20

Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,
Page 2: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

2

Retour sur...

Devoir de Mémoire et symboles de la République

Ville

La municipalité, emmenée par David Bailleul, souhaite remettre au goût du jour les symboles de la République et le Devoir de Mémoire. La ville désire sensibiliser la population à ces valeurs, et notamment les jeunes, dès le plus jeune âge, dans les établissements scolaires.

De nombreuses actions de sensibilisation à la République et au Devoir de Mémoire sont entreprises auprès des jeunes coudeker-quois, dans les écoles.Le drapeau des Anciens Combattants de la Première Guerre Mondiale a été déployé, symboliquement, pour une année, à l’éta-blissement Boris Vian. L’an prochain, il sera installé au collège Jules Ferry, puis l’année d’après au collège du Westhoek…

Marseillaise et Mariannedans les écolesPar ailleurs, conformément à la volonté de re-mise au goût du jour de l’esprit républicain, la ville met à disposition un professeur de l’école de musique pour l’apprentissage de «la Marseillaise», chez les primaires.

Le Maire, fervent défenseur des valeurs républicaines, va déposer symboliquement dans chaque école primaire, en décembre, un buste de Marianne, symbole même de la Ré-publique, afin que les écoliers puissent avoir ce repère en entrant dans leur établissement.Les écoles élémentaires sont également associées aux commémorations. Lors du 11 novembre, par exemple, les élèves des écoles Pagnol et Brassens ont lu des textes.

N°18 - Décembre 2009

La cérémonie du 11 novembre est désormais un événement intergénérationnel :les jeunes coudekerquois comme les aînés y sont pleinement impliqués

11 novembre :les plaques détériorées ont été remplacées

Cette année, la cérémonie du 11 novembre, organisée au ci-metière, était empreinte d’une atmosphère un peu particuliè-re… En effet, en septembre dernier, plus de 70 tombes avaient été profanées. Les coupables ont comparu en justice et ont été condamnés à une peine d’emprisonnement.Comme le Maire s’y était engagé, toutes les plaques commé-moratives d’intérêt collectif, comme celles du Monument aux Morts, qui avaient été détériorées, ont été remplacées lors de la cérémonie du 11 novembre.Concernant les victimes à caractère privé, le Procureur de la République a chiffré les dommages et intérêts.

Avec la disparition du dernier poilu l’an dernier, la ville, pour faire perdurer le Devoir de Mémoire de 14-18, a remis le drapeau en garde aux élèves du collège Boris Vian

Page 3: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

3

Edito

Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité, a su conserver ses valeurs. Et tout au long de l’année, je mesure, ô combien, le ter-me d’entraide n’est pas un vain mot dans notre ville.

Et en cette année 2009 si particulière, où l’on a entendu parler que de crise, en ce mois de décem-bre où l’on s’apprête à fêter Noël et la Saint-Sylvestre, plus que jamais, c’est de solidarité et de partage dont nous avons besoin.

À période exceptionnelle, budget solidarité 2010 exceptionnel ! Jamais, en effet, la ville n’aura autant doté son CCAS. Plus d’1 million d’euros sera dégagé des finances municipales, parce qu’on ne veut laisser personne sur le bord de la route.

Comment est-ce possible au regard de la situation financière de la commune ? Parce que les priorités ont changé. Nous avons réussi, de nouveau, à réaliser un million d’économies sur le train de vie, comme l’an dernier. Nous orientons toutes nos dé-penses vers le mieux vivre des Coudekerquois. Der-nier exemple en date de chasse au gaspi : en 2007, la consommation de bouteilles de champagne culmi-nait à 1 974 bouteilles. Cette année, c’est moins de 250. Jugez vous-mêmes l’économie réalisée !

Nous menons une bataille pour l’emploi et avons contribué à créer 500 emplois privés en 2009. Nous avons aussi pleinement adhéré au plan de re-tour à l’emploi «3XL», lancé par la Communauté ur-baine et ses partenaires.

Le vestiaire social est relancé, mais aussi mo-dernisé avec en plus du simple don de vêtements, un atelier de relooking des vêtements usagés, un espace recyclage et retouches qui a permis d’embaucher, grâce à des subventions, 11 personnes, du styliste aux couturières.

La solidarité, c’est aussi lorsque notre ville est réquisitionnée par l’État pour être centre de vaccina-tion, tendre la main envers les demandeurs d’emplois locaux, afin de permettre à 8 d’entre-eux d’avoir un contrat durant la durée de la campagne. La solidarité, c’est aussi mettre le pied à l’étrier aux jeunes via l’ap-prentissage au sein de la commune (10 postes d’ap-prentis chaque année à la ville) et aussi de profiter des maigres aides de l’État pour proposer en 2010, une dizaine de «contrats avenir» (subventionnés à 90%) à des Coudekerquois, au sein des équipes techniques de la ville.

La solidarité, c’est encore favoriser l’ouver-ture d’un second centre des Restos du Cœur sur la commune avec la mise à disposition de moyens logis-tiques et d’un local sur le Petit Steendam.

Un autre exemple concret de cette moder-nisation solidaire, c’est l’Internet pour tous, dont les travaux ont commencé. A terme, toute la population pourra se connecter gratuitement à Internet, bénéfi-cier du média de demain, sans condition de ressour-ces, en évitant ainsi la fracture numérique.

Toutes ces actions sont importantes à l’heure où des entreprises qui font des profits décident de li-cencier, comme c’est le cas pour Rexam, en ce mo-ment. Le Conseil municipal a d’ailleurs voté une mo-tion de soutien aux salariés.

En espérant pouvoir échanger et partager avec vous lors du Troc Jouets, du Marché de Noël ou encore de la descente du Père Noël depuis le toit de l’Hôtel de Ville (j’y serai, soyez en sûrs !), je vous sou-haite de joyeuses fêtes de fin d’année.

Votre Maire,

«Plus que jamais en cette

période de difficultés financières,

de risque pour les plus fragiles avec

les premiers cas de Grippe H1N1

en ville, plus que jamais l’équipe

municipale et votre Maire

sont à vos côtés.»

Sous le signe de la solidarité

Page 4: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

4

Ville

Coud’Cœur : Le Conseil de quartier de Sainte-Germaine organise le 6 décembre une «Fête des Enfants» à l’Espace du Maître de Poste. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cet événement ?Bernard Levant : Après

avoir organisé une «Fête des Voisins» au mois de juin, nous avons voulu toucher un public dif-férent, les enfants et les parents, et surfer sur l’ambiance des fêtes de fin d’année.Nous avons décidé d’organiser une «Fête des Enfants», le 6 décembre après-midi, à l’espace du Maître de Poste. L’entrée n’est pas gratuite, mais n’est pas payante… En effet, le droit d’en-trée est un dessin que les enfants devront créer chez eux. Nous avons d’ailleurs l’intention de monter une exposition par la suite avec les des-sins récupérés. Un spectacle d’1h30 avec de la magie, des clowns, des ballons, leur sera proposé. Puis en fin d’après-midi, une collation leur sera offerte : un voaelaren, des clémentines et un jus de fruits.La fête a été imaginée dans la Commission «culture et animations» du Conseil de quartier, puis a été approuvée en plénière.Par le biais de ces événements, notre objectif est de créer un lien social entre les habitants : leur permettre de se connaître autrement, à tra-vers des moments festifs et conviviaux.

Coud’Cœur : Comment avez-vous géré en cette première année le budget de 10 000 euros ?Bernard Levant : Les deux seules lignes de dépense que nous avons effectuées ont été la «Fête des Voisins» et la «Fête des Enfants». Dans les autres Conseils de quartier, les habitants ont choisi d’autres thématiques. Par exemple, le Vieux-Coudekerque a travaillé au fleurissement des berges du canal de Bourbourg avec la ville.Cette première année a été vraiment un mo-

«Les Conseils de quartier ont réveillé la population»

Conseils de quartier

Depuis bientôt un an, les Conseils de quartier ont été mis en place à Coudekerque-Branche. Ce nouvel outil de démocratie locale permet, notamment, aux habitants de chaque quartier de monter des projets communs au sein du Conseil grâce à un budget annuel, attribué par la ville, de 10 000 euros.La rédaction de Coud’Coeur a rencontré Bernard Levant, Président du Conseil de quartier de Sainte-Ger-maine, pour émettre un bilan sur cette première année de fonctionnement et sur l’un des projets mis en place par le Conseil : la Fête des Enfants, qui aura lieu le 6 décembre.

ment d’adaptation, de mise en place pour chacun des Conseils. On a d’abord dû apprendre notre métier, comprendre le fonction-nements...Concernant le Conseil de quartier Sainte-Germaine, pour les an-nées à venir, je pense que, pour utiliser à bon escient ce budget, il faudra mettre en place une programmation prévisionnelle en dé-but d’année pour attribuer des segments de budget à chacune de nos commissions : culture/animations, circulation, tranquillité publique et éco-citoyenneté.

Coud’Cœur : La vie du quartier Sainte-Germaine a été, cette année, très animée par la préparation de la réhabilitation de la place des Nations. Quel a été le rôle du Conseil de quartier à ce sujet ?Bernard Levant : Selon moi, le projet de la place des Nations a mobilisé tous les outils de la démocratie locale : le Conseil de quartier, ATU, concertation avec les habitants,…Nos commissions «urbanisme» et «circulation» ont été très impli-quées dans ce travail et ont pu faire des propositions.L’échange avec les habitants a été également très intéressant : ils nous ont fait part de leur opinion, leurs besoins et ont pointé cer-taines évidences, notamment au niveau des places de parking.

Coud’Cœur : Quels sont les projets de l’année 2010 pour le Conseil de quartier de Sainte-Germaine ?Bernard Levant : Dans un premier temps, je pense que nous al-lons reconduire les deux évènements mis en place en 2009 : la «Fête des Enfants» et la «Fête des Voisins». Cette dernière a vérita-blement été un moment charnière dans la construction de notre Conseil. Et puis, dès le début d’année, nous allons donner des objectifs de travail aux diverses commissions afin d’établir une programmation prévisionnelle et de pouvoir allouer des sommes du budget à ces différentes actions.

Ça se passe dans les autres quartiers…l Le lundi 7 décembre à 19h, le Conseil de quartier du Centre-

Ville organise une journée du développement durablel Le mercredi 16 décembre, le Conseil de quartier du Petit

Steendam organise un goûter de Noël avec spectacle et animations à destination des enfants du quartier. Cette animation ce déroulera l’après-midi au foyer Jean Rostand.

l Le Conseil de quartier du Vieux-Coudekerque a pris l’initiative de faire appel à un artiste pour réaliser un trompe l’œil sur un mur situé à proximité de la voie ferrée, sur le côté du parking de l’espace Courtois.

l Le mercredi 23 décembre, le Conseil de quartier du Vieux Coudekerque organise une fête de Noël, place de la Liberté, à partir de 14h. Le Père Noël déambulera dans le quartier, au milieu des animations (sculpteur de ballons…).

Fête des Enfants – 6 décembre - Quartier Sainte-Germaine

Fête accessible à tous les enfants du quartier : spectacle de magie, clowns,

ballons. Espace du Maître de Poste. Pré-inscriptions en Mairie annexe

Salengro (selon les places disponibles). Un dessin permet l’accès gratuit.

N°18 - Décembre 2009

Page 5: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

En bref

5

Écoles

L’ACSE (l’Association nationale pour la Cohésion So-ciale et l’Egalité des chances) a attribué 2 500 euros de subventions pour les écoles Millon, Prévert, Eluard et Chaplin.

Subventions de l’ACSE

Démocratie locale

Permanences des élusVoici les dates des prochaines permanences des élus :n CENTRE-VILLE permanence de M. VANRECHEM, Samedi 12 décembre 2009 de 9h à 11h, Hôtel de Ville.n GRAND STEENDAM permanence de M. VANRECHEM, Vendredi 18 décembre 2009 de 17h à 19h, Mairie de Quartier Cézanne.n PETIT STEENDAM permanence de Mme LARDEUR, Vendredi 04 décembre 2009 de 17h à 19h, Centre Social Communal.n SAINTE-GERMAINE permanence de Mme LARDEUR, Vendredi 11 décembre 2009 de 17h à 19h, Maison de Quartier Salengro.n VIEUX-COUDEKERQUE permanence de M. HENNEBELLE, Mercredi 16 décembre 2009 de 17h à 19h, Mairie de Quartier Gustave Fontaine.n Permanence de MONSIEUR LE MAIRE, Samedi 05 décembre 2009 de 8h à 11h, Hôtel de Ville.Le Maire est joignable par mail à l’adresse suivante : [email protected]. Ce dernier en prend connaissance personnellement.

Comme nous l’avions annoncé ultérieurement, Coudekerque-Branche a été désignée pour recevoir un centre de vaccination pour la grippe A/H1N1. Après avoir évoqué l’espace Jean Vilar, c’est finalement la salle Gérard Hoestland qui a été retenue, permettant ainsi de libérer l’espace Jean Vilar pour des manifestations culturelles, notam-ment. Ce centre de vaccination fonctionne à destination des Coudekerquois et des Capellois.Il est ouvert depuis le 12 novembre jusqu’au 15 mars 2010, le lundi de 14h à 18h et du mardi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Chaque personne souhaitant se faire vacciner de-vra se présenter munie du bon envoyé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Pour assurer le bon fonctionnement du centre de vaccination, la ville a recruté des demandeurs d’emploi coudekerquois, chargés de l’accueil, de l’enregistrement et des vérifications administratives d’usage. La ville recevra une compensation financière de l’Etat au vue de l’effort de recrutement fourni.

Soutien aux employés de RexamLa société Rexam, implantée à Gravelines, va fermer, entraînant ainsi la perte de 123 emplois, parmi lesquels de nombreux Coudekerquois.Fortement impliqué dans le combat en faveur de l’emploi, le Conseil Municipal a alors décidé de voter à l’unanimité une mo-tion de soutien à ces employés.

L’emploi au centre des débats

Conseil Municipal

Le lundi 9 novembre a eu lieu une séance extraordinaire du Conseil Municipal. Étaient évoqués à l’ordre du jour la réquisi-tion par l’État de la salle Hoestlandt pour la vaccination et la solidarité qui s’en est suivie de la part de la municipalité.

Bienvenue à

l Stéphane BRIFFAUT, psychologue spéciali-sé en thérapie cognitive et comportementale, 31 bis rue de Picardie.

l COMM’CAISSE, vente de caisses enregistreu-ses et terminaux de paiement, site Créanor.

l ALTEDIA, groupe de conseil en manage-ment, ressources humaines et communica-tion, site Créanor.

Solidarité

Depuis l’année dernière, il existe deux centres des Restos du Cœur à Coudekerque-Branche : l’un situé rue Hoche, au Centre social Josette Bulté, et l’autre installé rue Gustave Fontaine.Comme chaque année, les Restos du Cœur ont sollicité auprès de la ville la mise à disposition d’un camion servant à l’approvisionnement, ainsi que le personnel les lundis après-midi à compter du 30 no-vembre jusqu’au 15 avril.

Restos du Cœur

Décorations

Désormais, les illuminations de Noël ne sont plus achetées, mais louées, ce qui permet de les changer à moindre coût. Cet effort s’accompagne d’un réflexe developpement durable, puisque toutes les nouvelles décorations sont peu gourmandes en consommation d’énergie grâce aux leds lumineuses qui remplacent les lampes et spots classiques.

Illuminations de Noël

Calendrier des pompiers

Le calendrier des pompiers de Coudekerque-Bran-che est paru. Faites-lui un bon accueil !

Réservez-lui un bon accueil !

Seniors

Le 22 décembre est organisé à l’initiative de Maryline Eloy, conseillère municipale déléguée aux seniors, une fête de Noël interfoyer afin que nos aînés, de tous les quartiers, puissent se retrouver ensemble pour partager un moment convivial et festif.

Fête de Noël interfoyer

Page 6: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

6

Durant sa longue carrière, le chef a d’ailleurs eu l’occasion de côtoyer et servir quelques «grands noms» : Valéry Giscard d’Es-taing, Michel Drucker ou encore Coluche ! Rien que ça !

«Le Soubise»C’est en 1987 que Michel décide de reprendre un corps de ferme rénové, datant de 1762, situé route de Bergues, à Cou-dekerque-Branche. De là est né «Le Soubise». C’est dailleurs l’une des plus anciennes demeures de la ville. Ce «défi», peu de personnes l’auraient osé. Michel l’a fait, soutenu par son épouse, et récolte désormais les fruits de son succès.Après 50 ans de carrière, Michel affirme «ne pas vouloir en res-ter là avec ce beau métier qu’est la restauration» tout en admet-tant : «Mais je ferai quelques efforts pour stopper le bateau… Quelques !».

La ville aux 25000 talents

Michel Hazebrouck est, comme qui dirait, «tombé dans la marmite» quand il était petit… Comme si son destin professionnel était déjà tout tracé. Après avoir forgé ses premières armes auprès de son mentor, Monsieur Por-tugal, Michel a multiplié les expériences.

Michel Hazebrouck reçoit la «Toque d’Or»

Restaurant «Le Soubise»49 route de Bergues - Tél : 03 28 64 66 00Ouvert tous les jours de la semaine à 12h30 et 19h30.Fermé le week-end.

Récompense

Le vendredi 13 novembre, Michel Hazebrouck, chef du restaurant «Le Soubise», situé à Coudekerque-Bran-che, a reçu la «Toque d’Or» pour ses 50 ans de cuisine. Portrait.

«Professionnalisme, sens humain, exemple pour la profession», tels sont les mots qui défi-nissent au mieux Michel Hazebrouck.

Technicien Inspection VisuelleAu fil des années, Michel Grosjean a accumulé les diplômes, jusqu’à obtenir en 1990 la qualification de «technicien inspec-tion visuelle». Cette compétence lui permet de vérifier les bou-teilles de plongée une fois par an et de valider leur mise en fonctionnement dans le club. Ces bouteilles passent ensuite en ré-épreuve tous les 5 ans, par un organisme agréé. Au nom des membres du Club, le Président, Didier Hoestlandt, affirme que Michel est « quelqu’un de profondément attaché au club, à son ambiance familiale. Une personne généreuse, avec le cœur sur la main, toujours prêt à rendre service ».

Michel Grosjean fait partie des membres fondateurs du club de plongée. Depuis 25 ans, il y est dévoué. Son rôle ? S’occuper du matériel, mais aussi des entraînements. Il est d’ailleurs réputé pour son fort caractère, no-tamment lorsqu’il donne des consignes, et aussi pour son exigence !

25 ans de plongée dans le grand bleu coudekerquois

Honneur

Michel Grosjean, bénévole au club de plongée coudekerquois, a reçu la médaille de la ville, des mains du Maire, David Bailleul.

N°18 - Décembre 2009

Vous aussi, plongez dans le grand bain !Le club de plongée coudekerquois est le seul du Littoral à être équipé pour plonger au nitrox. Cela permet des plon-gées plus longues, avec moins de paliers de décompres-sion pour la remontée. Dans le cadre du Téléthon, des baptêmes de plongée sont proposés toute la journée à la piscine Maurice Mollet.Club de plongée “Le hérisson coudekerquois”coudekerqueplongé[email protected] - Tél : 03 28 64 05 78

Lors de l’exposition pour les 25 ans du club de plongée, présentée à l’espace Vanuxem, Michel Grosjean reçoit la Médaille de la Ville pour ses 25 années de bénévolat

Page 7: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

Emploi En bref

Droit

7

Le centre d’appels Arvato a ouvert ses portes au printemps dernier.Après avoir réhabilité le bâtiment situé rue Ledru Rollin, la société a procédé à un premier recrutement, en partenariat avec la ville et l’association Coud’Pouce.L’activité a démarré avec un effectif d’environ 70 person-nes, puis 240, pour aboutir, d’ici la fin de l’année, à 320 salariés.

Coudekerque-Branche s’inscritdans le projet Dunkerque 3XLL’installation du site Arvato est une véritable aubaine pour Coudekerque-Branche et l’agglomération dunkerquoise, qui s’est lancée dernièrement un nouveau défi : «Dunker-que 3XL». Ce projet, lancé le 16 novembre, en présence de Martin Hirsch, initiateur du RSA, entre autres, a pour objectif de proposer 10 000 solutions pour l’emploi dans le Dun-kerquois. Le Maire, présent lors du lancement, a signifié la volonté de s’engager dans ce projet, dans la continuité de toutes les actions mises en place en faveur de l’emploi à Coudekerque-Branche.

Arvato : 320 salariésd’ici la fin de l’année

Centre d’appels Arvato

Le 27 octobre dernier, le centre d’appels d’Arvato a été officiellement inauguré en présence du Maire, David Bailleul, et du Président de la Communauté urbaine de Dunkerque, Michel Delebarre.

Pour en savoir plus

Suite à une demande des habitants, une nouvelle ru-brique voit le jour dans le Coud’Cœur. Elle reprendra les règles simples d’urbanisme, les arrêtés et les rè-gles de civisme.Toute modification d’aspect extérieur d’une habitation (nature de matériau, couleur…) doit faire l’objet d’une dé-claration en Mairie. Pour cela, il vous suffit de vous ren-dre au service urbanisme, de retirer le document, pour le compléter, puis le redéposer au service urbanisme.Pour plus de renseignements, demandez le service urbanisme au 03 28 29 25 25.

Les façades

À conserver !

Jeunesse

Tu souhaites partager des moments intenses et inou-bliables et profiter d’une semaine de vacances au ski, parcourir les chemins enneigés à l’aide d’un attelage en chiens de traîneaux, construire un igloo, faire des jeux de neige, découvrir la montagne, goûter aux spé-cialités culinaires savoyardes, participer aux veillées proposées par une équipe d’animation... avec quel-ques-uns de tes petits camarades de classe ? Les inscriptions se dérouleront à partir du samedi 12 décembre 2009 à l’Espace du Maître de Poste :l De 13h à 19h pour les familles Coudekerquoises

(sur liste définitive) et de 16h à 19h pour les familles extérieures (sur liste de pré-inscription).

Elles se poursuivront au Service Enfance, 65 rue du Boernhol, du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2009 de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 17h30. Les dates de séjours à Châtel et Morzine :l Deux séjours du 7 février au 13 février 2010 (Dé-

part : 6 février et retour: 14 février, à 8h) l Deux séjours du 14 février au 20 février 2010 (Dé-

part :13 février et retour : 21 février, à 8h) Les parents pourront, lors de soirées vidéoconféren-ces, discuter et voir en ligne leurs enfants depuis le chalet d’hébergement.

Séjours à la neige 2010 pour les en-fants scolarisés en classe de CM2

Solidarité

Pour permettre à tous de partager des moments de joie en familles entre amis, le Centre social communal orga-nise une collecte de jeux et jouets en bon état, qui seront remis aux familles lors de l’organisation d’un réveillon de la solidarité et d’un goûter organisé avec les Restos du cœur. Vous pouvez les déposer au secrétariat du centre social communal Josette Bulté, rue Hoche, aux heures d’ouverture. Tél : 03 28 63 01 90 avant le 11 décembre.

Collecte de jeux et jouets

27 octobre : inauguration du Centre d’appels, en présen-ces de Michel Delebarre, du Directeur Général d’Arvato et de Monsieur le Maire

Coud’Pouce 21 rue VoltaireTél. : 03.28.25.20.60

Page 8: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

8 N°18 - Décembre 2009

Eléctions

C’est une grande première à Coudeker-que-Branche : notre Miss pourra désormais jouer dans la cour des grandes et concourir à l’élection de Miss Flandre, porte d’entrée obligatoire pour pouvoir participer à l’élec-tion de Miss France ! Auparavant, Miss Coudekerque était l’une des seules du littoral à ne pas être labellisée «Miss Flandre». Comme Monsieur le Maire l’a souligné lors de son discours de bienvenue, la municipalité a tout mis en œuvre pour que l’élection soit labellisée cette année et que

En route versMiss Flandre !

Miss Coudekerque

Samedi 14 novembre, la nouvelle Miss Cou-dekerque-Branche a été élue. Il s’agit de Na-dège Mahieu. Pour la première fois, l’élection a été organisée sous l’égide du Comité Miss Flandre, présidée par Marjorie Voituriez.

notre Miss puisse représenter la ville régionalement. L’élection est toujours organisée de concert avec le partenaire historique de notre miss locale : l’association des Potes Iront.

Nadège Mahieu, notre nouvelle Miss Coudekerque, est donc sélectionnée d’office pour la prochaine élection de Miss Flan-dre, en septembre 2010, et pourquoi pas, à l’élection de Miss France 2011…

Qui sera notre Super Mamie ?Le suspense sera au rendez-vous le dimanche 31 janvier à l’Espace Jean Vilar. Nous commencerons l’an-née 2010 avec l’élection de notre Super Mamie. Si vous êtes une femme dynamique, si vous êtes l’élément tonique de la famille, si vous avez des passions, des coups de cœur, si vos enfants et petits-enfants sont prêts à vous entourer et vous supporter, alors n’hésitez plus : relevez ce challenge et rejoignez les can-didates qui, avec Miss Coudekerque-Branche et Mister Coudekerque-Branche, veulent donner une belle image de notre commune.Renseignements au Service Fêtes et Cérémonies au 03.28.29.25.25 poste 201

Nadège Mahieu (à droite de M. le Maire), nouvelle Miss Coudekerque-BrancheDauphines : Amandine Lecoutre et Aude Vermersche

Cette élection de Mister Coudekerque était une première… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet événement a ameuté les foules ! L’espace Jean Vilar a en effet accueilli 400 per-sonnes ! L’événement était organisé par deux associations (Atomic Dancers et l’Etoile du Nord), en collaboration avec la municipalité.

Une soirée haute en couleursLes candidats n’étaient pas uniquement jugés sur leur physique, puisqu’ils ont dû répondre

Nicolas Falewée :1er Mister Coudekerque !

Mister Coudekerque

Le 7 novembre, le premier Mister Coudeker-que a été élu. Il s’agit de Nicolas Falewée, 22 ans, étudiant à l’INSA (école d’ingénieur) de Rouen.

à un quizz de culture générale. Et qui dit élection de Mister, dit bien sûr défilé ! Et les spectateurs ont été pour le moins gâtés sur ce point... Les candidats ont en effet défilé à de nombreuses reprises : en tenue de ville, puis de sport, mais aussi... en pyjama ! L’un d’entre-eux n’avait d’ailleurs pas oublié d’amener sa peluche fétiche… Et on peut dire que ça lui a plutôt porté chance, puisqu’il est sorti vainqueur de l’élection ! Nicolas Falewée, 22 ans, a en effet été élu premier Mister Coudekerque. Cet étudiant en école d’ingénieur est passionné de mannequinat et compte bien repré-senter sa ville avec fierté durant cette année de règne.

Nicolas Falewée (à gauche), premier Mister Coudekerque et les dauphins, entourent la Présidente du jury (exclu-sivement féminin !), Barbara Bailleul-Rochart, qui n’est autre que l’épouse de M. le Maire

Page 9: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

En bref

9

Récré Fruitées

Les Récré Fruitées bénéficient désormais d’un label, at-tribué par le Conseil Général, dans le cadre de l’Appel à Propositions d’Actions de Santé (APAS) 2009, qui vise à promouvoir l’amélioration de la santé des habitants du Nord-Pas-de-Calais. Pour rappel, les Récré Fruitées, c’est sur une année : 34 tonnes de fruits pour les éco-liers, 2 500 fruits par jour et 37 variétés différentes.

Un premier label

Danse

Comme chaque année, l’association Rythme et ex-pression, «les Jazz night» a envoyé ses animatrices en stage de Modern Jazz pendant sept jours à raison de 6 heures de danse par jour. Ce stage leur a permis de compléter leurs connaissances en danse et en péda-gogie à destination des enfants et des jeunes.

Cantines

Chaque centre de restauration scolaire s’est vu doté, par la municipalité, d’une malle de jouets afin de per-mettre aux enfants de jouer pendant la pause.

Rythme et expression

Noël avant l’heure !

Grippe A

La première fermeture d’école voulue par le Préfet, dans le cadre de la grippe A, a eu lieu à l’école Pagnol pour une durée d’une semaine. La réactivité des services de la ville a été exemplaire, suite à une information tombée vendredi soir, une cellule de crise a été oganisée le samedi matin.

Environnement

200 kilos de gardon, 100 kilos de carpe amour et 60 kilos de tanche ont été déversés au Parc du Fort Louis. Pour rappel, l’introduction de la carpe amour, pour la seconde année consécutive, permet de nettoyer les algues du fond de manière totalement écologique.

L’école Pagnol fermée

Réempoissonnement au parc du Fort Louis

Nouveau

Le vestiaire social se développe. À l’initiative de la municipalité et de Coud’Pouce, association d’aide au retour à l’emploi, une ressourcerie textile sera créée.Les vêtements donnés seront transformés soit en pièces uni-ques, originales et branchées (par exemple, un imperméable pourrait devenir une robe de soirée), pour être vendus à la bou-tique, soit en chiffons ou isolants, revendus aux entreprises in-dustrielles, soit mis en vente au vestiaire social, après avoir été lavés, retouchés et repassés.

11 embauchesCe projet permet l’embauche de 11 personnes, du styliste aux couturières.Des événements seront également créés dans le cadre de la ressourcerie textile : chaque année, deux défilés devraient en effet être organisés pour présenter les créations.

Le vestiaire social en pleine expansion

Ressourcerie textile

Afin de relancer l’emploi local et la solidarité au sein de la commune, le vestiaire social va être revisité et modernisé. En plus du simple don de vêtements, les pièces apportées se-ront transformées pour réaliser des créations uniques.

Le vestiaire social, situé au 45 rue de la Paix

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez faire don des vêtements dont vous souhaitez

vous débarrasser, à partir du 30 novembre au 45 rue de la

Paix. Ce système ne peut fonctionner qu’avec l’aide et la

solidarité des habitants. Nous comptons sur vous !

Page 10: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

N°18 - Décembre 200910

Joyeux anniversaire Coudekerque-Branche !

220 ans Coudekerque-Branche

Coudekerque-Branche fête aujourd’hui son 220ème anniversaire. La commune n’a cessé d’évoluer au fil de sa relativement courte, mais néanmoins riche histoire.

Dossier

Comme son nom l’indique, la ville est une «branche» détachée de la commune de Cou-dekerque, localité aux origines anciennes puisque son nom apparaît pour la première fois en 1067. On situe l’avènement de Cou-dekerque-Branche en communauté distincte d’habitants au lendemain de la bataille des Dunes en juin 1658.Toutefois, l’érection en commune autonome de Coudekerque-Branche n’est officialisée que bien plus tard suite à la convocation des Etats Généraux par décret du 14 décembre 1789. En 1790, la commune compte 1200 habitants.Elus comme industriels se battent dès les an-nées 1830 pour que le chemin de fer passe sur le territoire communal. C’est chose faite en 1848 avec l’ouverture de la ligne reliant Dunkerque à Lille.

En 1904, une nouvelle page de l’histoire communale s’écrit. Les élections municipales du mois de mai voient la victoire de Gustave Fontaine, 1er Maire socialiste de Coudekerque-Bran-che et du Dunkerquois. En l’espace de trente-trois ans (il est Maire sans discontinuité jusqu’en 1937), il donne un nouveau visage à sa ville.En 1939, la guerre éclate. Au sortir du conflit, dès l’automne 1945, commence une période difficile pour toutes les commu-nes qui comme Coudekerque-Branche ont connu d’importants dégâts ou dommages.Les années 1970 marquent le commencement d’une grave crise économique et industrielle qui touche fortement, inexo-rablement la ville de Coudekerque-Branche. La commune voit beaucoup de ses usines fermer ou se délocaliser.Le début des années 1980 voit l’ouverture du premier hyper-marché de France implanté en centre-ville.Des équipements publics et tertiaires viennent compléter les services déjà existants sur la commune : Hôtel de ville, Foyer Logement Paul Schrive, Espace Jean Vilar, EHPAD Yvon Duval,

Les 28 Maires qui ont conduit aux destinées la commune de 1789 à nos jours

Page 11: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

Venez repasser votre certif’ !

11

12 décembre : centenaire de l’école PasteurC’est en 1909 que se terminait la première année scolaire de l’école Pasteur. Un centenaire que nous fêterons samedi 12 décembre : les portes du centre culturel Aragon (anciennement école Pasteur) seront ouvertes de 10hà 12h et de 14h à 17h, afin de d’y accueillir les anciens élèves et enseignants qui se sont succédés dans ce lieux.l Si vous avez en votre possession des photos ou documents retraçant une

période de ce bâtiment, vous êtes invités à apporter votre contribution, à l’exposition rétrospective qui sera proposée au public.

l Une dictée «certificat d’études» sera proposée aux nostalgiques de l’en-cre violette et de la plume.

Venez célébrer le 220ème anniversaire de Coudekerque-BrancheLundi 14 décembre, notre ville souffle ses 220 bougies. C’est en effet, le 14 décembre 1789 que la Branche prend son essor et, épousant les idées républicaines, se sépare de Coudekerque pour devenir une commune à part entière.Vous êtes toutes et tous conviés à rejoindre le cortège qui démarrera à l’angle de la route de Furnes et de la rue de l’ancienne Mairie à 18h30 avec toutes les associations de la Ville pour une retraite aux flambeaux.Dès 19 h, Place de l’Hôtel de Ville, animations musicales avec jonglage de feu. A l’arrivée du défilé, lâcher dans la nuit de 28 lanternes de papier géantes en hommage aux 28 Maires qui se sont succédés à la tête de la commune (sous réserve des conditions climatiques).

Clinique de Flandre, Centre Culturel Aragon...Coudekerque-Branche est la deuxième ville de l’agglomération et de l’arrondissement de Dunkerque avec 24 152 habitants. La commune est devenue plus résidentielle. Aujourd’hui, les

questions de l’emploi tout comme celles de la qualité du cadre de vie, de l’environnement et du développement durable occupent des places prépondérantes.

Les 28 Maires qui ont conduit aux destinées la commune de 1789 à nos jours

Collection Alain Fossaert

Page 12: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

12

Expression des conseillers municipaux

Vous trouverez ci-dessous les textes des trois listes représentées au conseil municipal, retranscrits tels que transmis dans la limite du nombre de signes impartis par liste (ponctuation, orthographe, syntaxe...). Les propos tenus sont sous l’unique responsabilité de leurs auteurs (Conformément à la loi du 27 février 2002).

«Coudekerque-Branche libre, toujours !»Texte modifié d’octobre ,en respect de l’article 46 du règlement, par le Directeur de la publication .Vous êtes nombreux à nous avoir interpellé sur la non parution de texte de notre groupe dans les colonnes ré-servées à l’expression des élus. Et pour répondre à vos attentes, nous tenons à vous dire qu’à l’heure où des emplois ne sont pas reconduits par le Maire de Coude-kerque-Branche pour selon lui des raisons budgétaires, nous rappelons que nous lui avons demandé dans un souci de clarté le coût de ce journal (demande insa-tisfaite) qui est avant tout son support de propagande politique exclusif. C’est la raison pour laquelle nous ne voulions ajouter aux pseudos problèmes financiers la parution de ce journal très, très cher pour la ville. Nous tenons également à vous faire savoir que :Nous dénonçons la gestion du personnel avec plusieurs Coudekerquois (stagiaires et vacataires)qui se sont re-trouvés à la porte et sont entrés ainsi directement dans l’univers de la précarité. Nous dénonçons la perte de salaire des plus basses catégories par le remplacement des heures payées par des heures à récupérer. Nous dé-nonçons l’annonce d’augmentation de subventions aux associations ,en vérité une baisse déguisée à court ter-me . Nous dénonçons les centaines de milliers d’euros dépensé à communiquer à la gloire d’une ou deux per-sonnes, et demandons qu’ils reviennent auprès de nos administrés, entre autres, aux associations.Seulement Communiquer , il suffitAGIR MAINTENANT ,il est temps,http://sectionps-ckb.blogspot.comPour le groupe , Eric TOURNEUR

«2008 autrement pour Coudekerque-Branche»

alexandredistanti.blogspot.comLors du conseil municipal du 9 nov, nous avons appris que « les postes d’agents communaux jugés budgétai-rement en trop par l’audit ne sont pas supprimés et que ces emplois avaient évolué vers d’autres tâches » tant mieux. Mais je pose la question : comment peut-on changer de propos en six mois. Le maire se faisait, il y a peu, le pourfendeur de son prédécesseur en lui re-prochant, tout en se cachant derrière l’audit, qu’il y avait eu à l’approche des élections une vague d’embauches dites de complaisance, considérant de fait, que ces em-plois n’étaient pas utiles à notre collectivité et que nous ne pouvions plus les payer justement au vu de la dette mise en exergue par l’audit. Je suis heureux que ces personnes gardent un emploi, mais je suis choqué du manque de cohérence du maire concernant la politique de l’emploi qu’il prétend mener, un jour blanc un jour noir, pourvu que cela passe dans les journaux. Je suis persua-dé qu’une bonne partie des communications du maire ne sont comme on le dit chez nous «que du cinéma».

«Agir pour l’avenir»

Nous faisons confiance au bon sens des Coudekerquois Médire. Mentir. Voilà ce que semblent être les nou-veaux mots d’ordre de l’opposition coudekerquoise. Ces dernières semaines, on l’a vue essayer de faire naître une rumeur, à coups de chiffres fantaisistes, sur des prétendues fins de contrats de vacations à la ville.70 suppressions pour l’un, 80 pour l’autre ! Qui dit mieux ? Dans la surenchère aux mensonges, il semble qu’elle n’ait aucune limite.Manque de chance pour ceux qui utilisent ces affa-bulations, ce point était à l’ordre du jour du dernier conseil municipal. David Bailleul, notre Maire, a ainsi pu présenter la réa-lité des chiffres. La réorganisation des services amène à utiliser moins de vacataires (le personnel recruté tem-porairement quelques heures par semaine) en cantine et plus de personnels titulaires. C’est un bon signe qui prouve que, désormais, à la ville de Coudekerque-Branche, il y a une optimisation des tâches et non plus une absence de gestion des effectifs comme par le passé. Bien sûr, cela nécessite de prendre en considération la situation des vacataires. Ce que la municipalité a fait. La grande majorité des vacataires a eu des propositions pour effectuer d’autres missions dans le cadre de nou-veaux services pour les Coudekerquois (périscolaire, animations...). Il ne restait ainsi que 8 personnes qui n’avaient pas eu de propositions. 8 ! Ni 80, ni 70 ! Et suite à l’obligation préfectorale pour la ville de mettre à disposition du personnel et une salle pour la campa-gne de vaccination de la grippe A, Monsieur le Maire a annoncé que ces vacataires seraient prioritaires sur les 11 personnes nécessaires (2 de ces 8 agents sont déjà heureux d’assurer cette mission). La majorité municipale ne prétend pas être parfaite. Elle fait ce qu’elle estime devoir faire pour maintenir à flot une commune fortement endettée par la ges-tion maladroite du passé. Nos actions montrent bien que nous agissons en profondeur et en concertation. Face à la désinformation et à la mauvaise foi, Agir pour l’avenir parie sur le bon sens de ses conci-toyens en s’appuyant sur des faits plutôt que sur des dires.Toute l’équipe d’Agir pour l’avenir vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !www.agirpourlavenir.asso.fr

N°18 - Décembre 2009

Page 13: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

Urbanisme En bref

13

Concours de villes fleuries

Le 21 novembre dernier, le Maire et Barbara Bailleul-Rochart, adjointe déléguée au fleurissement et au cadre de vie, se sont rendus à Hellemes, près de Lille, afin de recevoir la première distinction du jury départemental des villes et villages fleuris. En effet, celui-ci a inscrit la ville de Coudekerque-Branche au palmarès 2009 et lui a octroyé le premier prix dans la catégo-rie «Première participation», fait rare, reconnaissant ainsi les efforts réalisés avec les modestes moyens. Dès lors, encou-ragée par cette récompense, la ville va redoubler d’efforts pour obtenir rapidement une première fleur.

Pour sa 1ère participation: la ville recompensée pour ses efforts

Sécurisation

Afin d’ éviter l’utilisation de la place Carbon comme traversée rapide par quelques automobilistes très pressés, la municipalité a installé des plots aux abords afin de garantir la sécurité des enfants et piétons du secteur.

Place Carbon

Grand Steendam

Le Conseil de quartier du Grand Steendam souhaite an-noncer l’ouverture du délaissé de l’A16 aux motos-éco-les. Le Conseil de quartier avait été saisi par la munici-palité afin d’émettre un avis. Une enquête avait alors été organisée par le Conseil de quartier pour connaître les avis des riverains concernés et a donné suite à l’accès de ce délaissé aux motos-écoles coudekerquoises.

Délaissé de l’ A16

Focales 2010

A l’occasion du Festival Photographique Focales qui se tiendra du 24 avril au 08 mai 2010 à Coudekerque-Branche, la ville organise un grand concours de pho-tographies, ouvert à tous, à partir de 8 ans. Le thème choisi pour cette édition 2010 est L’EAU. Les auteurs des photographies primées seront récompensés par de nombreux lots, bons d’achats de 150€ à 300€ et verront leurs œuvres présentées pendant le festival.La date limite de dépôt des photographies est fixée au 28 février 2010.Règlement et informations :www.coudekerque-branche.netou au Pôle Culture 03.28.29.25.25 poste 212

Concours photo

Circulation

Après de nombreux mois de relance de la part de M. le Maire, la DDE (Direction Départementale de l’Equi-pement) a répondu favorablement pour refaire la cou-che de roulement fortement détériorée par le trafic incessant des camions. Cette portion de chantier se situera au niveau des jardins de la rue Maupassant et alentours. Les négociations autour d’un mur végétal anti-bruit continuent.

A16

Salon du Livre

Comme l’an dernier, dans le cadre du Salon du Li-vre, les services de la ville ont confectionné un objet issu du monde de la BD. Après le champignon de Tintin en 2008 qui a été installé dans le coin jeu-nesse de la bibliothèque Aragon, c’est Casper, le gentil fantôme, qui fait la joie des petits à la biblio-thèque Célestin Freinet (Sainte-Germaine) !

Après le champignonde Tintin, Casper...

Canalisation

Des travaux de changement des canalisations d’eau de la RN 500 seront entrepris à partir de la mi-janvier et pour une durée de 4 mois, entre la rue Maupassant et la rue de Provence.

Rue Maupassant et rue de Provence

Retard travaux

Au niveau du rond-point Delacroix, la Communauté urbaine de Dunkerque, après une première phase de travaux cet été au niveau des réseaux de la place des Impressionnistes, va reprendre les travaux de voiries initialement prévus à l’autom-ne aux environs du mois de février 2010.

Rond-point Delacroix

Le Maire, à Lille-Hellemes, reçoit au nom de la ville, de la part de la vice-présidente du Conseil général, Danièle Thinon, le prix suite à la première participation de notre commune au concours des villes fleuries

Page 14: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

14

Événements

C’est arrivé près de chez vous

N°18 - Décembre 2009

À 99 et 96 ans, Emile et Noëlle Syx

ont fêté leurs 78 ans de mariage !

Félicitations aux amoureux !Parrainage civil de Matteo Missue

Parrainage civil de Nils DevosParrainage civil de Timeo Lambert

Congrès régional de l’UNPRA : des délégations de

tout le département se sont retrouvées à Jean Vilar

en présence des maires de Cappelle-la-Grande et

Coudekerque-Branche

Parrainage civil de David Lecoustre

Réception des médaillés du travail : le Maire annonce le soutien de la ville aux salariés victimes de la crise

Page 15: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

En bref

15

La foule des petits et des grands

dans les 5 quartiers ont, après

avoir retrouvé l’âne de St Martin,

reçu les volaeren

Aux Ecuries de Vernaelde, les enfants ont pu

célébrer la fête d’Halloween ! Ainsi costumés,

ils ont pu s’adonner aux joies de l’équitation !

Le Salon du Livre, de la BD et du Jeu Vidéo élargit

son public de 7 à 77 ans grâce aux nouvelles

animations mises en place

Initiative intergénération : en collaboration avec

Partenord, enfants et aînés ont profité de la saison

pour planter aux abords des résidences

Prévention

Chaque année en France, 6 000 personnes sont victimes d’une intoxication due au monoxyde de car-bone (CO), et 300 en décèdent. N’importe qui peut être victime de cette intoxication, qui survient souvent lorsqu’on pratique des gestes simples de la vie quoti-dienne telle la mise en route du chauffage ou de l’eau chaude, y compris en famille.Ce gaz mortel est incolore, inodore, non-irritant, ce qui le rend d’autant plus dangereux. N’hésitez pas à faire véri-fier ou à entretenir vos installations ou encore aérer votre intérieur une dizaine de minutes par jour.

Attention au monoxyde de carbone !

Ramassage des biodéchets

En raison de la faible production de biodéchets en hiver, les bacs verts ne seront collectés que toutes les deux semaines pendant trois mois et ce du 30 no-vembre 2009 au 28 février 2010. Après cette date, la collecte de la verte reprendra son cours normal.l Mercredi 9 décembrel Mercredi 23 décembrel Mercredi 6 janvierl Mercredi 20 janvierl Mercredi 3 févrierl Mercredi 17 février

Dates de la saison hivernale

Voter en 2010

Pour rappel, pour pouvoir voter en 2010, il faut préa-lablement être inscrit sur les listes électorales. Les inscriptions seront prises en compte jusqu’au 31 dé-cembre, au service d’Etat civil.

Inscriptions listes électorales

Travaux

La Communauté urbaine de Dunkerque, sur demande de la Ville, a effectué des diagnostics et des passages de caméras dans les rues Diderot, Marceau, de la paix et Albert Thomas, et une partie du Boulevard Jaurès, afin de réaliser la réfection de voirie et l’enfouissement de réseaux si nécessaire mi-année 2010.

Réfection de voirie

Centre de vaccination

Le centre de vaccination pour la Grippe A, implantée à la salle Hoestlandt, sera fermé le 24 décembre après-midi, le 25 et le 26 décembre toute la journée, ainsi que le 31 décembre après-midi, le 1er et le 2 janvier 2010 toute la journée. À noter également que les bons de vaccination délivrés par courrier par la CNAM indi-quent par erreur l’espace Jean Vilar comme lieu de vaccination. Il s’agit bien de la salle Hoestland.

Jours de fermeture pour les fêtes

Page 16: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

SportSalle Hoestlandt

Dans le cadre de la réquisition de la salle Gé-rard Hoestlandt par l’État, pour la campagne de vaccination, plusieurs dispositions ont été prises afin de ne pas pénaliser les élèves du collège Jules Ferry et les trois associa-tions sportives fréquentant cet équipement, à savoir le Hand-Ball Club Coudekerquois, la Gym Vitalité et l’USCUD Badminton.

Réquisitionde la salle Hoestlandt :des solutions apportéesEn ce qui concerne le collège Jules Ferry, une réunion, pour trouver des solutions, s’est te-nue le vendredi 13 novembre. Afin de ne pas pénaliser les élèves du collège, il a été proposé d’utiliser le court 0 du tennis

N°18 - Décembre 2009

Jean Miaux ainsi que la salle Corion. Initialement, le collège béné-ficiait de 40 heures à la salle Hoestlandt. La municipalité a pu lui fournir 33 heures dans les équipements sportifs les plus proches.L’USCUD badminton bénéficiait d’un créneau le vendredi de 18h00 à 20h00, ce même créneau, étant disponible à la salle Cerdan, a pu leur être attribué.L’association Gym Vitalité pourra occuper la salle Bruegel de l’espace Jean Vilar selon les disponibilités, sinon elle pourra bé-néficier de l’espace Salengro. L’association Hand Ball Club Coudekerquois pourra bénéficier d’un créneau pour ses jeunes, le mercredi après midi à la salle Dessonneville.

Football

l Dimanche 6 décembre : LOSC/LYONl Jeudi 10 décembre : LOSC/Saint Etiennel Mercredi 23 décembre : Lens/ Saint EtienneRenseignements et inscriptions à l’office de tourisme : 03 28 64 60 00

Déplacements footballpour les matches de Lille et de Lens

Exposition à l’occasion des 25 ans du club de plongée L’élan gymnique et Coudekerque-Branche ont accueilli

la fête départementale du Nord de gymnastique

30 ans du cyclotourisme

Assemblée générale de l’association Hayme (yoga) :

une association qui reste zen !Assemblée générale de l’USC cyclisme : ça roule pour eux !

La ville de tous les sports

Quart de finale du Championnat des Flandres dans

une salle Delvallez bondée. Coudekerque ring

qualifie un boxeur pour les demi-finale

16

Page 17: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

MICMACS A TIRE-LARIGOTSéance le vendredi 04 décembre 2009à 20h30 – durée : 1h44Film français de Jean-Pierre Jeunet avec Dany Boon, Yolande Moreau, André Dussolier…Bazil n’a pas beaucoup de chance avec les armes. La première l’a rendu orphelin et la deuxième, venue se loger dans son cerveau, risque de le faire mourir subitement à tout instant. Un jour, en passant devant deux bâtiments imposants, Bazil reconnaît le sigle des deux fabricants d’armes qui ont causé ses malheurs. Aidé par une bande d’hurluberlus, il décide de se venger.

CINEMAN Séance le vendredi 11 décembre 2009 à 20h30 – durée : 1h30 Film français de Yann Moix avec Franck Dubosc, Lucy Gordon, Pierre-François Martin-Laval…Professeur de mathématiques, Régis Deloux a un jour le pouvoir de voyager dans les films où il rencontrera enfin la femme de ses rêves.«Grand délire. Grands effets, grands numéros et grandes jubilations. (...) Un formidable sacrilège que ce film, qui malaxe les grands titres de cinéma et rend hommage à l’illusion.» Marianne

TRESOR Séance le vendredi 18 décembre 2009à 20h30 – durée : 1h25Film français de Claude Berry et François Dupeyron avec Mathilde Seigner, Alain Chabat, Fanny Ardant…Jean-Pierre et Nathalie s’aiment depuis quatre ans. Pour fêter cet anniversaire, Jean-Pierre offre à sa compagne un adorable bulldog anglais de trois mois. Nathalie est folle de joie. Entre elle et l’animal, la relation devient immédiatement fusionnelle. Trésor fait de la chambre à coucher son territoire et y règne en maître, ronfle, bave, investit le lit. Le couple tangue, chavire, au gré des humeurs de ce monstre autoritaire...

A L’ORIGINE Séances :

et mercredi 23 décembre 2009 à 20h30durée : 2h10Film français de Xavier Giannoli avec Emmanuelle Devos, François Cluzet, Gérard Depardieu…Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes. Un jour, il découvre par hasard un chantier d’autoroute abandonné et y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. «Un fait divers survenu dans le nord de la France a inspiré ce film ample et romanesque, qui touche aux ressorts intimes d’un être humain, sonde autant sa capacité à se conduire comme un salaud qu’à s’investir dans la solidarité collective.» Le Monde

1,2,3… LEON Séance le jeudi 24 décembre 2009à 10h – durée : 45 min. Film collectif français, canadien, néerlandaisUn programme destiné aux tout-petits regroupant 3 courts et 1 moyen métrage : «Chez Madame Poule», «La bouche cousue», «Sientje» et «L’hiver de Léon». 4 univers très originaux pour terminer cette année 2009 tout en douceur.

TWILIGHT 2 – TENTATION Séances :le lundi 28 décembre 2009 à 14h30et mercredi 30 décembre 2009 à 20h30 durée : 2h10Film américain de Chris Weitz avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner…Une saga de livres doublée d’une autre saga cinématographique cette fois. Un véritable phénomène. Le brillant retour des vampires parmi les simples mortels que nous sommes. La suite des aventures de Bella Swan et de son vampire préféré Edward Cullen (pour ces demoiselles !!!) Entre les suceurs de sang, les loups-garous et les hormones, nos deux héros vont devoir braver de nombreux obstacles pour vivre leur belle love story.

BRENDAN ET LE SECRETDE KELLS Séance le mardi 29 décembre 2009à 14h30 – durée : 1h15Film irlandais, français, belge de Tomm MoreBrendan, jeune moine de 12 ans, vit dans l’abbaye fortifiée de Kells. Il y découvre le pouvoir des livres et l’art de l’enluminure. A la recherche d’une plante spéciale essentielle à la fabrication d’une encre, Brendan pénètre dans la forêt et découvre la présence de créatures mythiques qui se cachent dans l’ombre. Une épopée fabuleuse que l’on déguste des yeux à chaque instant tellement l’univers visuel est splendide. L’histoire quant à elle n’accuse jamais de temps mort, ni de lassitude. A découvrir absolument !

LA DANSE, LE BALLETDE L’OPERA DE PARIS Séance le mercredi 30 décembre 2009à 14h00Film français de Frederick WisemanNous donnons rendez-vous à tous les amoureux de la danse, aux cinéphiles mais également aux simples curieux ce mercredi après-midi afin de savourer ensemble ce documentaire sur les coulisses de l’Opéra de Paris. Frederick Wiseman, son réalisateur renommé, nous emmènera des ateliers de couture du prestigieux établissement aux représentations publiques où brillent les étoiles. Un spectacle d’exception en perspective…L’entrée est à 2€50 pour les membres d’une association de danse coudekerquoise ou non sur présentation d’un justificatif.

17

Cinéma

NOUVEAU : 3,50 € la place pour les plus de 60 ans

PROCHAINEMENT

«Max et les Maximonstres»«Arthur et la vengeance de Maltazard»«Kérity, la maison des contes»

Séance pour les aînés :le lundi 21 décembre 2009 à 14h30

A partir de 3 ans

Notre Coud’Cœur

Tarif plein : 4,50 € - Tarif réduit : 3,50 € (étudiants, demandeurs d’emploi, Rmistes, moins de 15 ans) Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 2,50 € - 5 places achetées, la 6ème est gratuite.

Page 18: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

Agenda*

*Désormais, votre agenda est classé par dates pour vous faciliter la lecture

18 N°18 - Décembre 2009

Organisé par l’office du tourismeMenu exceptionnel à 75 € par personnePlaces limitées ! Réservez le plus tôt possible !

Le coup de cœur de Coud’Cœur

Menul Coupe de champagne et amuse-bouche variésl Millefeuille de parmesan au jambon crul Brochette de gambas flambées au champagne

accompagnée de ses légumes provençauxl Trou méditerranéen (sorbet melon ou citron, alcool anisé)l Chapon aux girolles poêlées accompagné de sa pomme chaumièrel Assiette de fromages méditerranéensl Trio de tiramisus (café, chocolat, fraise)l Coupe de champagnel Café accompagné de son macaron

Boissonsl Vin rouge, vin blancl Eau minérale, eau pétillante, jus d’orange, coca cola

Soyez prêts à faire la fête le 31 décembre !

Aux 12 coups de minuit, commencez bien l’année

en participant au grand tirage au sort pour gagner

un voyage ! De nombreuses animations vous seront

proposées pour s’amuser tout au long de la soirée :

photographies à l’entrée, animations avec DJ, tombola...

Réveillon de la Saint Sylvestre

Renseignements et réservation à l’office du tourisme : 03 28 64 60 00

Don du sangMercredi 2 décembre 16 à 19hCar de prélèvementplace de l’Hôtel de ville

ConférenceVendredi 4 décembre – 14h30Salle Molière – Espace Jean VilarConférence ayant pour thème «Regards sur la fin de vie» (comment s’y préparer et en parler à ses proches).Organisé par le CLIC, réseau de géron-tologie du Littoral, avec l’intervention des Docteurs BUISSART et PIVION.

Fête deSaint-Nicolas

Jeudi 3 et 4 décembrePassage de Saint-Nicolasdans les écoles maternelles.

Match HandibasketSamedi 5 décembre Salle DelvallezACH Littoral contre Pau

Téléthon 2009Samedi 5 et dimanche 6 décembreAvec les cyclotouristes de Coudekerque-Branche et tous ceux qui voudront les ac-compagner, les élus se relaieront pendant 12 heures sur home trainer dans la galerie marchande CORA - Animations sponsori-sées par cette enseigne - toutes les bon-nes volontés pourront aussi rivaliser avec les athlètes du handisport. Parmi toutes les actions menées pour se mobiliser afin de lutter contre la maladie, on peut citer :l Démonstration du Cercle d’Escrime,

Océan Modélismel Concours de pétanque proposé par les

Joyeux Compères de la Pétanque : le samedi 5 jusque 22h, Espace Philippe Vanuxem

l Démonstration «Tir à l’arc» par la Com-pagnie d’arc, salle Desrousseaux - Es-pace Jean Vilar

l Mobilisation des Conseils de quartier Centre Ville et Sainte Germaine

l Parcours sportif avec la participation des écoles de Coudekerque-Branche

l Marche proposée par l’UNRPA le di-manche 6 décembre à 9h, départ Place de la République.

l Portes-ouvertes au Bouvier Club, le sa-medi 5 décembre de 14h à 16h

l Vente de petits pains à domicile propo-sée par l’association «Vivre avec la ZAC du Boernhol»

Appel de la Chorale Allegro pour que leurs spectateurs du 6 décembre déposent leur obole dans une urne placée à l’Espace Jean Vilar.

Fête des EnfantsDimanche 6 Décembre 15 hEspace du Maître de Poste (1er étage). Organisée par le Conseil de Quartier de Sainte-Germaine. Droit d’entrée : un dessin

Gala de fin d’annéeEnsemble Vocal AllégroDimanche 6 décembre -16h00 Salle Molière – Espace Jean Vilar

Concours de décoration et d’illuminationsInscriptions :avant le lundi 7 décembre 2009.Le concours se déroulera du jeudi 10 dé-cembre 2009 jusqu’au dimanche 3 janvier 2010 inclus. Renseignements au service Fêtes et Cérémonies 03 28 29 25 25 poste 203. Le règlement de ce concours est à votre disposition au service Fêtes et Cérémonies.

Page 19: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,

19Directeur de la publication : David Bailleul - Conception : www.happyday.fr - Impression : L’ArtésiennePhotos : Ville de Coudekerque-Branche - Reproduction même partielle interdite - Journal gratuit ne peut être vendu - Ne pas jeter sur la voie publique

Depuis le 1er janvier 2009, la ville plante un ar-bre pour 3 enfants nés, au «Jardin de l’Avenir» (Ferme Vernaelde), au travers d’un parcours jalonné de haies champêtres entrecroisées, symbolisant tous les enfants coudekerquois se tenant la main.

Naissances01.10 Mathéo de Gaëtan Debeir et Laëticia Haegaert

02.10 Benjamin de Jean-Marie Peth et Aurélie Dannoot

03.10 Jana de Rudy Gadeyne et Angéline Milliot

03.10 Mady de Jérémy Allaert et Sandra Macquet

05.10 Clara de Guy Decrocq et Véronique Dujardin

06.10 Florian de Franck Henry et Paola Grion

06.10 Justine de Franck Henry et Paola Grion

08.10 Dylan de Badreddine Mazouzi et Patricia Rommelaere

08.10 Louane d’Anthony Deschildre et Amélie Lemoine

09.10 Zélie de Julien Vanpée et Elodie Aget

09.10 Elise de Grégory Facon et Laurence Harduin

12.10 Oscar de Guillaume Gouwy et Céline Lauwerie

13.10 Louna de Laurent Jonvel et Céline Becquart

14.10 Lizi de Nicolas Berthe et Jessica Jacquet

16.10 Brittany de John Deleus et Ottavia Liazid

19.10 Jean de Sylvain Fournier et Sandrine Damman

20.10 Rose de François Deman et Florence Delansay

22.10 Lexi de Franck Lemmens et Charlotte Lenoir

26.10 Charlotte de Mathys Maurin et Audrey Wallyn

27.10 Nicolas de Stevens Bouchez et Caroline Buzin

28.10 Noémie de Loïc Laborde-Hondet et Hélène Lheureux

30.10 Rihana de Cyril Claeysen et Marie-Hélène Nisus

Mariages03.10 Alain Bedoket Lila Layati

03.10 Nicolas Casteleynet Véronique Baudoin

10.10 Jean-Luc Haegmanet Martine De Groote

10.10 Sylvain Vasseur et Céline Fournier

16.10 José Gransart et Alice Youako

31.10 Frédéric Morel et Dominique Milliot

Décès01.10 Mauricette Duffuler

02.10 José Leroy

06.10 Eric Druel

07.10 Gilbert Collart

12.10 Micheline Duponchel

17.10 André Vaillendet

24.10 Gilberte Lesaine

25.10 Madeleine Morel

Carnet

Bals musetteDe 15h à 19hEspace du Maître de Poste

dimanche 6 décembre

dimanche 20 décembre

mardi 29 décembre

Remise de Marianne dans les écoles primaires14 décembreDans le cadre de la remise au goût du jour des symboles de la République, Monsieur le Maire déposera une Ma-rianne dans les écoles primaires de la ville.

Goûter des petits lutins Mercredi 16 décembre de 14h à 17hEspace du Maître de PosteOrganisé par le Relais Parents/Assis-tantes Maternelles à destination des pa-rents, des futurs parents et des Assistan-tes Maternelles

Réception des bacheliers Samedi 19 décembre à 15hHôtel de VilleLes bacheliers de l’année 2009 seront reçus par M. le Maire et se verront offrir une clé USB, outil indispensable pour la suite de leur parcours scolaire.

Sortie «de Binche à Mons»Dimanche 20 décembre Renseignements et inscription :Office du Tourisme Association Coud’œil Centre culturel Aragon-Place de la Répu-blique, tél : 03 28 64 60 00

Troc Jouets Dimanche 20 décembrede 10h à 18hPlace de l’Hôtel de Ville.Dans le cadre du Marché de Noël, la Ville de Coudekerque-Branche organise une brocante spécifique de jouets usagés inti-tulée «TROC JOUETS» - 12ème édition.Les inscriptions seront reçues au Centre Culturel Aragon – Place de la République jusqu’au 10 décembre du lundi au vendre-di de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Vous devrez vous présenter muni d’une pièce d’identité.Emplacement gratuit.

Fermeture techniquePiscine Maurice MolletDu 28 décembre au 3 janvier 2010

Pièce de théâtre«le malade imaginaire» Samedi 9 janvier 2010 à 20h Salle Molière, Espace Jean VilarPar le théâtre de l’EscarmoucheTarif unique : 4.5 €Réservation et informations : l’Office du Tourisme Association Coud’œil Centre culturel Aragon, Pla-ce de la RépubliqueTél : 03 28 64 60 00

Match HandibasketSamedi 12 décembre Salle DelvallezACH Littoral contre Strasbourg

Forum des Collectionneurs Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2009De 9h à 18hEspace Jean Vilar - salle Breughel

Spectacle«Tatavel in Paris’se»Dimanche 13 décembre à 16hEspace du Maître de PosteTarifs : 10 € et 8 € (les étudiants, les moins de 16 ans, les Co-mités d’En-treprise, les Amicales, les demandeurs d’emploi, les plus de 60 ans et les personnes handicapées).Renseignement et réservation :Office du Tourisme, Centre Culturel Aragon, Place de la République, tél : 03 28 64 60 00

220ème anniversairede Coudekerque-BrancheLundi 14 décembreCentre-VilleRetraite aux flambeaux avec la participation de 225 personnes du milieu associatif Coudekerquois (es), venez fêter cet évène-ment - nombreuses surprises au cours de la soirée.

Ramassage des orduresextra-ménagèresn Zone 4 Centre-Ville : lundi 14 décembre n Zone 3 Petit Steendam : mardi 15 décembren Zone 2 Sainte-Germaine : mercredi 16 décembren Zone 1 Vieux-Coudekerque : jeudi 17 décembren Zone 5 Grand Steendam : vendredi 18 décembre

n Cérémonies n Culture n Sport n Ville n Manifestation n Tourisme

Page 20: Retour sur - Coudekerque-Branche · 2009-11-30 · 3 Edito Depuis 220 ans, Coudekerque-Branche, ville qui s’est construite sur des valeurs de travail, de cou-rage et de solidarité,