1
Gaine de protection des tuyaux d'air Ventilation haute du décanteur primaire (réseau séparé des eaux usées et des eaux de pluie) (Ø 80 mm min.) Raccord tuyau d'air Réseau des eaux usées (eaux noires + eaux grises) Si secteur de la restauration / alimentation, rajouter dégraisseur min 500L sur la ligne des eaux grises Tuyauteries PVC de liaison entre cuves Vers évacuation par infiltration Si impossible : - voie artificielle écoulement - eaux surface Habitation ou local technique Surpresseur 220v tuyaux d'air flexible Tuyau d'air de l'air lift (Ø 14 mm) (Ø 20 mm) Réseau eaux pluviales (ne rentre pas le système d'épuration) Rendons l’eau propre à la terre Les 5 étapes de l’assainissement ÉTAPE 1 : Le décanteur primaire ÉTAPE 2 : Le dégraisseur ÉTAPE 3 : Le digesteur Le premier compartiment ou la première cuve des stations mises en place par ATBM assure la fonction de décanteur primaire, de dégraisseur et de pré-digestion. La capacité de ce premier compartiment est calculée en fonction du nombre d'EH. ÉTAPE 4 : Le réacteur Le réacteur est composé de l'ensemble lit fixe (support des bactéries) et aérateurs. Après décantation primaire dans la première chambre, l'eau s'écoule par gravité au travers de la (des) chambre(s) du bioréacteur à lit fixe. La charge polluante organique y est abattue par digestion bactérienne. Dans le cas d'un réacteur multi-chambres la flore bactérienne se spécialise de façon naturelle dans chacune des chambres et augmente ainsi la performance épuratoire du réacteur. Le processus de biodégradation libère une quantité d'énergie qui contribue au métabolisme et au développement des populations bactériennes. La biomasse est constituée d'une population très spécifique, de sorte qu'une dégradation optimale de la charge polluante biodégradable est atteinte. L'oxygène nécessaire pour le traitement microbiologique est diffusé dans la ou les chambres par des aérateurs à membrane micro perforée au laser. La disposition et la forme des aérateurs et du lit bactérien est telle que le colmatage et l'engorgement de ces lits bactériens fixes ne peut pas avoir lieu. L'alimentation en air assure une double fonction : l'apport de l'oxygène nécessaire à la biomasse et l'homogénéité des eaux chargées par brassage et mise en convection de l'eau au travers des structures de lit fixe. Une caractéristique du procédé est la très faible production de boues secondaires. Cette faible production résulte de la technologie du réacteur biologique qui stimule l'installation d'un écosystème naturel comportant une chaîne alimentaire complète. Cette chaîne alimentaire complète permet aux micro-organismes complémentaires qui se trouvent dans la chambre du réacteur (protozoaires, bactéries flagellées, vers…..) de digérer l'essentiel des boues secondaires. Production annuelle de boues résiduaires faible. ÉTAPE 5 : Le décanteur secondaire Les boues secondaires constituées essentiellement de particules minéralisées décantent dans le décanteur secondaire statique.

Rendons l’eau propre à la terre - atbm-bonneau-44.fratbm-bonneau-44.fr/fiche-5-etapes-de-l-assainissement.pdf · Après décantation primaire dans la première chambre, l'eau s'écoule

  • Upload
    lyngoc

  • View
    225

  • Download
    8

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rendons l’eau propre à la terre - atbm-bonneau-44.fratbm-bonneau-44.fr/fiche-5-etapes-de-l-assainissement.pdf · Après décantation primaire dans la première chambre, l'eau s'écoule

Gaine de protection des tuyaux d'air

Ventilation hautedu décanteur primaire

(réseau séparé des eaux uséeset des eaux de pluie)

(Ø 80 mm min.)

Raccord tuyau d'air

Réseau des eaux usées (eaux noires + eaux grises)

Si secteur de larestauration / alimentation,

rajouter dégraisseur min 500L sur la ligne des eaux grises

Tuyauteries PVCde liaison entre cuves

Vers évacuation par infiltration Si impossible : - voie artificielle écoulement- eaux surface

Habitation oulocal technique

Surpresseur220v

tuyaux d'air flexible

Tuyau d'air del'air lift (Ø 14 mm)

(Ø 20 mm)

Réseaueaux pluviales

(ne rentre pas lesystème d'épuration)

Rendons l’eau propre à la terre

Les 5 étapes del’assainissement

ÉTAPE 1 : Le décanteur primaireÉTAPE 2 : Le dégraisseurÉTAPE 3 : Le digesteurLe premier compartiment ou la première cuve des stations mises en place par ATBM assure la fonction de décanteur primaire, de dégraisseur et de pré-digestion.La capacité de ce premier compartiment est calculée en fonction du nombre d'EH.

ÉTAPE 4 : Le réacteurLe réacteur est composé de l'ensemble lit fixe (support des bactéries) et aérateurs.Après décantation primaire dans la première chambre, l'eau s'écoule par gravité au travers de la (des) chambre(s) du bioréacteur à lit fixe. La charge polluante organique y est abattue par digestion bactérienne.Dans le cas d'un réacteur multi-chambres la flore bactérienne se spécialise de façon naturelle dans chacune des chambres et augmente ainsi la performance épuratoire du réacteur.Le processus de biodégradation libère une quantité d'énergie qui contribue au métabolisme et au développement des populations bactériennes. La biomasse est constituée d'une population très spécifique, de sorte qu'une dégradation optimale de la charge polluante biodégradable est atteinte.L'oxygène nécessaire pour le traitement microbiologique est diffusé dans la ou les chambres par des aérateurs à membrane micro perforée au laser. La disposition et la forme des aérateurs et du lit bactérien est telle que le colmatage et l'engorgement de ces lits bactériens fixes ne peut pas avoir lieu.L'alimentation en air assure une double fonction : l'apport de l'oxygène nécessaire à la biomasse et l'homogénéité des eaux chargées par brassage et mise en convection de l'eau au travers des structures de lit fixe.Une caractéristique du procédé est la très faible production de boues secondaires. Cette faible production résulte de la technologie du réacteur biologique qui stimule l'installation d'un écosystème naturel comportant une chaîne alimentaire complète. Cette chaîne alimentaire complète permet aux micro-organismes complémentaires qui se trouvent dans la chambre du réacteur (protozoaires, bactéries flagellées, vers…..) de digérer l'essentiel des boues secondaires.Production annuelle de boues résiduaires faible.

ÉTAPE 5 : Le décanteur secondaireLes boues secondaires constituées essentiellement de particules minéralisées décantent dans le décanteur secondaire statique.