics pour informer, vulgariser et partager sa vision d’une économie basée sur les ressources renouvelables. La communication favorisant les ren-contres et les échanges sera privilégiée : débats, tables rondes, visites de terrain, etc.

Mais ValBiom c’est avant tout un réseau, constitué de personnes, d’entreprises, d’associations, de scientifiques qui veulent trouver des alternatives durables aux énergies et matériaux d’origine fossile. Une attention particulière sera apportée en 2015 pour étendre ce groupe et améliorer les interactions entre ses membres.

Perspectives 2015

Rapport annuel

2014

Rapport annuel

2014

Rapport annuel 2014

24 25

Page 14: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

Bioénergies

Bioénergies en général

Cadastre de la biomasse wal-lonne valorisable énergétique-ment (mise à jour disponible dès octobre 2015)

Pertinence de l’utilisation de l’ACV pour l’évaluation envi-ronnementale des bioénergies - présentation pour les 11èmes Rencontres de la Biomasse

Biométhanisation

Tableau de bord de la filière biométhanisation (mise à jour prévue en octobre 2015)

Le biométhane en Région wallonne

Evaluation technico-écono-mique de la micro-biométha-nisation à la ferme et de son cadre réglementaire en Wallo-nie

Liste des constructeurs de digesteurs de micro-biométha-nisation en Région wallonne

Valorisation énergétique des cultures intermédiaires et co-produits agricoles

Bois-énergie

Tableau de bord de la filière bois-énergie (mise à jour pré-vue en octobre 2015)

Liste des professionnels des plaquettes – mise à jour : dé-cembre 2014

Suivi des prix des combustibles bois 2014

Cultures dédiées

Tableau de bord de la filière agrocombustibles (mise à jour prévue en octobre 2015)

Utilisation du miscanthus vert en biométhanisation

Biocarburants

Etat des lieux de la filière des biocarburants en Belgique - 2014

Produits biobasés

Produits et matériaux biobasés en général

Etude ACV Mur béton chaux-chanvre (publication confidentielle)

Bioraffinage lignocellulosique

Molécules plateformes issues des glucides

Autres produits biobasés innovants

Biocomposites et composites polymère-chanvre en particulier

Newsletter VOSOLUB n°4

Newsletter VOSOLUB n°3

Les publications ValBiom2014

Les publications de ValBiom sont disponibles sur www.valbiom.be

Information Veille

Éducation

ValBiom en

2014

Partager les connaissances,

alerter, sensibiliser, débattre, échanger,

éduquer, diffuser l’information

Rapport annuel

2014

Rapport annuel

2014

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2014

2726

Page 15: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

En 2014, ValBiom a multiplié les séances d’information, les débats et les visites de terrain pour favoriser au maximum les échanges et la mise en lumière d’exemples concrets et inspirants.

Les 11èmes

Rencontres de la Biomasse

La durabilité des bioénergies : de la théorie à la mise en œuvre.

26NOV.

2014

Voyage d’étudeQuel avenir donner à la valorisation du biométhane en Wallonie ?

Visite d’une unité de biométhanisation agricole avec injection de biométhane. Chaumes-en-Brie, France

16DEC.

2014

Formation labellisée ValBiom sur les bioénergies

La biomasse, une énergie à votre portéePour les associations, fédérations, clusters, acteurs publics, groupes d’action locale, conseillers qui traitent des questions d’énergie et environnement.

Découverte du panorama des techniques de production d’énergie à partir de biomasse : biométhanisation, chaudière à pellets, chaudière à plaquettes forestières, cultures dédiées,…

Présentation des personnes ressources et les étapes clés pour le développement de projets en bioénergies.

11DEC.

2014

Les Midis de la Biomasse

La biométhanisation agricole a-t-elle un avenir en Région wallonne ?

02AVRIL

2014

Le futur du biométhane en Wallonie.

18NOV.

2014

Participation à la Foire de Libramont et organisation de deux conférences-débats

Le miscanthus, une diversification pour l’agriculteur ?

La micro-biométhanisation, pourquoi pas chez vous ?

25JUIL.

2014

28JUIL.

2014

Visites de terrain en Belgique et à l’étranger

Le miscanthus: opportunités énergétiques à la ferme, en collaboration avec Agra-Ost. Saint-Vith

Le miscanthus pour chauffer la ferme : et pourquoi pas chez vous ? en collaboration avec asbl GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne. Longchamps

Le réseau de chaleur miscanthus de Brumath. Alsace, France

13MAI

2014

25SEPT.

2014

04DEC.

2014

ValBiom présent aux foires, conférences, workshops régionaux, nationaux et internationaux

ValBiom est régulièrement sollicité pour apporter son expertise lors de conférences, tables rondes, ou séminaires.

23 interventions en tant qu’orateur

45 participations aux évènements professionnels

ValBiom est souvent sollicité par des universités, des écoles d’enseignement secondaire, des associations professionnelles ou autres organismes pour donner des formations spécialisées sur le thème de la valorisation de la biomasse.

22 formations données par ValBiom

Conférence de clôture de l’AG 2014

Les défis des changements climatiques et le rôle des bioénergies, conférence de Jean-Pascal van Ypersele, Vice-président du GIEC et professeur de climatologie et de sciences de l’environnement à l’UCL.

20MAI

2014

Rapport annuel

2014

Rapport annuel

2014

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2014

28 29

Page 16: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

ValBiom, une organisation

et un réseau

ValBiom dans la presse

Le rôle de ValBiom est également de sensibiliser et d’informer le public.

22 publications dans la presse belge générale et spécialisée

Participation au Smart Guide by Renouvelle (APERe)

Des outils pour informer

Le ValBioMag

La newsletter mensuelle, le ValBioMag, informe de l’actualité du secteur biomasse dont les nouveaux projets et initiatives, les avancées technologiques, les changements législatifs,…

Farde de promotion des projets en bioénergies

Dans le cadre de sa mission Facilitateur bioénergies, ValBiom a réalisé une farde présentant des exemples parmi les plus représentatifs des applications en bioénergies.

Un réseau de chaleur alimenté au miscanthus, une coopérative pour gérer une biométhanisation, un hôtel qui se chauffe à la biomasse locale, une commune qui produit son énergie,… Découvrez ces projets, le contexte de leur création, le type d’installation, la quantité d’énergie produite, l’investissement et le financement.

Suivre l’actualité en direct sera désormais possible. Un nouveau blog d’information sera mis en ligne en 2015.

Rapport annuel

2014

Rapport annuel

2014

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2014

30 31

Page 17: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

Gouvernance

Le conseil d’administration et le Bureau

La mission du Conseil d’Administration est de veiller à ce que ValBiom remplisse au mieux la sienne. Il s’agit notamment de définir la vision et les orientations stratégiques, de favoriser la mise à disposition des ressources humaines et financières nécessaires, de superviser la gestion quotidienne et de contrôler l’adéquation et la qualité des réalisations. Les administrateurs apportent un soutien au Manager, ainsi que ponctuellement aux membres de l’équipe. Ils constituent également un relais avec tous les membres et sont à l’écoute de leurs besoins. Le Conseil d’administration se réunit quatre fois par an, tandis que le bureau qui comprend 7 administrateurs se réunit mensuellement.

Le réseau de ValBiom

Les membres ValBiom142 membres dont 15 nouvelles adhésions en 2014

Entreprises, agriculteurs, sylviculteurs, associations, fédérations, bureaux de consultance, institutions publiques, universités, établissements scolaires, centres de recherche, particuliers font la richesse du réseau ValBiom.

Chaque membre enrichit le réseau avec ses compétences et son savoir-faire.

M. Jean-François GOSSE

(représentant Extensys), Président et membre du Bureau

M. Alain MASURE

(représentant la FWA), Vice-président de la filière agriculture et membre du Bureau

M. Guillaume de MOREAU d’ANDOY

(représentant la SRFB), Vice-président de la filière forêt et membre du Bureau

M. Yves SCHENKEL

(représentant le CRA-W), Secrétaire et Trésorier et membre du Bureau

M. Patrick GERIN

(représentant l’UCL-Unité de Génie biologique), membre du Bureau

M. Philippe MENGAL

(représentant GreenWatt), membre du Bureau

M. Xavier de MUNCK

(représentant NTF), membre du Bureau

M. Olivier BEGHIN

(représentant IsoHemp)

Mme Sylvie DECAIGNY

(représentant la Raffinerie Tirlemontoise)

M. José DEHANDSCUTTER

(représentant la FUGEA)

M. Olivier HENROZ

(représentant Wal.Agri)

M. Thierry HOLVOET

(représentant la CBB)

M. Pierre LEBRUN

(représentant la Fiwap)

M. Bernard MAUS de ROLLEY

(représentant BMR and Partners)

M. Jacques de MONTPELLIER

(particulier)

Mme Aurore RICHEL

(représentant GxABT- Unité de Chimie biologique industrielle)

M. Jean WART

(représentant la SCAM)

Une équipe de 13 personnes à votre service

ValBiom vous informe, vous conseille et vous accompagne dans la conception et la réalisation de votre projet. Vous pouvez compter sur la transversalité d’une équipe engagée, experte dans les multiples facettes de la valorisation de la biomasse.

Cinq nouveaux collaborateurs en 2014 et 2015

Dr Ir Jean-Luc WertzChef de projet Chanvre, Bioraffinage, Produits biobasés

Ir Jean-Marc JossartConseiller Bioénergies( Conseiller externe à temps partiel )

Ir Laurent SomerChef de projet Cultures dédiées

Alice DossogneChargée de communication

Ir Pierre MartinChef de projet Bois-énergie

Ir Livia SpezzaniChef de projet Energie à la ferme et Bioénergies

Ir Stéphanie de BellefroidChef de projet Bioénergies

En 2015 Dr Aricia EvlardChef de projet Bioénergies

Céline EvrardAssistante administrative et financière

Bertrand AuquièreManager

Ir Cécile HeneffeChef de projet Biométhanisation

Ir Laurent AnzaloneChef de projet Biocarburants et Durabilité

Ir Jonathan GuévortsChef de projet ACV, Produits biobasés, Biolubrifiants

Situation à la date du 31 décembre 2014.

Rapport annuel

2014

Rapport annuel

2014

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2014

32 33

Page 18: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

AEBIOMAssociation Européenne de la Biomasse qui a pour mission de promouvoir le développement durable du secteur des bioénergies au niveau européen.

www.aebiom.org

APEReAssociation pour la Promotion des Energies Renouvelables qui a pour mission de produire, centraliser, relayer et diffuser de l’information sur les énergies renouvelables, dans le cadre de la maîtrise de l’énergie.

www.apere.org

ASBL APPO Association pour la promotion des protéagineux et des oléagineux.

www.gembloux.ulg.ac.be/pt/appo

ASBL Chanvre wallon ABSL qui promeut la culture du chanvre industriel auprès des agriculteurs, informe le grand public des produits du chanvre, de leurs usages et avantages, fédère les acteurs de la filière nais-sante.

www.chanvrewallon.be

Biogas-E Plate-forme pour la biométhanisation en Flandre.

www.biogas-e.be

Cluster Eco-construction Réseau dynamique rassemblant divers experts actifs en éco-construction.

clusters.wallonie.be/ecoconstruction-fr

EBAAssociation Européenne du Biogaz visant à promouvoir le déploiement de la production de biogaz et l’utilisation durable en Europe.

www.european-biogas.eu

EIHAAssociation Européenne du Chanvre Industriel.

eiha.org

GreenWin Accélérateur d’innovation en technologies environnementales, favorise le développement de projets et de partenariats technologiques autour de trois axes stratégiques que sont la chimie verte, la construction durable et les technologies environnementales.

www.greenwin.be

PEFCOrganisation non-gouvernementale active dans la certification pour la gestion forestière durable.

www.pefc.be/fr

Plate-forme AgroLouvain-ServicesPlate-forme qui fédère les entités périphériques de l’Earth and Life Institute et de la Faculté d’Ingé-nierie biologique, agronomique et environnemen-tale pour entre autres développer les capacités de transferts technologiques et stimuler les synergies entre la recherche académique et les secteurs professionnels d’activités.

www.uclouvain.be/agrolouvain-services.html

Pôle IAR Pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries & Agro-Ressources qui développe l’innovation industrielle sur les agro-ressources à travers des projets collaboratifs fédérant les industriels, la recherche publique, la formation et le monde agricole.

www.iar-pole.com

ValBiom continue à entretenir ses relations privilégiées avec les opéra-teurs historiques que sont l’UCL, l’ULg-Gembloux Agro-Bio Tech ainsi que le CRA-W.

ValBiom est membre de

ValBiom produit ses meilleurs efforts pour que les informations contenues dans ce document soient les plus actuelles, complètes et correctes possibles. Cependant, ValBiom ne peut en aucun cas être tenu responsable des conséquences qui découleraient de toute utilisation des informations contenues dans ce document et les inexactitudes éventuelles ne

peuvent en aucun cas donner lieu à un quelconque engagement de sa responsabilité.

ER : Bertrand Auquière Chaussée de Namur 146 5030 Gembloux

Imprimé sur papier fabriqué à partir de 60 % de fibres recyclées et de 40 % de fibres vierges certifiées FSC.

Graphisme : www.icone.be

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2014

34 35

Page 19: Rapport d’activités 2014 - ValBiomvalbiom.be/.../Rapports-annuels/RA-VALBIOM2014-light.pdf · 2018. 7. 16. · • L’ULg Gembloux Agro-Bio Tech, l’UCL et le CRA-W pour la qualité

ValBiom

Chaussée de Namur 146 5030 Gembloux

081/62 71 84

[email protected]

www.valbiom.be

Avec le soutien de