13
Récit collectif écrit par les élèves de l’école Jean XXIII

Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII

Récit collectif écrit par les élèves de l’école Jean XXIII

Page 2: Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII

Il était une fois un lapin qui s’appelait Pinpin. Il cherchait des carottes partout: dans les champs, dans le bois et même les fossés!

Classe 021

Page 3: Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII

Pinpin se promenait dans un bois et trébucha sur une roche. Il s’aperçut que cette roche était en fait une pierre magique. Il essaya de faire un vœu mais…Classe 121

Page 4: Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII

dès qu’il prit la pierre magique entre ses pattes, un immense tourbillon de vent et de feuilles souleva Pinpin dans les airs et le transporta à des milliers de kilomètres plus loin.Après plusieurs heures, le tourbillon cessa et Pinpin retomba, tout étourdi, sa roche entre les pattes, sur le pont d’un bateau bondé de pirates. Pendant que Pinpin reprit ses esprits, les pirates…

Classe 119-129

Page 5: Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII

s’avancèrent vers lui lentement pour le capturer. Puisqu’il était encore étourdi, ils le prirent et l’enfermèrent dans une pièce sombre.Heureusement, il avait toujours la pierre magique entre ses pattes. En la frottant un peu, il s’aperçut qu’un petit lézard y était bien accroché.

Classe 903

Page 6: Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII

Vertd’or, le lézard et Pinpin étaient enfermés dans un coffre rempli de laitues que Pinpin dévora pour reprendre ses forces. Pendant ce temps, Vertd’or découvrit un énorme trou au fond du coffre. Les deux nouveaux amis pouvaient maintenant sortir du coffre. Ils voulaient frotter la roche pour faire apparaître un autre bateau, mais un pirate les surprit…

Classe 111

Page 7: Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII

… et les arrêta sur le pont du bateau. Pinpin essaya de dissimuler la pierre magique dans sa fourrure épaisse. Au même moment, le pirate s’en aperçut et la lui arracha de ses pattes. Ne connaissant pas les pouvoirs de celle-ci, il la jeta par-dessus bord. Pinpin et Vertd’or étaient désespérés et croyaient qu’ils allaient remplacer le repas de poulet des pirates.Classe 211

Page 8: Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII

Entre deux moments d’angoisse, un béluga chevelu, qui avait avalé la pierre magique, arriva. Il essaya de recracher la pierre magique, mais il en ressortit une brosse à dents. Pinpin et Vertd’or ne comprenaient pas trop pourquoi. Soudain, notre lapin eut une illumination : dans les contes, les personnages combattent les dangereux pirates malpropres avec une brosse à dents. Alors, ils décidèrent de l’utiliser comme arme redoutable. Pendant que Vertd’0r faisait peur aux méchants pirates avec la brosse à dents, Pinpin en profita pour plonger et aller chercher la pierre magique. Mais dans l’océan, une surprise l’attendait…

Classe 321

Page 9: Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII

le gentil béluga était là pour Pinpin. Il lui dit : « Embarque sur mon dos ». En nageant, un oiseau brillant leur montra le chemin pour retrouver le bateau. Pinpin découvrit Vertd’or, fier de lui parce qu’il avait combattu quatre pirates.Malheureusement, il en restait un très fort… et redoutable…

Classe 902

Page 10: Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII

L’effroyable capitaine Crochet essaya de jeter Vertd’or par-dessus bord. Pendant ce temps, l’oiseau Brillepit picossa le béluga et le fit éternuer brusquement. Par surprise, une petite grenouille verte, accrochée sur la pierre magique, sortit de sa bouche…

Classe 221

Page 11: Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII

suivie d’une bouteille de « Pepto Bismol », d’une canette de cola, d’un ensemble de jardinage, d’une petite pelle ainsi que d’un stéthoscope. À cet instant, la pierre magique assomma le plus tordu des capitaines. Celui-ci s’effondra sur le pont du navire. N’écoutant que son cœur de vétérinaire, Pinpin prit le stéthoscope encore gluant et écouta le cœur de cet homme cruel. Il l’entendit murmurer qu’il retrouverait, peu importe les intempéries, l’île du gâteau aux carottes extra crémeux. Pinpin et ses amis décidèrent donc de ligoter Crochet au haut du mât afin qu’il les guide vers cette délicieuse île…Classe 311

Page 12: Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII

Vertd’or aperçut une petite elfe qui volait au-dessus du bateau.« Moi, je peux vous aider à trouver l’île du gâteau aux carottes extra crémeux », dit-elle. « Vous êtes très près. Suivez-moi. » Pinpin sentit l’odeur du gâteau arriver à ses narines…« Pinpin… Pinpin, réveille-toi. J’ai un beau morceau de gâteau qui sort du four pour ta collation. »La maman de Pinpin réveilla celui-ci qui s’était endormi tout près de la cuisine. Ouf! Ce n’était qu’un rêve!Classe 022

Page 13: Récit collectif écrit par les élèves de lécole Jean XXIII

Montage: Justin Caron

et Lucie Phaneuf