9
Introduction Dans les familles actuelles, les couples affrontent de nombreux conflits chaque jour, dont celui de la répartition des tâches ménagères. Il y a quelques décennies, l'homme considérait que la femme devait se charger de toutes les tâches ménagères. De nos jours, on peut constater une évolution de cette répartition. En effet les mentalités ont changé, et le stéréotype de la femme faisant le ménage s'est peu à peu effacé, ce qui nous mène à nous demander comment se répartissent les tâches ménagères de nos jours, qu'elles soient d'intérieur ou d'extérieur. Nous ferons dans un premier temps un constat de cette répartition, pour ensuite en dégager les causes puis les conséquences Constat de la répartition des tâches ménagères

Repartition Des Taches Menageres

Embed Size (px)

DESCRIPTION

taches menageres

Citation preview

Page 1: Repartition Des Taches Menageres

Introduction

Dans les familles actuelles, les couples affrontent de nombreux conflits chaque jour, dont celui de la répartition des tâches ménagères.Il y a quelques décennies, l'homme considérait que la femme devait se charger de toutes les tâches ménagères. De nos jours, on peut constater une évolution de cette répartition. En effet les mentalités ont changé, et le stéréotype de la femme faisant le ménage s'est peu à peu effacé, ce qui nous mène à nous demander comment se répartissent les tâches ménagères de nos jours, qu'elles soient d'intérieur ou d'extérieur. Nous ferons dans un premier temps un constat de cette répartition, pour ensuite en dégager les causes puis les conséquences

Constat de la répartition des tâches ménagères

Suite au sondage que nous avons effectué dans la rue piétonne de Montbéliard, nous avons pu constater que pour les jeunes générations la

Page 2: Repartition Des Taches Menageres

répartition a tendance a changer et a devenir de plus en plus égale, par rapport aux générations plus anciennes où l'homme ne faisait presque rien.

En effet, dans les couples ayant entre 20 et 35 ans et travaillant généralement à plein temps, on remarque que les femmes s'occupent du repassage, les hommes du bricolage et du jardin, et que toutes les autres tâches sont effectuées par les deux. Les enfants participent également, de façon égale. Cette répartition satisfait chaque membre du couple qui pense qu'elle est égale et plutôt bien répartie, chaque personne accordant entre 30 et 45 minutes pour le ménage, par jour.

Cependant, en ce qui concerne les couples âgés de 35 à 55 ans, la répartition apparaît beaucoup moins égale. La femme s'occupe seule du nettoyage de la maison, du repassage, du linge, de la cuisine, alors que l'homme se contente de bricoler, de jardiner et d'aider sa femme pour les courses et pour mettre la table. Le temps accordé au ménage par la femme correspond presque au double de celui de l'homme. Les femmes trouvent donc cette répartition très inégale, malgré l'aide apportée par les enfants, principalement les filles.

Enfin, pour les couples ayant 55 ans et plus et étant retraités, la répartition est assez bien répartie. L'homme et la femme s'occupent ensemble de nettoyer la maison, de mettre la table, de bricoler, de jardiner, des courses et du rangement. La femme s'occupe seule de la cuisine et du repassage, mais ceci semble lui convenir car son mari l'aide beaucoup. Les deux consacrent en moyenne 2 heures par jour aux tâches ménagères.

Causes de cette répartition

Page 3: Repartition Des Taches Menageres

Avant, il n'était pas question de partage des tâches ménagères. Les traditions de l'ancien temps montraient la femme à la maison, elle élevait les enfants et s'occupait de toutes les tâches ( lessive, cuisine, ... ).Mais hélas, encore aujourd'hui, beaucoup d'idées reçues sont présentes sur le sujet, comme le fait que la place des femmes est " à la maison ". L'image du couple est également stéréotypée : la femme fait le ménage, la cuisine, et l'homme regarde la télévision et n'a qu'à se mettre à table.Les expressions utilisées sont aussi un facteur de cette inégalité, on dit sans cesse " femme au foyer ", " femme de ménage ", tandis qu' " un homme au ménage " ou " un homme au foyer " ont tendance à faire rire et on ne pense pas que ce soit possible, car Monsieur n'est soi-disant pas fait pour cela, selon les moeurs. Monsieur est le " gagne-pain ", celui qui ramène l'argent à la maison.On remarque egalement un autre facteur qui serait responsable comme les jouets offerts aux enfants. Une petite fille aura une dinette, des accessoires

Page 4: Repartition Des Taches Menageres

pour faire du repassage, passer l'aspirateur... C'est en jouant ainsi que les petites filles sont déjà conditionnées à faire le menage alors que les garçons auront plutot des ballons de foot ou des petites voitures qui ne les conditionnent pas pour un tel futur.Le sociologue Bourdieu a un avis d'arrière garde sur cette repartition puisqu'il dit "Si les femmes ne s'occupent plus du menage, les sociologues ne pourront plus se consacrer à la sociologie." Ceci nous montre que l'image de la femme est associée à celle du menage et donne l'impression que c'est irrevocable.

On observe que la femme est desavantagée dans cette repartition : y aurait-il un lien avec le temps libre de chacun des partenaires ? Selon une enquête MATISSE-DFT de 1999, on remarque que al femme active à temps plein passe deux fois plus de temps aux taches menageres que l'homme (17% contre 7%).Pour les femmes actives à temps partiel, 21% de leur temps est consacré aux taches menagères, une très faible difference avec les femmes inactives.On remarque donc que le temps libre par rapport à la situation de travail n'est pas vraiment à tenir en compte. On voit toujours que la femme a un temps domestique plus important que l'homme qu'elle soit active, à temps partiel ou inactive. La femme a dans notre société moins d'importance que l'homme, sa carrière est souvent interrompue pour diverses raisons (grossesse, enfants malades...) et c'est souvent le poste de la femme qui est supprimé ou reduit (temps partiel) pour qu'elles puissent s'occuper des enfants ainsi que des tâches ménagères.En parlant d'enfants, on constate egalement qu'une femme passera plus de temps que son conjoint en fonction du nombre d'enfant. Selon l'INSEE, dans un couple avec un enfant, la femme passe 38H40 par semaine aux tâches ménagères alors que l'homme n'en passe que 21H30. Avec 3 enfants, la femme y consacre 42H00 alors que l'homme que 18H50. D'après ces chiffres, on peut dire que l'homme participe de moins en moins aux tâches ménagères à l'arrivée des enfants.

Conséquences des tâches ménagèresLa répartition des tâches ménagères est toujours inégale (1h15 par jour pour l'homme et 3h33 pour la femme), malgrès des changements qui ne cessent pas

Page 5: Repartition Des Taches Menageres

d'évoluer dans le comportement des hommes. Ils acceptent plus volontiers à faire la part des tâches "nobles" (s'occuper des enfants, préparer les repas, voir descendre les poubelles) mais répugnent encore aux tâches moins valorisantes, quotidiennes, comme passer la serpillère ou nettoyer les toilettes. Mais les moeurs de cette répartition sont encore présentes dans notre socièté car selon celle-ci l'homme ne doit pas s'occuper ou peu du ménage.L'inégalité hommes-femmes est encore plus importante si l'on s'en tient au "noyau dur" du travail domestique (courses, cuisine, vaisselle, linge...), 80% de ces tâches étant toujours effectuées par les femmes.Nous nous demandions à l'origine si aujourd'hui, les parents ont plus un rôle complémentaire qu'égalitaire. Nous avons pu remarquer que la répartition des tâches est en partie complémentaire. Les hommes et les femmes, au sein du ménage, ont des activités spécifiques. En effet, le linge est une activité réservée aux femmes (dans 82.05% des ménages sondés c'est la femme qui lave le linge) alors que le bricolage et le jardinage sont des domaines plutôt masculins (77% des hommes interrogés s'occupent du bricolage et 47% du jardinage). En ce qui concerne la répartition des tâches, on peut constater que 51.95%(voir tableau) des hommes interrogés pensent ne pas du tout ressembler à leurs parents. Cela nous montre bien une certaine évolution : l'homme d'aujourd'hui s'implique plus que son père dans la réalisation de tâches quotidiennes.

Suite à notre sondage nous avons pu remarquer que cette répartition inégale partage les ménages en deux parties distinctes:- Ceux qui sont d'accord avec celle-ci: l'homme fait peu à la maison ou dans quelque cas il aide sa femme.Celle-ci est satisfaite même si le nombre d'heures par semaine qu'elle passe à faire le ménage reste supérieur à celui de l'homme.- Ceux qui ne sont pas d'accord avec cette répartition, généralement les femmes, disant que leur mari pourrait s'investir d'avantage dans les tâches domestiques.Mais d'année en année, la répartition s'avère de plus en plus égale.

Page 6: Repartition Des Taches Menageres

Conclusion

Ainsi on constate que les tâches ménagères relèvent principalement de la responsabilité des femmes, en effet ce sont elles qui en font le plus. Même si les choses semblent moins déséquilibrées chez les jeunes générations, les femmes assument toujours l'essentiel des tâches ménagères. De plus, pour les jeunes de plus de 15 ans, la fille y consacre plus de temps que le garçon. Cet écart est assez proche des adultes engagés dans la vie active. Cependant, on trouve des inégalités concernant aussi bien la nature des tâches que le temps que le

Page 7: Repartition Des Taches Menageres

couple y consacre, que la femme soit au foyer ou travaillant à temps complet. Même si les rôles sont moins polarisés et mieux répartis, le partage de ces tâches reste défavorable aux femmes car les hommes rechignent toujours à celles-ci. Ainsi on remarque une légère évolution, mais cette répartition reste inégale et des progrès importants du côté des hommes restent à faire.