28
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE RAPPORT 2012

Rapport RSE 2012

  • Upload
    espacil

  • View
    242

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport Responsabilité Sociétale et Environementale 2012 d'Espacil

Citation preview

Page 1: Rapport RSE 2012

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE

RAPPORT2012

Page 2: Rapport RSE 2012

2

SOMMAIRE

Résidence Saint-Antoine à Kervignac (56), 10 maisons locatives sociales.

Page 3: Rapport RSE 2012

Une entreprise citoyenne 4 L’engagement développement durable du groupe Espacil 6

Le message du directeur développement durable 8

Les métiers d’Espacil 10

Notre démarche pour structurer l’engagement d’Espacil 12

Une performance économique 14

Une gestion engagée de l’humain 16

Une maîtrise de notre empreinte environnementale 22

Annexes 26

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALERAPPORT 2012

Page 4: Rapport RSE 2012

4

UNE ENTREPRISECITOYENNE

Le Verger de la Chenaie à Nantes (44), une opération en accession à la propriété au sein d’un éco-quartier.

Page 5: Rapport RSE 2012

Espacil - Rapport RSE 2012 | 5

Au service du logement pour tous, Espacil apporte une solution adaptée à tous les besoins.

Depuis plus de 50 ans, les savoir-faire d’Espacil en matière d’habitat en font un partenaire reconnu des collectivités locales et des profession-nels de la construction. Là où il construit, Espacil privilégie l’ensemble des facteurs qui favorisent un cadre de vie harmonieux : situation, envi-ronnement, architecture, confort…

Au service de tous les projets, Espacil apporte les réponses les plus adaptées à la satisfaction des besoins individuels et collectifs : conce-voir et gérer des logements locatifs sociaux, réaliser des programmes immobiliers neufs, en accession à la propriété pour habiter ou pour investir, gérer des copropriétés et des biens privés, réaliser des rési-dences spécifiques pour des jeunes en accès à l’emploi ou étudiants, pour des personnes âgées valides ou dépendantes, ou pour des per-sonnes handicapées.

Par ailleurs, le service aux entreprises offre tous les produits et services Action Logement (ex 1% Logement).

Après la mise en place de son Agenda 21 en 2008, Espacil a souhaité s’engager davantage pour le développement durable en adhérant au concept de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). Ce premier rapport établi pour l’année 2012 constitue un véritable point de référence.

Définition du développement durable

“répondre aux besoins du présent sans compromettrela capacité des générations futures à répondre aux leurs“.MADAME GRO HARLEM BRUNDTLAND - Premier ministre norvégien (1987)

Page 6: Rapport RSE 2012

6

1L’ENGAGEMENTDÉVELOPPEMENTDURABLED’ESPACIL

Villès Horizon à Saint-Nazaire (44), une opération en accession à la propriété.

Page 7: Rapport RSE 2012

Espacil - Rapport RSE 2012 | 7

Inscrire notre action dans la durée et prendre part à l’engagement des entreprises et des partenaires sociaux en faveur du développe-ment durable.

Loger, c’est contribuer au développement économique, c’est partici-per à la cohésion sociale, et c’est faire bon usage de l’environnement.

Pour répondre à ces 3 dimensions, les équipes d’Espacil s’appuient sur un socle de valeurs partagées, d’humanisme, d’imagination et de probité.

Nous avons décidé d’inscrire notre démarche en nous appuyant sur l’ISO 26000, lignes directrices relatives à la Responsabilité Sociale.

Nos engagements de progrès mesurables concernent prioritairement 4 axes de ce référentiel extérieur :

• démontrer notre implication auprès des communautés locales,

• exercer notre devoir de vigilance du point de vue des droits de l’homme,

• utiliser durablement les ressources et limiter les émissions de gaz à effet de serre,

• conforter notre capacité à répondre aux attentes de nos parties prenantes.

Comme dans nos démarches d’amélioration de la qualité en continu, des indicateurs rendront compte de la réalité de notre engagement.

En adhérant à cette contrainte volontaire et en affectant les ressources nécessaires, nous contribuons à la notoriété de l’entreprise, nous ins-crivons son action dans le long terme, et nous prenons part à l’enga-gement des entreprises et des partenaires sociaux en faveur du déve-loppement durable.

PATRICK CHARRIERDirecteur Général du Groupe Espacil

Page 8: Rapport RSE 2012

8

2LE MESSAGEDU DIRECTEURDÉVELOPPEMENTDURABLE

Villa de l’Orme à Acigné (35), une opération an accession à la propriété.

Page 9: Rapport RSE 2012

Espacil - Rapport RSE 2012 | 9

Il est essentiel que la démarche Développement Durable fasse partie intégrante de la culture de notre entreprise.

Depuis plusieurs années, notre groupe s’est engagé, dans tous ses sec-teurs d’activité, dans une démarche qualité puis dans une politique développement durable Agenda 21. Il était donc prêt à s’inscrire dans une démarche de progrès et de performance sur le long terme et à mettre en œuvre la responsabilité sociétale de l’entreprise. L’année 2012 a été l’année de structuration de cette démarche et nous avons décidé de nous appuyer sur la méthodologie proposée par la norme ISO 26000. Un diagnostic a été réalisé par activités et par services transversaux.

À l’issue d’une réflexion menée par le Comité de Direction, quatre axes de Responsabilité Sociétale s’appuyant sur les valeurs du groupe ont été dégagés. Ils sont repris intégralement dans l’engagement du Direc-teur Général.

En tant que Directeur en charge du pilotage du Développement Durable du Groupe, il m’appartient d’assurer que les valeurs, les principes et les enjeux du Développement Durable soient communiqués et partagés par l’ensemble du Groupe et fassent partie intégrante de la culture de notre entreprise.

Le présent rapport de Développement Durable, établi pour l’année 2012, est le premier du genre. Il constitue notre point de référence et sera suivi et mis à jour chaque année.

Je vous en souhaite bonne lecture.

ANNIE GOLHENDirecteur Développement Durable

Page 10: Rapport RSE 2012

10

3LES MÉTIERSD’ESPACIL

Résidence Kerudo à Auray (56), 14 maisons locatives sociales.

Page 11: Rapport RSE 2012

Espacil - Rapport RSE 2012 | 11

Une réponse "logement" adaptée au parcours résidentiel de chacun.

Espacil, groupe immobilier généraliste, se com-pose de nombreuses sociétés réparties en quatre métiers complémentaires :

• Promotion immobilière • Administration de biens• Bailleur social• Services aux entreprises

LA PROMOTION IMMOBILIÈRE

Conception, construction et vente de biens neufs ou anciens.

À l’écoute des besoins des communes et des particu-liers, Espacil élabore des programmes répondant aux exigences de qualité technique et environnementale ainsi qu’à la volonté de mixité sociale et génération-nelle…

Espacil réalise en moyenne 1 000 logements par an (maisons ou appartements), à parité pour déve-lopper le patrimoine locatif social du groupe et pour favoriser l’accession à la propriété en secteur aidé ou libre, domaine dans lequel Espacil est également constructeur de maisons individuelles personnalisées à la demande du client.

L’ADMINISTRATION DE BIENS

Gestion de logements privés pour le compte de tiers.

Son service Administration de biens gère près de 13 000 lots de copropriétés, propose à la location quelque 2 100 logements pour le compte de pro-priétaires privés, particuliers et institutionnels.

BAILLEUR SOCIAL

Gestion et entretien d’un parc de logements locatifs sociaux.

Familles, salariés, étudiants ou jeunes salariés, per-sonnes âgées valides ou en perte d’autonomie, cha-cun peut trouver la réponse adaptée à son besoin du moment tout au long de son propre parcours rési-dentiel.

En associant les compétences de son métier de bail-leur social à celles de professionnels ou d’associations partenaires, Espacil Habitat adapte son savoir-faire à chaque nouvelle situation. Avec un parc d’environ 20 000 logements sociaux, Espacil Habitat gère une offre locative très diversifiée, proposant des services complémentaires tels que l’accompagnement des résidants et la participation à la vie des quartiers…

1 000 logements construits / an.

13 000 lots de copropriétés gérés.

20 000 logements sociaux.

3 000 entreprises adhérentes.

14 000 aides distribuées aux salariés par Inicial.

LE SERVICE AUX ENTREPRISES

Accompagnement des entreprises et de leurs salariés(produits et services d’Action Logement ex “1% Logement“).

Véritable service logement des salariés, Inicial ac-compagne quelque 3 000 entreprises adhérentes et leurs 300 000 salariés, partout en France. Avec ses 14 agences, il assure un véritable service de proximité. En 2012, ce sont près de 14 000 aides diverses qui ont été distribuées aux salariés de ses entreprises adhérentes.

Inicial finance différents bailleurs afin de construire ou rénover des logements sociaux et participe éga-lement aux projets nationaux de rénovation urbaine (ANRU - Agence Nationale de Rénovation Urbaine et ANAH - Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat).

En plus de la location (12 000 logements réservés) et des prêts traditionnels, sa gamme d’intervention s’est considérablement élargie avec l’accompagne-ment de la mobilité professionnelle, le conseil et financement, l’assistance aux salariés en difficulté ou encore un accompagnement personnalisé pour le logement des jeunes salariés.

ESPACIL REGROUPE

Inicial • Espacil Construction Espacil Développement • Espacil HabitatEspacil Résidences • Sorrel • Socobret Soclam

Page 12: Rapport RSE 2012

12

4NOTRE DÉMARCHEPOUR STRUCTURERL’ENGAGEMENTD’ESPACIL

Les Tilleuls à Quimper (29), une opération en accession à la propriété.

Page 13: Rapport RSE 2012

Espacil - Rapport RSE 2012 | 13

Pour compléter les diagnostics établis par métier, la même méthodolo-gie de type interview a été déployée à tous les niveaux de la structure afin de réaliser ce premier bilan auprès d’un panel de parties prenantes internes.

Le diagnostic des services transversaux a concerné : les ressources humaines, les services généraux et la communication ainsi que les services juridiques, informatiques et financiers

Pour les métiers (Promotion immobilière, gestion locative sociale, administration de biens et services aux entreprises), des groupes de travail composés de représentants de nos différentes agences repré-sentaient tous les niveaux hiérarchiques.

À l’issue de ces rencontres une consolidation a été réalisée et présen-tée à chaque directeur pour lui permettre de définir ses propres plans d’actions.

Une rencontre avec le Comité de Direction le 12 novembre 2012 a per-mis de valider notre démarche. Une synthèse générale de l’ensemble des diagnostics par métier a été présentée, et a permis d’identifier les plans d’actions prioritaires et les axes d’engagements du Groupe.

INSTANCES DE PILOTAGE

Le comité de pilotage du projet et le Comité de Direction d’Espacil constituent une même instance de suivi et de décision pour :

• La validation des plans d’actions,• Des points d’avancement réguliers des plans d’actions transversaux

et métiers.

STRUCTURE DU COMITÉ DE DIRECTION

Direction générale • Patrick Charrier : Directeur général d’Espacil

Pôle services transversaux • Annie Golhen : Secrétaire général et Directeur

Développement durable• Yann Guillou : Directeur Financier

Pôle services métiers

• Jules Rault : Directeur du patrimoine d’Espacil Habitat• Michel Ratero : Directeur de la Promotion• Patrick Douillard : Directeur Administration de biens• Denis Wattez : Directeur commercial d’Inicial

Page 14: Rapport RSE 2012

14

UNE PERFORMANCEÉCONOMIQUE

5

Villa Nova à Concarneau (29), une opération en accession à la propriété.

Page 15: Rapport RSE 2012

Espacil - Rapport RSE 2012 | 15

0

20000

40000

60000

80000

100000

120000

0

2000

4000

6000

8000

10000

-5000

0

5000

10000

15000

20000

25000

30000

35000

40000

-1000

-500

0

500

1000

1500

2000

0

3000

6000

9000

12000

15000

-1500

-1200

-900

-600

-300

0

300

600

900

-1500

-1000

-500

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

-200

-150

-100

-50

0

50

100

150

200

-2000-1500-1000-500

0500

10001500200025003000

-400

-300

-200

-100

0

100

200

300

400

500

0

50

100

150

200

250

-60-50-40-30-20-10

0102030405060

0

50

100

150

200

250

300

-100-80-60-40-20

020406080

100

05000

10000

15000

20000

25000

30000

35000

40000

0

100

200

300

400

500

ESPACIL HABITAT

ESPACIL RÉSIDENCES

ESPACIL CONSTRUCTION

SOCOBRET

SOCLAM

SORREL

ESPACIL DÉVELOPPEMENT

INICIAL (collecte)

CHIFFRE D’AFFAIRES RÉSULTAT NET (en K€)2012 2011 Variation

Page 16: Rapport RSE 2012

16

6UNE GESTIONENGAGÉEDE L’HUMAIN

Maison-relais Le Bougainville à Lanester (56), une résidence sociale.

Page 17: Rapport RSE 2012

Espacil - Rapport RSE 2012 | 17

Notre implication auprès des collectivités locales est démontrée dès à présent au travers de l’adaptation de notre patrimoine aux besoins des populations.

Dans le cadre des Droits de l’Homme, nous mettons en œuvre des modes de vigilance, notamment dans notre politique de mutations et d’attributions de lo-gements, mais également une écoute active auprès de nos résidants ayant vécu un traumatisme et de nos salariés confrontés à des situations d’agressivité.

Pour répondre plus largement à nos parties pre-nantes, tant en interne qu’en externe, nous avons déployé un mode de gouvernance partagé avec nos Instances représentatives du personnel, répondu aux préoccupations de sécurité de nos locataires et déli-mité un nouveau périmètre dans les relations avec nos sous-traitants.

La première Maison Helena a été inaugurée le 15 décembre 2012. Ce concept novateur intéresse plu-sieurs communes pour lesquelles des projets sont déjà à l’étude.

La résidence Irène Joliot-Curie (Paris 13e)

L’ambition de la Ville de Paris est d’aider les universitaires et établissements scientifiques parisiens à accueillir leurs chercheurs et étudiants dans les meil-leures conditions. Avec une capacité d’accueil pour 100 chercheurs et 80 étudiants, la Résidence Irène Joliot-Curie est la première de ce type à être mise en service. L’inauguration s’est faite le 6 septembre 2012 en pré-sence de Bertrand Delanoë - Maire de Paris et Jean-Paul Huchon - Président de la Région Île-de-France.

Notre travail sur la mixité des populations chercheurs et étudiants internationaux, n’est pas antagoniste de la mise en oeuvre d’un projet novateur, certifié BBC Effinergie dans le premier éco-quartier de Paris (ZAC Gare de Rungis).

50% de l’eau chaude sanitaire sont obtenus par des pan-neaux solaires en toiture. La récupération des eaux de pluie permet d’alimenter les sanitaires de 80 logements.

1. Une adaptation du patrimoine aux besoins des populations

Espacil ne construit pas seulement des logements de type familiaux classiques mais sait également adap-ter son savoir-faire aux demandes des élus pour répondre aux besoins en logement des populations (jeunes salariés, étudiants, personnes âgées valides ou en perte d’autonomie...).

La Maison Helena

Soucieux du bien-être de ses aînés Espacil Habitat, en partenariat avec l’Association Helena et la com-mune de Gévezé, s’est engagé dans un programme expérimental de domiciles adaptés au vieillissement construit au cœur de ville. Ce projet vise à favoriser la convivialité, la solidarité et le maintien à domi-cile de nos aînés pour continuer à bien vivre dans sa commune.

La Maison Helena de Gévezé, une réalisation labellisée Habitat & Environnement

BBC EFFINERGIE 55 kWhep / m² / an

PLAN CLIMAT VILLE DE PARIS 50 kWhep / m² / an

RÉSIDENCE I. JOLIOT-CURIE 47 kWhep / m² / an

Kerélys à Landévant (56), une résidence pour personnes âgées désorientées.

Page 18: Rapport RSE 2012

18

2. Une tradition de reporting

Espacil dispose de données comparables annuelle-ment grâce à une tradition ancrée de reporting et de transparence vis-à-vis de ses partenaires.

Depuis plus de 20 ans Espacil Habitat édite un rap-port d’activité reprenant de nombreux éléments de gestion et de caractérisation de la population qu’elle loge. Ces rapports d’activités sont transmis aux mai-ries des territoires sur lesquels Espacil Habitat pos-sède du patrimoine. C’est également un document de communication car de nombreuses activités, inno-vations ou accompagnement des clients sont mis en avant.

Un rapport d’activité Groupe a également été publié pour la première fois en 2012 et sera diffusé tous les ans avec les derniers éléments de gestion.

Bien sûr, en plus de ces éléments, des rapports d’acti-vité mensuels sont élaborés et disponibles en consul-tation pour le personnel. Des indicateurs de gestion obligatoires de type CUS (Convention d’utilité sociale) y sont intégrés.

3. Notre vigilance en matière de respect des Droits de l’Homme

Nos mutations et attributions

La vigilance en matière de respect des droits de l’homme lors des attributions de logements sociaux et de mutation est importante chez Espacil Habitat par l’intermédiaire de 3 commissions d’attribution. Cependant, et dans le but d’être encore plus trans-parent, Espacil Habitat travaille sur les procédures de mutations et d’attributions afin de mieux objectiver et prioriser les dossiers des demandeurs.

Notre accompagnement des locataires lors des relogements

Un interlocuteur dédié au sein d’Espacil Habitat a pour mission d’accompagner les résidants dans leur démarche de relogement préalable à certaines ré-novations de bâtiments. Un accompagnement très apprécié par les locataires.

Laetitia Pathouot, chargée de relogement

“Le résidant nous a fait part de ses souhaits. Nous regardons si un logement correspond et dès qu’il y en a un de disponible, nous fai-sons une proposition. Le résidant reçoit alors un courrier avec une

proposition de rencontre à son domicile. Nous rem-plissons le dossier de relogement et proposons une visite du logement. Sur place, nous recueillons les avis et convenons ensemble d’un délai de réflexion. Nous organisons le déménagement, le changement d’adresse, la signature du bail…“.

Madeleine Gillaizeau, locataire

Locataire d’Espacil Ha-bitat depuis plus de 16 ans, a bénéficié d’un a cco m p a g n e m e n t personnalisé pour son relogement :

“L’équipe d’Espacil m’a proposé plusieurs logements et j’ai finalement accepté un appartement F3 dans une rue voisine entièrement refait à neuf (…). J’ai aménagé le 15 octobre et j’en ai profité pour deman-der quelques améliorations. Cette fois je dispose d’un ascenseur qui dessert tous les étages ce qui n’était pas le cas auparavant. Et je profite de volets motori-sés et d’une douche à la place d’une baignoire, beau-coup plus accessible pour moi“.

Projet Ville de Rennes - quartier de Maurepas : sur 20 ménages concer-nés par le relogement, 9 ont été relogés dans la Résidence Rosanbo.

Page 19: Rapport RSE 2012

Espacil - Rapport RSE 2012 | 19

Christian Gousset, secrétaire du CHSCT

“Nous sommes confrontés à des difficultés d’ordre psy-chologique pour les salariés. Ce n’est pas toujours facile d’apporter une réponse bien appropriée à la personne. Pas de recette, pas de solution clairement définie. Il est donc important de travailler en lien avec les interve-nants sollicités par le Groupe comme le cabinet d’avo-cats (face à des situations traumatisantes, incorrections verbales, violences, menaces sur le lieu de travail) et les psychologues en soutien et que l’on peut contacter à tout moment. Des formations vont être proposées cette année à l’ensemble des salariés des 3 agences locatives rennaises qui le souhaitent pour faire face à ces situations“.

Mme Prost-Blandel, psychologue “Il nous paraît important de proposer ce type d’écoute et d’accompagnement aux salariés pour un problème lié à la souffrance au travail, une difficulté rencontrée à un moment donné de la pratique avec les usagers. Nous nous sommes présentés dans les trois agences de Rennes. Les salariés des autres agences Espacil peuvent nous contacter par téléphone“.

Notre écoute des résidants

Des accidents peuvent subvenir dans notre parc immobilier et provoquer des traumatismes chez les habitants ; il est alors indispensable d’organiser un accompagnement pour favoriser un bon retour dans le logement. Depuis 2008, un partenariat a été noué avec deux psychologues qui interviennent à la demande des locataires.

Mme Prost-Blandel, psychologue

“J’interviens à la suite d’un gros choc, un incendie (...). J’essaye d’intervenir très rapidement pour un débriefing à chaud. Il est important de pouvoir réa-gir très vite. Je me rends sur les lieux (…). Le but est d’abord d’écouter les résidants qui viennent de su-bir un choc, d’expliquer ce qui s’est passé, de repé-rer l’état de choc puis de rassurer, faciliter l’échange et l’expression. Dire que l’on comprend, que l’on est là (...). Le responsable d’agence explique ce qui va se passer. Je m’assure qu’ils comprennent bien le message. Les personnes expriment généralement leur satisfaction (...). Les personnes sentent que leur souffrance est reconnue, sans jugement. Ils se sen-tent soutenus face à la difficulté qu’ils traversent, savent qu’Espacil va reloger si besoin, mettre une salle à disposition en attendant, informe de la situa-tion“.

Notre écoute des salariés

Ces deux mêmes psychologues interviennent égale-ment auprès des salariés sur de l’accompagnement individuel ou collectif suite à des situations d’agression sur leur lieux de travail. Chaque salarié a la possibilité, quand il le souhaite, et de manière tout à fait ano-nyme, de faire appel aux psychologues en direct sans obligation de passer par la voie hiérarchique.

Page 20: Rapport RSE 2012

20

Imaginé et réalisé par Espacil sur le site de l’ancienne caserne Mac Mahon, l’Espace Simone de Beauvoir à Rennes est un lieu de vie fondé sur la mixité sociale et inter-générationnelle.

Le Groupe Espacil souscrit aux valeurs d’égalité et de mixité au sein de l’entreprise, convaincue que cela participe à favoriser l’équité, la cohésion sociale et l’efficacité économique de l’entreprise. Ces valeurs s’appliquent dans la gestion des Ressources Humaines et seront renforcées sur l’année 2013 par la mise en place d’actions menées par la Direction (groupes de partage, ateliers thématiques, forma-tions sur la communication/le travail en mode projet et le management) pour favoriser "le mieux travailler ensemble".

5,4% des collaborateurs du Groupe travaillent à temps partiels dont 81% de temps partiels choisis.

Espacil s’attache à favoriser la mixité notam-ment par une politique active d’intégration de travailleurs handicapés qui lui permet d’aller au-delà de ses obligations légales.

4. Une gouvernance transparente

La Direction d’Espacil s’attache à favoriser le dialogue social basé sur la transparence avec ses instances re-présentatives du personnel et à les impliquer le plus en amont possible sur des sujets importants pour l’entreprise.

L’entreprise s’appuie sur les services Ressources Humaines et Communication pour informer les sa-lariés, favoriser la cohésion interne et améliorer les échanges inter-services.

Jacques Travers, secrétaire du CE

"Au niveau du Comité d’Entreprise nous échangeons avec le Directeur Général sur des sujets graves, liés à la mouvance qui nous entoure aujourd’hui, notam-ment sur le 1%. (…) Et tous les sujets peuvent être abordés. Ce qui ne veut pas dire que l’on a toujours été en phase. Mais il n’y a jamais eu d’obstruction pour évoquer un sujet qui paraissait difficile pour la direction, pour le management. On travaille en confiance réciproque".2 conventions /an, 1 newsletter

mensuelle et 1 journal interne.

Page 21: Rapport RSE 2012

Espacil - Rapport RSE 2012 | 21

405 salariés

39 stagiaires accueillis

Les instances représentatives du personnel

95 % des logements de notre parc sont équipés

Christian Gousset, secrétaire du CHSCT

"Les contacts avec la direction sont tout à fait sains et efficaces. Il n’y a aucun blocage dans la transmis-sion d’informations, probablement parce que l’aspect confidentialité d’informations est respecté lorsqu’il le doit, d’où cette confiance réciproque. Les échanges sont constructifs, il y a, de part et d’autre, une qua-lité d’écoute. J’ai rarement vu de points litigieux où il aurait été nécessaire de faire intervenir l’inspection du travail. C’est vraiment un bon échange.

Nous abordons sans tabou avec la direction toutes les difficultés que nous repérons. L’échange a lieu, des choses sont entendues. Il y a toujours une bonne écoute, une recherche mutuelle pour trouver des so-lutions, même si parfois il faut un peu de temps pour que les choses se mettent en place.

5. La sécurité domestique

Espacil Habitat s’est engagé dans une politique volontariste d’amélioration de la sécurité de ses clients. L’incendie domestique est une réalité dramatique dans certains cas. Sa prévention est donc essentielle. C’est ainsi qu’un accord collec-tif signé avec les représentants des associations de locataires a amené Espacil Habitat à équiper de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) l’ensemble des logements familiaux de son parc social dès 2007, anticipant ainsi l’obliga-tion réglementaire de 2015.De plus Espacil Habitat remet à chaque nouveau locataire un autocollant rappelant les consignes de sécurité à suivre en cas d’incendie.

6. Étendre les bonnes pratiques de sous-traitance

Dès 2004, Espacil a mis en place une charte in-terne de bonne conduite dont un chapitre traite de la relation, d’un point de vue éthique, à entre-tenir avec les fournisseurs.

Des actions d’achats responsables sont réalisées et un travail d’homogénéisation doit être entre-pris dans le but d’arrêter une politique globale d’achats responsables.

Bien rodée dans les structures HLM, la transpa-rence de l’attribution des marchés s’étendra au cours de l’année aux marchés privés de l’Admi-nistration de biens.

Page 22: Rapport RSE 2012

22

7UNE MAÎTRISEDE NOTRE EMPREINTEENVIRONNEMENTALE

Résidence Ar Rouziged à Dinéault (29), 11 maisons locatives sociales.

Page 23: Rapport RSE 2012

Espacil - Rapport RSE 2012 | 23

1. Consommer moins

Espacil suit régulièrement les consommations en énergie de ses agences. C’est ainsi que pour le siège social à Rennes et les agences principales de Nantes et Lanester, identifiés comme les sites les plus consommateurs en énergie, un Diagnostic de Per-formance Énergétique a été réalisé et des actions à court et moyen termes ont été engagées.

Des travaux d’isolation ont été réalisés (agence de Lanester), les luminaires ont été remplacés par des ampoules basse consommation, des multi-prises à interrupteur ont été mises à la disposition du per-sonnel, des programmateurs ont été disposés sur l’ensemble des fontaines à eau, une révision de la programmation du chauffage a été réalisée...

La mise en place d’un système de visio-conférence sur trois de nos sites (Brest, Lanester et Rennes) a permis de réduire considérablement le nombre de trajets et de kilomètres parcourus pour les réunions.

Cela sans pour autant bien en calculer l’impact.

De même dans le cadre de son Plan de Dépla-cement Entreprise (PDE), des tickets de bus/mé-tro, deux vélos électriques, une place de parking co-voiturage… sont mis à la disposition du personnel.

Fin 2012 a vu la mise à disposition de 4 voitures élec-triques qui viennent compléter la démarche PDE de l’entreprise.

Le groupe Espacil, depuis de nombreuses années, est engagé dans une démarche Agenda 21. Trois ateliers de travail ont permis de déterminer la plupart des actions mises en place au sein de l’entreprise.

4 voitures électriques

2 vélos électriques

3 sites équipés de visio-conférence

Remise du label Déplacement Entreprises de Rennes Métropole

Des véhicules 100% électrique

Page 24: Rapport RSE 2012

24

2. Consommer mieux

Le papier que nous consommons ou sur lequel nous imprimons nos documents de communication est presque exclusivement certifiée FSC ou PEFC. Depuis plusieurs années nous avons abaissé le poids du papier utilisé dans nos photocopieurs de 80 à 75 gr/m² ; ceci nous permettant d’économiser un peu plus de 750 Kg de papier par an. De plus, notre consommation de feuilles A4 et A3 a diminué entre 2011 et 2012 de 6%.

La gestion électronique de document (GED) qui se met progressivement en place au sein du Groupe va éga-lement permettre de diminuer la consommation de papier en limitant le nombre de photocopies.

Une politique de réhabilitation réfléchie

Espacil Habitat, fortement conscient des enjeux liés à l’énergie pour son patrimoine et pour ses occupants, a décidé d’orienter sa stratégie de patrimoine sur le volet énergétique pour son patrimoine existant tout en tenant compte de l’impact sur les charges.

Le Bonneval à Rennes, une réhabilitation pilote au plan national

Le programme de réhabilitation thermique de la rési-dence Bonneval, lauréat du PREBAT (Programme de Recherche et d’expérimentation sur l’Énergie dans le Bâtiment mis en oeuvre par l’État et l’ADEME), qui compte parmi les immeubles les plus anciens construits par Espacil Habitat est une opération exemplaire en matière thermique. Elle répond aux attentes des locataires, dont nombre d’entres eux occupent leurs logements depuis sa mise en ser-vice, de pouvoir bénéficier d’un meilleur confort. Elle répond également à la nécessité de maîtriser les charges pour une population à faibles ressources.

Choix d’une isolation par l’extérieur de la résidence Bonneval

Résidence Bonneval à Rennes, une réhabilitation BBC

Espacil a reçu le Trophée 2010 des Coopératives HLM des opérations remarquables (catégorie innovation), pour le programme Nova Sud à Plouhinec (56). Il s’agit du premier immeuble d’habitation en acces-sion aidée de Bretagne à avoir obtenu le label BBC. (Gauche : Didier Rocacher - Espacil, droite : Marie-Noëlle Lienemann - Présidente de la Fédération Nationale des Coopérative HLM).

Les éco-labels FSC et PEFC pour une gestion durable des forêts

Page 25: Rapport RSE 2012

Espacil - Rapport RSE 2012 | 25

750 kg de papier économisé / an

- 3 143 kg de CO² (= 31 752 km

parcourus en voiture)

- 16 385 kWh (= 42 mois de consom-mation électrique d’un foyer français)

3. Trier et recycler plus

Espacil a mis en place le tri et le recyclage de papier dans la plupart de ses agences.

Au siège : un recyclage global

Depuis le début 2012, nous avons noué un nouveau par-tenariat avec la société Solution Recyclage qui récupère l’ensemble de tous nos recyclages : papier, carton, verre, CD, piles, ordinateurs, cartouches d’encre, palettes bois, gobelets plastiques... Cette société est inscrite dans une vraie démarche environnementale durable qui privilégie les filières de recyclage ayant le moindre impact écolo-gique (filières choisies grâce à un bilan carbone) tout en privilégiant les sites de recyclage locaux.

Seul le recyclage des bouchons en plastique continue à se faire via l’association “Bouchons solidaires“, à voca-tion humanitaire et locale.

Expérience pilote à Rennes (35) de mise à disposition d’un composteurpour les locataires d’une résidence collective.

Page 26: Rapport RSE 2012

26

ANNEXES

Résidence Monteverdi à Rennes (35), 64 appartements locatifs sociaux.

Page 27: Rapport RSE 2012

Espacil - Rapport RSE 2012 | 27

Chapitres structurants

Libellé de l’indicateur Tranversal ADBGestionlocative

Services aux entreprises

Promotion 2011 2012

Gouvernance, engagement et dialogue

Changementclimatique

Taux de réalisation des DPE sur le patrimoine d’Espacil Habitat x 91 % 99 %

% de logements rénovés (Grenelle de l’environnement) ou % de logements intégrant des "énergies vertes" / obligation légale

x 1,7% 3,3 %

Déchets Consommation de papier (A3 et A4) en Nbr de feuilles/ETP x x x x x 6855 6430

Déchets Volume de papier recyclé au siège en Kg x x x x x 4978

Responsabilité des Hommes

Responsabilité des Hommes

Proportion de contrats en CDD / CDI x x x x x 5,99% 7,71%

Parité H/F dans les collèges Cadres-agents de maîtrise/Non-cadres x x x x xH = 4 / F

= 8H = 7 / F

= 7

Parité H/F dans les collèges employés-agents x x x x xH = 5 / F

= 9H = 3 / F

= 11

Taux d'emploi des personnes en situation de handicap par rapport à l'effectif global

x x x x x

12,69 unités soit

105,7% de nos obliga-tions

14,08 unités soit

117,33% de nos obliga-tions

Impact des Négociation Annuelle Obligatoire sur le salaire médian / l'inflation en %

x x x x x 87 % 175 %

Taux de promotion dans le groupe (Nbr de promotion / Nbr CDI au 31/12) en %

x x x x x 5,35 % 1,06 %

Nombre moyen de journées d'absence par salarié x x x x x 17 19

Formation

Nombre total d’heures de formation sur l’année x x x x x 2465 2126

Nombre d’heures de formation ou d’information des salariés en matière de protection de l’environnement et plus largement de développement durable

x x x x x 7 -

Budget total formation / de la masse salariale en % x x x x x 2,25 % 2,05 %

SSTTaux de fréquence x x x x x 3,29 9,32

Taux de gravité x x x x x 0,01 0,06

Contribution locales

Contribution locales

Nombre de logements locatifs mis en service / an x x 582 605

Nombre de logements locatifs mis en service cumulé sur les 6 ans. 3109 3240

Nombre d'entreprises adhérentes sur l'année x 2976 2913

Nombre de salariés de nos sociétés adhérentes x 309960 322340

Nombre de points d'accueil Inicial répartis sur le territoire x 14 14

Valeur financière du soutien au développement économique des territoires pour les bailleurs sociaux en K€

x13 678

K€16 938

K€

Nombre de logements réservés par an auprès des bailleurs sociaux x 969 739

Nombre d'aides attribuées dans l'année pour les salariés x 13000 14000

Valeur annuelle des fonds investis pour les salariés (aides et prêts) x 21668 K€ 22703 K€

Total de lots gérés en syndic x 13439 12964

Total de lots gérés pour le compte de tiers x 2157 2143

Nombre d'actes notariés toutes agences confondues x 52 49

Nombre de copropriétés de logements x 608 562

Nombre de logements en accession livrés dans l'année x 368 393

Nombre de maisons individuelles livrées dans l'année x 39 37

Nombre de logements livrés en accession aidée (maison individuelle et collectif)

x 112 140

Vigilance au respect des

droits de l'homme

Attributions de public prioritaire à loger / aux attributions en % x x 22 % 24 %

Mutations dans les attributions en % x 16 % 13 %

Logements occupés par des ménages dont les ressources n’excèdent pas 60 % des plafonds

x x 63 % 62 %

1. Tableau des indicateurs

Page 28: Rapport RSE 2012

Conc

eptio

n, r

éalis

atio

n : S

ervi

ce Q

ualit

é -

Serv

ice

Info

rmat

ion

- Co

mm

unic

atio

n |

Cré

dits

pho

tos

: Fra

nck

Tom

ps, C

yril

Folli

ot, T

hink

stoc

k

Espacil1 rue du Scorff • CS 54221 • 35042 Rennes Cedex

T. 02 99 27 20 00 • F. 02 99 63 65 11www.espacil.com