16
NAMUR n ARCHIVES DE L’ÉTAT Régie des Bâtiments

Régie des Bâtiments

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Namur - Archives de l'Etat

Citation preview

Page 1: Régie des Bâtiments

NAmur n archives de l’état

Régie des Bâtiments

Page 2: Régie des Bâtiments
Page 3: Régie des Bâtiments

03

ContexteLes Archives de l’État sont présentes à Namur depuis

1848. Elles gèrent les archives émanant des institutions

ancrées à un moment ou à un autre sur le sol de l’actuelle

province.

L’ancien bâtiment des Archives de l’État, situé au 45 de la

rue d’Arquet, ne répondait plus aux normes en vigueur

et les surfaces disponibles étaient devenues insuffisantes,

entraînant la dispersion de 7 km d’archives dans d’autres

locaux et notamment 4 km dans différents dépôts hors

de la province.

Aucune extension n’étant possible, la décision de

construire un nouveau bâtiment, boulevard Cauchy, a été

prise. En effet, la construction d’une trémie ferroviaire

permettait la libération d’un terrain de 79 ares en bordure

de ce boulevard.

Les travaux ont démarré en février 2012 et se sont

terminés en octobre 2013. Le déménagement et le

rapatriement des archives disséminées ont ensuite pris

quelques mois.

Ce nouvel immeuble permettra d’accroître les fonds et

collections pour les 25 prochaines années au moins.

NAmur n archives de l’état

03

Page 4: Régie des Bâtiments
Page 5: Régie des Bâtiments

Partiarchitecturalle bâtiment s’intègre parfaitement à l’environnement urbanistique et permet de créer un obstacle visuel et un écran antibruit pour le quartier.

la façade, largement ouverte, comprend deux espaces distincts : les bureaux et les espaces publics, séparés par un noyau commun (les sanitaires et les circulations). les matériaux utilisés sont des briques de parement de teinte rouge-brun et un bardage métallique en partie supérieure de ton gris anthracite. les châssis sont en alu, de ton gris anthracite.

le bâtiment prévoit deux entrées : l’entrée publique se situe à l’extrême droite du site, tandis que l’entrée de service pour le personnel se trouve à l’extrémité gauche, en communication directe avec le parking (13 emplacements), l’abri pour vélos et la zone de déchargement.

le bâtiment, d’une surface totale brute de 9 431m², se compose de trois grandes zones :

• une zone d’archives, adossée au chemin de fer, pouvant contenir 35 km d’archives. ces magasins d’archives (aux portes de couleur différente à chaque étage) sont distribués verticalement par une gaine de deux monte-charges située au centre du bâtiment afin de limiter la circulation horizontale.

• une zone ouverte sur l’espace public comprenant différents plateaux spacieux abritant :

- une salle polyvalente pour l’organisation de colloques, conférences ou expositions, une cafétéria et un lobby au rez-de-chaussée ;- une salle de lecture pour la consultation des originaux, des microfilms et de sources digitalisées au 1er étage ;- une salle pour séminaires au 2e étage, destinée à l’accueil de groupes d’étudiants ou de chercheurs amateurs et professionnels ;- une bibliothèque d’histoire namuroise et administrative au 3e étage.

• une zone de bureaux, située à l’extrémité du bâtiment, facilite le contrôle d’accès. les grands espaces (grands bureaux et salles de réunion) se trouvent au dernier étage.

l’intérieur du bâtiment est très lumineux grâce aux nombreuses baies vitrées et est aménagé avec des tons sobres et clairs, rehaussés de touches colorées (portes, mobilier, etc.).

deux ascenseurs sont prévus pour le transport des personnes à tous les niveaux du bâtiment.

deux monte-charges assurent le transport séparé des documents d’archives.

0305

Page 6: Régie des Bâtiments
Page 7: Régie des Bâtiments

03

Page 8: Régie des Bâtiments
Page 9: Régie des Bâtiments

Construction

durablela construction de ce bâtiment s’inscrit dans une logique environnementale aussi bien dans la conduite des travaux (gestion des nuisances sur le chantier, utilisation de matériaux durables, etc.) que dans la gestion du bâtiment (utilisation d’énergies renouvelables, contrôle de l’hygrothermique, utilisation optimale de la lumière naturelle, etc.).

le bâtiment présente d’ailleurs un niveau d’isolation thermique global K16 (K22 pour les bureaux et espaces publics et K11 pour les archives) et un niveau de performance énergétique global Ew55. Un certificat Valideo (certification de construction durable) lui a également été décerné.

Installations de chauffage, de ventilation, de climatisation

les locaux d’archives sont climatisés. la température et l’humidité y sont contrôlées automatiquement dans le respect des plages de conservation des documents.la production de chaleur est assurée par deux chaudières à gaz à condensation avec récupérateur d’énergie des fumées.Les installations de ventilation sont du type à double flux avec échangeur de récupération pour une consommation réduite d’énergie.la régulation des installations est assurée de façon autonome par une gestion technique centralisée (Gtc) modulaire et évolutive.

Gestion de l’eau

Outre le choix d’équipements sanitaires économes, comme des Wc à double commande, le bâtiment est équipé d’une installation de récupération de l’eau de pluie, qui alimente les toilettes et les points de puisage pour l’entretien des abords.

Eclairage

l’éclairage a été étudié avec des luminaires à haut rendement et avec des lampes à très basse consommation d’énergie. il est géré à l’aide d’outils de commande efficaces qui varient suivant les zones : réglage automatique du flux lumineux en fonction de la lumière naturelle, sondes de présence, horloges, minuteries, etc.

Accessibilité

Proches de la gare, les archives de l’état sont aisément accessibles au public. Un accès pour les personnes à mobilité réduite a également été développé.

Sécurité

Pour la protection des personnes et des archives stockées, le bâtiment est équipé d’une installation de détection incendie automatique et généralisée, d’un système de contrôle d’accès et de détection intrusion, d’une surveillance caméra, d’un éclairage de sécurité en cas de panne du réseau électrique public. Une alimentation sans coupure (no-break) protège également les données informatiques en cas de panne du réseau électrique public.

09

Page 10: Régie des Bâtiments
Page 11: Régie des Bâtiments

Les Archives de l’État à Namur sont un des services décentralisés des Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les provinces, établissement scientifique fédéral faisant partie du Service Public Fédéral de Programmation Politique scientifique (SPP).

Elles acquièrent et conservent les archives ayant plus de 30 ans provenant des cours et tribunaux, des administrations publiques, des notaires ainsi que du secteur privé et des particuliers ayant joué un rôle important dans la vie sociale (hommes politiques, associations, sociétés, familles influentes, etc.), ancrées à un moment ou à un autre sur le sol de l’actuelle province de Namur.

Elles mettent ces documents d’archives à la disposition du public, en respectant la confidentialité de certaines données. Celui-ci peut y consulter des documents originaux, des sources reproduites sur microfilms ou des copies numériques. Pour ces dernières, les lecteurs disposent de postes informatiques reliés aux bases de données développées par les Archives de l’État pour l’ensemble du pays. Parmi les archives numériques les plus consultées figurent les registres paroissiaux, les registres de l’état civil ainsi que les cartes et plans. Depuis la salle de lecture, le public a, par ailleurs, accès aux divers moteurs de recherche (« Rechercher des personnes », « Rechercher des archives », « Rechercher des producteurs d’archives »).

Le personnel scientifique rend également accessible l’immense quantité d’archives à peine ouvertes à la recherche qui se trouvent dans l’institution via la réalisation d’instruments de recherche scientifiques (jalons de recherche, aperçus d’archives et guides, inventaires, études institutionnelles, etc.). Il s’agit de permettre aux chercheurs de disposer endéans un temps raisonnable et de manière assez précise de l’information souhaitée.

Elles veillent à la bonne conservation (selon les normes archivistiques) des documents d’archives produits et gérés par les administrations publiques dans le ressort de l’actuelle province de Namur.

Elles donnent à ce sujet des directives et des recommandations, effectuent des visites de contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et interviennent en tant que conseiller pour la construction et l’aménagement des locaux de conservation d’archives et pour l’organisation de la gestion d’archives au sein d’une administration publique.

En quelques chiffres ...

Les missions des Archivesde l’État à Namur

11

• 15 kilomètres linéaires d’archives

conservées actuellement ;

• une capacité de 35 kilomètres

linéaires de rayonnages ;

• 1 500 mètres linéaires d’ouvrages

de bibliothèque historique et

administrative ;

• une salle de lecture de 60 places

assises ;

• une salle de séminaire d’une capacité

de 60 places ;

• une quinzaine de personnes actives,

membres du personnel et bénévoles ;

Plus d’infos :

www.arch.be - www.facebook.com/archives.etat

Page 12: Régie des Bâtiments
Page 13: Régie des Bâtiments

13

Collaboration avec l’asbl Archives photo-graphiques namuroisesParallèlement à leur entrée dans le nouveau bâtiment, les archives de l’état à Namur inaugurent leur collaboration avec l’asbl archives photographiques namuroises (aPN) qui apporte d’importants fonds photographiques namurois allant du milieu du XiXe siècle à 1990.

cette coopération vise la valorisation conjointe de sources historiques, complémentaires à celles traditionnellement conservées par les archives de l’état et particulièrement attrayantes pour le public namurois.

les aPN mettent à disposition de la salle de lecture numérique des archives de l’état des photos déjà scannées et organisent annuellement, conjointement avec les archives de l’état, une exposition en valorisant les fonds photographiques.

en contrepartie de cet accueil, les aPN poursuivent leur travail d’inventoriage, de numérisation et d’amélioration des conditions de conservation des fonds photographiques.

de plus, les archives de l’état disposent de personnel bénévole supplémentaire, ayant développé une grande expertise dans la conservation des fonds photographiques.

a terme, les archives de l’état de Namur comptent développer cette spécialisation et en faire profiter l’ensemble des dépôts belges.

Page 14: Régie des Bâtiments
Page 15: Régie des Bâtiments
Page 16: Régie des Bâtiments

FIChE tEChNIquE

AdresseArchives de l’état à NamurBoulevard Cauchy, 41, B-5000 Namur

La régie des BâtimentsL’expert immobilier de l’Etat belge

La Régie des Bâtiments assure un environnement de travail de qualité aux agents fédéraux et œuvre à la préservation du patrimoine architectural fédéral.

Intégrité, professionnalisme, sentiment d’appartenance, esprit d’équipe et responsabilisation sont ses valeurs principales.Son portefeuille de près de 7,7 millions m2 est composé d’environ 1 322 bâtiments qui sont soit propriétés de l’Etat (894 bâtiments pour 4,7 millions m2) soit pris en location (428 bâtiments pour 2,9 millions m2).

Pour les fonctionnaires fédéraux, soit elle loue des bureaux de qualité, soit elle intervient en tant que maître d’ouvrage. Lors de la location d’espaces de bureaux,  les besoins spécifiques de ses clients sont au centre de ses préoccupations.  Dans le cas d’une construction, une attention particulière est accordée à la qualité architecturale de l’édifice.  Cette qualité s’évalue,  entre autres,  en termes de fonctionnalité du bâtiment,  de durée de vie envisagée,  de qualité esthétique et d’implantation urbanistique au sein de l’environnement existant, de coût, de frais d’entretien et d’utilisation durable de l’énergie.

La  Régie  des  Bâtiments  garantit  également  la mise  en  valeur  du  patrimoine  architectural  et  historique  de  l’Etat  belge  constitué  de  nombreux  édifices remarquables, tels que le site du Cinquantenaire composé des Musées royaux d’Art et d’Histoire, du Musée de l’Auto (Autoworld) et du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire.  Elle veille au maintien en état de ces monuments et bâtiments historiques,  reflet de notre histoire et de notre culture,  vitrine de prestigieuses collections d’œuvres d’art et témoins architecturaux d’exception.

Depuis plusieurs années,  son savoir-faire ne cesse de s’étendre notamment dans les domaines de la restauration et de l’entretien du patrimoine fédéral dont elle assure la gestion.  Ainsi,  année après année,  différents édifices et monuments de grande valeur retrouvent leur lustre d’antan,  tels que le Théâtre Royal de la Monnaie, le Palais des Académies, le Musée des Instruments de Musique, les Musées Royaux des Beaux–Arts de Belgique, le Palais des Beaux-Arts...

La Régie des Bâtiments remplit également les engagements contractés par l’Etat belge en matière d’infrastructure vis-à-vis d’institutions internationales, comme les Ecoles européennes (Commission européenne) ou le Conseil de l’Union européenne.

Grâce  à  la  qualité  de  ses  prestations,  de  ses  services  et  de  son  savoir-faire  unique  et  spécifique  dans  différents  domaines  comme  la  construction,  la restauration, la stratégie et la gestion immobilière, la Régie des Bâtiments est la partenaire de référence de l’Etat fédéral.

réalisationediteur responsable : régie des Bâtiments - service de presseavenue de la toison d’Or 87 bte 2 - 1060 Bruxellestél. : +32(0)2 541 70 66 - Fax : +32(0)2 541 70 70presse@regiedesbatimentswww.regiedesbatiments.bewww.nouvellesprisons.bePhotos : archives générales du royaume, archives de l’état à Namur, régie des BâtimentsMai 2014dépôt légal : d/2014/10945/09

Propriétaire : s.a. EthiasPromoteur : s.a. « Développement Cauchy » à savoir l’association Landsbeeck (Groupe BAM) & Thomas PironLocataire : Régie des BâtimentsOccupant : Archives de l’étatArchitecture : Atelier de l’Arbre d’Or s.a. de NamurArchitecture durable : Matriciel de Louvain-la-NeuveStabilité : Greisch s.a. de LiègeTechniques spéciales : Felgen s.a. de Luxembourg et Luxconsult Belgium s.a. Contrôle technique et certification Validéo : Seco de Bruxelles

Entrepreneur : société momentanée composée de s.a.Thomas & Piron de Our (Paliseul) et de la s.a.Galère (Groupe BAM) de Chaudfontaine.Superficie totale brute : 9 431m²Durée des travaux : février 2012 - octobre 2013Loyer annuel : 931, 274 €