7
REPRÉSENTATION DU RÉEL Représentation du Réel 1-7 (JMR) 22/01/2016 I- Présentation. La photographie est une image très proche de la réalité, le cerveau l'interprète donc sans apprentissage particulier. L'inconvénient est qu'elle représente un objet existant suivant un seul angle de vue et elle ne fournit aucune information sur les dimensions, état de surface… de la pièce. C'est pour cela que l'on a recours au dessin technique qui est un moyen de communication indispensable aux techniciens. Ces documents (dessins techniques) peuvent se présenter sur des supports papiers, calques, microfilms ou fichiers. Afin que tout le monde puisse les exploiter et les comprendre, il faut utiliser un langage commun, et donc pour cela respecter les conventions du dessin définies par les normes internationales. En France l'AFNOR gère et répertorie ces normes. AFNOR : Association Française de NORmalisation. II- Représentation des objets techniques. Fonction : Saisir un objet Pression = 6 bars Force = 100 N …… Caractéristiques Schéma cinématique Modèle numérique Perspective Dessin d’ensemble Dessin de définition Produit fini Eclaté 2 3 1 6 2 5 5 5 3 3 5 5 2, 5 5, 5 17, 5 7, 5 3, 5 1 5 Ecorché Besoin

REPRÉSENTATION DU RÉEL - sti2d.branly.free.frsti2d.branly.free.fr/itec/cours/11-representation/11a... · C'est pour cela que l'on a recours au dessin technique qui est un ... Ils

Embed Size (px)

Citation preview

REPRÉSENTATION DU RÉEL

Représentation du Réel 1-7 (JMR) 22/01/2016

I- Présentation.

La photographie est une image très proche de la réalité, le cerveau l'interprète donc sans apprentissage particulier. L'inconvénient est qu'elle représente un objet existant suivant un seul angle de vue et elle ne fournit aucune information sur les dimensions, état de surface… de la pièce.

C'est pour cela que l'on a recours au dessin technique qui est un moyen de communication indispensable aux

techniciens. Ces documents (dessins techniques) peuvent se présenter sur des supports papiers, calques, microfilms ou fichiers. Afin que tout le monde puisse les exploiter et les comprendre, il faut utiliser un langage commun, et donc pour cela respecter les conventions du dessin définies par les normes internationales. En France l'AFNOR gère et répertorie ces normes. AFNOR : Association Française de NORmalisation.

II- Représentation des objets techniques.

Fonction : Saisir un objet

Pression = 6 bars Force = 100 N ……

Caractéristiques

Schéma cinématique

Modèle numérique

Perspective

Dessin d’ensemble Dessin de définition

Produit fini

Eclaté

23

16

25

5 5

3

3

5

5

2,5

5,5

17,5

7,5

3,5

15

Ecorché

Besoin

Représentation du Réel 2-7 (JMR) 22/01/2016

III- Les principaux types de dessins techniques.

a. Les schémas

Ils sont tracés à partir de symboles normalisés qui représentent ou schématise un organe ou un composant particulier. Ils permettent de représenter, de manière simplifiée et condensée, des installations ou des systèmes techniques. Exemples : schéma cinématique, électrique, pneumatique...

b. Les dessins d’ensembles

Ils permettent la représentation non schématique, plus ou moins détaillée et à une certaine échelle, de systèmes techniques variés constitués de divers éléments de base (composants, pièces...).

c. Les dessins de définitions

Ils définissent complètement et totalement chacun des éléments de base du dessin d’ensemble et les exigences du produit.

IV- Les formats normalisés.

Les supports papier ou calque sont toujours à des formats normalisés aux dimensions bien précises. Afin de faciliter le classement, l'expédition des documents techniques, on adopte le format A4 comme format de pliage. Remarques importantes : Les formats s'emploient indifféremment horizontalement que verticalement. Le choix du sens est fait de façon à obtenir la meilleure lisibilité du document. Un cadre est dessiné à 10mm des bords de la feuille pour délimiter la zone d'utilisation.

V- Échelles usuelles.

Lorsque les objets sont grands ou petits, il est nécessaire de faire des réductions ou des agrandissements pour les représenter.(1:10 ; 1:5 ; 3:2 ; etc…)

L’échelle 1:1 présente l’avantage de visualiser l’objet à définir en vraie grandeur. Les échelles 2:1 et 1:2 peuvent apporter des impressions trompeuses en conception.

VI- Les types de traits.

En traits forts : Contours et arêtes de la pièce vus, renforts aux extrémités du plan de coupe … En traits fins : traits d'axe, arêtes cachées, fonds

de filet des éléments filetés, hachures, …

Représentation du Réel 3-7 (JMR) 22/01/2016

VII- Le cartouche et la nomenclature.

a. Le cartouche

Le cartouche est la carte d'identité

du dessin, il reçoit les informations nécessaires à l'identification du document.

Son emplacement est fonction du format utilisé, et indépendant du sens de lecture du dessin. Les

informations qu'il contient sont toujours les mêmes seule leur disposition varie d'une entreprise à l'autre.

Symbole de disposition des vues : : ici la norme européenne. Format : permet de savoir si un agrandissement ou une réduction du dessin a été

effectué. Établissement ou entreprise : Lycée …… Etc ….

b. La nomenclature

Le cartouche est surmonté d'une

nomenclature dans le cas d'un dessin d'ensemble. Celle-ci répertorie et définie les pièces constitutives du mécanisme.

Elle se compose d'une ligne de légende (repère, nombre, désignation, matière, observations), puis d'autant de lignes que de pièces représentées.

VIII- Les différentes vues d'un dessin.

Pour définir complètement et précisément une pièce, en vue de sa fabrication, il est nécessaire de la représenter sous plusieurs angles de vue ; C'est pour cette raison qu'une photo ne suffit pas.

a. Projection et correspondance des vues

C'est la méthode de projection européenne: symbole: que l'on utilisera (voir ci-dessous).

Représentation du Réel 4-7 (JMR) 22/01/2016

b. Choix des vues à dessiner

Règles :

On choisit comme vue de face, la vue qui donne la représentation la plus significative de la pièce.

Le nombre de vues dessinées est limité au minimum nécessaire pour définir la pièce sans ambiguïtés.

On choisit les vues les plus représentatives comportant le moins d'arrêtes cachées.

c. Vues particulières

½ vue, ¼ quart Vue partielle

Lorsque la pièce est symétrique, on remplace avantageusement la vue complète par une demi-vue voir un quart de

vue.

Utilisée si une partie seulement de la vue est utile à la compréhension des formes de la pièce.

Représentation du Réel 5-7 (JMR) 22/01/2016

IX- Mise en page

De façon à soigner la présentation, il est nécessaire de disposer harmonieusement les vues choisies sur la feuille.

Vue interrompue Vue oblique

Elle est utilisée lorsque la pièce à dessinée est

très longue.

Utilisée lorsque les plans de projection usuels ne sont pas appropriés pour décrire correctement la pièce.

A B

B

C

l l l L

L

L

Cartouche

Représentation du Réel 6-7 (JMR) 22/01/2016

X- Les coupes

a. Principe

Dans ce mode de représentation, l'objet est coupé. Les morceaux sont séparés. Le plus significatif est conservé. L'observateur, le regard tourné vers le plan coupé, dessine l'ensemble du morceau suivant les règles habituelles. L'intérieur, devenu visible, apparaît clairement en trait fort.

Remarque :

En général, on ne dessine pas les contours cachés, ou traits interrompus courts, dans les vues en coupe, sauf si ceux-ci sont indispensables à la compréhension. Les hachures mettent en évidence les parties coupées des

coupes.

b. Représentation normalisée

- Le plan de coupe :

Il est indiqué sur une vue adjacente. Il est matérialisé par un trait mixte fin (ou trait d'axe) renforcé aux extrémités par deux traits forts courts. Le sens d'observation est indiqué par deux flèches (en traits forts) orientées vers la partie à

conserver. Deux lettres majuscules (AA, BB...) servent à la fois à repérer le plan de coupe et la vue coupée.

- Les hachures :

Les hachures apparaissent là où la matière a été coupée. Elles sont tracées en trait continu fin et sont de

préférence inclinées à 45° (cas d'un seul objet coupé) par rapport aux lignes générales du contour. Elles ne traversent pas ou ne coupent jamais un trait fort. Elles ne s'arrêtent jamais sur un trait interrompu court (ou contour caché).

Le motif des hachures ne peut en aucun cas préciser la nature de la matière de l'objet coupé.

Les différentes coupes d'une même pièce (parties, vues différentes...) doivent être hachurées d'une manière identique : même motif, même inclinaison, même intervalle, etc. Autrement dit, on conserve des hachures identiques d'une vue à l'autre.

Représentation du Réel 7-7 (JMR) 22/01/2016

- Règles simplifiant la lecture des dessins :

On ne coupe jamais des nervures lorsque le plan de coupe passe dans le plan de leur plus grande surface.

On ne coupe jamais les pièces de révolution pleines (axes, arbres, billes …), les vis, les écrous, les rivets, les clavettes.