8
RAPPORT DE GESTION 2016 L’essentiel en bref

RAPPORT DE GESTION 2016 - Montreux · En 2016, les Archives de Montreux ont pu enrichir le patrimoine com - munal grâce à l’apport de collec - tions privées prestigieuses. L’ac

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT DE GESTION 2016 - Montreux · En 2016, les Archives de Montreux ont pu enrichir le patrimoine com - munal grâce à l’apport de collec - tions privées prestigieuses. L’ac

RAPPORT DE GESTION 2016L’essentiel en bref

Page 2: RAPPORT DE GESTION 2016 - Montreux · En 2016, les Archives de Montreux ont pu enrichir le patrimoine com - munal grâce à l’apport de collec - tions privées prestigieuses. L’ac

Les archives, un monde à découvrirEn 2016, les Archives de Montreuxont pu enrichir le patrimoine com-munal grâce à l’apport de collec-tions privées prestigieuses. L’ac-quisition la plus marquante est celledu fonds de feu le Dr René Koenig,rassemblant plus de 1800 photo-graphies anciennes originales etdéjà numérisées, ainsi que des ar-chives et des livres ayant appartenuau collectionneur établi commemédecin à Montreux. Au termed’un important travail d’inventaire,cette collection sera accessible aupublic grâce à l’inventaire en lignedes archives.

À côté des documents administra-tifs qui émanent des services com-munaux, la conservation de collec-tions et fonds privés par lesarchives permet de rendre les re-cherches historiques plus «vi-vantes». Des photographies an-ciennes permettent ainsi decomprendre l’évolution desconstructions à Montreux; la cor-respondance privée ou les agendasd’une personnalité permettentd’éclairer l’état d’esprit des gens àdes époques révolues; enfin, lesprocès-verbaux d’une société lo-cale témoignent des activités, desloisirs et des préoccupations denos prédécesseurs.

La conservation de ces documents,en plus des documents des ser-vices communaux, permet ainsi demultiplier les angles de rechercheet de rendre compte au mieux de la vie des Montreusiennes et

Rapport de gestion 2016page 2

Montreusiens des décennies etdes siècles précédents.

En 2016, les archives ont égale-ment contribué à enrichir la collec-tion des œuvres d’art commu-nales, grâce au sauvetage de deuxpanneaux de faïences découvertssous les décors boisés de l’ancien«White Horse Pub», lors de satransformation. Les panneaux, re-présentant l’Île de Salagnon et lePont sur la Veraye ont été décou-pés dans les cloisons sur le chan-tier, puis restaurés en atelier. Untroisième panneau, représentantl’Église Saint-Vincent, se trouve en-core sur place et sera intégré à lanouvelle affectation du bâtiment.

Éditorial de la Municipalité

Tout savoir sur l’actualité communale

Vous voulez savoir ce qui se passe dans votre Commune? Vous trouverezsur notre site un agenda, des actualités, un annuaire des sociétés et milleautres informations utiles. Également disponible sur votre téléphone, dansune version adaptée à la lecture sur écrans mobiles. Vous pouvez aussivous abonner à nos pages Facebook et Twitter!

www.commune-de-montreux.chwww.facebook.com/CommunedeMontreuxhttps://twitter.com/communemontreux

…Et si vous ne trouvez pas l’information recherchée, n’hésitez pas àappeler l’administration au n° 021 962 77 77 ou à passer au guichet de laGrand-Rue 73, ouvert de 8h à 16h30 sans interruption.

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

Dirigée par le Syndic et Conseiller national Laurent Wehrli, l’admi-nistration générale gère les affaires de la Municipalité et les relationsavec le Conseil communal, ainsi qu’avec les réseaux et organismesintercommunaux, cantonaux et fédéraux. C’est elle également quicultive les relations de la Commune à l’international, notamment autravers des jumelages. L’AG chapeaute en outre la communication,les naturalisations, les manifestations, l’office de la population et lesarchives. Très dynamiques, ces dernières jonglent avec des tâchestrès variées. Jugez plutôt :

La Commune

Édité par la Municipalité de Montreux, juin 2017Impression I-Press, Montreux, 15500 exemplairesGraphisme Macgraph, PuidouxImages Couverture : Julie Masson Page 8 : Commune de Montreux et Studio Curchod

Chères habitantes et habitantsde Montreux,

Vous tenez entre les mains lerapport de gestion de laMunicipalité 2016 dans sa ver-sion brève, dont l’objectif est dedonner un éclairage sur les acti-vités qui ont marqué les diffé-rents services communaux aucours de l’année écoulée. Le rap-port de gestion complet, préparéà l’intention du Conseil commu-nal, est disponible sur notre siteinternet.

Le grand événement politique,en 2016, a bien sûr été le renou-vellement des Autorités commu-nales. Élus au printemps, les7 membres de la Municipalité etles 100 membres du Conseilcommunal sont entrés en fonc-tion le 1er juillet, pour une législa-ture de 5 ans. La «séance d’ins-tallation», au cours de laquelleles nouveaux élus sont asser-mentés par le Préfet, a eu lieu le15 juin, sous le Marché couvert.Dès son entrée en fonction, laMunicipalité s’est attelée à lapréparation de son programmede législature, rendu public dèsl’automne. Les grandes orienta-tions définies pour l’horizon 2021

sont, au travers d’une gouver-nance solide, la qualité de vie, lacohésion sociale, la modernisa-tion des infrastructures, unesaine gestion des finances etl’ouverture au monde.

2016 a en outre été marqué pardes événements exceptionnels:les championnats d’Eu rope detaekwondo en mai, la FêteFédérale de Musique en juin, les50 ans du Montreux Jazz Fes tivalen juillet, les 70 ans duSeptembre musical en septem-bre, sans oublier, bien sûr, leMontreux Comedy Festival etMontreux Noël en décembre.Côté réalisations communales,l’inauguration du parc Donner,celles du complexe sportif de laSaussaz et de la déchèterie, ainsi que la journée portesouvertes aux serres commu-nales de la Mala daire, la remisedu label Cité de l’énergie GOLD,et plusieurs réceptions officielles,en l’honneur des nouveaux habi-tants, des nouveaux retraités,des sportifs méritants, desjeunes citoyens et naturalisés,ont jalonné l’année. Nous vousen souhaitons bonne lecture.

La Municipalité

Plus d’informations auprès de l’AG au n° 021 962 77 77,par courriel à [email protected] sur le site internet communal.

Saviez-vous que…La Municipalité a tenu 41 séancesordinaires (les séances munici-pales ont lieu le vendredi matin),dont 6 consacrées au budget. Aucours des séances ordinaires, laMunicipalité se consacre à la prisede décisions diverses dans sasphère de compétence, à l’étudede projets, à l’examen de préavis,de rapports et de règlements, àl’adjudication de travaux, à la déli-vrance de permis de construire etd’autorisations diverses, au verse-ment des différentes subventions, àla suite à donner aux recours et àl’engagement de collaborateurs,entre autres thématiques.

Page 3: RAPPORT DE GESTION 2016 - Montreux · En 2016, les Archives de Montreux ont pu enrichir le patrimoine com - munal grâce à l’apport de collec - tions privées prestigieuses. L’ac

URBANISME ET TRAVAUX PUBLICSDirigé par le Conseiller municipal Christian Neukomm, le «Territoire» est constitué de deux services:le service de l’urbanisme et celui des travaux publics. Alors que l’urbanisme est en charge de l’aména-gement du territoire et de la police des constructions, les travaux publics ont la responsabilité d’entre-tenir et de maintenir en bon état les infrastructures communales. Au final, les deux services sont garantsde la sécurité des citoyens et d’un environnement de qualité dans notre Commune. Le Municipalassume pour sa part directement la participation communale à la SATOM et au SIGE.

Le Territoire

Un registre cantonal des bâtimentsLa loi fédérale sur l’harmonisationdes registres (LHR) de 2008 a per-mis de développer la cyberadmi-nistration en facilitant le transfertdes données relatives aux habi-tants (identification, localisation,mutation…) entre les divers regis-tres communaux, cantonaux et fé-déraux, ainsi qu’à l’Office fédéralde la statistique (OFS). Objectif: éta-blir un nouveau recensement. Pource faire, les données des divers re-gistres ont été standardisées avecla mise en place d’identificateurspermettant de les relier entre eux.

Dans ce rouage, le service de l’ur-banisme est responsable de la ges-tion du Registre Cantonal des Bâti-ments (RCB). Le RCB contient desinformations pour chaque bâtiment,comme la localisation, l’affectation,le nombre de logements, la taille, letype de chauffage, etc., ainsi qu’unidentificateur fédéral de bâtiment(EGID) et, pour chaque logementqui lui est rattaché, un identificateurfédéral de logement (EWID).Chaque habitant se voit ainsi ratta-ché à ces deux indicateurs, qui fontle lien entre le registre des bâti-ments et le registre des habitants.L’Office fédéral de la statistique enretire des informations comme lataille des ménages ou la typologiedes logements (nombre de pièces)par catégorie de ménage.

Pour Montreux, qui recense envi-ron 5300 bâtiments et 16300 lo-gements, la gestion des EGID etEWID constitue une tâche subs-tantielle: chaque année, des per-mis de construire sont délivréspour 100 à 200 logements, entraî-nant un nombre correspondant demutations dans le RCB. La gestionde ces données est facilitée par laplate-forme de la Centrale canto-nale des autorisations de construire(CAMAC). La demande de permisde construire s’effectuant informa-tiquement sur la CAMAC, les don-nées du permis sont versées dansle RCB et ensuite rapidement re-montées dans la base de donnéescommunale utilisée par le contrôledes habitants. Toutefois, un certainnombre de logements sont crééssans autorisation, ce malgré l’obli-gation légale d’annoncer ces tra-vaux à la Municipalité. Ces inter-ventions pénalisent les habitantsconcernés, qui ne peuvent engagerdes démarches officielles en l’ab-sence d’EWID et d’EGID, et ren-dent plus complexes et laborieusesles tâches du service, chargé derécolter les données manquantesnécessaires à la création des indi-cateurs fédéraux.

Plus d’informations auprès du Service de l’urbanisme au n° 021 962 77 60, par courrielà [email protected] ousur le site internet communal.

Un parking P+R à Chaillyet des transports publicsaméliorésLe secteur comprenant le villagede Chailly, ainsi que la zone indus-trielle de la Foge et ses environs,propose une offre en stationne-ment qui ne répond plus aux be-soins. De manière générale, lesplaces disponibles ne sont pas ré-parties de manière optimale, cecien plus de ne pas être en nombresuffisant. Dans ce contexte, denombreuses études ont été réali-sées, dont un projet datant de 2012qui prévoyait la réalisation d’un par-king en ouvrage. Les besoins ayantévolué, notamment avec laconstruction du nouveau parkingde la Saussaz, cette variante a étémise en suspens suite à une ana-lyse plus poussée des besoins àcourt et moyen termes.

Le projet qui est mis en œuvre pré-voit un parking plus modeste surun seul niveau, ainsi qu’une inter-face pour les transports publics per-mettant de centraliser les liaisonsdes lignes de bus VMCV depuisChailly. Afin de trouver rapidementdes solutions efficaces tant pourles habitants de Chailly que pourune utilisation rationnelle du P+R,un nouveau régime de stationne-ment a été prévu sur un périmètres’étendant de l’entrée du village deChailly depuis Blonay au chemin dela Foge, et du chemin des Écoliersà la route de la Combe. Tout enrestant modeste dans sa taille, cenouveau parking, d’une capacité de165 places, permet une augmen-tation de l’offre globale en placesde stationnement de 95 placespour les voitures de tourisme.

Les travaux en cours ont débutéen septembre 2016, avec une

planification qui prévoit la mise en service du parking pour mai-juin2017. L’interface transports publicsa déjà été mise en service depuisle début décembre 2016, pour leMarché de Noël. Le nouveau ré-gime de stationnement, dont l’undes objectifs est de libérer desplaces dans le village de Chaillypour ses habitants, est en coursde finalisation, afin d’entrer en vigueur avec la mise en service dunouveau parking.

En parallèle, ce projet fait et feral’objet d’une analyse sur l’utilisationdu P+R avant, pendant et après lamise en service du parking, afind’étudier les différents types d’uti-lisations et ainsi d’offrir la possibilitéde faire évoluer l’offre en fonctiondes besoins.

Plus d’informations auprès duService des travaux publics au n° 021 962 77 30, par courrielà [email protected] sur le site internetcommunal.

Et en 2017?Le déroulement de la révision du plan général d’affectation (PGA) se poursuit.Après les approbations préalables par le Département cantonal du Territoireet de l’Environnement (DTE) les 10 juin 2015 et 10 janvier 2017, 16 recours ontété déposés au total. L’entrée en vigueur – même partielle – du PGA dépendde l’issue de certains de ces recours, dont les jugements sont attendus, soustoutes réserves, d’ici à la fin de l’année 2017. Au début 2018, la Municipalitésaura si les causes seront portées devant le Tribunal fédéral (TF). Si tel devaitêtre le cas, la procédure se verrait alors encore prolongée.

page 3Rapport de gestion 2016

Smart City pour étudierla mobilité des usagersL’étude de mobilité «Smart City»,entamée en 2016 par Swisscom surla base des données recueilliesauprès de ses abonnés mobiles,permet de mieux connaître leshabitudes des automobilistes etautres usagers de la route.

Première constatation, le trafic detransit ne concerne que 20% d’en-tre eux. Qui traverse Montreux s’yarrête généralement : ce qui rendpeu pertinente l’idée de construireun tunnel pour faciliter le transit.

Sans surprise, l’étude a aussirévélé une fréquentation très éle-vée pendant le Montreux JazzFestival, avec un pic à 69000 per-sonnes le samedi 9 juillet 2016.L’étude donne ainsi des informa-tions précises, qui permettent deprendre les mesures adéquates. Àterme, on pourra également mesu-rer les répercussions de la mise enplace du parking relais de Chailly etadapter l’offre en conséquence.

Page 4: RAPPORT DE GESTION 2016 - Montreux · En 2016, les Archives de Montreux ont pu enrichir le patrimoine com - munal grâce à l’apport de collec - tions privées prestigieuses. L’ac

Rapport de gestion 2016page 4

Le Passeport vacances estde retourAprès une année de pause et uneréflexion approfondie sur les be-soins et attentes des famillesconcernées, le projet «Passeportvacances 2016» a vu le jour, avecune édition pilote proposant unenouvelle approche de la prise encharge des jeunes; à savoir un dis-positif d’accueil élargi, permettantaux parents de déposer leurs en-fants en début de matinée etd’après-midi, et de les reprendre àmidi ou en fin d’après-midi, indé-pendamment de la durée de l’acti-vité. Ces nouvelles dispositions fa-cilitent grandement la vie desparents qui travaillent. Les 118 en-fants inscrits ont participé à 27 ac-

tivités, pour un total de 431 placesoccupées. Le Passeport vacancessera reconduit en 2017 en incluantles communes de Villeneuve et dela Plaine du Rhône.

États Généraux de lacohésion socialeAprès une première édition en2011, qui avait porté sur le thèmedes jeunes en rupture et débouchésur la création d’un poste de tra-vailleur social hors murs, les ÉtatsGénéraux de la cohésion sociale2016 ont eu pour objectif de réunirdivers partenaires autour d’unquestionnement de société de pre-mier plan, «Réussir l’intégration»,afin de faire progresser ce dossierpolitique d’actualité. La thématique

de 2016 a pris en compte les diffé-rentes modalités d’accueil desétrangers et des migrants sur leterritoire montreusien. Les ré-flexions ont permis à la cinquan-taine de participants de peser lesenjeux et d’esquisser des pistesd’action. La Municipalité proposeraprochainement des mesures auConseil communal.

Maison de Quartier Jaman 8Inaugurée en novembre 2015, laMaison de Quartier Jaman 8 à Cla-rens a connu un bel essor en 2016.Ses trois espaces, dont le centrede loisirs «La Virgule», l’accueil demidi pour enfants en milieu sco-laire «La Devinette» et le secteur

Bâtiments scolairesprimaires et secondairesL’année 2016 a été marquée par laréalisation d’une installation photo-voltaïque de 208 kWc et l’assainis-sement énergétique de l’anciennesalle de gymnastique du collège deMontreux-Ouest, ainsi que la suré-lévation d’un étage du pavillon sco-laire de Chernex.

Énergie: Montreux passe àl’orLe 9 septembre 2016, Montreux aofficiellement reçu l’EuropeanEnergy Award®GOLD. Après unimportant processus d’évaluationet la visite de plusieurs auditeurs,dont une experte européenne, lesinstances du Forum EuropeanEnergy Award ont décidé d’attri-

buer cette certification à notreCommune.

Agenda 21En mandatant une déléguéeAgenda 21 et Mobilité en 2016, laCommune s’est donné desmoyens supplémentaires pourmener des actions de développe-ment durable.

PATRIMOINE, SPORT ET MOBILITÉ

Dirigée par le Conseiller municipal Caleb Walther, la Direction du patrimoine, du sport et de la mobilitégère le patrimoine privé communal. Le Service des domaines et bâtiments, sport se charge de l’entretiendes bâtiments communaux, des constructions nouvelles et des installations techniques. Le service gèreles vignes communales et comprend également la section forêts, l’office du sport et l’office de l’énergie,ainsi que l’agenda 21 et les questions de mobilité. Le Municipal assume directement les relations avecle Service intercommunal de gestion et les transports publics.

AFFAIRES SOCIALES, FAMILLES ET JEUNESSE

La Direction des affaires sociales, familles et jeunesse, emmenée par la Conseillère municipale Jacque-line Pellet, gère l’Office du logement, la Structure de coordination d’accueil familial de jour, le RéseauEnfance Montreux et Environs (REME), les questions d’intégration et les relations avec les établisse-ments primaires et secondaires de Montreux. C’est d’elle également que dépendent la Maison deQuartier Jaman 8 à Clarens et l’Animation jeunesse. La Municipale pilote pour sa part directement lesrelations avec Asante Sana, la plateforme Santé Haut-Léman et la Commission prévention Riviera.

Les Générations

Les Installations

MobilitéLe développement de l’offre destransports publics au parkingd’échange de Chailly s’est concré-tisé en décembre par la mise enservice de nouvelles lignes et d’ho-raires, élargis, à l’exemple de laligne 204 entre Montreux, Clarenset Chailly, désormais desserviejusqu’en fin de soirée et qui pro-pose un bus toutes les 10 minutesaux heures de pointe.

SportLe complexe sportif de la Saussaza été mis en activité en mai2016. Plusieurs centaines de

«Pour tous» permettent d’accueil-lir toutes les générations et toutesles cultures.

Renseignements auprès de la direction SFJ au 021 962 78 30, par courriel à [email protected] ou sur lesite internet communal.

Et en 2017?Les modalités d’inscription à l’Es-pace Plein Air ainsi que son fonc-tionnement seront harmonisésavec ceux des autres prestationsestivales à la jeunesse, afin d’of-frir un programme varié d’activi-tés couvrant toute la période desvacances d’été.De plus, une amélioration desconseils administratifs et sociauxpour la population sera formaliséeau travers d’un «guichet social »,qui devrait commencer à fonc-tionner dans la première partie del’année prochaine.

Page 5: RAPPORT DE GESTION 2016 - Montreux · En 2016, les Archives de Montreux ont pu enrichir le patrimoine com - munal grâce à l’apport de collec - tions privées prestigieuses. L’ac

page 5Rapport de gestion 2016

Et en 2017?Un important projet pilote d’entre-tien forestier a été mis sur pied au-dessus du village des Avants, encollaboration avec les différentsservices de l’État et un bureau d’in-génieur forestier privé.

Il s’agit d’intervenir sur 25 hectaresde forêts privées ces prochaines

années, en vue du maintien à longterme de l’effet protecteur de cetteforêt pour le village des Avants. Lacommune de Montreux sera maîtred’œuvre et financera les travaux. Ledéficit sera couvert par les subven-tions cantonales et fédérales, ainsique par le produit de la vente debois.

personnes fréquentent chaquesemaine ce centre sportif, dontles établissements scolaires deMontreux, le sport scolaire facul-tatif, l’école professionnelle deMontreux, des écoles privées,clubs d’athlétisme, football,triathlon et football américain.

Les installations sont égalementouvertes à la population, avec

des horaires publics d’utilisationde la piste d’athlétisme et desvestiaires accessibles toute lasemaine.

Plus d’informations auprès de la direction DBS au n° 021 962 78 00, parcourriel à [email protected] sur le site internetcommunal.

Riviera. Imaginez qu’il a fallu pré-voir 13 salles de concerts, 26salles d’échauffement et 3 par-cours rectilignes de 250 m pourles concours de marche, inviter144 musiciens professionnels de15 pays différents comme mem-bre du jury, servir plus de 35000repas…

À nouveau, c’est grâce à l’enthou-siasme de chacune et chacun quel’ensemble des musiciennes etmusiciens ont quitté Montreuxavec le sourire.

En définitive, même si le classe-ment était attendu, l’essentiel étaitailleurs: partager des instants debonheur et vivre sa passion de lamusique à vent dans une ambianceconviviale chère à Montreux.

Fête Fédérale de MusiqueParmi les nombreux événementsqui ont marqué 2016, en particu-lier les 50 ans du Montreux JazzFestival, il en est un, fédéral, quirestera longtemps gravé dans lesmémoires : la Fête Fédérale deMusique.

Une fois de plus, Montreux a sumarier cultures, musique et envi-ronnement avec qualité d’accueil.Pour sa 34e édition (10-12 et 17-19 juin 2016), c’est en effet notreCommune qui a eu le privilèged’organiser la Fête Fédérale deMusique, manifestation quinquen-nale dont la dernière édition enterres vaudoises remonte à 1981à Lausanne. Malgré une météocapricieuse, cette Fête fut uneréussite qui a attiré pas moins de

556 sociétés de musique pour25955 musiciennes et musiciensde toute la Suisse, un record ja-mais atteint lors des précédenteséditions, sans compter des di-zaines de milliers de spectateurs.

Mais, bien au-delà des chiffres, cetévénement fut pour toutes et tousune merveilleuse aventure hu-maine, qui a débuté le 27 avril2013 à Aigle par la désignation deMontreux-Riviera comme ville-hôte de cette Fête lors de l’As-semblée générale de l’AssociationSuisse des Musiques (ASM). De-puis cette date, le comité d’orga-nisation a travaillé sans relâche,s’est étoffé au fil des mois et s’estentouré de centaines de béné-voles pour assurer la gestion decet événement réparti sur toute la

ÉCONOMIE, CULTURE ET TOURISMEEmmenée par le Municipal Jean-Baptiste Piemontesi, qui assume par ailleurs directement les relationsavec l’Association Sécurité Riviera, le Fonds culturel Riviera, la Commission intercommunale de la Taxede séjour, Promove et Montreux-Vevey Tourisme, la Direction Économie, Culture et Tourisme est laplaque tournante des relations de la Commune avec les acteurs économiques, culturels et touristiqueslocaux et régionaux. Elle gère également l’octroi des subventions et des aides individuelles liées à laculture, ainsi que la bibliothèque municipale. Parmi les grandes manifestations qu’elle coordonne, la FêteFédérale de Musique a marqué les esprits en 2016.

Les Activités

La Municipalité renouvelle ici seschaleureux remerciements à toutescelles et à tous ceux qui ont permisà cette Fête d’être de qualité, belleet généreuse. Voir des gens repartirchez eux avec le sourire est sansaucun doute la plus belle récom-pense non seulement pour un or-ganisateur de manifestation, maisaussi pour nos Autorités. Encoremerci!

Plus d’informations auprès de la direction ECT au n° 021 962 78 26, parcourriel à [email protected] sur le site internetcommunal.

Et en 2017?…une édition de plus en 2017 pourles événements montreusiens,mais avec de belles nouveautés àdécouvrir au fil de l’année, notam-ment pour le Festival de Jazz, leSeptembre musical ou MontreuxNoël.

Page 6: RAPPORT DE GESTION 2016 - Montreux · En 2016, les Archives de Montreux ont pu enrichir le patrimoine com - munal grâce à l’apport de collec - tions privées prestigieuses. L’ac

FINANCES ET INFORMATIQUE

Le rôle transversal du service desfinances et de l’informatique a étéintensifié avec le déploiement d’ungroupe de projet pour la mise enplace des nouveaux outils informa-tiques communaux.

FinancesEn sus des comptes 2016 et dubudget 2017 qui ont permis auxorganes décisionnels d’être au faitde la situation financière de l’an-née écoulée et de la planificationà court terme, les «préavis de lé-gislature» ont été présentés pourdécision devant le Conseil com-munal : ceux-ci fixent le cadre descinq prochaines années pour lesautorisations de plaider, les acqui-

sitions d’immeubles, les place-ments bancaires et le plafondd’endettement.

Le calcul du plafond d’endette-ment se justifie avec une planifi-cation financière à long terme etun programme d’investissementspour la législature. Après un largeet intéressant échange, tant enséance de commission que lors dela discussion au Conseil commu-nal, le plafond a été fixé à 180 mil-lions de francs.

La marge d’autofinancement,tant pour les comptes 2016 quepour le budget 2017, ne permetpas le financement de l’entier desinvestissements. La Commune adonc emprunté une nouvelletranche de CHF 10 millions, por-

MONTREUX EN CHIFFRES

FINANCES ET RESSOURCES HUMAINES

tant à CHF 45 millions le montantdes emprunts à long terme, avecdes taux qui varient de 0,3% à 1%.

InformatiqueLe travail conjoint avec les com-munes de Vevey et La Tour-de-Peilz, ainsi qu’avec l’AssociationSécurité Riviera a débouché sur ledépôt d’un préavis semblable pourle remplacement des outils infor-matiques communaux. Un groupede travail a été mis sur pied aumois de juin 2016. Un chef de pro-jet externe à la Commune a éténommé; il a été chargé d’établir lecahier des charges pour l’établis-sement de l’appel d’offres, selonles règles des marchés publics.

Le « réseau fibre» communal aété étendu, avec notamment les

connexions de l’avenue Rambert(bureau du cimetière et Poupon-nière), le nouveau stade de laSaussaz, la piscine de la Mala-daire, la déchèterie et le parkingd’échange de Chailly.

En juin 2016, le centre informa-tique a repris la gestion du réseautéléphonique communal, ainsi queles abonnements mobiles. Un in-ventaire a été établi dans le but derechercher des pistes d’améliora-tion et des économies.

Plus d’informations auprès du service des finances au n° 021 962 77 90, par courriel à [email protected] ou sur le site internet communal.

RESSOURCES HUMAINES

Durant l’année 2016, le service desressources humaines a poursuivison action de mise en place du sys-tème de gestion individualisée etautomatisée du temps de travail«Zeit». Des ajustements impor-tants restent encore à faire, notam-ment dans les grands services,dans lesquels les horaires sont va-riés et les organisations complexes.Dans les services où le systèmeest complètement implémenté, ilest fonctionnel. Les avantages entermes de gestion informatisée dutemps de travail commencent àproduire leurs effets.

Le gros chantier concernant la po-litique des ressources humainess’est poursuivi tout au long de l’an-née. Des étapes importantes ontété franchies, dont l’adoptiond’une charte et la définition desdivers processus. Le travail sepoursuivra activement tout au longde 2017.

De son côté, le chargé de santéet sécurité au travail (MSST) a initié de nombreux projets. Au

2014 2015 2016

*Les 2094 étudiants inscrits en résidence principale sont compris dans ce total.

Genre d’établissement 2014 2015 2016

Hôtels 449388 450592 468249Cliniques 25226 17900 15059Instituts – Écoles 326347 309557 262984

Population

Tourisme: nombre de nuitées

Employés communauxAu 31 décembre 2016, l’administration communale comptait 342 collaborateurs, dont 216 à plein temps et 126 à temps partiel. On dénom-brait en outre 38 apprentis dans 10 domaines professionnels différents, ainsi que 3 étudiants en maturité professionnelle commerciale.

FinancesUn budget de plus de 140 millions et des emprunts à hauteur de CHF 45 millions. Un taux d’imposition de 65% inchangé et reconduit pourdeux ans.

Sous la direction du Conseiller municipal Pierre Rochat, le dicastère «Les Ressources» comprend le servicedes finances et celui des ressources humaines. Tous deux sont des services transversaux. Le premier gèrela comptabilité communale, contrôle les transactions immobilières et veille à la qualité de l’informationfinancière et des supports informatiques communaux. Le second, par sa gestion attentive du personnelcommunal, s’attache à créer les conditions d’un engagement efficace et performant, à valoriser laCommune dans sa qualité d’employeur et veille sur la santé et la sécurité des collaborateurs communaux.

Les Ressources

Établie en résidence principale

26072 dont 13842 Suisses (53%)et 12230 étrangers (47%)

26283 dont 13931 Suisses (53%)et 12352 étrangers (47%)

26402* dont 14138 Suisses (53,5%)et 12264 étrangers (46,5%)

Page 7: RAPPORT DE GESTION 2016 - Montreux · En 2016, les Archives de Montreux ont pu enrichir le patrimoine com - munal grâce à l’apport de collec - tions privées prestigieuses. L’ac

page 7Rapport de gestion 2016

Interventions lors desdégâts d’oragesOutre la récolte des déchets et l’en-tretien des zones publiques, le ser-vice de la voirie et des espacesverts est également chargé de l’en-tretien des chemins et sentierscommunaux. Depuis une quinzained’années environ, après l’ouraganLothar qui est resté gravé dans lesmémoires, le service de la voirieest ainsi intervenu régulièrementpour des travaux de dégagement.

Après chaque forte précipitation, leservice entreprend un contrôle gé-néral des zones qui peuvent poserproblème et inspecte ruisseaux,aqueducs et dépotoirs. Cela per-met d’éviter de nombreux dégâtset de vérifier si des travaux d’en-tretien sont nécessaires. En avril

2016, lors de l’une de ces interven-tions à la route des Narcisses, l’ex-cellente coordination et collabora-tion avec Police Riviera, la sectiondes forêts, l’équipe d’entretien del’État de Vaud et une entreprise pri-vée, ont permis de rétablir la circu-lation après deux jours de travaildéjà.

Abattage de deuxpeupliers au parc VernexLe lundi 30 mai 2016, les deux im-menses peupliers du Canada (Po-pulus canadensis) du parc Vernexont dû être abattus d’urgence. At-taqués par un champignon ligni-vore, ils représentaient un gravedanger pour les usagers du parc,de la place de jeux et du quai deVernex, ainsi que pour le Centre decongrès 2m2c. Il s’était en effet

VOIRIE, JARDINS ET ACTION SOCIALE

Conduite par le Conseiller municipal Olivier Gfeller, élu à la Municipalité en 2016, la Direction de lavoirie, des jardins et de l’action sociale se voue principalement à l’amélioration de la qualité de vie dela population. Le service de la voirie et des espaces verts est le garant de la propreté urbaine, commede la beauté des parcs, quais et jardins de la ville. Le service entretient également les sentiers, lesfontaines et les rives du lac. Le centre social régional (Association régionale pour l’action sociale dela Riviera - ARAS), est pour sa part placé directement sous la responsabilité du Municipal.

avéré quelques jours plus tôt, lorsd’un contrôle sanitaire et d’unetaille de sécurisation, qu’une partied’une branche charpentière présen-tait une nécrose assez importante.

Une expertise plus ciblée a été ef-fectuée par une entreprise privéespécialisée. Elle a permis de dé-tecter une détérioration impor-tante de l’écorce sur certaineszones à la base des arbres, due àl’attaque d’un champignon ligni-vore. De plus, de nombreux trouscirculaires mettaient en évidencela présence d’insectes xylo-phages. Au vu des symptômes ob-servés, un abattage dans les meil-leurs délais était nécessaire. Il afallu trois jours pour abattre lesdeux géants. La gravité de la pour-riture découverte lors de l’abattage

Les Espaces

Et en 2017?Le mardi 7 mars, deux jeunes peu-pliers canadiens ont été replantésau Parc Vernex. Les deux arbressont volontairement éloignés de lazone des arbres abattus afin de lesprotéger des champignons encoreprésents dans le sol. Trois classesde 2e année HarmoS du Collège deMontreux-Est ont participé à laplantation… après quoi ils ont étérécompensés par un plantureuxgoûter préparé par les collabora-teurs du service.

a confirmé la pertinence de cettedécision. Par la suite, des travauxde dessouchage et de rénovationde la pelouse ont été entrepris. Leparc a été rendu au public dansson intégralité à la mi-août.

Renseignements auprès du service de la voirie et des espaces verts, au n° 021 989 87 20, par courrielà [email protected] ou sur lesite internet communal.

quotidien, il a pu mener à biendifférentes missions, comme lasécurisation de certains lieux detravail ou encore la mise en placede mesures ayant pour but deprévenir les accidents profes-sionnels. Les collaborateurs ontnotamment suivi une formationobligatoire de sensibilisation aufeu qui leur a permis de se fami-liariser avec le fonctionnement etle maniement des dispositifs delutte contre l’incendie.

Par ailleurs, la formation continueet le développement professionneldes collaborateurs sont restés une

priorité. Pour ce qui concerne laformation de base des apprentis,la commune de Montreux resteune entreprise formatrice très im-pliquée, puisqu’elle compte à cejour 38 apprenti(e)s, dans 10 do-maines professionnels différents,ainsi que 3 étudiant(e) en maturitéprofessionnelle commerciale. Àcet égard, l’engagement des prati-ciens-formateurs est à saluer unenouvelle fois.

Ces quelques aspects de l’activitédu service des ressources hu-maines s’inscrivent en sus destâches régulières du service, qui

sont la gestion du recrutement etdes engagements, le suivi des éva-luations, des salaires, des départs,des absences (maladie, accidentet autres) et, parfois, le règlementde situations litigieuses.

Plus d’informations auprès du service des ressourceshumaines au n° 021 962 77 86,par courriel à [email protected] sur le site internet communal.

Sortie annuelle des apprentisLe 7 octobre 2016, les apprentis, étu-diants en maturité professionnellecommerciale et stagiaires de l’admi-nistration communale ont eu l’occa-sion de se rencontrer et de faire plusample connaissance entre eux lorsde la traditionnelle sortie annuellequi leur est dédiée. Sur le thème «La

filière du bois communal», la sortieétait organisée par la section forêtsdu service des domaines et bâti-ments, sport. Accompagnés de leursformateurs, les jeunes participantsont eu l’occasion de découvrir leparcours et les différentes possibili-tés d’utilisation du bois communal,en commençant par la coupe en forêt.

Page 8: RAPPORT DE GESTION 2016 - Montreux · En 2016, les Archives de Montreux ont pu enrichir le patrimoine com - munal grâce à l’apport de collec - tions privées prestigieuses. L’ac

Sortie des apprentis de Montreux à la Saussaz, 7 octobre 2016.

Le pavillon scolaire de Chernex avant travaux.

Intervention du service Voirie espaces verts à la Route des Narcisses. La Municipalité de Montreux pour la législature 2016-2021.

Le pavillon scolaire de Chernex après travaux.

© Studio Cu

rchod