18
ASSOCIATION SUISSE MAMADOU & BINETA RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION PROTECTION DE L’ENFANT EN GUINEE-CONAKRY FABIENNE SYLLA 10/07/2011 Suite au constat alarmant de la dégradation des conditions de vie des enfants en Guinée et de l’augmentation du phénomène des enfants des rues, la mission d’évaluation s’est intéressée aux causes, conséquences et facteurs de risque à l’origine de ce phénomène. Le rapport met en évidence les liens de causalités, la situation socio-économique et culturelle du pays, pour expliquer l’accroissement de la vulnérabilité de l’enfant. Les initiatives institutionnelles, associatives et communautaires existantes ont été répertoriées, afin d’identifier les gaps et permettre à Mamadou & Bineta de se positionner efficacement, dans le domaine de la protection de l’enfant, en Guinée. Des recommandations de partenariat et de stratégie d’intervention sont proposées dans ce rapport.

RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

ASSOCIATION SUISSE MAMADOU & BINETA

RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION

PROTECTION DE L’ENFANT EN GUINEE-CONAKRY

FABIENNE SYLLA

10/07/2011

Suite au constat alarmant de la dégradation des conditions de vie des enfants en Guinée et de l’augmentation du phénomène des enfants des rues, la mission d’évaluation s’est intéressée aux causes, conséquences et facteurs de risque à l’origine de ce phénomène. Le rapport met en évidence les liens de causalités, la situation socio-économique et culturelle du pays, pour expliquer l’accroissement de la vulnérabilité de l’enfant. Les initiatives institutionnelles, associatives et communautaires existantes ont été répertoriées, afin d’identifier les gaps et permettre à Mamadou & Bineta de se positionner efficacement, dans le domaine de la protection de l’enfant, en Guinée. Des recommandations de partenariat et de stratégie d’intervention sont proposées dans ce rapport.

Page 2: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

SOMMAIRE I-Cadre de la mission

1- Objectifs 2- Déroulement 3- Méthodologie

II- Contexte pays 1- Repères sociodémographiques et politiques 2- Quelques données sur la situation des enfants III-Analyse des situations de vulnérabilités des enfants IV/Les acteurs de la protection de l’enfant

1- Institutions nationales 2- Associations et ONG nationales 3- ONG internationales

V/ Commentaires VI- Recommandations Annexes Chronogramme Guide Diagnostic Participatif Mengueta Projet Centre d’accueil Mengueta Projet Réseaux d’alerte Communautaire Conakry Projet Réseaux d’alerte Communautaire Mengueta et appui communautaire

Page 3: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

I- Cadre de la mission

1- Objectifs

Les objectifs principaux de la mission d’évaluation étaient de préciser les possibilités d’intervention de Mamadou & Bineta, de concrétiser le projet d’aide aux enfants les plus vulnérables et de proposer, en tenant compte des ressources et capacités de l’association et des besoins clairement identifié de la population, un plan d’action réaliste, avec le soutien de nos partenaires expérimentés.

Pour ce faire, il était question, tout au long de la mission d’évaluer les compétences et la crédibilité des deux partenaires présélectionnés, à savoir Sos Mineurs et les Foyers Saint-Joseph.

Au cours de l’analyse du contexte, pour une meilleure compréhension de l’environnement socioculturel, éducatif, économique et politique, la collaboration avec ces deux partenaires, nous a permis de mieux les connaître. La mission est en mesure de donner des recommandations et de proposer une stratégie d’intervention, pour répondre aux besoins des enfants les plus vulnérables de la région.

D’autre part, la question de la finition du chantier de Mengueta devait être traitée.

En bref, désormais Mamadou & Bineta dispose de tous les éléments pour développer ses actions, dans d’excellentes conditions.

2- Déroulement La déléguée, Fabienne est arrivée le 17 avril en Guinée, suivie de l’évaluatrice psychosociale, Laurie le 2 mai et de l’évaluatrice éducation, Guillemette et de l’administrateur Fred, le 9 mai.

La déléguée a assuré le bon déroulement de la mission et la bonne réalisation des objectifs fixés. Laurie était en charge de la réalisation des enquêtes sur le contexte socioculturel de la vulnérabilité des enfants. Guillemette, du volet éducation en général et de la réalisation de la politique d’encadrement des enfants, (en commun avec Laurie) au centre de Mengueta. Toutes les deux, avaient pour rôle de réunir les éléments nous permettant de définir la stratégie d’intervention, la plus pertinente, et d’arrêter des recommandations, suivant leurs compétences respectives. L’administrateur, Fred avait pour rôle de définir un cadre légal associatif à respecter en Guinée, de suivre les dépenses quotidiennes et mettre en place des outils de suivi et contrôle, ainsi que de rédiger un contrat pour les travaux à Mengueta. La mission d’évaluation s’est terminée le 10 juillet 2011.

Page 4: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

3- Méthodologie

Phase d’évaluation et enquêtes communautaires

Des enquêtes sur la vulnérabilité des enfants, leur place dans la société ainsi que sur le système éducatif guinéen, ont été menées de mai à juin. Ce travail complété par une approche psychosociale nous a permis de dessiner une stratégie d’intervention, dans le domaine de la protection de l’enfant, ainsi que d’établir les critères de sélection des enfants pouvant être accueilli au centre de Mengueta, accompagnés d’une politique d’accueil. Au-delà des résultats, la méthodologie d’enquête a impliqué les acteurs communautaires. Grâce à ce travail, en commun, les enquêtes sont non seulement de

Recommandations et propositon de

projet de protection de l'enfant en

Guinée

Analyse du contexte guinéen

Compréhension du proceesus de

vulnérabilité

Initiatives guinéennes en

matiére de protection

Partenariats et capacité de mise

en oeuvre de M&B

Consolider Mamadou & Bineta

en Guinée

Penser un programme de protection de l’enfant à

dynamique communautaire

-Préparation à l’ouverture du Centre de Mengueta, suivi de l’accueil de maximum 5 enfants. - Projets de réseau d’alerte communautaire et de protection des enfants dans la zone de Mengueta, et appui au développement du district de Mengueta, -Réseaux d’alerte et de protection communautaire à Conakry.

Page 5: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

qualité, mais permettent de commencer, le travail de sensibilisation et de responsabilisation des populations.

D’autre part, des étapes pour la réalisation et l’ouverture du centre de Mengueta ont été arrêtées. Ces étapes ont pris en compte, les difficultés du terrain et les diverses aides que peuvent nous apporter nos partenaires (Sos Mineurs et Foyers Saint-Joseph).

Enfin, un volet général de prévention est proposé, afin d’agir en amont, avant que la vulnérabilité de l’enfant ne l’inscrive réellement dans une situation critique/à risque soit avérée. C'est-à-dire sensibiliser et rendre la communauté actrice et responsable de la protection des enfants, à Conakry et à Mengueta.

En résumé, cette évaluation a traité les deux principales thématiques suivantes :

-1/Penser un programme de protection de l’enfant à dynamique communautaire (enquête sur le contexte socio-éducatif, culturel, définition de la stratégie d’intervention, établir les critères de sélections des enfants, politique d’accueil au centre,…) -2/Consolider Mamadou & Bineta en Guinée, (via les partenariats, statuts légaux, intégration dans les réseaux, travaux à Mengueta) La mission d’évaluation confirme sa proposition d’orienter la stratégie de Mamadou & Bineta sur 3 volets d’action prioritaires pour la période de Septembre 2011 à Juin 2012.

-Préparation à l’ouverture du Centre de Mengueta, suivi de l’accueil de maximum 5 enfants. (En partenariat avec Sos Mineurs et Foyers Saint-Joseph)

- Projets de protection des enfants dans la zone de Mengueta, et appui au développement du district de Mengueta, par le renforcement de leurs capacités de protection des enfants (école, forage, bibliothèque, espace récréatifs…). (En Partenariat avec l’équipe de Sos Mineurs et un professionnel des projets communautaires)

-Réseaux d’alerte et de protection communautaire à Conakry. Première expérience de ce projet dans une commune de Conakry. Un projet pilote qui pourrait être mené dans les zones d’intervention des associations du CNOSCG et de la plateforme Relais, avec un financement possible de Fond de Solidarité Développement (Ambassade de France). (En partenariat avec l’équipe de Sos Mineurs et un professionnel des projets communautaires).

Pour permettre une bonne compréhension de la logique de ces trois orientations, les parties 2 et 3 du rapport, « contexte pays » et « analyse des situations de vulnérabilité », résument les éléments de nos enquêtes. Ces éléments vous permettront de vous imprégner de la réalité actuelle du pays à tous les niveaux. La troisième partie détaille le processus amenant l’enfant, à des situations de vulnérabilité et nous permet d’identifier les phases possibles d’interventions.

La quatrième partie, « initiatives institutionnelles et associatives locales», renseigne sur les mesures prises et sur celles qui manquent pour améliorer la situation.

Finalement, grâce à tous ces éléments, des recommandations d’actions sont détaillées à la fin du document.

Page 6: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

II- Contexte pays

1- Quelques points de repères sociodémographiques et politiques

La Guinée, un des pays le plus pauvre du monde, compte environ 7 millions d’habitants avec près de la moitié âgés de moins de 15 ans.

Depuis 2006, la situation politique du pays est volatile. Mamadou & Bineta a commencé ses activités en Guinée, sous la fin du gouvernement Conté, où corruption, abus, tracasseries policières, injustices, inflation, mutineries, révoltes populaires, rythmaient le quotidien. A la mort du Président Lansanna Conté, le 22 décembre 2008, Dadis Camara, via un coup d’Etat militaire, a pris le pouvoir. La junte est restée au pouvoir 1 an, au cours duquel la population était à la Mercie des militaires. Ces derniers pillaient en toute impunité, les citoyens. Le massacre du 28 septembre et la tentative d’assassinat de Dadis par son aide de camps, ont mis un terme à cette transition militaire. Finalement fin 2009, Jean-Marie Doré, « opposant politique » a été nommé à la tête du gouvernement de transition pour organiser les élections présidentielles. L’année 2010 a été très agitée par le 1er et 2nd tours marqués par divers affrontements populaires à coloration ethnique.

C’est la première fois que la Guinée est dirigée par un Président démocratiquement élu. La situation politique n’est pas encore tout à fait stable. Le gouvernement nommé aux lendemains des élections est un gouvernement de remerciement. L’organisation des élections législatives est le prochain événement politique qui devrait plus ou moins agité le pays.

La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte actuel est plus propice aux réalisations de projet humanitaire. Les institutions nationales sont particulièrement accueillantes vis-à-vis des initiatives des ONG. Si le système Conté, synonyme de corruption et faveurs, est toujours en vigueur, le comportement avec les associations étrangères, tend à évoluer.

A côté de ces évolutions politiques, la situation économique est catastrophique. Les populations ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins. Les prix des denrées alimentaires ne font qu’augmenter, ainsi que les loyers. Il y a très peu d’opportunité de travail dans le secteur privé. La majorité de la population se débrouille dans le secteur informel.

2- La situation générale en matière de protection de l’enfant

Nous avons pu constater de nombreux manques au niveau des structures sociales. Il n’existe pas de structures d’accueil étatiques. Il y a un vide structurel en Guinée et une insuffisance de formation professionnelle et de rémunération des agents sociaux.

En Guinée, de manière générale, les associations fonctionnent selon les opportunités de financements. Les intervenants dans la protection de l’enfance ne sont pas formés. Il existe une seule filière de formation des assistants sociaux à Kindia qui est intégrée à l’Ecole nationale de la Santé.

Très peu connaissent réellement le Code des Droits de l’Enfant, alors qu’elles sont pour la plupart censées le vulgariser auprès des populations. Finalement très peu d’ONG se prétendant intervenir dans la protection de l’enfance y travaillent réellement. Elles ont du mal a travailler ensemble. La course au financement est prioritaire à la bonne réalisation des programmes. Néanmoins, certaines associations, dont le personnel est réellement engagés et formés, parviennent à être efficace.

Page 7: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

III-Analyse du contexte de vulnérabilités de l’enfant

On ne peut prétendre mettre en place un programme de protection de l’enfant à base communautaire sans aller chercher les informations et les perceptions à la source ( c’est-à-dire la communauté), ni les prendre en compte pour concevoir ce type de programme.

A cet effet, un échantillon de la population de Conakry a pu être rencontré à l’occasion du Mois de l’Enfant, afin d’étudier et comprendre le contexte de vulnérabilité de l’enfant en Guinée.

Pour cela, cinq variables sont à considérer :

- Les éléments de définition du concept Enfant et les facteurs de protection de l’enfant ; - L’environnement-type propice au bon développement d’un enfant en Guinée, - Les facteurs de risques favorisant l’inscription de l’enfant dans une situation de vulnérabilité - Le parcours de vulnérabilité dans lequel l’enfant va s’inscrire progressivement - Les conséquences des facteurs de risque à différents niveaux et les stratégies d’action de la protection des enfants envisagées et à envisager..

A l’issue du diagnostic relatif au contexte de vulnérabilité de l’enfant, qui a été réalisé grâce au réseau de partenariat réunissant les associations membres du CNOSCG, voici les éléments qui ont pu être relevés fidèlement et respectivement aux cinq variables :

1/ Il est complexe de définir universellement un enfant. Le statut de ce dernier relève d’une conception socioculturelle, politique et économique. Il relève autant de l’individuel que du collectif, autant de l’affectif que de l’économique.

De la même manière, la conception de son bien-être et des facteurs qui protègent l’enfant relève de ces mêmes éléments inter-corrélés.

Page 8: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

Définition générale de l’Enfant et des facteurs de son bien-être

Définition d'un enfant - Homme en miniature appelé à se développer - Quelqu'un à élever, à entourer, à protéger afin qu'il puisse devenir responsable et utile à la société de demain. - Sur plan biologique est un acquis de la Nature - Sur plan économique, c'est un investissement car il est préparé à répondre aux besoins de ses parents quand ils seront en période d'inactivité - Sur plan social, c'est un acquis -Une lettre adressée à la société - Etre ignorant (qui ne sait pas ce qu'il veut), innocent et faible et qui n'a pas atteint l'âge de 18 ans - L'avenir d'une Nation - Une variable du projet de vie de tout à chacun

Facteurs de protection d'un enfant - cellule familiale stable et responsable - ressources économiques suffisantes - cadre éducatif (scolaire, professionnel et religieux) et suivi éducatif - environnement juridique: application des Droits fondamentaux - intégrité mentale et physique: soins de santé primaire - implication de l'enfant dans l'identification de son projet de vie - protégé contre toute forme de discrimination - coalition social et politique dans la protection de l'enfant - espaces propices à son développement psycho- culturel et récréatif - sensibilisation aux sujets de la vie - parents: suivi de grossesse et préparation à l'arrivée de l'enfant

Page 9: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

2/ Il est essentiel d’avoir un aperçu des composantes de l’environnement de l’enfant et leurs attributions, de manière à les intégrer comme ressources actives à la protection de l’enfant tout en veillant à respecter leurs rôles initiaux vis-à

L’enfant guinéen et l’environnement

3/ Les facteurs de risque pour un enfant sont à entendre comme des éléments appartenant de près ou de loin au milieu environnant de l’enfant et qui viennent menacer l’enfant en venant fragiliser, déséquilibrer, voir rompre le développement positif de ce de

Ces facteurs de risque sont d’ordres sociaux, économiques et politiques et ont des impacts les uns vis à vis des autres.

Ils ont alors des déterminants permettant d’identifier si une situation d’un enfant s’assimile à une situation à risque qui fragiliserait l’enfant et son environnement

•Protection légale•Education formelle•Social

•éducation•tradition•religion•identité•socialisation•Loisirs

Pairs

Professeur

Communauté

Imam/Prêtre

Etat

CDE

ü entreprises ü zone

minières

ü secteur informel

2/ Il est essentiel d’avoir un aperçu des composantes de l’environnement de l’enfant et leurs attributions, de manière à les intégrer comme ressources actives à la protection de l’enfant tout en

à-vis de l’enfant.

l’environnement de vie idéal à son bon développement

3/ Les facteurs de risque pour un enfant sont à entendre comme des éléments appartenant de près ou de loin au milieu environnant de l’enfant et qui viennent menacer l’enfant en venant fragiliser, déséquilibrer, voir rompre le développement positif de ce dernier.

Ces facteurs de risque sont d’ordres sociaux, économiques et politiques et ont des impacts les uns vis

Ils ont alors des déterminants permettant d’identifier si une situation d’un enfant s’assimile à une ragiliserait l’enfant et son environnement

•Santé

•éducation•tradition•santé•protection•identité

Parents

Fratrie

Famille

Tuteur

Centres hospitaliers, de

santé, hospitallier communautaire

üü

üüü

2/ Il est essentiel d’avoir un aperçu des composantes de l’environnement de l’enfant et leurs attributions, de manière à les intégrer comme ressources actives à la protection de l’enfant tout en

3/ Les facteurs de risque pour un enfant sont à entendre comme des éléments appartenant de près ou de loin au milieu environnant de l’enfant et qui viennent menacer l’enfant en venant fragiliser,

Ces facteurs de risque sont d’ordres sociaux, économiques et politiques et ont des impacts les uns vis

Ils ont alors des déterminants permettant d’identifier si une situation d’un enfant s’assimile à une

ü fonction publique

Transport chasse et

pêche élevage artisanat exploitation

et agriculture vivrière

Page 10: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

Facteurs de risque à l’origine de la vulnérabilité de l’enfant

4/ De ces facteurs de risque, la probabilité est importante que l’enfant s’inscrive par la suite progressivement dans un processus de vulnérabilité.

Ce processus de vulnérabilité a pour point de départ ces facteurs de risque qui impacteront sur l’enfant aux niveaux physique, psychologique et social. Pour y faire face, l’enfant va alors développer des mécanismes d’accommodation qui l’inscsituations de vulnérabilité pour lesquelles on peut repérer un enfant en situation difficile.

Facteurs de risque à l’origine de la vulnérabilité de l’enfant

4/ De ces facteurs de risque, la probabilité est importante que l’enfant s’inscrive par la suite vulnérabilité.

Ce processus de vulnérabilité a pour point de départ ces facteurs de risque qui impacteront sur l’enfant aux niveaux physique, psychologique et social. Pour y faire face, l’enfant va alors développer des mécanismes d’accommodation qui l’inscriront dans une certaine typologie de situations de vulnérabilité pour lesquelles on peut repérer un enfant en situation difficile.

4/ De ces facteurs de risque, la probabilité est importante que l’enfant s’inscrive par la suite

Ce processus de vulnérabilité a pour point de départ ces facteurs de risque qui impacteront sur l’enfant aux niveaux physique, psychologique et social. Pour y faire face, l’enfant va alors

riront dans une certaine typologie de

Page 11: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

Parcours de vulnérabilité

Page 12: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

Conséquences de ces facteurs de risque et mesures

Conséquences de ces facteurs de risque et mesures de protection envisageablesenvisageables

Page 13: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

5/ Sur la base des conséquences des situations à risque dans lesquelles l’enfant va s’inscrire, des mesures de protection à dynamique tant préventive que curative ont été développées et d’autres sont à envisager. Ces mesures de protection doivent impliquer différentes instances, qu’elles soient juridiques, institutionnelles, associatives, éducatives, communautaires. Toute la pertinence de ces mesures repose dans la coordination entre ces instances et leurs mesures respectives, de manière à déterminer un environnement de protection intégré. Et s’il s’avère que l’une est plus précaire, comme c’est le cas dans les pays en voie de développement, ce seront aux autres de pallier à cette précarité qui équivaut directement à la fragilisation de la protection de l’enfant.

***

En identifiant clairement, les processus de vulnérabilité de l’enfant et les mécanismes de dégradation de l’environnement de l’enfant, nous pouvons mieux intervenir à différent niveau, pour stopper le processus et intervenir directement sur certains facteurs. Ainsi, nous pouvons maitriser ou du moins entreprendre une action plus ciblée, en vue de l’amélioration de l’environnement et de la protection de l’enfant en situation vulnérables.

La situation des enfants, le contexte économique, socioculturel guinéen étant mieux connu, nous sommes suffisamment informés pour construire une stratégie d’intervention en faveur de la protection des enfants, tout en prenant en compte les forces et faiblesses des communautés, de la zone d’intervention.

Le processus de vulnérabilité est désormais connu. Intéressons nous maintenant, à ce que les autres acteurs ont mis en place pour réponde à la problématique de vulnérabilité et d’exploitation des enfants. Quelles sont les stratégies d’actions des uns et des autres ?

Ces stratégies d’actions sont-elles suffisantes ?

Page 14: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

III/Les acteurs de la protection de l’enfant Avant de parcourir les initiatives des uns et des autres, il faut noter que la vision de l’enfant en grande vulnérabilité diffère en fonction des intervenants. L’enfant est analysé, en Guinée, le plus souvent, par ses actes antisociaux. La raison de son malaise et le processus l’ayant conduit à adopter un comportement marginal, ne sont souvent pas pris en compte. L’approche des instances étatique se contente de classer les enfants dans deux catégories, les scolarisés et les délinquants. Elles prônent l’idée que tout enfant non-scolarisé est nuisible, surtout s’il rejoint les centre villes ou les différents marchés, pour obtenir un peu d’argent. L’enfant en vulnérabilité est vu comme une plaie, un élément nuisible à la société, non seulement par les instances dirigeantes, par les administrations mais aussi par la population urbaine, dans son ensemble. En bref, les enfants en prison, les enfants en situation de rue, mendiants sont rejetés et non aucun droit.

1- Institutions nationales

Une initiative de coordination nationales des actions en faveurs des enfants en difficulté a été lancée, par le Ministère des Affaires sociales. Cette coordination permet de réunir tous les acteurs intervenants dans le domaine de l’enfance. Une politique nationale a également été définie. Mais sa réalisation est très peu convaincante. Finalement ces initiatives nationales, au même titre que le mois de juin, mois de l’enfant n’ont pour but que de séduire les bailleurs de fonds. Les programmes sont identiques aux années précédentes et permettent de dépenser, sans scrupules, les budgets accordés.

L’approche des initiatives privées et associatives est différente. Quant elle existe, elle tente d’apporter une plus grande considération aux enfants. Mais très peu agissent sur l’origine de la vulnérabilité de ces jeunes.

2- Associations et ONG nationales

Il existe 3 associations réellement actives et ayants mis des programmes de protection en place en Guinée : Il s’agit de Sabou Guinée (appuyée par Terre Des Hommes), Sos Mineurs et les Foyers Saint-Joseph.

D’autres petites associations, peu professionnelles mais plus ancrée dans la base communautaire, agissent ponctuellement, dans certaines communes de Conaky. Celle-ci n’ont pas vraiment de programme d’action mais peuvent mobiliser ponctuellement, autour d’une action temporaire (mois de l’enfant, spectacles, distribution de fournitures scolaires,…) Quelques unes font parties de plateforme et ont un réel besoin de formation et d’accompagnement.

C’est le cas notamment de celles de la Plateforme de Relais (présentée dans le rapport de février 2011) ; -Associations -Relais : CAM, APFE, AEJTIG, ASED, AGUIFAD, ORANGE, CGPD, AFA, AAMMES-GUI, ATE .

Le Conseil National de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) réunit différents types de petites associations et favorise dans le cadre du Fond de Solidarité et Développement, de l’Ambassade de France, des initiatives de jeunes. Le CNOSCG les inscite à se constituer en structure porteuse de petit projet et intervenant directement dans les communes de Conarkry. Quelques associations membres

Page 15: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

du CNOSCG ont participé à l’évaluation de Mamadou & Bineta : FRAD, ROPACIDPH, AJEG REGUIMAJEG, CAJ, RAJ-GUI, AVOD, CLEPB, RACINE DE GUINEE.

Ces plateformes peuvent être un bon moyen d’accès aux populations, pour Mamadou & Bineta et fournir une base communautaire efficace aux projets de protection.

3- Initiatives en cours

Les Comités Locaux de Protection initiés par le Ministère des Affaires sociales, à la suite de la présence d’enfant réfugiés sierra-léonais, ont pour but d’impliquer la communauté dans la protection des enfants. Ces CLP sont une réussite à Forécariah. Mais ailleurs, et notamment dans les Communes Urbaines de Conakry, ces CLP n’ont pas encore été mis en place. Le Ministère semble être plus ou moins motivés pour s’impliquer réellement dans la réussite de ce projet. Un accompagnement de ces initiatives, avec les associations locales pourrait dénouer la situation.

Les lignes téléphoniques pour alerter sur la situation d’enfant en danger ont été initiés par quelques associations. Mais là encore, ces projets ne sont pas portés par la communauté et répondent simplement à une tentative de séduction des bailleurs. Plusieurs numéros d’alerte circulent. Ceux-ci ne sont pas tout le temps opérationnels. Les réponses données aux appelants varient. Pour l’instant, ce projet ambitieux ne répond pas aux attentes des populations cibles. Il n’y a aucune mesure d’accompagnement mis à disposition des personnes qui parviendraient à appeler. Les numéros d’appel sont peu connus par la population. Aucune sensibilisation n’a été faite, en amont.

La diffusion du Code des Droits de l’Enfant devrait se faire par les réseaux ou collectifs associatifs, mais finalement, il n’en ai rien. Quelques petites actions de sensibilisation ont été effectuées mais elles sont trop timides pour avoir un impact mesurable.

La mise en réseau : certaines associations se sont réunis en réseau ou collectif. L’idée est bonne mais là aussi, elle n’est pas aboutie et pas assez exploitée.

4- ONG internationales TDH, Plan, MSF, Citoyens des Rues

Page 16: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

V/ Commentaires

1- Un cadre légal de protection de l’enfant non appliqué

Si d’un point de vue légal et théorique, une grande avancée a été faite en Guinée, par la signature des convention internationales et la reconnaissance des droits de l’enfant, dans la pratique, très peu de professionnels ne tiennent compte des garanties spécifiques accordées aux enfants. Cela spécialement pour les enfants en détention. Très peu de ces dispositions légale sont appliquées, car les acteurs de terrain ne se sont pas donnés les moyens de les mettre en œuvre. Le code n’a pas été vulgarisé, très peu d’acteurs ont reçu de formation, l’Etat n’a pas accordé le budget suffisant et traditionnellement, l’enfant n’a pas le droit à la parole, ni à l’écoute. Il doit être obéissant.

2- Des besoins non couverts

-Le domaine médical : Aucune ONG travaillant dans le domaine de l’enfant n’est en mesure de prendre en charge un enfant trouvé malade, dans la rue ou atteints de pathologie d’ordre psychologique. Seulement trois ONG référent les enfants à une structure médicale identifiée (Sabou Guinée, Sos Mineurs, Foyers Saint-Joseph). De plus, les enfants ne sont pas informé des risques sanitaires liés à leurs activités (prostitutions, MST, consommation d’eau à risque, drogue).

-Intervention de rue et autres activités : les quelques ONG efficaces ont toutes commencé par l’encadrement des enfants dans leur cadre de vie (c'est-à-dire, dans la rue, en prison ou sur les marchés). La plupart des ONG délaisse ces activités de rue au profit d’un accompagnement à la réinsertion, pour les jeunes qui ont pu adhéré à leurs proposition. Faute de budget, ces ONG ne peuvent mener de front et les activités de rue et celles de réinsertion. C’est notamment le cas de Sos Mineurs, qui malgré la qualité de son intervention, ne peut financièrement pas, assurer tous les volets.

- Sensibilisation, prévention, responsabilisation : la perception négative du phénomène d’enfant des rue entretenue par toute la population est un facteur aggravant de la situation de ces enfants. Une autre vision de ces enfants doit être apportée à la population. La communauté doit être informée, pour espérer obtenir un changement de mentalité. Il faut nécessairement sensibiliser par l’intermédiaire des familles et d’une logique communautaire, associé à des mesures de réinsertions.

-Travailler avec tous les acteurs : malgré la constitution de quelques réseaux ou cellule de coordination, la collaboration entre ONG est très timide. Il faut réussir à passer au dessus des stratégies de financement et de concurrence entre ONG. Le mieux serait de proposer une stratégie d’intervention commune, dans laquelle les ONG pertinentes pourraient évoluer ensemble, en fonction de leur spécialité. Ainsi, les doublons, les pertes d’efficacités n’auraient plus lieu d’être et l’intervention ne pourrait être que plus efficiente, dans l’intérêt de l’enfant.

Page 17: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

VI- Recommandations Recommandation n°1 Relatives aux interventions de protection de l’enfance : régularité du suivi des enfants et de leur environnement de vie ; critères stricts de sélection des bénéficiaires de l’intervention ; favoriser le contact famille en fonction de l’enfant ; intégrer les parents aux activités socio-éducatives de manière à les responsabiliser ; règlement intérieur connu des enfants et devant intégrer les motifs de renvoi (tel que le vol). Il doit-être appuyé par des leçons quotidiennes d’instruction civique et morale.

La protection de l’enfant permet d’introduire des projets de développement à l’échelle familiale, en permettant la prise en charge de son propre enfant.

Veillier à ce que les enfants et familles aidés ne soient pas marginalisés, mais intégrés à des activités du village de Mengueta.

Recommandation n°2 Programme à dynamique communautaire. Dans chaque étape du cycle du projet impliquer les communautés de la localité. C'est-à-dire procéder à un diagnostic participatif communautaire, outil de conception et de mise en œuvre participatif veiller à intégrer les ressources et capacités des communautés ; appui aux initiatives locales, responsabilisation des différents acteurs et renforcement de leurs compétences. Recommandation n°3 Un fonctionnement en réseau de protection intégré, à l’instar d’une organisation pyramidale et synergique. Développer une collaboration avec les différentes instances communautaires, étatiques… Recommandation n°4 Développer des partenariats privilégiés avec des acteurs associatifs compétents, expérimentés Recommandation n°5 Sensibilisation des acteurs au Code de l’enfant et à son application, et formation à la prévention. Profiter de toutes les occasions d’échanges avec les différents acteurs pour les sensibiliser à la problématique. Recommandation n°6 Etre attentif aux règles en vigueur et commencer à s’assurer du cadre légal de l’accueil d’un enfant, avant de le prendre en charge. (voir projet de centre d’accueil à Mengueta). Prendre en compte les normes socioculturelles et contraintes économique du pays, afin de proposer un programme de protection adapté. Recommandation n°7 Favorisé les demandes de financement pour un projet commun à plusieurs ONG. Annexes

-Guide du Diagnostic Participatif Communautaire pour Mengueta

-Projet du Centre d’accueil de Mangeta

Page 18: RAPPORT DE LA MISSION D’EVALUATION · La récente attaque de la résidence du Président Alpha Condé, démontre que la situation du pays reste volatile. Malgré tout, le contexte

Chronogramme de mise en œuvre des 3 volets Me

partenariat RH Sos

DPC Mengueta

Conception Participative Mengueta

partenariat fille FSJ

contrat de partenariat et financement

test Méthode MB, encadrement avec SOS

Appui Mengueta

Diagnostic Participatif Communautaire

Réseau protection Mengueta

Diagnostic Participatif communautaire

Centre Mengueta DPC Conception participative et

défrichage

Réseau Conakry

Proposition Projet collectif et

formation au DPC

Diagnostic Participatif

Communautaire

Juillet-Août 1er mois 2eme mois 3eme mois

de mise en œuvre des 3 volets Mengueta, Réseaux d’alerte, partenariat

workshop Formation

charte MB

presence au FSJactivité sur reseau

Mengueta et Conakry

test Méthode MB, encadrement avec SOS

Consolidation Fonctionnement Centre Filles

Conception participative du Programme M&B

Lancement de l'appui à la localité/exploitation du terrain M&B

Conception participative création de la structure d'alerte à Mengueta

Conception participative et défrichage

Finition du Centre et Puits

recrutement équipe et gardiens

Utilisation pédagogique

Diagnostic Participatif

Communautaire

Recherche financement

Conception participative et formation CDE

3eme mois 4eme mois 5eme mois 6eme mois

d’alerte, partenariat

encadrement du centre Mengueta avec équipe

sos

Activité, apprentissage

Mengueta

Lancement de l'appui à la localité/exploitation du terrain M&B

création de la structure d'alerte à

Utilisation pédagogique

ouverture avec max 5 enfants

création comité de protection