5
e rapport d’activité de la direction territoriale du Bassin de la Seine sort en pleine crise du covid-19, une crise qui bouleverse les pratiques, les repères et les habitudes. Dans ce contexte inédit, Voies navigables de France a dû et su s’adapter pour pouvoir assurer deux missions essentielles : la continuité du transport de marchandises et la sécurité hydraulique de ses voies fluviales. Dans ce cadre, l’ensemble des voies permettant le transport de fret est resté ouvert pour permettre aux acteurs économiques, chargeurs comme transporteurs, d’assurer la continuité des approvisionnements en produits de première nécessité. Malgré une baisse des trafics, liée notamment à l’arrêt de très nombreux chantiers de travaux publics en début de crise, l’activité s’est poursuivie à haut niveau dans de nombreuses filières essentielles comme les céréales, les produits agroalimentaires ou encore l’évacuation des déchets (ordures ménagères ou déchets des incinérateurs). En maintenant son activité, le transport fluvial a montré sa grande résilience et a confirmé son rôle stratégique pour l’acheminement des marchandises et des biens de consommation nécessaires au fonctionnement quotidien de notre société et aux besoins des populations. L’urgence aujourd’hui est bien sûr de faire face collectivement à une crise sanitaire sans précédent qui se poursuit mais aussi de préparer l’avenir. La reprise des chantiers de travaux publics, tout particulièrement en Île-de-France (Grand Paris Express, Eole, chantiers olympiques) contribue à relancer cette activité fluviale si essentielle pour assurer la fiabilité des livraisons et réduire les nuisances notamment en milieu urbain. Vous retrouverez dans ce panorama de l’année 2019, tout le dynamisme et la créativité dont VNF, sur le bassin de la Seine, souvent en partenariat avec les collectivités et les acteurs économiques, a su faire preuve au profit de la voie d’eau dans des domaines aussi variés que la logistique fluviale, le développement des activités touristiques ou encore la gestion de la ressource en eau. Ce rapport d’activité illustre également cette résilience et cette force tranquille du transport fluvial qui devrait fonder pour l’avenir post covid-19 des perspectives très intéressantes de développement pour un mode de transport intrinsèquement durable mais encore trop souvent méconnu. VO IES NA VIGA BLES DE FRAN C E Thierry Guimbaud, Directeur général de VNF Dominique Ritz, Directeur territorial de VNF Bassin de la Seine Le f luvial, un choix gagnant 9 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 Le f luvial, un choix gagnant Bassin de la Seine

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Vallée de seine

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Vallée de seine

e rapport d’activité de la direction territoriale du Bassin de la Seine sort en pleine crise du covid-19, une crise qui bouleverse les pratiques, les repères et les habitudes. Dans ce contexte inédit, Voies navigables de France a dû et su s’adapter pour pouvoir assurer deux missions essentielles : la

continuité du transport de marchandises et la sécurité hydraulique de ses voies fluviales. Dans ce cadre, l’ensemble des voies permettant le transport de fret est resté ouvert pour permettre aux acteurs économiques, chargeurs comme transporteurs, d’assurer la continuité des approvisionnements en produits de première nécessité.

Malgré une baisse des trafics, liée notamment à l’arrêt de très nombreux chantiers de travaux publics en début de crise, l’activité s’est poursuivie à haut niveau dans de nombreuses filières essentielles comme les céréales, les produits agroalimentaires ou encore l’évacuation des déchets (ordures ménagères ou déchets des incinérateurs). En maintenant son activité, le transport fluvial a montré sa grande résilience et a confirmé son rôle stratégique pour l’acheminement des marchandises et des biens de consommation nécessaires au fonctionnement quotidien de notre société et aux besoins des populations.

L’urgence aujourd’hui est bien sûr de faire face collectivement à une crise sanitaire sans précédent qui se poursuit mais aussi de préparer l’avenir. La reprise des chantiers de travaux publics, tout particulièrement en Île-de-France (Grand Paris Express, Eole, chantiers olympiques) contribue à relancer cette activité fluviale si essentielle pour assurer la fiabilité des livraisons et réduire les nuisances notamment en milieu urbain.

Vous retrouverez dans ce panorama de l’année 2019, tout le dynamisme et la créativité dont VNF, sur le bassin de la Seine, souvent en partenariat avec les collectivités et les acteurs économiques, a su faire preuve au profit de la voie d’eau dans des domaines aussi variés que la logistique fluviale, le développement des activités touristiques ou encore la gestion de la ressource en eau.

Ce rapport d’activité illustre également cette résilience et cette force tranquille du transport fluvial qui devrait fonder pour l’avenir post covid-19 des perspectives très intéressantes de développement pour un mode de transport intrinsèquement durable mais encore trop souvent méconnu.

VO IES NA V IGA BLES D E FRAN C E

Thierry Guimbaud, Directeur général de VNF

Dominique Ritz, Directeur territorial de VNF Bassin de la Seine

Le f luvial, un choix

gagnant

9

RAPPORT

D’ACTIVITÉ

2019

Le f luvial, un choix

gagnant

Bassin de la Seine

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Vallée de seine

VNF Bassin de la Seine gère 1 400 km de voies navigables, dont 450 km de voies à grand gabarit sur les bassins de la Seine et de la Loire aval.

Ce réseau est constitué de 800 km de fleuves et de rivières (la Seine, la Marne, l’Oise, la Loire) et de 600 km de canaux (canal du Nord, canaux de Picardie et de Champagne-Ardenne). VNF Bassin de la Seine couvre 5 régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Normandie et Pays de la Loire) et 18 départements.

VNF Bassin de la Seine s’appuie sur 900 collaborateurs au service de l’exploitation, de la maintenance, de la modernisation et du développement du réseau navigable. Agents d ’exp lo i tat ion (éc lus ie r s et barragistes), mécaniciens, électriciens, pilotes, ingénieurs, techniciens, hydrographes, commerciaux, gestionnaires du domaine…, les missions de VNF requièrent des savoir-faire spécialisés au service de la voie d’eau.

Un axe majeur pour le transport de marchandises

Le bassin de la Seine représente plus de 40% du trafic fluvial national en tonnes, soit 23,7 millions de tonnes de marchandises transportées, et plus de 50% du trafic en t-km (3,9 milliards de t-km) en 2019. En moyenne, 900 unités fluviales (automoteurs ou convois poussés) naviguent sur ce bassin Seine-Oise.

La Seine, de Nogent-sur-Seine au Havre, est un axe fluvial stratégique car elle relie le premier ensemble portuaire national (ports du Havre, de Rouen et de Paris) à la région Île-de-France, la plus grande conurbation française. Le transport fluvial contribue aujourd’hui de manière significative à l ’acheminement des marchandises à

l’intérieur de cet espace économique majeur, qu’il s’agisse de matériaux de construction, de produ it s agr ico les , de produ it s énergétiques et de marchandises diverses conteneurisées.

Non saturé, l’axe Seine pourrait accueillir 3 à 4 fois plus de trafic qu’aujourd’hui et offre une alternative écologiquement vertueuse au transport routier de marchandises. Le projet européen à grand gabarit de la liaison « Seine- Escaut » s’inscrit dans ce cadre et vise à renforcer le rôle et l’attractivité de la voie d’eau en créant une interconnexion des bassins Seine et Escaut.

Une destination touristique de premier plan

Avec près de 8 millions de passagers en Île-de-France, la Seine est l ’un des sites parisiens les plus visités par les touristes et arrive en 4ème position devant la Tour Eiffel et après le Louvre, Notre-Dame et le Sacré Cœur.

Avec une flotte de 97 bateaux promenade parisiens, cette activité a représenté 359 millions de retombées économiques en 2019 (Étude filières VNF – synthèse 2020).

Depuis 2010, l’offre de paquebots fluviaux se développe sur la Seine entre Paris et Le Havre. Une vingtaine de paquebots font aujourd’hui escale sur la Vallée de la Seine qui compte de nombreux sites d’intérêt touristique majeurs (Giverny, La Roche Guyon, Rouen, Abbayes normandes…).

La plaisance privée n’est pas en reste avec plus de 6 300 plaisanciers sur la Seine en 2018. À vélo, en bateau ou à pied, le tourisme itinérant, qui conjugue tourisme fluvial et à vélo, a le vent en poupe et VNF multiplie les partenariats avec les collectivités pour développer les vélo-routes.

© P

ho

to V

NF

© P

ho

to V

NF

© P

ho

to V

NF/A

lexan

dra

Leb

on

900agents au service de la voie d’eau

1 400 km de voies navigables

5régions (Île-de-France, Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Pays de la Loire)

370 ouvrages de navigation (barrages, écluses, pont-canaux...)

6unités territoriales d’itinéraire (UTI)

18départements couverts

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Vallée de seine

Filière

Matériaux

de

construction

Agro-

alimentaire Énergie

Conteneurs*,

colis lourds,

véhicules Métallurgie

Engrais,

chimie

En millions de tonnes

transportées 15,6 4,2 1 1,33 1,2 0,5

Évolution +14% +15,4% -14,8% -3,9% +0,1% -4,7%

Voies navigables de France – Mai 2020Rédaction en chef : Corinne SpinerConception

Impression :

Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.Document imprimé avec des encres végétales.

Voies navigables de FranceDirection territoriale Bassin de la Seine18, quai d’Austerlitz - 75013 ParisTel : 01 83 94 44 00

www.vnf.fr VNF - Voies navigables de France VNF officiel

DONNÉES NATIONALES

56 Mt de marchandises transportées sur le réseau français en 2019.

9 %, c’est l’évolution du transport fluvial entre 2018 et 2019 (en tonnes, hors trafics fluviomaritimes et transit rhénan)

11,2 millions de passagers sur le réseau français en 2019, toutes filières du tourisme confondues.

L’ACTIVITÉ

FLUVIALE

EN CHIFFRES

2019

DONNÉES TERRITORIALES

En 2019, 7,9 millions de passagers ont été transportés en croisières promenades, 86 600 en paquebots

fluviaux et 2 900 en péniches hôtels, soit plus de 8 millions de passagers sur le bassin de la Seine.

Paquebots fluviaux Péniches hôtels Croisières promenades

23,7 Mt de marchandises transportées sur le bassin de la Seine en 2019.

+ 10 %, c’est l’évolution du transport fluvial entre 2018 et 2019 sur le bassin de la Seine (en tonnes transportées)

* En 2019, 263 000 conteneurs EVP ont été transportés sur le bassin de la Seine (-0,7% par rapport à 2018).

VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

TROIS RAISONS D’ÊTRE… AU CŒUR DE L’ÉCOSYSTÈME FLUVIAL

NOS MISSIONS

1 convoi fluvial

de 5 000 tonnes= 250 camions

Gérer le système et la gestion

hydraulique.

Garantir les différents usages de l’eau :

eau potable, irrigation, activités

industrielles.

Préserver la biodiversité.

Lutter contre les inondations et le stress hydrique.

Favoriser le développement de l’hydroélectricité.

Promouvoir le tourisme fluvial et les

activités bord à voie d’eau.

Participer à l’essor économique et touristique local et contribuer à la qualité du cadre de vie.

Inscrire le domaine public fluvial au

service des territoires et de leur attractivité.

Capitaliser sur un patrimoine d’exception.

DÉVELOPPER LA LOGISTIQUE FLUVIALE DURABLE

Renforcer l’attractivité de la chaîne logistique fluviale.

Assurer la robustesse des ouvrages

pour pérenniser le transport massifié.

Améliorer la qualité et la compétitivité de l’offre portuaire fluviale et maritime sur chaque bassin.

Moderniser la flotte et encourager l’innovation technologique.

ÉCONOMIQUE

AMÉNAGEMENT

ÉCOLOGIQUE

630 M€ de retombées économiques

pour les territoiresUn bateau

est jusqu’à 5 fois moinsémetteur de CO

2 que la route

CONCOURIR À L’AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES FLUVIAUX

ASSURER LA GESTION GLOBALE DE LA RESSOURCE EN EAU

➊ établissement , opérateur national,

au service de l’ambition fluviale

➋ réseaux , fret et tourisme,

complémentaires et connectés

➌ missionstrois fonctions de la voie d’eau

, en réponse aux

500 implantations en région

4 300 personnels mobilisésau service du fluvial

6 700 kmde fleuves,canaux etrivières canalisées

4 000 ouvrages d’art

40 000hectares dedomainepublic fluvial

2 254 communes traversées parles voies navigables confiées à VNF

Le tourisme fluvial en Île-de-France(nombre de passagers transportés)

201920182017201920182017201920182017

86 61086 132

81 374

3 239

3 5432 869

7 301 599

7 502 370

7 930 682

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Vallée de seine

VALORISATION DES SÉDIMENTS : DES EXPÉRIMENTATIONS DANS L’AGRICULTURE ET LE BTP Chaque année, près de 100 000 m3 de sédiments sont extraits des dragages d’entretien des cours d’eau du bassin de la Seine. La gestion durable des sédiments est un enjeu économique pour VNF qui souhaite faire émerger des filières industrielles et de nouveaux débouchés de revalorisation des sédiments. En partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Aube, VNF mène une expérimentation sur le réemploi de sédiments sur des parcelles agricoles aux fins d’en-richissement de ces dernières. Si les premiers résultats montrent une légère amélioration des ren-dements, il faudra attendre plu-sieurs années pour connaitre l’in-térêt agronomique de cette solution qui semble toutefois pro-metteuse. Une autre étude est en cours, en partenariat avec le Ce-rema, l’entreprise Clamens et la région Île-de-France (projet SE-DIFLUV) pour valoriser les sédi-ments dans la fabrication du béton.

AMÉNA-GEMENT

LOGIS-TIQUE

RES-SOURCEACTEUR DE

L’AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES FLUVIAUX

PROMOTEUR D’UNE LOGISTIQUE FLUVIALE DURABLE

GESTIONNAIRE GLOBAL DE LA RESSOURCE EN EAU

1,46 M€ d’aides au report modal versées

46 projets

soutenus

57 barrages de navigation

20 barrages de prise d’eau

PROJET BRAY-NOGENT : DERNIÈRE RÉUNION PUBLIQUE AVANT L’ENQUÊTE PUBLIQUELes 2 et 10 décembre 2019, VNF a présenté à l’occasion de deux réunions publique à Nogent-sur-Seine (10) puis Bray-sur-Seine (77) l’état d’avancement du projet de mise à grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur Seine, sous la supervision de Mme Jarry, garante du débat public désignée par la Commis-sion nationale du débat public. VNF y a souligné son engagement d’organiser l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet en 2020.

VNF S’ENGAGE POUR LE VERDISSEMENT DU TRANSPORT FLUVIALVNF et HAROPA, sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire et avec le soutien de nombreux partenaires, ont organisé le 29 mai 2019 à Paris un colloque national sur la transition énergétique du transport fluvial. Plus de 260 participants de l’écosystème fluvial (transporteurs, chargeurs, gestionnaires d’infrastructures, acteurs portuaires, fournisseurs d’énergie, équipementiers…) s’y sont retrouvés pour débattre et se mobiliser dans la construction d’un nouveau modèle de transport fluvial décarboné et encore plus écologique. Rendez-vous a été pris en 2020 pour faire un premier bilan des engagements.

PROJET MAGEO : FINALISATION DES ÉTUDES EN VUE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE DE 2021Dans le cadre de la mise à gabarit européen de l’Oise entre Creil et Compiègne (projet MAGEO), l’année 2019 a été principalement consacrée au recueil des données d’entrées (études topographiques, bathymé-trie, sondages géotechniques…) pour réaliser les études

de conception du projet qui seront présentées à l’en-quête publique préalable à la déclaration d’utilité pu-blique prévue en début 2021. Le démarrage des travaux est attendu pour 2023.

VALORISER LE DOMAINE PUBLIC POUR DÉVELOPPER DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUESGestionnaire du domaine public fluvial, VNF a lancé en 2019 30 appels à projets pour valoriser des empla-cements disponibles (bâtiments, plan d’eau) en vue de développer en concertation avec les communes des activités commerciales. Dans le département de l’Aisne, VNF a également noué un partenariat avec l’agence départementale Aisne Tourisme afin d’ac-

compagner la vente de maisons éclusières. L’objectif est d’identifier les maisons à valoriser autour de pro-jets et d’inscrire la démarche dans une stratégie col-lective et partenariale, en sollicitant notamment les EPCI et les PETR ayant souscrit des contrats de rayon-nement touristique. Plus de 80 maisons éclusières sont destinées à la vente dans ce département.

SERVICE AUX USAGERS : CRÉATION ET RÉNOVATION DE ZONES DE STATIONNEMENT Après concertation avec les usagers, VNF a lancé un vaste programme de rénovation et de construction de zones de stationnement pour les bateaux de com-merce sur la Seine en amont de Paris. En 2019, les ga-rages amont et aval de l’écluse du Vezoult à Noyen-sur-

Seine (77) ont été rénovés en totalité et un poste d’attente a été construit en aval en rive gauche de l’île de Jaulnes dont le seul bras rive droite est navigable. Depuis 2015, 12 garages à bateaux ont été modernisés et deux autres construits sur cet itinéraire.

UN NOUVEAU PORTAIL D’INFORMATION FLUVIALE : LE « SIF SEINE » Disponible depuis juillet 2019, le portail d’information fluviale « SIF Seine » offre une aide à la navigation pour les transporteurs fret et passagers du bassin de la Seine. Développé par VNF et HAROPA, avec le sou-tien des Régions Normandie et Île-de-France et de l’ADEME, ce nouveau service regroupe sur un même portail de nombreuses informations : avis à la batellerie, niveaux d’eau, hauteurs libres sous ponts, disponibilité

des ouvrages, trafic aux écluses, offre de stationne-ment... Objectif : améliorer la compétitivité économique du transport fluvial en facilitant les échanges d’infor-mations entre le fluvial et les terminaux portuaires en fournissant une information en temps réel aux opéra-teurs leur permettant d’optimiser et de fiabiliser en continu leurs prestations.

GESTION DES BARRAGES : VALIDATION DES RÈGLEMENTS D’EAU PAR LES PRÉFECTURESDes règlements d’eau, formalisant les règles de ges-tion des barrages en fonction des débits, ont été pris par arrêté préfectoral pour l’ensemble des ouvrages concernés de l’établissement sur le bassin de la Seine. Ces règlements d’eau servent à formaliser les consignes d’exploitation des barrages de navigation,

des prises d’eau et des barrages réservoir en fonction des débits. Ils prévoient notamment les modalités de répartition entre les différents usages en situation nor-male, en crue ou en étiage ainsi que les modalités de gestion d’alerte aux préfectures.

MOBILITÉS DE DEMAIN : DES BATEAUX SUR FOILS POUR LE TRANSPORT DE PASSAGERS VNF a accompagné les expérimentations du Flying Boat, de Seair et de la Seabubble, des bateaux élec-triques sur foils, pour effectuer sur la Seine à Paris des tests de navigation à vitesses supérieures à ce que per-met la réglementation (30 km/h au lieu de 12 km/h auto-risés par la Préfecture dans Paris). La technique des foils permet aux bateaux de s’élever au-dessus de la surface de l’eau en prenant appui sur des formes d’ailes immer-gées, supprimant ainsi la formation de vagues dans le sillage des bateaux, réduisant les nuisances associées.

Ces expérimentations s’inscrivent dans la démarche de soutien de l’État, VNF et HAROPA, aux mobilités inno-vantes et à la diversification des usages du fleuve. Dans ce cadre, VNF pilote une étude visant à réinterroger la réglementation applicable à la navigation sur la Seine, propre à faire émerger les innovations technologiques. Outre les limitations de vitesse dans la traversée de Paris, cette étude intègrera les questions de dimensions des bateaux et de leurs équipements.

© P

ho

to V

NF

/ D

am

ien

Lach

as

© P

ho

to V

NF

/ L

uc J

ean

-Mari

e

VNF ET LES COLLECTIVITÉS COOPÈRENT POUR DÉVELOPPER LE TOURISME FLUVESTREVNF accompagne les territoires dans leur stratégie touristique et participe au financement d’études pour évaluer le potentiel du tourisme fluvestre. Objectif : partager le diagnostic et co-construire les projets avec les acteurs locaux pour offrir un service performant et adapté aux stratégies locales. Plusieurs projets et études sont en cours sur le canal de Saint-Quentin, la vallée de l’Oise, les canaux de Reims, la Marne et la Seine amont.

LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE RENFORCE SON SOUTIEN AU TRANSPORT FLUVIAL ET AU VERDISSEMENT DE LA FLOTTELors du salon des maires d’Île-de-France, VNF et la Région Île-de-France ont signé le 18 avril 2019 deux conventions en faveur du soutien de la Région au Plan d’Aide au Report Modal (PARM) et au Plan d’Aide à la Modernisation et à l’innovation (PAMI) pour des projets situés sur le territoire régional. La Région renforce ainsi son soutien au développement du transport et de la logistique fluviale. Sa contribution s’élèvera à 1 M€ pour le PARM, et 1,5 M€ pour le PAMI pour la période 2018-2022.

3 OUVRAGES DE LA MARNE PASSENT EN MODE TÉLÉCONDUITE Depuis le 1er avril 2019, les écluses de Neuilly-sur-Marne (93), Vaires-sur-Marne (77) et le barrage de Noisiel (77) sont gérés à distance depuis un poste de commande centralisé. Grâce à cette modernisation, VNF a pu élargir les horaires d’ouverture à 12h en semaine et à 9h le week-end. ©

Ph

oto

VN

F /

Lu

c J

ean

-Mari

e

UNE DÉCHÈTERIE FLUVIALE À PARIS : VNF SOUTIENT L’EXPÉRIMENTATION

Du 5 au 7 juillet, les entreprises et habitants du quartier des « Deux rives » à Paris dans les 12 et 13ème arrondissements ont pu déposer leurs déchets et encombrants sur une péniche Suez amarrée sur le port de Tolbiac. Cette ex-périmentation inédite, cofinancée par la Ville de Paris, la RATP et VNF, est le fruit d’un partenariat unique entre une dizaine de structures du quartier. L’opération n’a généré que 21 kg de CO2 pour 15 tonnes de déchets récoltés et a permis d’éviter 83% d’émission de CO2 par rapport à une solution routière. L’expérimen-tation a permis de démontrer la faisabilité technique d’une déchèterie fluviale à Paris et son caractère reproductible. Elle a également démontré que le fluvial pouvait être moins cher que le routier en mutualisant les déchets des entreprises concernées par cette opération.©

Ph

oto

VN

F /

Lu

c J

ean

-Mari

e

© P

ho

to V

NF

/ L

uc J

ean

-Mari

e

GESTION HYDRAULIQUE : RÉNOVATION DES BARRAGES Afin d’assurer la sécurité hydraulique et fiabiliser la navigation, VNF a investi 4,9 M€ en 2019 dans la rénovation des barrages. Sur la Seine aval : rénovation du barrage de Poses (27) et fiabilisation du barrage de Port-Mort (27) avant sa rénovation complète en 2020. Sur la Seine amont : rénovation des barrages de Champagne-sur-Seine (77), Conflans-sur-Seine (51), Beaulieu (10), la Grande Bosse (77). Sur la Marne : opérations de réfection sur le barrage de Courcelles.

5 M€investis en 2019

pour la modernisation des barrages

LOIRE : VNF, PARTENAIRE DE L’APPEL À PROJETS « FLOTS » DE NANTES MÉTROPOLEVNF soutient l’appel à projets FLOTS « Faisons de la Loire un lieu de mobilité et de services » lancé en août 2019 par Nantes Métro-pole. Cet appel à projets vise à revaloriser le fleuve autour des dé-placements (navettes privées, bateaux-taxis), du tourisme fluvial (navettes, bateaux de croisières) et du développement de services itinérants (barges marché, musées flottants).

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES BORNES DE DISTRIBUTION D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ SUR LES QUAISVNF et la Ville de Conflans-Sainte-Honorine ont inauguré le 22 juin quatre nouvelles bornes de distribution d’eau et d’électricité, cofinancées par l’Union européenne et la Région Île-de-France. Destinées aux bateaux de marchandises en stationnement, ces bornes doivent permettre à terme d’économiser 68 tonnes d’équivalent carbone par an et par borne. Elles complètent le dispositif d’électrification des quais mis en place par HARO-PA et VNF depuis 2018 sur les ports du Havre, Rouen, Amfreville, Genne-villiers et Paris. BORNES EAU & ÉLECTRICITÉ

DE CONFLANSmises en place par VNF

© P

ho

to :

VN

F /

Lu

cie

Mas

selo

n

BATEAUX-ÉPAVES : VNF INTENSIFIE SES OPÉRATIONS D’ENLÈVEMENT ET DE DÉCHIRAGE En 2019, VNF a retiré du domaine public fluvial une douzaine de bateaux-épaves situés sur la Seine pour un coût de 550 000 € en concertation avec les préfectures et les communes concernées. Ces bateaux abandonnés et dangereux pour l’environnement ont été acheminés vers des chantiers spécialisés pour y être détruits.

DES CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES SUR LA SEINE Dans le cadre du développement des énergies renouve-lables porté par VNF, VALOREM a été sélectionné pour installer trois nouvelles centrales hydroélectriques dont deux sur la Seine, sur les barrages de Vives-Eaux (77) et Suresnes (92), et une sur la Saône. La production cumulée d’énergie de ces trois installations atteindra plus de 34,3 GWh /an, soit la consommation hors chauffage électrique de près de 50 000 personnes.

NOTRE-DAME DE PARIS : LE TRANSPORT FLUVIAL, CONTRIBUTEUR DE CE CHANTIER D’EXCEPTIONLe fluvial a contribué à l’organisation du chantier de Notre-Dame en acheminant en 2019 un colis de 82 tonnes contenant un transformateur, et d’autres livraisons sont prévues par voie fluviale en 2020. Transport de colis lourds, évacuation de déblais ou approvisionnement en matériaux, le transport fluvial apporte des réponses performantes aux défis logistiques et environnementaux des chantiers de grande ampleur.

Les projets de logistique fluviale pour livrer des colis en centre-ville émergent en Île-de-France comme dans d’autres agglomérations. VNF accompagne cette nouvelle demande des entreprises et a soutenu financièrement plusieurs études et expérimentations en région parisienne, portées par des entreprises comme Speed Distribution, IKEA, LYRECO. Une nouvelle génération de bateaux comme le bateau logistique « FLUDIS » entrepôt mobile fluvial ou « ZULU » de Blue Line Logistics (filiale de CFT), plus performants écologiquement, apparait sur le marché pour répondre à ces nouvelles attentes de la distribution urbaine. En rapprochant les entrepôts logistiques des consommateurs finaux, le fluvial peut permettre de réduire les nuisances et les pollutions des grandes agglomérations, au bénéfice de la qualité de vie. ©

Ph

oto

LY

RE

CO

LE FLUVIAL : UNE SOLUTION POUR LIVRER DES COLIS EN CENTRE-VILLE

48 ports de plaisance

80haltes nautiques

7microcentrales hydroélectriques en service

et 14 en cours d’étude

Chantiers du Grand Paris :

1,2 MT de terres des tunneliers évacuées par voie fluviale

CANAL DE LA SAMBRE À L’OISE : LES TRAVAUX AVANCENT POUR UNE RÉOUVERTURE EN 2021En 2019, VNF a réalisé d’importants travaux de main-tenance et de génie civil sur cinq écluses du canal de la Sambre à l’Oise. Ces travaux s’inscrivent dans le pro-jet de réouverture à la navigation de l’axe Sambre prévue en 2021, dont le programme comprend la rénovation de

22 écluses entre le Gard et Macquigny, la reconstruction de deux ponts canaux et le dragage du canal pour un montant de 17,5 M€, cofinancés par l’État, VNF, la région Hauts-de-France et le département de l’Aisne.

© P

ho

to V

NF

/ D

am

ien

Lach

as

© P

ho

to :

VN

F /

Lu

c J

ean

-Mari

e

© P

ho

tos

: Ch

amb

re d

’ag

ricu

ltu

re d

e l’A

ub

e

Les études du projet de rééquilibrage du lit de la Loire se sont poursuivies en 2019 avec la rédaction de l’étude d’impact et du dossier d’autorisation environnementale. Avant de finaliser ce document qui sera présenté à l’enquête publique fin 2020, une phase de concertation inter-administrative préalable a été menée sous l’égide de la préfecture. Par ailleurs, des diagnostics archéologiques ont été menés en été par l’INRAP sur trois secteurs de la Loire. Première découverte : un péage médiéval à Ancenis. Ces opérations ont permis à l’INRAP de tester sa méthode d’intervention en archéologie subaquatique. Les diagnostics se poursuivront chaque été jusqu’en 2022 pour analyser la présence de vestiges sur les sites concernés par les futurs travaux et conduiront si besoin à engager des fouilles archéologiques préventives pour dégager ces vestiges.

RÉÉQUILIBRAGE DU LIT DE LA LOIRE : ÉTUDE D’IMPACT ET DIAGNOSTICS ARCHÉOLOGIQUES

© P

ho

to :

VN

F

VNF SOUTIENT L’EXPÉRIMENTATION DE LIVRAISON FLUVIALE D’ÉLÉMENTS BOIS PRÉFABRIQUÉSEn décembre 2019 a eu lieu la première expérimentation fluviale de transport d’éléments bois préfabriqués avec l’entreprise normande Cuiller & Frères. Des charpentes industrielles ont été acheminées par bateau depuis Rouen jusqu’à Bruyères-sur-Oise (95) pour livrer des chantiers franciliens. VNF, qui a financé cette expérimentation au titre de son Plan d’aide au report modal (PARM), en-courage la filière bois à recourir au transport fluvial pour approvisionner les chantiers de bâtiment, notamment en Île-de-France.

© P

ho

to :

VN

F

© P

ho

to V

NF

23,7 MTde marchandises transportées

soit 1 185 000 camions

LA SEINE ET LA LOGISTIQUE FLUVIALE AU CŒUR DES JO 2024VNF s’engage dans la préparation des Jeux Olympiques en tant que maître d’ouvrage de la SOLIDEO (société de livraison des ouvrages olympiques) pour aménager le bras secondaire de Gennevilliers afin de maintenir le trafic fluvial pendant les Jeux. VNF a également signé en octobre 2019 un protocole d’engagement avec la Ville de Paris et le Préfet de la Région Île-de-France pour contribuer à l’amélioration de la qualité de la Seine. L’établissement investira 2 M€ dans le raccordement du Port des Champs-Elysées aux réseaux d’assainissement collectif. Enfin, un protocole d’engagement entre VNF, HAROPA, la SOLIDEO et le Préfet de la Région Île-de-France a été signé le 21 janvier 2020 pour promouvoir la logistique fluviale dans la construction du village des Athlètes à Saint-Denis : plus de 500 000 tonnes de déblais devraient ainsi être transportées par voie fluviale. Au total, le recours au transport fluvial pourrait atteindre 1 MT pour l’ensemble des chantiers olympiques installés le long de la Seine. Au-delà, VNF travaille à développer des partenariats pour encourager le recours au transport fluvial dans la logistique des jeux et pour l’après (héritage).

14 M€investis en 2019

pour la rénovation et la modernisation de ses écluses

INVESTIR DANS LA RÉNOVATION ET LA MODERNISATION DES ÉCLUSES

Afin de fiabiliser le transport fluvial et accroitre le trafic (transport de mar-chandises et de passagers), VNF a investi 14 M€ pour la rénovation et la modernisation des écluses du bassin de la Seine. Sur le réseau à grand ga-barit de la Seine où se concentre la majorité du trafic, les écluses de Notre-Dame-de-la-Garenne, Méricourt, Andrésy, Chatou, Bougival, Suresnes ont été fiabilisées et plus en amont, les écluses secondaires de la Cave et Champagne-sur-Seine (77) ont été remises en service pour disposer de deux écluses opé-rationnelles par site.

23passes à poissons

dont 17 gérées par VNF

REPRISE DE GESTION DE LA DIGUE DE MARIZELLELa digue de Marizelle est située sur la commune de Bichancourt dans le département de l’Aisne. Gérée actuellement par VNF, elle a une vocation unique de protection contre les inondations. En 2019, une convention de partenariat a été signée entre l’État, VNF et Le Syndicat mixte « Entente Oise-Aisne ». Elle fixe les modalités et conditions de reprise de gestion de la digue de Marizelle par l’Entente Oise-Aisne au

titre de la compétence GEMAPI en matière de défense contre les inondations, au plus tard le 1er janvier 2023. Avant le transfert, VNF réalisera une étude de danger et des travaux de mise en sécurité de la digue (en particulier réalisation d’un déversoir). Les études et travaux seront cofinancés par la DREAL. Les études ont démarré en 2019.

COLLECTE DE DÉCHETS DES NAVIGANTS : EN QUÊTE DE SOLUTIONS DURABLES

© P

ho

to V

NF

Afin de mieux répondre aux besoins des navigants, VNF a lancé une étude sur la mise en place de dispo-sitifs de dépôt et de collecte des déchets huileux et graisseux sur son réseau. Objectif : proposer des so-lutions de collecte pérennes et fiables sur le bassin de la Seine et en particulier sur le réseau à grand gabarit.

344 M€ HT de retombées économiques

2 480 emplois directs

GRANDS PARIS : 1,2 MT DE DÉBLAIS ÉVACUÉS PAR LE FLUVIALDans le cadre des travaux du Grand Paris Express, 1 million de tonnes de terres des tunneliers ont été évacuées en 2019, soit l’équivalent de 50 000 camions. Pour le chantier Eole, ce sont 200 000 tonnes de terres évacuées par voie fluviale, ce qui a permis d’éviter plus de 250 camions par jour dans Courbevoie.

UNE PREMIÈRE EN FRANCE : UN TÉLÉPHÉRIQUE POUR ÉVACUER LES DÉBLAIS DE CHANTIER PAR LA SEINEÀ Clichy-la-Garenne, Citallios a mis en place un dispositif innovant pour réduire les nui-sances d’un important chantier en milieu urbain. Un téléphérique de 300 mètres de long, équipé de 4 bennes d’une capacité de 20 tonnes chacune, a relié le chantier du quartier du Bac à la Seine pour évacuer directement les terres issues des travaux de terrassement dans des barges fluviales. Au total, 250 000 tonnes de terres ont été évacuées par voie fluviale vers des sites de retraitement, soit 10 000 rotations de camions évitées. Avec une réduction de 35 % des émissions de CO2, un trafic routier maîtrisé, une pollution sonore évitée et une qualité de l’air préservée, ce dispositif innovant a été gagnant. Le projet a été soutenu finan-cièrement par VNF. ©

Ph

oto

CIT

AL

LIO

S

UN ÉTIAGE 2019 HISTORIQUE SUR LA LOIREL’année 2019 a été marquée par un étiage particu-lièrement long (40 semaines) et sévère sur la Loire avec un débit descendu pour la première fois depuis 30 ans en dessous des 100 m3/s. Le travail des bali-

seurs VNF a consisté à mettre en place 700 bouées d’étiage pour redéfinir le chenal de navigation. Faute d’eau, certaines passes ont dû être fermées sous les ponts, bouchées par des bancs de sable.

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - Vallée de seine

VOIES NAVIGABLES

DE FRANCE CONTACTS

VNF BASSIN DE LA SEINE

UTI BOUCLES DE LA SEINE

23 Île de la Loge78380 Bougival

Tel : 01 39 18 23 46Fax : 01 39 69 67 [email protected]

UTI SEINE NORD

5, bd GambettaBP 2005360321 Compiègne cedexTel : 03 44 92 27 00Fax : 03 44 92 27 [email protected]

UTI CANAUX DE PICARDIECHAMPAGNE-ARDENNE

76, rue de Talleyrand51084 Reims cedex

Tel : 03 26 79 72 33Fax : 03 26 79 72 [email protected]

UTI SEINE AMONT

2 quai de la Tournelle75005 Paris

Tel : 01 44 41 16 80Fax : 01 46 33 36 [email protected]

UTI LOIRE

10, bd Gaston SerpetteBP 5360644036 Nantes cedex 1Tel : 02 40 67 26 01Fax : 02 40 67 23 [email protected]

BASSIN DE LA SEINE

DIRECTION

18, quai d’Austerlitz75013 Paris

Tel : 01 83 94 44 00Fax : 01 83 94 44 [email protected]

DIRECTION

TERRITORIALE

BASSIN DE LA SEINE

Dire

ctio

n te

rrito

riale

Bass

in d

e la S

eine

Canal de St-Quentin

Canal

laté

ral

à l’O

ise

AISN

E - 0

2AR

DENN

ES -

08

MAR

NE -

51

AUBE

- 10

YONN

E - 8

9

SEIN

E-ET

-MAR

NE -

77YV

ELIN

ES -

78

ESSO

NNE

- 91

EURE

- 27

SEIN

E-M

ARIT

IME

- 76

OIS

E - 6

0

SOM

ME

- 80

Do

ma

ine

ma

riti

me

ré p

ar

HA

RO

PA

Dom

ain

e g

éré

pa

r le

CG

80

Canal du nord

Ca

na

ux

de

la V

ille d

e Paris

Canal de B

ourgogne

MÉR

Y-SU

R-SE

INE

MEA

UXU

TI

Bou

cles

de

la S

ein

e

BOUG

IVAL

PARI

SCOM

PIÈG

NE

REIM

S

COM

PIÈ

COM

PIÈ

UT

IS

ein

e-N

ord

COM

PIÈG

NE

- 77

MÉR

MÉR

MÉR

UT

IM

arn

e

MEA

UX

ESSO

NNE

- 91

UT

IS

ein

e-A

mo

nt

PARI

S

NE

NE

MSNE

- 51

UT

IC

anau

x d

e Pi

card

ie

Ch

amp

agn

e�A

rden

ne

REIM

S

MEL

UN

St M

AMM

ÈSÉTRI

COUR

T/ M

ANAN

COUR

T VEND

HUIL

EFE

SMY-

LE-S

ART

SEM

UY /

VONC

Q

VITR

Y-LE

-FRA

NÇO

IS

MO

NTER

EAU-

FAUL

T-YO

NNE

JOIN

VILL

E

NOG

ENT-

SUR-

SEIN

E

CHÂT

EAU-

THIE

RRY

CHÂL

ONS

EN

CH

AMPA

GNE

RETH

EL

PÉRO

NNE

ST-Q

UENT

IN

PONT

OIS

E

SURE

SNES

AMFR

EVIL

LE

ROUE

NLE

HAV

RE

BOUG

IVAL

BOUC

HEM

AINE

NANT

ESM

AINE

-ET-

LOIR

E - 4

9

LOIR

E-AT

LANT

IQUE

- 44

UT

ILo

ire

NANT

ES

Pro

jet

Ca

na

l S

ein

e-N

ord

Eu

rop

e

FIN

IST

ÈR

E2

9C

ÔT

ES

D’A

RM

OR

22

MO

RB

IHA

N5

6

LO

IRE

-AT

LA

NT

IQU

E4

4

MA

INE

-ET-

LO

IRE

49

IND

RE

-ET-

LO

IRE

37

LO

IR-E

T-C

HE

R4

1

LO

IRE

T4

5

YO

NN

E8

9

NIÈ

VR

E5

8

CH

ER

18

IND

RE

36

VIE

NN

E8

6

DE

UX

-S

ÈV

RE

S7

9V

EN

E8

5

CH

AR

EN

TE

-M

AR

ITIM

E1

7C

HA

RE

NT

E1

6

HA

UT

E-

VIE

NN

E8

7C

RE

US

E2

3

AL

LIE

R0

3

SA

ÔN

E-

ET-

LO

IRE

71

JU

RA

39

AIN 01

HA

UT

E-S

AV

OIE

74

SA

VO

IE7

3

ISÈ

RE

38

RH

ÔN

E6

9L

OIR

E4

2P

UY

-DE

-DÔ

ME

63

CO

RR

ÈZ

E1

9

DO

RD

OG

NE

24

GIR

ON

DE

33

LO

T-E

T-G

AR

ON

NE

47

LO

T4

6L

OZ

ÈR

E4

8

AV

EY

RO

N1

2

TA

RN

81

TA

RN

-ET-

GA

RO

NN

E8

2

GE

RS

32

LA

ND

ES

40

PY

ES

-A

TL

AN

TIQ

UE

S6

4

HA

UT

ES

-P

YR

ÉN

ÉE

S6

5

HA

UT

E-

GA

RO

NN

E3

1

AR

IÈG

E0

9

PY

ES

-O

RIE

NTA

LE

S6

6

AU

DE

11

HA

UT

E-L

OIR

E4

3

AR

CH

E0

7

DR

ÔM

E2

6

HA

UT

ES

-AL

PE

S0

5

AL

PE

S-D

E-H

AU

TE

-P

RO

VE

NC

E0

4

VA

R8

3

VA

UC

LU

SE

84

GA

RD

30

RA

ULT

34

BO

UC

HE

S-D

U-R

NE

13

AL

PE

S-M

AR

ITIM

ES

06

CA

NTA

L1

5

DO

UB

S2

5

EU

RE

-ET-

LO

IR2

8

SA

RT

HE

72

OR

NE

61

CA

LV

AD

OS

14

EU

RE

27

OIS

E6

0

VA

L D

’OIS

E9

5

AIS

NE

02

AR

DE

NN

ES

08

MA

RN

E5

1M

EU

SE

55

MO

SE

LL

E5

7

ME

UR

TH

E-E

T-M

OS

EL

LE

54

BA

S-R

HIN

67

HA

UT-

RH

IN6

8

VO

SG

ES

88 T

ER

RIT

OIR

ED

E B

EL

FO

RT

90

HA

UT

E-S

NE

70

TE

-D’O

R2

1

HA

UT

E-

MA

RN

E5

2

AU

BE

10

SE

INE

-ET-

MA

RN

E7

7Y

VE

LIN

ES

78

ES

SO

NN

E9

1

SO

MM

E8

0

PA

S-D

E-C

AL

AIS

62

NO

RD

59

SE

INE

-MA

RIT

IME

76

MA

NC

HE

50

ILL

E-E

T-V

ILA

INE

35

MA

YE

NN

E5

3

P

OIT

OU

-

CH

AR

EN

TE

S

BR

ETA

GN

E

BA

SS

E-

NO

RM

AN

DIE

HA

UT

E-

NO

RM

AN

DIE

PIC

AR

DIE

NO

RD

-

PA

S-D

E-C

ALA

IS

CH

AM

PAG

NE

-

AR

DE

NN

E

LOR

RA

INE

ALS

AC

E

FRA

NC

HE

-

CO

MT

ÉB

OU

RG

OG

NE

RH

ÔN

E-

A

LPE

S

PR

OV

EN

CE

-

A

LPE

S-C

ÔT

E D

’AZ

UR

LA

NG

UE

DO

C-

RO

US

SIL

LON

MID

I-

PY

ES

AQ

UIT

AIN

E

LIM

OU

SIN

CE

NT

RE

AU

VE

RG

NE

ILE

-

DE

- FR

AN

CE

PAY

S D

E L

A

LOIR

E

UTI

Esc

aut-

St Q

uen

tin

UTI

Esc

aut-

St Q

uen

tin

UTI

Esc

aut-

St Q

uen

tin

UTI

Esc

aut-

St Q

uen

tin

UTI

Esc

aut-

St Q

uen

tin

Sar

reg

uem

ines

Mit

ters

hei

m

UTI

Mo

selle

UTI

Mo

selle

UTI

CM

RE-

EN

UTI

Meu

se

Ard

enn

es

UTI

Meu

se

Ard

enn

es

UTI

CM

RE-

ENU

TI C

MR

O

UTI

CV

UTI

CC

B

UTI

Mo

selle

Gra

nd

Del

ta

Gra

nd

Del

ta

Fro

nti

gn

an

Mu

lho

use

- B

elfo

rt

Sav

ern

e

UTI

Fla

nd

res-

Lys U

TI D

eûle

-Sca

rpe

UTI

Deû

le-S

carp

e

UTI

D

eûle

-Sca

rpe

UTI

Deû

le-S

carp

e

UTI

Deû

le-

Scar

pe

UTI

Fla

nd

res-

Lys

UTI

Fla

nd

res-

Lys

UTI

Flan

dre

sLy

s

Join

ville

-le-

Po

nt

Bri

are-

St-S

atu

r

Am

frev

ille

Mu

lho

use

Bel

fort

Co

lmar

Val

lée

du D

oubs

Nante

s - Lo

ire

Can

al

de la Meuse

Canal des Vosges

CH

AU

MO

NT

Canal entre Champagne et Bourgogne

CO

BLE

NC

E

MO

NTB

ÉLI

AR

D

VA

LEN

CE

AV

IGN

ON

Mis

e à

jou

r M

ars

20

13

AM

FREV

ILLE

MONT

EREA

U-FA

ULT-Y

ONNE

VITR

Y-LE

-FRA

NÇOI

S

SOIS

SONS

MANT

ES-L

A-JO

LIE

BORA

N-SU

R-OI

SE

RILL

YBE

RRY-

AU-B

AC

SORM

ONT

AIRE

/LA-LY

S

MERV

ILLE

MENI

N

JEUM

ONT

NAMU

RCH

ARLE

ROI

LAUT

ERBO

URG

KEHL

KARL

SRUH

E

MAYE

NCE

SARR

EBRU

CK

NIFF

ERCO

RRE

HEUI

LLEY

-SUR

-SAÔ

NE

SAIN

T-MAM

MES

PORT-LA-NOUVELLE

AGDE

CLER

MONT

-SOU

BIRA

N

POMP

IGNA

N

MO

NTF

ER

RA

ND

MA

RS

EIL

LETT

E

BEAU

CAIR

E

BOUC

HEMA

INE

AIGU

ES-M

ORTE

S

ES

PA

GN

E

ITA

LIE

SU

ISS

E

AL

LE

MA

GN

E

BE

LG

IQ

UE

LU

XE

MB

OU

RG

GR

AN

DE

-B

RE

TA

GN

E

Siè

ge

de

s U

TI

An

ten

ne

s d

es

UT

I

- - -

sea

u n

on

p

ar

VN

F

L

imit

e d

u r

ése

au

de

la

Dir

ect

ion

te

rrit

ori

ale

Ba

ssin

de

la S

ein

e

Dir

ect

ion

te

rrit

ori

ale

Ba

ssin

de

la S

ein

eD

ire

ctio

n t

err

ito

ria

le

Ba

sssi

n d

e la

Se

ine

Sièg

es d

es U

TIAn

tenn

es d

es U

TILim

ite d

u ré

seau

de

la Di

recti

on te

rrito

riale

Bass

in de

la S

eine

Car

te d

es U

nité

s te

rrito

riale

s d’

itiné

raire

(UTI

)

SERVICE DÉVELOPPEMENT DE LA VOIE D’EAU

18, quai d’Austerlitz75013 Paris

Tel : 01 44 06 63 60Fax : 01 83 94 44 [email protected]

SERVICE DOMAINE

18, quai d’Austerlitz75013 Paris

Tel : 01 44 06 63 60Fax : 01 44 06 63 [email protected]

SERVICE GESTION DE LA VOIE D’EAU

18, quai d’Austerlitz75013 Paris

Tel : 01 44 06 19 51Fax : 01 44 06 18 [email protected]

BUREAU COMMUNICATION

18, quai d’Austerlitz75013 Paris

Tel : 01 83 94 44 00Fax : 01 83 94 44 [email protected]

UTI MARNE

Barrage de la Marne77109 Meaux cedex

Tel : 01 60 24 76 76Fax : 01 64 33 57 [email protected]

ORGANIGRAMME VNF / DIRECTION TERRITORIALE BASSIN DE LA SEINEMARS 2020

Service comptabilité

Bureau Communication

Mission Prévention,

Conseil, Sûreté (MPCS)

Chargé de mission

JO 2024

Unité Opérationnelle

de Paris (UOP)

Claire Chabrier-Gay

Ludivine Daniel-Dit-Andrieu

CHEFFE DE SERVICE

ADJOINTE

Bruno Hauret

Thanh Son Nguyen

CHEF DE MISSION

ADJOINT

Corinne Spiner

CHEFFE DU BUERAU

François Houix

Guy Malicieux

CHEF DE SERVICE

ADJOINTE

Myrella Damala

Direction nationale chargée

de l’Ingénierie et de la

Maîtrise d’Ouvrage (DIMOA)

Renaud Spazzi

Olivier Vermorel

DIRECTEUR

ADJOINT

DIRECTEUR TERRITORIAL

Dominique Ritz

Stéphanie Peigney-Couderc

DIRECTEUR TERRITORIAL ADJOINT

François Landais

DIRECTRICE TERRITORIALE ADJOINTE

Direction territoriale

Bassin de la Seine

UNITÉS TERRITORIALES D’ITINÉRAIRES (UTI)

Seine-Amont

Marne Loire

Seine-Nord

UTI

Boucles de la Seine UTI

UTIUTI

UTI UTI

Daria Orlac’h

Sami Drissi

Julie Cohen-Solal

CHEFFE DE L’UTI

ADJOINTS

Guillaume Ribein

Sylvie Nouvion-Dupray

CHEF DE L’UTI

ADJOINT

Charlotte Logeais

Clarisse PiantoniADJOINTE

Séverine Gagnol

Antoine Vallée

CHEFFE DE L’UTI

ADJOINT

CHEF DE L’UTI

Romain Allain

Mathilde LerminiauxADJOINTE

CHEF DE L’UTI

Mathieu Gatel

Virginie HonnonsADJOINTE

CHEF DE L’UTI

Canaux de Picardie

Champagne-Ardenne

Juliette Duszynski

Bertrand NeveuxADJOINT

CHEFFE DE SERVICE

Cécile Bassery

Jean-Christophe SCHLEGEL

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

ADJOINTS

Service

Gestion de la Voie d’Eau

Cécile Raoux

Frédéric Balazard

CHEFFE DE SERVICE

ADJOINT

Jean Pernel

Claude Denet

CHEF DE SERVICE

ADJOINT

Secrétariat Général

Service

Service

Domaine

Développement de la voie d’eau

SERVICES FONCTIONNELS