13
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 - Fondation Yves Rocher · À l’aube de 2017 et de ses échéances électorales, nous devons être plus que jamais conscients de l’importance des questions

  • Upload
    lytruc

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016

SOMMAIREÉDITOS 4

BILAN & PERSPECTIVES 6

TERRE DE FEMMES 8

PLANTONS POUR LA PLANÈTE 12

PHOTO, PEUPLES & NATURE 18

PLANTES & BIODIVERSITÉ 20

RAPPORT FINANCIER 22

REMERCIEMENTS 23

L’Institut de France est heureux d’accompagner la Fondation Yves Rocher, qui, depuis plus de 20 ans maintenant, est engagée dans la protection de la biodiversité.

La Fondation met au service des causes qu’elle défend une énergie rare, en intervenant dans plus de 50 pays pour la valorisation de la planète et la préservation du monde végétal.

Les résultats chiffrés de cet engagement enracinent toujours davantage ces projets dans une mission visionnaire. " Pour une Empreinte Positive ! " ne saurait mentir ; plus de 350 femmes ont été récompensées par le Prix Terre de Femmes et plus de 65 millions d’arbres ont été plantés dans le cadre du programme Plantons pour la Planète. Le mécénat de la Fondation se porte également sur la culture et le patrimoine et leur encouragement ; soutien aux photographes qui expriment par leur art la beauté de notre planète, aux jardins historiques…

À l’aube de 2017 et de ses échéances électorales, nous devons être plus que jamais conscients de l’importance des questions que posent les nouveaux défis environnementaux.

Cette année encore, la Fondation Yves Rocher – Institut de France s’est impliquée dans la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (Marrakech, 7-18 novembre 2016) pour prolonger les mesures prises à Paris un an plus tôt. L’élan qui anime la Fondation Yves Rocher – Institut de France ne peut que rendre notre institution fière d’y apporter son concours, dans le prolongement de son expertise académique.

J’ai pour habitude de dire que nous sommes tous terriens, terriens comme habitants de la planète Terre, mais aussi comme individus vivant en relation avec la nature, source essentielle de la vie.

Mais, dans notre monde contemporain, notre société devient au fil du temps, de plus en plus déconnectée de cette nature à qui nous devons tout. Pour nous, il est fondamental de poursuivre ce chemin et de soutenir ici en France et à travers le monde des personnes engagées pour notre bien commun.

Nos quatre programmes sont la preuve de cet engagement intangible.- Terre de Femmes est la mise en lumière dans 9 pays en 2016, de femmes déterminées, créatrices de nouvelles solidarités. L’anniversaire des 15 ans du Prix Terre de Femmes, célébré en 2016, aura été l’occasion d’animer toujours plus ce réseau de communautés actives.- Notre programme Plantons Pour la Planète est l’engagement à long terme de planter des arbres, symboles d’enracinement des humains, à la nature. En 2016, nous avons planté plus de 65 millions d’arbres et poursuivons notre objectif d’en planter 100 millions à fin 2020.- Le programme Photo, Peuples & Nature nous permet, grâce au regard éclairé des photographes, de suspendre le temps. Phil Moore, lauréat 2016 du Prix Photo Fondation Yves Rocher - Visa pour l’image a été récompensé notamment pour soutenir son travail de recherche sur le Polygone au Kazakhstan, une terre marquée par les essais nucléaires.- Avec Plantes & Biodiversité, nous visons à préserver les espèces végétales, uniques et vitales à tous. Le soutien apporté à de nombreux jardins, la participation à différentes conférences sur le thème de la biodiversité ou encore le soutien apporté pour la préservation d’espèces végétales sont autant de preuves de notre engagement. Ce fut notamment le cas en 2016 avec le soutien apporté au Conservatoire Botanique National de Brest dans son projet de préservation du genévrier d’Ekman en Haïti.

Le rôle de la Fondation Yves Rocher est d’agir de manière durable pour une empreinte positive sur notre planète, pour la nature et les humains. Je suis très heureux de partager cet engagement avec M. Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, nos administrateurs, l’équipe de la Fondation Yves Rocher et toutes les personnes qui nous soutiennent à travers le monde.

UN ENGAGEMENT VISIONNAIRE

REDEVENIR TERRESTRE

ÉDITOS

Jacques RocherPrésident d’Honneur de la Fondation

Yves Rocher - Institut de France

Gabriel de BroglieChancelier de l’Institut de France

Président de la Fondation Yves Rocher - Institut de France

© E

mm

anue

l Pai

n

© S

abin

e de

Roz

ière

s-In

stitu

t de

Fran

ce

54

BILAN & PERSPECTIVES

FONDATION YVES ROCHER, POUR UNE EMPREINTE POSITIVE.

La Fondation Yves Rocher - Institut de France

est née d’une volonté familiale de rendre au

monde végétal une partie de ce que nous lui

devons, en contribuant à sa préservation.

Créée en 1991 à l’initiative d’Yves Rocher

et de son fils, Jacques Rocher, elle a pour

vocation d’agir en faveur de la protection de

l’environnement et d’aider ceux qui s’engagent

afin de laisser une empreinte positive sur la

planète.

Cette vocation se traduit à travers quatre

programmes durables : Terre de Femmes qui

soutient des femmes œuvrant à la préservation

de la nature, Plantons pour la Planète, actions

de plantation d’arbres, Photo, Peuples &

Nature qui soutient des photographes engagés

et Plantes & Biodiversité dans le cadre de la

préservation du monde végétal et botanique.

2016, ANNÉE DE CONSOLIDATION ET DE PROGRÈS Les 15 ans de Terre de Femmes

La célébration des 15 ans de ce programme a été l’un des principaux temps forts de l’année, et l’occasion de lancer le dispositif " Coups de pouce ", plateforme de mise en relation de personnes désireuses d’apporter leur aide aux lauréates à travers le site web de la Fondation Yves Rocher, ou encore la création de la communauté Terre de Femmes, réseau d’échanges entre lauréates du prix.

65 millions d’arbres plantés

Après l’objectif atteint des 50 millions d’arbres plantés en 2015, le programme est passé dans sa deuxième phase tout aussi ambitieuse visant 100 millions en 2020. En 2016, les projets de sont renouvelés, assurant un rythme maîtrisé des plantations.

Des actions participatives renforcées

Dans la continuité de la COP21 de 2015, la Fondation a maintenu son implication dans les Conférences des Parties des Nations-Unies avec sa participation à la COP22 à Marrakech sur le climat, et à la COP13 à Cancún sur la biodiversité. Elle a aussi mis en place un " Conseil des éclaireurs " composé d’experts de divers horizons afin qu’ils échangent sur leurs travaux et leurs préoccupations : Bénédicte Faivre Tavignot (HEC), Lauriane Mouysset (CNRS), Yolaine de la Bigne (NeoPlanète), Pierre-Henri Gouyon (Muséum national d’Histoire naturelle), et Raphaël Souchier (Consultant et expert de l’économie locale).

Un effort de communication soutenu 2016 a vu le lancement de la version anglaise du nouveau site internet de la Fondation (lancé en 2015), qui doit permettre de toucher plus largement les publics institutionnels étrangers. Un module de formation interne à destination des collaborateurs du Groupe Rocher a également été créé ; il vise à mieux sensibiliser l’interne aux problématiques de la Fondation et mobiliser plus de collaborateurs autour des différents programmes.

©D

omin

ique

Rol

land

7

TERRE DE FEMMES / LE PRIX

TERRE DE FEMMES

350 femmes récompensées

1,8 M € versés pour soutenir leurs actions depuis 2001

85 000 votes en ligne dans plus de 150 pays

9 pays participants en 2016

des actions dans plus de 50 PAYS

TÉMOIGNAGE À LA COP 22 À MARRAKECH (MAROC)La participation de la Fondation Yves Rocher à la 22ème Conférence de Parties des Nations Unies sur le changement

climatique a encore prouvé la nécessité de sa présence dans de telles instances, tout autant que sur le terrain, pour porter le message de l’importance des réseaux de femmes dans le développement durable, l’innovation et la résilience de nos sociétés.

La contribution de la Fondation Yves Rocher : conférence et tables rondes • l’organisation d’une conférence " Femmes & Climat " pour témoigner de la singularité de l’action des femmes face au changement climatique ;

• l’organisation de tables rondes " Femmes & Territoire " et " Femmes & Leadership " avec le témoignage de lauréates du Prix Terre de Femmes.

2016, année de célébration• Créé en 2001, le Prix Terre de Femmes a fêté ses 15 ans en 2016. La célébration de cet anniversaire a été l’occasion de rassembler une dizaine d’anciennes lauréates dans le cadre d’un " café Inspiration " et d’une session de " boostorming " avec des experts invités à échanger avec elles sur les problématiques de leurs différents projets.

• Chaque année, la remise des prix nationaux fait l’objet de cérémonies locales dans chaque pays participant. La Fondation Yves Rocher – Institut de France a organisé quant à elle, comme à l’accoutumée, deux cérémonies à Paris en présence de Jacques Rocher : - la remise du prix Terre de Femmes France, pays fondateur du prix, le 3 mars 2016 à la Fondation Simone et Cino del Duca

- la remise du Grand Prix International, le 5 avril 2016 à la Fondation Dosne-Thiers.

En 2016, l’Italie a rejoint le programme Terre de Femmes, devenant ainsi le 10 ème pays participant.

Des nouveautés pour faire progresser le prix• Création d’un Prix du public, issu d’un vote en ligne ouvert à tous, qui met à l’honneur le projet le plus emblématique.

• Création de la communauté Terre de Femmes, réseau d’échange entre lauréates, avec l’organisation d’un séminaire " Femmes inspirantes " les 27 et 28 octobre 2016 à La Gacilly , qui a rassemblé 15 lauréates et des experts métiers (recherche de fonds, communication, etc.), et d’une rencontre entre quelques lauréates et des bloggeuses " environnement ".

• Lancement du dispositif " Coups de pouce ", permettant aux internautes visitant

le site de la Fondation d’apporter leur aide directement aux lauréates ayant manifesté leur besoin de soutien (bénévolat de

compétence, matériel, etc.).

15 ANS DE PRIX , 15 ANS DE PROGRÈS

Phot

o : B

ened

ikt A

dler

98

Chaque jour, des femmes s’engagent pour changer le monde. La Fondation Yves Rocher met en lumière la force de leur combat pour l’environnement.

Créé il y a plus de 15 ans, le Prix Terre de Femmes récompense des femmes qui œuvrent à la protection de l’environnement. Composé de prix nationaux et d’un prix international, il représente un soutien financier et un encouragement pour les lauréates à poursuivre leurs actions en faveur d’un monde plus juste et plus durable. Cette dernière dimension a été renforcée en 2016 avec la remise d’une mention spéciale " climat ".Initiés et portés par des femmes issues des quatre coins de la planète, ces projets se traduisent par la production d’huile d’olive biologique dans la région du Rif au Maroc, une plantation d’Oox (une noix maya) au Mexique, ou encore par l’intégration sociale d’enfants atteints du sida en Tanzanie par l’action environnementale. Le prix 2016 a encore une fois démontré la grande variété des actions et leur ancrage dans la vie quotidienne des populations. Cet aspect a trouvé son prolongement avec la création d’un prix du public issu d’un vote en ligne ouvert à tous.

TERRE DE FEMMES / LES LAURÉATES9 PRIX NATIONAUXGRAND PRIX INTERNATIONALDeux lauréates engagées dans le développement local durable Le Prix International Terre de Femmes distingue des projets parmi ceux récompensés nationalement. Il est l’occasion de mettre en lumière l’action internationale de la Fondation, et son réseau de femmes engagées.

•Palmarès 2016Grand Prix International et Prix du Public 2016 : Özgül Öztürk (Turquie) – Développement local durable du village de Nimri.

Grand Prix International (ex-aequo Özgül Öztürk): Maria Nieves Trujillo Tapia (Mexique) – Développement d’une filière durable de fleurs d’hibiscus.

Les prix nationaux mettent à l’honneur, dans chaque pays participant, des femmes qui agissent en faveur de la nature et du lien entre les sociétés humaines et leur environnement.

FRANCE1er prix : Delphine Roullet Protection du grand hapalémur à Madagascar2ème prix : Anne Maltoni Ferme équestre agroécologique dédiée à la socialisation et à l’autonomisation des personnes avec autisme en France3ème prix : Magali Queyranne Reboisement et agriculture urbaine au Pérou.Mention spéciale climat : Gaëlle Lamarque Sensibilisation aux recherches scientifiques polaires dans les écoles

ALLEMAGNE1er prix : Andrea Launhardt Sensibilisation environnementale et plantation de mangroves au Sri Lanka2ème prix : Maritta Koch-Weser Programmes de développement durable en partenariat avec le secteur privé, le secteur public et la société civile3ème prix : Susanne Hufmann Préservation des eaux et prairies inondables

MAROC1ER prix : Souhad Azennoud Formation des femmes à l’agriculture écologique2ème prix : Samira Goundafi Ait Lahcen Sensibilisation des enfants à la préservation de l’environnement3ème prix : Fatima El Bakay Des oasis modernes pour lutter contre l’exode rural

MEXIQUE1ER prix : Maria Nieves Trujillo Tapia Développement d’une filière durable de fleurs d’hibiscus.2ème prix : Maria de la Paz Lopez Vazquez Préservation des crocodiles et alligators dans la région de Chiapas près de Mexico.3ème prix : Azucena Patricia Rodriguez Gala Construction de réservoirs pour récupérer l’eau de pluie et mise en place de jardins potagers

PORTUGAL1er prix : Inès Rodrigues Développement énergétique de villages de Guinée-BissauMention spéciale : Catarina Grilo Défense de la pêche artisanale

RUSSIE1er prix : Anastasia Skourikhina Création d’une pépinière non commerciale d’essences forestières pour le reboisement public2ème prix : Natalia Ostapenko Restauration de la forêt dans la région de Komsomolsk-sur-Amour3ème prix : Tatiana Osankina Activité de sensibilisation écologique des bibliothèques du district Krasnoselskii de la ville de Saint-Pétersbourg

SUISSE1er prix : Regina Frey Préservation des orangs-outans menacés de Sumatra2ème prix : Claudia Doron-Zahner Développement harmonieux d’un village en République Démocratique du Congo3ème prix : Ursula Kuhn Appui à une agriculture durable au Pérou et en Bolivie

TURQUIE1er prix : Özgül Öztürk Développement local durable du village de Nimri

UKRAINE1er prix : Evgueniya Aratovskaya Développement d’un système de tri pour les entreprises et les structures locales2ème prix : Valentina SabelnikovaAteliers pour enfants sur l’agriculture biologique3ème prix : Alina ZhykharevPréservation de vieux arbres à Odessa

1110

Özgül Öztürk Lauréate du Grand Prix International ex-aequo" Terre de Femmes " 2016, et Prix du Public, a développé un projet solidaire afin de lutter contre l’exode rural qui touche son village.

Les deux lauréates ex-aequo du Grand Prix International 2016.

Les méthodes mises au point avec l’Universidad del Mar

doivent permettre d’augmenter le rendement de la fleur d’hibiscus ainsi que la marge bénéficiaire des femmes zapotèques qui le cultivent, grâce à une culture

naturelle ou biologique.

Le projet Nimri’de Yeniden Hayat vise à créer un jardin

potager partagé dans le village, et d’y développer les méthodes de permaculture. L’objectif est

d’améliorer le niveau de vie des habitants.

Maria Nieves Trujillo Tapia Lauréate du Grand Prix International " Terre de Femmes " 2016, Maria mène des recherches pour développer des méthodes de culture de l’hibiscus respectueuses de l’environnement.

PLANTONS POUR LA PLANÈTE/ PROGRAMME

PLANTONS POUR LA PLANÈTE

9 ans d’engagement

29 pays concernés

38 ONG partenaires à travers le monde

1arbre planté toutes les 3 SECONDES

9 millions d’arbres plantés en 2016Suivant un rythme désormais stabilisé depuis 10 ans, les 9 millions d’arbres plantés en 2016 ont permis d’atteindre un cumul de plus de 65 millions d’arbres plantés depuis le début du programme. Un accent particulier a été mis sur le soutien aux filières locales et aux échanges entre planteurs.

Objectif 100 millions d’arbres plantés d’ici fin 2020

Après un premier objectif de 50 millions d’arbres plantés – et même dépassé – en 2015, Plantons pour la Planète affiche désormais l’ambition d’atteindre les 100 millions d’arbres plantés d’ici fin 2020.

Cet engagement se traduit par un soutien renouvelé aux ONG déjà partenaires, et par la signature de nouveaux contrats destinés à amplifier les actions (10 nouveaux projets en 2016).

5 projets emblématiques représentent 72,5 millions d’arbresCinq pays concentrent plus de la moitié de l’objectif de plantation : l’Ethiopie (32 millions d’arbres), l’Inde (25 millions d’arbres), la Russie (8 millions d’arbres), le Mexique (4,5 millions d’arbres) et la France (3 millions d’arbres).

SOUTENIR LE RYTHME DE PLANTATION

RENFORCER LA COMMUNICATION SUR LE PROGRAMMEPublication du livret " Les arbres , gardiens du vivant "

Pour célébrer les 50 millions d’arbres atteints en 2015, un livret recueillant les souvenirs de cette première étape a été édité à 1 000 exemplaires et diffusé à l’occasion des vœux de la Fondation.

Publication du photoreportage 2016:

Destinée à garder une trace des actions terrains année après année, l’édition 2016 du photoreportage " Plantons pour la Planète " a été tirée à 500 exemplaires et distribuée aux partenaires de plantation en France, aux correspondants internes et aux partenaires magasins Yves Rocher. Le photoreportage rend compte des opérations réalisées en région: chantiers participatifs de plantation ou animation de sensibilisation: greffage, préparation de graines à partir de fruits.

Phot

o : P

asca

l Mai

tre

1312

La Fondation Yves Rocher s’engage à planter 100 millions d’arbres. Avec la communauté des planteurs, partout dans le monde, c’est le pari de la biodiversité.Il y a plus de 20 ans, la Fondation Yves Rocher – Institut de France lançait ses premières opérations de reforestation. En 2007, la rencontre de Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix, est le déclencheur d’un engagement profond en faveur de l’arbre et des hommes, et un premier objectif de planter 1 million d’arbres avec les femmes du monde entier est vite atteint.

Porté par l’engagement des planteurs bénévoles, et avec le soutien de structures locales et d’ONG spécialistes de la reforestation, le programme Plantons pour la Planète ne cesse de prendre de l’ampleur. En 2015, ce sont 50 millions d’arbres qui ont été plantés. Aujourd’hui, le nouvel objectif est de planter 100 millions d’arbres de par le monde d’ici 2020.

PLANTONS POUR LA PLANÈTE / LES ACTIONSVISITES TERRAIN ET ÉCHANGESNOUVEAUX PROJETS & NOUVELLES AMBITIONS10 nouveaux contrats de partenariats ont été signés en 2016, représentant un objectif de 16 millions d’arbres à planter.

GREEN ETHIOPIA, ETHIOPIEObjectif: 12 millions d’arbresRenouvellement de l’action jusqu’en 2018 avec un objectif de 12 millions d’arbres plantés, qui porte le total à 32 millions d’arbres sur la période 2009 – 2016. Objectif : enrayer le cycle de la faim (déboisement, érosion et infertilité des sols, sécheresse, aridité).

WWF, RUSSIEObjectif : 3,5 millions d’arbres

L’objectif de planter 3,5 millions d’arbres d’ici 2020 s’ajoute aux 5,5 millions déjà plantés depuis 2010 à travers le reboisement de la forêt boréale de l’Altaï.

AFAC – AGROFORESTERIES, FRANCEObjectif : 200 000 arbresPlantation d’au moins 200 000 arbres certifiés « végétal local » – issus d’’un projet de production locale de plants –, dans le cadre de l’objectif global de 1 million d’arbres plantés entre 2015 et 2018. Prolongation des chantiers participatifs avec 12 animations ayant permis de sensibiliser 500 personnes aux problématiques de l’arbre local et de planter près de 7 000 arbres.

HEG & LANDSCHAP, PAYS-BASObjectif : 150 000 arbres

Renouvellement du partenariat pour la plantation de 150 000 arbres (plants issus

de graines locales) entre 2016 et 2019.

BAOBAB 29, BURKINA FASOObjectif : 100 000 arbresMaintien du soutien à l’association pour planter 100 000 arbres supplémentaires qui s’ajoutent aux 450 000 déjà plantés depuis le début du partenariat en 2008. Supervision de la mise en place de micro-barrages permettant aux populations de mieux faire face au déficit hydrique pendant la saison sèche.

NOUVEAU PROJET WWF, HONGRIEObjectif : 100 000 arbresPlantation de 100 000 arbres originaires de la région du Balaton entre 2016 et 2018, pour remplacer les pins plantés en masse dans les années 1930 inadaptés au territoire, mourants et propices aux feux de forêts.

MAIMULTVERDE, ROUMANIEObjectif : 100 000 arbres

Plantation de 100 000 arbres dans la province de Vidèle entre 2016 et 2018, en vue de restaurer

les terres dégradées et stopper les glissements de terrain qui menacent les villages.

AUNGO, UKRAINEObjectif : 100 000 arbres Dans le cadre d’un partenariat entre la filiale Yves Rocher Ukraine et l’ONG AUNGO, plantation de 100 000 arbres entre 2016 et 2017 sur une zone de terres dégradées.

NOUVEAU PROJET APAF, TOGOObjectif : 33 000 arbres

Nouveau partenariat en Afrique de l’Ouest avec l’ONG APAF Internationale, spécialisée dans les techniques

agroforestières locales, rencontrée en septembre 2016. Plantation de 33 000 arbres fertilitaires propices aux

cultures qui les entourent.

TERRE ET HUMANISME, MAROC NOUVEAU PROJET

Objectif : 10 000 arbresPlantation de 10 000 arbres et création d’une pépinière d’ici 2018 (essences notamment fruitières, adaptées à la région) sur le site de la ferme du CIPA Pierre Rabhi, située en milieu aride.

L’année 2016 a été marquée par la mise en place d’échanges entre planteurs à l’occasion de visites de projets sur le terrain organisées par la Fondation.

FÉVRIER WWF, MEXIQUEVisite du projet de conservation du papillon Monarque par Sylvie Monier, planteuse française, directrice de la Mission Haies Auvergne et administratrice de l’AFAC, et Sophie Thomasset en charge du programme Plantons pour la Planète. Échanges avec les forestiers locaux sur les modes de plantation.

JUILLET HEG&LANDSCHAP, PAYS-BAS

Visite de Paule Pointereau, planteuse française, coordinatrice de l’AFAC et de Siet rencontre avec

Lex Roeleveld. L’objectif est de rapporter au réseau d’opérateurs du bocage en France les visions

novatrices qu’ont les Pays-Bas sur les questions liées à l’arbre champêtre.

NOVEMBRE GREEN ETHIOPIA, ETHIOPIEVisite de Lex Roeleveld, zoologue et agronome de l’association Heg&Landschap (Pays-Bas) ; aux côtés de Kurt Pfister, coordinateur du projet Green Ethiopia et en présence de Jean-Pierre Beaudouëzy.

DÉCEMBRE ISHA FOUNDATION, INDE

Visite de Daniel Rodary, planteur en Haïti.

AUTRES VISITES RÉALISÉES PAR LA FONDATION EN 2016 :

Janvier : Baobab 29, Burkina Faso Mars : AUNGO, Ukraine Avril : O’Futuro, Portugal

1514 100 MILLIONS D’ARBRES PLANTÉS

PLANTONS POUR LA PLANÈTE / LA CARTE

1716

2016 : 65 MILLIONS D’ARBRES PLANTÉS !

Dépassant les objectifs initiaux du programme, la communauté de planteurs engagés dans 29 pays du monde a planté plus de 65 millions d’arbres entre 2007 et fin 2016. Cette réussite collective est une grande source de fierté et un signe d’optimisme fort à destination du monde entier.

PHOTO PEUPLES & NATURE

PHOTO PEUPLES & NATURE

400 000 visiteurs en2016 au festival photo de la gacilly

VALORISATION DES PHOTOGRAPHES SOUTENUS Le portfolio du Prix Photo Fondation Yves Rocher 2015, attribué à Lianne Milton, a été publié en

300 exemplaires : édité dans un format adapté aux images produites, il permet à la photographe primée de présenter son travail et à la Fondation de valoriser son partenariat.

LA GACILLY CÉLÈBRE LA PHOTOGRAPHIEFestival Photo La Gacilly L’édition 2016 a mis à l’honneur le Japon et les océans, deux sujets qui, par leurs tragédies et leurs renaissances, peuvent être reliés par une pensée commune autour de la relation durable entre les humains et la Terre. 400 000 visiteurs ont été enregistrés en 2016.

Maison de la Photographie de La GacillyTrois expositions ont animé l’année 2016 :

• " La montée des eaux ", de George Steinmetz (exposition débutée en 2015).

• " Souveraines ", par Pierre de Vallombreuse, ethnophotographe, qui rend hommage aux " peuples où les femmes sont libres ".

• " Dans la fournaise du Sertão ", de Lianne Milton, lauréate 2015 du Prix Photo Fondation Yves Rocher, qui montre l’impact du changement climatique sur les fermiers isolés.

LA PHOTO AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

LE PRIX PHOTO FONDATION YVES ROCHER

Pour la 2ème édition du partenariat avec le Festival International du Photojournalisme

" Visa pour l’Image - Perpignan ", le Prix Photo Fondation Yves Rocher a été attribué à Phil Moore pour soutenir

son travail réalisé dans la région du " Polygone " au Kazakhstan : ses photos de paysages désolés mêlées

aux portraits intimes de survivants des essais nucléaires réalisés dans cette région soulignent les effets désastreux

de l’arme nucléaire sur l’environnement.Phot

o : P

ierre

de

Vallo

mbr

euse

1918

La Fondation Yves Rocher soutient les photographes engagés. Par leurs regards, c’est tout un monde à découvrir, à protéger et à aimer.Art de l’instant, la photographie permet autant d’émerveiller que de questionner. C’est pour-quoi la Fondation Yves Rocher soutient depuis de nombreuses années des manifestations ou des institutions photographiques, ainsi que des photo-graphes engagés qui ouvrent les yeux de chacun sur la beauté de la planète tout autant que sur les dangers qui la menacent.

La Gacilly est ainsi devenue un haut lieu de la photographie. Son festival de la photo, gratuit, a été créé en 2003 et expose des œuvres exceptionnelles jour et nuit pendant tout l’été.

Le festival est complété depuis 2014 par l’ouverture de la Maison de la Photographie, lieu d’exposition permanent.

Le soutien aux photographes se concrétise depuis 2015 par la création du Prix Photo Fondation Yves Rocher dans le cadre du festival " Visa pour l’image – Perpignan ".

Phil MooreLauréat du Prix Photo Fondation Yves Rocher 2016.

PLANTES & BIODIVERSITÉ

PLANTES & BIODIVERSITÉ

FAVORISER LES ÉCHANGES SUR LA BIODIVERSITÉ À LA COP 22La Fondation Yves Rocher a apporté son soutien à la tenue d’une conférence rassemblant agriculteurs, chercheurs et personnes engagées pour la cause de l’agriculture résiliente face au

changement climatique dans le pré-Rif, le 3 septembre 2016 en amont de la COP 22 à Marrakech (Maroc).

Cette rencontre a été organisée à l’initiative de l’asso-ciation Al Yanboua et de deux coopératives agricoles, Bni Ouriaguel et Ariaf Kissane, fondée par Souhad

Azennoud, lauréate du Prix Terre de Femmes Maroc 2016.

Elle a rassemblé 146 per-sonnes, majoritairement des agriculteurs, en présence de 120 enfants.

Un soutien renouvelé à deux sites remarquables, les abbayes de Chaalis et de Royaumont

• Abbaye de Chaalis, autour du parfum :

La Fondation soutient depuis 2003 les jardins des plantes aux feuillages odorants ainsi que les ateliers de parfums destinés aux visiteurs. En complément, la Fondation remet chaque année le prix de la biodiversité lors des " Journées de la Rose " à l’exposant mettant le mieux en avant la préservation de la biodiversité.

• Abbaye de Royaumont, autour du potager : La Fondation est le mécène principal du Jardin des 9 carrés depuis 2004. Une exposition sur le thème " Entre Orient et Occident, le voyage des plantes au Moyen-Âge " a été inaugurée en juillet 2016, et le jardin a reçu le label " J’agis pour la biodiversité " remis par Madame Barbara Pompili, secrétaire d’Etat à la Biodiversité, en décembre 2016.

La préservation du genévrier d’Ekman En 2016, la Fondation s’est engagée auprès du Conservatoire botanique national de Brest pour soutenir ses actions en vue de la préservation du genévrier d’Ekman, un arbre en grand danger d’extinction dont il ne reste que sept spécimens en Haïti, pays

où la déforestation a causé de nom-breux ravages. Les travaux soutenus ont notamment débouché sur la mise au point du protocole permet-tant d’obtenir 100 microboutures du genévrier.

AIDER À PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

4 274 visiteurs en2016 aux ateliers des parfums de chaalis

Phot

o : E

rik S

ampe

rs

2120

La Fondation Yves Rocher s’engage pour la sauvegarde du monde végétal et de la biodiversité. Les plantes sont une chance pour notre futur.Le sens du programme Plantes & Biodiversité est de relier action et connaissance, plantes et sociétés humaines, pour parvenir à changer le monde. La Fondation Yves Rocher – Institut de France, en s’appuyant sur le savoir-faire des ethnobotanistes et des experts du groupe de la marque Yves Rocher, agit donc en faveur de projets botaniques d’avant-garde via du mécénat de compétences ou du soutien financier.

Outre ses actions en faveur de la diffusion de connais-sances, notamment via la publication d’ouvrages scientifiques, la Fondation apporte son soutien à des sites remarquables ouverts au public. Elle s’implique également dans les réseaux internationaux d’experts comme lors de la COP 22, ou dans des projets de sauvegardes d’espèces spécifiques.

2322

RAPPORT FINANCIER

REMER-CIEMENTS

RECETTES TOTAL

Dons mécènes 3 000 k €

TOTAL RECETTES 3 000 k €

CHARGES TOTAL

Terre de Femmes 264 k €

Plantons pour la Planète 1 214 k €

Photo, Peuples & Nature 115 k €

Plantes & Biodiversité 43 k €

Frais de fonctionnement et de gestion 789 k €

TOTAL CHARGES 2 427 k €

REPORTS DE CHARGES 2017* 573 k €

AUX MEMBRES DE NOTRE-CONSEIL D’ADMINISTRATION

Gabriel de BROGLIE, Chancelier de l’Institut de France

Jacques ROCHER, Président d’Honneur de la Fondation Yves Rocher

Jean-Pierre BABELON, Membre de l’Académie des inscriptions & belles lettres

Dominique BONA - Romancière, Académie française

Michel CABOCHE, Membre de l’Académie des sciences

Christian DUMAS, Membre de l’Académie des sciences

Dominique MEYER, Membre de l’Académie des sciences

Jean-Philippe BEAU-DOUËZY, Écologue et consultant en environnement

Claude FROMAGEOT, Directeur de la Fondation Yves Rocher-Institut de France

Sabrina KRIEF, Maitre de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle

Gaëlle ROCHER, Fondation Yves Rocher- Institut de France

Jean ROUSSEAU, Directeur Général d’Aegis

AUX MEMBRES DE NOS JURYS TERRE DE FEMMES

Hervé BERTHO, Ouest France

Isabelle BOURGEOIs, Avantages

Sylvie BRAIBANT, TV5 Monde - Les Terriennes

Anne-Cécile BRAS, RFI

Marie d’ADESKY, ADEME

Béatrice AUDOLLENT, Comité ONU Femmes France

Yolaine de la BIGNE, Néoplanète

Éric de KERMEL, Terre Sauvage

Stéphane DELLAZZERI, Top Santé

Maïté DELMAS, Muséum national d’Histoire naturelle

Natalia FRASCARIA, Agro Paris Tech

Aude BUNETEL, Mon Jardin & Ma Maison

Laurence GILLOIS, ONU Femmes

Arnaud de MENIBUS, Entreprendre et +

Éric MEYER, GÉO

Ada Mercier, Journal des Femmes

Peggy PASCAL, 1ère lauréate du Prix Terre de Femmes France 2013

Noeline RAONDRY RAKOTOARISOA, Secrétariat du Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB) de l’UNESCO

Gaëlle ROCHER, Fondation Yves Rocher

AUX MEMBRES DE NOS JURYS D’EXPERTS DE LA PHOTOGRAPHIE & DE L’ENVIRONNEMENT

Daphne ANGLÈS: Picture Editor "New York Times Paris".

Andreina de BEI, Rédactrice en chef adjoint "Sciences & Avenir"

Pierre de VALLOMBREUSE, Photographe

Pierre Henri GOUYON, Biologiste français spécialisé en sciences de l’évolution au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris

Delphine LELU, "Visa pour l’image - Perpignan"

Aurélia ROCHER, Chargée de missions à la Fondation Yves Rocher

Jacques ROCHER, Président d’Honneur de la Fondation Yves Rocher

À NOS ÉCLAIREURS

Lauriane MOUYSSET, chargée de recherche au CNRS

Yolaine DE LA BIGNE, journaliste et auteur de plusieurs livres

Bénédicte FAIVRE-TAVIGNOT, professeur à HEC-Paris

Raphaël SOUCHIER, auteur et conférencier, consultant européen en économies durables

Pierre-Henri GOUYON, professeur au MNHN, à l’AgroParisTech, à Sciences Po Paris, et chercheur à l’ISYEB

À NOS PARTENAIRES

Abbaye de Chaalis ADPP MozambiqueAeris FuturoAfac-Agroforesteries APAF - TogoBaobab 29BergwaldprojektBiomimicryComité ONU Femmes FranceConservatoire Botanique de BrestFondation RoyaumontFestival Photo - La GacillyFestival Visa pour l’ImageFirmenichGreen EthiopiaHEG & LandschapHeliconiaIsha FoundationMaiMultVerdeManoir de KerazanMuseum national d’Histoire naturelleReboiser à MadagascarTerre & Humanisme Maroc Ukraine I’m for youUniversité Catholique de PortoWWF - HongrieWWF - MexiqueWWF - Russie

(1)

TRANSPARENCE & FIABILITÉ(1) Ce montant intègre un mécénat en nature et en compétences certifié par notre commissaire aux comptes Ernst & Young Audit.

Les comptes de la Fondation Yves Rocher - Institut de France sont validés par le Conseil d’Administration et l’Institut de France.

CHAQUE DON COMPTELes recettes de la Fondation Yves Rocher - Institut de France proviennent exclusivement de dons et de mécénat. Tous ouvrent droit à des réductions d’impôts pour les donateurs :

pour les particuliers, réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant du don (dans la limite de 20 % du revenu imposable)

pour les entreprises, réduction d’impôt sur le revenu ou les sociétés de 60 % du montant du don (dans la limite de 5 ‰ du CA HT).

L’équipe de la Fondation Yves Rocherde gauche à droite : Nathalie Froissart, Sophie Thomasset, Marine Segura, Aurélia Rocher, Marie-Anne Gasnier, Françoise Stephan-Heintze, Hélène Buu, Claude Fromageot

© D

omin

ique

Rol

land

DÉTAILS DES CHARGES LIÉES AUX PROJETS (3)

50% Plantons pour la Planète

11% Terre de Femmes

2% Plantes & Biodiversité

32% Frais de fonctionnement et de gestion

5% Photographie Peuples & Nature

(2) Conformément aux décisions actées le 30 janvier 2017 lors du Conseil d’Administration, cette année pour des questions administratives, certains paiements n’ont pas pu avoir lieu avant la fin de l’an-née calendaire. Ces versements seront réalisés en 2017. 573 k € de charges 2016 sont reportées en 2017.

(3) Dûs aux reports des paiements, l’enveloppe des charges de Plantons pour la Planète est moins importante entraînant une augmentation mécanique de la part des frais de fonctionnement.

Nous avons l’intime conviction que les individus peuvent changer le monde.Le rôle de la Fondation Yves Rocher est d’agir pour la biodiversité :

• en soutenant des femmes engagées, créatrices de communautés actives,• en plantant des arbres ici et ailleurs, symboles d’enracinements,• en préservant les espèces végétales, uniques et vitales à tous,• en suspendant le temps, grâce au regard éclairé des photographes.

Faites un don et soutenez la Fondation Yves Rocher - Institut de France*

* Chaque don ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 66 % de son montant pour les particuliers ( impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable ) ou 60 % pour les entreprises ( impôt sur le revenu ou sur les sociétés, dans la limite de 5 %0

du CA HT ). Un reçu fiscal vous sera adressé.

Directement

sur notre site internet : www.yves-rocher-fondation.org

Suivez-nous sur :

Par chèque à l’ordre de :

la Fondation Yves Rocher – Institut de France 7, chemin de Bretagne – 92130 Issy-les-Moulineaux

Impr

imé

sur

papi

er 1

00%

recy

clé

ww

w.a

genc

e-di

rect

e.co

m