4
Je suis très fière de vous présenter le 31 e rapport annuel de la Fondation du Domaine-du-Roy. Que ce soit dans le cadre de notre campagne annuelle ou de nos activités sur le terrain, tout a été mis en œuvre pour atteindre nos objectifs. Année après année, nous recevons de la part du public, des municipalités et des entreprises un appui sans réserve. Le défi d’une organisation comme celle de la Fondation, c’est de se montrer, au quotidien, à la hauteur de cette marque d’appréciation. Nous faisons tout pour y arriver. Les temps changent et nous devons adapter notre action en conséquence. Le réseau de la santé a subi des transformations de tous ordres. Nous avons été amenés à réexaminer nos façons de faire et à les adapter aux nouvelles réalités sans jamais perdre de vue notre raison d’être fondamentale : l’amélioration de la qualité des soins offerts dans notre région. RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE LES ACTIVITÉS ET LES DONS MAJEURS 2 RAPPORT ANNUEL 2017-18

RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE

Je suis très fière de vous présenter le 31e rapport annuel de la Fondation du Domaine-du-Roy. Que ce soit dans le cadre de notre campagne annuelle ou de nos activités sur le terrain, tout a été mis en œuvre pour atteindre nos objectifs. Année après année, nous recevons de la part du public, des municipalités et des entreprises un appui sans réserve. Le défi d’une organisation comme celle de la Fondation, c’est de se montrer, au quotidien, à la hauteur de cette marque d’appréciation. Nous faisons tout pour y arriver.

Les temps changent et nous devons adapter notre action en conséquence. Le réseau de la santé a subi des transformations de tous ordres. Nous avons été amenés à réexaminer nos façons de faire et à les adapter aux nouvelles réalités sans jamais perdre de vue notre raison d’être fondamentale : l’amélioration de la qualité des soins offerts dans notre région.

RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE

LES ACTIVITÉS ET LES DONS MAJEURS

2 RAPPORT ANNUEL 2017-18

Page 2: RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE

En mai 2017, le comité du Centenaire de l’Hôtel-Dieu de Roberval annonce les grandes lignes des activités qui seront présentées en 2018. De plus, si un bénéfice est réalisé au terme de l’événement, il sera versé à la Fondation du Domaine-du-Roy.

Pour une septième année, Produits forestiers Résolu a choisi de verser à la Fondation une partie des dons recueillis dans le cadre de sa classique de golf annuelle. Nous avons donc reçu un don de 70 500 $, qui porte à 360 000 $ la somme totale récoltée par Résolu depuis 2012. Je remercie très sincèrement Monsieur Richard Garneau, alors PDG de Résolu, et son remplaçant, Monsieur Yves Laflamme, qui nous assure d’une collaboration continue.

AU COURS DES DOUZE

DERNIERS MOIS :

La Fondation a continué de préparer l’avenir en misant sur des moyens de financement ayant une portée à long terme et sur la croissance de son Fonds santé (fonds de réserve). Au cours de la dernière année, à la suite de legs testamentaire de 15 000 $, le capital du Fonds a atteint à 1 480 384 $.

Le 30e tournoi de golf annuel de la Fondation a vu naitre un nouveau partenariat avec la Caisse Desjardins Domaine-du-Roy qui rapportera à la Fondation 5 000 $ pendant cinq ans. L’an un de cette nouvelle entente a permis d’amasser 34 000 $. Je tiens à souligner l’excellent travail accompli par le directeur de la Caisse Desjardins Domaine-du-Roy, Monsieur Martial Bouchard.

Grâce à nos résultats financiers, nous avons autorisé l’acquisition d’appareils d’endoscopie à l’intérieur d’un budget de 320 000 $.

Les revenus générés par le Fonds santé ont permis encore cette année la présentation de petits spectacles privés dans les chambres des bénéficiaires des Centres d’hébergement de soins de longue durée de Roberval et de Saint-Félicien donnés par un musicien d’expérience. La Fondation a également poursuivi le financement du projet d’aquarelle en santé mentale. Nous étudions plusieurs autres demandes qui seront annoncées dans la prochaine année.

3 RAPPORT ANNUEL 2017-18

Page 3: RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE

À la fin de cet exercice financier, les revenus générés par les activités de financement s’élèvent à 597 843 $, incluant les revenus qui proviennent de la gestion du stationnement et les revenus de placement, pour un bénéfice net total de 361 113 $. Le capital du Fonds santé a engrangé des revenus d’intérêts à investir de 45 123 $. Ce montant permettra à la Fondation d’acquérir de l’équipement supplémentaire au cours des prochaines semaines.

Depuis sa mise sur pied en 1987, la Fondation a investi plus de 7 millions de dollars dans l’achat d’équipement pour notre centre hospitalier. Cette somme impressionnante est le résultat de la grande générosité de la population de la région, de nos partenaires, des corporations municipales et de nombreuses entreprises d’ici et d’ailleurs. Les activités de financement de la Fondation ne pourraient être menées à bien sans la contribution de toutes les personnes qui acceptent de nous faire cadeau de leur temps. Encore une fois cette année, j’ai pu mesurer l’apport considérable de nos indispensables bénévoles.

Madeleine Leclerc

LES RÉSULTATS

REMERCIEMENTS

4 RAPPORT ANNUEL 2017-18

Page 4: RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE

SOMMAIREREVENUS ET DÉPENSESAU 31 MARS 2018

5 RAPPORT ANNUEL 2017-18

FONDATION DU DOMAINE-DU-ROY

REVENUS

Activités de levée de fonds 504,836 $

Placements 78,007 $

Legs testamentaires 15,000 $

Sous-Total 597,843 $

DÉPENSES

Frais des activités

(Loto-Fondation, golf, etc.) 151,327 $

Coordination, comptabilité, secrétariat 60,617 $

Administration et autres 24,786 $

Sous-Total 236,730 $

STATIONNEMENT

REVENUSRevenus 538,331 $

Sous-Total 538,331 $

DÉPENSES

Salaires, supervision, gestion et secrétariat 77,600 $

Entretien, déneigement et fournitures 91,752 $

Sous-Total 169,352 $

EXCÉDENT DES REVENUS 730,092 $

Actif total 3,805,416 $

Passif 220,982 $

Actifs nets 3,584,434 $

N. B. L’excédent des revenus est utilisé pour le paiement d’achats d’équipement de l’année de référence. Il comprend aussi des réserves cumulés pour des acquisitions antérieurs et la partie des bénéfices du stationnement dévolu au CIUSSS Saguenay Lac-St-Jean - Hôpital de Roberval. Si des surplus sont réalisés, ils sont affectés à la campagne de financement de l’année suivante.