24
CHOLLEY Mercredi 12 Février Clément 3ème Chopin Rapport de stage en entreprise à RCF 41 Radios Chrétiennes Francophones Du 20 au 24 Janvier 2014

Rapport de stage en entreprise à RCF 41 Radios ... - …ekladata.com/.../rapport-de-stage-CC-3eme.pdf · produisant des émissions de qualité et en respectant les auditeurs. La

  • Upload
    hathuan

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

CHOLLEY Mercredi 12 FévrierClément3ème Chopin

Rapport de stage en entreprise à RCF 41Radios Chrétiennes Francophones

Du 20 au 24 Janvier 2014

Remerciements

Tout d'abord, je tenais à remercier mon maître de stage et technicien de RCF 41, Hervé et le reste de l'équipe de cette radio pour leur gentillesse et leur bienveillance à mon égard pendant tout mon stage. En effet, tout le personnel à témoigné d'une immense gratitude envers moi.Grâce à eux, j'ai pu découvrir la radio, un univers passionnant.

Sommaire

I Introduction

II L'association RCF 41

a) Identification de l'associationb) Organigramme

c) Nature du travail et les exigences

III Étude de l'association

a) Une association de prestataire de servicesb) La gestion

c) Le personnel de la radiod) L'évolution de la radio

IV Photographies de la radio

a) Le studiob) La salle des machines et la table de mixage

c) Le bureau des journalistes

V Emploi du temps d'une journée à la radio

VI Descriptif des journées

VII Impressions personnels

VIII Conclusion

IX Lexique

I Introduction

Du 20 au 24 Janvier 2014, j'ai effectué une séquence éducative en entreprise à la Radio Chrétienne Francophone dit RCF 41 à Blois.Là-bas, j'ai alors pu découvrir les coulisses de la radio en compagnie du technicien de RCF. Nous avons pu alors préparer et programmer des chroniques et des émissions.Par ailleurs, j'ai assisté à des interviews faites en studio ainsi qu'à des enregistrements de chroniques.

Cette radio dans laquelle j'ai travaillé est petite et est active depuis cinq ans environ.

II L'association RCF 41

a) Identification de l'association

La Radio Chrétienne Francophone ou RCF se situe dans le secteur tertiaire. La maison mère de cette entre se situe à Lyon qui est ainsi son siège social. Cette dernière exerce la radiophonie comme son nom peut en témoigner. Ces thèmes portent à 30% sur la religion, ainsi, ces dernières peuvent être de religion chrétienne, musulmane, juive... La radio possède aussi un cahier des chrages particuliers (auditorat), la radio RCF 41 doit alors respecter une charte RCF en produisant des émissions de qualité et en respectant les auditeurs. La radio a une certaine relation avec la chaîne nationale car les deux s'échangent des émissions et s'aident financièrement.Cette radio est très modeste, même si les radios RCF existent partout en France. En effet, la RCF 41 est une radio petite qui comporte moins de dix employés, quatre au total. De plus, on ne peut pas considérer cette radio comme une entreprise mais comme une association.On peut également ajouter que cette radio compte énormément sur le bénévolat ; il existe des chroniqueurs et des techniciens travaillant bénévolement à RCF 41.

Logo pour le bénévolat

b) Organigramme

Le Rédacteur en Chef de RCF 41, Elric Huguet Du Lorin à sous sa responsabilité deux journalistes, ainsi que le technicien et les bénévoles.On peut aussi dire que le rédacteur en chef de cette même radio est très polyvalent, il très bien être journaliste et même technicien.

c) Nature du travail et les exigences

Dans la radio, il existe plusieurs rôles, le journaliste doit préparer ses interviews, ses questions pour une personne qu'il veut interroger. Puis, il « rentre sur le terrain », il pose ses questions et obtient ainsi tout un document sonore. Son micro avec lequel il a interviewé la personne lui permet aussi de récupérer ce qu'il a fait, il peut enregistrer les paroles. De retour à la radio, cela lui permettra de modifier les petites erreurs qu'il peut y avoir dans l'interview. Après l'avoir entièrement écouté et ajuster, l'interview est prête, cette dernière passera dans un moment de la journée bien précise, dans un journal du soir et rediffusée dans le journal du lendemain par exemple.

On peut ainsi dire que le journaliste rempli plusieurs fonctions, en effet, il est à la fois journaliste en posant des questions à différentes personnes et technicien en faisant le montage de ses interviews.

Mais il existe aussi le rôle du technicien, celui de mon maître de stage notamment.Ce dernier s'occupait de tout les plannings de toutes les journées, il enregistre également des chroniques ou des émissions des chroniqueurs, en faisant ensuite le montage de ces dernières.Par ailleurs, mon maître de stage commençait ses matinées par faire la météo du jour, il est aussi le responsable du site internet de RCF 41.Les travaux du technicien sont réalisés dans la salle des machines. Ici, sont présents trois ordinateurs, dont deux forment un seul et même écran. Ces derniers ne comportent aucune connexion internet mais ont un logiciel de montage nommé « DALET » permettant ainsi de faire le montage d'émissions ou de divers journaux...Et bien sur, il y a une table de mixage qui sert comme son nom l'indique à mixer toutes les émissions, toutes les chroniques, tous les journaux et tous les jingles de façon à créer ce que l'on écoute tous les jours à la radio. Ainsi, en récapitulant, le technicien doit enregistrer certaines émissions, les « nettoyer », c'est à dire qu'il faut enlever les éventuelles fautes de paroles, le technicien à aussi comme tâches à accomplir, la mise en ondes, l'animation d'antennes et de l'entretien technique.

Dans cette salle des machines, il subsiste un troisième ordinateur. Celui-ci comporte une connexion internet qui permet au technicien de faire différentes recherches, il tient également le site RCF 41 grâce à cet ordinateur et peut faire sa météo via celui-ci.

Le travail est donc réalisé à l'intérieur pour le technicien. Tandis que le journaliste peut faire ses interviews à l'extérieur.

La radio RCF 41 se situe en plein centre ville pour s'octroyer des connexions internet et possède un téléphone pour avoir des communications avec Tours ou Orléans par exemple. Le travail s'effectue en équipe pour faciliter la coordination entre les chroniques du journaliste et le montage du technicien.Autrement, par rapport a des risques du métier, il n'existe que le risque de surdité et d'électrocution pour le technicien.On peut également ajouter que le journaliste commence très tôt le matin (5h30). Mais le rythme de travail reste convenable.

Les qualités nécessaires pour travailler à la radio sont l'ouïe et la vue. Les travaux de radiophonie demande aussi de bonnes relations avec les personnes, une « bonne oreille » et être souriant est également de rigueur. Le journaliste requiert un baccalauréat général puis de deux à trois d'études tandis que le technicien possède un baccalauréat de type professionnel.

Cependant, en ce qui concerne mon maître de stage, il s'est arrêté au niveau BAC, ainsi on peut en conclure qu'aucune étude et qu'aucun diplôme n'est de rigueur pour être technicien. Mais on peut tout de même décréter que l'univers du son a toujours charmé le technicien de RCF 41, il a suffit qu'il travaille dans ce domaine pour qu'il reste dans cette voie.

Pour les rémunérations, le technicien en fin de carrière gagne 1300 euros par mois et le journaliste gagne le SMIC.

III Étude de l'entreprise

a) Une entreprise de prestataire de services

La radio RCF 41 propose des services très variés comme par exemple des reportages sur le logement, les habitations ou sur l'agriculture, des chroniques, la prière du jour et de la culture musicale pour tout les goûts (accordéon, musique de film, jazz...).Les destinataires de ces services sont nous, les auditeurs qui écoutent la radio à ce moment quelque soit leur milieu, leur classe social, la radio est pour tout le monde.Les installations mis en œuvre pour réaliser ces services sont le studio, l 'endroit on où peut enregistrer toutes les chroniques et les émissions. Puis, il existe la salle des machines où le technicien de la radio mixe ces dernières grâce à la table de mixage.En effet, la salle est dotée de deux ordinateurs, un possédant le logiciel de montage et l'autre, internet. Il subsiste aussi des casques audio, des haut-parleurs et le téléphone de façon à communiquer avec d'autres villes tels que Orléans et Tours.Par ailleurs, RCF 41 propose des partenariats dont les entreprises sont destinataires.

Ces services sont non-marchands, à but non lucratif, le but de cette radio est de faire de l'audience. Elle peut aussi gagner de l'argent grâce aux publicités. C'est comme cela que la radio gagne de l'argent. La radio fait aussi appel aux dons.Par ailleurs, RCF obtient de l'argent à l'aide de dons et pour conclure, ils sont le sponsor de plusieurs événements de la ville de Blois. De plus, l'évolution du service de RCF 41 est programmée. En effet , le studio sera changé et modernisé.

b) La gestion

Dans l'association RCF 41, il existe un trésorier, responsable de la comptabilité, soit des comptes de cette radio. Ainsi, ce dernier s'occupe du budget de l'association et s'occupe par conséquent des comptes de cette dernière.Le budget de l'association est d'environ de 160 000 euros. Parmi cette somme d'argent, existe des dépenses, comme les charges salariales pour les salariés de RCF 41, les coûts de diffusion et pour tout le matériel acheté (studio, micro, table de mixage, logiciel de montage). En ce qui concerne les salaires à RCF 41, on peut dire que le salaire le plus faible est le SMIC, le salaire le plus élevé monte jusqu'à 2000 euros net et 2600 euros brut, tandis que le salaire moyen est de 1450 euros net.

c) La direction et les personnels de la radio

Dans la radio dans laquelle j'ai travaillé, la direction est représentée par une seule personne nommée Elric Huguet Du Lorin. Cette personne est responsable du management de l'association. Il est aussi journaliste et présente des chroniques. Il peut aussi présenté le journal local. Mais dans une autre radio, la direction pourra avoir un rôle différent.Dans cette radio, il existe aussi deux autre journalistes, ces deux femmes font des reportages, retournent à la radio et font le montage de ces derniers. Elles présentent également des journaux locaux et nationaux. Il existe aussi un technicien, responsable de la programmation, de l'animation et de l'enregistrement des chroniques.

La moyenne des salariés de RCF 41 est d'une trentaine d'années. Leur origine géographique se localise aux alentours du Loir-et-Cher, et la répartition hommes, femmes est quant à elle très équilibrée.Si la radio a besoin de recruter, d'avoir d'autres employés, elle peut faire un appel à candidature où le type de poste sera précisé, le président en personne de la radio RCF 41 en question est responsable de cela.

Tous les employés peuvent avoir des promotions, dans ce cas, ils font une demande.Car, les salariés peuvent avoir envie de bouger, de voir autre chose et d'être dans une plus grosse infrastructure. Ces promotions existent si la radio est en plein essor.Dans l'association RCF 41, il subsiste des syndicats, ce qui est juridiquement obligatoire, de plus, le nombre de ces syndicats est évidemment proportionnel au nombre d'employés. Cependant, il n'existe aucun comité d'entreprise.

d) L'évolution de la radio RCF 41

La radio RCF 41 est aujourd'hui en expansion, le nombre de radio RCF s’agrandit et dépasse même les frontières du territoire français. Du côté de RCF 41, le directeur voudrait davantage l'étaler sur le Loir-et-Cher. En effet, il est dans l'optique du personnel de mettre RCF 41 dans le sud du département, ces derniers souhaiteraient aussi améliorer la diffusion multimédia pour permettre aux auditeurs d'écouter la radio sur leur téléphone portable. Ainsi, cela coûterait moins cher à la radio.

RCF 41 pense aussi à changer de matériel et de logiciel de montage pour une meilleur diffusion à l'antenne.

IV Photographies de la radio

a) Le studio

Sur cette photographie, on peut remarquer le studio de la radio RCF 41, les chroniqueurs s'y installent pour enregistrer. Il subsiste cinq micros ainsi que cinq casques. Ces derniers servent à entendre ce que les autres chroniqueurs, assis sur la même table, disent.A l'arrière plan, on peut voir une vitre, derrière celle-ci se trouve la salle des machines. Ainsi, seulement un petit couloir situé sur la droite sépare les deux pièces. On peut alors en conclure que les chroniqueurs peuvent entendre le technicien parler contrairement à d'autres radios où le studio et la salle des machines sont deux endroits totalement distincts et séparés.

b) La salle des machines et la table de mixage

La Salle des machines :

Cette photographie représente la salle des machines. C'est la pièce du technicien. Ici, il effectue les programmations des journées, la mise en ondes et l'animation grâce à ces deux écrans centraux qui en fait ne forment qu'un seul ordinateur qui ne possèdent aucune connexion internet.Cet ordinateur contient un logiciel de montage appelé DALET. Chaque jour, le technicien suit un programme bien défini. Ainsi, chaque Lundi, par exemple, le technicien devra suivre ce programme et grâce au logiciel DALET, il pourra prendre chaque éléments de la journée (des chroniques, des promo, des journaux, la météo) et les placer à une heure précise.

C'est aussi ici que le technicien enregistre les chroniques des bénévoles grâce à la table de mixage.Le technicien possède aussi un deuxième ordinateur situé tout à droite permettant de faire d'éventuelles recherches sur la météo par exemple car cet ordinateur possède une connexion internet.

La table de mixage :

Sur cette image, on peut voir la table de mixage, c'est grâce à cela que le technicien peut mixer les chroniques, en faire le montage. En effet, on peut remarquer à gauche de la table de mixage cinq tranches qui correspondent en fait au cinq micros du studio. Ainsi, la première tranche correspond au premier micro, la deuxième au deuxième micro... Ce qui permet au technicien de s'y repérer. Au dessus de chaque tranche, il y a un bouton rouge qui règle le son, en dessous se trouve trois boutons gris pour ajuster la voix d'un chroniqueur, soit pour rendre plus aigu ou plus grave la voix. En dessous de ces boutons, il existe un bouton jaune pour le mode stéréo, si le technicien tourne le bouton à droite, le son sera uniquement dans le haut-parleur de droite et inversement.Ensuite, en dessous de ce bouton se trouve un bouton jaune appelé ON. Quand un chroniqueur parle dans le micro 1, le technicien va appuyer sur le bouton ON de la la première tranche, et ajuster le son grâce à un fadeur situé en dessous. Si plusieurs personnes parlent en même temps, alors deux boutons ON seront allumé, on dit alors que le technicien mixe.Un système électronique situé dans la salle permet d'allumer le ON AIR situé à l'extérieur de la salle. Ce système électronique s'active ainsi lorsque les micros sont allumés. Ainsi, cela veut dire qu'on enregistre, une personne, voyant le ON AIR allumé ne va donc pas rentrer dans la salle.Au milieu à gauche de la table de mixage, les trois tranchés correspondent à deux lecteurs CD, et l'autre au technicien , lorsque celui-ci doit parler, il suffit qu'il appuie sur le bouton ON.Autrement, les autres tranchés correspondent à deux lecteurs virtuels et au téléphone.

c) Le bureau des journalistes

Cette photographie représente le bureau des journalistes de RCF 41, il existe au total trois ordinateurs, dont deux possédant une connexion internet. L'autre est composé de deux écrans mais ne représente qu'un seul ordinateur comme dans la salle des machines. Cet ordinateur a le logiciel DALET qui leur permet de faire le montage des reportages qu'ils font.

Cette photographie met en scène tous les reportages prévus pour quatre semaines, en sachant que bien sur, d'autres pourront être rajouté au fur et à mesure.En effet, le journaliste note tous ses reportages et ses rendez-vous sur ce tableau de manière à s'organiser.On remarque que par jour, déjà au minimum trois reportages sont programmés.

V Emploi du temps d'une journée à la radio

La Matinale: 6h30/9h30

7h00 : Le journal régional7h15 : Chroniques7h20 : Invité7h30 : RCF matin7h45 : Prière du jour8h00 : Le journal du Loir-et-Cher8h15 : Le journal de Radio Vatican8h30 : Flash local, commentaires de l'évangile

Fin de matinée : 11h00/13h00

11h00 : Flash et météo du département11h07 : Chroniques11h15 : L'Agenda11h20 : Invité de la rédaction11h30 : Flash d'actualité11h45 : Commentaires de l'évangile12h00 : Flash d'actualité et météo locale12h07 : Chroniques12h15 : Le journal du Loir-et-Cher12h30 : RCF midi12h45 : Flash d'actualité locale12h47 : Le magazine de midi13h00 : Le journal de Radio Vatican

Fin de soirée : 18h00/20h30

18h00 : Le journal de Radio Vatican18h20 : Chroniques18h30 : Le journal de région Centre18h46: Le magazine du soir19h05 : RCF soir19h15 : Prière du soir19h30 : Place à la musique

J'ai suivi cette emploi du temps auprès du technicien, j'ai ainsi vu comment se faisait la programmation d'une journée à la radio.

VI Descriptif des journées

Jour 1 (Lundi 20 Janvier)

Matin :

Nous commençons cette première journée par quelques présentations. Je rencontre deux journalistes qui me font une visite de la radio. Ensuite, je suis mon maître de stage, Hervé, le technicien de RCF 41, dans la salle des machines. Il m'explique comment se passe ses journées.Ainsi, Hervé commence toujours ses journées par préparer la météo locale. Après avoir pris les informations nécessaire, il s'enregistre et place ensuite cette météo dans le programme de la journée.Ensuite, il fait les programmations e la journée et celles-à venir. Il respecte ainsi un planning bien précis où chaque chroniques, journaux ou météo doit apparaître à une heure bien précise. S'il manque quelques minutes entre deux chroniques, Hervé peut alors rajouter une musique qui fera un temps précis car la deuxième chronique doit être diffusé à l'heure demandéeDans la suite de cette matinée, un technicien bénévole est venu aider Hervé pour faire du montage te de la programmation.

Après midi :

Nous avons continuer à faire de la programmation puis des chroniqueurs bénévoles sont venus enregistrer notamment pour le diocèse info qui nous a emmené vers un débat sur la Centrafrique.Nous avons donc avec Hervé enregistrer cela, tout de suite après, nous avons fait le montage de l'émission, en d'autres termes, nous avons enlever certaines fautes.

Cette première journée se termine, elle m'a déjà permis de m'évader dans les coulisses de la radio. J'ai alors très apprécié cette journée où tout le personnel m'a extrêmement bien accueilli.

Jour 2 (Mardi 21 Janvier)

Matin :

Mon maître de stage et technicien a recommencé par faire la météo locale, puis il a pu faire la programmation de la journée en suivant le planning qu'il avait mais on peut dire qu'avec l'habitude que mon maître de stage avait, il connaissait par cœur ce planning.Mon maître de stage m'a aussi expliqué qu'il y avait beaucoup d'enregistrement de chroniques et qu'on pouvait ainsi dire qu'il n'existait presque pas de « direct » sur RCF 41

Après midi :

Nous débutons cette après-midi par la programmation de ce même moment de la journée. De plus, à partir de 15h30 , la messe commencera où quatre personnes seront là. Par ailleurs, c'est une des seules émissions en direct justement de la radio RCF 41. On peut alors dire que les auditeurs entendront la chaîne RCF nationale qui comprend certaines émissions, puis à partir de 15h30, la messe passera en direct, une émission en l’occurrence locale.

Hervé commence alors à programmer la messe, en fait, puisque des musiques et chants chrétiens passent pendant la messe en alternance avec des lectures du père.Ainsi, Hervé choisit ces chants (carillons, Alléluia...) et les place dans un lecteur virtuel dans le logiciel de montage DALET. Au moment venu, où Hervé devra lancer une musique, il appuiera sur le bouton ON appartenant à la tranche du lecteur virtuel.

Ainsi, la messe s'est déroulée comme ceci.

Ensuite, nous avons enregistré une chronique ; une parole pour notre foi et j'ai fait le montage d'une émission de country.Il y avait quatre parties d'émissions de country, je devais mettre un jingle de début et de fin ainsi que les quatre parties avec des jingles entre chaque partie.Cette émission est ensuite passé le lendemain dans l'émission Country.

Jour 3 (Mercredi 22 Janvier)

Matin :

Nous avons refait la programmation de la journée et débuté celle des jours à venir. Avant cela, il avait évidemment commencé par faire la météo locale à l'aide d'internet. Puis, nous entamons l'enregistrement d'une lecture de l'évangile pour les jours à venir.

Après-midi :

Durant cette après-midi de ce troisième jour de stage, mon maître de stage et moi avons enregistrer quatre émissions, dont deux appelés Voix Protestante qui traitaient l'un sur la Nouvelle-Calédonie et l'autre sur la laïcité. La troisième émission se nommait Question du Quotidien où le directeur de Saint Joseph de Vendôme, Benoit Morin nous parlait du diplôme BIA d’aéronautique.Enfin, nous avons enregistré quatre chroniques venant de Silencieusement Bruyant.

Jour 4 (Jeudi 23 Janvier)Matin :

Ce jour-là, je suis allé « sur le terrain » avec un des journalistes de RCF 4, nous sommes allés au Lycée Dessaignes pour une manifestation contre la fermeture d'une classe prépa économique et commerciale. Nous avons alors réalisé quelques interviews qui passeront ensuite dans le journal radiophonique du lendemain. Les interviews se tournaient alors sur deux élèves, un de première et l'autre de deuxième année ainsi que deux professeurs. La journaliste est alors fourni d'un micro qui enregistre les paroles et d'un casque, comme cela, elle peut enregistrer ce qu'elle écoute et pourra alors diminuer ou baisser le son si la voix de la personne est trop forte. De plus, cela lui permet de savoir si le micro enregistre bel et bien.On demande alors aux personnes que nous voulons interviewer de se présenter, puis on peut leur poser des questions.

Ensuite, nous retournons à la radio, dans le bureau de la journaliste qui importe ses sons (interviews, bruits de fonds, slogans) sur le logiciel de montage DALET.Elle choisit les interviews qui lui conviennent le plus tout en sachant que le reportage devra durer seulement 1 minute 30.

Dans les interviews, elle ne prend donc que le plus important afin que le reportage ne dure pas trop longtemps.Par ailleurs, la journaliste doit alterner son reportage entre interviews et des commentaires. Ces derniers se nomment enrobés ou BOB, la reporter les enregistre donc en studio, elle les importe vers son bureau et les ajoute dans son montage.Quand elle site par exemple dans son reportage, que tel personne va parler, elle collera cette partie juste avant l'interview de cette même personne et ainsi de suite jusqu'à former un reportage d'une minute trente.

Le reportage est alors fin prêt pour passer dans le journal du lendemain.

La journaliste a eu la gentillesse de me donner ces écrits avec le titre, un lancement et les quatre BOB, ou enrobés qu'elle a enregistré en studio et qu'elle a ajouté dans le montage avec les interviews.

Voici donc cette magnifique matinée où j'ai eu la chance d'assister à un reportage de la radio.

Après-midi :

Durant cet après-midi de ce quatrième jour, nous avons réalisé plusieurs enregistrements de chroniques comme une émission de musique classique ; Oratorio, ainsi que l'émission Un Jour En Loir-et-Cher et la lecture de l'évangile.

Le technicien a continué la programmation de l'après-midi tandis que j'ai pu faire un deuxième exercice de montage. J'ai alors nettoyé une émission, en d'autres termes, j'ai essayé d'enlevé le plus possible de texte sans en enlever le sens pour que l'émission dure au minimum 15 minutes. J'ai donc pu enlever des fautes de paroles tels que les occasionnels « Euh... ».

Jour 5 (Vendredi 24 Janvier)

Matin :

Cette dernière journée sera principalement composé de programmations. En effet, Hervé a du programmer tout le planning du week-end ainsi que faire le montage de certaines émissions. J'ai autrement fait la rencontre lors de cette matinée d'Elric Huguet Du Lorin, c'est la personne qui compose la direction de l'association, il est également journaliste et présente certains journaux. Il supervise par ailleurs les trois autres employés de la radio.

Après-midi :

Hervé a continué la programmation du week-end. De mon côté, j'ai refais un exercise de montage sur l'émission de country. Il s'agissait alors de mettre un jingle de début ainsi qu'un jingle de fin. Je devais mettre entre les deux quatre parties de l'émission en question ainsi que des jingles entre chacune de ces parties.

Nous avons aussi enregistré une émission d'accordéon pour achever cette magnifique semaine de stage.

Ainsi s'achève le stage, je suis fier d'avoir pu découvre les coulisses de la radio, un univers que je trouve très inintéressant.

VII Impressions personnelles

Lors de ce stage, j'ai beaucoup appris à manier les machines, les divers équipements de la radio plus qu'écrire un article de chronique. Cependant, découvrir le métier de technicien est essentiel aussi, il est tout autant important que les autres. De plus, j'ai très bien aimé faire du montage d'émissions variés. Mais, mon attention se tourne davantage sur le rôle du journaliste. C'était une très belle expérience de partir sur le terrain en compagnie de la journaliste de RCF 41 pour faire des interviews. Une petite porte de mon orientation reste alors pourquoi pas entrouverte quant à la possibilité d'envisager ce métier de journaliste.Par ailleurs, au cours de ma semaine de séquence éducative en entreprise, j'ai pu rencontrer de nombreux intervenants extérieurs qui sont des bénévoles. Chacun présentaient une émission ou une chronique très variés où j'ai pu apprendre énormément de choses.Je suis également très touché par toutes les personnes de RCF 41, en passant par les bénévoles, les trois journalistes, mon maître de stage ; le technicien et toutes les autres personnes qui ont su tout de suite me mettre à l'aise. Leur bienveillance envers moi était superbe. Ils ont tout fait pour m'aider, me faire appendre le plus de choses possible et montrer leur vie au travail. Je tenais donc à remercier ces personnes.Je voudrai aussi remercier la journaliste pour pour m'avoir emmener avec elle sur le terrain et de m'avoir initié au métier de journaliste.

En d'autres termes, il n'existe que des points positifs, ce stage s'est admirablement bien déroulé.

VIII Conclusion

Durant ce stage, j'ai découvert le monde du travail, ce qui m'a permis d'observer le quotidien d'employés dans une association et de voir un autre univers que le monde scolaire. On peut également noter que lors de stage que j'ai passé dans la radio RCF 41, les différents métiers présents et nécessaires pour la radio requiert de nombreuses qualités tels que l'envie de parler avec les autres (invités, chroniqueurs) et de la curiosité.Le journaliste a aussi des horaires très matinales car il commence ses journées tôt le matin à partir de 5h30 et peut les finir le soir à 18h00. Il peut aussi avoir beaucoup de reportages à faire dans la journée et doit faire le montage de ces derniers dans la foulé.Ainsi, il faut de nombreuses qualités pour faire de la radio.Quant à moi, je suis entièrement satisfait de mon séjour en immersion en entreprise. En effet, j'ai pu découvrir les coulisses de la radio, toute la préparation des émissions ainsi que des chroniques et des programmations des journées. J'ai eu également la chance d'être avec la journaliste sur le terrain pour un reportage.Un accueil extraordinaire m'a été proposé aussi.

Ainsi, ce stage ouvre pour moi des portes de mon orientation pour le journalisme et m'ouvre une immense ouverture d'esprit grâce aux diverses chroniques que nous avons pu enregistrer.

IX Lexique

Salle des machines : La pièce du technicien où ce dernier enregistre des chroniques, des émissions grâce à une table de mixage.

Studio : C'est l'endroit où différentes personnes enregistrent des émissions. Il y a cinq micros ainsi que cinq casques.

Table de mixage : Appareil permettant de mixer ou d'assembler des éléments sonores.