16
Journal des Paroisses Protestantes du Consistoire d’Ittenheim - n° 7 Retraite des confirmands dans les Cévennes… p. 8 Jacques Specht inspecteur laïque… p. 13 Caroline Ingrand-Hoffet, pasteur à Kolbsheim… p. 13 Autour de Pâques… p. 14 prix du n° : 1 LE SILLON Printemps 2010

Retraite des confirmands dans les Cévennes… p. 8 Jacques ...consistoireittenheim.free.fr/dwld/sillon/sillon07.pdf · Angèle Muller, Lydie Noeppel, Jacques Specht, Christine Spindler,

Embed Size (px)

Citation preview

Journal des Paroisses Protestantes du Consistoire d’Ittenheim - n° 7

Retraite des confirmands dans les Cévennes… p. 8

Jacques Specht inspecteur laïque… p. 13

Caroline Ingrand-Hoffet, pasteur à Kolbsheim… p. 13

Autour de Pâques… p. 14

prix du n° : 1 €

LE SILLONPrintemps 2010

Le sillon - printemps 20102

La laïcité : une valeur pour vivre en ensemble

Dans notre pays, le débat sur l’identité nationale a révélé des haines tenaces de certains contre les juifs et les musulmans. Pour cela on met en exergue quelques imams radicaux tenant dans d’autres pays parfois des propos un peu exaltés.

Il est bon de rappeler, à ce propos, qu’en tant que chrétien nous n’avons pas de leçons de tolérance à donner aux musul-mans. Les catholiques ont pratiqué l’In-quisition et les pro-testants d’Irlande au XXe siècle n’ont pas donné une image de paix et de concorde. Et même le grand Réformateur Jean Calvin à Genève, face à son ami Mi-chel Servet, ne s’est pas opposé à sa mise à mort. Dans toute religion qui manie des concepts comme la vérité, l’erreur, le chemin, la vie, la mort, il peut y avoir une dérive totalitaire. À cha-cun de balayer devant sa porte.

En parlant de quelques imams un peu exaltés, on oublie les millions de Français musulmans qui vivent paisiblement en France. Il faut aussi constater que ceux qui défendent le christianisme, soi-disant menacé, comme signe identitaire de notre société française paradoxalement sont eux-mêmes rarement engagés dans les Églises chrétiennes. Il y a chez eux sou-vent une méconnaissance des grands en-

seignements religieux comme l’amour et la fraternité universelle. Aussi les juifs et les musulmans ne sont-ils pas plutôt les boucs émissaires du mal-être face à une société en continuelles et profondes mu-tations ?

Il est aussi bon de rappeler que juifs, musulmans et chrétiens adorent un Dieu unique et symboliquement tous descen-dent d’Abraham, le père des croyants.

Et comme le fait remarquer René Girard, ce n’est pas la différence, l’altérité qui gé-nèrent la violence, mais bien l’in-différenciation. On ne peut donc qu’encourager les

uns et les autres à pratiquer leur religion pour avoir un débat enrichissant et heu-reux de la différence.

Enfin en France les lois de 1905 sur la laïcité sont une chance pour notre pays. La religion n’est plus le facteur détermi-nant d’appartenance à une communauté humaine. Souvent ce facteur jouant plus tôt sur un mode d’exclusion. Croyants de toutes religions, athées, libres-penseurs tous ensemble sont appelés à partager des valeurs républicaines pour le mieux-vivre ensemble.

Pasteur Freddy Sarg

Edito

La laïcité : une valeur pour vivre en ensemble

SOMMAIRE• Edito p. 2

• Partage p. 3 De Pâque vers Pâques

• D’une paroisse à l’autre p. 4 à 7 Les infos des paroisses

• Jeunesse p. 8 à 9 Retraite des confirmands dans les Cévennes

• D’une paroisse à l’autre p. 10 à 12 Les infos des paroisses

• Point de vue p. 13 Jacques Specht et Caroline Ingrand-Hoffet

• Semaine Sainte p. 14 Autour de Pâques dans nos paroisses

• Plan des cultes p. 15

Journal des Paroisses Protestantes du Consistoire d’Ittenheim - n° 7

Retraite des confirmands dans les Cévennes… p. 8

Jacques Specht inspecteur laïque… p. 13

Caroline Ingrand-Hoffet, pasteur à Kolbsheim… p. 13

Autour de Pâques… p. 14

prix du n° : 1 €

LE SILLONPrintemps 2010

“ce n’est pas la différence,

l’altérité qui génèrent la violence,

mais bienl’indifférenciation”

• LE SILLON n° 7 - Journal des Paroisses du Consistoire d’IttenheimDirecteur de la publication : Marc Lehning, Président du Consistoire - Rédacteur en chef : Éloi Lobstein - Réalisation : Sabine Fortmann, Sonnenhof - Comité de Rédaction : Anne Baas, Sylvie Dott, Donald Gizy, Michèle Haessler, Véronique Hamman, Caroline Keck, Marc Lehning, Claudia Leiterer, Lydie Noeppel, Robert Spreng.Ont participé à la rédaction de ce numéro : Anne Baas, Pierre Berger, Anne-Caroline Bindou, Victor Bignant, Matthias Bulik, Pauline Clauss, Sylvie Dott, Donald Gizy, Michèle Haessler, Véronique Hamman, Caroline Ingrand-Hoffet, Caroline Keck, Claire de Lattre-Duchet, Marc Lehning, Claudia Leiterer, Éloi Lobstein, Angèle Muller, Lydie Noeppel, Jacques Specht, Christine Spindler, Freddy Sarg, Anne-Marie Vierus.

Photos : page de couverture : La Tour de Constance à Aigues-Mortes et p. 8 et 9 – Christine Spindler - dernière page - Maurice Duflot, photos des confirmands, p. 4, 5, 6, 7, 10, 11, 12 – V. Graff, photo p. 4 – C. Claes, p. 6 – M. Berron et Architecte BGL, p. 7 – C. De Lattre-Duchet, p. 10 – H. Walch, p. 11 – L. Noeppel, p. 12 – C. Leiterer et Église de Genève.

• • • Site internet du Consistoire d’Ittenheim : http://consistoireittenheim.free.fr • • •

Le sillon - printemps 2010 3

De Pâque vers Pâques

“Le Seigneur Jésus célébra la Pâque avec ses disciples…”. Ces mots nous sont fa-miliers si nous fréquentons les cultes avec Sainte Cène, mais que signifient-ils ? Si à Pâques, nous, chrétiens, fêtons la résurrection du Christ, que célébraient Jésus et ses disciples ?

Jésus, tout comme ses disciples, était juif. La Pâque qu’il célébrait ce soir-là, c’est la Pâque juive, Pessah. Rien d’éton-nant dans la mesure où Pessah, déjà très importante dans l’Ancien Testament, était probablement la fête la plus impor-tante du judaïsme à l’époque de Jésus. Mais plus étonnant peut-être est le sens nouveau que Jésus va lui donner.

Fête très ancienne, datant probablement de l’époque où les Hébreux étaient des éleveurs semi-nomades, Pessah a été réinterprétée et étroitement unie à la sortie d’Egypte (Exode 12-13). Elle a pris alors un double sens qu’elle a encore dans le judaïsme actuel : faire mémoire et espérer.

Aujourd’hui, comme au temps de Jésus, les familles juives réunies autour du re-pas pascal font mémoire des délivrances passées : avec l’agneau rôti qui consti-tua le premier repas pascal, la nuit avant la sortie d’Égypte, les herbes amères

trempées dans le “haroset” (pâte douce à base d’amandes, de raisins et de pommes) rappellent que l’amertume de l’esclavage en Egypte s’est transfor-mée en douceur par le salut de Dieu ; les herbes douces trempées dans l’eau salée rappellent que le séjour en Egypte, d’abord agréable, a fait couler bien des larmes ; le pain azyme (sans levain) rappelle le pain cuit avant d’avoir levé que les Hébreux ont emmené dans leur fuite.

Le repas a un déroulement liturgique qui comprend le récit de la sortie d’Égypte sous forme de dialogue entre le père de famille et un des enfants, des psaumes (113 à 118 et 136) et des bénédictions sur les coupes de vin et le pain azyme. Le re-pas se conclut par le souhait final : “L’an prochain à Jérusalem (re)construite !”. On passe alors du mémorial à l’espé-rance et à l’attente de la venue du Mes-sie : Pessah rappelle une délivrance pas-sée et annonce le salut que Dieu offre à son peuple.

Dans les récits évangéliques du dernier repas de Jésus (Matthieu 26/17-35 et pa-rallèles), on retrouve des éléments du re-pas pascal : les psaumes et les bénédic-tions sur le pain azyme et sur la coupe. Jésus fête Pessah avec ses disciples, mais il lui donne un sens nouveau : il lie Pessah à sa mort et sa résurrection. Avant que ces événements aient lieu, Jé-sus institue la Sainte Cène qui permettra à ses disciples et aux chrétiens après eux de faire mémoire de sa vie, de sa mort et de sa résurrection. Pour Jésus, fêter Pessah avec ses dis-ciples est une manière de s’inscrire dans l’histoire de Dieu avec son peuple et sa promesse de salut, mais c’est aussi annoncer que dans sa mort et sa résurrection, cette histoire et cette pro-messe trouvent leur accomplissement.

Cette notion d’ac-complissement est si importante que même l’Évangile de Jean qui ne ra-conte pas le der-nier repas du Christ introduit dans son récit (Jean 19/16-37) des éléments qui font apparaître Jésus comme la vé-

ritable Pâque : Jésus meurt à l’heure où les agneaux sont sacrifiés au Temple et comme pour ces agneaux, aucun de ses os n’est brisé.

Ainsi Pâque est devenue Pâques : Pâque est le rappel d’une libération et promesse de salut ; Pâques est l’accomplissement de la promesse puisque Dieu, venu en Jésus-Christ partager notre humanité, triomphe de la mort et nous libère de ce qui nous opprime et nous sépare de lui, la mort et le péché. C’est la bonne nou-velle de Pâques. Alors : heureuse fête de Pâque(s) à tous !

Pasteur Claire de Lattre-Duchet

De Pâque vers Pâques

Partage

“Pâque est le rappel d’une libération et promesse de

salut ; Pâques est l’accomplissement de la promesse …”

Jésus envoya Pierre et Jean en disant : “Allez nous préparer la Pâque, que nous la mangions”. Luc 22,8

Le sillon - printemps 20104

Paroise de BreuschwickersheimAchenheim – OsthoffenParoise de BreuschwickersheimAchenheim – Osthoffen

Hommage à Constant CLAES

Le culte catholique fut pratiqué à Breusch-wickersheim jusqu’au 16e siècle. C’est le 8 janvier 1525, premier dimanche après l’Epi-phanie, qu’un paysan d’Ittenheim vint lire la messe dans la langue locale et distribuer la sainte-cène sous les deux espèces … ce fut le début de la Réforme dans ce village qui en 1778 comptait 44 familles protestantes et 2 foyers catholiques. La population, stable de-puis 1880, augmente à partir de 1964 et 1972 avec la construction de deux lotissements et l’arrivée de nombreuses familles catholiques qui se souviennent avec bonheur de l’accueil que leur avait réservé le pasteur Albert LIEN-HARDT.

Les familles catholiques relèvent alors de la paroisse d’Achenheim, nombreuses sont celles qui continuent de pratiquer dans leur paroisse d’origine de Strasbourg ou de ses faubourgs, d’autres, issus de l’Action ca-tholique ou d’autres mouvements, guidés par le Père Lucien LORBER, curé de Wol-fisheim, créent la “Paroisse Charles de Fou-cauld” et célèbrent la première messe le 15 septembre 1979 sous le préau de la nouvelle école. Aujourd’hui encore cet espace est transformé chaque samedi soir en un lieu de prière et de partage. La communauté protes-tante et la communauté catholique, malgré les différences relevant plus de la tradition et du dogme que de l’Évangile de Jésus-Christ, travaillent en étroite collaboration (Actions de solidarité, opération sans abri, offices œcuméniques, fête de l’Avent, veillées de l’Avent et de Carême, mise à disposition de l’église pour diverses manifestations…).

se rencontrer. L’équipe d’animatrices lance un appel aux parents ou à toute autre per-sonne qui souhaitent l’aider et l’épauler dans l’animation, un dimanche par mois de 10h à 12h afin de renforcer notre équipe. N’hésitez pas à nous contacter.

Confirmations

Les Confirmations auront lieu le dimanche 16 mai et seront célébrées par le pasteur Éloi Lobstein.5 jeunes de notre paroisse confirmeront leur baptême. Il s’agit de : Audrey VOGEL, Laura PFAFF, Dylan BONTZ, de Breuschwickersheim et Swen SAULEAU et Adéle GESSA d’Achen-heim.

Sainte Cène

Les paroissiens qui ne peuvent pas se dé-placer à l’Eglise et qui souhaitent recevoir la Sainte Cène peuvent prendre contact avec le Pasteur Pierre Berger pour une visite à domi-cile.

Offrande annuelle

Un grand merci à tous les donateurs et dona-trices. Vos dons sont importants et permet-tent de soutenir plusieurs associations et de continuer à ce que notre paroisse continue d’exister au sein de notre village, du Consis-toire et de l’Eglise. L’appel d’offrande 2010 vous parviendra prochainement.

Pasteur Pierre Berger71, rue Principale67112 BreuschwickersheimTél. 03 88 96 53 07email : [email protected]

La Bible étant le livre de foi de tous les chrétiens souhaitant annoncer le message d’amour de Dieu contenu dans ce livre, nous organisons, tous les ans, une journée œcuménique de formation autour de textes bibliques. Nous avons besoin de cet enraci-nement biblique pour témoigner de notre foi dans ce monde et pour nourrir notre action dans et au travers de nos communautés res-pectives.

Le décès brutal de Constant CLAES au mois de janvier de cette année, a mis nos communau-tés à rude épreuve, il fut membre fondateur et l’un des piliers de la communauté catho-lique. Il a toujours soutenu, aidé et accom-pagné son épouse Bernadette (présidente du Comité Paroissial). Il animait les prépara-tions au mariage et visitait les malades. À sa famille, à la Communauté catholique du vil-lage, nous exprimons notre profonde recon-naissance pour le travail accompli par notre ami Constant.

Véronique Hamman

Fête de printemps

Le samedi 24 avril se déroulera la fête de Prin-temps à la salle polyvalente de Breuschwi-ckersheim à partir de 17h. L’association “Et si on jouait” sera à nouveau présente pour faire jouer enfants et adultes. Une conteuse animera, en partie, cette soirée qui se termi-nera dans une ambiance musicale. Eh bien sûr, une fête sans repas à partager, n’est pas une fête. Cette fête du Printemps est toujours un moment de rencontre et de partage. Venez nombreux et nombreuses !

Ecole du dimanche

Les rencontres de l’École du Dimanche se déroulent toujours dans la salle paroissiale à côté de l’église. Tous les enfants (de toute culture religieuse) à partir de 5-6 ans et jusqu’à 11 ans sont les bienvenus. Une chasse au trésor est prévue avec l’ensemble des en-fants des écoles du dimanche du Consistoire d’Ittenheim le 15 mai. Une sortie avec pique-nique aura lieu un dimanche au mois de juin afin de permettre aux parents des enfants de

Le sillon - printemps 2010 5

Paroisse d’EckbolsheimParoisse d’Eckbolsheim

Fête paroissiale du printemps

Samedi 24 avril 2010 aura lieu notre fête de printemps avec le culte à 18h animé par l’en-semble musical MARANATHA, puis nous nous retrouverons au foyer autour des tartes flam-bées à partir de 19h.

Opération “Croissants”

Le Groupe des Jeunes de la paroisse vous propose de vous livrer des croissants frais à domicile. Dimanche 30 mai et dimanche 20 juin 2010. Le prix du croissant est de 0,85 € soit au prix de la boulangerie. Cette opéra-tion est destinée au financement d’un séjour en Ecosse en août 2010 pour les jeunes de 14 à 17 ans du Consistoire d’Ittenheim.Elle est sponsorisée par la Boulangerie “ Les petites folies de Joël ” 2 rue Charles Schweit-zer à ECKBOLSHEIM qui nous offre les crois-sants. Il vous est même possible de choisir l’heure à laquelle vous souhaitez être livré ; dans la mesure du possible, nous essayerons de la respecter. Les jeunes frapperont à vos portes au courant des mois de mai et de juin pour vous proposer de passer commande… merci de leur faire bon accueil !

Conférence Œcuménique “Autour de Marie”

La paroisse protestante et la paroisse catho-

lique d’Eckbolsheim invitent à une rencontre œcuménique le mardi 20 avril à 20h au foyer protestant. La figure emblématique de Marie sera au centre de nos réflexions.

Un logo pour notre paroisse

480 ans d’archives et la grande fête des pro-testants en novembre dernier ! Il n’en a pas fallu davantage pour mettre en évidence le besoin d’un logo pour notre paroisse. Le voici tel qu’il vous a été présenté lors de la fête paroissiale de novembre dernier. Il représente et symbolise l’esprit de notre communauté. Il est le fruit de la réflexion et du travail d’un étudiant en architecture de notre paroisse : Nicolas BISCHOFF.

Nous l’avons voulu simple, ouvert, ac-cueillant, chaleureux. Évoquant la longue chaîne humaine qui s’est succédé depuis le début et dont nous sommes les maillons ac-tifs, souhaitant passer un relais pur et beau à nos enfants. L’église, au centre de notre com-

munauté, nous ouvre la voie vers la félicitée et la lumière de la foi. Elle fait fi de l’espace et du temps pour porter toujours plus haut nos valeurs d’Amour, de Respect, de Solida-rité entre tous, de Compassion reçue dans le message du Christ. Cette ronde qui défie le temps est ouverte et dynamique. Elle suit le mouvement de l’eau qui coule tout près, s’en remet aux vents favorables qui soufflent sur les braises fécondes qui enrichissent notre communauté de nouveaux membres, tout en restant solidement enracinées dans la terre de nos ancêtres. Comme évoqué lors de la présentation de novembre, ce logo a été conçu pour évoluer avec les saisons et les événements. Il s’agit de le “googli-ser” pour parler le langage des plus jeunes d’entre nous. Une version “Pâques” sera prochainement éditée. Les enfants de l’École du Dimanche y travailleront aussi. Toutes les contributions seront les bienvenues, nous les exposerons dans le foyer. Ce logo est à vous, il sera l’emblème de notre Fraternité en Christ.

Anne-Caroline BINDOU

Dans notre paroisse

• Enterrements •• Jeanne KUNTZ née BERNHARDT,

96 ans, le 6 novembre 2009

• Thierry POUCHIN, 47 ans, le 9 novembre 2009

• Marthe KEHRES née JANTZI, 90 ans, le 13 novembre 2009

• Jeanne HOFFMANN née DIEMER, 81 ans, le 24 novembre 2009

• Berthe GIRARDIN, 103 ans, le 7 décembre 2009 à Rauwiller

• Denise FINK née HAUSS, 75 ans, le 23 décembre 2009

• Gislaine MEYER née MIGOT, 87 ans, le 2 janvier 2010

• Jean-Paul BARTHELME, 75 ans, le 27 janvier 2010

Pasteur Caroline KECK58, rue de l’Eglise67201 EckbolsheimC.C.P. Strasbourg 1062.73 ZTél. 03 88 78 12 87 - 06 61 35 32 09email : [email protected]

Confirmations

La Confirmation aura lieu le 16 mai 2010. Cette année, 12 jeunes de notre paroisse sont concernés. En voici les noms par ordre alphabétique : Florian GAUTHIERO, Jules HERRMANN, Damien JUNG, Léa KUHLMANN, Estelle LERGENMULLER, Apolline MULLER, Lisa MUNCH, Morgane OLLAND, Florence PASCUAL, Victor POIGNANT, Raphaël RUDLOFF, Julien UHLMANN.

Le sillon - printemps 20106

Paroisse deFurdenheim - HandschuheimParoisse deFurdenheim - Handschuheim

Chorale

La chorale paroissiale a repris ses répéti-tions après son assemblée générale et une coupure bien méritée après les fêtes. Elle prépare une animation pour les maisons de retraite de Molsheim et de Marlenheim où se trouvent certains de nos anciens. Ensuite, elle se produira durant la semaine sainte et à la confirmation. L’opération “À Chœur Ou-vert” a été plébiscitée et sera renouvelée cette année. Par conséquent, nous accueille-rons en mai et en juin, tous les curieux qui voudraient s’essayer au chant choral poly-phonique dans un répertoire de chansons françaises. Répétitions le lundi à 20h15 au petit foyer de Furdenheim. Renseignements : Anne Berron Tél : 03 88 69 12 68.

La rénovation du Presbytère

La commission mixte commune-paroisse se réunit régulièrement avec l’architecte. Les appels d’offres sont lancés. Les travaux vont démarrer début mai et se termineront pour la fin de l’année.

Numéros utiles

Furdenheim Présidente du Conseil presbytéral :Elisabeth KLEIN : 06 28 28 62 94.

HandschuheimVice-président :Jean-Michel OBRECHT : 06 36 27 01 74

Dans notre paroisse

• Enterrements • • Furdenheim •

• Barbe FATH, née SCHLEIFFER, à l’âge de 89 ans

• Marie-Louise WITTENMEYER, née BEY, à l’âge de 63 ans

• Anne-Marie GLOECKLER, née SCHAUB , à l’âge de 96 ans

• Jean-Paul HETZEL, à l’âge de 61 ans

Pasteur N.N.33, rue de la mairie67117 FurdenheimPrésidente du CP - Élisabeth KleinTél. : 03 88 69 01 92 ou 06 28 28 62 94email : [email protected]

Sainte Cène à domicile

Les personnes souhaitant la Ste Cène à do-micile peuvent le signaler à Elisabeth Klein ou à un des conseillers qui transmettra la de-mande au pasteur de garde du Consistoire.

Concert le 11 avril 2010

La chorale “ La Strasbourgeoise ” donnera un concert le 11 avril à l’église de Furdenheim. Ce concert sera au profit de la rénovation du Presbytère. Cordiale invitation à tous.

Confirmation

La confirmation des 3 jeunes de notre pa-roisse : Camille SCHNELZAUER,Yann KOHLER, Luc WALTER, aura lieu le dimanche 13 juin 2010 à Furden-heim et sera célébrée par le pasteur Claire De lattre de Hurtigheim.

École du dimanche

Avec les enfants de l’école du dimanche, nous continuons notre thème : “ Les rencontres de Jésus… ” Nos prochaines rencontres ont lieu au “ P’tits Caïds ” de 10h à 12h aux dates sui-vantes : 14 et 28 mars, 25 avril et 2 mai.

Mais aussi : Le 15 mai de 14h à 17h - grande chasse au tré-sor consistoriale à Hurtigheim. Le 30 mai à 11h à l’église de Furdenheim. Culte de fin d’année de l’école du dimanche.

Sainte Cène

Les personnes souhaitant la Sainte Cène à domicile peuvent le signaler à l’un des conseillers ou à Elisabeth Klein, qui transmet-tront la demande au pasteur de permanence.

Temps de Noël – Temps de fête

Le temps de Noël fut une période fes-tive pour notre paroisse, en effet, di-manche le 20 décembre au Foyer a eu lieu la rencontre de la Fête de Noël de nos aînés : café, gâteaux, chants de la chorale, une histoire et des chants de Noël ont agrémenté ce bel après-midi.

Le 24 décembre, notre veillée de Noël fut animée par l’école du dimanche et a réuni beaucoup de monde autour de la rencontre avec les mages.

Pour célébrer le début de l’année, ce fut autour de la galette que les bénévoles de la paroisse se sont retrouvés. Cette traditionnelle soirée, organisée par le Conseil presbytéral, est destinée à re-mercier les personnes rendant service à la paroisse tout au long de l’année.

Le sillon - printemps 2010 7

Paroisse de HurtigheimQuatzenheim - Wintzenheim

Paroisse de HurtigheimQuatzenheim - Wintzenheim

Des projets pour 2010

Le Conseil Presbytéral réfléchit à la rénova-tion de l’église de Hurtigheim et à l’amélio-ration de la salle paroissiale à Quatzenheim (ajout de toilettes). Ces projets sont encore à l’état d’ébauche et il y a du travail : il faut lister ce qui est urgent, nécessaire, souhai-table, faire des choix et voir ce que nous pou-vons financer. Nous ne sommes qu’au début du chemin. Mais pour mener à bien ces deux projets aussi utiles que nécessaire, nous au-rons besoin de vous : de votre générosité, mais aussi de vos compétences pour certains des travaux à réaliser, mais aussi pour toutes les festivités, manifestations, fabrications… que nous initierons pour collecter des fonds. Nous comptons sur vous !

Les confirmations

Cette année, le groupe des confirmands compte 4 jeunes filles : Pauline Clauss (de

à la ferme Schweyer. C’est là en effet que se tiendra notre culte de plein air, suivi d’un barbecue géant, pour passer une journée en-semble en toute convivialité. Petits et grands, proches et voisins pourront se retrouver pour le repas de midi, ou au cours de l’après-midi récréative devant un buffet de desserts. Ve-nez nombreux, la place ne manquera pas. Des tracts vous parviendront courant mai pour l’inscription au repas.

Culte de rentrée

On Cette année, le culte de rentrée aura lieu à Hurtigheim, le samedi 11 septembre 2010. Il sera suivi par une soirée tartes flambées à la salle des fêtes de Hurtigheim. Retenez dès à présent cette date. De plus amples rensei-gnements seront communiqués ultérieure-ment.

Merci !

On ne le dit jamais assez, ce petit mot : MERCI. Et pourtant, que ferions- nous sans lui ? Quelque soit la manifestation à assu-rer, le service à rendre, le coup de main, ou de balai à donner, nous sommes heureux de constater que dans nos villages, il y a tou-jours des volontaires qui consacrent un peu de leur temps de loisirs à notre Eglise. Avant, pendant et après la fête paroissiale, pour la distribution de documents, ou la collecte de tombolas, de produits de la ferme ou de dons, vous êtes là. Malgré la disparité des lieux de notre diaspora, le service est assuré. Alors, tout simplement, MERCI.

Dans notre paroisse

• Enterrement • • Wintzenheim •

• Roger KAUFFMANN (75 ans) le 16 janvier 2010

Pasteur Claire de Lattre-Duchet33, route des Romains67117 HurtigheimTél. 03 88 69 00 88email : [email protected]

Hurtigheim), Sophie Dischly (de Quatzen-heim), Aline Kister (de Willgottheim), Margot Klein (de Fessenheim-le-Bas).

Le culte de confirmation aura lieu le di-manche 23 mai à Quatzenheim à 10 heures. Vous êtes tous cordialement invités à venir entourer ces jeunes pendant ce culte où ils répondent à la parole d’amour que Dieu leur a adressée à leur baptême.

Culte en plein air

Le dimanche 6 juin 2010, nous vous don-nons rendez-vous à 10h00 à Quatzenheim,

Les confirmands en visite à la Maison du Kochersberg

Le 20 janvier dernier, les confirmands de notre paroisse et de la paroisse de Furden-heim-Handschuheim ont visité l’exposition “Protestantisme en Cévennes, oppression et résistance” présentée actuellement à la Maison du Kochersberg de Truchtersheim. L’exposition était un avant-goût de la retraite des confirmands du consistoire à Anduze, en Cévennes.Qu’ont retenu les jeunes de cette exposition qui permet de découvrir un peu la région des Cévennes et surtout l’histoire et la vie des Cévenols ? Ils ont été admiratifs devant le courage, la ténacité et l’ingéniosité de ces protestants qui ont gardé leurs convictions et leur foi malgré les persécutions : “Ils avaient le droit d’être libres et auraient dû être respectés malgré leur différence”. Ils ont été frappés par les conditions de détention des femmes à la tour de Constance : “Je crois qu’à leur place j’aurais renié ma foi ou je me serai suicidé !” “Jamais je n’aurai tenu 35 ans comme Marie Durand !”. Ils ont aussi dit être très soulagés d’être protestants en Alsace au XXIe siècle : une leçon d’histoire qui fait réfléchir sur la valeur de la liberté et l’importance du respect de l’autre !

Le sillon - printemps 20108

Jeunesse

Comme chaque année les confirmands de notre Consistoire se sont préparés à la confirmation en vivant un temps de retraite. Cette année : destination les Cévennes ! Les jeunes ont pu y découvrir l’histoire des huguenots et une autre réalité d’Église

En ce matin du 8 février, nous voilà partis dans les Cévennes, pays des Huguenots : 43 confirmands, 4 pasteurs, 1 vicaire, 3 accompagnateurs et ne pas oublier notre chauffeur Christophe qui nous a conduits au Val de l’Hort à Anduze. À l’arrivée, nos responsables nous ont présenté le pro-gramme ainsi que le thème de notre re-traite : “À la rencontre des Huguenots… quand protester rime avec résister”. Après une nuit de repos, notre travail dé-bute avec un film sur l’histoire du début du protestantisme français. Nous avons appris qu’à partir de 1681 des mesures vexatoires ont été instaurées à l’endroit des protestants français et que les pre-mières dragonnades eurent lieu dans le sud de la France. La Révocation de l’Édit de Nantes, en 1685, par le roi Louis XIV a ouvert la porte aux persécutions envers les protestants. Cette situation difficile a duré jusqu’à la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen en 1789.

Le travail biblique sur le thème du désert montre que celui-ci peut être un lieu de souffrance, mais également un lieu où la

Parole de Dieu invite à un nouveau dé-part. Dans l’après-midi, sous une pluie fine, nous sommes allés à Saint-Jean-du-Gard pour visiter le Musée des Val-lées Cévenoles, et, ensuite, nous avons visité la ville, accompagnés par une historienne passionnée. À notre retour, nous nous sommes retrouvés dans notre “home cinéma” pour regarder “La col-line aux mille enfants”, film se déroulant pendant la Deuxième Guerre mondiale et montrant des paroissiens dirigés par leur pasteur, qui, au nom de leur foi, ont ac-cueilli et sauvé des enfants juifs.

Le mercredi matin, nous nous sommes rendus à Nîmes pour découvrir la Maison du Protestantisme. Dans l’après-midi, nous avons visité la Tour de Constance d’Aigues-Mortes, prison des Camisards où Marie Durand fut emprisonnée pen-dant 38 ans. Nous avons également ap-précié la promenade ensoleillée sur les remparts de cette ville. Après cela, nous sommes allés à la plage de la Grande Motte où nos pieds engourdis ont pu être rafraîchis par la mer Méditerranée.

Cette longue journée s’est terminée par une soirée “boum”.

Le temple d’Anduze

La matinée du jeudi fut remplie par la visite du Temple d’Anduze réputé être le plus grand temple de France. Au retour, nous avons eu le plaisir de visiter la pe-tite ville d’Anduze et son marché, mais également de faire un peu de shopping. La visite de la Grotte de Trabuc, avec ses nombreuses galeries souterraines, a ter-miné notre sortie de ce jour. Nous avons regretté de ne pas pouvoir visiter le Mu-sée du Désert pour cause de fermeture, mais nous avons, néanmoins pu décou-vrir le coquet hameau du Mas Soubey-ran. Après un dernier travail biblique pour préparer le culte consistorial du 28 février à Kolbsheim, une animation sous forme de jeux et de sketches agrémentait notre dernière soirée avant de repartir en Alsace le vendredi 12 février.

Rédigé par : Christine Spindler, Pauline Clauss, Victor Bignant, Matthias Bulik,

Donald Gizy.

Retraite des confirmands dans les Cévennes“Quand protester rimeavec résister !”

Retraite des confirmands dans les Cévennes“Quand protester rime avec résister !”

Le sillon - printemps 2010 9

Jeunesse

“Les protestants” pour les nuls !“Les protestants” pour les nuls !

Huguenot

Surnom donné par les catholiques aux protestants en référence au mot eigenosse qui en allemand qui veut dire témoin.

Dragonnades

Invasions des militaires de l’armée du roi chez les protestants pour les obliger à re-noncer à la foi protestante.

Déclaration des Droits del’Homme et du Citoyen

Le pasteur Rabaut Saint-Etienne, une fi-gure importante des Huguenots, a pris une part active dans l’élaboration et la ré-daction de cette Déclaration des Droits de l’Homme.

Désert

Expression utilisée par les Huguenots pour décrire la période qui s’étend de la Révocation de l’Édit de Nantes (1685) à la Révolution française (1789) au cours de laquelle ils ont dû se cacher dans des endroits isolés (des forêts ou des grottes) pour vivre clandestinement leur foi. Ce mot avait aussi, pour eux, un sens biblique et rappelait les 40 années durant lesquelles les Hébreux ont erré dans le désert.

Musée du Désert

Au cœur du hameau cévenol du Mas Soubeyran se trouve le Musée du Désert qui fait revivre le passé huguenot et veut aussi être un témoignage de la foi protes-tante.

Musée des Vallées Cévenoles

Musée permettant de découvrir la culture cévenole en particulier, l’élevage du ver à soie, le travail dans les filatures, les ins-truments nécessaires au rude travail de la terre et les ustensiles domestiques.

Tour de Constance

Les femmes qui refusaient d’abju-rer étaient emprisonnées à la Tour de Constance située à Aigues-Mortes. Quant aux hommes, ceux qui résistaient et qui n’acceptaient pas de se convertir, étaient mis à mort, emprisonnés ou envoyés aux galères.

Camisard

Nom donné aux protestants français qui ont mené une insurrection contre les persécutions qui ont suivi l’Édit de Fon-tainebleau en 1685 qui révoque l’Édit de Nantes. Ce nom provient de la longue che-mise blanche qu’ils portaient (camise veut dire chemise).

Marie Durand

Figure marquante du protestantisme fran-çais. Marie Durand a toujours refusé d’ab-jurer sa foi. Son combat pour la liberté religieuse est marqué sur une margelle du puits située dans la Tour de Constance où elle a gravé le mot “résister”.

Grotte de Trabuc

Cette grotte constitue le plus grand réseau souterrain des Cévennes. C’est l’une des cachettes utilisées par les Huguenots pour pouvoir célébrer leurs cultes et vivre leur foi malgré les persécutions.

L’orgue du Petit Temple de Nîmes

Le sillon - printemps 201010

Paroisse d’IttenheimParoisse d’Ittenheim

Inaugurationdu Foyer pasteur Woessner

Le dimanche 17 janvier 2010, jour de l’inauguration du “Foyer pasteur Woess-ner”, restera certainement gravé dans la mémoire des paroissiens d’Ittenheim, comme un jour de fête, de joie et de reconnaissance. Le culte consistorial, ouvert par Marc Lehning, président du Consistoire, et célébré autour d’une as-semblée nombreuse, aura été l’occasion de donner la parole aux “1000 Feuilles”. Ce groupe de femmes a été le moteur de la campagne de souscription organisée en vue du financement du foyer. Leur en-gagement et leur travail auront permis de réunir la somme de 23 000 €. Durant le culte, elles ont dévoilé et présenté le résultat de leur travail : un patchwork qui a nécessité près de 1910 heures de travail. Il représente un arbre composé de 1000 feuilles en patchwork, autour duquel a été brodé le verset de Mat-thieu 13, 32. Il ornera désormais le nou-veau foyer. Cette véritable œuvre d’art, unique en son genre, fruit d’un travail collectif, sera toujours là, comme un té-moin symbolisant les liens tissés au sein de notre paroisse et au-delà, la solidarité et la foi en Dieu qui permet de déplacer des montagnes.

La prédication donnée par Jean-Fran-çois Collange, président de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lor-raine, a porté sur l’arbre de vie qui se trouve au milieu du jardin d’Eden. Faite de paroles d’encouragement, mais aussi d’un appel à l’humilité, elle a été un mo-ment … fort de cette journée.La chorale paroissiale “Atout Choeur”,

les jeunes de l’Église de Nouvelle-Calé-donie. Ce voyage avait pour objectif l’échange et nous avions à l’époque invité les jeunes à venir pour un voyage-retour en Alsace. Les responsables des jeunes de Nouvelle-Calédonie viennent de prendre contact avec moi pour m’annoncer qu’ils viendront en Alsace du 1er au 17 juillet 2010.

Confirmations

12 jeunes de notre paroisse confirmeront leur baptême le 6 juin prochain lors du culte. Nous voulons nous réjouir avec eux pour cet engagement dans la foi qu’ils prennent à l’issu du catéchisme.AZIÈRE Alexis, BRIN LéonoraBRUCKMANN Julie, BRUCKMANN MarionFRITSCH Jérémy, KOERCKEL ÉdouardMEYER Thomas, MULLER ClaireNORTH Ophélie, RAZANAJATO RavakaRAZANAJATO Harinome, ROTH Océane

Dans notre paroisse

• Mariages •• Valérie Lejeune et Yann Proponnet

le samedi 19 juin à 17h

• Céline Stieber et Yann Grosskost le samedi 26 juin à 16h

Pasteur Éloi Lobstein11, rue Albert Schweitzer67117 IttenheimTél. : 03 88 69 02 59email : [email protected]

Pdt du CP - Roland Stutzmann

par ses chants, a participé au caractère festif du culte.Lors des discours, Roland Stutzmann, président du Conseil Presbytéral, a re-mercié l’ensemble des bénévoles qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la réalisation de ce projet (environ 100 personnes) ainsi que la municipalité d’It-tenheim pour son soutien. Le pasteur Daniel Woessner a pris la parole au nom de la famille qui a autorisé la paroisse à donner au nouveau foyer le nom de l’ancien pasteur d’Ittenheim : Charles Woessner. Puis, ce fut au tour du maire d’Ittenheim, Gilbert Viola, d’apporter ses paroles de remerciement et de rappeler les grandes lignes de cette réalisation. L’assemblée s’est ensuite dirigée vers le “Foyer pasteur Woessner” pour y dé-voiler une plaque et y partager le verre de l’amitié. Pour cette journée, à tous un grand merci.

Pasteur Éloi Lobstein

Voyage retour des jeunes de l’Église de Nouvelle-Calédonie

En juillet 2007, 45 jeunes du Consistoire d’Ittenheim et de Colmar ont franchi les océans pour se rendre en Nouvelle-Calé-donie afin d’y découvrir une autre réalité d’Église et tisser des liens. Durant 3 se-maines, ils ont eu l’occasion de sillonner la Grande-Terre et les Iles Loyauté, d’être accueillis dans les tribus et de rencontrer

Le sillon - printemps 2010 11

Paroisse de Kolbsheim - ErnolsheimHangenbieten - Holtzheim

Paroisse de Kolbsheim - ErnolsheimHangenbieten - Holtzheim

Bienvenue au Pasteur Caroline INGRAND-HOFFET

Notre pasteur (cf. SILLON p. 13) prendra ses fonctions le 1er avril 2010. Le culte d’installation aura lieu le samedi 27 mars à 16 h 30 en l’église de Kolbsheim. Nous invitons les paroissiens du Consistoire à nous rejoindre pour ce moment fort dans la vie de notre paroisse et à partager ensemble le verre de l’amitié qui sera servi, à l’issue du culte, à la salle socio-culturelle de Kolbsheim.Si vous souhaitez prendre contact avec le pas-teur Caroline INGRAND-HOFFET durant la pé-riode de travaux au presbytère de Kolbsheim et dans l’attente de son emménagement, vous pourrez la joindre au 03 88 96 00 33.Tous nos encouragements à Caroline IN-GRAND-HOFFET pour ce nouveau ministère !

Remerciements

Voilà un peu plus d’un an que le pasteur PAR-REND a quitté la paroisse pour rejoindre Pa-ris et qu’il a fallu faire “ tourner la machine ” ENSEMBLE.

Si cette période de vacance de poste a pu être menée à bien, c’est essentiellement grâce à l’implication des pasteurs de notre Consistoire secondés par les lecteurs et les pasteurs retraités. Un grand merci à tous pour avoir, à tour de rôle, assuré les cultes et casuels, animé les célébrations et poursuivi l’accompagnement de nos jeunes jusqu’à la confirmation.

Confirmations

4 jeunes confirmeront leur baptême en l’église de Kolbsheim le dimanche 25 avril 2010 à 10 h.

Il s’agit de : Laurent FREYSS, Laura STAUDIN-GER, Ludovic STEIDEL et Corentin WEBERLe culte de présentation aura lieu à Kolb-sheim le dimanche 18 avril à 10 h. Le pasteur Caroline KECK assurera la célébration de ces cultes.

À noter

Jeudi 13 mai, Ascension, cultes à 10 h à Han-genbieten et à 11 h à Kolbsheim. La collecte de l’offrande annuelle se fera le jeudi 13 mai.Dimanche 23 mai, cultes de Pentecôte à 10 h à Hangenbieten et à 11 h à Kolbsheim.Dimanche 6 juin, culte à 10 h 30 h à Hangen-bieten animé par la chorale.

Dans nos familles

• Enterrements • • M. Alfred SCHERER, 82 ans,

décédé le 23 décembre 2009 – Rohrwiller

• Sœur Marthe KÜNTZEL, 95 ans, décédée le 6 février 2010 - Strasbourg

Pasteur Caroline INGRAND-HOFFET 9 rue de la Division Leclerc 67120 Kolbsheim -Tél : 03 88 96 00 33

Pte du CP - Anne-Marie VIERUS 20 rue de la Division Leclerc67120 KOLBSHEIM Tél : 03 88 96 12 24 ou 06 74 55 07 18

- Comptes de la paroisseCCP 1 255 25 A – StrasbourgCCM 402 685 45 – Les Châteaux

Rencontre avec Georgette CHRIST – notre toute jeune centenaire !

C’est au n° 3 de la Rue des Églises, chez François et Annie CHRIST (notre fidèle sacristaine) que je suis attendue, un samedi après-midi, afin de rencontrer Mme Georgette CHRIST, la doyenne de Hangenbieten qui fêtera ses 100 ans le 13 mars 2010 !

Une dame à la voix alerte et au timbre clair m’accueille en souriant. Poliment, je lui demande si elle accepte de me parler un peu d’elle, ce à quoi elle répond “ Oui, si vous avez trois jours, cela pourra se faire ”. Le ton est donné ; me voilà embarquée dans le récit de la vie de Georgette, un récit ponctué de francs éclats de rire et de sourires malicieux. Son histoire a débuté le 13 mars 1910 à Strasbourg. En fait, ce n’est pas Georgette, mais Georges qui était attendu ce jour là par M. KLAENSCHI déjà père d’une petite fille. Il rêvait d’un “stammhalter” qui plus tard reprendrait son entreprise de peinture. Il lui fallut non moins de 5 jours pour avaler sa rancœur et déclarer la naissance sa fille Georgette à l’état civil (deux autres filles allaient suivre !). Suite dans le SILLON n° 8 …

Nous adressons à Georgette nos meilleurs vœux et lui souhaitons une joyeuse fête d’anniversaire, entourée de ceux qui lui sont chers.

Le sillon - printemps 201012

Paroisse deWolfisheim - OberschaeffolsheimParoisse deWolfisheim - Oberschaeffolsheim

Enfin, le conducteur de la Logan, avec des larmes dans les yeux, dit : - Et moi il me faudra trois années pour pouvoir à nou-veau acheter cette voiture.Le conducteur de la Ferrari, plein de com-passion, s’approche du conducteur de la Logan et essaye de le consoler avec les paroles suivantes : - Cher monsieur, je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais pourquoi avez-vous acheté une voiture aussi chère ?

Pasteur Freddy SARG

Dans notre paroisse

• Baptêmes en 2009 •

• Louise Audrey METZGER,

le 11 janvier 2009

• Maxime GRINZINGER, le 22 mars 2009

• Yann Yves HORN, le 05 avril 2009

• Aurore HAENSEL, le 12 avril 2009

• Ludivine SITTER, le 03 mai 2009

• Didier Bruno WOLFFER, le 7 juin 2009

• Thibaut BLUM, le 7 juin 2009

• Nathanaël VIX, le 21 juin 2009

• Loan THOMAS, le 06 décembre 2009

.

Pasteur Freddy Sarg17, rue de la Mairie67202 WolfisheimTél : 03 88 78 31 31

Le riche n’est pas en capacité de com-prendre la souffrance du pauvre et donc en-core moins de lui venir en aide. L’actualité avec un Henri Proglio (23e salaire de patron en France) qui ne comprend pas qu’on s’of-fusque de ses 2 millions d’euros de salaire annuel en est l’illustration. Terminons par cette histoire amusante qui illustre mon propos :Sur l’A35 un poids lourd a percuté par l’arrière trois voitures : une Ferrari, une Porsche et une Logan. Les trois véhicules sont complètement détruits mais, oh mi-racle, les trois conducteurs sont indemnes! Un peu sonnés, ils s’extraient, tour à tour, des carcasses métalliques.Le conducteur de la Ferrari regarde triste-ment son ancien véhicule et constate : - Il me faudra trois jours de travail pour à nou-veau acquérir une voiture semblable ! Le conducteur de la Porsche, quant à lui, fait la constatation suivante : - Il me faudra trois semaines de travail pour pouvoir à nouveau acheter une telle voiture !

Groupe des Seniors

Le groupe des Seniors se réunira 25 mars 2010 à 14h30 au Foyer.Conférence avec questions réponses de l’adjudant-chef Vincent ZINGRAF pour pré-senter les missions de la gendarmerie.

Jeudi-Saint 1er avril 2010à 20h00

Culte avec Sainte Cène. Le Christ souffrant aujourd’hui : Les Missions de la Croix-Rouge par Armand PEREGO, responsable régional de la Croix-Rouge.

Réflexions sur la paraboledu riche et de LazareLuc 16, 19-31

Ce texte qui n’est pas un descriptif de l’en-fer a une pointe comme toute parabole. Ici c’est l’idée qu’il existe un fossé infranchis-sable entre le riche et le pauvre.

Confirmation

16 mai 2010 à 10h00 :Examen pour les confirmands.Enquête auprès de personnes sur le thème : “ Pour vous qui est Jésus ? ”

23 mai 2010 à 10h00 :Confirmation avec la participation de la chorale paroissiale.Demi-collecte pour la paroisse St Paul de Strasbourg.

30 mai 2010 à 10h00 :Première Sainte-Cène pour les confirmands avec leurs familles.

Le sillon - printemps 2010 13

C.L. - Pourquoi vous être engagé dans la vie pa-roissiale ?J.S. : Je suis toujours allé au culte, pas régulière-ment, mais j’y allais. Je ne peux pas dire que j’avais un contact particulier avec la vie de l’Église. J’ai été sollicité pour rentrer au Conseil Presbytéral. J’ai accepté tout naturellement sans trop savoir ce qu’était cette fonction. Pour être honnête, on m’a un peu forcé la main, mais ça en valait la peine. Cela a été le début d’une grande aventure. Mon deuxième mandat est en cours et je suis toujours aussi motivé ! Après mon élection, j’ai découvert une équipe dans laquelle je me suis tout de suite bien senti intégré. Être membre du Conseil Pres-

bytéral donne aussi un autre regard sur l’Église. Ces 10 ans m’ont aussi permis de m’ouvrir vers d’autres personnes, en dehors de ma famille et de mes amis. J’ai aussi réalisé que le bénévolat n’est pas un vain mot, mais une implication sans aucune arrière-pensée matérialiste. On voit les personnes sous un autre angle et l’Église aussi. En faisant abstraction du côté “administratif”, qui a son importance, il y a tout le relationnel. C’est très important.

C.L. - Votre manière d’aborder la foi a-t-elle changé ?J.S. : Ma foi ou plutôt ma manière d’aborder la foi a évolué. Elle est en nous d’une façon discrète et elle mûrit petit à petit. Mais c’est une approche toute personnelle. Il y a autant de manières de vivre sa foi, qu’il y de personnes. Cela me ramène à mon verset de confirmation dans Josué 23-11 : “Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d’aimer l’Éternel, votre Dieu.” J’ai été au départ, un protes-tant assez “strict”. Il est vrai que mon éducation religieuse a été marquée jusqu’à la confirmation

par les pasteurs rigoureux de ma paroisse d’ori-gine. Un précédent pasteur à Ittenheim m’avait qualifié de “protestant austère”. C’est peut-être aussi un trait de caractère. Ma manière d’abor-der les choses a toutefois changé avec la venue d’Éloi Lobstein (actuel pasteur à Ittenheim). Il faut bien l’admettre, il nous a “bousculés” et c’est une bonne chose ! Toutefois, la foi ne dépend pas du pasteur. C’est très personnel.

C.L. - Qu’attendez-vous de votre nouvelle res-ponsabilité ?J.S. : Cela donnera une autre dimension à mon en-gagement, une nouvelle dynamique. Bien enten-du, je resterai bien ancré au sein de ma paroisse et du Conseil Presbytéral. Il faut, à mon avis, prendre ce poste dans la perspective d’être utile pour au-trui, en toute modestie

Propos recueillis par Claudia Leiterer

N.B. La nomination de Jacques Specht sera offi-cielle dans deux mois par un décret à paraître dans le Journal Officiel.

Bonjour, je m’appelle Caroline Ingrand-Hoffet, j’ai

34 ans et suis mariée à Jean-Sébastien Ingrand di-

recteur de la médiathèque de l’UEPAL depuis sep-

tembre dernier. Epouse, fille, petite fille, arrière-

petite-fille (et j’en passe !) de pasteurs, je suis née à Mulhouse que j’ai quitté au lendemain de mes 18 ans pour faire mes études de théologie à Genève (où vit la famille de ma mère, ce qui me vaut la na-tionalité suisse !). Mon mari, quant à lui, est pour moitié originaire du Poitou (région d’origine des Ingrand) et pour moitié de Nîmes, où il a grandi.

Après une année de stage pastoral à Nîmes, je suis revenue à Genève. J’y ai été pasteure de 2002 à 2010 dans la paroisse d’Onex. J’arrive parmi vous en revenant sur les terres d’une partie de mes an-cêtres et j’en suis très heureuse. Je me réjouis de redécouvrir l’Alsace avec mes yeux d’adulte et de pasteure, et de la faire découvrir à mon mari …, avec vous !

J’ai été à Genève une pasteure de paroisse géné-raliste très heureuse. Accompagner les personnes

dans toutes les étapes qu’elles ont à traverser et les accueillir là où elles en sont dans leur vie et leur foi, voilà ce qui m’habite. J’ai eu la chance de vivre de la présence de Dieu dans toutes les étapes joyeuses ou douloureuses de mon parcours, et j’ai soif de témoigner de cette présence qui nous est toujours offerte. Je suis aussi très attachée à la communauté chré-tienne, réalité fragile, mais oh combien précieuse où chacun doit pouvoir trouver sa place.

Je me réjouis d’arriver dans votre consistoire, et en particulier dans la paroisse de Kolbsheim-Hangen-bieten où je commence mon ministère le 1er avril. Je compte sur votre accueil, votre amitié et votre prière pour que mon ministère parmi vous soit fructueux.

Caroline Ingrand-Hoffet

Jacques Specht d’Ittenheim nouvel Inspecteur Laïque de l’Inspection de Dorlisheim

Caroline Ingrand-Hoffet pasteurà Kolbsheim à compter du 1er avril

Jacques Specht d’Ittenheim nouvel Inspecteur Laïque de l’Inspection de Dorlisheim

Caroline Ingrand-Hoffet pasteur à Kolbsheim à compter du 1er avril

Point de vue

L’Inspecteur Laïque exerce un ministère d’accompagnement et d’animation dans l’Église en général et dans l’Inspection en par-ticulier, en équipe avec l’Inspecteur Ecclésiastique. Il a un droit de regard sur la gestion des CP. Il est consulté pour l’évaluation et la nomination des pasteurs. Après élection et confirmation par le gouvernement, l’Inspecteur Laïque est installé dans ses fonctions par l’Inspecteur Ecclésiastique lors d’un culte solennel. La durée du mandat est de 7 ans, renouvelable 1 fois. C’est le 3 mars dernier que Jacques Specht a été élu au poste d’Inspecteur Laïque en remplacement d’Emmanuel Berron, candidat sortant.

Le sillon - printemps 201014

Autour de Pâquesdans nos paroisses

Semaine Sainte

Autour de Pâquesdans nos paroisses

Pâques est un des temps forts de l’année durant lequel nous célébrons la Résurrection de Jésus-Christ. Des cultes

festifs et autres manifestations auront lieu dans nos paroisses. À vos agendas !

ÉCOLES DU DIMANCHE :CHASSE AU TRÉSORCONSISTORIALE

Samedi 15 mai de 14h à 17hà Hurtigheim

Cette Chasse au trésor s’adresse à tous les enfants du Consistoire à partir de 3 ans. Pour des questions d’organisation et de responsabilité, merci de vous inscrire auprès des mo-nitrices des écoles du dimanche de votre paroisse.

Renseignements : Corinne BAILLEUX (Quatzenheim)au 09 79 06 12 81Mail : [email protected]

Sylvie DOTT (Furdenheim)au 06 71 63 31 42Mail : [email protected]

Hurtigheim Quatzenheim Wintzenheim

Dimanche 28 mars à 10h à l’église de Quatzenheim

Rameaux “Culte intergénérationnel” avec

une liturgie adaptée en particulier aux plus jeunes.

Jeudi 1er avril à 20h à l’église deQuatzenheim - Veillée du Jeudi-Saint

Veillée méditative, avec la partici-pation du “P’tit Chœur”, qui nous

conduira de la Pâque juive à la Pâques chrétienne.

Samedi 3 avril à 20h à Hurtigheim - Veillée aux flambeaux

Rendez-vous à Hurtigheim dans la cour de la ferme Jung (14, rue des Forgerons), parcours dans

la campagne, ponctué de textes méditatifs, pour nous mettre en route

vers Pâques.

Wolfisheim

Jeudi-Saint 1er avril 2010 à 20hà l’église de Wolfisheim

Culte avec Sainte-Cène. Le Christ souffrant aujourd’hui : Les Missions

de la Croix-Rouge par ArmandPEREGO, responsable régional

de la Croix-Rouge.

Kolbsheim

Dimanche 28 mars à 10h Culte des Rameaux à la salle

socio-culturelle d’Ernolsheim-sur-Bruche.

Jeudi 1er avril à 19h30Culte du Jeudi-Saint avec Ste Cène

à Kolbsheim.

Vendredi 2 avril à 10 hCulte du Vendredi-Saint avec

Ste Cène à Hangenbieten.

Dimanche 4 avrilCultes de Pâques avec

Ste Cène à 9 h 30 à Hangenbieten et

à 10 h 45 à Kolbsheim.

Breuschwickersheim

Veillées Œcuméniques de la Passion

Jeudi 18 mars à 20h15 : à l’église.

Jeudi 25 mars à 20h15 :célébration pénitentielle

au Préau.

Ittenheim

Jeudi 1er avril à 20h à l’égliseVeillée du Jeudi-Saint animée par

les jeunes du catéchisme.

Dimanche 4 avril à 6hVigile pascale œcuménique.

Rendez-vous à 6h du matin à l’église. Après la Vigile, nous partagerons

le petit-déjeuner au Foyerpasteur Woessner

Eckbolsheim

Concerts

Dimanche 21 mars à 16hà l’église

La chorale des “Voix Off”d’Eckbolsheim dirigée par Sabine

BRETON offre un concert au profit de l’association RETINA France.

Avec la participation de la choralede Sainte-Marie aux Mines.

Dimanche 5 avril à 10h à l’égliseCulte musical des Rameaux animé

par le groupe des jeunes de la paroisse.

Vendredi 30 avril à 20h à l’église

Concert manouche avec le groupe “Swing

guitare”.

Le sillon - printemps 2010 15

Allemand - AFrançais - FBilingue - BŒcuménique - OEEcole du dimanche : EDDVerre de l’amitié - VAFlorigamme - FLO

Sainte Cène

BR

EUSC

HW

ICKE

R

ECKB

OLS

HEI

M

FUR

DEN

HEI

M

HA

ND

SCH

UH

EIM

HU

RTIG

HEI

M

QU

ATZE

NH

EIM

WIN

TZEN

HEI

M

ITTE

NH

EIM

KOLB

SH

EIM

HA

NG

ENB

IETE

N

WO

LFIS

HEI

M

21 mars5ème dim. de Carême

Judica

10hF

10hF

11hF

10hF

11hF

10hF

11hF

10hF

27 mars 16h30 - Culte d’installation du pasteur Caroline Ingrand-Hoffet à Kolbsheim

28 mars6ème dim. de Carême

Rameaux

10hF

10hMusical

10hF

10hFamille

10hF-Bapt

11h à ErnolsheimF

10hF

Jeudi 1er avrilJeudi-Saint

20hB

20hF

18h 20hF

20hF

19h30F

20hB

Vendredi2 avril

Vendredi-Saint

10hB

10hB

9h30 9h30F

11hF

10hB

10hF

10hB

4 avrilLa Fête de Pâques

19h Bapt

10hB

11hF

11hF

9h30 F

6h OE 9h30F

10h45F

9h30F

10hB

11 avrilQuasimodo Geniti

1er dim. après Pâques

11 hF

10hA

10hB

11hF

10hF

10hF

11hF

10hF

10hF

18 avrilMisericordias Domini

2ème dim. après Pâques

10hF

10hF

11h 10hF

11hF

11hF

10hPrésentConf. F

10hF

25 avrilJubilate

3ème dim. après Pâques

Samedi 24

17hSamedi 24

18h 11h 11hF

10h 10hA

10hConf. F

10hF

2 maiCantate

4ème dim. après Pâques

10hA

10hPrésentConf. F

11h 10hB

10hF

9h45F

10hA

9 maiRogate

5ème dim. après Pâques

10hF

10hA

10hB

11hF

10hF

10hF

10hF

11hF

10hF

Jeudi 13 maiL’Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ

10hF

10h

10hF

10hF

11hF

10hF

10hF

16 maiExaudi

6ème dim. après Pâques

10hConf.

10hConf.

10h 11h

F10h

F10h

F10h

F10h

F

23 maiLa Fête de la Pentecôte

10hF

10hF

11h

10hConf.

9h30F

11hF

10hF

10hF

30 maiDimanche de la Trinité

10hF

10hF

10hEDD

10hF

11hF

10hPrésentConf. F

11hF

10hF

10hF

6 juin1er dim. après la Trinité

10hA

10hF

10h 10hPlein air

10hConf.

10h30F

10hB

13 juin2ème dim. après la Trinité

10hF

10hA

10hConf.

11hF

10hF

10h30Plein air

10hF

10hF

20 juin3ème dim. après la Trinité

10hF

Samedi 19

10h 11h 10hF

10h30OE

10h à Holtzheim F

10hF

27 juin4ème dim. après la Trinité

11hF

10hF

10h10h

F

11hF

10h30F - Bapt.

11hF

10hF

10hF

Les cultes dans notre Consistoire

Moi,petite feuilleMoi, petite feuille, humble et simple de ce bel arbre de vie dont tant de mains ont travaillé pendant des heures,je veux trouver auprès de toi Amour, Espérance et Joie.

Moi, petite feuille de cet arbre de vie, je souhaite qu’un jour nous puissions tous passer sur ce chemin éclairé au centre de cet arbre,pour arriver enfin vers l’Éternité où une porte s’ouvrira avec Amour, Chaleur et Paix.

Ici sur terre, nous sommes toutes et tous des feuilles qui tourbillonnent entre les doigts du vent et de la brise, mais qui ne résistent pas à l’ouragan.

Avec confiance, laissons nous porter par ce Dieu d’Amour qui nous accompagne et nous fortifie tout au long de notre chemin de vie.

Texte écrit par Angèle Mullerdu groupe “1000 Feuilles”à l’occasion de l’inaugurationdu “Foyer pasteur Woessner” d’Ittenheimle 17 janvier 2010

Imprimerie du Sonnenhof ESAT et EA 03 88 80 24 00

Moi,petite feuille