20
40 Prière de ne pas jeter la présente brochure sur la voie publique Collège Val Duchesse : Boulevard du Souverain 201 1160 Auderghem Téléphone : 02 / 672.45.83 Fax : 02 / 675.39.02 Institut Saint-Adrien : Schoolgat 5 1050 Ixelles Téléphone : 02 / 672.36.08 Fax : 02 / 672.18.67 [email protected] http://www.saintadrien-valduchesse.be Il était une fin… L’école amène tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences, elle les prépare à être des citoyens responsables. L’école doit encore donner une chance d’émancipation sociale et promouvoir le développement de chaque élève. Le Centre scolaire Saint-Adrien Val Duchesse s’efforce au quotidien de remplir ces missions, définies par la Communauté française, à travers un enseignement de qualité, mais aussi grâce à de nombreuses activités para ou extra scolaires. L’année scolaire 2009-2010 s’achève… Le journal que vous tenez en main rend compte de la vie au sein du Centre scolaire. De nombreuses activités parmi celles qui ont été réalisées ces dix derniers mois sont racontées, illustrées, commentées. Pour que tous, enseignants, éducateurs, élèves, parents se souviennent de cette année unique. Journal du Centre scolaire Saint-Adrien Val Duchesse http://www.saintadrien-valduchesse.be n°1 Saint-Adrien Val Duchesse

Revue n°1

Embed Size (px)

Citation preview

40

Pri

ère

de

ne

pas

jet

er

la p

rése

nte

bro

chu

re s

ur

la

voie

pub

liqu

e

Collège Val Duchesse : Boulevard du Souverain 201

1160 Auderghem

Téléphone : 02 / 672.45.83 Fax : 02 / 675.39.02

Institut Saint-Adrien : Schoolgat 5 1050 Ixelles

Téléphone : 02 / 672.36.08 Fax : 02 / 672.18.67

[email protected] http://www.saintadrien-valduchesse.be

Il était une fin… L’école amène tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences, elle les prépare à être des citoyens responsables. L’école doit encore donner une chance d’émancipation sociale et promouvoir le développement de chaque élève. Le Centre scolaire Saint-Adrien Val Duchesse s’efforce au quotidien de remplir ces missions, définies par la Communauté française, à travers un enseignement de qualité, mais aussi grâce à de nombreuses activités para ou extra scolaires. L’année scolaire 2009-2010 s’achève… Le journal que vous tenez en main rend compte de la vie au sein du Centre scolaire. De nombreuses activités parmi celles qui ont été réalisées ces dix derniers mois sont racontées, illustrées, commentées. Pour que tous, enseignants, éducateurs, élèves, parents se souviennent de cette année unique.

Journal du Centre scolaire Saint-Adrien Val Duchesse http://www.saintadrien-valduchesse.be n°1

Saint-Adrien Val Duchesse

2

Éditorial 3

Début du secondaire: un premier degré qui bouge 4-7

Voyage à Engreux: itinéraire d’une belle semaine 8-9

Une route pleine de défis: Durbuy Aventures 10-11

Portes ouvertes à Val Duchesse: circulez et venez voir 12-13

Un pas vers la vie active en sciences économiques 14-15

Le savoir sur le feu en sciences appliquées 16-17

Cheminement spirituel: la pastorale scolaire 18-19

L’année scolaire 2009-2010 à travers les photos de classe 20-21

Voyage au pays des mots: paroles de jeunes 26-27

Itinéraires culturels 28

Promotions à la santé: actions! 29

Enquêtes, visites et séminaires 29

Insertion professionnelle: un « par-cours » remuant 30-31

Les langues, ça déménage 32-35

Le grand envol, diplôme en poche 39

Hors des sentiers battus: L’Ichtus Théâtre 24-25

L’école en marche: en route pour la connaissance 22-23

Bouger: entre plaisir et santé 36-37

Un dernier tour avant de partir 38

39

Le grand envol, diplôme en poche Comme chaque année, c’est avec beaucoup d’émotion que madame Legras, la directrice, et monsieur Vandewalle, le sous-directeur, ont proclamé les résultats des élèves de sixième année. Bonne route à tous nos élèves qui nous quittent un diplôme en poche...

38

Un dernier tour avant de partir Au mois d'avril, les élèves de 6A et 6B, pour Val Duchesse, et ceux de 6TQ2, pour

Saint-Adrien, ont eu l'occasion de partir en voyage de rétho. Un périple pour clore en

beauté six années d’humanités. Et l’occasion de découvrir la Toscane pour les premiers,

et Malaga pour les seconds.

La Toscane Le soleil, les beaux paysages, les petits villages typiques et la gastronomie furent au rendez-vous... Le voyage s'est déroulé à merveille... Pise, Florence, Sienne, Lucca (à vélo...), San Gimignano ou encore Carrare nous ont charmés ! Bref, 4 jours formidables…

G. Bournonville

Malaga Encore tout sourire de-vant l’ascension du « Mont Alhambra », Mr Delcord ne savait pas encore ce qui l’attendait !!! (T. Larivière)

Malaga Le groupe dans une magnifique cour intérieure, entrée de los patios de los Leones (T.L.)

3

Madame, Monsieur, Chers parents, Chers amis,

Le journal que vous tenez entre les mains a été réalisé par des élèves et des professeurs du Centre Scolaire Saint-Adrien Val Duchesse. Son

ambition est de vous faire partager les différentes activités qui ont émaillé l’an-née scolaire. La fin de l’année approche et avec elle, l’envie de recenser les mo-ments forts et les bons souvenirs partagés par tous.

Les activités « extra-muros » et « extra-cursus » ne sont pas que des mo-ments de détente : elles sont l’occasion pour les jeunes et leurs professeurs de se rencontrer dans un autre contexte, de donner du sens à des apprentissages théoriques, de préciser des projets d’avenir, de s’investir autrement.

Il y a les activités qui sont propres aux options comme les visi- tes des Techniques sociales ou celles des cours d’insertion pro-fessionnelle, et celles qui font bouger toute l’é-cole, comme la marche parrainée, l’exposition scientifique sur Marie Curie ou les représen-tations du théâtre Ih- chtus . Il y a les voya-ges lointains, comme les rhétos à Malaga ou Florence ou plus pro- ches comme les 3es à Amsterdam ou les 4es à Durbuy. Il y a les voyages qui ne dépas- sent pas les frontières mais qui partent à la ren- contre de l’autre comme les classes vertes des 2es et les échanges linguistiques des 4es . Il y a les conférences du cercle économique et les mini-entreprises qui poussent les jeu-nes à se dépasser. Il y a encore les activités théâtrales, sportives, scientifiques, culturelles…Toutes ont comme objectif de compléter la formation scolaire et de permettre l’ouverture au monde.

Je remercie l’équipe des professeurs pour les avoir organisées et enca-drées. De même, je remercie chaleureusement Madame Demeulder pour sa quête obstinée d’articles et de photos, ainsi que pour la mise en page de ce journal.

Que dire de plus, si ce n’est de vous inviter à parcourir les comptes rendus de nos différents journalistes et vous laisser porter par leur en-thousiasme. Bonne lecture !

L.Legras Directrice

Editorial

4

Début du secondaire A la ferme pédagogique de Genappe La classe de 2ème différenciée s’est ren-due, le mercredi 14 avril 2010, à la ferme de la vallée à Genappe afin de découvrir le monde rural et la vie d’une ferme. Le groupe a été pris en charge par une ani-matrice fort sympathique qui leur a, dans un premier temps, appris à faire du pain.

Pendant la cuisson du pain, les élèves ont découvert le fonctionnement de la ferme, principalement en ce qui concerne l’éle-vage. Ils ont vu de jeunes agneaux, ont pu nour-rir les veaux et les poules, ont assisté à l’éjointage des dindons (couper une aile pour qu’ils ne s’envolent pas) réalisé par un vétérinaire, ont visité l’étable des bœufs « blanc-bleu belges ».

V. Coenen

Déjeuner santé et sortie au Rouge-Cloître

Au mois d’octobre, les élèves de 1ère A, 1ère B et 1ère S ont pris leur petit-déjeuner à l’école. Ce fut l’occasion de vo i r avec eux l’importance d’un petit-déjeuner équilibré pour bien commencer la journée. Après avoir fait le plein de

céréales, fruits et produits laitiers, les trois classes se sont rendues avec leurs professeurs en forêt de Soignes pour découvrir le lieu-dit du Rouge-Cloître. Différentes observations ont été réalisées pour les cours de Sciences (repérage de différents arbres et espèces d’oiseaux) et d’E.D.M.(architectures variées sur le trajet du Rouge-Cloître, historique des lieux). Les élèves ont piqueniqué près de l’abbaye et la visite s’est terminée par la plaine de jeux. (V.C.)

Musée de la BD Les classes de 2ème D et 2ème S, sont allées visiter le centre belge de la BD dans le cadre du cours de Français. Cette visite leur a permis de découvrir la richesse de la Belgique dans le domaine du 9ème art. Outre des planches originales des auteurs les plus connus comme Hergé, Roba, Franquin, les élèves ont également pu découvrir les œuvres de dessinateurs moins connus du grand public. Ils ont également observé les techniques qui permettent de réaliser les bandes dessinées : depuis l e s c r o q u i s jusqu’au l ivre qu’on achète en librairie. (V.C.)

37

Le football au Centre scolaire A Saint-Adrien comme à Val Duchesse, on aime le ballon rond. Et ce n’est rien de le

dire ! Chaque année, des tournois sont organisés sur chacun des deux sites. A Saint-

Adrien, démentant les préjugés machistes et prouvant qu’au Centre scolaire le football

est bien l’affaire de tous, ce sont deux jeunes femmes, madame Verton et madame Si-

mon qui organisent le tournoi. A Val duchesse, une des équipes est constituée unique-

ment de membres du corps enseignant. Cette équipe « profs » est allée jusqu’en finale,

où elle a perdu contre les élèves de 4ème. Bravo aux champions !

1 Pour tous ceux qui ne comprennent pas comment il est possible de courir après RIEN et qui n’ont sans doute dès lors aucune connaissance en cette discipline qu’est la course à pied, Hussain Bold (ou Usain St. Leo Bolt) est un

athlète jamaïcain, spécialiste du sprint, détenteur de trois records du monde : 100 m (9 s 58), 200 m (19 s 19) et 4X100 m (37 s 10) (NDLR)

Madame Verton au milieu des joueurs, sous le regard des nombreux supporters

Avez-vous remarqué qui est le gardien ? Un indice: il tient le but comme il tient l’école et surveille le ballon des yeux (de même que les trois

supporters) comme il le fait habituellement avec les élèves… Mais oui, c’est monsieur Vandewalle, notre sous-directeur, toujours prêt à payer de sa personne. Profs VS élèves...

Les vainqueurs

36

Enseignants et sport Les enseignants recherchent, élaborent, organisent des activités et accompagnent leurs élèves. Mais ils proposent aussi des activités au corps enseignant lui-même, notamment des courses-relais : le Relais Givré, et l’Ekiden. Premier relais : le prestigieux Ekiden. Il s’agit d’un relais de 6 coureurs, dont 3 effectuent un trajet de 5 kilomètres, 2 de 10 kilomètres et 1 de 8 kilomètres. Ce relais se déroule au mois de septembre : le beau temps est au rendez-vous. Et nous sommes motivés par le lieu de la course: le stade Roi Baudouin

(où Hussain BoldHussain BoldHussain BoldHussain Bold1111 a couru). Le Relais Givré (et non relais des givrés comme je l’ai longtemps cru) se déroule fin janvier. Cinq participants (dont une dame qui doit obligatoirement courir en premier lieu) courent chacun 8 kilomètres dans les bois. Ensuite, l’équipe des cinq fait une boucle de 4 kilomètres ensemble. Il règne une ambiance

chaleureuse entre tous les participants. Nous rentrons de ce relais boueux, mouillés, mais contents de nous y être inscrits (et de nos performances). C. Dupont

Rétho trophée Le rétho trophée est une expérience sportive unique pour les élèves de 6ème secondaire. Ce challenge rassemble des centaines d’équipes représentant les écoles des 4 coins de la Belgique. Les meilleures écoles, issues des qualifications régionales, se retrouvent à Neufchâteau pour une journée exceptionnelle. Au programme: courses d’orientation, parcours VTT, kayak, tir à l’arc,… pour au final, élire la meilleure école. Malheureusement pour nous cette année, notre parcours a pris fin aux qualifications régionales suite à une erreur

de balise lors de la course d’orientation. Malgré tout, une après-midi pleine de plaisir et de bonne humeur. Notre revanche l’année prochaine!!!

C. Christiaens

Bouger : entre Plaisir et santé

3h 51 min 25 sec

5

Une bibliothèque à Val Duchesse

Grâce à madame Pensis, Saint-Adrien possède depuis

quelques années une belle bibliothèque ouverte aux

élèves trois jours par semaine. Val Duchesse n’est au-

jourd’hui plus en reste. Madame Coenen et ses élèves

ont fait des merveilles…

Dans le cadre du cours de français, les 5 élèves de 2ème différenciée (Séverine, An-derson, Jeremy, Jonathan et Nicolas) ont rassemblé tous les livres qui étaient épar-pillés dans différentes classes ainsi que dans la salle des professeurs. Pendant quelques heures de cours, ils ont fait le relevé de toutes les références et classé ces livres dans l’ancien économat. Ce travail a permis de constater que l’école recelait un grand nombre de livres, ma-nuels et dictionnaires. Cette bibliothèque n’est pas encore en activité car il reste quelques aménagements à réaliser (encoder toutes les références dans un logiciel, étiqueter chaque livre,…).

Lors de la journée portes ouvertes du 24 avril, l’appel aux dons de livres a été en-tendu et certains parents et professeurs ont apporté les livres qu’ils n’utilisaient plus. A bon entendeur… V. Coenen

Au coeur de Bruxelles Dans le cadre du cours d’étude du milieu et du cours de fran-çais, la classe de 1S a visité Bruxelles. Les objectifs de la sortie étaient multiples: faire découvrir les monuments remarquables de notre belle capitale, mettre en évidence les traces du passé du centre historique, développer chez les élèves le sens de l’obser-vation et leur question-nement, comprendre l’impact du passé mé-diéval de notre ville sur sa configuration ac-tuelle. Autant de rai-

sons qui ont rendu la promenade au cœur de notre centre-ville incontournable. Celle-ci fut très appréciée des élèves qui y ont vu l’occasion d’ob-server sur le terrain ce qu’ils avaient étudié en classe. Le tout dans une ambiance conviviale qui a permis de renforcer les liens du groupe.

L. de Broqueville, L.Uytdenhoven

Un premier degré qui bouge...

6

Pairi Daisa (Parc Paradisio)

Le vendredi 7 mai 2010, les classes de 1ère A et 1ère B sont partis en voyage scolaire au parc Paradisio de Cambron-Casteau, récemment renommé « Pairi Daisa » (Le paradis sur terre). Que de découvertes en cette journée ! Entre des moments de temps libres, les élèves ont été pris en charge par des guides du parc pour leur présenter différents thèmes liés au cours de Sciences.

Cours d’italien Depuis le mois de février, quelques élèves de 1ère ainsi qu’un professeur suivent un cours d’italien le vendredi midi. Ce cours permet d’aborder de façon ludique le voca-bulaire de base à travers quelques dialogues. Actuellement, les élèves sont capables de se présenter, de compter, de dire l’heure ; ils connaissent également quelques rudi-ments de grammaire (féminin et masculin, indicatif présent). Si l’expérience s’avère positive, les cours reprendront dès septembre...

Le monde aquatique : découverte de requins, piranhas, poissons clowns, dé-

couverte également du Nautile

(coquillage qui existe toujours depuis l’ère préhistorique), de méduses,…

Les mammifère

s : obser

vation d

es kang

ou-

rous, de

s otarie

s, nourr

issage d

es petits

singes, d

écouvert

e de l’ét

range m

onde de

s

chauve

s-souris

.

Les plus téméraires sont égale-ment allés voir l’espace des

reptiles venimeux.

(serpent enfoui dans le sable)

Le vol des rapaces : présen-tation par des fauconniers de faucons, chouettes,

aigles, vautours,...

35

Visite à Anvers Dans le cadre du cours de néerlandais, les élèves de 5ème se sont rendus à Anvers en train. Cette excursion avait pour thème les diamants. En effet, les élèves ont lu préalablement à cette visite une histoire sur les diamants qui se déroulait justement à Anvers.

Le matin, les élèves ont tout d’abord découvert le quartier des diamantaires avec leurs professeurs, avant de se rendre au musée du diamant. L’après-midi, ils ont été lâchés dans la ville avec un questionnaire auquel ils devaient répondre afin de découvrir les bâtiments et les lieux historiques d’Anvers. Les professeurs et les élèves se sont retrouvés en fin d’après-midi à la gare et ils ont repris le train pour rentrer à Bruxelles. Ce fut une journée agréable et sans embûche pendant laquelle professeurs et élèves ont eu l’occasion de se côtoyer en dehors du cadre scolaire dans une ambiance conviviale.

Laetitia Wilsens

Quinze jours plus tard, nos élèves se sont rendus à Beveren. A la gare, les élèves se

sont rendus compte que Beveren étaient loin d’être Bruxelles ! La journée a débuté à la

maison de jeunes avec la projection d’un film belge néerlandophone « Vermist » relatant

la disparition d’une adolescente. Ensuite les élèves de Beveren ont présenté quelques

aspects de la culture flamande à l’aide de différents stands. La journée s’est clôturée

dans la bonne humeur par un karaoké. A. Martin

34

Echange linguistique en 4ème

Pour se comprendre, il faut se connaître. Cette idée a incité le Fonds Prince Philippe à

soutenir financièrement des projets de collaboration entre des écoles issues de deux

Communautés différentes.

Afin de promouvoir notre communauté auprès des jeunes néerlandophones, notre école

a introduit un projet avec Sint-Maarten Bovenschool (Beveren - www.onze-school.be).

Cette initiative a été récompensée par une bourse commune de 1.633€. Celle-ci a permis à

nos élèves de 4ème de Val Duchesse de se rendre à Beveren et d'accueillir ces jeunes

néerlandophones à Bruxelles.

Le projet a tout d’abord commencé par un échange de mails avec les élèves de Beveren.

Au mois de mars, nos élèves ont accueilli leurs correspondants à Bruxelles. La matinée

a été consacrée à une visite des studios de la RTBF et VRT. Nos élèves ont découvert les

coulisses de leur petit écran. Ensuite, ils ont servi de guide à

travers certains quartiers typiques de Bruxelles : la Grand

Place, le Sablon, le quartier des Marolles, le Palais de justice,….

7

Vente de cookies à Val Duchesse Afin de réaliser une sortie de classe, la classe de 2ème différenciée a préparé des cookies ainsi que des brochettes de bonbons qu’elle a vendus aux récréations. Un agréable parfum de cookies embaumait toute l’école !

Cette activité a eu lieu dans le cadre des cours de français (lire et appliquer une recette, réaliser des affiches publicitaires) et de mathématiques (calculer le prix de revient et les bénéfices obtenus). Grâce à ces ventes, la classe de 2ème différenciée a finalement pu organiser 2 sorties : la visite d’une ferme pédagogique à Genappe (14 avril) et un dîner de classe suivi d’une séance au cinéma pour voir « Le Prince de Perse » (27 mai) (V.C.)

Vous vous êtes battus pour pouvoir en acheter, vous avez supplié pour pouvoir en

manger à nouveau. Alors, voilà en exclusivité pour vous la FAMEUSE et

INEGALABLE recette des cookies de madame Coenen.

Consignes pour la réalisation des cookies Ingrédients (pour environ 25 cookies)

• 120 g de beurre • 1 œuf • 75 g de sucre fin • 100 g de cassonade • 100 g de pépites de chocolat • 225 g de farine • 1 pincée de sel • 1 sachet de sucre vanillé • 1 c. à café de levure chimique

Préparation : • Mélangez le beurre, le sucre et la cassonade. • Ajoutez l’œuf, la levure, le sucre vanillé, le sel et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. • Ajoutez la farine tamisée en plusieurs fois et mélangez à nouveau. • Mettez les pépites de chocolat et malaxez une dernière fois. • Laissez reposer la pâte 20 minutes au frigo. • Préchauffez le four à 200°c. • Avec une cuillère à soupe, disposez des petits tas en quinconce sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé. • Enfournez et surveillez la cuisson. Retirez quand vous obtenez la couleur désirée, en général 10 minutes suffisent.

Bon appétit !

8

Depuis plusieurs années, nos élèves de deuxième partent une semaine dans le centre Adeps d'Engreux. Situé au milieu des bois, au confluent de l'Ourthe orientale et occidentale, l'endroit est idéal pour rencontrer les trois objectifs qui soutiennent le sé-jour: amener les élèves à apprendre sur le terrain, pratiquer des sports de plein air et d’aventure, et enfin, viser le développement personnel de l’élève à travers la vie en groupe.

L'édition de ce mois de janvier 2010 enneigé est un succès complet. Le groupe de cette cuvée n'a pas manqué d'étaler ses qualités tant humaines - visibles dans les tâches de la vie quotidienne - que sportives dans la pratique de sports inhabituels dans le ca-dre scolaire (course d'orientation, tir à l'arc, golf, escalade). Les visites du barrage de Nisramont, du village d'Engreux et des bois entourant le centre ont été exploitées avec succès lors du retour en classe.

Deux moments marquants sont à souligner: le premier concerne les souri-res et la satisfaction des élèves réussis-sant ce qui constituait à leurs yeux un exploit sportif hors de leur portée; le second est la soirée finale où chacun s'est présenté en tenue de gala au bras de son (sa) partenaire imposé(e) pour l'occasion. Ces quelques lignes servent aussi à l'équipe organisatrice à remercier les élèves qui ont joué le jeu pleinement.

A. Arys

Voyage à Engreux

Le Centre Adeps d’Engreux, au

confluent de l’Ourthe orientale et occidentale

Les chalets du Centre,

dans lesquels nos élèves logent

durant la semaine

33

Een reis naar Amsterdam. Na een lange reis van drie uur in een toffe bus, komen we in Amsterdam aan. We begonnen met een wandeling in de stad…er waren overal fietsen; Dat was moeilijk te leven de eerste minuten. Onder een bewolkt weer gaan we naar het museum Anne Frank. Binnen voelen we de angst van de mensen die er geleefd hebben en we leren veel op hun leven. Na het museum is het tijd om te eten. 1u30 vrij om een Mc Donald te vinden. Terug-keer naar het afspraak punt gaan we naar het museum Nemo voor wetenschappen met veel activiteiten. Na twee foto’s voor een piratenboot vertrekken we voor een rit van drie uur. Terug in Val Duchesse is de vermoeidheid aanwezig. Goeie weekend en tot maandag.

Benamar Tarek – da Silva Araùjo Gabriel – El Asri Mehdi – Vanclaire Jeason 3A

Reis naar Amsterdam. De afspraak was om 6u15. De reis per bus duurde 3 uur. We zijn om 10 uur in Amsterdam toegekomen en hebben eerst de stad bezocht. Daarna zijn we naar het museum Anne Franck gegaan waar ze verborgen waren. We hadden dan vrije tijd gedurende 1u30. Tij-dens de vrije tijd hebben we naar Mc Donald gegeten. We hebben ons weg gezocht en in het Nederlands gevraagd. We hebben het gevonden! We hebben nadien het museum van Nemo bezocht. Het is een wetenschappen museum en we hebben verschillende dingen geproefd. Later zijn we terug naar de bus gestapt. In de bus hebben we een DVD van Gad Elmaleh gezien. We zijn terug naar school gereden. We zijn om 20u30 in Brussel toege-komen. Het was een goede dag! Onze leraren waren aardig. (niet zoals op school!) We hebben ons leren kennen.

Kôksal Ozge – Meylaers Matthieu – Lyammouri Hamza – Kafuka Thierry 3A

32

Les langues, ça déménage... Dans le port d’Amsterdam Les élèves de 3e de Val Duchesse racontent leur journée à Amsterdam organisée dans le

cadre du cours de néerlandais. Ils s’expriment donc, pour le plus grand plaisir de leurs

enseignants, dans la langue de Vondel…

Een dag door Amsterdam Op 26 maart was het een grote dag. Onze klas en 3A

vertrokken om halfzeven. De reis in de bus was leuk,

alle vrienden samen. We kwamen rond 10uur in Amster-

dam. Iedereen moest afstappen. Eenmaal we allemaal

in de stad waren, deelden de leerkrachten plattegron-

den uit. Toen iedereen klaar was, begonnen we de wan-

deling. De leerkrachten wouden absoluut foto’s nemen.

Na de wandeling waren de twee klassen gesplitst, 3A ging het huis van Anne Frank be-

zoeken terwijl 3B vrij was. Wij wandelden in groepjes in de stad. Daarna moesten wij

ook het huis bezoeken. Het huis was groot en vol volk maar heel interessant te bezoe-

ken. De trappen waren smal, we moesten dus heel voorzichtig zijn! Binnen stond er ook

een miniatuurmodel van het huis, heel mooi en goed gemaakt! Na het museum waren we

vrij, voor een middagpauze. In de namiddag gingen we naar Némo, een groot gebouw in

het midden van het kanaal. Dat was pas echt tof! Er waren een heleboel proefjes te pro-

beren. Na Némo was de dag al gedaan… Het begon laat te worden. We gingen dus terug,

richting Brussel. We kwamen rond acht uur ’s avonds terug. Iedereen ging naar huis.

Het was een toffe dag!

Verkest Maxime, 3B

9

Itinéraire d’une belle semaine

10

24 mai 2010, 7h30 j'attends le métro... Cheveux mouillés, goût de dentifrice dans la bouche, mail-

lot de l'Inter sur les épaules...je suis « prête comme de l'eau de roche » (j'ai oublié le nom de l'élève à qui revient la paternité de l’expression) pour l'expérience ultime :

Durbuy Adventures1 avec les 4TQ2A/B !!! Les élèves sont presque tous là, plus ponctuels que jamais2. Les paquets de bonbons sont ouverts, ils passent de main en main... ça mâchouille joyeusement du côté de la Gare Centrale. Alors que

les garçons exhibent et comparent leurs jolis mollets, les filles s'inquiètent et en reviennent à leur préoccupation première: qui a pris un lisseur à cheveu ? Ceci dit, la gent féminine n'a pas à rougir

de la taille de ses valises. Certains garçons, et nous n'aurons pas à préciser lesquels, ont pris des bagages de la taille de leur maison.

Deux heures, deux trains, une correspondance et un bus plus tard3, nous arrivons sur le site de

Rome. Pas une seconde à perdre, les activités commencent. La plupart des élèves sont dans leurs starting blocks4… ou pas… Certaines pensaient visiblement qu'il était possible de faire le parcours challenger-accrobranche avec des talons de 18 centimètres et un chemisier cintré... Et voilà com-ment on transforme une consigne en vestiaire de fortune, ni vu, ni connu...

Après avoir écouté les règles de sécurité5, chacun s'élance avec plus ou moins de bravoure et d'assu-rance sur les différents parcours. Alors que Mme Georgin, Yannick, Gilles et Yassir sautent littéra-

lement de branches en branches, d'autres ont les genoux qui s'entrechoquent et les bras qui trem-blotent… D'autres encore tiennent sagement compagnie à Mme Simon, qui en bonne bruxelloise, préfère le plancher des vaches. Après ce remake de Tarzan et Jane, le groupe casse la croûte au soleil.

Mais pas le temps de flâner, ni même de digérer, l'heure est venue de faire du karting. Certains

donnent l'impression d' avoir les prédispositions du Baron Rouge. D'autres, au contraire, semblent abonnés aux bacs à sable… Quelques minutes plus tard, nous voilà sur le point d'en découdre avec

la descente en kayak. Au programme: 8 km de parcours en embarcation biplace. Les binômes les

plus insolites et les plus improbables se forment : Simon et Mme D'Haeyere, Eléonore et Fernan-do, Loïck et Mme Simon, Sarah et Félicité, Rafaël et Mme Georgin… Et c'est à partir de ce mo-

ment là, que tout part en vrille... Il y a ceux qui tracent, qui conjuguent vive allure, technique et style... Et puis, il y a les autres....

Ceux qui se la jouent « descente buccolique et champêtre »: « Tu veux un TUC ? » « On bronze un peu ? » « T'as vu le ragondin ? » Troisième catégorie de kayakistes, celle des curieux; c'est-à-dire

ceux qui n'ont pas fait 8 km, ni 10, ni 12, mais bien 16 km!

Tant ils sont allés de droite à gauche et de gauche à droite sans jamais maîtriser leurs embarcations... Remarquez, l'office du

tourisme de Barvaux pourra les engager cet été, ils connaissent tous les coins et recoins de l'Ourthe! La postérité retiendra que

les 5 retardataires étaient également ceux qui avaient les tickets repas du soir... Pas de chance pour ceux dont l'estomac com-

mençait à s'autodigérer.

Mais le repas du soir ne s'est pas trop fait attendre. Au menu: grillades, crudités, pommes de terre campagnardes, crèmes/

tartes... L'activité physique et le grand air: ça creuse ! Après avoir fait bombance, nous prenons possession de nos

tipis ! Après Jane et Tarzan, voici Pocahontas et Yakari... Dor-mir en tipi à Durbuy, pour ceux qui l'ignorent, c'est déjà une

aventure. La cohabitation fait que c'est la jungle, mais la dispo-

sition des lits fait que ça devient vite un numéro de cirque, du type équilibriste... Bref, une fois perché sur son matelas, on

bouge peu ou pas... Le paquet de bonbons lancé du troisième étage termine invariablement éclaté sur le sol... La fête, la

foire !

Une route pleine de défis:

31

La formation sui-vie par les élèves de 6e AAA dans le cadre du cours d’Activité d’Inser-tion Professionnelle sensibilise les jeunes à la vie ac-tive avant de quit-ter l’établissement scolaire et d’en-trer, à court ou à moyen terme, dans le monde du travail.

Le programme com-porte trois modules répartis sur cinq

demi-journées. Les séances sont organi-sées au sein de la Mission Locale d’Ixelles. Au terme de la formation, les élèves effectuent la visite d’une antenne d’Actiris. (C.B.)

Un « par-cours » remuant Le palais de justice de Bruxelles

Construit entre 1866 et 1883 par l'architecte Poelaert, le palais de justice est un majes-tueux symbole de la puissance de la justice, la plus gigantesque construction érigée au 19è siècle en Occident (Superficie de 26.000 m²).

La visite a permis aux élèves de 5e A.A.A. (1 et 2) de découvrir notamment la salle des pas perdus, la cour d’Assise, la cour de cassation, la cour solennelle d’appel, les ca-chots, les galeries du premier étage, le panorama sur la ville basse. Après avoir déam-bulé dans les différentes cours et tribunaux, les élèves ont assisté à un procès qui se déroulait en Cour d’Assise. C. Balsamo

J’ai vraiment apprécié de participer à cette formation, j’ai appris énormé-ment de chose au sujet de l’emploi.

Je pense qu’il faudrait davantage déve-lopper ce genre de formation afin de permettre aux jeunes qui souhaitent

entrer dans le milieu professionnel, d’y parvenir avec prudence et efficacité !

J’ai appris qu’il est très difficile de s’auto-évaluer.

J’ai été fortement intéressée d’établir le budget d’un jeune de 25 ans vivant à Bruxelles car beaucoup de jeunes désirent se mettre en ménage. Néanmoins, les montants évoqués me font réfléchir.

J.E.E.P.

Il s’agit d’une expérience très enrichissante.

30

« Insertion professionnelle » Le parlement fédéral Lundi 12 octobre et mardi 13 octobre 2009, dans le cadre du cours d’Activités d’Insertion Professionnelle, nous avons visité le Parlement Fédéral.

Nous avons débuté la visite par la vision d ’ u n f i l m expliquant le P a r l e m e n t Fédéral. Ensuite, le guide nous a montré e t exp l iqué brièvement les c omm i s s i o n s parlementaires.

Nous avons assisté à la « Rentrée Parlementaire » et nous avons terminé la visite par le Sénat et à la Chambre des Représentants. En effet, le Parlement Fédéral est composé de deux chambres. La couleur rouge est attribuée au Sénat; l'assemblée plénière (au complet) compte 71 sénateurs, dont 40 sénateurs élus directement, 21 sénateurs désignés par

les parlements de communauté et 10 sénateurs cooptés. Il faut y ajouter les sénateurs de droit. Actuellement, S.A.R le prince Philippe, S.A.R. la princesse Astrid et S.A.R. le

prince Laurent ont prêté serment en tant que sénateur de droit. Le rôle du Sénat est triple: tâches constitutionnelles, droit de contrôle, et chambre de réflexion. La couleur verte est attribuée à la Chambre des Rep ré s en t an t s ; 150 députés qui

constituent une majorité gouvernementale, contrôlent la politique gouvernementale, contrôlent les finances publiques, légifèrent et s’informent sur la gestion de l’Etat. Cette visite nous a permis de mieux comprendre notre politique et de rencontrer un grand nombre de ministres.

5e A.A.A.

Un commissariat de police Les élèves de 5e A.A.A. 1 & 5e A.A.A.2 ont chaleureusement été accueillis par les policiers et le com-missaire Jean-Louis HERZEELE. Les thèmes abordés lors de la visite por-taient principalement sur la prévention et la répression. (C.B.)

11

Durbuy Aventures Première valse de douches, histoire de ne pas sentir la vase en dessous des bras. On se suit à la queue

leu leu, emballés dans des serviettes de bains, on s'échange shampoing contre déodorant... Ambiance camping des flots bleus...

A 22 heures, nous partons pour une dernière virée dans les bois. Chacun se munit d'un flambeau et nous partons dans la nuit noire. « Dans la nuit noire et obscure » comme disait l'autre. De loin, il faut

l'avouer, ça fait un peu « secte en procession ». Mais les rares autochtones que nous avons croisé ne se sont pas inquiétés... Allez faire ça à Bruxelles et on crie « Police !».

De retour dans nos pénates, le couvre feu est fixé à 23h30…

et respecté à 00h30 ! Aux rires aigus des filles succèdent les ronflements sonores des gar- çons. Saluons au passage l'attitude bien charitable de Thomas qui n'a pas hésité un instant à partager son sac de couchage avec Fernando.

Sympa, mais sans doute pas très confortable, il faut voir leurs têtes au petit matin... Quoique les filles, c'est pas

mal non plus… On découvre de nouvelles têtes… bou-

clées ! Les élèves émergent les uns après les autres. Les plus prompts se jettent sur les dou- ches libres, sur leur lisseur ou

leur trousse de maquillage. Suivent les ronchons, autre-ment dit, ceux à qui on ne pourra parler que 15 minutes plus tard... et pour finir les larves; comprenez Sara et Le-slie qui se tortillent dans leurs sacs de couchage au soleil...

9h00, petit déjeuner: pain, couques, jus de fruits, cacao...

Que demande le peuple ? Pa- nem et circenses ! Et en ma-tière de jeux, c'est reparti pour un tour: chasse au trésor... ou

comment chercher une épin- gle dans une meule de foin ? Sous un soleil de plomb, ré- partis en 4 groupes, munis de pictogrammes dignes de l'épo- que des pharaons, nous mar-chons gaiement à la recherche de confiturerie ou encore de maison blanche portant un nom en 9 let-

tres… Une fois encore, on a bien cru que le repas, pour une fois frugal, allait nous passer sous le

nez... Mesdames, messieurs de la Communauté Française, n'hésitez pas à remettre au programme scolaire la lecture de carte et l'utilisation de la boussole… Vous sauverez des gens...

14h00, début du parcours spéléo. Beaux comme des dieux, armés de notre petit casque rouge sexy, nous avons rendez vous avec l'obscurité, la fraîcheur et l'humidité... Si vous mesurez plus de 110 cm, si sur vos étiquettes de pantalon on trouve un chiffre supérieur à 34, si votre amie s'appelle claustro-phobie, évitez la spéléologie... Seuls les plus téméraires d'entre nous ont pris part au parcours rouge.

Pour terminer en apothéose notre séjour à Durbuy, nous enfilons une dernière fois harnais de sécuri-

té, cordes et mousquetons pour nous diriger... 48 mètres plus haut ! Dernière épreuve et non des moindres: le death ride… On s'élance dans les airs, retenus par les poignets à la manière de James

Bond... Sauf que James, lui, sauve la planète et ne crie pas « maman! » quand il saute, mais bon... on reviendra pour travailler notre style, c'est promis... Un bus, deux trains et deux heures plus tard, nous sommes de retour à Bruxelles avec des souvenirs plein la tête et une seule envie: TOUT RECOMMENCER !

Chers élèves de 4TQ2A et B, au nom de mes collègues accompagnateurs, je me permettrai de vous

remercier une dernière fois pour ces merveilleux moments passés en votre compagnie. Vous avez été dynamiques, drôles, polis, ponctuels, respectueux. Vous avez osé, vous avez tenté, vous avez encou-

ragé, vous avez persévéré ! Mille mercis. V. Verton

1. A prononcer with the « english-georgin » accent : advaintcheursss; 2. Véridique, monsieur le Préfet !; 3. Avec Rafael, le quasi régional de l'étape, il était impossible de s'égarer.; 4. Avouez, chers collègues professeurs de fran-çais que bloc de départ, ça le fait moins !; 5.Dans un silence religieux. A en faire pâlir de jalousie les surveillants de l'étude...

12

Pour la première fois, Val Duchesse a ouvert ses portes ce samedi 24 avril 2010.

L’objectif était de faire connaître notre école aux parents de 6ème primaire qui doivent

chercher une école pour leurs enfants mais également présenter aux parents de nos

élèves ce qui se passe au sein de nos bâtiments.

Portes ouvertes à Val Duchesse

Ma d am e L e g r a s , directrice du Centre scolaire, a présenté l’ensemble du centre scolaire avec toutes ses options. M. Arys, professeur de 2ème qui organise le v o y a g e s c o l a i r e d’Engreux a commenté les photos des différents sé jours au centre ADEPS.

Les élèves de 1ère A et B ont présenté des parodies de fables de Jean de La Fontaine. A la grande

satisfaction d’un public nombreux...

29

Dans le cadre du cours d'Enquêtes Visites et Séminaires (Elisa Simon) ainsi que celui d'Ex-pression et communication (Thierry Langen-dries) , les élèves de 4TQ2B ont organisé une journée au Zoo d'Anvers ce jeudi 27 mai. Toute la journée ils se sont occupés d'enfants de mater-nelle de l'école communale du chant d' oiseau de Woluwé Saint Pierre. Les élèves ont également organisé une journée à l'école sur le thème du cirque. Ils se sont occupés d'enfants de première primaire de l'école communale du chant d'oiseau.

E. Simon

Dans le cadre de leur cours d'éducation à la santé et d'enquêtes, visites et séminaires, les élèves de 6ème Techniques Sociales proposent des actions de promotion à la santépromotion à la santépromotion à la santépromotion à la santé. En septembre 2009, ils ont circulé dans toutes les classes des 2 sites pour une iiiinnnnffffoooorrrrmmmmaaaa----tion préventivetion préventivetion préventivetion préventive à propos de la grippe AH1N1grippe AH1N1grippe AH1N1grippe AH1N1... En mars 2010, le 1er degré de Val Duchesse a bénéficié d'une animation pppprrrréééévvvveeeennnnttttiiiioooonnnn ttttaaaabbbbaaaa----gismegismegismegisme qui a fait l'unanimité auprès du public visé; tandis que les élèves de 3ème de Saint-Adrien participaient à un débat concernant la prévention alcoolprévention alcoolprévention alcoolprévention alcool. Enfin, dans le cadre de la visite des élèves de 2ème Val Duchesse sur le site de Saint-Adrien, les 6ème Techniques Sociales les ont accueilli avec un petit déjeuner équilibrépetit déjeuner équilibrépetit déjeuner équilibrépetit déjeuner équilibré et le plus "BIO" possible (produits Wallons de la ferme) - Voir photos. Bien que ces projets aient été parfois accueillis avec réticence, ils se sont avéré être des expériences agréables et enrichissantes pour tous les élèves. Pour les 6ème Techniques Sociales, c'était finalement une manière de s'impliquer dans leur formation et de concrétiser leur apprentissage.

SaintSaintSaintSaint----Adrien et Val Duchesse : une école "ENSANTE".Adrien et Val Duchesse : une école "ENSANTE".Adrien et Val Duchesse : une école "ENSANTE".Adrien et Val Duchesse : une école "ENSANTE".

F. Alexandre, C. Pinchart

Promotion à la santé: actions!

Enquêtes, visites et Séminaires

28

L’atelier Oxfam Mondiapolis (5A et 5B) Les ateliers Carrefours du monde d’Oxfam sont très interactifs. L’atelier Mondiapo-lis a été choisi car il est en lien direct avec l’un des sujets que le programme du cours impose d’aborder. Les élèves sont accueillis par une animatrice qui va les guider tout au long du par-cours. Celui-ci est marqué par différentes salles très bien mises en scène et au dé-cor soigné. Après une « recherche-découverte » sur les principales multinationales du monde, les élèves sont amenés à regarder un petit reportage qui leur explique les mécanismes de l’économie mondiale. Ensuite, et c’est la principale activité, ils sont répartis en groupe dans le cadre d’un jeu de rôle. L’objectif est de les faire ré-fléchir aux difficultés rencontrées par les différents acteurs de la mondialisation et notamment celles des travailleurs. L’atelier se termine dans le « café » d’Oxfam où l’animatrice sert un jus de fruit issu du commerce équitable. Dans une ambiance sympathique et ludique, les élèves répartis encore une fois en petit groupe inventent un slogan qui résume ce qu’ils ont appris au cours de la visite. Ensuite, chaque groupe le présente aux autres élèves, ce qui donne l’occasion à l’animatrice de faire un dernier bilan de tout ce qui a été dit. Les ateliers Oxfam sont un remède à l’ennui: les jeunes n’ont pas le temps d’arrêter de réfléchir. Le contexte général de la mondialisation, les acteurs ainsi que les conséquences de ce système économique abordés en classe prennent ici une di-mension beaucoup plus concrète. S. Licata

Itinéraires culturels La fondation Folon (5TQ2A)

Le musée Hergé 5TQ2A et B)

Breendonk (6A, 6B, 6TQ2A, 6TQ2B)

13

Circulez, et venez voir

Cette journée « Portes ouvertes » fut une belle réussite et déjà de nouveaux projets pren-

nent forme pour l’année prochaine...

Vu le succès de la vente des cookies et des brochettes de bonbons par les élèves de 2ème différenciée, la classe a reconduit le projet pour la journée « Portes ouvertes ». Ils ont vendu leurs produits devant la bibliothèque qu’ils ont mise sur pied.

Deux salles de classe servaient d’exposition de divers panneaux et travaux (dessins, maquettes,…).

Des élèves de sciences appliquées avec leurs pro-fesseurs ont réalisé des expériences dans le labo-ratoire.

Les élèves de 5ème et 6ème qui p a r t i c i p e n t aux mini-e n t r e p r i s e s (voir p.14-15) ont présenté et vendu leurs produits : un gel antibacté-rien et un coussin re-laxant.

14

Un pas vers la vie active Le Cercle Economique est un projet éducatif développé au sein de notre Centre scolaire. Il propose aux élèves des cycles de conférences économiques et l’organisation de mini-entreprises.

Conférences économiques

Dans le cadre des ses activités, le Cercle Economique invite chaque année scolaire des intervenants extérieurs pour animer des débats. Cette année, nous avons eu l’opportuni-té d’accueillir Luc Denayer, Secrétaire Général du Conseil Central de l’économie. Il a abordé le thème relatif au rôle des partenaires sociaux et la compétitivité de l’économie belge. Nous avons également eu l’honneur de recevoir Baudouin Duelz, chef de cabinet adjoint au Ministère de l’enseignement obligatoire pour un débat sur le thème suivant : crois-sance, chômage et organisation de notre système scolaire. Quels enjeux aujourd’hui ?

La semaine de

l’entrepreneur est un

programme innovant,

qui consiste en une

série de séances

d’information et

d’animations

pratiques, destinées à

promouvoir l’esprit

d’entreprise.

Cette semaine a pour

objectif de sensibiliser

le public à

l’entrepreneuriat, de

susciter des vocations

de leader, de

présenter la création

d’entreprises, même

petites, comme une

alternative accessible

à tous.

Les élèves de Saint-Adrien en

techniques de gestion ont eu l’opportunité de rencontrer des e n t r e p r e n e u r s

dans le cadre de cette action.

27

Paroles de jeunes Quand les jeunes s’en mêlent

Marie-Laure Steisel a invité des élèves du Centre scolaire à son émission de radio « Quand les jeunes s’en mêlent », diffusée sur le Une tous les samedis. Son invitation faisait suite aux articles écrits de nos étudiants parus sur le site « jeunes journalistes » dans le cadre du projet éponyme. C’est ainsi que le 14 novembre, Olivier Gyselinck (Saint-Adrien) et Ari Serbetcyan (Val Duchesse) se sont rendus sur le plateau de l’émission. Le thème de l’émission était « Les jeunes et la culture » : les débats ont confronté les a priori comme " les jeunes ne lisent des livres que s'ils y sont obligés ", " les jeunes ne savent plus écrire parce qu'ils ne lisent pas", " la culture des vieux c'est musique classique et pièces

de théâtre ennuyeuses", " les jeunes n'en ont rien à faire de la culture que leurs aînés leur proposent "," les jeunes ont une autre définition de la culture que les vieux"... Croyez-moi, l’expérience fut riche en émotions pour Olivier et Ari qui avaient des choses à dire. (F.D.)

L’éducation pour tous?L’éducation pour tous?L’éducation pour tous?L’éducation pour tous?

LLLLeeee ddddrrrrooooiiiitttt àààà llll’’’’éééédddduuuuccccaaaattttiiiioooonnnn eeeesssstttt uuuunnnn ddddrrrrooooiiiitttt ffffoooonnnnddddaaaammmmeeeennnnttttaaaallll ddddeeee llll’’’’hhhhoooommmmmmmmeeee.... CCCC’’’’eeeesssstttt llll''''uuuunnnn ddddeeeessss ddddrrrrooooiiiittttssss lllleeeessss pppplllluuuussss iiiimmmmppppoooorrrrttttaaaannnnttttssss,,,, ccccaaaarrrr iiiillll eeeesssstttt iiiinnnnddddiiiissssppppeeeennnnssssaaaabbbblllleeee àààà llll’’’’eeeexxxxeeeerrrrcccciiiicccceeee ddddeeee ttttoooouuuussss lllleeeessss aaaauuuuttttrrrreeeessss.... Cependant, des millions d’enfants restent privés de la possibilité de s’éduquer.Cependant, des millions d’enfants restent privés de la possibilité de s’éduquer.Cependant, des millions d’enfants restent privés de la possibilité de s’éduquer.Cependant, des millions d’enfants restent privés de la possibilité de s’éduquer. Malgré la Convention internationale qui indique que tous les enfants doivent avoir la possibilité de s'éduquer, un trop grand nombre d'entre eux voient leurs droits bafoués. En effet, dans de nombreux pays, encore aujourd'hui, beaucoup d'enfants n’ont pas accès à l'éducation, le plus souvent à cause de la pauvreté. Pourtant, les enfants ont besoin d'une éducation et d'une formation de qualité pour pouvoir s'intégrer rapidement et facilement dans la société. Pour cela, ils ont besoin qu'on les dote des outils intellectuels et sociaux nécessaires. Sans cette éducation, ils ne peuvent se développer ni socialement, ni émotionnelle-ment, moralement ou spirituellement.

Partie de l’article réalisé en novembre 2009 par Benjamin DekeukelaereBenjamin DekeukelaereBenjamin DekeukelaereBenjamin Dekeukelaere dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

26

Voyage au pays des mots

Deux cents fois par jour je me réveille Mes sens s’émerveillent Deux cents fois par jour je m’exprime Et mon cœur s’abîme Deux cents fois par jour je m’endors Pour penser à mes torts Deux cents fois par jour je cours Pour me dire que je fais ça par amour Repose en paix pour toujours

Fabian GALAZ classe de 5AAA1Fabian GALAZ classe de 5AAA1Fabian GALAZ classe de 5AAA1Fabian GALAZ classe de 5AAA1

Attention : jeunes journalistes en action

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 4ème de Val Duchesse ont participé au projet « Jeunes journalistes ». Bravo, me direz-vous, mais en quoi cela consiste-t-il ? Des journalistes (ça, vous l’aviez deviné !) viennent en classe pour apprendre leur métier aux élèves. A l’issue des rencontres, les élèves sont invités à écrire un article factuel, un repor-tage ou une interview sur un sujet choisi en fonction d’une thémati- que imposée. En 2008-2009, ce sont les stéréo- types qui étaient mis à l’honneur. Cette année, la Convention interna-tionale des droits de l’enfant – 20e anniver-saire oblige – était le fil conducteur de l’activité d’écriture. Les productions des élèves, quand elles ré-pondent aux consignes de rédaction et aux cri-tères de déontologie journalistique (notamment en ce qui concerne les sources), sont alors publiées en ligne. Vous trouverez ci-dessous un article d’élève (dont le sujet est cher à au cœur des ensei-gnants) pour vous donner l’eau à la bouche. Et je vous invite à aller lire les autres écrits de nos journalistes en herbe sur le site : http://www.jeunesjournalistes-belgique.net/

Bonne lecture ! F. Demeulder

Dans le local informatique, les élèves de 4e de Val Duchesse

consultent leurs articles

parus en ligne dans le cadre du projet « Jeunes journalistes »

Les élèves de 5AAA ont abordé le thème de la poésie au cours de français. Leur professeur est parti du

slam (le slam est basé sur le principe de la joute oratoire: des poètes s'affrontent et reçoivent les notes d'un jury choisi

au hasard parmi le public), bien connu des jeunes, pour les amener à des textes d e l a po é s i e c l a s s i qu e . La compréhension des étudiants en est sortie grandie, et leurs productions, de

grande qualité, en témoignent.

15

En sciences économiques Mini entreprises

Il s’agit ici de permettre à nos jeunes élèves d’avoir la possibilité d’acquérir l'esprit d'ini-tiative et le sens des responsabilités en leur fournissant l'occasion d'acquérir une expé-rience pratique du monde professionnel.

Cette année, trois mini-entreprises ont vu le jour au sein du Centre scolaire: deux sur le site de Val Duchesse, une sur le site de Saint Adrien.

Les élèves ont présenté leurs entreprises à la commune d’Auderghem (pour Val Du-chesse) et à la commune d’Ixelles (pour Saint-Adrien) devant les échevins et un public nombreux.

La mini-entreprise « Sweet dream » a vendu toute l’année des pulls personnalisés; « Gel-a-team » a commercialisé un gel antibactérien parfumé. Quant à « Val-du-Stress », elle a fabriqué le Relaxo, un coussin décontractant.

16

Programme des sciences appliquées

Cette année encore, les élèves de la section Sciences Appliquées ont participé à plusieurs activités soit dans l’établissement scolaire, soit à l’extérieur.

Première activité à laquelle ont pu assister tous les élèves du deuxième et du troisième degré : une exposition proposée par l’ULB dans le cadre des Sciences Nomades. Cette exposition portait sur un sujet d’actualité : l’énergie nucléaire.

Dans le cadre du Printemps des Sciences, les élèves de 4TT ont pu observer comment la Physique était représentée dans la bande dessinée. Les élèves de 5TT se sont initiés au langage informatique par le biais des connecteurs logiques que constituent les circuits intégrés.

Quant aux élèves de 6TT et 6 GT, l’observation d’une diversité étonnante de choux a été le point de départ d’une approche et d’une réflexion sur l’évolution.

Plusieurs élèves motivés ont présenté des expériences de Physique et de Chimie lors de la journée Portes ouvertes (voir p.12-13). Chaque classe s’est également investie dans l’élaboration d’un projet technologique : la reproduction des moules pour le 4TT, Le triage et la reconversion des déchets nucléaires et de l’aluminium pour les 5TT et l’élaboration d’un plastic à partir d’amidon de pomme de terre pour les 6TT.

Et bien sûr, chacun a apporté sa bonne humeur tout au long de l’année dans le cadre des cours.

Y. Segers

Le savoir sur le feu…

25

L’Ichtus théâtre Réactions et réflexions de nos élèves...

« J’aime beaucoup votre specta-cle, car vous jouez avec les mots, vous traitez de l’actualité et de ce qui nous concerne. »

« J’ai beaucoup aimé le spectacle, j’ai beaucoup aimé que vous par-liez des questions existentielles qui bouleversent notre vie. Vous montrez comment l’homme est au plus profond de lui, comment il se comporte et comment il pense. »

« Je trouve le spectacle marrant et instructif. Vous faites passer des messages tout en nous faisant rire. »

J’ai trouvé très sympa le mélange d’humour et de sérieux. Les su-jets abordés sont très intéressants dans le sens qu’ils nous touchent tous.

« Il faut bien écouter les messa-ges derrière la mise en scène et

lorsqu’on comprend, c’est intéressant. »

24

Demandez le programme...

Le Centre scolaire Saint-Adrien a eu la chance d’accueillir en ses locaux la petite troupe de l’Ichtus Théâtre. Les membres de cette équipe de choc ont donné diverses représentations sur le site de Saint-Adrien du 18 au 20 janvier et sur le site de Val Du-chesse les 22 et 23 février. Chaque élève a donc pu assister à une représentation (adaptée selon l’âge) puis à une discussion. L’Ichtus Théâtre cherche à amener les élèves à réfléchir. Pour ce faire, il utilise l’hu-mour et la provocation. Laissons-leur la parole : « Par cette réflexion théâtrale, nous espérons faire sauter les verrous des craintes et

des angoisses et nous souhaitons libérer nos vies des croque-mitaines. Nous avons

privilégié quelques thèmes. Ceux-ci représentent à nos yeux des tabous bien enraci-

nés:

- La drogue avec ses silences, ses complicités, ses errances et face à elle, l'immobi-

lisme des uns, le désespoir des autres et les larmes des mères.

- Le suicide avec ses désespérances et ses cris et face à lui, le désarroi et le question-

nement.

- L'éducation avec ses performances, ses réussites, ses résultats et face à elle, les

échecs, les désillusions et les complexes.

- Le sexe avec ses mots, ses strass et ses jardins ludiques et face à lui, l'abus, la trom-

perie, la pornographie ... la mort.

- L'argent avec ses rêves, ses mythes et ses veaux d'or et face à lui, la misère et l'ex-

ploitation.

- Les dieux et face à eux, Dieu, le seul. »

Tout un programme…

Hors des sentiers battus:

17

En sciences appliquées

Les locaux informatiques Comme vous avez pu le constater sur différentes photos (page de gauche et page 13),

le Centre scolaire dispose d’un splendide laboratoire, plein d’accessoires et de pro-duits pour des expériences de toutes sortes (dans les limites du raisonnable, n’est-ce

pas, messieurs et mesdames les professeurs de sciences…).

Mais les sections de sciences économiques ne sont pas en reste. En effet, une très belle et très récente salle informatique existe à Val Duchesse (voir

photo page 26). Quant au site de Saint-Adrien, il abrite pas moins de trois salles informati-ques, toutes équipées d’un ma-tériel récent et performant (comme vous pouvez le consta-

ter sur la photo).

Exposition itinérante Marie Curie Le Centre scolaire Saint-Adrien Val Duchesse a eu la chance d’accueillir pendant trois jours, du 24 au 26 février, l’exposition itinérante Marie Curie. Les élèves des deux sites ont dès lors pu, avec leurs professeurs de sciences, visiter « à domicile » cette très belle exposition. De quoi s’agit-il? L'exposition présente les différentes étapes de la vie de Marie Curie: sa jeunesse, sa rencontre avec Pierre Curie, son statut de direc-trice de laboratoire et ses travaux sur la radioactivité. Les supports utilisés dans l'exposition sont pluriels, liés aux nouvelles technolo-gies, et aux supports plus traditionnels. Chaque es-pace est mis en valeur par une ambiance spécifiée.

18

Ce 30 avril 2010, les élèves du site de Saint-Adrien ont eu l'occasion de participer à

une « Célébration de l'Espérance ». Cette célébration, organisée par la pastorale

scolaire, a été construite dans l'esprit de Pâques.

La période de Pâques a pour but de faire comprendre l'évolution de la mort à la vie, de

la tristesse à la joie, de l'hiver vers le printemps. La période de Pâques doit être

synonyme d'espérance pour chacun, quelles que soient ses convictions.. Qu'il soit

parent, élève, éducateur ou enseignant.

Entre 150 et 200 élèves se sont réunis pour prendre le temps de tout simplement

s'asseoir et réfléchir: « Qui suis-je ? », « Quel sens donner à mon projet de vie

future ? », « Quelles sont les valeurs qui comptent pour moi? », « Quel sens donner aux

relations que j' entretiens avec ma famille, mes amis, mes camarades de classe, mes

professeurs ? »

Pâques est souvent une période charnière pour les élèves. Certains sont parfois

découragés face aux échéances de fin d'année, d'autres ont parfois l'impression de

perdre pied. Certains sont peut être blessés par des situations familiales, amicales

devenues tendues et difficiles.

Au cours de cette célébration de

l'Espérance, les élèves ont eu l'occasion de

poser des gestes, de se faire entendre,

d'écouter des textes...

Après avoir partagé ensemble un morceau

de pain, chacun a été invité à quitter la

célébration, rempli d'espérance, chargé

d'une mission: être pour les autres celui ou

celle qui les aidera à porter leur croix.

V. Verton

cheminement spirituel

23

En route pour la connaissance

Après l’effort, le réconfort: distribution d

e boissons 2700 €

Marche solidaire sous le regard attentif

de bonnes âmes

qui veillent à la sécurité

de tous

22

L’école en marche... Le mercredi 28 avril 2010, tous les

élèves du centre scolaire Saint-Adrien Val

Duchesse se sont retrouvés pour une

grande marche de 10km en forêt de Soi-

gnes. Chaque classe était accompagnée par

son titulaire. Les autres professeurs et

éducateurs veillaient à la sécurité de tous.

La marche a été parrainée au profit

de l’école Somdé de Kossoghin, quartier

pauvre dans la banlieue de Ouagadougou,

capitale du Burkina Faso en Afrique Cen-

trale.

Somdé de Kossoghin est une école

privée. Cela implique, outre l'intervention

des parents et des habitants, l'apport d'une

aide extérieure pour que l'école puisse être

construite et fonctionner (ONG, associa-

tions diverses, parrainages). Depuis 1995,

plusieurs projets ont pu être réalisés grâce

au financement de nombreux donateurs :

travaux d’adduction d’eau, construction de

sanitaires, équipement de classes, etc.

Vous trouverez des détails sur le site de

l’école Somdé : http://www.kossoghin.org/

La dernière ambition de Somdé

concerne la construction de deux classes

de secondaire. C’est à ces édifices que le

Centre scolaire a apporté sa pierre cette

année. La marche parrainée a rapporté

2700 euros2700 euros2700 euros2700 euros. Et les travaux ont commencé à Kossoghin.

Nos élèves, guidés toute l’année par leurs

professeurs « vers la connaissance », ont

marché avec eux « pour la connaissance »,

pour permettre à des jeunes d’accéder à

l’éducation à laquelle ils ont droit, selon la

Convention internationale des droits de

l’enfant (voir p.27).

F. Demeulder

Rassemblement avant le grand départ

Les élèves vus du ciel

19

La pastorale scolaire

Il en restait uneIl en restait uneIl en restait uneIl en restait une (Texte d’André Vervier)(Texte d’André Vervier)(Texte d’André Vervier)(Texte d’André Vervier)

Quatre bougies brûlaient lentement.

L’ambiance était tellement silencieuse qu’on pouvait entendre leur conversation.

La première dit: JE SUIS LA PAIX!

Cependant, les humains n’arrivent pas à me maintenir. Je crois que je vais m’éteindre. Et réduisant son feu rapidement, elle s’éteignit complètement.

La seconde dit: JE SUIS LA FOI!

Hélas, je me sens superflue. Les gens ne veulent rien savoir de moi. Cela n’a pas de sens que je reste allumée. Quand elle cessa de parler, une brise souffla

délicatement sur elle et l’éteignit.

Triste, la troisième bougie se manifesta à son tour : JE SUIS L’AMOUR!

Je n’ai plus de force pour continuer ainsi. Les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même ceux qui sont proches et

qui les aiment. Et sans plus attendre, elle s’éteignit aussi.

Soudain… un enfant entre et voit les trois bougies éteintes. Mais qu’est-ce qui se passe ici?

Vous devez rester allumées jusqu’à la fin! En disant cela, il commença

à pleurer.

Alors la quatrième bougie lui dit: N’aie pas peur, tant que ma

flamme brûle, nous pourrons allu-mer les autres bougies.

JE SUIS L’ESPÉRANCE!

Les yeux brillants, il prit la bougie de l’espérance…

et ralluma les autres.

20

L’année scolaire 2009-2010

Petits jeux (pour qui a de bons yeux)

1. Reconnaissez les professeurs

« glissés » parmi les élèves… 2. Quels professeurs

apparaissent plus d’une fois?

Page de gauche: 1A, 1B, 1S, 2A, 2B, 2S, 2D, 3A, 3B, 4A, 4B, 5A, 5B, 6A, 6B et 7GTPE

Page de droite: 3TB, 3TQ1, 3TQ2, 3TQ3, 4TB1, 4TB2, 4TQ1A, 4TQ1B, 4TQ2A, 4TQ2B, 4TQ2C, 4TQ3, 5AAA1 et 2, 5TQ1A, 5TQ1B, 5TQ2A, 5TQ2B, 5TQ2C, 6AAA, 5TQ1A, 6TQ1B, 6TQ2A et B

21

à travers les photos de classe