22
Restitution du World Café, réalisé par la JCE de Neuilly-Levallois, le 5 décembre 2015

Restitution du World Café, réalisé par la JCE de Neuilly ... · World Café autour des déchets et de l’économie circulaire lors du congrès régional de la Fédération des

  • Upload
    vanphuc

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Restitution du World Café, réalisé par la

JCE de Neuilly-Levallois, le 5 décembre 2015

Préambule

La Jeune Chambre Economique de Neuilly-Levallois, suite à l’enquête menée en 2015 auprès- des TPE/PME de Levallois, sur la gestion des déchets a organisé un World Café autour des déchets et de l’économie circulaire lors du congrès régional de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques d’Ile-de-France le 5 décembre 2015.

La question initiale « comment une entreprise, peut-elle créer de la valeur, en valorisant ses déchets? » a été élargie pour réfléchir à toutes les applications qui pourraient changer le quotidien, favoriser le développement économique et la protection de la planète.

L’ouverture et l’appui de personnes qualifiées sur les thématiques concernées ont permis de lancer le débat : Eric Fromant, institut de l’économie circulaire, Vincent Drouot, C2C community, Pascale Luciani-Boyer, MEDEF et Conseil National du Numérique

80 personnes (entrepreneurs, commerçants, membres de la Jeune Chambre Economique, des partenaires - MACIF entre autres), ont travaillé toute une après-midi sur les thématiques suivantes : - Comment réduire les emballages et les conditionnements non-recyclables? - Comment le tri sélectif peut- il avoir un impact sur la valorisation énergétique? - Comment réduire notre consommation de matières 1ères grâce aux outils

numériques?

L’enjeu : Trouver des pistes de solutions à mettre en œuvre en Ile-de-France pour les proposer aux élus, à Levallois-Perret, ville partenaire de l’événement et de la JCE de Neuilly-Levallois et au nouveau conseil régional élu.

Intervention d’Eric Fromant de l’institut de l’Economie Circulaire « Posons le contexte, aujourd’hui nos ressources ne sont plus illimitées…alors? »

Intervention de Vincent Drouot, Délégué Général de la C2C Community « Générer des déchets est possible à condition qu’ils puissent avoir une autre vie! »

Intervention de Pascale Luciani- Boyer, Vice-Présidente du MEDEF Est Parisien « Nous échangeons des matières, de l’intelligence, nous sommes des écosystèmes vivants !»

Exemple : l’énergie et le numérique peuvent se marier, voir Jérémy Rifkin : l’énergie peut être gérée en réseau et la transversalité permet de rationnaliser les flux d’énergie que nous produisons grâce au numérique, on se transmet l’énergie sans repasser par EDF

Comment réduire les emballages et les conditionnements non-recyclables ?

Le contexte

Chaque année, près de cinq millions de tonnes d’emballages ménagers sont mises sur le marché français.

- Leur fabrication entraîne la consommation d’une quantité énorme de matières premières et d’énergie, pour une durée d’utilisation souvent très réduite.

- Les emballages jetables deviennent des déchets que la collectivité doit prendre en charge.

- Les déchets d’emballages entrent pour près de 30 % en poids et 50 % en volume dans la quantité totale des ordures ménagères. Une partie seulement est recyclée et les taux de recyclage varient fortement selon les matériaux, de 80 % pour le verre à 22 % seulement pour le plastique.

Le reste est brûlé ou enfoui avec les autres ordures ménagères résiduelles, occasionnant diverses pollutions et rejets de gaz à effet de serre. Source: centre national d’information indépendante sur les déchets

Extrait des réponses et des solutions proposées

Label emballage

Rendre les emballages double fonction ex. sacs =>poubelle

Emballages qui se dissolvent

Sensibilisation des syndics de copropriété

Plateforme de mutualisation = Biocoop

Mise en relation entre les consommateurs et les producteurs

Reprise des emballages par le distributeur

Ecopanier européen – pliable

Pénalisation pour les doubles emballages

Consommer local – chaîne de distribution plus courte

Plateforme entre voisins / blog

Comment le tri sélectif peut- il avoir un impact sur

la valorisation énergétique?

Le contexte

La prévention des déchets, c’est agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés),

en produisant mieux (production de produits éco-conçus),

en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don)

et en jetant moins (compost par exemple) !

Source: Ademe

Extrait des réponses et des solutions proposées

Points de multi-collecte – appli qui répertorie les points de collecte – toile2vert appli à développer, localiser les points de collecte

Trieuse connectée, généraliser à l’ensemble de l’immeuble. Une seule entrée et plusieurs gestion : refus de certains éléments. Nettoyage des produits potentiels. Indication / décomposition possible des produits. Trieuse connectée = 1 entrée et plusieurs bacs à la fin qui refuserait les éléments non-recyclables et scan des codes-barres pour vérifier les produits

Déchetterie mobile

Mise en place de corner de déchets organiques près des marchés pour les pros et les particuliers

Informer le citoyen sur le devenir des produits recyclés

Généraliser les compresseurs pour les bacs de recyclage

Sensibiliser les personnes au zéro déchet

Consommateur : promotion s’il revient avec ses déchets idem pour le commerçant : les inciter par des aides financières

Code barre sur les emballages pour savoir comment trier dans quel bac

Traçabilité des données, la multiplication des points d’apports, déchetterie mobile : évier broyeur directement / dans des circuits de compost.

Compost dans les immeubles

Comment réduire notre consommation de matières

1ères grâce aux outils numériques?

Le contexte

90 % des PME méconnaissent le coût complet de leurs déchets, le limitant à la seule facture de gestion, sans prendre en compte les coûts de production. Et pourtant la réduction des déchets est un facteur de compétitivité clé pour les entreprises.

Le renchérissement du coût des matières premières et la hausse des coûts de gestion des déchets plaident pour une meilleure prise en compte de ce sujet par les entreprises qui, dans une logique de performance, sont à la recherche d’économies.

Source Ademe

Extrait des réponses et des solutions proposées 1/2

valoriser les initiatives individuelles

Frigo intelligent ; Frigo connecté : stocks, recette de grand-mère, frigo intelligent qui donnerait des recettes à faire, Frigo intelligent pour analyser les aliments gestion des stocks et idées recettes.

Frigo partagé mise en réseau application pour savoir ce qu’il y a dans ce frigo pour une consommation collaborative

Mesurer la consommation en direct, information supplémentaire/ surconso. Pour l’eau, mousseurs, petit conditionnement…

Application qui classerait les produits par niveau de toxicité

Les recettes de grand-mère : lait bouilli pour désherber

Matières 1es alternatives

drone et tracteur pour observer la nature, préparer la récolte et consommer moins d’engrais

mutualiser les moyens d’élimination, vente échange et débarras + identifier ce dont on veut se séparer, syndic d’immeubles devraient le prendre en charge.

Extrait des réponses et des solutions proposées 2/2

Mettre en place des corners de déchets organiques près des marchés : filière organique, compost pour les maraichers qui pourraient les utiliser et faire des élevages d’insecte pour alimenter la population

Compost commun à mon immeuble intelligent

Mettre les consommateurs en réseau, ils ramènent leurs matières à 1 endroit et sont rémunérés pour le faire

Relation entre les acteurs à développer pour mutualiser les biodéchets

Plateforme pour géolocaliser les déchets

Avoir un responsable des déchets par quartier, entreprise, immeuble pour mutualiser et mieux éliminer les déchets

Pesée des déchets pour le paiement au kilo.

Passeport des matières 1es-Traçabilité

Mise en relation dans un immeuble : pour les achats, le transport, les dons : renforcer le partage et les échanges

Préférer des produits faiblement transformés

Agriculture de précision : ajuster la dose d’engrais au besoin réelle de la plante.

La synthèse des travaux : 3 pistes à suivre 1/3

Pour la collectivité

développer une application permettant de localiser les sites de collecte de déchets et les lieux pour les transports – circulation douce.

Ce sujet fait écho aux conclusions de l’étude Green Act menée au printemps – voir les préconisations du cabinet BL évolution.

Il s’agit d’une collaboration entre le syelom et le sivades dans la région sud. Ils ont créé une appli qui semble être complète et ludique et il serait intéressant de l’étendre à la ville de Levallois.

Cette application permettra aux entreprises et aux particuliers de savoir où jeter les déchets en leur possession en plus de leur préciser leur devenir et le gain réalisé grâce à leur geste.

De plus, la géolocalisation permettra à tous commerces ou entreprises de savoir où se situe la borne la plus proche pour jeter leurs emballages plastiques, le verre, les DEEE, etc

Autre option, l’application Toile2 vert, développée dans la métropole nantaise par la Jeune Chambre Economique. Projet Clé en main qu’il est possible de développer rapidement à Levallois.

La synthèse des travaux : 3 pistes à suivre 2/3

Pour les copropriétés et les immeubles

Campagne de sensibilisation auprès des gardiens d’immeubles et le personnel de ménage

Ce projet serait à monter avec les services de la mairie en charge du logement et les bailleurs institutionnels présents sur le territoire en y associant les syndics de copropriété et les grands réseaux d’agence immobilières avec une forte spécialisation dans la gestion de copropriétés.

Inclure dans ce projet les entreprises de ménages et autres professionnels du nettoyage intervenant dans les immeubles pour l’appui à un meilleur tri des déchets et le développement de solutions pour les déchets organiques (lombricompostage, composteur) qui permettrait aux habitants d’avoir leur terreau et leur compost pour préparer les jardinières et le fleurissement des balcons.

La synthèse des travaux : 3 pistes à suivre 3/3

Pour les citoyens

Visiter les centres de tri, les informer sur le recyclage de leurs déchets : que se passe-t-il après- le tri sélectif?

L’organisation d’un forum, lors de la semaine du développement durable par exemple, avec des créneaux de visites pourrait être proposé aux habitants.

Ce projet pourrait aussi montrer le devenir des matières après le tri, que fait-on du plastique? Du carton?

Montrer la seconde vie, puis la 3e vie des matériaux avec des artistes aussi qui travaillent avec ses matières, des entreprises qui développement des produits manufacturés, ex: des meubles en carton.

Ce projet pourrait se décliner sur toute la population, de la maternelle, à la résidence service pour senior en passant par les familles.

2 exemples de projets émanant de la Jeune Chambre Economique, près à être déployés sur les territoires

TOILE 2 VERT Initié par la JCE Nantes Métropole Sud Loire

« Toile 2 vert » est l’application écocitoyenne qui vous permet de localiser vos lieux de recyclage et vos transports propres. Elle vous permet de trouver l’ensemble des points de collecte des déchets de votre localité (déchetteries, bacs à verre, colonnes), ainsi que l’ensemble des points liés au transport écocitoyens (vélos et voitures en partages, gares, parking relais).

ACTE Agir Concrètement pour la Terre et L’environnement Initié par la JCE d’Angoulême-Cognac

Le Guide ACTE, a pour but d’aider les entrepreneurs à se lancer dans une démarche de développement durable. Sans être trop technique, le guide est accessible à tous les lecteurs souhaitant mettre en place la démarche dans le milieu professionnel. Et en plus, ça peut rapporter le développement durable !

https://www.youtube.com/watch?v=nDJI3xiqPcw

Merci à nos partenaires pour leur accompagnement à l’organisation de cet événement :

La Mairie de Levallois-Perret, la MACIF, L’appel à tarte, A la cave où manger, Le Clémenceau, Eurest, Le Clos des Cordeliers, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques d’Ile-de-France

Merci aux intervenants pour leur éclairage :

- Pascale Luciani-Boyer, Vice-président du MEDEF de l’Est parisien, déléguée à la COP 21, membre du Conseil National du Numérique,

- Eric Fromant, Membre de l’institut de l’économie circulaire

- Vincent Drouot, Délégué Général de la C2C community

Merci aux participants pour leur présence et leur implication, merci aux commerçants et entrepreneurs présents, merci aux membres de la Jeune Chambre Economique.

Vos contacts pour continuer à travailler avec la JCE de Neuilly-Levallois sur ces sujets :

Virginie Guérin

[email protected] – 0683440020

Delphine Allain

[email protected] -