32
UNIVERSITÉ FÉDÉRALE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 TOULOUSE MIDI-PYRÉNÉES

Rapport d'activité 2015 (pdf)

  • Upload
    volien

  • View
    237

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport d'activité 2015 (pdf)

UNIVERSITÉ FÉDÉRALERAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

TOULOUSE MIDI-PYRÉNÉES

Page 2: Rapport d'activité 2015 (pdf)

© La

depe

che

L’année de tous les accomplissements.Pour la France, l’année 2015 s’est achevée comme elle avait commencé : dans un climat national tendu par des actes de barbarie et de terrorisme d’une extrême violence. Plus que jamais, nous avons mesuré le sens et la valeur des mots de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité. Face à la terreur, nous devons rester nous-mêmes, fidèles à nos valeurs.

Pour l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, 2015 a été l’année de tous les accomplissements. Ce fut le vote du règlement intérieur de l’Université Fédérale le 10 juillet suite à la publication du décret de ses statuts le 10 juin. Ce fut aussi l’emménagement durant l’été des départements et services de la communauté d’universités et d’établissements (COMUE) au 41 allées Jules Guesde, au cœur du quartier des sciences, nouveau siège de l’Université Fédérale dans lequel est ouvert depuis septembre l’Accueil-Welcome Desk, un espace unique dédié à l’accueil et l’orientation des étudiants et chercheurs français et étrangers. Les services afférents de la préfecture de la Haute-Garonne, de la CAF de la Haute-Garonne et du Crous Toulouse Midi-Pyrénées y ont été regroupés pour faciliter les démarches. En quatre mois, plus de 22 500 visiteurs ont été accueillis.

Remarquons également la naissance, grâce au programme IDEX, du Consortium Toulouse Ingénierie, fer de lance de la formation d’ingénieurs avec 2 500 diplômés chaque année. Ce collectif réunit huit établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’Université Fédérale et œuvre pour une formation d’ingénieurs toujours plus performante. Signalons encore le lancement en mai 2015 d’Exploreur, le premier magazine scientifique de site, trimestriel, qui mêle sujets d’actualité et sujets de fond en lien avec les travaux des laboratoires de Toulouse et sa région. Enfin, illustrant le succès d’une dynamique collective, Toulouse a été choisie pour accueillir les rencontres européennes de la science - ESOF (EuroScience Open Forum) en juillet 2018. En obtenant ainsi le label de « cité européenne de la science » pour l’année 2018, Toulouse permet à la France d’organiser ce forum scientifique de haut niveau pour la première fois.

Mon mandat de Présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées touchant bientôt à sa fin, qu’il me soit permis d’exprimer ici mes remerciements aux Présidents qui m’ont précédée dans cette mission passionnante, ainsi que toute ma gratitude envers l’ensemble des équipes universitaires et de recherche et des collectivités, avec lesquelles j’ai eu la chance et le bonheur de mener tous les projets et réalisations qui font et feront la réputation de l’Université Fédérale au sein des grands sites universitaires de France.

Marie-France BarthetPrésidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ............................04

Toulouse Campus .....................................06

Relations internationales ...........................08

› Consortium USTH .................................10

› MUFM ..................................................11

Recherche, doctorat et valorisation ...........12

› Valorisation et relations entreprises ......14

› Toulouse Tech Transfer .........................14

› Culture des sciences ............................16

Formation .................................................18

Vie étudiante .............................................20

Réseau des sites .......................................22

La Maison pour la science ........................23

Bibliothèques ............................................24

Service numérique ....................................26

Communication ........................................28

Organigramme ..........................................30

Glossaire ..................................................31

Directrice de la publication : Marie-France Barthet • Réalisation : service communication avec la contribution des départements et services de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées • Conception et rédaction : inconitO • Impression : Equinox. Imprimé en France. Mars 2016

Sommaire

Edito

Page 3: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Rapport d’activité 2015 3

CHIFFRES CLÉS

142 ............... unités de recherche (source : Guide de la recherche Midi-Pyrénées)

15 .................. écoles doctorales couvrant l’ensemble des disciplines

824 .............. thèses obtenues en 2014-2015

5342......... enseignants-chercheurs dans les établissements MENESR

2 013 ........ en EPST

1 712 .......... en EPIC

244 .............. autres (source STRATER Midi-Pyrénées 2014, hors Météo-France)

DIPLÔMES

PERSONNELS

32 323 ... diplômes délivrés en 2014-2015

7 500 ...... personnes dédiées à l’enseignement et à la recherche

5 795 ....... personnels administratifs et techniques

RÉPARTITION PAR NIVEAUX

RÉPARTITION PAR DOMAINES D’ÉTUDE

4 ...................universités

12 ................ écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées

5 ................... organismes de recherche nationaux présents sur le site

EN CHIFFRES ÉTUDIANTS ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

RECHERCHE

CHERCHEURS ET ENSEIGNANTS-CHERCHEURS (ETP)

8,4% Ingénieur8,1% DUT30,9% Licence23,2% Master2,8% Doctorat11,2% autres DN et DU15,4% autres(Mastères spécialisés, certificats, etc.)

6,8% Arts - Lettres - LanguesArchitecture - Urbanisme11,3% Sciences humaines et sociales - Éducation

9,2% Sport et autres

26,7% Droit - Économie - Gestion18,4% Santé - Sciences du vivant - AgricultureAgroalimentaire - Sciences vétérinaires27,6% Sciences - TechnologiesPhysque - Chimie et applicationsAéronautique - Espace - Systèmes embarqués

8,7% en Cycle Ingénieur38,5% en Licence28,5% en Master10,5% en Doctorat13,8% autres

20,9% Union européenne5,3% Europe

hors UE et Russie11% Amérique

3,5% Nord,1,4% Centrale6,1% Sud

0,7% Oceanie0,3% Inconnue

38,4% Afrique18,9% Nord,9,9% Ouest4,8% Centrale1% Est3,7% Australie

23,4% Asie0,8% Centrale3,3% Moyen-Orient1,5% Sous-continent Indien10,7% Est12% Sud-Est

RÉPARTITION DES INSCRIPTIONS et part des boursiers par niveaux de formation

RÉPARTITION PAR TYPES DE FORMATION RÉPARTITION PAR NIVEAUX DE FORMATION

RÉPARTITION PAR PROVENANCE

112 398 ..... étudiants pour

118 608 ..... inscriptions administratives

30,2% ..... de boursiers16 363 ....... étudiants étrangers (soit 13,8% des

inscrits)

14,2% ........ inscrits dans le cadre d’un programme d’échange53,6%46,4%

85,5% enformation initiale2,3% en formation en apprentissage/alternance8,7% enformation continue3,5% autres types de formation

9,7% en cycle ingénieurdont 29,8% de boursiers

42,3% en Licencedont 41,6% de boursiers

22,1% en Masterdont 28,4% de boursiers

22,2% autresdont 15,4% de boursiers

3,7% en Doctorat

Page 4: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Rapport d’activité 2015 / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 4

L’Université FédéraleToulouse Midi-Pyrénées

©Au

rélie

Gar

riga

/ UFT

MP

Approbation des statuts, vote du règlement intérieur, communauté élargie, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées affirme son identité. Au fil de ses actions, aux côtés de ses membres constitutifs et de ses partenaires, l’Université Fédérale poursuit son objectif : construire une université de rang mondial.

DÉPLOIEMENT DE L’IDEXL’IDEX a catalysé le regroupement de 28 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche qui constituent aujourd’hui l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. La remise du rapport d’évaluation le 22 décembre 2015 au jury international IDEX a marqué la fin de la période probatoire. La sélection faite par le comité d’arbitrage international (CAR) externe à l’Université Fédérale a permis de flécher les financements de l’IDEX vers des chaires dédiées aux meilleurs scientifiques internationaux et vers les équipes ayant proposé, dans le cadre de trois séries d’appels à projets, les idées les plus innovantes et les plus compétitives au plan international.

VOTE DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’UNIVERSITÉ FÉDÉRALE TOULOUSE MIDI-PYRÉNÉESAdopté lors du conseil d’administration de l’UFTMP du 10 juillet 2015 puis modifié par celui du 18 décembre 2015, le règlement intérieur fait suite à l’approbation des statuts de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées par décret officiel du 10 juin 2015.

ACCUEIL PRIVILÉGIÉ POUR LES ÉTUDIANTS ET LES CHERCHEURSEn partenariat avec la préfecture de la Haute-Garonne, la CAF de la Haute-Garonne et le Crous Toulouse Midi-Pyrénées, le déploiement de l’IDEX a permis l’ouverture le 1er septembre 2015 au 41 allées Jules Guesde à Toulouse de l’Accueil-Welcome Desk, un espace d’accueil de 300 m2 pour les étudiants et chercheurs français et étrangers. En quatre mois, plus de 22 500 visiteurs ont été renseignés et accompagnés dans leurs démarches, qu’elles soient administratives ou qu’elles concernent le logement, les bourses, la vie étudiante, la santé, les transports, la culture, le handicap, l’emploi ou encore le sport. La Toul’Box ou le Pass-Log font aussi partie des services proposés dans ce lieu.

LE SLOGAN ESOF TOULOUSE 2018 EST CHOISIEn décrochant le label de « Toulouse, cité européenne de la science pour l’année

2018 », Toulouse accueillera les rencontres européennes de la science (EuroScience Open Forum) du 9 au 14 juillet 2018, permettant à la France d’accueillir cet événement pour la première fois. À cette occasion, un slogan a été choisi par les internautes sur le site internet de l’Université Fédérale : « Sharing Science: towards new horizons / Partager la science vers de nouveaux horizons ». Au rang des partenaires majeurs de ESOF Toulouse 2018, citons sur le périmètre midi-pyrénéen le soutien des collectivités : la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, la Ville de Toulouse et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse.

PRÉPARATION DU CONTRAT QUINQUENNAL DE SITE 2016-2020En juillet 2011, un contrat pluriannuel a été signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le PRES Université de Toulouse pour la période 2011-2015. Un état d’avancement de ce contrat, effectué en novembre 2013, a montré que toutes les actions sur nos axes stratégiques avaient été engagées, ce qui a permis un niveau de coordination et de mutualisation élevé. Il en résulte :

• la signature et la mise en place de l’IDEX depuis juillet 2013,

• l’élaboration et le vote par le conseil d’administration en juillet 2014 des statuts de la COMUE (Communauté d’Universités et d’Établissements) Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui succède au PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Université de Toulouse. Le périmètre de la COMUE et de ses associés inclut toutes les universités, toutes les grandes écoles et tous les organismes de recherche de la région Midi-Pyrénées.

En parallèle, d’autres actions très structurantes ont été menées à bien :

• en partenariat avec le Rectorat et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, l’élaboration et la signature de 10 contrats de site de

UNIVERSITÉ FÉDÉRALE TOULOUSE MIDI-PYRÉNÉES

Un nouveau siègePOUR L’UNIVERSITÉ FÉDÉRALE TOULOUSE-MIDI PYRÉNÉES

C’est à l’été 2015 que l’Université Fédérale a emménagé dans ses nouveaux locaux du 41 allées Jules Guesde à Toulouse, au cœur du quartier des sciences. Réhabilités dans le cadre de l’Opération Campus lancée en 2008 par le gouvernement, ces locaux d’une surface de 3 685 m2 sont structurés en trois niveaux et abritent la direction, les services administratifs, les départements Formation et Vie Étudiante, Relations Européennes et Internationales, la Maison Universitaire Franco-Mexicaine ainsi que l'Accueil-Welcome Desk, espace unique dédié aux étudiants et chercheurs du site universitaire. L'Université Fédérale héberge également Campus France et le Consortium USTH. Le jeudi 16 juillet 2015, lors de sa première visite officielle en tant que secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche, Thierry Mandon a pu visiter le nouveau siège tout nouvellement investi par l’Université Fédérale.

confirme son ambition

Page 5: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Rapport d’activité 2015 5

proximité sur les villes universitaires de Midi-Pyrénées, à travers le schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche 2011-2015,

• la signature d’une convention de partenariat de site avec le CNRS,

• la création et le démarrage de la société d’accélération de transfert technologique (SATT) qui mutualise la valorisation de la recherche du site avec deux actionnaires principaux : la COMUE et le CNRS,

• la création et la mise en place du partenariat avec l’IRT Saint Exupéry centré sur l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués,

• le déploiement de l’Opération Campus.

CONSORTIUM TOULOUSE INGÉNIERIELe 10 novembre 2015, huit établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ont signé l’accord de consortium « Toulouse Ingénierie ». Créé depuis deux ans sous la forme d’un espace de concertation, né du programme national IDEX, Toulouse Ingénierie est un poids lourd de la formation d’ingénieurs, représentant 2 500 ingénieurs diplômés chaque année. Les 14 formations1 qui composent ce collectif bénéficient d’une forte reconnaissance dans leurs domaines respectifs. Membres de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, elles se sont rassemblées au sein de Toulouse Ingénierie pour améliorer leur coopération et bénéficier d’une dynamique commune. Porté par l’INP Toulouse, l’INSA Toulouse, l’ISAE-SUPAERO et Mines Albi, le projet « déployer l’excellence en formations d’ingénieurs par et pour les diversités » a été labellisé IDEFI en 2012. Les actions communes menées visent à adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des publics étudiants et à développer les compétences attendues par le monde socio-économique.

EXPLOREUR : PREMIER MAGAZINE SCIENTIFIQUE DE SITEMagazine scientifique trimestriel de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Exploreur est un média qui offre

un panorama de l’extraordinaire richesse de la production de 200 laboratoires de la région. Ce magazine paraît trois fois par an en français et une fois par an en anglais. Les dossiers abordés traitent de sujets de fond et d’actualité. Le premier numéro consacré à la lumière, est paru en mai 2015, suivi du deuxième numéro, en novembre de la même année, consacré au défi climatique, ce dernier dossier ayant été repris dans le numéro version anglaise sorti en décembre.

ÉVALUATION DU SITE PAR LE HAUT CONSEIL DE L'ÉVALUATION DE LA RECHERCHE ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURCe rapport montre les progrès accomplis pour une véritable politique de site sur toutes les facettes : recherche, formation, international, numérique, documentation, immobilier, communication. Plus d'informations :http://www.univ-toulouse.fr

Objectifs 2016 Prolongation IDEX ;

Préparation des contrats avec les collectivités locales ;

Signature du contrat quinquennal de site avec l’État ;

Mise en place des nouvelles instances de la COMUE (conseil d’administration, conseil académique, présidence) ;

Opération Campus : lancement de l’opération Cité Internationale et de la Maison de la Formation Jacqueline Auriol.

TOTAL DES DÉPENSES PAR DÉPARTEMENT ET SERVICE

NATURE DES DÉPENSES TOTALES

• 61% Fonctionnement hors SICD• 26% Personnel• 7% Investisssement• 6% Fonctionnement SICD

12 163 743 €

ORIGINE DES RESSOURCES DE FONCTIONNEMENT

12 709 335,74 €

ORIGINE DES RESSOURCES AVEC LES INVESTISSEMENTS

• 49% Subventions d’État• 26% Prestations de services et autres produits• 13% Subventions des collectivités publiques• 12% Autres organismes (dont membres)

1. CMI, ENAC, ICAM, INP- EI PURPAN, INP-ENIT, INP-ENM, INP-ENSAT, INP-ENSEEIHT, INP-ENSIACET, INSA, ISAE-SUPAERO, ISIS, Mines Albi, UPSSITECH

7% SICD

2% MUFM

8% SIA

15% Services généraux

2% Communication

8% Fonctionnement IDEX

3% Fonctionnement MRV

9% Fonctionnement ECA

9% Recherche et doctorat

8% Formation et vie étudiante

7% Relations internationales

3% LABEX-EQUIPEX

2% Diffusion de la culture, des sciences et techniques

10% Service numérique

7% IDEX Projets

• 47% Subventions d’État• 27% Prestations de services et autres produits

• 13% Subventions des collectivités publiques• 13% Autres organismes (dont membres)

Page 6: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Rapport d’activité 2015 / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 6

TOULOUSE CAMPUS

PROJETS IMMOBILIERS : CINQ ÉQUIPES SÉLECTIONNÉESL’extension de l’ENSAT (Pole Agro-Biosciences A), dont l’INP Toulouse est maître d’ouvrage, a été confiée à un groupement dont le mandataire est le cabinet d’architecture SEQUENCES. Ce bâtiment de 1 250 m2 de surface utile sera livré pour la rentrée universitaire 2017. Le cabinet ESPAGNO et MILANI a été retenu par l’INSA pour l’opération M3B (Microbiologie, Biocatalyse, Bioprocédés, Bioproduits). Ce bâtiment de 5 000 m2 de surface utile sera construit à l’emplacement actuel des halls Bio1 et Bio 2 détruits à l’automne 2016. Deux importantes opérations sur le campus de Rangueil (Université Toulouse III - Paul Sabatier) ont également été l’objet de concours d’architectes en 2015 :

• Le centre de biologie intégrative (CBI) sera conçu et réalisé sous la maîtrise d’œuvre d’un groupement piloté par la SAS d’architecture CALVO TRAN VAN. Il s’agit d’un complexe associant un bâtiment de recherche et une animalerie souris, connecté à l’actuel institut de biologie cellulaire et génétique (IBCG) du CNRS. Ce nouvel ensemble de 7 500 m2 de surface utile devrait être opérationnel au printemps 2019.

• Futur élément central du campus de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, la Maison de la Réussite en Licence (MRL) devrait être livrée pour la rentrée universitaire de septembre 2018. Ce bâtiment de plus de 6 500 m2 de surface utile abritera notamment les locaux pédagogiques destinés aux étudiants de licence (L1 à L3) des FSI (facultés des sciences et de l’ingénierie) et F2SMH (faculté des sciences du sport et du mouvement humain). C’est le projet présenté par le cabinet CARDETE & HUET AMSYCOM qui a été retenu par le jury du concours.

Enfin, à la suite d’un dialogue compétitif de plusieurs mois, l’ISAE a confié la conception et la réalisation de la soufflerie aéro-acoustique (SAA) à un groupement

dont le mandataire est l’entreprise ARTELIA associée à SEQUENCES et à BOUYGUES BATIMENT CENTRE SUD-OUEST. Cet équipement de haute technicité viendra compléter le pôle mécanique du campus de l’ISAE dès la fin 2017. À elles seules, ces cinq premières opérations représentent un investissement d’environ 95 millions d’euros.

RÉCEPTION DU 41 ALLÉES JULES GUESDE À TOULOUSEAprès deux ans de travaux, l’année 2015 a été marquée par la réception en juillet du bâtiment rénové du 41 allées Jules Guesde qui est désormais le siège de l’UFTMP sur le Quai des Savoirs. Dans le cadre des engagements de l’Opération Campus, le nouveau siège de l’UFTMP a bénéficié du concours financier de la Ville de Toulouse pour 6 500 000 € et de Toulouse Métropole pour 2 500 000 €, soit un montant total de 9 000 000 €. Réparti sur trois niveaux, le bâtiment d’une surface de 3 685 m2, dont 2 050 m2 de surface utile, abrite la direction et les services administratifs de l’UFTMP ainsi que l’Accueil-Welcome Desk. Sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Toulouse et en étroite collaboration avec le service immobilier et aménagement de l’UFTMP, le cabinet parisien SCAU architectes, en lien avec son confrère toulousain AZEMA, a choisi de préserver et de valoriser tous les éléments architecturaux et paysagers

Objectifs 2016 Démarrage des travaux Toulouse campus à l’ENSAT et à l’INSA ;

Sélection de quatre nouveaux projets d’architecture ;

Premières phases de travaux sur les aménagements urbains et paysagers du campus de Rangueil ;

Versement de la dotation campus puis premiers emprunts à la banque européenne d’investissement et à la Caisse des Dépôts et Consignations ;

Mise en œuvre du plan de mobilité universitaire sur Rangueil ;

Lancement de la Cité Internationale.

Après la relance en 2014 des opérations Toulouse Campus en maîtrise d’ouvrage publique (MOP), l’année 2015 a vu la sélection des premiers projets d’architecture.

© C

alvo

TRA

N VA

N - A

rchi

tect

e

Sélectionde cinq projets d’architecture

Page 7: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Rapport d’activité 2015 7

La parole à...

Lydie LANASPEZE-CHARPENTIERIngénieur INSA – Architecte DPLG, Conducteur d’opérations, Ville de Toulouse

" En 2010, la Ville de Toulouse a approuvé par délibération le lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre pour une opération de réhabilitation de grande envergure dénommée quartier des sciences sise aux 39 et 41 allées Jules Guesde. Cette opération, inscrite dans le plan Toulouse Campus, regroupe deux entités : le « Quai des Savoirs, centre de diffusion et de partage de la culture scientifique, technique et industrielle » et le « siège de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ». La Ville de Toulouse en a assuré la maîtrise d’ouvrage globale. Ce lieu a pour objectif de mettre les savoirs au cœur de la cité et d’irriguer tout le territoire de la métropole, en produisant une synergie entre les différents acteurs : universités, organismes de recherche, associations de culture scientifique, acteurs du monde économique... Le parti pris architectural a été de respecter au maximum le patrimoine existant (édifié fin XIXe début XXe) tout en affirmant une intervention contemporaine forte et emblématique, résolument inscrite dans une volonté de développement durable. Trois années de travaux, deux bâtiments, une seule et même énergie pour redonner aux lieux leur beauté et de nouveaux usages tournés vers l’avenir. Les défis ont été nombreux à relever : plusieurs utilisateurs avec des logiques structurelles propres, des partis pris constructifs audacieux, des interventions sur un patrimoine existant qui a dévoilé fragilités et qualités... Chacun des acteurs (maîtrise d’ouvrage, futurs utilisateurs, architectes, bureaux d’études, entreprises…) s’est investi entièrement sur ce projet, conscient d’œuvrer tant à la valorisation d’un patrimoine exceptionnel qu’à la construction d’un équipement d’avenir. "

Eco-Campus LE PRIX « CONCOURS DÉVELOPPEMENT DURABLE »

La première édition du concours développement durable porté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, invitait la communauté universitaire de Midi-Pyrénées (étudiants, enseignants chercheurs, personnels administratifs) à présenter des projets « développement durable » visant à améliorer la qualité de vie sur leur lieu d’étude ou de travail. La remise des prix a eu lieu en juin. Le premier prix a été décerné aux étudiants de Toulouse Business School pour le développement d’une recyclerie au sein de leur établissement. Le second prix a récompensé les enseignants et chercheurs de l’opération neOCAmpus qui ont travaillé de concert avec leurs étudiants de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et l’association Veracruz au montage d’un projet de sciences participatives mêlant informatique et écologie.

remarquables du site, ainsi que d’ouvrir le bâti sur l’espace public, grâce notamment à la création d’un passage central venant du Jardin des Plantes et se prolongeant à l’intérieur de l’Accueil-Welcome Desk.

Futur projet CBI (Opération Toulouse Campus)

ETABLISSEMENTS PARTICIPANTSUT1 Capitole / UT2 Jean Jaurès / UT3 Paul SabatierINP Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT)

INSA de Toulouse / ISAE / CUJF Champollion / ENAC / ENFA / ENSA ToulouseMines Albi / Icam Toulouse / Sciences Po Toulouse / Groupe TBS

CNRS/INRA/INSERM/ONERA/CNES/IRD

TÉLÉCHARGEZ DÈS MAINTENANT VOTRE DOSSIERsur www.univ-toulouse.fr/universite/toulouse-ecocampusDépôt des dossiers avant le 28 février 2015

ÉTUDIANTS POST BACCALAURÉAT, DOCTORANTS, POST-DOCTORANTS,

PERSONNELS ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES, ENSEIGNANTS, ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET CHERCHEURS

RÉALISEZVOTRE

PROJET

EN

DÉVELOPPEMENTDURABLE

1ER JEU CONCOURS INTER-ÉTABLISSEMENTS À TOULOUSE ET EN MIDI-PYRÉNÉESorganisé par la Communauté d’Universités et d’Etablissements

de Toulouse Midi-Pyrénées et soutenu par la Caisse des Dépôts

Con

cep

tion

grap

hiq

ue :

Age

nce

AG

ITE

O •

ww

w.a

gite

o.fr

• 0

5 61

09

38 6

9

DOTATIONS DE 3000 € POUR LE PREMIER PROJET ET 1000 € POUR LE SECOND

Page 8: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Rapport d’activité 2015 / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 8

CELLULE EUROPE +Le dispositif Europ’Box de la cellule Europe+ est opérationnel depuis avril 2015 et a permis d’accompagner neuf

porteurs de projets européens. Le premier projet a bénéficié des compétences d’ingénierie de projet européen du dispositif et a été accepté et financé par la commission européenne pour un montant total de 3,5 millions d’euros. Le réseau des chargés Europe de Toulouse RECET a accru ses actions de diffusion de l’information en allant au plus près des équipes de recherche, dans les laboratoires, présenter les lignes d’appels à projets européens pertinentes et adaptées à leurs thématiques de recherche.Le projet POCTEFA EBRoS 2020 s’est clos fin septembre 2015 par une réunion d’échange des bonnes pratiques entre les campus transfrontaliers à travers l’Europe, à l’initiative d’EBRoS. Autre succès parmi les actions de coopération transfrontalière soutenues dans ce cadre, l’organisation d’un séminaire scientifique qui a réuni 65 participants des deux côtés de la frontière autour du thème des dynamiques d’interactions entre les sociétés humaines et du fonctionnement des écosystèmes sur l’ensemble du massif des Pyrénées. L’UFTMP est désormais adhérente au réseau de lobbying Vision 2020. Ce réseau renforce la visibilité européenne de nos établissements et l’émergence de projets associant PME et centres de recherche d’envergure européenne.

ANTENNES INTERNATIONALESBrésil : l’antenne de l’UFTMP pour le Brésil, implantée dans le campus universitaire de l’Université Fédérale du Pernambouc, a permis d’activer ou de réactiver des conventions avec plusieurs établissements brésiliens, et notamment d’augmenter les flux de mobilité entrants et sortants d’étudiants de niveau master dans plusieurs établissements de l’UFTMP. Elle a également facilité les contacts entre laboratoires de recherche et généré plusieurs projets de thèses de doctorat en co-tutelle ainsi que des stages post-doctoraux. Par ailleurs, des maquettes de doubles diplômes (génie civil, océanographie, urbanisme...) ont été réalisées et seront

opérationnelles dès 2016. Enfin, au-delà des conventions bilatérales entre établissements, des conventions cadres permettant des projets transversaux ont été négociées par l’UFTMP et sont en voie de signature avec le consortium des universités du Pernambouc et de São Paulo, ainsi que prochainement avec l’Université Fédérale de Rio de Janeiro.Chine : en juin et octobre 2015, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s’est rendue en Chine pour développer de nouveaux partenariats avec des universités du sud (Xiamen, Guangzhou, Hongkong, Kunming) qui figurent en haut des classements internationaux. Plusieurs universités chinoises se sont ensuite rendues à Toulouse pour discuter de coopérations pratiques, notamment l’Université de Xiamen, l’Université Polytechnique de Hongkong et l’Université Sun Yat-sen. Des accords de coopération ont été signés avec l’Université Sun Yat-sen et l’Université Donghua. En octobre 2015, l’Université Toulouse - Jean Jaurès, soutenue par l’UFTMP, a co-organisé avec l’Université Normale de Beijing un colloque sur le thème “perspectives on social changes and governance in China and France: theory and practice”. Une vingtaine de sociologues, historiens, juristes, philosophes se sont réunis pour partager leur expérience et leurs connaissances des changements sociaux et croiser leurs regards sur différents domaines relatifs aux transformations sociales. Une tournée des lycées (Kunming, Chengdu, Shanghai) a aussi été organisée avec des représentants des établissements membres pour promouvoir le site universitaire Toulouse Midi-Pyrénées auprès des jeunes talents chinois.Indonésie : créée en collaboration avec l’IRD (Institut de Recherche et Développement), l’antenne de l’UFTMP à Jakarta a mis en place en 2015 de nombreuses actions telles que la création de doubles diplômes en master, la signature d’accords de coopération en vue de favoriser la mobilité des étudiants en master et

RELATIONS INTERNATIONALES

l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées en action

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a participé à des salons éducatifs internationaux afin de promouvoir l’offre de formations en master et doctorat du site : en Chine, Russie, Indonésie, Colombie, Écosse, aux États-Unis, au Mexique, Brésil, Chili, Pérou et en Arabie Saoudite. En vue de développer de nouveaux programmes académiques et scientifiques, l’Université Fédérale a signé de nombreux accords de coopération : 2 avec la Chine, 1 avec la Colombie, 4 avec la Russie, 1 avec le Canada et 1 avec le Pérou. Elle a également accueilli des délégations d’universitaires chinois, indonésiens, australiens et russes.

©fo

tolia

-ana

tolia

_gle

b

Objectifs 2016 MOUV’ BOX : Déploiement de la Mouv’Box, le service d’accompagnement à la mobilité sortante de l’Université Fédérale. Son objectif : renseigner et assister les étudiants dans leur projet de mobilité quel qu’en soit l’objet (étude, stage, emploi…).

Du rayonnement international du site universitaire à la mobilité et à l’accueil des étudiants et des chercheurs, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées agit au quotidien.

Mobilité et rayonnement

Promotion à l’international

Page 9: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Rapport d’activité 2015 9

La parole à...

Josiane MOTHEProfesseur en informatiqueESPE, UT2J, IRIT, UMR 5505 CNRS

" Mis en place par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le dispositif Europ’Box propose un accompagnement au montage de projets européens dont j’ai pu bénéficier à plusieurs reprises. L’équipe de la Cellule Europe + m’a notamment aidée au montage puis au dépôt du Projet FabSpace 2.0 en lien avec Aerospace Valley. Ce projet a été retenu dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. J’ai également pu étudier avec eux la faisabilité du nouveau dépôt d’un dossier précédemment rejeté dans le cadre Horizon 2020. Enfin, j’ai à nouveau fait appel au dispositif Europ’Box pour le montage et le dépôt d’un projet Marie Curie de réseau européen de formation doctorale, actuellement en cours d’évaluation.Pour chacun de ces projets, l’aide apportée par l’équipe de la Cellule Europe + a été précieuse : les échanges avec mon interlocuteur, Maxime Guibert, sur les différents dossiers traités ont été d’une grande efficacité. Il a aussi fait preuve d’une disponibilité sans faille dans les phases les plus cruciales des projets ainsi que d’une autonomie appréciable lorsqu’il a fallu rechercher les informations nécessaires à la rédaction des dossiers. En tant que scientifique, pouvoir bénéficier de l’expertise d’un ingénieur projet européen ou d’un cabinet conseil pour les parties non scientifiques du projet est un vrai plus. "

doctorat, ainsi que la délocalisation de diplômes. L’antenne a organisé des rencontres étudiants pour promouvoir les programmes de membres UFTMP. Elle a également participé régulièrement aux salons d’enseignement supérieur internationaux, parmi lesquels les assises de coopération scientifique franco-indonésienne.

FAVORISER LA MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS Cours de langues L’Université Fédérale propose aux étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs français et étrangers des cours de langues adaptés à leurs besoins. Deux formules de cours de français langue étrangère (FLE) et anglais, des cours du soir et des cours intensifs sont proposés pendant les vacances. Les cours du soir de FLE continuent d’être très demandés. 21 groupes de cours du soir ont été ouverts pour 383 étudiants. Pour les cours du soir d’anglais, six groupes ont été ouverts pour un total de 94 étudiants. Suite au succès des cours intensifs proposés depuis deux ans pendant les vacances de février, une session pendant les vacances de la Toussaint a été ouverte. Les formules de cours intensifs ont accueilli près de 100 étudiants aussi bien en FLE qu’en anglais. En ce qui concerne les langues vivantes étrangères (LVE) hors l’anglais, des cours sur catalogue et des cours sur demande spécifique sont également proposés. Des cours de chinois, espagnol, italien, portugais et suédois ont été ainsi ouverts. Toute formule comprise, la mission langues a organisé des cours pour environ 800 étudiants. De plus, la mission langues gère le programme master en Anglais, qui donne un soutien à l’ouverture de formations master en anglais dans les établissements membres de l’UFTMP. Ce soutien finance des cours de langues pour les enseignants et le personnel administratif qui travailleront dans le cadre de ces masters, ainsi que des traductions de supports de cours et de la littérature en anglais. Les projets choisis dans la deuxième vague sont en cours de

finalisation. Le programme spécifique ITESM campus de Chihuahua et UPMH campus Hidalgo (Mexique) a aussi été reconduit cette année avec 20 étudiants qui ont suivi des cours en aéronautique, une initiation au FLE, des activités culturelles et des visites touristiques.

Toul'Box

La Toul’Box est un dispositif qui

aide les étudiants et chercheurs, français et internationaux, à anticiper leur arrivée et leur installation. Les services proposés sont structurés en packages thématiques, certains étant gratuits, d’autres payants. Ils couvrent les formalités migratoires, les démarches administratives, l’aide au logement, les formations linguistiques, les procédures d’accueil, l’intégration culturelle, etc. La prise en charge par les équipes se fait en amont, à l’arrivée puis tout au long du séjour. Plus de 300 étudiants et chercheurs de 70 nationalités ont fait appel à la Toul’Box en 2015. Principale évolution pour 2016, les packs spéciaux, créés sur mesure pour l’accueil des groupes, se sont fortement développés. En 2015, la Toul’Box a réservé un accueil spécifique aux groupes d’étudiants de UT-Capitole, IAE et ISAE-SUPAERO ; cette année, cette pratique sera étendue à de nouveaux établissements.Plus d’informations sur https://toulbox.univ-toulouse.fr

Page 10: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Rapport d’activité 2015 / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 10

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les ministères,

les enseignants et les chercheurs se mobilisent pour offrir les meilleures formations aux étudiants de l’USTH. L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées continue d’accueillir le siège du consortium en mettant un bureau à disposition pour sa salariée.

UN FAISCEAU D’ACTIONS POUR INTENSIFIER LA COOPÉRATION En 2015, le gouvernement vietnamien a de nouveau offert des bourses de thèse aux doctorants sélectionnés par les jurys franco-vietnamiens de l’USTH. Dix candidats ont été retenus. Le ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a renouvelé la subvention de 100K a qui permet de financer les per diem pour les missions des enseignants français à l’USTH. Dès la rentrée 2015, afin d’alléger la charge des établissements, le consortium prendra en charge la moitié des frais de transport pour les missions d’enseignement à l’USTH.

Fort d’un financement de 280K a, l’ambassade de France poursuit en 2015 son action « objectifs labos » visant à la fois à conforter la recherche existant déjà à l’USTH et à élaborer la stratégie de recherche pour la création d’unités mixtes sur le campus d’Hoa Lac à l’horizon 2019. L’institut aéronautique et spatial de Toulouse a réalisé une étude de faisabilité sur le développement à l’USTH d’une filière aéronautique répondant aux besoins du Vietnam. Des échanges ont eu lieu avec les écoles d’aéronautique de

Toulouse (ENAC et ISAE-SUPAERO) pour réfléchir à la suite qui pourrait être donnée à cette étude.

Le président du consortium s’est rendu à Hanoï en avril, accompagné de son équipe, afin de s’entretenir avec les principaux interlocuteurs politiques et scientifiques de l’USTH. Le deuxième conseil d’université de l’USTH s’est tenu à Paris en juin en présence du ministre vietnamien de l’éducation et de la formation et de la ministre française de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. À cette occasion, il a été décidé d’ajouter la mention « Vietnam France University » au logo de l’USTH.

L’Université

Objectifs 2016 Obtention des nouvelles accréditations pour les 6 masters USTH ;

Lancement de la réflexion stratégique sur la recherche à l’USTH.

Le Consortium USTH, qui regroupe actuellement 43 établissements, soutient depuis 2010 le développement de l’Université des Sciences et Technologies de Hanoï (USTH) / Vietnam-France University.

des Sciences et Technologies de Hanoï

La parole à...

Bernard LEGUBE Professeur émérite de l’Université de

Poitiers, Président du consortium USTH,successeur de Marie-France Barthet à

l’USTH, Président honoraire de la COMUELimousin Poitou-Charente

" L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le PRES qui l’a précédée, ont

joué un rôle déterminant dans la création de USTH au Vietnam en 2009, puis dans son

développement tel qu’on le connait aujourd’hui. L’engagement personnel de très nombreux

collègues toulousains, avec le soutien de leurs établissements (UPS, INPT, INSA et

IRD), ainsi que l’hébergement à l’Université Fédérale du siège et du personnel du

consortium français1 USTH sont les éléments les plus marquants et révélateurs de cette implication. À ce mi-parcours de l’accord

inter-gouvernemental entre le Vietnam et la France, le projet USTH entre dans sa phase de croissance (augmentation des effectifs

étudiants, mise en place de nouvelles formations, création d’unités de recherche, préparation de l’installation sur un nouveau

campus...) avec un soutien financier et humain du consortium de plus en plus fort. L’USTH est

un champ d’expérimentation idéal pour les activités à l’international des COMUE, avec, en

outre, une collaboration efficace des autres établissements français et des organismes de

recherche membres du consortium. Les enjeux sont multiples, tels la délocalisation à l’étranger

de diplômes français2, l’accueil d’étudiants doctorants vietnamiens, les possibilités accrues

de mobilité pour les étudiants français et la création d’unités de recherche internationales3. C’est également un outil fort de développement

de la culture française et de valorisation réelle des savoir-faire français dans le domaine des

sciences et technologies, tout comme une aide pour le Vietnam à améliorer le niveau de son

enseignement supérieur et de sa recherche."

1. Le consortium français de soutien à USTH comprend 43 membres (28 Universités, 2 COMUE, 8 Écoles et instituts et 5 organismes de recherche) • 2. 6 masters français

(accrédités par la DGESIP) sont actuellement délivrés à USTH (Biotechnologie- Pharmacologie ; Matériaux et Nanotechnologies ; STIC ; Eau, Environnement et Océanographie ; Énergie ; Espace), 2 d’entre eux sont portés par l’UFTMP (Eau,

Environnement et Océanographie ; Énergie) • 3. 4 structures de recherche existent actuellement, deux sont portées par l’UFTMP (domaine de l’énergie et domaine de

l’océanographie avec l’IRD)

RELATIONS INTERNATIONALES

Chiffres-clés

407 ..........Étudiants en Licence

160 ...........Étudiants en Master

30 ..............Doctorants

LES EFFECTIFS 2015

Page 11: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Rapport d’activité 2015 11

LANCEMENT DE LA PREMIÈRE ÉTAPE DU PROJET RIMAC C’est dans le contexte de la convention signée entre la MUFM et le CINVESTAV (Centro de Investigación y de Estudios Avanzados del Instituto Politécnico Nacional, Mexique) que s’inscrit la collaboration au projet « réseau internationalisation mobilités académiques et scientifiques » (RIMAC) financé par le Conseil National de la Science et de la Technologie CONACyT. Actuellement, une recherche sur la mobilité des enseignants-chercheurs mexicains menée par la Maison Universitaire dans le cadre de ce projet est en cours.

UNE ÉQUIPE RENOUVELÉE ET RENFORCÉEL’année 2015 a vu l’arrivée d’une nouvelle secrétaire exécutive, Nina Frías-Valle, et d’une chargée de projets « Collecte et analyse des données dans le domaine de la coopération universitaire franco-mexicaine », Françoise Brouzès, tout comme d’une chargée de la communication, Sonia Capmas.

PREMIÈRE ÉDITION DES ATELIERS THÉMATIQUES (2014-2015)Dans le cadre de la convention signée entre la Maison Universitaire et l’Académie Mexicaine des Sciences, la deuxième étape des ateliers thématiques binationaux sur la question des « villes intelligentes » a eu lieu à Mexico en décembre 2015. L’objectif de ces ateliers est la mise en place d’un réseau franco-mexicain de recherche autour d'un thème spécifique, dans ce cas des enseignants-chercheurs du LISST (UT2J, UFTMP), de l’Universidad Autónoma Metropolitrana et de l’Instituto Politécnico Nacional.

DE NOUVEAUX PARTENAIRES : L’UNIVERSIDAD AUTÓNOMA METROPOLITANA ET L’INSTITUT DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENTSuite à la visite des recteurs de l’UAM en juillet 2015 et dans le cadre des accords signés l’été dernier en présence du président mexicain, l’UAM partenaire privilégié, ouvrira une représentation dans les locaux de la Maison Universitaire (mis à disposition par l’UFTMP en faveur de celle-ci). La Maison Universitaire a par ailleurs participé à l’organisation de l’exposition « La Nouvelle Ville » (IRD et UNAM) dans le cadre du colloque international de l’Institut des Amériques « Ressources et Innovations dans les Amériques » organisé par l’UT2J.

Objectifs 2016 Poursuivre les actions mises en place : Symposium des boursiers CONACyT en Europe 2016 et deuxième édition des Ateliers thématiques ;

Mettre en œuvre de nouvelles actions avec de nouveaux partenaires : ouverture de la représentation de l’UAM en France, organisation de la première édition de l’école d’été CONACyT, des journées d’information (dans le cadre du programme MEXFITEC) et des journées d’étude (« Penser le Mexique ») ;

Mise en place d’une veille sur la coopération universitaire franco - mexicaine.

La Maison Universitaire Franco-Mexicaine a poursuivi en 2015 son développement impulsé par les accords signés lors de la visite du président mexicain, Enrique Peña Nieto, à Paris, en juillet dernier.

Un panorama prometteurpour la Maison Universitaire Franco-Mexicaine

Lors de la visite du Président mexicain, Enrique Peña Nieto en juillet 2015, la MUFM et l’UAM ont signé un accord de coopération universitaire et scientifique qui formalise l’ouverture de la représentation de l’UAM dans les locaux de la MUFM. En arrière plan : Enrique Peña Nieto, Président des Etats-Unis mexicains. De gauche à droite : Sonia V. Rose, Directrice de la MUFM et Salvador Vega y León, Président de l’UAM.

©Ni

na F

rias-

Valle

Page 12: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Rapport d’activité 2015 / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 12

RECHERCHE DOCTORAT ET VALORISATION

Cap sur l’interdisciplinarité

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a conduit en cours d’année 2015 une analyse de ses points forts et de ses points faibles en matière de recherche. Les activités du site couvrent la quasi-totalité des domaines scientifiques à très bon voire excellent niveau.

Stratégie de recherche

8 GRANDS AXES DE RECHERCHE ONT ÉTÉ IDENTIFIÉS :• Mieux connaître l’homme• Protéger la santé humaine et animale• Comprendre et maîtriser l’environnement• Connaître et maîtriser la matière• Comprendre notre système terre et univers• Développer la science de l’information

et des données et les mathématiques• Comprendre et maîtriser les systèmes économiques et sociaux• Concevoir et maitriser des systèmes industriels performants

Tous les ingrédients sont donc rassemblés sur le site pour que naissent et se développent des approches scientifiques originales aux interfaces entre ces différents domaines. Les programmes de l’IDEX ont été largement mis au service de cette politique visant à faire émerger de nouveaux paradigmes à la frontière des domaines, à développer la transversalité sur des thématiques stratégiques à fort enjeux socio-économiques et/ou sociétaux. Les évolutions de ces programmes amplifieront cette politique.

PROGRAMMES IDEX RECHERCHE ANNÉE 3L’édition 2015 des programmes de recherche IDEX s’est déroulée entre le mois de mars (ouverture des appels à projets) et le mois de novembre (sélection des projets), selon les programmes transversalité, actions thématiques stratégiques, émergence et chaires d’attractivité. Le programme « transversalité » a pour objectif de favoriser l’émergence ou le développement de nouveaux projets de recherche à la frontière de deux disciplines ou associant des savoirs venant de plusieurs disciplines. Le programme « actions thématiques stratégiques » soutient les projets de recherche pluridisciplinaires autour de thèmes qui émergent de la prise en compte des blocages identifiés dans les filières socio-économiques correspondantes. Au total, ce sont plus de 200 projets qui ont été soumis à évaluation pour 42 retenus in fine par le comité d’arbitrage, instance indépendante constituée de scientifiques de haut niveau extérieurs au site dont une proportion importante de scientifiques étrangers. Le taux moyen de succès a donc été d’environ 20 %, pour un budget total de 4,6M a. À noter que la pression sur les programmes 2015 s’est rééquilibrée par rapport aux programmes 2013 et 2014, notamment grâce à une redéfinition de la programmation des actions thématiques stratégiques et à un travail de communication sur le terrain.

Le programme « nouveaux entrants » aide à l’implantation des maîtres de conférences, chargés de recherche ou leurs équivalents récemment recrutés dans l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et titulaires d’un doctorat extérieur à l’UT. 58 candidats (sélectionnés parmi 70 dossiers soumis) ont été proposés pour recevoir un financement individuel de 14 000 €. Le programme « chaires d’attractivité » a pour but d’attirer à l’Université Fédérale des scientifiques français ou étrangers à très forte visibilité internationale pour collaborer de manière durable avec les équipes de l’Université et contribuer à leur dynamisme et à leur implication dans les meilleurs programmes de recherche au plan mondial. 5 chaires ont été mises en place pour 12 dossiers déposés.Des séminaires de restitution sur les projets de l’appel 2013 et 2014 ont été organisés avec intervention des porteurs de projets. IDEX : LES ÉVOLUTIONS Plusieurs évolutions ont été proposées tenant compte de l’expérience acquise. Elles font partie du rapport pour l’évaluation de fin de période probatoire de l’IDEX.

• La poursuite des chaires seniors et la création de chaires juniors.

• La poursuite du développement de la formation à et par la recherche : l’École des Docteurs amplifiera ses actions en faveur de la formation des docteurs, de leur mobilité internationale, de leur préparation à la poursuite de carrière avec notamment le développement d’une interface avec des entreprises pour faciliter l’insertion professionnelle des doctorants.

• La régénération des thèmes de recherche disciplinaires ou interdisciplinaires : il s’agit d’infléchir le programme « émergence » pour l’ouvrir à l’interdisciplinarité tout en maintenant sa focalisation sur des travaux en rupture, sans lien a priori avec des enjeux socio-économiques.

• Le soutien spécifique à la création de réseaux inter et transdisciplinaires de chercheurs pour explorer de nouveaux concepts ou nouveaux champs thématiques, en amont de projets de recherche, et avec possibilité d’association de chercheurs étrangers.

• L’évolution des actions stratégiques : le caractère interdisciplinaire des actions stratégiques sera renforcé. Cette évolution s’accompagne d’un renforcement des comités de programmation.

• La poursuite d’un soutien fort à l’acquisition et l’exploitation mutualisée d’équipements scientifiques d’exception.

QUE SONT DEVENUS LES DOCTEURS DE L’UNIVERSITÉ FÉDÉRALE TOULOUSE MIDI-PYRÉNÉES ?L’École des Docteurs (EDT) a mis en place depuis plusieurs années de nombreux dispositifs

2016LES PÔLES DE COORDINATION DE LA RECHERCHE AU CARREFOUR DES DISCIPLINES

Au nombre de six1, ces pôles thématiques regroupent l’ensemble des entités du site impliquées en recherche et évaluées par l’HCERES, y compris les LABEX. Ils seront formellement constitués au cours du premier trimestre de l’année 2016. Ils émettront des propositions sur tous les aspects des activités de recherche du site : études de conjoncture nationale et internationale, recensement des moyens et prospective, animation scientifique et diffusion de l’information. Ils joueront aussi un rôle fondamental dans le développement de l’interdisciplinarité en organisant des séminaires de réflexion sur des sujets transverses en vue du lancement de thèmes de recherche aux carrefours des disciplines. Ils seront animés par un délégué et un délégué adjoint, tous les deux membres du Conseil Académique de l’UFTMP.

1. Humanités, sciences humaines et sociétés ; mathématiques, sciences et technologies de l’information et de l’ingénierie ; biologie, agronomie, biotechnologie, sante ; sciences de la matière ; univers, planète, espace et environnement ; droit et science politique, économie, gestion.

Page 13: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Rapport d’activité 2015 13

en faveur de la poursuite de carrière des docteurs et doctorants du site, et a impulsé en 2014 la création d’un observatoire du doctorat, à la demande des établissements délivrant le diplôme, dans le cadre du projet initiative d’excellence (IDEX). Son objectif : valoriser le doctorat, établir des indicateurs, informer les doctorants et étudiants en master sur les débouchés professionnels, évaluer l’impact de la thèse sur la carrière.En concertation avec les écoles doctorales et les observatoires des établissements, les enquêtes réalisées constituent un outil précieux permettant également d’orienter l'offre de formations transversales et les actions pour permettre la meilleure poursuite de carrière des docteurs. Avec un taux de réponse de 60 %, les résultats des enquêtes de l'observatoire ont concerné la poursuite de carrière des docteurs diplômés en 2014 et 2012 l’année suivant la soutenance et trois ans après.

UN E-CATALOGUE POUR DONNER UNE MEILLEURE VISIBILITÉ À LA RICHESSE DES FORMATIONS TRANSVERSALESLa formation transversale proposée aux doctorants par l’École des Docteurs est complémentaire à la formation scientifique réalisée dans les 15 écoles doctorales. Elle vise à renforcer les compétences transverses des doctorants ainsi qu’à les accompagner dans leur poursuite de carrière. Le catalogue numérique des formations est un outil permettant de faciliter la lisibilité de l’offre de formations pour les doctorants et leurs directeurs de recherche. Cette offre s’articule autour de champs thématiques : poursuite de carrière, entreprenariat, international, recherche documentaire, enseignement et interdisciplinarité.Afin de mieux accompagner les doctorants, les formations sont mises en scène au sein de 4 itinéraires de formation dont 3 tournés vers les grandes catégories d’emploi (privé, public, création d’entreprise) et un plus généraliste sur la poursuite de carrière. Ce catalogue de formations est donc pensé comme un sésame pour mieux appréhender la richesse des emplois après un doctorat.

INTERNATIONALISATION DU DOCTORAT DE L’UNIVERSITÉ DE TOULOUSELes laboratoires de recherche, les établissements, certaines écoles doctorales et le DREI de la COMUE développent des actions pour l’international. En tant qu’espace fédératif des 15 écoles doctorales, l’École des Docteurs enrichit les dispositifs existants pour promouvoir la dimension internationale du doctorat de l’Université de Toulouse.Afin de développer l’ouverture à l’international, l’École des Docteurs a mis en place un dispositif d’aide à la mobilité internationale des doctorants. L’EDT cherche à encourager

et faciliter la mobilité des jeunes chercheurs inscrits en thèse dans l’une des écoles doctorales, toutes disciplines confondues.

BILAN EDT DE L’ANNÉE 2015 EN CHIFFRES• 86 candidatures pour une somme

totale demandée de 278 200 a• 57 lauréats• Le montant des cofinancements

est de 93 500 a • 74 demandes ont été retenues pour

faire l’objet d’un financement EDT, pour un montant total de 110 000 a

La parole à...

Pascal GAILLARDDirecteur de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse, MSHS-T USR3414

" Une des missions de la MSHS de Toulouse est de structurer des initiatives scientifiques interdisciplinaires sur le site toulousain. Le fait même d’avoir l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées comme tutelle lui a donné toute la légitimité pour mener à bien cette mission. Les sciences humaines et sociales sont en effet présentes dans les trois universités toulousaines. Outre les universités Toulouse Capitole et Toulouse Jean Jaurès qui couvrent à elles deux les six domaines disciplinaires des SHS, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier compte un pôle SHS important. La coordination effectuée par la MSHS-T permet à la fois d’augmenter la collaboration entre les chercheurs des différents établissements, d’implanter les SHS dans le tissu économique régional, de promouvoir les SHS toulousaines aux niveaux national et européen, et de mutualiser les moyens techniques et humains. L’influence de l’Université Fédérale sur l’organisation de la MSHS-T se lit dans la nomination de deux directeurs adjoints proposant ainsi une direction comprenant un représentant de chacune des trois universités.L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et l’IDEX ont eu concrètement une influence de deux ordres sur la structuration des SHS. D’un point de vue organisationnel, l’Université Fédérale a permis un accès facilité à l’ensemble des établissements et des conseils toulousains, et d’un point de vue financier, la MSHS-T a pu bénéficier pour sa plateforme mutualisée en cognition (CCU) des actions thématiques stratégiques de l’IDEX et de l’IDEX-équipement. "

3 657 ....doctorants formés

249 ...........sessions de formation

70 ............... formations différentes

4 325 ....doctorants inscrits en 2014-2015

824 ..........docteurs diplômés en 2014-2015

75 .......................... bourses

120 000 € .. alloués

L’ÉCOLE DES DOCTEURS DE TOULOUSE (EDT)

AIDES À LA MOBILITÉ INTERNATIONALE

Chiffres-clés

Objectifs 2016 Mise en place opérationnelle des 6 pôles interdisciplinaires de coordination de la recherche ;

Identification des institutions ;

Participation à l'évènement ESOF 2018 : mobilisation de la communauté scientifique et promotion de l'évènement au sein des unités de recherche ;

Mise en place opérationnelle du comité d’éthique sur les recherches non interventionnelles de l'UFTMP ;

Finalisation du plan quinquennal et définition des jalons à atteindre ;

Suivi de l’évaluation de l'IDEX.

Page 14: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Rapport d’activité 2015 / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 14

RECHERCHE DOCTORAT ET VALORISATION

Valorisation

Maintenant bien installé, le bureau valorisation et relations avec les entreprises de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s’est réuni une dizaine de fois en 2015. Les principales activités qu’il a menées durant l’année peuvent être regroupées en trois axes, ici présentés.

©Ze

ntili

a/fo

tolia

Tout d'abord, le bureau est en charge du suivi des actions menées par Toulouse Tech Transfer (TTT). Dans ce cadre, il a mené l’examen du plan d’actions de TTT relevant du fonds national de valorisation. Après discussions, l’accord final a retenu des actions pour un total de près de 900k€ HT. De même, le bureau a eu à examiner la proposition de « charte des chercheurs pour les opérations de maturation ».

Dans l’objectif de faciliter les relations entre les établissements membres et le monde socio-économique, des discussions ont été conduites avec AIRBUS Group. Le résultat attendu sera l’élaboration d’un livre blanc qui permette de définir clairement les divers cadres de collaborations contractuelles (hors thèses CIFRE) entre les laboratoires et cette société.

Le troisième volet des activités menées par le bureau concerne l’analyse et le partage des pratiques des établissements membres en matière de valorisation et de relations avec les entreprises, ainsi que le recensement des activités menées dans ce cadre. Dans les faits, ce point s’est traduit par la présentation par chaque établissement de ses structures et procédures internes dédiées à la gestion des activités de valorisation, ainsi que par l’actualisation du tableau de bord des activités des établissements membres de l’UFTMP.

Enfin, un profil de poste a été élaboré afin que le bureau bénéficie du renfort d'un administratif. Ajoutons que depuis le mois de novembre, Thierry Parra a remplacé Yvan Ségui à la direction du bureau valorisation et relations avec les entreprises.

TTT assure la conduite de projets de maturation en investissant sur les résultats les plus prometteurs de la recherche publique afin de porter ces derniers à un niveau de maturité attractif pour les entreprises. TTT intervient sur toute la chaîne de maturation et veille à :

• Identifier et protéger les inventions notamment par les brevets.

• Développer et financer les preuves de concepts et prototypes.

• Transférer les innovations au monde économique sous forme d’accord de licence ou création de startup.

LA DYNAMIQUE SE CONFIRMEBénéficiant d’un accès privilégié à plus de 4 500 chercheurs répartis dans 115 laboratoires, TTT a multiplié, depuis sa création, les rendez-vous avec des entreprises pour transférer les

Objectifs 2016 Stabilisation des indicateurs de réussite ;

Montée en puissance de la mutualisation des actions à travers le réseau SATT (conduire des actions partagées afin d’accroître leur efficacité, leur lisibilité et leur visibilité) ;

Accompagnement de nouvelles startups à fort potentiel ;

Poursuite de l’industrialisation des process.

Toulouse Tech Transfer (TTT), la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Midi-Pyrénées, est l’opérateur local de la valorisation et du transfert de technologie de la recherche publique vers les entreprises.

Toulouse Tech TransferUn acteur incontournable du transfert technologique

et relations avec les entreprises

Page 15: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Rapport d’activité 2015 15

technologies disponibles mais également pour comprendre leurs besoins et trouver au sein des laboratoires des chercheurs pouvant y répondre. TTT poursuit son développement en étendant son périmètre d’action, au-delà de ses actionnaires, avec notamment la mise en place de partenariats avec les autres organismes de recherche. En 2015, TTT a signé trois nouveaux contrats-cadres avec le CNES, l’Inra et le CHU de Toulouse.TTT a également initié une offre à destination des acteurs de l’innovation et notamment des entreprises :

• Aide à la décision : cartographie et veille économique.

• Aide à la valorisation de leur portefeuille de propriété industrielle (PI).

• Aide aux transferts de technologies.

TOULOUSE TECH TRANSFER :Création12 janvier 2012 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA).

Fondateurs et actionnairesUniversité Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 42%, CNRS 25% et CDC 33%.

Équipe41 permanents (PI, juridique, encadrement technique, marketing, commerce…) et 25 ingénieurs de valorisation mobilisés en 2015 pour développer les preuves de concept et prototypes avec les laboratoires.

5 pôles marchés• Aéronautique – Espace – Transport• Applications Numériques• Santé• Greentech• Agribusiness

La parole à...

Franck GALLARDO, PhD.Président/CEO/CSO, NeoVirTech, SASInstitut des Technologies Avancéesen sciences du Vivant

" En 2010, nous avons découvert une technologie permettant de visualiser de l’ADN par microscopie dans les cellules vivantes et avons déposé un brevet par l’intermédiaire de la cellule de valorisation du CNRS. Nous nous sommes immédiatement rendu compte des applications industrielles de cette technologie, principalement dans le domaine des maladies infectieuses et de la virologie, qu’elle soit humaine ou animale. TTT nous a accompagnés dans un processus de création de valeur en finançant un programme de maturation qui a permis le recrutement d’un ingénieur à temps plein pendant un an. Les résultats de ce projet ont été transférés à la société NeoVirTech, spin-off du CNRS, qui poursuit ces développements de virus autofluorescents. Le programme de maturation financé par TTT a fortement abaissé le risque d’échec technologique du projet en validant son utilisation sur différents virus modèles et en faisant gagner du temps à la R&D interne de NeoVirTech."

+ de 127 ...... résultats analysés conduisant à 108 inventions identifiées

50 ........................ titres de PI dont 29 demandes de brevet déposées. TTT gère 146 familles de brevets

52 ......................... projets de maturation lancés avec un engagement financier de plus de 6 M€

21 .......................... nouveaux accords de licence signés pour un cumul de 46 transferts

Chiffres-clés

Page 16: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Rapport d’activité 2015 / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 16

RECHERCHE DOCTORAT ET VALORISATION

La mission patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) de la DCST agit depuis plus de 10 ans avec les établissements d’enseignement supérieur afin de recenser et conserver les traces d’un passé récent. Aujourd’hui, un état des lieux du patrimoine universitaire a été réalisé grâce à l’IDEX et à la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués, et des espaces muséaux ont été mis en place. La Nuit européenne des Chercheurs et la publication du magazine scientifique Exploreur sont autant de rendez-vous avec le grand public. Les chercheurs sont volontaires pour faire partager leurs passions et échanger avec les citoyens en quête de réponses scientifiques aux grands défis de notre époque. En février 2016, le Quai des Savoirs ouvre ses portes au 39 allées Jules Guesde. La science va s’exposer, se discuter, se partager. Conformément à sa mission de service public, l’UFTMP est engagée dans la construction de ce nouveau lieu via la DCST, impliquée dans le comité éditorial du site, la constitution des conseils scientifiques et la coordination de l’animation du café du Quai.

PATRIMOINE UNIVERSITAIRE CULTUREL ET SCIENTIFIQUE (PUCES)

La DCST souhaite soutenir la mise en place d’espaces muséaux dans les différents

établissements qui le désirent et mettre ainsi en lumière le patrimoine inventorié. Le projet intitulé PUCES (Patrimoine Universitaire Culturel Et Scientifique) a pour objectif de :

• diffuser la connaissance générée par l’institution,

• promouvoir et valoriser l’image de l’Université,

• répondre à un besoin de reconnaissance

du patrimoine scientifique universitaire,• améliorer et multiplier les dispositifs de

valorisation de l’histoire des sciences, des techniques et de l’innovation dans les universités et écoles d’ingénieurs,

• faire écho au Quai des Savoirs, vitrine de l’enseignement et de la recherche pour le grand public.

C’est dans ce cadre que la mission PATSTEC a mis en place à la Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV) depuis octobre 2015, une première exposition intitulée « Planck, aux origines de l’Univers » autour de la cage de Faraday et de la thématique de l’espace avec le projet PLANCK.

ÉTUDE ET RECUEIL DE L’HÉRITAGE CULTUREL DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DES ORGANISMES DE RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ FÉDÉRALE TOULOUSE MIDI-PYRÉNÉESFruit de nombreuses contributions et d’un long travail de recueil et d’analyse, cette étude est une première édition. Pionnière par son envergure, elle révèle les nombreuses richesses du patrimoine universitaire sur Toulouse ainsi que sur deux sites régionaux : le Pic du Midi et l’Arboretum de Jouéou. Son rapport rend compte de l’état des lieux du patrimoine scientifique (archives, fonds anciens, collections de référence et instrumentales, sites historiques emblématiques…), témoignant de l’activité toulousaine d’enseignement supérieur et de recherche au fil des siècles.

LA NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEURSDepuis 2 ans, la DCST, au nom des villes

de Toulouse et Albi, est associée au consortium français d'organisation de la

Bienvenue au Quai des Savoirs

La Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques (DCST) travaille au quotidien pour faire rayonner au-delà des frontières l’information scientifique et technique. Elle est inscrite au plus près de la recherche et des chercheurs.

Culture des Sciences

PATRIMOINE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE CONTEMPORAIN

NUIT EUROPÉENNE DES CHERCHEURS

EXPLOREUR – MAGAZINE SCIENTIFIQUE DE L’UFTMP

+ de 2 410 .. instruments de sciences et techniques dans la base de données PATSTEC depuis 2004

763 ...................... fiches instruments consultables en ligne sur le site www.patstec.fr

860 .................... instruments en dépôt dans les réserves PATSTEC

3 ............................... nouvelles interviews de chercheurs et 6 nouveaux laboratoires visités en 2015

4 218 ................. visiteurs à Toulouse et Albi (3 236 pour Toulouse et 982 pour Albi)

367 ...................... participants (296 personnels de la recherche, 23 étudiants et 48 médiateurs et artistes)

19 ............................ établissements et organismes de recherches et 58 laboratoires mobilisés

107 ....................... personnes impliquées dans l’organisation

2 ............................... numéros en français et 1 numéro en anglais

9 000 .............. exemplaires pour les versions françaises, tirage à 6 000 exemplaires pour la version anglaise.

©KA

LEID

OS F

ILM

S

Chiffres-clés

Page 17: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Rapport d’activité 2015 17

Nuit Européenne des Chercheurs. Le 25 septembre 2015, cet événement majeur de culture scientifique et technique a fêté son 10e anniversaire dans plus de 280 villes à travers l'Europe. À Toulouse et Albi, ce sont près de 300 chercheurs – dont 87 doctorants de toutes disciplines qui ont donné rendez-vous au grand public pour partager avec lui leur passion pour la recherche. L'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche membres de l'UFTMP étaient représentés et ont pu mettre en avant la grande diversité et le dynamisme de la recherche en Midi-Pyrénées. Fort d’un succès grandissant, la soirée a attiré plus de 4 200 curieux des sciences. À travers des activités ludiques et étonnantes, les visiteurs ont pu échanger avec les chercheurs, mieux comprendre leur métier, découvrir leurs travaux et les outils qu’ils utilisent pour faire avancer la connaissance : expériences en direct dont une grande expérience participative menée partout en France, « Speed-searching » pour un tête-à-tête privilégié avec les chercheurs, flash-conférences, « Top chrono pour ma thèse », projections, concerts et pour la première fois le « Bright Club », comedy club scientifique… le tout dans une ambiance conviviale et festive.

LES CAFÉS DU QUAILes Cafés du Quai s’inscrivent dans le projet plus global du Quai des Savoirs. C’est un lieu conçu pour éveiller la curiosité, comprendre et partager la démarche scientifique ou encore exercer son esprit critique. Il dévoilera les dernières avancées scientifiques et technologiques, expliquera les métiers de la recherche et de l’industrie. La DCST prend en charge le pilotage, l’organisation et la programmation du lieu. C’est en 2016 que débutent les premiers « rendez-vous au café ».

Faire rayonner le Quai des Savoirs et l’ensemble des membres de l’Université Fédérale avec Toulouse Métropole et tous les partenaires du Quai des Savoirs ;

Soutenir les équipes de recherche dans leurs projets d’action en direction du grand public ;

Valoriser le patrimoine universitaire lors des différents rendez-vous grand public de culture scientifique et technique (CST) notamment dans le cadre de l’exposition « Sacrée science » au Quai des Savoirs avec la « ronde des objets » illustrant les thématiques de recherche en Midi-Pyrénées ;

Organiser la Nuit Européenne des Chercheurs 2016 au Quai des Savoirs ;

Poursuivre le déploiement du magazine scientifique de site Exploreur vers le grand public et amplifier encore sa place dans le monde professionnel ;

PUCES : mettre en place le dispositif « Fragments de science » au sein d’UT Capitole et UT2J et améliorer les espaces muséaux des établissements INP dans un souci de cohérence et d’identité commune ;

Démarrer la participation à un observatoire de la CST dans les universités.

Nuit Européenne des Chercheurs – 25 septembre 2015

La parole à...

Catherine CUENCAConservateur général du patrimoine,Responsable de la Mission nationale de sauvegarde et valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) Musée des arts et métiers, CNAM Paris, et université de Nantes

" La mission PATSTEC s'emploie à sauvegarder et valoriser les traces des sciences et des techniques du XXe siècle. Elle concerne le patrimoine matériel : les objets témoins de la recherche publique et privée, de l’enseignement, les étapes allant de la recherche au produit industriel, ainsi que les cahiers de laboratoire et autres documents associés et le patrimoine immatériel : mémoire de ceux qui ont créé ou utilisé ces objets pour la recherche et le développement. En 2003, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a chargé le Musée des Arts et Métiers de créer et d'animer un réseau sur le territoire français. En 2016, la mission se décline en 17 missions au sein des 13 nouvelles régions françaises et implique 6 partenaires nationaux (CEA, EDF, Michelin, Essilor, Météo France et le CNRS). 17 000 objets sauvés ont été inventoriés dans la base de données nationale. Aujourd’hui, les forces mobilisées dans PATSTEC affinent le cadre méthodologique spécifique au traitement d'un patrimoine contemporain : comment sélectionner, documenter, conserver, et valoriser ces témoins d'un passé récent ? Les champs de réflexion sur les enjeux inhérents au processus de patrimonialisation des sciences sont larges. L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées encourage et anime ce dispositif qui représente au sein de la communauté universitaire un axe fort de développement en faveur de l’histoire du patrimoine régional. "

Objectifs 2016

Page 18: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Rapport d’activité 2015 / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 18

FORMATION

CARTOGRAPHIE ET VALORISATION DE L’OFFRE DE FORMATIONLe projet de cartographie de l’offre de formation a abouti en 2015 à la mise en ligne d’un portail directement connecté aux systèmes d’information des établissements. Cette cartographie interactive permet un accès immédiat aux formations d’enseignement supérieur des établissements de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées dispensées dans la région. Chacune y est géolocalisée et décrite en détails. Désormais rassemblées en un seul et même support, les formations présentées (plus de 900 formations initiales, continues, à distance, ou en alternance) peuvent être consultées par ville, par établissement, par domaine, par diplôme ou encore par mot clé. Ce portail assure ainsi une information fiable et complète pour les lycéens, étudiants et les usagers de l'enseignement supérieur dans le cadre de la formation tout au long de la vie.http://formations.univ-toulouse.fr

SERVICE INTERUNIVERSITAIRE DE PÉDAGOGIE (SIUP)Le SiUP propose une offre de formations et de conférences à l’ensemble des enseignants et enseignants-chercheurs des établissements de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. En 2015, le SiUP a déployé, en partenariat avec l’IDEFI DEFI diversité, le projet IDEX FORMES (formation des enseignants du supérieur) qui vise notamment la formation à la pédagogie de tous les nouveaux enseignants et enseignants-chercheurs nouvellement recrutés. La première session de formations s’est déroulée du 7 au 11 septembre 2015 et se poursuivra tout au long de l’année universitaire par des ateliers d’une journée tous les deux mois. Parallèlement, le groupe de travail inter-établissements FORMES a préparé la formation des conseillers pédagogiques des établissements qui se déroule début 2016, avant de s’intéresser à la reconnaissance et à la valorisation de l’investissement pédagogique des enseignants du supérieur.

LE DEUXIÈME COLLOQUE PÉDAGOTICELe SiUP a co-organisé avec la direction des TICE de l’Université Toulouse - Jean

Jaurès le deuxième colloque PédagoTICE qui s’est déroulé les 29 et 30 juin 2015. L’idée forte de PédagoTICE est de proposer des communications associant le binôme pédagogue et technologue, créateur d’une innovation pédagogique incluant les TICE. Ce colloque qui a réuni environ 260 participants et 56 présentations a suscité des échanges fructueux entre enseignants et ingénieurs en intégrant également des chercheurs spécialistes des apprentissages.

PÔLE ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT PEPITE – ECRINLe pôle PEPITE - ECRIN, qui implique l’ensemble des établissements de l’UFTMP, poursuit ses objectifs d’information et de sensibilisation des étudiants au travers d'actions ciblées et l'organisation d'évènements tels que le volet régional du prix tremplin PEPITE ou le soutien au concours régional des étudiants créateurs d'entreprises (CRECE).

Le statut national d'étudiant entrepreneur, lancé fin 2014, s'est concrétisé par la labellisation nationale en mars 2015 du diplôme associé au statut (diplôme étudiant entrepreneur) porté par l'UFTMP et l’accueil d’une première promotion de 15 étudiants entrepreneurs (dont 11 inscrits au D2E). Pour 2015-2016, 41 jeunes ont à nouveau obtenu le statut d'étudiant entrepreneur dans le cadre d'une deuxième promotion, dont 32 pour lesquels un tuteur académique issu des établissements d'enseignement supérieur et un accompagnant d’une structure professionnelle partenaire (Madeeli, CCI, CMA, Incubateur MP, URSCOP…) ont été identifiés.

riche et diversifiée

Il y a plusieurs façons de réussir, plusieurs façons de se former aussi. Initiales ou continues, à distance ou en alternance, les établissements de l’UFTMP enrichissent et affinent leur offre de formation, au bénéfice de tous les parcours.

Une offre de formation

© g

oodl

uz –

Fot

olia

.com

Objectifs 2016 Coordonner l’écriture des fiches du répertoire national de certification professionnelle (RNCP) de la nouvelle offre de formation du site 2016-2020 et définir les modalités de fonctionnement et de suivi de cette offre ;

Réaliser une cartographie de l’offre de formation décrite en termes de métiers/compétences pour le secteur du numérique ;

Déployer avec le rectorat les actions académiques (plateforme numérique) favorisant la liaison lycées-université dans le cadre du continuum « -3, +3 » et réaliser des actions d’information et d’orientation (journées portes ouvertes, salons…) ;

Développer de nouvelles actions « PEPITE 2014-2016 » de communication (site web) et de sensibilisation des étudiants et des enseignants à la formation ;

Organiser de nouveaux événements de partage d'expériences autour de la pédagogie : workshop, échanges de pratiques innovantes et séminaire « MOOC ».

Page 19: Rapport d'activité 2015 (pdf)

©A.D

arnau

d/D.

Maug

endre

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Rapport d’activité 2015 19

POINT RELAIS CONSEIL NUMÉRIQUE VAESUPLe point relais conseil VAESUP, financé par la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a pour objectif de favoriser l’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur par la validation des acquis de l’expérience (VAE). En 2015, le groupe de travail de VAESUP a contribué activement aux « victoires de la VAE », cérémonie de remise de prix où un accent particulier a été mis sur la VAE dans l’enseignement supérieur. D’autre part, le site a été totalement remodélisé et actualisé et de nouveaux contenus ont été conçus tels que des témoignages vidéo de personnes ayant réalisés une VAE.

MISE EN ŒUVRE DE L’IDEX – VOLET FORMATIONFin 2015, un bilan de l’IDEX a été réalisé. Concernant les programmes formation de l’IDEX gérés par le département formation et vie étudiante, 78 projets ont été labellisés depuis 2013 pour les quatre programmes formation. Ces projets ont permis la création de parcours de licence renforcés orientés vers la recherche et de parcours de masters pluridisciplinaires. Tous ces projets s’inscrivent dans les mentions définies sur le site et intègrent une démarche d’innovation pédagogique. Concernant les projets de formation continue, ceux-ci ont été mis en œuvre en partenariat avec les pôles de compétitivité, des entreprises (Airbus, Sigfox…) ou encore l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry.Enfin, le programme Toulouse Ingénierie a instauré de nombreuses actions comme la création de modules d'enseignement mutualisés entre les écoles, l'ouverture de nouvelles options accessibles aux étudiants de différentes écoles ou encore l'ouverture d’une année passerelle vers les formations de Toulouse Ingénierie pour élargir l’offre de formation à l’issue de la première année commune aux études de santé (PACES).

LE CONTINUUM -3, +3En 2015, le rectorat, l’UFTMP et la DRAAF ont animé des réunions départementales qui ont permis de réunir les acteurs de l’enseignement scolaire et supérieur afin de dresser un état des lieux des partenariats et actions existants. À l’issue de ces rencontres, les trois acteurs académiques ont défini une démarche de site visant notamment à mettre en place un système d’information académique permettant de partager toutes les bonnes pratiques et toutes les initiatives (plateforme numérique). Cette démarche sera formalisée dans une convention qui sera signée début 2016.

La parole à...

Nadia PELLEFIGUEVice-présidente de la RégionLanguedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en charge du développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur

" Donner la même chance à nos jeunes quelles que soient leurs origines sociales ou territoriales, telle est la mission d'égalité que se donne la Région pour celles et ceux qui vivent et étudient sur notre territoire.La première étape, décisive, a été de construire une politique de formation et de recherche ambitieuse et partagée, non seulement pour la place toulousaine, mais aussi pour les sites sur l’ensemble du territoire régional. La Région a donc impulsé en partenariat avec l'Université Fédérale une politique des sites universitaires de proximité, en lien étroit avec les collectivités locales et les universités et écoles du supérieur. En septembre 2015, le dernier comité des sites co-présidé par la Région et l’Université a été l’occasion de constater l’adhésion de tous à cette démarche. La deuxième étape vient d'être franchie : il s'agit de s'assurer que chacune, chacun, puisse accéder à l'information et choisir sa formation en pleine connaissance de ce que le territoire lui ouvre comme horizons.La cartographie de l'offre de formation de l'enseignement supérieur est un outil pratique et concret qui répond à ce besoin légitime d'information. Et parce que notre Région s'agrandit, l'horizon des étudiant-e-s aussi. Je souhaite que très vite, nous puissions proposer une offre de formation à l'échelle de notre grande Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en démultipliant l'offre de proximité qui participe à la démocratisation de l'enseignement supérieur et à la réussite de tout-e-s ! "

Dans le cadre de sa mission de coordination de l’offre de formation, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a piloté la concertation autour de la définition de la future offre de formation du site (2016-2020) en DUT, licences, licences professionnelles et masters. L’objectif était de définir une offre de formation du site cohérente, complémentaire, la plus complète possible et qui réponde aux besoins du monde socio-économique et culturel.Grâce aux différents groupes de travail inter-établissements (licence, licence professionnelle, master) et surtout au travail et à l’implication de toutes les équipes pédagogiques des établissements, le processus mis en œuvre dès le mois de février 2014 a abouti en juillet 2015 au dépôt auprès du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur de la demande d’accréditation d’une offre de formation du site constituée de 216 mentions (licence, licence professionnelle et master) et 627 parcours-types de formation.

AccréditationDE LA NOUVELLE OFFRE DE FORMATION DU SITE

Page 20: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Rapport d’activité 2015 / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 20

VIE ÉTUDIANTE

L’ACCUEIL-WELCOME DESKCette année aura vu l’ouverture effective de l’Accueil-Welcome Desk sur les allées Jules Guesde, face au Quai des Savoirs.

Dans cet espace, ouvert toute l’année du lundi au vendredi, les étudiants sont accueillis par des équipes parlant plusieurs langues étrangères. Ils sont ensuite conseillés et accompagnés sur différentes démarches touchant à tous les aspects de la vie étudiante (logement, culture, santé, transports, etc.) ou prestations de la Toul’Box. Ils sont aussi reçus directement par le bureau étudiant du service des titres de séjour de la préfecture de la Haute-Garonne, la CAF et le Crous.Les étudiants peuvent s’y procurer (ainsi

que dans leurs établissements) les outils pratiques de l’Université Fédérale qui ont fait leurs preuves, dont le guide Ariane pour les étudiants primo arrivants français et internationaux et le plan étudiant Toulouse Midi-Pyrénées.

LOGEMENT ÉTUDIANTL’équipe chargée du logement reçoit toute l’année les étudiants demandeurs afin de leur apporter tous les conseils nécessaires à l’obtention d’un logement ou à leur maintien dans celui-ci. Pour cela, elle développe de nombreuses collaborations : ADIL, UNPI, bailleurs sociaux, CRIJ, CAF, Crous, etc. Elle travaille sur plusieurs projets partenariaux visant à faciliter l’accès au logement pour les étudiants. Elle est chargée d’informer et de préparer les dossiers Pass-Log de la Mairie de Toulouse (avance d’un loyer). Depuis la création du dispositif national CLE (caution locative étudiante), l’équipe logement reste en charge de la gestion des garanties de la Région encore actives jusqu’à leur extinction en 2017.

SCHÉMA DE LA VIE ÉTUDIANTEResponsable de la réalisation du schéma d’amélioration de la vie étudiante en collaboration avec le Crous, l’Université Fédérale a conduit la réalisation partenariale du diagnostic préalable. Établissements et acteurs incontournables de la vie étudiante ont ainsi pu réaliser un état des lieux concernant les enjeux essentiels des années à venir sur l’ensemble du site régional. Celui-ci donnera lieu à la rédaction d’un schéma d’amélioration engageant chacun des acteurs.

CULTURE ET VIE DES CAMPUSUn objectif majeur de la mission culture et initiatives étudiantes est d’inciter les étudiants à participer à la vie de leur campus, mais aussi à s’ouvrir à celle de la ville. Cette incitation prend différentes formes dans le domaine culturel et artistique :

• Aide à la diffusion artistique, à travers les appels à projets des deux festivals organisés chaque année par le service : « la Semaine de l’Étudiant », festival

pluridisciplinaire, événement phare de la rentrée universitaire, implanté dans 11 villes universitaires de Midi-Pyrénées (35 projets étudiants en 2015) ; et « Entre en scène ! », festival de théâtre universitaire, à raison de deux « actes », à l’automne et au printemps (14 représentations dans 6 lieux différents).

• Incitation à la pratique artistique : à travers les temps de stage proposés lors d’« Entre en scène ! » (théâtre) et du parcours chorégraphique (danse).

• Sensibilisation aux arts vivants : la danse, le théâtre, mais aussi la musique avec les traditionnels concerts étudiants gratuits de l’Orchestre National du Capitole offerts par la Mairie de Toulouse ; d’autres partenariats existent avec les Grands Interprètes, Piano aux Jacobins ou Toulouse les Orgues.

• Information via les publications dont notamment U’Zoom, l’agenda des évènements culturels des campus (avec une maquette rénovée cette année) qui met en lumière le foisonnement culturel (conférences, spectacles, concerts et expositions) dans les universités et écoles.

et partenaires, l’Université Fédérale toujours plus proche des étudiants

2015 aura été une année particulièrement riche : ouverture de l’Accueil-Welcome Desk, lancement du schéma de la vie étudiante et 10 ans de la Semaine de l’Étudiant et du festival Entre en scène !

Avec ses établissements

© P

atric

k Du

mas

Objectifs 2016 Développement des services proposés à l’Accueil-Welcome Desk ;

Rédaction du schéma d’amélioration de la vie étudiante ;

Faire de l’UFTMP un lieu ressource (physique et numérique) dans l’accompagnement de projets associatifs étudiants.

© A

urél

ie G

arrig

a -

UFTM

P

Page 21: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Rapport d’activité 2015 21

© M

arie

Her

men

ier

La parole à...

Jean-Charles PITEAUDirecteur de la Caisse d’AllocationsFamiliales de la Haute-Garonne

" Nous avons été sollicités par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées afin de nous inscrire dans le projet de l’Accueil-Welcome Desk. Ce dispositif s'inscrit pleinement dans notre démarche d'accès aux droits et nous permet de développer une offre de service dédiée au public étudiant.La caisse d'allocations familiales représente par ailleurs un acteur incontournable de la vie étudiante en offrant aux jeunes une aide pour faire face aux frais de logement. C'est pourquoi nous avons accueilli avec un grand intérêt la proposition de l’Université Fédérale et avons répondu favorablement à la sollicitation d'intégrer cet espace dédié aux étudiants. Nos conseillers ont accompagné 15 339 étudiants de septembre 2015 à janvier 2016. Ces chiffres dépassent les projections qui avaient été établies. Ce succès nous a amenés à repenser les modalités de notre intervention sur le site. En effet, la convention de partenariat signée entre nos deux organismes prévoyait une présence de la CAF de septembre à novembre 2015. Or, la fréquentation restant stable et non négligeable depuis novembre, nous avons décidé de poursuivre notre mobilisation sur l'Accueil-Welcome Desk.Notre présence pourrait toutefois être revue si les besoins n'étaient plus conséquents : 4 722 étudiants accompagnés en septembre 2015, 3 399 en octobre, 2 696 en novembre, 2 269 en décembre, 2 253 en janvier 2016 et 1 283 entre le 1er et le 18 février 2016.Par ailleurs, le personnel de l'Université Fédérale est à l'écoute et se montre toujours disponible pour nos équipes. De ce fait, nos agents d'accueil se plaisent également à intervenir sur l'Accueil-Welcome Desk."

10 ............................ 2015 a été marquée par les 10 ans de la Semaine de l’Étudiant et d’Entre en scène ! , les deux festivals organisés par l’UFTMP

22 600 ......... visiteurs en 4 mois à l’Accueil - Welcome Desk.

INITIATIVES ÉTUDIANTESLa mission culture et initiatives étudiantes accompagne les projets associatifs étudiants, tous domaines confondus, à travers le FSIE (fonds de soutien aux initiatives étudiantes) qui a soutenu 56 projets en deux ans. Cette aide a permis à certaines initiatives d’émerger, à d’autres de se pérenniser et/ou de se développer. Le dispositif valorise les dynamiques interuniversitaires.

Chiffres-clés

Page 22: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Rapport d’activité 2015 / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 22

2011-2015 : LES PREMIERS CONTRATS DE SITEÀ l’issue de l’année 2015 se tourne la page de la première vague des contrats de site tels qu’ils avaient été définis de façon pionnière en région Midi-Pyrénées. Si la période contractuelle touche à sa fin, les actions n’en sont pas pour autant suspendues. La dynamique propre à chaque site est lancée et trouve sa source à la fois dans la synergie des acteurs locaux porteurs des projets, dans les mesures d’accompagnement du Conseil Régional et dans les actions soutenues par l’UFTMP. Les comités opérationnels de site et les comités de pilotage, destinés pour les premiers à suivre la mise en œuvre des projets et pour les seconds à orienter la politique de site au regard de l’avancement des projets, sont désormais mis en place et réunis de façon périodique : ils permettent de développer une réelle mutualisation, un partage d’information tout en renforçant les liens entre les acteurs locaux des formations post-bac et les représentants des acteurs institutionnels. Le conseil des sites qui s’est tenu dans les nouveaux locaux de l’UFTMP en septembre sous la co-présidence du Conseil Régional et de l’Université Fédérale a permis de dresser un bilan des actions site par site. Le réseau des sites est devenu une réalité grâce aux co-animateurs universitaires et territoriaux qui œuvrent aux liens entre sites, et entre métropole et sites.

DES PROJETS PARTAGÉS ENTRE LES SITES DE PROXIMITÉ ET LE SITE TOULOUSAINQue ce soit dans le cadre du schéma d’amélioration de la vie étudiante ou du continuum -3, +3, les sites de proximité sont parties prenantes des projets. Ils sont consultés lors du diagnostic sur les conditions de vie des étudiants et interlocuteurs dans la prochaine phase de définition du plan d’actions. Le schéma d’amélioration de la vie étudiante s’inscrit dans une dimension territoriale. La signature de la convention sur le continuum -3, +3 entre le Rectorat, l’UFTMP et la DRAAF découle également d’un travail de concertation élaboré au cours des réunions sur chacun des 11 sites (Toulouse et les 10 sites de proximité), en collaboration avec

le Rectorat et les DASEN (direction académique des services départementaux de l’éducation nationale). Ces projets contribuent à l’attractivité du site dans son ensemble et marquent la volonté de penser l’Université Fédérale à l’échelle du territoire, volonté inscrite dans le prochain contrat quinquennal de site 2016-2020.

Riche de dix sites de proximité dotés de nombreux atouts, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées joue avec réussite la carte de la complémentarité et de l’interaction.

14 % ..................... des 126 164 étudiants sur les dix sites de proximité

18 % ..................... des étudiants boursiers sur les sites de proximité

RÉSEAU DES SITES

parties prenantes de la dynamique de l’UFTMP

Les sites de proximité,

Objectifs 2016 Établir le bilan des contrats de site ;

Contribuer à l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans le cadre de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ;

Établir les nouveaux contrats de site 2016-2020 ;

Renforcer la synergie entre sites d’une part, entre métropole et chaque site d’autre part ;

Déployer et mieux faire connaître les services et actions de l’UFTMP sur les sites ;

Mettre en visibilité la politique des sites à travers la mise en place du département réseau des sites universitaires et les instances de l’UFTMP (conseil académique).

Chiffres-clés

La parole à...

Bruno GABRIEL,co-animateur du site d’Auch

" Le contrat de site d’Auch s’articule autour d’une thématique partagée : gestion durable de l’environnement et des ressources des territoires ruraux (GERSTERRA). Depuis 2012, le site d’Auch a vu son nombre d’étudiants et d’apprentis du supérieur augmenter pour se stabiliser au-delà de 1 500 sur tout le département (1 520 en 2016 soit + 15% depuis 2012). Cette dynamique s’appuie sur l’ouverture de nouvelles formations tant en STS qu’en licence professionnelle, et sur le développement de l’apprentissage (16 places pour 2 licences professionnelles). Elle s’appuie également sur une recherche universitaire reconnue (LBAE et CESBIO). Aujourd’hui, 6 doctorants et 2 post-doctorants sont présents à Auch. 2015 a vu l’ouverture en apprentissage de la licence professionnelle « Qualité sécurité sanitaire des aliments » et la mise en place d’une plateforme « expérimentation aux champs » en partenariat avec le lycée Beaulieu et l’IUT. Côté vie étudiante, la semaine de l’étudiant est un événement marquant sur Auch du fait du partenariat fort entre la ville et son campus universitaire. La coopération entre le site et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées se concrétise dans le pilotage du contrat de site et l’animation du réseau Midi-Pyrénées des sites de proximité. En 2015, l’Université Fédérale, en collaboration avec le Crous, a établi un diagnostic sur la qualité de la vie étudiante en Midi-Pyrénées. Les sites de proximité ont maintenant un outil performant pour identifier leurs objectifs en termes de besoins des étudiants et de coordination et partage d’expérience avec les autres sites régionaux."

Page 23: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Rapport d’activité 2015 23

DES OFFRES ET DES DEMANDES À LA HAUSSE

Lieu d’échange entre le monde qui transmet la science et le monde qui produit

la science, La Maison pour la science de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a déployé les grands moyens en réalisant 110 actions de développement professionnel (formations et stages scientifiques s’appuyant sur l’investigation) et abordé 50 thématiques toujours plus innovantes (l’éco-mobilité, la gastronomie moléculaire…) à destination de 2 800 enseignants sur Midi-Pyrénées. Le nombre d’inscrits a augmenté de 8 % par rapport à l’année dernière. Fort du succès de ces stages scientifiques qui se déroulent pendant les vacances scolaires, l’offre a triplé, passant de 3 à 9 stages, suscitant des partenariats nouveaux avec des établissements impliqués dans la diffusion des connaissances scientifiques à Toulouse (Cité de l’espace, Muséum d’histoire naturelle). La Maison pour la science a poursuivi son engagement pour dynamiser l’enseignement des sciences en soutenant activement l’ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologies à l’École Primaire). Elle a su mobiliser de nombreux étudiants (UPS, INSA, ICAM…) qui viennent en appui des professeurs pour co-animer des séances interactives dans les écoles en Midi-Pyrénées. L’objectif d’irrigation de toute l’académie est atteint. La Maison pour la science accompagne des projets novateurs : let’s go (enseigner les sciences en anglais) et handiscience (enseigner les sciences aux enfants à besoins particuliers).

Par ailleurs, elle a développé un partenariat avec l’école d’économie de Paris dont l’objectif est d’évaluer ses actions de développement professionnel auprès des professeurs des écoles et de leurs élèves.

pour changer l’image des sciences

Depuis sa création en 2012, La Maison pour la science remplit parfaitement sa mission auprès des professeurs des écoles et des collèges : rendre la science plus attractive à l’école.

LA MAISON POUR LA SCIENCE

La parole à...

Pierre LÉNAPrésident d’honneur de la fondationLa Main à la pâte

" Les sciences sont essentielles à la formation de l’esprit. Elles apprennent à raisonner juste et développent un esprit d’observation, de création et d’innovation. De plus, le monde est en pleine évolution et ses problématiques sont de plus en plus complexes à appréhender, comme celle du changement climatique. En outre, l’école n’est plus, comme elle le fut longtemps, le seul vecteur du savoir. Elle ne peut plus utiliser les mêmes contenus éducatifs qu’avec les générations précédentes. Enfin, elle doit s’adapter aux jeunes qui ont considérablement changé leurs modes de communication. D’après les enquêtes, nombre de jeunes disent que les sciences rencontrées au collège ou au lycée, ce n’est pas pour eux… qu’ils ne les comprennent guère ! Pourtant, le volume d’heures d’enseignement scientifique est considérable, de la maternelle à la fin du collège. Quel gâchis ! Il faut donc changer la façon dont les sciences sont transmises. Ce n’est pas un procès des professeurs, loin de là ! Il y en a d’admirables et beaucoup font ce qu’ils peuvent. Le véritable problème, c’est qu’ils sont trop seuls vis-à-vis de cette aventure qu’ils connaissent mal. D’où l’importance de les accompagner tout au long de leur carrière, en leur révélant une science vivante, heureuse : c’est le but de La Maison pour la science en Midi-Pyrénées qui, aux côtés de ses huit sœurs dans les autres Régions, les accueille et veut qu’ils s’y sentent chez eux. "

Des solutions innovantes

150 ........................ formateurs sur l’académie, dont 95 scientifiques

110 ......................... actions réalisées

2 800 ................ professeurs touchés

428 ....................... étudiants ASTEP répartis dans 220 écoles de l'académie

Objectifs 2016 Élargir l’offre en partenariat avec les entreprises ;

Accompagner les professeurs dans le cadre de la réforme du collège avec des formations spécifiques ;

Créer des ressources pédagogiques pour les enseignants ;

Installer définitivement La Maison pour la science dans le paysage du développement professionnel régional.

Chiffres-clés

© C

ynth

ia T

hiér

y

Page 24: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Rapport d’activité 2015 / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 24

LA COOPÉRATION DOCUMENTAIRE BAT SON PLEIN

2015 a sonné les 20 ans du SICD. Cet anniversaire est aussi celui de la coopération documentaire car c’est depuis 20 ans que le site toulousain s’est engagé dans des projets mutualisés afin d’optimiser les services rendus aux étudiants et aux chercheurs : système de gestion et catalogue communs, carte unique de lecteur, mutualisation d’achats de documentation électronique et d'un certain nombre de services dont la gestion et la valorisation des fonds anciens, rares et précieux des universités toulousaines. Cette année encore, le réseau des bibliothèques universitaires de Midi-Pyrénées a poursuivi ses actions pour favoriser la mise en commun des compétences, développer les services et outils existants, en créer de nouveaux si nécessaire, au bénéfice de l’ensemble du site universitaire, parfois même au-delà. L’axe structurant reste la mise en œuvre d’un système de gestion documentaire de nouvelle génération adapté aux attentes des publics de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cet important chantier s’inscrit dans le cadre d’un projet national, auquel le réseau toulousain participe au titre de site pilote. 2015 a été l’année du lancement du dialogue compétitif entre l’agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) porteuse du projet et les fournisseurs.

DES FORMATIONS POUR ACCOMPAGNER CHERCHEURS ET ENSEIGNANTSMais ce n’est pas le seul projet d’envergure nationale dans lequel sont impliqués les services du SICD au bénéfice de la communauté fédérale, puisque cette réinformatisation se déroule dans un contexte de forte évolution des catalogues de bibliothèques. Médiad’Oc participe, avec l’ABES, la BNF et le réseau national des centres de formation, au programme de formations qui permettra à l’ensemble des bibliothèques universitaires, et particulièrement celles de Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, de mieux répondre aux attentes des publics.La poursuite des actions en cours n’en

est pas pour autant ralentie. Le service de navette qui permet aux usagers du réseau des bibliothèques universitaires de rendre leurs documents dans n’importe quel point du réseau s’est développé. Une version mobile d’Archipel, le catalogue collectif du réseau, a par exemple été mise en place. Et si en 2014, le SICD avait acquis de manière mutualisée une collection de livres électroniques francophones dans des disciplines transversales ou intéressant plusieurs établissements (mathématiques, statistiques et sciences de l’ingénieur), ces achats ont été complétés en 2015 par des ouvrages électroniques en sciences humaines et sociales. De son côté, l’URFIST (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) participe depuis le mois de septembre au projet de recherche IDEX PASTEL (patrimoine scientifique toulousain et environnement local), coordonné par Muriel Lefebvre, qui vise à interroger le processus de patrimonialisation des œuvres scientifiques toulousaines dans une perspective pluridisciplinaire. Outre la participation aux activités de recherche elles-mêmes, l’URFIST a également engagé l’enrichissement de son programme de formations par des stages dédiés à la sensibilisation au patrimoine et à la préservation matérielle de celui-ci, ainsi qu’à sa valorisation.

DES PARTENARIATS ET MANIFESTATIONS SOURCES DE RAYONNEMENTDans ce domaine du patrimoine écrit des bibliothèques universitaires, 2015 a vu le

Préparation de la mise en place du nouvel SI documentaire (accompagnement du changement, choix du SI et mise en place de la structure de formation) ;

Développement des services existants (extension service de navette, développement des achats mutualisés) ;

Enrichissement des corpus de la bibliothèque numérique Tolosana, amélioration de la qualité et de la complétude du signalement des livres anciens et des manuscrits pour mieux répondre aux besoins de la recherche ;

Ouverture de nouveaux services : numérisation à la demande des livres libres de droit (Ebooks On Demand), actions d’échanges professionnels, automates de prêt ;

Poursuite des partenariats, par exemple avec la DRAC et le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées ;

Journées étude.

BIBLIOTHÈQUES

des bibliothèques universitaires : 20 ans d’actions mutualisées au bénéfice de la communauté universitaire

Grâce à la technologie et au travail des acteurs de la documentation, l’accès aux données scientifiques ne cesse de se simplifier et de s’enrichir, au bénéfice de l’ensemble des étudiants et des chercheurs de l’UFTMP.

Le réseau

Objectifs 2016

1. Le Pôle Associé Régional Midi Pyrénées associe la BNF, la Région, la DRAC Midi, la Mairie de Toulouse, le Centre Régional des Lettres et l’Université Fédérale. Il a été le premier en France à inclure les bibliothèques universitaires. Ses objectifs rejoignent en effet ceux de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour le patrimoine écrit : signalement, valorisation et numérisation, mutualisation, coopération..

©Pa

trick

Dum

as

Page 25: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Rapport d’activité 2015 25

renouvellement de la convention cadre de coopération documentaire entre la BNF et le Pôle Associé Régional Midi-Pyrénées1 dont fait partie l’Université Fédérale. Et c’est également cette année qu’a abouti un projet de numérisation des archives des préhistoriens dans le Midi toulousain, projet transversal associant plusieurs universités, la Mairie de Toulouse et une association privée dans le cadre d’un appel d’offre national.Autre axe de développement d’actions mutualisées : les formations continues, dispensées tant aux professionnels des bibliothèques qu’aux doctorants et enseignants des universités dans un cadre à la mesure de la

nouvelle Grande Région, puisque tant l’URFIST que Médiad’Oc ont comme champs d’exercice Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, avec en parallèle l’organisation de journées d’études comme la traditionnelle journée d’étude réseau. Pour sa sixième édition, celle-ci a réuni près de 200 personnes. Après une matinée consacrée à l'actualité de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et du SICD, l'après-midi a offert un état de l’art sur le thème de la promotion du numérique en BU. Autre évènement marquant : la journée d’étude « données en partage : enjeux et acteurs des données de la recherche aujourd’hui », organisée conjointement par l’URFIST, Médiad’Oc et l’OMP le 15 juin à la MRV.

La parole à...

Guillaume CABANACEnseignant-chercheur en informatiqueà l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

" Le SICD est une structure très appréciée de notre communauté universitaire. Le panel de services mutualisés offert lui confère un rôle clé de « facilitateur » pour les activités documentaires en lien avec l’enseignement et la recherche. Ainsi, le catalogue en ligne indexe les fonds des 18 bibliothèques du réseau universitaire en Midi-Pyrénées. Les lecteurs peuvent emprunter des ouvrages partout avec une carte unique, puis les restituer en tout point du site, et la « navette » se charge du reste ! Par ailleurs, la documentation électronique couvrant périodiques, e-books et bases de données est essentielle au quotidien pour les chercheurs qui réalisent une veille scientifique. Cette précieuse ressource est accessible depuis les campus comme à distance. En complément, l’offre de formations coordonnée entre autres par l’URFIST initie personnels et doctorants à des sujets de pointe en information scientifique et technique tels que la bibliométrie et la propriété intellectuelle. Plus généralement, le SICD contribue à faire prendre conscience des enjeux liés aux données de la recherche en organisant des manifestations scientifiques sur ce thème actuel et critique. En particulier, un colloque se tiendra sur les liens entre publication en libre accès et évaluation de la recherche. Organisée à l’occasion de l’international open access week d’octobre 2016, cette manifestation atteste de la place centrale du SICD dans les thématiques de l’information scientifique et technique."

La mise en ligne du corpus « Archives des préhistoriens en Midi-Pyrénées (1850-1920) » sur la bibliothèque numérique Tolosana permet de rassembler et de valoriser des documents inédits, dispersés dans différents lieux de Midi-Pyrénées, qui éclairent la naissance de la science préhistorique en Midi toulousain. On y retrouve les archives de cinq pionniers de la préhistoire : Jean-Baptiste Noulet, Edouard et Louis Lartet, Félix Garrigou et Emile Cartailhac. Ce projet a été mené par le SICD en partenariat avec le laboratoire TRACES (UT2J), le Muséum de Toulouse, les archives municipales de Toulouse, l’association Louis Bégouën. Il a reçu le soutien du MENESR dans le cadre de la bibliothèque scientifique numérique (BSN 5). Quelques compléments et ajustements sont encore à prévoir en 2016.

Projets préhistoriens

152 ........................ millions de documents numériques et 2,5 millions de livres papier dans le catalogue commun

+ de 74 000 .. emprunteurs et près de 590 000 documents empruntés

3 763 ................. stagiaires formés par le SICD, Médiad’Oc et l’URFIST

2 700................. questions, dont 61 % par chat au Service de renseignement à distance « Une question ?  »

+ de 80 % .... des documents anciens signalés dans les catalogues informatisés

640 000 ...... pages, soit plus de 9 000 documents accessibles en ligne sur Tolosana, la bibliothèque numérique patrimoniale

Chiffres-clés

Page 26: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Rapport d’activité 2015 / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 26

SERVICE NUMÉRIQUE

© F

otol

ia –

Ser

ge N

iven

sCe projet qui a mobilisé plus de 120 personnes dans les établissements poursuit trois objectifs :

• Bâtir une offre de services informatiques efficiente.

• Renforcer l’offre de services numériques.• Construire l’ossature d’un système

d’information fédéral répondant aux enjeux du futur.

Un éventail de 27 projets, décliné selon les 5 programmes stratégiques du numérique de l'UFTMP (soutien à la recherche, soutien à la pédagogie, infrastructures et réseau, SI et pilotage, numérique et société), a été planifié entre 2015 et 2020.

LA CARTOGRAPHIE DE L’OFFRE DE FORMATIONS EN MIDI-PYRÉNÉES S’AFFICHEDans les cartons depuis plusieurs années, le site regroupant l’offre de formations de l’UFTMP a vu le jour en juillet 2015 après un gros travail des services scolarité, SUIO et DSI de l’ensemble des établissements membres. Le site est construit à partir des données issues des systèmes d’informations des établissements, consolidées automatiquement : une prouesse technique et organisationnelle.http://formations.univ-toulouse.fr

LA CARTE-MUT S’EST OUVERTE À LA VILLEDistribuée à plus de 110 000 exemplaires à la rentrée 2015, conçue en collaboration

avec l’ensemble des établissements de l’UFTMP avec la participation de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et du Crous Toulouse - Midi-Pyrénées, la carte-MUT 2015 a changé de look et de contenu. Elle embarque également de nouveaux services comme la monétique en ligne IZLY des Crous, le transport Tisséo ainsi que les services piscines et musées de la Ville de Toulouse. Le service VéloToulouse sera également intégré dans les mois à venir.

LA PREMIÈRE BRIQUE DU CLOUD UFTMP La première brique du cloud de l’UFTMP a été posée en juin 2015. Le projet est hébergé sur les serveurs de l'Université Fédérale à partir de trois datacenters préexistants qui seront fédérés. L'idée de départ est de monter une structure interne à l’Université Fédérale gérée par les personnels des établissements, pour mutualiser un certain nombre de ressources et proposer différentes offres (Infrastructures, Plateformes, Services). La construction des services se fait dans une logique de conservation de la capacité du traitement et du stockage en interne avec des équipes mutualisées entre les établissements. Le service collaboratif Université de Toulouse (SCOUT) a été le premier à migrer vers le cloud à la rentrée 2015.

L’UFTMP ADHÈRE AU GIP FUN-MOOCLe 16 octobre 2015, le conseil d’administration de l’UFTMP a voté à l'unanimité l'adhésion au GIP FUN-MOOC,

pour les cinq années à venir

L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est engagée depuis juin 2014 dans l’élaboration d’un schéma directeur du numérique (SDN) définissant les axes stratégiques en ce domaine pour les cinq années à venir.

Une feuille de route

En 2016, les équipes vont se concentrer sur la montée en puissance du cloud UFTMP et le déploiement de l’outil collaboratif SCOUT ;

La généralisation du déploiement SCOUT dans les établissements portera à 100 000 le nombre de comptes actifs sur la plateforme mutualisée ;

Côté cloud UFTMP, le programme est chargé : étude économique et juridique pour l’ouverture aux services des établissements et des partenaires, démarrage du deuxième site et migration des applications déjà mutualisées ;

Démarrage du projet de mise en œuvre d’une politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) au niveau du site ;

Le référentiel SINAPS, qui permettra à terme de rendre interopérables les SI des établissements, sera déployé en 2016 dans sa version initiale dans 3 établissements de l’UFTMP (INPT, UPS, UT2J) ;

Ouverture à la rentrée prochaine de deux nouveaux services à destination des étudiants : la version numérique des services offerts à l’Accueil-Welcome Desk et le site EmploiDocteurs ;

Les premiers indicateurs de site seront générés à partir de l’entrepôt de données en cours de construction dans le cadre du projet de mise en œuvre d’un observatoire de site.

Objectifs 2016

Page 27: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Rapport d’activité 2015 27

permettant ainsi à tous les établissements porteurs de projets de Mooc de bénéficier d’un affichage national. À ce jour, une dizaine de MOOC sont soit déjà proposés à l'inscription soit en cours de développement. Citons par exemple « introduction à HTML5 - animations et jeux » de l'INSA Toulouse ; « MOOC avion : comment vole un avion ? » de l'ISAE- SUPAERO ; « introduction à la psychologie à l'université » de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ; « l'entraînement sportif en trail et ultra-trail » de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. La dynamique MOOC de 2015 a amplifié la collaboration entre tous les établissements sur les sujets TICE et notamment l’échange de bonnes pratiques, le partage d’équipements, les formations des personnels. Le réseau des référents MOOC est un réseau particulièrement actif.www.fun-mooc.fr

UNE PLATEFORME POUR LA GESTION DES APPELS À PROJETS IDEXUn outil de gestion des appels à projets (PROSPER) a été déployé en mars 2015 par le Service Numérique de l’Université de Toulouse (SNUT) afin de sécuriser et d’optimiser le processus des appels à projets dans le cadre de l’IDEX. Initialement conçu pour répondre à la demande du département recherche et valorisation, il est maintenant largement utilisé par le département de la formation et de la vie étudiante pour ses besoins propres. PROSPER prend en charge

tout le cycle de vie des appels à projets et peut également répondre à des besoins analogues des établissements.https://aap.univ-toulouse.fr

L’OUVERTURE DU SIÈGE DE L’UFTMPAvec un troisième bâtiment pour l’UFTMP en un peu plus de deux ans, l’équipe du SNUT est maintenant bien rodée à ces projets qui nécessitent d’avoir plusieurs cordes à son arc : déploiement du réseau informatique, téléphonie, contrôle d’accès, solutions de visioconférence, interphonie… Cette année, le calendrier était particulièrement contraint, mais l’Accueil-Welcome Desk a ouvert comme prévu le 1er Septembre 2015.

La parole à...

Boris DINTRANSDirecteur de CALMIP

" Les besoins en calcul intensif de la recherche en Midi-Pyrénées ont augmenté exponentiellement ces dernières années, avec une demande en heures de calcul sur le mésocentre CALMIP qui est passée de 10 millions d'heures en 2010 à 80 millions en 2015 ! En parallèle de ces besoins toujours plus importants en calcul, la problématique du traitement de données de plus en plus volumineuses a aussi émergé. Ces mégadonnées (ou big data), issues soit de la simulation numérique elle-même, soit de grandes plateformes expérimentales ou observationnelles, nécessitent de disposer à la fois de moyens de stockage et de calcul importants pour leur traitement. Grâce à l’IDEX et au FEDER (budget de 1,6M €), CALMIP a démarré en 2015 son projet DATAMIP, soit la co-localisation de moyens importants de stockage rapide avec les moyens de calcul existants pour traiter les mégadonnées qui y sont stockées. Une capacité de stockage totale de 7 pétaoctets (Po) a ainsi été adossée au supercalculateur (3 Po de stockage rapide et 4 Po de stockage objet). La mise en production auprès des 400 utilisateurs de CALMIP démarre mi-mars 2016, avec une inauguration officielle le 31 mars. Avec la mise en route de ce nouveau service, CALMIP apporte une première réponse à l'émergence du big data en science et la solution choisie est suffisamment ouverte et évolutive pour répondre à l'accroissement prévisible des besoins dans les années à venir. Plus d’informations : https://www.calmip.univ-toulouse.fr "

Chiffres-clés

CARTOGRAPHIE DE L’OFFRE DE FORMATIONS

L’OUTIL PROSPER, EN EXPLOITATION DEPUIS MARS 2015, A PERMIS DE GÉRER

939 ...................... formations recensées dans 16 villes de Midi-Pyrénées et à l’étranger, réparties dans 7 grands domaines d’études.

10............................ appels à projets en 2015

500 .................... candidatures issues de 100 laboratoires de recherche

Page 28: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Rapport d’activité 2015 / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 28

COMMUNICATION

329 024 ...... utilisateurs du site web (+ 10%)

42 .......................... actualités « À la Une»

6 731 .................. fans sur facebook 

21 ............................ communiqués et dossiers de presse

70 ........................... interviews

700 ...................... articles de presse

ÉDITIONS

9 000 .............. exemplaires par numéro du magazine trimestriel Exploreur. 3 parutions en 2015.

3 ............................... magazines U’Zoom à 26 000 exemplaires.

16 000 ........... flyers Accueil-Welcome Desk

20 000 ......... Guide Exploreur, 12 000 Guide Ariane, 12 000 plans étudiant

3 000 ............. exemplaires du rapport d’activités 2014

3 500 .............. programmes Entre en scène acte 2, 3 500 programmes et 5 500 flyers pour Entre en scène acte 1

SEMAINE DE L'ÉTUDIANT

2 500 .............. flyers et 200 affiches pour l'appel à projets

500 .................... affiches de concert (toute la région)

13 000........... programmes région

19 000........... programmes toulousains (brochures  58p.)

3 000 ............. dépliants événements université (pour Toulouse)

7 000 .............. dépliants agenda-plan (pour Toulouse)

Toutes les actions de communication, tant régionales que nationales se préparent et se conjuguent désormais avec le concours des responsables de communication des établissements membres.

LA NAISSANCE DU MAGAZINE EXPLOREURLe service communication ainsi que les responsables communication des établissements et organismes de recherche de l’Université Fédérale ont oeuvré dès 2015 en faveur de la création du premier magazine scientifique de site. Dès le mois de mai, le numéro consacré à la lumière vit le jour. Pour 2015, deux autres numéros ont été inscrits au calendrier des publications sur le thème du défi climatique (version française et version anglaise). L’Université Fédérale prévoit la mise en ligne d’un espace dynamique dédié au magazine et au suivi permanent de l’actualité universitaire.

LA LETTRE D’INFORMATION DE L’UNIVERSITÉ DE TOULOUSE DEVIENT FÉDÉRALELa lettre d'information de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s'adresse désormais à tous les personnels des universités, grandes écoles et organismes de recherche, membres ou associés. Ses rubriques ont évolué laissant une large place à la vie des établissements à travers leurs actualités ou leurs événements. Les référents communication des établissements de l’Université Fédérale apportent à chaque parution un éclairage

journalistique de leur actualité. À raison d’une diffusion par mois, l’Université Fédérale souhaite ainsi échanger et partager avec ses lecteurs les informations les plus marquantes à l’image même de la dynamique de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du site Midi-Pyrénées.

SALON RUE 2015C’est sous la bannière ESOF que l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, porteur du projet, était présente avec le concours de So Toulouse au salon RUE 2015 aux côtés des collectivités qui ont soutenu la candidature de Toulouse : la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse. Une occasion unique de se présenter aux universités et aux entreprises françaises présentes à ce salon. Notons la venue sur le stand de l’Université Fédérale de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de Pierre Gattaz, Président du Medef.

RENTRÉE SOLENNELLELa traditionnelle Rentrée Solennelle des universités et grandes écoles de Toulouse et de Midi-Pyrénées s’est tenue cette année le 20 octobre 2015 dans le Grand Amphithéâtre de la Faculté de Médecine de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, sur les allées Jules Guesde. L’accent était mis sur la réussite professionnelle des docteurs dans l’entreprise. Aux côtés d’Alain Di Crescenzo, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, Marie-France Barthet, Présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et l’ensemble des représentants de la communauté universitaire ont choisi d’honorer les 824 diplômés du Doctorat de l’Université Fédérale. Deux anciens diplômés du doctorat, aux parcours universitaires particulièrement remarquables, ont été les prestigieux parrains de cette nouvelle édition : Pascal Traverse,

à la croisée des grands projets de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

De nouveaux outils sont venus renforcer en 2015 les actions de la communication par la création du premier magazine de site, Exploreur, et l’extension de la lettre d’information à tous les personnels des universités, grandes écoles et organismes de recherche.

La communication

Chiffres-clés © S

tudi

o Tc

hiz

Page 29: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Rapport d’activité 2015 29

Directeur du Programme de recherche Airbus Cockpit & Flight Operation (promotion 1983) et Hubert Lochard, R&D Project Manager chez Pierre Fabre management Médicament (promotion 2003). Grâce au Concours Doc Innov, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a récompensé cette année quatre lauréats qui ont brillamment conduit leurs travaux de thèse sous l’angle sociétal, innovation et entreprise. Alain Di Crescenzo et Marie-France Barthet ont eu l’honneur de remettre le prix de la « Meilleure thèse à forte valeur sociétale » à Frédéric Marty (École doctorale ALLPH@ – Université Toulouse Jean Jaurès) ; celui de la « Meilleure thèse innovante » à Carol Verheecke (École doctorale MEGeP – Institut National Polytechnique de Toulouse) ; et celui de la « Meilleure thèse avec une entreprise » à Emmanuel Noguer, malentendant, (École doctorale BSB – Université Toulouse III - Paul Sabatier). Le prix « Coup de coeur » a quant à lui été décerné à Julio Brandelero (École doctorale GEET – Institut National Polytechnique de Toulouse), jeune docteur de nationalité brésilienne. Pour Alain Di Crescenzo, le Concours Doc Innov est une initiative qui met très justement en lumière ce que peuvent apporter les écoles doctorales au monde socio-économique et entrepreneurial.

NUMÉRIQUE Depuis la refonte graphique du site univ-toulouse.fr en responsive design, le portail consacre une partie importante à l’IDEX de Toulouse, rappelant l’historique du dossier, la stratégie mise en place et l’avancée des réalisations (l’École des Docteurs, Toulouse Ingénierie, le Magazine de site Exploreur...). Cette année, la partie IDEX a été traduite en anglais et peut être consultée sur la version anglaise du site (http://en.univ-toulouse.fr/idex) De plus, un outil de gestion des appels à projets IDEX a également été déployé par le service numérique (https://aap.univ-toulouse.fr). La Maison pour la science, qui propose des

formations pour les professeurs, a également fait son entrée dans le menu « formation ». Ouvert depuis le 1er septembre 2015, l’Accueil-Welcome Desk est sur instagram (application de partage de photos : https://www.instagram.com/welcomedesk) et prévoit pour 2016 sa version numérique. Le site de la « cartographie des formations » est en ligne depuis juillet 2015 et permet de consulter plus de 900 formations : http://formations.univ-toulouse.fr

Les réseaux sociaux de l’Université continuent de toucher un large auditoire : +1 530 fans surFacebook, et 6 802 abonnés sur twitter (+1 525). De nouvelles vidéos sont venues enrichir la vidéothèque de l’Université Fédérale, avec entre autres :

• Le clip de présentation de l’École des Docteurs de l’Université Fédérale,

• La Journée d'étude « Données en partage », du 15 juin 2015, sur le thème : « enjeux et acteurs des données de la recherche aujourd’hui »

• La vidéo de présentation de la Nuit Européenne des chercheurs 2015,

• Trois nouvelles vidéos « Phd Corner, paroles de doctorants » (témoignages de doctorants en thèse à Toulouse) sont en ligne :

- Thomas Lequoy, originaire du Havre, en Normandie, Architecte ADE et doctorant à l'École Temps, Espace, Société et Culture (ENSA-LRA de Toulouse - Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées).

- Georgios Kleftodimos, originaire d’Athènes en Grèce, doctorant en sciences économiques, laboratoire LEREPS (UT Capitole) et ENFA.

- Assia Asrir, toulousaine, École doctorale Biologie Santé Biotechnologies BSB / UT3 ; Championne régionale 2015 : MT180,

docteur en immunologie depuis juillet 2015.

Poursuite des publications trimestrielles du magazine scientifique de site Exploreur ;

Mise en ligne d’un espace dynamique dédié au magazine Exploreur avec un suivi permanent de l’actualité scientifique et universitaire ;

Nouvelle formule de la Rentrée Solennelle en partenariat avec la CCI de Toulouse ;

Organisation bimestrielle des Rencontres ESOF Toulouse 2018 (conférences scientifiques destinées à la communauté universitaire) ;

Organisation de l’inauguration des nouveaux locaux de l’UFTMP le 22 février 2016.

Objectifs 2016

Rentrée Solennelle 20 octobre 2015 : les lauréats du concours Doc’Innov 2015. De gauche à droite : Alain Di Crescenzo, Président de la CCI de Toulouse ; Hubert Lochard, parrain de la rentrée solennelle, Responsable valorisation commerciale chez Pierre Fabre ; Emmanuel Noguer, lauréat du prix de la meilleure thèse avec une entreprise ; Carol Verheecke, lauréate du prix de la meilleure thèse innovante ; Frédéric Marty, lauréat de la meilleure thèse à valeur sociétale ; Julio Brandelero, lauréat pour le prix coup de cœur ; Marie-France Barthet, Présidente de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ; Pascal Traverse, parrain de la rentrée solennelle, Responsable du programme recherche à Airbus.

©ar

ekus

u

Page 30: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Rapport d’activité 2015 / Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées 30

ORGANIGRAMME JANVIER 2016

CONSEIL D’ADMINISTRATION

26 représentants :10 Membres fondateurs

4 Personnalités qualifiées2 Membres associés

2 Collectivités territoriales2 Milieux socio-économiques2 Enseignants-chercheurs

2 Ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers2 Doctorants

CONSEIL DES MEMBRES

Président de l'UFTMP et les présidents ou directeurs des 6 établissements fondateurs et le CNRS :

Président de l’Université Toulouse CapitolePrésident de l’Université Toulouse - Jean Jaurès

Président de l’Université Toulouse III - Paul SabatierPrésident de l’INP Toulouse

Directeur de l’INSA de ToulouseDirecteur général de l’ISAE-SUPAERO

Délégué régional du CNRSInvités : 1 EPST (partenaire), 2 associés renforcés,

1 associé simple

AGENT COMPTABLEBruno Simon

AFFAIRES GÉNÉRALES, JURIDIQUES ET PILOTAGE

Colomba Dussart

PRÉSIDENTE ▶ Marie-France BarthetDIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES ▶ Gilles Boucher

ADMINISTRATIF ET FINANCIERJosiane Novella

DÉPARTEMENT FORMATION ET VIE ÉTUDIANTE▶ Christelle Farenc

Bureau : 6 VP du Conseil Études etVie Universitaire des membres fondateurs + 2 associés

COMITÉ D’ORIENTATION

DÉPARTEMENT RELATIONS EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES▶ Laurent Grosclaude

Bureau : 6 représentants désignés par les présidents ou directeurs des membres fondateurs

COMITÉ D’ORIENTATION

MAISON UNIVERSITAIRE FRANCO-MEXICAINE▶ Sonia V. Rose

CONSEIL D’ORIENTATION ET D’ÉVALUATION : 4 représentants français et 4 représentants mexicains

MAISON POUR LA SCIENCEClémentine Transetti

DÉPARTEMENT RÉSEAU DES SITES UNIVERSITAIRESLaurence Redon

Comité constitué des co-animateurs universitaires et territoriaux de sites :Albi – Auch – Cahors – Castres – Figeac – Foix – Montauban –

Millau Saint-Affrique – Rodez – Tarbes

SERVICE NUMÉRIQUE DE L'UNIVERSITÉ DE TOULOUSENicole Ricard

Bureau : chargé de mission numérique, représentants des 6 fondateurs, 2 associés, CNRS, INRA, Direction SNUT, Animateur commission DSI

Bureau étendu, Commission DSIChargé de mission numérique : Luis Farinas del Cerro

SERVICE COMMUNICATIONAlexandre Lévy

Bureau : chargés de communication des établissements fondateursComité d’orientation : chargés de communication

de tous les établissements membres

SERVICE IMMOBILIER ET AMÉNAGEMENTRené-Marc Willemot

Comité Pilotage Partenarial Toulouse Campus : présidé par le Préfet de région

Comités Techniques, Comités de suivi

SERVICE LOGISTIQUE

CONSORTIUM UNIVERSITÉ DES SCIENCES ET DES TECHNOLOGIES DE HANOI

Association hébergée

ANTENNE RÉGIONALECAMPUS FRANCE

hébergée

SERVICE INTER-ÉTABLISSEMENTS DE COOPÉRATION DOCUMENTAIRECatherine Roussy

Réunion de Directeurs : représentants des Services Communs de Documentation des établissements fondateurs

Réunion de Directeurs élargie : représentants des Services Communs de Documentation de tous les établissements membres

Conseil de Coopération Documentaire

SERVICE DES RESSOURCES HUMAINESBéatrice Queulin

DÉPARTEMENT RECHERCHE, DOCTORAT ET VALORISATION▶ Christian Laurent

Bureau : 7 VP du Conseil Scientifique (ou équivalent) représentant les membres délivrant le doctorat + 4 représentants d’organismes + École des Docteurs

Composantes ÉCOLE DES DOCTEURS - VALORISATION - DCST

Monique Martinez - Thierry Parra - Catherine Gadon ESOF TOULOUSE 2018 (EuroScience Open Forum)

Anne Cambon-Thomsen

Page 31: Rapport d'activité 2015 (pdf)

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées / Rapport d’activité 2015 31

AAP ............................. Appels À Projets ABES ........................... Agence bibliographique de l’enseignement supérieurADIL ............................ Association Départementale pour l’Information sur le LogementALLPH@ ..................... Arts, lettres, langues, philosophie et communication (école doctorale)ANR ............................. Agence Nationale de la RechercheASTEP ........................ Accompagnement en science et technologie à l’école primaireBNF ............................. Bibliothèque nationale de FranceBSB ............................. Biologie, Santé, Biotechnologies (école doctorale)BSN ............................. Bibliothèque scientifique numériqueBU ................................ Bibliothèque UniversitaireCadaMIP ..................... Calcul Data en Midi-PyrénéesCAF ............................. Caisse d’Allocations FamilialesCALMIP ...................... Calcul en Midi-PyrénéesCar ............................... Comité d’Arbitrage internationalCBI ............................... Centre de biologie intégrative CCI ............................... Chambre de Commerce et d’IndustrieCDC ............................. Caisse des Dépôts et ConsignationsCESBIO ....................... Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphèreChampollion .............. Institut National Universitaire ChampollionCHU ............................. Centre Hospitalier UniversitaireCIFRE .......................... Conventions Industrielles de Formation par la RechercheCINESTAV ................... Centro de Investigación y de Estudios Avanzados del Instituto Politécnico NacionalCLE .............................. Caution Locative EtudianteCLLE............................ Laboratoire Cognition, Langues, Langage, ErgonomieCMA ............................. Chambre de Métiers et de l’artisanatCMI .............................. Cursus Master IngénierieCnam ........................... Conservatoire National des Arts et MétiersCNES ........................... Centre national d’études spatialesCNESER ..................... Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche CNRS........................... Centre National de la Recherche ScientifiqueCOMUE ....................... Communauté d’Universités et d’ÉtablissementsCONACyT ................... Conseil National des Sciences et TechnologiesCPER ........................... Contrat de Plan État-RégionCPU ............................. Conférence des Présidents d’UniversitésCRECE ........................ Concours Régional des Étudiants Créateurs d’EntrepriseCRFCB ........................ Centre Régional de Formation aux Carrières des BibliothèquesCRIJ............................. Centre Régional d’Information JeunesseCRITT .......................... Centres Regionaux pour l’Innovation et le Tranfert de TechnologieCRMA .......................... Chambre Régionale de Métiers et de l’ArtisanatCrous........................... Centre Régional des Œuvres Universitaires et ScolairesCST .............................. Culture scientifique et techniqueDCST ........................... Diffusion de la Culture des Sciences et des TechniquesDD ................................ Développement Durable DFVE ........................... Département Formation et Vie ÉtudianteDRAAF ........................ Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la ForêtDRAC .......................... Directions régionales des affaires culturellesDREI ............................ Département des Relations Européennes et InternationalesDSI ............................... Directeur des systèmes d’informationDU ................................ Diplôme UniversitaireDUT ............................. Diplômes universitaires de technologieEBRoS ........................ European Bioregion of ScienceECA.............................. Espace Clément AderECRIN ......................... Entreprendre, Créer, Reprendre, Innover (pôle)ED ................................ École DoctoraleEDT .............................. École des Docteurs de Toulouse ENAC ........................... Ecole nationale de l’Aviation CivileENFA ........................... École Nationale de Formation AgronomiqueENSA .......................... Toulouse École Nationale Supérieure d’Architecture de ToulouseEPIC ............................ Établissement Public à Caractère Industriel et CommercialEPST ........................... Établissement Public à Caractère Scientifique et TechnologiqueESOF ........................... EuroScience Open ForumF2SMH ....................... Faculté des sciences du sport et du mouvement humainFLE .............................. Français Langue ÉtrangèreFNV ............................. Fonds National de ValorisationFORMES ..................... Formation des enseignants du supérieurFSI ............................... Facultés des sciences et de l’ingénierieFSIE ............................ Fonds de soutien aux initiatives étudiantesGEET ........................... Génie Electrique, Electronique, Télécommunications (école doctorale)GERSTERRA ............. Gestion durable de l’environnement et des ressources des territoires rurauxHCERES ..................... Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieurIaas .............................. Infrastructure as a serviceIAE ............................... Institut d’Administration des EntreprisesIBCG ............................ Institut de biologie cellulaire et génétique ICA ............................... Institut Clément AderIcam ............................ Toulouse Institut Catholique d’Arts et Métiers de ToulouseICS ............................... Innovation Connecting ShowIDEFI ........................... Initiatives d’excellence en formations innovantesIDEX ............................ Initiative d’ExcellenceINP de Toulouse ....... Institut National Polytechnique de ToulouseINP-ENIT .................... École Nationale d’Ingénieurs de TarbesINP-ENM .................... École Nationale de MétéorologieINP-ENSAT ................ École Nationale Supérieure Agronomique de ToulouseINP-ENSEEIIHT ....... École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des TélécommunicationsINP-ENSIACET ......... École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et TechnologiquesINP-ENVT .................. École Nationale Vétérinaire de ToulouseINP-PURPAN ............. École d’Ingénieurs de Purpan

Inra .............................. Institut National de la Recherche AgronomiqueINSA de Toulouse .... Institut National des Sciences AppliquéesInserm ........................ Institut National de la Santé et de la Recherche MédicaleIRD ............................... Institut de Recherche pour le DéveloppementIRIT .............................. Institut de Recherche en Informatique de ToulouseIRT ............................... Institut de recherche technologiqueISAE / ISAE-SUPAERO Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’EspaceISIS .............................. Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé (école d’ingénieur)ITESM ......................... Institut de technologie et d’études supérieures de MonterreyIUT ............................... Institut universitaire de technologie LABEX ........................ Laboratoire d’ExcellenceLBAE ........................... Laboratoire de Biotechnologies Agroalimentaire et EnvironnementaleLEREPS Laboratoire d’Étude et de recherche sur l’Économie, les politiques, et les système sociauxLRA.............................. Laboratoire de recherche en architectureLVE .............................. Langue Vivante Étrangère MB3 ............................. Microbiologie, Biocatalyse, Bioprocédés, BioproduitsMedef .......................... Mouvement des entreprises de FranceMEGeP ........................ Mécanique, Energétique, Génie civil, procédés (école doctorale)MENESR..................... Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la RechercheMEXFITEC ................. MÉXico–Francia–Ingenieros–TECnologíaMINES ALBI .............. Ecole Nationales Supérieure des Mines d’Albi-CarmauxMOOC .......................... Massive Open Online Course (cours en ligne ouvert à tous)MOP............................. Maîtrise d’Ouvrage publiqueMRL ............................. Maison de la réussite en licence MRV ............................. Maison de la Recherche et de la ValorisationMUFM ......................... Maison Universitaire Franco-MexicaineMUT ............................. (carte) Multiservices de l’Université de ToulouseOMP ............................ Observatoire Midi-PyrénéesONERA ....................... Office National d’Études et de Recherches AérospatialesPaas ............................ Platform as a servicePACES ......................... Première Année Commune aux Études de SantéPASTEL ...................... Patrimoine scientifique toulousain et environnement localPATSTEC .................... PATrimoine Scientifique et TEchnique ContemporainPEPITE ....................... Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’EntrepreneuriatPhD.............................. Philosophiæ doctor = DoctoratPI.................................. Propriété industrielle PIA ............................... Programme d’investissement d’avenir PLIP ............................ Plateforme d’Innovation PédagogiquePME ............................. Petites et Moyennes Entreprises POCTEFA ................... Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France AndorrePRES ........................... Pôle de recherche et d’enseignement supérieurPSSI ............................ Politique de sécurité des systèmes d’information PUCES ........................ Patrimoine universitaire culturel et scientifique RECET ........................ Réseau des chargés Europe de Toulouse RIMAC ......................... Red de Internacionalización y de Movilidades AcadémicasRNCP .......................... Répertoire National de Certification Professionnelle SAA ............................. Soufflerie Aéro-AcoustiqueSaas ............................ Software as a serviceSATT ........................... Société d’Accélération de Transfert de TechnologiesSCD ............................. Service Commun de la DocumentationSCOUT ........................ Service collaboratif Université de Toulouse SDN ............................. Schéma Directeur du NumériqueSDU2E ........................ Sciences de l’Univers, de l’Environnement et de l’Espace (école doctorale)SI .................................. Système d’InformationSIA ............................... Service Immobilier et AménagementSICD ............................ Service Inter-établissements de Coopération Documentaire des Universités de Toulouse et de Midi-PyrénéesSiUP ............................ Service interUniversitaire de PédagogieSNUT .......................... Service Numérique de l’Université de ToulouseSRESR ........................ Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la RechercheSTRATER ................... TRAtégie TERritoriale de l’enseignement supérieur et de la rechercheTBS ............................. Toulouse Business SchoolTESC ........................... Temps - Espaces - Sociétés - Cultures (école doctorale)TICE ............................ Technologies de l’Information et de la Communication pour l’ÉducationTRACES ...................... Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les SociétésTTT.............................. Toulouse Tech TranferUAM ............................. Universidad Autónoma Metropolitana de México UFTMP / UFTMiP ... Université Fédérale Toulouse Midi-PyrénéesUNAM ......................... Université Nationale Autonome du MexiqueUNITI ........................... UNIfied Toulouse InitiativeUNPI ............................ Union Nationale de la Propriété ImmobilièreUPMH .......................... Universidad Politècnica Metropolitana de HidalgoUPSSITECH ............... École d’ingénieurs (UPS)URFIST ....................... Unité Régionale de formation à l’Information Scientifique TechniqueURSCOP ..................... Union Régionale des Sociétés CoopérativesUSTH ........................... Université des Sciences et Technologies d’HanoiUT ................................ Université de ToulouseUT1 / UT-Capitole .... Université Toulouse CapitoleUT2 / UT2J ............... Université Toulouse - Jean JaurèsUT3 / UPS ................. Université Toulouse III - Paul Sabatier VAE .............................. Validation des acquis de l’expérienceVAESUP ...................... Validation des Acquis de l’Expérience dans l’enseignement SUPérieur

GLOSSAIRE

Page 32: Rapport d'activité 2015 (pdf)

41 allées Jules Guesde - CS 6132131013 Toulouse Cedex 6Tél. : 05 61 14 80 10 - Télécopie : 05 61 14 80 [email protected]

Les établissements d’enseignement supérieur

Université Toulouse CapitoleUniversité Toulouse - Jean JaurèsUniversité Toulouse III - Paul SabatierInstitut National Polytechnique de Toulouse

• École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse• École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique,

d’Hydraulique et des Télécommunications• École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques• École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes• École Nationale de Météorologie• École d’Ingénieurs de Purpan• École Nationale Vétérinaire de Toulouse

Institut National des Sciences Appliquées de ToulouseInstitut Supérieur de l’Aéronautique et de l’EspaceInstitut National Universitaire ChampollionÉcole Nationale de l’Aviation CivileÉcole Nationale de Formation AgronomiqueÉcole Nationale Supérieure d’Architecture de ToulouseÉcole Nationale Supérieure des Mines d’Albi-CarmauxInstitut Catholique d'Arts et Métiers de ToulouseSciences Po ToulouseToulouse Business SchoolCentre de Ressources, d’Expertise et de Performance SportivesInstitut supérieur des arts de Toulouse

Les organismes de rechercheCentre National de la Recherche Scientifique, CNRSInstitut National de la Recherche Agronomique, InraInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale, InsermInstitut de Recherche pour le Développement, IRDOffice National d’Études et de Recherches Aérospatiales, ONERA

RETROUVEZ-NOUS SUR