Rapport voyage humanitaire Népal Ecolint 2016-print

Embed Size (px)

Citation preview

  • 8/18/2019 Rapport voyage humanitaire Népal Ecolint 2016-print

    1/7

     

    "

    Ecole Internationale de GenèveLa Châtaigneraie

    Compte-rendu du séjour au NépalMars 2016

    Le groupe, parti à la découverte du Népal cette année 2016, était composé de 15 jeunes, élèves de l’École internationale de Genève (Ecolint), campus de LaChâtaigneraie, et de 7 adultes, à savoir :

    Olivier REVAZ, responsable vis-à-vis de l’Ecolint, Patrick GESSANT, médecin, MikeGORSKY, chargé de réaliser un film sur Sagarmatha, Catherine DAVID-RAPHOZ etBéatrice POTHIER, en charge du groupe d’élèves de Genève et des jeunes de l’orphelinatqui les accompagnaient au cours des diverses visites, Francis LAUNE, fondateur du centre,et Marco NAUNOVIC, visiteur venu de France.

    *****

    La première remarque qui se doit d’être faite est la compréhension immédiate des jeunes del’Ecolint vis-à-vis des jeunes de SASS. L’osmose s’est produite immédiatement et chacun-es’est reconnu-e. L’anglais était la langue véhiculaire avec les plus grands de SASS

    (Sagarmatha Asahaya Sewa Sangh), mais l’amitié et la chaleur humaine ont suppléé àl’absence de langue commune avec les plus jeunes.

    Organisation Suisse Sagarmatha/Mike Gorksy  

  • 8/18/2019 Rapport voyage humanitaire Népal Ecolint 2016-print

    2/7

     

    #

    Activités à SASSHOLI : « jour des couleurs ». Ce premier contact a sûrement, en grande partie, décidé de labonne entente des jeunes des différents pays. Il faut dire que le temps se prêtait fort bien à

    des débordements de manifestations de joie et de plaisir. Tous les jeunes et tous les enfantsse sont amusés comme des fous à s’arroser, se barbouiller mutuellement de couleurs (queles raisonnables adultes espéraient solubles à l’eau !). En très peu de temps, il n’y avait plusde barrière, plus que des jeunes désireux de s’amuser, de former un groupe. Les vêtementsse souviendront de cette superbe journée, mais les jeunes également qui ne sont pas prêtsde l’oublier !

    Distribution des cadeaux des sponsors Comme chaque année, les sponsors desenfants s’étaient montrés généreux etd’assurer à leur protégé qu’ils pensent à eux,depuis l’Europe. C’est toujours un moment àla fois familial et un peu solennel, car pourpermettre aux uns et aux autres de garder unsouvenir, les flashs vont bon train et crépitentautour des heureux bénéficiaires ! Pour desobservateurs, il est toujours étonnant ettouchant de voir que les enfants de SASSpartagent les cadeaux reçus (lorsque c’est

    possible) avec leurs camarades, comme une action très naturelle. Des leçons à prendre et àretenir, sans doute.Une autre distribution a eu lieu : celle des sweats offerts par l’Ecolint. Après un tri minutieuxde la part des élèves, chaque sweat a trouvé sa place dans la pile où les enfants de SASS

    sont venus se servir en choisissant la couleur qui leur plaisait le plus. Chacun des membresde SASS a pu également bénéficier d’un sweat et tout le monde était souriant sur la photosouvenir.Par ailleurs, des valises contenant également des sweats ont été préparées pour les enfantsdes orphelinats de Punarbal et de Bungamati.

    Cérémonie à l’école des enfantsLe premier jour de notre arrivée, les enfants avaient à cœur de nous faire visiter leur école,située non loin de là. Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons pu assister à lacérémonie quotidienne de la rentrée matinale. Tous les jeunes sont réunis, par classe, dansla grande cour ; ils y chantent, y récitent des prières, écoutent leurs pairs, puis lesenseignant-e-s et enfin le principal qui dicte les consignes et les encouragements du jour.

    Comme tout le monde n’avait pu assister à cette cérémonie, nous y sommes retournés lelendemain (dernier jour d’école pour les plus grands). Les élèves nous ont offert deschansons auxquelles quatre jeunes de l’Ecolint ont répondu par un canon à deux voix qui futtrès apprécié de tous.

    Puja! et tri des médicamentsLes élèves de l’Ecolint ont pu, entre deux jeux avec les enfants de SASS, assister à une puja(cérémonie religieuse) qui avait lieu à SASS.Ce même jour, Béatrice et Patrick ont entrepris de trier les médicaments et les autreséléments contenus dans l’infirmerie. Certains de ces médicaments ayant atteint la date limiteont été éliminés. Des vêtements et autres ustensiles de dentisterie dont ne pouvait rien faireSunila, l’infirmière, ont été apportés à l’hôpital du monastère Sheshen que nous (Cathy,

  • 8/18/2019 Rapport voyage humanitaire Népal Ecolint 2016-print

    3/7

     

    $

    Patrick, Béatrice et Phinzo) avons eu le privilège de visiter grâce à l’amabilité de sondirecteur. Ce dernier a sacrifié une partie de son temps pour nous expliquer ce qui se faisaitdans cet hôpital, nous expliquer qu’il était ouvert à tous et qu’ils avaient même une unité desoins pour personnes en fin de vie. Belle leçon d’humanisme !

    Visites de KathmanduToujours accompagnés de Béatrice, Cathy et Patrick, les jeunes de l’Ecolint ont visitécertains sites dans et aux alentours de Kathmandu, à savoir : Bhaktapur, Patan, Thamel! Ces divers lieux connus pour leurs monuments historiques font peine à voir tant ils ontsouffert du dernier tremblement de terre d’avril 2015. Les temples encore debout ( ?)côtoient les ruines de ceux qui se dressaient à leur côté, les maisons sont écroulées ; lesétais, placés pour soutenir certains bâtiments, menacent eux-mêmes de s’écrouler. Leshabitants nous ont expliqué comment des pans entiers de rue se sont abattus, empêchanttoute velléité de fuite de la part des personnes encore en vie! C’est un paysage dedésolation, de tristesse et d’interrogations.Les jeunes de l’Ecolint n’avaient que peu conscience du drame qui se déroulait sous nosyeux, puisqu’ils n’avaient jamais vu ces lieux mythiques auparavant. Leurs camarades deSASS, eux, ont mesuré l’ampleur des dégâts! 

    Visite du monastère KopanCette visite du monastère des nonnes s’est effectuée sous l’égide d’Olivier et de Patrick. Lapollution, incroyablement plus dense cette année en raison – entre autres – des routesdéfoncées par le séisme, avait commis ses méfaits parmi les jeunes de l’Ecolint et certainsfurent contraints de garder la chambre pour reprendre les forces nécessaires à la continuitédu séjour. Cathy et Béatrice restèrent donc à l’hôtel ce jour-là, pour surveiller la températurede l’un, la toux de l’autre et les maux de ventre d’un troisième!Nous avons été accueillischaleureusement au monastère. Après une visite de la magnifique salle des pratiques avec

    une splendide statue de Chenrezi et plus de 200 nonnes en pleine « puja », nous avonsvisité l’atelier de fabrication d’encens naturel et puis une séance de questions avec thé etcookies a conclu cette magnifique rencontre. Nous avons relancé l’invitation à un concertdans notre école pour le mois de novembre car des moines se rendront au festival demusique sacrée à Strasbourg à cette période et nous profiterons de cet événement pour unpassage en Suisse.

    Visite d’une fabrique de papiers À Bhaktapur, la visite d’une fabrique de papiers a permis de comprendre comment nonseulement les livres étaient fabriqués, feuille à feuille, mais encore de suivre la fabrication dupapier lui-même. Certains documents sont actuellement fabriqués sur ce type de papier.Nous en avons rapporté quelques exemplaires pour les proposer aux possibles acheteurs

    lors des manifestations suisses en faveur de Sagarmatha. C’est au cours de cette visite trèsintéressante que nous avons pu découvrir les faubourgs ravagés de Kathmandu.

    Visite d’une boutique de pashminasIl était indispensable de rendre visite à Firdous, le marchand de pashminas, pour lui enrapporter un certain nombre qui ne donnaient pas entièrement satisfaction, acheter desbourses et des sacs, discuter des prochains achats qui serviront aux diverses ventesorganisées pour apporter un peu de monnaie sonnante et trébuchante en faveur de SASSau cours des prochains mois.Cathy a passé deux heures et demie dans la boutique pour se mettre d’accord avec Firdouz,alors que Béatrice et Patrick s’occupaient de trouver un restaurant, non loin de là, pourrépondre aux ventres affamés des jeunes de l’Ecolint.

  • 8/18/2019 Rapport voyage humanitaire Népal Ecolint 2016-print

    4/7

     

    %

    Visite de la mission du HCRLe Haut-Commissariat aux réfugiés nousa accueillis avec une gentillesse et une

    simplicité qui ont touché tous les heureuxbénéficiaires de cette présentationcomplète et synthétique de la situationdes trois types de réfugiés à Kathmandu :les Tibétains pour des raisons religieuses,des Bottanthis (habitants du Bhoutan), quisont d’anciens Népalais désireux derevenir sur leurs terres et enfin lesréfugiés, sans logis, après le séisme de2015.

     Aussi bien le responsable du HCR àKathmandu, Monsieur Craig Sanders,que son adjoint en charge de la présentation se sont mis à notre disposition pour répondre àtoutes les questions qui pouvaient se poser. Nous avons ainsi appris que le HCR estégalement s'occupe de (re)trouver des papiers d’identité aux personnes qui en sontdémunies ou qui n’en ont jamais eu! 

     Après une collation très sympathique, tout le monde a posé pour la photo, sous les escaliersde la mission rescapés du tremblement de terre. Impressionnant !

    Excursion à PharphingPharping se trouve dans la montagne à quelque deux heures de Kathmandu. Là se trouveun monastère que nous avons visité. C’est en ce lieu que repose Chatral Rimpoché, décédéle 30 décembre dernier. Les jeunes – Ecolint et SASS – ont assisté à une partie de la puja

    qui se déroulait dans ce monastère, après avoir déjeuné dans un restaurant d’où l’on avaitune superbe vue sur la chaine de l’Himalaya. Les photographes, professionnels ouamateurs, ont eu l’occasion de « mitrailler » à leur aise, d’autant plus que la luminosité étaitvraiment exceptionnelle. Nous n’avions pas eu et n’aurons plus durant le séjour l’occasion devoir le ciel dégagé comme ce jour-là.

    Un petit tour à Bat BatheniVisite au « supermarché » de Kathmandu. Les élèves et une dizaine d’enfants de SASS(classe 10) se sont rendus avec Cathy, Béatrice et Mike dans ce commerce pour y acheterles différentes denrées qui pouvaient leur manquer.Pendant ces achats personnels, les jeunes de SASS, sous la houlette des adultes, ontacheté les différents aliments qui plairont aux enfants des orphelinats visités : nouilles (qu’ils

    mangent crues et croustillantes), gâteaux et boisson appréciés, mais rares. Les petitsorphelins de Punarbal s’en sont régalés.

    Visite de PashupatinatPashupatinat est un des lieux de crémation de Kathmandu. Les jeunes de l'Ecolint avaientbien évidemment le choix de participer à la découverte de ce lieu ou non. Un des troisadultes accompagnants serait resté avec eux et aurait visité un autre lieu si l’un d’entre euxavait manifesté son désir de rester en marge de cette visite. Toutes et tous ont désiré allervoir ce lieu de coutumes. Certain-e-s d’entre eux ont été impressionné-e-s par lescérémonies auxquelles tout le monde peut assister, de l’autre côté du fleuve. Cette coutumeest au centre même de la pratique hindouiste et nous avions à cœur de comprendre leprincipe de réincarnation pour ces fervents croyants. La mort revêtait alors une tout autre

    signification.

  • 8/18/2019 Rapport voyage humanitaire Népal Ecolint 2016-print

    5/7

     

    &

    Concert de jazz manoucheLe hasard fait parfois bien les choses et lors de ce séjour népalais, nous avons pu bénéficierd’un concert de la part de Daniel Givonne qui était déjà venu offrir un concert à l’Ecolint.Installé dans la salle à manger dans un premier temps puis dehors ensuite, car l’acoustique

    ne se prêtait pas à la musique, chacun a écouté avec joie cette musique entrainante, entapant des mains, en fredonnant ou en réfléchissant. Ce fut un beau concert et nousremercions, bien sûr, les deux musiciens qui nous ont donné l’occasion de les entendre.

    Fabrication de momosLorsque les élèves de l’Ecolint se rendent à Sagarmatha, la coutume veut qu’il y ait une

     journée « momos ». Ce mets typiquement népalais se fabrique ensemble, qui à la cuisine,qui dans la salle à manger. Jeunes venant de Suisse et jeunes népalais conjuguent leursefforts pour réussir ces « momos » qui seront ensuite cuits et dégustés de concert. Superberecette que les jeunes de SASS ont plaisir à faire découvrir, « la main à la pâte », à leurscollègues qui réitèreront l’expérience une fois revenus en Europe !

    La vie à SASSDès le premier jour, les élèves de l’Ecolint etles enfants de SASS se sont trouvé desterrains d’entente. Les jeux apportés ont créédes liens et si les plus âgés ont préférés’exercer au ballon en jouant au foot, les pluspetits ont fait preuve de leurs talents soit à lamarelle, soit aux dessins à la craie (qui ontrapidement recouvert la cour de SASS), soità la corde à sauter, à la confectiond’origamis, etc. Les relations d’amitié et

    d’entraide ont tout de suite fonctionné aupoint que certains élèves de l’Ecolint ontdemandé à dormir à l’orphelinat. Permissionaccordée, ils ont partagé la vie de leurs amis pendant 24 heures. Levés vers 5h30, le matin,ils ont participé à la prière puis à la gymnastique! Les hurlements des chiens et un joueurde trompette, non programmé, ont quelque peu perturbé le sommeil de ces jeunes qui ontéprouvé un peu de mal à s’en remettre les jours suivants. Mais, quelle expérience departage !

    Achats à BodnathImpossible de ne pas visiter cet endroit où se dresse le Stupa ! Celui-ci a beaucoup souffertdu tremblement de terre et est en pleine reconstruction. Cela est également vrai du

    monastère Sheshen et l’on peut admirer l’adresse et la minutie des peintres en charge deredonner aux monuments les fresques d’avant.Déambulant autour du Stupa en respectant le sens obligatoire de la marche, les élèves ontlaissé libre cours à leurs achats de souvenirs, du porteclé au bol chantant, en passant parles inévitables T-Shirts, chacun a pensé aux siens en leur rapportant ce qui leur était destiné.Un autre jour, Béatrice et Cathy ont emmené les dix élèves de SASS de la classe 10 (classeterminale pour eux dans leur école actuelle) pour qu’ils choisissent ce dont ils avaient besoinou envie. Chaque jeune disposait d’une somme forfaitaire dont il devait rendre compte.Comme chaque année, cette partie de plaisir pour eux s’est soldée par l’achat de vêtements.Toutes et tous ont respecté les consignes et ont rendu compte de l’argent dépensé. Encoreune belle photo souvenir !

  • 8/18/2019 Rapport voyage humanitaire Népal Ecolint 2016-print

    6/7

     

    '

    Visite à l’Ambassade Suisse et discussions avec la direction du centre Sagarmatha Francis, Marko et Olivier Revaz se sont rendus à l’Ambassade de Suisse pour une

    discussion concernant la situation au Népal et recevoir des informations sur la formationprofessionnelle à donner à nos jeunes de SASS. Nous avons reçu un accueil chaleureux deMonsieur l’Ambassadeur Urs Herren, qui nous a permis de comprendre comment la Suisseaide le Népal.Il faut encore relever que pendant tout le séjour, Francis et Olivier, représentant lesassociations française et suisse de soutien au centre Sagarmatha, ont consacré une partiede leur temps à des discussions avec la direction du centre. Divers sujets ont été abordés :réparations de l’ancien bâtiment, besoins financiers, avenir des jeunes quittant le centre, etc.

    ConclusionIl est, bien sûr, difficile de tirer quelque conclusion que ce soit de ce séjour alors que nous enrevenons à peine. Le temps devra faire son œuvre et les comptes rendus des élèvesdonneront peut-être un point de vue différent de celui des adultes. Cependant, ce qui nous atous frappés fut l’osmose entre les jeunes aussi éloignés les uns des autres par tous lesaspects de la vie ! Les pleurs occasionnés par notre départ, les longs moments de tendressesont là pour attester que ces rencontres ne sont pas vaines, entre ces jeunes appartenant àla génération qui sera en charge du monde de demain! 

    RESULTAT COLLECTES ET DONS

    Compte Ecolint gl3822 au 07.03.2016Solde précédentes missions 2'959.80

    Collectes 2016 des élèves 5'324.55Matching-gift PTA 1'000.00Sous-total 1 9'284.35

    Compte Organisation Suisse SagarmathaCollecte Carmela 1'270.60Collecte Noa 480.00Don privé (Mme CDL) 1'000.00Don privé (Famille D.) 1'000.00Surplus perçu sur billets d'avion / reversé au projet 989.15Sous-total 2 4'739.75

    Total dons et contributions Ecolint voyage 2016 14'024.10Cette somme sera affectée au paiement des fraisd'école des enfants de Sagarmatha 

    Le montant total de la collecte de l’Ecolint apparaîtra dans le rapport annuel 2016 del'Organisation Suisse Sagarmatha (www.sagarmathasuisse.ch) disponible sur le site internetde l'association dès mai 2017.

    L’Organisation Suisse Sagarmatha a été fondée le 12 décembre 2010 à Founex, afin detrouver des parrains et marraines en Suisse et de garantir l’équilibre budgétaire du centreSagarmatha dans les années à venir. L’association est reconnue d’utilité publique.

  • 8/18/2019 Rapport voyage humanitaire Népal Ecolint 2016-print

    7/7

     

    (

    Remerciements

    Toute notre reconnaissance va à aux personnes qui ont contribué à faire de ce voyageune réussite, et en particulier :

    •  aux élèves qui ont réussi à récolter suffisamment de fonds pour financer l’école detous les enfants de l’orphelinat, ainsi qu’au PTA pour son « matching-gift » ;

    •  à Cathy David-Raphoz et Béatrice Pothier pour leur engagement bénévole tout aulong du voyage: accompagnement des élèves, soutien, présence auprès desmalades, rédaction du rapport de voyage, etc. ;

    •  à Patrick Gessant, médecin bénévole, pour l’examen médical des enfants de

    Sagarmatha, pour les soins apportés aux élèves, pour son rapport médical, pour sondon d’un otoscope, d’un stéthoscope et d’un tensiomètre à l’infirmerie du centreSagarmatha ;

    •  à Mike Gorsky, photographe professionnel venu à titre bénévole, pour ses photos etson tournage destiné à un film sur le centre Sagarmatha ;

    •  à Cathy Lee Markovitz et au service technique de la Châtaigneraie pour le don devêtements (sweatshirts) ;

    •  à Cambridge Technology Partners, Vijay Srinivasan, directeur, pour son don de 5

    ordinateurs portables en faveur de SASS ;

    •  à Maryse Kalbfuss, Christiane Cavin et Brigitte Prélaz pour leur don de tricots ;

    •  à Géraldine Terki pour sa contribution financière qui a permis l’achat de cadeauxpour les grands du centre Sagarmatha ;

    •  à Heidi Ha, infirmière à La Châtaigneraie, pour son prêt d’une pharmacie de secours ;

    •  à Sylvie Nahum pour son don de remèdes naturels en faveur des enfants du centre ;

    •  à l’Ecole Internationale : Patricia Bellotto et ses collègues de la comptabilité pour la

    préparation de cette mission ; 

    •  aux responsables des projets visités : M. Urs Herren, Ambassadeur de Suisse auNépal, MM. Craig Sanders et Deepesh Das Shrestha du HCR, Monastère Kopan,Punarbal Plus.

    •  à la famille Sherpa et aux enfants de Sagarmatha pour leur accueil toujourschaleureux ;

    •  à la direction de l’Ecole Internationale pour son soutien à ces voyages depuis 2005.

    Un très grand merci de votre confiance et de votre soutien !