6
Revue de presse hebdomadaire des journaux Semaine du 27 janvier au 2 février 2018 Journaux consultés : La Tribune Le Reflet du Lac Les Actualités l’Étincelle La Pensée de Bagot Service des communications

Revue de presse hebdomadaire des journaux · Collège de Stanst ead, alors que ce vendredi à 17 h 45, ils joueront contre les Jets de ... Touzin-P lante a réussi un tour du chapeau

Embed Size (px)

Citation preview

Revue de presse hebdomadaire des journaux

Semaine du 27 janvier au 2 février 2018

Journaux consultés :

La Tribune

Le Reflet du Lac

Les Actualités l’Étincelle

La Pensée de Bagot

Service des communications

Page 1 sur 1LaTribuneSurMonOrdi - Magog s’assure le premier rang de la section Tacks - 27 janvier...

2018-01-30http://latribune.newspaperdirect.com/epaper/services/PrintArticle.ashx?issue=263620180...

Page 1 sur 1LaTribuneSurMonOrdi - La Tribune - 29 janvier 2018 - Page #29

2018-01-30http://latribune.newspaperdirect.com/epaper/services/OnlinePrintHandler.ashx?issue=263...

Page 1 sur 1LaTribuneSurMonOrdi - DES HISTOIRES QUI FONT PLAISIR - 30 janvier 2018 - Pa...

2018-01-30http://latribune.newspaperdirect.com/epaper/services/PrintArticle.ashx?issue=263620180...

Des hockeyeurs de la Chine à Stanstead

MIDGET AAA. S’ils remportent leurs deux prochaines rencontres et que leurs poursui-vants éprouvent des difficultés, les Cantonniers de Magog seront couronnés champions de la saison régulière dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec pour la première fois depuis 2006.

Après quelques semaines d’exil, les Magogois seront de retour devant leurs parti-sans ce week-end (3 et 4 février) pour un pro-gramme double face à l’Intrépide de Gatineau. La joute de samedi sera disputée à 16 h et celle de dimanche à 13 h 30.

Même s’ils dominent le classement général du circuit Baillairgé, les Cantonniers devront se méfier puisque l’Intrépide n’apparaît nullement comme une proie facile, comme en témoigne sa sixième place à ce même classement.

Avec quatre matches à faire en saison régu-lière (36  pj), la troupe de Félix Potvin affiche actuellement 76 points au compteur, soit sept de mieux que le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Estacades de Trois-Rivières, qui ont respectivement disputé 36 et 37 ren-contres. Les Vikings de Saint-Eustache sont aussi techniquement dans la course avec 68 points en 35 parties.

Dans le midget AAA, rappelons-le, une vic-toire vaut trois points au classement.

EnCorE PATrICk GuAyAlors que le Blizzard et les Vikings ont

trébuché à leurs deux dernières sorties, les Cantonniers ont maintenu leur vitesse de croi-sière en remportant une huitième victoire consécutive vendredi dernier, l’emportant 4-2 contre les Lions du Lac Saint-Louis.

Cet autre gain leur a assuré, sans grande sur-prise, le championnat de la division Tacks.

Encore une fois, le spectacle a été animé en bonne partie par Patrick Guay, qui a réussi ses 28e et 29e buts de la saison, et qui a permis à son équipe de combler un déficit de 0-2. Guay tota-lise pas moins de neuf buts à ses cinq dernières sorties.

C’est toutefois Marshall Lessard (18e) qui a donné le coup d’assommoir aux Lions en inscri-vant le but gagnant à 37 secondes de la fin de la troisième période. Gabriel Fontaine (11e) a com-plété dans une cage déserte quelques instants plus tard.

Rémi Poirier a mérité la victoire en bloquant 32 des 34 rondelles dirigées sur son filet. Son vis-à-vis Devon Levi a pour sa part stoppé 31 tirs sur 34.

EnTrAînEMEnT ExTérIEurAvec un seul match à l’affiche le week-end

dernier, les Cantonniers ont participé à un entraînement sur la glace extérieure de la p a t i n o i re V i c t o r - Pé p i n , s a m e d i à Drummondville, en prévision de la Classique hivernale du 11 février.

Les amateurs pourront se procurer des bil-lets pour cette rencontre historique lors des deux joutes locales du week-end, samedi et dimanche contre Gatineau.

À noter qu’il s’agira des dernières joutes de sai-son régulière qui seront présentées à l’aréna de Magog, puisque les Cantonniers rendront ensuite visite aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne le 9  février, avant « d’accueillir » les Gaulois de

Saint-Hyacinthe le 11 février à 12 h, pour le match en plein air. Il s’agira du dernier week-end de la saison régulière.

Mine de rien, les séries éliminatoires se met-tront en branle le 14 février !

Les hockeyeurs chinois et leurs accompagnateurs ont été accueillis à l’aréna Pat-Burns au cours des derniers jours. (Photo gracieuseté)

SPORTS

PaTRiCk [email protected]

PaTRiCk [email protected]

STAnSTEAD. Le Collège de Stanstead accueille des visiteurs de marque cette semaine, soit une équipe de hockey de Beijing, en Chine.

Âgés de 10  à 12  ans, les hockeyeurs chinois ont pris part à un tournoi de hockey

à Drummondville, la semaine dernière, tout en ayant la chance de s’entraîner sur la glace de l’aréna Pat-Burns au cours des derniers jours.

Ce mercredi à 13 h 30, ils participeront à un match amical face à l’une des équipes du Collège de Stanstead, alors que ce vendredi à 17 h 45, ils joueront contre les Jets de Stanstead/Border à 17 h 45.

Bienvenue en région !

>113

943

>113

94

3

Les Cantonniers en bonne posture pour le championnat

>117

271

Le prolifique Patrick Guay a inscrit neuf buts à ses cinq dernières rencontres. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

LE REFLET DU

LAC - ww

w.lerefletdulac.com

- Le mercredi 31 janvier 2018 - 19

Patrick [email protected]

BANNIÈRE. Les équipes de Magog ont raflé deux championnats lors de la der-nière journée d’activités du 45e  Tournoi de hockey atome pee-wee, dimanche dernier à l’aréna de Magog.

Les Cantonniers C2 ont été les premiers à mettre la main sur la bannière des vainqueurs en l’emportant 5-0  en finale face à leurs

confrères des Cantonniers-1. Christophe Touzin-Plante a réussi un tour du chapeau et le jeu blanc est allé à la fiche de Félix St-Jacques, pour qui il s’agissait d’un troisième coup de pin-ceau consécutif. La troupe de Jocelyn Charbonneau remportait du même coup une 21e victoire consécutive et un deuxième tournoi depuis le début de la saison.

Dans la catégorie pee-wee C, les Cantonniers de Magog (dirigés par Mannon Vezina) l’ont emporté de justesse 2-1  en finale face aux Rockies de Bromont. En ronde préliminaire, ces

deux formations s’étaient affrontées et avaient fait match nul 2-2. C’est William Péladeau qui a inscrit le but gagnant en deuxième période.

Deux autres formations magogoises étaient aussi en finale dans leur catégorie respective.

Dans l’atome A, les Cantonniers ont subi une défaite crève-cœur de 2-1 en prolongation face

aux Gouverneurs de Ste-Foy, alors que dans le pee-wee AA, les Voisins de Papineau l’ont emporté 8-3 devant les Cantonniers.

Dans l’autre finale à l’affiche,celle du pee-wee A, les Voltigeurs de Drummondville ont remporté une victoire de 1-0 en prolonga-tion face aux Concordes de Mirabel.

>11

6376

Les Cantonniers-2 ont remporté la finale de l’atome C face à leurs confrères des Cantonniers -1. Il s’agissait d’un deuxième triomphe en tournoi cette saison.(Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Les Cantonniers pee-wee C ont remporté le titre de leur catégorie, grâce à une victoire de 2-1 contre Bromont. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

L’école Sainte-Marguerite ajoute une option santé/plein air

Patrick [email protected]

PRIMAIRE. Offrant déjà sept mini sport-études à ses élèves, l’école primaire Sainte-Marguerite (Magog) ajoutera deux nouveautés à son éventail en septembre pro-chain, soit un programme santé/plein air et un mini sport-études en ski alpin.

Inspiré de ce qui se fait déjà au secondaire avec les différents programmes de santé glo-bale, le volet santé/plein air permettra de découvrir différentes activités extérieures telles le ski de fond, le rabaska, le paddle board, la ran-donnée pédestre et le golf.

Des séances de yoga, boxe, curling, escalade

intérieure et bien d’autres sont aussi dans les plans pour la prochaine année scolaire.

Selon les responsables du projet, l’option santé/plein air donnera l’occasion aux élèves de sortir de l’école pour vivre différentes activités sportives, et les conscientisera sur les installa-tions disponible en tant que citoyen de Magog.

Le nouveau programme s’adressera aux jeunes de 5e et 6e année, et pourra être jumelé aux autres mini sport-études déjà existants à Sainte-Marguerite, dont le hockey, le baseball, la gymnastique et le patinage artistique.

Quant au volet sport-études en ski alpin, il s’effectuera en collaboration avec l’école de glisse du Mont-Orford et devrait s’échelonner sur une période de 10  semaines en saison hivernale.

Plusieurs sorties au parc national du Mont-Orford sont prévues dans le nouveau programme santé/plein de l’école Sainte-Marguerite. (Photo gracieuseté

Les équipes de Magog remportent deux championnatsConclusion gagnante pour le 45e Tournoi de hockey atome pee-wee

>117

274

22 -L

E RE

FLET

DU

LAC

- w

ww

.lere

fletd

ulac

.com

- Le

mer

cred

i 31

janv

ier 2

018