26
RAPPORT D’ACTIVITé 2012 maison genevoise des médiations

RappoRt D’activité 2012 - mgem.chmgem.ch/wp-content/uploads/2016/02/RA2012.pdf · RappoRt D’activité 2012 maison genevoise des médiations Maison genevoise des Médiations 41

Embed Size (px)

Citation preview

RappoRtD’activité2012maison genevoise des médiations

Maison genevoise des Médiations

41 rue de la Synagogue1204 GenèveEntrée : 15 rue de l’Arquebuse

Téléphone : +41(0) 22 320 59 94

[email protected]

table des matieres

billet du Président 2

Maison genevoise des Médiations (MgeM) 4

entretiens de Médiation 6

Données statistiques 7

ForMation 15

PersPectives 2013 16

les coMPtes 2012 18

reMercieMents 22

4

billet du Président

Les billets des trois derniers rapports d’activité m’ont permis de souligner le bien-fondé comme la plus-value de la médiation en tant que processus de soutien à la résolution des conflits interpersonnels.

Notre société contemporaine, animée au jour le jour par de nombreuses collisions entre nos égocentrismes valorisés et la recherche d’un équilibre collectif le plus harmonieux possible, reconnaît aujourd’hui officiellement l’importance de la mé-diation dans la régulation de nos liens sociaux.

Par exemple, la nouvelle Constitution adoptée en 2012 dans le Canton de Genève ouvre dans plusieurs de ses articles la possibilité d’avoir recours à une médiation en cas de litige. Ainsi, si la qualité de vie est certainement d’abord prédéterminée par des enjeux financiers mondialisés, la qualité de relation doit donc encore pouvoir être le simple fait d’une négociation entre individus.

Dans une telle logique, la médiation devrait plus que jamais avoir le vent en poupe ! Toutefois, après dix ans d’engagement au sein de la Maison genevoise des Média-tions, le bilan est manifeste : une stabilité quelque peu déstabilisante…

En 2012, la promotion de la médiation a beau faire partie des priorités de certaines politiques sociales, de l’actualité de nombreux médias et surtout du quotidien de notre association, les demandes de médiations n’augmentent pas de manière si-gnificative, alors que les conflits interpersonnels se mettent de plus en plus en évi-dence.

Durant cette année, la volonté de la Maison genevoise des Médiations a donc en-core et toujours été de rendre la médiation plus visible et surtout accessible à tout un chacun. C’est pourquoi, notre équipe de médiatrices et médiateurs s’est engagée non seulement dans une pratique régulière, mais aussi dans différents groupes de travail militant pour la promotion de la médiation. En effet, je tiens à souligner ici l’important investissement personnel de chacun des membres de l’équipe de la Maison genevoise des Médiations, qui contribue sans aucun doute à l’éternelle jeunesse des convictions qui l’animent.En 2012, Christophe Imhoos que nous profitons ici de remercier pour son engage-ment, a été remplacé par Philippe Schneider à qui nous souhaitons la bienvenue. Un grand merci aux médiatrices et médiateurs pour leur qualité d’écoute et pour leur engagement associatif.

Je dois également souligner la qualité de travail de notre Bureau qui, par son esprit constructif et collégial, s’efforce de faire évoluer la Maison genevoise des Média-tions vers une augmentation de son activité.

5

Enfin, un grand merci à Coralie Blandenier, notre secrétaire-coordinatrice, dont le bon sens, la gentillesse et le timbre de voix sont notre premier agent de promotion.

Je souhaite aussi remercier tout particulièrement le Département de la Solidarité et de l’Emploi et sa Conseillère d’Etat, Madame Isabel Rochat, pour sa confiance et son soutien.

Bruno Munari, Président

6

Maison genevoise des Médiations (MgeM)être écouté-e sans a priori

La Maison genevoise des Médiations et son équipe de médiateurs(trices) offrent un espace neutre et confidentiel de parole et d’écoute à tout type de conflit. Elle propose un accompagnement aux personnes qui y sont confrontées, qui cherchent à le traverser et aspirent à le dépasser.

Les conflits font partie de la vie. Ils sont bien souvent la confrontation de deux points de vue d’une même vérité. Certains conflits se résolvent facilement, une so-lution peut être trouvée et donc le dépassement du problème est possible. Pour d’autres, la charge émotionnelle et les enjeux sont tels que l’écoute mutuelle ne parvient plus à se faire, ni le dialogue à se poursuivre. Dès lors, le risque est que les positions se figent, les conflits se cristallisent, deviennent rapidement source de souffrance et altèrent profondément la qualité de vie.

La médiation propose alors de remettre la parole et l’écoute en mouvement, sans jugement ou idée préconçue sur la(les) solution(s) à trouver.

Dans un premier temps, sans demander à aucun de renoncer à son point de vue, la médiation permet à chacun des participants d’exposer ses besoins, ses attentes, dans le respect de la parole des uns et des autres. Ensuite, elle cherche à ouvrir les possibles et à faire émerger des attentes partagées pour construire des solutions communes et élaborer des accords qui soient durables et réalisables. Ces accords co-construits sont alors le véritable reflet des besoins et de la volonté des partici-pants, ce qui augmente leur chance d’être tenus et respectés.

La médiation se veut une démarche dynamique et créative de résolution des conflits, favorisant le rétablissement de la communication, encourageant la reconnaissance mutuelle des participants et nécessitant leur engagement.

Le non-jugement, le respect, le professionnalisme, l’ouverture et la créativité sont autant de balises qui guident l’intervention de l’équipe des médiateurs(trices) de notre association.

bureau

Mission du Bureau

L’évolution et le développement des activités de la Maison genevoise des Média-tions sont la principale tâche du Bureau. Le Bureau veille à la cohérence et à la rigueur des actions de la Maison genevoise des Médiations, développe des projets de promotion et assure le suivi du travail effectué tant par le secrétariat que par les médiateurs. En parallèle, le Bureau s’assure que la Charte des médiateurs et le règlement de la Maison genevoise des Médiations sont respectés.

7

Composition du Bureau

En 2012, le Bureau était composé jusqu’en mai de Bruno Munari (Président), Anne Rochat (Vice-Présidente) et Christophe Imhoos. Ce dernier ayant démissionné, il a été remplacé par Nathalie Pluss qui a été élue par l’Assemblée Générale du 5 juin. Bruno Munari et Anne Rochat ont également été réélus lors de cette Assemblée Générale.

secrétariat, coordination, comptabilité

Le secrétariat est assuré par Coralie Blandenier. Il est ouvert 4 jours par semaine à raison de 3 demi-journées et une journée complète. Pendant ces heures, la secré-taire-coordinatrice assure la permanence téléphonique, les demandes de rensei-gnements et la répartition des mandats de médiation. Elle organise également les inscriptions aux sensibilisations à la médiation et reçoit les nombreuses demandes de stage émanant des différents centres de formation à la médiation de Suisse ro-mande, voire de France voisine.

De plus, elle gère toute l’administration et la comptabilité courante de la Maison et prend les procès-verbaux des réunions du Bureau et de l’Assemblée générale, participant ainsi au bon fonctionnement de notre association. Elle récolte et com-pile l’information nécessaire à l’établissement des statistiques pour la demande de subvention et le Rapport d’Activité.

Madame Françoise Decroux, comptable externe, est en charge du contrôle des comptes annuels, qui sont ensuite révisés par le Bureau Fiduciaire Abacompte. Nous les remercions ici pour la qualité et la rigueur de leur travail.

l’équipe des médiateurs

En 2012, l’équipe des médiateurs et médiatrices a vécu un changement. En effet, Christophe Imhoos, médiateur à la MgeM depuis 2009, a décidé de partir vers de nouvelles perspectives professionnelles. Afin de garder la parité (trois médiateurs et trois médiatrices), la MgeM a accueilli, en octobre, Philippe Schneider au sein de son équipe, composée de Bruno Munari, Anne Rochat, Martine Chenou, Jean-Louis Nicou et Nathalie Pluss. L’ensemble de l’équipe possède la reconnaissance ASM (Association suisse des médiateurs familiaux) et répond ainsi aux critères de qualité exigés, soit notam-ment une formation continue régulière et significative.Pendant l’année, l’équipe a bénéficié d’une supervision avec Mme Catherine Simo-nin-Cousin et a pu, lors de trois séances, réfléchir à sa pratique. L’équipe s’est éga-lement réunie régulièrement pour des séances d’intervision à l’interne afin d’appro-fondir certains thèmes en lien avec le processus de médiation ou le développement de l’association.

l’équipe des formateurs

L’équipe des formateurs est composée de : Jean-Louis Nicou, Anne Rochat et Bruno Munari.

8

entretiens de Médiation

préambule

La médiation est une méthode de gestion et de résolution des conflits par laquelle, un tiers (le-la médiateur-trice) impartial et indépendant permet aux personnes concernées par celui-ci de se rencontrer, d’exposer leurs points de vue et de tenter de trouver des solutions au conflit qui les opposent. La médiation est un processus volontaire qui nécessite donc une participation librement consentie des personnes et se déroule dans un cadre confidentiel. Ce processus permet de mettre en lumière les différents enjeux du conflit, définir les contours des besoins de chacun des par-ticipants et les engager dans une collaboration sécurisée de construction d’accords sur mesure, adaptés à leur situation propre, dans le cadre de la loi.

Selon les domaines de la médiation ou la volonté des personnes, des entretiens individuels préliminaires peuvent être organisés durant lesquels les besoins et les vécus peuvent être déposés plus aisément. Ils sont également l’occasion de clari-fier le cadre, les possibles et les limites de la médiation. Au terme de ceux-ci, les participants décident – ou non – d’entreprendre la médiation et d’organiser des rencontres communes.

Une des spécificités de notre intervention, à laquelle l’équipe des médiateurs (trices) de la Maison genevoise des Médiations est particulièrement attachée, est la pratique de la co-médiation, à savoir l’intervention concomitante de deux mé-diateurs (en règle générale, et sauf rare exception, un homme et une femme). En effet, outre une écoute accrue et l’équilibre des genres, elle permet une pluralité de points de vue et des regards croisés qui sont autant de gages de neutralité et d’impartialité.

À la Maison genevoise des Médiations, chaque processus de médiation se base et s’articule sur des règles déontologiques suivantes :

Participation volontaire des personnes en conflitConfidentialitéIndépendance du médiateur par rapport aux institutions judiciaires et sociales Impartialité du médiateur, ou plutôt multi-partialitéNeutralité, c’est-à-dire non-jugement du médiateur

9

Données statistiques

En 2012, 56 nouvelles situations de médiation ont été traitées à la MgeM. Ces 56 situations ont donné lieu à 145 séances de médiation.

Sur ces 56 nouvelles demandes de médiation, 43 sont des demandes de médiation familiale, ce qui représente le 76 % de notre activité, 7 des médiations de travail (13 %), 4 des médiations de voisinage (7 %) et 2 des mandats externes (4 %).

Proportion par domaine de médiation 2012 (situations)

Proportion par domaine de médiation 2012 (séances)

médiation familiale

médiation travail

médiation de voisinage

mandats externes

13%

76%

4%7%

médiation familiale

médiation travail

médiation de voisinage

mandats externes

75%

8%

8%

9%

10

evolution des situations et des séances de médiations 2008-2012

On constate aujourd’hui que, depuis 4 ans, les demandes de médiation restent rela-tivement stables ; par contre pour l’année 2012, les situations qui sont parvenues à la MgeM ont engendré moins de séances que l’année précédente.

Au vu du graphe ci-dessous, on peut voir que la demande peine à évoluer malgré les actions de promotion que nous avons entreprises. Nous nous sommes posé la question de savoir pourquoi. Notre hypothèse est que les lieux qui pratiquent la médiation à Genève ont augmenté ces dernières années, avec pour résultat que l’ensemble des demandes de médiations se répartit entre un plus grand nombre de médiateurs qu’auparavant.

Graphique comparatif situations / séances 2008 - 2012

250

200

150

100

50

02008 2009 2010 2011 2012

situations

séances

11

la médiation familiale, c’est :

Sur demande, un entretien préalable individuelDes entretiens communs avec une médiatrice et un médiateurLa parole, l’écoute, la négociationTenir compte des ressentis, des intérêts et des besoins de chacunTrouver les meilleurs accords

Les demandes de médiation familiale concernent la plupart du temps des couples désirant trouver une entente avant leur séparation ou leur divorce. Il arrive égale-ment que la médiation soit proposée par le Tribunal, par exemple lorsqu’il s’agit de négocier le versement des contributions à l’entretien des enfants ou d’établir des règles concernant les relations des parents avec eux. Un accord pourra, le cas échéant, être soumis au juge pour ratification. Dans d’autres situations, il peut s’agir de grands-parents désirant régler un conflit avec leurs petits-enfants, de frères et sœurs majeurs ayant à traiter de leurs relations personnelles ou à négo-cier un partage successoral, ou encore de parents voulant discuter avec un enfant majeur de relations personnelles et/ou financières.La MgeM essaie de favoriser la présence d’un médiateur homme et d’une média-trice femme lors de médiations de couple.

Statistiques

En 2012, il y a eu 43 nouvelles situations de médiation familiale pour un total de 108 séances, soit le 76 % des médiations. Le nombre de médiations familiales reste stable.

Il est intéressant de relever que sur un total de 43 nouvelles demandes, 10 ont été annulées avant le début de la médiation, et sur les 33 restantes, 7 s’arrêtent au bout d’une ou deux séances. Il s’agit pour la plupart d’un processus interrompu par une des parties en conflit ou parfois d’un processus non adapté et renvoyé à d’autres instances (thérapeute, avocat, etc.).

Evolution de la médiation familiale 2008 - 2012

100

120

140

160

80

60

40

20

02008 2009 2010 2011 2012

séances

situations

12

la médiation du travail, c’est :

Un entretien préalable individuel Des entretiens communs avec deux médiateursLa parole, l’écoute, la négociationTenir compte des ressentis, des intérêts et des besoins de chacunTrouver les meilleurs accords

La médiation se réalise soit au sein d’équipes comprenant plusieurs personnes, soit entre deux protagonistes d’un conflit dans le cadre de leur travail. Elle peut avoir lieu entre personnes de même niveau hiérarchique ou entre un-e supérieur-e et un/des subordonné/s.

Les demandes émanent en général d’entreprises ou d’associations. En principe, l’entreprise ou l’association mandante finance les séances de médiation et accepte que celles-ci soient réalisées sur les heures de travail des personnes concernées. Il arrive que des collaborateurs-trices saisissent directement la Maison genevoise des Médiations. Se pose alors la question du financement du processus.

Il est important de souligner que le médiateur ou la médiatrice ne donnera à l’em-ployeur d’informations relatives au contenu de la médiation qu’avec l’accord des personnes impliquées.

Statistiques

En 2012, il y a eu 7 nouvelles situations de médiation du travail qui ont donné lieu à 13 séances de médiation. Sur ces 7 demandes, seulement 4 ont abouti à des séances de médiations et 3 n’ont pas démarré.Le nombre de situations de médiations de travail reste stable ainsi que celui des séances de médiations, à l’exception de l’année 2011 où nous avions eu 37 séances suite à un important mandat.

Evolution de la médiation du travail 2008 - 2012

40

35

30

20

25

15

10

5

02008 2009 2010 2011 2012

séances

situations

13

la médiation de voisinage, c’est :

Un entretien individuel préalable systématiqueDes entretiens communs avec deux médiateursLa parole, l’écoute, la négociationTenir compte des ressentis, des intérêts et des besoins de chacunTrouver les meilleurs accords

La médiation de voisinage recouvre les problèmes liés à la vie en communauté et/ou en collectivité.La demande de médiation parvient souvent à la Maison genevoise des Médiations directement par les personnes qui vivent un conflit, mais parfois aussi sur recom-mandation des régies ou de la Commission de conciliation en matière de baux et loyers.

La difficulté des médiations de voisinage réside dans l’envie ou la non-envie d’ins-taurer un dialogue entre voisins qui traversent un conflit. Pose problème notam-ment la prise en charge du coût de la médiation. En effet, si les régies proposent de plus en plus souvent aux personnes en conflit de recourir à la médiation, elles refusent, dans la majorité des cas, de participer aux frais.

Statistiques

En 2012, il y a eu 4 nouvelles demandes de médiation de voisinage qui ont donné lieu à 12 séances de médiation ; il faut noter que contrairement à l’année passée toutes les séances ont donné lieu à des médiations et aucune demande n’a été annulée.

Evolution de la médiation de voisinage 2008 - 2012

35

30

20

25

15

10

5

02008 2009 2010 2011 2012

séances

situations

14

mandats externes

Certains de nos médiateurs-trices sont personnellement mandatés pour pratiquer une médiation qui se déroule à la Maison genevoise des Médiations, toutefois selon les règles définies par les mandataires ; celles-ci excluent notamment – et malheu-reusement – la co-médiation. Ces médiations déléguées par une autorité (en ma-tière pénale ou dans le domaine de la santé) ou par un mandataire (Ville de Genève, entreprise privée) sont exercées à la Maison genevoise des Médiations qui offre un cadre particulièrement adéquat, moyennant le paiement d’un tarif de location sym-bolique dont le produit revient à la MgeM.

Médiation pénale pour majeurs

Elle concerne des conflits qui ont entraîné le dépôt d’une plainte pénale et pour lesquels les 3 médiateurs et médiatrices pénaux assermentés de la MgeM ont reçu un mandat particulier.

En 2012, les médiateurs et médiatrices pénaux affiliés à la MgeM n’ont pas reçu de situation. Cela tient au fait que la médiation pénale pour majeurs n’est pas formel-lement prévue dans le nouveau code fédéral de procédure pénale, mais dans sa loi d’application genevoise. Le procureur est actuellement en train de réfléchir à la mise en œuvre pratique de cette application.

Médiation pénale pour mineurs

En 2012, aucune situation n’a été déléguée au médiateur pénal assermenté de la MgeM reconnu par le Tribunal des mineurs.

Médiation dans le domaine de la santé

La médiation dans le domaine de la santé concerne en premier lieu les conflits entre les patients et le personnel du corps médical.En lien avec la loi sur la santé, deux médiatrices assermentées de la MgeM sont ac-créditées par le Département de l’Economie et de la Santé et reçoivent les cas dé-légués par la Commission de surveillance des professions de la santé et des droits du patient. En 2012, il n’y a eu aucune situation déléguée.

Ville de Genève

Un de nos médiateurs est médiateur externe pour la Ville de Genève. Cette année, la Ville de Genève n’a délégué aucune situation de médiation.

Entreprises privées

Un de nos médiateurs est accrédité comme médiateur externe auprès d’une entre-prise privée. Il a reçu de celle-ci 2 mandats qui ont engendré 12 séances de média-tion.

15

60

50

40

30

20

10

02008 2009 2010 2011 2012

Statistiques

En résumé, les mandats externes ont concerné 2 médiations de travail qui ont donné lieu au total à 12 séances de médiation.

proportion des situations et des séances de médiations par domaine

de 2008 à 2012

Les tableaux ci-après montrent de façon très claire que la médiation familiale occupe la plus grande partie de l’activité de la Maison genevoise des Médiations.

Proportion de situations de médiations 2008 - 2012

familiale

travail

voisinage

mandats externes

16

Proportion de séances de médiations 2008 - 2012

100

80

140

160

120

60

40

20

02008 2009 2010 2011 2012

familiale

travail

voisinage

mandats externes

17

ForMation

les sensibilisations à la médiation

Les modules de sensibilisation, d’une durée de 12 heures, s’articulent autour de deux objectifs bien définis :

permettre à des personnes intéressées à la médiation de comprendre ce qu’est la posture de médiateur, de découvrir ce que recouvre et comment s’organise un processus de médiation et, éventuellement, de poursuivre une formation ap-profondie. En effet, nos sensibilisations sont reconnues par les divers instituts de formation à la médiation comme un prérequis pour une inscription.

donner la possibilité à des professionnels du monde du droit, de la pédagogie, des ressources humaines, de la santé, de la famille, d’identifier et de com-prendre la complémentarité des outils de la médiation avec leur pratique pro-fessionnelle quotidienne.

En 2012, nous avons accueilli 16 personnes pour 2 sensibilisations à la médiation, l’une donnée à un public intéressé à la médiation et l’autre à des formateurs de l’Ecole-Club Migros.

les ateliers de pratique

Comme l’année précédente, nous avons mis nos locaux à disposition de l’Asso-ciation « Médiations » pour l’organisation des « Studios-Médiation » qui sont des ateliers de pratique articulés autour de jeux de rôles et proposés gratuitement aux médiateurs formés ou en formation.

En 2012, 4 « Studios-Médiation » ont été organisés et ils ont réuni une douzaine de participants à chaque session.

les stagiaires

Depuis ses débuts, la MgeM accueille des stagiaires en tant qu’observateurs. Cette activité, prenante en soi, reste une volonté de la MgeM d’accompagner de futurs médiateurs-trices pendant leur formation pratique.

Au cours de l’année 2012, 4 stagiaires ont assisté à un ou deux processus de média-tion : 2 stagiaires provenant du CEFOC (centre de formation continue de la HETS), 1 stagiaire provenant de l’IUKB (Institut Universitaire Kurt Boesch à Sion) et 1 sta-giaire du GPM (Groupement Pro Médiation).

Anne RochatMédiatrice et membre du Bureau

familiale

travail

voisinage

mandats externes

18

PersPectives 2013

En 2013, la Maison Genevoise des Médiations souhaite mettre un accent particulier sur la promotion de la médiation, auprès des entreprises, dans les conflits parents/adolescents et également autour de la place de l’enfant lors de la séparation de ses parents.

Pour accompagner ces promotions ciblées, nous avons créé de nouvelles plaquettes d’information sur les différents champs de la médiation pratiqués à la MgeM.Ces plaquettes ont été largement distribuées dans les services sociaux, les asso-ciations d’aide, les tribunaux, etc.Notre site internet (www.mgem.ch) a aussi été transformé pour être plus acces-sible, convivial et interactif.

Nous avons aussi renforcé les partenariats déjà établis avec des entreprises et des associations, et en rencontrerons de nouvelles pour les sensibiliser à la médiation et leur proposer de mettre en œuvre des protocoles d’intervention lorsque cela s’avère nécessaire ou souhaité.Certaines entreprises développent leur propre cellule de médiation, d’autres re-cherchent des partenariats. Vu l’intérêt rencontré, nous désirons mettre au point un protocole de base que nous pourrions proposer aux entreprises intéressées, à ajuster selon les spécificités. Il faut constater que le monde du travail peine parfois à faire appel à des personnes extérieures pour gérer des conflits internes, car les entreprises craignent que cela nuise à leur image. C’est aussi un domaine qui est traversé par d’autres forces comme les syndicats et certains responsables ont instauré des groupes de concer-tation et de négociation dans lesquels la médiation n’a pas toujours sa place. Il s’agit donc de promouvoir peu à peu une culture de la médiation dans le travail, en délimitant à chaque fois les terrains de compétence.

De plus, en 2013, le projet d’une soirée mensuelle d’information sur l’enfant et la séparation va se concrétiser. Il s’agit de proposer une soirée centrée sur les intérêts de l’enfant destiné à tous les parents qui se séparent ou qui souhaitent divorcer. Ces soirées gratuites ont été élaborées avec sept différents partenaires du réseau genevois : Couple et Famille, l’Office protestant de consultations conjugales et fa-miliales, le Planning familial, le Centre social protestant, l’Ecole des Parents, l’as-sociation Astrame et la Maison genevoise des Médiations.Ces soirées se dérouleront en principe à un “R de famille”, espace convivial pour les familles géré par Pro Juventute, situé 10 rue Goetz-Monin près de l’Hôpital.

Après avoir suivi, en 2012, une formation spécialisée dans la « médiation parents/adolescents », les médiateurs de la MgeM ont participé à la création d’un réseau romand de médiateurs parents/ados (RMPA). L’information sur ce champ particulier de la médiation sera dispensée par l’intermédiaire des plaquettes de ce réseau, que nous allons largement distribuer.

19

Enfin, 2013 signifiera le départ à la retraite de Martine Chenou, une des plus expéri-mentées, et d’ores et déjà regrettée, de nos médiatrices.Celle-ci a été parmi les pionnières de la médiation à Genève. Elle a toujours valorisé non seulement la pratique mais aussi contribué à la promotion de la médiation et de la gestion non-violente des conflits.Nous ne doutons pas que sa retraite sera aussi riche que sa vie professionnelle et nous lui souhaitons évidemment le meilleur pour cette deuxième jeunesse.Cette situation nous amènera ainsi à procéder à l’engagement d’une nouvelle mé-diatrice pour préserver l’équilibre des genres de notre équipe.

Martine Chenou, Philippe Schneider, Jean-Louis NicouMédiateurs

20

coMPtes 2012

Maison genevoise des Médiations

21

bilan comparatif au 31 décembreMaison genevoise des Médiations

2012 2011

CHF CHFACTIF

Caisses 541.45 309.95Compte de Chèques postaux 45'913.78 30'362.56Banque Cantonale : garantie loyer Synagogue 4'584.50 4'579.90Liquidités 51'039.73 35'252.41

Débiteurs 240.00 12'760.00Produits à recevoir 909.45 12'718.55Charges payées d'avance 6'126.90 0.00Réalisables à court termes 7'276.35 25'478.55

Matériel et Mobilier 25'880.15 25'880.15moins : amortissements 25% -17'691.15 -14'961.65

Machines et matériels de bureau 21'559.00 21'559.00moins : amortissements 40% -21'203.00 -20'965.60Immobilisations 8'545.00 11'511.90

TOTAL DE L'ACTIF 66'861.08 72'242.86

PASSIF

Subvention non dépensée à restituer (985.54 + 942.42) 1'927.96 1'927.96

Créanciers 0.00 1'361.10Charges à payer 3'378.05 3'881.40Capitaux étrangers à court terme 5'306.01 7'170.46

Fonds propres 65'072.40 63'658.78

Part de subvention non dépensée 0.00 1'413.62

Perte de l'exercice -3'517.33 0.00

Total Fonds propres 61'555.07 65'072.40

TOTAL DU PASSIF 66'861.08 72'242.86

MAISON GENEVOISE DES MEDIATIONS41. rue de la Synagogue

BILAN COMPARATIF AU 31 DECEMBRE

1204 GENEVE

25.02.2013

22

2012 2011

PRODUITS CHF CHF

Entretiens de médiation 31'158.00 50'850.00Formations, sensibilisations internes 4'850.00 2'800.00Revenus sous-locations 170.00 540.00

36'178.00 54'190.00

Intérêts actifs 52.70 76.05Cotisations membres 1'540.00 1'860.00Revenus divers 22.75 0.00

1'615.45 1'936.05

Département de la solidarité et de l'emploi 128'000.00 128'000.00Dons 4'950.00 11'400.00

132'950.00 139'400.00

TOTAL DES PRODUITS 170'743.45 195'526.05

CHARGES

Honoraires médiateurs indépendants 17'306.25 35'697.05Honoraires formateurs indépendants 2'000.00Honoraires jetons comité, adm. 2'150.00 2'712.50

21'456.25 38'409.55

Salaires médiateurs 24'092.65 24'370.80Salaires formateurs 1'800.00 2'160.00Salaires jetons comité, adm. 7'200.00 6'120.00Salaires bureau 36'748.80 43'712.50

69'841.45 76'363.30

Frais de formation 953.70 2'606.85Frais divers du personnel 42.05 2'131.75Charges sociales 14'069.15 11'351.85

15'064.90 16'090.45

Frais généraux : selon détail 64'931.28 58'271.61

Amortissements 2'966.90 4'035.10

TOTAL DES CHARGES 174'260.78 193'170.01

Résultat de l'exercice -3'517.33 2'356.04

170'743.45 195'526.05

41, rue de la SynagogueMAISON GENEVOISE DES MEDIATIONS

1204 GENEVE

COMPTES DE PERTES ET PROFITS COMPARATIF AU 31 DECEMBRE

25.02.2013

comptes de pertes et profits comparatifs au 31 décembreMaison genevoise des Médiations

23

2012 2011

CHF CHF

Loyer et charges 19'136.60 19'070.95

Electricité 881.85 1'166.85

Entretien, nettoyage 3'948.00 3'680.35

Assurances des locaux 1'023.90 1'023.90

Fournitures de bureau 1'181.25 592.80

Cafétéria 241.95 711.95

Frais d'envois 463.10 1'299.40

Téléphones, fax 1'942.00 1'810.85

Photocopieuse 1'965.30 1'474.70

Honoraires 3'796.00 5'086.00

Honoraires supervisions 900.00 1'800.00

Frais de CCP et banque 20.95 65.40

Commissions cartes crédit 84.08 79.06

Frais appareil cartes de crédit 1'044.45 946.50

Documentation 941.50 842.10

Dons cotisations 540.00 600.00

Frais Réseau Méd.-parents-ados 210.00 0.00

Publicité, imprimés 19'229.90 11'389.80

Frais site internet 3'303.45 441.00

Impôts 2'162.00 0.00

Aide sociale 1'915.00 5'690.00

Frais divers 0.00 500.00

TOTAL DES FRAIS GENERAUX 64'931.28 58'271.61

MAISON GENEVOISE DES MEDIATIONS41, rue de la Synagogue

1204 GENEVE

DETAIL DES FRAIS GENERAUX COMPARATIF AU 31 DECEMBRE

25.02.2013

détails des frais généraux comparatif au 31 décembreMaison genevoise des Médiations

Nous adressons nos vifs remerciements

Au Département de la Solidarité et de l’Emploi

À nos membres de soutien

Aux communes suivantes :

Bardonnex, Carouge, Collex-Bossy,Meinier, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates,Satigny, Troinex, Versoix

pour leur subvention, leurs cotisations et leurs dons sans lesquels la Maison genevoise des Médiations ne pourrait vivre.

La Maison genevoise des Médiations est une association subventionnée par L’État de Genève

impressum

Maquette et mise en pageAtelier supercocotte ([email protected])

Imprimé à l’Imprimerie Nationaleen avril 2013

RappoRtD’activité2012maison genevoise des médiations

Maison genevoise des Médiations

41 rue de la Synagogue1204 GenèveEntrée : 15 rue de l’Arquebuse

Téléphone : +41(0) 22 320 59 94

[email protected]