6
Rénovation du viaduc de la ligne 6 PRINTEMPS - ÉTÉ 2014 #@ G

Ratp m6 Livret Valorisation a5 140415-Bd

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ratp m6 Livret Valorisation a5 140415-Bd

Rénovation du viaduc de la ligne 6PRINTEMPS - ÉTÉ 2014

#@ G

Page 2: Ratp m6 Livret Valorisation a5 140415-Bd

Ensemble, nous faisons l’histoire du métro et de ParisAvec Métro2030, la RATP est engagée dans un programme exceptionnel de modernisation et de rénovation du métro, dans toutes ses composantes : stations, trains, systèmes d’aide à la conduite, information voyageurs et infrastructures.

Les viaducs font partie intégrante de ce programme, non seulement par le rôle clé qu’ils jouent dans le réseau, notamment pour le franchissement de la Seine, mais aussi parce que leur élégante structure métallique, inscrite à l’Inventaire complémentaire des monuments historiques, est indissociable du paysage urbain au même titre que la tour Eiffel.

La rénovation du viaduc de la ligne 6 est un chantier considérable, qui sera réalisé en trois phases, en 2014, en 2019 et en 2020. Un chantier d’une telle importance ne se fera pas sans la coopération de tous, car cette étape historique de la rénovation du réseau aura nécessairement un impact sur le quotidien de chacun, utilisateurs ou riverains.

Ce chantier va temporairement modifi er les habitudes et créer nuisances et perturbations. C’est inévitable si nous voulons continuer à disposer longtemps d’un métro dont la technologie, la fi abilité et l’esthétique font la fi erté de Paris.

Bien entendu, nous faisons le maximum pour limiter ces inconvénients et pour informer chacun avec précision et transparence du détail des travaux qui obligeront à fermer partiellement la ligne 6, début mai puis en juillet et en août 2014.

Au nom de la RATP, nous vous remercions de votre compréhen-sion, de votre coopération et de votre patience.

Éric DYEVREDirecteur de la gestion des infrastructures

Page 3: Ratp m6 Livret Valorisation a5 140415-Bd

Métro2030 et les viaducs

Métro2030 recouvre l’ensemble des travaux de modernisation et de rénovation qui ont commencé à la fi n des années 1990 et se poursuivront jusqu’en 2030. Ce programme s’inscrit dans la politique d’amélioration continue que la RATP a toujours menée, en lui donnant une dimension particulière : c’est en effet un programme unique de par son horizon de temps et parce qu’il prend en compte la fi abilité et le confort d’utilisation dans toutes leurs dimensions, dont l’état des viaducs. Situés sur les lignes 2, 5 et 6, les viaducs ont été réalisés entre 1903 et 1909 et, depuis plus d’un siècle, ils supportent quotidiennement une charge qui n’a cessé de s’alourdir avec le poids du matériel roulant et l’augmentation du trafi c.

De plus, ils sont exposés continûment aux intempéries qui agressent leur structure d’acier et de brique. L’étanchéité d’origine fi nit par ne plus remplir son rôle de protection : les parties maçonnées sont régulièrement infi ltrées, l’écoulement des eaux n’est plus assuré et certaines parties métalliques sont progressivement corrodées. Par ailleurs, les appareils d’appui qui relient le tablier aux piliers du viaduc arrivent en fi n de vie.

RÉNOVATION DES VIADUCS DEPUIS 1997

La RATP a toujours procédé à des travaux de consolidation systématique des viaducs et, depuis 1997, le programme de maintenance a été intensifi é. Ainsi, sur un rythme très rapide, environ deux tiersdes voies aériennes sur viaduc ont déjà été rénovées.

Été 1997entre St-Jacques et Glacière

1999/2000entre Belleville et Blanchepuis entre Pont de l’Est et Colonel Fabien

Été 2003entre Colonel Fabien et Pont de l’Estpuis jusqu’à Pont du Nord

Été 2004étanchéité entre Corvisart et Glacière

Été 2005entre Pont de l’Est et Anvers

Été 2006Rehaussement du viaducentre Chevaleret et Place d’Italie

Été 2008entre Chevaleret et Bercy

Été 2013entre Bastille et Place d’Italie

Page 4: Ratp m6 Livret Valorisation a5 140415-Bd

LA RÉNOVATION DU VIADUC ÉTAPE PAR ÉTAPE - PRINTEMPS - ÉTÉ 2014

Entre les stations Montparnasse et Pasteur, en mai : travaux préparatoires

- création d’un aiguillage entre Montparnasse et Pasteur permettant de desservir Montparnasse pendant la fermeture de l’été.

Entre les stations Pasteur et Cambronne, d’avril à octobre : sablage et peinture

- installation d’une base vie(1) au niveau de la station Sèvres–Lecourbe ;

- décapage des parties métalliques par sablage des arches(2), dans des caissons étanches reliés à des camions de traitement de l’air ;

- renforcement ou remplacement des éléments corrodés ;

- application d’un traitement anticorrosion à toutes les parties métalliques ;

- mise en peinture de protection du viaduc.

Aux stations Cambronne et Sèvres – Lecourbe, de mi-mai à septembre : remplacement des verrières

- dépose de tous les vitraux ; - découpage à la cisaille des éléments métalliques ;- montage des verrières neuves.

Entre les stations La Motte-Picquet – Grenelle et Passy, du 31 mars au 30 septembre : travaux d’étanchéité

- début avril, installation d’une base vie sous le viaduc entre la Motte -Picquet – Grenelle et Cambronne et installation d’échafaudages sur la totalité du chantier ;

- mi-mai, début des travaux préparatoires sur les parties accessibles.

Les travaux de voies du 30 juin au 30 aoûtTronçonnés par sections de 18 mètres, les panneaux de voie composés des rails et des traverses sont enlevés à l’aide d’une grue. Le ballast(3) est évacué par deux puits creusés dans la voûte et emporté par camion. Les tabliers(4) sont mis à nu et l’étanchéité existante est décapée.

La maçonnerieLes parties maçonnées sont purgées. Les voutains(5) endommagés par les infi ltrations sont remplacés par des éléments en béton dont l’habillage copie la brique.

L’étanchéitéUne fois le viaduc réparé, une résine est projetée sur les structures maçonnées et métalliques du tablier. Les crépines(6) d’évacuation et les chéneaux(7) fi xés sous le viaduc pour la collecte des eaux pluviales sont remplacés.

La pose des nouvelles voiesUn ballast neuf est mis en place avant la pose des nouvelles voies.

Les travaux de rénovation de 2014Les campagnes de travaux programmées en 2014, 2019 et 2020 concernent le tronçonPasteur < > Passy de la ligne 6, avec des opérations de remise en peinture et de reprise de l’étanchéité.

Afi n de limiter au maximum

les perturbations, la RATP

mettra à profi t la fermeture

de ligne nécessitée par ce chantier

pour remplacer les verrières

des stations Cambronne et Sèvres

– Lecourbe, dans le cadre

du programme de rénovation

des 14 verrières du réseau (lignes 2

et 6), qui s’achèvera en 2016.

La rénovation du tronçon

Pasteur < > Passy de la ligne 6

sera complétée en 2019 et 2020

avec la remise en peinture

du segment La Motte-Picquet –

Grenelle < > Passy et la reprise

de l’étanchéité du tronçon

Pasteur < > Cambronne.

(1) Base vie : lieu de travail et de pause pour le personnel chantier.(2) Arche : partie d’un pont comprise entre deux appuis.(3) Ballast : lit de pierres concassées qui soutient les traverses.(4) Tablier : partie du viaduc sur laquelle circulent les trains.

(5) Voutain : portion de voûte.(6) Crépine : fi ltre à l’entrée d’une canalisation.(7) Chéneau : conduit de collecte des eaux pluviales.

Page 5: Ratp m6 Livret Valorisation a5 140415-Bd

Assurer la continuité du service

Pendant la période de fermeture de la ligne, les voyageurs sont invités à adapter leur trajet en utilisant les correspondances. Toutefois, conformément à sa mission de transporteur, la RATP assure la continuité du service par la mise en place de bus de remplacement pour les voyageurs qui ne pourraient pas modifi er leur itinéraire :- du 1er au 4 mai 2014 : entre Denfert-Rochereauet La Motte-Picquet – Grenelle ;

- du 30 juin au 29 août 2014 : entre Cambronne et Trocadéro.

Prendre en compte les nuisances sonores

Un chantier est bruyant par nature.C’est pour cette raison que la date du chantier a été fi xée en été, période où de nombreux Parisiens quittent la ville. Par ailleurs, pour que le chantier soit terminé le plus tôt possible, les travaux seront effectués à un rythme soutenu 6 jours sur 7, jours fériés inclus, et 24 heures sur 24 selon la nature des travaux.

Les nuisances sonores nocturnes sont liées, quant à elles, principalement à l’enlèvement des anciens panneaux de voies et du ballast, qui auront lieu en deux points de la voie et à la circulation des camions d’enlèvement puis, par la suite, à l’acheminement du ballast et des panneaux de voie neufs.

En effet, en application de la réglementation, l’entrée de ces convois exceptionnels dans Paris ne peut se faire avant 22 heures.

Optimiser l’espace occupé au sol

Les besoins du chantier nécessitent d’installer des structures temporaires comme les bases vie sous le viaduc. En conséquence :- les parkings sous viaduc entre Sèvres – Lecourbe et Cambronne doivent être condamnés ;

- le marché sous viaduc de Dupleix doit être transféré à partir du 3 juin sur le trottoir d'en face le long des commerces et avenue de la Motte-Picquet ;

- et la circulation pourra occasionnellement être bloquée certaines nuits à divers endroits du chantier.

Poursuivre le dialogue avec les riverains

En dialogue continu avec ses parties prenantes, la RATP a organisé trois réunions publiques d’information auxquelles ont été invités tous les riverains concernés.

Elle s’est rapprochée de ses grands riverains (hôtels, commerces, lycées, hôpitaux) afi n d’évaluer l’impact du chantier sur leur activité et d’en exposer et limiter les conséquences chaque fois que possible. À titre d’exemple, des précautions particulières seront prises afi n de ne pas perturber les épreuves du Baccalauréat dans les lycées Fresnel et Buffon.

D’une manière générale, ces travaux indispensables à la fi abilité et à la pérennité du viaduc font l’objet d’une communication transparente avec les riverains et avec les voyageurs.

Les travaux de la ligne 6 vont engendrer des perturbations inévitables : nuisances sonores, circulation de camions, occupation des espaces au sol pour les besoins du chantier et fermeture de la ligne.

Cambronne

Edgar Quinet

RaspailDenfert-R

ochereau

Sèvres–Lecourbe

Pasteur

Montparnasse–Bienvenüe

La Motte-Picq

uet–Grenelle

Nation

Terminus p

rovisoire

Terminus p

rovisoire

Charlesde Gaulle

Étoile

Gare MontparnasseOrlyCDG

SégurDuroc

Vavin

5 min 6 min

4 min 4 min 5 min4 min

5 min 13 min 4 min 5 min

Fermeture du 1er au 4 mai 2014entre Raspail et La Motte-Picquet – Grenelle

Passy Cambronne

Sèvres–Lecourbe

Montparnasse–Bienvenüe

Bir-Hakeim

DupleixLa Motte

-Picquet–Grenelle

Trocadéro

Nation

Pasteur

Charlesde Gaulle

Étoile

Gare Montparnasse

Tour Eiffel

Terminus p

rovisoire

Terminus p

rovisoire

Terminus p

rovisoire

Terminus p

rovisoire

SégurDuroc

*

* Travaux Castor : Le trafic est interrompu sur le RER C entre Austerlitz et Invalides du 15/07/2014 au 23/08/2014.

10 min 7 min 6 min 4 min 5 min 5 min 13 min6 min

4 min4 min

* Travaux Castor : Le trafic est interrompu sur le RER C entre Austerlitz et Invalides du 15/07/2014 au 23/08/2014.

Fermeture du 30 juin au 29 août 2014entre Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro

Limiter les impacts

Schémas de perturbation et itinéraires de substitution

Page 6: Ratp m6 Livret Valorisation a5 140415-Bd

Une présence humaine pour rassurer

Du personnel est présent aux terminus provisoires comme aux stations en correspondance avec les autres lignes du réseau. Son rôle consiste à rassurer et orienter les voyageurs et à répondre à leurs questions.

Un dispositif d’information pour accompagner

Tout le long du parcours des voyageurs, des supports de communication (affi ches, fl yers, totems aux accès, etc.) sont présents pour les informer et les aider à s’orienter. L’essentiel du dispositif de communication inclut des traductions en anglais et en italien.

Une information complète en ligne

Pour anticiper ses déplacements :www.ratp.fr ou 32 46

Pour suivre en temps réel l’actualité du trafi c, des travaux et évènements relatifs à la ligne 6 :- abonnement au compte twitter @Ligne6_RATP ;- abonnement aux alertes ligne 6 sur l’application mobile RATP.

Contacts

Information travaux 01 58 76 93 58

Service de presse 01 58 78 37 37

Relations institutionnelles [email protected]

créd

it p

ho

togr

aph

iqu

e :

RAT

P -

Mau

bo

uss

in, A

ligo

n

Vous accompagnertout au long de l’opération