4
Université Paris-Dauphine Executive master Management de la recherche Manager la Recherche Un défi pour le XXI ème siècle En partenariat avec RESEARCH UNIVERSITY PARIS AN A A R AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE

RESEARCH UNIVERSITY PARIS Executive master … · La problématique du management de la recherche est un enjeu majeur dans un ... Ce programme repose sur 319 heures de cours en présentiel

  • Upload
    hadat

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Uni

vers

ité P

aris

-Dau

phin

eExecutive master Management de la recherche

Manager la RechercheUn défi pour le XXIème siècle

En partenariat avec

RESEARCH UNIVERSITY PARIS

ANANA RAGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE

L’Université Paris-Dauphine et l’Agence Nationale de la Recherche – ANR - se sont associées pour proposer, dans une étroite collaboration, le diplôme d’« Executive Master de Management de la Recherche », en formation continue.

Enjeux

La problématique du management de la recherche est un enjeu majeur dans un contexte de profonde mutation, d’ouverture à la compétition internationale et d’optimisation de la performance des organisations, notamment au sein des opérateurs de la recherche.

La profonde transformation actuelle du monde de la recherche requiert le développement de nouvelles compétences impliquant une bonne maîtrise des concepts, outils et pratiques du management. Les fonctions de soutien à la recherche sont en train de devenir capitales et certains chercheurs ou ingénieurs devront se préparer et se former pour occuper ces fonctions.

Objectifs

Le cursus vise à développer progressivement une culture managériale au sein du monde de la recherche et faciliter la diffusion de bonnes pratiques, notamment pour la gestion des projets de recherche.

L’Executive Master doit permettre aux professionnels de la recherche ayant déjà une formation scientifique de très haut niveau et quelques années d’expérience :

w d’acquérir une vision globale du système français de recherche et d’innovation (SFRI),w d’appréhender les logiques organisationnelles et de financement de la recherche au niveau européen et international,w d’approfondir leur connaissance des outils du management des projets de recherche, y compris au plan financier,w d’évoluer favorablement dans leur carrière,w de favoriser l’accès à des responsabilités de management de la recherche,w de se repositionner dans une fonction différente d’une «trajectoire» professionnelle initiale.

Corps professoral

Le corps professoral est composé d’enseignants-chercheurs en management, économie, gestion et droit de l’Université Paris-Dauphine, d’intervenants de l’ANR, ainsi que d’autres intervenants extérieurs très impliqués dans la prospective, la programmation, le management, l’audit et l’évaluation de la recherche.

Public concerné

w Personnel scientifique ou gestionnaire d’organismes de soutien ou de financement de la recherche.

w Chercheur, ingénieur ou gestionnaire d’un laboratoire ou d’une structure de support.

w Chef de projet de recherche.

w Responsable d’une équipe ou d’un laboratoire de recherche (ou ayant vocation à le devenir à relativement court terme).

w Directeur dans une entité de recherche exerçant déjà des responsabilités managériales.

Programme

Ce programme repose sur 319 heures de cours en présentiel (modules 1 à 4) répartis sur 12 mois, auxquelles s’ajoutent 75h de travail personnel pour la préparation d’un mémoire (module 5).

Module 1 : Contexte sociétal de la recherche (48 h)w Sciences et technologies en sociétéw Questionnements sociétaux sur la science et la technologie

Module 2 : Economie de la recherche, transfert et valorisation (51 h)w Economie de la connaissancew Eléments géopolitiques de la recherchew Recherche pour le développementw Processus de transfert et de valorisation de la recherchew Recherche et écosystème socioéconomique (mission d’étude sur site)

Module 3 : Management systémique de la recherche : systèmes de recherche et d’innovation, financement public de la recherche (118 h)w Prospective et évolution du SFRIw SFRI et Politique publique de la recherche en Francew Financement public de la recherche en Francew Politique européenne de financement de la recherchew Organisations de la R&I dans le mondew Droit de la recherche

Module 4 : Management des organisations et des projets de recherche (102 h)w Fondamentaux des organisations et des processus de décisionw Management des projets de recherche : w Management de projet w Spécificités de la gestion des projets de recherche en entreprise w Aspects financiers du pilotage de la recherche par projets w Conception innovante en recherche (atelier)w Enjeux de la GRH en recherchew Négociation dans le management de la recherche («soft skills»)w Audit et évaluation de la recherche

Module 5 : Mémoire (75 h)Bilan et impacts (économiques, sociaux, effets de levier, etc.) du finance-ment de la recherche sur projets.

Points forts de la pédagogie

Un registre pédagogique très interactif en complément des cours théoriques avec :

w une approche des interactions, sciences, technologies et société ;

w une visite d’un écosystème de la recherche et de l’innovation ;

w des études de cas (financement de projets, contrôle européen des aides d’Etat...) ;

w un atelier sur la « Conception innovante en recherche » ;

w un atelier sur la « Négociation dans le management de la recherche» ;

w un mémoire, travail d’auto-réflexivité sur sa propre pratique professionnelle accompagné par un tuteur.

Responsables de l’Executive Master

Jean-Claude PETIT,Directeur de recherche au CEA et directeur des relations institutionnelles et du développement de PSLUniversité Paris-Dauphine

Albert DAVID,ProfesseurUniversité Paris-Dauphine

Contact

Elodie KENANIANTél.: (33) 01 44 05 41 [email protected]

Université Paris-DauphineFormation ContinuePlace du Maréchal de Lattre de Tassigny75116 PARIS

www.management-recherche.dauphine.fr

Sour

ces

: Fot

olia

et p

hoto

s de

Dau

phin

e -

Sept

embr

e 20

15

Evaluation et obtention du diplôme

w Dispositif d’évaluation des connaissances diversifié et adapté à chaque matière (examen sur table, rapport d’atelier, note de cabinet, étude de cas, questionnaire...).w Evaluation sous forme de rapport d’analyse, à l’issue de la mission d’étude sur site.w Evaluation du mémoire avec soutenance orale.La présence ainsi que la participation active aux cours sont obligatoires.

Sélection à l’entrée du programme

La sélection repose sur un dossier et un entretien. Les critères de sélection sont : w un diplôme de doctorat ou de master de fin d’études d’une grande école(ou équivalent),w au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de la recherche publique ou privée, w un projet professionnel clair,w un bon niveau d’anglais professionnel.

Informations pratiques

Début de la formation Septembre de chaque année

Durée de la formation12 mois.Les enseignements ont lieu :w à l’Université Paris-Dauphine, le vendredi en fin de journée, et le samedi entier au moins deux fois par mois.

Tarif de la formationw Tarif : 12 500 € net par participant (l’université n’est pas assujettie à la TVA).