14
Accompagnement et reporting RSE par CoreKap Performing Group REPORTING 2015 DES ENGAGEMENTS RSE DE RÉSISTEX appuyé sur les engagements de la Charte d’engagement RSE de Performance Globale Paca-Est Le présent reporting RSE est consultable en ligne à l’adresse http://reporting.my-rse.com:8080/web/resistex SOMMAIRE I. Charte d’engagement de Performance Globale Paca-Est II. Reporting RSE 2015 III. Vérification du reporting par l’Organisme Tiers Indépendant :

REPORTING 2015 DES ENGAGEMENTS RSE DE … · I. CHARTE D’ENGAGEMENT RSE DE PERFORMANCE GLOBALE PACA-EST 4. ... L'installateur électricien est le client historique de Résistex

  • Upload
    buimien

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Accompagnement et reporting RSE par CoreKap Performing Group

REPORTING 2015

DES ENGAGEMENTS RSE

DE RÉSISTEX

appuyé sur les engagements de la Charte d’engagement RSE de Performance Globale Paca-Est

Le présent reporting RSE est consultable en ligne à l’adresse http://reporting.my-rse.com:8080/web/resistex

SOMMAIRE

I. Charte d’engagement de Performance Globale Paca-Est II. Reporting RSE 2015 III. Vérification du reporting par l’Organisme Tiers Indépendant :

Accompagnement et reporting RSE par CoreKap Performing Group 2

I. CHARTE D’ENGAGEMENT RSE DE

PERFORMANCE GLOBALE PACA-EST

La présente charte a été signée le : 15/10/2014 par : Bernard ALFANDARI Président de RÉSISTEX dans le cadre de la participation de l’entreprise à l’action collective d’engagement RSE PERFORMANCE GLOBALE PACA-EST portée par l’UPE06*. Plus d’infos sur http://performanceglobale-upe06.com

En notre qualité d’acteurs économiques responsables au sein du territoire de PACA EST,

Nous souscrivons aux grands objectifs économiques, sociaux et environnementaux du développement durable. Notre ancrage dans le territoire de Provence/Alpes/Côte d’Azur nous permet de donner à ces enjeux génériques une dimension concrète et partagée par tous les acteurs.

Nous souhaitons faire preuve de responsabilité tant dans nos décisions stratégiques que dans nos activités opérationnelles.

Nous acceptons d’en rendre compte par des informations fiables et sincères que nous communiquons de façon régulière et appropriée à nos parties prenantes.

Nous respectons et, dans toute la mesure de nos moyens, voulons promouvoir les attentes légitimes de nos parties prenantes.

Nous avons conscience que nos démarches de responsabilité sont par nature volontaristes et individuelles mais aussi collectives et nécessairement en phase avec les enjeux de l’écosystème territorial qui nous permet de prospérer.

Nous pensons que la compréhension et l’adoption au sein de nos organisations de normes internationales de comportement responsable sont grandement facilitées par la déclinaison pertinente de ces normes à l’échelle de notre territoire.

La présente Charte a pour objet de témoigner de notre volonté d’encourager le développement au sein de nos organisations de pratiques responsables en cohérence avec les enjeux liés à nos activités et à notre territoire d’implantation. En vertu de cette Charte, nous nous engageons, au sein de nos organisations, à :

1. améliorer nos mécanismes de gouvernance Parce que la transparence et l’efficacité des systèmes de décision et de contrôle sont un gage d’efficacité et de pérennité Il s’agit notamment de :

Respecter les représentants des parties prenantes et les prérogatives des organes de gouvernance de nos organisations au moyen d’une information fiable et sincère sur les résultats et les perspectives.

Renforcer les dispositifs de maîtrise des risques et étendre les champs de revue de ces risques à tous les enjeux critiques qu’ils soient financiers ou non.

Orienter les systèmes de rémunération et d’incitation vers une performance globale et durable.

Développer la recherche, l’innovation et la compétitivité pour garantir la pérennité de nos organisations et soutenir l’attractivité économique et sociale du territoire.

*UPE06 : Union pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes (MEDEF/CGPME)

Accompagnement et reporting RSE par CoreKap Performing Group 3

I. CHARTE D’ENGAGEMENT RSE DE PERFORMANCE GLOBALE PACA-EST

2. respecter les Droits Humains et optimiser nos conditions de travail Parce que le bien-être et la compétence des collaborateurs conditionnent leur motivation Les points suivants sont incontournables :

Respecter en toutes circonstances la dignité des personnes Prévenir toute forme de discrimination et promouvoir l’égalité des chances, entre les hommes

et les femmes et en faveur des catégories vulnérables Améliorer les compétences et l’employabilité des salariés et favoriser la formation et la

qualification pour tous Assurer à tous les collaborateurs des conditions d’hygiène et de sécurité au moins conformes

à la législation en vigueur Assurer aux collaborateurs une information précise sur les modalités de leur évaluation

professionnelle et leur offrir des voies de recours claires et équitables à l’égard des avis et des décisions les concernant.

Encourager le dialogue social Éviter le recours abusif aux contrats atypiques ou précaires et favoriser autant que possible

l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi Mener les opérations de restructuration avec le souci d’en atténuer les conséquences sociales

et de favoriser la création d’activités durables

3. encourager la transition énergétique et protéger notre environnement Parce que l’environnement naturel est un capital précieux à léguer aux générations futures Les enjeux planétaires et les particularités du territoire conduisent à mettre en exergue les objectifs suivants :

Limiter la consommation d’énergie notamment par le recours à des technologies innovantes et économes, par l’éco-conception, par la préférence accordée aux modes de transport les plus efficients, par le développement des technologies de l’information et de la communication, et par l’utilisation d’énergies alternatives renouvelables.

Mettre en place des dispositifs de management environnemental dédiés dans les installations générant des impacts environnementaux significatifs.

Réduire les consommations d’eau, de matières premières et les émissions polluantes ou à effet de serre.

Définir les plans d’urgence permettant de prévenir les risques naturels et technologiques et d’atténuer les dommages accidentels portés à l’environnement, à la sécurité ou à la santé.

Veiller à la conservation des milieux naturels, de la diversité paysagère et de la biodiversité exceptionnelle qui caractérisent notre territoire.

Focus Alpes-Maritimes : Le département des Alpes-Maritimes a des enjeux spécifiques qui suscitent de notre part une vigilance accrue :

Le département est en bout de ligne en alimentation électrique Le département est situé en bordure de mer et dans une région sismique Le département est un gros consommateur de fluide climatique notamment en été La mobilité géographique est entravée au sein du département du fait de la concentration sur

l'axe autoroutier A8 et de transports en commun peu développés Le département possède un couloir aérien et des bâtiments classés qui limitent le

développement de l'éolien et du photovoltaïque Le département bénéficie d’un afflux massif de touristes parfois peu enclins au respect de

l’environnement Nos objectifs tiennent compte de ces caractéristiques et des objectifs du Plan Climat Energie du département qui s’articule autour de 5 thèmes : le bâti et l’aménagement, les transports et déplacements, l’organisation énergétique, l’adaptation au changement climatique, le développement économique.

Accompagnement et reporting RSE par CoreKap Performing Group 4

I. CHARTE D’ENGAGEMENT RSE DE PERFORMANCE GLOBALE PACA-EST

4. garantir de saines pratiques dans nos relations d’affaires Parce que les fournisseurs et sous-traitants contribuent à la qualité des produits et prestations et que l’éthique dans les affaires renforce la confiance des partenaires Les bonnes pratiques sont les suivantes :

Prévenir la corruption, d’une part en s’interdisant tout comportement consistant à, directement ou indirectement, solliciter ou accorder des paiements illicites, cadeaux ou avantages indus à des agents publics ou privés, ou à leurs proches, en vue d’obtenir ou de conserver un marché ou tout autre avantage irrégulier ou illégitime, d’autre part en évitant de se trouver en situation de conflits d’intérêts.

Respecter les règles de la concurrence en s’interdisant de pratiquer des ententes sur les prix, des soumissions concertées, des partages des marchés, des contrefaçons, de la sous-facturation

Sensibiliser les salariés aux mesures prises pour lutter contre la corruption et les pratiques entravant la concurrence en mettant en place une information adéquate, des programmes de formation et des procédures disciplinaires.

Promouvoir la responsabilité sociétale des fournisseurs et sous-traitants en intégrant cette dimension dans les critères d’achat et, dans la mesure du possible,

en définissant le cadre d’une coopération durable favorisant une meilleure prise en compte de la responsabilité sociétale dans notre chaîne d’approvisionnement.

5. respecter les intérêts de nos clients et consommateurs Parce que ceux à qui s’adressent nos produits et prestations nous font vivre Les principaux axes se déclinent ainsi :

Veiller à la sécurité des produits et services et à la santé des consommateurs. Fournir des informations exactes et claires sur la composition, la sécurité d’utilisation,

l’entretien, le stockage et l’élimination des produits et services Définir des dispositifs transparents et efficaces assurant aux clients la prise en compte de

leurs réclamations et le règlement rapide et de bonne foi des litiges Eviter les affirmations publicitaires mensongères ainsi que les omissions, pratiques

trompeuses, fallacieuses ou déloyales Respecter la vie privée des clients et des consommateurs et protéger leurs données

personnelles

6. contribuer au développement et au rayonnement de notre territoire d’implantation

Parce qu’aucune entreprise ne peut vivre durablement dans un désert Cet engagement peut prendre des formes variées :

Participer à toute initiative locale contribuant à la prévention ou l’atténuation des effets des catastrophes naturelles, des déséquilibres écologiques ou des maladies, à la lutte contre la pauvreté ou les inégalités ou à la promotion de la culture, du sport, des arts et des savoirs

Contribuer au développement des technologies de l’information et de la communication Apporter son concours à des projets de conservation du patrimoine culturel et historique de

premier plan de notre territoire. Encourager l’emploi local et l’activité économique du territoire Encourager le développement des transports en commun Créer des liens entre la recherche, la formation et les entreprises Favoriser l’accessibilité des produits et services présentant un caractère d’intérêt général Favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire

Accompagnement et reporting RSE par CoreKap Performing Group 5

II. REPORTING RSE DE RÉSISTEX

L’ENTREPRISE EN BREF ENTREPRISE : Résistex (sas) SECTEUR D’ACTIVITE : Fabriquant de matériel d’éclairage DATE DE CREATION : 1937 CHIFFRE D’AFFAIRES 2015 : 12 M€ SIEGE SOCIAL : 06370 SAINT-ANDRE DE LA ROCHE NOMBRE DE SALARIÉS : 41 SITE INTERNET : www.resistex-sa.com

LE MODELE ECONOMIQUE Résistex met en œuvre le métier de l'éclairage depuis près de 80 ans. Depuis 2008, la croissance verte lui ouvre les portes d'une performance renouvelée et pérenne, avec la vente de luminaires de plus en plus efficaces énergétiquement, participant d'un "système lumière intelligent" conçu sur mesure pour le bon confort visuel. L'installateur électricien est le client historique de Résistex qui ouvre maintenant son système clients au prescripteur et au client final, acteurs de décision particulièrement sensibles à sa proposition de valeur : le coût total de possession et la lutte contre les émissions de CO2.

LE MOT DU DIRIGEANT Ce nouveau reporting 2015 conforte la démarche d'engagements responsables de Résistex, sur la lancée de notre adhésion au Global Compact en 2012 et de la publication d'un premier rapport RSE en 2014. En plaçant l'Humain au cœur de nos activités et la lutte contre les émissions de CO2 au centre de notre démarche marketing et technologique, nos actions sociales, sociétales et environnementales sont garantes de notre performance économique. Expliciter, dans ce rapport, nos choix et nos priorités est une invitation à la concertation adressée à nos parties prenantes. Viser la satisfaction client, la meilleure connaissance mutuelle avec nos fournisseurs, le dialogue social en interne et l'ouverture de l'Entreprise vers la Cité et ses Quartiers, constitue nos ambitions majeures.

Retrouvez le témoignage de Bernard ALFANDARI (Président de Résistex) au lien suivant :

https://youtu.be/08n8q8EICK4

Accompagnement et reporting RSE par CoreKap Performing Group 6

II. REPORTING RSE 2015 DE RÉSISTEX

1. Améliorer nos mécanismes de gouvernance Pour mettre en œuvre ses engagements de progrès, nombreux et ambitieux, Résistex s'est appliquée, en 2015, à améliorer sa gouvernance collaborative : mieux identifier les enjeux de l'entreprise et les attentes de ses parties prenantes, mettre en place les moyens de la pérennisation du développement actuel, intégrer les divers engagements dans une politique globale et cohérente qui sera soutenue par un tableau de bord et des indicateurs stratégiques.

ACTIONS MENÉES Démarche de progrès matérialisée par des engagements formels La formalisation d'engagements apporte, depuis 2012, plus de structure et de consistance à la démarche responsable de Résistex, qui a démarré dès 2008. ► Prix national 2013 de la "Meilleure Première COP" (Communication de Progrès) du Global Compact des Nations Unies. ► Formalisation d'un rapport RSE dès 2014. ► Participation à l'opération de formation collective "Performance Globale Paca-Est" en 2015. Mise en place d'un CODIR réunissant les Managers au sein de divers Comités Pour développer l'esprit d'équipe, fédérer les énergies, rendre plus performants les processus de réflexion et de décision en vue de la définition et de la mise en œuvre de la Stratégie, différents Comités alternent et s'alimentent mutuellement : ►comités stratégie ►comités veille ►comités QHSE ►comités projet

OBJECTIF Implication de nos Parties Prenantes externes dans la RSE Résistex appuie son engagement RSE sur ses fournisseurs et ses clients pour qu'ils deviennent des ambassadeurs pour la proposition de valeur RSE de Résistex. ► Fournisseurs: mise en place d'une démarche de Meilleure Connaissance Mutuelle intégrant les objectifs de la RSE ► Installateurs: Partage d'argumentaires RSE avec les clients installateurs.

AXE DE PROGRÈS Des collaborateurs engagés La gouvernance partagée est déjà organisée au niveau du Management. Sous l'angle de l'intelligence collective, les collaborateurs seront invités également. ► à participer à des ateliers de réflexion collaborative ► à prendre des responsabilités dans des projets transversaux ► à recevoir de nouvelles délégations de la part de leur hiérarchie

INDICATEURS DE PERFORMANCE

1 journée de Team Building chaque année depuis 2008. Team Building 2015 : travail collectif sur la vision d'avenir de Résistex.

Obj. 12 comités de direction pour 2016, (4 en 2015).

Obj. 3 ateliers collaboratifs à réaliser en 2016: Intranet et communication / Rénovation de la Cantine / Rénovation accueil Résistex.

Accompagnement et reporting RSE par CoreKap Performing Group 7

II. REPORTING RSE 2015 DE RÉSISTEX

2. Respecter les Droits Humains et optimiser nos conditions de travail En termes de droits humains, Résistex va bien au-delà des obligations normatives. Organisation et conditions du travail, GPEC et formation trouvent leur prolongement dans une politique de bien-être des collaborateurs, d'épanouissement professionnel et de partage de valeurs. Le Global Compact est, en la matière, un référentiel précieux depuis 2012.

ACTIONS MENÉES Le droit à la santé, au bien-être psychologique et physique au travail Acquis 2015 : ► Formation secouriste ► Etude des postures aux postes de travail ► Salle de sport et coach sportif ► Mise à disposition des services d'un ostéopathe une fois par mois pour tous les collaborateurs ► Participation d'une équipe de 6 salariés au Marathon Nice-Cannes Le droit à la libre expression des personnes De nouveaux dispositifs sont mis en place en 2015 pour favoriser la réflexion et la discussion collective : ►Formation et coaching des délégués du personnel pour favoriser leur rôle de communication entre la Direction et le Personnel. ►Réalisation d'une enquête par entretien anonyme auprès de chaque collaborateur : expression libre sur la convivialité, la fédération, la responsabilisation, l'information.

OBJECTIF Développer encore le bien-être au travail Les objectifs en 2016: démarche SST et sport au travail. ► Démarche SST : participation à l'action collective Cap Indus (expertise APAVE) pour mise à jour du DU et amélioration du Comité Risque. ► Mise en route d'une action collective avec l'UPE 06 sur "Sport et santé au travail". ► Création d'un monitoring des heures passées par les collaborateurs aux activités Sport et Bien-être proposées par Résistex.

AXE DE PROGRÈS Epanouissement professionnel et GPEC Une première action de GPEC, menée en 2013, a permis de mettre en place un programme de formation s'élevant à 3% de la masse salariale. Un deuxième parcours de GPEC doit être lancé en 2016 pour tenir compte de deux objectifs mieux marqués : ► Un effort sur les possibilités de mobilité interne ► La prise en compte des ressorts de motivation spécifiques à chacun, exprimés lors de la dernière enquête de communication interne.

INDICATEURS DE PERFORMANCE

Ostéopathie : 64% des collaborateurs du siège ont choisi de bénéficier pendant les heures de travail et dans les locaux de l'entreprise de soins d'ostéopathie en 2015.

Obj. 3 Réunions SST en 2016 par le Comité Risque, représentatif de l'ensemble des catégories de personnel.

Budget formation : 2,8 % de la masse salariale en 2015.

Obj. + de 40% de collaborateurs volontaires pour un entretien RH en 2016 pour une gestion plus fine de l'évolution de leurs expertises et de leurs missions.

Accompagnement et reporting RSE par CoreKap Performing Group 8

II. REPORTING RSE 2015 DE RÉSISTEX

3. Encourager la transition énergétique et protéger notre environnement Depuis que Résistex s'est positionnée sur le marché de la croissance verte, l'entreprise a su proposer des produits et solutions de plus en plus efficaces énergétiquement et de moins en moins émettrices de CO2. Résistex doit continuer à s'outiller en supports de sensibilisation et d'argumentation pour promouvoir plus efficacement sa proposition de valeur environnementale.

ACTIONS MENÉES Economies d'énergie : objectifs atteints En 2016, nous sommes en passe d'atteindre notre objectif fixé en 2008 pour 2020 de baisse de 40% de l'émission de CO2 des produits mis sur le marché, grâce à : ►Des luminaires et des lampes de moins en moins énergivores. ►De plus en plus de produits et de solutions intégrant de la gestion de l'éclairage. ►De plus en plus de produits LED. Sensibilisation du personnel aux enjeux environnementaux Les collaborateurs, y compris les administratifs, sont régulièrement sensibilisés aux notions d'efficacité énergétique et de lutte contre les émissions de CO2. Depuis 2015, Résistex appelle à une prise de conscience plus forte des collaborateurs avec : ► La réalisation d'une action de Team building sur le thème du gaspillage énergétique.

OBJECTIF Création d'outils pour le diagnostic de l'efficacité énergétique de l'installation d'éclairage Ils seront déployés pour les projets d'éclairage dans les bâtiments neufs ou à rénover : ► Logiciels de simulation d'éclairage. ► Logiciels de simulation de scénarios d'occupation des parties communes d'un immeuble. ► Support d'audit/préconisation et de calcul du coût total de possession dans le cas d'une rénovation.

AXES DE PROGRÈS

Mise en valeur des qualités environnementales des solutions Résistex Se doter en 2016, de supports de sensibilisation et démonstration supplémentaires : ► Showroom sur les solutions d'éclairage, dans les locaux de Résistex, qui s'adresse aussi bien aux clients qu'aux collaborateurs internes. ► Ensemble d'argumentaires à utiliser pour les activités de vente et de communication.

INDICATEURS DE PERFORMANCE

Baisse de 2032 tonnes de CO2 depuis 2008 correspondant à une baisse de 36% des émissions

engendrées par les produits mis sur le Marché, sur les - 40 % prévus d'ici 2020 (de 5687 t en 2008 à 3655 t en 2015).

Affichage pour chaque produit des gr. de CO2/h Indication dans le catalogue, de l'émission de CO2 de chaque luminaire par heure d'utilisation.

32% de baisse de la puissance (Watt) du produit moyen vendu entre 2008 et 2015 (de 63 W en 2008 à 42 W en 2015).

Accompagnement et reporting RSE par CoreKap Performing Group 9

II. REPORTING RSE 2015 DE RÉSISTEX

4. Garantir de saines pratiques dans nos relations d’affaires Sur la lancée des pratiques responsables qu'elle met déjà en œuvre naturellement depuis l'origine avec ses fournisseurs et ses partenaires dans l'ensemble de la chaîne de valeur, Résistex, depuis son adhésion au Global Compact, a choisi d'affirmer de façon plus formelle sa politique éthique, et d'élargir ses engagements aux principes de transparence, respect et réciprocité.

ACTIONS MENÉES Démarche partenariale avec les fournisseurs ► Visite annuelle des fournisseurs et sous-traitants en Chine et en Tunisie par le dirigeant, le directeur commercial et un acheteur. ► Etablissement de relation de proximité, dans la durée avec le partenaire Tunisien. Dix années de collaboration contractualisée et équilibrée. ► Mise en place d'achats de proximité, pour les services généraux, avec des prestataires régionaux. Sensibilisation à la lutte contre la corruption Depuis la première COP en 2013, Résistex : ► a formalisé la lutte contre la corruption dans les conditions générales d'achat et de vente. ► a sensibilisé les commerciaux et l'ensemble des collaborateurs à l'éthique des affaires.

OBJECTIFS Engagements formels et échanges de bonnes pratiques sur les achats responsables Résistex souhaite en 2016 s'engager dans une démarche d'échange de bonnes pratiques, avec : ►La signature de la Charte Relations Fournisseur Responsables. ►L'adhésion au CDAF et suivi des débats entre adhérents.

AXE DE PROGRÈS La RSE intégrée dans la démarche partenariale avec les fournisseurs ► Communiquer la politique d’achats responsables aux fournisseurs et les interroger sur leur politique RSE afin d’identifier leur niveau d'engagement social et environnemental. ► Encourager les fournisseurs à s'approprier ces principes au travers d'un échange avec eux sur les progrès à réaliser.

INDICATEURS DE PERFORMANCE

1 visite annuelle à nos fournisseurs et sous-traitants en Asie, Afrique du Nord et Europe.

Obj. Signature du Protocole de chargement / déchargement : notre Protocole de chargement et déchargement signé par les transporteurs de nos expéditions.

Obj. retour 50% des questionnaires de "Meilleure connaissance mutuelle" envoyés à tous nos fournisseurs en 2016.

Accompagnement et reporting RSE par CoreKap Performing Group 10

II. REPORTING RSE 2015 DE RÉSISTEX

5. Respecter les intérêts de nos clients et consommateurs Déjà attentif à éco-concevoir des produits de qualité, répondant au mieux au besoin du client et de l'utilisateur final, Résistex a mis en place des activités qui y concourent comme la veille réglementaire, le contrôle Qualité, l'analyse du cycle de vie et la réalisation d'études d'éclairage. Les axes de progrès en la matière sont la prise en compte de l'impact de la lumière sur la santé et le bien-être des utilisateurs des luminaires et la prise en compte du coût de possession qui lui incombe sur la période d'utilisation.

ACTIONS MENÉES Investissements 2015 réalisés en faveur de la relation clients ► Création d'un poste de Responsable Relation Client ► Réorganisation de l'activité SAV ► Refonte du site internet de Resistex et de son arborescence, pour une recherche maximisée de solutions d'éclairage à partir de la destination du bâtiment, de l'activité, du type de local, des fonctions attendues... ► Un nouveau système de CRM doit venir outiller la relation clients en 2016. Développement de l'affichage environnemental des produits Trois types de supports pour informer les clients et les consommateurs des impacts environnementaux et des caractéristiques des produits : ► PEP (Profil Environnemental Produit), pour les principaux produits de Résistex ► Fiches techniques produits ► Possibilité d'indiquer, pour chaque produit, son émission de CO2 par heure ► Utilisation d'un logiciel d'ACV (Analyse du cycle de vie)

OBJECTIF Application du principe de précaution Déjà pris en compte au travers du principe 7 du Global Compact, il est à affirmer avec la mise en place opérationnelle d'un dispositif de veille pour : ► Réaliser un état du danger que représentent l'emploi du mercure dans les lampes fluorescentes vendues par Résistex, la propagation des ondes électromagnétiques par les luminaires et évaluer le risque photo biologique avec la Lumière bleue pour l'éclairage LED. ► Identifier les avancées sur le thème "Eclairage et bien-être".

AXE DE PROGRÈS Résistex plus près de l'utilisateur final (la personne éclairée) Pour garantir à la personne éclairée le meilleur niveau de satisfaction, les démarches commerciales et de communication 2016 tendent vers : ► Plus de contact en direct de Résistex avec le client final. ► La mise en place de supports ciblés et d'échanges en direct avec l'utilisateur final, notamment via le web.

INDICATEURS DE PERFORMANCE Obj. 95% de clients satisfaits dans le cadre d'une enquête de satisfaction auprès de nos

principaux clients en 2016.

Parcours de recherche de solutions d'éclairage simplifié sur le site internet rénové.

80 PEP réalisés pour les produits de Résistex à ce jour, avec un objectif de 150 PEP à fin 2016 pour le TOP 150 des produits de Résistex.

Première page d'un "PEP" (Profil Environnemental Produit)

Accompagnement et reporting RSE par CoreKap Performing Group 11

II. REPORTING RSE 2015 DE RÉSISTEX

6. Contribuer au développement et au rayonnement de notre territoire d’implantation Le Président de Résistex a donné l'impulsion de la participation de l'entreprise à divers réseaux, économiques, professionnels, à des échelles de territoire différentes: l'Europe, la France, la Région, le Département, jusqu'à sa propre Commune, Saint André de la Roche. Aujourd'hui, Résistex met en place une passerelle entre l'Entreprise et la Cité et souhaite impliquer ses collaborateurs dans ce programme.

ACTIONS MENÉES Résistex ancré dans les réseaux du territoire ► Adhésion à des réseaux de développement économique territorial: UPE06, UIMM, Pôle de compétitivité Cap Energies, Global Compact, Association pour le Progrès du Management, DFCG (association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion). ► Responsabilités du Président: membre associé à la CCI Nice Côte d'Azur, président national du GIL, syndicat du luminaire, Délégué de la fédération européenne Lighting Europe, membre des Entrepreneurs d’Avenir, Conseiller du Commerce Extérieur de la France Comité Côte d'Azur. Emploi local et solidarité ► 55% de volume de travail supplémentaire confié à un ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) pour l'assemblage de produits Résistex, en 2015 par rapport à 2014.

AXE DE PROGRÈS Développement de l'implication sociétale des collaborateurs Les collaborateurs sont invités à rejoindre le Management dans les actions territoriales, notamment le programme Entreprise et Cité avec : ► une action vers les jeunes des quartiers pour leur faire découvrir le monde de l'entreprise et les accompagner dans leur intégration dans le monde du travail. ► une action de recyclage de luminaires usagés en objets artistiques. ► le parrainage d'un demandeur d'emploi.

INDICATEURS DE PERFORMANCE Un soutien solidaire : étude d'éclairage et fourniture gratuite de luminaires pour la création d'une

épicerie solidaire pour les étudiants de l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Obj. Partenariat ouvert avec un nouvel ESAT en 2016.

Obj. implication sociétale de 40% des collaborateurs du siège : au travers du projet "Entreprise et Cité" en 2016.

Accompagnement et reporting RSE par CoreKap Performing Group 12

II. REPORTING RSE 2015 DE RÉSISTEX

MATÉRIALITÉ DES ENJEUX

Accompagnement et reporting RSE par CoreKap Performing Group 13

III. VÉRIFICATION DU REPORTING RSE 2015

DE RÉSISTEX

Accompagnement et reporting RSE par CoreKap Performing Group 14

III. VÉRIFICATION DU REPORTING RSE 2015 DE RÉSISTEX