16
RAPPORT DE GESTION SG 29 HAUSSMANN I SECOND SEMESTRE 2017 I

RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence

  • Upload
    buinhi

  • View
    281

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence

R A P P O R T D E G E S T I O N

S G 2 9 H A U S S M A N N

I S E C O N D S E M E S T R E 2 0 1 7 I

Page 2: RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence

L’ É Q U I P E D E G E S T I O N

Dédiée à la banque privée du groupe Société Générale, l’équipe est en mesure de répondre aux attentes de chacun de ses clients. Par son intégration au sein de Société Générale Private Banking, elle prend en compte en permanence la situation patrimoniale de chacun, avec ses objectifs et ses contraintes spécifiques. S’appuyant sur la stratégie de gestion du groupe Société Générale, l’équipe de gestion met en œuvre un processus d’investissement reconnu. Par sa composition, caractérisée par la diversité des formations, la complémentarité des profils, des expériences et des contributions, au service du Groupe et de ses clients, elle s’est dotée de moyens pour répondre avec succès au défi d’une véritable gestion sur-mesure.

BRENDAN ROBINDirecteur général

Brendan Robin exerce ses fonctions à la Gestion Privée France depuis 2014. Auparavant, il a occupé la fonction de Respon-sable Adjoint Global des métiers de Gestion de Portefeuille et de Conseil chez Société Générale Private Banking. Il a travaillé comme Manager pendant 8 années au sein d’un cabinet de Conseil en Manage-ment et passé 3 ans au sein de la Banque d’Investissement de Société Générale.

VALÉRY N’KAKÉDirecteur Des gestions - cioActuaire de formation et diplômé en Ingénierie Financière, Valéry N’kaké a exercé des responsabilités en gestion d’actifs sous mandat depuis 1994, tour à tour au sein de la Société Géné-rale, BNP-Paribas, Tocqueville Finance, ainsi qu’une activité de Consultant Financier. Il intègre Société Générale Private Banking France en juin 2011.

CLOTILDE JACOB-MATTERADirectrice Des gestions granDs clients

Analyste financière de formation (Maîtrise de gestion Dauphine et SFAF), Clotilde Jacob-Mattera s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM actions internationales. Présente au sein du groupe Société Générale depuis fin 1993 pour la gestion de clientèle privée, elle rejoint Société Générale Private Banking France en 1998.

YVES BONNDiplômé d’un DESS Banques et Finances, Yves Bonn est gérant de portefeuilles au sein du groupe Société Générale depuis vingt ans. Il rejoint la banque privée du groupe Société Générale en 2003.

EDOUARD BOUTEAUTitulaire d’un Master en Finances de Marché et d’un Master en Négoce International,  Edouard Bouteau a rejoint Société Générale Private Banking en 2010 en tant que Spécialiste Produits Structurés et Dérivés. Il bénéficie d’une expérience de 10 ans sur les marchés financiers (HSBC, BNP). En 2017, il a rejoint SG29 Hausmann en tant que gérant au sein du pole Innovation, Dérivés & Structurés.

ERIC BRUNEAUEric Bruneau intègre Société Générale en 1995 au département de la gestion mobilière. En 2000, il rejoint SGAM Banque pour gérer des fonds émis par la Société Générale puis exercer une activité de structureur. Intégrant Société Générale Private Banking France en 2010 au sein du pôle Assurance-vie, il rejoint la gestion en décembre 2011.

PIERRE CHARDONPrésent au sein du groupe Société Générale depuis plus de 22 ans, Pierre Chardon a exercé l’ensemble de sa carrière sur les marchés financiers. En 1997, il intègre le département de la gestion sous mandat où il sera responsable d’une équipe de gérants, puis d’une équipe de gestion spécifique dédiée aux clients fortunés du réseau Société Générale. Il rejoint Société Générale Private Banking France en 2010 pour participer à la création de la Gestion Conseil Optimum.

Page 3: RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence

Vous trouverez en pages suivantes les produits de Société Générale Private Banking France.

N’hésitez pas à contacter votre Banquier Privé pour toute information complémentaire.

VINCENT DELPECHDiplômé de l’ESC Montpellier et titulaire d’un Master en Finance internationale, Vincent Delpech a rejoint la gestion privée du groupe Société Générale en 2014 en tant que gérant sous mandat. Il a auparavant exercé des responsabilités en allocation d’actifs et en choix d’investissements financiers auprès de clients privés pendant plus de 11 ans chez JPMorgan Private Bank. Préalablement il était en charge de l’exécution des ordres actions, obligations et options pour le compte de la clientèle privée. Vincent est également titulaire du Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA).

DAMIEN DUMONTTitulaire d’un DESS en Finance, Damien Dumont débute sa car-rière en 2001 comme gérant obligataire à la Banque Privée Saint Dominique, puis rejoint Groupama AM d’abord en tant que gérant Multi Assets et ensuite en tant que Gérant actions internationales (actions US-Japon et Technologie), avant de lancer à Luxembourg en 2010 un fonds Long/Short Equity Actions. Il rejoindra ensuite SGBT Luxembourg en tant que gérant, puis les équipes Advisory au siège de la Banque privée de Société Générale, afin d’y développer l’usage au Diagnostic Financier (D&AA) pour toutes les entités.

MARION DURUELDiplômée de l’ESC Rouen et titulaire du CFA, Marion Duruel a débuté sa carrière chez BNP Paribas Wealth Management à Luxembourg en tant qu’Investment Advisor.Elle occupait depuis septembre 2014 un poste de Gérante chez Société Générale à Luxembourg où elle gérait majoritairement des portefeuilles en gestion conseil.Marion rejoint Société Générale Private Banking France en 2017 où elle devient Gérant Conseil.

FABIEN FLAVENOTDiplômé de l’ESC Rouen puis de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers), Fabien Flavenot intègre le groupe Société Générale en 2003 au sein des équipes d’analyse financière chez SGCIB. Il se dirige ensuite chez Amundi (ex-SGAM) en qualité de Gérant Sous Mandat. Fabien rejoint Société Générale Private Banking en 2009 où il devient Gérant Conseil. Dans cette fonction, il apporte au quotidien son expertise en termes d’allocation d’actifs et de stock-picking à des clients avertis.

SYLVESTRE FONTANILLETitulaire d’un DESS de Banque-Finance-Négoce International et diplômé de la SFAF, Sylvestre Fontanille a réalisé l’ensemble de sa carrière sur les marchés financiers. Il rejoint la banque privée du groupe Société Générale en 2001, après avoir été gérant sous mandat aux Banques Populaires et responsable d’une équipe de gérants au sein de Deutsche Bank SA à Paris.

MATHIEU HERNUDiplômé en économie et en analyse financière (ENS Ulm et CFA), Mathieu Hernu a débuté sa carrière en tant qu’analyste quantitatif à la Banque de France. Au sein du groupe Société Générale depuis 2009, il a notamment exercé à l’Inspection Générale avant de rejoindre la gestion privée en 2015.

JEAN-GABRIEL HOUILLONTitulaire d’un DESS de Gestion des entreprises et diplômé de la SFAF, Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du Crédit Mutuel-CIC, groupe dont il a par la suite intégré la gestion privée, en tant que gérant sous mandat. En 2007, il rejoint Société Générale Private Banking France.

BERTRAND LELARDOUXBertrand Lelardoux exerce au département de Gestion Conseil chez Société Générale Private Banking depuis 2004. Il est en charge d’une clientèle très avertie et qui souhaite rester active dans la gestion de ses actifs financiers. Bertrand a toujours été lié aux marchés financiers à travers ses précédentes expériences professionnelles. Il débute au CCF/HSBC où il restera 5 ans, puis chez Deutsche Bank pendant 3 ans où il occupera à chaque fois un poste de gérant de portefeuille. En 2009, il prend la responsabilité de la Gestion Conseil.

CHRISTOPHE MAUDUITTitulaire d’un DEA de Finance, Christophe Mauduit a intégré SG 29 Haussmann en octobre 2015. Il possède 20 ans d’expérience sur les différents marchés financiers au sein du groupe CM-CIC dont 14 années en tant que gérant actions et obligataire de fonds et de portefeuilles privés. Il fait partie aujourd’hui de l’équipe des Gérants Sous Mandat et de Fonds Dédiés de SG 29 Haussmann.

MONIQUE MÉQUIOTitulaire d’un DESS d’économétrie et diplômée de la SFAF, Monique Méquio a intégré le groupe Société Générale il y a vingt ans. Elle gère des portefeuilles pour compte de clientèle privée depuis 1994 et rejoint Société Générale Private Banking France en 2002.

NATHALIE NAVARRETitulaire d’un DESS d’économétrie et diplômée de la SFAF, Nathalie Navarre a intégré les services de la gestion d’actifs du groupe Société Générale en 1992. Après une expérience à la gestion de portefeuilles sous mandat et à la recherche économique, elle rejoint Société Générale Private Banking France en 2010.

JULIEN NEVEUXDiplômé d’Audencia Nantes et titulaire du CFA, Julien Neveux a rejoint la gestion privée du groupe Société Générale en 2013. Il a auparavant occupé la fonction de gérant sous mandat pour la clientèle de particuliers, après avoir travaillé dans les équipes de suivi des risques, notamment sur les activités de gestion d’actifs.

ALEXANDRE PERRICARDDiplômé de Sciences Po Paris, licencié en Histoire, titulaire d’un MS Techniques Financière de l’ESSEC, Alexandre a rejoint Société Générale Private Banking en 2011 comme spécialiste obligataire. Il bénéficie d’une expérience de près de 15 ans sur les marchés de crédit (Amundi, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais et JPMorgan Private Banking). En 2014, il a rejoint la Gestion Optimum de SG 29 Haussmann en tant que gérant sur produits structurés.

Page 4: RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence

G R A P H I Q U E S É C O N O M I Q U E S & M A R C H É S

30/062008

30/062008

30/062008

30/062008

30/062008

012008

Évolution des marchés actions

Évolution du taux moyen des obligations d’entreprises privées européennes Évolution du taux euro 10 ans

Évolution de l’Euro/Dollar Évolution du prix de l’once d’or ($)

10

0

20

30

40

50

60

70

80

90

Évolution de la volatilité des marchés actions

-1

0

1

2

3

4

5

Euro Generic Govt Bond 10 Years

EURO SPOT GOLD Spot $/OZ

1

1,1

1,2

1,3

1,4

1,5

1,6

1,7

600

800

1000

1200

1400

1600

1800

2000

0

1

2

3

4

5

6

7

8

BOFA Merril Lynch 3-5 years Euro Corporate Index

CBOE SPX Volatility INDX

Source : BloombergDonnées au 31/12/2017

Source : BloombergDonnées au 31/12/2017

Source : BloombergDonnées au 31/12/2017

Source : BloombergDonnées au 31/12/2017

Source : BloombergDonnées au 31/12/2017

Source : BloombergDonnées au 31/12/2017

CAC 40 INDEX S&P 500 INDEX MSCI EM

30405060708090

100110120130140150160170180190

09/09 10/10 12/11 12/12 12/13 12/14 12/15 12/16 12/17

12/09 12/10 12/11 12/12 12/13 12/14 12/15 12/16 12/1712/09 12/10 12/11 12/12 12/13 12/14 12/15 12/16 12/17

12/09 12/10 12/11 12/12 12/13 12/14 12/15 12/16 12/17

12/09 12/10 12/11 12/12 12/13 12/14 12/15 12/16 12/1712/09 12/10 12/11 12/12 12/13 12/14 12/15 12/16 12/17

Les informations sur les performances passées figurant dans ce document ne garantissent en aucun cas les performances futures.

Page 5: RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence

P O I N T D E C O N J O N C T U R E

Dans un environnement d’amélioration conjoncturelle internationale, les actifs risqués devraient continuer de bénéficier de facteurs fondamentaux solides et de résultats d’entreprises de bonne facture.

Ce semestre a été marqué par de bonnes publications macroéconomiques et un dyna-misme des marchés financiers. La résurgence du risque politique, provenant des tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis et d’incertitudes dans quelques zones euro-péennes, n’a pas entamé la croissance mondiale qui a bénéficié du rebond de l’activité manu-facturière, de la consommation privée et des investissements.

Aux États-Unis, la croissance économique est demeurée robuste dans un contexte d’infla-tion contenue- malgré une accélération des salaires- et de créations d’emplois très dyna-miques, permettant au taux de chômage de se stabiliser à 4,1 %. Les marchés financiers ont réagi très positivement à l’adoption de la réforme fiscale par le Congrès en décembre. L’absence de poussée inflationniste (2 % en novembre) conforte la Fed dans sa volonté de normalisa-tion graduelle de sa politique et de réduction de son bilan.

En Europe, la croissance reste supérieure à son potentiel. Soutenue par la consommation et les investissements, elle atteint son plus haut niveau depuis 2007. L’inflation reste faible, se stabilisant à 1,4 % en glissement annuel, sous l’objectif de la BCE qui poursuit sa politique accommodante tout en réduisant ses achats d’actifs. Le bon déroulement des négociations sur le Brexit et le retour de la France sur les plans politique et économique, renforcent les perspectives de croissance oblitérant les risques liés aux élections législatives italiennes de mars 2018 et aux conséquences des élections en Catalogne de décembre.

Au Japon, la reprise de l’économie se confirme grâce à l’embellie économique mondiale, la faiblesse de la monnaie qui soutient les expor-tations et la vigueur de la consommation intérieure portée par un taux de chômage très faible. Le PIB affiche une croissance de 2 % en rythme annualisé. La dynamique japonaise bénéficie du biais très accommodant de la banque centrale toujours très active sur les marchés d’actifs.

Dans les pays émergents, malgré les signes de ralentissement en Chine, la croissance économique reste soutenue grâce au rebond des exportations et à la faiblesse du dollar. La hausse des prix des matières premières, en particulier du pétrole, permet au Brésil et à la Russie de sortir de récession.

Dans ce contexte, les marchés actions affichent de belles progressions ce semestre, à l’image des indices américains et japonais.

Les incertitudes politiques en zone euro et l’appréciation de la devise (euro) ont quelque peu freiné les performances boursières com-parativement aux autres bourses mondiales. Cependant, les indices européens terminent sur une note positive. Dans la zone émergente les performances dépassent les 14 %.

Les marchés obligataires ont été affectés par des événements politiques, en particulier les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis en début de période et les négociations au sein du Congrès américain pour le vote de la réforme fiscale, entraînant une certaine volatilité. Dans l’ensemble sur le semestre, les taux d’intérêt sont en hausse, suivant en cela le redressement des économies et de l’inflation cœur. Le retour des risques politiques dans la zone euro s’est manifesté par un écartement des différences de taux  entre les pays cœur et périphériques, sans entamer le mouvement global de hausse. Sur les marchés des obliga-tions d’entreprises, les fondamentaux restent solides, avec des taux de défaut au plus bas. La concomitance d’une croissance stable, avec une faible inflation et des politiques monétaires toujours accommodantes, soutient les obliga-tions d’entreprises, en particulier le comparti-ment financier.

Sur les marchés des matières premières, les prix pétroliers affichent une hausse de plus de 30 %, le baril de pétrole (WTI) terminant le semestre à plus de 60$. L’or, conservant son statut de valeur refuge, ne progresse que de 5,3 %. Reflétant la bonne santé économique mondiale, les matières premières industrielles progressent, en particulier le nickel et le zinc avec des hausses respectives de 30 % et 20 %.

Le marché des changes a été influencé par la tonalité des messages des banques centrales. Le dollar évolue globalement en baisse ce semestre contre les grandes devises dévelop-pées. Quant aux négociations positives du Brexit, elles permettent à la livre sterling de se stabiliser face à l’euro.

En conclusion, l’amélioration conjoncturelle internationale se renforçant, les banques cen-trales devraient prolonger leurs politiques de baisse des rachats d’actifs dans un environne-ment d’inflation contenue. La bonne tenue de l’économie américaine devrait conforter la Fed dans la poursuite d’une remontée progressive de ses taux courts. Dans cet environnement prospère, et nonobstant les risques géopoli-tiques latents, les actifs risqués devraient continuer de bénéficier de facteurs fondamen-taux solides et de résultats d’entreprises de bonne facture.

Rédigé le 24 janvier 2018

Page 6: RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence

S O M M A I R E

29 HAUSSMANN SÉLECTION EUROPE 7

29 HAUSSMANN EURO OPPORTUNITÉS 8

29 HAUSSMANN CROISSANCE EUROPE 9

29 HAUSSMANN SÉLECTION MONDE 10

29 HAUSSMANN STRATÉGIE GLOBALE ACTIONS 11

29 HAUSSMANN ÉQUILIBRE 12

29 HAUSSMANN EURO RENDEMENT 13

Page 7: RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence

I SECOND SEMESTRE 2017 I P. 7 I

AN

AL

YS

E D

E N

OT

RE

RA

NT

A N A LY S E D U F O N D S

29 décembre 2017

Les informations sur les performances passées figurant dans ce document ne garantissent en aucun cas les performances futures.

(BASE 100 AU 6 AVRIL 2001)

Le fonds a pour objectif la recherche de plus-value en offrant un placement à dominante actions investi sur les mar-chés européens de la zone “Euro” et/ou non “Euro”, et la distribution d’un revenu fonction des rendements des actions européennes.

29 HAUSSMANN SÉLECTION EUROPE

Au second semestre, les réformes fiscales promises par le président américain ont été un succès et les tensions géopolitiques avec la Corée se sont dissipées. L’environnement économique mondial est resté porteur dans un contexte de taux bas. Cette conjugaison d’éléments favorables a permis une bonne tenue des marchés actions. Le fonds a maintenu une exposition actions autour de 91 %. Environ 9 % de liquidités ont été conservés dont un fonds indexé sur l’infla-tion. L’allocation géographique est restée stable privilégiant toujours la zone Euro (67 % des actions) au détriment de la Grande Bretagne oscillant entre 14 et 17 % des actions. La France représente l’exposition pays la plus importante autour de 40 %. La pondération sectorielle est restée constante correspondant au style de gestion privilégiant les titres de croissance à un prix raisonnable. Deux exceptions, toutefois: la Technologie et les Matériaux primaires, surpondérés sur l’année 2017. La bonne dynamique des sociétés sous jacentes et des comparables en matière de valorisation acceptables (SAP), nous a incité à augmenter leur exposition. Air Liquide constitue toujours la position la plus importante (4 %) contribuant à la surpondération de la classe Matériaux Primaires.

La consommation cyclique très présente dans le fonds en 2017 inclut des valeurs automobiles qui n’ont cependant pas déli-vré les performances boursières escomptées (BMW). Nous revenons progressivement sur l’énergie, encore sous-pondérée en fin d’année relativement au benchmark. Les valeurs Pétrole et Gaz devraient profiter de la reprise des investissements et de la remontée des prix du baril. Nous sommes absents du secteur de la Communication au regard des incertitudes sur les business models des médias traditionnels et des valorisations excessives sur le segment digital. Le secteur financier est resté sous représenté, malgré les valorisations accep-tables des valeurs bancaires et des assu-reurs. Il est trop tôt pour se positionner sur des repentifications de courbe de taux. Cela ne s’est d’ailleurs pas matérialisé même en fin d’année et les réglementations restent pesantes pour l’industrie financière. La position des liquidités et la sélection de titres ont contribué à maintenir un niveau de volatilité du fonds (7,95 %) inférieure à celui de l’indice de référence (MSCI Europe 8,16 %).Sur le second semestre, le fonds a affiché une performance légèrement en retrait comparée à celle de son benchmark, soit +2,22 % contre +3,34 %.

Valeur liquidative 1 915,97 €

12/15 12/17 12/13 12/11 12/09 12/07 12/05 12/03 03/01

405060708090

100110120130140150160170180190200210220230

Indice de référence

29 Haussmann sélection Europe

Source : SG 29 Haussmann

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALESNotation MorningstarTM* HHHHH

Type de fonds FCPSecteur Actions des pays de la

Communauté EuropéenneDurée de placement recommandée > 5 ansIndice de référence MSCI Europe depuis

le 11/05/2015. Indice de réf. en dividendes nets réinvestis

Gérant Clotilde JACOB-MATTERADevise EuroPériodicité VL QuotidienneDate d’agrément 22/03/2001Lancement 06/04/2001Dépositaire/conservateur Société GénéraleCommissaire aux comptes Deloitte et AssociésÉligibilité Compte titre,

assurance-vie, PEAPart Capitalisante FR0011443001Part Distribuante FR0007057443Droits d’entrée 1,00 %Frais de gestion 2,40 % max. par anGarantie Non

PRINCIPALES VENTES

1 29 HAU.EUR.RDMT.I2 HERMES INTL3 BGF WORLD GD A2DEC

PRINCIPAUX ACHATS

1 AWF GL.INFL.ACR 3D2 COVESTRO3 PERNOD RICARD

10 PRINCIPALES POSITIONS ACTIONS

1 AXA WF GLOBAL INFLATION BDS A 4,1 %2 AIR LIQUIDE 4,0 %3 LVMH MOET HENNESSY

LOUIS VUITTON SE2,9 %

4 MICHELIN (CGDE)-SA 2,9 %5 SAP SE 2,7 %6 TOTAL 2,6 %7 MLIIF WORLD GOLD USD A2 2,4 %8 HENKEL KGAA 2,4 %9 29 HAUS EURO RENDT I 2,2 %10 VINCI SA 2,2 %

Le Document d'Informations Clés pour l'Investisseur de cet OPCVM est disponible sur simple demande auprès de votre conseiller au sein de Société Générale Private Banking France

ÉCHELLE DE RISQUEcalculé pour la part capitalisante

1 2 3 4 5 6 7

* Source - MorningstarTM - 29/12/17 Catégorie Actions Europe Gdes Cap, Mixte

PERFORMANCESFonds Indice

Depuis 3 mois 0,88 0,63Depuis 6 mois 2,22 3,34Depuis le début de l’année 11,72 10,24Depuis 1 an 11,99 10,61

TRAAB* depuis 04/01 4,22 2,17Année 2017 11,72 10,24Année 2016 0,57 2,58Année 2015 7,78 8,60Année 2014 4,83 1,73Année 2013 19,75 20,95Année 2012 17,90 18,83Année 2011 -8,72 -14,28Volatilité (52 sem) 7,95 8,16* Taux de rendement moyen annuel sur la durée de vie du portefeuille d’investissement.

COMPOSITIONen exposition marché

90,86 %

0,38 % 6,31 %

2,14 % 0,30 %

Actions Devise Monétaire Produitsstructurés

0

20

40

60

80

100

Taux

CHIFFRES CLÉS AU 31 DÉCEMBRE 2017Actif net 419,06 M€Valeur liquidative 1 915,97 €

Page 8: RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence

I P. 8 I SECOND SEMESTRE 2017 I

AN

AL

YS

E D

E N

OT

RE

RA

NT

Les informations sur les performances passées figurant dans ce document ne garantissent en aucun cas les performances futures.

Le Document d'Informations Clés pour l'Investisseur de cet OPCVM est disponible sur simple demande auprès de votre conseiller au sein de Société Générale Private Banking France

* Source – MorningstarTM – 29/12/2017 Catégorie Actions France Grandes Cap

PERFORMANCESFonds Indice

Depuis 3 mois -2,22 -2,30Depuis 6 mois 2,05 2,28Depuis le début de l'année 7,43 9,15Depuis 1 an 7,87 9,78

TRAAB* depuis 04/01 1,47 1,94Année 2017 7,43 9,15Année 2016 -0,47 3,72Année 2015 8,73 8,52Année 2014 -6,70 1,73Année 2013 20,52 20,95Année 2012 16,69 18,83Année 2011 -11,97 -14,28Volatilité (52 sem) 9,68 10,07* Taux de rendement moyen annuel sur la durée de vie du portefeuille d’investissement.

A N A LY S E D U F O N D S

Le fonds a pour objectif la recherche de plus-value en offrant un placement à dominante actions investi sur les marchés européens de la zone “Euro” et la distribution d’un revenu fonction des rendements des actions européennes.

29 HAUSSMANN EURO OPPORTUNITÉSA N C I E N N E M E N T 2 9 H A U S S M A N N E U R O P E O P P O R T U N I T É S

Le fonds a bénéficié de la bonne tenue des marchés actions européens au deuxième semestre 2017, avec une performance de +2,05 % (+2,28 % pour l’indice de référence EuroStoxx50).Ce semestre a été moins exceptionnel que le précédent, qui avait permis au fonds d’afficher un gain de +5.28 % (+6.13 % pour l’indice de référence). En effet, la forte appréciation de l’Euro sur la période (+5 %) suite à la dissipation des incertitudes poli-tiques a fini par peser sur les perspectives des sociétés exportatrices de la zone Euro, malgré des indicateurs de confiance très bien orientés.Les secteurs qui ont le plus contribué à la performance sur ce semestre ont de nouveau été les valeurs industrielles et de la construc-tion, notamment Vinci (performance +15 % et contribution +0,34 %) et Airbus (perfor-mance +15 %, contribution +0,25 %), et les biens de consommation discrétionnaire, notamment LVMH (performance +13 %, contribution +0,42 %) et Daimler (perfor-mance +12 %, contribution +0,22 %).

La valeur qui a le plus contribué à la perfor-mance est Total (performance +9 %, contri-bution +0,45  %), qui a bénéficié d’un semestre exceptionnel sur les prix du pétrole (+40%). Même en cas de stabilisation ou de repli du pétrole, nous estimons que Total est la valeur de référence du secteur, avec un bilan très solide et une capacité à géné-rer des cash-flows résilients.Le secteur de la santé a de nouveau été le plus mauvais contributeur, avec -0,99 % au total, et notamment Sanofi (performance -14 %, contribution -0,57 %), qui a exposé de grandes réflexions sur ses orientations stratégiques mais a laissé les investisseurs sur leur faim pour le moment. Avec une valorisation très raisonnable de l’ordre de 13 fois les résultats 2018 anticipés par le marché, nous estimons qu’il faut conserver la valeur en vue d’un rebond.La stratégie de vente d’options a contribué positivement mais faiblement (+0,91 % sur le semestre), la baisse continue de la vola-tilité conduisant à limiter les rendements optionnels.

29 décembre 2017

(BASE 100 AU 12 AVRIL 2001)

Valeur liquidative 1 134,59 €

12/15 12/17 12/13 12/11 12/09 12/07 12/05 12/03

Source : SG 29 Haussmann

04/01

Indice de référence

29 H Euro Opportunités

50

60

70

80

90

100

110

120

130

140

150

CHIFFRES CLÉS AU 31 DÉCEMBRE 2017Actif net 46,99 M€Valeur liquidative 1 134,59 €

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALESNotation MorningstarTM* H H

Type de fonds FCPSecteur Actions des pays de la

Communauté EuropéenneDurée de placement recommandée > 5 ansIndice de référence EuroStoxx 50 depuis

le 11/05/2015. Indice de réf. en dividendes nets réinvestis

Gérants Sylvestre FONTANILLEMathieu HERNU

Devise EuroPériodicité VL QuotidienneDate d’agrément 05/04/2001Lancement 12/04/2001Dépositaire/conservateur Société GénéraleCommissaire aux comptes Deloitte et AssociésÉligibilité Compte titre,

assurance-vie, PEAPart Capitalisante FR0011443225Part Distribuante FR0007057427Droits d’entrée 1,00 %Frais de gestion 2,40 % max. par anGarantie Non

10 PRINCIPALES POSITIONS ACTIONS

1 TOTAL 5,1 %2 SIEMENS AG-NOM 4,2 %3 SAP SE 3,8 %4 LVMH MOET HENNESSY

LOUIS VUITTON SE 3,5 %

5 BANCO SANTANDER SA 3,5 %6 BNP PARIBAS 3,4 %7 SANOFI 3,4 %8 BAYER AG 3,3 %9 BASF SE 3,3 %10 ING GROUP NV 2,9 %

ÉCHELLE DE RISQUEcalculé pour la part capitalisante

1 2 3 4 5 6 7

COMPOSITIONen exposition marché

88,83 %

0,01 % 2,99 %

Actions Devise Monétaire0

20

40

60

80

100

Page 9: RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence

I SECOND SEMESTRE 2017 I P. 9 I

AN

AL

YS

E D

E N

OT

RE

RA

NT

A N A LY S E D U F O N D S

29 décembre 2017

(BASE 100 AU 6 AVRIL 2001)

Le fonds a pour objectif la recherche de plus-value en offrant un placement à dominante actions investi sur les mar-chés européens de la zone “Euro” et/ou non “Euro”, et la distribution d’un revenu fonction des rendements des actions européennes.

29 HAUSSMANN CROISSANCE EUROPE

Le deuxième semestre 2017 a commencé avec de fortes inquiétudes concernant les essais nucléaires menés par la Corée du Nord et les sanctions émises par le conseil de sécurité de l’ONU. D’autre part, la baisse du dollar a marqué ce second semestre malgré une accalmie après le symposium des ban-quiers centraux à Jackson Hole. Enfin, la reprise économique s’est poursuivie avec des marchés en hausse jusqu’à la fin de l’année. Cependant, si l’année a été satisfaisante pour les marchés en général, les valeurs moyennes ont surtout engrangé leurs gains au premier semestre, de sorte que les performances ont été assez décevantes au cours de cette seconde période. Cela est particulièrement vrai pour le secteur de la biotechnologie, ce secteur ayant été attaqué en 2017. Ainsi, si on ne peut passer sous silence le succès de Nicox, qui a obtenu le feu vert des autorités américaines pour son traitement phare du glaucome, beaucoup d’acteurs, dont certains, à l’instar d’Erytech Pharma, disposent de plusieurs produits prometteurs en phase très avancée, ont été durement sanctionnés.

Néanmoins, les laboratoires pharmaceutiques, qui continuent de chercher des relais de croissance, scrutent les innovations des bio-technologies. L’année 2018 pourrait ainsi être celle du rebond.Durant cette période, nous avons continué à renforcer les valeurs technologiques en nous portant acheteurs de titres comme SAP ; ATOS  ; INSIDE SECURE ; CAP GEMINI ; UMANIS ; SOITEC ; ASML.Nous avons profité de quelques opportunités de marché pour acheter des valeurs comme ALBIOMA ; NESTE OYJ ; CHARGEURS ; ELECTRO POWER SYSTEMS ; BIGBEN INTERACTIVE ; AEROPORT DE PARIS ; MAISONS DU MONDE.Ces achats ont été partiellement financés par des prises de bénéfices partielles sur SPIE ; SANOFI ; EIFFAGE ; WIRECARD ; PIERRE ET VACANCES ; VEXIM; SARTORIUS STEDIM. Sur la période, Croissance Europe a baissé de 1,55 % pour une progression de son indice de référence de 4,52 %.

Valeur liquidative 1 880,86 €

12/15 12/17 12/13 12/11 12/09 12/07 12/05 12/03

Source : SG 29 Haussmann

04/01

60

80

100

120

140

160

180

200

220

240

Indice de référence

29 H Croissance Europe

CHIFFRES CLÉS AU 31 DÉCEMBRE 2017Actif net 211,00 M€Valeur liquidative 1 880,86 €

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALESNotation MorningstarTM* HHH

Type de fonds FCPSecteur Actions de la

Communauté EuropéenneDurée de placement recommandée > 5 ansIndice de référence EuroStoxx 50 (50%), MSCI

EMU Mid Cap (EUR) (50%) depuis le 11/05/2015, Indice de réf. en dividendes nets réinvestis

Gérant Yves BONNDevise EuroPériodicité VL QuotidienneDate d’agrément 22/03/2001Lancement 06/04/2001Dépositaire/conservateur Société GénéraleCommissaire aux comptes Deloitte et AssociésÉligibilité Compte titre,

assurance-vie, PEAPart Capitalisante FR0011443233Part Distribuante FR0007057435Droits d’entrée 1,00 %Frais de gestion 2,40 % max. par anGarantie Non

PRINCIPALES VENTES

1 SOCIÉTÉ GÉNÉRALE2 ZODIAC AÉROSPACE3 EIFFAGE

PRINCIPAUX ACHATS

1 ATOS SE2 SAP3 RUBIS

10 PRINCIPALES POSITIONS ACTIONS

1 AIR LIQUIDE 2,7 %2 BARRY CALLEBAUT N 2,7 %

3 LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE 2,3 %

4 TOTAL 2,2 %5 BNP PARIBAS 2,1 %6 VINCI SA 2,0 %7 CAP GEMINI SE 1,9 %8 NESTLE SA 1,9 %9 NANOBIOTIX 1,8 %10 ORPEA 1,7 %

COMPOSITIONen exposition marché

98,53 %

-3,15 %

1,50 % 0,85 %

Actions Devise MonétaireProduits

structurés-20

0

20

40

60

80

100Les informations sur les performances passées figurant dans ce document ne garantissent en aucun cas les performances futures.

Le Document d'Informations Clés pour l'Investisseur de cet OPCVM est disponible sur simple demande auprès de votre conseiller au sein de Société Générale Private Banking France

* Source – MorningstarTM –29/12/2017 Catégorie Actions Europe Flex Cap

PERFORMANCESFonds Indice

Depuis 3 mois -1,61 -0,22Depuis 6 mois -1,55 4,52Depuis le début de l’année 6,48 13,99Depuis 1 an 6,83 14,29

TRAAB* depuis 04/01 4,01 2,60Année 2017 6,48 13,99Année 2016 3,19 3,94Année 2015 13,66 12,14Année 2014 2,67 1,73Année 2013 16,44 20,95Année 2012 17,99 18,83Année 2011 -11,25 -14,28Volatilité (52 sem) 8,43 9,42* Taux de rendement moyen annuel sur la durée de vie du portefeuille d’investissement.

ÉCHELLE DE RISQUEcalculé pour la part capitalisante

1 2 3 4 5 6 7

Page 10: RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence

I P. 10 I SECOND SEMESTRE 2017 I

AN

AL

YS

E D

E N

OT

RE

RA

NT

A N A LY S E D U F O N D S

COMPOSITIONen exposition marché

L’objectif du fonds est la recherche de plus-value sur la durée minimale de placement recommandée sur les marchés actions internationales, marchés émergents inclus.Son portefeuille est essentiellement investi en actions et autres titres en capital.

29 HAUSSMANN SÉLECTION MONDE

Au second semestre, les réformes fiscales promises par le président américain Trump lors de son élection présidentielle ont été un succès et les tensions géopolitiques avec la Corée se sont dissipées. L’environnement économique mondial est resté porteur dans un contexte de taux bas. Cette conjugaison d’éléments favorables a permis une bonne tenue des marchés actions.En Asie, les autorités chinoises poursuivent leurs réformes en relevant progressivement leurs taux. Le Japon bénéficie d’une conjonc-ture qui se redresse enfin et de mesures encore favorables de la BoJ. Ces éléments ont contribué à la bonne tenue des marchés nippons. Le fonds 29H Sélection Monde a réduit son exposition aux marchés actions de 84 % à 78 % et s’est constitué une poche de liquidités d’environ 12 %. L’allocation géographique privilégie toujours les Etats-Unis au détriment de la Grande-Bretagne. L’exposition à l’Europe est restée en ligne avec celle de son indice de référence à environ 33% des actions. La surpondération sur le Japon a été écrêtée légèrement sur ce second semestre. Les secteurs “sur” ou “sous” pondérés sont restés les mêmes et correspondent à l’“ADN” du fonds dont le style de gestion privilégie les titres “GARP” (la croissance à un prix raisonnable).

Les matériaux primaires ont été recherchés (Chimie et Gaz industriels).La thématique des matières premières et particulièrement celle de l’or a été relevée sur ce second semestre dans la perspective d’une remon-tée possible de l’inflation. Le fonds reste surpondéré sur la technologie, privilégiant des titres européens comme SAP au regard de la bonne dynamique du secteur et de sa valorisation acceptable en comparaison des titres équivalents Outre-Atlantique.La consommation cyclique a été très pré-sente dans le fonds en 2017 incluant des valeurs automobiles. Le segment financier est resté sous-représenté dans le portefeuille. Les réglementations restent pesantes et il était trop tôt pour se positionner sur des repentifications de courbe de taux.La position Cash et la sélection de titres ont contribué à maintenir pour Sélection Monde un niveau de volatilité (6,17 %) légèrement inférieure à celui de son indice de référence (6,24 %). Le fonds a affiché une performance en retrait comparée à celle de son bench-mark, soit +2,74 % contre +3,46 %.

CHIFFRES CLÉS AU 31 DÉCEMBRE 2017Actif net 456,55 M€Valeur liquidative 2 086,24 €

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALESNotation MorningstarTM* HHH

Type de fonds FCPSecteur Actions internationalesDurée de placement recommandée > 5 ans

Indice de référence 40 % MSCI World (EUR), 40 % MSCI Europe (EUR) et 20 % Merrill Lynch Euro Government 3-5 ans depuis le 11/05/2015. Indice de réf. en dividendes nets réinvestis

Gérant Clotilde JACOB-MATTERA

Devise EuroPériodicité VL QuotidienneDate d’agrément 03/10/2000Lancement 20/10/2000Dépositaire/conservateur Société GénéraleCommissaire aux comptes KPMG Audit SAÉligibilité Compte titre, assurance-viePart Capitalisante FR0007050570Part Distribuante -Droits d’entrée 2,00 %Frais de gestion 2,40 % max. par anGarantie Non

29 décembre 2017

(BASE 100 AU 20 OCTOBRE 2000)

Valeur liquidative 2 086,24 €

Indice de référence

Source : SG 29 Haussmann

10/00

29 H sélection Monde

50

60708090

100110

120130140150160170180190200210220

12/11 12/13 12/15 12/17 12/0912/07 12/05 12/03 12/03 12/01

PRINCIPALES VENTES

1 TIKEHAU TXVAR.P 3D2 MUL LY U10Y IE CC/BGF WORLD GD3 A2DEC

PRINCIPAUX ACHATS

1 AWF GL.INFL.ACR 3D2 TIKEHAU TXVAR.P 3D3 29 HAU.EUR.RDMT.I

10 PRINCIPALES POSITIONS

1 29 HAUS EURO RENDT I 3,4 %2 AXA WF GLOBAL INFLATION BDS A 2,8 %3 AIR LIQUIDE 2,5 %4 SAP SE 2,5 %5 TIKEHAU TAUX VARIABLES FCP 2,4 %

6 LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE 2,2 %

7 BAYERISCHE MOTORENWERKE 1,9 %8 NESTLE SA 1,9 %9 MICROSOFT CORP 1,9 %10 VINCI SA 1,9 %

ÉCHELLE DE RISQUE

1 2 3 4 5 6 7

78,17 %

-7,07 %

9,58 % 7,54 % 0,30 %

Actions Devise MonétaireProduits

structurés

-10

0

10

20

30

40

50

60

70

80

Taux

Les informations sur les performances passées figurant dans ce document ne garantissent en aucun cas les performances futures.

Le Document d'Informations Clés pour l'Investisseur de cet OPCVM est disponible sur simple demande auprès de votre conseiller au sein de Société Générale Private Banking France

* Source – MorningstarTM – 29/12/2017 Catégorie Actions Internationales Gds Cp, Mixte

PERFORMANCESFonds Indice

Depuis 3 mois 1,68 1,79Depuis 6 mois 2,74 3,46Depuis le début de l’année 7,92 7,13Depuis 1 an 7,62 6,99

TRAAB* depuis 10/00 3,91 3,10Année 2017 7,92 7,13Année 2016 3,72 5,90Année 2015 3,17 8,03Année 2014 13,91 11,41Année 2013 14,90 16,24Année 2012 10,07 14,16Année 2011 -6,01 -3,03Volatilité (52 sem) 6,17 6,24* Taux de rendement moyen annuel sur la durée de vie du portefeuille d’investissement.

Page 11: RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence

I SECOND SEMESTRE 2017 I P. 11 I

AN

AL

YS

E D

E N

OS

RA

NT

S

A N A LY S E D U F O N D S

Le fonds 29 H Strategies Globale Actions a pour objectif d’optimiser sa performance sur la durée de placement recommandée par un placement sur les marchés finan-ciers actions internationaux à travers une gestion discrétionnaire, principalement en fonds indiciels cotés.

29 HAUSSMANN STRATÉGIE GLOBALE ACTIONS

Le second semestre 2017 a été marqué par une poursuite de la hausse des marchés actions mondiaux, l’indice MSCI World AC affichant sur cette période une hausse de plus de 5 %, dans la continuité du premier semestre. Malgré le retour des risques géopolitiques, la reprise de la croissance mondiale conjuguée à des politiques moné-taires toujours accommodantes a permis aux places financières de poursuivre leur rebond. Au sein du fonds, nous avons conservé une très forte exposition Actions tout au long du semestre, celle-ci ayant évolué entre 95 et 100 %. Nous avons cependant maintenu une petite poche de liquidités et une exposition au fonds alter-natif Epsilon Global Trend, dans une logique de diversification. Nous avons également renforcé au cours du semestre notre pari sur les valeurs aurifères, à la recherche de décorrélation du risque Actions. Au sein de notre exposition Actions, nous avons main-tenu nos préférences sur les marchés européens et japonais, que nous surpon-dérons au sein du fonds relativement à notre indice de référence, au détriment du marché américain. Bien que ces choix restent jus-tifiés, nous avons décidé de les marquer un peu moins, après le très bon parcours des indices européens au premier semestre.

Nous avons notamment clôturé nos paris sectoriels spécifiques sur les banques européennes, ainsi que sur le secteur Pétrole et Gaz, pour renforcer notre exposition à l’indice S&P 500. Le fonds affiche sur le semestre une progression de 4,39 %, en retrait par rapport à son indice de référence (5,63 %). La surpondération des actions européennes versus américaines a été préjudiciable à la performance : l’indice MSCI USA en euro, bien que fortement impacté par la baisse du dollar (de l’ordre de 5 % sur le semestre), a malgré tout dépassé l’indice actions européennes. On notera que notre position sur le fonds Alter-natif Epsilon Global Trend s’est très bien comportée sur la période (+9,6 %), et que l’exposition dollar de notre pari sur les valeurs aurifères nous a desservis, bien que l’or se soit apprécié. Enfin, nos expositions aux actions émergentes, au marché anglais et au marché japonais ont contribué positive-ment à la performance, tandis que la forte baisse du franc suisse sur le mois a péna-lisé notre ETF sur ce marché. Après une performance de 7,09 % sur l’année 2017, nos anticipations restent résolument posi-tives sur les actifs risqués et nous abordons l’année 2018 en maintenant une forte exposition actions au sein du fonds.

Indice de référence

12/11 12/13 12/15 12/1712/0912/07

Source : SG 29 Haussmann

05/06

29 H stratégie globale actions

60

70

80

90

100

110

120

130

140

150

160

170

180190

CHIFFRES CLÉS AU 31 DÉCEMBRE 2017Actif net 09,88 M€Valeur liquidative 138,12 €

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALESNotation MorningstarTM*

Type de fonds FCPSecteur DiversifiéDurée de placement recommandée

> 5 ans

Indice de référence MSCI World All Country depuis le 16/03/2015. Auparavant, 40% MSCI World, 40% MSCI Europe, 20% Citigroup World Government Bond. Indice de réf. en dividendes nets réinvestis

Gérant Julien NEVEUXValéry N’KAKÉ

Devise EuroPériodicité VL HebdomadaireDate d’agrément 12/04/2006Lancement 12/05/2006Dépositaire/conservateur

Société Générale

Commissaire aux comptes

KPMG Audit SA

ÉligibilitéCompte titre, assurance-vie

Part Capitalisante FR0010267476Part Distribuante -Droits d’entrée 5,00 %Frais de gestion 2,40 % max. par anGarantie Non

29 décembre 2017

Les informations sur les performances passées figurant dans ce document ne garantissent en aucun cas les performances futures.

(BASE 100 AU 12 MAI 2006)

Valeur liquidative 138,12 €

PRINCIPALES VENTES

1 LY.ST.E.600 UC.ETF2 LYX.UC.FTSE 250 SI3 LYX.UC.STEUR600 OI

PRINCIPAUX ACHATS

1 ISHS CORE SP 5002 LYX.MS.EM.DR.ETF D3 LYX.MS.EM.UC.C-EUR

10 PRINCIPALES POSITIONS FONDS

1 MULTI UNITS LUXEMBOURG SICAV - LYXOR S&P 500 UCITS I

15,2 %

2 LYXOR USA UCITS ETF MSCI A 14,6 %3 CS ETF S&P 500 12,4 %4 LYXOR UCITS ETF MSCI ASIA

EUR PACIFIC EX JAPAN D12,4 %

5 MULTI INITS LUXMEBOURG SICAV LYXOR MSCI EMU DR UCT

9,2 %

6 LYXOR MSCI EUROPE UCITS ETF FCP 5,9 %7 MULTI UNITS LUXEMBOURG

SICAV LYXOR JPX NIKKEI ETF4,9 %

8 LYXOR ETF MSCI ALL COUNTRY WORLD C-EUR

4,7 %

9 LYXOR ETF FTSE 250 4,2 %

10 LYXOR INVESTMENT STRATEGIES PLC- LYXOR EPSILON GL 3,1 %

Le Document d'Informations Clés pour l'Investisseur de cet OPCVM est disponible sur simple demande auprès de votre conseiller au sein de Société Générale Private Banking France.

ÉCHELLE DE RISQUE

1 2 3 4 5 6 7

* Source – MorningstarTM – 29/12/2017 Catégorie Actions Internatioanles Gdes Cap, Mixte

COMPOSITIONen exposition marché

95,26 %

-0,47 %

2,08 % 0,80 %

Actions Devise MonétaireTaux-20

0

20

40

60

80

100

PERFORMANCESFonds Indice

Depuis 3 mois 3,14 4,09Depuis 6 mois 4,39 5,63Depuis le début de l’année 7,09 8,89Depuis 1 an 6,60 8,25

TRAAB* depuis 05/06 2,40 4,90Année 2017 7,09 8,89Année 2016 6,47 11,09Année 2015 4,72 6,08Année 2014 4,57 11,41Année 2013 9,05 16,24Année 2012 6,25 14,16Année 2011 -5,42 -3,03Volatilité (52 sem) 3,90 8,50* Taux de rendement moyen annuel sur la durée de vie du portefeuille d’investissement.

Page 12: RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence

I P. 12 I SECOND SEMESTRE 2017 I

AN

AL

YS

E D

E N

OT

RE

RA

NT

A N A LY S E D U F O N D S

L’objectif de gestion du fonds est d’opti-miser le couple performance-risque sur la durée de placement recommandée par des investissements diversifiés sur les marchés financiers (actions et/ou obliga-tions internationales, produits de taux).

En dehors de l’été, marqué par un retour temporaire de l’aversion aux risques (tensions avec la Corée du Nord, baisse du dollar, incertitude sur la politique de l’administration américaine), les marchés ont repris le chemin de la hausse.Le renforcement de l’activité économique et la perspective du vote de la réforme fiscale US ont permis de confirmer la tendance favorable.La répartition sur les différentes classes d’actifs a peu évolué, avec une part actions légèrement au dessus de 50 %, le reste en produits de taux. Sur les obligations, nous maintenons notre sous-pondération sur les emprunts souverains avec des positions concentrées sur l’Europe de Sud : achat Italie 1,85 % 2024, Portugal 5,65 % 2024. A noter la forte réduction du spread entre le Portugal et les pays “coeur”. Concentration des positions sur les emprunts d’entreprises : achat EDP Finance 1,125% 2024, subordon-nées Generali 4,125 % 2026.Aux US, les taux longs se sont légèrement tendus, renforcement de l’ETF Lyxor indexé sur les anticipations d’inflation. Au sein des actions, l’allocation géographique a été légè-rement réorientée vers l’Europe au détriment des États-Unis.

L’allégement sur les marchés américains a permis de réduire la position dollar particuliè-rement pénalisante pour un investisseur en euro, ventes de Gilead, CVS Health, prises de bénéfices sur Nvidia, Amazon et réduction des fonds US. En Europe, allégement de Kering suite aux excellentes publications et une hausse de l’ordre de 80 % en 2017. Prises de béné-fices également sur Diageo, Crédit Agricole, Allianz, Eurazeo. Nous restons surpondérés sur les technologiques au sens large pour profiter du développement du cloud, AI, auto-mation, commerce en ligne : achat de Cap-gémini (positionnement dans le cloud), Siemens (positions prometteuses sur les technologies liées aux “smart cities” et l’automatisation), Priceline (leader mondial de la réservation de voyages en ligne, Booking.com), STMicroE-lectronics, Apple, Amazon. Avec le rebond du baril, nous favorisons le secteur pétrolier sur les grandes productrices mais aussi les ser-vices: renforcement de Techni Fmc. En 2018, compte tenu de la valorisation des marchés, nous serons attentifs à tout ce qui peut per-turber la situation favorable actuelle: sortie des politiques monétaires accommodantes, niveau d’inflation, ainsi que des sujets plus politiques, élections en italie, négociations sur le Brexit, tensions géopolitiques.

29 HAUSSMANN ÉQUILIBRE

CHIFFRES CLÉS AU 31 DÉCEMBRE 2017Actif net 348,24 M€Valeur liquidative 1 619,61 €

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALESNotation MorningstarTM* HHHH

Type de fonds FCPSecteur DiversifiéDurée de placement recommandée > 5 ans

Indice de référence 25 % MSCI Europe (EUR),25 % MSCI World (EUR) et 50 % Merrill Lynch Euro Government 3-5 ans depuis le 11/05/2015. Indice de réf. en dividendes nets réinvestis

Gérant Monique MÉQUIODevise EuroPériodicité VL QuotidienneDate d’agrément 10/01/2000Lancement 14/01/2000Dépositaire Société GénéraleCommissaire aux comptes KPMG Audit SAÉligibilité Compte titre, assurance-viePart Capitalisante FR0007040373Part Distribuante -Droits d’entrée 5,00 %Frais de gestion 2,40 % max. par anGarantie Non

(BASE 100 AU 14 JANVIER 2000)

29 décembre 2017 Valeur liquidative 1 619,61 €

12/11 12/13 12/15 12/17 12/0912/07 12/05 12/03 12/03 12/01

Source : SG 29 Haussmann

01/00

Indice de référence

29 Haussmann Équilibre

5060708090

100110120130140150160170180190

PRINCIPALES VENTES

1 OBLIGATION ENEL 5,125 % 20192 KERING3 AMAZON

PRINCIPAUX ACHATS

1 OBLIGATION ITALIE 1,85 % 20242 AMAZON3 SIEMENS

5 PRINCIPALES POSITIONS ACTIONS

1 AIR LIQUIDE 1,6 %2 TOTAL 1,5 %

3 LVMH MOET HENNESSY LOUIS VUITTON SE 1,5 %

4 AXA 1,4 % 5 CRÉDIT AGRICOLE SA 1,3 %

5 PRINCIPALES POSITIONS OBLIGATIONS

1 ALLIANZ OBLIG CT ISR 5,2 %2 M&G OPTIMAL INCOME A EUR ACC 2,1 %3 ORANGE TF/TV PERPETUEL 1,6 %4 EDF TF/TV PERPETUAL 1,4 %5 LA MONDIALE 5.05% PERP 31/12/2049 1,4 %

ÉCHELLE DE RISQUE

1 2 3 4 5 6 7

COMPOSITIONen exposition marché

49,88%

1,01 %

13,29 %

30,35 %

2,41 %

Actions Devise MonétaireTaux Produitsstructurés

0

10

20

30

40

50

60

Les informations sur les performances passées figurant dans ce document ne garantissent en aucun cas les performances futures.

Le Document d'Informations Clés pour l'Investisseur de cet OPCVM est disponible sur simple demande auprès de votre conseiller au sein de Société Générale Private Banking France

* Source – MorningstarTM – 29/12/2017 Catégorie Allocation EUP Modérée - International

PERFORMANCESFonds Indice

Depuis 3 mois 0,70 1,09Depuis 6 mois 1,60 2,31Depuis le début de l’année 3,81 4,46Depuis 1 an 3,74 4,36

TRAAB* depuis 01/00 2,45 2,92Année 2017 3,81 4,46Année 2016 4,36 4,44Année 2015 2,97 5,62Année 2014 3,24 8,85Année 2013 9,54 9,88Année 2012 7,09 11,59Année 2011 -2,86 -0,16Volatilité (52 sem) 4,46 3,95* Taux de rendement moyen annuel sur la durée de vie du portefeuille d’investissement.

Page 13: RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence

I SECOND SEMESTRE 2017 I P. 13 I

AN

AL

YS

E D

E N

OT

RE

RA

NT

A N A LY S E D U F O N D S

29 HAUSSMANN EURO RENDEMENT

Le fonds Euro Rendement a pour objectif sur moyenne période de dégager un ren-dement équivalent à celui des fonds euro et ceci avec une volatilité limitée.

Les informations sur les performances passées figurant dans ce document ne garantissent en aucun cas les performances futures.

(BASE 100 AU 17 SEPTEMBRE 2010)

29 décembre 2017 Valeur liquidative 1 361,09 €

12/16 12/1712/1512/1412/1312/1212/11

Source : SG 29 Haussmann

09/10

Indice de référence

29 H Euro Rendement

95

100

105

110

115

120

125

130

135

140

CHIFFRES CLÉS AU 31 DÉCEMBRE 2017Actif net 647,02 M€Valeur liquidative 1 361,09 €

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

Notation MorningstarTM* HHHH

Type de fonds FCPSecteur DiversifiéDurée de placement recommandée

> 5 ans

Indice de référence 50 % Merrill Lynch Euro Government 3-5 ans et 50 % Merrill Lynch Euro Corporate 3- 5 ans depuis le 11/05/2015. Auparavant, EURIBOR 3 mois + 1 %

Gérant Valéry N’KAKÉDevise EuroPériodicité VL QuotidienneDate d’agrément 18/08/2010Lancement 17/09/2010Dépositaire/conservateur Société GénéraleCommissaire aux comptes KPMG Audit SAÉligibilité Compte titre, assurance-viePart Capitalisante FR0010902726Part Distribuante -Droits d’entrée 5,00 %Frais de gestion 2,40 % max. par anGarantie Non

Le Document d'Informations Clés pour l'Investisseur de cet OPCVM est disponible sur simple demande auprès de votre conseiller au sein de Société Générale Private Banking France

ÉCHELLE DE RISQUE

1 2 3 4 5 6 7

* Source – MorningstarTM – 29/12/2017 Catégorie Allocation EUR Prudente

COMPOSITIONen exposition marché

PERFORMANCESFonds Indice

Depuis 3 mois 0,79 0,07Depuis 6 mois 1,64 0,76Depuis le début de l’année 3,95 0,83Depuis 1 an 3,93 0,79

TRAAB* depuis 09/10 3,38 1,25Année 2017 3,95 0,83Année 2016 5,32 2,51Année 2015 0,41 0,97Année 2014 5,78 2,06Année 2013 5,11 0,78Année 2012 10,49 2,67Année 2011 0,69 2,31Volatilité (52 sem) 1,47 1,12* Taux de rendement moyen annuel sur la durée de vie du portefeuille d’investissement.

PRINCIPALES VENTES

1 E.D.R.F.-E.C.AE.3D2 MERLIN INDX223 TDC 3,75 %020322

PRINCIPAUX ACHATS

1 E.D.R.F.-E.C.IE.3D2 PORTUGAL 5,65 %243 CMA 3.25 %26 EMTN

10 PRINCIPALES POSITIONS

1 EDMOND DE ROTHSCHILD FUND SICAV-EUROPE CO 3,5 %

2 PORTUGAL 5.65% 15/02/2024 1,6 %3 DNCA INVEST SICAV MIURI

SHS I CAPITALISATION 1,4 %

4 CREDIT MUTUEL ARKEA 3.25% 01/06/2026 1,3 %

5 INTESA SANPAOLO SPA 6.625% 13/09/2023 1,2 %

6 MUZINICH LONGSHORTCREDITYIELD 1,2 %7 EDP FINANCE BV 1.125% 12/02/2024 1,1 %8 TDF INFRASTRUCTURE SAS

2.50% 07/04/2026 1,1 %

9 BFCM 3% 21/05/2024 1,0 %10 BNP PARIBAS 2.75% 27/01/2026 1,0 %

4,29%

-0,63 % -0,40 %

83,76 %

2,57 %

Actions Devise MonétaireTauxProduits

structurés-10

0102030405060708090

Sur ce semestre le fonds affiche une perfor-mance de +1,64 % contre +0,76 % pour son indice de référence. Malgré une reprise économique mondiale robuste et synchro-nisée, la reflation anticipée ne s’est pas matérialisée. La tonalité moins accommo-dante des banques centrales et une faible inflation ont occasionné un regain de volati-lité des rendements obligataires.Aux États-Unis, l’absence de pressions marquées sur les salaires et les prix et le relèvement des taux directeurs ont contribué à l’aplatissement de la courbe de taux. La BCE a maintenu le statu quo tout en révisant à la hausse ses perspectives de croissance et d’inflation.Les courbes des taux allemande et française se sont très légèrement aplaties, avec une hausse sur le 2 ans.Bénéficiant d’une réappréciation de note souveraine , les taux longs portugais ont baissé. Les rendements à 10 ans de l’Espagne (1,54 %) et de l’Italie 1,95 %), après une détente initiale, sont repartis à la hausse en raison des incertitudes politiques.Sur la dette d’entreprises, l’évolution du marché a été inégale. Le segment des émet-teurs les mieux notés s’est bien comporté, alors que celui du High Yield était stable sur les écarts de rendement.

Avec la robustesse économique et les anti-cipations de défaut au plus bas, l’appétit des investisseurs reste intact, en particulier sur les financières et la dette émergente. En termes d’allocation pays, l’exposition en dette d’entreprises des pays coeur de la zone Euro est privilégiée. Les maturités ont été allongées afin d’améliorer le taux de portage. En contrepartie, une couverture partielle de duration via une vente de Futures est en place afin de diminuer l’impact net. Du point de vue sélection, les positions de couverture obligataire en sensibilité (vente de futures) et l’exposition en papiers indexés à l’inflation sont maintenues. Nous avons saisi des opportunités sur des émissions datées (Eramet, Inéos,CMA). Nos positions satelli-taires ont été légèrement renforcées sur la stratégie de décorrélation aux marchés (3%) par le produit alternatif Risk Premia. L’expo-sition en dollars (7 %), les composantes actions (5 %) et produits structurés (2,5 %) sont stables. Au global, la politique d’alloca-tion privilégiant la dette d’émetteurs privés au détriment de la dette souveraine ou covered, afin d’améliorer le taux de portage, est maintenue. En l’absence d’accident de crédit, le rendement minimum (yield to worst) de la partie obligataire s’affiche à 2,20 % pour une duration nette de 3,4.

Page 14: RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence
Page 15: RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence

Les caractéristiques générales des fonds présentés dans ce document proviennent des prospectus de leurs sociétés de gestion respectives.

Ces prospectus ont été visés par l’AMF. Ces données sont mises à jour en fonction de leurs modifications respectives.

La Classification du risque est un indicateur DICI. Cette classification est calculée sur la base d’un écart type sur 9 ans (ou depuis la création du fonds) des performances hebdomadaires brutes cumulées du secteur d’investissement GIF dans lequel le fonds a été classé.

Les performances ont été calculées dans la devise la plus appropriée au regard du secteur d’investissement GIF.

Il y a sept classes de risque différentes classées dans l’ordre croissant par rapport à l’écart type (0 = Risque le plus faible, 7 = Risque le plus élevé).

Le présent document à caractère publicitaire n’a pas de valeur contractuelle. Le contenu de ce document, sujet à modification, n’est pas destiné à fournir un service d’investissement ou un conseil en investissement ; il ne constitue ni une incitation, sollicitation ou offre visant à souscrire le produit ou à investir dans la catégorie d’actif mentionnée. Les informations contenues sont données à titre indicatif et visent à mettre à la disposition de l’investisseur potentiel des informations pouvant être utiles à sa prise de décision. Elles ne constituent en aucune manière des recommandations personnalisées. L’investisseur potentiel ne saurait en tirer ni une recommandation d’investissement, ni un conseil juridique, comptable ou fiscal.Le produit financier présenté s’adresse à des investisseurs compé-tents sur cette classe d’actif répondant à leurs objectifs en matière d’investissement et à leur profil d’investisseur. Avant de prendre une décision d’investissement, l’investisseur potentiel est tenu :- de s’adresser à ses conseils afin d’obtenir toutes les informations financières, juridiques et fiscales qui lui permettront d’apprécier les caractéristiques et les risques du placement envisagé, ainsi que son traitement fiscal au regard de sa situation personnelle,- de prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée (prospectus, document d’informations clés pour l’investisseur (« DICI » du produit envisagé, et en particulier celles liées aux risques associés à ce produit.Ce document est destiné exclusivement à la personne à laquelle il est remis et ne peut être ni transmis ni porté à la connaissance de tiers. Il est de la responsabilité de toute personne en possession de ce document de s’informer et de respecter les dispositions légales et réglementaires de la juridiction concernée. Le prix et la valeur des produits financiers ainsi que les revenus qui en dérivent peuvent fluctuer, à la hausse comme à la baisse. Les variations de taux de change peuvent avoir des effets négatifs sur la valeur, le prix et le revenu des produits financiers libellés dans une devise différente de la vôtre. La présente information peut être modifiée en fonction des fluctuations des marchés. Les données historiques utilisées proviennent notamment de sources externes que Société Générale considère fiables mais qu’elle n’a pas vérifiées de manière indépendante. Société Générale n’assumera aucune responsabilité quant à l’exactitude, la pertinence et l’exhaustivité de ces données. Les informations sur les performances passées éventuellement reproduites ne garantissent en aucun cas les performances futures. L’échelle de risques mentionnée au sein de ce document décrit le profil de risque et de rendement de l’investissement envisagé, et comporte 7 niveaux allant du plus faible au plus élevé. Société Générale est agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel sise 61, rue Taitbout, 75346 Paris Cedex 09.SG 29 Haussmann est une société de gestion agrée par l’Autorité des Marchés Financiers sis 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 02.

Page 16: RAPPORT DE GESTION - … · ... Jean-Gabriel Houillon s’occupait auparavant de la gestion d’OPCVM de Taux au sein du ... de crédit (Amundi, Crédit Agricole, ... La résurgence

F. :

7049

95 –

STU

DIO

SO

CIÉ

TÉ G

ÉN

ÉR

ALE

170

00 –

VIS

UE

L C

OU

V ©

MO

OD

BO

AR

D -

FO

TOLI

A

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKING FRANCE 29 BOULEVARD HAUSSMANN 75009 PARIS FRANCE TÉL. 01 53 43 87 00 - FAX 01 53 43 87 97

SG29HAUSSMANN.SOCIETEGENERALE.FRPRIVATEBANKING.SOCIETEGENERALE.FR

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, S.A. AU CAPITAL DE 1 009 897 173,75 EUR AU 11 DECEMBRE 2017 552 120 222 RCS PARIS

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKING BORDEAUXRÉGION GRAND SUD-OUEST30 COURS DE L’INTENDANCE33000 BORDEAUXTÉL. : 05 57 26 38 20

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKING LILLERÉGION NORD DE FRANCE8 RUE ANATOLE FRANCE59000 LILLETÉL. : 03 28 36 74 10

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKING LYONRÉGION CENTRE EST33 AVENUE FOCH69006 LYONTÉL. : 04 37 45 27 60

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKING MARSEILLERÉGION MÉDITERRANÉEHÔTEL DE DIRECTION - LES DOCKS10 PLACE DE LA JOLIETTE13002 MARSEILLETÉL. : 04 91 99 33 50

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKINGNANTES1 RUE CRÉBILLON44000 NANTESTÉL. : 02 28 08 83 01TÉL. : 06 76 52 20 93

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKINGNICE CÔTE D’AZUR8 AVENUE JEAN MÉDECIN06000 NICETÉL. : 04 91 99 33 55

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKINGPARIS ILE-DE-FRANCE NORD29 BOULEVARD HAUSSMANN75009 PARISTÉL. : 01 53 43 95 01

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKINGPARIS ILE-DE-FRANCE SUD29 BOULEVARD HAUSSMANN75009 PARISTÉL. : 01 53 43 87 01

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKING RENNESRÉGION GRAND OUEST14 RUE LE BASTARD35000 RENNESTÉL. : 02 99 78 70 51

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKING STRASBOURGRÉGION GRAND EST3, PLACE SEBASTIEN BRANT67000 STRASBOURGTÉL. : 03 88 14 39 40

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKING TOULOUSEIMMEUBLE HEADLIGHT224 RUE CARMIN - CS 9768131676 LABEGE CEDEXTÉL. : 05 61 39 58 90TÉL. : 05 61 39 59 62

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PRIVATE BANKING est l’une des activités du groupe Société Générale.Dédiée aux clients fortunés, elle leur assure un conseil patrimonial global. Classé parmi les 25 premières banques mondiales, le groupe Société Générale offre ses services à une clientèle de particuliers, d’entreprises et d’institutionnels dans plus de 75 pays.

Les services Société Générale Private Banking incluent :

– Ingénierie financière et patrimoniale,

– Gestion d’actifs,

– Services bancaires.

Soc

iété

Gén

éral

e, m

embr

e fo

ndat

eur d

’Eco

folio

, par

ticip

e au

recy

clag

e du

pap

ier e

t a c

onçu

ce

docu

men

t dan

s le

sou

ci d

’une

inci

denc

e m

inim

ale

sur l

’env

ironn

emen

t.