9
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE EGLISE CATHOLIQUE Saint Pierre de Bouboury PROJET DE CREATION D’UNE FERME D’ELEVAGE DE POULETS DE CHAIR ET DE LAPINS DEMANDEUR : Révérend Père Augustin Kouassi Allou Abidjan, le 02 Septembre 2014

REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE EGLISE · PDF file · 2015-03-09donner une image à nos produits d’une part, et à se distinguer des concurrents d’autre part. Ainsi nous avons choisi

  • Upload
    buidat

  • View
    216

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

!REPUBLIQUE DE COTE

D’IVOIRE

EGLISE CATHOLIQUE Saint Pierre de Bouboury

PROJET DE CREATION

D’UNE FERME D’ELEVAGE DE POULETS DE CHAIR ET DE LAPINS

DEMANDEUR : Révérend Père Augustin Kouassi Allou Abidjan, le 02 Septembre 2014

!

Monsieur, Madame, Par la présente, nous Père Augustin Kouassi Allou, Prêtre catholique du Diocèse de Yopougon, en Côte d’Ivoire, voudrions solliciter auprès de votre haute bienveillance, une aide financière en vue de la réalisation d’une ferme d’élevage de poulets de chairs et de lapins pour la paroisse de Grand Bouboury.

En parcourant, les lignes qui suivent, vous y trouverez les éléments qui nous stimulent à la mise en place d’un tel projet.

Choix du projet Ayant constaté que :

1. La Côte d’Ivoire est un pays dont l’économie repose éventuellement sur le développement de l’agriculture;

2. Dans le contexte de la lutte contre la pauvreté, l’élevage se doit de contribuer à la création d’emplois ;

3. La politique de l’Etat actuel met l’accent sur le secteur privé et sa détermination à soulever le secteur primaire ;

4. L’élevage de poulet de chair et de lapin, est une activité à cycle court et de ce fait elle est génératrice de revenu rapide et il existe une forte rotation du capital investi ;

5. L’existence du marché en amont constitué par les fournisseurs d’aliments de volailles et de lapins, de poussins d’un jour et de vaccins fait qu’on ne rencontre pas de difficultés sur l’approvisionnement en ces matières ;

6. La potentialité du marché en aval permet d’écouler les produits ; 7. Les ménages ivoiriens tendent vers un changement d’habitude alimentaire et une

préférence de plus en plus accrue de la viande blanche depuis la réapparition du virus à fièvre Ebola;

8. Nos techniciens ont la maîtrise de production avicole ; 9. Grand Bouboury est un petit village d’environ 2.000 habitants. Il est dirigé par un chef

de village qui dépend de la commune de Dabou. La région a plus mis l’accent sur la culture de l’hévéa.

10. D’une part, la paroisse n’a aucune ressource financière à part les collectes dominicales, dont le cumul des sept (7) communautés, n’excède pas 50.000 francs, soit 76,22 euros ; d’autre part, nous sommes deux (02) agents pastoraux ;

Nous avons décidé de créer cette unité d’élevage de poulet de chair et de lapin, en vue de contribuer au développement du secteur primaire, de prendre part à la transformation de l’élevage traditionnelle en élevage moderne, d’absorber une partie du chômage dans la zone d’implantation, de satisfaire les consommateurs de viande blanche en leur offrant des produits de haute qualité dégustatrice.

Objectifs

Notre objectif principal est de vendre notre produit c'est-à-dire les poulets de chair aux consommateurs finaux tels que ménages, hôtels, restaurants, grande surface etc.…; c’est aussi de vendre les produits secondaires tels que : fumier de ferme. Tout ceci sera dans un but lucratif.

Un objectif secondaire est de diffuser en milieu paysan l’esprit d’entreprise et d’entrer dans un dynamisme économique d’investissement et de profit pour contribuer au développement rapide et durable selon le grand slogan de notre gouvernement.

Avantages du projet sur le plan économique et social

Au niveau national, l’aviculture, considérée comme une filière très prometteuse pour le développement de l’économie, est d’une grande importance :

! Apport au développement rapide : essor du secteur évalué à 1000% en dix ans autour de toutes les grandes villes

! Instrument efficace pour la lutte contre la pauvreté.

Outre les apports incontestables du projet, la création d’une ferme d’élevage comme celle-ci présente quelques atouts et avantages sur le plan économique à savoir :

• Existence d’organismes d’appui à la filière permettant de mener à bien la professionnalisation, • Création d’entreprise encouragée par l’Etat, • Dispositifs règlementaires suffisants, • Marché pas encore saturé, • Augmentation de la demande en produits avicoles intermédiaire, • Main d’œuvre non coûteuse. Sur le plan social, notre projet entraîne une création d’emploi qui réduit le taux de chômage d’où l’augmentation de la valeur ajoutée. Ainsi, l’accroissement du PIB par habitant est envisageable. En somme, le projet est pourvoyeur d’emploi pour la région.

De plus, la réalisation de cette ferme procurera d’autres avantages supplémentaires pour la paroisse, entre autres : le développement ou le renforcement du sens de responsabilité, de coopération et d’initiative. Enfin, on peut dire que la production"de poulet de chair et de lapin, contribue à l’amélioration du menu de chaque ménage non seulement dans la région d’implantation, mais également dans toute la Côte d’Ivoire.

Fiche signalétique du projet Notre projet est en même temps de type « industriel » et « commercial » qui ne vise que les avantages des agriculteurs de la région sans oublier consommateurs locaux et nationaux. Ainsi, notre ferme serait composée de 11400 têtes de poulets à la phase de croisière si elle ne sera que 7200 têtes seulement au début de l’exploitation. A noter que cette phase sera atteinte à la troisième année d’exploitation (N+2).

Coût d’investissement Part de la paroisse : Un espace de 600 m2 d’une valeur de 3.000.000 francs, soit 4.581 euros. Construction de bâtiments et acquis de sujets :

Production annuelle: Poulet de chair : 20.000 Lapin : 3.234 Nombre du personnel : 6 personnes

DESIGNATIONS Nbr Revenus Gérant(e) 01 120.000 Total mensuel Technicien(e) 01 150.000 860.000 Chauffeur 01 150.000 Gardien 01 120.000 Total annuel Ouvrier 02 120.000 11.180.000 Chiffre d’affaire annuel : Poulet de chair : 20.000 X 1.900 francs = 38.000.000 francs Lapin : 3.234 X 4.500 = 14.553.000 francs Total : 52.553.000 francs

Chiffre d’affaire au terme de la première année :

Chiffre d’affaire annuel : 52.553.000 francs Traitement du personnel : 11.180.000 francs Investissements : 6.045.400 + 6.248.500 = 12.293.900 francs soit 18.770 euros Gain : 52.553.000 – (12.293.900 + 11.180.000) = 29.079.100 francs soit 44.400 euros

Prix psychologique Le prix psychologique est une fourchette de prix pour lequel le poulet de chair et le lapin est susceptible d’être consommé par la population cible. Il peut provoquer immédiatement à l’achat ou non achat des produits.

Presque la moitié des personnes enquêtées répond que le prix du poulet de chair accessible est entre [1800 et 2000 francs] soit [2,75 et 3,04 euros] ; et pour le lapin, entre [5000 et 7000 francs] soit [7,62et 10,67 euros]. En-dessous de cette fourchette, les gens pensent que le poulet est de mauvaise qualité avec une condition d’hygiène insalubre. Au-dessus de ce prix, ils estiment que c’est trop cher. Dans l’ensemble, des fluctuations au niveau de la vente sont constatées à la hausse sur le marché :

1. Au moment des fêtes de noël et du nouvel an, pâques et de la fête nationale. 2. A la fin de la semaine, à partir du vendredi soir. 3. Lors de la période de paie des fonctionnaires et travailleurs privés à partir du 20ème de

chaque mois.

La politique des produits Le produit est un bien ou service créé par l’entreprise, destiné à être vendu sur le marché, capable de satisfaire plus ou moins un besoin. Les consommateurs veulent de plus en plus de poulets et lapins « prêts à cuire »: le poulet et le lapin vidé, foie et gésier et les têtes et les pattes. Pour fixer la qualité de nos produits finals, nous devons tenir compte des exigences des consommateurs, c’est-à-dire leurs attentes et leurs besoins sur notre produit comme par exemple un poulet ou un lapin ni trop gras ni trop maigre, bien plumé et propre, bonne présentation, etc.…

La politique de prix La décision de la politique de prix est un élément fondamental pour la survie de l’entreprise parce que le prix a un impact direct sur le volume de vente et surtout sur la rentabilité.

Par conséquent, il faut trouver un équilibre des prix parmi plusieurs variables comme le prix concurrentiel, le coût de revient, le prix proposé par les consommateurs ou prix psychologique.

Par ailleurs, il faut se référer aux prix des grands concurrents car notre but est de faire des prix de lancement au niveau des marchés pendant la première année d’existence. En effet, après une étude profonde, l’entreprise fixe le prix du poulet de chair vide à 1900 francs soit 2,89 euros et le lapin à 4500 francs soit 6,86 euros.

La politique de distribution Le circuit de distribution est le chemin parcouru par le produit pour le rendre accessible aux consommateurs. Selon la politique adoptée par l’entreprise, on utilise les deux circuits suivants - le circuit indirect : il consiste à ne placer qu’un seul intermédiaire entre le producteur et les consommateurs tel que les boucheries, les poissonneries, les restaurants, les hôtels … - le circuit direct : c’est un système de vente directe, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’intermédiaire comme les cantines, les grillades,…

Outres les emballages plastiques que nous fournissons gratuitement à nos revendeurs, nous choisissons des prix de vente assez moindres par rapport aux concurrents pour fidéliser les distributeurs ainsi que les revendeurs.

Nous faisons la livraison des points de vente au prorata des commandes, de plus, nous leur octroyons des conditions assez souples comme suit :

• 10 jours après la livraison pour les boucheries, les poissonneries et les épiceries ; • 7 jours pour les cantines et restaurants ; • 3 jours pour les grillades ; • Pour les grandes surfaces : 50% au moment de la livraison et le reste dans trois à quatre

jours.

La politique de communication Nous savons que la communication a pour objectif essentiel de transmettre les informations et de favoriser les ventes. La politique de communication est donc importante pour les entreprises naissantes qui sont souvent négligées par les autres firmes.

La communication nous aide non seulement à faire connaître notre entreprise, mais encore à donner une image à nos produits d’une part, et à se distinguer des concurrents d’autre part.

Ainsi nous avons choisi la publicité comme moyen de communication. Cette publicité se subdivise en deux sortes :

• L’affichage sur les lieux de vente indique nos prix sur les produits désignés, nos points forts ainsi que notre adresse ;

• La deuxième sorte de publicité est liée directement au produit c’est-à-dire à sa notoriété et à sa présentation. Celle-ci se manifeste par la présentation des paniers en cellophane placés côte à côte avec les poulets de chair et les lapins ou bien en évidence sur l’étalage.

Ensuite, la communication est faite à l’aide d’un prospectus dans le cas des supermarchés et autres qui constituent notre demande potentielle du centre-ville.

Enfin, cette mode de communication est donc destinée à informer le public de l’existence de nos produits, à convaincre les consommateurs réels ou potentiels de les acheter et surtout pour inciter les distributeurs utilisateurs à passer leurs commandes chez nous. Suite à l’étude que nous venons de faire sur le marché, nous pouvons conclure que l’offre est composée par les éleveurs pratiquant de l’élevage moderne et ceux qui pratiquent l’élevage traditionnel. Le marché est réparti en fonction des habitudes d’achat de la clientèle et la demande en fonction des habitudes de consommation et des motivations de la ménagère ainsi que de la fréquence des habitudes d’approvisionnement des restaurateurs.

La société de construction que nous avons contactée, a estimé les travaux de construction des bâtiments, ainsi que les équipements à 12.293.900 francs soit 18.769 euros.

Le fond de roulement pour l’activité de l’élevage intégrera toutes les dépenses pendant le cycle d’exploitation. Il est évalué pour un cycle de production et les capacités des moyens de productions : Aliment, frais vétérinaires, mains d’œuvre, litière, transport, eau, électricité et gaz, et produits d’emballage et d’entretien. Vous trouverez ci-joints, le devis estimatif du projet et quelques photos de matériels. Dans l’espoir d’une suite favorable, souffrez de trouver, Monsieur, Madame, en ces lignes, l’expression de nos sentiments distingués. L’intéressé

Père Augustin Kouassi Allou

SAREPT Etude-Réalisation-Service

Proforma"n°"03!301012"""""""""Client":"Père"Augustin"Kouassi"Allou,"Curé"de"Saint"Pierre"de"Bouboury"Date":"30"Aout"2014""""""""""""""""Adresse!client":"+"225"07625037"/"01264481"E.mail":"[email protected]"

DESIGNATIONS! QUANTITE! P.U! MONTANT!MENUISIERIE! " " "

Fer" 30" 12.000" 288.000"Bois"15x6" 25" 7.000" 154.000"Bois"8x6" 120" 3.200" 352.000"Paquet"de"pointe" 15" 2.000" 30.000"Feuille"de"tôle" 180" 3.500" 630.000"Faitière" 20m" 5.000" 100.000"Grillage" 150m" 1.500" 225.000"Portes"+"cadres"+"serrures" 01" 50.000" 50.000"Bâche"plastique" 150m" 400" 60.000"

ELECTRICITE! " " "Câble"rigide"3x2,"5"mm2" 50m" 1.200" 60.000"Câble"rigide"3x1,"5"mm2" 100m" 800" 80.000"DPN"16A" 01" 10.000" 10.000"DPN"10A" 02" 8.000" 16.000"Coffret"de"distribution" 01" 6.000" 6.000"Interrupteur"apparent" 03" 2.500" 7.500"Réglette"1,20m"+"ampoule"+"stater" 06" 5.000" 30.000"Réglette"étanche"1,20m"+"+stater" 06" 10.000" 60.000"Accessoires"électriques"(domino,"gaine,"collier"…)" 01" 27.400" 27.400"

MACONNERIE! " " "Ciment"CPJ" 20" 5.250" 105.000"Voyage"de"gravier" 02" 3.000" 60.000"Voyage"de"sable" 03" 10.000" 300.000"Agglos"creux" 500" 200" 100.000"

EQUIPEMENT!DU!POULAILLER! " " "Mangeoire"1er"âge" 10" 2.000" 20.000"Mangeoire"2ème"âge" 20" 3.000" 60.000"Abreuvoir"1er"âge" 10" 3.000" 30.000"Abreuvoir"2ème"âge" 20" 6.000" 120.000"Cuve"de"stockage"1000"litres"+"plomberie"(eau)" 01" 80.000" 80.000"Radian" 02" 45.000" 90.000"Bouteille"de"gaz"butane"50"kg" 02" 25.000" 50.000"

ACHAT!DE!SUJETS!ET!PRODUITS!VETERINAIRES! " " "Achat"de"poussins" 1000" 450" 450.000"Transport"des"poussins" 01" 30.000" 30.000"Tonne"de"miette" 40" 14.100" 564.000"Tonne"C5" 80" 13.000" 1.040.000"Alfacerul" 01kg" 19.000" 19.000"Trisulmucine"forte" 01" 10.500" 10.500"Flumesole"100" 03" 3.200" 9.600"Vigosine" 2"litres" 11.000" 22.000"Neoxyvital" 01" 2.500" 2.500"

MAIN!D’ŒUVRE! 01" 900.000" 900.000"MONTANT!TOTAL! " " 6.248.500!

NB":"Les"montants"sont"en"francs"CFA"soit"9.540!€!!!!!!

!!

NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!Yopougon!NiangonNNord!Coprim!/!31!BP!82!Abidjan!31.!Tél.!08864441!/!05668413!;!Email!:[email protected]!

CONSTRUCTION!ET!EQUIPEMENT!D’UN!POULAILLER!

Electromécanique,!maintenance!industrielle!Travaux!bâtiment,!froid!et!climatisation!Services,!Conseils!et!divers!

SAREPT !

"

"

!Proforma"n°"04!301012""""""""""""""Client":"Curé"de"la"Paroisse"Saint"Pierre"de"Grand"Bouboury"Date":"30"Aout""2014"""""""""""""""""""Adresse!client":"+"225"07625037"/"01264481"""Email":"[email protected]"

DESIGNATION! QUANTITE! P.U! MONTANT!MENUISIERIE! " " "

Fer" 30" 12.000" 288.000"Bois"15x6" 25" 7.000" 154.000"Bois"8x6" 120" 3.200" 352.000"Paquet"de"pointe" 15" 2.000" 30.000"Feuille"de"tôle" 180" 3.500" 630.000"Faitière" 20m" 5.000" 100.000"Grillage" 150m" 1.500" 225.000"Portes"+"cadres"+"serrures" 01" 50.000" 50.000"

ELECTRICITE! " " "Câble"rigide"3x2,5"mm2" 50m" 1.200" 60.000"Câble"rigide"3x1,5"mm2" 100m" 800" 80.000"DPN"16A" 01" 10.000" 10.000"DPN"10A" 02" 8.000" 16.000"Coffret"de"distribution" 01" 6.000" 6.000"Interrupteur"apparent" 03" 2.500" 7.500"Réglette"1,20m"+"ampoule"+"stater" 06" 5.000" 30.000"Réglette"étanche"1,20m"+"+stater" 06" 10.000" 60.000"Accessoires"électriques"(domino,"gaine,"collier..)" 01" 27.400" 27.400"

MACONNERIE! " " "Ciment"CPJ" 20" 5.250" 105.000"Voyage"de"gravier" 02" 3.000" 60.000"Voyage"de"sable" 03" 10.000" 300.000"Agglos"creux" 500" 200" 100.000"

EQUIPEMENT!DE!LA!LAPINERIE! " " "Cage"métallique" 10" 150.000" 1.500.000"Cuve"de"stockage"1000"litres"+"plomberie"(eau)" 01" 80.000" 80.000"

ACHAT!DE!SUJETS!ET!PRODUITS!VETERINAIRES! " " "Achat"de"lapins" 77" 5.000" 385.000"Transport"des"poussins" 01" 30.000" 30.000"Ivermectine" 03" 5.000" 15.000"Lapinject" 03" 3.500" 10.500"Sulfadiméthoxine" 05" 6.000" 30.000"Tottrazuril" 03" 3.000" 9.000"Dimétridazole" 05" 5.000" 25.000"Entoconimycine" 03" 9.000" 27.000"bacitracine" 05" 11.000" 33.000"Soluverm" 05" 8.000" 40.000"Griséofluvine" 10" 6.000" 60.000"Sac"d’aliment"en"granulé" 10" 15.000" 150.000"

MAIN!D’ŒUVRE! 01" 900.000" 900.000"MONTANT!TOTAL! " " 6.045.400!

NB : Les montants sont en francs CFA soit 9.230 € """

Yopougon!NiangonNNord!Coprim!/!31!BP!82!Abidjan!31.!Tél.!08864441!/!05668413!;!Email!:[email protected]!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!""""""

CONSTRUCTION!ET!EQUIPEMENT!DE!LA!LAPINERIE!

Etude-Réal isat ion-Service

Etude-Réalisation-Service

Electromécanique,!maintenance!industrielle!Travaux!bâtiment,!froid!et!climatisation!Services,!Conseils!et!divers!

Figure 1: Vue de droite/gauche d’un bâtiment Figure 2: Vue de face d’un des bâtiments

!

"

Figure"3:"Cage"de"maternité"métallique"avec"une"boite"à"nid"placée"en"façade"pour"les"lapins."

"

"Yopougon!NiangonNNord!Coprim!/!31!BP!82!Abidjan!31.!Tél.!08864441!/!05668413!;!Email!:[email protected]!