2
Méthode de Résolution de PRoblèMes RécuRRents Présentation Pour résoudre un problème complexe et arrivant fréquemment, il est plus efficace d’en traiter les causes que d’en traiter les effets. De cette façon, on évite que le problème ne se reproduise. Voici une méthode à suivre point par point pour le résoudre avec les outils assimilés. Méthodes Etape 3 : Contenir le problème Etape 2 : Définir clairement le problème Etape 1 : S’entourer pour solutionner Etape 4 : Identifier l’ensemble des causes du problème et les catégoriser Mettre en place une équipe composée de différentes personnes concernées par le problème et chargée de le résoudre. Exemple : On prendra un opérateur, un commercial, le responsable d’atelier... Il est recommandé de mettre en place des actions curatives pour contenir le problème, le temps de trouver des solutions définitives. Exemple : pour des non-conformités sur la production, un tri peut être envisagé, le temps de trouver les origines du défaut et de les solutionner. «Un problème est un écart entre l’état normal ou désiré et l’état actuel.» Il est donc important de définir cet écart. Questions à se poser pour caractériser un problème : Questions Exemple Qui ? Qui est concerné par le problème ? Quoi ? Sur quoi agit le problème ? Où ? Où a lieu le problème ? Quand ? Quand a lieu le problème ? Comment ? Comment se réalise-t-il ? Dans quelles conditions ? Combien ? Quel est l’écart mesuré avec l’écart voulu ? 1. Utiliser le brainstorming et la méthode des «5 pourquoi ?» pour définir les causes Les «5 pourquoi» permettent de remonter aux véritables causes du problème. Par exemple : le problème exprimé à l’origine est : «mon CA chute !» - Pourquoi ? parce que j’ai moins de client - Pourquoi ? parce que mes temps de fabrication sont trop longs - Pourquoi ? parce qu’il y a des pertes de temps - Pourquoi ? parce que les opérateurs passent 30 min de leur temps à faire des opérations sans valeur ajoutée (chercher un outil, chercher de la matière première, réparer une panne...) - Pourquoi ? parce que l’atelier est mal organisé Cela a permis d’identifier une cause cachée à mon problème. 2. Il est conseillé de trier les causes dans les catégories suivantes : matière / matériel / méthode / main d’œuvre / milieu (environnement) Pour plus de lisibilité, vous pouvez remplir le diagramme d’Ishikawa ou diagramme 5M. De nombreux exemples sont disponibles sur internet. 3. Il est important d’ordonner les causes en fonction de leur capacité à engendrer le problème. Cela permettra de travailler prioritairement sur les plus néfastes. Pour une meilleure lecture vous pouvez réaliser un diagramme de Pareto. Des exemples sont également disponibles sur internet. Présentation Etat désiré Etat actuel problème Résolution du problème

Resoudre Pb Innovation 2477

  • Upload
    mbodj08

  • View
    215

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Resoudre Pb

Citation preview

Page 1: Resoudre Pb Innovation 2477

Méthode de Résolution de PRoblèMes RécuRRents

Présentation

Pour résoudre un problème complexe et arrivant fréquemment, il est plus efficace d’en traiter les causes que d’en traiter les effets. De cette façon, on évite que le problème ne se reproduise. Voici une méthode à suivre point par point pour le résoudre avec les outils assimilés.

Méthodes

Etape 3 :Contenir le problème

Etape 2 :Définir

clairement le problème

Etape 1 :S’entourer

pour solutionner

Etape 4 : Identifier

l’ensemble des causes

du problème et les

catégoriser

Mettre en place une équipe composée de différentes personnes concernées par le problème et chargée de le résoudre.Exemple : On prendra un opérateur, un commercial, le responsable d’atelier...

Il est recommandé de mettre en place des actions curatives pour contenir le problème, le temps de trouver des solutions définitives.Exemple : pour des non-conformités sur la production, un tri peut être envisagé, le temps de trouver les origines du défaut et de les solutionner.

«Un problème est un écart entre l’état normal ou désiré et l’état actuel.»

Il est donc important de définir cet écart.Questions à se poser pour caractériser un problème :

Questions ExempleQui ? Qui est concerné par le problème ?

Quoi ? Sur quoi agit le problème ?

Où ? Où a lieu le problème ?

Quand ? Quand a lieu le problème ?

Comment ? Comment se réalise-t-il ? Dans quelles conditions ?

Combien ? Quel est l’écart mesuré avec l’écart voulu ?

1. Utiliser le brainstorming et la méthode des «5 pourquoi ?» pour définir les causes

Les «5 pourquoi» permettent de remonter aux véritables causes du problème.Par exemple : le problème exprimé à l’origine est : «mon CA chute !»- Pourquoi ? parce que j’ai moins de client- Pourquoi ? parce que mes temps de fabrication sont trop longs- Pourquoi ? parce qu’il y a des pertes de temps- Pourquoi ? parce que les opérateurs passent 30 min de leur temps à faire des opérations sans valeur ajoutée (chercher un outil, chercher de la matière première, réparer une panne...)- Pourquoi ? parce que l’atelier est mal organiséCela a permis d’identifier une cause cachée à mon problème.

2. Il est conseillé de trier les causes dans les catégories suivantes :matière / matériel / méthode / main d’œuvre / milieu (environnement)

Pour plus de lisibilité, vous pouvez remplir le diagramme d’Ishikawa ou diagramme 5M. De nombreux exemples sont disponibles sur internet.

3. Il est important d’ordonner les causes en fonction de leur capacité à engendrer le problème. Cela permettra de travailler prioritairement sur les plus néfastes.

Pour une meilleure lecture vous pouvez réaliser un diagramme de Pareto. Des exemples sont également disponibles sur internet.

Prés

enta

tio

n

Etat désiré

Etat actuelproblème

Résolution du problème

Page 2: Resoudre Pb Innovation 2477

ac

tio

n

contacts

CMA 16 - Tugdual LE GALLO - 05.45.90.47.00 - [email protected] 17 - Christelle RIO - 05.46.50.02.27 - [email protected] 79 - Jocelyn NIGET - 05.49.77.43.45 - [email protected] 86 - Cyril DEBORDES - 05.49.88.87.22 - [email protected]

ressources

- www.manager-go.comEnsemble d’articles et de cours sur les domaines de l’entreprise dont la résolution de problèmes.

Méth

od

e d

e R

és

olu

tio

n d

e P

Ro

blè

Mes R

éc

uR

Ren

ts

GP

v01-

01 -

sept

embr

e 20

11

Etape 6 :Rechercher les autres solutions

Etape 5 :Valider les meilleures

actions curatives

Il y a peut-être de véritables solutions parmi les actions curatives mises en place. Il faut donc vérifier leur pertinence et surtout si elles ne provoquent pas de nouveaux problèmes pour pouvoir finalement les rendre permanentes.

Le travail de sélection peut se faire avec un tableau regroupant différents critères que vous choisirez en fonction du problème (coût, délai, nombre de causes résolues, suppression ou diminution de la cause...) et dans lequel vous pondérez les actions.

1. Pour lister l’ensemble de solutions envisageables le meilleur outil est le brainstorming. Il est important de ne pas censurer les propositions.

2. Comme vue précédemment, il faut pondérer chaque solution.L’usage du même tableau qu’à l’étape 5 est recommandé.

3. Une fois l’ensemble des solutions pondérées, vous pouvez choisir celles à mettre en œuvre.

4. Planifier la mise en place des actions (date et responsable) et faites-en le suivi.

Après mise en place de l’ensemble des solutions, supprimer toutes les actions correctives qui n’auront pas été rendues permanentes.

Etape 7 :Résoudre les

problèmes similaires

Etape 8 : Féliciter l’équipe

ca

Pita

lisa

tio

n

Vérifier si les causes n’existent pas ailleurs et produisent les mêmes effets (autres procesus, autres machines, autres produits...) et étudier l’intérêt de mettre en place les mêmes solutions.

Vous avez réalisé une démarche participative au sein de votre entreprise, il est important de féliciter l’équipe pour les efforts réalisés. Capitaliser ce qui a été appris et communiquer les résultats à l’ensemble des employés.

En plus de résoudre un problème, cette méthode permet d’augmenter les compétences de l’ensemble de l’équipe de travail par l’amélioration de l’esprit d’équipe ainsi que la capacité à s’écouter et à pro-poser des solutions.