43
REP INFO familles JUIN 2012 BULLETIN D’INFORMATION DU 2 e REGIMENT ETRANGER DE PARACHUTISTES ET DE SES FAMILLES JUIN 2012 Remise de citation au régiment pour l’Afghanistan Les cérémonies du 8 mai - 34 e anniversaire de Kolwezi Partenariat avec le CPA 20 - Les unités en Balagne Le stage chef de groupe de saut - Les OMLT en opération

Repinfo Mois de Juin 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

repinfo-mois-de-juin-2012

Citation preview

Page 1: Repinfo Mois de Juin 2012

REPINFO familles JUIN 2012

BULLETIN D’INFORMATION DU 2e REGIMENT ETRANGER DE PARACHUTISTES ET DE SES FAMILLES

JUIN 2012Remise de citation au régiment pour l’Afghanistan

Les cérémonies du 8 mai - 34e anniversaire de Kolwezi

Partenariat avec le CPA 20 - Les unités en Balagne

Le stage chef de groupe de saut - Les OMLT en opération

Page 2: Repinfo Mois de Juin 2012

Avec ce REP INFO familles dumoi de juin, c’est la dernièrefois que je m’adresse à lacommunauté régimentaire, àses familles, ses Anciens et sesamis. La passation decommandement fixée au 5juillet, verra le colonelDesmeulles prendre les rênesdu régiment.

C’est l’occasion pour moi deremercier chacun de ses deuxannées passées ensemble auservice de ce qui nous est leplus cher : le régiment. Il fautbien comprendre qu’au campRaffalli rien n’appartient àpersonne, d’abord parce que le2e REP appartient à son histoireau service de la France et quechacun d’entre nous n’est làque pour le servir.

Remercier chacun de laconfiance qui a prévalu aucours de ces années, del’engagement sans concessionpour la réussite de la mission,de la cohésion étendue àl’environnement des familles etdes anciens que nous avonsmaintenue et essayé dedévelopper.

A la veille de quitter lerégiment, j’ai une pensée émuepour les camarades laissés enchemin : le légionnaire Heintz,le caporal-chef Thapa, lecaporal Jansen, le légionnaireTodorovski, le légionnaireVinkovic.

A la veille de quitter lerégiment, je pense avec sérénitéà son avenir qui repose survotre professionnalisme.

Je souhaite au colonel BenoîtDesmeulles autant de fierté etde joie que j’en ai eu à votretête.

1

Le mot du chef de corps

SOMMAIRE

Vous avez des informations à diffuser, un article ou un témoignage à partager,

envoyez-nous votre texte à l’adresse :[email protected]

04 95 60 94 03----------------------------------------------------------

REP INFODirecteur de la publication : CDC 2ème REPRéalisation : OCI 2ème REPConception : CAV 2ème REP

REP INFO en ligne à : http://2rep.legion-etrangere.com

JUIIN 2012

Dorénavant si vous souhaitez recevoir le REP INFO, laissez nousvotre adresse e-m@il à : [email protected]

Déjà 200 abonnés !

Sinon le REP INFO est disponible en ligne sur le site :http://2rep.legion-etrangere.com

Calvi, le 12 Juin2012

Colonel François Plessy

u Page 1 : Le mot du chef de corps

u Page 2 : La vie des unités

u Page 15 : Activités régimentaires

u Page 33 : Activités régimentaires à venir

u Page 34 : RH - Chancellerie - clin d’oeil

u Page 39 : Le coin des familles, infos utiles

En couverture :

Le drapeau avec ses 8 palmes

REPINFO familles JUIN 2012

BULLETIN D’INFORMATION DU 2e REGIMENT ETRANGER DE PARACHUTISTES ET DE SES FAMILLES

Page 3: Repinfo Mois de Juin 2012

2JUIN 2012

REP INFO

La CCL est organisée essentiellementautour des grands services qu'ellearme. Le Bureau opérationsinstruction (BOI), le Bureaumaintenance logistique (BML, qui

comprend la section ravitaillement, les cellulesmunitions et carburant), l'infirmerie régimentaire,une partie des ressources humaines, le secrétariat PC,le service général ou encore les services de sécurité(officier de sécurité, patrouille Légion étrangère).

La vie des unités

Le BOI est sûrement le service qui dispose du plusgrand nombre de cellules : transmissions (officiertransmissions, numéisation de l’espace de bataille,section transmissions...), renseignement, projection,instruction, opérations, budget ou encore sports. C'estsur cette dernière que nous allons nous arrêter. Lebureau des sports est sous les ordres d'un sous-officier supérieur titulaire d'un BSTAT éducation

physique militaire et sportive. Secondé par un sous-officier subalterne disposant des mêmesqualifications et de 3 à 4 militaires du rang, il a encharge l'organisation, la conduite et le suivi desactivités sportives de niveau régimentaire, ainsi quela responsabilité des installations (gymnase, piscine,module d'audace, agrès, stade, salle de musculation,de boxe, dojo, matériel sportif).

Il organise donc particulièrement les rendez-vousphysiques que sont les contrôles de type CCPM(contrôle de la condition physique du militaire) et lestests TAP, ainsi que les différents challenges :Camerone, Saint Michel et Noël. Ses cadres peuventconduire des séances au profit des compagnies, dans

de très nombreux domaines, comme le TIOR(techniques d’intervention opérationnelle rapprochée),la boxe, l'instruction commando au module d'audace,la natation, l'amélioration musculaire ou encore lessports d'équipe.

Page 4: Repinfo Mois de Juin 2012

3JUIN 2012

REP INFO

Le parcours Blanc.

L'une des préoccupations majeuresde la CAS, au-delà de sa missionpremière qui est le soutien durégiment et des emprises de la Base

de Défense, est le maintien de l'instruction militaireà un bon niveau. Tirer, marcher, sauter, s’entretenirphysiquement sont de véritables actes élémentairestravaillés dans le cadre des « parcours blanc » mis enœuvre par la compagnie.

Créés en 2011 ces « parcours Blanc » (qui tirent leurnom de la couleur de la compagnie) ont pour objectifde maintenir un niveau opérationnel optimal auxlégionnaires de l’unité en réalisant deux fois parmois une séquence « technico-tactique » dans larégion de Calvi. Débutant par une marched’infiltration en montagne (16 km de projection,dénivelé de +900 m et -807 m) destinée à maintenirun bon niveau d’aguerrissement, les participants del’exercice s’installent en bivouac tactique sur le pasde tir de Punta Bianca. Sur ce site, la compagnieévalue chacun de ses tireurs sur un parcours normé,reprenant les modules de l’IST-C, et sur des parcoursde tir du niveau de l’équipe. Ainsi chaquelégionnaire peut, tout en travaillant les techniques

du tir, travailler des savoir-faire tactiques au seind’un trinôme, et les caporaux poursuivent leurformation de chef d’équipe d’infanterie. Après sonparcours la section rejoint le camp Raffalli enmarche d’exfiltration.

Ce procédé et l’évaluation qui en résultereprésentent un bon moyen pour que les légionnairesde la CAS conservent le niveau opérationnel qui leurest nécessaire à l’engagement avec des compagniesde combat du REP, quelle soit leur modalité deprojection.

Le stage clairon.

Outre la préparation opérationnelle, l’unité a encharge des stages spécifiques comme les certificatspratique « cuisinier » ou encore le certificattechnique élémentaire « clairon ». Organisé au profitdu régimentet placé sous la responsabilité ducommandant d’unité de la CAS, le stage a lieu aucamp Raffalli deux fois par an. Les stagiaires,désignés par leur compagnie d’appartenance, sontinstruits par un instructeur venant d’une musiquemilitaire. Cette fois-ci encore, la formation étaitassurée par le sergent-chef Fermont, de la musiquede la Région terre sud-est. D’une durée de 4 semaines, il permet aux stagiaires,

en cas de réussite, de participer au servicerégimentaire en qualité de clairon et de jouer lessonneries qui rythment le quotidien, au camp. Ecolede la rigueur et de souci du détail, les meilleurs sontrégulièrement à l’honneur lors des différentes prisesd’armes et piquets d’honneur du régiment,contribuant ainsi à son rayonnement : un bonclairon, ça se remarque et s’apprécie ! En fin destage, un jury composé de l’officier instruction durégiment, des commandants et adjudants d’unité,sanctionne le niveau obtenu aucours d’une auditionfinale. La liste des sonneries qu’on continued’apprendre au cours du stage est la suivante :ouvrez et fermez le banc, garde-à-vous, la soupe desmilitaires du rang, des sous-officiers, des officiers, laberloque, le réveil, le rassemblement, l’extinctiondes feux, le caïd, le boudin, le refrain du 2e REP, audrapeau, aux morts, le rappel de pied ferme, lesadieux, aux champs, aux champs en marchant.

Le clairon représente le symbole visible de latradition qui persiste encore au sein des unités deLégion. L’œil des photographes, lors d’unecérémonie, est effectivement souvent attiré par celégionnaire, dans une tenue de parade impeccable,le cuivre étincelant bien en main, orné de sa flammeverte et rouge brodée d’or, portant l’insigne du 2e REP.

Page 5: Repinfo Mois de Juin 2012

4JUIN 2012

REP INFO

La compagnie de maintenanceprésente ce mois-ci la SRAT,acronyme de Section réparationarmement et transmissions. Parmi les sections qui donnent au

régiment une certaine autonomie opérationnelle, laSRAT est un élément de souplesse essentiel. Elle estcomposée de plusieurs cellules, toutes spécialiséesdans des techniques dites « fines ».

Elle a pour mission de soutenir, au camp comme enopérations, tous les matériels multi-techniques durégiment. Dans l’ordre, nous y trouvons aujourd’hui :- L'atelier APC (armement petit calibre), en chargede la réparation et du suivi technique de l'armement,allant du calibre 5.56mm au mortier de 81mm. - L'atelier SAAC-OPTRO (optique-optronique), quis’occupe des matériels optiques (jumelles, lunettesde tirs diverses, lasers...), optroniques (visionnocturne, thermique...), mais également les systèmesde tir Eryx ou Milan. - L'atelier transmissions, qui entretient les postes, les

matériels téléphoniques et les systèmes depositionnement (GPS) et les systèmes d’information(SIR – SITEL).- L'atelier NBC, qui est en charge des matériels deprotection et détection NBC, des systèmes depressurisation des blindés ou encore du matériel delutte contre les incendies. - L’atelier MSS, enfin, qui assure le soutien desflotteurs et des gilets de sauvetage, indispensablespour les activités nautiques et les sauts en mer.

Chacun de ces ateliers nécessite une formation dansune filière spécifique allant du CTE au BSTAT, dontles stages se déroulent au 4e RE ou aux Ecolesmilitaires de Bourges, en fonction des spécialités.C’est également cette section qui sera en charge dusoutien du système d’arme FELIN pour les partiesarmement et optronique.

L'ensemble de ces spécialités favorise et optimise, aucamp comme sur le terrain, lors de déploiement enopérations, le maintient du potentiel des unités decombat à un haut niveau.

L’adjudant Andriamahénina, chef de l’atelier trans. Le sergent Diaconu contrôle un poste Milan.

Le caporal-chef klein révise un extincteur. Le sergent Vijoli remonte un canon de 20mm.

Page 6: Repinfo Mois de Juin 2012

5JUIN 2012

REP INFO

Aprés une mission unanimementappréciée de tous en terreCelédonienne, des permissionsméritées et une participation auxfestivités de Camerone, la

1re compagnie a repris le chemin de l'instruction.

Dans le cadre de son domaine de perfectionnementqu'est le combat en localité, les Vert se sont lancés dans

des travaux d'amélioration du petit pôle "ZUB" (zoneurbaine), le bien-nommé village de "La chouette".Disposant de moyens fort limités, nos légionnairesn'en demeurent pas moins ingénieux.Avec quelquescontainers (KC20), matériaux de récupération etsurtout beaucoup de bonne volonté, ils s'attachent àbâtir un endroit où toutes les unités pourront venirs'instruire avecun maximum de réalisme aux actesréflexes du combat en zone urbaine.

La 1re Compagnie s’entraîne au combat VAB et aux actions en zone urbaine dans le village de «La chouette».

Page 7: Repinfo Mois de Juin 2012

6JUIN 2012

REP INFO

Une pièce mortier 81mm de la 1re Cie à Canjuers.

Parallèlement, le groupe mortier de la compagnie arenoué avec le tir après la MCD en NouvelleCalédonie. En effet, la 4e section s’est rendue àCanjuers pendant deux semaines pour travailler ettirer au profit des stagiaires de l’Ecole del’infanterie. La première semaine, les lieutenants-stagiaires ontprofité de la disponibilité des légionnaires pour

parfaire leurs connaissances de la pièce avant deréaliser durant la deuxième semaine plusieurs phasesde tir de jour comme de nuit. Les légionnaires en ontbien sûr profité pour poursuivre leur instruction etleur entraînement opérationnel. La mission futréalisée avec grand succès et le résultat fut bénéfiqueaussi bien pour les stagiaires que pour les troupespartenaires, représentées par la 4e section.

Coup parti ! (lieutenants stagaires aux pièces)

Page 8: Repinfo Mois de Juin 2012

7JUIN 2012

REP INFO

La 2 à peine rentrée de permissionenchaîne les activités d'entraînementau camp et de projection intérieure.Profitant de la citadelle de Calvi et deses remparts, les Rouge s'adonnent au

rappel et à l'assaut vertical, pendant que la 3e sectiondu lieutenant Laitselart est sur le continent dans lecadre de la mission Vigipirate à Lyon... que nos"montagnards" commencent décidément à bienconnaître...

La 2 dans son domaine de prédilection.

Page 9: Repinfo Mois de Juin 2012

8JUIN 2012

REP INFO

Exercice d’assaut amphibie.

Les Noir ont également repris unrythme d'activités élevé. Après unejournée d'instruction consacrée àl'assaut amphibie, la 3e compagnie estmontée plein nord, en direction de

Sissonne, pour participer en qualité de troupe demanœuvre au camp des Divisions d'application et semettre à la disposition des lieutenants de toutes lesarmes, regroupés en camp commun avant qu’ils nerejoignent leur affectation.Sur place, démonstrations dynamiques et phases de

combat en localité sont au programme. Il s'agit demettre en situation de commandement les futurs chefsde section de l'infanterie, de la cavalerie, du génie, del'artillerie, de l’ALAT voire du train et du matériel(soutien logistique au combat) dans le cadre d'un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) opérant enzone urbaine. Disposant pour cela des impressionnantsmoyens du camp, et notamment des formidablesinstallations de la "ville" de Jeauffrecourt, leslégionnaires parachutistes devraient revenir à Calvi finjuin, avec une expérience enrichie.

Page 10: Repinfo Mois de Juin 2012

9JUIN 2012

REP INFO

Infiltration des commandos du CPA20 et des appuis de la 4e Cie.

Dynamiques et proactifs, leslégionnaires de la 4 ont renouvelé leurcoopération avec les hommes duCommando parachutiste de l’Air n° 20 (CPA 20).

Les Gris ont démontré leur forte polyvalence dans ledomaine du combat en effectuant des exercicestactiques, des tirs de combat, sauts et manœuvreshéliportées en partenariat avec les commandos del’armée de l’Air, dans la région de Torre Mozza.

Le lieutenant Buffenteau donne ses ordres avant l’assaut.

Evoluant dans un cadre tactique très probable etdisposant d’un plastron réactif et réaliste la 4, grâce àces exercices, a poursuivi son entraînement tout enétant de Guépard TAP 12h dans son emploi decompagnie d'infanterie légère aéroportée, en tirantprofit de l'expertise et des procédures du CPA 20.

Ce fut également l’occasion de réaliser un échangeavec les tireurs d'élite des commandos parachutistes

de l'air (CPA) à Solenzara avant leur projection enAfghanistan. Un binôme de sniper encadré par unsous-officier a participé à cette semaine de tir et unéchange très technique avec les tireurs d'élite desdifférents CPA. Il en résulte que ce type de partenariat,toujours utile dans le cas d’un déploiement futur sur unmême théâtre d’opération, développe une meilleureconnaissance mutuelle, un rapprochement tactiqueintéressant entre tireurs des deux unités.

Page 11: Repinfo Mois de Juin 2012

10JUIN 2012

REP INFO

L’élément de balisage individuel est bien en vue pour éviter les méprises.

Tous tendus vers l’action.

Page 12: Repinfo Mois de Juin 2012

11JUIN 2012

REP INFO

Le capitane Brunet cdt la 4e Cie - Gris 1 à Punta Bianca

L’adjudant-chef Wanke au pas de tir.

Page 13: Repinfo Mois de Juin 2012

Stage tireurs d’élite et tireur canon 20mm de la

STE du 2e REP : "Les quatre Tango".Un stage de formation a été organisé entre les régionsde la Balagne et du Nebbio par la STE du 7 au 27 mai. Selon la formule consacrée par le chef de section,l'adjudant Balique, ce stage devrait rester gravé dans latête et les muscles de ces "apprentis snipers", chacunayant dut se dépasser physiquement et moralement.

Les forces se sont toujours dotées d’éléments mobileset discrets destinés, par quelques tirs bien ajustés, àtenter de faire basculer l’issue du combat, en gênantou paralysant la chaîne de commandement ennemie,en limitant sa liberté d’action et en déstabilisant sesforces morales. Dans ce but, les tireurs de précision,

lourdement armés, mettent en œuvre un moyen dedestruction sélectif à moyenne portée, efficace jusqu'à1 500 mètres. Et un tel stage a donc pour vocation deformer des tireurs solides, prêts à endurer les épreuvesles plus éprouvantes du combat.

La section s’est rapidement déployée sur le terrain,dans sa zone d’instruction aux abords des champs detir de Punta-Bianca et de Casta. Le programme dustage était très dense et toute l’instruction dispensées’est déroulée dans un cadre tactique permanent. Lestage s’est également appuyé sur l'axe constitué dequatre domaines majeurs que l’on nomme "Les quatreTango" pour : Transmission, Topographie, Tir etTactique.

12JUIN 2012

REP INFO

La CEA a mené et terminé ses stages despécialités au cours du mois de mai,notamment pour deux sections : celle

des tireurs d'élite et la section de reconnaissancerégimentaire. de la Balagne et du Nebbio par la STEdu 7 au 27 mai.

Après une première semaine d’instruction théoriquedans tous les domaines, le stage s'est poursuivi pendantdeux semaines en s'orientant sur l’instruction au tir.Pour le tir au fusil PGM calibre 12.7mm à longuedistance : étude balistique, tir en site positif et négatif,de 500 à 850 mètres dans des conditions balistiquesinstables et avec d’importants changements detempérature, tir sur cible réduite, tir coordonné,estimation du vent, mais également topographie enterrain difficile et montagneux, camouflage, phase de

combat jour et nuit, utilisation d'appuis extérieurs... Concernant le canon de 20mm sur VAB T20/13, c’estun coup complet comportant le service de l'arme, larésolution d'incidents de tir, l'emploi tactique au seind'une compagnie et l'environnement du véhicule qui ena constitué l’étude principale. Un exercice de synthèsea clôturé le stage, contrôlant l’acquisition des savoir-faire de base des TE et servants au de canon 20mm.Sept jeunes tireurs d’élite ont ainsi été formésréussissant brillamment leur stage.

Page 14: Repinfo Mois de Juin 2012

13JUIN 2012

REP INFO

Module Bravo de la FSE voltige, option SRR.Du 3 au 25 mai, la section de reconnaissancerégimentaire a organisé un stage de spécialité visant àl’obtention du module B de la FSE voltige.Devant la contrainte opérationnelle de l’alerteGuépard, la section a concentré sa formation enBalagne et sur le camp de Casta afin de pouvoir, sinécessaire, rejoindre le camp Raffalli dans les plusbrefs délais.

L’objectif prioritaire de cette formation était de faireacquérir à tout combattant de la section une maitriseparfaite des actes élémentaires et reflexes de la SRR.Un seul leitmotiv : faire parfaitement des chosessimples ! Amalgamant de jeunes légionnaires et desplus anciens, dont certains sont déjà caporaux, le stages’est appuyé sur le principe de l’autonomie en toutescirconstances et de l’équipage (ou trinôme)indissociable. Ce principe a fait travailler chacun à sonjuste niveau de responsabilité.Magnifique et difficile terrain d’entraînement de par la

multiplicité de ses pistes, la Balagne est un cadrefavorable à la réalisation de nombreux exercices, duniveau individuel à celui de la patrouille. Elle estl’équivalent du groupe au sein d’une section decombat, est composée de 2 véhicules et est commandéepar un sergent ou un caporal-chef. Outre les missionsclassiques de marquage et de jalonnement, lesstagiaires ont également drillé d’autres techniquesspécifiques telles l’escorte de convoi, le guidage ou lecoup de main.

Techniquement les légionnaires ont poursuivi leurformation de base en topographie, tir, connaissancegénérale de l’armement d’infanterie, NBC, génie,transmissions, TAP, santé… Ce fut notamment unebonne préparation pour ceux qui aspirent à partirprochainement à la FGE (formation généraleélémentaire), pour accéder au grade de caporal.Un rallye de fin de stage pendant 24 heures a eu lieupour jauger du niveau acquis et contrôler lesconnaissances.

Page 15: Repinfo Mois de Juin 2012

14JUIN 2012

REP INFO

La compagnie de réserve n’a pas menéd’activité en ce mois de juin. Elle axe ses prochains efforts sur la

réalisation de la mission de surveillance des feux deforêts (Héphaïstos) qui se déroulera cet été enBalagne.

Innovation dans l’entraînement à la section Milan.

S’inspirant de ce qui existe déjà à Canjuers, la sectionantichar a créé un site d’entraînement à la détection, lareconnaissance et l’identification de véhiculesmilitaires, à côté du village de combat de « La chouette ». Ce site permet dans un premier temps des'entraîner à détecter, au moyen d’optiques organiquesdes groupes, des maquettes à l’échelle 1/72e de blindés(chars, véhicules de combat d'infanterie, artillerie) amiset ennemis, postées dans un panorama réaliste.

Il s'agit ensuite de repositionner ces engins sur unecarte correspondant au panorama afin de réaliser lescomptes-rendus par radio à l’autorité supérieure.

Trois mois de travail ont été nécessaires pour créer cepanorama. La section s’est retroussée les manches pourdébroussailler, creuser, couler des mètres cubes debéton et construire les maisons qui rendent l’ensembletrès réaliste, sans oublier le montage des maquettes quia demandé des heures de patience et de travailminutieux. Tous les cadres et légionnaires se sontdécouverts des talents de modélistes pour monter desdizaines de blindés différents.

La SAC s'entraîne désormais à l'identification dans desconditions réalistes et motivantes, tout en peaufinant leréseau radio et les mises en place tactique en poste desurveillance.

Page 16: Repinfo Mois de Juin 2012

15

Activités régimentaires

JUIN 2012

Les cérémonies - Le 8 mai.

REP INFO

Arrivée des drapeaux et des autorités place du Choc.

Les récipiendaires - Le piquet d’honneur.

Comme chaque année, le 2e REP a participé auxcérémonies commémoratives du 8 mai qui se sontdéroulées en Balagne. Fournissant des piquets d’honneur à Calvi, Lumio,Calenzana et l’Île Rousse, le régiment a honoré, par laprésence de ses cadres et légionnaires, la mémoire de

ses ainés (21e et 22e RMVE, 1er REC, 3e REI puisRMLE, 5e REI, 6e REI, 13e DBLE) ainsi que del’ensemble des anciens combattants du second conflitmondial. Lors de la cérémonie à Calvi, plusieurscadres et légionnaires ont été décorés (détails en pagechancellerie).

Page 17: Repinfo Mois de Juin 2012

16JUIN 2012

REP INFO

La cérémonie religieuse à la chapelle Saint Michel.

La cérémonie funèbre régimentaire présidée par le géneral de Saint Chamas COM.LE.

Le vendredi 11 mai à 17h00, la section antichar (SAC)mène un exercice tactique en terrain libre dans larégion de Codolle. Lors d'une phase de combat surVAB, l'un des véhicules blindés, serrant pour laisserpasser une voiture, a vu la chaussée se dérober et achuté dans un ravin. La section eut à déplorer la morten service du légionnaire de 1re classe Ivan Vinkovic,

ainsi que 4 blessés dont les jours ne sont plus endanger. Le 16 mai, sur la place d’armes du camp Raffalli, lerégiment s’est rassemblé pour rendre les derniershonneurs à son défunt, avant qu’il ne soit inhumé enCroatie. Le capitaine Aubas, commandant la CEA, a lul’éloge funèbre reprise dans la page suivante.

In memoriam : légionnaire de 1ere classe Ivan Vinkovic

Page 18: Repinfo Mois de Juin 2012

17JUIN 2012

REP INFO

Calvi, le 16 mai 2012

Mon cher Vinkovic,

Nous sommes rassemblés ici, au Camp Raffalli, pour te saluer une dernière fois, te rendre les honeurs et t’as-surer ainsi de toute notre estime. A l’heure de cet adieu, comment ne pas évoquer le légionaire parachutisteque tu étais, au sein de la compagnie ?

Agé de vingt-deux ans, tu as passé huit mois parmi nous : cela est bien trop court à l’échelle d’une vie pourdévoiler toute la richesse d’une personnalité. Et pourtant, après ces quelques mois, en pendant à toi, deuxqualités parmi d’autres s’imposent : volontaire et enthousiaste.Volontaire quand le 5 mai 2011, tu te présentes à Aubagne pour choisir librement cette vie faite d’aventure,d’esprit de service et de camaraderie.

Volontaire quand à Castelnaudary, tu coiffes pour la première fois ce képi blanc, signe de ton appartenance à la grande famille légion. Pour reprendre les mots écrits par ton chef d’alors, « d’une volontéexceptionnelle » quand en septembre dernier, au cœur de la Montagne Noire, tu t’imposes parmi tes pairs, pourterminer ta formation initiale au 4e Etranger, en te classant aux toutes premières places.Volontaire parmi les volontaires, quand tu choisis de servir au 2e Régiment étranger de parachutistes ; quand tu franchis pour la première fois la porte, recevant ainsi l’honneur de porter la fourragère rouge et le brevet parachutiste que tu arbores avec autant de fierté et de dignité que de mérite.Volontaire pour faire partie des meilleurs, comme tu le montres par tes brillants résultats au cours des différents stages, comme tu le prouves encore récemment en terminant dans les tous premiers du régiment lors du cross de Camerone.

Volontaire pour être prêt ! Tout simplement… Et c’est au cours de cette préparation opérationnelle, dans l’entraînement au métier des armes pour lequel tu mettais tant de cœur et d’exaltation, que tu nous as tragiquement quittés. Le sourire affiché en toutes circonstances, dès les premiers jours au sein de la sectionanti-char et de la compagnie, tu rayonnais de ta joie de vivre, avec une facilité déconcertante. Oui, tu nous laisses aujourd’hui et à jamais un exemple de volonté et d’enthousiasme !Et j’invite, avec force, tous ceux qui t’ont côtoyé au cours de ces quelques mois, ceux qui t’ont accompagnédans ces derniers instants et qui écoutent avec attention ces dernières salutations, à s’imprégner de ce supplément d’âme qui t’animait. Que le souvenir de ton enthousiasme inaltérable leur donne la force et le courage de surmonter la douleur de ton départ et la volonté de relever la tête afin de poursuivre la mission quinous est confiée, avec cette même joie de vivre, cette exaltation dans l’accomplissement de notre service,persuadés de te savoir là-haut parmi nos frères d’armes.

Ainsi, cher Ivan, ta famille Légion t’entoure à présent pour honorer ta mémoire. Tu vas quitter dans quelquesinstants cette terre de France pour être inhumé auprès des tiens, en Croatie, là où tes parents et ta sœur s’apprêtent à t’accueillir. Tu peux être sûr qu’au fond de chacun de nous, dans le silence etle recueillement, le cœur serré, nous pensons à eux ; sois assuré qu’ils pourront compter sur notre indéfectible soutien.

Enfin, nous sommes ici pour te témoigner que l’amitié légionnaire n’est pas un vain mot. Amis, camaradeset chefs, peu importe. Nous sommes réunis pour te dire que la douleur de ta perte est grande mais que les souvenirs et l’image que tu nous laisses sont immenses.

A-Dieu VINKOVIC, que Saint Antoine veille sur toi et ceux qui te sont chers, et que Saint Michel t’accueille

là-haut, au milieu de tes frères d’armes légionnaires parachutistes.

Page 19: Repinfo Mois de Juin 2012

18JUIN 2012

REP INFO

Le lundi 21 mai, à Toulouse, le 2e Régiment étrangerde parachutistes a été décoré de la Croix de la Valeurmilitaire avec palme. Une 8e citation à l’ordre del’armée lui a été attribuée pour l’action du bataillonAltor en Afghanistan, lors du mandat Pamir en 2010.Pour cette cérémonie exceptionnelle, la garde audrapeau était composée du lieutenant Torset (1re Cie),des adjudants-chefs Meyrignac et Brisse ainsi que descaporaux-chefs Menyoart, Grigorenko, Deak.

De février à août 2010, le régiment est engagé enSurobi et en Kapisa sous les ordres du colonel EricBellot des Minières. Sous la houlette du lieutenant-colonel Meunier, chef opérations, sont engagées la 2e compagnie du capitaine Morlière, la 3e compagniedu capitaine Girard, la CEA du capitaine Marchand etl’UCL (formée des éléments de la CCL, de la CAS etde la 5e CM) aux ordres du capitaine Hervé-Bazin. Les unités furent renforcées de légionnaires durégiment venant du socle, mais également delégionnaires venant du socle de la Légion (1er RE, 4e RE, GRLE).Le REP reçu en renfort le 2e escadron du 1er RHP ducapitaine Cornilleau, la 2e batterie du 35e RAP du

capitaine Zeller, la 1re compagnie du 17e RGP ducapitaine Hannoteau ainsi que d’éléments de laprévôté, du CPA 20 (guidage aérien), du 132e GCAT(cynophile) et des actions civilo-militaires (GIACM).Engagé au combat durant toute la durée de sonmandat, il réalise la jonction avec les éléments françaisde Kapisa, assurant ainsi la cohérence du dispositif dela Task force La Fayette. La solidité des légionnairesparachutistes, leur discipline au feu, leur courageimpressionnent tous ceux qui voient le régiment àl’œuvre, à commencer par le général Mc Chrystal,commandant les troupes en Afghanistan, qui a su enréfèrer en haut lieu.Deux légionnaires d’Altor, le sergent Rygiel(CEA/GCP) et le légionnaire de 1re classe Hutnik (3e Cie/4e Sion) tombent, honorant jusqu'au bout leurpromesse de servir avec honneur et fidélité. Un de leurcamarade parachutiste sera tué également, en lapersonne du brigadier-chef Cocol (1er RHP/2e Esc).

Déclarés « morts pour la France », les noms deslégionnaires s’ajoutent à la longue liste de leurs aînéstombés en Indochine, en Algérie, en Afrique, et enAfghanistan.

Les cérémonies - Remise de la croix de la Valeur militaire avec palme au 2eREPpour l’Afghanistan (GTIA Altor 2010)

Page 20: Repinfo Mois de Juin 2012

19JUIN 2012

REP INFO

Altor 2010

Le colonel Bellot des Minières - Le chef opérations, le lieutenant-colonel Meunier.

Le capitaine Girard, commandant la 3 (opération Black citadelle) - Vallée de Tagab, opération Synapse.

Fouille de grottes, vallée de Shina (17eRGP) - Rehersal sur le COP Rocco (2e Cie), avant Red Vergio.

Opération Ostricconi.

Page 21: Repinfo Mois de Juin 2012

20JUIN 2012

REP INFO

Le légionnaire de 1re classe Hutnik (Noir 4).

Equipier GCP - Groupe Milan de la 2 en vallée de Tagab - Rouge 1 à Spin Kunday.

MPG du génie protégés par des AMX 10RC du 1er RHP - Le brigadier-chef Cocol.

Convoi de l’UCL - Soutien du combattant.

Page 22: Repinfo Mois de Juin 2012

21JUIN 2012

REP INFO

Opération Gregale.

Le capitaine Morlière, commandant la 2e Cie - Tireur mitrailleuse.

Tir mortier 120mm du 35e RAP - Maintenance des véhicules entre 2 opérations.

Village de Walikhel.

Page 23: Repinfo Mois de Juin 2012

REP INFO

JUIN 2012 22Juin, la chaleur s’installe, les combats s’intensifient - Le sergent Rygiel - CEA/GCP)

Resolute crossbow, éléments de la 3 et de la CCL

Le chef de corps et son groupe de protection.

Page 24: Repinfo Mois de Juin 2012

23JUIN 2012

REP INFO

Les cérémonies - 34e anniversaire de l’opération Bonite à Kolwezi.Le chef de corps rassemblait lundi 21 mai unequinzaine d’anciens du régiment ayant participé àl’opération Bonite. En salle d’honneur, une « coupette» accompagnait un diaporama, moment choisi par lemajor Rodet-Loew, dernier sous-officier encore enservice au 2e REP ayant sauté au Zaïre, pour lire lerécit des combat de mai 78.

« Il faut sauver Kolwezi ! » « L'opération Bonite (ou opération Léopard), s'estdéroulée en mai 1978 au Congo Kinshasa, dans laprovince minière du Shaba (Katanga). Son but fut desauver des otages européens et zaïrois qui setrouvaient aux mains de formations rebelles fortementarmées.Les exactions et les meurtres avaient déjà commencé.L'opération aéroportée, décidée par le Président de larépublique, Monsieur Valéry Giscard d'Estaing,menée par quelques centaines d'hommes du 2eRégiment étranger de parachutistes, aux ordres ducolonel Erulin, fut un incontestable succès, qui permisde mettre un terme aux atrocités qui avaient déjàcommencé : près de 1 000 civils avaient été tués aucours des premiers jours.

700 légionnaires parachutistes, embarqués à bordd'avions Transall et Hercules C-130, sont largués endeux vagues, sous le feu, à 200 mètres d'altitude, dansle secteur immédiat de Kolwezi. En quelques dizainesd'heures, les bérets verts détruisent ou repoussent desforces rebelles dont l’effectif est estimé à près de 4 000hommes, venus d'Angola à travers la Zambie. Leslégionnaires libèrent les otages et se rendent maîtresde la ville de Kolwezi puis de la cité Métal Shaba et detoute la région. Des militaires marocains et belgesparticipent aux opérations.Le bilan est éloquent : deux automitrailleusesdétruites, 4 canons, 21 lance-roquettes, 15 mortiers,38 fusils-mitrailleurs et environ un millier d'armesindividuelles sont récupérés. 250 rebelles ont été tués.Des milliers d'autres sont en fuite dans la brousse etretournent en Angola.La Légion a perdu cinq des siens, tués au combat. Unevingtaine d'autres légionnaires ont été blessés.Cetteopération à très haut risque, bien conçue et préparée,décidée au moment opportun, parfaitement exécutéepar une troupe très aguerrie, sera un nouveau titre degloire pour la Légion étrangère et les troupesaéroportées ».

Page 25: Repinfo Mois de Juin 2012

24JUIN 2012

Les visites - Don du journal de marche et des opérations manuscrit de lacompagnie parachutiste du 3eREI

REP INFO

Le chef de corps découvre le JMO manuscrit de la compagnie parachutiste du 3e Etranger.

Des photos inédites de la construction du monument aux morts - A droite, le lieutenant Audoye.

Le 9 mai 2012, un évènement fort symbolique sedéroula au régiment. Les fils de feu le chef debataillon (er) Audoye virent au 2e REP pour faire dondu journal de marche et des opérations de lacompagnie parachutiste du 3e Etranger. Ces troisfrères, qui ne s’étaient pas réunis depuis 25 ans (etdont l’aîné vit au Gabon !) sont venus en Corse à bordd’un avion privé, piloté par un de leurs amis, pourremettre dans les mains du chef de corps ce précieuxdocument. Leur père, alors lieutenant, fut l’un des 3 officierschefs de section placés sous les ordres du lieutenantMorin à la création de l’unité. Il a tenu le JMO durantl’année d’existence de la compagnie, de 1948 à 1949,

et conservé celui-ci après sa transcriptiondactylographiée, dont nous avons encore lesexemplaires. L’histoire ne s’arrête pas là, car aprèsavoir été blessé en Indochine, le lieutenant Audoye,affecté au 3e BEP, fut le maître d’œuvre du monumentaux morts réalisé à Sétif, et qui se trouve aujourd’huisur la place d’armes du camp Raffalli. Ce beau soldattermina sa carrière comme chef de bataillon, titulairede 5 citations au titre du second conflit mondial, del’Indochine et de l’Algérie.

La communauté des légionnaires parachutistesremercie encore vivement MM Audoye pour ce gested’une grande générosité et emprunt de grandeur.

Page 26: Repinfo Mois de Juin 2012

25JUIN 2012

REP INFO

Le lundi 14 mai, le général de corps d’armée (2s)Fournaise, président de l’Agence générale deprévoyance des militaires (AGPM) dont le siège est àToulon, s’est rendu à Calvi pour rendre visite au 2e REP. En présence du chef de corps, des officiers durégiment, de blessés d’Afghanistan et de nombreuxdélégués régionaux, le général (2s) Fournaise a

rappelé les efforts réalisés par l’agence au profit deslégionnaires engagés en opération ou blessés enservice et combien il était heureux d’avoir un contactdirect avec un régiment des forces. Après un déjeuner au mess des officiers, la visite s’estachevée par une visite de la salle d’honneur et duMémorial.

Les visites - Visite du géneral de corps d’armée (2s) Fournaise, président del’AGPM.

Page 27: Repinfo Mois de Juin 2012

26JUIN 2012

REP INFO

Du 21 au 25 mai, MM. Cédric Pèlerin et NicolasAubert, de la société Drone-events sont venus au 2eREP pour réaliser des prises de vue aériennes dans lecadre de la constitution du prochain clip régimentaire.Cette société est installée dans le Var et ses fondateurssont tous deux d’authentiques pilotes d’hélicoptères

brevetés. Elle est spécialisée dans la prise de films oude photos de haute définition à partir d’un octocoptère(8 hélices). Ce drone, au pilotage complexe, permet l’emportd’une nacelle disposant de 3 caméras ou de 2 caméraset d’un appareil photo.

Des images dignes d’un tournage cinématographique, grâce à une équipe très professionnelle.

Les visites - Venue de la société de prises de vue aériennes Drone - events.

Profitant des activités d’entraînement des unités, desuperbes images ont été filmées au camp Raffalli etlors de scènes d’actions, sous un angle époustouflant

et peu courant jusqu’à présent. Il est à espérer que cettecollaboration se renouvelle, apportant une réelle plusvalue dans le domaine de la communication visuelle.

Page 28: Repinfo Mois de Juin 2012

27JUIN 2012

REP INFO

Le général de corps d’armée aérien Vitry, directeurcentral du Service d’infrastructure de la Défense aeffectué une visite de l’USID de Corse le vendredi 25mai. Dans le cadre de sa venue sur l’île, il s’est rendu au2eREP pour aborder les questions d’infrastructure de laBase de Défense de Calvi. Après l’accueil par le chef

de corps et un piquet d’honneur de la 1re compagnie, il a pu parcourir les installations ducamp Raffalli avec le lieutenant-colonel Bourban, chefdu groupement de soutien. La visite s’est terminée par un repas en sallecapitulaire de la caserne Sampiero, avant que legénéral ne décolle de l’aéroport Sainte Catherine.

Les visites - Visite du général de corps d’armée aérien Vitry, directeur central du SID.

Participation aux journées portes ouvertes de l’Ecole d’infanterie.

Cette année, le REP a participé aux portes ouvertes del’Ecole de l’infanterie de Draguignan. Une équipe aprésenté toute la journnée du samdi 19 mai un stand

regroupant les nombreux savoir-faire, l’organisationet l’histoire de nos légionnaires parachutistes.

Page 29: Repinfo Mois de Juin 2012

28JUIN 2012

REP INFO

Le 31 mai une conférence sur l’opération menée par la2e compagnie à Loyada, en février 1976, a été donnéedevant les cadres et caporaux-chefs par le générald’armée (2s) André Soubirou. L’exposé fut l’occasion de (re)découvrir l’action de la2e compagnie qu’il commandait alors, opérationdélicate évoquée dans Rep info de mai 2012, et

l’auditoire rassemblé au cinéma a été captivé par laprécision des propos, soutenus par de vivantesanecdotes, qui ont rendu la conférence très dynamique.

Ce rappel historique venait de manière logiquerappeler les faits qui ont valu, en partie, la 7e citationà l’ordre de l’armée reçue par le REP à Camerone.

Conférence du général d’armée (2s) André Soubirou, président de l’AALP.

Le dénouement de la prise d’otage de Loyada.

Page 30: Repinfo Mois de Juin 2012

29JUIN 2012

Déjà présent au mois de mars dernier, le CPA 20 adonc passé deux semaines au camp Raffalli, du 21mai au 1er juin. En rappel de l’article de la 4e Cie, lapremière semaine était dédiée à la manœuvretactique, menée au sein d’un exercice avec les Gris.

Les séquences tactiques, qui se sont déroulés sur leshauteurs de Feliceto et aux abords du château duPrince Pierre, ont été l'occasion d'uniformiser lesprocédures communes. Les équipiers commandos ontmontré en particulier toute leur compétence dans le

domaine de la transmission d’images et durenseignement en amont de la phase d'assaut. Ladeuxième semaine fut consacrée aux séances de tirs,tactiques et techniques, ainsi qu’à l’utilisation demoyens héliportés (séances de corde lisse et degrappe), dont le REP a pu profiter.

Nos commandos ont rejoint Dijon pour mieuxrevenir sous le soleil Corse, en semaine 30, pour unetroisième période fructueuse de coopération avec leslégionnaires parachutistes.

REP INFO

Entraînement et formation - Partenariat avec le CPA 20.

Combat, aérocordage et enfin une photo de famille regroupant le CPA 20 et la 4eCie à Torre Mozza.

Page 31: Repinfo Mois de Juin 2012

30JUIN 2012

REP INFO

D'une durée de trois semaines, du dimanche 13 mai au1er juin 2012, les 11 stagiaires du stage chef de groupede saut, tous sergents, ont effectué cette formationprimordiale et nécessaire à chaque cadre servant enunité aéroportée. Encadrés par l’adjudant Simak,officier transmissions au BOI, ces sous-officiersétaient soit des spécialistes, soit des chefs de groupe enunité de combat. Inspecter les parachutistes avant leurembarquement dans l'aéronef et marquer une zone demise à terre, formaient les deux principaux objectifsdu stage.

Mais au-delà des aspects techniques du saut, chacunsait que la mission commence réellement une fois misà terre et que sa réussite est conditionnée par la rapiditédu regroupement au sol. C’est une responsabilité qui

repose sur les chefs de groupes, mettant en œuvre eux-mêmes ces phases de réarticulation rapides etefficaces. Ainsi, chaque saut effectué pendant le stagefut suivi d'un exercice de ce type, de jour et de nuit.

Le chef de groupe TAP se doit de détenir lesconnaissances et maîtriser les procédures en matièrede 3e dimension. Toute la formation s'est déroulée danscet esprit. Deux semaines ont été consacrées à lathéorie, mettant l’accent sur le fractionnement,l’organisation des différents aéronefs ou encore ledéroulement d’une séance de saut. L’implication tant des stagiaires que de l’encadrementdonna des résultats très élevés, qui seront rapidementsuivis d’effets lors des prochains exercices ousemaines de saut à Calvi.

Entraînement et formation - Le stage 55 210B chef de groupe de saut.

un stage technique, tactique et exigeant.

Page 32: Repinfo Mois de Juin 2012

31JUIN 2012

REP INFO

La proclamation des résultats devant les cadres du régiment.

STAGIAIRES

SGT ABURTO CABRIL 1reCie SGT BALAN 4e CieSGT CAMARA CALDAS 4e Cie SGT DA SILVA OLIVEIRA 4e CieSGT DELILLE (major) 1reCie SGT GALTIER 1reCieSGT KEREKES 4e Cie SGT KRYCH 4e CieSGT PRIGODIC 2e Cie SGT REKIK 1reCieSGT VANIC 2e Cie

ENCADREMENT

Directeur de stage Chef de stage - SOACBA D’ARGENSON EM ADJ SIMAK CCL

SCH LEWANDOWSKI 1re Cie

Instructeurs spécialisésADJ BLEVIN 5e CM/DTMPL ADJ KUCERA 3e Cie/PATADJ MOON CCL/SAER ADJ FAURE CCL/TRSADJ NASIR CCL/SAER SCH GONNET CASSGT GUGLIELMI 4e Cie/MILAN

Page 33: Repinfo Mois de Juin 2012

32JUIN 2012

REP INFO

La fin de la mission est proche,l’heure est aux consignes et à lapréparation au retour pour ledétachement du chef de bataillon(ta) Revoil. Les cinq mois écoulésont été denses sur le planopérationnel pour nos légionnaires

et leurs camarades de la 11e BP. Insérés au sein deleur kandak, ils ont apporté aux soldats afghans touteleur expérience et leur science du combat, dans tousles domaines. C’est le 10 juin que nos OMLT devraient quitter le« pays de l’insolence » pour atterrir en Corsequelques jours plus tard.

Opérations - Les OMLT en Afghanistan.

Au «pays de l’insolence» !

Page 34: Repinfo Mois de Juin 2012

33JUIN 2012

REP INFO

Semaine de saut - retour OMLT Afghanistan - Passation de commandement régimentaire.

Travail par unité et service.

Stage combat en localité. Vigipirate île de France. Passation de commandement du capitaine.

Vigipirate Lyon. Passation de commandement du capitaine.

Troupe de manoeuvre au profit des divisions d’application à Sissonne.

Permissions de longue durée. Revue des matériels.

Permissions de longue durée. Passation de commandement du capitaine.

Activités régimentaires à venir

Page 35: Repinfo Mois de Juin 2012

34JUIN 2012

RH - Départs Juin 2012OfficiersGrade Nom Prénom Cie Départ pour Départ leCBA SABATERIE Philippe EM Retraite 30-05-2012MP LE MARIE Damien EM CMA Nlle Calédonie 30-05-2012CD CLOTTEAU Martin EM CMA Cayenne 30-05-2012Sous-officiersGrade Nom Prénom Cie Départ pour Départ leADJ SALAVERIA Francisco CCL 1RE IILE Puyloubier 30-05-2012Militaires du rang CCH POPESCU Paul 5e CM Retraite 30-05-2012CPL DUNCAN Seamus 4e Cie Fin de contrat 13-04-2012

REP INFO

Ressources humaines - chancellerie

Page 36: Repinfo Mois de Juin 2012

35JUIN 2012

REP INFO

Décorations

Cérémonie du mardi 8 MAI 2012

S’est vu remettre l’insigne de Chevalier de l’ordre National du mérite :MAJ CSEREP EM

Décoré de la croix de la Valeur militaire:- Avec étoile de bronze (à l’ordre de la brigade) : SCH NARKUNAS CEACPL MARCHAND CEACPL RUSU CEACPL SOLOVIEV CAS

Les décorés du 8 mai, devant le monument aux morts de Calvi.

Page 37: Repinfo Mois de Juin 2012

36JUIN 2012

REP INFO

1 079e promotion (ventilée)

Moniteur : SCH GONNET Philippe CASCPL SULKA Peter 1re CieBrevetés

ASP RUSSEL Mathieu CCLCPL TCHERNOV Matthieu 2e Cie1CL POPOV Jaroslav 2e CieLEG ANDREEV Aleksei 2e CieLEG COZUB Alexandru 2e CieLEG HERNANDEZ (major) Juan 2e Cie LEG KUZNIATSOU Aliaksei 2e CieLEG LUNGU Victor 2e CieLEG MIHAI Eugeniu 2e CieLEG NANSI Franck 2e CieLEG POMIAN Jerzy 2e CieLEG SAPRONCIKAS Mantas 2e CieLEG ZINTAS Igor 2e Cie

Les promos

La 1079e promo du sergent-chef Gonnet, destinée à la 2e Cie.

Page 38: Repinfo Mois de Juin 2012

37JUIN 2012

REP INFO

1 080e promotion (ventilée)

Moniteur : SGT MENGUY Sébastien 3e CieCPL LISBOA Luis-Filoh 1re CieBrevetés

LEG BALLESTER Miguel 1re CieLEG KIM Sunghee 1re CieLEG RAI Manoj 1reCieLEG ZINET Nourredine 1re Cie

Les promos

La 1080e promo du sergent Menguy, destinée à la 1e Cie.

Page 39: Repinfo Mois de Juin 2012

38

Clin d’oeil

JUIN 2012

REP INFO

Vues du sol... et à partir du drone... des images rares et novatrices !

Page 40: Repinfo Mois de Juin 2012

39JUIN 2012

Le coin des familles, infos utiles.

REP INFO

Repas des partantes: Le repas des épouses etcompagnes quittant Calvi cet été a eu lieu le

vendredi 8 juin soir. Ce fut une belle soirée dans uncadre rendu agréable par les serveurs du CMO.

Journées familles du 23 juin.A l’occasion de la fin d’année et avant les mutations,une journée pour les familles du régiment estorganisée au centre amphibie le samedi 23 juin pourles partants de l’été 2012.

Le thème sera : repas des 5 continents. Rendez-vous àpartir de 11h45 en tenue décontractée. Aprés le repasactivités nautiques et ludiques seront proposées auxfamilles et enfants (Pensez à vous munir de votre carteCSA pour les activités).

Les clubs.

Krav-Maga : Une formation d’aide instructeur auralieu au 2e Régiment étranger de parachutistes du mardi19 au samdi 23 juin 2012. Ce stage sera assuré par MrJean-Paul Jauffret, expert 2 international et

représentant de l’IKMF pour l’Europe, et 2instructeurs (Philippe Loret et Olivier Ceccarini)ponctuellement.

Page 41: Repinfo Mois de Juin 2012

40JUIN 2012

REP INFO

Visite de la réserve naturelle de Scandola

Le samedi 9 juin, dans le cadre d’une sortie organiséepar le CSA, plus de soixante explorateursembarquaient à bord du Palazzu pour la visite d’unsite exceptionnel à 1 heure et demi en bateau de Calvi.La réserve, qui fait partie du parc naturel régional deCorse, occupe la presqu'île de la Scandola,impressionnant massif de roches ocres aux formestourmentées. On y trouve des goélands, des cormoranset des balbuzards (aigles de mer). Les eauxtransparentes abritent une riche vie marine : coraux,gorgones, langoustes et coquillages se développent etprospèrent en même temps que de nombreuses espècesde poissons protégés par les interdictions de chassesous-marine et les restrictions des zones autorisées à lapêche professionnelle.Mérous, dentis, murènes, rougets, sars retrouvent ainsileur abondance d’antan. Les pointes extrêmes de la

réserve sont également des lieux de passage pour lesespèces migratrices : thons, liches, espadons etmammifères marins.Les oiseaux font partie des représentants les plusspectaculaires des lieux. Des colonies de goélandsargentés installés sur les îlots, les cormorans huppéshôtes des falaises, les couples de faucons pèlerins et,bien sûr, de balbuzards pêcheurs perchés au sommetde pitons inaccessibles, sont quelques-unes desnombreuses espèces que l’on peut rencontrer àScandola.Après une heure de cabotage dans la réserve, tousdébarquèrent au petit village de pécheurs de Girolatapour la pause déjeuner. Bain dans les eauxtranslucides, plongeons à partir du ponton pour lesplus téméraires, visite du village et de la tour génoisepour les curieux, chacun trouvait son compte danscette sortie axée sur la détente.

Sortie à la Scandola

Page 42: Repinfo Mois de Juin 2012

41JUIN 2012

REP INFO

Naissances.

Le capitaine Raphaël Oudot de Dainville et son épouse Marie ont le bonheur de vous annoncer lanaissance de Férréol, à Marseille le 27 mai 2012.

Le capitaine-commissaire Assier-Andrieu et son épouse ont la joie de vous annoncer la naissance deMargaux, née à Bastia le 8 juin 2012.

Le lieutenant Munsch, son épouse et ses enfants ont la joie de vous annoncer la naissance de Pierre,né à Bastia le 5 juin 2012.

L’adjudant Fabrice Cabrol son épouse Léna et Mathis ont le bonheur de vous annoncer la naissancede Clara , à Bastia le 8 mai 2012.

Mariage.

Le sergent Leaniouk de la CEA a la joie de vous annoncer son mariage avec Melle Nathalie Ali Ben el Hadj, à La Cavalerie (12230) le 12 mai 2012.

Page 43: Repinfo Mois de Juin 2012

42JUIN

REP INFO

JUILLET 2012Retour des OMLT - La 3e compagnie au CENZUB

14 juillet à Calvi - Les passations de commandement des unités élémentaires

Passation de commandement du chef de corps

A bientôt dans REP INFO !