27
Retrouvez en téléchargement gratuit sur Retrouvez en téléchargement gratuit sur

Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

  • Upload
    halien

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Retrouvez en téléchargement gratuit sur Retrouvez en téléchargement gratuit sur

Page 2: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Stéphane SIBOT, Président

Bonjour à toutes et à tous,

Cela ne nous aura pas échappé, 2013 commence sur les chapeaux de roues pour notre Association et pour la Collection !

Des collectes (notamment celles proposées par l'ACJA !), des concours, des bourses, des inaugurations, etc... mais surtout, les trois moments forts de 2013 : notre Assemblée Générale Ordinaire qui aura lieu à Esches (patrie de notre Trésorier) le 6 avril prochain, le SAFARI 2013 qui se tiendra sous les ors et dans les jardins du Château de Vaux-le-Vicomte et bien entendu, le 3° Salon du Jeton Touristique qui aura lieu le 26 octobre prochain à Paris avec la sortie de notre 8° jeton frappé par la Monnaie de Paris, objet d'un concours auquel je vous invite toutes et tous à participer.

2012 est déjà loin mais je reviens sur l'un des faits marquants : le Téléthon, via notre projet de jeton "Père-Noël".

L'objectif est atteint, nous allons reverser, via cette opération, la somme de 10 048 euros à l'AFM-Téléthon !

Ce projet, éreintant et semé d'embûches (dès son annonce il y a près d'un an, ayant éveillé des jalousies...) n'a pu être mené à bien que grâce au soutien appuyé du microcosme du jeton touristique, c'est-à-dire les Collectionneurs et les revendeurs. A nous seuls, main dans la main, nous avons assuré la tenue du projet et plus ou moins 50% de ce qu'il fallait diffuser.Un grand merci à tous, donc. Désormais, reste à l'AFM le choix de se pencher sur la probité d'un tel projet pour lancer éventuellement une telle opération à grande échelle.

Concernant 2013, les projets ne manquent pas, et les bénévoles ont du pain sur la planche pour maintenir la barre toujours aussi "haute".

On aurait pu croire que des efforts seraient faits, cependant 2013 voit encore l'apparition de jetons "abusifs" où il faut désormais débourser de 5 à 8 euros ou bien s'abonner à des offres pour les obtenir. C'est bien connu, le collectionneur est un bon pigeon... passons.

La Chasse au Trésor 2013 est lancée, je vous invite toutes et tous, comme pour le concours du visuel du jeton du Salon, à y participer.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture de ce nouveau numéro du "Jeton Touristique", notre Gazette gratuite publiée depuis 2005.

Page 3: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

: Bonjour à tous. Je suis passionné par cette collection de médailles touristiques. J'ai commencé ma collection au début, en 1998. Je suis artisan menuisier et donc j'effectue des petits travaux pour le site. J'ai 58 ans, et j'espère bientôt partir à la retraite. Je quitterai alors la région parisienne, direction la Vendée (comme disait Chirac dans les Guignols de l'info ; "Putain, deux ans !!!")

: J'ai découvert les médailles de la Monnaie de Paris en 1998 en visitant la Sainte-Chapelle.Mais surtout dans un vide-grenier à Champigny-sur-Marne. Là, quelle trouvaille, une centaine de médailles, des premiers millésimes de 1997 jusqu'à environ 2002 !

: Pour le site de l'association, je pense avoir adhéré vers 2005 ou 2006. Je connaissais alors un site qui n'existe plus à l'heure actuelle : Médailles-Souvenir.

: Difficile de me rappeler. Je pense que je ne possédais pas plus de 300 médailles.

Portrait de

: Maintenant ma collection a beaucoup évolué. Je possède 1450 faces différentes et 3080 millésimes. Quelques raretés comme la première présentation de l'aquarium de Touraine, et le rocher de Monaco.

Je ne suis pas un expert en informatique mais le site est très complet . Il est surtout très pratique pour gérer sa collection. La fonction gestion des doubles pour échanger entre membres permet des échanges faciles et conviviaux.

Je participe régulièrement aux rendez-vous sur Paris, Disney. Maintenant je me rends parfois en province : Limoges. Je rencontre les adhérents parisiens sur les différents salons numismatiques toutes collections.

: Dans la collection, je suis plus intéressé par les châteaux, cathédrales, églises, sites avec intérêts architecturaux. Je regrette que le Sacré-Cœur ait changé de fournisseur. J'espère que ce site reviendra un jour à la Monnaie de Paris.

Page 4: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Je suis un peu accro à la collection, je fais les médailles en cupro-nickel, mais aussi en argent. Je fais les encarts. Mais je n'ai pas un budget illimité, j'aime bien les deux médailles aquarium de Touraine et le rocher de Monaco. J'ai eu ces deux médailles en échange d'un travail de menuiserie.

: Je tire mon chapeau à tous. Cela représente beaucoup d'investissement personnel. Je pense souvent, au moment des collectes, à toutes les personnes qui préparent, emballent et expédient les courriers.

Portrait d

: Je souhaiterais dire aux personnes qui arrêtent leur collection qu'ils se privent de bons moments. Bien sûr, c'est un budget qui augmente chaque année mais peut-être qu'elles pourraient limiter leur collection à quelques thèmes, comme par exemple, les châteaux ou les animaux.Bonne collection à tous et au plaisir de vous rencontrer.

Page 5: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Le Site Touristique du Mois :

Lorsque Lancelot du Lac fait bâtir le château de Chamerolles au début du XVIème siècle sur les ruines d'une ancienne forteresse médiévale, il ne se doute point que 5 siècles plus tard, ce château deviendra un des rares sites français consacré au monde des parfums.

Après avoir été un haut lieu du protestantisme à l'époque du petit-fils de Lancelot du Lac, le château restera dans cette famille jusqu'à la fin du XVIIème siècle. De nombreux propriétaires vont se succéder jusqu'à ce que la ville de Paris le cède au département du Loiret en 1987.L'édifice est alors en ruines et le conseil général décide d'entreprendre une rénovation de grande ampleur qui va durer 5 ans. En 1992, le public peut enfin découvrir le château et son jardin Renaissance.

De plan classique, le château forme un quadrilatère fermé sur 3 côtés seulement, depuis la destruction des communs au XVIIIème siècle, avec une tour à chaque angle. Sur le côté Est, un imposant châtelet est flanqué de deux tourelles percées de canonnières. Des douves bordent l'ensemble.

La visite commence par l'aile nord et dans les appartements décorés, un historique de l'acquisition du château vous est proposé. Mais la partie la plus importante qui fait la spécificité de ce lieu est la promenade des parfums.

Si le parfum est connu depuis les temps les plus anciens, c'est au XVIème siècle qu'il connaît son renouveau le plus significatif. Vous pénétrez donc dans une petite antichambre pour passer dans un cabinet de travail d'un humaniste passionné par les parfums et l'herboristerie . A côté, son laboratoire vous montre les différents appareils de distillation indispensables à l'élaboration des parfums.

Page 6: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Le Site Touristique du Mois :

La chambre du XVIème siècle illustre la place de l'hygiène et le rôle des parfums. Celle du XVIIème siècle, époque où les jardins botaniques se multiplient et où l'eau est jugée dangereuse pour la santé, met en valeur la toilette sèche qui est en vigueur à l'époque (ne dit-on pas que le roi Soleil n'aurait pris qu'un bain au cours de sa vie).

Le XVIIIème siècle renoue avec le bain. C'est l'heure des eaux merveilleuses dont la plus célèbre est sans conteste l'eau de Cologne. La chambre reconstituée vous montre le raffinement de ce siècle des lumières.

Le parfum va prendre un essor nouveau au XIXème siècle grâce à l'industrialisation et la création des premières usines à Grasse. Attardez-vous dans le magasin de parfumeur qui vous présente des accessoires liés au parfum.

Enfin le XXème siècle voit l'association des essences naturelles et des produits de synthèse. Dans une première salle vous découvrez un orgue à parfum mais aussi les dessins d'étude de flacons et d'étiquettes. Après avoir admiré les différents flacons, vous ferez un détour par la petite chapelle où des inscriptions protestantes ont été mises à jour lors de la restauration.

Ne quittez pas le site sans avoir fait un tour dans le jardin renaissance, constitué de 6 parterres bordés par des grands berceaux couverts de chèvrefeuille, de rosiers et de vigne.

En passant par la boutique, vous pourrez acheter le jeton touristique de la Monnaie de Paris.

Michel TRUFFOT

Page 7: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

par Willem

Pour ce nouveau billet, dans la continuité d’un de mes articles précédents (voir le Pont-Neuf, Gazette n° 50), j’ai décidé de vous parler encore de ponts. Non, pas les bridges qui recouvrent vos dents, ni les ponts qui sont sous votre voiture. Pas non plus le Golden Gate, celui de Brooklyn, de Verrazano, le Pont des Soupirs ou encore le Viaduc de Millau. Je vous invite à ouvrir l’album d’Astérix « Le Tour de Gaule », et il y sera fait mention de ce vénérable et fantastique aqueduc situé en Provence : le Pont du Gard ! Pourquoi celui-là ? Parce que ce doit être un des premiers sites médaillés que j’ai visité dans ma vie, bien avant la création de la collection.

En 1970 (ça remonte loin !), mes parents avaient fait bâtir une maison de vacances dans le sud de l’Espagne, dans le village de Denia, non loin d’Alicante. Pour s’y rendre depuis la Suisse, il fallait compter trois jours de route, à bord de notre Fiat 1100 suivie peu après par une autre Fiat 124S rappelant plus le design soviétique « à la Lada » que les belles courbes italiennes, car il n’existait presque pas d’autoroutes à cette époque. On n’avançait vite qu’entre Lausanne et Genève (65 km), Orange et Valence, et entre Gérone et Barcelone (100 km). Le reste, c’étaient de jolies routes nationales. Mais on prenait le temps de passer dans les Maisons de la Presse et de faire le plein de Pif Poche, Mickey Parade et Picsou Magazine. Ah, nostalgie de l’enfance, quand tu nous tiens !! Puis, les autoroutes se sont construites, et au début des années 80, la France et l’Espagne purent s’enorgueillir de posséder des réseaux autoroutiers très performants. On ne mettait plus que deux jours pour descendre, puis plus tard, seulement seize heures. Pour l’anecdote, le dernier bout manquant, le contournement de Genève, n’a été complété qu’en 1992, pour les J.O. d’Albertville.

Cependant, si descendre par l’autoroute était rapide et commode, cela n’avait pas le même charme que la Nationale. C’est ainsi qu’en 1977, je proposais à mes parents d’aller sur les pistes de Charles Trenet et de descendre par la N7, en profitant de faire un peu de tourisme. On visita donc des sites célèbres tels que Fontaine-de-Vaucluse, Arles, Vaison-la-Romaine, et un soir, nous atterrîmes au Pont du Gard. Je fus époustouflé par une telle construction ! Vu que nous dormions sous tente tous les soirs, papa prit deux places au terrain de camping situé au bord de l’eau, juste sous le pont. Eh oui ! Il y avait un camping en contrebas du pont, assez rudimentaire mais incroyablement bien situé.

Le Pont Segovia (Espagne)

Page 8: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

par Willem

J’ai un arrière-goût plutôt mitigé de la douche glaciale que ma mère m’obligea à prendre au bloc sanitaire, mais un autre souvenir inoubliable du pont illuminé en pleine nuit. Je me rappelle encore être sorti de la tente vers une heure du matin pour aller satisfaire un besoin naturel, et me retrouver là, tout seul au milieu de tentes endormies, sous ces arches majestueuses éclairées, dans un silence juste perturbé par le clapotis de l’eau, c’était tout simplement magique !

Je suis retourné depuis deux fois au pont : une fois en 1996, alors que je remontais du midi de la France vers Paris. On pouvait encore laisser sa voiture de manière plus ou moins sauvage juste avant les arches, et continuer à pied sur le pont sans bourse délier. Je remarquais déjà que le camping avait disparu. Puis une autre fois quelques années plus tard, en 2002. Là, j’étais quelque peu déçu : lorsque j’arrivai avec ma voiture au pont, on me guida sans autre choix vers un parking flambant neuf – payant bien entendu – et des employés m’expliquèrent que la somme perçue me permettait de laisser ma voiture, de visiter l’aqueduc, le musée, etc. etc. J’avais presque envie de leur répondre que tout cela, je le faisais gratuitement quelques années auparavant, mais j’ai finalement gardé cette réflexion pour moi. Mais tout de même, 18 euros pour pouvoir accéder au parking, c’est exagéré ! La plupart des gens n’en ont rien à cirer du musée ; tout ce qu’ils veulent, c’est pouvoir se promener sur le site, profiter du paysage, et c’est tout. A force de trop vouloir créer d’infrastructures touristiques, le charme de ce pont avait non pas disparu, mais fortement diminué à mes yeux remplis de nostalgie. En faisant cela, ils ont détourné le caractère historique du pont pour des buts mercantiles, et c’est vraiment regrettable. Voilà, c’était mon coup de gueule !

Astérix, Obélix et Idéfix n’ont sûrement pas dû payer 10 sesterces pour pouvoir accéder au pont, les chanceux ! Après avoir donné quelques baffes à des Romains imprudents et mangé quelques sangliers, ils ont continué leur chemin. Cela aurait quand même été drôle qu’ils achètent quelques jetons touristiques sur place, non ? Des jetons représentant Jules César, Vercingétorix, Encoreutilfalluquejelesus, Grossebaf, Soupalognonycrouton et Ocatarinetabelatchitchix, des trésors pour tous les amateurs de BD ! Tiens, justement, à l’heure où je finalise cet article, une société d’édition semble s’y être mise… no comment !

Le Pont Segovia (Espagne)

Page 9: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

par Willem

Il n’en reste pas moins que la visite de cet ouvrage vaut le détour. L’état général de ce site dépasse facilement d’autres aqueducs existant en Europe, comme par exemple celui qui se trouve à l’entrée d’Istanbul, et bien d’autres encore. Un seul aqueduc est sans doute dans un état de conservation équivalent : celui de Segovia en Espagne, et la preuve est que celui-ci sert encore aujourd’hui pour alimenter la ville en eau potable, plus de deux mille ans après sa construction ! On se sent tout petit par rapport à ce que les Romains savaient construire il y a deux mille ans, et ceci sans la technologie actuelle. C’étaient de vrais génies !

Il n’y a pas beaucoup d’hôtels à Vers-Pont-du-Gard. Mais la région regorge d’endroits charmants : Uzès est très proche, et un passage dans cet ancien Duché est toujours une expérience agréable. On y retombe même un peu en enfance, grâce aux bonbons Haribo ! Et côté gastronomie, on y trouve facilement son bonheur. Et, cerise sur le gâteau, on y trouve plein de sites médaillés !

Page 10: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

L'interview du Mois :

: Bonjour Madame Colette Giraudo, vous êtes la responsable de la boutique du Parc Animalier Planéte Sauvage, pouvez-vous nous présenter ce lieu en quelques mots ?

: Bonjour, Planète Sauvage est un parc SAFARI réparti sur plus de 80 hectares qui vous offre un dépaysement parmi plus de 1000 animaux de 150 espéces différentes, à découvrir dans un territoire naturel préservé. Il se visite en voiture personnelle sur 11 km de piste et 16 parcs différents, chaque espèce étant séparée. Il vous permettra d'effectuer un tour du monde des espèces, des animaux terrestres aux facétieux dauphins, mammifères marins.Unique dans l’ouest de la France, ce parc animalier permet de découvrir des animaux originaires des 4 coins du monde dans un décor typique. La rencontre entre l’homme et la nature se fait dès le début des 11 kilomètres de la Piste Safari. A bord du véhicule familial, vous serez surpris par des face-à-face désopilants avec les animaux qui se déplacent au gré de la journée et de leur humeur. Idéale pour vivre une expérience au plus près des spécimens les plus impressionnants de la faune sauvage, la Piste Safari réserve des surprises à tous les virages. Outre le parc Safari, vous pourrez également partir à la découverte du monde marin. La Cité Marine accueille de majestueux dauphins Thursiops Truncatus. À PLANÈTE SAUVAGE, ils bénéficient d’un espace important pour évoluer en toute tranquillité : 4 bassins d’une superficie de 1 000 m2 et de 5 mètres de profondeur. En surface, ils sont visibles lors de présentations ponctuelles à différents moments de la journée en compagnie de leurs soigneurs.La Cité Marine, c’est aussi une galerie de 100 mètres de long pour contempler les dauphins sous l’eau. Depuis cette année, un immense aquarium de 12 000 litres d’eau a été construit pour faire connaître les poissons exotiques aux couleurs flamboyantes. Des écrans et télés diffusent des explications sur le monde marin.

: Quand avez vous pris la décision de commander des jetons touristiques de la Monnaie de Paris et pourquoi ce support ?

: Cela fait une douzaine d'années, en 2000 que la décision a été prise. Depuis, nous éditons régulièrement des jetons qui font la joie des petits et grands qui veulent emporter un souvenir de ce lieu magique.

: Quelle a été votre première prise de contact avec la Monnaie de Paris ?

: C'est le fondateur du Parc, M. Dany Laurent qui a pris contact dans les premiers temps et nous avons ensuite pris le relais.

Dans ce numéro, nous mettons le jeton de Planète Sauvage à l'honneur, quels sont les choix qui ont défini son visuel ?

: Nous choisissons les animaux les plus demandés par les visiteurs et essayons de changer les visuels à chaque fois, ce qui permet à ceux qui reviennent nous voir ou aux collectionneurs de trouver leur bonheur.

Beaucoup de sites gardent le même visuel d'année en année, ce n'est pas votre choix ?

: Comme dit plus haut, à chaque médaille, nous mettons en valeur nos animaux et pour les collectionneurs, cela fait une nouveauté.

Page 11: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Dany13 : Le lieu que vous représentez intéresse certes les collectionneurs qui viennent collecter des jetons sur place. Cependant les collectes se font parfois "en famille", réserverez-vous un accueil particulier aux familles des collectionneurs ou seriez-vous prête à le faire, par exemple, sur présentation d'une Carte d'Adhérent en cours de validité ?

: Malheureusement, nous ne pouvons réserver un accueil particulier car, en saison, il y a une forte affluence.

: Pour finir, quel message souhaiteriez-vous faire passer aux lecteurs du "Jeton Touristique" ?

: Longue vie au jeton touristique et à bientôt pour un nouveau jeton... N'hésitez pas à venir visiter notre belle région et en profiter pour faire une visite de notre parc.

: Madame Giraudo, nous vous remercions d'avoir bien voulu nous accorder quelques instants.

: Quelle sera votre future stratégie sur ces visuels ?

: Nous allons continuer à faire des visuels différents et le prochain sera peut être un guépard.

: Etes-vous surprise de l'engouement des collectionneurs pour votre jeton ou les jetons de la Monnaie de Paris en général ?

: Oui, il y a de plus en plus de collectionneurs et je suis surprise de l'engouement que ces petits objets suscitent.

: Avez-vous beaucoup de demandes d'envois de jetons en VPC ?

: Oui, de plus en plus, des personnes de la France entière nous envoient des demandes et nous faisons notre maximum pour expédier les médailles au plus vite. J'espère que cela permettra également de leur donner envie de venir nous voir.

: Collectionnez-vous, vous-même, ou connaissez-vous des Collectionneurs de jetons de la Monnaie de Paris ?

: Oui, je connais quelques collectionneurs, ce qui me permet de mieux comprendre leur motivation. Par contre je ne suis pas moi-même une collectionneuse.

Page 12: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Par dany13

L'origami est l'art du pliage du papier. Bien qu'il soit difficile de déterminer son origine exacte, le Japon reste identifié comme le pays ayant le plus contribué au développement de cet art, tout autant que dans la culture Maure.Le terme "origami" vient du verbe japonais "oru" qui veut dire "plier" et du nom "kami" qui signifie "papier". C'est un art qui permet de réaliser à l'aide d'une simple feuille de papier une succession de pliages ingénieux pour arriver à la représentation figurative ou non de toutes sortes de modèles. Les possibilités d'expression qu'offre l'origami, mélange d'art et de science, sont donc illimitées.

Par simple coïncidence... En effet, je suis passé un jour devant une vitrine d'une boutique à Paris dans laquelle il y avait des grues de toutes les tailles, suspendues comme des mobiles. En rentrant à la maison, j'ai cherché sur internet le pliage de la grue, pris une feuille de papier, et l'ai confectionnée, puis j'ai plié une colombe... et ce goût pour plier du papier est né. Je me suis ensuite beaucoup renseigné, j'ai fait de nombreuses recherches, et j'ai rencontré des gens qui m'ont fait encore plus aimer cet art. Suite à des problèmes de santé, et ne pouvant plus travailler, je m'y suis lancé à fond. J'ai déménagé de Paris à Marseille et j'essaye de développer un concept artistique autour de l'origami.

D'une part, je dirais qu'il faut développer certaines qualités que l'on n'a pas forcément. En effet, reproduire des diagrammes pour faire des pliages demande dans un premier temps de comprendre les schémas pour ne pas se tromper. Ensuite, certaines compositions sont plus difficiles et demandent de recommencer plusieurs fois avant de réussir, voilà pourquoi il faut être patient. Enfin, l'imagination et la créativité sont requises afin de pouvoir s'amuser en inventant, en testant d'autres matières que la simple feuille de papier blanc, comme l'aluminium, le carton (tickets de métro par exemple). Voilà entre autre ce qui me plaît.D'autre part, l'origami n'étant pas réellement reconnu comme un art à proprement parlé, je me suis lancé le défi de faire connaître cette discipline, de la transmettre et surtout de contribuer à son futur en inventant de nouveaux diagrammes.

Page 13: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Pour moi, c'est l'éponge de Menger (du mathématicien autrichien Karl Menger). Cela consiste à partir de 6 rectangles pour former un cube qui peut être répété autant de fois à partir du cube de base. Plutôt que de développer ici, ce qui serait assez fastidieux, j'invite vos lecteurs à regarder sur internet le concept.

A ce jour, je ne connais vraiment que le MFPP (Mouvement Français de Plieurs de Papier), association sérieuse dont je suis adhérent. Elle édite une revue trimestrielle et possède une "orithèque" dans laquelle on trouve des livres ainsi que des revues avec des diagrammes.Une réunion hebdomadaire, le samedi, se tient pour échanger sur les ateliers origami et chaque année a lieu "Les Rencontres de Mai", un salon international.Malgré tout, peu de jeunes font partie de l'association, et cela manque de dynamisme à mon goût. Il existe bien par ci par là des ateliers pour apprendre quelques pliages, mais je crois que chez de nombreuses personnes, l'origami est vu uniquement comme un loisir que l'on pratique de manière ponctuelle.Je ne connais pas le nombre de personnes pratiquant l'origami en France en amateur. Dans le monde, moins de 10 personnes arrivent à vivre de cet art dont 2 en France. Et encore, ce sont tous des artistes, dont l'activité principale est autre (sculpteurs, plasticiens), qui travaillent également le papier. A ma connaissance, personne ne vit de cet art. J'ai eu l'opportunité de pouvoir travailler avec l'origamiste plasticien français Julien Gritte, avec qui aujourd'hui nous partageons beaucoup.

Le pliage le plus difficile a été celui d'un cygne, à cause de sa dimension : 1m 50 ce qui classe cet origami modulaire dans le gigantisme. Ce cygne m'a demandé 500 modules d'une taille exceptionnelle pour sa confection. Je suis le seul au monde à l'avoir fait à cette taille. J'ai dû trouver une solution pour pallier la contrainte du poids pour le montage qui semblait impossible.

Le plus grand cygne en origami du monde...1m 50

Création....Manathan face building, toujours en tickets de métro

Page 14: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

On peut classer l'origami en différentes techniques.Tout d'abord :- l'origami traditionnel : à partir d'une feuille, on peut confectionner un objet décoratif, des animaux.- l'origami modulaire : assemblage de modules identiques. Variante : kirigami, où on utilise le coupage et le collage.- l'origami moderne, qui est un dérivé de l'origami traditionnel : on utilise le papier tamponné d'eau, qui au séchage donne des formes particulières.- le box pleating, également dérivé de l'origami traditionnel : à partir d'une feuille de papier, carrée ou rectangulaire, on procède à la réduction de la feuille par 1/2, 1/4, 1/8 en fonction du rendu souhaité (par exemple l'éventail).

J'expose un cygne dans le magasin Métropolis près du Vieux Port à Marseille. Cet été, j'ai travaillé avec des artistes indépendants en tant qu'accessoiriste pour des photos de mode. J'ai dû confectionner des couronnes, auréoles, fleurs, tout ceci de couleurs vives. J'ai récemment participé à un événement pour une conférence de l'entreprise Midi Capital avec la participation de l'association les Blouses Roses. J'ai confectionné un arbre en carton de 1m 50 de hauteur avec des blouses roses suspendues dessus.Pour ce qui est des projets à venir, il est prévu dans le cadre de Marseille 2013 en partenariat avec la RTM (Régie des Transports de Marseille), une exposition de quelques-unes de mes oeuvres dans les vitrines du métro du Vieux Port.J'ai également un projet pédagogique, dans lequel je dois travailler avec un éducateur spécialisé avec des enfants en difficulté pour leur apprendre l'origami. Nous ferons deux ateliers, un au cours duquel ils apprendront à faire un dragon, et un autre où le travail sera collectif avec l'élaboration d'un grand dragon.

Merci Damien de nous avoir fait découvrir ta passion de l'origami.Vous pouvez retrouver Damien Cottin sur son site :

mail : [email protected]él : 06 48 77 44 07

N'hésitez pas à faire appel à lui pour vos projets, manifestations, vous ne serez pas déçus par l'originalité des réalisations.

Le plus petit cygne en origami Modulaire

Tramway de Marseille

Page 15: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Les Jetons à paraître prochainement (au 04/02/2013)

Date de sortie :Tirage :

route de l'Escale04290 - VOLONNE

Date de sortie:Tirage :

Place Gaveau21140 - SEMUR-EN-AUXOIS

Date de sortie :Tirage :

Place du Parvis Gauthier de Mortagne

02000 - LAON

Date de sortie:Tirage :

24310 - BOURDEILLES

Date de sortie :Tirage :

Le Bourg 12780 - SAINT-LÉONS

Date de sortie :Tirage :

Boulevard des Lices - Esplanade Charles de Gaulle 13200 - ARLES

Date de sortie :Tirage :

Boulevard des Lices - Esplanade Charles de Gaulle 13200 - ARLES

Date de sortie :Tirage :

Quartier Villars - Route de Montilly 03000 - MOULINS

Date de sortie :Tirage :

Riom-ès-Montagne CP/Ville : 15190 - CONDAT

Date de sortie :Tirage :

24290 - MONTIGNAC

Page 16: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Date de sortie:Tirage :

24620 - LES EYZIES DE TAYAC

Date de sortie:Tirage :

72000 - LE MANS

Date de sortie :Tirage :

63790 Murol

Les Jetons à paraître prochainement (au 04/02/2013)

Date de sortie:Tirage :

Cité de l'Espace 31506 - TOULOUSE

Date de sortie:Tirage :

57190 - FLORANGE

Date de sortie:Tirage :

Rue des Minimes - La Citadelle 33390 - BLAYE

Date de sortie :Tirage :

SARL SO.DEX.CO. - Courry 30500 - SAINT-AMBROIX

Date de sortie:Tirage :

12 cours du XXX-juillet 33000 - BORDEAUX

Date de sortie:Tirage :

Aniane 34150 - SAINT-JEAN-DE-FOS

Date de sortie:Tirage :

Route de Mazayes 63230 - SAINT-OURS-LES-ROCHES

Page 17: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Retrouvez et alimentez toute l'actualitédes jetons sur

Arrêt des listes auLundi 04 février 2013

Plus d'infos sur

Rubrique

Date de sortie:Tirage :

7 rue Neuve-Saint-Etienne87000 - LIMOGES

Date de sortie:Tirage :

Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 - PARIS

Les Jetons à paraître prochainement (au 04/02/2013)

Date de sortie:Tirage :

25, route du Mesnil 78990 ELANCOURT

Date de sortie :Tirage :

327 rue de Charenton - 75012 PARIS

Date de sortie:Tirage :

85590 - LES EPESSES

Date de sortie :Tirage :

8 rue Brillat Savarin -75013 PARIS

Page 18: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Les (jusqu'au 06 Janvier 2013)

Ces informations vous sont fournies de bonne foi. Elles relèvent de la réalité au moment où nous écrivons ces lignes. Jetons-Touristiques.com ne peut être tenu responsable de tout changement dont nous n'aurions pas été informés.

Toutes les médailles sont à 2 euros, sauf indication.

Musée de préhistoire - Le logoMusée de préhistoire des Gorges du Verdon - Route de Montmeyan - 04500 QUINSONMusée de préhistoire des Gorges du Verdon

Les bébés Alligators du MississippiRéserve Africaine de Sigean - Route Nationale 9 - 11130 SIGEANRéserve Africaine de SigeanLa Réserve Africaine de Sigean limite l'achat de ses jetons à 3 exemplaires MAXIMUM de chaque modèle disponible par personne.

Centre Juno Beach - Vue aérienneCentre Juno Beach - Voie des Français Libres - BP 104 - 14470 COURSEULLES-SUR-MERCentre Juno Beach

L'aventure Michelin - BibendumL'Aventure Michelin - M. Basset 32 rue du Clos Four - 63100 CLERMONT-FERRANDI.E.T. La Boutique

Le Rhinocéros Blanc et son petitRéserve Africaine de Sigean - Route Nationale 9 - 11130 SIGEANRéserve Africaine de SigeanLa Réserve Africaine de Sigean limite l'achat de ses jetons à 3 exemplaires MAXIMUM de chaque modèle disponible par personne.

Centre Juno Beach - 10 ansCentre Juno Beach - Voie des Français Libres - BP 104 - 14470 COURSEULLES-SUR-MERCentre Juno Beach

Page 19: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Les Ruptures et Epuisés du 06 Janvier 2013 au 04 Février 2013

Statut:Date :

Statut:Date :

Revers :

Page 20: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Les Jetons Disponibles du 08 Janvier 2013 au 04 Février 2013

L'aventure Michelin - Bibendum

Le Rhinocéros Blanc et son petit

Les bébés Alligators du Mississippi

Centre Juno Beach - 10 ans

Centre Juno beach - Vue aérienne

Les Archives Astérix

Musée de préhistoire - Le logo

42e Salon World Money Fair

Club Numismatique d'Argenteuil

45ème anniversaire

Les Amis de l'Euro - Une passion depuis 10 ans

Antoni Gaudi

Carré d'Encre - 3ème anniversaire

Sagrada Familia

Le vieux port - Marseille

Les escaliers de la gare Saint Charles - Marseille

Le phare Ste Marie - Marseille

Le Havre-Sainte Adresse - Berceau de l'impressionnisme

Place Castellane - Marseille

G.L.N.F Orient de Marseille

Page 21: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Les du 06 Janvier 2013 au 04 Février 2013

Château de Kerjean 13 MDP-2

Aquarium de La Rochelle - Le Requin Gris 13 MDP-2

Aquarium de La Rochelle - La Tortue Imbriquée 13 MDP-2

Bateaux Parisiens - Face Cerclée 13 MDP-2

Casa Batllo - Gaudi - Barcelona Revers barcelona3

Tour Montparnasse 13 MDP-2

Les 4 monuments de Paris 13 CMN

Arc de Triomphe - Face Simple 13 CMN

Pays de Fort Boyard 12MDP-2

Cité de l'Automobile Collection Schlumpf Bugatti Royale 13MDP-2

Page 22: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Bonjour à toutes et à tous,

Le principe fondateur du concours "Le Jeton du 3° Salon" est que ce soient les Collectionneurs qui proposent des oeuvres ET que ce soient les Collectionneurs qui élisent LE visuel qui pourra prétendre à devenir celui du Jeton Officiel du 3° Salon du Jeton Touristique.

Jusqu'à deux oeuvres par artiste.

Transmission par courrier ou par mail.

Etc...

Et si vous avez des questions, utilisez le fil de messages initié à cet effet.

A vos crayons, à vos souris, c'est parti

A bientôt.

A partir du mois prochain et jusqu'au mois de juin, un nouveau concours sera organisé sur le "Jeton Touristique" sur le thème des .

De nombreux lots sont à gagner.

A bientôt.

Page 23: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Votre Agenda à partir du 11 Février 2013

Consultez la liste des RDVs Collectionneurs que nous proposons, il y en aura sûrement un d'organisé non loin de chez vous.Les RDVs Collectionneurs sont organisés sous l'égide de l'Assocation Jetons-Touristiques.com et restent ouverts à tous, avec inscription préalable impérative, afin de vous accueillir du mieux possible.Pour chacun de ces RDVs, il vous faut en demander l'accès.Si vous ne trouvez pas comment faire, posez la question à un animateur, qui se fera un plaisir de vous montrer le chemin.

à partir de 20 h 00

au restaurant"Le Patacrêpe"

Soirée crêpes ou autres.Bourse d'échanges.Venez nombreux !

à 14 h 00

à la salle des fêtes de Brenat

Bourse d'échangesGalettes des Rois.Venez nombreux !

à partir de 12 h 30Au Parc Chanot

au restaurant"O'Parc"

Repas, discussions etbourse d'échanges.Venez nombreux !

Page 24: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Inauguration officielle du jeton" Musée de la Résistance -

Georges Guingouin "A 17 h : Bourse d'échanges aux

jetons touristiques, Bandit Manchot

Venez Nombreux !

Votre Agenda à partir du 11 Février 2013

A l'instar des RDVs Collectionneurs organisés par notre Association, les Bourses, Expositions et Inaugurations (Lancements) sont de bons moments à passer entre Collectionneurs, Adhérents ou non de l'Association ainsi que leurs familles.Ils sont systématiquement organisés par une structure locale (Office du Tourisme, Site Touristique, Municipalité, Association loi 1901, Professionnel, etc.) en partenariat avec Jetons-Touristiques.com dont une délégation se rend sur place pour l'occasion, afin de présenter la Collection et ses Actions.Bourses, Expositions et Inaugurations (Lancements) ne sont en aucun cas privatisés et sont accessibles à tous.

Bourse S.N.C.B.Bourse Multi-CollectionsPavillon d'Auron - Hall B

7 bd Lamarck Venez Nombreux !

3° Salon du Jeton Touristique - Samedi 26 octobre 2013 - ParisLe Rendez-vous Incontournable de la Collection des Jetons

Touristiques de la Monnaie de Paris !

Inauguration officielle du jeton" La Dame de Brassempouy "

à 11 h 30 suivie d'unebourse d'échanges aux

jetons touristiques, Venez Nombreux !

Bourse Multi-Collections de Pessac

Salle Bellegrave, Avenue du Colonel Robert Jacqui

Venez Nombreux !

Page 25: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Votre espace Détente du Mois de Février 2013

Page 26: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

Les Solutions des jeux du Mois de Janvier 2013

Page 27: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_54.pdf · passionné par les parfums et l'herboristerie . A ... c’était tout simplement

BP 187420 Saint-Victurnien [email protected]

www.jetons-touristiques.com

et sur:

Archives depuis 2005, Newletter, etc...

- La reproduction, même partielle, de tout matériel publié dans 54 est interdite. et généralement toutes les marques citées sont la propriété de leurs ayants-droit respectifs.

© ® sont des modèles et marques déposés.- La rédaction n'est pas responsable de la perte ou de la détérioration des textes ou photos qui lui sont adressés pour appréciation- La rédaction du Jeton Touristique ainsi que le Conseil d'Administration de l'Association Jetons-Touristiques.com remercient leurs

interlocuteurs respectifs au sein de La Monnaie de Paris, ainsi que sur les différents Sites Touristiques.

Le Petit Journal est édité sous la responsabilité de l'Association

Jetons-Touristiques.com

Stéphane Sibot (- Stéphane -)Stéphanie Mariani (Stefmar)

Michel Truffot (taime)Daniel Ecanvil (dany13)Willem Meijst (Willem)

Jean-Antoine Karaguiavourian (justinien)

Stéphane Sibot (- Stéphane -)

Christian Desjardins (christian) Sabine Sibot (Sabine)

Jérome Majorel (pocheavin)

Evelyne Hutin (licorne)

Crédits photos et textes :

Couverture : (justinien)

Le Mot de Président : (- Stéphane -)

Portrait : thierry94 (justinien)

1 Site-1 Jeton : (taime)Le Château de Chamerolles

Le billet de Willem : (Willem)Un jeton, une histoire : le Pont du Gard

1 Site - 1 Jeton : (dany13)Responsable de la boutique du Parc Animalier Planéte Sauvage

Récits de Collectionneurs : (dany13)L'art de l'origami

L'Actu des Jetons : (justinien)

Agenda : (justinien)http://www.illustrabank.com/340-illustration-1844-

calendrier.php

Détente : (justinien) www.histoire-en-ligne.com

http://www.frv100.com/grilles/gr001.htm