29
Retrouvez en téléchargement gratuit sur Retrouvez en téléchargement gratuit sur La Fête des Lumières à Lyon (69)

La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

  • Upload
    dinhnhu

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Retrouvez en téléchargement gratuit sur Retrouvez en téléchargement gratuit sur

La Fête des Lumières à Lyon (69)

Page 2: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Bonjour à toutes et à tous,

Au nom du Conseil d'Administration de l'Association Jetons-Touristiques.com , j'ai le plaisir d'adresser mes meilleurs voeux, de santé, de prospérité et d'avenir, à l'ensemble de nos Adhérents, de nos lecteurs et de nos partenaires.

2011 s'achève sur un record absolu du nombre de nos Adhérents pour l'année en cours, à savoir celui de 1 079 Adhérents 2011 !!!

Cette donnée très encourageante pour notre aventure commune ne doit pas faire oublier les changements en cours au sujet de la Collection qui nous passionne, à savoir que les compétences, la clientèle et le concept d'Euro Vending Medals sont désormais absorbés intégralement par la Monnaie de Paris.

Les jours et mois à venir décideront donc de l'avenir de "notre" Collection et démontreront si la Monnaie de Paris est à l'écoute des Collectionneurs, de ses clients... ou pas.

Mais d'ici là, notre Association ne perd pas ses objectifs de vue, ni ses buts, qui sont d'animer et d'émuler cette Collection qui nous tient tant à coeur et que nous ne voulons pas voir exploser ou dériver plus que ce qui n'est déjà fait avec des frappes inaccessibles et génératrices de frustrations.

Nous vous remercions toutes et tous de votre fidélité, nous encourageons plus que jamais les Collectionneurs et nos Adhérents à faire en sorte que les jetons circulent, qu'ils s'échangent, que les informations remontent afin que nous puissions vous fournir un outil de gestion et des animations toujours aussi adaptés à vos besoins.

Bonne année 2012, je vous souhaite à toutes et à tous de faire progresser votre Collection du mieux possible !

Bonne lecture de ce nouveau numéro du Jeton Touristique, la Gazette Gratuite de notre Association qui entame ainsi une nouvelle année de publication... bravo à l'équipe !

Stéphane SIBOT, Président

Page 3: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51 ans, je suis le gérant d’une société de maintenance médicale au nord de Toulouse dans le 31 Haute-Garonne. Je suis marié depuis 23 ans, j’ai 3 enfants, deux garçons de 22 et 19 ans et une fille de 13 ans. Je suis un collectionneur dans l’âme, les timbres depuis l’âge de 10 ans, puis les francs, les euros en 1998 et enfin les jetons touristiques depuis 2006.

: Lors de l’achat de mon premier jeton, pendant nos vacances d’été en 2004 en Corse, ma fille de 5 ans à l’époque, a vu en sortant du site « A Cupulatta » le distributeur de la Monnaie de Paris. Une belle tortue sur un jeton qui brille, une pièce de 2 euros et voilà mon premier jeton en poche.

: En cherchant sur internet des informations sur les jetons, après avoir acheté mon deuxième jeton en 2005 à Rocamadour à « la forêt des singes », toujours avec ma fille qui a vu le distributeur de la Monnaie de Paris avec 2 singes sur le jeton.

: Je ne me souviens plus très bien, mais une quinzaine de jetons, après avoir récupéré les jetons de ma région.

: 1206 visuels et 2542 millésimes au 20 décembre 2011, et oui je suis millésimeux, ce n’est pas une maladie, mais presque, car avec le nombre de jetons qui sort par an, la question chaque début d’année se pose : je continue ou j’arrête les millésimes ?… pour 2012, je ne sais toujours pas.

Portrait de

: Le site est très bien fait, il nous permet de suivre tous nos jetons, possédés, recherchés, etc... en un seul clic, et que dire de la dernière mouture qui nous permet de faire des échanges entre collectionneurs en trouvant le jeton, que dis-je le… « Saint graal » tant recherché et qu’un autre collectionneur possède. Sans oublier la dernière mise à jour qui nous permet enfin d’avoir une cote faite par des collectionneurs pour des collectionneurs et non des commerçants pour des collectionneurs.

La question n’est pas facile, il y a tellement de sites ou de monuments dans ma région, mais il y a un personnage qui a marqué notre ville, c’est Claude NOUGARO, alors pourquoi pas un jeton ?

: Sans aucun doute, le jeton de l’A 380 du Musée de l'Air et de l'Espace, avec un petit regret, je suis peut être chauvin, mais j’aurais préféré qu’il sorte dans ma ville « TOULOUSE », berceau avec Airbus de l’A 380, l’aboutissement de plusieurs années de travail, de sa construction aux essais en vol. On dit à TOULOUSE, que dans toute famille ou son entourage, on connait toujours quelqu’un qui travaille à Airbus, c’est le plus gros employeur de Midi-Pyrénées.

: Le premier message serait un remerciement à tous les bénévoles qui dans l’ombre font un travail formidable.Le deuxième serait de ne rien changer, de toujours nous proposer des collectes, un site toujours à jour des derniers jetons sortis avec les renseignements sur chaque site et informations sur le jeton.

: De ne pas faire comme moi, de lire entièrement la gazette de l’association, car je n'imagine pas le travail qu’occasionne chaque édition. Je souhaite à tous les lecteurs d’avoir des échanges et des collectes qui leur permettront de faire évoluer leur collection et surtout d’être patients, le jeton manquant arrive toujours quand on s’y attend le moins.

: Oui, je participe souvent à des rencontres entre collectionneurs de ma région. J’en ai organisé une à Rocamadour et ses environs, et j’aide parfois Nougaro dans l’organisation des meetings. C’est l’occasion de faire connaissance et de mettre un visage sur des collectionneurs avec qui on fait des échanges par courrier et que l’on ne verrait jamais autrement. Toutes nos rencontres nous permettent d’échanger, de parler des derniers jetons sortis et ceux prévus, d’anticiper sur des collectes groupées chacun dans sa région, etc.

Photo : doudou150

Page 4: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Le Site Touristique du Mois :

Entre Alpes et Provence, sur la route de Briançon à Sisteron, n’hésitez pas à faire une halte à Tallard.

Habité dès la préhistoire comme en atteste la découverte d’un dolmen daté de 2000 à 2500 ans avant Jésus Christ, Tallard est cité pour la première fois dans les textes du VIIème siècle.

Au Xème siècle, les Princes d’Orange deviennent propriétaires des Terres de Tallard et font construire une tour en bois à l’emplacement actuel du château. La population vient donc s’installer dans la vallée dans un village entouré de murailles.

La terre de Tallard change de propriétaires tout au long des siècles. Les Chevaliers de St Jean de Jérusalem y créèrent une Commanderie à partir de 1215. Puis en 1322, Arnaud de Trians devint le Seigneur de Tallard et fit construire le premier château fort.

A la fin du XVème siècle, c’est Bernardin de Clermont qui accède au titre de Seigneur de Tallard et il épouse Anne de Husson comtesse de la ville de Tonnerre en Bourgogne et riche héritière. Il utilisera la fortune de son épouse pour agrandir et moderniser le vieux château fort afin d’en faire une belle demeure.

Les habitants étant catholiques, Tallard va souffrir pendant les guerres de religion et son château sera la cible des combats. Il en sortira très endommagé pour être restauré en 1600. Près de 100 ans plus tard, l’armée du Duc de Savoie va l’incendier.

Longtemps abandonné, il sera acquis en 1897 par un historien qui le revendra en 1927 à la comtesse Blanche de Clermont-Tonnerre. En 1957, la commune de Tallard le rachète et entreprend sa restauration.

Page 5: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Brochures éditées par la Mairie de Tallard.

Le Site Touristique du Mois :

Lors de votre visite de la chapelle de style gothique flamboyant, du corps de garde et du logis seigneurial, vous pourrez admirer les marbres, vitraux, blasons, statue, plafond à la française, fenêtres à meneaux, cheminées qui sont autant de témoignages du passé. Vous pourrez vous promener dans une vaste cour intérieure délimitée par une enceinte flanquée de tours circulaires.

Michel TRUFFOT

De là vous surplomberez la vallée de la Durance, le parc de la Garenne doté d'arbres centenaires et la mosaïque des toits du vieux village. A la fin de votre visite et après avoir acheté le jeton touristique de la Monnaie de Paris, promenez-vous dans le village où au détour de chaque ruelle, inscriptions, sculptures, portes, lavoirs, fontaines et constructions anciennes témoignent des périodes médiévales et Renaissance du village.

Sachez aussi qu’en été, lors des 'Journées Médiévales' et spectacles 'Sons et Lumière', le château de Tallard devient le cadre de magnifiques fresques historiques, avec les vieux murs et la majestueuse porte d'entrée pour décor.

Page 6: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

L'interview du Mois :

: Bonjour Monsieur Daniel Pantel, pouvez-vous nous présenter ce lieu en quelques mots ?

: Construit au 13ème siècle par Enguerrand III, Coucy-le-Château était la forteresse la plus importante de la chrétienté avant sa destruction en 1917. De nombreux monuments rappellent l’extraordinaire richesse du site : la Porte de Laon, la Porte de Soissons, la Cité médiévale et son chemin de ronde, l’Eglise Saint Sauveur, la promenade au pied des remparts, les vestiges impressionnants du château fort, la plate-forme du canon.Les forêts de Coucy et de Saint-Gobain, les circuits de randonnée, le plan d’eau, le Parc Lhermitte, et le Jardin Médiéval font de Coucy un lieu idéal pour la détente et les loisirs au milieu d’un cadre somptueux. De nombreux évènements animent la ville, dont le spectacle "Coucy à la Merveille".

: Quelle a été votre première prise de contact avec la collection des jetons de la Monnaie de Paris ?

: En 2006, lors d’un séjour en Normandie, et en visitant comme à mon habitude les différents sites touristiques, j’ai découvert le jeton Monnaie de Paris qui a immédiatement attiré mon attention par la qualité et le coût raisonnable. Préparant la Commémoration du 90ème anniversaire de la destruction de Coucy-le-Château en 1917, j’ai proposé au Conseil d’Administration de réaliser un jeton montrant le château avant sa démolition.

: Dans ce numéro, nous mettons les jetons de Coucy-le-Château à l'honneur, quels sont les choix qui ont défini leurs visuels ?

: Ce sont la mise en valeur du patrimoine (bâti, historique, culturel) et les travaux de rénovation du site :Jeton 2007 : le château de Coucy avant sa destruction en 1917 ; Jeton 2009 : Enguerrand III sire de Coucy, bâtisseur du château médiéval ; Jeton 2011 : la Porte de Soissons après reconstruction de la voûte par des chantiers bénévoles.

: Collectionnez-vous, vous-même, ou connaissez-vous des Collectionneurs de jetons de la Monnaie de Paris ?

: Je ne suis pas un collectionneur systématique, mais j’achète des jetons Monnaie de Paris correspondant aux sites que je visite. Je fais partie de l’Association Jetons Touristiques.

: Le lieu que vous représentez intéresse certes les collectionneurs qui viennent collecter des jetons sur place. Cependant les collectes se font parfois "en famille", réservez-vous déjà un accueil particulier aux familles des collectionneurs ou seriez-vous prêt à le faire, par exemple, sur présentation d'une Carte d'Adhérent en cours de validité ?

: Les visiteurs qui se présentent à l’Office de Tourisme de Coucy (Point accueil et/ou Tour Musée) sont renseignés sur les visites (commentées ou libres) à faire, les monuments, les balades, les animations, etc. Pour les “collectes en famille”, rien n’étant actuellement mis en place, il est opportun de questionner préalablement l’OT pour voir les possibilités et la disponibilité du personnel et des bénévoles.

: Beaucoup de sites gardent le même visuel d’année en année, ce n’est pas votre choix ?

: Nous tenons à mettre en valeur les attraits multiples de Coucy et les travaux de restauration du site.

: Etes-vous ou avez-vous été surpris de l’engouement des collectionneurs pour votre jeton ou les jetons de la Monnaie de Paris en général ?

: Oui, après l’édition de la 1ère médaille, nous avons découvert l’engouement des collectionneurs pour notre jeton touristique. En 2009 et 2011, nous avons organisé, à l’occasion du lancement de la saison touristique, des rendez-vous de collectionneurs avec bourse d’échange de jetons Monnaie de Paris.

: Avez-vous beaucoup de demandes d'envois de jetons par VPC ?

: La procédure nous paraissant lourde, et souhaitant privilégier la venue des visiteurs à Coucy, nous n’avions pas prévu au départ de VPC. La VPC a été progressivement mise en place pour satisfaire à la demande de collectionneurs ne pouvant pas se déplacer à Coucy et ne faisant pas partie de réseaux organisés. 258 jetons 2007 en VPC, 536 jetons 2009 en VPC.

Page 7: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

L'interview du Mois :

: Nous vous avons vu, à Paris, au dernier salon de jetons touristiques en armure de chevalier, ce qui est original. Cela est-il dû à la passion des jetons touristiques ou à la promotion de Coucy-le-Château ?

: En temps qu’OT, c’est prioritairement pour promouvoir le site de Coucy, mettre en valeur nos animations et les réalisations de nos associations. C’est également lié à la passion des jetons et au plaisir de rencontrer votre Association en participant à l’animation du salon.

: Monsieur Pantel nous vous remercions d'avoir bien voulu nous accorder quelques instants.

: Pour finir, quel message souhaiteriez-vous faire passer aux lecteurs du « Jeton Touristique » ?

: Venez à Coucy, pour découvrir un site médiéval unique, vous plongerez dans le Moyen Age et l’histoire de France, visitez la Tour Musée (nouvelle muséographie, label multi handicap) avec ses Grandes Maquettes, sa vue panoramique, promenez-vous au pied des remparts au milieu de chèvres en liberté, etc...

Page 8: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Culture : par les rodou

La Fête des Lumières est un événement lyonnais qui fait aujourd’hui parler de lui dans toute la France. Elle a lieu tous les 8 décembre et rassemble à chaque fois des millions de personnes. Afin que chacun puisse profiter du spectacle et prévoir de se déplacer, la fête se déroule un an sur deux le week-end précédant ou suivant le 8 décembre.

En réalité, deux célébrations de Marie ont fusionné pour aboutir à cette date. Il s’agit à chaque fois de rendre hommage à celle que la ville considère comme sa protectrice.

Tout d’abord, les lyonnais prièrent Marie de les épargner à l’occasion de la peste en 1643. Ayant été exaucés, une procession fut organisée chaque année, reliant une petite chapelle à l’endroit de l’actuelle basilique de Fourvière à la cathédrale saint Jean, au bas de la colline. Les notables, qui avaient prié Marie, vinrent alors chaque année lui offrir cierges et or en remerciement de ce miracle. En revanche, le Vœu des Echevins avait lieu le 8 septembre, jour de la Nativité, et non le 8 décembre.

En 1852, une cérémonie fut prévue pour inaugurer une statue de la Vierge lauréate d’un concours mais des crues exceptionnelles de la Saône obligèrent à remettre la cérémonie au 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception. Pour l’occasion, des feux d’artifices furent installés en haut de la colline et les lyonnais proposèrent d’illuminer leurs façades comme cela se faisait pour les grands événements.Hasard ou destin ? en tout cas, le 8 décembre a failli, lui aussi, être remis car à nouveau les intempéries menaçaient. Nouveau miracle ? : le ciel se dégagea soudain et les lyonnais purent installer les lumières qu’ils avaient préparées. Les années suivantes, les habitants de la ville continuèrent à illuminer leurs façades spontanément, en souvenir de cette fête populaire.

Théâtre des Célestins : Urban Flipper

Page 9: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Culture : par les rodou

C’est donc tout naturellement que le culte à Marie persista et traversa les siècles pour devenir aujourd’hui un véritable événement régional et national.

Les réalisations sont de plus en plus sophistiquées : les couleurs et les lumières vives donnent un aspect magique à des bâtiments traditionnels et permettent de les redécouvrir. Certaines installations sont demeurées, au point de faire partie de la géographie urbaine. On trouve à la fois des jeux de lumière, de sons, d’animations cinématiques, des jeux sur les formes des bâtiments, des illusions d’optique… ce qui explique le succès de l’événement auprès de toutes les générations.

Et vous, où serez-vous le 8 décembre prochain ?

Page 10: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Par Fanny Defaye

Le jeton touristique de Saint-Victurnien enfin sur le marché !

Tiré à 5 000 exemplaires, frappé par la Monnaie de Paris, le jeton touristique du village de Saint-Victurnien fut officiellement lancé sur le marché le samedi 10 décembre dernier. A cette occasion, la marraine de l’Association Jetons-touristiques.com, la célèbre Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France 2007, toujours aussi fidèle à l’association, était présente lors de l’inauguration du jeton. De plus, de nombreux passionnés étaient au rendez-vous afin de se procurer le fameux jeton mais aussi pour profiter d’une grande bourse d’échange de jetons touristiques qui leur était proposée tout au long de la journée. Ainsi, tous les collectionneurs, petits et grands, ont pu dans un cadre chaleureux et convivial, s’échanger leur jeton et trouver la perle rare qui a su raviver leur collection.

La pièce de deux euros de M. le Maire qui inaugure le jeton.

La remise symbolique de la part de notre Trésorier d'un "gros" chèque à M. le Maire.

Photo : Jean63

La commune est dans l’ensemble plutôt satisfaite du succès de cette journée : plus de 300 collectionneurs venus de toute la France étaient présents. Désormais, grâce à l’association Jetons-Touristiques.com et son président, Stéphane Sibot, Saint-Victurnien est classé « village du Limousin ».

Photo : Christophe Bastide

Page 11: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Par Fanny Defaye

A cette occasion, des étudiants en BTS Animation et Gestion Touristiques Locales (Tourisme) du Lycée Paul Eluard de Saint-Junien, ont bien voulu collaborer avec l’association. Ils se sont donc chargés de la communication de l’événementiel : un affichage a été posé dans les communes environnantes. D’autres, ont monté un Office de Tourisme virtuel promotionnant la commune de Saint-Victurnien. Durant la journée du 10 décembre, des visites guidées du village étaient également proposées et une exposition sur la commune et son histoire était présentée. Ces différentes actions "professionnalisantes" s’inscriront dans le cadre de leur formation.

Cette journée aura donc connu un succès inattendu dans une atmosphère très chaleureuse et ce, grâce au travail de tous les organisateurs. Les collectionneurs peuvent encore se procurer l’un des 5 000 exemplaires du jeton touristique à la mairie du village, au tarif de 2 euros.

Photo : Christophe Bastide Photo : justinien

Remerciements à Mademoiselle Fanny DEFAYE, étudiante en BTS Tourisme au Lycée Paul Eluard à Saint-Junien, pour la rédaction de cet article.

Page 12: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Par justinien

C’est en fin d’après-midi que le Père Noël a atterri à Saint-Victurnien. Sa hotte était remplie de bonbons. Un moment bien sympathique qui a été apprécié par les petits et les grands.

Photo : Christophe Bastide

Photo : Christophe Bastide

C'est après une journée bien remplie pour les organisateurs, bénévoles et collectionneurs ainsi que le succès de l'inauguration officielle du jeton de Saint-Victurnien, que pouvait commencer les festivités des 5 ans de l'Association.

La photo traditionnelle avant le lâcher de ballons.

Photo : Christophe Bastide

Aux alentours de 18 h 00 les festivités des bénévoles commencent petit à petit. La mise en place des tables pour le dîner où 80 convives vont prendre place.

Photo : Jean63

Page 13: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Par justinien

Le DJ fait ses derniers réglages de lumières pour la soirée dansante.

Avec le verre de l'amitié, nous trinquons aux cinq ans de l'Association.

Le repas commence. Entre chaque plat, le DJ assure l’animation en proposant des petits jeux, comme en témoignent les photos, tout le monde « joue le jeu ».

Le grand moment pour les bénévoles présents de « déposer » leurs boites personnelles dans la « Capsule Temporelle », que nous ouvrirons... dans 10 ans !!!

Photo : Christophe Bastide Photo : Christophe Bastide

Photo : Christophe Bastide

Photo : Christophe Bastide

Page 14: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Photo : Jean63

Par justinien

Le repas, avec un gâteau d'anniversaire accompagné d'un show « feux d'artifices, sons et lumières ». Les lasers illuminent la salle. Un spectacle réussi.

Et la soirée dansante, qui prendra fin vers 2h30 du matin.

Il n’y a plus qu’à se donner rendez-vous dans 10 ans même jour, même heure, mêmes pommes… comme l’a dit Patrick Buel. Nous nous retrouverons dans une décennie pour les 15 ans de l’association et l’ouverture de la capsule temporelle.

Photo : Jean63

Photo : Jean63

Page 15: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Le concours se déroulera du

La date limite pour envoyer vos réponses est fixée au : Un bulletin récapitulatif des 20 questions et la question subsidiaire sera dans « Le Jeton Touristique » de Novembre et devra être envoyé à l'adresse suivante :

Les résultats de ce concours seront dévoilés dans « Le Jeton Touristique » de décembre 2012.

Le règlement complet est sur le "Jeton Touristique" n°41 de Décembre 2011 et sur le site de l'association.

Voici les premières questions du concours "Jeton Touristique".

Bonne recherche et bonne chance !!

Page 16: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Les Prochainement (au 03/01/2012)

Date de sortie : Tirage :

Maison de Lucie - Place de l'église BP104360 Moustiers Sainte Marie

Date de sortie :Tirage :

Route Nationale 911130 Sigean

Date de sortie :Tirage :

Route Nationale 911130 Sigean

Date de sortie :Tirage :

4 Rive Gauche11220 Lagrasse

Date de sortie :Tirage :

11190 Arques

Date de sortie :Tirage :

11330 Villerouge Termenès

Date de sortie :Tirage :

11350 Cucugnan

Date de sortie : Tirage :

Chazoux03800 Gannat

Date de sortie :Tirage :

52 Rue Voltaire11000 Carcassonne

Page 17: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Les Prochainement (au 03/01/2012)

Date de sortie :

Tirage :

Boutique du Musée - Le Bourg12320 Conques

Date de sortie :Tirage :

121 rue de BordeauxBP 72308

16023 Angoulême

Date de sortie :Tirage :

13150 Tarascon

Date de sortie : 2Tirage :

Mémoire d'Océan - Bassin des Grands Yachts17000 La Rochelle

Date de sortie:Tirage :

21 Rue Victor HugoBP 126

18003 Bourges

Date de sortie:Tirage :

21 Rue Victor HugoBP 126

18003 Bourges

Date de sortie:Tirage :

Le Bourg19190 Aubazine

Date de sortie :Tirage :

Place du 6 Juin14117 Arromanches les Bains

Date de sortie:Tirage :

19500 Collonges la Rouge

Page 18: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Date de sortie:Tirage :

13 Rue de la Curaterie30000 Nîmes

Date de sortie:Tirage :

26390 Hauterives

Date de sortie:Tirage :

Rue du Rocher43000 Aiguilhe

Date de sortie:Tirage :

1043 Route de Fontevraud49400 Saumur

Les Prochainement (au 03/01/2012)

Date de sortie:Tirage :

Librairie du Moyen Age24250 Castelnaud la Chapelle

Date de sortie:Tirage :

24250 Castelnaud la Chapelle

Date de sortie:Tirage :

SARL SO.DEX.CO. - Courry30500 Saint Ambroix

Date de sortie:Tirage :

31506 Toulouse

Date de sortie:Tirage :

Avenue Saint GoustanBP 44

44490 Le Croisic

Page 19: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Date de sortie:Tirage :

Route de Mazaye63230 Saint Ours les Roches

Date de sortie:Tirage :

Gare Maritime Transatlantique50100 Cherbourg Octeville

Date de sortie:Tirage :

Gare Maritime Transatlantique50100 Cherbourg Octeville

Date de sortie:Tirage :

Musée des mines de fer de NeufchefRue du musée

57700 Neufchef

Date de sortie:Tirage :

Route de Mazaye63230 Saint Ours les Roches

Date de sortie:Tirage :

63500 Brenat

Les Prochainement (au 03/01/2012)

Date de sortie:Tirage :

Gare Maritime Transatlantique50100 Cherbourg Octeville

Date de sortie:Tirage :

351 Rue Berthelot59220 Denain

Date de sortie:Tirage :

55 Rue du paturage68200 Mulhouse

Page 20: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Date de sortie:Tirage :

72000 Le Mans

Date de sortie:Tirage :

3 Place Saint Germain des Prés75006 Paris

Date de sortie:Tirage :

Château & Jardins de Thoiry78770 Thoiry

Date de sortie:Tirage :

3 Place Saint Germain des Prés75006 Paris

Date de sortie:Tirage :

2 Rue de la Basilique88630 Domrémy la Pucelle

Date de sortie:Tirage :

11 Rue Saint Marc75002 Paris

Les Prochainement (au 03/01/2012)

Date de sortie:Tirage :

11 Rue Poulbot75018 Paris

Date de sortie:Tirage :

BP 187420 Saint Victurnien

Date de sortie:Tirage :

BP 187420 Saint Victurnien

Page 21: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Retrouvez et alimentez toute l'actualitédes jetons sur

Arrêt des listes auMardi 03 Janvier 2012

Plus d'infos sur

Rubrique

Les Prochainement (au 03/01/2012)

Pour info le jeton sera proposé à 3 euros, les bénéfices (c'est à direl'ensemble du fruit des ventes une fois le point d'amortissement atteint)seront entièrement reversés à l'AFM, via la délégation Haute-Vienne, dans lecadre du Téléthon 2012.

Un évènementiel sera mis en place à Saint-Victurnien pour l'occasion, les 7et 8 décembre 2012.

Une souscription est à venir, bien entendu ouverte à tous.

Le Père Noël

Page 22: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Les (jusqu'au 03 Janvier 2012)

Ces informations vous sont fournies de bonne foi. Elles relèvent de la réalité au moment où nous écrivons ces lignes. Jetons-Touristiques.com ne peut être tenu responsable de tout changement dont nous n'aurions pas été informés.

Toutes les médailles sont à 2 euros, sauf indication.

Futuroscope - Les 25 ans du parc 1987-2012Parc du Futuroscope - Exploitation Boutiques Ventes Hors Parc - 86130 Jaunay-ClanParc du Futuroscope

Le Point d'AlençonOffice de Tourisme d'Alençon - Maison d’Ozé Place de la Magdeleine - 61000 AlençonOffice de Tourisme d'Alençon

Limoges - Office de tourisme 1911 - 2011Office de Tourisme de Limoges - 12 boulevard de Fleurus - 87000 LimogesOffice de Tourisme de Limoges

Cathédrale Saint-Just - NarbonneGérard Hommage - 20 rue Paul Louis Courier - 11100 NarbonneGérard Hommage

Page 23: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Les Ruptures et Epuisés du 05 Décembre 2011 au 03 Janvier 2012

Statut:Date :

Revers :

Statut:

Date : Revers :

Statut:Date :

Revers :

Statut:Date :

Revers :

Statut:Date :

Revers :

Statut:Date :

Revers :

Page 24: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Limoges - Office de tourisme 1911 – 2011

Gaulois, une expo renversante

600 e anniversaire de Jeanne d'Arc

Les Jetons Disponibles du 05 Décembre 2011 au 03 Janvier 2012

Saint-Victurnien - Village du Limousin

Cathédrale Saint-Just - Narbonne

Le Point d'Alençon

Les 25 ans du parc 1987-2012

Pont Transbordeur Rochefort - Echillais

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de la continuité de son activité et après avoir effectué ses cinq premières années d'existence, l'Association Jetons-Touristiques.com ouvre un concours à destination de ses Adhérents à jour de leur cotisation, afin que soit imaginé, élaboré et adopté un nouveau Logo pour notre Association de Collectionneurs de Jetons Touristiques de la Monnaie de Paris.

Ce concours ouvre le lundi 2 janvier et prend fin le samedi 19 mai 2012.

Le Conseil d’Administration fait donc ainsi appel à l'imagination et aux talents de ses Adhérents, pour définir le nouveau Logo de l'Association.

Mais ce n'est pas tout, ce nouveau Logo sera également, à part entière, le fer de lance de la communication et de l'existence de notre structure Associative, puisqu'à l'occasion de la 2° bourse aux Jetons Touristiques de la Monnaie de Paris, sera commercialisé un jeton portant ce logo, frappé par la Monnaie de Paris.

Consultez le règlement du concours, si vous avez des questions, utilisez le fil "Vos Questions" et surtout, soyez nombreux à participer !

A bientôt.

Page 25: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Le Mont Saint-Michel - Manche 12 EVM

Disneyland Resort Paris – 2012 12 EVM

Office du Tourisme de LilleLille - Ville d'Art et d'Histoire 12 EVM

Château Royal d'Amboise Château Royal - L'homme vitruvien 11EVM

Office du Tourisme de Lille Les Géants de Lille - Lydéric et Phinaert 12 EVM

Disneyland Paris Les deux châteaux - Mickey Sorcier 12 EVM

Disneyland Resort Paris Pirates of the Caribbean - Le Film 12 EVM

Disneyland Resort Paris Le Carrousel de Lancelot - Minnie 12 EVM

Les du 05 Décembre 2011 au 03 Janvier 2012

Page 26: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Votre Agenda à partir du 6 Janvier 2012

Consultez la liste des RDVs Collectionneurs que nous proposons, il y en aura sûrement un d'organisé non loin de chez vous.Les RDVs Collectionneurs sont organisés sous l'égide de l'Assocation Jetons-Touristiques.com et restent ouverts à tous, avec inscription préalable impérative, afin de vous accueillir du mieux possible.Pour chacun de ces RDVs, il vous faut en demander l'accès.Si vous ne trouvez pas comment faire, posez la question à un animateur, qui se fera un plaisir de vous montrer le chemin.

A l'instar des RDVs Collectionneurs organisés par notre Association, les Bourses, Expositions et Inaugurations (Lancements) sont de bons moments à passer entre Collectionneurs, Adhérents ou non de l'Association ainsi que leurs familles.Ils sont systématiquement organisés par une structure locale (Office du Tourisme, Site Touristique, Municipalité, Association loi 1901, Professionnel, etc.) en partenariat avec Jetons-Touristiques.com dont une délégation se rend sur place pour l'occasion, afin de présenter la Collection et ses Actions.Bourses, Expositions et Inaugurations (Lancements) ne sont en aucun cas privatisés et sont accessibles à tous.

Promenades et visites des beautés de la ville.

Repas et bourse d'échanges.

Venez nombreux!

Lancement Officiel du jeton

"Le musée de la Bande Dessinée - Angoulême"

Stand aux couleurs de la Collection et de l'Association

Rencontre entre collectionneursBourse d'échanges

Verre de l'amitié, etc...

Lancement Officiel du jeton

"Eglise Saint-Barthélémy - Brenat"Stand aux couleurs de la Collection et de

l'AssociationRencontre entre collectionneurs

Bourse d'échanges,Verre de l'amitié, etc...

à 20 h 00

Au restaurant "Le Patacrêpe"

19, Place Castellane13006 Marseille

Repas, Echanges.Discussions. etc...Venez nombreux !

Salle Andanson ( Boulodrome )

65 rue du Ressort63100 Clermont-Ferrand

Initiation à la Boule LyonnaiseGalettes des Rois, cidre et fèves "

collectors "(Avec une petite participation

financière)Venez nombreux !

Page 27: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Votre espace Détente du Mois de Janvier 2012

Page 28: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

Les Solutions des jeux du Mois de Décembre 2011

Page 29: La Fête des Lumières à Lyon (69)passion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_42.pdf · Stéphane SIBOT, Président: Bonjour, je m’appelle Marc LAGRANGE, j’ai 51

BP 187420 Saint-Victurnien [email protected]

www.jetons-touristiques.com

et sur:

Archives depuis 2005, Newletter, etc...

- La reproduction, même partielle, de tout matériel publié dans 42 est interdite. et généralement toutes les marques citées sont la propriété de leurs ayants-droit respectifs.

© ® sont des modèles et marques déposés.- La rédaction n'est pas responsable de la perte ou de la détérioration des textes ou photos qui lui sont adressés pour appréciation- La rédaction du Jeton Touristique ainsi que le Conseil d'Administration de l'Association Jetons-Touristiques.com remercient leurs interlocuteurs respectifs au sein de La Monnaie de Paris, de Euro Vending Medals ainsi que sur les différents Sites Touristiques.

Le Petit Journal est édité sous la responsabilité de l'Association

Jetons-Touristiques.com

Audrey Giacomello-Rivière (les rodou)

Stéphane Sibot (- Stéphane -)Bertrand Bourlot (Bertrandb)

Michel Truffot (Taime)Daniel Ecanvil (dany13)

Jean-Antoine Karaguiavourian (justinien)

Stéphane Sibot (- Stéphane -)

Christian Desjardins (christian) Sabine Sibot (Sabine)

Jérome Majorel (pocheavin)

Evelyne Hutin (licorne)

Crédits photos et textes :

Couverture : (justinien)http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pont_transbordeur_

de_rochefort2.jpghttp://www.orne-hebdo.fr/files/2010/11/IMG_1557.JPG

http://www.futuroscope.com/

Le Mot de Président : (- Stéphane -)

Portrait : imarco (justinien)

1 Site-1 Jeton : (Taime)Le château de Tallard

Interview : (dany13) Office de Tourisme de Coucy-le-Château

Culture : (les rodou)La fête des Lumières à Lyon

RDV Collectionneurs : (Fanny Defaye) et (justinien)Inauguration du jeton de Saint-Victurnien et

les festivités des 5 ans de l'association

L'Actu des Jetons : (Bertrandb)

Concours : (justinien)

Agenda : (justinien)

Détente : (justinien) www.histoire-en-ligne.com

http://www.jeuxdereflexion.fr/jouer/62/super-sudoku.htmlhttp://www.frv100.com/grilles/gr001.htm