36
Je dessine donc je suis Catherine Cointe Rapport de DNAP 2015

Rapport de DNAP 2015 Je dessine donc je suis - …esadmm.fr/site/wp-content/uploads/2015/05/COINTE-Catherine.pdf · Les cartes Tarot de Marseille, 2013. Dans le cadre d’un workshop

Embed Size (px)

Citation preview

Je dessine donc je suis

Catherine Cointe Rapport de DNAP 2015

2

3

Depuis toujours, je dessine sans arrêt ! Sur du carton, sur du bois, dans des carnets de croquis, avec des feutres ou de la peinture acrylique. J’aimerais inventer une histoire simple, avec des figures mythologiques, des rêves, et des personnages merveilleux nés d’anthropomorphisme tels que des métamorphoses, avec les rôles pour des des animaux des créateurs, à l’image des dieux, des objets, des phénomènes, les plantes... L’imaginaire est toujours avec moi dans ma vie. Je lis beaucoup des contes, des fables, des histoires mythologiques... depuis l’enfance. Je travaille en volume, les mets en forme et en scène par le dessin et la sculpture.

C’est pour cela que je les considére, comme «des personnes», c’est que depuis, toujours, je les sens comme des êtres vivants (plante ou animal) qu’ils parlent entre eux comme les arbres.

Les dessins, les fables, et les Mythologies.

4

Comme je suis seule, je fantasme de faire parler et vivre les choses ou des être vivants. C’est une émotion, de l’ordre du sensible. Je raconte souvent les histoires d’amours, de torture, de sexe, de dé-rision, de tristesse, etc. comme dans mes rêves, toutes les nuits. Parfois je pose des personnages nus ou anthropomorphismes...

L’être nu, c’est le symbole de liberté et de la nature. La question de la nudité n’est plus si évidente aujourd’hui dans la civilisation oc-cidentale et ses codes de représentations de l’être. On est passé au-delà des codes du naturisme des années 60-70. La vision de la nudité dépend du contexte et de la manière dont elle est amenée. La nudité innocente du bébé, ou celle du «bon sauvage», celle d’une forme d’animalité, ou encore la nudité qui cache quelque chose comme un déguisement. Mais si le conte du roi nu, il ne s’agit ni de liberté ni de naturisme, mais d’illusion narcissique. Et puis, les arbres ont des écorces et des feuilles...

Pour les couleurs, je puise mon inspiration des dessins des ma-nuscrits (les ors et les argents de l’enluminure dnas certains des mes tableaux par exemple), ceux du Moyen Age ou de la Renais-sance, ainsi que dans des oeuvres de l’Antiquité. En plus de l’inté-rêt que je porte aux récits mythologiques et du fabuleux, je nourris également mon travail en puisant dans leurs formes d’écritures graphiques. Ce qui n’empêche pas ma manière de dessiner de s’ancrer dans des formes graphiques et narratives propres à la BD et de confronter les genres.

5

Bain des Rêves, 2014,peinture, pâte de terre, de bois, mosaiques.

Dans un bain de luxe en plein été, un colosse avec les deux femmes-bêtes comme romains et grecs...

6

7

Les cartes Tarot de Marseille, 2013.

Dans le cadre d’un workshop «Le Strega Tour à Marseille» mené par Frédérique Loutz assistée de Martha Rueda au sein de l’école, chacun est invité à investir de son univers plastique personnel le célèbre jeu de cartes (et de divination) traditionnel du Tarot de Marseille. Un multiple, un jeu de cartes collectif, a été sérigraphié dans l’atelier d’édition. J’ai eu l’occasion de présenter mon travail dans le cadre d’une ex-position des productions s’est tenue à la MAD, galerie de l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée en 2014.

Exposition «Le Strga Tour à Marseille», La MAD, 2014.

8

Journée de merde, 2013,feutres Posca, collage de journaux sur carton

Quand je dois utiliser des nouveaux matériaux, je colle des journaux en Cut-Up, Ici, comme l’art DADA. Le Dadaîsme est un mouvenemt aristique en 1916. La liberté d’expression avec beaucoup d’humour que les artistes se moquent avec dégoût, de sexe, de gros mots, etc... ( Jocnde à la Moustache de Duchamp) Mais aussi le Cut-Up (un genre collage).

Dessin en sytle l'Art Pop, c’est un art américain des années 1950, avec des BD, photos des stars, par exemple: Andy Warhol et Keith Haring,

9

Dessins illustrations, 2012 -2013papier et feutres, crayons de couleurs, encre, etc...

10

11

La Boite aux fantasmes

Une boîte mystérieuse percée d’un trou mystérieux... une boite que l’on ne peut ouvrir et qu’on ne peut qu’explorer en y glissant aveuglément la main... Que peut-elle bien contenir ? Peurs, farces et attrapes, horreurs, chatouilles, sentiments, douleurs, sensua-lités, déception, ou autres ? Une boite pleine de fantasme, pour sûr. Tout un monde cosmique projeté dans la pureté géométrique du cube. Les décorations de la boite nous évoquent d’autres his-toires, des chasses au trésor, des légendes oubliées, des religions ésotériques, des territoires de magie...

La Boite aux Fantasmes est l’acteur principal d’un film que j’ai réalisé, qui raconte l’histoire d’un personnage aux prises avec un étrange cube aux pouvoirs magiques. On rencontre à travers les mythologies de nombreux objets légendaires qui agissent comme des sortes d’interfaces entre les puissances divines et les hommes, des objets investis d’une intensité mystique particulière ( Baguette magique, Saint Graal, Boîte de Pandore, etc.), comme doués d’une âme par enchantement, conducteurs de pouvoir extraordinaire, de fantasme délirant/désirant, de rêve impossible.

La Boite aux Fantasmes, 2014.Cube en bois de 3 m3, peinture acrylique, bombe de peinture, Posca et fausses pierres precieuses.

12

Le Boite aux fantasmes,Film montage, film d’animation, 1:07, 2014.

Un sapin humain decouvre un étrange cube avec le rose bleu dans son trou, il voit une mi-femme mi-bête se pose sur le lit merveilleux et il a très envie de faire l’amour avec elle mais disparait vite ! C’etait un rêve ou réalité ?

13

14

15

Les arbres« Quand les arbres inspirent mes dessins...

C’est un symbole de la nature, de l’écologie et de l’environnement.

Je sens que les arbres sont vivants comme l’homme.

Ils parlent entre eux, donc c’est un autre monde, celui de la nature.

Et nous, notre monde, est celui des humains. »

16

l’Analogie : L’arbre et l’humain

La peau comme l’écorce, les cheveux comme les feuilles, des bras comme les branches, des pieds comme les racines, du sang comme sève (ou le sirop d’érable ) les fleurs comme le sexe... et comme l’âge. L’arbre est l’un des objets le plus prèsent dans les mythologies, les contes des fées. («Mythologie des arbres» de Jacques Brosse). En dessinant, Je leur donne «vie», une volonté, une sorte de conscience et des sentiments aux arbres.

Les livres sur les arbres - Ceux de François Halle par exemple - me font rêver et suscitent des fantasmes. Il y avait une grande exposition d’art contemporain de Giuseppe Penone à Versailles en 2013.

Dans le Dictionnaire des Symboles, l’arbre représente le Cosmos, de la Vie, de la Paix, etc... C’est pourquoi l’arbre est vivant, grand, poétique. Un symbolisme très riche qui existe chez l’homme de-puis l’Antiquité.

Je suis tombée «amoureuse» de ces arbres, êtres vivants et oni-rique. Un arbre est un personnage du monde naturel, plus puissant que les chefs d’etat. Il est aussi l’ami des animaux, mais il n’aime pas les humains alors il faut apprendre à composer une forme de diplomatie entre les humains et les arbres... Un fantasme écolo-gique L’arbre, c’est ma mythologie personnelle.

17

La vengeance du sapin, 2012. Sapin artificiel, scie, peinture acrylique.

J’aime réaliser des mises en scène où il y a du sang et de la violence, mais présentés sous une forme humoris-tique comme dans les contes de fée classiques : dans La Petite Chaperon Rouge par exemple, le loup mange Mère-grand. (Comme l’artiste Weg-man ). Comme par exemple dans les courts métrages Bloody Christmas : La révolte des sapins du réalisateur français Michel Leray, ou Treevenge du canadien Jason Eisener où l’hu-mour noir crée un décalage dans l’horreur. Les sapins massacrent des êtres humains violents envers la na-ture. C’est pour cela que les arbres et la nature m’intéressent, ils détes-tent les humains qui détruisent sans respect...

18

19

20

21

22

Le forêt des Sapins, 2013,pointes mètalliques sur le carton, peinture acrylique.

Une forêt stylisée et non confor-miste, maquette de vue aérienne où les pointes coniques des sapins viennent d’une boutique d’acces-soires gothiques, peut-être une fo-rêt qui n’est pas «bon enfant», issue d’un conte merveilleux littéralement de style gothique.

23

Sirop d'érable, 2013,papier, encre de Chine et aquarelle, acrylique.

Sirop d'érable sur tronc, 2013, 40X30 cm peinture acrylique et toile à peindre.

Pancakes au Sirop d'érable, 2013, peinture acrylique sur le bois

Boîte de fer, 2013,papier, encre de Chine et aquarelle.

Le thème de la gourmandise et de son pro-duit, «art de manger» et «art du manger» comme une sorte de Eat Art, l’envie de manger comme l’envie de peindre.Je peins beaucoup sur le sujet du sirop d’érable . Mais mon dessin Boîte de fer est une boîte de sirop d’érable, qui rappelle les célèbres boîtes de soupes Campbell’s de Andy Warhol.

24

Les bouleaux, 2013,feutres Posca et collage de journaux et papier avec taches d'encre de couleurs sur carton

25

Le vie d'un arbre, 2012, bois coupé et colle en format A4

Dans ce collage en triptyque, le bois rem-place le papier pour raconter l’histoire d’un sapin en trois tableaux.Concernant le paradoxe écologique, il n’y en a pas car le papier est fabriqué à partir de bois.

26

Autoportrait, 2013, feutres Posca et aquarelle sur papier. Ces décors comme Frida Bales (forêts, animaux, étoiles...)

27

Vieil épicéa, 2012, peinture acrylique encre de Chine et aquarelle sur papier.Entre Autoportrait et Vieil épicéa, un symbole d’analogie de l’arbre et l’humain.

28

La joie de l'astronaute, 2013, Peinture acrylique sur carton.Quand je peins un astronaute dans tout ce noir, cela donne un air inquiétant, bizarre, comme si l'astronaute était fou ou soûl. Lui, l'astronaute, même en noir et blanc, il est joyeux !

29

les sciencesL’astronomie, L’espace, l’astrologie, l’astronautique et les sciences... Je les adore depuis toute petite. Mais c’est la première fois que je dessine souvent la nature, la biologie et l’écologie, parce que je suis tombée amoureuse des arbres !...

Mais La Science est-il un mythe ou pas ? L’homme a marché sur la lune ? les extrahumains ? L’invisibilité, des choses impossibles ? la Grand Question de la vie, du néant, et de l’univers ? Le hasard ou le chaos ?

À nos jours, les histoires des hommes sur la lune, de la sonde Rosetta sur la comète, des OGM, des clonages... Ils sont devenus les nouvelles légendes mondernes de nos jours. Mais déja les his-toires de science-fiction depuis... L’Antiquité.

30

«Le mythe est un signe, une parole.» dit Roland Barthes. Mytholo-giques modernes dans les Œuvres complètes, de Roland Barthes. le liste des mythes de Barthes, par exemple, «Les Martiens», «L’Astrologie», «Le cerveau d’Einstein» ou «L’Homme-jet». Ces sont des mythes comme de science-fiction.

On peut toujours rêver si même les mythes est réels comme sur la lune. Les étoiles, la lune, le soleil sont comme les dieux qui créent notre monde. C’est un rêve que les astronautes partent sur Mars, sur la lune... Comme dans un film de Georges Mélès, «Voyage dans la lune» en 1902, avec une lune-visagé. Les mystères de la vie, un monde le plus écologie (comme les arbres) Mais paradoxal, dans les mythes, c’est la Magie, comme les rêves impossibles.

Il y a des artistes s’interessent aux sciences, par exemple, David Altmejd qui est un artiste passionné de science biologique et de cinéma. Gilles Barbier, artiste et plasticien français travaille avec les clonages.

Les dessins montent les pierres comme des organes comme un corps humain. On dit qu’une pierre est vivante comme les ani-maux ? «Le bois est vivant et Dynamique, pas la pierre» page 93 du Livre «Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental» de Michel Pastoureau, Ed.Points.

31

Houston, nous avons un pro-blème, 2013, peinture acrylique sur carton

La Comète qui Pue , 2014,peinture acrylique sur carton.

Pour la sonde Rosetta, son petit robot s’est posé sur une comète en 12 nouvembre 2014, mais elle «pue» vraie-ment comme l’œuf pourri, salon le sonde Rosetta ! Un humour comme L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp et l’Art Science...

32

Le Menhir et le Créateur, 2014,sur carton Carré, peinture acrylique et feutres Posca

33

L'Homme sur la lune, 2013,Peinture acrylique sur carton.

Spoutnik 1, 2013,40X30 cm

peinture acrylique et toile à peindre

34

Bibliographieœuvres complèets, Roland Barthes, Ed.Seul, 1942-1961.

Cosmicomics: Récits anciens et nouveaux, italo calvino, Ed. Folio, 2013

Le Codex Seraphinianus, Luigi Serafini, Ed.Rizzoli, publié en 1981, puis en 2013. Le livre le plus étrange du monde.

Ally you can eat, Théo Meecier, éditions Dilecta.

Paul Thek, The Wonderful World tha almost was.

Fantasmes d’artistes, Daniel Si-bony Ed. Odile Jacob, 2011.

L’Idiotie, Jean-Yves Jouhannais, Beaux-Arts Magazine.

Roven critique sur le dessin contemporain, N°5/printemps-été 2011.

Dessin comtemporain: les nou-velles tendance, dans Beaux Arts Magazine N°370, Mars 2015.

Revue de dessin Volume 7-Le Rire

Le Cahier Dessiné, Mars 2014, N°9, les éditions Les Cahier Des-sines.

The Drawer, Revue de dessin Vo-lum 5, 4, et 3.

Toile+Paper, Décembre 2012, Berlutipars.

La Main Chaude, Une correspon-dance, Fédérique Loutz et Domi-nique Paini, Ed.Yellow Now / Coté Arts et Patrick Sandin.

Saverio Lucariello, Les réprésen-tatifs, les ninistéréels suivi de la difficulté diologuer avec l’art. Jean -Pierre, Isthme éditions

Histoire de L’art: L’art Médiéval, L’art Antique, élie faure, Ed.Folio Essais.

Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental, Michel Pastou-reau, Ed.Points.

Giuseppe Penone le regard tactile entretins avec Françoise Jaunin, Ed.La Bibliothèque des arts. Un vie des arbres, François Hallé, Ed. Bayard Jeunnesse, 2011.

Le radeau des cimes, François Hallé, Ed. Bayard Jeunnesse, 2011.

Du bon Usag des arbres, François Hallé, Actes Sud éditions.

Mythologie des arbres, Jacques Brosse, Petite Bibliothèque Payot.

La douceur de l’ombre: L’arbre, source d’émotions, de l’Antiquité à nos jours, Alain Corbin, Fayard.

L’arbre ne meurt jamais, Ed. Sil-vana Editoriale.

Trans plant living vegetation in contemporary art, Barbara Ne-miitz, Hatije Cantw

Hyber, Editeur Flammarion, 2009

Figures du ciel, Marc Lachièze-Rey, Seuil, Exposition Biblio-thèque Nationale de France, 1998

Fernand Léger, Centre Georges Pompidou

Art+Science, Stephen Wilson, Editeur Thames & Hudson

Think Art - Act Science, Editeur Actar, 2011

Le rayonnement du corps noir, Laurent Grasso, Les Presses du Réel.

L’âme au corps : Arts et sciences 1793-1993, Réunion des Musées Nationaux,1993

L’Art Biotech, Filigranes Editions, 2003

Stardust ou la dernière frontière, Editions du MAC, 2007

Jerôme Bosch, Walter Bosing, Ed.Benedik Taschen

Bosch: Le Jardin des délices, Hans Beltin, Gallmard.

Bosch, Larry Silver, Ed.Citadelles & Mazenod

Joachim Mogarra, Fonds Regional d’Art Contemporain.

Matta : Du surréalisme à l’histoire, Editeur Snoeck, Catal de Musée, 2013

35

Erro, Hazan, 1987-2006

Alain Jacquet camouflages, 1961-1964, Guy Scarpetta, Editions Cercle d'Art, 2002

Arthur Rackham : A Life With Illus-tration, James Hamilton, Editeur Pavilion Books 2010

Bizarreries and Fantasies of Grandville, introductions and com-mentarty by Stznley Appelbaum

New perspectives ni Painting, Vi-tamin

Raphaëlle Rico, Philippe DagenMontreuil-sous-bois Lien art, 2010

Tétanies, Guillaume Pinard

Segui ?...Segui, Antnio Segui,Daniel Sibony, Cercle d'art

William Wegman, Hyperion New York.

Philippe Favier, Editions Printer.

FilmsTreevenge, court-métrage cana-dien de Jason Eisener :http://www.treevenge.com/

Bloody Christmas : La révolte des sapins de Michel Leray.

Voyage dans la Lune, film de Georges Mélès, 1902.

Alice, film tchèque et de Jan Švankmajer, long métrage surréa-liste, 1989.

Il était une forêt, film de Luc Jac-quet et scénario de François Hallé

Sites http://monde-catherinecointe.blogspot.fr/

http://fff.cmiscm.com/#!/section/planttreesww

http://www.christopherdavidwhite.com/

http://www.mitchellmcgee.com/

http://www.art-pi.fr/public/page/

webzine.php

http://www.lukepainter.ca/

http://annecolomes.fr/dessins/in-dex/http://www.federico.fr/

http://hippolytehentgen.tumblr.com/

http://www.zinnart.com/http://www.art-pi.fr/public/page/webzine.php

https://www.threadless.com/

http://www.matildabengtsson.se/Galleri.html

http://galerie-heron.pagesperso-orange.fr/wally.html

http://www.diegostocco.com/

http://www.lesarbres.fr/index.php?th=connaissance&rubrique=connaissance

http://www.laboiteverte.fr/le-bois-sculpte-cha-jong-rye/

ExpositionsMatta, du surréalisme à l’histoire, Musée Cantini, Marseille 15 fé-vrier au 20 mai 2012

Julio Le Parc, Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, Paris 16e, 27 février au 20 mai 2013

Vision Huichol, un Art Amérindien, à la Vieille Charité, 13 Septembre 2014 au 11 Janvier 2015

Exposition «Inside», Plalais de To-kyo, 20 Octobre 2014 au 11 jan-vier 2015, à Paris.

Exposition FLUX, David Altmejd, 10 Octobre 2014 au 1er Février 2015, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Le surréalisme et l’objet, 30 Oc-tobre 2013 au 3 Mars 2014, Cente Pompiou, Paris.

Exposition Aardman: L’art qui prend forme, 21 Mars au 30 Août 2015, Art Ludique à Paris, Quai d’Austerlitz.

Berlin (Avril 2013 ) :Exposition de Martin Kippenberger à La Hamburger Bahnhof, Berlin

http://www.berlinischegalerie.de/

Expositions de Hödicke et de Serge Jensen au musée national Galerie Berlinoise, Berlin,http://www.hamburgerbahnhof.de/text.php

Mes référencesThéo Mercier

Gilles Barbier

Jim Woodring

Chirico

Tommy Ungerre

Hipolyte Hentges

Fédérique Loutz

Escher

Paul Thek

Joachim Mogarra

Salvador Dali

Jerôme Bosch

MÏark Logosi

Sandra Vaquez de la Horra

David Altmejd

Giuseppe Penone

Camille Henrot

Marcel Duchamp

David Shrigley

Maurizio Cattelan

Pierre Huyghe

2014-2015 - Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée