22
Fédération des écomusées et des musées de société Revue de presse Marque QUALITE TOURISME TM

Revue de presse Marque QUALITE TOURISMETM · Le musée de la lunette et le musée de la boissellerie viennent de se voir attribuer la ... Le Phare Dunkerquois, ... qualite/formulaire_demande_d__audit.pdf

  • Upload
    ngotu

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Fédération des écomusées et des musées de société

Revue de presse Marque QUALITE TOURISMETM

La lettre de l’OCIM n°126, novembre-décembre 2009.

Grand Besançon, Le Magazine d’information de la Communauté d’agglomération Janvier-février 2010

Vue du DOUBS, le Magazine du CONSEIL GENERAL, Janvier-février 2010

La Voix du Jura, 22 février 2010

Le Progrès, 15 novembre 2009

Qualité tourisme : deux musées jurassiens reconnus Le musée de la lunette et le musée de la boissellerie viennent de se voir attribuer la marque '' Qualité Tourisme ''. Une belle reconnaissance pour les équipes de ces deux sites et un sérieux gage de qualité pour les visiteurs.

Courant octobre, la Fédération des écomusées et musées de société annonçait l'attribution de la marque Qualité TourismeTM à cinq de ses adhérents parmi lesquels le musée de la lunette de Morez et le musée de la boissellerie de Bois d'Amont. Une reconnaissance de taille pour ces sites emblématiques des savoir-faire du Haut-Jura, membres de notre réseau, qui accueillent chaque année plus de 35 000 visiteurs à eux deux. La nouvelle est d'autant plus importante qu'il s'agit des premiers musées reconnus par la marque Qualité TourismeTM. Mais quelle est donc cette nouvelle marque au juste ? Un label de plus ? Un autocollant supplémentaire aux côtés de ceux déjà obtenus et que l'on exhibe sur les vitrines et plaquettes promotionnelles ? Pas vraiment non. Il s'agit plutôt DU label. En effet, depuis longtemps, partout en France, les restaurateurs, hébergeurs, agences de voyage et autres professionnels du tourisme sont engagés dans des démarches visant à améliorer la qualité de leurs services et donc la satisfaction de leurs clients : ''Qualité cela '', ''Garantie ceci '', ''Reconnu truc'', etc. Si le sérieux de ces labels n'est pas forcément contesté, difficile cependant pour le client de s'y retrouver. Pour améliorer la visibilité de la qualité de l'offre touristique, l'Etat a donc décidé en 2003 de fédérer toutes ces démarches sous une marque unique et forte dite Qualité TourismeTM et attribuée selon des critères particulièrement rigoureux. Les musées et lieux de visite peuvent désormais prétendre à cette précieuse reconnaissance. C'est la Fédération des écomusées et musées de société, délégataire de la marque depuis peu, qui instruit les dossiers au niveau national. C'est donc elle qui, à l'issue de visites-mystères dans un certain nombre de musées, a demandé l'attribution de la marque Qualité TourismeTM pour le musée de la lunette et celui de la boissellerie. Au total, ils sont cinq cette année, dont trois en Franche-Comté, à l'avoir obtenue. Félicitations donc et gageons que cette démarche aidera tous les musées et lieux de visite à toujours mieux répondre aux attentes des visiteurs. Liste des musées reconnus par la marque Qualité TourismeTM: l'écomusée de la Grande Lande à Sabres (40), l'écomusée Tuilerie de Pouligny à Cheniers (23), le musée de plein-air des maisons comtoises à Nancray (25) et enfin le musée de la lunette à Morez (39) et celui de la boissellerie à Bois d'Amont (39).

http://www.musees-des-techniques.org/

Creuse Tuilerie de Pouligny : Le Label Qualité Tourisme distingue le travail mené depuis 2002

C'est à un événement d'exception qu'ont été conviées de nombreuses personnalités dernièrement à la Tuilerie de Pouligny. Et pourtant, comme tient à souligner d'emblée le maire de Chéniers, Gilles Gaudon « les responsables départementaux tout comme les représentants de l'État ont brillé par leur absence». Le site vient pourtant d'obtenir le Label Qualité Tourisme, une distinction de très haut niveau, remise au nom du ministre du Tourisme, et qui n'a été décernée en 2009 qu'à seulement 5 sites dans toute la France (sur 180 musées et éco-musées candidats) : la Grande Lande à Sabres, le Musée de plein-air des Maisons Comtoises à Nancray, le Musée de la Lunette à Morez, le Musée de la Boissellerie à Bois D'Amonts et donc l'Éco-musée de la Tuilerie de Pouligny à Chéniers, seul lieu labellisé en Limousin et bien évidemment en Creuse. C'est à la suite d'un audit confié à un cabinet privé indépendant et après un examen de nombreux critères (277 au total) tels que la qualité de l'accueil, l'hygiène, le patrimoine, l'environnement, que cette qualification est attribuée. Elle récompense le travail effectué par toute l'équipe menée par Pierre Veysseix depuis 2002 qui n'a cessé de développer le site pour en faire un des pôles majeurs du tourisme Creusois. Avec un résultat supérieur à 90 % de taux de conformité (il faut obtenir plus de 85 % pour décrocher le fameux label), le site de Pouligny se classe fort bien même si certains points, notamment la signalétique et la communication, sont à renforcer. C'est donc avec une légitime fierté que les responsables de l'éco-musée ont reçu cette distinction, décernée pour trois ans, en présence notamment de Jean Commergnat, conseiller général et président du Syndicat des 3 Lacs.

La Montagne, 7 juillet 2010.

La Voix du Nord, 20 janvier 2011

Le Phare Dunkerquois, 19 janvier 2011

UNE DEMARCHE-QUALITE POUR LES ECOMUSEES ET LES MUSEES DE SOCIETE

1- La FEMS , Fédération qui regroupe 200 écomusé es et musées de société en France , a engagé un travail de fond avec ses adhérents en leur proposant de mettre en œuvre une démarche qualité pour leurs sites il y a 5 ans. Sensibilisation, audit des sites, financements. La FEMS s’est emparée de cet outil peu à peu depuis 2001 et a donc construit en 2007 un référentiel avec les acteurs du tourisme et de la culture. Depuis août 2009, la FEMS est donc « délégataire » de la marque QUALITE TOURISME pour ses adhérents et joue un rôle de conseil auprès des responsables des sites pour leur attribuer l.

Nous avons ici souvent évoqué la démarche –qualité comme excellente méthode pour améliorer la fréquentation de sites culturels, démarche mise en œuvre par de nombreuses régions (Languedoc-Roussillon via le CRT ; Bretagne ; Ile-de-France…). Nous avons posé quelques questions hier à Laurence RIEDINGER, excellente chargée de mission à la FEMS pour le Tourisme, et charmante collaboratrice, et voici notre dialogue. Pourquoi et comment la FEMS s’est-elle lancée dans c ette opération? LR: La FEMS a tout d’abord travaillé très activement sur le partenariat Culture et Tourisme en France. La démarche-qualité prend donc place dans un partenariat institutionnel qui a donc conduit à ce que la FEMS puisse valider une démarche-qualité. Aujourd’hui, et suite à un audit mené en décembre 2010, la Fédération des écomusées et des musées de société vient d’attribuer la marque QUALITE TOURISME au musée portuaire de Dunkerque, qui devient ainsi le premier établissement culturel de la région Nord-Pas de Calais à obtenir cette reconnaissance. Le musée portuaire de Dunkerque rejoint ainsi la liste des établissements déjà titulaires de la marque au sein du réseau à savoir : L’écomusée de Marquèze à Sabres (40) ;l ’écomusée de la Tuilerie de Pouligny à Chéniers (23) - le musée de la Boissellerie de Bois d’Amont (39) – l’écomusée de la Lunette à Morez (39) l’e musée de plein air des maisons comtoises de Nancray (25) Quel accueil pour votre proposition de démarche-qua lité ? Comment se prend la décision? LR : Les écomusées et les musées de société n’ont pas de réticence pour engager la démarche, et je ne rencontre aucune frilosité, aucune animosité pour évaluer leurs sites lors des réunions de sensibilisation qui ont lieu dans les différentes régions .Il s’agit d’un travail de fond à mettre en œuvre, et les acteurs du tourisme peuvent évoquer leurs méthodes (Analyses ; audits ; marketing…). Les sites sont en attente d’un outil fiable et concret leur permettant de les aider à progresser. Plus généralement nous accompagnons les sites par des formations ou des expertises individuelles. Nous nous appuyons pour cela sur les compétences mobilisables au sein du réseau et évidemment sur nos expériences passées (audits menés en Franche-Comté, territoire pilote dans la cadre de notre démarche qualité).

Quelle est la principale spécificité de votre démar che, pour la qualité? LR : Nous devons bien adapter la démarche à tous les types d’écomusées ou de musées de société qui en font la demande, car ils sont souvent extrêmement différents, en particulier pour leur taille, leurs moyens, les territoires où ils sont implantés. Les décisions ont lieu suite à des réunions des groupes de travail conjoint Tourisme et Culture, (Responsables de sites culturels ; médiateurs, responsables des publics…) et les institutions officielles du tourisme national ou local. Notre singularité est d’ouvrir la démarche aux « contenus » des sites, même si l’accueil et l’accès aux services sont des incontournables. Par exemple nous accordons beaucoup d’importance aux questions relatives à la médiation culturelle, à la muséographie, à la scénographie, à l’interactivité de la présentation des œuvres ou des objets et des concepts qui les sous-tendent. Concrètement, quels sont les avancées que vous souh aiteriez souligner? LR : La question de l’ouverture vers de nouveaux partenariats est très importante aujourd’hui. Les écomusées et les musées de société travaillent en ce sens. Par exemple, je leur conseille souvent de mettre sur leurs sites Internet une proposition d’offre pour une journée. Pas forcément une offre de culture, une visite de musée, mais plutôt une activité de plein air, un restaurant, un hébergement…. Certains le font très bien, d’autres pas encore. Car les questions structurelles freinent parfois les avancées rapides : contraintes administratives et financières qui entrainent une gestion quotidienne lourde ; budget pour l’audit ; recherche de nouvelles sources d’autofinancement. Nous intervenons donc sur deux autres thématiques importantes

pour l’autofinancement, comme la création de boutiques (Sensibilisation sur l’ensemble du territoire, dernier exemple : en date la Fédération est intervenue pour le CNFPT à la DRAC Midi-Pyrénées) et la question du développement de la fréquentation des publics (publics scolaires, publics touristiques…). 2 – Vous souhaitez adhérer à la FEMS pour obtenir la marque QUALITE TOURISME ? Voici comment procéder: - Etre adhérent au réseau (le tarif d’adhésion à la Fédération varie entre 225 € et 895 € selon la fréquentation du site) - Vérifier la conformité de votre structure au référentiel en procédant à une auto-évaluation ou en réalisant un pré-audit (référentiel disponible sur simple demande pour les adhérents) - Se soumettre à un audit réalisé sous la forme d’une visite-mystère par un consultant indépendant, Tourisme Conseil, conformément au règlement fixé par le Ministère en charge du tourisme Télécharger le formulaire de demande d’audit : http://www.fems.asso.fr/download/site_principal/document/demarche-qualite/formulaire_demande_d__audit.pdf - Si un taux de conformité au référentiel de 85% est atteint lors de cet audit, la marque QUALITE TOURISME est attribué à votre établissement 3 – En savoir plus : - Sur la FEMS : http://www.fems.asso.fr - Pour adhérer à la FEMS, remplir puis renvoyer le dossier de candidature à la FEMS disponible en ligne ( http://www.fems.asso.fr/pages/fr/menu1/le_reseau/adherer-75.html). Le site reçoit ensuite la visite d’un administrateur, puis le conseil d’administration statue sur la demande d’adhésion. - Sur les sites ayant obtenu la marque Qualité tourisme : http://www.fems.asso.fr/download/site_principal/document/actualite/qualite_tourisme/revue_de_presse_qualite.pdf - Sur la marque Qualité tourisme : http://www.fems.asso.fr/download/site_principal/document/actualite/qualite_tourisme/fiche_demarche_qualite.pdf et http://www.qualite-tourisme.gouv.fr/ Contact : Laurence RIEDINGER, chargée de mission à la FEMS : [email protected]

Contact : Laurence RIEDINGER, chargée de mission à la FEMS : [email protected]

www.nouveautourismeculturel.com Evelyne LEHALLE, 3 février 2011