3
HA GIANG : merci de votre soutien ! Le projet en chiffres Bénéficiaires : 13 600 enfants dont 7 400 filles et près de 34 153 personnes dans 8 communautés Budget : 2 291 227 Durée : octobre 2011 - décembre 2015 RAPPORT FINAL DU PROJET Merci d’aider les enfants à nos côtés ! Grâce à vous, la vie des enfants et des familles de 8 communautés de Ha Giang a changé ! Découvrez toutes les actions qui ont été possibles grâce à votre soutien. Glenn Gibney, Directeur Plan International Vietnam

Rapport final du programme à Ha Giang au Vietnam

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Entre 2011 et 2015, Plan International a soutenu 8 communautés de Ha Giang, au nord du Vietnam, l’une des régions les plus pauvres du pays. Découvrez les actions réalisées pour la santé, l’éducation et la protection des enfants grâce au soutien de nos donateurs.

Citation preview

HA GIANG :merci de votre soutien !

Le projeten chiffresBénéficiaires : 13 600 enfants dont7 400 filles et près de 34 153 personnesdans 8 communautés

Budget : 2 291 227 €

Durée : octobre 2011 - décembre 2015

RappoRt final Du pRojet

Merci d’aiderles enfants à nos côtés !

Grâce à vous, la vie des enfants et des familles de 8 communautés de Ha Giang a changé ! Découvrez toutes les actions qui ont été possibles grâce à votre soutien.

Glenn Gibney,Directeur Plan International Vietnam

Grâce à votre soutien, Plan International a pu agir avec et pour les communautés de Ha Giang, l’une des provinces les plus pauvres au nord du Vietnam et dont la plupart des habitants sont originaires de minorités ethniques. Entre 2011 et 2015, la situation des enfants en matière

d’accès aux soins, à l’éducation et de protection des filles s’est considérablement améliorée. Tout cela a été possible grâce à vous !

La situation avant notre arrivéeL’isolement géographique de Ha Giang au nord du Vietnam, le manque d’infrastructures sanitaires et une mauvaise connaissance en matière de santé mettaient les habitants considérablement en danger.

Aujourd’huiL’accès aux soins s’est amélioré notamment pour les enfants souffrant de malnutrition et pour les femmes enceintes qui peuvent désormais donner naissance à leurs enfants dans de meilleures conditions.

Grâce à vous- 5 992 consultations à domicile sur la nutrition

ont été menées et les familles ont pu participer à245 évènements, notamment des ateliers pratiquesde préparation de repas. 300 enfants ont ainsi étésauvés de la malnutrition extrême.

- 366 agents de santé et 24 sages-femmesvillageoises ont été formés à l’hôpital deHa Giang aux méthodes d’accouchement lesplus sûres et la prise en charge des femmesenceintes.

La situation avant notre arrivéeLes enfants des minorités ethniques ne parlent que des dialectes locaux au quotidien, pourtant l’enseignement était dispensé en vietnamien. La distance importante entre les habitations et les écoles et les risques rencontrés sur le chemin empêchaient trop souvent les enfants d’aller à l’école en sécurité.

Aujourd’hui L’accès à l’école a été amélioré et toutes et tous peuvent recevoir un enseignement de qualité adapté.

Grâce à vous- 13 écoles maternelles ont été construites

et 36 écoles ont été aménagées,permettant à 2 290 enfants d’aller à l’école.

- 331 enseignants ont été formés à unapprentissage adapté aux enfants issus deminorités ethniques.

- 532 enfants ont participé à des groupes delecture ludique, permettant leurdéveloppement cognitif et social.

L’eau, c’est comme de l’or pour nous ! Avant, elle était tellement rare que nous ne pouvions pas nous laver. Une fois par semaine, je me rendais au puits, à 1h de marche de notre maison, c’était très dur. Mes enfants souffraient de maladies de la peau. Aujourd’hui grâce à Plan International nous avons un accès à l’eau plus proche.

Grâce à Plan International, nous avons pu surmonter les difficultés linguistiques et culturelles avec les enfants. Un des autres problèmes que nous avions était le manque d’accès à l’eau à l’école. Aujourd’hui, grâce à Plan International, il y a de l’eau pour tous les enfants. Je suis fière de pouvoir enseigner à mes élèves comment bien se laver les mains pour éviter les maladies.

Vu, mère de famille de 4 enfants qui vit dans le districtde Meo Vac, l’un des plus pauvres de Ha Giang.

Thiem, enseignante à l’école maternelle de Meo Vac où la majorité des enfants appartiennent à la minorité ethnique des H’mong.

SANTÉ : une vie plus sainepour les enfants

éDUCATION : une école de qualitépour toutes et tous

- 1 117 toilettes ont été construites au sein des foyers.

La situation avant notre arrivéeContraintes d’effectuer les tâches domestiques ou agricoles et forcées de quitter l’école prématurément pour se marier, les filles étaient privées de toute chance de pouvoir se construire une vie meilleure.

Aujourd’huiAprès plus de 4 ans d’action aux côtés des communautés, les filles ont désormais toutes les cartes en main pour avoir confiance en elles et devenir des femmes autonomes et épanouies.

J’ai pu suivre la formation gratuitement et tous mes frais de déplacement et de logement ont été payés. Cela n’a pas été facile car mes parents étaient réticents à l’idée que je concilie travail et vie de famille et j’étais enceinte de mon deuxième enfant. Plan International les a convaincus de l’inté-rêt de la formation pour mon avenir et celui de ma famille. J’ai été diplômée avec tous les honneurs et suis maintenant fière de pouvoir contribuer à amé-liorer l’accès aux soins de toutes les femmes et les enfants de mon village.

My a dû quitter l’école très jeune pour se marier. Après la naissance de son premier enfant, elle n’a pas pu reprendre ses études par manque de moyens. Un jour, elle a entendu parler d’une formation pour devenir sage-femme organisée par Plan International.

PROTECTION : des filles épanouies

Merci encore d’avoir amélioré la vie des enfantset de leurs familles à Ha Giang !

My, une jeunesage-femme épanouiequi aide sacommunauté !

Grâce à vous- ➢38 groupes de parole pour les filles ont été mis en place dans les 8 communes dont 32 au sein des écoles. Les filles ont ainsi pu discuter et débattre des thèmes autour de la protection de l’enfance, de la participation des enfants et de leurs conditions de vie.- 1 518 filles ont été formées sur les droits des enfants et ont appris à avoir confiance en elles. - l’âge moyen d’un mariage est passé de 15 ans et demi à 17 ans. Le nombre de mariages précoces a été divisé par deux entre 2012 et 2015.

planinternationalfrancewww.plan-international.fr

Retrouvez plus d’informationssur www.plan-international.fr/vietnam

@planfrance

osez laliberté