56
Rapport d’investissement durable 2020

Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

Rapport d’investissement durable2020

Page 2: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

2 Messagedeladirection

4 Générerdelavaleuràlongterme

5 Livreruneperformanceoptimale

6 Tenircomptedelaréalitédenosclients

7 Déployernosleviersd’influence

12 Placerlacroissancedel’économieetdesentreprisesquébécoisesaucœurdenospriorités

14 Investirdanslatransition

24 Deuxinitiativesinternationalesd’envergurepourappuyerunecroissancedurable

26 Favoriserladiversitéetl’inclusionàtouslesniveaux

32 Exigerdespratiquesdegouvernanceresponsable

40 Soutenirlacollectivitéfaceàunecrisesansprécédent

43 Annexes

Page 3: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

Nous investissons du capital constructif, convaincus que performance et progrès vont de pair.

Page 4: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 20202

Message de la direction

En 2020, la pandémie de la COVID-19 et la crise qui a suivi ont eu des impacts sans précédent sur les communautés, accélérant la croissance d’inégalités déjà présentes. Les femmes, les jeunes et les minorités ethnoculturelles ont été particulièrement touchés partout dans le monde.

Cetteannéeégalement,àl’échellemondiale,descitoyennesetdescitoyensontsoutenuunmouvementenfaveurdelajusticesociale.L’échodeleursvoixestunsignalfortquinousencourageàpoursuivreetàétendrenotreactionpourl’équité,ladiversitéetl’inclusion.

Silacriseadurementaffectéleséconomies,larelancenousoffrecollectivementlapossibilitédelesreconstruired’unemeilleurefaçon,etd’êtreplusambitieuxdansnotrevolontéd’agirfaceàlacriseclimatiqueetderépondreauxbesoinsquis’expriment.Enorientantlescapitauxversunetransitionplus verte et plus équitable, nouspouvonsgénérer de lacroissancetoutencontribuantàunmondeplusdurable.

Comme groupe d’investissement mondial doté d’uneperspectivedelongterme,nousavonsl’occasiond’investiretdefairecroîtredesactifsquifavorisentl’essordecollectivités

plus fortesetdemilieuxde vieplus sains.C’est ennousappuyantsurcetteambitionquenouspouvonsrépondreànotremission,endemeurantàlahauteurdelaconfiancequenousaccordentlesmillionsdeQuébécoisesetdeQuébécoispourquinoustravaillonsetlescommunautésquiaccueillentnosentreprisesenportefeuille.

C’estpourcetteraisonquenousévaluonsauquotidien laqualitédenos investissementsà la lumièredurendementciblé,maisaussiselondescritèresdedurabilitérigoureux.Etc’estpourquoiletravaildeséquipesdelaC D P Qs’appuiesuruneexpertiseetunecollaborationétroiteavecnospartenairespour faire avancer les thèmes qui nous sont chers : leschangementsclimatiques, ladiversité et l’inclusion, et lagouvernancedenosentreprisesenportefeuille.

Page 5: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

3CDPQ | RID 2020

REHAUSSER NOTRE AMBITION EN MATIÈRE DE CLIMAT

Nosactivitésquotidiennessoutiennent la luttecontre leschangementsclimatiques.Commenousavonsdépassélesciblesquenousnousétions fixéesen2017,unepremièrephase de notre engagement se conclut cette annéeavecsuccès.

Danslesmoisquiviennent,nousrenouvelleronsnotrecibled’investissement sobre en carbone afin demiser encoredavantagesurdesactifsquisoutiennentlatransition.

Par ailleurs, l’ajustement de notre cible de réductiond’intensitécarbonenouspermettrad’accroîtrenoseffortsàtraversl’ensembledenotreportefeuille.Nousaccorderonsuneattentionparticulièreàladécarbonisationdel’économieréelle, en renforçant notre engagement auprès de nossociétésenportefeuille,dansuncontextedetransition.Notreciblerestetoujoursliéeànotreobjectifd’atteindreunporte-feuille carboneutre d’ici 2050, un travail qui se poursuitnotammentavecnospartenaires.

Danscetteoptique,nousavonsaussiconfirménotrevolontéd’éliminernotreexpositionaucharbonetnousavonsréduitsignificativementnotreexpositionàlaproductionpétrolièredepuis2017,cequitraduitnotreambitionderetireràtermelesénergiesfossileslespluspolluantesdenosportefeuilles.

FAIRE PROGRESSER L’ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION

L’année que nous venons de traverser a confirmé notreconviction qu’agir en matière d’équité, de diversité etd’inclusionestplusnécessairequejamais.

À cet effet, nous avons clarifié nos attentes envers nosentreprises en portefeuille en bonifiant notre Politiquerégissantl’exercicedudroitdevotedanslessociétéscotéesenBourse.Cetoutildegouvernancefournitdesindicationsquantànospositionsdevote relativesànosprioritéseninvestissementdurable.Cettedémarcheestunefaçonpournousdesignalerquecechangementdoits’accélérercheznossociétésenportefeuille.

Parcequenoussommesconvaincusqu’unecultured’entre-prise fondée sur l’équité, la diversité et l’inclusion estsynonymedesuccès,nousœuvronsaussiaudéveloppementde tousnos talentsauseinde laC D P Qdansunenviron-nementdetravailinclusif.

Nouscontinuonségalementnotrecollaborationavecnospartenairesinternationauxpourfaireprogressercesenjeuxdansnotresecteur,tantsurleplanlocalqu’àtraverslemonde.

FAIRE PREUVE D’EXEMPLARITÉ EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE

Leseffetsdelapandémienousontmontréavecencoreplusdeclartél’importanced’unegouvernanceforte.

Latransparenceetlarésiliencedesentreprisesdanslesquellesnousinvestissonsnousapparaissentainsiincontournables.

Nous renforçons l’expertise de nos entreprises sur desthèmescommelesfacteursenvironnementaux,sociauxetdegouvernance(E S G),lacybersécurité,etlaplanificationfiscaleabusive,grâceàdeséchangesavecnosexperts.

Lesprogrès réaliséset les résultatsatteintsà travers lesderniersmoisillustrentletravailimportantdenoséquipes,noseffortspourcontribueràcesgrandsenjeuxdesociétéetnotresouciderépondreauxbesoinsdenosdéposants.

Aucoursde laprochaineannée,nouspoursuivronsdanscettevoieetcontinueronsdefairedenotrecapital,uncapitalconstructif.

Charles EmondPrésidentetchefdela direction

Kim ThomassinPremièrevice-présidenteetcheffedesPlacementsauQuébecetdel’Investissementdurable

Page 6: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 20204

Générer de la valeur à long termeNoussommesungroupemondiald’investissementavecunactifnetde365,5milliardsdedollarsinvestisdanstouslesgrandsmarchéspourplusd’unequarantainede grandsrégimesderetraiteetd’assurancepublicset parapublicsduQuébec.

Notremission:assurerlapérennitédesfondsdenosdéposantsetdesretraitesdeplusdesixmillionsdeQuébécoisesetdeQuébécoistoutencontribuantàbâtiruneéconomiedynamique,compétitiveetdurable.

Actif net

365,5 G$AU31 DÉCEMBRE 2020

FIGURE 1

Exposition géographique du portefeuille globalAU31DÉCEMBRE2020

2020

2015

2010

32 % 35 % 14 % 12 % 4 % 3 %

46 % 27 % 14 % 9 % 1% 3 %

64 % 17 % 11 % 6 % 1% 1%

CanadaÉtats-UnisEuropeAsie-PacifiqueAmériquelatineAutresrégions

14%EUROPE

32%CANADA

35%ÉTATS-UNIS

12%ASIE-PACIFIQUE

4%AMÉRIQUELATINE

Expo

sitio

ngé

ograph

ique

dupo

rtefeu

illeglob

al

Page 7: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

5CDPQ | RID 2020

Livrer une performance optimaleGrâceànotreportéemondialeetànotreexpériencedanstouteslescatégoriesd’actif,nouspouvonssaisirdesoccasionsquibénéficientàl’ensembledesQuébécoisesetdesQuébécois.

Surcinqans,lesdifférentsfondsdesdéposantsontlivréunrendementquirépondàleursbesoinsàlongterme.

Résultats sur cinq ans

7,8 %

RENDEMENTANNUALISÉ

Résultats sur dix ans

8,6%

RENDEMENTANNUALISÉ

Les grands piliers de notre stratégie d’investissement

Nos principales réalisations de l’année s’inscrivent dans nos grandes orientations, qui ont été revues en 2020.

Performance optimaleBénéficier de sources de rendement diversifiées, créer de la valeur par la gestion post-investissement et évaluer les risques en profondeur.

Économie québécoiseMiser sur nos avantages au Québec pour y générer des rendements tout en contribuant à bâtir une économie dynamique, compétitive et durable.

Tendances technologiquesCréer de la valeur en misant sur l’accélération des tendances technologiques, dont l’impact de la numérisation de l’économie sur les entreprises et dans l’ensemble de nos activités.

Présence mondialeAccroître notre exposition aux marchés mondiaux en mettant de l’avant une approche intégrée à travers les régions et en nous alliant aux meilleurs partenaires.

Investissement durableInvestir dans des actifs qui soutiennent la transition vers une économie sobre en carbone tout en affirmant notre leadership sur les questions E S G.

Page 8: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 20206

Tenir compte de la réalité de nos clients

Chacun de nos déposants a des besoins distincts que nous prenons en considération dans l’établissement de nos stratégies d’investissement. Nos clients, ce sont des millions de Québécoises et de Québécois, cotisants ou bénéficiaires de ces régimes. Ils appartiennent à toutes les générations : des jeunes qui entrent sur le marché du travail jusqu’à ceux qui profitent d’une retraite bien méritée.

UNE RELATION DURABLE AVEC NOS DÉPOSANTS

Nous cultivons une relation fondée sur la collaboration,l’écoute,latransparenceetunpartageclairdesrôlesetdesresponsabilitésdechacun.Cesaspectssontd’autantplusessentielsdanslecontextedelacrisetraverséeen2020où,dansunenvironnementdemarchéinédit,nousavonsintensifiénoséchanges.

En offrant des services-conseils personnalisés à nosdéposants, nous contribuons à la solidité financière desrégimesderetraiteetd’assurance.

Nous appuyons nos déposants dans leur politique deplacement et dans le choix d’un portefeuille adapté, enmettantàprofitnotreconnaissancedesmarchésetnotreexpertiseengestiondeportefeuille.

Notre mission

Saisir les meilleures occasions d’investissement afin de générer des rendements optimaux à long terme.

Trois types de déposants

Caisses de retraiteRégime de rentes du Québec et régimes de retraite de centaines de milliers d’employés des secteurs public et parapublic

Régimes d’assuranceFonds d’assurance comme celui de la Société de l’assurance automobile du Québec, qui indemnise les accidentés de la route

Autres organismesFonds d’organismes divers tels que l’Office de la protection du consommateur et le ministère des Finances du Québec

Page 9: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

7CDPQ | RID 2020

Déployer nos leviers d’influence

Dans le but de contribuer à l’économie sur le long terme, nous avons élaboré une stratégie d’investissement durable qui englobe la totalité de nos activités et de notre portefeuille.

NOTRE APPROCHE

Nousappuyonsnosentreprisesenportefeuilledanslacréationde valeurdurable enmisant surdesoccasionsd’affairesporteusesdecroissanceetdeperformanceàlongterme.

Enutilisantplusieursleviersd’influencedemanièrerigoureuseet structurée, nous favorisons leur performance et leuralignementdurable.

Afin demettre enœuvre notre stratégie (figure 2), noussommesactifssurplusieursfronts.

Notre conviction

L’investissement durable est un vecteur fondamental de rendement à long terme pour la C D P Q.

FIGURE 2

NOSLEVIERSD’INFLUENCEENINVESTISSEMENTDURABLE

1.Projets

stratégiques

2.Leadership

3.Sensibilisation

4.Intégration ESG

5.Vote

actionnarial

6.Engagement

Sociétés en portefeuille

et gestionnaires externes

1. PROJETS STRATÉGIQUES Déploiementdestratégies,depolitiquesetd’initiativesreflétantl’évolutiondesgrandestendancesE S G

2. LEADERSHIP Engagementdansdesplateformescollaborativeslocalesetinternationalesauxcôtésdenospairsetdel’écosystèmefinancierpourmaximisernotrepouvoird'action

3. SENSIBILISATION Accompagnementdeséquipesd’investissementetdesadministrateursdésignésversunecompréhensionfinedesenjeuxE S G

4. INTÉGRATION E S G ÉvaluationdelaperformanceE S Gintégréeauxprocessusd’investissementetde gestion

5. VOTE ACTIONNARIAL Exercicedenotredroitdevoteàtitred’actionnaireenligneavecnosconvictionsetnosprioritéseninvestissementdurable

6. ENGAGEMENT DialoguecontinuavecnossociétésenportefeuilleetnosgestionnairesexternespourpromouvoirlesmeilleurespratiquesE S G

Page 10: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 20208

DÉPLOYERNOSLEVIERSD’INFLUENCE

1. Nos projets stratégiques

UNE POLITIQUE DE VOTE PAR PROCURATION PLUS AMBITIEUSE

En2020,nousavonsrevunotrePolitiquerégissantl’exercicedevotedanslessociétéscotéesenBourseafind’yintégrerdenouveauxélémentssurladiversitéetl’inclusionetd’appro-fondirnotrepositionsurleplandesenjeuxclimatiques.

Encequiconcerneladiversitéetl’inclusionauseindenossociétésenportefeuille,nousavons:

• signifiénotrevolontéd’encouragertoutemesurequifavoriseladiversitéausenslarge,etquipermettequ’unevariétédepointsdevuesoitentendueetintégréeauprocessusdeprisededécision;

• rehaussénos exigences, principalement au sujet de ladivulgation,despolitiques,desciblesetdesstatistiques;

• adoptéuneciblede30%dereprésentationféminineauseindesconseilsd’administrationd’ici2022;

• inclus la possibilité de voter abstention ou contre lesadministrateursresponsablesdesnominationss’iln’yaaucunecirconstanceatténuante.

Ausujetdesquestionsclimatiques,nousavons:

• inclus lapossibilitéd’appuyer lespropositionsd’action-naires, comme l’adoption de cibles de réduction desémissionsdegazàeffetdeserre(G E S),lamiseenplaced’analysesdescénariosetl’améliorationdelaqualitédeladivulgation;

• ajoutél’optiondevoterabstentionoucontrelesadministra-teurs responsables de ces sujets si aucun progrèsn’estréalisé.

Une lettre récapitulant ces principaux changements a été transmise à l’ensemble des sociétés publiques que nous détenons en gestion active dans près d’une trentaine de pays.

INTÉGRATION DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (O D D)

Afind’adopterlesmeilleurespratiquesmondiales,nousavonsmené une réflexion sur les objectifs de développementdurable(O D D)del’ONUdanslebutd’alignernotreapproche,nosciblesetnotregestiondesrisquesE S Gsurcecadre.Aucœurdel’Agenda2030pourledéveloppementdurabledel’ONU, lesO D Dportent sur lespopulations, laplanèteetl’économiedurable.

Nous avons procédé à leur intégration en 2020 en lesdéployant de façon structurée au seindenotre stratégied’investissementdurable.LesquatreO D DsélectionnéssontceuxsurlesquelslaC D P Qestimeavoirleplusd’impact.

Page 11: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

9CDPQ | RID 2020

DÉPLOYERNOSLEVIERSD’INFLUENCE

2. Notre leadership au Québec et dans le monde

Pourmaximisernotreimpactetcontribuerauprogrèsdessociétés,nousprofitonsdenotreinfluencepourfédérerlescommunautésd’investisseursinstitutionnelsauQuébecetàl’échelleinternationaleautourd’initiativesmajeureseninves-tissementdurable.

Noustravaillonsactivementafindefaireévoluerdegrandsenjeux,notammentlaredditiondecomptessurlesrisquesclimatiquesetlesfacteursE S G,lespratiquesfiscalesabusives,

etl’accélérationdeladiversitéetdel’inclusiondansnotresecteuretauseindenosentreprisesenportefeuille.

Noustironspartidenotrecapitaletdenotreexpertisepourinciterlesentreprisesetnospairsdetouslessecteursàsemobiliseretàprendrepartàlatransitionversuneéconomiedurable.Noussommesconvaincusquecetteapprocheauradesrépercussionsdurablesetbénéfiquessurl’ensembledel’économieetdelasociété.

3. Notre appui à nos équipes

Dans leur travaild’analyseetdesuivideportefeuille,noséquipesd’investissementévaluentplusieursindicateursdedurab ilité.UneconnaissanceplusapprofondiedesfacteursE S Gauneincidenceimportantesurcetaspectcléduproces-susdeprisededécision.

Lesgroupesd’investissementdurableetd’analysederisquesE S Gcollaborentétroitementafindestructurernotreactionetdesoutenirnoséquipesd’investissement.

LaC D P Qmiseaussisurdesactivitésdeformationencontinuafind’approfondir lesconnaissanceset l’expertisedeseséquipesdanslecontexteévolutifdel’investissementdurable.

Au cours de l’année 2020, nous avons mis en place des initiatives importantes de sensibilisation en matière de diversité et d’inclusion. Nous avons notamment :• offertdesformationsàplusde500membresdeséquipesd’investissementetadministrateursdésignés,encollaborationaveclahautedirectionetdesexpertsexternes;

• développédesoutilsàl’intentiondenoséquipesd’investissementpourlesaideràmieuxvéhiculernosconvictionsauprèsdeleurspartenaires.

Page 12: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202010

4. Notre intégration des facteurs E S G aux décisions d’affaires

Avantd’effectueruninvestissement,nousprocédonsàuneanalysedétailléedediversaspectsliésàl’entreprise,commesastratégie,saculture,saperformanceactuelleetantérieure,sa stabilité, son potentiel de croissance ainsi que lesavoir-fairedeseséquipes.Et,commelesfacteursE S Gsont

intimementliésàlaperformanced’uneorganisation,nous les prenons en compte à travers tout notre processus d’investissement, de l’analyse, à la décision, à la gestionpost-investissement.

5. Notre vote actionnarial

Entantqu’actionnaire,notredroitdevoteestuninstrumentprivilégiépourfairevaloirnospositionsd’investisseurdelongterme.Nous l’utilisonspour formulernosattentesetpourpartagernosconvictionssurplusieursthématiqueslorsdesassemblées annuelles denos entreprises enportefeuille(graphiques3et4).

DÉPLOYERNOSLEVIERSD’INFLUENCE

En 2020, à travers l’ensemble de nos détentions dans les marchés boursiers, nous avons voté sur 58 032 propositions dans le cadre de 5 566 assemblées d’actionnaires organisées.

GRAPHIQUE 3

THÉMATIQUESDESPROPOSITIONSDELADIRECTION

18,4 %

0,4%

43,0%

5,0%

10,4%

14,8%

7,9%

• Administrateurs

• sation

ration

Fusions et acquisitions

• Vérificateurs

• Droits des actionnaires

• Capitali

• Routine Rémuné•

GRAPHIQUE 4

THÉMATIQUESDESPROPOSITIONSD’ACTIONNAIRES

60,0%

7,2%

4,5%

4,2%

4,3%

2,5%

13,6%

3,7%

• Administrateurs

• Gouvernance

• Droits des actionnaires

• Rémunération

• Environnement

• Social

• Lobby et contributions politiques

• Autres

Page 13: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

11CDPQ | RID 2020

6. Notre engagement pour mobiliser nos sociétés en portefeuille

Nousmettonsàprofitnotrerôled’influenceenéchangeantrégulièrementavecnosentreprisesenportefeuille.Nouslesinvitonsàse fixerdesobjectifsdedurabilitéambitieux,àdivulguerleursrésultatsdefaçontransparenteetrigoureuse,et à exposer les actions entreprises pour mesurer leurperformance.

Au fil des conversations, nous développons un dialogueconstructifettransparentavecleséquipesdedirectionetlesmembresdesconseilsd’administrationdecesentreprisesafindeprogresserdemanièrecollaborativesurlesthèmesidentifiés.Celanouspermetdecomprendreleursstratégiesetdemieuxlesaccompagner.

Noséquipesontactivementpoursuivi leur travaildans lecontextedelapandémie.Aucoursdel’année,nousavonsengagé143discussionssurdiverssujets liésauxfacteursE S Gavec112entreprisesenportefeuille(graphique5).

Nous exerçons aussi une influence pour encouragerl’adoptiondemeilleurespratiquesgrâceànotreprésenceauseindesconseilsd’administrationdenombreusesentreprises.

DÉPLOYERNOSLEVIERSD’INFLUENCE

À l’automne 2020, de nouveaux éléments ont été ajoutés à notre Politique de vote par procuration, précisant ainsi nos attentes en matière de diversité et d’inclusion ainsi que de changements climatiques. Celles-ci seront des sujets de discussion prioritaires pour 2021.

GRAPHIQUE 5

PRINCIPAUXTHÈMESDISCUTÉS

14%

22%

21%

12%

7%

7%

3%

3%

• • Stratégie ESG

• Changements climatiques

• Composition du conseil d’administration

• Rémunération des dirigeants Gestion/impacts liés

à la COVID-19

Relations en santé le milieu

• Diversité

• Cybersé

• Autres•

avec les employés et sécurité dans de travailet inclusion

curité

12%

La rémunération des dirigeantsUnesainegestiondelarémunérationdesdirigeantsdenosentreprisesenportefeuillefaitpartiedesfacteursconsidérés dans nos analyses. Nous portons uneattentionparticulièreà la transparencedesdivulga-tionsetàsonlienaveclaperformancedel’entreprise.Si l’un de ces critères n’est pas conforme à nosattentes,nousn’hésitonspasàexercernotredroitdevoted’actionnairecontreladirection.En2020,nousl’avonsfaitdans30%descastraités.

Page 14: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202012

Placer la croissance de l’économie et des entreprises québécoises au cœur de nos priorités

Nous croyons qu’il est de notre devoir d’appuyer les entreprises et les différents acteurs de l’économie québécoise, particulièrement en cette période de turbulences.

Nous accompagnons les entreprises dans leurs projets de croissance et d’expansion internationale. Nous encourageons l’innovation technologique, tout en contribuant au développement de milieux de vie plus durables.

4 G$ pour contribuer à la relance et bâtir à long terme

Dès ledébutde lapandémie, laC D P Qs’estmobiliséeencréantuneenveloppede4G$afind’aider lesentreprisesquébécoises temporairement affectées par la crise. Cesoutien,complémentaireauxmesuresannoncéespard’autresinstitutionsfinancièresetgouvernementales,s’estassortid’unaccompagnementpersonnalisémisantsurl’expertisefinancière,stratégiqueetopérationnelledeseséquipes.

L’initiative permet également de propulser les plans derelanceetdecroissancedesentreprisessélectionnées.Au31décembre2020,lamoitiédessommesontétéallouéesousontenvoiede l’être.

Notre objectif

Contribuer à bâtir à long terme une économie dynamique, compétitive et durable en combinant le savoir-faire de nos équipes, notre expertise en investissement et notre vaste réseau d’affaires.

Page 15: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

13CDPQ | RID 2020

Des mesures de soutien adaptées à la crise

Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la C D P Q, acollaboréaveclesdifférentspaliersdegouvernementetaprisencomptelesbesoinsdeseslocatairespourleurproposerdessolutionsexceptionnellesderelanceetdesoutien,commedesreportsdeloyer.

IvanhoéCambridgeaégalementconcluunpartenariatavecLightspeed,leaderdeservicesinfonuagiquesdeventesenlignepour les commerces. Les locatairesde ses centrescommerciauxauCanadasesontvuaccorderunaccèsgratuit

d’unanàdes logicielsde ventes intégrés, ainsi qu’àdesmodulesdegestiondesstocksentempsréeletd’optimisationdesservicesdelivraison.Cefaisant,ilsontpumieuxs’adapterauxmesuresdeconfinementetoffrirdesplateformesdeventeenligneàleursclients.

Soucieusedefavoriserlebien-êtredescommerçantsetdesclientsetde leurprocurerunenvironnement sécuritaire,Ivanhoé Cambridge a aussi offert gratuitement à seslocatairesunsystèmedegestionvirtuelledesfilesd’attente.

Favoriser la diversité dans les entreprises

LelancementdufondsÉquité253enoctobre2020constituel’un des résultats concrets de l’engagement de laC D P Qenversladiversitéetl’inclusion.NousvisonsàencouragerlesP M Eencroissanceetlesentreprisestechnologiquesperfor-mantesduQuébecetduCanadaàaccroîtreladiversitéetl’inclusiondansleurséquipesdanslescinqannéessuivantleursélection.

Celles-cidoiventatteindreunereprésentationd’aumoins25% de personnes issues de divers horizons (femmes,membresdesminoritésvisiblesouAutochtones)auseinde:

• leurconseild’administration;

• leuréquipedegestion;

• leuractionnariat.

Cefondsleuroffreuninvestissementde5M$à30M$etunaccompagnement opérationnel pour lamise en place etl’exécutiond’unplansurmesureenmatièredediversitéetd’inclusion.Avecunesommetotalede250M$àdéployersurquatreans,Équité253estleplusimportantfondsjamaiscrééàl’échellenationalequicibledirectementladiversitécommelevierdedéveloppementetd’expansion.

Noussommesconvaincusqu’ilfautdavantagedefemmesàlatêted’entreprises.C’estpourquoinouspoursuivonsactivementnotreinitiativeCheffesdefile,crééeen2018.Ellerassembledésormais76entrepreneuresde11régionsduQuébec,àladirectiond’entreprisesquiaffichentunchiffred’affairesallantde5M$à20M$.

Lebutdecetteinitiative:stimulerlecodéveloppementetlepartagedemeilleurespratiquesafinquecesentrepreneurespuissentapprofondirleurréflexion,tirerpartiduréseaudepartenairesdelaC D P Qetaccélérerleurcroissance.En2020,lessujetsabordéscomprenaient,entreautres,laplanificationde la croissance des entreprises dans l’après-pandémie,l’amélioration du parcours client et l’élaboration de lamarqueemployeur.

Page 16: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202014

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Investir dans la transitionEn 2020, la C D P Q a dépassé les cibles qu’elle s’était fixées lors du dévoilement de sa stratégie climatique : une augmentation marquée de ses investissements sobres en carbone et une réduction importante de l’intensité carbone de son portefeuille par rapport à 2017.

Page 17: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

15CDPQ | RID 2020

LapandémiedeCOVID-19etleralentissementdel’économiemondiale qu’elle a entraîné ont ramené au premier planl’urgenced’agirfaceauxenjeuxdedurabilitédenoscollecti-vités et l’importance capitale d’investir pour soutenirlatransition.

Pour laC D P Q,cesontdeuxconvictionsessentielles.Lesrésultatsgénérésparnotrepremièrestratégieclimatiquedémontrentnotrevolontéd’êtreproactifsetdenousmaintenirà l’avant-garde des grands investisseurs institutionnelsmondiaux en matière de lutte contre les changementsclimatiques.Pourcefaire,nosciblesdoivents’établirsurdesprincipesclairsetsurdesactionsmesurablesetréalisables,permettant une reddition de comptes rigoureuse denostravaux.

Nouscomptonsdésormaisparmilesprincipauxinvestisseursenénergierenouvelableaumonde.Nouscontinueronssurcettelancéeafindefavoriserlatransitionversuneéconomietoujoursplusdurable.En2021,notrestratégieclimatiqueseramiseàjourpourillustrernosambitionsenlamatière.

Notre objectif

Poursuivre notre contribution à la décarbonisation de l’ensemble de l’économie réelle et atteindre un portefeuille carboneutre d’ici 2050.

Les quatre piliers de notre stratégie

1.Prendreencomptelefacteurclimatiquedanschacunedenosdécisionsd’investissement

2.Augmenternosinvestissementssobresencarbonede80%entre2017et2020

3.Réduirenotreintensitécarbonede25%pardollarinvestientre2017et2025

4.Exercerunleadershiprenforcéenmatièreclimatiqueauprèsdel’industrieetdenossociétésenportefeuille

LESCHANGEMENTSCLIMATIQUES

Page 18: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202016

LESCHANGEMENTSCLIMATIQUES

1. Notre processus d’investissement

Depuis2018, lefacteurclimatiquefaitpartie intégrantedenotreprocessusd’investissement (figure6)et toutesnoséquipesyconsacrentuneffortsoutenu.

Un ambassadeur climatique a été identifié dans chaqueportefeuillespécialisé.Cettepersonnederéférencedétientles compétences nécessaires pour assurer la prise encompte dufacteurclimatiquelorsdel’analysed’occasionsd’investissement.

Tout investissement potentiel est soumis à une analyserigoureuse et à différents comités auxquels siègent desmembresdeladirection,notammentlecomitéInvestissement-Risques.Ceprocessusnouspermetdesuivreencontinul’atteinte de nos cibles climatiques et l’identification denouvellesoccasionsd’investissementssobresencarboneavecunniveauderisqueacceptable.

ÉLABORER DES OUTILS SPÉCIALISÉS

Nousavonsmisenplacedifférentsmoyenspourintégrerlerisqueclimatiqueànotreprocessusd’investissement.Enplusde prendre en compte systématiquement les donnéesrelatives à l’empreinte carbone des entreprises, noustravaillonsaudéveloppementd’outilsspécialiséspourgérerlesrisquesphysiquesetdetransition.

Budget carbone

Pourassurerl’atteintedenotreciblederéductiond’intensitécarbone,nousutilisonsdes«budgetscarbone»pourchacundenosportefeuilles.Nosgestionnairesentiennentcomptedansleurplanificationstratégiqueannuelleetveillentàlesrespecterenmesurantl’empreintecarbonedeleursdécisions

d’investissementtoutaulongdel’année.Cetoutilfavoriseainsilesinvestissementssobresencarboneetceuxmieuxpositionnésvis-à-visdelatransitionénergétique.

Rémunération variable liée au climat

LaC D P Qaposéungestefortenliantdirectementlarémuné-ration variablede sesemployésà l’atteintede sesciblesclimatiques.Noussommesl’undespremiersinvestisseursinstitutionnelsmondiauxàavoiradoptécettemesure.

Risques physiques

Encollaborationavecnospairsetdesexperts-conseils,noustravaillonsàdévelopperunesolutioninnovantequipermettrad’effectuer une évaluation qualitative et quantitative desévénements pouvant avoir un impact significatif sur nosactifs.Nouspourronsraffinernosanalysesenfonctiondedifférentsscénariosclimatiquesethorizonstemporelsafindedéterminer les implicationssur leschaînesdevaleurdessociétés.Ultimement,celanousaideraàmieuxanticiperlerisqueclimatiquephysique,àengagerladiscussionaveclessociétéssurlamitigationdurisqueetàaméliorerlarésilienceduportefeuilleglobal.

Risques de transition

Nousavonségalementmisaupointdesoutilsqualitatifspouraméliorer l’intégrationdesrisques liésà la transition.Cesoutilsévolutifsvisentàguiderlaprisededécisionselonlesdéveloppements réglementaires, technologiqueset socio-économiquesàtraverslemonde.Ilspermettentégalementauxéquipesdeseposerlesbonnesquestionslors del’analysedesoccasionsd’investissementetenpost-investissement.

FIGURE 6

INTÉGRATIONDESFACTEURSCLIMATIQUESDANSNOSPROCESSUSD’INVESTISSEMENT

OBJECTIF ET CIBLES GLOBALES

CIBLES DÉTAILLÉES PAR PORTEFEUILLE

ANALYSE SPÉCIFIQUE DES INVESTISSEMENTS

SUIVI ET ENGAGEMENT

REDDITION DE COMPTES

Recherche,prioritésetstratégiesinstitutionnelles

Déclinaisonenobjectifschiffréspargroupeetsecteur

Analysedétailléedes opportunitésetdesrisquesassociésaux investissements

Mesure,analyse,suiviinterneetengagementpublicetprivé

Publicationdenosciblesetdenotreperformance

Page 19: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

17CDPQ | RID 2020

2. Nos investissements sobres en carbone

Endate du 31 décembre 2020, notre portefeuille d’actifssobresencarbonesechiffraità36G$(graphique7),soitledoubledelavaleurdenosinvestissementsparrapportà2017.Ce faisant, nous avonsdépassénotre cible 2020, fixée à32G$.Aucoursdesprochainsmois,nousdéfinironsunenouvelleciblepournosinvestissementssobresencarbone.

PLATEFORME D’INNOVATION EN INVESTISSEMENT DURABLE

LaC D P Q reconnaît que d’importantes innovations à fortimpact sur les émissions deG E S sont nécessaires pourréussir la transitionversuneéconomiesobreencarbone.Afin demieuxciblercetyped’investissement,nousavonscrééen2020uneplateformed’innovationeninvestissementdurable(I I D).Celle-cis’inscritdansnotrevolontédegénérerde nouveaux partenariats quimèneront à des occasionsd’affaires.CesnouvellescollaborationspermettrontàlaC D P Qd’accroîtresonexpertiseinternedanscertainsdomainesliésàl’économiedurableetd’identifierdenouveauxsegmentsdemarché.

UNE DEMANDE GRANDISSANTE POUR DES ACTIFS SOBRES EN CARBONE

Enétantàl’avant-garde,nousavonsréussiàdoublerlavaleurde nos actifs sobres en carbone au cours des dernièresannées. Cependant, la grande disponibilité du capital,combinéeàlacompétitionaccrueentreunnombrecroissantd’investisseurs intéressés par l’acquisition d’actifs verts,pourraitrendrelapoursuitedelacroissancedecesactifspluscomplexedanslesprochainesannées.

Nouscroyonscependantquedesoccasionsintéressantesdansdesinvestissementsdetransitionpourraientêtresaisiesafind’offrirdesretombéestangiblesenmatièrederéductiond’émissionsdeG E S.

LESCHANGEMENTSCLIMATIQUES

GRAPHIQUE 7

INVESTISSEMENTSSOBRES ENCARBONE(enmilliardsdedollars)

• Électricité renouvelable

• Immobilier Transport et in• dustrie

+80%

+100 %

2017 2018 2019 2020 Cible 20200

40

15

20

25

30

5

10

35

18

28

3436

32

Certaines sociétés en portefeuille développent et construisent des parcs solaires ou éoliens qui sont par la suite vendus à des tiers. Dans ces situations, notre capital constructif sert à créer des actifs qui contribuent activement à la transition, même si ceux-ci ne demeurent pas toujours à l’intérieur de notre portefeuille.

Page 20: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202018

LESCHANGEMENTSCLIMATIQUES

Investissements sobres en carbone en portefeuille

18 G$ POINTDEDÉPART2017

32 G$ CIBLE2020

36 G$ VALEUR2020

Notreportefeuilled’actifssobresencarbonesechiffraità36G$au31décembre2020,soitledoubledelavaleurdenosinvestissementsparrapportà2017.Cefaisant,nousavonsdépassénotrecible2020,fixéeà32G$.

Étude de casÀ travers les travauxde laplateforme I I D, laC D P QestnotammentpartenaireduC R E OFamilyOfficeSyndicate(C R E O),uneorganisationquiœuvreàorienterdavantagedecapitalverslesinvestissementsliésauxchangementsclimatiques.

Une entente de coïnvestissement avec S 2 G Venturesdécoule de cette collaboration avec C RE O. L’ententepermettra d’investir jusqu’à 125 M$ U S au cours destroisprochainesannéesdansdessociétésdecapitalderisquequicherchentàrendrelesecteuragroalimen-taireplusdurable.

Unpremierinvestissementaeulieuen2020dansl’entre-priseBensonHill,unesociétédetechnologiealimentaire.

Page 21: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

19CDPQ | RID 2020

En 2020, plusieurs investissements et réinvestissements ont été ajoutés à notre portefeuille sobre en carbone à travers le monde, faisant de la C D P Q l’un des plus importants investisseurs à ce chapitre.

1. Grand Changhua 1• Nouvelinvestissement

• Projetenconstructiondeparcéolienenmer àTaïwan

• Fourniradel’énergiepropreàplusde650 000foyers

2.C D P Q Renovables Iberia• Nouvelinvestissement

• Ensemblede73installationssolaires

• Alimenteplusde115000ménagesenEspagne

3. Azure Power• Réinvestissement

• Leaderendéveloppementetenexploitationdeprojetsd’énergiesolaireenInde

• Participeàlacroissancedumarchédel’énergierenouvelable

4.AddÉnergie• Réinvestissement

• ChefdefiledessolutionsderechargepourvéhiculesélectriquesauCanada

• Exploiteunréseaudebornesderechargeàtraversl’AmériqueduNord

5. Invenergy Renewables• Réinvestissement

• Projetdecroissancedel’undesplusimportantsproducteursnord-américainsd’énergierenouvelable

• Procureraunecapacitétotaled’environ2300M W dansdesparcséoliensauxÉtats-UnisetauCanada

LESCHANGEMENTSCLIMATIQUES

51 3

2 4

Page 22: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202020

LESCHANGEMENTSCLIMATIQUES

3. Notre intensité carbone par dollar investi

L’intensitécarbonedenotreportefeuilleglobaladiminuéde38%parrapportànotrepointderéférencede2017.Elleétaitde49t C O2é q/M$au31décembre2020,comparativementà79t C O2é q/M$àlamêmedateen2017(graphique8).Cetteréductions’expliqueparuneutilisationrigoureusedenosbudgetscarbone,pardesacquisitionssobresencarboneetparladispositiond’actifsàhauteintensitécarbone.

Commenousavonsdépassénotreciblederéductionde25%,nousdétermineronsdans lecourantde l’année2021unenouvelleciblepour2025.Nouscomptonsainsipoursuivrenoseffortsenvued’atteindreunportefeuillecarboneutred’ici2050.

Au31décembre2020,l’empreintecarbonedenotreporte-feuille était principalement attribuable à des activités deproductiond’électricitéetàcertainssecteursàhauteintensité(graphique9).

GRAPHIQUE 8

INTENSITÉCARBONEDUPORTEFEUILLE(ent C O2éq/M$)

0

20

40

60

8079

6372

4959

2017 2018 2019 2020 Cible 2025

-38% -25%

La proportion d’actifs sobres en carbone (6 %) et de génération d’électricité renouvelable (4 %) s’est élevée à 10 % de la valeur du portefeuille de la C D P Q.

GRAPHIQUE 9

COMPOSITIONDUPORTEFEUILLE: DOLLARSETEMPREINTECARBONE

2020 (tCO2éq)2020 (G$)

4 %3 %4 %

12 %

66 %

6 %4 %

36%

13%

15%

7 %

28%

1%

• Actifs sobres Électricité ren

en carbone

• ouvelable

• Secteurs à faible intensité

• Industrie

• Énergie

• ouvelable Matériaux Électricité non ren•

Page 23: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

21CDPQ | RID 2020

LESCHANGEMENTSCLIMATIQUES

Intensité carbone de notre portefeuille global

79 t C O2é q/M$ investis

POINTDEDÉPART2017

59 t C O2é q/M$ investis

CIBLE2025

49 t C O2é q/M$ investis

VALEUR2020

L’intensitécarbonedenotreportefeuilleglobaladiminuéde38%parrapportànotrepointderéférencede2017.Elleétaitde49t C O2é q/M$au31décembre2020,comparativementà79t C O2é q/M$àlamêmedateen 2017.

Étude de casLaPlaceVilleMarie,unimmeublesituéaucentre-villede Montréal et détenu par notre filiale IvanhoéCambridge,participeactuellementàunprojetmajeurderécupérationd’énergie,quiauraunimpactimportantsursesémissionsdeG E S.Cetteinitiativeviseàréduirelaquantitédevapeurconsomméeparlechauffageàl’aidedethermopompes.Lessystèmesdeclimatisationetdechauffageserontreliéspourtransférerl’énergierésiduelle d’un système à l’autre.Une baisse de laconsommationd’énergied’environ15%etunediminu-tiondesémissionsdeG E Sdel’immeubledeplusde3000t C O2éqparannéesontprévues,soituneréduc-tiontotaledeplusde40%.

Page 24: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202022

LESCHANGEMENTSCLIMATIQUES

RÉDUIRE NOTRE EXPOSITION AUX ÉNERGIES FOSSILES LES PLUS POLLUANTES

Nousanalysons,àtraversnotreprocessusd’investissement,le rôlede toutes lescomposantesde la chaînede valeurénergétiquedanslatransition.Àcetitre,unsuiviétroitdenotre exposition aux hydrocarbures est effectué. Nousexigeronsunetransitionréelledesmodèlesd’affairesdesentrepriseslesplusémettricesdanscesecteurpourprendrenosdécisionsd’investissement.

Àl’automne2020,nousnoussommesengagés,auxcôtésdesmembresdel’AllianceNet-Zéro,àneplusfinancerdenouveauxprojetsdecharbonthermiqueainsiqu’àéliminerprogressivementdenosportefeuilles laplupartdesactifsalimentésaucharbonthermiquedanslespaysindustrialisésd’ici2030.Nousvisonsuneéliminationcomplèteàl’échellemondialed’ici2040.

Nous portons une attention particulière aux sources d’énergie les plus polluantes et nous avons pour objectif de réduire complètement notre exposition à celles-ci dans les prochaines années.

Étude de casAfin d’effectuer demeilleurs choix dans nos budgetsclimatiquesetdecontrôlernotreexpositionauxhydrocar-bures,en2020,noséquipesd’investissementontprisladécision de se départir de notre détention directe deExxonMobilCorp.Cettevente faitsuiteàdemultiplesengagementsde laC D P Qauprèsd’Exxon,en lienavecnotresoutienàl’initiativeClimate Action 100+,quiviseàinciterlessociétésàverdirleursactivitésetàdémontrerplusdetransparencesurlesenjeuxliésauclimat.Nousavonsnotédesprogrèsaufildutemps,maislecontextede l’énergie et des changements climatiques évoluantrapidement,unedispositiondel’actifétaitdevenuelameil-leureoption.Cettetransactionreprésenteuneréductiond'environ190000t C O2éqdansnotreportefeuille.

Page 25: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

23CDPQ | RID 2020

4. Notre leadership en matière climatique

NouscroyonsquelarelancenécessairepourcontrerleseffetséconomiquesdelapandémiedeCOVID-19estuneoccasiondecontribueràbâtirdesentreprisesetdescommunautésplusdurables.Lapriseencomptedeschangementsclimatiques,commecelaest lecasàlaC D P Q,doitpouvoirs’étendreàl’ensembledesacteursdusecteur.

Au-delàdel’atteintedenospropresciblesclimatiques,nousvisonsàexerceruneinfluencesurlesacteursdudomainedel’investissementetdelafinance.Pouryarriver,nousœuvronsactivementauseindeplusieursinitiativeslocalesetinterna-tionales afin de mobiliser à la fois nos entreprises enportefeuille,nospairsetlemilieudesaffaires,danslaluttecontreleschangementsclimatiques.

DES INITIATIVES STRUCTURANTES

En2020,nousavonspoursuivinotreengagementauseindeplusieursinitiativesd’envergureinternationale,notammentleRéseau de leadership d’investisseurs (R L I) et l’AllianceNet-Zéro(voirpages24et25).

Parailleurs,nousavonscontinuéàexercernotreinfluenceetà partager notre expertise avec plusieurs associations,regroupementsetgroupesdetravail.

Maple 8

En novembre 2020, en collaboration avec sept des plusgrandsgestionnairesdeplacementderégimesderetraiteauCanada,nousavonslancéunmessagefortenfaveurd’unerelanceéconomiquedurable,justeetinclusiveenpubliantunedéclarationcommune.Celle-ciplaidepourunemeilleureintégrationdes facteursE S G,pourdavantagede transpa-renceetpourl’adoptiondeprotocolesreconnus,facilitantladivulgationd’informationsfinancièrescomparablesetutilesàla décision, comme le cadre duGroupe de travail sur lapublicationd’informations financières relatives au climat(T C F D)etlesnormesduSustainability Accounting Standards Board(S A S B).

Partenariat Climat Montréal

Enfind’année,nousnoussommesjointsaucomitédirecteurduPartenariatClimatMontréal,uneinitiativeindépendantequirassembledesorganisationséconomiques,communau-taires,philanthropiqueset institutionnellesreconnues.Lebut:inciterlesacteursclésdelacollectivitémontréalaiseàcontribueràréduire leursémissionsdeG E Sde55%d’ici2030etàdevenircarboneutresd’ici2050.CetteinitiativedelasociétéciviledécouledulancementduPlanclimatdelaVilledeMontréalendécembre2020.

Climate Action 100+

En2020,nousavonsétéco-instigateurde trois interven-tions enlienavecClimate Action 100+,dontnoussommesmembresdepuis2017,visantàinfluencerSouthernCompany,WEC Energy Group et Duke Energy. À la suite de cesdémarches,cestroisgrandsémetteurssesontengagésàatteindrelacarboneutralitéd’ici2050,cequireprésenterauneréductiondeplusde200millionsdet C O2éqparannée.

LESCHANGEMENTSCLIMATIQUES

Page 26: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202024

Deux initiatives internationales d’envergure pour appuyer une croissance durable

Réseau de leadership d’investisseurs (R L I)

La C D P Q a cofondé, dans le contexte de la présidencecanadienneduG 7en2018,cegrouperassemblantàcejour14 investisseursinstitutionnelsmondiaux.

L’objectifduR L Iestdefaciliterlacollaborationentrepairsetd’œuvrercollectivementàdesinitiativesconcrètesautourdetroisenjeuxstratégiques:

• promouvoirunecompréhensionmutuelleentreleshautsfonctionnaireschargésdelaplanificationdesinfrastruc-turesdanslesmarchésencroissanceetlesinvestisseursdes marchés développés par la mise en œuvre d’unprogrammed’étudeseninfrastructuresdurables;

• favoriserl’essordestalentsdanslesmarchésfinanciersmondiauxgrâceàladiversité,enmettantd’abordl’accentsurlesfemmes;

• accélérer lamiseenplacededivulgationsuniformesetcomparablesliéesauclimat.

LaC D P Qcodirigeégalementplusieurs instancesduR L I,commeleConseildesP D G,leconseild’administration,ainsiquelescomitésconsultatifsdechacunedesinitiativesetlecomitédecommunication.

PROMOUVOIR LES MEILLEURES PRATIQUES

Diversité en investissement

À l’occasion du deuxième Conseil des P D G du R L I enjuin 2020, les 14membressesontengagésàaccroître ladiversitédanslesecteurdel’investissementetdelafinance.Pourcefaire, ilsdéfinirontdesobjectifsmesurablesetenferontlapromotionauseindeleursorganisationsrespectives,etauprèsdeleurssociétésenportefeuilleetdeleursgestion-nairesexternes.Lespostesdehautedirectionetceuxliésàl’investissementdansleursorganisationsrespectivessontparticulièrementciblés.

LalettresignéeparlesmembresduConseilestaccessible(enanglaisseulement)au: https://www.investorleadershipnetwork.org/wp-content/uploads/2020/06/I L N-Diversity-Joint-Engagement-Letter_Signatures-June-2020.pdf

Changements climatiques

LeR L Iapubliéenseptembre2020unguidepratiquedédiéauxinvestisseursetintituléL’atténuationdeschangementsclimatiquesetvotreportefeuille:Outilspratiquespour lesinvestisseurs(Climate Change Mitigation and your portfolio: Practical Tools for Investors).

Cerapportoffreuneperspectiveclairesurlatransitionversune économie carboneutre à l’horizon 2050. Il exposenotamment10leviersderéductionpourlessecteurslesplusconcernésparlatransition.Ilcontientdesconseilsdétailléspourmieuxinterpréterlesanalysesdescénarioseffectuéesparlessociétésenportefeuille.

Cerapportestaccessible(enanglaisseulement)surlesiteduR L Iau:www.investorleadershipnetwork.org/fr/divulgations-liees-au-climat/

Infrastructures durables

Leprogrammed’étudeseninfrastructuresdurablesestoffertauxhautsfonctionnairesresponsablesdelaplanificationdesinfrastructuresdans leséconomiesencroissance. Il leurpermetd’approfondirleurexpertise,d’acquérirlesmeilleurespratiquesetd’échangeraveclesinstitutionsmembresduR L Isurlesconditionsdedéveloppementdeprojetsd’infrastruc-tures.En2020,26participantsontétérecrutésetsuiventactuellementuneformationàdistancedelaSchulichSchoolofBusinessdel’UniversitéYork,incluantunvoletoffertparlesmembresduR L I.

Page 27: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

25CDPQ | RID 2020

Alliance Net-Zéro(United Nations-Convened Net-Zero Asset Owner Alliance)

LaC D P Qfaitpartiedesmembresfondateursde l’AllianceNet-Zéroinitiéeparl’ONUetrassemblantàcejour35grandsinvestisseursmondiauxdontl’objectifcommunestd’atteindreunportefeuillecarboneutred’ici2050,enprivilégiantl’impactsurl’économieréelle.

Entravaillantsurlaquestionclimatiqueetenexploitantlesexpertisesdechacundesesmembres,l’Allianceaffirmeunleadershipfortetoffreungrandpotentieldechangement.L’influenceque lesmembresexercent sur l’économieestmiseàprofitafind’inciter les investisseursàsoutenir lessociétésdeleurportefeuilledansladécarbonisation.

Lesmembrescollaborentaudéveloppementdecadresetd’outils,àtraversdifférentsgroupesdetravail,pouraiderlesorganisationsàconcevoirunestratégiedetransitionbaséesurunebonneévaluationdelasituation.LeséquipesdelaC D P Qœuvrentauseindecescomitésainsiqu’aupilotagedel’Alliance.

ENCOURAGER LES INVESTISSEURS VERS UNE TRANSITION ÉCONOMIQUE DURABLE

En2020,deuxrapportsclésissusdecesconcertationsontétépubliés:

Protocole initial de définition des objectifs 2025 (Inaugural 2025 Target Setting Protocol)

Lafixationdeciblesintermédiairesbaséessurlascienceestun sujet complexe. C’est pourquoi l’Alliance a publié unprotocole qui définit explicitement l’approche que sesmembres devraient adopter pour établir une cible deréductiond’empreintecarbonedeleursportefeuillesdanslescinqprochainesannées.

Leprotocoleestaccessiblesurlesitedel’InitiativefinancièreduProgrammedesNationsUniespourl’Environnement(enanglaisseulement)au:https://www.unepfi.org/publications/aoapublication/inaugural-2025-target-setting-protocol/

Position sur le charbon thermique (Thermal Coal Position)

Pouratteindreleurcibledecarboneutralité,lesmembresdel’Allianceontégalementpubliéundocumentdeposition-nementsurlecharbonthermiquequirecommandel’annulationdetouslesnouveauxprojetsenlienaveccetyped’énergie.Lerapportpréconisenotammentl’interdictiondefinancementdenouvellescentralesetappellelesgouvernementsàdévelopperdesinitiativesenlienaveclesénergiesrenouvelables.

Ledocumentestaccessiblesurlesitedel’InitiativefinancièreduProgrammedesNationsUniespourl’Environnement(enanglaisseulement)au:https://www.unepfi.org/publications/aoapublication/alliance-thermal-coal-position/

Page 28: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202026

LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION

Favoriser la diversité et l’inclusion à tous les niveauxLa crise de la COVID-19 a accéléré la croissance des inégalités économiques et sociales à travers le monde. Dans ce contexte, nous sommes plus que jamais déterminés à promouvoir la diversité de genre, d’origines ethnoculturelles, d’expériences et de générations au sein de notre organisation et de l’ensemble de la société.

Page 29: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

27CDPQ | RID 2020

NousvisonsàétabliràlaC D P Qunenvironnementdetravailinclusif qui valorise le respect, la confiance, l’écoute etl’ouvertureauxdifférences.Notrevolontéestd’assureràlafoisl’épanouissementdespersonnesetleurpleinecontributionànosobjectifsd’affaires.

Parce que notre conviction s’applique également auxentreprisesdanslesquellesnousinvestissonsetauxgestion-naires externes avec lesquels nous travaillons, nous lesencourageons à y consacrer davantage d’importance, àstructurerleurapproche,etàsemobiliserdefaçontangible.

Notreengagementvaplusloinencore.Noussommesrésolusàexercernotreleadershipsurcesenjeuxauprèsdel’ensembledel’industriefinancière.Pournouspermettred’atteindrecetobjectif,nousdévelopponsetparticiponsàdes initiativesconcrètes,notammentpouraugmenterlareprésentationdesfemmesetdesminoritésethnoculturellesdansledomainedelafinanceetdel’investissement,tantauQuébecqu’ailleursdanslemonde.

LADIVERSITÉETL’INCLUSION

Notre conviction

Une culture d’entreprise fondée sur l’équité, la diversité et l’inclusion est indispensable à l’atteinte de nos objectifs d’affaires et à la construction de communautés plus fortes.

Les trois piliers de notre engagement

1.Déployerdesinitiativesquifavorisentl’inclusionetledéveloppementdetousnostalents

2.Exercerunleadershipfortauprèsdenossociétésenportefeuilleetdenosgestionnairesexternes

3.Promouvoirladiversitéetl’inclusion etexerceruneinfluencepositiveauprèsdel’industrieetdenospartenaires

Page 30: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202028

LADIVERSITÉETL’INCLUSION

1. Miser sur la diversité et l’inclusion au sein de nos équipes

La C D P Q déploie des efforts soutenus pour augmenterl’attraction,larétentionetledéveloppementdefemmes,maisaussi de personnes de différentes origines, cultures etexpériencesdanssonbassindetalents.

UN PROCESSUS DE RECRUTEMENT INCLUSIF ET ÉQUITABLE

L’importanced’attirer,etderecruterdesemployésauxprofilsdiversifiésetdecontribueràleurdéveloppementnefaitaucundoute.Cettediversiténouspermetdecultiverunevariétédeperspectivesquinous rendentmeilleursdans toutesnossphèresd’activités.

Concrètement,celasignifie:

• faire rayonner nosmétiers etmaintenir une approcheproactivesurleplandurecrutement;

• analyserpériodiquement l’ensembledenoseffectifsetdéterminerdesciblesmesurablespourassurerunejustereprésentation de la diversité à tous les niveaux del’organisation;

• réviserrégulièrementnospratiquesetoutilsderecrute-mentetdegestiondestalents.

CERTIFICATION EDGE ASSESS

Cettecertificationobtenueenmai2020en lienavecnostravauxauseinduR L Inousapermisdemesurernosactionsenmatière d’égalité sur la place des femmes à tous lesniveauxdansl’organisationetdeprendredesengagementsconcrets.Notamment,celanousapermis:

• d’établirdesciblesdereprésentationféminineàtouslesniveauxdel’organisation;

• declarifierlescritèresliésàlaprogressiondecarrière;

• decolligerl’ensembledenosénoncés,principesetdirec-tivesenmatièredediversitéetd’inclusionauseind’unemêmepolitiquequireflètel’importancedecettequestionpourlecomitédedirectionetleconseild’administration.

LacertificationE D G Eseconcentresurladiversitédegenre,maislesactionsdéployéesprofiterontàtouslestalents.Cetexercicenousaideégalementàmieuxdéfinirnosstratégiesetàaccroîtrenotreinfluenceauprèsdenospartenairesetentreprisesenportefeuille.

Page 31: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

29CDPQ | RID 2020

LADIVERSITÉETL’INCLUSION

Allier performance et progrès

43 %REPRÉSENTATION

FÉMININEAUCONSEIL

D’ADMINISTRATION*

31 %REPRÉSENTATION

FÉMININEAUCOMITÉ

DEDIRECTION*

22 %REPRÉSENTATION

FÉMININEAUSEIN

DEPOSTESEN

INVESTISSEMENT*

23 %REPRÉSENTATIOND’EMPLOYÉS

AUQUÉBECS’IDENTIFIANT

ÀL’UNDESTROISGROUPES

SUIVANTS:MINORITÉSVISIBLES,

MINORITÉSETHNIQUES

OU AUTOCHTONES*

*Au31décembre2020

Nousaccordonsunegrandeimportanceàlareprésentationféminineainsiqu'àcelledesgroupessuivants:minoritésvisibles,minoritésethniquesouAutochtones.Nouscroyonsquecelaestindispensableàlaconstructiond'unesociétéplusjusteetàl'atteintedenosobjectifsd'affaires.

Les avantages des équipes diversifiées et inclusives :• desperspectivespluslargessurlesoccasionsd’affaires;

• unequalitéaccruedesdécisions;

• unengagementrenforcédelapartdesemployés;

• unevuepluscomplètesurlesrisques.

Page 32: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202030

LADIVERSITÉETL’INCLUSION

2. Exercer un leadership fort auprès de nos sociétés en portefeuille et de nos gestionnaires externes

Àtitred’investisseuretd’actionnaire,laC D P Qadesattentesclairesenverssesentreprisesenportefeuilleetsesgestion-naires externes.Nous portons une attention soutenue àl’adoption de politiques, à la divulgation de données enmatièredediversitéetd’inclusion,etnousnousintéressonsdeprèsauxprogrèsaccomplis.

ENCOURAGER LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION

Defaçongénérale,nousencourageonsnossociétésenporte-feuilleetgestionnairesexternesàaccroîtrelareprésentationdesfemmesetdesminoritésauseindeleurconseild’admi-nistrationetdansl’ensembledeleursorganisations,toutenfavorisantunediversitéd’expériencesetdecompétences.

En2020,nousavonsdresséunétatdeslieuxafindenousfixerdesciblesetdeprendredesengagementsconcrets.Cetteanalyseapermisdeconstaterqu’au31décembre2020,59%dessociétéspubliquesengestionactivedansnotreportefeuillecomptaientmoinsde30%defemmesauseindeleurconseild’administration.

Pourabordercettesituation,nousprivilégionsdeuxtypesd’interventions:

• undialoguedirectetouvertaveclesentreprisesconcernéesencasd’enjeuxenlienavecladiversitéetl’inclusion;

• l’utilisation de notre vote actionnarial lors des assem-blées annuellespourcommuniquernosattentesetnosconvictions.

Nos administratrices et administrateurs désignés

LareprésentationdesadministratricesetadministrateursdésignésparlaC D P Qetsesfilialesaégalementfaitl’objetd’uneanalyse.Au31décembre2020,22%despostesétaientoccupéspardesfemmes.

Àlalumièredecestravaux,laC D P Qaadoptéuneciblede30%dereprésentationféminineà l’horizon2023pour lespostesauseindesconseilsd’administration.Afind’yparvenir,unpland’actionestencoursdedéploiement.

Notre objectif

Favoriser des mesures visant à élargir le bassin de personnes qualifiées pour siéger à un conseil d’administration.

Cepland’actions’articuleautourdequatreaxesd’intervention:

• laréalisationd’unecartographiedespostesoccupésetvacants,etunsuivirégulierdescibles;

• unerévisionduprocessusetdescritèresdesélectionetde nomination;

• lerenforcementdubassindeprofils,notammentenmettantàprofitnosréseauxinternationauxetendémontrantplusdeproactivitédansnosrecherchesde talents;

• unencadrementdu rôledemembredeconseild ’admi- nistration, incluantlaformationcontinuedespersonnesenposte.

Page 33: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

31CDPQ | RID 2020

3. Promouvoir la diversité à travers l’industrie

Avecd’autresgrandsemployeurset investisseurs institu-tionnelsmondiaux,laC D P Qfaitprogresserlesquestionsdediversitéetd’inclusion.Entravaillantaveceuxdanslecadred’initiativescommunes,nousmaximisons l’impactdenosactions. Cela nous permet aussi d’exercer une influenceaccruedansnotresecteuretd’inciterdavantaged’investis-seursàadhéreràcettepriorité.

S’ENGAGER AUPRÈS DE NOS PAIRS

Initiative BlackNorth

Enseptembre2020,leprésidentetchefdeladirectiondelaC D P Qs’est rallié àplusde300chefsd’entreprisesduQuébecetduCanadaensignantl’engagementBlackNorth.Cette initiative inciteàprendredesactionsconcrètesetàmettreenplacedesobjectifsprécispourmettrefinauracismesystémiqueetpourcréerdesoccasionsd’avancementpourlesmembresdelacommunauténoire.

Déclaration des investisseurs canadiens sur la diversité et l’inclusion

À titre de signataire fondateur, la C D P Q a participé, enoctobre 2020,àuneinitiativedel’Associationpourl’investis-sement responsable (A I R). L’objectif est d’améliorer ladivulgationpubliqueannuelledesdonnéessurladiversité,d’adopterdespolitiques,desobjectifsetdeséchéanciers,etd’élargiretdepromouvoirleseffortsorganisationnelspouréliminerlesobstaclesàladiversitéetàl’inclusion.

Rapport Zéro du Projet Prospérité

LaC D P QacontribuéauRapportZéroduProjetProspérité.Cetexerciceévaluelesrépercussionsdelapandémiesurlesfemmes,etplusparticulièrementsurlesfemmesdedifférentsgroupesminoritaires,àtroisniveauxhiérarchiques,soitauxconseilsd’administration,auxcomitésdedirectionetparmilescandidatesvisantdespostesdehautedirectiondansdegrandes sociétés publiques, des sociétés d’État et dessociétésàcapitalfermé.

Le 30 % Club

Depuis2017,laC D P Qestmembreduchapitrecanadiendece regroupementd’organisationsquiviseàatteindreunereprésentationféminined’aumoins30%auxconseilsd’admi-nistration et dans les équipes de direction des sociétéscotéesàl’indicecomposéS & P/T S X.

En 2020, nous avons participé à l’élaboration d’un outilnomméPointsdediscussionsurl’engagement(Engagement Talking Points),destinéauxorganisationsmembresdu30%Clubetàleursemployés.Cetoutilviseàoffrirdesargumen-tairespourrépondreauxquestionslesplussouventposéeslorsdeconversationssurladiversitéetl’inclusionauseindesconseilsd’administration.

LADIVERSITÉETL’INCLUSION

Page 34: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202032

LA GOUVERNANCE

Exiger des pratiques de gouvernance responsableLa pandémie de COVID-19 a rappelé toute l’importance de la structure et des processus de prise de décision dans les entreprises. Une bonne gestion des risques, une culture organisationnelle misant sur la collaboration et l’échange soutenu des meilleures pratiques se révèlent être des atouts importants pour faire face aux défis que les entreprises peuvent rencontrer.

Page 35: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

33CDPQ | RID 2020

LAGOUVERNANCE

Noséquipess’assurentdefaireprogressernotreperspectiveetmettentàprofitleurexpertiseauprèsdesentreprisesafind’améliorerleurrésilienceorganisationnelle.

En2020,noséquipesontpasséenrevueunensembledefacteurs dans le cadre de l’analyse de nos transactions.Lacompositionet l’efficacitéduconseild’administration,lastructureactionnariale,larémunérationdesdirigeants,lespratiquesfiscales,l’éthiqueetlespratiquesd’affaires,ainsiquelagestionderisqueetlacybersécuritéontnotammentétéexaminées.

Notre certitude

Une saine gouvernance est pour nous un reflet de la solidité et de la durabilité de nos sociétés en portefeuille.

Nos trois thématiques prioritaires pour appuyer une gouvernance plus responsable

1.Utiliserl’analyseE S Gàtraversnosactivitésd’investissement

2.Anticiperlesenjeuxdecybersécurité

3.Combattrel’utilisationdeplanificationsfiscalesabusives

Page 36: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202034

LAGOUVERNANCE

1. Utiliser l’analyse E S G à travers nos activités d’investissement

LesanalysesE S Gproduitesparl'ensembledenoséquipessontunélémentfondamentaldenotrestratégied’investis-sement.Ellesnouspermettentdenousassurerdelapriseencompte des facteurs E S G au sein des entreprises danslesquellesnousinvestissons.

Nouseffectuonsdesanalysesdétailléesafindecartographierles risques E S G auxquels nous sommes potentiellementexposésàtitred’investisseur.Notreobjectifestd’appliquerlesmesuresnécessairespourquenoséquipesetcellesdenossociétésenportefeuillepuissentévaluer le risquedemanièreadéquateetprendrelesmeilleuresdécisions.

PuisquelesenjeuxE S Gévoluent,nousoutillonsnosgestion-nairespourlesaideràmesurerleursimpactspotentiels.Pource faire,nousavonsadoptéunedémarchestructuréequinouspermetd’identifierlessecteurslesplussensiblesetdetenircomptedecetteanalysedansleprocessusdécisionnel.

355ENSEMBLEDESANALYSES

E S GEFFECTUÉESEN2020

Étude de casPlusieurs discussions ont été menées au cours desdernièresannées,etparticulièrementen2020,avec leconseild’administrationetlahautedirectiond’unegrandeentreprisecanadiennedusecteurindustriel.NosprioritésE S Getnotrepointdevuesurlespratiquesenplaceontétérégulièrement partagés. S’étant récemment impliquéedansunedémarcheE S G,l’entrepriseautilisélecontenudeceséchangespourpoursuivrelabonificationdesoncadrededivulgation.

Àlasuitedediscussionsavecsespartenaires,l’entreprisea notamment annoncé lamise enplaced’unematriced’expertisedesadministrateursbonifiéeetunrenforce-mentdesadivulgationetdesagouvernanceclimatique.

Page 37: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

35CDPQ | RID 2020

LAGOUVERNANCE

Exercer un leadership à l’échelle internationale

Nous sommes déterminés à contribuer au changement dans notre secteur. C’est pourquoi nous nous sommes engagés sur divers sujets afin d'encourager l’industrie à adopter des pratiques exemplaires en matière d’E S G.

CONSULTATIONS PUBLIQUES DU IFRS FOUNDATION

Noustravaillonsétroitementavecnospairspourl’adoptiond’uneredditiondecomptescommune,comparableetplustransparentesur les facteursE S G.Àceteffet, laC D P Qaremisendécembre2020unelettreàlafondationdesNormesinternationales d’information financière (I F R S) afin derépondreàlaconsultationpubliquemenéedanslecadredelacréationd’unSustainability Standards Board(S S B).Nousappuyonsfortementlamiseenplaced’uncadrederéférenceglobalderedditiondecomptesE S G.

RÉSEAU DE LEADERSHIP DES CHEFS DES FINANCES DU PROJET ASSOCIATION POUR LA COMPTABILITÉ DURABLE (A C D)

NousavonsparticipéauxtravauxdelaSectioncanadienneduRéseau de leadership des chefs des finances du projetAssociationpourlacomptabilitédurable(A C D)afindefaireavancerl’intégrationdesquestionséconomiques,environne-mentalesetsocialesàlastratégie,auxprocessusetàlaprisededécisiond’affaires.

ENGAGEMENT POUR UN PORTEFEUILLE SANS TABAC (TOBACCO-FREE FINANCE PLEDGE)

L’industriedutabacreprésenteunenjeudesantépubliqueayantde lourdesconséquencessur l’environnementet lasociété,nousestimonsquecesecteurd’activitén’estpasdurableà longterme.Ensignant leTobacco-Free Finance Pledgeendécembre2020,nousavonsainsiofficialisénotreretraitdecesecteur.Cetengagementsouligneleleadershipd’institutionsfinancièresayantmisenœuvredespolitiquesdefinancementsanstabacetencouragelesautresàfairedemême.

Page 38: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202036

LAGOUVERNANCE

2. Anticiper les enjeux de cybersécurité

Lacrisesanitairevécueen2020aaccélérélaconnectivitédessociétésàtraverslemonde.Lamajoritédesactivitésdesentreprises, des institutionsetdesorganisations se sontdérouléesenligne,lesexposantdavantageàdesrisquesdecybersécurité. Ces risques s’accentuaient déjà à grandevitesse, avecdes impactspotentielsgrandissants sur lespartiesprenantes.

Aujourd’hui,cesmenacessontdeplusenplussophistiquées.Ellespeuvententraînerdelourdesrépercussionsauniveauéconomique,politiqueetsocial.Defaçonlégitime,lespartiesconcernéesdemandentplusdemesuresdeprotectiondeleursrenseignementspersonnelsetconfidentiels.

ÀlaC D P Q,nousportonsuneattentionparticulièreauxeffortsqueconsacrentlesentreprisesàl’enjeudelacybersécuritéetnousévaluonsdeprèsleurrésiliencefaceàcettemenace.Parcequecelapeut avoirun impact significatif sur leursactivitésd’affaires,nousabordonscetaspectenprioritédansnosconversations.

ÉVALUER LE RISQUE EN CONTINU

Nousaccordonsunegrandeimportanceàl’expositiondesentreprisesauxcybermenaces,etce,à travers toutnotreprocessusd’investissement.Celanouspermetd’évaluerleurniveaudematurité,desuggérerdespistesd’amélioration,desuivrel’évolutiondesrisquesidentifiésetd’augmenterleurmaturitéfaceàcesderniers(figure10).

En 2020, plusieurs analyses du risque de cybersécurité ont été effectuées par nos équipes à toutes les étapes du cycle d’investissement, en prenant en compte plusieurs facteurs : la gouvernance, les ressources disponibles, les processus en place, et la technologie en lien avec la cybersécurité.

FIGURE 10

ANALYSEDECYBERSÉCURITÉ

Uneanalysedecybersécuritéesteffectuéeensebasantsurles :

› Informationspubliques

› Rapportsd’évaluationexterne

› Sessionsdequestions-réponsesaveclasociété

Uneévaluationdurisquedecybersécuritéestdéterminéeetdesrecommandationssontformuléespourréduirelerisquerésiduel

Unsuivipost-investissementesteffectuépoursuivrel’évolutiondelasociété

Page 39: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

37CDPQ | RID 2020

LAGOUVERNANCE

3. Combattre l’utilisation de planifications fiscales abusives

En2020,nousavonsmisenplaceplusieursactionsenlienaveclesquestionsdefiscalitéinternationale.Notreprocessusd’investissementaétérenforcéafindeprécisernoscritèresd’évaluationsurlestitresquenoséquipesconsidèrent.Pourrefléter cetteévolution,notreengagementenmatièredefiscalitéinternationaleaétémisàjouraucoursdesderniersmois(annexe4).

LaC D P Qconsidèrel’utilisationabusivedepaysàfiscalitéréduitecommeunenjeudesociétémajeur.L’impactnéfastequecelaengendresurlesfinancespubliquesdesgouverne-ments à travers le monde ainsi que sur leur capacité àrépondre aux besoins de leur population est manifeste.

Parcequenousnousopposonsàtouteformed’évasionfiscaleetquenousappuyonslaluttecontrel’utilisationagressivederèglesfiscales,nouscontribuonsàclarifieretàaméliorerlespratiquesfiscalesdesentreprisesetdesinvestisseursinstitu-tionnelsàl’échellemondiale.Parailleurs,nousprenonspartàdiversesinitiativesdanscedomaine.

Page 40: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202038

LAGOUVERNANCE

OUTIL D’ANALYSE DES PRATIQUES FISCALES

Nousévaluonslespratiquesfiscalesdenosentreprisesenportefeuilleetlespassonsenrevuepériodiquementafindenousassurerquecesdernièresadhèrentànosprincipesenmatièrede fiscalité.Cette façonde fairenouspermetderéagirrapidementetd’entamer,aubesoin,lesdiscussionsrequisesavecleséquipesdedirectiondecesorganisationsafindeprécisernosattentes.

En2020,l’ensembledenossociétéscotéesengestionactivedirecteaétérevu(figure11).Pourcetyped’investissement,la C D P Qachoisid’incluredanssa listedesociétéssoussurveillance,cellesayantuntauxeffectifd’impositioninférieurà15%,cequireflèteuntauxgénéralementreconnucommepermettantd’éviterdessituationsd’abusfiscal.Àlasuitedel’analysedecessociétés,huitontété identifiéescommedevant êtremises sous surveillance, car leurs pratiquesfiscalespouvaientêtreconsidéréescommeabusives.

FIGURE 11

OUTILD’ANALYSEDESPRATIQUESFISCALES

188titres

8titres

86titres

nombre de sociétés cotées en bourse détenues en gestion active

› taux effectif d’impôt du plus récent exercice inférieur à 15 %; ou

› écart entre le taux effectif d’impôt et le taux statutaire pondéré selon la répartition géographique des revenus› taux effectif d’impôt moyen des cinq

derniers exercices inférieur à 15 %; ou

placés sous surveillance

Page 41: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

39CDPQ | RID 2020

LAGOUVERNANCE

UNE ACTION CONCERTÉE AVEC NOS PARTENAIRES INTERNATIONAUX

Lespaysmembresdel’O C D Eetlesexpertsinternationauxs’accordentsurlefaitquelesentreprisesdoiventpayerl’impôtdans lespaysoùellesexercentuneactivité économiquesignificativeainsiquedansceuxoùellesperçoivent leursrevenus.

Parailleurs,laC D P Qaparticipéàdeuxtablesrondessurlethèmedelatransparencefiscale,organiséesparNorgesBank(Norvège)etA B P(Pays-Bas).Cesévénementssontl’occasiondepartagernotreexpérienceetd’échangersurlesmeilleurespratiquesenmatièredegestiondes risques fiscauxavecd’autresinvestisseursmondiaux.

Avec nos pairs internationaux, nous avons développé un outil commun qui établit et clarifie les attentes vis-à-vis les gestionnaires externes afin qu’ils puissent exercer une influence accrue en matière de transparence fiscale.

Étude de casLefondsd’investissementquiaremportéunencanpourl’acquisition d’une cible européenne en infrastructurenousaproposéuneparticipationminoritairedanslacible.Ce fondsprévoyait investirpar l’entremised’une filialecorporativesituéeauLuxembourg.Afinderespecternospolitiques fiscales, la C D P Q a convaincu ce fonds denous permettre d’investir directement dans la sociétémèreenFranceetd’établirlagouvernancedanscepaysplutôtqu’auLuxembourg.

Page 42: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202040

Soutenir la collectivité face à une crise sans précédent

La pandémie de COVID-19 qui a frappé le monde au début de 2020 a rapidement fait naître de grands besoins dans les communautés. Il était donc essentiel pour nous d’offrir une aide supplémentaire à divers organismes afin d’appuyer les personnes affectées par cette crise sans précédent.

Danscecontexte,nousavonsaussipoursuivinoseffortsphilanthropiquesaxéssurquatresecteursprioritaires: lasanté,laluttecontreleschangementsclimatiques,lesoutienaumilieuuniversitaireainsiquelacollectivité,quiinclutlalutteàlapauvreté, lapersévérancescolaireet l’accèsàlaculture(graphique12).

APPORTER UN SOUTIEN PERTINENT ET DURABLE

AuQuébec,laC D P Qpoursuitsonengagementphilanthro-piqueenoffrantàlacommunautéunsoutienconcret.Notrenouvellepolitiquededonsetcommandites2020-2022viseàapporteruneaidepertinentedansuneperspectivedurable,conformément à nos valeurs fondamentales d’éthique etderigueur.

Danslecadredenotrecontributionàdifférentsorganismes,nousmisonssurlesavoir-faireetlacréativitédenoséquipes,etsurleurengagementcommunautaireetdansleursréseauxd’affairespourbâtirdespartenariats.Decettefaçon,notreactions’étendbienau-delàdessommesdistribuées.

+120 ORGANISMESAPPUYÉS

PARLAC D P QEN2020

UNIS FACE À LA CRISE

Dans cette période qui génère beaucoup d’incertitudeséconomiquesetsociales,noussommessensiblesauxdéfisauxquelsfontfacedenombreusesorganisationsoffrantdesservicesdirectsetdepremièrenécessitéauxpersonneslesplusvulnérables.Afindelesaideràmaintenircesservicesetàélargirleuroffre,laC D P Qaaccordéunecontributionphilan-thropiqueadditionnellede300000$.Cette sommeaétérépartieentrecinqorganismes:

• leFondsd’urgencedeCentraide,dédiéauxpopulations vulnérables;

• lesPetitsFrères,quiinterviennentauprèsd’aînésdansle besoin;

• Alloprof,quiassuredesservicesd’apprentissagepourlesenfantsetleursparents;

• Tel-Jeunes,quivientenaideauxjeunesetàleursparentsenoffrantdesservicesd’interventionprofessionnellegratuitsetconfidentiels;

• laCroix-Rougeetsesinitiativesdesoutiencommunautaire.

GRAPHIQUE 12

RÉPARTITIONDENOSAPPUISDANSLACOLLECTIVITÉEN2020

24%

22%

10%

10%

17%

17%

• Accès à la culture

• Lutte à la pauvreté

• Persévérance scolaire

Santé

• Milieu universitaire

• Changements climatiques

Page 43: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

41CDPQ | RID 2020

DES EMPLOYÉS FORTEMENT ENGAGÉS

LeprogrammeCausesàeffetsmetenlumièrel’engagementphilanthropiquedenosemployés. LaC D P Qaccordeunereconnaissancefinancièreauxorganismesàbutnonlucratif(O B N L)auprèsdesquelsnosemployéss’impliquent,quecesoitauseindeleurconseild’administration,deleurscomitésstratégiquesouencoredeleursactivitésdecollectedefonds:

+ 150employéssiégeantauseindeconseils d’administrationd’O B N L;

+ 39donsauxorganismesauprèsdesquelsnosemployéss’engagent,pouruntotaldeprèsde35000$;

+ 200jeunesprofessionnelsdelaC D P Qâgésde20à35ansimpliquésdansl’initiativeImpact20-35,quioffredesactivitésdebénévolatd’expertiseauseind’O B N Lsélectionnés;

6missionsdebénévolatorganiséesparImpact20-35.

CAMPAGNE CROIX-ROUGE 2020 – AU CŒUR DE L’URGENCE

Cette grande campagnede financement, coprésidéeparla C D P QetHydro-Québec,visaitàsoutenirlefondsd’urgencedelaCroix-Rougecanadienne.LesdonsrecueillisontpermisàlaCroix-Rougedemenerdifférentesinitiativesenappuiauxmesures instaurées par les autorités gouvernemen-tales. Unhôpitalmobileanotammentétémisenplacedansl’arrondissement de LaSalle pour aider le CIUSSS del’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et augmenter sa capacitéd’accueilauplusfortdelapremièrevaguedelapandémie.

UNE CERTIFICATION EN ÉTHIQUE ET CONFORMITÉ

EnpartenariatavecHECMontréaletHydro-Québec,laC D P Qacrééen2020unenouvellecertificationquiviseàformerdesprofessionnelsetdesgestionnairessurlesdimensionsdel'éthiqueetdelaconformitéd’uneorganisation.Unepremièrecohortede22participantsacomplétéceprogramme,quioffreuntourd’horizondesmeilleurespratiquesenlamatière.

UNE SOMME RECORD AMASSÉE POUR LA CAMPAGNE CENTRAIDE 2020

Sur le thème«Loindesyeux,prèsducœur», lapremièrecampagneCentraide virtuelle s’est avéréeun succès.En2020, lasolidaritéet lamobilisationdenosemployésontpermisd’atteindreuneparticipationexceptionnelle,dansuneannéeoùlesbesoinssesontvivementintensifiés.

513 276 $

CONTRIBUTIONDESEMPLOYÉS

ÀLACAMPAGNECENTRAIDE2020

1 026 552$

CONTRIBUTIONTOTALEÀ LA CAMPAGNE

CENTRAIDE 2020

Page 44: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202042

Pageblanche

Page 45: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

Annexes

Page 46: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202044

ANNEXE 1

CALCUL DE L’INTENSITÉ DU PORTEFEUILLE C D P Q

CalculIntensité portefeuille total C D P Q = émissionsportionC D P Q(t C O2éq)duportefeuilleau31décembre

portefeuilleC D P Qdanslepérimètre(M$C A)

Émissions portion C D P Q = émissionsdel’actif(t C O2éq)x capitalL TfourniparlaC D P Q(M$C A)

capitalL Ttotaldel’actif(M$C A)

Capital L T : capitalàlongtermeutiliséparuneentreprisepourfinancersonappareildeproduction(justevaleurmarchandedel’équité+dettedelongterme).

Périmètre de calcul : portefeuilleC D P Qdanslepérimètre.

Type de placement : placements,incluantceuxdesfilialesnonconsolidées,sousformed’actions,dedetted’entrepriseetdesociétésd’Étatcommerciales,detitresdétenusenindicieloufondsnégociésenbourse(FNB),d’investissementsengestionexterne,deprêtsetempruntsdetitre.Sontexclus:obligationsgouvernementales,encaisse,bonsdesouscription,instrumentsfinanciersdérivésettitresachetésenvertudeconventionsderevente.

Portefeuilles spécialisés : Marchés boursiers, Revenu fixe, Placements privés, Infrastructures, Immobilier, et certainsinvestissementsenrépartitiondel’actifsousformed’actions(incluantlespositionscourtes).

Valeur au 31 déc. 2020 : inclut333G$,exclut92G$(obligationsgouvernementalesetautres).

Émissions considéréesL’empreintecarboned’unactifcorrespondàsesémissionsdeG E Sdirectesouindirectes(portées1et2)convertiesentonnesdeC O2équivalent,telquedéfiniparl’organisationGHGProtocol.

Sources de données

A) Investissements en détention directeLabasededonnéesTrucostestlasourceprivilégiéeparlaC D P Qpourlesémetteursindividuels.CombinésauxdonnéestiréesdelabasededonnéesCompustatetBloomberg,leschiffresTrucost(annéecalendrier2020)formentlabasedenoscalculsdesémissionsdestitresetdel’intensitémoyennedessecteurs.Enl’absencededonnéesTrucost,notreapprocheestlasuivante:

Actifsàfaibleintensité( 120t C O2é q/M$)etactifsintensessousleseuilméthodologique

Intensitémoyennedessecteurs (classificationG I C Sniveau 4)

Actifsintenses( 120t C O2é q/M$)quidépassentleseuilméthodologique

ActifsIvanhoéCambridge

Enordrede priorité :• Empreintedivulguéeparl’émetteur(sicrédible)• Empreinteestiméeparunesourcecrédible• Utilisationdecomparablesspécifiquesexploitantdesinstallationstechniquementsimilairesàcellesdel’émetteur

• Estimationàpartirdesdonnéestechniquesdesinstallationsémettricesetdesourcescrédiblesdedonnéesnormalisées

• Intensitémoyennedusecteur• Intensitémoyennedessociétésdepaysencroissancepourcertainssecteursetactifs

Seuils méthodologiquesLaC D P Qaétablidesseuilsquiluipermettentd’ajustersonniveaud’analyseselonlessecteurs :

Secteurs Seuild’expositionC D P Q

Secteursàtrèshauteintensité(≈5000t C O2é q/M$) 10 M$

Secteursàhauteintensité(≈2000t C O2é q/M$) 25 M$

Secteursàintensitémoyenne(≈500t C O2é q/M$) 100 M$

B) Investissements en détention indirecteLorsquelesdonnéessontdisponibles,l’intensitédesfondsestcalculéesuivantlesrèglesapplicablesauxdétentionsdirectes.Lorsquelesdonnéesnesontpasdisponibles,laC D P Qutilisel’intensitédufondsdivulguéeparlegestionnaireou,silesdonnéessontinsatisfaisantes,l’intensitémoyennedusecteuroudelacatégoried’actifappropriée,selonlanaturedufonds.

Page 47: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

45CDPQ | RID 2020

ANNEXE 2

RAPPORT D’ASSURANCE LIMITÉE DU PROFESSIONNEL EN EXERCICE INDÉPENDANT SUR L’INTENSITÉ CARBONE DU PORTEFEUILLE DANS LE PÉRIMÈTRE DE CALCUL DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

AU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET À LA DIRECTION DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

ÉtendueNousavonsréaliséunemissiond’assurancelimitéeàl’égarddel’intensitécarboneduportefeuilledelaCaissededépôtetplacementduQuébec(la«C D P Q»)au31décembre2020,ycomprisàl’égarddel’intensitécarboneduportefeuilledanslepérimètredecalculdelaC D P Qauxpages20et44duRapportd’investissementdurable(l’«élémentconsidéré»).

Outreladescriptionfigurantauparagrapheprécédent,quiportesurl’étenduedenotremission,nousn’avonsmisenœuvreaucuneprocédured’assuranceàl’égarddesautresinformationsinclusesdansleRapportet,parconséquent,nousn’exprimonspasdeconclusionsurcesinformations.

Critères appliqués par la C D P QLorsqu’elleapréparél’intensitécarboneduportefeuilledelaC D P Q,laC D P Qaappliquédescritèresélaboréseninterne(les«critères»).Cescritèressontdétaillésdansl’annexe«Calculdel’intensitéduportefeuilleC D P Q»duRapportd’investissementdurable,lequelestaccessibleaupublic.Lescritèresontétéconçusspécifiquementpourdéterminerl’intensitécarboneduportefeuilledelaC D P Qétantdonnéqu’iln’existeactuellementaucuneexigenceprescritepardestexteslégauxouréglemen-tairesàl’égarddelapréparation,delapublicationetdelavérificationdel’intensitécarboned’unactif.Parconséquent,l’informationsurl’élémentconsidérépourraitnepasconveniràd’autresfins.

Responsabilités de la C D P QIlincombeàladirectiondelaC D P Qdesélectionnerlescritèresetdeprésenterl’intensitécarboneduportefeuilledelaC D P Q,danstoussesaspectssignificatifs,conformémentàceux-ci.Cetteresponsabilitéinclutl’établissementetlemaintiendecontrôlesinternes,latenueàjourdedossiersadéquatsetl’élaborationd’estimationsquisontpertinentespourlapréparationdel’élémentconsidéré,desortequ’ilsoitexemptd’anomaliessignificatives,quecelles-cirésultentdefraudesoud’erreurs.

Responsabilités d’E YNotreresponsabilitéconsisteàexprimeruneconclusionsurlaprésentationdel’élémentconsidérésurlabasedesélémentsprobantsquenousavonsobtenus.

Notremissiond’assuranceaétémenéeconformémentàlaNormecanadiennedemissionsdecertification3410,Missions de certification des bilans des gaz à effet de serre (N C M C3410),publiéeparleConseildesnormesd’auditetdecertification,etauxmodalitésdecettemissiond’assurancecommeilaétéconvenuaveclaC D P Qle11janvier2021.Cettenormerequiertquenousplanifiionsetréalisionsnotremissiondefaçonàobtenirl’assurancelimitéeque,danstoussesaspectssignificatifs,l’élémentconsidéréestprésentéconformémentauxcritères,etquenousdélivrionsunrapport.Lanature,lecalendrieretl’étenduedesprocédureschoisiesrelèventdenotrejugementprofessionnel,etnotammentdenotreévaluationdesrisquesd’anomaliessignificatives,quecelles-cirésultentdefraudesoud’erreurs.

Nousestimonsquelesélémentsprobantsquenousavonsobtenussontsuffisantsetappropriéspourfondernotreconclusiond’assurancelimitée.

Notre indépendance et notre contrôle qualitéNousavonsmaintenunotreindépendanceconformémentauxrèglesdedéontologiequis’appliquentauCanada,etnouspossédonslescompétencesetl’expériencerequisespourréalisercettemissiond’assurance.

EYappliqueégalementlaNormeinternationaledecontrôlequalité1,Contrôle qualité des cabinets réalisant des missions d’audit ou d’examen d’états financiers, ainsi que d’autres missions d’assurance et de services connexes,et,enconséquence,maintientunsystèmedecontrôlequalitéexhaustifquicomprenddespolitiquesetdesprocéduresdocumentéesencequiconcernelaconformitéauxrèglesdedéontologie,auxnormesprofessionnellesetauxexigenceslégalesetréglementairesapplicables.

Description des procédures mises en œuvreLesprocéduresmisesenœuvredansunemissiond’assurancelimitéesontdenaturedifférenteetd’étenduemoindrequecellesmisesenœuvredansunemissiond’assuranceraisonnable,etellessuiventuncalendrierdifférent.Enconséquence,leniveaud’assuranceobtenudansunemissiond’assurancelimitéeestbeaucoupmoinsélevéqueceluiquiauraitétéobtenudansunemissiond’assuranceraisonnable.Nosprocéduresnouspermettentd’obtenirunniveaud’assurancelimitéesurlequel

Page 48: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202046

fondernotreconclusionetnefournissentpastouslesélémentsprobantsquiseraientnécessairespourfournirunniveaud’assuranceraisonnable.

Bienquel’efficacitédescontrôlesinternesmisenplaceparladirectionaitétéconsidéréepourdéterminerlanatureetl’étenduedenosprocédures,notremissiond’assurancen’apasétéconçuepourfourniruneassurancequantauxcontrôlesinternes.Nosprocéduresnecomprenaientpasletestdescontrôlesoulamiseenœuvredeprocéduresliéesàlavérificationdel’agrégationouducalculdesdonnéesdanslessystèmesinformatiques.

Leprocessusdequantificationdel’intensitécarboneduportefeuilledelaC D P Qestassujettiàuneincertitudescientifiqueenraisondesconnaissancesscientifiquesincomplètesenmatièred’évaluationdesémissionsdegazàeffetdeserre.Enoutre,lesprocéduresrelativesauxémissionsdegazàeffetdeserresontassujettiesàuneincertituded’estimation(oudemesure)résultantdesprocessusdemesureetdecalculutiliséspourquantifierlesémissionsdansleslimitesdesconnaissancesscien-tifiquesactuelles.

Unemissiond’assurancelimitéeconsisteàdemanderdesinformations,principalementauxpersonnesresponsablesdelapréparationde l’intensitécarboneduportefeuillede laC D P Qetdes informationsassociées,etàmettreenœuvredesprocéduresanalytiquesetautresprocéduresappropriées.

Nosprocéduresontcompris:

• laréalisationd’entrevuesavecdesmembresdupersonnelpourcomprendrel’entrepriseetleprocessusdecommunicationd’information

• laréalisationd’entrevuesavecdesmembresdupersonnelcléspourcomprendreleprocessusdecollecte,deregroupementetdecommunicationd’informationsurl’élémentconsidéréaucoursdelapériodedeprésentationdel’information

• lavérificationquelescritèresdecalculontétéadéquatementappliquésselonlaméthodologieprésentéedanslescritères

• lamiseenœuvredeprocéduresd’examenanalytiqueafindejustifierlecaractèreraisonnabledesdonnées

• l’identificationetlestestsdeshypothèsesàl’appuidescalculs

• lestestsd’unéchantillondesourcesd’informationssous-jacentesafindevérifierl’exactitudedesdonnées

Nousavonségalementmisenœuvred’autresprocéduresquenousavonsjugéesnécessairesdanslescirconstances.

Nosprocéduresnevisaientpasàformulerdesconclusionssur:

• l’exhaustivitéoul’exactitudedesensemblesdedonnéesoud’informationsrelativesàdessujetsautresquedel’intensitécarboneduportefeuilledelaC D P QinclusesdansleRapportd’investissementdurable;

• uneévaluationdelavaleuractuelledesparticipationsindividuellesoucumuléesdelaC D P Qfigurantàl’annexe«Calculdel’intensitéduportefeuilleC D P Q».

Conclusion

Surlabasedesprocéduresquenousavonsmisesenœuvreetdesélémentsprobantsquenousavonsobtenus,nousn’avonsprisconnaissanced’aucunemodificationsignificativequ’ilseraitnécessaired’apporteràl’intensitécarboneduportefeuilledelaC D P Qau31décembre2020afinquecelle-cisoitconformeauxcritères.

Restriction à l’utilisation

Leprésentrapportestexclusivementdestiné,àdesfinsd’informationetd’utilisation,àlaC D P Q.Iln’estdestinéàpersonned’autrequelespartiesmentionnéesetilnedoitpasêtreutiliséparpersonned’autre.

1

Le9avril2021 Montréal,Canada

1F C P A,auditeur,F C A,associé,permisdecomptabilitépubliquenoA114960

Page 49: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

47CDPQ | RID 2020

ANNEXE 3

GROUPE DE TRAVAIL SUR LA DIVULGATION FINANCIÈRE LIÉE AU CLIMAT (T C F D)

Publiéesen2017,lesrecommandationsduT C F Dconstituentaujourd’huilaréférencemondialeenmatièrededivulgationfinancièreliéeauxenjeuxclimatiques.Danslebutdelesvoiradoptéesparleplusgrandnombred’entreprisesetd’investis-seurs,laC D P Qdémontreunleadershipdanscedomaineetmesuresesprogrèsseloncettesériederecommandations.

APPLICATION DES RECOMMANDATIONS PAR LA C D P Q

Gouvernance

1. Révision des risques et des opportunités climatiques par le conseil d’administration

• Notre polit ique en matière d’investissementresponsableetnotrestratégieclimatique,annoncéesen 2017, exigent la prise en compte du facteurclimatique dans le processus d’analyse et d’appro-bationdesinvestissements.NotrepolitiquedegestionintégréedesrisquesinclutaussiceuxdécoulantdesfacteursE S G.Leconseild’administrationapprouvecespolitiques et assure un suivi semi-annuel de leurprogression.

• En2018,lecomitédesressourceshumainesduconseild’administrationaapprouvé l’intégrationdu facteurcarbonedanslecalculdelarémunérationvariabledesemployés.Cettecomposanteestdésormaisconsidéréedansleurrémunérationvariable.

2. Identification du rôle de la direction dans l’évaluation et la gestion des risques et des opportunités climatiques

• L’évaluationetlagestiondesrisquesetdesopportunitésliésauxchangementsclimatiquessontcomplètementintégréesauxprocessusd’investissementdelaC D P Q.Encollaborationavecleséquipesdestratégieetd’inves-tissement,l’équipeEnjeuxetrisquesclimatiquesassureunsuivirigoureuxdesbudgetscarboneannuelsdenosportefeuillesspécialisésafind’atteindrelesciblesfixéespour2025.Cesanalyses sont soumises àdifférentscomitésauxquelssiègentdesmembresdeladirection,notammentlecomitéInvestissement-Risques.

• Les risques climatiques font l’objet de sectionsspécifiquesdanslesdocumentsd’approbationd’inves-tissementetderedditiondecomptes,etsontsoumisàlamêmegouvernancequelesautresrisques.

• LeséquipesEnjeuxetrisquesclimatiquesetInvestis-sement durable s’assurent du calcul de l’intensitécarbone pour les occasions d’investissement,maiségalementdanslecadredusuividesentreprisesetdesportefeuillesdelaC D P Q.Ellesappuientaussilesambas-sadeurs climatiques au sein de chaque portefeuillespécialisé dans leur rôle d’intégration du facteurclimatiqueauxanalysesdesoccasionsd’investissement.

Stratégie et gestion des risques

3. Identification des risques et des opportunités climatiques à court, moyen et long terme

• Nos équipes analysent différents types de risquesphysiquesliésauxchangementsclimatiquesàcourt,moyenetlongterme.Cesdernierssontprisencomptelorsd’investissementslocalisésdansdeszonesvulné-rablesauxévénementsclimatiquesextrêmesoulorsquelaressourcedépendelle-mêmeduclimatàlongterme.

• Les travaux menés par l’Initiative financière duProgrammedesNationsUniespourl’Environnement(UNEPFI)ontdémontré lacomplexitéde lamodéli-sation des risques physiques, particulièrement auniveau du portefeuille global. À la lumière de leursconclusions,nousavonsentaméunpartenariatavecnospairscanadiensetaveclefournisseurdeservicesTheClimateServices(T C S)afindedévelopperunoutilpourmieuxcomprendre,mesureretrendrecompteentermes financiers des risques physiques liés auxchangements climatiques qui peuvent affecter nosactifsenportefeuille.

• Noséquipesanalysentégalementlesrisquesdetransitionliés aux changements climatiques. Les risques detransitionsontdeplusieurstypes:actionsréglementairesou politiques (tarification du carbone, subventions),innovationstechnologiques,risquesdemarché(modifi-cationsdelademandepourcertainsproduits),poursuitesjudiciairesetrisquesderéputation.Ilssontévaluésparlebiaisd’analysesqualitativesetquantitatives.

• Àcourtterme,cesrisquessontmodérésetspécifiquesàcertainesjuridictionsetentreprises.Ilssontanalysésaucasparcas.Lesrisquesdetransitionàmoyenterme(<5ans)sontdenaturetechnologique,réglementaireetdemarché,ousont liésà la tarificationducarbone,laquellepeutmodifierlacompétitivitédesentreprisesàhaute intensitécarbone.Les risquesde transitionàlong terme (>5 ans) sont liés aux secteurs à hauteintensitécarbone,pourlesquelsilexistedessubstitutsoudestechnologiesderupturedeplusfaibleintensité.

Page 50: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202048

• Nousrestonsàl’affûtdesméthodologiesd’évaluationquantitativedurisquedetransitionsurlesportefeuilles.Àcejour,nousn’avonspasidentifiéunfournisseurdeservice utilisant une méthodologie suffisammentrobuste pour nous permettre de bien quantifier lesimpacts liés à la transition. Les enjeux les plusrécurrentssontl’absenced’hypothèsedepassationdescoûts liés àunprix sur lesémissionsauxclients etl’absenced’intégrationdesimpactssurleschaînesdevaleur.

• Les opportunités climatiques sont nombreuses.La C D P Qs’estdonnédesciblesd’investissementdansdesactifssobresencarboneetdemeureattentiveàtoute occasion dans les domaines favorisant unetransitionversuneéconomieplusdurable.

4. Identification et évaluation des risques et des opportunités climatiques sur les opérations, la stratégie, la planification financière, et prise en compte dans les portefeuilles et stratégies d’investissement

• Commeinvestisseurdelongterme,laC D P Qfaitévoluersonportefeuillepoursaisirdesoccasionsetréduirelesrisquesliésauxchangementsclimatiques.Lesrisquesclimatiquessontévaluéspar lescomitésd’investis-sementaumomentdeladécisiond’investissementetdelarevuedelacompositionduportefeuille.Ledegréd’analysedépenddelamatérialitédurisque.Lesrisquesévalués comprennent les risques physiques et detransition,etprennentencomptelapositiondel’entre-priseauseindesonindustrie,sagestiondesenjeuxE S Getsastratégiedetransition.

• Lorsque requis, des scénarios sont utilisés pouranalyser l’impactdelatransitionénergétiqueoudeschangementsmétéorologiquesà long termesur lesindicateurs clés de performance. Ces risques fontl’objet de sections spécifiques dans les documentsd’approbation d’investissement et de reddition decomptes,etsontsoumisàlamêmegouvernancequelesautresrisques.

• Les revuespériodiquesdesportefeuillesassurent lasurveillancedes risquesclimatiqueset l’analysedesmesuresdemitigationmisesenplaceparlesentreprises.

• Nousinvestissonsainsidansdessociétés,desprojetsetdesactifssobresencarbone,demêmequedansdesentreprises bien positionnées pour opérer unetransitionénergétiqueàlongterme.

• Nosciblesd’investissementsobresencarboneetderéductiondel’intensitécarboneduportefeuillefontensorte que les opportunités climatiques sont partieintégrantedelastratégied’investissementdelaC D P Q.

• Nous avons également introduit des directivesspécifiques afin d’encadrer les investissementsréalisésdanslachaînedevaleurénergétique.Celles-ciprécisent le rôle de toutes les composantes de lachaînedevaleurdanslatransitionénergétique.

• Enfin,en2019,laC D P Qacofondél’AllianceNet-Zéroavecd’autresinvestisseursmondiaux.Cetteinitiativeviseàatteindrelacarboneutralitédenosportefeuillesd’ici 2050, tout en soutenant la décarbonisation del’économieréelle.Conjointementaveclesmembresdece regroupement, nous avons entamé des travauxportantsurlaquestioncomplexedelafixationdeciblesintermédiairesbaséessurlascience.Nousavonsaussipubliéunprotocole initialdedéfinitiondesobjectifspour2025afind’appuyer lesentreprisesdanscettedémarche.

5. Gestion des risques physiques

• Encollaborationavecnospairsetdesexperts-conseils,nousdévelopponsunesolutioninnovantequipermettrad’effectueruneévaluationqualitativeetquantitativedesévénementsmatériels auxquelsnosactifs sontconfrontés.Nouspourrons raffinernosanalysesenfonctiondedifférentsscénariosclimatiquesethorizonstemporelsafindedéterminerlesimplicationssurleschaînesdevaleurdesociétésàtraversnotreprocessusd’investissement.Ultimement,celanousaideraàmieuxanticiperlerisqueclimatiquephysiqueetàaméliorerlarésiliencedenotre stratégied’investissementdansl’ensembleduportefeuille.

6. Gestion du risque de transition

• Nousavonsmis aupoint desoutils qualitatifs pouraméliorerl’intégrationdesrisquesliésàlatransition.Cesoutilsévolutifsvisentàguiderlaprisededécisionselonlesdéveloppementsréglementaires,technolo-giquesetsocio-économiquesàtravers lemonde.Ilspermettrontégalementauxéquipesdeseposer lesbonnes questions lors de l’analyse des occasionsd’investissement.

Page 51: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

49CDPQ | RID 2020

7. Ambitions à long terme

• Entantquemembredel’AllianceNet-Zéro,nousnousfixonsdesciblesintermédiairestouslescinqans,afindeprogresserdansladécarbonisationdenosportefeuilles.

• Dans le but de décarboniser l’économie réelle, lesmembres de ce regroupement se sont engagés àcollaborer à ladéfinitiondemeilleurespratiques, àexercerleurinfluenceauprèsdesentreprisesenporte-feuilleetàpropulserdavantage le financementdessolutionsclimatiquesactuelles,afind’atteindreleursciblesdedécarbonisationdeportefeuille.

• LaciblefixéeparlaC D P Qen2017(-25%d’intensitécarboneentre2017et2025)englobel’ensembledesclassesd’actifs, soit l’immobilier, le revenu fixe, lesmarchés boursiers, les placements privés et lesinfrastructures.

• Afin d’appuyer lesmembres dans cette démarche,l’AllianceapubliéleProtocoleinitialdedéfinitiondesobjectifs2025(Inaugural 2025 Alliance Target Setting Protocol),quidéfinitl’approchedel’Allianceetdesesmembres à l’égard de la fixation d’un objectif deréductiond’intensitécarbone,réalisabledanslescinqprochainesannées.Deplus,destravauxadditionnelsseront entamés pour y ajouter certaines classesd’actifs,notamment,lesinfrastructures.

• À l’automne2020,nousnoussommesengagés,auxcôtésdesmembresde l’AllianceNet-Zéro,àneplusfinancerdenouveauxprojetsdecharbon thermiqueainsiqu’àéliminerprogressivementdenosportefeuilleslaplupartdesactifsalimentésaucharbonthermiquedanslespaysindustrialisésd’ici2030.Nousvisonsuneéliminationcomplèteàl’échellemondialed’ici2040.

• Nous travaillonségalementàexplorer lesméthodo-logies sous-jacentes au calcul des métriquesclimatiquesprospectives,enparticulierlamesured’ali-gnementdetrajectoireclimatiqueaveclesentreprisesetlesportefeuilles.Àl’heureactuelle,laC D P Qestd’avisquecesmétriquesliéesauréchauffementclimatiquecomportentplusieursenjeuximportants,notammentdesdivergencesconsidérablesentre lesdifférentesapproches utilisées pour le calcul, des variationsmajeuresdanslesrésultatsgénérésetunecouverturedes données sous-jacentes trop limitée. Pour cesraisons,dansl’attented’uneméthodologieplusrobuste,nous continuerons d’utiliser l’indicateur d’intensitécarboned’unesociétéoud’unportefeuilleetlevolumed’investissementssobresencarbone,combinéànosoutilsqualitatifsinternes.

8. S’engager auprès des sociétés en portefeuille pour améliorer leurs pratiques et leur divulgation en matière climatique

• Notreengagementprendplusieursformes.Parl’entre-misedenotre vote actionnarial, nous appuyons lespropositions d’actionnaires visant une meilleuredivulgationdesrisquesetdesopportunitésclimatiques,selonlesrecommandationsduT C F D.Nousdialoguonsaussi avec les équipes de direction de certainesentreprisespourcomprendreleurstratégiefaceauxchangementsclimatiquesetlesencourageràadopterlesmeilleurespratiques.Danscertainscas,laC D P Qconsolide ses efforts avec d’autres pairs pourmaximisersoninfluenceauprèsdesentreprises.

• Dans lecadrededifférentes initiatives,dontClimateAction100+,nouscollaboronsavecd’autres investis-seurscanadiensetinternationauxpourinfluencerlespratiquesdesplusgrandsémetteurs,sensibiliser lesinvestisseursetlesentreprises,etpartagerlespratiquesexemplairesenmatièred’enjeuxclimatiques.

9. Saisir les opportunités

• Les opportunités climatiques sont nombreuses. LaC D P Qs’estdonnédesciblesd’investissementdansdesactifssobresencarboneetdemeureattentiveàtouteoccasiondanslesdomainesfavorisantunetransitionversuneéconomieplusdurable.

• La C D P Q est partenaire du C R E O Family OfficeSyndicate(C R E O),uneorganisationquiœuvreàorienterdavantagedecapitalverslesinvestissementsliésauxchangementsclimatiques.

• UneententedecoïnvestissementavecS2GVenturesdécoule de cette collaboration. Celle-ci permettrad’investirjusqu’à125M$U Saucoursdestroisprochainesannées dans des sociétés de capital de risque quicherchent à rendre le secteur agroalimentaire plusdurable.

• Un premier investissement a eu lieu en 2020 dansl’entrepriseBensonHill,unesociétéde technologiealimentaire qui fait appel à la diversité génétiquenaturelledesplantes.

• LaC D P Q,deparsonrôle-conseilpourdenombreusessociétés en portefeuille, encourage celles-ci àdévelopperouadopterdestechnologiesappuyantlatransitionversuneéconomieplusverte.

Page 52: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202050

10. Établissement de nouvelles directives d’investissement

• Nousanalysons,àtraversnotreprocessusd’investis-sement,lerôledetouteslescomposantesdelachaînedevaleurénergétiquedanslatransition.Àcetitre,unsuivi étroit de notre exposition aux hydrocarburesest effectué.

• Àl’automne2020,nousnoussommesengagés,auxcôtésdesmembresde l’AllianceNet-Zéro,àneplusfinancerdenouveauxprojetsdecharbonthermiqueainsiqu’àéliminerprogressivementdenosportefeuilleslaplupartdesactifsalimentésaucharbonthermiquedanslespaysindustrialisésd’ici2030.Nousvisonsuneéliminationcomplèteàl’échellemondialed’ici2040.

Indicateurs et cibles

11. Identification des indicateurs utilisés pour mesurer les risques et les opportunités climatiques selon les portefeuilles et les stratégies, et évolution des indicateurs

• Nosprincipaux indicateurs sont l’intensité carbone(ent C O2éqparM$)d’unesociétéoud’unportefeuille,et le volume d’investissements sobres en carbone(enG$),selonlescritèresduClimateBondsInitiative.

• En2018,laC D P Qamisenplaceunsystèmeinforma-tiqueliantsesbasesdedonnéesinternesàcellesdefournisseurs externes de données climatiques, afind’estimer en temps réel l’intensité carbone desdifférentsportefeuilles.Cesmesurespermettentdequantifiernotreprogressionversl’atteintedenoscibles.

• LaC D P Qaégalementparticipéauxtravauxdirigésparl’AllianceNet-Zérovisantàtrouverdessolutionspourrenforcerlaméthodologiedesmétriquesclimatiquesprospectives.Nous sommesd’avis que lamétriquepermettantdemesurerl’augmentationimplicitedelatempératuremondialeinduiteparlesémissionsdeG E Set par une sélection d’entités comporte plusieursenjeux importantsqui limitent lapertinencedesonutilisationpourmesurerlesrisquesetlesopportunitésclimatiquesprésentsdansnosportefeuilles.

• La C D P Q préfère continuer à utiliser l’indicateurd’intensitécarboned’unesociétéoud’unportefeuilleet le volumed’investissements sobres en carbone,qu’elleconsidèrecommeétantdesmétriquescrédibles,rigoureuses,facilesàcomprendre,dérivéesd’unemétho-dologietransparente,etutilesàlaprisededécision.

12. Divulgation de l’intensité carbone du portefeuille (types 1 et 2) et des risques associés

• En2020,l’intensitécarboneduportefeuilledelaC D P Qs’établissaità49 t C O2é q/M$,cequi représenteunediminutionde30t C O2é q/M$parrapportà2017.

13. Publication de l’intensité carbone par portefeuille et par stratégie, y compris les données pertinentes et la méthodologie

• Nouspublionsl’intensitécarbonedenotreportefeuilleglobal.Nousfournissonsaussidesrenseignementssurlacontributiondedifférentssecteursànotreintensitécarboneglobale,ainsiqueleurpoidsenmilliardsdedollarsdansleportefeuilleglobal.

• Laméthodologieemployéepourmesurernotreintensitéestdisponibleàl’Annexe1etafaitl’objetd’unecertifi-cationparlesvérificateursexternesdelaC D P Q(voirAnnexe2).

14. Identification des cibles fixées en lien avec les risques et les opportunités climatiques, et mesure de la performance

• Nos cibles de réduction d’intensité carbone sontdéclinéesparportefeuilleselon lacatégoried’actif,l’horizontempsetl’universd’investissement.En2020,nousavonsréduitl’intensitécarbonedenotreporte-feuilleglobalde38%parrapportàlaréférencede2017.Nousavons aussi dépassénotre cibled’investisse-mentssobresencarboneinitialementfixéepourlafin2020,pouruntotalde36G$,soitledoubledelavaleurdenosinvestissementsparrapportà2017.

Page 53: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

51CDPQ | RID 2020

ANNEXE 4

ENGAGEMENT SUR LA FISCALITÉ INTERNATIONALE

L’utilisationabusivedepaysàfiscalitéréduiteoudeplanifi-cationfiscaleagressiveestunenjeudesociétéquelaC D P Qconsidère avec sérieux. L’utilisation de telles méthodesfiscalesaunimpactnéfastesurlesfinancespubliquesdesgouvernementsà travers lemondeet sur leurcapacitéàrépondre aux besoins de leurs populations. La C D P Qs’opposedoncàtouteformed’évasionfiscaleetappuielalutte contre l’utilisation abusive de règles fiscales. Elleparticipeencesensauxeffortsinternationauxpourmettrefinaux pratiques inéquitables de certaines juridictions quifacilitentlecontournementdesloisenmatièredefiscalité.

Lastructuredenosinvestissementsseconformeàlalettreetàl’espritdesloisfiscalesainsiqu’auxrecommandationsdel’OCDEdanslecadredel’initiativesurl’érosiondelabasefiscaleetdutransfertdebénéfices(«BEPS»),quiest l’ini-tiativeinternationaleprincipalesurlaquestiondesjuridictionsà fiscalité réduite. En ce sens, nous travaillons avec nossociétésenportefeuilleetnospartenairespourfaireavancerlesactionsfavorisantl’adoptiondecesrecommandations.

Commegestionnairedecaissesderetraiteetd’assurance,la C D P Qn’estpasimposéesurlerendementqu’ellegagnepourlavastemajoritédesactifsqu’elledétient.Néanmoins,àtraverssonprocessusd’investissement, laC D P Qexaminerigoureusementlafiscalitédesesinvestissementsdanslesdifférentes juridictions. En s’appuyant sur une expertiseinterneetexterne,surlesmeilleurespratiquesobservéesetdiscutées dans l’industrie ainsi que sur les énoncés desgouvernementsetdesorganismes internationauxcommel’O C D E,laC D P Qadéveloppédescritèresobjectifs,rigoureuxetrobustesqu’elleappliquelorsdesavérificationdiligente.

Cetteanalysepermetd’évaluerlastructuredestransactionsproposées et d’influencer nos partenaires pour éviter lerecoursàdespaysàfiscalitéréduite,lorsquecelan’estpassoutenupardesraisons légitimeset légales,des’assurerqu’aucunavantagefiscalindun’enrésulteetpourraitfaireensortequ’aufinallaC D P Qdécidedenepasinvestir.

PAYS À FISCALITÉ RÉDUITE

Ilyaprésentementabsencedeconsensusmondialentourantlescritèresquidéfinissentunpaysàfiscalitéréduiteet,parconséquent,desdifférences importantesexistentencoreentre les listes de référence rendues publiques par lesdifférentesorganisationsetjuridictions.

Comme iln’existeaucune listedepaysà fiscalité réduitefaisantl’objetd’uneententeinternationaleoud’unconsensuslarge,laC D P Qétablitunelistedejuridictionspourlesquellestoutnouvel investissementdoit faire l’objetd’uneanalyserigoureuse.Cettelisteestmiseàjourenfonctiondedévelop-pements législatifs ou des prises de position par desorganismesinternationauxréputésenlamatière.

Parailleurs,unelistedepaysn’estpasunefinensoi:desentreprisesdomiciliéesdanslespayspouvantêtreconsidéréscomme des pays à fiscalité réduite paient de l’impôt etd’autres,domiciliéesdansdespaysquinesontpassurceslistes,peuventenpayertrèspeu.

C’estpourquoilaC D P Qconsidèrequ’ilestimportantd’élargirlagrilled’analysepours’attarderauxplanificationsfiscalesabusivesplutôtquedese limiteràune listedepayspourassurerunegestiondurabledesesactifs.

CRITÈRES D’ANALYSE

LescritèresdéveloppésparlaC D P Qenmatièredefiscalitéinternationale sont intégrés à son processus d’investis-sementetpermettentàseséquipesdesuivreunedémarchestructurée.

Le taux d’impôt consolidé applicable à l’investissement doit être au minimum 15 %, peu importe la juridiction où se trouve l’investissement.Cetauxd’impositionestgénéra-lementacceptécommeévitantdessituationsd’abusfiscaletla plupart des entreprises répondant à ce critère paienthabituellementleursimpôtsdanslespaysoùlamajoritédeleursactivitéssonteffectuées.

La C D P Q s’assure que la structure ou le partenariat auquel elle s’associe respecte les orientations de l’initiative B E P S lorsqu’elleparticipeàdes fondsd’investissementoudesplateformescrééespoursoutenirlarelationentrepartenaires.Ces orientations prévoient notamment qu’une structured’investissementnedevraitpasconféreràl’investisseurunavantagefiscalquin’auraitpasétédisponiblesi l’investis-sementavaitétéfaitdirectement.

Page 54: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

CDPQ | RID 202052

LaC D P Qyaccordeunegrandeimportance,carlesfondsquiregroupentdescentainesd’investisseursinternationauxsontsouventconstituésdansdesjuridictionsàfiscalitéréduite.Cesstructuresexistentpourdesraisonsd’affaireslégitimes,notammentlacapacitédecelles-ciàsoutenirlarelationetlastructure établies entre investisseurs, et non à des finsd’évitementfiscal.Eneffet, lessociétésdanslesquelleslefondsinvestitpaientdel’impôtlàoùellesopèrentetlesinves-tisseurs du fonds paient de l’impôt sur les rendementsqu’ilsreçoivent.

Lorsque le nombre d’investisseurs est limité, la C D P Q peut parfois influencer ses partenairesetfavoriserl’atteintedesesobjectifsd’affairesensituantlesstructuresàl’extérieurdepaysàfiscalitéréduite.

Cependant,lorsqu’unfondsregroupeungrandnombredeco-investisseurs,laC D P Qagénéralementtrèspeud’influencesurlechoixdesjuridictionsdanslesquellescesfondsd’inves-tissementsontoriginalementconstitués.LaC D P Qnetireaucunavantagefiscaldecessituations.

L’enjeudel’utilisationabusivedepaysàfiscalitéréduiteoudeplanificationfiscaleagressiveinterpelleunnombreimportantd’acteursdessecteurspublicetprivéetexigeunegrandecollaboration.Parl’exercicedesoninfluenceensoutienauxeffortsinternationauxetsonprocessusd’investissementquiincorpore lesmeilleures pratiques sur le sujet, la C D P Qveut assumerunleadershipclairets’acquittedetoutessesobligations.

Page 55: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

LeRapportd’investissementdurable2020estaccessibleauwww.cdpq.com.

The 2020 Stewardship Investing Report is also available in English at www.cdpq.com.

Page 56: Rapport d’investissement durable 2020 – CDPQ

BUREAU D’AFFAIRES1000,placeJean-Paul-Riopelle Montréal(Québec)H2Z2B3 Téléphone :+1514842-3261 Sansfrais :+1866330-3936 Télécopieur :+1514842-4833

SIÈGE SOCIAL65,rueSainte-Anne,14eétage Québec(Québec)G1R3X5 Téléphone :+1418684-2334 Télécopieur :+1418684-2335

www.cdpq.com