27
RAPPORT DE L’EVALUATION SUR LA SANTE DES ADOLESCENTS ET JEUNES (Draft 00) Mars 2013 MOHAMED MSAIDIE

RAPPORT DE L’EVALUATION SUR LA SANTE DES …expandnet.net/PDFs/Comores_Rapport eval ADO_2013_French.pdfl’Océan Indien (ODEROI) monte u’envion 18% des jeunes âgés de 20-24

Embed Size (px)

Citation preview

RAPPORT DE L’EVALUATION SUR LA SANTE DES ADOLESCENTS ET JEUNES (Draft 00)

Mars 2013 MOHAMED MSAIDIE

I. Contexte

L’Organisation Mondiale de la Santé définit les adolescents comme les jeunes âgés de 10 à 19 ans. Il y a environ 1,2 milliards d’adolescents, soit un cinquième de la population mondiale et leur nombre est en augmentation. Environ 85% d'entre eux vivent dans les pays en développement.

Le temps de l'adolescence présente de nouvelles promesses dans la vie, et tout autant de périls. Dans le deuxième décennie de leur existence, les jeunes peuvent se mesurer à un monde d'occasions dont le champ s'élargit rapidement tandis qu'ils gagnent en âge et que se développent leurs caractères adultes en termes de taille, de sexualité, d'aptitudes intellectuelles, d'identité, et de rôles économiques et sociaux.

Mais trop souvent, ce nouvel univers de découverte expose les adolescents à des risques graves avant qu'ils ne disposent de l'information, des connaissances et de l'expérience nécessaires pour les éviter ou les affronter. Sous l’égide des Nations Unies, dans le cadre des Objectifs 5 et 6 du Millénaire pour le Développement, les pays, se sont engagés en septembre 2000, à rendre d’ici 2015, un accès universel à la médecine proactive pour réduire le taux de natalité chez les adolescentes et à contrôler la propagation du VIH/SIDA notamment chez les jeunes de 15 à 24 ans. Sans aide, les comportements à risque des adolescents peuvent entraîner de graves conséquences pour leur santé, mettant en danger leur vie. Près des deux tiers des décès prématurés et un tiers de la charge pathologique totale chez l'adulte peuvent être associés à des affections ou comportements qui débutent dans la jeunesse. Au Comores, les jeunes et adolescents de 10-24 ans représentent 35 % de la population totale. L’enquête réalisée en 2008 par l’Observatoire des Droits de l’Enfant de la Région de l’Océan Indien (ODEROI) montre qu’environ 18% des jeunes âgés de 20-24 ans ont déjà une vie féconde. Les résultats de l’enquête sur les adolescents réalisée en 2009, montrent que plus d’un adolescent sur deux (55%) fréquente une structure sanitaire en cas de maladie et 45% d’entre eux consultent les médecins dans le secteur public. Il convient de souligner, par ailleurs, que la proportion des adolescents qui adoptent comme démarche l’automédication en cas de maladie reste encore non négligeable (39%).

Le gouvernement comorien à l’instar des autres pays s’est engagé à développer et à mettre en œuvre des programmes pour améliorer le développement et la santé des adolescents et des jeunes.

Certaines ONGs comme l’ASCOBEF a mis en place des centres Jeunes visant ainsi la facilitation de l’accès aux prestations de santé en faveur de cette population. La stratégie «jeunes pour jeunes » programme multisectoriel visant la promotion du développement psychosocial des adolescents et des jeunes est souvent utilisé.

Dans le cadre de cette approche multisectorielle, le Ministère de la santé a élaboré une stratégie sur la santé des adolescents et Jeunes pour répondre aux besoins spécifiques des adolescents et des jeunes en matière de santé.

En plus des services de soins, le secteur santé peut fournir aux jeunes des informations et conseils qui pourront réduire leur vulnérabilité et les risques. Bien que les professionnels de santé ne soient pas la seule source principale d’informations sanitaires pour les jeunes, ils jouent néanmoins un rôle important.

En effet parmi les obstacles à l’utilisation des services de santé par les jeunes, on peut citer : l’ignorance des programmes et services offerts par les structures de santé publique, le mauvais accueil, le long délai d’attente, le manque d’intimité et de confidentialité, la mauvaise qualité des prestations.

Le rôle des centres jeunes est donc capital dans la réponse aux attentes et besoins des adolescents et des jeunes. D’où l’opportunité d’intégrer des activités de promotion de santé des jeunes dans les centres de santé. Par ailleurs, avant de procéder à l’intégration des prestations spécifiques à la santé des jeunes dans le paquet des activités des centres de santé, il paraît opportun de procéder à une évaluation initiale des activités en matière de la santé des adolescents menées dans les centres de santé.

II. Objectif général

L’objectif de cette évaluation est de collecter, analyser et publier les données qualitative et quantitative sur la santé des adolescents et jeunes dans 3 Centres de Santé de District.

2.1 Objectifs spécifiques

a) Collecter auprès des utilisateurs adultes âgés de 15 et plus les données pour évaluer sur la connaissance en matière de santé des adolescents et l’intégration des activités de promotion de la santé des jeunes et adolescents dans le paquet minimum d’activités au CSD ;

b) Collecter les données auprès des prestataires afin d’évaluer la fréquentation, les besoins non satisfaits ainsi que les formes d’intégration des prestations au profit des adolescents et jeunes dans le centre de santé.

c) Collecter auprès des adolescents et jeunes des données relatives jeunes pour : (i) identifier les besoins et avoir les perceptions pour une mise en place des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes ; (ii) recueillir les attentes par rapport à l’intégration de ces prestations au Centre de Santé.

d) Collecter les données dans les registres sur la fréquentation des structures de santé (CSD et PS) des personnes âgées de 10-24 ans.

III. COLLECTE DES DONNEES AUPRES DES UTILISATEURS ADULTES AGES DE 15 ET PLUS

3.1 Méthodologie Il s’agit d’une étude transversale quantitative. Elle vise à faire une description sur la connaissance en matière de la santé des adolescents et des jeunes de 10-24 ans et de la perception sur l’intégration des activités de promotion au profit des adolescents et des jeunes de 10-24 ans.

3.1.1 Questionnaire Le support de collecte utilisé pour recueillir les données auprès des utilisateurs adultes du CS était développé et comporte les parties suivantes :

- Indentification ;(âge, sexe, niveau d’instruction, situation familiale...) ; - Etat de connaissances relatif à la santé des adolescents et des jeunes (Problèmes

de santé des jeunes, leurs sources d’informations, leur satisfaction après un passage au CS...) ;

- Intégration des prestations de promotion de santé des adolescents et des jeunes au Centre de santé (avis, modèle, préférences sur le personnel, ...).

3.1.2 Echantillonnage

Pour atteindre les objectifs assignés à cette étude, un échantillon de 422 ménages a été tiré. La procédure d’échantillonnage retenue est un tirage aléatoire à deux degrés : le premier consiste à tirer les 3 CSD des 17 que compte le pays (CSD de wanani pour Mwali, CSD de Ouani pour Ndzouani et CSD de Oichili/Dimani pour Ngazidja), le deuxième degré permettait de tirer les localités constituant ces CSD retenus au niveau des trois îles. (Cf Liste des localités retenues en annexe).

Les ménages enquêtés étaient sélectionnés au hasard en se mettant au centre de la localité, l’enquêteur lançait un crayon/Stylo par derrière et suivait la direction de la pointe du stylo pour sélectionner le ménage. Une personne adulte dans le ménage était retenue pour être interviewé. L’enquêteur évoluait dans un ménage sur trois jusqu’à épuiser le nombre de personnes à enquêter. Au total 422 personnes âgées de 25 ans et plus étaient interviewées.

3.1.3 Formation du personnel Une séance de formation d’une journée était organisée au profit des enquêteurs et superviseurs dans chaque île. Au total, 2 superviseurs/formateurs, 11 enquêteurs et 6 Contrôleurs ont participé à cette étude.

3.1.4 Collecte de données sur le terrain

La collecte de données sur le terrain s’est effectuée entre le xx Janvier et xx février 2013. A chaque équipe était affectée un certain nombre de personnes adultes à enquêter.

3.1.5 Saisie des données La saisie et le traitement des données ont été faits en utilisant le logiciel Epi Info. Un opérateur de saisie a effectué la saisie des 422 questionnaires.

3.1.6 Résultats

a) Caractéristiques sociodémographiques des personnes enquêtées

Tableau 1 : Caractéristiques Sociodémographiques par ile

Caractéristique

SociodémographiqueMwali Ndzouani Ngazidja TOTAL

Sexe

Masculin 54,0 38,6 52,1 48,3

Féminin 46,0 61,4 47,9 51,7

Age

25 - 34 ans 38,0 37,1 51,6 43,8

35 - 44 ans 36,0 37,1 25,3 31,5

45 - 54 ans 21,0 16,7 15,3 17,1

55 - 64 ans 3,0 4,5 6,8 5,2

65 ans et + 2,0 4,5 1,1 2,4

Niveau d'instruction

Aucun 45,0 30,3 27,4 32,5

Primaire 27,0 10,6 22,1 19,7

Secondaire 1e cycle 9,0 16,7 29,5 20,6

Secondaire 2e cycle 7,0 10,6 10,5 9,7

Superieur 12,0 31,8 10,5 17,5

Etat matrimonial

Célibataire 7,0 13,6 37,9 23,0

Marié 81,0 77,3 54,7 68,0

Divorcé 11,0 1,5 6,8 6,2

Veuf 1,0 7,6 0,5 2,8

Effectif 100 132 190 422

Le tableau N°01 présente les résultats des données sociodémographiques des personnes âgées de 25 ans et plus qui ont participé à l’enquête. Sur l’ensemble des 422 sujets enquêtés, 218 femmes et 204 hommes ont répondu avec succès ce qui représente respectivement (52%) et (48%). La distribution par île, montre que les femmes ont beaucoup plus participé à l’enquête à Ndzouani (61%) à comparé avec les deux îles Ngazidja 48% et Mwali 46%. La répartition selon l’âge montre que plus de quatre personnes sur dix appartiennent à la tranche d’âge 25-34 ans, contre 32% chez les 35-44 ans, les 65 ans et plus ne représentent que 2,4% des personnes enquêtées. La distribution selon le niveau d’instruction montre que plus d’une personne sur trois n’ont aucune instruction ; près de 20% des personnes enquêtée ont un niveau primaire, environ 30% ont atteint le niveau secondaire et 17,5% ont un niveau supérieur avec un pourcentage non négligeable (32%) observé à Ndzouani.

En ce qui concerne l’état matrimonial, plus d’une personne sur dix est marié suivi des célibataires (23%), les divorcés et les veufs représentent respectivement 6,2% et 2,8% des personnes enquêtées.

b) Réalisation des activités de santé des adolescents et des jeunes Aux utilisateurs adultes : Selon vous, quels sont les activités que mène le centre de santé pour les jeunes ?

38%

62%

Graphique N°01: Connaissance sur la réalisation des activités en matière de santé des adolescents

Aucune activité activités menées

Au cours de l’enquête, une question était posée aux personnes âgées de 25 ans et plus pour évaluer le niveau de connaissance sur les activités menées par les contres de santé en matière de santé des adolescents et jeunes. Le Graphique N°01 montre que 62% des personnes enquêtées ont déclaré que les centres de santé mènent des activités de santé au profit des adolescents et jeunes contre 38% qui indiquent qu’aucune activité de santé en faveur des adolescents et jeunes n’ai mené dans les centres de santé.

Tableau 2 : Répartition (%) des activités menée dans le Centre de Santé selon le sexe et l’île

Santé sexuelles

et Reproduction

Prévention

IST/Sida

Prévention

Alcolisme/

Tabagisme

Prévension

Traumatisme/

Violence

Sexe

Masculin 40.7 46.1 27.9 13.2

Féminin 42.2 46.3 22.5 16.1

Ile

Mwali 41,0 43,0 23,0 8,0

Ndzouani 49,2 57,6 39,4 36,4

Ngazidja 36,3 40,0 16,3 3,2

Le tableau N°02 montre la répartition en pourcentage des activités selon le sexe et l’ile d’origine des personnes parmi celles qui ont déclaré qu’il y a des activités de santé menées en faveur des adolescents et jeune.

Les résultats selon le sexe montrent que les activités de prévention des IST/Sida ont été déclarées par 46,1% des hommes et 46,3% des femmes, suivies des activités de santé sexuelle et reproduction (41,1% des hommes et 42,2% des femmes), les activités relatives à la prévention du traumatisme et violence viennent en dernier lieu (13,0% des hommes et 16,0% des femmes). La répartition selon l’ile des personnes enquêtées indique que d’une façon générale, les activités de prévention des IST/Sida viennent en premier lieu dans les trois îles avec 43% à Mwali, 58% à Ndzouani et 40% à Ngazidja, suivi de la santé sexuelle et reproduction les activités de prévention des IST/Sida (41% à Mwali, 49% à Ndzouani et 36% à Ngazidja).

c) Thèmes préoccupant les adolescents et des jeunes

Aux utilisateurs adultes : Quelles sont, à votre avis les problèmes ou thèmes de santé qui préoccupent plus les jeunes? Tableau 2 : Répartition (%) des thèmes préoccupant les jeunes selon le sexe et l’île des personnes enquêtées

Puberté IST/Sida

Santé

sexuelle et

reproductive

Alcoolisme Tabagisme NutritionSanté

mentaleTraumatisme Violence

Sexe

Masculin 31.2 41.9 47.5 54.7 54.5 18.8 16.3 19.4 31.2

Féminin 41.0 37.3 44.4 50.5 52.1 23.1 21.5 31.3 40.6

Ile

Mwali 51,5 23,2 34,7 33,7 46,9 22,7 3,1 4,1 16,0

Ndzouani 70,0 58,8 56,3 64,9 67,2 37 41,4 58,3 66,7

Ngazidja 5,3 34,7 44,7 53,7 46,8 9,5 12,1 14,7 25,8

Les résultats présentés dans le tableau N°02 ci-dessus montrent que plus d’une personne sur deux de sexe masculin ont déclaré que l’alcoolisme (54.7%) et le tabagisme (54.5%) sont les thèmes qui réoccupent les adolescents. Cette même tendance est observée chez les femmes avec 50,5% pour le tabagisme et 52%) pour le tabagisme. La répartition selon l’île indique qu’à Mwali, plus de 50% des sujets interviewés ont retenu la que la puberté reste le thème qui préoccupe les adolescents et jeunes suivi du tabagisme (47%) et la santé mentale vient en dernier lieu (3,1%). A Ndzouani, 7 personne sur 10 (70%) indiquent que la puberté est le thème qui préoccupe le plus les adolescents et jeunes suivi de la violence 67% et la nutrition vient en dernière position (37%). A Ngazidja, 54% des sujets interrogés déclarent que l’alcoolisme reste le thème le plus préoccupant les adolescents et la puberté vient en dernier ressort contrairement aux iles de Mwali et Ndzouani.

d) Principale source d’information des adolescents et des jeunes en matière de santé Aux utilisateurs adultes : Quelle est, à votre la principale source d’information des adolescents et jeunes?

111

3343

61

19

62 63

1119

0

20

40

60

80

100

120

Graphique N°02: Principale source d'information des jeunes en matière de santé:

Interrogés sur la principale source d’information en matière de santé des adolescents et jeunes, les réponses des adultes mettent en évidence deux à trois sources : les amis sont déclarés par 111 sujets interrogés soit 26%, la télévision et la radio sont déclarée chacune par un peu plus de 60 personnes ce qui représente environ 15% de l’ensemble des personnes interrogées.

e) Recours en cas de maladie des adolescents et des jeunes Aux utilisateurs adultes : Lorsque votre enfant tombe malade, où va-t-il pour se faire soigner?

52,10%

13,60%

15,30%

2,20%

3,60%

13,30%

Centre de Santé

Hôpital

Formation sanitaire privée

Pharmacie

Autre

Auto médication

Graphique N°04: Recours en cas de maladie

L’accès des adolescents et jeunes à la santé se caractérise par la fréquentation des centres de santé selon plus de la moitié des personnes interrogées (52,1%). Les résultats présentés dans le graphique N°04, montrent que 15,3% des sujets interviewés ont déclaré que les adolescents consultent dans les formations sanitaires privées en cas de maladie. Par ailleurs, il convient de souligner la part non négligeable (13,3%) des personnes interrogées qui jugent que l’auto médication est le recours des adolescents et jeunes en cas de maladie.

f) Satisfaction des adolescents et jeunes des prestations de santé Aux utilisateurs adultes : Selon vous, lorsqu’il/Elle fréquente le Centre de Santé, est il/elle satisfait(e)?

Satisfait68%

Non satisfait32%

Graphique N°03: Satisfaction des prestations

Plus de deux tiers (68%) des adultes estiment que les adolescents sont satisfaits des prestations faites par les structures sanitaires au profit des adolescents et jeunes (Cf Graphique N°03). Cette situation est beaucoup plus perceptible sur l’île de Mwali où huit personnes sur dix (81%) déclarent être satisfaits des prestations des structures sanitaires au bénéfice des adolescents contre 58% à Ngazidja (Cf Tableau N°03).

Tableau N°03 : Répartition (%) des personnes par île selon qu’elles soient satisfaites ou non des prestations en cas de maladie des adolescents et jeunes

Mwali Ndzouani Ngazidja Ensemble

Satisfait 81,0 74,0 57,9 68,3

Non satisfait 19,0 26,0 42,1 31,7

Total 100,0 100,0 100,0 100,0

Effectif 100 123 190 413

g) Intégration des activités de promotion de la santé Aux utilisateurs adultes : Etes vous d’accord pour que le Centre de Santé réalise des activités de promotion de santé pour les adolescents et jeune ? La politique de santé envers les adolescents et les jeunes s’exerce en termes de prévention d’où la nécessité de renforcer l’information auprès des jeunes pour prévenir les conduites à risque. Interrogés sur une éventuelle mise en place des activités de promotion de la santé en faveur des adolescents et jeunes, la quasi-totalité des adultes (99%) estiment qu’il est plus que nécessaire d’intégrer des activités de promotion en faveur des adolescents et jeunes dans les différents centres de santé (Cf Graphique N°05).

99,10%

0,90%0,00%

20,00%

40,00%

60,00%

80,00%

100,00%

120,00%

D'accord No d'accord

Graphique N°05: Avis pour la mise en place des activités de promotion dans CS en faveur des jeunes

Tableau N°04 : Répartition (%) des activés à mener au profit des adolescents et jeunes selon le sexe et l’île

Aménager

une plage

horaire

Désigner un

personnel

spécifique

Aménéger

une partie

du Centre

Autre

Altérnative

Sexe

Masculin 43,80 45,10 69,30 9,10

Féminin 52,20 55,60 74,90 9,20

Ile

Mwali 68,00 63,90 51,10 10,8

Ndzouani 79,80 75,90 80,30 17,9

Ngazidja 17,60 27,80 77,70 4,8

Les résultats présentés dans le tableau N°04 ci-dessus montrent que parmi les adultes qui ont donné un avis favorable à intégration des activité de promotion de la santé en faveur des adolescents et jeunes, 75% des femmes et 69% des hommes jugeraient nécessaire l’aménagement d’une partie du centre de santé pour les activité de promotion de la santé des adolescents. La répartition selon l’île, indique que 68% des adultes de l’île de Mwali estiment l’aménagement d’une plage horaire dédié aux activités de promotion de santé des jeunes pendant que ceux des îles de Ndzouani (80%) et Ngazidja (78%), les adultes opteraient pour l’aménagement d’une partie du centre de santé. En ce qui concerne la préférence du personnel qui aura la charge de cette activité, 51% des personnes interviewées, estiment que cette activité devrait être assurée par des femmes, 43% proposent que l’activité soit assurée des hommes et 6% seulement pour les deux sexes (Voir graphique N°06).

Masculin43%

Féminin51%

Les deux6%

Graphique N°06: Préférence sur le personnel qui doit s'occuper des activités de promotion de santé pour le jeunes

36,10%

6,70%

57,20%

Personnel de santé

Agent communautaire

Spécialiste de éducation pour la santé

Graphique N°: 07: Préférence sur la qualification du personnel en charge des activités de promotion de santé pour les jeunes

Parmi ceux qui sont favorables à l’intégration des activités de promotion, plus d’un adulte sur deux 239/418 (57%) proposent que le personnel qui aurait la charge des activités de promotion de la santé en faveur des adolescents et jeunes ait le profil de spécialiste de l’éducation pour la santé, 151/418 (36%) proposent le profil de personnel de santé et 28/418 (6,7%) seulement proposent les agents communautaires.

IV. COLLECTE DES DONNEES AUPRES DES PRESTATAIRES DANS CSD

4.1 Méthodologie

La méthodologie consistait à interviewer le personnel toute catégorie confondue (soignant et responsable de gestion) du Centre de Santé de District présent dans la structure au moment de l’enquête. Le questionnaire administré au personnel comportait :

- Indentification ;(le Centre de Santé de District, le Numéro de questionnaire, la date de l’enquête) ;

- Information sur l’enquêté : (l’âge, le sexe, la catégorie professionnelle, l’ancienneté dans le poste actuel)

- Informations générale : (Existence des services spécialisés à la santé des adolescents, principale cause de fréquentation du Centre, les obstacles à l’utilisation des services, les besoins non satisfaits…).

4.1.1 Collecte de données sur le terrain La collecte de données dans les structures était assurée par les superviseurs. Elle s’est déroulée en même temps que l’enquête auprès des utilisateurs adultes.

4.1.2 Saisie des données La saisie et le traitement des données ont été faits en utilisant le logiciel Epi Info.

4.1.3 Résultats Au total, 37 personnes ont participé à cette enquête, dont 15 (40%) sont des hommes et 17 (60%) sont de sexe féminin.

a) Catégorie professionnel du personnel des Centres de Santé de District Le Graphique N°08 ci-dessous montre que sur l’ensemble du personnel interrogé dans les centres de santé de district, les médecins et les Sage femmes représentent chacune de ces catégories 13,5%, contre 19% pour les infirmiers. On observe par ailleurs, une prédominance des autres catégories évaluées à plus de 40% des effectifs présents dans les structures sanitaires.

13,5

18,9

13,5

8,1

2,7

43,2

0

5

10

15

20

25

30

35

40

45

50

Médecin IDE SF Techn Labo Pharamacie Autres

GraphiqueN°08: Répartion (%) des répondants par catégorie profetionnelle

b) Ancienneté du personnel dans Centres de Santé de District Plus d’une personne sur deux (57%) ont moins de 5 ans d’expérience dans le service affecté au cours de l’enquête pendant que 24% ont une ancienneté de plus de 15 ans. Un peu plus d’une personne sur dix (10,8%) ont comptabilisent entre 10 à 15 ans de service (Cf Graphique N°09).

56,80%

8,10%

10,80%

24,30%

0,00% 10,00% 20,00% 30,00% 40,00% 50,00% 60,00%

Moins de 5 ans

5 - 10 ans

10 - 15 ans

15 ans et plus

Graphique N°09: Répartition (%) du personnel par ancienneté dans le service

c) Existence d’un service spécialisé à la santé des jeunes dans le CSD Aux prestataires : Existe-t-il un service spécialisé à la santé des jeunes et adolescent dans le CSD ? A cette question, environ trois personnes sur quatre (73%) déclarent qu’il n’existe pas de service spécialisé à la santé des adolescents dans les CSD contre 27% qui affirment que ces services existent. Parmi eux, 100% ont déclaré ces services de consultation prénatale et PF, 78% et 57% jugent que ces services s’occupent respectivement des conseils sanitaires et recherche des informations.

27,00%

73,00%

0,00% 20,00% 40,00% 60,00% 80,00%

OUI

NON

Graphique N°11: Existence de service spécialisé à la santé des adolescents dans les Centre de Santé

d) Principales causes de fréquentation des jeunes et adolescents dans le CSD Aux prestataires : Quelle est la principale cause de fréquentation du CSD par les adolescents et les jeunes? A cette question, un plus de la moitié des personnes enquêtées (51%) déclarent que le paludisme constitue la première cause de fréquentation des CSD par les adolescents et le jeunes suivi des IST retenues par 16,2% des prestataires, les test VIH est retenue comme cause de fréquentation des adolescents et jeunes par 2,7% du personnel exerçant dans les CSD.

51,40%

16,20%

2,70%

10,80%

5,40%

5,40%

8,10%

0,00% 10,00% 20,00% 30,00% 40,00% 50,00% 60,00%

Paludisme

IST

Test VIH

PF

CPN

Grossesse non désiré

Complication avortement

Graphique N°12: Principale cause de fréquentation des adolescents jeunes dans les CSD

e) Les obstacles à l’utilisation des services de santé par les adolescents et jeunes Aux prestataires : Selon vous, sont les obstacles à l’utilisation des services de santé par les jeunes ? Les obstacles à l’utilisation des services de santé par les adolescents et les jeunes, l’absence d’intimité a été citée par 41% du personnel exerçant dans ces structures. Sur l’ensemble du personnel des Centres de Santé 36,1% estiment la durée d’attente avant de recevoir les soins pourraient constituer un obstacle à l’utilisation des services de santé par les adolescents et jeunes. Il convient de souligner par ailleurs que, peu d’entre eux (12%) jugent que le mauvais accueil pourrait être à l’origine de la faible fréquentation des structures de soins par les adolescents et jeunes.

11,80%

36,10%

41,20%

24%

0,00% 10,00% 20,00% 30,00% 40,00% 50,00%

Mauvais accueil

Long delais attente

Absence d'intimité

Mauvaise qualité de prestation

Graphique N°12: Obstacles à l'utilisation des services de santé par les adolescents jeunes

f) Intégration des activités de promotion de la santé des jeunes au centre de santé Aux prestataires : Quel est votre avis sur l’intégration des activités de promotion de la santé des jeunes ? La question de savoir si le personnel des centres de santé ayant participé à l’enquête est favorable ou non à l’intégration dans les centres de santé, des activités de promotion de la santé en faveur des jeunes était répondu par la quasi-totalité du personnel. Les résultats figurant dans le graphique N°13 ci-dessous, montrent que quatre personnes sur cinq (80%) seraient favorables contre 14% et 6% de ceux qui respectivement ne sont pas favorables et sans avis.

Favorable80%

Pas favorable14%

Sans avis6%

Graphique N°13: Favorable ou non à l'intégration des activités de promotion de santé des adolescents et jeunes

g) Intégration des activités de promotion de la santé des jeunes au centre de santé Aux prestataires : Si favorable, Pourquoi ? Si Pas Favorable, pourquoi ?

Si favorable n= 29 % Si pas favorable n = 5 %

Disponibilité personnel 81,5% Surcharge de travail 80,0%

Moyens financiers 85,7% Personnel non disponible 50,0%

Disponibilité service 93,1% Manque de moyen 66,7%

Autres 60,0%

Tableau N°05: Répartition (%) des répondants selon leur avis pour l'intégration des

activités de promotion de santé des adolescents et jeunes dans Centres de Santé

Sur l’ensemble du personnel des centres de santé qui sont favorables à l’intégration des activités de promotions de santé des adolescents dans le Paquet Minimum d’Activités des Centres de Santé, 93% jugent que ceci sera possible si les services dédiés à ces activités sont disponibles, 86% avancent les moyens financiers comme conditions et 81% estiment que l’intégration de ces activités sera effective s’il y a une disponibilité du personnel.

Pour ceux qui ne sont pas favorables à l’intégration de ces activités dans le PMA des centres, 80% avance cela constituerait une la surcharge de travail, 67% évoquent le manque de moyen et 50% posent le problème de disponibilité du personnel.

V. COLLECTE DES DONNEES AUPRES DES ADOLESCENTS ET JEUNES

5.1 Méthodologie

Nous avons réalisé un focus group avec des groupes identifiés avec un échantillon constitué des adolescents et jeunes répartis en groupe de 8 à 15 élèves des établissements scolaires de la place, tous ont été choisis parmi ceux qui fréquentent le centre de santé. Les discussions ont permis d’identifier leurs besoins, les sources d’information, la satisfaction ainsi que attentes par rapport aux activités de santé des jeunes à intégrer dans le Paquet Minimum d’Activités des Centres de Santé. Une grille d’animation a été élaborée pour permettre de délimiter les thèmes de discussion qui ont porté sur les thèmes suivants: Thème 1 : Besoins sanitaires des adolescents et jeunes Thème 2 : Sources d’informations des jeunes Thème 3 : Satisfaction des jeunes qui fréquentent le CS Thème 4 : Activités que les jeunes souhaitent avoir au CS et le personnel indiqué pour ces prestations

L’analyse des informations a été faite en utilisant la méthode de «l’analyse du contenu» sur la base du décryptage des enregistrements audio réalisés à partir des téléphones portables et des notes prises par les enquêteurs.

5.1.1 Résultats Après décryptage des enregistrements, nous avons abouti aux résultats par thématique traitée : Pour ce qui est du Thème1 relatif aux besoins sanitaires des jeunes et adolescents, les médicaments revenaient à plusieurs reprises dans les interventions jeunes surtout en ce qui concerne l’accessibilité en matière de coût. Il y en a qui demandaient à ce que les médicaments soient gratuits. Le problème de la disponibilité des médicaments était posé. En effet, Il arrive que le médicament ne se trouve pas dans les pharmacies du Centre, on se trouve dans l’obligation de faire des déplacements en ville pour se procurer les médicaments. Le deuxième point saillant qui était retenu sur ce thème est la disponibilité du personnel de santé dans les structures. Ils estiment que le personnel est insuffisant surtout en quantité. Le troisième point est la qualité des infrastructures, les jeunes évoquent la vétusté des structures sanitaires, des matériels (Lits, matelas…).

Thème 2 : Sources d’informations des jeunes Au cours des discussions, nous avons relevé que la principale source d’information des jeunes en matière de santé reste par ordre d’importance : la radio, Télévision, les amis, le personnel de santé. Thème 3 : Satisfaction des jeunes pour les prestations dans centres de santé : la quasi-totalité des adolescents s’accordent à dire qu’ils sont satisfaits des soins reçus dans les différentes structures sanitaires ainsi que de l’accueil. Thème 4 : Activités que les jeunes souhaitent avoir au CS et le personnel indiqué pour ces prestations Les adolescents et jeunes souhaitent voir les structures de santé aménagées, réhabilitées et équipées. Ils souhaiteraient que les services d’hygiène et assainissement fonctionnent efficacement et que les centres disposent de personnel de qualité et de quantité. Les jeunes ayant participé à ce focus group, ont manifesté l’intérêt de l’intégration et le renforcement des activités de prévention plus particulièrement la lutte contre le paludisme, les IST …

VI. Collecte données dans les registres Au cours de cette évaluation, nous avons procédé au dépouillement des certains registres de consultation et de maternité pour évaluer la fréquentation des centres de santé par les adolescents et jeunes. Il convient de souligner que la totalité des registres n’étaient accessibles pour effectuer cette opération de dépouillement. Résultats : Services Maternité : Sur les registres qui ont été dépouillé, nous avons constaté que sur les 596 femmes tout âge confondu enregistrées, 251 sont des femmes âgées de 10 à 24 ans soit une fréquentation de 42%. L’âge minimum est de 12 ans et le maximum est de 24 ans, la moyenne d’âge des adolescents et jeunes fréquentant les services de maternité est évalué à 20 ans. La quasi-totalité de ces jeunes femmes viennent pour accoucher. Services Médecine : Les résultats du dépouillement des registres des services de consultation externe de la médecine montrent que sur les 1649 consultations réalisées tout âge confondu, 287 sont des personnes âgées de 10 à 24 ans soit un taux de fréquentation de 17,4%. L’âge minimum est de 10 ans et le maximum est de 24 ans, la moyenne d’âge des adolescents et jeunes fréquentant les services de maternité est évalué à 17 ans. Les filles consultent pour la plupart du temps pour des douleurs pelviennes, céphalée, paludisme … les garçons viennent pour des problèmes liés aux traumatismes, paludisme, …

ANNEXES Annexe 1 : Questionnaire Professionnels de Santé

QUESTIONNAIRE POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE A. IDENTIFICATION DE LETABLISSEMENT

A1 Numéro du questionnaire |_________|

A2

Centre de Santé

1. Wanani

2. Ouani

3. Oichili

|____|

A4 Date de l’enquête |______||______||______|

B. INFORMATIONS SUR L’ENQUETE

B1 Sexe de l’enquêté 1.Masculin

2. Féminin |____|

B2

Age de l’enquêté |_______|

B3

Catégorie professionnelle

1. Médecin Chef

2. Médecin

3. Infirmier Etat

4. Sage Femme

5. Techn. Labo

6. Techn. Dentiste

7. Pharmacien

8. Autres Préciser

|____|

B4

Ancieneté dans le poste actuel

1. Moins de 5 ans

2. 5 – 10 ans

3. 10 – 15 ans

4. 15 ans et +

|____|

C. INFORMATIONS GENERALES

C1 Existe-t-il un service specialisé à la santé des jeunes et adolescents dans le CSD 1.OUI

2. NON |____|C3

C2

Si Oui, quels sont les services offerts aux jeunes par le CSD

1. Consultations medicale

2. Consultations prenatales

3. Methodes contraceptifs

4. Conseil sanitaires

5. Recherches d’informations

6. Autres

OUI NON

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

C3

Quelle est la principale cause de fréquentation du CS par les jeunes ?

1. Paludisme

2. ITS

3. Test VIH

4. Methode contraceptif

5. Consultations CPN

6. Grossesse non desiré

7. Complication d’avortement

8. Autres

|____|

C4

Selon vous, quels sont les obstacles à l’utilisation des services de santé par les jeunes

?

1. Mauvais accueil

2. Long delai d’attente

3. Manque d’intimité et de confidentialité

4. Mauvaise qualité de prestations

5. Autres

OUI NON

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

C6

Selon vous quels sont les besoins non satisfaits des jeunes dans votre CS?

1. Interruption de grosses non desiré

2. Avortement non medicalisé

3. Education au x competences essentielles sur le SIDA

4. Le conseil et Test volontaire

5. Le service d’orientation-recours

6. Le traitement des infections sexuellement transmissibles

7. Participation des parents et autres adultes

OUI NON

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

C7

Pourquoi ces besoins ne sont pas satisfaits ?

1. Competentce du personnel

2. La fourniture de services (contraceptif, consultations, etc.)

3. Le cout de service offert

4. L’accessibilité géographique (isolement géographique)

|____|

C8

Quel est votre avis sur l’intégration des activités de promotion de la santé des jeunes

au centre de santé?

1. Favorable

2. Pas favorable

3. Sans avis Fin

|____|

C9

Si favorable, Quelles sont les conditions à réunir effectuer cette intégration ?

1. Disponibilité du personnel

2. Moyens financiers

3. Disponibile de service

4. Autres

OUI NON

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

C10

Si Pas favorable, Pourquoi ?

1. Surcharge de travail 2. Personnel non disponible 3. Manque de moyen 4. Autre à préciser

OUI NON

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

Annexe 2 : Questionnaire Utilisateur Adulte QUESTIONNAIRE POUR UTILISATEURS ADULTES DU CENTRE DE SANTE

Ce questionnaire est destiné à vous, adultes, venant au centre de santé de :

Son objectif est d’apprécier :

- le niveau de connaissances des activités de promotion de santé des jeunes et adolescents

- L’avis sur l’intégration de ces activités au centre de santé.

- L’opinion pour améliorer les services de santé selon les besoins

- Les attentes des jeunes.

Veuillez répondre aux questions en référence à votre expérience personnelle en santé et votre

connaissance du centre de santé.

Nous vous assurons que les informations recueillies seront anonymes et confidentielles. D. IDENTIFICATION

A1 Numéro du questionnaire |______|

A2

Ile

1. Mwali

2. Ndzouani

3. Ngazidja

|____|

A3

Centre de Santé

4. Wanani

5. Ouani

6. Oichili

|____|

A4 Date de l’enquête |______||______||______|

B. CARACTERISTIQUE SOCIODEMOGRAPHIQUE

B1 Sexe de l’enquêté 1.Masculin

2. Féminin

|____|

B2 Age de l’enquêté |_______|

B3

Niveau de scolarité

9. Aucun

10. Primaire

11. Secondaire 1er Cycle

12. Secondaire 2e Cycle

13. Supérieur

|____|

B4

Situation matrimoniale

5. Célibataire

6. Marié

7. Divorcé

8. Veuf

|____|

B5

Avez vous des jeunes de 10 à 24 ans à la maison ?

1.OUI

2. NON |____|C1

B6

Si OUI, Combien ? |_______|

C. CONNAISSANCES EN MATIERE DE SANTE DES JEUNES

C1

Selon vous, quels sont les activités que mène le centre de santé pour les jeunes ?

1. Aucune C2

2. Santé sexuelles et Reproduction

3. Prévention IST/Sida

4. Prévention Alcolisme/Tabagisme

5. Prévension Traumatisme/Violence

[ ]

[ ]

[ ]

[ ]

[ ]

C2

Quelles sont, à votre avis les problèmes ou thèmes de santé qui préoccupent plus les

jeunes ?

OUI NON

1. Puberté

2. IST/VIH

3. Santé sexuelle et de reproduction

4. Alcoolisme

5. Tabagisme

6. Nutrition

7. Santé mentale

8. Traumatismes

9. Violences

10. Autre Préciser

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

C3

Quels est à votre avis la principale source d’information des jeunes

1. Ami

2. Parents

3. Enseignants

4. Professionnel Santé

5. Foyer des jeunes

6. Radio

7. Télévision

8. Internet

9. Autre Préciser

|_______|

C4

Lorsque votre enfant tombe malade, où va t-il pour se faire traiter?

1. Centre de Santé

2. Hôpital

3. Formation sanitaire privé

4. Pharmacie

5. Autres

6. Auto médication

7. Autres

|______|

C5 Selon vous lorsqu’il/Elle fréquente le Centre de Santé est il/Elle satisfait(e) ? 1.OUI

2. NON |____|

D. intégration des activités de promotion de santé au profit des jeunes dans le Centre de Santé

D1 Etes vous d’accord pour que le Centre de Santé

réalise des activité de promotion de santé pour le

jeune

1.OUI

2. NON |____| Fin

D2 Si OUI, Quelles sont ces activités ? OUI NON

1. Aménager une plage horaire/Journée pour jeunes

2. Désigner un personnel spécifique pour eux

3. Aménager une partie du Centre pour eux

4. Autre altérnative

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

[ ] [ ]

D3 Quel est votre préférence sur le personnel qui doit

s’occuper des jeunes dans le Centre de Santé ?

D3A Sexe

1. Masculin

2. Féminin

|____|

D3B. Qualification

1. Personnel de Santé

2. Agent Communautaire

3. Spécialiste de Education pour la Santé

|____|

Annexe 3 : Dictionnaire des variables DICTIONNAIRE DES VARIABLES QUESTIONNAIRE UTILISATEURS DU

CENTRE DE SANTE

PARTIE IDENTIFICATION Nom de la variable crée Intitulé de la question Caractéristiques Modalités

A1 Numéro du questionnaire Numérique 1-999

A2 Ile Numérique 1. Mwali

2. Ndzouani

3. Ngazidja

A3 Centre de Santé

Numérique 7. Wanani

8. Ouani

9. Oichili

A4 Date de l’enquête Date

B. CARACTERISTIQUE SOCIODEMOGRAPHIQUE

B1 Sexe de l’enquêté Numérique 1. Masculin

2. Féminin

B2 Age de l’enquêté Numérique 25-99

B3

Niveau de scolarité Numérique 14. Aucun

15. Primaire

16. Secondaire 1er Cycle

17. Secondaire 2e Cycle

18. Supérieur

B4

Situation matrimoniale Numérique 9. Célibataire

10. Marié

11. Divorcé

12. Veuf

B5 Des jeunes de 10 à 24 ans à la maison Alphanumérique Y/N

B6 Nombre enfant de 10-24 ans à la maison Numérique 1-10

C. CONNAISSANCES EN MATIERE DE SANTE DES JEUNES

C1 Activités menée par le centre de santé

pour la santé des jeunes ?

C11

C12

C13

C14

C15

Aucune

Santé sexuelles et Reproduction

Prévention IST/Sida

Prévention Alcolisme/Tabagisme

Prévension Traumatisme/Violence

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

C2 Quelles sont, à votre avis les problèmes

ou thèmes de santé qui préoccupent plus

les jeunes ?

C21

C22

C23

C24

C25

C26

C27

C28

C29

C210

Puberté

IST/VIH

Santé sexuelle et de reproduction

Alcoolisme

Tabagisme

Nutrition

Santé mentale

Traumatismes

Violences

Autre Préciser

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

C3 Principale source d’information des

jeunes

Numérique

1-9

10. Ami

11. Parents

12. Enseignants

13. Professionnel Santé

14. Foyer des jeunes

15. Radio

16. Télévision

17. Internet

18. Autre

C4 Lieu de traitement en cas de maladie des

jeunes

Numérique

1-7

8. Centre de Santé

9. Hôpital

10. Formation sanitaire

privé

11. Pharmacie

12. Autres

13. Auto médication

14. Autre

C5 Satisfaction des prestations du centre Alphanumérique Y/N

D. INTÉGRATION DES ACTIVITÉS DE PROMOTION DE SANTÉ AU PROFIT DES

JEUNES DANS LE CENTRE DE SANTÉ

D1

D’accord pour que le Centre de Santé

réalise des activité de promotion de santé

pour le jeune

Alphanumérique

Y/N

D2 Activités à mener Alphanumérique Y/N

D21

D22

D23

D24

Aménager une plage horaire/Journée pour

jeunes

Désigner un personnel spécifique pour

eux

Aménager une partie du Centre pour eux

Autre altérnative

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

D3A Preference personnel (sexe) Numerique 1. Masculin

2. Féminin

3. Les deux D3B Qualification Numérique

1-3

4. Personnel de Santé

5. Agent Communautaire

6. Spécialiste de Education

pour la Santé

DICTIONNAIRE DES VARIABLES QUESTIONNAIRE PRESTATAIRE DU

CENTRE DE SANTE

PARTIE IDENTIFICATION Nom de la variable crée Intitulé de la question Caractéristiques Modalités

A1 Numéro du questionnaire Numérique 1-999

A2 Ile Numérique 4. Mwali

5. Ndzouani

6. Ngazidja

A3 Centre de Santé

Numérique 10. Wanani

11. Ouani

12. Oichili

A4 Date de l’enquête Date

B. INFORMATION SUR L’ENQUETE

B1 Sexe de l’enquêté Numérique 3. Masculin

4. Féminin

B2 Age de l’enquêté Numérique

B3

Catégorie professionnelle Numérique 19. Médecin Chef

20. Médecin

21. Infirmier Etat

22. Sage Femme

23. Techn. Labo

24. Techn. Dentiste

25. Pharmacien

26. Autres Préciser

B4

Ancieneté dans le poste actuel Numérique 13. Moins de 5 ans

14. 5 – 10 ans

15. 10 – 15 ans

16. 15 ans et +

C. INFORMATION GENERALE

C1 Existence d’un service spécialisé aux

jeunes ?

Alphanumérique

Y/N

C1 Service offerts

C21

C22

C23

C24

C25

C26

Consultations medicale

Consultations prenatales

Methodes contraceptifs

Conseil sanitaires

Recherches d’informations

Autres

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

C3

Principale cause de fréquentation dles

jeunes ?

Numérique 1.Paludisme

2.ITS

3.Test VIH

4.Methode contraceptif

5.Consultations CPN

6.Grossesse non desiré

7.Complication d’avortement

9.Autres

C4 Obstacles

C41

C42

C43

C44

C45

Mauvais accueil

Longue durée attente

Absence d’intimité/Confidentialité

Mauvaise qualité de prestation

Autres

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

C6 Besoins non satisfaits

C61

C62

C63

C64

C65

C66

C67

Interruption de grosses non desiré

Avortement non medicalisé

Education au x competences essentielles

sur le SIDA

Le conseil et Test volontaire

Le service d’orientation-recours

Le traitement des infections sexuellement

transmissibles

Participation des parents et autres adultes

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

C7 Raisons besoins non satisfaits

C71

C72

C73

C74

Competentce du personnel

La fourniture de services (contraceptif,

consultations, etc.)

Le cout de service offert

L’accessibilité géographique (isolement

géographique)

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

C8 Favorable à l’intégration activités

promotion

Numérique 1.Favorable

2.Pas favorable

3.Sans avis

C9 Si favorable, condition à réunir

C91

C92

C93

C94

Disponibilité du personnel

Moyens financiers

Disponibile de service

Autres

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N

C10 Si pas favorable, pourquoi

C91

C92

C93

C94

Surcharge de travail Personnel non disponible Manque de moyen Autre à préciser

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Alphanumérique

Y/N

Y/N

Y/N

Y/N