18
RAPPORT MORAL 2019

RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

RAPPORT MORAL 2019

Page 2: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

Notre association occupe une place à part.

Véritable forum, elle s’attache à organiser le dialogue entre la communauté des investisseurs engagés et la société civile. Ce rôle se traduit par l’organisation en 2019 de rencontres, organisées sur des sujets concrets, sur les difficultés sociales chez Teleperformance et Technip FMC et soumises à la règle de Chatham House, ou avec un professeur de l’Institut Pasteur sur les risques et enjeux ESG liés à l’élevage intensif et à la production de protéines animales.

Communauté de pionniers, attachée à explorer la frontière des meilleures pratiques, elle a publié en 2019 un cahier dédié à l’achat responsable, engagé les entreprises du CAC40 à se saisir des questions de responsabilité fiscale, inauguré la semaine de la finance responsable sur le thème de la biodiversité, et continué à promouvoir et distinguer par son prix international les travaux de recherche et les solutions.Agitateur d’idées, organisateur d’événements par exemple à PRI in Person, à Patrimonia à Lyon, ou en Avignon, le FIR donne à voir ce qu’investir de façon responsable veut dire et peut faire.

Capable de s’engager, notre association a récompensé, en partenariat avec A2 Consulting et l’université de Paris-Nanterre, ST Microelectronics pour la qualité de son plan de vigilance, pris position en faveur d’une rénovation du label public ISR et proposé des amendements en loi Pacte qui ont permis de consacrer des avancées concrètes avec l’offre de produits responsables en assurance-vie et en épargne retraite.

Mais la richesse d’une association, ce sont ses membres, leur désir de travailler ensemble, de mutualiser des initiatives, de porter des positions ensemble, comme de se retrouver lors de moments de partage chaleureux. Les nouveaux locaux du FIR, rue Berger, offrent la possibilité de se retrouver plus facilement. Mais son succès dépend surtout beaucoup de l’accueil sympathique, de la convivialité et du professionnalisme de ses salariés. L’équipe de permanents du FIR, composée en 2019 de Grégoire Cousté et de Thiên-Minh Polodna, est pour beaucoup dans la richesse de nos travaux. Qu’ils en soient ici remerciés, comme je tiens à remercier les administrateurs et administratrices de notre association, les président-e-s de commissions et groupes de travail pour leur engagement sans faille au service d’un Forum actif, coopératif et généreux.

Comme vous pourrez le constater à la lecture de nos comptes, la situation financière du FIR est saine et permet d’envisager l’avenir avec sérénité, de lancer une campagne de questions écrites en assemblée générale, de continuer nos travaux avec enthousiasme, pour faire de l’année 2020 une année utile pour nos membres et porteuse d’espoir malgré son contexte troublé pour la société.

Alexis Masse

LE MOT DU PRÉSIDENT

SOMMAIRE

L’ASSOCIATION > Pages 3 à 7

Membres

Gouvernance

Communication : site Internet, réseaux sociaux, newsletters

Rencontres & participations

Partenariats

Eurosif

GRAND PUBLIC > Pages 7 à 9

La Semaine de la Finance Responsable 2019

Patrimonia

L’Ours polaire - Exigez l’ISR

Les labels

RECHERCHE > Pages 10 à 11

Prix FIR-PRI 2019

Les Pitchs

Focus académique

DIALOGUE & ENGAGEMENT > Page 11

Pratiques fiscales du CAC 40

Campagne de questions écrites en Assemblée générale

GROUPES DE TRAVAIL > Pages 12 à 14

Achats Responsables et Investissement

ALM/ESG

Label ISR

Social DisclosureImpact

Pauvreté et Droits Humains

LES ÉVÉNEMENTS DU FIR > Pages 15 à 16

ANNEXES > Page 17

Aperçu des informations financières

2 RAPPORT MORAL 2019

Page 3: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

Affectio Mutandi Collège Conseils & Recherche

Agirc-Arrco Collège Investisseurs institutionnels

Better Way Collège Conseils & Recherche

Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens

Collège Investisseurs institutionnels

Chaire FINAGRI Collège Conseils & Recherche

Clarity AI Collège Conseils & Recherche

DDX (Développement Durable à l’X)Collège Société civile

FAIRR Collège Société civile

La Financière de l’Échiquier Collège Sociétés de gestion

LGA Stratégie & Patrimoine Collège Conseils & Recherche

MAIF Collège Investisseurs institutionnels

Novafi Collège Conseils & Recherche

Ostrum Asset Management Collège Sociétés de gestion

Réseau CEP Collège Société civile

Schroders Collège Sociétés de gestion

Soregor Patrimoine Collège Conseils & Recherche

L’ASSOCIATION

MEMBRES

Au 31 décembre 2019, le FIR comptait 107 membres, dont 20 personnalités qualifiées. Au cours de l’année 2019, le FIR a été rejoint par 19 nouveaux membres.

Depuis début 2020, 8 nouveaux membres ont rejoint le FIR : NN Investment Partners, Thematics Asset Management dans le collège des Sociétés de gestion, Iceberg Datalab, l’Institut National de l’Économie Circulaire, Rennes School of Business, SILA Advisory et WeeFin dans le collège Conseils & Recherche et Martine Léonard en tant que personnalité qualifiée.

François d’Hautefeuille Personnalité qualifiée

Matthieu Maurin Personnalité qualifiée

Pascale Thumerelle Personnalité qualifiée

Chiffres clés : 107 MEMBRES 19 nouveaux membres en 2019

RAPPORT MORAL 2019 3

Page 4: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

Conseil d’administration

Collège Investisseurs :

Caisse des Dépôts représentée par Héléna Charrier (titulaire) & Gilles Hayem (suppléant)Ircantec représenté par Jean-Pierre Costes (suppléant) et Laëtitia Tankwe (titulaire)Préfon représenté par Nicole Prud’homme (suppléante) & Philippe Sebag (titulaire)

Collège Sociétés de Gestion :La Banque Postale Asset Management représenté par Luisa Florez (titulaire) & Nicholas Vantreese (suppléant)Mirova représenté par Laurène Chenevat (titulaire) & Ladislas Smia (suppléant)Sycomore Asset Management représenté par Bertille Knuckey (titulaire) & Jean-Guillaume Péladan (suppléant)

Collège Conseils & Recherche :ISS ESG représenté par Julia Haake (titulaire) & Cédric Lavérie (suppléant)Kedge Business School représenté par Isabelle Ducassy (suppléante) & Christophe Revelli (titulaire)Proxinvest représenté par Loïc Dessaint (titulaire) & Jehanne Leroy (suppléante)

Collège Société civile :CFDT représentée par Jean-Claude Barboul (titulaire) & Dominique Drouet (suppléante)Fondation Nicolas Hulot représentée par Geneviève Férone-Creuzet (suppléante) & Kévin Puisieux (titulaire)Réseau d’Administrateurs pour l’Investissement Responsable représenté par Luc Prayssac (titulaire) & Véronique Tison (suppléante)

Collège Personnalités qualifiées :Alexis MasseNicolas Mottis

L’Assemblée Générale Ordinaire 2019 s’est déroulée le 13 juin chez Amundi avec un taux de membres présents ou représentés de 78%. À cette occasion, un nouveau Conseil d’administration a été élu. En 2019, le Conseil d’administration s’est réuni 4 fois, avec un taux moyen de membres présents ou représentés de 85 %.

En novembre, le nouveau Conseil d’administration et les président-e-s de commissions se sont réunis lors d’un séminaire stratégique organisé suivant la méthode du design thinking. Les échanges ont particulièrement porté sur les thèmes du grand public, du plaidoyer et sur de possibles nouveaux services avec, en particulier, l’engagement actionnarial.

Les président-e-s de commissions

Philippe Dutertre, Commission Événements (nouvelle commission créée en 2019)Caroline Le Meaux d’Amundi, Commission Dialogue & Engagement Stéphane Le Page, Commission Grand publicLise Moret d’AXA IM, Commission Recherche

GOUVERNANCE

En mars 2019, le FIR a recruté Michaël Auger, chercheur doctorant en Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE), pour une période de 3 ans. Michaël était placé sous l’autorité académique de Patricia Crifo de l’École Polytechnique. Pour des raisons personnelles, il a décidé de ne pas poursuivre sa thèse, mettant un terme unilatéralement au contrat avec le FIR. Suite à cette expérience et compte tenu de la lourdeur des processus de recrutement via l’Agence Nationale de Recherche (ANRT), il a été décidé de ne pas chercher à nouveau un doctorant en CIFRE. Une partie des missions qui lui avaient été confiées ont pris une autre forme, avec notamment la création de la Newsletter « Focus académique » (Voir : Commission Recherche).

Nouveaux locaux

L’année 2019 a été marquée par le déménagement du FIR. Contrainte de quitter les locaux de l’avenue Trudaine suite à un changement de propriétaire, l’équipe a déménagé début avril dans de nouveaux bureaux au 47 de la rue Berger dans le premier arrondissement de Paris. Le choix de ces locaux était

guidé par deux critères principaux : être centraux et facilement accessibles, et être dotés d’une salle de réunion permettant d’accueillir une quinzaine de personnes.

Les permanents

Grégoire Cousté, Délégué général & Thiên-Minh Polodna, Chargé de mission.

4 RAPPORT MORAL 2019

Page 5: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

Conseil d’administration

Collège Investisseurs :

Caisse des Dépôts représentée par Héléna Charrier (titulaire) & Gilles Hayem (suppléant)Ircantec représenté par Jean-Pierre Costes (suppléant) et Laëtitia Tankwe (titulaire)Préfon représenté par Nicole Prud’homme (suppléante) & Philippe Sebag (titulaire)

Collège Sociétés de Gestion :La Banque Postale Asset Management représenté par Luisa Florez (titulaire) & Nicholas Vantreese (suppléant)Mirova représenté par Laurène Chenevat (titulaire) & Ladislas Smia (suppléant)Sycomore Asset Management représenté par Bertille Knuckey (titulaire) & Jean-Guillaume Péladan (suppléant)

Collège Conseils & Recherche :ISS ESG représenté par Julia Haake (titulaire) & Cédric Lavérie (suppléant)Kedge Business School représenté par Isabelle Ducassy (suppléante) & Christophe Revelli (titulaire)Proxinvest représenté par Loïc Dessaint (titulaire) & Jehanne Leroy (suppléante)

Collège Société civile :CFDT représentée par Jean-Claude Barboul (titulaire) & Dominique Drouet (suppléante)Fondation Nicolas Hulot représentée par Geneviève Férone-Creuzet (suppléante) & Kévin Puisieux (titulaire)Réseau d’Administrateurs pour l’Investissement Responsable représenté par Luc Prayssac (titulaire) & Véronique Tison (suppléante)

Collège Personnalités qualifiées :Alexis MasseNicolas Mottis

Site internet (www.frenchsif.org)

En 2019, le site Internet du FIR n’a pas connu d’évolution majeure et a principalement été le relai des informations sur l’actualité du FIR, de ses membres et de l’investissement responsable. 25 nouvelles ont été publiées. Une refonte du site est prévue en 2020.

Les statistiques de fréquentation du site Internet du FIR sont les suivantes : 18 449 utilisateurs (15 169 en 2018 soit +22%), 29 940 sessions (25 937 en 2018 soit +15%), 59 066 pages vues (51 115 en 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des offres d’emploi et de stage est ensuite celle qui est la plus visitée (22%). En 2019, 40 offres d’emploi et de stage provenant de 27 organisations différentes ont été publiées sur le site Internet.

Cette page est particulièrement bien référencée et continue de donner satisfaction à ceux qui la sollicitent. Les pages suivantes les plus visitées sont, comme pour les années précédentes, celles de la gouvernance du FIR, des membres du FIR, du Code de Transparence et de l’annuaire des formations comprenant des cours sur l’investissement responsable. Pour la gouvernance et les membres du FIR, le nombre de vues représente un pourcentage croissant du nombre total de vues, ce qui confirme, avec les nouvelles adhésions de l’année, l’intérêt croissant pour notre association.

Le FIR dispose de trois autres sites Internet :

• La Semaine de la Finance Responsable : www.semaine-finance-responsable.fr.

• Le Prix FIR-PRI : www.fir-pri-awards.org. Un logo a été créé en 2019 pour mieux incarner le Prix. Le site est mis à jour chaque année avec les nouveaux lauréats.

• Exigez l’ISR : www.exigez-isr.com. Le site porte les messages en lien avec la campagne « Un Ours à Paris »

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont désormais un outil de communication central pour le FIR, afin de diffuser des informations sur nos activités, celles de membres, mais aussi sur l’actualité de la finance responsable. Sur Twitter, le compte institutionnel du FIR, @FIR_FrenchSIF, continue de voir son nombre d’abonnés croître, pour atteindre environ 2 220, fin 2019. La présence du FIR sur LinkedIn continue de se renforcer ; son nombre d’abonnés passant de quelque 750 fin 2018 à environ 1 220 fin 2019.

Newsletter

Depuis fin 2017, le FIR fait parvenir plusieurs fois l’an une newsletter à ses membres. Un appel à contributions est envoyé en amont pour recueillir les éléments non commerciaux/événements sur lesquels les membres souhaitent communiquer. La newsletter comporte une section actualités, une section sur l’activité de l’association (Conseil d’administration, commissions, groupes de travail…), une section sur l’actualité des membres et enfin une section agenda. En 2019, 4 newsletters ont été envoyées, en mars, mai, juillet et septembre. La newsletter est appréciée des membres qui y trouvent une source importante d’informations sur les activités de l’association dont ils ne sont pas directement partie prenante.

COMMUNICATION

Le FIR communique sur trois principaux canaux d’information : son site Internet, les emails d’information et les réseaux sociaux. Il communique de manière générale sur ses activités mais aussi sur l’actualité.

RAPPORT MORAL 2019 5

Page 6: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

En plus des événements organisés par le FIR, le Président Alexis Masse est intervenu ès-qualités dans plusieurs rendez-vous au cours de l’année : en avril, lors du Séminaire « Éthique et

investissement » de la Fondation Notre Dame ; en juillet, au Medef, lors de l’événement « Déclaration de performance extra-financière : quel bilan tirer de la première année de mise en œuvre de l’obligation de reporting RSE ? » ; en octobre, lors de la table-ronde « enjeux de matérialité ESG » organisée par la Chaire Candriam/Kedge et à la conférence de l’association Droit et Croissance sur l’engagement actionnarial : « Corporate governance and shareholders engagement: the new normal ».

Alexis Masse est également intervenu lors des rendez-vous organisés par Option Finance sur la Finance responsable. Enfin il a co-signé une tribune avec Olivier de Guerre et Pierre-Henri Leroy : « Actionnariat salarié, donner enfin le droit de vote en Assemblée générale ».

Le délégué général Grégoire Cousté est intervenu en mars à l’Abbaye de Cluny lors d‘une soirée consacrée à la finance responsable, en mai dans un atelier lors des journées de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), en novembre lors de l’inauguration de l’exposition-conférence de l’Ours dans la mairie d’Avignon ainsi qu’au sein de l’IAE de l’Université Lyon III. Il a aussi participé au jury des « ESG Best practices honours » portés par Swen Capital Partners et qui récompensent les entreprises du Capital investissement.

Thiên-Minh Polodna, chargé de mission, est intervenu devant un groupe de CGP à Angers, en avril.

RENCONTRES & PARTICIPATIONS À DES ÉVÉNEMENTS PUBLICS

PARTENARIATS

En 2019, le FIR a été partenaire de plusieurs opérations : les 3ès Rencontres Climat et Finance durable le 7 février, les Rencontres gestion d’actifs et innovation le 16 mai et les 5ès Rencontres ISR et Performance le 3 décembre, organisées par Option Finance ; le Sustainable Investment Forum Europe organisé par Climate Action le 12 mars.

Les PRI ont également sollicité le FIR pour l’organisation d’une session francophone lors de leur événement annuel PRI in Person en septembre 2019 à Paris. Celle-ci a porté sur les filières d’approvisionnement et le devoir de vigilance. (Cf. : les événements plus avant).

Au travers de sa Commission Recherche, le FIR a poursuivi les travaux portant sur la cartographie des acteurs français de la recherche en finance verte et durable avec l’association Finance for Tomorrow. Les principales actions ont été l’ajout de nouvelles fonctionnalités, la traduction en anglais ainsi qu’une présentation commune des membres de F4T et du FIR. Les deux associations ont également lancé une série de vidéos à destination du grand public intitulée « Quand la finance est bonne ». Ce sont au total dix vidéos qui constitueront la série, sur des thématiques comme le désinvestissement, l’engagement actionnarial, la biodiversité, les inégalités, les métiers de la finance durable ou encore les besoins de financement de la transition. Les permanents des deux associations travaillent ensemble sur les scripts et pour trouver des intervenants à ces vidéos dont le format visuel et la durée sont particulièrement adaptés aux réseaux sociaux. Trois premières vidéos ont été diffusées en 2019, la publication se poursuit en 2020, soutenue à chaque fois par une campagne de communication sur les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter.

Le FIR est membre, depuis sa création, de la Plateforme nationale d’actions globales pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises, dite « Plateforme RSE ». Le Forum appartient au pôle des entreprises et des acteurs du monde économique ; il y est représenté par Grégoire Cousté, Délégué général, en tant que titulaire et Nicolas Mottis, professeur à l’école Polytechnique, administrateur du FIR, est suppléant.

À ce stade, la participation du FIR a essentiellement consisté à participer aux réunions plénières de la plateforme ainsi qu’aux réunions préparatoires au sein de son pôle. La finance est un sujet peu traité au sein de la plateforme, l’essentiel des sujets clés que le FIR y a promu à l’origine ont été traités dans d’autres contextes, notamment législatifs dans les lois sur la transition énergétique, sur le devoir de vigilance ou encore la loi Pacte. Néanmoins, la Plateforme RSE a invité le FIR à présenter le cahier « Chaîne d’approvisionnement et Investissement responsable » avec notre partenaire A2 Consulting lors d’une réunion de ses membres au siège de France Stratégie le 5 novembre.

6 RAPPORT MORAL 2019

Page 7: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

RAPPORT MORAL 2019 7

L’année 2019 était une année de repositionnement pour Eurosif. Flavia Micilotta a quitté l’association en début d’année et une revue stratégique a été confiée par le Board d’Eurosif à Thierry Philipponnat, ancien président du FIR et fondateur de Finance Watch. Cette revue a mené à une série de propositions visant à rénover la gouvernance et le financement de l’association. En substance, il s’agit d’ouvrir la gouvernance de l’Eurosif à d’autres parties prenantes afin, notamment, de rénover le processus de décision et de solliciter des financements auprès de certaines fondations et des instances européennes.

En fin d’année, le processus de recrutement d’un-e nouv-eau-elle direct-eur-rice exécuti-f-ve a été entamé. Six candidat-e-s (une Autrichienne, un Belge, deux Espagnols et deux Françaises) ont été auditionnés à Bruxelles, juste avant le confinement en 2020. Le candidat belge devrait rejoindre Eurosif à l’été 2020.

Alexis Masse, président, Laurène Chenevat, vice-présidente, et Grégoire Cousté, délégué général, ont participé conjointement ou alternativement aux réunions du Board en 2019. Grégoire Cousté est trésorier par intérim de l’Eurosif depuis 2018 ; il a aussi rejoint le comité de recrutement en 2019. Will Oulton, le président d’Eurosif, a prolongé son mandat à la demande du Board jusqu’à la mise en place de la nouvelle équipe et de la nouvelle gouvernance.

En 2019, la Semaine de la Finance Responsable s’est déroulée officiellement du 26 septembre au 4 octobre et, en pratique, les événements se sont étalés du 19 septembre au 22 octobre. La Semaine 2019 avait pour thème la biodiversité, et son lancement le 19 septembre au Palais de la Découverte comportait une introduction de Hélène Soubelet, Directrice

de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, ainsi qu’une table ronde animée par Stéphane Le Page, Président de la Commission Grand Public du FIR, avec Géraldine Ang de l’OCDE, Hugo Bluet du WWF France, Sylvie Gillet d’Entreprises pour l’Environnement, Antoine Vallier de CDC Biodiversité et Sylvain Vanston du Groupe AXA.

GRAND PUBLIC

SEMAINE DE LA FINANCE RESPONSABLE

Page 8: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

8 RAPPORT MORAL 2019

Les principaux résultats du 10è sondage « Les Français et la finance responsable » ont été dévoilés à cette occasion. En 2019, les questions portant sur les motivations des épargnants sur les sujets ESG démontrent un intérêt toujours plus important pour les questions environnementales (pollution : 82%, changement climatique : 76%, en croissance), sociales (emploi : 78%, respect des droits humains : 76%, etc.). Le thème de l’année, la biodiversité, est cité par 69% des sondés contre 63% en 2019.

Au total, 41 événements de 36 organisateurs ont été référencés sur le site de la Semaine, auxquels s‘ajoutent diverses campagnes commerciales ou de communication. Parmi ces événements, six se sont déroulés dans le cadre de l’Investir Day (3 octobre) à Paris, et sept dans le cadre de Patrimonia (26-27 septembre) à Lyon. En 2019, davantage d’événements s’adressaient au grand public ou avaient pour finalité la diffusion plus importante de l’investissement responsable auprès du grand public. Une nouvelle typologie d’événements prend de l’ampleur, entre ceux destinés directement au grand public, ceux inscrits dans un cadre université/étudiant et ceux professionnels - événements que l’on peut qualifier de B2B2C, c’est-à-dire s’adressant à des professionnels dont les clients sont des particuliers.

Chiffres clés

L’OURS POLAIRE / EXIGEZ L’ISR !

L’Ours qui s’était échoué avec son iceberg sur la Place de la Bourse en octobre 2018 a continué sa route en 2019. Il a été aperçu au salon ProDurable à Paris en avril, aux PRI in Person à Paris en septembre et dans le péristyle de la mairie d’Avignon en novembre. Il est bien entendu toujours à la disposition de nos membres sur demande.

Espace finance durable lors de l’Investir Day pendant la Semaine de la Finance Responsable

Page 9: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

RAPPORT MORAL 2019 9

Cette année encore, la date de début de la Semaine a coïncidé avec les dates du salon Patrimonia (27-28 septembre), principal événement annuel des Conseillers en Gestion de Patrimoine. La finance durable s’installe dans le salon avec une communication importante sur de nombreux stands, des ateliers pédagogiques ou de formation, mais surtout des congressistes de plus en plus intéressés et concernés. L’équipe du FIR avec Stéphane Le Page, Président de la Commission Grand Public, a répondu aux questions des CGP sur le stand du label ISR aux côtés de l’AFG.

Label Greenfin

Le FIR est représenté au Comité du Label Greenfin (Ex. : label TEEC : Transition Énergétique et Écologique pour le Climat) par Héléna Charrier en tant que titulaire et par Martial Cozette, suppléant. En 2019, le Comité s’est réuni en mars et en octobre. Au moment de la rédaction de ce rapport, 43 fonds ont été labellisés Greenfin par les auditeurs Afnor Certification, EY France et Novethic. Parmi les 29

sociétés de gestion, qui comptent environ 13 milliards d’euros d’encours labellisées, on compte 14 membres du FIR : Allianz GI, AXA IM, BNP Paribas AM, Crédit Mutuel AM, Ecofi Investissements, Edmond de Rothschild AM, HSBC GAM, Humanis, La Banque Postale AM, Mirova, NN IP, Ostrum AM, Schroders et Sycomore AM.

PATRIMONIA

LES LABELS PUBLICS

Label ISR

Le FIR et ses membres sont parties prenantes du label ISR soutenu par le ministère de l’Économie et des Finances au travers de ses différents comités. En 2019, les deux auditeurs Afnor Certification et EY France ont labellisé 189 fonds supplémentaires portant le nombre de fonds labellisés à 355, fin 2019. 2019 a marqué le début des vagues de renouvellement des labellisations, le label étant attribué pour trois ans. Depuis début 2020, quarante-trois fonds supplémentaires ont obtenu le label, menant le nombre global de fonds labellisés à 398 de 70 sociétés de gestion, pour plus de 150 milliards d’euros d’encours, au moment de la rédaction de ce rapport.

Aujourd’hui, nos membres labellisés ISR sont : AG2R La Mondiale GA, Allianz GI, Alquity IM, Amundi AM, Apicil AM Aviva investors, AXA IM, BNP Paribas AM, Candriam, Crédit Mutuel AM, Ecofi Investissements, Edmond de Rothschild AM, Generali Investments, Groupama AM, HSBC GAM, La Banque Postale AM, La Financière de l’Échiquier, La Financière Responsable, La Française AM, Mandarine Gestion, Meeschaert AM, Mirova, NN IP, Oddo BHF AM, OFI AM, Ostrum AM, PROBTP Finance, Sanso IS, Schroders et Sycomore AM. Nos membres comptent 357 fonds labellisés pour environ 140 milliards d’euros d’encours.

Le Comité du label s’est réuni une dernière fois en juin 2019, le FIR y a été invité en tant qu’observateur, l’occasion de partager les propositions du FIR, issus des travaux du groupe de travail (Cf. : plus avant la section dédiée). Le rôle de ce Comité du label est de définir les grandes orientations en matière d’animation de l’ensemble du dispositif et de proposer aux pouvoirs publics des évolutions du cahier des charges. Le mandat de ce Comité est arrivé à son terme en septembre 2019, laissant une vacance dans la gouvernance. Le FIR a régulièrement souligné le rôle crucial d’une bonne gouvernance dans le dispositif du label et a mis en garde les pouvoirs publics sur la nécessité de la renforcer rapidement.

Le Comité de promotion du label a continué de se réunir régulièrement pour travailler sur la communication de celui-ci. En 2019, la communication s’est davantage tournée vers le grand public, après avoir visé principalement les professionnels et les conseillers financiers ou en gestion de patrimoine jusqu’alors. En effet, trois campagnes ont eu lieu : en premier, deux campagnes d’affichage sur les panneaux électroniques des gares de Lille, Lyon et Paris aux heures de pointe (6h-10h et 17h30-1h), du 13 au 19 mai et du 3 au 9 juin. Puis ce fut une campagne d’affichage sur les bus qui a duré au total 21 jours, du 26 novembre au 2 décembre sur les bus bordelais, nantais et parisiens. À Paris, en raison des grèves, la campagne a été prolongée d’une semaine et une semaine supplémentaire a été obtenue début janvier.

Le Comité de promotion du label est composé de trois représentants du FIR et de l’AFG, ainsi que d’un représentant de la Direction Générale du Trésor. Les représentants du FIR sont Grégoire Cousté, Délégué général du FIR, Stéphane Le Page, Président de la Commission Grand Public, et Nicholas Vantreese, Responsable RSE à la Banque Postale, membre de la Commission également.

Espace finance durable lors de l’Investir Day pendant la Semaine de la Finance Responsable

Page 10: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

10 RAPPORT MORAL 2019

RECHERCHELa Commission Recherche continue à travers ses activités de faire le lien entre la recherche académique et les praticiens. En 2019, outre les Prix FIR-PRI, la Commission a organisé pour la première fois un événement avec des pitchs de chercheurs et de professionnels et a lancé une nouvelle newsletter : les Focus académiques.

La cérémonie de remise des Prix s’est déroulée le 8 octobre chez AG2R La Mondiale à Paris. Lors de cette cérémonie ont été récompensés :

• Mélanie Comble de la Kedge Business School pour son Master : « Sustainability bonds, a lever for sustainable economic development in emerging countries? »

• Jakob Thomä du CNAM pour sa Thèse doctorale : « Optimal Diversification and the Transition to Net Zero: A Methodological Framework for Measuring Climate Goal Alignment of Portfolio Investors »

• Deux lauréats pour la catégorie Meilleur Article publié : Fabrizio Ferraro de l’IESE Business School et Daniel Beunza de la Cass Business School leur article : « Creating Common Ground: A Communicative Action Model of Dialogue in Shareholder Engagement » publié dans Organization Studies ainsi que Arjan Trinks, Bert Scholtens, Machiel Mulder & Lammertjan Dam de l’Université de Groningen pour leur article « Fossil Fuel Divestment and Portfolio Performance » publié dans Ecological Economics.

• Le CAS (Certificate of Advanced Studies) Sustainable Finance délivré à la HEG Genève et porté par Andrea Baranzini, Antoine Mach et Jean Laville, a reçu le Prix de la Meilleure Innovation Pédagogique.

• Alex Clark de l’Université d’Oxford s’est vu attribuer une bourse de recherche pour une thèse doctorale sur le thème : « Stranded States? Public Management of Fossil Fuel Asset in the International System ».

En 2019, le Prix a bénéficié du soutien de 9 sponsors :

AG2R LA MONDIALE - AXA Investment Managers - La Caisse des Dépôts - Edmond de Rothschild Asset Management - Le Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR) - Mirova - Oddo BHF Asset Management - OFI Asset Management - Sycomore Asset Management.

Les lauréats :

De gauche à droite : Claude Jouven, co-fondateur des Prix – Mikael Homanen, PRI Head of academic research – Andrea Baranzini, Meilleure Innovation pédagogique – Alex Clark, Bourse de recherche – Arjan Trinks, Meilleur article publié – Mélanie Comble, Meilleure Thèse de Master – Stéphanie Giamporcaro, membre du Jury – Antoine Mach,

Meilleure Innovation pédagogique – Sylvain Marsat, président du Jury 2019 – Jean-Philippe Desmartin, co-fondateur des Prix – Laurent Deborde, membre du Jury – Lise Moret, membre du Jury, présidente de la Commission Recherche du FIR - Nicolas Mottis, membre du Jury, administrateur du FIR

PRIX FIR-PRI 2019 DE LA RECHERCHE EUROPÉENNE « FINANCE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE »

Pour la 14è édition du Prix en 2019, 38 candidatures ont été présentées au Jury - composé d’universitaires, de praticiens et de parties prenantes. Pour ce millésime, le jury fut présidé par Sylvain Marsat, professeur à l’Université Clermont Auvergne. Les délibérations ont eu lieu en deux temps, pré-sélection le 16 mai et choix final le 20 juin 2019.

Page 11: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

RAPPORT MORAL 2019 11

En décembre, les membres du FIR ont reçu le premier « Focus académique », une nouvelle newsletter dédiée à la recherche pilotée par la Commission Recherche. Elle consiste en des notes de lecture d’articles de recherche ainsi qu’en des analyses transversales rédigées par des doctorants dans le domaine de la finance durable. La première note a porté sur les papiers lauréats du Prix FIR-PRI en 2019.

La cérémonie de remise des Prix FIR-PRI a été précédée d’un événement au format nouveau que la Commission a souhaité mettre en place. Des chercheurs et des praticiens se sont succédés sur scène pour pitcher, c’est-à-dire présenter une idée dans un temps limité et idéalement sans support de présentation, une solution ou une idée pour des investissements à impact positif. Pour cette première expérience, plusieurs thématiques ont été abordées : comme le climat, les ODD, l’agriculture, la chaîne d’approvisionnement ou le crowdfunding (Cf. : Détails dans la partie événement plus avant).

Les pitchs se sont enchaînés sans interruption et toutes les questions ont été posées in fine, après l’intervention d’un grand témoin, en la personne de Nicolas Mottis, professeur à l’École Polytechnique et administrateur du FIR. C’est un format que la Commission souhaite reproduire et étendre à d’autres événements comme la cérémonie du Prix FIR-PRI, par exemple.

DIALOGUE & ENGAGEMENTLa Commission Dialogue et Engagement a accueilli de nouveaux membres en 2019, et Caroline Le Meaux a été reconduite à sa présidence après avoir rejoint Amundi en cours d’année.

PRATIQUES FISCALES DU CAC 40

L’essentiel de l’activité de la commission en 2019 s’est concentré sur la campagne d’engagement liée aux pratiques fiscales des entreprises du CAC 40 et l’exploitation des réponses aux courriers envoyés aux président-e-s du CAC 40. Vingt-cinq entreprises ont répondu aux questions adressées par le FIR. La qualité des réponses était de nature variable, mais le niveau hiérarchique des répondants montrait que le sujet est pris au sérieux.

La politique fiscale constitue une dimension essentielle de la RSE, mais elle représente trop souvent un angle mort de la responsabilité sociale des entreprises. Alors que celles-ci revendiquent toujours plus leurs engagements à contribuer aux Objectifs de Développement Durable, le FIR a adressé un signal fort aux émetteurs pour les engager dans une réflexion sur leurs pratiques en matière de responsabilité fiscale.

Cette campagne a permis de recenser les politiques de responsabilité fiscale déjà formalisées par ces grands groupes et d’analyser leur degré de maturité par rapport aux attentes des membres du FIR.

L’étude qui formule sept recommandations a été rendue public en 2020 et a donné lieu à une bonne couverture médiatique, notamment dans Les Échos, AEF info, Instit Invest, RSE DataNews.

La commission poursuit cette campagne au travers d’une question écrite sur le reporting pays par pays, adressée à toutes les entreprises du CAC 40, lors des assemblées générales 2020. En effet, en 2019, la commission a décidé de lancer une campagne de questions écrites lors des assemblées générales sur des sujets environnementaux,

sociaux et de gouvernance. Douze questions ont ainsi été adressées à ces grandes entreprises sur des sujets comme l’accompagnement des salariés, la biodiversité, le climat, l’égalité femme-homme, le salaire décent, la transparence fiscale… L’analyse de ces réponses sera publiée au second semestre 2020.

LES PITCHS - UN NOUVEAU FORMAT D’ÉVÉNEMENT

FOCUS ACADÉMIQUE - UNE NOUVELLE NEWSLETTER

CAMPAGNE DE QUESTIONS ÉCRITES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Page 12: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

12 RAPPORT MORAL 2019

Ce groupe de travail a été lancé en 2018, piloté par Patrick Viallanex d’A2 Consulting, en vue de la réalisation d’un cahier FIR / A2 Consulting sur la thématique de la chaîne d’approvisionnement, encore trop peu appréhendée et comprise par les investisseurs, alors qu’elle représente une part importante des risques environnementaux et sociaux des entreprises, en particulier celles ayant des activités à l’international. Ce groupe de travail s’inscrivait également dans le contexte de la loi sur le devoir de vigilance qui a donné de nouvelles obligations aux sociétés mères et donneuses d’ordre.

Les travaux menés par A2 Consulting sur une méthodologie d’évaluation des pratiques des entreprises en la matière ont conduit à la création du Prix FIR/A2 Consulting du Meilleur Plan de Vigilance d’une entreprise du CAC 40, dont la première édition avait récompensé Orange fin 2018.

En 2019, le groupe a poursuivi les travaux de réalisation du cahier qui a été rendu public lors d’un événement tenu le 6 juin à la Maison de l’Europe et intitulé « Chaîne d’approvisionnement et investissement responsable – Améliorer la maîtrise des risques ». Ce guide s’adresse aussi bien à des investisseurs qu’à des entreprises. Outre la présentation du cahier, une table ronde a réuni différentes parties prenantes autour de la thématique « Quelle place les investisseurs institutionnels et les sociétés de gestion de portefeuille doivent-ils accorder aux risques ESG provenant de la chaîne d’approvisionnement dans leur politique d’investissement ? Comment les entreprises et leurs autres parties-prenantes peuvent-elles les accompagner dans la gestion de ces risques ? ».

ACHATS RESPONSABLES ET INVESTISSEMENT

GROUPES DE TRAVAIL

PRIX DU MEILLEUR PLAN DE VIGILANCE

En parallèle du groupe de travail, le Prix du Meilleur Plan de Vigilance a été lancé dès 2018. La deuxième édition s’est enrichie, cette année, grâce à la collaboration des étudiants des Masters de Gestion de l’Université Paris-Nanterre et le soutien de la Chaire Positive Business dans l’évaluation des plans de vigilance.

Le Jury 2019 était présidé par Laetitia Tankwé, Conseillère du Président de l’Ircantec, membre du Board des PRI et administratrice du FIR. Les membres du Jury étaient Elise Calais, Sous-directrice de la responsabilité environnementale des acteurs économiques, Ministère de la Transition écologique et solidaire, Anicia Jaegler, Associate Professor in Sustainable SCM, CSR Centre of Excellence, Kedge Business School, Stéphanie Kerbarh, Députée de Seine-Maritime, Présidente du groupe RSE, Frédérique Lellouche, Responsable RSE et Gouvernance d’entreprise, CFDT et Farid Yaker, Chef de programme Sustainable Procurement UNEP.

La cérémonie du Prix qui devait se dérouler initialement en décembre a été repoussée à janvier 2020 en raison des grèves qui touchaient le pays. Le Prix du meilleur plan de vigilance 2019 a été remis à l’Assemblée nationale à STMicroelectronics le 9 janvier, en présence des députés Stéphanie Kerbarh, présidente du groupe d’études sur la RSE à l’Assemblée, et Dominique Potier, rapporteur de la loi sur le devoir de vigilance.

Page 13: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

RAPPORT MORAL 2019 13

ALM/ESG

Le groupe de travail lancé fin 2017 et piloté par deux administrateurs, Héléna Charrier et Jean-Philippe Desmartin, avait été lancé pour explorer un sujet encore peu traité, à savoir l’intégration de l’ESG et, en particulier, la composante climatique dans une stratégie d’allocation d’actifs. 4 livrables intermédiaires avaient été définis :

1. Description du processus Allocation d’actifs / ALM et identification des étapes où l’ESG est susceptible d’intervenir

2. Cartographie critique des sources de données

3. Enquête sur l’existant et les attentes des acteurs opérationnels de l’allocation d’actifs stratégique / ALM, notamment en termes d’indicateurs ESG. Enquête sous forme d’un questionnaire diffusé aux membres du FIR mais aussi d’autres associations.

4. Formalisation d’une liste de questions à adresser aux chercheurs académiques

Les travaux se sont poursuivis en 2019, après le premier livrable rendu en 2018, le deuxième a été rendu à la fin du 1er trimestre. Pour le troisième, un sondage a été mené auprès de plusieurs associations professionnelles de la place de Paris (AF2I, AFG, FFA, FIR) pour les interroger sur leurs pratiques ALM & ESG. 77 réponses ont été reçues et les résultats ont été présentés au groupe à la fin de l’été. À la rentrée, Héléna Charrier a présenté les premiers résultats des travaux du groupe, lors de PRI in Person, à Paris, en participant à l’atelier « Strategic asset allocation’s big challenges: Plugging the SDG and climate finance gap ».

Après cela et jusqu’au moment de la rédaction de ce rapport, le groupe a travaillé sur le livrable 4, une liste de questions à adresser aux chercheurs académiques ainsi que sur les éléments complémentaires pour la rédaction du rapport final.

Cartographie ressources climat

Cérémonie de remise du Prix du Meilleur Plan de Vigilance 2019 à l’Assemblée nationale

Page 14: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

14 RAPPORT MORAL 2019

À l’occasion du bilan des 3 premières années du label ISR, le FIR a constitué un groupe de travail avec 17 de ses membres, issus de ses différents collèges et piloté par Jean-Philippe Desmartin, d’Edmond de Rothschild Asset management. Le groupe de travail a notamment procédé à des auditions : celles des auditeurs (Afnor Certification et EY France) ainsi que de trois parties prenantes proches des attentes des particuliers (Institut National de la Consommation, un groupe de chargés de clientèle patrimoniale d’une banque de réseau et un responsable de la commercialisation & de la relation réseau).

Les travaux du groupe ont conduit à identifier vingt-trois recommandations, certaines pouvant être mises en œuvre immédiatement, d’autres devant l’être progressivement, en concertation. Ces recommandations ont été accompagnées de certains avertissements concernant la gouvernance du label ISR, celle-ci devant évoluer et se renforcer pour conserver au label sa crédibilité. Cette crédibilité, indispensable à la montée en puissance du label, a été le fil rouge des échanges et réflexions menées par le groupe de travail.

Un groupe de travail a été constitué afin d’étudier la création d’une initiative permettant de favoriser et développer le reporting des entreprises sur le volet social. Ce GT, piloté par Aurélie Baudhuin de Meeschaert Asset Management, s’est réuni à trois reprises et a notamment auditionné James Coldwell, Rosie Mackenzie et Amy Metcalfe de la Workforce

Disclosure Initiative (WDI) portée par ShareAction. Même si elle est imparfaite, il a été décidé de soutenir l’initiative et d’établir une position demandant un meilleur reporting social qui serait idéalement porté au niveau international en partenariat avec Eurosif et d’autres SIFs.

SOCIAL DISCLOSURE

PAUVRETÉ ET DROITS HUMAINS

Un groupe de travail a été constitué sur ce thème avec l’idée de produire un document permettant aux investisseurs d’identifier les différentes facettes du sujet dans les entreprises, et de pouvoir ainsi les questionner. Le GT est piloté par Pascale Thumerelle du cabinet Respethica. Pauvreté et Droits Humains est le thème qui a été retenu pour la Semaine de la Finance Responsable 2020.

IMPACT

Après de nombreux échanges avec la commission Impact de France Invest, il a été décidé de lancer 3 groupes de travail conjoints sur la notion d’impact, reprenant les trois piliers de la définition donnés dans l’univers du non-coté :

• Intentionnalité, co-piloté par Lise Moret, d’Axa IM (FIR) et Patrick Savadoux (France Invest)

• Additionnalité, co-piloté par Antoine de Salins d’I-Care & Consult (FIR) et Morgan Carval de We Positive Invest-Arkea (France Invest)

• Mesures d’Impact, co-piloté par Marie-Geneviève Loys, de BNP Paribas AM (FIR) et Isabelle Combarel de Swen Capital Partners (France Invest)

L’objectif est de mieux comprendre les pratiques, de donner des définitions aussi précises que possible et de trouver des territoires communs entre le coté et le non-coté. Les travaux pourraient être restitués à l’automne 2020 lors de l’événement d’Option Finance sur l’impact à l’Institut de France.

En 2019, de nouveaux groupes de travail ont également été lancés pour des travaux qui seront essentiellement menés en 2020.

LABEL ISR

Page 15: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

RAPPORT MORAL 2019 15

Le 6 juin, à la Maison de l’Europe de Paris, le FIR a rendu public le cahier « Chaîne d’approvisionnement et investissement responsable – Améliorer la maîtrise des risques » réalisé avec A2 Consulting et fruit du groupe de travail Achats Responsables et Investissement. Une table-ronde avec différentes parties prenantes a réuni Sophie Gaudeul de la CFDT, Franck Janowski du Groupe Macif, Maddalena Neglia de la FIDH, Yves Nissim d’Orange, Patrick Viallanex d’A2 Consulting et Feng Zheng d’Air Liquide, sur la thématique : « Quelle place les investisseurs institutionnels et les sociétés de gestion de portefeuille doivent-ils accorder aux risques ESG provenant de la chaîne d’approvisionnement dans leur politique d’investissement ? Comment les entreprises et leurs autres parties-prenantes peuvent-elles les accompagner dans la gestion de ces risques ? ».

Le 13 mars, un briefing investisseur a été organisé, portant sur l’entreprise Teleperformance avec des représentants de la fédération internationale de syndicats UNI Global Union. Depuis, nous continuons à relayer à nos membres les nouvelles régulièrement envoyées par UNI Global Union sur Teleperformance. Un second briefing qui devait être organisé en 2020 a été annulé en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Le 5 avril, plus d’une vingtaine de membre du FIR ont pris part à une session d’apprentissage interactive sur le thème des droits humains chez Sycomore AM. Cette session prenait la forme d’un jeu de rôle mené par l’équipe de SILA Advisory et a permis aux participants, en incarnant tour à tour un investisseur, un dirigeant d’entreprise ou un directeur de la RSE, de s’interroger sur les responsabilités des donneurs d’ordre dans différentes situations pratiques.

Le 10 avril, un nouveau briefing investisseur a été organisé sur TechnipFMC avec un représentant de la CFDT. Il a été suivi d’une présentation sur l’évolution du cadre juridique français du « Say on Pay » par Proxinvest. Un autre briefing a, depuis lors, été organisé en 2020 sur Total.

Jeu de rôle sur les droits humains

Lancement du cahier Chaîne d’approvisionnement et investissement responsable

Dans la continuité de cette publication, le FIR a organisé une session francophone à PRI in Person qui se déroulait à Paris en 2019. Elle s’est tenue le 12 septembre sur le thème : « Devoir de vigilance et chaine d’approvisionnement : enjeux pour les investisseurs responsables », avec Sabine Castellan-Poquet du Groupe Macif, Sophie Gaudeul de la CFDT, Dominique Potier, député et rapporteur de la loi française sur le devoir de vigilance, et Patrick Viallanex d’A2 Consulting.

Le 19 septembre, a eu lieu le lancement de la Semaine de la Finance Responsable au Palais de la Découverte. Cette année, la Semaine avait pour thème la biodiversité. À cette occasion, les résultats du sondage « Les Français et la Finance Responsable » ont été présentés par Fabienne Gomant de l’Ifop (Cf. commission Grand Public ci-avant). Après un discours introductif d’Hélène Soubelet de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, une table-ronde animée par Stéphane Le Page, Président de la Commission Grand Public, s’est déroulée avec Géraldine Ang de l’OCDE, Hugo Bluet du WWF France, Sylvie Gillet d’Entreprises pour l’Environnement, Antoine Vallier de CDC Biodiversité et Sylvain Vanston du Groupe AXA.

Lancement de la Semaine de la Finance Responsable au Palais de la Découverte

LES ÉVÉNEMENTS DU FIREn 2019, le FIR a organisé des événements aux formats variés :

Page 16: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

16 RAPPORT MORAL 2019

Pitchs pour l’impact

Enjeux ESG de la production de protéines animales

Inauguration avant la conférence sur l’ISR à la mairie d’Avignon

Prix du Meilleur Plan de Vigilance 2019 à l’ Assemblée nationale

Le 8 octobre, la Commission Recherche du FIR a organisé chez AG2R La Mondiale une matinée dédiée à la recherche qui comprenait deux temps après une introduction du CGDD. Tout d’abord, un événement sous un nouveau format, lors duquel des chercheurs et des praticiens se sont succédés sur scène pour pitcher des solutions permettant d’investir avec un impact positif. Anne-Claire Abadie de Sycomore AM a présenté l’initiative NEC, Julien Benayoun de Lita.Co a évoqué la mesure de l’impact social des investissements, Marie-Christine Favreau pour la Chaire FINAGRI a parlé d’un financement alternatif du secteur agricole, Stéphanie Giampocaro de la Nottingham Trend University a fait le lien entre Blockchain, ODD et investissement, et Anicia Jaegler de la Kedge Business School sur des travaux portant sur la maîtrise de l’exposition aux risques climatiques provenant de la chaîne d’approvisionnement.

Cette session a été suivie par la cérémonie de remise des Prix FIR-PRI, lors de laquelle les lauréats ont pu présenter leurs travaux (Voir : Commission Recherche, plus avant).

Le 17 octobre, une conférence a été organisée avec FAIRR, chez Sycomore AM, pour sensibiliser les investisseurs aux risques et enjeux ESG liés à l’élevage intensif et à la production de protéines animales. À cette occasion, le FIR a invité Patrice Courvalin, Chef de l’unité des Agents bactériens de l’Institut Pasteur et Directeur du Centre national de référence de la résistance aux antibiotiques, Professeur au Collège de France. Sa présentation a été suivie d’échanges avec Sofiane Belmiloud de FAIRR et Bertille Knuckey de Sycomore AM.

Le 8 novembre, une conférence a été organisée avec Réseau CEP à la mairie d’Avignon sur le thème : « Aujourd’hui, les épargnants et la société civile ont-ils un moyen d’action avec l’investissement socialement responsable pour défendre les valeurs de la démocratie occidentale et l’environnement ? », avec Christophe Revelli, de Kedge BS et administrateur du FIR, et Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l’Écologie. Cette conférence s’inscrivait dans une exposition sur la biodiversité et la finance durable. Du 6 au 13 novembre, l’Ours de la campagne « Exigez l’ISR ! » était également exposé dans le péristyle de la mairie. Une inauguration officielle de l’exposition de l’Ours a été faite par Cécile Helle, maire d’Avignon, le 6 novembre.

Enfin, un événement initialement prévu en décembre a été repoussé au 9 janvier 2020 en raison de la grève des transports touchant la France : le Prix du Meilleur Plan de Vigilance d’une entreprise du CAC 40, en 2019, a donc été remis à STMicroelectronics lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Assemblée nationale, en présence des députés Stéphanie Kerbarh et Dominique Potier.

Page 17: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

RAPPORT MORAL 2019 17

Crédits photos : Olivier Braive, Stéphane Cojot-Goldberg

ANNEXESLa situation financière du FIR est saine et maîtrisée.

APERÇU DES INFORMATIONS FINANCIÈRES 2019

Montant total des recettes :   404 761 €

Montant total des dépenses : 383 593 €

Résultat net : 21 168 €

Page 18: RAPPORT MORAL 2019 · 2020. 6. 10. · 2018 soit + 16%). La page la plus visitée du site est la page d’accueil qui représente presque un quart des pages vues ; la section des

47 rue Berger75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 40 36 61 58Site Internet : www.frenchsif.org