5
RAPPORT DU REGROUPEMENT DES ETUDIANTS BAMOUN DE ISMA POUR L’EXERCICE 2013-2014 Ce document présente le rapport d’activités du deuxième bureau exécutif du REBI depuis sa création en Novembre 2010. Ce groupe de personnes dynamique et sociable conduit pour Zeinoudine NSANGOU a réalisé des grandes actions en 2013 et en 2014 telles que nous présente ce rapport. LES GRANDS AXES LA PRESENTATION DU BUREAU EXECUTIF LE PLAN STATUTAIRE LES ACTIONS MENEES SUR LE PLAN ACADEMIQUE SUR LE PLAN CULTUREL SUR LE PLAN SPORTIF LA PRESENTATION DU BUREAU EXECUTIF Initié le 12 novembre 2010 par ses 03 pères fondateurs dans le souci de prôner la formation professionnelle et l’enracinement culturelle de tous les fils et filles du Noun étudiant à ISMA, le Regroupement des Etudiants Bamoun de ISMA, REBI en abrégé, après l’autorisation de création le 16 novembre 2010 par Dr BOB Gamoe ; le Promoteur de l’Institut Supérieur de Management (ISMA), son premier bureau sera mis en place et le REBI prend vie. En janvier 2013, l’avenir de cette prestigieuse association sera conduit par une autre équipe ; la deuxième depuis son existence composée comme suit :

RAPPORT DU REGROUPEMENT DES ETUDIANTS BAMOUN DE …

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT DU REGROUPEMENT DES ETUDIANTS BAMOUN DE …

RAPPORT DU REGROUPEMENT DES ETUDIANTS BAMOUN DE ISMA POUR L’EXERCICE 2013-2014

Ce document présente le rapport d’activités du deuxième bureau exécutif du REBI depuis sa création en Novembre 2010. Ce groupe de personnes dynamique et sociable conduit pour Zeinoudine NSANGOU a réalisé des grandes actions en 2013 et en 2014 telles que nous présente ce rapport.

LES GRANDS AXES

LA PRESENTATION DU BUREAU EXECUTIF LE PLAN STATUTAIRE LES ACTIONS MENEES

SUR LE PLAN ACADEMIQUE SUR LE PLAN CULTUREL SUR LE PLAN SPORTIF

LA PRESENTATION DU BUREAU EXECUTIF

Initié le 12 novembre 2010 par ses 03 pères fondateurs dans le souci de prôner la formation professionnelle et l’enracinement culturelle de tous les fils et filles du Noun étudiant à ISMA, le Regroupement des Etudiants Bamoun de ISMA, REBI en abrégé, après l’autorisation de création le 16 novembre 2010 par Dr BOB Gamoe ; le Promoteur de l’Institut Supérieur de Management (ISMA), son premier bureau sera mis en place et le REBI prend vie. En janvier 2013, l’avenir de cette prestigieuse association sera conduit par une autre équipe ; la deuxième depuis son existence composée comme suit :

Page 2: RAPPORT DU REGROUPEMENT DES ETUDIANTS BAMOUN DE …

Présidence exécutive : NSANGOU Zeinoudine

Vice présidence : FEMBEN YERIMA Leonie (2013) ; MANDOU Awawou (2014)

Secrétariat: MAMDOU Awawou et MFOMBAIN Samiatou (2013); NGASSAFON Zaharatou et NJOYA Idriss (2014)

Contrôle de gestion : NDABOUM Youssouf

Commissariat aux comptes : NJOYA NJIKAM Mohamed Nasser

Trésorerie : NJAPDOUNKE NSANGOU Annie

Censorat : NGASSAFON Zaharatou et NSANGOU MBOUOMBOUO Mama (2013) ; NSANGOU MB. Mama et KPOUZAMOUN MFIYA Maimouna (2014)

Page 3: RAPPORT DU REGROUPEMENT DES ETUDIANTS BAMOUN DE …

BUREAU EXECUTIF ANNEE 2014

NSANGOU NJ. ANNIETrésorière

Président

NSANGOU MamaCenseur N°1

MANDOU AwawouVice présidente

ANNEE 2014

NSANGOU ZEINOUDINEPrésident Exécutif

NJOYA IdrissSecrétaire adjoint

NDABOUM YOUSSOUFContrôleur de gestion

MFIYA MemounaCenseur N°2

NGASSAFO N ZaharatouSecrétaire

NJOYA NJIKAM M. NASSERCom.

NDABOUM YOUSSOUFContrôleur de gestion

MFIYA MemounaCenseur N°2

NJOYA NJIKAM M. NASSERCom. Aux comptes

Page 4: RAPPORT DU REGROUPEMENT DES ETUDIANTS BAMOUN DE …

LE PLAN STATUTAIRE

Association apolitique et à but non lucratif qui regroupe comme son nom l’indique tous les enfants du NOUN étudiant à ISMA et sympathisants sans distinction aucune de sexe ni de religion, le REBI va modifier son statut en introduisant le bureau d’honneur qui regroupe un certain nombre de personnes ayant coulé les sueurs à sa création ainsi que tout président exécutif en fin de mandat. De ce fait le REBI aura désormais trois bureaux : les bureaux du conseil, le bureau d’honneur et le bureau exécutif.

LES ACTIONS MENEES

Janvier 2013 – Décembre 2014 ; le REBI a réalisé des actions sur divers plans qui parcours son domaine d’application selon son statut :

SUR LE PLAN ACADEMIQUE

Ici, le REBI a constitué trois groupes d’études en 2013 et en 2014 ; qui ont su donne le meilleur d’eux mêmes. Ainsi nous avons obtenu un taux de réussite de 100 % en licence professionnelle en 2013; 70 pour cent au Brevet des Techniciens Supérieurs au compte de l’année académique 2013-2014 ; avec deux majores à ISMA à l’instar de NJAPDOUNKE NSANGOU Annie en Banque et Finance et MAPOURE Abdel Rahim en Gestion Logistique et Transport.

Dans le même cadre, le REBI a offert 12 stages académiques et 01 stage pré-emploi à ses membres en 2013 et en 2014.

Dans l’optique de la rédaction et du suivi des rapports de stage jusqu’à la soutenance, il y a eu environ 15 rapports de stage suivi au sein de l’association, 5 rapports imprimés et gravés sur CD au profil des membres. Et comme fruit de la récolte, on enregistre 5 mentions à la soutenance.

Le monde des entreprises étant notre dernière rechute après notre formation, le REBI a développé la vision d’entreprise par une visited’entreprise aux brasseries du Cameroun.

SUR LE PLAN CULTUREL

Sur ce plan, le REBI après une participation massive et effective à la 544e édition du Nguon 2012, va en Janvier 2014 ; rendre visite au représentant du Sultan roi des Bamoun dans la sous région sud-ouest plus précisément à Limbe.

Page 5: RAPPORT DU REGROUPEMENT DES ETUDIANTS BAMOUN DE …

De même nous pouvons aussi noter la vision culturelle lors des événements festifs tels que la journée internationale de la femme et la clôture des activités où nous retrouvons les rubriques comme :

** Le défilé de la femme Bamoun;** La présentation du met traditionnel (le couscous djapche) ;** La danse traditionnelle ; ** Et la succession en pays Bamoun. Nous pouvons aussi noter la production des pagnes, qui donne une

vision de solidarité et d’un peuple uni en profil.Le développement du Noun natal étant l’une des préoccupations des

étudiants adhérents du REBI, nous avons toujours eu à nous impliquer dans l’idée du développement des diverses villages du département du Noun à travers les sectorielles avec l’ARESSONO.

SUR LE PLAN SPORTIFIci, le REBI a effectué diverses rencontres sportives avec les

associations sœurs à l’instar de PIFEN de l’université de Douala, la FCM de Kouchakap, APOUAMOUN, la liste n’étant pas exhaustive ; sans pour autant oublier les séances de REBI santé-club les Dimanches matin.

Rédigé par la Secrétaire Générale

NGASSAFON Zaharatou

Validé par le Président Exécutif

Zeinoudine NSANGOU