20
Bibliothèque Sonore Romande Rapport d’activité 2011 — 36e année

Rapport d’activité 2011 — 36e année

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport d’activité 2011 — 36e année

Bibliothèque Sonore RomandeRapport d’activité 2011 — 36e année

Page 2: Rapport d’activité 2011 — 36e année
Page 3: Rapport d’activité 2011 — 36e année

76

C’est en venant chercher des livres sonores pour son père, qui était auditeur, qu’Hervé Detrey a découvert la BSR. Il se dit alors que, quand il sera à la retraite, il deviendra lecteur bénévole pour la BSR. Il aimait déjà beaucoup lire, surtout une lecture de diver-tissement. Une fois retraité, en 2007, notre futur bénévole n’oublie pas ses bonnes résolutions. C’est sans problème qu’il réus-sit son test de voix dans nos studios, son métier d’ingénieur civil lui ayant donné de l’entraînement, avec la dictée de nombreux rapports. Notre lecteur avait donc déjà l’habitude du micro, et d’entendre sa voix enregistrée. Dans son bénévolat pour la BSR, Hervé Detrey apprécie de découvrir des ouvrages qu’il n’aurait pas lus spontané-ment. S’il choisit pour lui-même surtout des romans historiques et des auteurs du Nord, comme le Suédois Henning Man-kell ou la trilogie « Millénium » de Stieg Larsson, c’est avec plaisir qu’il explore, pour les auditeurs de la BSR, d’autres genres littéraires, comme « La création du monde et le temps », de Saint Augustin. Par contre, le livre qu’on le voit enregistrer sur la photo ci-jointe, « L’Echo des morts », de Johan Theorin, fait partie des livres suédois qu’il aurait choisis spontanément. Après avoir enregistré ses pre-miers livres dans nos studios, notre jeune retraité lit maintenant chez lui, dans le confortable espace qu’il s’est aménagé dans les combles de sa maison. S’il apprécie de pouvoir enregistrer quand bon lui semble, il regrette toutefois le contact avec les autres lecteurs et les collaborateurs de la BSR. L’ambiance de la BSR lui plaît d’ailleurs tellement qu’il vient toujours chercher ses livres dans nos locaux, alors que nous pourrions les lui envoyer. Il goûte tout par-

ticulièrement le moment du choix de son prochain livre avec notre bibliothécaire, M. Giovanni Masala. Toujours soucieux d’améliorer sa lecture au service des personnes dans l’incapacité de lire, Hervé Detrey se réjouit de la journée de formation qui sera offerte à tous les lecteurs de la BSR en 2012, avec le soutien de la Loterie Romande. « Faut-il mettre du ton, prendre une voix de femme dans un dialogue ? », « Comment pronon-cer les noms étrangers ? », « Est-ce que je lis trop vite ? », autant de questions que notre lecteur a toujours à l’esprit et qu’il se réjouit de pouvoir aborder. « Ce serait trop dommage que ce ne soit pas bien pour l’auditeur à l’autre bout », explique-t-il. Modeste, il souhaiterait d’ailleurs recevoir plus de retours de la part des auditeurs. « Même s’il y a des critiques. C’est surtout le négatif qui est intéressant, parce qu’il donne l’occasion de progresser. » Notre sympathique lecteur tient à ce que nous lui disions, le moment venu, quand sa voix ou la qualité de ses enregis-trements ne seront plus assez bons, s’il ne s’en rend pas compte par lui-même. C’est avec plaisir que nous pouvons l’en assurer, parce que ce jour est encore loin et qu’il est vraiment facile de collaborer avec un béné-vole aussi ouvert. Au nom de nos auditeurs, merci Hervé Detrey !

• Isabelle Albanese

pp 4-5 portrait d’Hervé Detrey, lecteur

« Enregistrer pour les auditeurs de la BSR me fait découvrir des livres que je n’aurais pas lus pour moi-même. »

Claudine lisait beaucoup avant d’être atteinte par la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), en 2002. Elle faisait même partie d’un club de lecture. Deux ans après le début de sa maladie, elle entend parler de la BSR, qui lui permet de retrou-ver le plaisir de la lecture en mettant gra-tuitement des livres sonores à sa disposi-tion. Ses goûts la portent vers les romans historiques et les biographies, par exemple celle de Sylvain Tesson qu’elle a lu der-nièrement « L’axe du loup : de la Sibérie à l’Inde, sur les pas des évadés du Goulag ». Elle écoute également volontiers des bio-graphies de peintres et il lui arrive encore de visiter des expositions de peinture. Mais ce qu’elle apprécie tout particulièrement, ce sont les découvertes littéraires que la BSR lui permet de faire et qui débouchent parfois sur de vrais coups de cœur, comme pour le romancier américain John Fante, l’écrivain suisse Martin Suter ou le roman épistolaire le « Cercle littéraire des ama-teurs d’épluchures de patates », de l’Améri-caine Mary Ann Shaffer, ou « Le Château de verre », de la journaliste Jeannette Walls. Elle tient, d’ailleurs, à remercier de tout cœur les lecteurs bénévoles qui lui procu-rent tant d’heures de plaisir. Pour choisir ses livres, Claudine était auparavant abonnée au mensuel sonore « BSR Actualités ». Elle recevait alors un CD et une liste en grands carac-tères, présentant les nouveautés du mois. Elle fait dorénavant ses choix directement dans le catalogue de la BSR sur Internet, où les mêmes renseignements sont à sa dispo-sition gratuitement. Notre auditrice choisit de venir chercher ses livres directement dans les locaux de la BSR, au Flon, à Lausanne, alors qu’elle pourrait les recevoir gratuitement chez elle par La Poste, en courrier A. Elle apprécie beaucoup cette sortie qui lui per-

pp 2-3 portrait de Claudine, auditrice

met de voir les collaborateurs du service du prêt, qu’elle connaît bien et dont elle apprécie le service chaleureux. De retour chez elle, si le livre qu’elle a emprunté lui a particulièrement plu, elle s’en fait une copie pour sa bibliothèque personnelle, ce qui est tout à fait légal. Claudine écoute les livres sonores de la BSR sur un appareil portable, avec un casque, ce qui lui permet de pouvoir lire partout : dans le train ou dans son lit. A 81 ans, Internet ne fait pas peur à notre dynamique retraitée. Elle s’est occupée jusqu’à sa retraite, en 1994, d’une petite bibliothèque scientifique et a donc eu l’occasion de pratiquer Internet dans son activité professionnelle. Equipée d’un PC à son domicile, Claudine envisage de profiter bientôt de la possibilité offerte à nos auditeurs, depuis le début de l’année, de télécharger gratuitement et sans limite des livres sonores choisis parmi les 8’000 titres de notre collection. C’est avec grand plaisir que nous lui ferons, le moment venu, une démonstration, lors de l’une de ses visites à la BSR ou d’une mise sous pli à laquelle notre auditrice participe béné-volement, peut-être celle de ce rapport d’activité que vous tenez entre les mains ? Un grand merci, Claudine, et beaucoup de plaisir dans vos lectures.

• Isabelle Albanese

« La lecture est très présente pour moi »

Page 4: Rapport d’activité 2011 — 36e année

Bibliothèque Sonore RomandeRapport d’activité 2011 — 36e année

Page 5: Rapport d’activité 2011 — 36e année

3 Sommaire

— —

4 Conseil de Fondation

7 Billet du Président

9 Billet de la Directrice

13 Lecteurs bénévoles

14 Merci la BSR !

17 Les collaborateurs de la BSR

18 Rétrospective 2011 – Perspectives 2012

19 La BSR en 2011

20 Liste des donateurs

26 Bilan et ComptesNos chaleureux remerciements au Parking du Centre Vinci qui nous permet d’améliorer les conditions de travail de nos lecteurs bénévoles par son soutien particulier.

Impressum Conception graphique : Station-sud, LausanneImpression : atelier Papyrus, LausannePhotographies : Virginie Serneels, couverture, p. 16

Les dons en faveur de la BSR sont déductibles des impôts.

La BSR est certifiée Zewo depuis 1994.

Page 6: Rapport d’activité 2011 — 36e année

1312Conseil de fondation de la BSR en 2011

Amélie Ardiot Conseillère scientifique, LausanneAlain Barrillier Membre du Bureau, Juriste, GenèveJean-Pierre Borel Directeur BNS retraité, Boudry (NE)Théophile Bouchat Président et membre du Bureau Journaliste/éditeur et ancien directeur général d’Edipresse Suisse, Pully (VD)Yvan De Rham Administrateur de biens, St-Sulpice (VD)Yvette Jaggi Ancienne syndique de Lausanne, présidente de la Fondation Microcrédit Solidaire SuisseRaymond Kuonen Sociologue et criminologue, Président de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), Pully (VD)Pierre Milliet Membre du Bureau Président de la société de gestion du fonds de placement « Solvalor 61 » et vice-président de Vavite Holding (anciennement De Rham Holding), Pully (VD)Robin Richard Banquier, Cernier (NE)Hervé Richoz Vice-président et membre du Bureau Economiste d’entreprise dans les arts et métiers, spécialiste en communication, Ravoire (VS)René Thomet Membre du Bureau Directeur d’EMS, Villars s/Glâne (FR)

Notre Conseil de Fondation compte 3 personnes handicapées de la vue parmi ses 11 membres.

La Fondation Bibliothèque Sonore Romande met gratuitement des livres enregistrés par ses lecteurs bénévoles à la disposition de celles et ceux qui ne peuvent lire des ouvrages imprimés.

Créée en 1976, la BSR est installée dans le quartier du Flon à Lausanne.

Elle propose aux personnes aveugles, malvoyantes ou atteintes d’un autre handicap 7’800 titres enregistrés, de tous genres littéraires: romans, policiers, historiques, science-fiction, biographies, documentaires, livres d’étude, périodiques, etc.

Page 7: Rapport d’activité 2011 — 36e année

1514Les années passent et ne se ressemblent pas. Quand on regarde dans le rétroviseur, on est surpris de découvrir le chemin parcouru. L’année écoulée a été marquée à la BSR par une quantité d’ini-tiatives, d’événements, d’améliorations, de moments de joie et de satisfaction qui, je l’espère, ne vous ont pas échappé. Notre directrice Isabelle Albanese énumère les plus impor-tants d’entre-eux dans son billet. Suivez son regard. Son bilan se lit comme un inventaire à la Prévert. Il témoigne aussi de l’engagement sans faille de toute l’équipe de la BSR – de ses lecteurs bénévoles aux permanents qui font tourner la boutique. Qu’ils soient tous vive-ment remerciés ici. Pour ma part, je retiendrai que la BSR s’ouvre toujours plus sur l’extérieur. Elle ne se contente plus d’offrir simplement des livres à la lecture. Elle organise aussi des rencontres-apéro, va au cinéma, se promène sur les quais, accueille des visiteurs. Bref, elle devient un centre d’activités culturelles multiples. Sans se disper-ser, en gardant toujours les besoins des auditeurs au centre de nos préoccupations. Tout cela, la BSR ne pourrait le faire sans le soutien renou-velé de l’Office fédéral des assurances sociales qui couvre la moitié de nos besoins financiers. Il y a aussi les dons d’institutions telles que la Loterie Romande. Et ceux, tout aussi indispensables, des collectivités ou personnes individuelles qui pensent à la BSR une ou plusieurs fois par année. Sans tous ces gestes de solidarité, nous ne pourrions assurer le service actuel. Qu’il me soit permis ici de les remercier de leur soutien et de dire combien il nous est précieux. Tous vos dons sont impor-tants. Les plus modestes comme les plus généreux. A l’heure où les médias ne parlent pratiquement que de crise et d’austérité, nous devons tout faire pour que cette chaîne invisible de solidarité ne se tarisse pas. De notre côté, nous vous garantissons le meilleur usage de vos contributions, sans gaspillage ni placements hasardeux. Si la BSR peut envisager une année 2012 sereine, c’est grâce à votre générosité et grâce à ses collaborateurs dévoués. Merci à tous.

• Théo Bouchat

Billet du Président

Page 8: Rapport d’activité 2011 — 36e année

1716Le livre sonore, une bonne idée à travers le temps et l’espace

L’idée théorique du livre audio se trouve dès 1650 dans le roman satirique de Cyrano de Bergerac « His-toire comique des États et Empires de la Lune » : « À l’ouverture de la boîte, je trouvai dedans un je ne sais quoi de métal quasi tout semblable à nos horloges, plein d’un nombre infini de petits res-sorts et de machines imperceptibles. C’est un livre à la vérité, mais c’est un livre miraculeux qui n’a ni feuillets ni caractères ; enfin c’est un livre où, pour apprendre, les yeux sont inutiles ; on n’a besoin que d’oreilles. Quand quelqu’un donc souhaite lire, il bande, avec une grande quantité de toutes sortes de clefs, cette machine, puis il tourne l’aiguille sur le chapitre qu’il désire écouter, et au même temps il sort de cette noix comme de la bouche d’un homme, ou d’un instrument de musique, tous les sons dis-tincts et différents qui servent, entre les grands lunaires, à l’expression du langage. Lorsque j’eus réfléchi sur cette miracu-leuse invention de faire des livres, je ne m’étonnai plus de voir que les jeunes hommes de ce pays-là possédaient davantage de connaissance à seize et à dix-huit ans que les barbes grises du nôtre ; car, sachant lire aussitôt que parler, ils ne sont jamais sans lecture ; dans la chambre, à la promenade, en ville, en voyage, à pied, à cheval, ils peuvent avoir dans la poche, ou pendus à l’arçon de leurs selles, une trentaine de ces livres dont ils n’ont qu’à bander un ressort pour en ouïr un chapitre seulement, ou bien plusieurs, s’ils sont en humeur d’écouter tout un livre : ainsi vous avez éternellement autour de vous tous les grands hommes et morts et vivants qui vous entretiennent de vive voix. » (Chapitre 7)

In http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_audio

Billet de la directriceBienvenue dans ce Rapport d’activité 2011, qui s’est habillé, pour les 36 ans de la BSR, d’une toute nouvelle maquette, qui, nous l’es-pérons, vous plaira.

Des chiffres et des lettresL’année passée a été florissante, grâce à nos magnifiques lecteurs bénévoles et aux compétences de nos collaborateurs. Que chacun soit félicité et remercié ! Nos bénévoles ont été aussi productifs qu’en 2010, avec plus de 5’800 heures enregistrées, pour un total de 878 nouveaux livres. Un petit secret : l’une de nos lectrices a enregistré à elle seule 94 livres en 2011, soit plus de 10% des nouveaux titres. Un chaleureux merci à elle, et, également, à tous nos lecteurs béné-voles, bien sûr, quel que soit le nombre de livres qu’ils ont enregis-trés. Notre collection de 7’800 livres sonores, est, grâce à eux, la plus riche du monde francophone. Un changement d’outil et de procédure pour nos statis-tiques a engendré une baisse notable du nombre de prêts et d’audi-teurs en 2011. Pas d’inquiétude toutefois, le travail de la BSR est resté tout aussi intense l’année dernière. Il s’est même accentué, puisque le nombre de nouveaux auditeurs a augmenté de 20% en 2011. Le nombre de visites sur notre site a, quant à lui, explosé. Cette croissance a débuté lors de notre grande manifestation « Les 24 Heures de la lecture », fin 2010, et n’a pas baissé depuis.

Les beaux souvenirsNous avons savouré, au printemps dernier, une délicieuse journée parmi les narcisses, en compagnie de nos lecteurs bénévoles. Occa-sion d’échanges, de resserrer les liens avec notre institution et de déguster une succulente fondue sur la terrasse du restaurant des Pléiades. C’est dans ce décor enchanteur que nous avons fait nos au revoir à notre fidèle collaboratrice Geneviève Masson, qui a pris sa retraite après 35 ans de travail à la BSR. Un grand merci à la RTS qui a mis à la disposition de nos audi-teurs, l’an passé, 20 films audio décrits. Nos auditeurs ont ainsi pu vivre l’expérience du cinéma, malgré leur handicap de la vue. 2011 est aussi l’année de naissance de notre café littéraire BSR Apéro, qui propose un samedi matin par mois, à nos auditeurs,

Page 9: Rapport d’activité 2011 — 36e année

1918lecteurs bénévoles et à tout un chacun, handicapé de la vue ou non, de se retrouver autour d’un sujet littéraire et, ensuite, autour du verre de l’amitié. Trois BSR Apéro ont eu lieu en 2011, réunissant chacun entre 30 et 40 personnes, dépassant ainsi nos espoirs les plus fous. Nos auditeurs Roger Cosandey et Raymond Chatelanat nous ont présenté avec brio l’auteur Ismail Kadaré et « L’Histoire du Soldat », de Stravinski et Ramuz. Les écrivains Sylviane Roche et Michel Bühler nous ont honorés de leur présence, grâce à l’Associa-tion des Amis de Bernard Campiche Editeur. Ce dernier BSR Apéro de 2011 fut aussi musical que littéraire, puisque Michel Bühler avait pris sa guitare et que Sylviane Roche a fredonné tout un répertoire de chansons populaires avec nos auditrices et lectrices, moment inoubliable, merci ! Nous continuerons en 2012-2013 avec une deu-xième saison de BSR Apéro, dont le programme accompagne l’envoi de ce rapport. Au plaisir de vous y rencontrer ! Autre grand moment de 2011, notre premier partenariat avec le salon littéraire « Le Livre sur les Quais ». Nos lecteurs bénévoles y ont offert aux visiteurs des lectures en direct, parfois en présence des auteurs. Nous nous réjouissons de participer à nouveau en 2012 à ce rendez-vous magique avec les écrivains, nos auditeurs et lec-teurs bénévoles.

Dis-moi ce que tu lis, je te dirai…Le livre qui a rencontré le plus grand succès auprès de nos audi-teurs en 2011 est le terrifiant récit de Natasha Kampusch « 3’096 jours ». C’est ensuite le roman du terroir « Le chevreuil », de l’écri-vain romand Patrice Duret, prix Edouard Rod 2006, qui a le plus intéressé nos auditeurs. Ce succès nous conforte dans notre volonté d’accorder une bonne place à la littérature suisse romande dans notre choix des livres. L’ouvrage le plus lu de tous les temps à la BSR confirme l’intérêt prépondérant de nos auditeurs pour le roman du terroir, il s’agit de « L’adopté », d’Albert-Louis Chappuis.

Et pour la suite ?La grande nouveauté de 2012 est la possibilité offerte désormais à nos auditeurs de télécharger gratuitement et sans limite l’intégra-lité de notre collection. La BSR tient à mettre à la disposition de ses auditeurs le confort et l’instantanéité que procurent les nouvelles technologies. Autre excellente nouvelle pour cette année : le sou-

tien de la Loterie Romande, qui nous permettra d’offrir à chacun de nos 92 lecteurs bénévoles, une journée de formation. C’est donc encore plus de qualité que nous pourrons proposer, à l’avenir, à nos auditeurs handicapés de la vue. Un grand merci à tous ceux qui soutiennent la BSR : membres du Conseil de Fondation, lecteurs bénévoles et donateurs !

• Isabelle Albanese

Page 10: Rapport d’activité 2011 — 36e année

21

Les Pléiades, 21.05.11. La « Journée des lecteurs bénévoles », un moment très apprécié des lecteurs de la BSR. Occasion de rencontres et d’échanges, et de fête aussi : plus de 800 nouveaux livres ont été enregistrés en 2011. De la part de nos auditeurs, bravo et merci !

Lecteurs bénévolesLes 92 lectrices et lecteurs bénévoles de la BSR ont enregistré 5’804 heures en 2011. Au nom de ses auditrices et auditeurs, la BSR les remercie chaleureusement et les félicite de leur engagement en faveur des personnes dans l’incapacité de lire.

a • Alegre Maria Del Carmen, Aubert Raymonde b • Bagnoud Anne, Bardet Marie-Louise, Bardy Marie-Noëlle, Barras Patrick, Baumann Bertrand, Ber-claz Josette, Bettens Suzanne, Biner Pierre, Bloch Gérald, Boichat Fabienne, Burnand Alain c • Cepleanu Felicitas, Chabanel Isabelle, Chabloz Jacques, Chappuis Francine, Chatelanat Anne, Corbaz Jocelyne, Corthay Simon, Cot-tens Brigitte, Covarel Marie-Catherine d • Delaloye Marie-Rose, Delannoy Bernard, Deschenaux François-xavier, Detrey Hervé, Deveaud Marie, Dise-rens Philippe, Duboule Henri, Dufour Françoise, Duperret Jacqueline e • Elsig Pierre-Bernard, Eudier Marie-Anick f • Fisse Claude, Frey Jean, Frie-derich Anik, Froidevaux Marina g • Gay Monique, Gehri Francine-Charlotte, Glenck Geneviève, Golay Liseline, Golaz Françoise, Grobéty Christine, Gros-senbacher Thierry, Guignard Hervé, Günther Danielle h • Héritier Elima j • Javet Marie-France, Johner Pierrette k • Kunzli Henriette l • De Lalène Isa-belle, Lambelet Flory, Lançon Maude, Leonardi Christine, Lourizi Marie, Luisoni Pierre m • Maillard Alain, Mange Véronique, May-Sudan Christiane, Michel-Loup Denise, Moinat Martine n • Nicollerat Martine p • Pernet Marianne, Philippe Claire, Portmann Annick, Python Isabelle q • Quellet Michèle, Quenet Janick r • Raeber Edgard, Reeve-Gagnebin Simone, Roess Eline, Roma Gasser Maria, Roy Geneviève, Roy Madiana, Rychner Ghislaine s • Salomon Martine, Sau-tin Frédèrique, Schaer Dominique, Schwartz Danielle, Sommer Audrey, Sterckx René, Strobino Sandrine, Sturm Fabienne-xavière t • Tastavi Sylviane, Thibaud Françoise v • Von Arx Denise, Vulliens Serge w • Wanner Christiane, Wursten Gilbert z • Zambelli-Blanc Anne-Lise, Zufferey Aline, Zurlinden Jacques

Page 11: Rapport d’activité 2011 — 36e année

2322Claire P. Baumann • J’aurais grand plaisir à évoquer toute la reconnais-sance que j’ai envers la BSR pour les moments de lecture précieux qu’elle m’a offerts et toutes les découvertes qu’elle m’a permises. J’ai écouté beaucoup d’ouvrages et me suis habituée assez vite à ce que la lectrice ou le lecteur me donne SON image du texte pour que je construise la mienne ; par là-même j’ai lu des livres que je n’aurais peut-être pas choisis spontanément et que j’ai beaucoup appréciés au travers de l’esprit des personnes qui les lisaient.

Renée Würth-Girard • C’est une grande consolation de pouvoir rester en contact avec le monde littéraire grâce aux livres audio.

Nicolle Balet • Un chaleureux merci pour la lecture de « Feux de mer ». C’est avec plaisir et joie que j’ai écouté ce livre qui m’a permis de revivre des souvenirs précieux de navigation à la voile au large des phares de « La Vieille » et de « La Jument » et d’apprendre plein de choses que j’ignorais.

Edmond et Marilou Binggeli • Un immense MERCI pour l’évasion que vous offrez par vos milliers de livres, et pour l’accueil si chaleureux que nous trouvons ici, même le vendredi à 16h !!

Nicolle Balet • Pour la richesse du choix des livres, merci. Pour la gentillesse et l’amabilité de toute l’équipe du prêt, merci. Pour toutes ces heures données par les lecteurs bénévoles, qui par leur voix nous permettent de lire, mais aussi deviennent au fil des ans, des voix que l’on aime reconnaître, et qui teintent, délicatement, le livre chacune à sa manière. Pour tout ce travail et pour la direction et BSR Actu, merci !

Odette Mauron • A toutes les lectrices et tous les lecteurs, un tout grand merci pour votre dévouement et votre gentillesse pour nous lire des histoires. C’est formidable ce que vous faites.

Merci la BSR ! Nadia Chablaix • Après un mois d’hôpital, en rentrant chez moi, j’ai ressenti un sentiment de joie, de plénitude et de bien-être. J’étais chez moi, à ma place. J’ai retrouvé mes amis « les livres » et toutes ces voix sans visage qui me sont devenues si familières. Merci du fond du cœur à toute l’équipe de la BSR pour son dévouement et son excellent travail.

Dominique Schnell • Ce thriller m’a happée du début à la fin. J’aime tout dans ce roman, même quelques longueurs et maladresses. Je suis fascinée par l’imagination et la technique du conteur. Le lec-teur est épatant, sa lecture est très sobre et jamais ennuyeuse. Un grand merci pour ces heures d’angoisse !

Page 12: Rapport d’activité 2011 — 36e année

25

Notre bibliothécaire Giovanni Masala, une passion de lire contagieuse

ALBANESE Isabelle 70% DirectriceBELLUZ Sergio 40% Prêt (dès le 07.11.11)BULLIARD Clotilde 50% Production, apprentie AIDCHAMPoD Marc 55% Production, resp. lecteurs, BSR Actualités CoLoMBARA Françoise 55% Prêt, resp. studios de productionCoSANDEY Monique 50% PrêtDESCLoUx Michel 10% Etiquetage BrailleMARCHETTI Marco 90% Responsable service du prêt, productionMASALA Giovanni 100% BibliothécaireMASSoN Geneviève 40% Production (retraite dès le 30.06.11)PUYBARAUD Justine Apprentie employée de commerce, 3e annéeSCHULÉ Simon 70% InformaticienSERNEELS Guillaume Apprenti informaticien, 2e annéeSERNEELS Monique 66% Prêt et ProductionWICHT Anne-Laure 52% Assistante de direction et production

Les Collaborateurs de la BSR en 2011

Les collaborateurs de la BSR occupent en tout 9 postes.

En 2011, la BSR a accueilli 11 stagiaires, dont 4 personnes handicapées de la vue : Samantha Ballaman, Elodie Baumann, Elodie Cretin, Laurie Cruchon, Loria Die-trich, Naïs Gueissaz, Marie Karlen, Céline Racine, Marine Rapaz, Nilanda Schaffner et Fatime Zahaj.

Elle a employé 3 auxiliaires pour la sur-veillance des studios d’enregistrement deux soirs par semaine : David Boer, Prune Karlen et Luma Pillet.

Un grand merci à nos bénévoles qui se sont engagés avec constance et enthousiasme : Jacqueline Baudraz, Béatrice Champod, Roger Cosandey, Nicole Kohler, Vérène Meyer, Annie Moser, Claudine Petermann, Ruth Steulet, Pierre Theurillat et Lisette Zimmermann.

La BSR compte 8 personnes handicapées parmi ses collaborateurs et bénévoles.

Page 13: Rapport d’activité 2011 — 36e année

2726Rétrospective 2011

Perspectives 2012

Gestion / Administration

• 21.05.11 Journée des lecteurs aux Pléiades• 3-4.09.11 Partenaire du Livre sur les Quais• Kit de présentation de la BSR pour recherche de fonds• Recertification Zewo

• 25-29.04.12 Salon du Livre de Genève avec Légende d’automne• 01.09.12 Journée des lecteursà la Vallée de Joux• 8-9.09.12 Partenaire du Livre sur les Quais • Nouveau réviseur des comptes : PricewaterhouseCoopers• Dons en ligne• Nouvelle négociation avec Pro Litteris• Lignes de guidage depuis l’arrêt M2 Flon• Nouvelle maquette du Rapport d’activité

Production

• Guide d’utilisation du logiciel d’enregistrement Sigtuna à l’attention des lecteurs bénévoles• Feed-back au lecteur après chaque contrôle de livre

• Acquisition d’une seconde baie de stockage pour les livres lus en studios• Journée de formation obligatoire pour tous les lecteurs, avec le soutien de la Loterie Romande• Création d’un soft de synchronisation téléchargements sur appareils Daisy

Prêt

• 1re saison de BSR Apéro, café littéraire mensuel• Adaptation et prêt des pièces policières de la RTS• Prêt des programmes audio-décrits produits par la RTS. • La BSR devient une médiathèque

• BSR Apéro, saison 2• Téléchargement gratuit et sans limite de toute la collection• Présentation de la BSR aux étudiants ergothérapeutes de l’EESP• Projection audio décrite offerte pour le 1er anniversaire de la Médiathèque BSR

• En 2011 la BSR a effectué 40’776 prêts, dont 36’244 sur CD et 1’632 cartes-mémoire, et 2’900 par téléchargement.

• Nos lecteurs bénévoles ont enregistré 878 nouveaux titres

• A fin 2011, notre catalogue comprend 7’801 titres.

• Il inclut 36 titres produits par la Bibliothèque Braille Romande de Genève et le catalogue de celle-ci contient 103 titres produits par la BSR.

• La BSR propose également 80 titres produits par la Ligue Braille de Belgique et leur catalogue contient 150 titres produits par la BSR.

• Quant au GIAA de Paris, il propose 50 titres de la BSR et nous avons dans notre collection 7 titres produits par leurs soins.

• Durant l’année 2011, la BSR a offert ses services à 1’056 auditeurs,ainsi qu’à 13 établissements pour personnes âgées ou handicapées.

• En 2011, le site de la BSR www.bsr-lausanne.ch a reçu 23’038 visites.

La BSR en 2011

Répartition géographique des auditeurs

AG 3 oW 0BE 50 SG 4BL 5 So 0BS 19 SZ 2FR 83 TG 1GE 72 TI 8GR 0 VD 458JU 32 VS 97LU 1 ZH 18NE 113 A l‘étranger 90

Répartition par handicap

Personnes malvoyantes 72%Personnes aveugles 14%Pers. atteintes d‘un autre handicap 14%

Répartition par âge

Jusqu‘à 25 ans 6%de 26 à 65 ans 34%plus de 65 ans 60%

Page 14: Rapport d’activité 2011 — 36e année

2928Liste des donateurs 2011 Nous remercions chaleureusement tous nos donateurs, quel que soit le montant de leurs dons. Que les personnes qui ne sont pas citées dans ce rapport veuillent bien nous en excuser. Les frais d’impression nous contraignent à ne mentionner que les dons à partir de CHF 50.-.

Donateurs entre CHF 50.- et CHF 199.-

a • Abravanel Dolorès, Aebischer Régine et Guido, Aeschlimann Eliane, Albe-rini-Boillat Juliane et Alessandro, Allaman-Corboz Marie-Hélène, Amacker Yvette, Amiet Dora, Ammann Anne-Marie, Andrey Suzanne, Annen Yvonne et Gilbert, Ansermet Charles, Ansermot Valentine, Aramini Santino, Arias Marie-Thérèse, Aubry André, Augsburger Denise, Augustin Gilbert, Auroi Rolande b • Bachmann Yvette, Badoux Emilie, Badoux Gabrielle et Jacques, Baechler Fabien, Baldi Willy, Bally Sandrine, Balsiger Denise, Bandelier Pierre, Barby Lucienne et Roland, Bardet Jenny, Barilier Suzanne, Barraud Anne-Françoise, Bassin Henri, Bässler-Feldaou Hélène et Felix, Baudin Rose-Marie, Baudin Lise-Luce, Baudraz Jacqueline, Baumann Claire-Pascale, Belmont Jacques-Charles, Beney Germaine, Benkabouche Jolana, Bernasconi Rita, Bernasconi, Terrier et Cie , Berthoud Roland, Bessat Jean-Daniel, Bettex Gilberte et André, Bettex François, Bettinelli Mario, Beyeler Alexe, Biaggi de Blasys Giovanni-Battista, Bieri Kurt, Bignens François, Pierre et Laurent, Bindschedler otto, Binggeli Marie-Louise et Edmond, Blanchoud François, Blank Lucienne, Boegli Monique, Bongard Gérard, Borcard Maurice, Borloz Renée, Bornet Patricia, Bornet Jean-Claude, Borter Helga, Boryszewski Marek, Bose Ernest, Bouille Jacqueline, Bourquin Daniel, Bouverat Marcel, Brischoux Marie-Josée, Bueche Laurence-Marion, Buergel-Roth olga, Bugnon Anna, Bühler Augusta, Bujard Nelly, Bula Livia, Burgat François, Burner-Lang Beatrix, Burnier Raymonde, Buxcel Anne et Philippe c • Cachemaille Marguerite et Claude, Cardinaux Jean, Carraux Marie-Thérèse, Cattin Bruno, Cedraschi Silvia, Chablaix-Bovard Nadia, Chabloz Gladys et Henri, Chabot Brigitte, Chaix Simone, Chambettaz Christiane, Chappuis André, Chappuis Irène, Chappuis Rose-Marie, Chappuis Jacqueline et Jacques-André, Chatelain Alexandre, Chate-lain Eric, Chauvet Eric, Chavannes André, Chemtob Yvonne, Chevalier Elsie, Chof-fat Paulette, Choquard Nicole et Philippe, Christinet-Quazin Nelly, Clément Angèle, Clerc Hedwige, Clivaz Marina, Clot Marie-Thérèse, Cochard Joseph, Cosandey Marcelle, Cosendey Anne-Lise, Cotting Michèle, Crot Danielle, Curty Gilberte d • Dalphin Paulette, Damay Monika-Eva, D’Amico Sabine, Danese Marco, Davoine Emmanuelle et Pierre-André, De Chambrier Francine, De Chochor René , De Dardel Françoise, De Falcis Rina, De Montmollin Jérôme, De Reyff Anne-Marie, De Watterville Renaud, De Weber Claudine, Decollogny Suzanne, Decoppet Annemarie, Décoppet-Volet Myriam et Alain, Degoumois Mireille,

Délèze Gabriel, Demont Emile, Demont Renée, Despland André, Destraz Zita et Dominique, Detrey Anna et Hervé, Digier Marie, Dispaux Jean-Claude, Dortail Pierre, Douillot Jean-Daniel, Druey Philippe, Dubois Nelly, Ducommun Marc-André, Dumont Emile, Dupré-Galley Claire et André e • Emmenegger Gene-viève, Eschmann Gérard, Eschmann-Gobat Claudine, Etherington Doris et Alain f • Fankhauser Françoise et François, Farine Marie-France, Fasel Rose-Marie et Georges, Fasel Jacques, Fasnacht Gabrielle, Fauchère Marianne, Favre Colette, Favre-Bulle Micheline, Favrod Alain, Flecha Juan Antonio, Fotinos-Bader Ekate-rina, Fournier Noëlle, Fracheboud Raymonde, Freymond Antoinette, Freymond Henri g • Gagnebin-Bercher Marlène et Etienne-Jean, Gaillard Eliane, Gardaz Pierre-Claude, Gasser Roger, Gauchat-Annen Catherine et Blaise, Gauthier Jean, Gay-Crosier Adrien, Geiser Jean-Luc, Gendre Henri, Genevaz Simone, Genton Françoise et André, Genton-Bource Annick et Louis, Gerber Joëlle, Germond Yolande, Geronimi Mitsuko, Gertsch-André Josianne, Gesseney Robert, Geyer Marie-Josée et René, Giangrande Silvana, Gilgen Anne-Christine, Gillioz Pierre, Glannaz Jean, Glardon Marie-Claire, Glasson Marie-Thérèse, Glenck Geneviève, Gonthier André, Gonzalez Juan, Gossin Andrée, Gougler Armand, Goutte-Werren Nelly, Goy Bernard, Graf Andrea, Grec-Ratinet Françoise et Raymond, Gremaud Marie-Rose, Gremaud-Grossrieder Maria, Gremion Marthe, Grin François, Grisel-Chiapelli Marina et Etienne, Grojean-Léchot Dorette et Georges, Grundlehner Dina, Güdemann Rosmarie et Max, Guex Eliane et John, Guex Renée, Gugelmann Edith, Guggisberg Marguerite, Guichard Jean-Pierre, Guzman Zeinouba h • Hal-dimann Elisabeth et Jean, Hartmann-Deppierraz Dominique, Heller-May Jeanne-Marguerite, Henriques-Papert Androula, Henry Michelle, Herranz-Garcia Mari-belle, Herren Monika, Hirschi Yvan, Hodel Liliane, Hof Emmanuelle, Hofstetter Raymonde, Hostettler Lydie, Hubert Yvette, Hugonnet Paul, Hurni-Fevrier Claire, Husmann Nora I • Inden Corinna, Iten Claudine j • Jaccard Madeleine, Jacot Gilbert, Jacquat Philippe, Jacquet Richard, Jaquet Colette, Jaquet-Sandoz Simone, Jean Gauthier, Jean-Mairet odette, Jeanneret-Perrier Marie et Jacques, Jeannet Cyril, Joly Edith, Jomini olive, Jon Monique, Jones Christiane et David, Jordan-Beutler Janine, Joseph Savoy Denis, Jousseaume Joël, Juilland Marie-Thérèse, Junod Agnès et André, Junod Paulette, Juri-Huguenin Germaine k • Kaeser Béat, Kapferer Sylvia et Jurg, Kneuss André, Kolly Agnès, Kosch-Maire Lux-Marie, Krebs Paul, Kuettel-Burri Hedwig et Walter, Kuhn Antoinette, Kuonen Max, Kury Pierre, Kuthy-Salvi Brigitte l • Lapp Jeannie, Laubscher Marie-Thé-rèse, L’Eplattenier Wanda, Leresche Simone, Liebling Thomas, Lischer Violeta et Jacques, Lonfat Jean-Marie, Loretan Walburga, Lugrin Violette m • Maillard Françoise et Philippe, Maillefer Anne-Marie, Maiorana Marie-José et Angelo, Manz-Byrde Esther, Maquelin Willy-Félix, Marquis Gemma, Martin Georges, Martinelli Marguerite et Benito, Mathey Isabelle, Mathez-Adler Britt, Mathez-André Suzette, Mayor Alain, Mayor-Penseyres Marcelle, Mazzaro Bruno, Mellet Anne-Lise, Menetrey Hélène, Menetrey Florian, Merker Marie-Louise , Meyer Heidi et Robert, Meylan Jacques, Mezger Henri, Michel André, Millioud-Verazzi Edmond, Minod-Cochard Monique, Monard Danièle, Monnat Jeannine, Monnet

Page 15: Rapport d’activité 2011 — 36e année

3130Marie-Thérèse, Monnet Annelise, Monnier Noémie, Monod Claude, Monot Jean-Claude, Monsch-Langenegger Elsbeth, Morel odette, Morerod-Potterat Made-leine, Moretti Gianni, Mösching Caroline, Mosimann Edmond, Moullet Placide, Muller Willy-Edouard, Müller Pierre-André, Munz Henry n • Nanchen Anne-Lise, Nicolet Robert O • oberson Marie, ohayon Liselotte, oppenheimer Ernst, ottet Suzanne p • Pahud Ellen, Palm-Demoize Josianne, Parmelin Nicolas, Pasche Serge, Paul Violette, Pavillon Suzanne, Pellaton Berthold, Pelletier Monique et Paul, Perrenoud Laurence et Eric, Perrenoud Jacqueline, Perret Maryse, Perrier Anne, Perroud Francine, Pichard Anne-Lise, Pichard Alexis, Pichonnaz Danielle, Pidoux Béatrice, Pieren Martine, Pillonel-Hofstetter Heidi et Reynold, Pingeon-Maillard Lydia, Pitter-Casanova Edda, Pochelon Georgette, Porret Marie-Thérèse, Porta Jean, Prêtre Daisy, Prim-Thonney Claudine et André r • Ramelet olivier, Ramp Lucette, Ranzini Serge, Rapin Cécile, Rappaz Claire, Raymond Félix, Reber Susanne, Rebetez Maurice, Regamey Jean-Claude, Reteuna Lydie, Revelly Alain, Revillod Nathalie et Didier, Rey Eliane, Reymond Susanne, Reymond Claudine, Reymond-Joubin Christophe, Reynaud Suzanne, Rickli-Rossel Madeleine, Rigo-bert-Melly Jean-Daniel, Robin Richard, Robyr Jean-Pascal, Rochat Anne et Antoine, Rod Yvonne, Rosenbaum Valentina, Rossier André, Röthlisberger Lily, Rousset Stéphane, Roux Jacques, Ruchat Jacqueline, Ruchti Jacques, Rüeger Letizia et Rolf s • Sandoz Suzette, Schaffner Silvana et Jean-François, Schmid Stephan, Schmid Karl, Schmitt Marcel, Schneider Madeleine, Schneider-Bissat Lily, Schwab Anne-Lise, Schwarz-Schneider Karin et Katia, Séchaud Marguerite, Silvano-Filippini Fabrizio, Sonnay Christian, Spycher Denise, Staempfli Liette, Stasierowski Walter, Steiner Elisabeth, Stulz Alphonse, Stump Ruth, Sunier Erika, Surmely Gérard, Suter Mélody t • Tachet Marianne et Guy, Tafelmacher Georges, Tavel Pierre, Thalmann Eliane et André, Thalmann-Lagrange Thérèse, Tièche Marie-Hélène et Laurent, Tock-Bays Suzanne et Pierre, Torche François U • Urfer Erna et André v • Vahdat-Shoar Sassane, Van Den Top-Dépraz Rose-Marie, Vendredi Pierrette, Veuve Rita, Viguet-Chenuz Georgette, Villemin Fran-cis, Villommet-Enzmann Erica, Vincent Charles, Viret Philippe, Vocat Charlyse, Volet Mariette, Vuagniaux Georgette, Vuffray Nelly, Vuilleme Patric, Vuilleumier Nelly et Erwin, Vuilleumier Roland, Vuilleumier Marc, Vuilliomenet-Grivel Julia et Henri w • Walther Dominique et Willy, Weber-Hirsch Madeleine, Weibel-Amsler Esther, Weil Blanche, Werner Lucy, Wertheimer Dominique et Didier, Wicky Noëlle et Robert, Wolfgang Jean-Roger, Woringer-Fontana Edmund, Wuestiner Elsy et Hans, Wysseier Heidy z • Zahnd Jean-Pierre, Zosso Lucie, Zuber Pascal, Zufferey Jeanne, Zufferey Patricia, Zufferey-Ammon Corinne et Philippe, Zuppinger Anita-Denise, Zurflüh Sophie et Roland, Zwahlen Hélène, Zwahlen-Schneiter Sonia et Johann.

Donateurs dès CHF 200.-

• A Amstein Claudine 1’200.-Assimacopoulos M.-Pierre 300.-• B Bach Marie-Anne 200.-Balet Nicolle 200.-Barbey Denise 200.-Bardet olivier 1’000.-Baud Daniel 592.-Benz Jacques 200.-Bialocur Anca 200.-Bieri Claude 200.-Bruchez Gérard 300.-Bugnon Eliane 300.-Buob Romano 200.-Burnier Dominique 300.-• C Callier Anne-Catherine 200.-Cardis-de-Rham Francine 200.-Castella Marianne 200.-Chatelanat Raymond 300.-Choquard Paul 400.-Cordey Jean-René 400.-Cretin Elodie 200.-Cretin-Mora Françoise 400.-• D De Kalbermatten-Bobst J. et B. 300.-De Rham William 500.-Demierre Madeleine 300.-Donzel Christiane 400.-Dortail Pierre 200.-Dubois Elisabeth et Eugène 200.-Dupraz Dann 400.-Dusong-Marquis M. et P. 250.-• F Farron Claude 300.-Fischer Béatrice 400.-Forel Claude 600.-Friche Claudette et Gabriel 430.-• G Gabioud Yvonne 200.-Gautier Catherine 200.-

Gebhard Bertrand 200.-Genoud Jacqueline 200.-Gentizon Jean 210.-Girault Maurice 252.-Giroud Camille 200.-Grosjean Margrit 200.-Grosjean Pierrette 250.-Guignard Yvette 200.-• H Hohl-Rapp Lucette 200.-Hostettler Marc 500.-Houriet Denise 220.-• I Isely Alice 200.-• J Jacot Muriel 200.-Jufer Janine et Marcel 200.-Junod Pierre 250.-• K Kaufmann Claudine 700.-Kehlstadt M.-C. et J.-P. 300.-• L Lonfat Marie-José et Roger 200.-• M Maksim-Navoni Saskia 200.-Maspoli Gianfranco 200.-Messerli-Bargetzi Paulette 500.-Metrailler Suzanne 300.-Moll Ingrid 200.-Murtez Ginette 400.-• N Nussbaumer Anne-Marie 200.-• P Pareaz-Melly Edmée 200.-Parietti Ernest 200.-Pasche Marcel 200.-Pella Gérard 300.-Piffaretti-Dubochet M. et J.-C. 300.-Pinciroli Edwige 200.-Powell Barbara 200.-• R Rapaz Roland 200.-Regamey-Petoud Jeannine 450.-Richter Madeleine 900.-

Page 16: Rapport d’activité 2011 — 36e année

3332Rochat François 400.-• S Scherrer Patrick 200.-Schneider Bernard 300.-Schnell Dominique 200.-Schwaar J. et A.-B. 200.-Stameroff Jacqueline 500.-Stoeckli Kurt 300.-• T Thevoz I. et J.-M. 1’000.-• V Volkart Suzanne 500.-Vuilleme Huguette 200.-Vuilleumier Philippe 200.-Vulliens Erna et Serge 300.-• W Winkler Willy 420.-

Fondations

Fond. Beau-Site, Clarens 100.-Fond. Bhema Vaduz 1’500.-Fond. ousseimi, Genève 4’570.-Fond. Praz-Soleil, Château-d’oex 30.-Fond. Pro-Homme, Yverdon 30.-Fond. Rive-Neuve, Villeneuve 300.-Lion’s Club Pully 1’000.-Loterie Romande 20’000.-

Institution de soins

du Val-de-Travers, Fleurier 50.-

En l’honneur de

Bucher Gertrud 1’451.55Chamorel Madeleine 200.-Degruffy Juliette 400.-Gasser Roger 1’071.40Kern Michel 2’214.-Macherel Marie-Jeanne 483.40

Matile Marcel-André 50.-Pinard Alfred 190.-Schmitt Jean 4’780.-Vuilleumier Philippe 600.-Winkler Antoinette 990.-

EMS

Inst. de Béthanie, St. Nicklausen 50.-

Communes

Com. d’Arzier-le-Muids 100.-Com. d’Attalens 200.-Com. d’Auvernier 100.-Com. d’Avenches 100.-Com. de Begnins 100.-Com. de Chapelle-sur-Moudon 200.-Com. de Chexbres 100.-Com. de Corsier 100.-Com. de Cottens 100.-Com. de la Tour-de-Peilz 200.-Com. de Martigny 20.-Com. de Montreux 250.-Com. de Mont-sur-Rolle 50.-Com. de Paudex 1000.-Com. de Tannay 200.-Com. de Tramelan 100.-Com. de Valbroye 50.-Com. de Veyrier 1000.-Com. d’Echandens 100.-Com. d’Ecublens 500.-Com. du Sentier 100.-

Cantons

Fribourg 4’000.-Jura 600.-Valais 3’000.-

Entreprises

Alcoda Gmbh, Bern 200.-Burnier et Cie SA, Nyon 200.-Cave du Mourlandan, Serge Dumoulin, Savièse 50.-Communauté des Diaconesses de St-Loup 300.- Contacts-Services, Serge Carrard, Lausanne 80.-De Rham SA, Lausanne 5’000.-E. Gans-Ruedin SA, Bôle 100.-Ernst & Young AG, Lausanne 7’020.-Goutte Récupération SA, Lausanne 200.-Jordi SA Electricité Télécom, Lausanne 100.-Matisa Matériel Industriel SA, Crissier 150.-Mobimo, Lausanne 600.-Parking du Centre, Lausanne 600.-Payot SA, Lausanne 2’610.-Quincaillerie Daenzer, Les Moulins 50.-Radio Matériel SA, Renens 100.-Romande Energie Holding SA, Morges 150.- Société Coopérative Migros Vaud, Ecublens 1’000.-Union Suisse des prof. de l’immobilier (USPI), Paudex 1’000.-W. Merk SA, Minusio 100.-

Page 17: Rapport d’activité 2011 — 36e année

3534Ajusté

31/12/2011 31/12/2010CHF CHF

Actifs

Caisse 313.05 982.10 PostFinance 69’284.20 22’621.75 Postfinance « petite Caisse » 712.30 0.00 BCV 114’553.00 230’097.45 UBS SA 35’567.03 34’994.21 BDG - compte d’épargne 25’915.25 25’821.00 - comptes d’investissement 383’634.30 483’492.75 Placements obligataires (fonds de placement) : en CHF 75’170.00 73’132.00 Débiteurs 52’323.25 62’804.26 Provision pour pertes sur débiteurs -11’637.00 -14’127.35 Actifs transitoires 9’595.80 6’803.95

Total actifs circulants 755’431.18 926’622.12

Machines et appareils (technique) 9’065.15 10’939.15 Mobilier de bureau 1’071.90 1’258.90 Matériel informatique 13’194.76 22’279.00 Matériel informatique lecteurs à domicile 4’731.55 7’714.00

Total actifs immobilisés 28’063.36 42’191.05

Total actifs 783’494.54 968’813.17

Passifs

Créanciers 9’201.42 19’163.71 Passifs transitoires 8’571.00 10’233.45

Total Fonds étrangers 17’772.42 29’397.16

Fonds affectés 6’193.00 6’193.00Total Fonds 6’193.00 6’193.00

Capital de dotation 5’000.00 5’000.00 Réserve pour achat matériel technique et informatique 63’679.49 63’679.49 Réserve pour activités 864’544.38 871’157.03 Excédent de charges de l’exercice -173’694.75 -6’612.65

Total capital de l’organisation 759’529.12 933’223.87

Total passifs 783’494.54 968’814.03

Bilan au 31 décembre 2011Ajusté

2011 2010CHF CHF

Produits

Ventes de catalogues 2’735.00 3’350.00 Abonnements BSR actualités 9’910.00 8’857.35 Abonnements revue Générations 775.00 275.00 Vente matériel et livres 494.00 827.00 Recettes diverses 398.41 5’716.15 Recettes 24 heures de lecture 0.00 11’325.10 Prestations fournies à des tiers 21’656.70 25’988.90

Total Ventes catalogues et abonnements 35’969.11 56’339.50

oFAS - Bonus handicapées 29’348.00 26’005.00 oFAS - personnes handicapées 477’132.00 477’132.00 Fédération Suisse des Aveugles et malvoyants 70’000.00 70’000.00 Canton de Fribourg 4’000.00 4’000.00 Canton du Valais 3’000.00 3’000.00 Canton du Jura 600.00 600.00

Total Subventions 584’080.00 580’737.00

Dons d’EMS 50.00 0.00 Dons des entreprises 19’610.00 13’894.00 Dons de fondations et d’organisations de soutien 7’580.00 28’230.00 Dons lors de successions, deuils et autres 12’430.35 202’157.65 Dons de communes 4’670.00 1’600.00 Dons divers 68’377.69 72’425.03 Dons 24 heures de lecture 0.00 11’338.05 Don de la Loterie Romande pour 24 heures de la lecture 0.00 10’000.00 Don de la Loterie Romande pour la formation continue des lecteurs bénévoles (à utiliser exclusivement en 2012) 20’000.00 0.00 Dons à buts spécifiques 0.00 4’500.00

Total Dons 132’718.04 344’144.73

Intérêts bancaires et postaux 605.57 502.26 Produits réalisés sur placements obligataires 1’029.35 937.40 Produits réalisés sur comptes à terme 0.00 1’829.80 Produits non-réalisés sur placements obligataires 2’038.00 419.90 Pertes réalisées sur placements obligataires 0.00 -636.51

Total Résultat net sur placements 3’672.92 3’052.85

Total Produits 756’440.07 984’274.08

Compte d’exploitation 2011

Page 18: Rapport d’activité 2011 — 36e année

3736Compte d’exploitation 2011Ajusté

2011 2010CHF CHF

Charges

Achats de coffrets et fourres CD 264.20 3’166.84 Achats de CD et autres supports 8’701.45 8’902.20 Achats livres 9’899.75 10’322.35 Achats matériel technique 0.00 101.55 Achats matériel informatique 1’575.50 2’144.15

20’440.90 24’637.09

Frais service civil 0.00 6’420.31 Frais imprimés bibliothèque et catalogue 5’368.70 8’184.70 Frais remboursés aux bénévoles 5’416.70 5’229.45 Frais formation annuelle des lecteurs bénévoles 87.00 0.00 Frais Rotonde 0.00 9’500.00 Frais directs de production (transport, douane et divers) 3’645.10 962.18

14’517.50 30’296.64

Total Frais de production et bibliothèque 34’958.40 54’933.73

Salaires 575’359.15 593’871.90 AVS, AI, APG et AC 48’884.05 50’769.80 Prévoyance professionnelle LPP 51’422.20 51’801.50 Assurance accidents et APG maladie 12’899.45 13’397.05 Autres charges de personnel 9’741.70 10’362.55

Total Charges du personnel 698’306.55 720’202.80

Loyers et charges locatives 89’325.60 83’974.75 Aménagement des locaux 2’258.25 11’101.15

Total Frais des locaux 91’583.85 95’075.90

à reporter : 824’848.80 870’212.43

Compte d’exploitation 2011Ajusté

2011 2010CHF CHF

Report 824’848.80 870’212.43

Entretien machines, appareils, mobilier et installations 929.25 1’659.05 Entretien, maintenance et licences informatiques 7’619.95 11’098.25 Location et leasing (photocopieur et inst. téléphonique) 4’314.50 4’336.89

Total Entretiens et réparations 12’863.70 17’094.19

Total Assurances 5’959.55 7’161.90

Matériel de bureau, imprimés, photocopies 9’688.22 10’174.55 Cotisations et abonnements 1’380.01 2’469.71 Téléphone, fax et internet 3’635.10 3’867.00 Ports et frais postaux 17’048.36 16’281.65 Honoraires de révision 7’020.00 6’994.00 Frais du consortium 9’154.15 9’254.00 Frais divers d’administration 2’765.87 3’457.50 Frais stagiaires 0.00 397.80 Amortissements 15’163.80 14’955.14

Total Frais administratifs 65’855.51 67’851.35

Publicité, annonces et expositions 1’944.00 1’686.90 Recherche de fonds 18’941.40 9’898.35 Frais de manifestations 319.80 522.10 Frais 24 heures de la lecture 0.00 33’031.27 Frais de voyage et de représentation 92.30 549.40

Total Frais de publicité et frais de représentation 21’297.50 45’688.02

Total Frais financiers 1’800.11 1’849.86

à reporter : 932’625.17 1’009’857.75

Page 19: Rapport d’activité 2011 — 36e année

3938Compte d’exploitation 2011Ajusté

2011 2010CHF CHF

Report 932’625.17 1’009’857.75

Total Charges d’exploitation 932’625.17 1’009’857.75

Résultat d’exploitation -176’185.10 -25’583.67

Produits exercice antérieur 0.00 20’560.50 Allocation/Reprise de provision pour pertes sur débiteurs 2’490.35 -14’127.35 Attributions aux fonds affectés 0.00 -4’500.00 Utilisation des réserves : - Fonds affectés 0.00 17’037.87

Résultat hors exploitation 2’490.35 18’971.02

Excédent de charges de l’exercice -173’694.75 -6’612.65

Suite à la demande de Zewo, les chiffres de l’exercice 2010 ont été modifiés afin d’ac-tiver les coûts d’acquisition des immobilisations corporelles acquises depuis 2007 et d’amortir celles-ci selon leurs durées d’utilisation.Les comptes annuels complets et révisés sont disponibles auprès de notre secrétariat au 021 321 10 14.

www.pwc.ch

Peut-on parler de tout avec son auditeur?

Absolument. Car un bon auditeur acquiert une connaissance approfondie de l’entreprise. Et ceci rend les échanges avec luiparticulièrement fructueux pour le conseil d’administration et la direction. Quelle est la question qui vous interpelle?

PricewaterhouseCoopers SAAvenue C.-F.-Ramuz 45, Case postale, 1001 Lausanne Tél. 058 792 81 00, Fax 058 792 81 10

© 2012 PwC. All rights reserved. “PwC” refers to PricewaterhouseCoopers AG, which is a member fi rm of PricewaterhouseCoopers International Limited, each member fi rm of which is a separate legal entity.

Peut_on_parler_140_210_sw.indd 1 3/6/2012 8:17:51 AM

Page 20: Rapport d’activité 2011 — 36e année

Bibliothèque Sonore RomandeRue de Genève 17 CH–1003 Lausanne

T + 41 21 321 10 10 F + 41 21 321 10 19

[email protected]

CCP 10-9508-4