16
mars 2012 N°75 L’immobilier garanti Tout savoir sur Franchise Expo Paris Ma franchise au Québec Étude d’impact 2011 Frédéric Monssu, Directeur général, Guy Hoquet l’Immobilier r z e rezo, la lettre de la fédération française de la franchise

rezo 75

Embed Size (px)

DESCRIPTION

rezo 75 Guy Hoquet

Citation preview

Page 1: rezo 75

mars 2012N°75

L’immobilier garanti

Tout savoir sur Franchise Expo Paris

Ma franchise au Québec

Étude d’impact 2011

Frédéric Monssu, Directeur général,Guy Hoquet l’Immobilier

r zerezo, la lettre de la fédération française de la franchise

Page 2: rezo 75

Les relations humaines... au coeur du salon

Dans un monde marqué par la mutiplication des échanges, notamment virtuels,l’information est devenue accessible par tous, partout et à tout moment. Dans cecontexte, la fréquentation des lieux d’échanges et d’information, salons profes-sionnels, colloques, conférences pourrait connaître un véritable ralentissement. Ce n’est pas le cas ! En effet, les contacts y sont largement favorisés, les partagesd’expériences nombreux, les témoignages motivants, permettant à chacun de s’enrichir...

Fenêtre

crédit photo : fotolia.com/rikilo

Page 3: rezo 75

Avec plus de 300 franchiseurs, 8000points de vente franchisés et plus de100 000 personnes actives, le secteurest bien développé au Québec. Pluslargement au Canada, ce sont 1200réseaux, 70 000 points de vente etplus d’un million de personnes qui ytravaille, d’autant plus que leCanada a plutôt bien résisté à lacrise économique mondiale, ayantactuellement un taux de croissanceautour de 2,5 %.

Avec l’appui du Ministère de

l’Economie et du Développement,

cette Semaine de la franchise s’est

organisée autour de conférences

thématiques, de séminaires, d’un salon

professionnel ainsi qu’une journée

dédiée à la Fédération française de la

franchise. Cette journée avait pour

thème «l’animation, gestion-clé du

succès d’un réseau» a permis à la FFF

de présenter les caractéristiques du

marché français de la franchise ainsi

que l’importance de l’animation d’un

réseau. En effet, la nature de la

relation franchiseur-franchisés explique

la réussite du projet commun,

complété par la necessité d’un

dialogue fort et permanent entre les

deux parties. L’animation du réseau

est une des clés pour faire évoluer et

pérénniser le réseau, qu’il soit naissant

ou mature.

Comme le précise Rose-Marie Moins,

Responsable de la formation et de la

promotion à la FFF, “l’animateur exerce

un rôle essentiel, véritable

intermédiaire, entre le franchiseur et

le franchisé. A la fois garant de l’esprit

d’entreprise et du savoir-faire du

franchiseur, il est à l’écoute des

questionnements des franchisés dans

la gestion quotidienne de leur point de

vente, il doit également favoriser les

liens entre franchisés d’une même

région”. Complété par un volet

recrutement, l’animateur est au coeur

de la stratégie d’animation du réseau,

des informations qui ont d’ailleurs été

confirmées lors de la dernière enquête

annuelle sur la franchise Banque-

Populaire-FFF-CSA (on comptabilise en

moyenne 3 animateurs par réseau).

Tous ces sujets ont pu être présentés

au public québécois, notamment par

l’organisation de tables-rondes sur la

thématique de l’animation de réseau,

permettant à chacun de partager son

expérience et mieux comprendre ainsi

son importance. Cette Semaine de

l’entreprise s’est clôturée par le Gala

Maillon d’Or, soulignant le travail des

franchiseurs et franchisés qui se sont

démarqués tout au long de l’année

2011 !

Informations sur www.cqf.ca

International

Ma franchise au QuébecLa Semaine de l’entrepreneurship en franchise s’est tenu du 18 au 23janvier dernier à Montréal. Afin de mieux faire connaître le concept dela franchise au grand public, le Conseil Québécois de la Franchise (CQF)a organisé cet événement sur le thème «Mon entreprise, ma franchise».De nombreuses conférences ont permis de mettre en avant lesavantages du système. La FFF y a présenté quelques caractéristiques dumarché français ainsi que les bonnes pratiques qu’il faut avoir en têteavant de se lancer...

Collège des Experts

Le nouvel ouvrage duCollège des Experts seradisponible sur le salon !Son thème : « Le défi de la réussitepartagée ».

Fruit de l’expérience desuns et des autres, cetopus apporte unprécieux éclairage sur lesbonnes pratiques àmener pour quefranchiseurs et franchiséspartagent ensemble leurréussite.

Les 2 premiers tomes :Le concept franchisable(2010), La fidélisation dans lesréseaux(2011)

Page 4: rezo 75

L’immobilier est un secteur dyna-mique, même dans un contexteéconomique difficile, car, comme lesouligne Frédéric Monssu, Direc-teur général de Guy Hoquet «noussommes dans une activité qui esten relation directe avec les muta-tions familiales : mariage, divorce,enfant, déménagement, mais aussidécès, des étapes de la vie qui exis-tent même en temps de crise !» Eneffet, on comptabilise environ 700 000 transactions en France enmoyenne par an et même si unralentissement est attendu en 2012(période électorale, crise de liquidi-tés des banques), l’immobilier resteun secteur actif. En 2011, les prix àParis intra-muros ont connu uneaugmentation d’environ 7 % par trimestre, pour atteindreune moyenne de 7500 euros/m2. Enprovince, le marché est globale-ment moins tendu, le prix au m2 serapproche des 2 000 euros, avecdes évolutions trimestrielles autourde 3,6 %.

Acteur majeur de la transactionimmobilière résidentielle, le grou-pe a élargi son offre avec :> Guy Hoquet Entreprises etCommerces (spécialiste de cessionde fonds de commerce, de droit aubail et d’entreprise), > Guy Hoquet Patrimoine (gérancelocative).

Des valeurs fortes dans la continuité.Depuis son arrivée à la tête decette filiale du groupe Nexity,Frédéric Monssu a conservé lesvaleurs originales de la marque : le respect, l’engagement et laconvivialité, dans lesquels les fran-chisés se reconnaissent et qui ontfait le succès de l’enseigne. Saculture du service et de la relationclient l’a amené tout naturelle-ment à développer des servicescomplémentaires à la transactionimmobilière et surtout à élaborerun véritable contrat « gagnant/gagnant » entre le vendeur ou l’ac-quéreur de biens et son agentimmobilier, par le biais du «contratde garanties immobilier».

Etre en phase avec le marché.Dans un marché instable et face àun pouvoir d’achat fluctuant, lesconsommateurs ont besoin d’êtreaccompagnés, rassurés. Le réseau asouhaité modifier l’image del’agent immobilier, pour que celui-ciréponde au plus près aux attentesdes clients et aux réalités dumarché.

En février 2010, l’enseigne innoveen lançant un nouveau concept : la garantie « satisfait ou remboursé».Cette offre propose aux clientsayant confié un bien en «contratexclusif garanti» : un «prix devente garanti», un «délai de ventegaranti» ainsi «qu’une assistancegarantie».

L’immobilier garantiAvec plus de 500 agences et cabinets d’affaires répartis sur le territoire national et à l’étranger, le réseauGuy Hoquet l’Immobilier, développé en franchise à partir 2001, a connu une croissance impressionnante enmoins de 20 ans. Créé par Guy Hoquet, la réussite de cette enseigne repose sur des valeurs-clés insuffléesdès l’origine par son fondateur, qui sont le respect, l’engagement et la convivialité. En 2010, FrédéricMonssu intégre l’entreprise en tant que Directeur général. Il met en place un projet d’entreprise à 3 ans,véritable plan de transformation pour répondre à un environnement économique et social en pleine mutation. Rencontre avec un homme d’engagement, pour qui la relation client est au coeur de la stratégied’entreprise.

La Une

Agence à Caen

Page 5: rezo 75

Avec le «prix de vente garanti»,l’enseigne certifie aux clients devendre leur bien à un prix aumoins égal à celui de l’estimationétablie. Si le prix au moment de lasignature de la promesse de venteest inférieur de plus de 10%, leclient sera exonéré des honorairesd’agence.Le «délai de vente garanti» permetaux vendeurs de s’assurer de lavente de leur bien dans lesmeilleurs délais. L’agence GuyHoquet l’Immobilier s’engage àtrouver un acquéreur dans un délaimaximum de 90 jours, auquel casle vendeur verrait ses honorairesbaisser de 20% par mois. Ainsi, leréseau souhaite rassurer ses clientsquant au traitement rapide deleurs dossiers et l’efficacité dutravail fourni par l’agence immobi-lière. Guy Hoquet l’Immobilier va encoreplus loin avec «l’assistance garan-tie» et s’adresse cette fois-ci auxacquéreurs. L’agence accompagnecelui-ci tout au long de sesdémarches et lui délivre un « guideconseils malins » pour une installa-tion réussie en lui permettant defaire des économies grâce unchéquier de bons de rembourse-ment, auprès d’enseignes parte-naires mais aussi d’assurances pourgarantir la revente du bien sansperte, en cas d’accident de la vieou encore par la garantie anti-vicecaché.

Guy Hoquet l’Immobilier, unréseau qui s’engage !

> auprès de ses franchisésDepuis sa création, le réseau GuyHoquet l’Immobilier s’engage pourcertifier l’excellence de son serviceclient auprès de ses franchisés. Eneffet, le groupe a été le premier

franchiseur immobilierà obtenir le CertificatIso 9001 pour sa rela-tion franchiseur/fran-chisé, notamment àtravers son associationde franchisés et sescinq commissions deréflexion, son Comitéde Pilotage et sonComité Stratégique.Guy Hoquet l’Immobi-lier entend créer devéritables lieuxd’échange et deréflexion entre lesfranchisés et leur fran-chiseur. Un engagement qui porteses fruits et qui a été récompensépar le «Coup de cœur de l’Express2010 » de la relationfranchiseur/franchisé.

> auprès de ses clientsAttribuée par un organismeexterne et indépendant, SGS, lacertification de services Qualicertest encadrée par un comité indé-pendant composé d’institutionnels(Ministère du Logement, DirectionGénérale de la Concurrence, de laConsommation et de la répressiondes Fraudes), d’associations deconsommateurs et d’experts immo-biliers. Comme nous le préciseFrédéric Monssu, «cette certifica-tion est basée sur le respect d’unréférentiel métier prédéfini etgarantit le niveau de qualité deservices des agences labellisées,autour de 36 critères de vigilance.Parmi ces derniers, l’agent immobi-lier doit instaurer une relation deconfiance avec ses clients, en justi-fiant aussi bien de ses compétencesprofessionnelles que des couver-tures de son agence en matière degarantie financière et de responsa-bilité civile professionnelle ».

L’agence immobilière est notam-ment contrôlée sur la clarté de l’af-fichage de ses honoraires, elle doitmaintenir les connaissances profes-sionnelles de ses collaborateurs àun niveau qui permet d’offrir dessolutions adaptées à chaque client.Elle doit par ailleurs s’engager àjustifier de façon régulière le suivide chaque mandat, tandis quecelui des éventuelles réclamationsdes clients est assuré en parallèlepar le siège du réseau.

> dans une stratégie de dévelop-pement durableL’enseigne a décidé de s’investirconcrètement pour mettre enavant les valeurs qui sont lessiennes : la responsabilité sociale,environnementale et la politiquede ressources humaines. Ainsi, leréseau a signé en mai 2011, laCharte d’engagement généralvolontaire des réseaux, à l’initiativedu Club Génération Responsable,qui promeut le développementdurable des entreprises. Parmi 18entreprises signataires, Guy Hoquetl’Immobilier est le seul représen-tant de son secteur : une illustra-tion de son désir de faire évoluerl’image de l’agent immobilier !

La Une

Page 6: rezo 75

ZOOM SUR :FRANCHISE EXPO PARIS 2012

Questions à Frédéric Monssu, Directeur général de Guy Hoquetl’Immobilier.

Guy Hoquet l’Immobilier expose ànouveau à Franchise Expo Paris,quelle est l’importance de ce salondans votre stratégie de recrutementde futurs franchisés ?Effectivement, notre enseigneexpose depuis de nombreusesannées au salon, c’est pour nous unmoment impor-tant dans lerecrutement defuturs franchisés.En 2012, l’en-seigne s’est fixéecomme objectifde signer 80nouveauxcontrats sous lesenseignes GuyHoquet et GuyHoquet Entre-prises etCommerces. Noussouhaitonsnotammentaccroître notremaillage dans le Sud (Montpellier,Marseille, Nîmes, Antibes), dans l’Est(Strasbourg, Mulhouse, Metz,Dijon…) ainsi qu’accroître notreprésence à Paris intra-muros. Néan-moins, le salon vient en complémentd’autres axes de recrutement : sitesinternet, presse professionnelle,forums,...

Quel est le taux de transformationdes contacts reccueillis sur le salonen 2011 ?Nous réceptionnons en moyenneune centaine de dossiers pendant ladurée du salon, avec un taux de

transformation qui est de l’ordre de5 %. Nous venons justement designer il y a quelques jours unnouveau contrat de franchise, uncontact amorcé lors du dernier Fran-chise Expo Paris... C’est donc un suivisur de nombreux mois pour concré-tiser un projet !

Quels sont les profils de franchisésque vous recherchez ? En premier lieu, des entrepreneursqui partagent nos valeurs d’engage-ment, de respect et de convivialitéet qui sont motivés par le marché

passionnant qu’est l’immobilier.Nous avons dévoilé en janvierdernier, le profil type des franchisésayant rejoint les enseignes GuyHoquet l’Immobilier et Guy HoquetEntreprises et Commerces en 2011.En comparant leur âge, sexe, précé-dentes expériences, niveauxd’études, etc. Nous avons pu dessi-ner le portrait robot du franchisé, cesont majoritairement des hommes(76%), qui ont pour 66% entre 18 et47 ans et qui sont pour 43% origi-naires d’Île-de-France. Si 50%d’entre eux viennent du secteur del’immobilier, ils sont 14% à être issus

de l’industrie, 18% de l’équipementde la personne, 9% de l’informa-tique, 5% de l’hôtellerie et 4% de larestauration. Mais notre réseaureste intéressé par tout type de pro-fil, à condition que le candidat dis-pose d’un esprit d’entrepreneur,d’une fibre commerciale et manage-riale.

Qu’en est-il de la formation et del’accompagnement au sein duréseau ?Nous avons mis en place un accom-pagnement de proximité, de l’aide

au financement, à larecherche d’un local, enpassant par l’élaborationdu business plan. L’en-seigne propose parailleurs, avec son Ecoledes Ventes, une forma-tion initiale de 10semaines pour toutnouveau franchisé.Parallèlement, le réseauprésente tout au long del’année et à l’ensemblede ses agents, dessessions de formationautour de différentesthématiques : fiscalité,législation, gestion,

management, commercial,...

Quels conseils donneriez-vous à unporteur de projet en recherche d’unfutur réseau ?Je lui conseillerais fortement des’orienter vers un secteur qui lepassionne, même si cela sembleévident, et que l’enseigne choisiepartage les mêmes valeurs et lemême esprit d’entreprendre, afind’avancer ensemble dans la mêmedirection !

Propos reccueillis par Stéphanie Morlan,

Responsable communication FFF

La Une

Stand Guy Hoquet l’Immobilier, Franchise Expo Pars 2011

Page 7: rezo 75

Adhap Services : vaguede croissance en pers-pectiveAvec un volume deprestations qui atteint73 M€ en 2011 (67 M€en 2010), AdhapServices, réseau spécia-lisé sur le maintien àdomicile, vise 250implantations à l’hori-zon 2015. Un premierpalier sera franchi fin2013 avec la création de 15 à 20 nouveauxcentres franchisés et 30relais de proximité.En octobre 2011, AdhapServices internalisait lafonction « développe-ment » et fixait le futurpérimètre du réseau.Au-delà d’une sélectionrigoureuse des candi-dats à la franchise, etdes villes définiescomme « prioritaires »,chacune de ces intégra-tions sera conditionnéepar 4 semaines deformation « validante»,l’obtention des agré-ments réglementairesinhérents à la prise encharge de personnesdépendantes et l’impé-rative présence d’unprofessionnel de santésoit un(e) infirmier(ère)coordinateur(trice) ausein de chaque struc-ture.

Développement pourEasy Cash City.Huit mois après la créa-tion d’un magasinpilote au centre-ville deLyon, l’enseigne

d’achat-vente de biensd’équipement d’occa-sion Easy Cash officia-lise le déploiement enfranchise de sonnouveau format demagasins Easy CashCity. Un premier maga-sin franchisé est enpasse d’ouvrir dans lecentre-ville d’Orléans.“Avec pour cœur decible une clientèleplutôt jeune et les CSP+ et ++, notre conceptEasy Cash City déclineune offre centrée sur la technologie, lesloisirs, la culture, lamaroquinerie et labijouterie » souligneJoris Escot, Directeur duréseau Easy Cash. Dansce type de configura-tion, l'emplacement, lesprix pratiqués, la perti-nence des gammes quidéclenchent l'achatd'impulsion, la qualitéet l’expertise despersonnels en magasinsont plus que jamaisprioritaires. Après uneannée 2011 marquéepar un très fort déve-loppement (+18 maga-sins, une progression dechiffre d’affaires de+37% vs. 2010) l'en-seigne part à l'assautdes centres-villes avec lelancement de cenouveau levier de crois-sance qu'est le conceptEasy Cash City .Appuyée par son parte-naire en immobiliercommercial Keops, lafranchise Easy Cash City

est à l’affût d’emplace-ments n°1 ou 1bis aucœur de toutes les villesde plus de 30.000 habi-tants. Pondérée maisdéterminée, la directionde l’enseigne table surla création de 5 à 6unités Easy Cash City en 2012.

Une nouvelle boutiquepour La Compagnie desPetits !La marque pour enfantsaux couleurs vives a vunaître une nouvelleboutique en affiliationet continue ainsi sonascension dans le prêt-à-porter enfants.Alexandre Roger etFabien Zolciak ontouvert leur point devente à Tourcoing,d’une surface d’environ80 m2. La Compagniedes Petits prévoit d’ou-vrir une quinzaine deboutiques au cours del’année 2012, dontenviron 10 en France et 5 à l’international.

Solvimo affiche un taux de satisfaction client de 98% !Les résultats d'uneenquête Ifop réaliséeauprès des clients deSolvimo, laissent appa-raître que 98% d'entreeux sont satisfaits de lamanière dont lesagences du réseauimmobilier ont traitéleur dossier. Le niveaude satisfaction est équi-valent depuis 3 ans

Brèves

Publication / Italie

L’Observatoire de laFranchise Italien, présidépar le Professeur MarisaAmoroso, vient de publierson rapport sur l’état de lafranchise en Italie, quiconstate la résistance desréseaux de franchise face àla crise.

La franchise en Italie estdéveloppée par 869franchiseurs et 53 000franchisés, qui enregistrentun chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros etemploient plus de 180 000salariés.

À l’instar de la France, lafranchise italiennecontribue de façonimportante à l’économienationale et constitue unevoie de modernisation ducommerce traditionnel.

Informations sur :www.cueim.it

Page 8: rezo 75

Evénementnational

La “journée nationaledu commerce deproximité » est uneopérationd’envergurenationale, quipropose chaqueannée le 2èmesamedi d’octobre, deréunir les acteurséconomiques autourdes valeurs deproximité et de liensocial du commercedans la ville.

Ses objectifs :> Sensibiliser leshabitants sur lanécessité de fairetravailler le commercelocal> Exprimer les enjeuxdu maintien d’uncommerce dynamiqueet diversifié quiparticipe à la qualitéde la vie locale.

A l'issue de lajournée, un label estremis aux communesles plus dynamiques,prenant la forme d'unpanneau en entrée deville.

En 2011, 100 villes et 145 unionscommerciales ontparticipé à cetteopération.

Prochaine édition :samedi 13 octobre.

Brèves

(97% en 2009 et 99% en2010). Ce baromètredémontre une nouvellefois que, malgré la crise,la relation et les presta-tions des agencesSolvimo sont plébiscitéespar la quasi totalité desclients. Cette enquêtepermet à Solvimo debien évaluer sa qualitéde service à chaqueétape de la relationclient et comprendrecomment se construitprogressivement la satis-faction globale à sonégard. De manière trans-versale, elle lui permetégalement de mettre àjour ses points forts etses points faibles afin dedéfinir ses actions priori-taires."L’amabilité" et"le professionnalismedes interlocuteurs" arri-vent ainsi en tête avec99% de clients satisfaits.Suivent "l'accueil", "l'ef-ficacité" et "la confianceinspirée par l'agence"qui obtiennent 98% desatisfaction, puis "le suivi du dossier" et"la capacité d'écoute" à 97%. Il apparaît égale-ment que la présence deSolvimo lors de la signa-ture de l’acte authen-tique chez le notaire esttrès appréciée par 95%des personnes interro-gées. Cette satisfactionglobale se traduit par untaux de recommanda-tion s'élevant à 98%, etpar le fait que 69% desinterrogés ne parvien-nent pas à émettre

spontanément unesuggestion d'améliora-tion.

Les déménageursbretons s’équipent eniPad ! Les rendez-vous clientsavec Les déménageursbretons sont placés sousle signe de l’interactivitégrâce à nouvel outilplutôt révolutionnairedans la profession :l’iPad. Ludique, rapide etpratique, il permet deprésenter les différentesprestations proposéespar l’enseigne par lebiais de vidéos, maiségalement de mesurer lecubage de manièrepersonnalisée et d’éta-blir un devis dès lepremier rendez-vous.Grâce à ce nouvel outil,les clients s’impliquentencore plus le jour de lavisite, dans la prépara-tion de leur déménage-ment via un question-naire interactif sur leursattentes. La présentationen vidéo des 5 presta-tions proposées (écono-mique, classique, mobi-lier, major ou privilège)permet de faire un choixde façon ludique.

Les clients ont égale-ment la possibilité departiciper à la mesure du cubage réalisée parle conseiller des démé-nageurs bretons, grâceau logiciel prévu à ceteffet. Quant au devisqui est désormais rédigésur place, sa transmissionse fait directement sur la boîte email du client.

Dessange Internationalrachète Fantastic SamsFranchise Corporation.Présent dans 45 payssous les marquesDessange Paris etCamille Albane, cetteopération permet àDessange Internationalde doubler la tailleglobale de ses réseauxde franchises. Avec cetteacquisition, DessangeInternational comptedésormais 2.000 salons,dont 1.500 salons horsde France. FantasticSams est un leader sur lemarché américain de lafranchise de coiffure,offrant une largegamme de services et devente de produits. PourBenjamin Dessange,Président du Directoirede Dessange International :

Stand La Compagnie des Petits, Franchise Expo Paris 2011

Page 9: rezo 75

“Nous sommes heureuxd’accueillir les équipes deFantastic Sams au sein dugroupe. Cette acquisitionmet en lumière nos fortesambitions sur le territoireNord-américain, offrantainsi de nouvelles pers-pectives et des relais decroissance à nos marques”.

Prochaines ouvertures enIle-de-France pour Car’goFort de ses résultats surl’année 2011, Car’gomaintient le cap et pour-suit le développement deson réseau. Le loueur devéhicules renforce sespositions sur l’Île-de-France notamment avecles prochaines ouverturesd’agences sous franchisedans Paris Intramuros,dans le 17ème et le14ème arrondissement.L’enseigne se développeaussi en banlieue dans lescommunes de Villejuif (94)et Viry-Chatillon (91).

Ouverture à Angers pourClair de Baie.Le réseau, spécialisé dansla fourniture et la pose demenuiseries multi-maté-riaux sur-mesure, ouvriraun point conseil à Angersà fin 2012. ThierryTalobre, directeur dudéveloppement de cejeune réseau, nousexplique les atouts dePhilippe Besson, qui vientde signer son contrat defranchise : "Nous cher-chons avant tout desprofils passionnés, animéspar l'envie de créer leur

nouveau métier, animerleur équipe et piloter leuractivité au quotidien.C'est typiquement ce dontnous a convaincuMonsieur Besson au coursdes différents entretiensd'évaluation qui jalonnentnotre process de recrute-ment."Clair de Baiesouhaite recruter unedizaine de nouveauxpatrons franchisés sur2012, notamment sur desrégions où ils sont encorepeu présents, dans le Sud-Ouest ou le Centre.

La Fondation Yves Rocher- Institut de France inviteà la mobilisation pourplanter 1 million d’arbresdans les campagnes françaises.En décembre 2011 étaitlancée l’action régionalede l’opération «Plantonspour la Planète». Dans cecadre, Jacques Rocher,Président d’Honneur de laFondation Yves Rocher-Institut de France a parti-cipé à une tournée deplantations qui s’estdéroulée en régions.Cette opération résulte dela volonté de la FondationYves Rocher de renforcerson action en France, enparallèle de celles menéesdepuis 5 ans dans 20 paysde par le monde. Pouratteindre l’objectif d’1million d’arbres plantés, la Marque Yves Rocher etsa Fondation en appellentaujourd’hui au plus grandnombre, en organisant des animations partout en

France. De mi-février à finmai 2012, 40 animationsseront proposées augrand public. Celles-cioffriront la possibilité deplanter des arbres et departiciper à une activitéde découverte de lanature (découverte del’habitat des oiseaux,initiation aux pratiquesd’horticulture et d’arbori-culture, apprentissage desdifférentes espèces

d’arbres et de plantes….).Pour participer à cesanimations, il suffira de se rendre dans l’un desmagasins Yves Rocherconcerné par l’opérationet de s’inscrire au jeu-concours qui sera mis enplace un mois avant ladate de l’animation. Pourchacune d’entre elles,trente participants serontensuite sélectionnés partirage au sort.

Une courtière de laMaison Des Travaux s'ins-talle à Montpellier.Muriel Veyrunes vient derejoindre le réseau fran-chisé La Maison desTravaux, spécialisé dansl'aménagement et larénovation de l'habitat.

Installée à Saint-Georges-d'Orques, elle intervien-dra dans toute la régionmontpelliéraine pourgérer les projets des parti-culiers et leur permettrede trouver les meilleursartisans... aux meilleurscoûts. Le courtier entravaux s'efforce de trou-ver, dans chaquedomaine, les intervenantsprésentant le meilleurrapport qualité-prix.

Il sélectionne ces artisanset les met en relation avecle client, à qui il appar-tient de faire son choix.L'opération ne génèreaucun surcoût pour leclient, car le courtier entravaux est rémunéré parl'artisan choisi, en fonc-tion d'un pourcentagefixé à l'avance pour l’en-semble des intervenants.Afin de répondre à desdemandes de plus en pluscomplexes, La Maison DesTravaux travaille avec desprofessionnels du bâti-ment triés sur le volet et a conclu des accords departenariat nationauxavec des fabricants dans ledomaine de l'équipementde l'habitat.

Brèves

Stand Yves Rocher, Franchise Expo Paris 2011

Page 10: rezo 75

Informationspratiques pour venir à Franchise Expo Paris

Le salon ouvre sesportes à Paris-Porte deVersailles, Pavillon 3 :

> du dimanche 18 au mardi 20 mars 2012, de 9h30 à 19h00> le mercredi 21 mars de 9h30 à 18h

> Métro : Ligne 12 > Tramway : Ligne 3 > Bus : Lignes 39 et 80 Arrêt Porte de Versailleswww.franchiseparis.com

Découvrez l’applica-tion mobile !

Retrouvez la liste desexposants, conféren-ces, plan du salon, et bien d’autresinformations…

Suivez l’actualité dusalon en temps réelsur votre mobile !

Application“franchisexpo”téléchargeable sur :AppStore – AndroidMarket – BlackBerryApp World – WindowsMarket Place

Franchise Expo Paris : les temps forts !Cette année encore, en accueillant une grande diversité d’enseignes, demarques nationales et internationales à forte notoriété mais aussi desconcepts plus récents, Franchise Expo Paris apporte à l’ensemble des visiteursune vision optimale des dernières tendances du marché et de l'actualité ducommerce en réseau. Le salon offre la possibilité de rencontrer plus de 420 enseignes issues de 75 secteurs d’activités, représentant 20 pays, ainsi que de nombreux experts du monde de la franchise. C’est également unformidable lieu d’information pour tout porteur de projet, où une centainede conférences sont organisées. Temps forts de ces 4 journées.

Evénement national

> Dimanche 18 mars

Journée “grand public”, avec pour

thème “entreprendre au pluriel”. Un

accueil spécifique pour les jeunes

enfants sera mis en place pour libérer

les parents. Les conférences porteront

notamment sur “entreprendre à deux”

et “entreprendre au féminin”.

Un grand débat sur le thème “Créer son

entreprise et changer de vie : mode

d’emploi et témoignages” est organisé

de 14h à 15h30.

Côté exposants :

19h : remise des “Espoirs de la

franchise”.

Concours organisé en partenariat avec

la FFF, le Collège des Experts de la FFF,

LCL, Franchise Magazine, L’Observatoire

de la franchise et Franchise Expo Paris.

Deux prix seront décernés : le premier

dans la catégorie «nouveau concept»,

le deuxième dans la catégorie «nouvel

exposant».

La remise de prix sera suivie du cocktail

exposants !

> Lundi 19 mars

Journée “Chambres de Commerce et

d’Industrie”. Plus d’une vingtaine de

délégations de commerçants sont

attendues pour visiter le salon.

Un grand débat sur le thème “Quadra/

quinqua : passez du salariat à l’entre-

prenariat” se déroulera de 14h à 15h30.

Côté exposants :

12h à 13h : Cocktail organisé pour les CCI

12h15 : Inauguration du Pavillon

britannique, pays à l’honneur de

l’édition 2012.

12h30 : remise du prix “Business Award

Franchise”. Il récompense la réussite

d’un franchiseur du pays à l’honneur.

Le gagnant de cette 6ème édition est

l’enseigne Autosmart, créée en 1979,

l’entreprise est spécialisée dans la vente

de produits d’entretiens automobiles à

partir d’un camion magasin.

> Mardi 20 mars

Journée dédiée “aux jeunes”. Une

quinzaine de délégations d’écoles sont

attendues.

Un grand débat est organisé sur le

thème “Créer son entreprise quand on

est jeune, les clés de la réussite” de 14h

à 15h30.

Conférence organisée lors de Franchise Expo Paris 2011

Page 11: rezo 75

Evénement national

Yves Rocher, uneenseigne appréciée desFrançais !

Pour la 2ème foisconsécutive, YvesRocher occupe la 1èreplace du baromètrePosternak-Ipsos dans lavague du derniertrimestre 2011.Yves Rocher disposeainsi de la plus fortecote d’amour auprèsdes Français, devantIntermarché etCitroën.XTE

16h à 17h : Remise des “Coups de Coeur

de la franchise”. L’Express et

l’Observatoire de la Franchise s’associent

pour la 4ème année consécutive, afin

d’organiser un prix distinguant

5 réseaux de franchise pour leurs

réalisations et leur stratégie. Le jury est

composé de journalistes et d’experts du

secteur.

Côté exposants :

8h30 : présentation de la 3ème édition

de la Semaine des entrepreneurs

franchisés, organisée par la FFF, qui se

déroulera cette année du 8 au 14

octobre, dans toute la France.

17h30 : Cocktail organisé par l’Express

et l’Observatoire de la franchise pour

les “Coups de Coeur de la franchise”.

> Mercredi 21 mars

Journée dédiée aux “élus”. En effet, plus

de 200 élus locaux sont attendus, avec

un accueil personnalisé, des conférences

et des ateliers spécifiques.

> L’atelier “futur franchiseur” traitera

notamment du rôle du manager de

centre-ville,

> “L’Ecole de la franchise” donnera la

parole à des franchisés, sur le thème

“Manager de centre-ville et

commerçants : comment animer la vie

commerçante d’un centre-ville ?”

> Un grand débat sur le thème

“Création d’entreprise et commerce,

quelles tendances pour demain ?” sera

organisé de 14h à 15h30.

Côté exposants :

12h30 : cocktail déjeunatoire des élus

ET TOUS LES JOURS, À NE PAS RATER !

Le Village cré� ateurs d’entreprises et

l’espace coaching sont proposés pour

re�pondre aux besoins et attentes des

actifs, en matiè� re de création d’entre-

prise. Les ateliers et cours sont organisé� s

en partenariat avec les acteurs phares

de l’emploi et la cré� ation d’entreprise.

L’Ecole de la franchise dispense une

formation gratuite quotidienne, animée

par Rose-Marie Moins, responsable de la

promotion et de la formation à la FFF.

Au programme : formations, paroles de

franchisés et des sessions “45 minutes

pour tout savoir : quel style de franchisé

êtes-vous ? quel secteur choisir ?”

Le Village financement et les ateliers

financement : les visiteurs pourront se

renseigner et prendre conseil sur les

aspects financiers de la cré� ation

d’entreprise, auprè� s des banques

exposantes.

Le Village des Experts et les ateliers

“futurs franchiseurs” : les membres du

Collè� ge des Experts de la FFF dispen-

seront des informations pratiques et

techniques sur la cré� ation de re� séau.

Des ateliers distincts seront proposé� s

rappelant les fondamentaux, les aspects

juridiques et le suivi comptable.

Tous les jours à 8h30 : café d’accueil

réservé aux exposants, offert par

l’Express et Franchise Expo Paris.

Page 12: rezo 75

Collège desExperts

Agnès Heudron, co-dirigeante de l’agencede relations presseInfinités, entre auCollège des Experts de la FFF.

Bienvenue à cenouveau membre !

Evénement national

La prise en charge du pressing, du

repassage, de la coordonnerie, d’un

contrôle technique ou encore de

démarches administratives pendant vos

horaires de travail... C’est désormais

possible grâce à des nouveaux concepts

de conciergerie d’entreprise ! “En effet,

l’idée est d’apporter un ensemble de

services pour se simplifier la vie au

quotidien, au sein même de son

entreprise» résume Sylvie Gaudy,

Directrice de Franchise Expo Paris. Ces

nouveaux concepts, tels que Zen & Bien

ou Kiosk, ont choisi Franchise Expo Paris

pour accroître leur développement et

recruter ainsi de nouveaux franchisés.

«Avec des vies professionnelles de plus en

plus remplies, les salariés découvrent

avec plaisir ces nouveaux services, leur

permettant de gagner du temps ”

continue Sylvie Gaudy. Pour l’entreprise,

c’est un moyen de développer une image

positive et sociale auprès de ses salariés,

en leur offrant plus de disponibilité et

moins de stress au quotidien !

Le secteur des services à la personne

(SAP) est également bien représenté

cette année sur le salon, “c’est un

domaine qui ne cesse de croître et de se

développer, Franchise Expo Paris réunira

des spécialistes du ménage et du

repassage à domicile (Shiva), du service à

la personne et du maintien à domicile

(Adhap Services), de l’aide aux personnes

âgées, handicapées et isolées (Age d’Or

Services) et des services généralistes à la

personne, à domicile (Axeo Sevices,

Apef)” poursuit Sylvie Gaudy. Ces ensei-

gnes répondent à des demandes de plus

en plus personnalisées, en instaurant une

vraie relation de confiance entre le

personnel employé et leurs clients. La

réactivité, la disponibilité et une vraie

notion de “service client” sont des

aspects essentiels dans la réussite de ces

entreprises.

Les services liés à la construction sont

également présents, avec des courtiers

en travaux comme Illico Travaux ou La

Maison des Travaux, qui se positionnent

comme intermédiaires entre le client et

les prestataires, en selectionnant des

artisans répondant au plus près aux

différentes demandes pour réaliser un

projet de construction ou de rénovation.

Malgrè une conjoncture économique qui ne semble à priori pas favorable, le secteur des services aux personnes est en plein essor. En effet, pendantlongtemps réservé aux institutions publiques, l’aide et l’assistance auxpersonnes est entrée dans la sphère de l’entreprise privée, afin de répondre àune demande sans cesse en augmentation. De nombreuses enseignes ontdéveloppé de multiples prestations destinées à l’aide à domicile, et plus récem-ment, de nouveaux concepts de services aux entreprises sont apparus. Présen-tation de quelques enseignes exposantes dans ces secteurs, par Sylvie Gaudy,Directrice du salon Franchise Expo Paris.

Dynamisme du secteur des services !

Stand Apef Franchise Expo Paris 2011

Page 13: rezo 75

Evénement national

Nos stands sur FranchiseExpo Paris :

> Venez rencontrer la FFF sur le salon, Pavillon 3, stand G1/H2

Notre équipe sera disponible pour répondre à toutes vos questions concernant la fédération, son rôle et ses missions.

> Venez découvrir l’Académie de la franchise et ses nombreuses formations, Pavillon 3, stand T67

En route vers l’international...

Promouvoir son enseigne auprè� s d’une

vingtaine de masters franchise� s ou

investisseurs internationaux sélectionnés

et qualifié� s, c’est ce que Franchise Expo

Paris propose par le biais de son

programme “Master Franchise Datings”.

Son objectif : donner une visibilité accrue

aux exposants participant à celui-ci, en

leur permettant de présenter leur

concept à une vingtaine d’investisseurs,

provenant de 19 pays différents (Arabie

Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats-

Arabes-Unis, Inde, Liban, Luxembourg,

Malaisie, Maroc, Mexique, Oman,

Pologne, République Tchèque, Roumanie,

Russie, Suisse, Tunisie).

Cette opportunité est à saisir, notamment

lorsque l’on se réfère aux chiffres de la

dernière enquête annuelle sur la

franchise Banque Populaire-FFF-CSA.

En effet, 1 réseau sur 4 souhaite se

dévelop-per à l’étranger dans les 2 ans à

venir et les franchiseurs déjà présents à

l’étranger le sont pour 36% par le biais

de la master franchise. Il est important

de souligner que le principal frein au

développement à l’international,

concerne la difficulté à trouver des

partenaires sérieux pour mettre en place

cette stratégie...

La “Master Franchise School”

Dispensée en anglais sur le salon, cette

formation s’adresse aux investisseurs et

aux entrepreneurs qui veulent acquérir

ou développer une marque en master

franchise. La “Master Franchise School”

permet d’optimiser sa visite afin de

reccueillir toutes les réponses sur le sujet !

L’atelier «Master Franchise School» aura

lieu sur l’espace “Atelier du Franchisé”

du salon, tous les jours, de 14h à 15h.

Informations sur :

www.franchiseparis.com

Franchise Expo Paris est une plate-forme d’échange international, réunissantplus de 70 exposants étrangers (environ 16% du total), accueillant un visitoratinternational - plus de 2500 visiteurs sont venus de 83 pays en 2011. La Franceest le premier marché européen de la franchise et Franchise Expo Paris metl’accent depuis plusieurs années sur les rencontres entre professionnels françaiset étrangers. Présentation des programmes “Master Franchise Datings” et“Master Franchise School”, qui misent sur les stratégies à l’international.

Vue d’ensemble du salon en 2011

Page 14: rezo 75

Evénement national

Collège desExperts de la FFF

Ils seront présentscette année surFranchise Expo Paris,au travers des entitéssuivantes :

- ADVENTI- AXE RESEAUX- CARDINSIDE TECHNOLOGY- CREDITRELAX - D,M&D- EPAC INTERNATIONAL- FIDUCIAL- FRANCHISE MANAGEMENT- GOUACHE AVOCATS- IN EXTENSO- INLEX- JACQUES RICOL & ASSOCIES- JURIPOLE- KPMG- SESAM CONSEILS- SIMON ASSOCIES

Avec 150 franchiseurs adherents parmi les reseaux les plus importants,representant 45% des franchises francais, la FFF est une federation active,qui met toute son expertise au service de ses adherents. Pour êtremembre, les reseaux doivent s’engager a respecter les principes fondateursde la federation, repris notamment dans le Code de Deontologie Européen. Ainsi, adhérer à la FFF apporte une garantie de serieux et de fiabilite pourle franchise et le candidat franchise. La FFF a mis en place depuis sa créa-tion de nombreux services pour aider ses membres à être en phase avec lesévolutions du marché et des modes de consommation, en apportanttoujours plus de réactivité dans un contexte économique perturbé...

Au service de ses adhérents

Les réseaux adhérents à la FFF

bénéficient de services, dans les

domaines suivants :

> La documentation, qui regroupe une

large base documentaire d’ouvrages et

d’etudes sur la franchise,

> La formation, avec l’Academie de la

franchise,

> Le service juridique, qui suit

l’evolution des textes qui concernent

ou peuvent concerner la franchise,

> La mé�diation et l’arbitrage pour

aider a la resolution d’eventuels

conflits au sein des reseaux de

franchise (la FFF a mis en place un

comite de mediation et un comite

d’arbitrage),

> L’organisation de ré� unions et

rencontres au siè� ge et en région, afin

de favoriser l’echange d’experiences

et l’elaboration de bonnes pratiques

entre ses reseaux,

> L’organisation d’é� vé�nements phares

reunissant l’ensemble des acteurs du

monde de la franchise (colloques,

salons de la franchise, campagnes de

communication, enquête CSA...).

> La communication : la FFF met en

avant ses adhérents et leur

engagement à respecter le code de

déontologie de la franchise

Nos adhérents qui exposent cette

année à Franchise Expo Paris :

ADA/ ADHAP SERVICES / AGE D'OR

SERVICES / APEF LES SERVICES A LA

PERSONNE/ AU BUREAU /AUTOSMART/

AVIVA/ AXEO SERVICES / BEAUTY SUCCESS/

BELISOL/ BRASSERIES FLO/ BRIOCHE DOREE/

CAFE LEFFE/ CAR'GO/ CARNET DE VOL/

CARRE BLANC/ CARTRIDGE WORLD /CASH

CONVERTERS / CASH EXPRESS/ CAVAVIN/

CHOCOLATS ROLAND REAUTE/ CLAIR DE

BAIE/ COFFEA/ COMPAGNIE DES GLACES/

COMTESSE DU BARRY /COURTEPAILLE/

CREDIPRO / CUISINES PLUS/ DAL'ALU/

DANIEL MOQUET SIGNE VOS ALLEES/ DE

NEUVILLE/ DEMENAGERSEUL.COM/

DOMINO'S PIZZA/ EASY CASH/ FEU VERT /

FLUNCH/ FONCIA/ GUY DEGRENNE/

GUY HOQUET ENTREPRISES ET

COMMERCES/ /GUY HOQUET L'IMMOBILIER/

HAPPY/ HIPPOPOTAMUS/ ILLICO TRAVAUX/

IRRIJARDIN/ IXINA/ JEFF DE BRUGES/

KFC FRANCE/ KYRIAD / KYRIAD PRESTIGE

LA BOUCHERIE/ LA COMPAGNIE DES PETITS/

LA CROISSANTERIE/ LA MAISON DES

TRAVAUX/ LA MIE CALINE/ LA PATATERIE/

LE JARDIN DES FLEURS/ LOLLIPOPS/ MIDAS/

MIKIT / MONCEAU FLEURS/ MOULIN DE

PAIOU/ NET HABITAT/ NORAUTO

FRANCHISE/ ORCHESTRA/ OYA/ PLANET

SUSHI/ QUICK / RAPID'FLORE/ RENT A CAR/

ROUGEGORGE LINGERIE/ SHIVA /

SIGNARAMA/ SIMPLY MARKET /SOLVIMO/

SPAR / SPAR SUPERMARCHE/ SPEED RABBIT

PIZZA/ SPEEDY/ STUDIOSANTE/ TABLAPIZZA/

TAVERNE DE MAITRE KANTER/ TROC.COM/

TRYBA/ UCAR LOCATION/ VET AFFAIRES/

VIVAL/ YVES ROCHER

Page 15: rezo 75

La franchise en chiffres

Depuis 11 ans, la Fédération française de la franchise réalise un comptageannuel des réseaux commerciaux utilisant la franchise pour tout ou partiede leur développement. Celui-ci donne une visibilité inédite sur le compor-tement et les évolutions de la « démographie » française en matière defranchise et permet également de dresser les grandes tendances dusecteur. Ces chiffres sont notamment complétés par l’étude d’impact récur-rente sur le poids économique de la franchise, qui en mesure les impactsdirects et indirects, induits sur l’économie française.

L’impact économiquede la franchise en France

La franchise est un secteur qui résiste àla crise, le nombre de réseaux aaugmenté de 6 % pour atteindre1 569 réseaux en France en 2011. Cesréseaux comptent 62 041 magasins oupoints de vente franchisés et 33 699points de vente en succursale. En termede nombre de points de vente, lesprogressions les plus importantes ontété réalisées dans les secteurs de l’ali-mentaire, des services aux entreprises et aux personnes et dans la restaurationrapide et à thème. Les secteurs quiconnaissant une baisse sont ceux dunettoyage, de l’immobilier, des voyages.

L’étude d’impact pour l’année 2011 :

Les 62 041 magasins franchisés des

1569 réseaux génèrent à eux seuls un

chiffre d’affaires de 49,24 milliards

d’euros, sans prendre en compte la

tête de réseau. Ils emploient 310 265

salariés. Ces franchisés créent une

valeur ajoutée de 12,88 milliards

d’euros, consacrée pour moitié à la

masse salariale, soit 6,89 milliards

d’euros.

Enquête complète disponible sur

www.franchise-fff.com

Salon France

Le salon MarketingPoint de Vente (MPV),les 27, 28 et 29 mars2012 à Paris, Porte deVersailles - Pavillon 4

Durant 3 jours,l’événement offreaux professionnelsl’opportunité des’informer, échanger etpartager autour desstratégies quipermettront d’anticiperles enjeux du point devente de demain.

Les pôles à découvrir :> Agencement/Retaildesign : agences dedesign, agencement demagasins, de vitrines…

> PLV/Mobiliercommercial : PLV, ILV,présentoirs, testeurs…

> Matériaux &Composants : matièrespremières, sols, LEDs,revêtements muraux…

> Digital Media Instore/Marketing Mobile :écrans, contenus,solutions interactives,conseils…

> Marketing Services(nouveauté 2012) : pourfavoriser l’acte d’achatsur le point de vente :études sur le «shopper »,outils pour la mesure deperformance, animationcommerciale,merchandising,...

Page 16: rezo 75

Et encore...

Thème derecherche 2011-2012

L’étude mandatée parle Comité scientifiquede la FFF a pourthème cette année :“formation de larelation de franchise :processus etdéterminants”.

Cette étude à étéconfiée à l’Universitéde Rennes 1. Agenda FFF

mars 2012

18 au 21 mars :Franchise Expo Paris

28 mars :> Assemblée Générale de la FFF

> Réunion plénière du Collège des Experts

29 mars :Réunion régionaleGrand-Ouest chez LaBoucherie

avril 2012

3 et 4 avril :Académie de lafranchise, Promo 8,cycle «Animateur deréseau», module 2,session 1.

6 avril :Académie de lafranchise, formation«Devenir franchisé»

10 avril :Groupe de travail“Services auxfranchisés”

11 avril :Réunion régionaleNord-Est/Ile-de-Francechez Axeo Services

12 avril :Académie de lafranchise, formation«Franchiseur etfranchisés en difficulté :que faire ?»

12 avril :Atelier juridique :“l’obligation dereclassement dans lesréseaux”

24 et 25 avril :Académie de lafranchise, formation«Stratégies et étapesdu développement»

27 avril :Académie de lafranchise, formation«Droit de la franchise»

mai 2012

2 et 3 mai :Académie de lafranchise, Promo 8,cycle «Animateur deréseau», module 2,session 2

11 mai :Académie de lafranchise, formation«Devenir franchiseur»

24 mai :Atelier «Le traitementfiscal des fluxfinanciers dans lecadre d’un contrat defranchise»

rezo est une publication de la Fédération française de la franchise

9, rue Alfred de Vigny 75008 Paris • 0153752225

[email protected] • www.franchise-fff.com •

Recrutement de franchisés : www.observatoiredelafranchise.fr

Directeur de la publication : Guy Gras • Conception graphique : Loeb et associés •

Impression : Avenue de la Com • Crédits photos : Une, Agnès Pain - Pages intérieures, Stéphane Laure et FFF

Illustrations : Sébastien Braun • 1766-9367 • Dépôt légal : 1er trimestre 2012