12
MAASMECHELEN n Justice de paix, Centre des Finances, CPAS gemeente maasmechelen autonoom gemeentebedrijf maasmechelen

Régie des Bâtiments

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Maasmechelen - Justice de paix, Centre des finances, CPAS

Citation preview

maasmechelen n Justice de paix, Centre des Finances, CPAS

gemeentemaasmechelen

autonoomgemeentebedrijf maasmechelen

maasmechelen JuStiCe de PAix, Centre deS FinAnCeS et CPAS

0303

historiqueL’ancien couvent de l’Annonciation (Dokter Haubenlaan

6) est situé au centre de Maasmechelen. Il s’agit d’un

bâtiment de style éclectique dont le corps principal, qui

est la plus ancienne partie de l’ensemble, remonte aux

années 1920.

Le couvent a subi d’importantes transformations au cours

du temps. Il a été agrandi et transformé pour devenir un

établissement scolaire. Le bâtiment a abrité une école

primaire jusqu’en 2002.

La Régie des Bâtiments a racheté le bâtiment à la

commune fin 2000 pour y installer la justice de paix et

le Centre des finances. En 2004, une partie du bâtiment

a été revendue à l’AGB Maasmechelen pour y loger un

des centres publics d’aide sociale (CPAS) ainsi que des

bureaux polyvalents. La Régie des Bâtiments les loue

pour y installer les services du SPF Finances. La justice de

paix sera logée dans l’autre partie du bâtiment, propriété

de la Régie des Bâtiments.

maasmechelen JuStiCe de PAix, Centre deS FinAnCeS et CPAS

architectureL’enquête d’urbanisme révèle que Maasmechelen ne possédait pas de véritable centre administratif, malgré la présence de la maison communale et de divers services administratifs.

deux ailes de l’Oud Klooster ont été démolies, ce qui a permis de créer une place. Les principaux accès au nouveau complexe se font via cette place. Les bureaux du CPAS et du VdAB, construits récemment, ainsi que la maison communale sont accessibles via cette place. de cette manière, une place reliant les différentes fonctions administratives est créée. Pour Maasmechelen, il existe enfin un noyau pouvant servir de catalyseur au développement futur du centre.

un nouveau volume à l’architecture contemporaine a été ajouté au bâtiment, côté place. Cette nouvelle construction, le long du Jagersbergweg, est sensiblement plus courte que le volume initial. en conséquence, la place est maintenant étroitement imbriquée dans le domaine public et le lien avec le centre administratif actuel est renforcé.Les fenêtres qui donnaient sur l’ancienne galerie ont été agrandies jusqu’au sol et la façade de la galerie a été entièrement réalisée en verre. C’est ici que le centre de rencontre du CPAS a été installé, il dispose d’une superbe vue sur la place et la fontaine. La justice de paix a été construite autour d’un patio, la partie publique étant ainsi séparée de la partie non-publique. L’accès à la salle d’audience se fait par un foyer dont la façade côté place est entièrement en verre, ce qui accentue la transparence de l’appareil judiciaire et intensifie son caractère public.

La salle d’audience est installée dans l’ancienne chapelle. Il s’y trouve encore des éléments qui rappellent l’ancienne affectation de la salle. Ainsi, les fenêtres ont encore la forme caractéristique de l’époque. Les fenêtres situées derrière le siège du juge de paix comportent toujours les vitraux du maître verrier Warner Berckmans, toutefois sans signification religieuse.

L’architecture du nouveau bâtiment est stricte et sobre, en harmonie avec le complexe existant. L’ensemble est érigé en céramiques de teinte

chaude, référence faite aux couches en pierre naturelle présentes dans les façades existantes.

La façade située le long de la dr. Haubenlaan est nettement représentative ; elle a été profondément rénovée.Le volume d’angle situé plus bas a été démoli pour faire place à un nouvel étage contemporain. Le complexe comprend une grande cuisine équipée, moderne et un espace rencontre au rez-de-chaussée. Plusieurs services financiers sont logés dans des bureaux paysagers aux étages. En outre, des salles de cours qui seront occupées par le CPAS y sont aménagées.

construiredurablementGrâce à la démolition partielle de bâtiments anciens, de l’espace a été libéré, ce qui a permis d’aménager un agréable square verdoyant, un endroit de rencontres au centre ville qui s’intègre parfaitement au tissu urbain existant. Le bâtiment a été complètement débarrassé de l’amiante. toutes les parties nouvelles ou rénovées ont été isolées. Les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire ont été remplacées par des chaudières à condensation où la chaleur des gaz de combustion permet d’améliorer le rendement des appareils. Les eaux pluviales provenant des toits sont récupérées et utilisées pour les chasses d’eau des toilettes. des panneaux solaires générant 2 x 10.000 Kwh ont été placés sur le toit.il arrive souvent que, lors de travaux de restauration, des nids de martinets soient détruits. Ces oiseaux des villes trouvent de moins en moins d’endroits propices pour nidifier. A la demande de la commune de Maasmechelen, département environnement, des nichoirs pour martinets ont été incorporés dans les gouttières.

0305

03

6

Les communes de Lanaken et de Maasmechelen forment un canton judiciaire dont le siège est situé à Maasmechelen. Le canton de Maasmechelen compte environ 63 400 plaignants (réf. février 2012). Lanaken et Maasmechelen sont des communes frontalières. elles jouxtent Maastricht (NL) ce qui engendre des problèmes spécifiques.

Le Centre public de soins psychiatriques de Rekem est situé dans le canton de Maasmechelen, ce qui explique le grand nombre d’affaires prises en application de la loi du 26 juin 1990 relative à la protection de la personne des malades mentaux (les collocations). L’existence de différentes maisons de repos à Lanaken et Maasmechelen et du Centre public de soins psychiatriques de Rekem amène le traitement d’environ cinq cents dossiers d’administration provisoire.

Le greffe de la justice de paix se charge, entre autres, de l’accueil et de l’accompagnement du plaignant. Six personnes travaillent à la justice de paix de Maasmechelen : un greffier en chef, deux greffiers et trois collaborateurs. en collaboration avec le greffe, le juge de paix et six juges de paix suppléants (qui remplacent le juge de paix lorsqu’il est empêché ou malade) assurent le fonctionnement de la justice de paix.

Le juge de paix est le juge qui est le plus proche du plaignant, le juge de proximité. il siège seul, a beaucoup de contacts avec le plaignant et essaye de faire en sorte que celui-ci puisse (à nouveau) vivre en paix. il traite des affaires touchant à la vie familiale (mesures urgentes et provisoires, pensions alimentaires), au logement (loyer) et au voisinage (servitudes, nuisances).

Le juge de paix tentera toujours de, d’abord, réconcilier les parties.

il peut leur demander d’assister personnellement à la séance ou il peut se rendre sur place pour s’assurer de la situation (avec ou sans expert).

La nouvelle localisation donne la possibilité à la justice de paix de pouvoir encore mieux accompagner et aider le plaignant grâce à un environnement personnalisé, adapté aux besoins actuels tant du point de vue de l’accessibilité que de la mobilité (tout se trouve au rez-de-chaussée). elle offre également au juge de paix et aux membres du greffe un cadre de travail agréable, ce qui ne manquera pas d’augmenter la qualité du travail.

09

la justice de paix du canton de maasmechelen

10

depuis des années, le SPF Finances souhaitait reloger les services du Cadastre et de l’enregistrement à Maasmechelen. Leurs locaux situés dans la maison communale étaient devenus trop exigus et ne répondaient plus aux besoins actuels.Pour cette raison, la régie des Bâtiments a prospecté et examiné différentes possibilités.La rénovation de l’ancien couvent offrait l’opportunité de ras-sembler les services des Finances dans un endroit fonctionnel ce qui favorise l’activité et la collaboration mais facilite aussi l’automatisation et la sécurisation.dans cette optique, des efforts ont été faits pour organiser l’environnement de travail de manière à permettre plus de flexi-

bilité. Les locaux ont été aménagés avec du mobilier ergonomi-que. Le bâtiment a été équipé d’un système de téléphonie voice over IP et d’un système de contrôle d’accès.Les services du Cadastre et de l’enregistrement ont été installés dans des bureaux fonctionnels. A terme, une nouvelle antenne « Mesures et evaluations » et un satellite « Sécurité juridique » seront implantés sur ce site. Le SPF Finances prévoit la présence sur le site de 33 membres du personnel.

0310

centre des Finances cadastre et enregistrement

centre d’aide sociale du cPas “De Balans” Le deuxième centre d’aide sociale fait partie d’un complexe de bâtiments entièrement rénovés : « de Balans » situé dans le centre de Maasmechelen.

un centre d’aide sociale est un lieu de rencontre pour tous les habitants de Maasmechelen : le visiteur peut y trouver en un seul endroit des informations, des services, des formations et des activités.Ce sont principalement des volontaires qui en assurent le fonctionnement.

Selon les normes de programmation, la commune de Maasmechelen a droit à trois centres d’aide sociale (un centre pour 15 000 habitants). Le service d’aide sociale « de Bolster », situé au lieu-dit eisden, est depuis des années en plein essor. C’est la raison pour laquelle le CPAS a décidé d’en lancer un deuxième situé cette fois au centre de la commune.

dans le cadre des prestations de service et du planning des

activités, le CPAS aide et soutient ses visiteurs dans le but d’optimiser leur autonomie, de renforcer le réseau social et de contrecarrer l’isolement.

Chaque visiteur peut espérer une réponse adéquate à ses questions, compte tenu des moyens dont il dispose et des possibilités du Centre.

L’information, le service, l’ambiance et le contact social sont essentiels. une offre étendue d’activités est proposée. des cours d’informatique, de langue et de hobby, des activités récréatives et des conférences sont offer ts. il est aussi possible de faire un saut à l’espace d’accueil pour y prendre un café, jeter un coup d’œil à son quotidien favori ou d’y prendre, le midi un repas chaud à un prix très démocratique. Le CPAS veille à ce que l’offre corresponde aux demandes et aux souhaits des visiteurs.

La régie des Bâtiments a été chargée du projet, du suivi des travaux de construction et de l’aménagement intérieur de l’ensemble du complexe. en outre, toutes les techniques ont été réalisées en gestion directe par la régie.

Rôle de la Régie des Bâtiments

Fiche technique

Adresse : Binnenhof Maasmechelen

Propriétaire justice de paix : Etat belge La partie restante du complexe est la propriété de AGB Maasmechelen.Utilisateurs : SPF Justice, SPF Finances, CPAS et la commune de Maasmechelen Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments Architecture : Régie des Bâtiments (arch. Erwin Vos)Electricité et HVAC : Régie des BâtimentsAscenseur : Régie des BâtimentsEntrepreneurs- travaux de démolition et d’enlèvement : THV Democo, Strabag, Van Roey- gros œuvre et parachèvement : nv Schoofs- HVAC : KVS Dilsen nv- électricité : Gielen nv - cuisine : Rubbens nv- data et telephonie : Heijmans nv- ascenseur : Thyssenkrupp AG- coordination de sécurité : Veto en partners nvSuperficie du projet : 3 020 m²Durée des travaux : juin 2007 – janvier 2012 Coût total des travaux : 4 250 000 € dont 1 340 000 € à charge de la Régie des BâtimentsLoyer centre des Finances : 47 113,51 € par an

la Régie des BâtimentsL’expert immobilier de l’Etat belge

La Régie des Bâtiments assure un environnement de travail de qualité aux agents fédéraux et œuvre à la préservation du patrimoine architectural fédéral.Intégrité, professionnalisme, sentiment d’appartenance, esprit d’équipe et responsabilisation sont ses valeurs principales.Son portefeuille de près de 8 millions m2 est composé d’environ 1 453 bâtiments qui sont soit propriétés de l’Etat (955 bâtiments pour 4,9 millions m2) soit pris en location (485 bâtiments pour 2,9 millions m2).

Pour les fonctionnaires fédéraux, soit elle loue des bureaux de qualité, soit elle intervient en tant que maître d’ouvrage. Lors de la location d’espaces de bureaux, les besoins spécifiques de ses clients sont au centre de ses préoccupations. Dans le cas d’une construction, une attention particulière est accordée à la qualité architecturale de l’édifice. Cette qualité s’évalue, entre autres, en termes de fonctionnalité du bâtiment, de durée de vie envisagée, de qualité esthétique et d’implantation urbanistique au sein de l’environnement existant, de coût, de frais d’entretien et d’utilisation durable de l’énergie.La Régie des Bâtiments garantit également la mise en valeur du patrimoine architectural et historique de l’Etat belge constitué de nombreux édifices remarquables, tels que le site du Cinquantenaire composé des Musées royaux d’Art et d’Histoire, du Musée de l’Auto (Autoworld) et du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire. Elle veille au maintien en état de ces monuments et bâtiments historiques, reflet de notre histoire et de notre culture, vitrine de prestigieuses collections d’œuvres d’art et témoins architecturaux d’exception.

Depuis plusieurs années, son savoir-faire ne cesse de s’étendre notamment dans les domaines de la restauration et de l’entretien du patrimoine fédéral dont elle assure la gestion. Ainsi, année après année, différents édifices et monuments de grande valeur retrouvent leur lustre d’antan, tels que le Théâtre Royal de la Monnaie, le Palais des Académies, le Musée des Instruments de Musique, les Musées Royaux des Beaux–Arts de Belgique, la Tour japonaise, le Pavillon Chinois, le Palais des Beaux-Arts...La Régie des Bâtiments remplit également les engagements contractés par l’Etat belge en matière d’infrastructure vis-à-vis d’institutions internationales, comme les Ecoles européennes (Commission européenne) ou le Conseil de l’Union européenne.

Grâce à la qualité de ses prestations, de ses services et de son savoir-faire unique et spécifique dans différents domaines comme la construction, la restauration, la stratégie et la gestion immobilière, la Régie des Bâtiments est la partenaire de référence de l’Etat fédéral.

Réalisationediteur responsable : régie des Bâtiments - Service de presseAvenue de la toison d’Or 87 bte 21060 Bruxellestél. : +32(0)2 541 70 66 - Fax : +32(0)2 541 70 [email protected] : Marc Sourbron FotografieAvril 2012dépôt légal : d/2012/10945/4