12
JABBEKE n LE RADAR MÉTÉOROLOGIQUE Régie des Bâtiments

Régie des Bâtiments

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Jabbeke - Le radar météorologique

Citation preview

jabbeke n Le radar météoroLogique

Régie des Bâtiments

Le r adar météoroLogique de L’irm

3

Pendant l’été 2012, un nouveau radar météorologique a

été installé à jabbeke en Flandre Occidentale. La Régie

des bâtiments a été chargée de construire la tour radar

et l’IRM, de gérer l’achat et l’installation du radar. Le

radar météorologique est situé près du croisement de

la e40 et de la a10.

Ce radar météorologique est le troisième sur le

territoire belge. Néanmoins, il est le premier au benelux

à mesurer, outre la quantité de précipitations, le type

de celles-ci (pluie, grêle, neige etc.).

Infrastructure

La régie des Bâtiments a pris un terrain de la Communauté

flamande en emphytéose pour y ériger la tour radar. Le terrain

mesure 21,76 m sur 22,49 m.

Le choix s’est porté sur une architecture stricte et sobre. La

construction est fonctionnelle et la superposition des volumes

ramenée à l’essentiel : cylindre, poutre, sphère.

La tour est exécutée en béton armé gris et érigée sur pilotis.

Elle mesure 46 m de hauteur et 3,70 m de diamètre. Elle est

surmontée d’une construction carrée, rouge, en acier, où est

abrité le système d’émissions-réceptions et d’un radôme de

6,50 m de diamètre (sphère blanche) qui abrite une antenne

parabolique de 4,20 m de diamètre.

Sur la tour se trouve une galerie extérieure. L’accès se fait par un

escalier en acier de 236 marches.

L’ensemble de la construction de la partie supérieure en métal

est parachevé par des panneaux isolants de couleur rouge et

blanche. Cette structure a été construite au rez-de-chaussée et

mise en place sur la tour à l’aide d’un élévateur.

Le local de service, au rez-de-chaussée, est en blocs de béton.

3

Le r adar météoroLogique de L’irm

4

Le radar météorologique de l’IRM

3 5

a quoi sert un radar météorologique ?

Le radar météorologique sert en premier lieu à élaborer les prévisions à très court terme de l’IRM. Ainsi, il constitue un outil essentiel pour délivrer les avertissements en cas de situations météorologiques dangereuses telles que les précipitations abondantes et intenses, les tempêtes, les orages violents, la grêle ou les chutes de neige. En outre, les radars météorologiques constituent un élément indispensable dans les dispositifs de prévision des crues et des inondations mis en place par les services hydrologiques régionaux.Les observations radar sont également d’une grande utilité pour analyser à posteriori les épisodes de précipitations intenses et permettent d’affiner ainsi les avis rendus par l’IRM pour le Fonds des calamités.

Comment fonctionne un radar météorologique ?

Le radar météorologique est un instrument permettant d’observer les précipitations à distance à l’aide d’ondes radio. Il émet une impulsion électromagnétique durant une fraction de seconde et « écoute » ensuite les échos renvoyés par les particules de précipitations (gouttes de pluie, flocons de neige, grêlons…). Le temps qui s’écoule entre l’émission de l’impulsion et la réception de l’écho permet de localiser les précipitations. Le radar balaie l’atmosphère dans toutes les directions et à différentes altitudes et offre ainsi une vue en 3 dimensions des précipitations dans l’atmosphère

Le radar météorologique de l’IRM

Le r adar météoroLogique de JaBBeke

Le r adar météoroLogique de JaBBeke

6 8 8

Le radar météorologique de l’IRM

3 93 9

Pourquoi un radar à jabbeke ?

La Belgique comptait jusqu’à présent deux radars météorologiques, l’un exploité par l’IRM à Wideumont dans la province de Luxembourg et l’autre par Belgocontrol à Zaventem. La portée d’un radar météorologique étant d’environ 240 km, un seul radar serait en principe suffisant pour couvrir toute la Belgique mais, en pratique, les observations ne sont exploitables de manière quantitative que dans un rayon de 80 à 100 km autour du radar. Depuis plusieurs années l’Institut Royal Météorologique de Belgique souhaitait améliorer la couverture radar de l’Ouest du pays. C’est maintenant chose faite grâce à l’installation du nouveau radar de Jabbeke. En outre, ce radar constituera un poste avancé pour observer et suivre de manière très précise les précipitations venant du Nord de la France et de la mer du Nord.Le radar de Jabbeke sera intégré dans le réseau européen de radars météorologiques (Eumetnet/OPERA). Ce réseau s’étend sur 30 pays et compte actuellement près de 200 radars.

6 8 10

Le radar météorologique de l’IRM

Oiseaux migrateurs

Certaines applications du radar météorologique sont plutôt inattendues. Ainsi, le radar météorologique peut être utilisé pour observer le passage des oiseaux migrateurs. L’objectif est, d’une part, d’améliorer la sécurité aérienne en diminuant le risque de collisions entre les avions et les oiseaux et, d’autre part, d’affiner notre connaissance du phénomène de la migration des oiseaux.

3 93 11

Un radar à la pointe de la technologie

Le radar de Jabbeke est équipé de la nouvelle technologie dite de « double polarisation ». Les radars conventionnels fournissent uniquement une estimation de la quantité de précipitations, alors que la technique de double polarisation permet également d’estimer le type des précipitations. Ainsi, le radar pourra par exemple faire la distinction entre la pluie, la neige et la grêle. Grâce à cette technique, le radar de Jabbeke comptera parmi les plus modernes d’Europe.Ce type de radar météorologique offre également de larges perspectives au niveau de la recherche scientifique. La technique de double polarisation appliquée aux radars météorologiques est assez récente et offre encore de nombreuses possibilités de projets de recherche innovateurs en météorologie et en climatologie. L’IRM compte s’investir pleinement dans ces recherches en collaboration avec les universités.

FICHe teCHNIqUe

Radar météorologique JabbekeGemeneweidestraat8490 Jabbeke

Propriétaire : Etat belgeMaître d’ouvrage tour radar : régie des BâtimentsOccupant : IRM (Institut Royal Météorologique)Architecte : Régie des Bâtiments (Chris Bovijn)Stabilité : régie des BâtimentsElectricité : régie des BâtimentsHVAC : régie des Bâtiments Radar météorologique : irmEntrepreneur construction : Westconstruct NVEntreprise électricité : SA FabricomEntreprise HVAC : bvba Lootens CarelsHauteur de la tour : 46 mètresCoût de la construction : 1,3 millions € (TVA, travaux électricité et HVAC inclus)Coût radar (installation technique) : 1,05 millions € (TVA inclus)

La Régie des bâtimentsL’expert immobilier de l’Etat belge

La Régie des Bâtiments assure un environnement de travail de qualité aux agents fédéraux et œuvre à la préservation du patrimoine architectural fédéral.Intégrité, professionnalisme, sentiment d’appartenance, esprit d’équipe et responsabilisation sont ses valeurs principales.Son portefeuille de près de 8 millions m2 est composé d’environ 1 400 bâtiments qui sont soit propriétés de l’Etat (945 bâtiments pour 4,9 millions m2) soit pris en location (483 bâtiments pour 2,9 millions m2).Pour les fonctionnaires fédéraux, soit elle loue des bureaux de qualité, soit elle intervient en tant que maître d’ouvrage. Lors de la location d’espaces de bureaux, les besoins spécifiques de ses clients sont au centre de ses préoccupations. Dans le cas d’une construction, une attention particulière est accordée à la qualité architecturale de l’édifice. Cette qualité s’évalue, entre autres, en termes de fonctionnalité du bâtiment, de durée de vie envisagée, de qualité esthétique et d’implantation urbanistique au sein de l’environnement existant, de coût, de frais d’entretien et d’utilisation durable de l’énergie.La Régie des Bâtiments garantit également la mise en valeur du patrimoine architectural et historique de l’Etat belge constitué de nombreux édifices remarquables, tels que le site du Cinquantenaire composé des Musées royaux d’Art et d’Histoire, du Musée de l’Auto (Autoworld) et du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire. Elle veille au maintien en état de ces monuments et bâtiments historiques, reflet de notre histoire et de notre culture, vitrine de prestigieuses collections d’œuvres d’art et témoins architecturaux d’exception.Depuis plusieurs années, son savoir-faire ne cesse de s’étendre notamment dans les domaines de la restauration et de l’entretien du patrimoine fédéral dont elle assure la gestion. Ainsi, année après année, différents édifices et monuments de grande valeur retrouvent leur lustre d’antan, tels que le Théâtre Royal de la Monnaie, le Palais des Académies, le Musée des Instruments de Musique, les Musées Royaux des Beaux–Arts de Belgique, la Tour japonaise, le Pavillon Chinois, le Palais des Beaux-Arts...La Régie des Bâtiments remplit également les engagements contractés par l’Etat belge en matière d’infrastructure vis-à-vis d’institutions internationales, comme les Ecoles européennes (Commission européenne) ou le Conseil de l’Union européenne.Grâce à la qualité de ses prestations, de ses services et de son savoir-faire unique et spécifique dans différents domaines comme la construction, la restauration, la stratégie et la gestion immobilière, la Régie des Bâtiments est la partenaire de référence de l’Etat fédéral.

L’IRM

L’Institut Royal Météorologique (IRM) est incontournable en Belgique. Tout le monde connaît les prévisions météorologiques de l’IRM, mais l’Institut est actif dans bien d’autres domaines. L’IRM est, entre autres, le centre national de données et de connaissances sur le climat.L’IRM, en tant qu’institut scientifique fédéral, met la priorité sur la météo et le climat pour remplir ses tâches de service public.Ces tâches sont : la mise à disposition de prévisions générales et d’avertissements en cas de phénomènes météorologiques à risque, le suivi de l’évolution du climat, la collecte, le contrôle de qualité et l’archivage de données météorologiques et géophysiques, la gestion de l’infrastructure nécessaire, le développement des modèles de prévision ainsi que la recherche scientifique.L’IRM est actif 24h/24 et combine infrastructure, technique, recherche scientifique et services au public. Les produits et services de l’IRM répondent à des normes de qualité élevées.

RéalisationEditeur responsable : Régie des Bâtiments - Service de presseAvenue de la Toison d’Or 87 bte 21060 BruxellesTél. : +32(0)2 541 70 66 - Fax : +32(0)2 541 70 [email protected] : IRM et Régie des BâtimentsSeptembre 2012Dépôt légal : D/2012/10945/10