7
RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L’ÉDUCATION À L’IMAGE 2017 22 > 24 SEPTEMBRE GRATUIT SUR INSCRIPTION INSCRIPTIONS DU 12 JUIN AU 16 JUILLET EN LIGNE UNIQUEMENT En suivant ce lien : INSCRIPTION Contact : [email protected] / 04 90 96 76 06 DANS LE CADRE DE LA 48 E ÉDITION DES RENCONTRES D’ARLES 3 JUILLET – 24 SEPTEMBRE Informations sur le festival www.rencontres-arles.com Les Rencontres d’Arles invitent les acteurs des champs culturel, éducatif, social et tous ceux qui se questionnent sur l’éducation à l’image à se retrouver pour trois jour- nées d’activités, d’expérimentations et de partages d’expériences. En 2016, plus de 300 professionnels sont venus de toute la France (51 départements) lors de la 2nde édition des Rencontres professionnelles. 40 % des participants étaient issus de l’Éducation Nationale (enseignants de toutes disciplines, forma- teurs), 60 % des participants des structures des champs culturel et social (collectivités territoriales, réseau d’édu- cation populaire, photographes et vidéastes). Nous nous réjouissons d’accueillir à nouveau cette année cet évènement autour d’un programme riche d’expositions et de nouveaux ateliers à expérimenter. Au programme : ateliers pratiques interdisciplinaires (prise de vue, architecture, archéologie, danse…), ren- contre avec un photographe du programme, immersion au contact des œuvres, temps d’échanges entre les participants. ÉDITO SAM STOURDZÉ DIRECTEUR DES RENCONTRES D’ARLES Plus nous pensons les pays fermés, plongés dans des crises politiques ou économiques, et plus les photographes sont là. Ils révèlent, racontent, témoignent, inventent, réparent, reconstruisent, avec leur propre langage, celui de l’image. Ils sont les décodeurs des signes annonciateurs des sociétés en plein bouleversement. La 48e édition des Rencontres de la photographie partage ce goût de l’ailleurs. À travers la ville d’Arles – cité au patrimoine vivant qui, le temps d’un été, se démultiplie en d’étonnants lieux d’accueil de nos expositions – se dessine un parcours qui vous mènera de l’Amérique latine à la Perse d’aujourd’hui, des rives du Bosphore à la frontière syrienne, du château d’Avignon aux caravanes arlésiennes.

RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L’ÉDUCATION À …...Flash Gordon PROGRAMME 2017 RENCONTRES PROFESSIONNELLES JOUR 1 — VENDREDI 22 SEPTEMBRE UNE JOURNÉE D’ATELIERS À EXPÉRIMENTER

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L’ÉDUCATION À L’IMAGE 201722 > 24 SEPTEMBRE

    GRATUIT SUR INSCRIPTIONINSCRIPTIONS DU 12 JUIN AU 16 JUILLET EN LIGNE UNIQUEMENT En suivant ce lien : INSCRIPTION

    Contact : [email protected] / 04 90 96 76 06

    DANS LE CADRE DE LA 48E ÉDITION DES RENCONTRES D’ARLES3 JUILLET – 24 SEPTEMBREInformations sur le festival www.rencontres-arles.com

    Les Rencontres d’Arles invitent les acteurs des champs culturel, éducatif, social et tous ceux qui se questionnent sur l’éducation à l’image à se retrouver pour trois jour-nées d’activités, d’expérimentations et de partages d’expériences.

    En 2016, plus de 300 professionnels sont venus de toute la France (51 départements) lors de la 2nde édition des Rencontres professionnelles.

    40 % des participants étaient issus de l’Éducation Nationale (enseignants de toutes disciplines, forma-teurs), 60 % des participants des structures des champs culturel et social (collectivités territoriales, réseau d’édu-cation populaire, photographes et vidéastes).

    Nous nous réjouissons d’accueillir à nouveau cette année cet évènement autour d’un programme riche d’expositions et de nouveaux ateliers à expérimenter.

    Au programme : ateliers pratiques interdisciplinaires (prise de vue, architecture, archéologie, danse…), ren-contre avec un photographe du programme, immersion au contact des œuvres, temps d’échanges entre les participants.

    ÉDITOSAM STOURDZÉ DIRECTEUR DES RENCONTRES D’ARLES

    Plus nous pensons les pays fermés, plongés dans des crises politiques ou économiques, et plus les photographes sont là. Ils révèlent, racontent, témoignent, inventent, réparent, reconstruisent, avec leur propre langage, celui de l’image. Ils sont les décodeurs des signes annonciateurs des sociétés en plein bouleversement. La 48e édition des Rencontres de la photographie partage ce goût de l’ailleurs. À travers la ville d’Arles – cité au patrimoine vivant qui, le temps d’un été, se démultiplie en d’étonnants lieux d’accueil de nos expositions – se dessine un parcours qui vous mènera de l’Amérique latine à la Perse d’aujourd’hui, des rives du Bosphore à la frontière syrienne, du château d’Avignon aux caravanes arlésiennes.

    https://www.rencontres-arles.com/fr/les-rencontres-professionnelles-de-l-education-a-l-image/http://www.rencontres-arles.com

  • 2

    9H00 ACCUEIL DES PARTICIPANTS À LA SALLE DES FÊTES Remise des badges, du programme détaillé, café d’accueil. Introduction, puis répartition des inscrits sur les activités choi-sies. Vous recevrez votre programme personnalisé durant le mois d’août.

    10H00 – 12H30 UN ATELIER AU CHOIX, SESSION 1 Ateliers à expérimenter suivis d’échanges sur les pratiques entre les participants. > Voir le descriptif page 3

    12h30 – 14h30 REPAS LIBRE

    14H30 – 17H00 UN ATELIER AU CHOIX, SESSION 2 > Voir le descriptif page 3

    17H00 – 19H30 VISITE LIBRE DES EXPOSITIONS > Voir le descriptif page 5

    Roger Ballen Menace, série Asile des oiseaux, 2010

    Juan Pablo Echeverri SUPERSONAS, 2011Flash Gordon

    PROGRAMME 2017RENCONTRES PROFESSIONNELLES

    JOUR 1 — VENDREDI 22 SEPTEMBREUNE JOURNÉE D’ATELIERS À EXPÉRIMENTER

  • 3

    ATELIERS PROPOSES

    PAUSE PHOTO PROSEANIMÉ PAR LES RENCONTRES D’ARLES

    Ce jeu pédagogique est un outil d’initiation à la lecture de la photographie. L’atelier propose une approche de la lecture d’images par le jeu, autour de trois manches : observer, analyser et partager en équipe les points de vue.

    L’ART DE LA PROPAGANDE ANIMÉ PAR LE CENTRE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION DU PAYS D’ARLES

    L’affiche est le support médiatique le plus utilisé en temps de guerre, notamment à des fins de propagande. À partir d’une sélection d’affiches, il s’agit d’étudier les méca-nismes de la propagande ainsi que les enjeux qui lui sont associés pour réaliser une affiche de contre-propagande.

    PHOTO FOUILLESANIMÉ PAR LE MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE ET L’INRAP

    Un atelier pour découvrir les coulisses de l’archéologie par la photographie à partir du fonds photographique de l’Ins-titut National de Recherches Archéologiques Préventives et des fouilles menées sur le site de la Verrerie (Arles).

    IMAGES DE DANSE, DANSE EN IMAGESANIMÉ PAR LE FESTIVAL DE DANSE DE MARSEILLE

    L’activité propose une adaptation en mouvement du jeu Pause Photo Prose, afin de sensibiliser à la description du geste de manière ludique et d’amener les élèves vers une première expérience de composition chorégraphique.

    JOUER L’ARCHITECTURE – 40 ANS ET PLUS DE PRODUCTION ARCHITECTURALECONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT

    Les CAUE des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l’Hérault proposent, grâce au jeu, un retour sur 40 ans et plus de production architecturale évoquant 4 courants phares du 20e siècle et 4 tendances observées dans les réalisations du 21e.

    LES UNS VUS PAR LES AUTRES ANIMÉ PAR LE MUSEON ARLATEN

    Le Museon Arlaten, musée départemental d’ethnogra-phie, propose un jeu de 7 familles sur les stéréotypes. Il pointe du doigt les préjugés en Méditerranée : des idées reçues comme des images à bousculer, pour aller à la rencontre de l’autre, à connaître et à comprendre, en observant, en jouant et en réfléchissant !

    L’ATELIER DES PHOTOGRAPHES PRÉSENTATION ET ANIMATION PAR LES RENCONTRES D’ARLES

    Prise en main de l’outil et propositions créatives. Cette plateforme numérique propose un corpus resserré de photographies, des informations sur leurs auteurs, des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séances d’ateliers ludiques pour tous les publics.

    LIRE UNE IMAGEANIMÉ PAR LES RENCONTRES D’ARLES

    Comment animer une séance collective de lecture de l’image ? Comment accompagner le regard, la pensée, les échanges autour d’une œuvre ou d’un corpus d’images choisies ? Expérimentez un outil en cours d’élaboration.

    DES CLICS ET DES CLASSESANIMÉ PAR DES RÉFÉRENTS ARTS ET CULTURE DU RÉSEAU CANOPÉ

    Le réseau de création et d’accompagnement péda-gogique Canopé animera une séance autour de la photographie : nouvelle version du dispositif Des Clics et des classes (en lien avec l’exposition présentée aux Rencontres), nouvelles ressources et activités pour le temps scolaire, péri et extrascolaire.

    MEDIATION ET DEFICIENCE VISUELLERESTITUTION D’EXPERIMENTATION ANIMÉ PAR LE LABORATOIRE DES MÉDIATIONS EN ART CONTEMPORAIN

    Expérimentation menée par le LMAC autour des comportements liés à cet handicap - afin de pouvoir accueillir au plus juste, les visiteurs non voyants et mal voyants. Face aux œuvres, à travers un travail empirique, des outils de médiation ont été élaborés en fonction du statut de l’œuvre (peinture, installation, sculpture monumentale, photographie, vidéo...) et de son enjeu artistique.www.lmac-mp.fr

    I LEARN ARLESRESTITUTION D’EXPERIMENTATION MENEE AVEC LE COLLÈGE MISTRAL D’ARLES

    Dans le cadre du projet I Learn America mené aux Etats-Unis et en France par Jean-Michel Dissard.www.ilearnamerica.com

    ATELIER DE MÉDIATION DANS LES EXPOSITIONSANIMÉ PAR L’ÉQUIPE DES MÉDIATEURS DES RENCONTRES D’ARLESEn petits groupes, l’équipe des médiateurs de la Rentrée en Images se mobilise pour partager son expérience (sur la base des pistes et retours concrets des 10 000 élèves et leurs enseignants venus durant la Rentrée en Images les jours précédents). Au contact des œuvres, faire émerger ensemble des pistes et des pratiques dans la diversité des approches professionnelles de chacun.

    JOUR 1 — VENDREDI 22 SEPTEMBREUNE JOURNÉE D’ATELIERS À EXPÉRIMENTER

  • 4

    10H00 – 12H00 RENCONTRE AVEC LE PHOTOGRAPHE MATHIEU ASSELIN M O N S A N T O . A P H O T O G R A P H I C INVESTIGATION. De l’ori-gine d’un projet photogra-phique à ses restitutions.

    Au x Et a t s - U n i s , d e s dizaines de sites Monsanto (classés sensibles selon l’agence fédérale pour l’environnement) main-tiennent des activités aux graves conséquences sanitaires et environne-mentales. Au nom des droits de l’homme et de l’environnement, scienti-fiques et institutions ont déjà lancé l’alerte.

    L’e n q u ê te p h o to g r a -p h i q u e m e n é e p a r Mathieu Asselin et expo-sée cette année dans la programmation officielle de notre festival, vise à faire état des pratiques actuelles de Monsanto pour comprendre l’im-pact de ses activités sur les hommes et leur environnement.

    Elle fait également l’ob-jet d’une publication aux Editions Actes Sud, 2017.

    12h00 – 14h00 REPAS LIBRE 14H30 – 16H00 UN ATELIER AU CHOIX OU VISITE LIBRE DES EXPOSITIONS

    Mathieu Asselin Monsanto, A Photographic InvestigationVan Buren, Indiana. 2013

    JOUR 2 — SAMEDI 23 SEPTEMBREDES ŒUVRES ET DES PHOTOGRAPHES

    ATELIER DE MÉDIATION DANS LES EXPOSITIONSANIMÉ PAR L’ÉQUIPE DES MÉDIATEURS DES RENCONTRES D’ARLESEn petits groupes, l’équipe des médiateurs de la Rentrée en Images se mobilise pour partager son expérience (sur la base des pistes et retours concrets des 10 000 élèves et leurs enseignants venus durant la Rentrée en Images les jours précédents). Au contact des œuvres, faire émerger ensemble des pistes et des pratiques dans la diversité des approches professionnelles de chacun.

    PAUSE PHOTO PROSE ANIMÉ PAR L’ÉQUIPE DES MÉDIATEURS DES RENCONTRES D’ARLESCe jeu pédagogique est un outil d’initiation à la lecture de la photographie. L’atelier propose une approche de la lecture d’images par le jeu, autour de trois manches : observer, analyser et partager en équipe les points de vue.

    L’ATELIER DES PHOTOGRAPHES ANIMÉ PAR L’ÉQUIPE DES MÉDIATEURS DES RENCONTRES D’ARLESPrise en main de l’outil et propositions créatives. Cette plateforme numérique propose un corpus resserré de photographies, des informations sur leurs auteurs, des pistes de réflexion et des propositions concrètes de séances d’ateliers ludiques pour tous les publics.

    SÉANCE DE PROJECTIONANIMÉ PAR L’ÉQUIPE DES MÉDIATEURS DES RENCONTRES D’ARLESdu film : ESTATE de Ronny Trocker - 2015, présenté lors de la Rentrée en Images 2017

    Dans son film expérimental «Estate», le cinéaste et artiste vidéo italien Ronny Trocker combine photo, vidéo et son pour explorer le hors-champ d’une photographie prise le 5 mai 2006 par le photojournaliste Juan Medina sur une plage de l’île de Fuerteventura aux Canaries. Cette photo célèbre intitulée In search of a better life montre un homme africain, visiblement à bout de forces ramper sur le sable tout habillé dans l’indifférence générale. Le traitement plastique retenu par Ronny Trocker

    16H00 – 19H30 VISITE LIBRE DES EXPOSITIONS Accès à toutes les expositions du Festival > voir la liste des expositions page suivante.

    https://vimeo.com/118473982www.latelierdesphotographes.com/

  • 5

    JOUR 3 — DIMANCHE 24 SEPTEMBREACCÈS LIBRE À TOUTES LES EXPOSITIONS DU FESTIVAL 10H00 – 19H30

    LATINA !PULSIONS URBAINESPHOTOGRAPHIE LATINO-AMÉRICAINE, 1960-2016

    LA VUELTA28 PHOTOGRAPHES ET ARTISTES COLOMBIENS

    LA VACHE ET L'ORCHIDÉEPHOTOGRAPHIE VERNACULAIRE COLOMBIENNE

    PAZ ERRÁZURIZUNE POÉTIQUE DE L’HUMAIN

    L'EXPÉRIENCE DU TERRITOIREDANS L'ATELIER DE LA MISSION PHOTOGRAPHIQUE DE LA DATARREGARDS DE 15 PHOTOGRAPHES

    LEVITT FRANCEUNE UTOPIE PAVILLONNAIRE

    CHRISTOPHE RIHETROAD TO DEATH

    KATE BARRY

    DUNE VARELA TOUJOURS LE SOLEIL

    DÉSORDRES DU MONDEMATHIEU ASSELIN MONSANTO, UNE ENQUÊTE PHOTOGRAPHIQUE

    GIDEON MENDELUN MONDE QUI SE NOIE

    NIELS ACKERMANN & SÉBASTIEN GOBERTLOOKING FOR LENIN

    LES PLATEFORMES DU VISIBLENOUVELLES APPROCHES DU DOCUMENTAIREMATHIEU PERNOTLES GORGAN

    JE VOUS ÉCRIS D'UN PAYS LOINTAIN BLANK PAPERHISTOIRES DU PRÉSENT IMMÉDIAT, FOCUS SUR LA SCÈNE MADRILÈNE

    MISE EN SCÈNEMASAHISA FUKASEL'INCURABLE ÉGOÏSTE

    AUDREY TAUTOUSUPERFACIAL

    ROGER BALLEN THE HOUSE OF THE BALLENESQUE

    KARLHEINZ WEINBERGER SWISS REBELS

    YVES CHAUDOUËT TRANSPORTS DAVIGNON

  • 6

    JOUR 3 — DIMANCHE 24 SEPTEMBREACCÈS LIBRE À TOUTES LES EXPOSITIONS DU FESTIVAL 10H00 – 19H30

    RELECTURESLA PHOTOGRAPHIE VUE AUTREMENTLE SPECTRE DU SURRÉALISMEUNE EXPOSITION DU 40E ANNIVERSAIRE DU CENTRE POMPIDOU

    JEAN DUBUFFET L'OUTIL PHOTOGRAPHIQUE

    ÉTRANGES COLLECTIONNEURSTOUTES PROPORTIONS GARDÉES NAINS, HERCULES ET GÉANTS. COLLECTION CLAUDE RIBOUILLAULT

    ÉMERGENCESNOUVEAU PRIX DÉCOUVERTE

    SILIN LIUI'M EVERYWHERE

    DAVID FATHILE DERNIER ITINÉRAIRE D'UNE FEMME IMMORTELLE

    OLYMPUS ENGAGE UNE CONVERSATION PHOTOGRAPHIQUE UN DIALOGUE ENTRE GUILLAUME HERBAUT & ELEONORE LUBNA

    VR ARLES FESTIVAL

    ARLES BOOKSPRIX DU LIVRE

    LUMA RENCONTRES DUMMY BOOK AWARD ARLES 2017

    PROGRAMME ASSOCIÉZIGONESCHIDIALOGUE AVEC LES INDIENS KOGIS (KAGABA) DE COLOMBIE

    TERRITOIRE(S)

    ESPACE NONANTE-NEUF

    ALEX MAJOLI CARTE BLANCHE OLYMPUS

    UNE ATTENTION PARTICULIÈRESÉLECTION DE TROIS ÉTUDIANTS PROMOTION 2017 - ENSP

    RENCONTRES À RÉATTU

    FLUX FEELINGS

  • 7

    ANNE FOURÈSRESPONSABLE DU PÔLE PÉ[email protected]

    MARINE MARIONCOORDINATION DES PROJETS PÉ[email protected]

    ROMAIN PATUREAUXCOORDINATION LOGISTIQUE DES RENCONTRES [email protected]

    MERCI AUX PARTENAIRES QUI SOUTIENNENT NOS ACTIONS PÉDAGOGIQUES

    CONSEIL RÉGIONAL PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE, RÉSEAU CANOPÉ, DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE, DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE, VILLE D’ARLES, FONDATION DANIEL ET NINA CARASSO, DIRECTION INTER-RÉGIONALE DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE - SUD-EST (DIRPJJ).

    MERCI A NOS PARTENAIRES QUI PARTICIPENT CONCRETEMENT A L’OFFRE

    MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE, INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHES ARCHÉOLOGIQUES PRÉVENTIVES, ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE D’ARLES, ABBAYE DE MONTMAJOUR-CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX, MUSEON ARLATEN, MUSÉE RÉATTU, CONSEILS D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT (DÉPARTEMENTS BOUCHES-DU-RHÔNE, GARD ET HÉRAULT), SERVICE DU PATRIMOINE DE LA VILLE D’ARLES, FESTIVAL DE MARSEILLE, FONDATION VINCENT VAN GOGH, PARC NATUREL RÉGIONAL DE CAMARGUE, CENTRE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION DU PAYS D’ARLES, FONDATION LUMA.

    PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

    GRANDS PARTENAIRES PARTENAIRES MÉDIAS