6
RESEAU FERRE DE FRANCE ECO- RESPONSABLE Maîtriser le bruit le long des voies ferroviaires

RESEAU FERRE DE FRANCE ECO- · roue/rail qui est majoritaire. LA VITESSE Au-dessus de 300 km/h : ... 39 km en voiture 18 km en avion PLUS PERFORMANT Un voyageur de train consomme1

Embed Size (px)

Citation preview

RESEAU FERREDE FRANCE

ECO-RESPONSABLE

Maîtriser le bruitle long des voies ferroviaires

D’où vient le bruit ferroviaire ?LE MOTEUR En dessous de 60 km/h :C’est le bruit deslocomotives qui domine.

LE FROTTEMENT Entre 60 et 300 km/h :C’est le bruit du contactroue/rail qui est majoritaire.

LA VITESSE Au-dessus de 300 km/h :C’est le bruit aérodynamique qui l’emporte.

Le bruit ferroviaire, un phénomène complexe et très étudiéSes composantes > La durée d’un bruit importe autant que son niveau.

> La gêne sonore est notamment liée à une accumulation quotidienne de bruits qui perturbent l’individu, et non à un bruit isolé.

Notre perception auditive> Une variation du niveau de bruit de 2dB(A) est tout juste perceptible

par l’oreille humaine.

> Une augmentation de 10dB(A) correspond à une sensation de doublement du bruit.

> Un doublement du trafic entraîne une augmentation de 3dB(A).

Comment le mesure-t-on ?> L’indicateur de niveau de bruit ferroviaire est le cumul du volume

sonore perçu pendant une période moyenne donnée, notée LAeq (T).

> La mesure du bruit environnemental s'exprime en décibel (dB) pondéré (A), noté dB(A).

> Le niveau sonore est mesuré à l’aide d’un sonomètre.

L’échelle du bruit

70VOITURE

RÉACTEURD’AVION (À QUELQUESMÈTRES)

TGV À 300 KM/HÀ 25 M

TRAIN DE FRET À 100 KM/H À 25 M

ABOIEMENTS

TER À 140 KM/H À 25 M

APPARTEMENT NORMAL

DISCOTHÈQUENIVEAUMAXIMAL

MARTEAU PIQUEUR

CONVERSATIONNORMALE

60

4575

80

80

TONDEUSE À GAZON

90

88

92

105

110

130

ELECTRIFICATION DES LIGNES Circulation de trains plus silencieux et plus respectueux de l’environnement que les trains dits « thermiques ».

DESCENTE DU PROFIL Une opération coûteuse mais efficace qui enterre la ligne ferroviaire partiellement ou en totalité. Cette modification du profil est possible lors d’aménagements lourds et de constructions nouvelles.

ECRAN ACOUSTIQUEMurs antibruit, d’une hauteur variable,constituant un écran entre la source du bruit et les bâtiments impactés.

Gain : 8 à 10 dB

ISOLATIONDE FAÇADEPose de doubles vitrages à haute performance acoustiques.

Gain : 30 à 40 dB

Maîtriser le bruit :les solutions existantes

ÉVOLUTION DU MATÉRIEL ROULANT Les semelles de frein en fonte sont remplacées par des semelles en matériau composite. Cependant la transformation du parc français est très coûteuse et progressive.

Gain : 5 à 10 dB

MERLONUne bulle de terre située sur un côté de la voie est végétalisée offrant un visuel agréable pour les riverains. Ce type d’installation nécessite une largeur suffisante autourde la voie.

Gain : 5 à 10 dB

AMÉLIORATION DE LA VOIELes rails

Quand leur état de surface est dégradé, il estnécessaire de les meuler afin de les rendre plus lisses.Les rails courts sont remplacés par de Long Rail Soudés (LRS) ce qui permet de réduire les vibrations dans le rail et donc le bruit s’en échappant.

Gain : 3 dB

Les absorbeurs acoustiquesDes bandes de caoutchouc se collent sur l’intérieur du rail ce qui limite l’émission sonore.

Gain : 1 à 5 dB

Les matériaux de voieLe plancher « béton », plus stable et moins bruyantremplace les planchers en bois.

Les traversesLa pose de traverses en béton améliore la situationacoustique par rapport à des traverses en bois.

Gain : 3 dB

Les ouvrages métalliquesLa pose des rails et des traverses sur du ballast plutôt qu’une pose directe sur la structure permet une amélioration acoustique sur les ponts métalliques.

Gain : 10 dB

La prise en compte du bruitpar Réseau Ferré de France

CHIFFRES-CLÉS

POINTS NOIRS DU BRUIT(PNB) :

12 300 recensés en Rhône-Alpes

700 PNB recensés en Auvergne

LE COÛT DE LA BAISSE DU BRUIT :

250 M2nécessaires pour la résorptiondes PNB en région Rhône-Alpes

Dont :

120 M2 nécessaires à la protection de façade (double vitrage)

130 M2 nécessaire à la mise en place de protections (écrans acoustiques, merlons)

Classer les voies ferrées en fonctionde leur niveau sonore> Toutes les infrastructures ferroviaires sont classées en fonction de leurs

caractéristiques acoustiques et de leur trafic. Il s’agit d’un dispositif réglementairepréventif de classification du réseau, en fonction : - du niveau de bruit émis par la voie,- d’une délimitation de secteurs affectés par le bruit à l'intérieur desquels

les habitations doivent présenter une isolation acoustique renforcée.

> Le classement sonore fait l’objet d’un arrêté préfectoral reporté dans les documentsd’urbanisme.

Construire selon les nouvelles normes> Réseau Ferré de France est tenu de limiter le bruit le long des projets d'aménagement

de lignes nouvelles et de lignes existantes. Le risque de nuisances est pris en comptele plus en amont possible (dès le stade des débats publics) et la dimension acous-tique fait partie intégrante de la conception des projets (géométrie, mesures de protections, ...). Cette démarche est financée par les différents partenaires duprojet, aux côtés de Réseau Ferré de France.

Résorber les Points Noirs du Bruit> La politique nationale de résorption des PNB ferroviaire a été mise en place par l’Etat

en lien avec Réseau Ferré de France et ses partenaires. Ce dispositif consiste à mettre en œuvre de protections destinées à résorber les situations les plus critiques.

> Le repérage des PNB est réalisé par Réseau Ferré de France, sous le pilotage de l’Etat,aux abords des voies ferrées.

> Un bâtiment Point Noir du Bruit ferroviaire répond simultanément aux 3 critèressuivants :- Critère d’antériorité : construction antérieure au 6 octobre 1978.- Critère d’usage : bâtiments d’habitation, d’enseignement, de soin,

de santé ou d’action sociale.- Critère acoustique : exposition moyenne au bruit d’au moins 73dB le jour

et/ou 68 dB la nuit.

> Les opérations spécifiques de traitement des PNB sont financées par l’Etat, RéseauFerré de France, l’ADEME et les collectivités.

LE BRUIT ET LE CODE DEL’ENVIRONNEMENTLa lutte contre le bruit définie dans la loi 92-1444 du 31/12/92, des décrets d’application. Les textes sont codifiés dans le Code de l’environnement. (articles L.572-1 à L572.11).

Les fausses«žbonnes idéesž»LES ARBRES NE PROTÈGENT PASCONTRE LE BRUIT. Si couper des arbres estparfois nécessaire lors de laconstruction ou de l’entretiendes voies, leur disparition ne provoque pas une augmentation du bruitferroviaire.

LE DOUBLEMENT DUTRAFIC N’ENTRAINE PASUN DOUBLEMENT DU BRUIT.En effet, le bruit produit par 2 trains ne s’additionne pas.

360 communes concernées par le bruit ferroviaire en Rhône-Alpes Auvergne

LE RÉSEAU

30 000 km de lignes en France

70 000 km de voies en France

3 880 km de lignes ouvertes à la circulation commerciale en Rhône-Alpes Auvergne

Réseau Ferré de France s’engage contre le bruitLe bruit ferroviaire, inhérent au transport des passagers et des marchandises, estsouvent jugé moins gênant que celui issu de la circulation routière. Ses occurrencessont plus limitées dans le temps et se produisent à heures fixes, le rendant moinsdifficile à vivre.

Réseau Ferré de France inclut la problématique du bruit dans chacune de ses actions.La priorité est donnée à la mise en place de protection à la source. Ces solutions retenues sont celles qui représentent le meilleur rapport coût/efficacité.

Réseau Ferré de France, qui mène très en amont une réflexion et une démarche delutte contre le bruit, propose des solutions préventives et curatives.

Le Grenelle Environnement a réaffirmé un objectif d’identification et de résorptiondes Points Noirs du Bruit (PNB) les plus préoccupants pour la santé.

L’Etat et Réseau Ferré de France ont signé en 2008 un contrat de performance, favorisant ainsi le traitement de 2500 Points Noirs du Bruits ferroviaires d’ici à 7 ans. Pour y parvenir, l’Etat et RFF ont augmenté leurs financements.

Réseau Ferré de France Rhône-Alpes Auvergne,précurseur dans la lutte contre les nuisances sonoresLes actions et les travaux de recherches conduits par l’Etat sur le plan réglementaire,ainsi que les efforts entrepris par Réseau Ferré de France, SNCF et les constructeursde matériels roulants, visent à atténuer les nuisances sonores subies par les riverainsau quotidien. Réseau Ferré de France Rhône-Alpes Auvergne travaille en partenariatavec l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), les DirectionsDépartementales des Territoires et les collectivités locales pour parvenir à maitriserle bruit. Aujourd’hui, Réseau Ferré de France met en place des solutions pour lesriverains des voies ferrées.

CHIFFRES-CLÉS

© P

HO

TOS

: RFF

/XA

VIE

R C

HA

BER

T /

RÉA

LISA

TIO

N :

LO

NG

.ISLA

ND

POUR NOUS JOINDREDirection régionale Rhône-Alpes Auvergne78, rue de la Villette69425 Lyon Cedex 03 – FranceTél. 04 72 84 65 70

www.rff.fr/rhone-alpes-auvergne

AIX-LES-BAINS (LIGNE DIJON MODANE-CULOZ)> 1 370 m d’écrans acoustiques et d’isolations de façades.> Plus de 200 logements isolés. > Fin des travaux : 2007.> Investissement : plus de 5 M¤

VALLÉE DE LA MAURIENNE> Mise en place d’écrans acoustiques et d’isolations de façades.> 110 logements traités sur 3 communes. > Fin des travaux : 2014.> Investissement : 15 M¤

VALLÉE DU RHÔNE ET LYON> Mise en place sur un linéaire de 4 km d’écrans acoustiques et d’isolations de façades. > 2 000 logements en cours de traitement en Rhône-Alpes dont 1900

en vallée du Rhône sur 9 communes. > Fin du programme : 2016.> Investissement : 33,6 M¤

Des réalisations de traitementdes Points Noirs du Bruiten Rhône-AlpesRéseau Ferré

de France se tourne vers demainUne politique nationale basée à la fois sur la prévention, le traitement des bruits à la source et la résorption des situations les plus critiques,a été mise en place par l’Etat en lien avec Réseau Ferré deFrance et ses partenaires. Par ailleurs, Réseau Ferré deFrance participe à desprogrammes de rechercheeuropéens pour tester denouvelles innovationstechniques sur le réseau.

PLUS ÉCONOMIQUEUn voyageur en train parcourt (pour une même quantité d’énergieconsommée) :

172 km en train39 km en voiture18 km en avion

PLUS PERFORMANTUn voyageur de train consomme 1

(pour la même distance parcourue) :

10 fois moinsd’énergie fossile qu’un automobiliste.

25 fois moinsd’énergie fossile qu’un passager aérien.

1. Source : en kg équivalent pétrole, selon«žl’éco-comparateur déplacementsž»de l’ADEME.

MOINS POLLUANTL’énergie électrique (utilisée à 90%pour faire avancer les trains).est moins polluante pour l’air que le gazole, l’essence ou le kérosène.

MOINS ENCOMBRANTLargeur de plateforme :LGV 15 mètresAutoroute à 2x2 voies 28 mètres

MOINS DANGEREUXLe train est

34 fois plus sûr que l’automobile (comparatif 2000-2004)

Le train,un modede transportdurable

CHIFFRES-CLÉS