72
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE Mai 2002

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCESDES MÉTIERS DE

L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Mai 2002

Page 2: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 2

Groupe de pilotage duRéférentiel de compétences

des métiers del’animation socioculturelle

Case Postale 6135 - 1211 GENEVE 6

Christian JÖHR - CoordinateurTél. 022 418 91 55

e-mail: [email protected]

www.anim.ch

SOMMAIRECe document est divisé en trois parties.

A. Pages 3 à 8Introduction décrivant les buts, objectifs et modalités de mise en place

B. Pages 9 à 19 Synthèse du référentiel de compétences. Elle résume les principales compétences en lien avec chaque fonction.

C. Pages 20 à 72 Version intégrale du référentiel avec un synoptique (pages 21 à 24) des domaines de compétences

Avant lecture du référentiel, il est recommandéde prendre connaissance du chapitre intitulé:

"PRESENTATION DU DOCUMENT" (page 7) qui donneles clefs de lecture utiles à une bonne compréhension des tableaux.

Le Référentiel de compétences peut égalementêtre consulté et téléchargé sur le site www.anim.ch

Page 3: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 3

A. INTRODUCTION

Ce Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle a été élaboré entre septembre 2000 et février 2001 dans le cadre desréflexions sur la future ouverture de la HES Romande Santé-Social. Le processus d’élaboration, les buts recherchés, les objectifs et les modalités demise en place vous sont présentés par le détail dans le chapitre suivant. Retenons simplement que ce document est un véritable outil de travail pour lesprofessionnels, les employeurs et les lieux de formation de l’animation socioculturelle. Il marque une étape importante pour la valorisation et la recon-naissance de cette dimension du travail social. Il affirme ce qui la distingue, mais également ce qui la rapproche des autres branches du travail social.

Dès la publication de sa première version en mars 2001, le besoin s'est immédiatement fait sentir de discuter, de critiquer, d'enrichir ce référentiel. Cedocument a également provoqué un certain nombre de réactions, de questions qui ont incité le Groupe de pilotage a organisé la tenue d'une premièreprésentation à l’ensemble des milieux de l’animation socioculturelle le 2 avril 2001 à Ouchy. L’accueil favorable réservé à ce référentiel de compéten-ces, ainsi que la richesse des débats ont conduit le Groupe de pilotage à prévoir un nouveau rendez-vous qui permettrait d’approfondir les multiplespistes soulevées.

Le 12 novembre 2001 s'est donc tenu à Morges une Rencontre romande de l'animation socioculturelle. Cette journée d’ateliers et de débats a offert unnouveau prolongement à ce document. Elle a marqué une étape décisive et concrète vers le renforcement d'une identité professionnelle d'une part, et apermis de mettre en valeur la richesse des diversités romandes, d'autre part. Une centaine de participants en provenance des 6 cantons romands ontconfirmé l'intérêt de la profession pour son avenir, son identité et la nécessité d'étudier l'émergence d'une organisation au plan romand d’un espaced'échanges et de ressources de l'animation socioculturelle (1).

Ainsi au-delà de la valeur intrinsèque de l’outil « Référentiel de compétences » se dessine une dynamique qui devrait permettre à l’animation sociocultu-relle de renforcer ses bases, d’affirmer son identité, de garantir la circulation des expériences, de favoriser l’innovation et valoriser les compétencessur un plan romand.

Le Groupe de pilotage souhaite contribuer à faire vivre ce Référentiel de compétences. Par une large diffusion tout d’abord auprès des milieux del’animation socioculturelle de Suisse romande, mais également en entamant une réflexion sur les moyens permettant de le rendre le plus opérationnelpossible. Dans ce sens, toute proposition est la bienvenue. N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions.

Le Groupe de pilotage du Référentiel de compétences

(1) Les actes de cette journée sont à disposition à l’adresse de référence ou sur le site www.anim.ch.

Page 4: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 4

A.1. BUTS, OBJECTIFS, ET MODALITES DE MISE EN PLACE DE LA DEMARCHE D'IDENTIFICATIONDES COMPETENCES DES METIERS DE L'ANIMATION SOCIO-CULTURELLE EN SUISSE ROMANDE

1. Finalités de la démarche

En Suisse Romande, les 40 dernières années ont été marquées par une croissance rapide de la place de l'animation socioculturelle, tant dupoint de vue institutionnel que professionnel.

L'animation socioculturelle a considérablement élargi ses territoires et ses champs d'intervention, elle poursuit aujourd'hui encore ces dévelop-pements.

Cette impressionnante progression est probablement due à l'esprit pionnier et inventif qui caractérise les milieux professionnels de l'animation.

Jusqu'à ce jour, elle ne s'est pas vraiment traduite par une mise en commun des expériences, ni par des débats et analyses sur ce quirassemble, ou qui distingue les réalisations qui se réclament de l'animation socioculturelle, et encore moins par l'émergence d'uneorganisation des milieux professionnels au plan romand ou national.

Dans ces conditions, le groupe de pilotage a souhaité que les milieux professionnels puissent disposer d'un référentiel de compétences des métiers del'animation socioculturelle, pour :

1) Renforcer leur présence et faire valoir leur point de vue dans les discussions, débats, échanges avec les institutions de formation.

2) Promouvoir, valoriser l'animation socioculturelle auprès des milieux et des collectivités publiques susceptibles de s'y intéresser.

3) Avoir l'occasion de se positionner et d'envisager de manière prospective de nouvelles dynamiques professionnelles et insti-tutionnelles.

2. Objectifs visés par cette démarche

Elaborer un référentiel des compétences des métiers de l'animation socioculturelle, à partir des réalités professionnelles des métiers del'animation tels qu'ils sont exercés, dans des situations professionnelles très différenciées, des cadres d'exercice de ces métiers hétérogènes.

Page 5: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 5

3. Méthode choisie

A) La méthodologie

La méthodologie retenue a été celle de l'élaboration participative d'un référentiel de compétences, avec l'aide d'un groupe de professionnelsconfirmés, représentatifs de la diversité des pratiques de métiers de l'animation socioculturelle, en Suisse romande, en intégrantl'étendue et la variabilité des situations professionnelles vécues sur le terrain.

Les compétences sont exprimées en termes de savoir agir professionnels, orientées vers un objectif, un niveau de réalisation des"gestes du métier", bien évidemment dans un contexte, un environnement donné (le contexte apparaît d'ailleurs comme un élément fondamentalici pour décrire les compétences mises en œuvre).

B) L'organisation de la démarche :

• Un groupe de pilotage du projet ayant pour missions de suivre l'avancement du projet, et d'assurer le dialogue avec les lieux de formation au-tour de la construction du référentiel.

• Un "groupe-projet", encore appelé "groupe-métier" chargé de l'élaboration du référentiel.

• Un coordinateur assurant la liaison entre le groupe métier et le groupe de pilotage.

• Un consultant "méthodologue" chargé d'accompagner le groupe métier dans le processus d'explicitation des compétences.

4. Pourquoi construire des référentiels de compétences ?

Les usages dominants de cet outil sont :

⇒ pour identifier les compétences réellement mises en œuvre, afin de bâtir des programmes, produits, offres de formations en adéquation avec lespratiques de métier ;

⇒ pour élaborer des parcours de formation individualisés, à partir du portefeuille des compétences à développer par les personnes exerçant un

métier donné ;

Page 6: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 6

COMPOSITION DU GROUPE DE PILOTAGE DU PROJET

§ Claude DUPANLOUP, secrétaire général de la Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe) ;

• Claude HONSBERGER, secrétaire général de la Fondation pour l'animation socioculturelle lausannoise (FASL),représentant des milieux employeurs de l'animation socioculturelle dans la Conférence des lieux de pratique professionnelle du projet de HES santé-social de Suisse romande ;

• Christian JOHR, animateur socioculturel à la Maison de quartier de Saint Jean (Genève),coordinateur et interface entre le groupe métier et le groupe de pilotage ;

• Marie-Christine KLUKER, responsable des actions socio-éducatives à la Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle ;

• Joëlle LIBOIS, responsable de formation IES-Genève,représentante du groupe de travail interécoles romandes ASC ;

• Alain MATHIEU, Animateur socioculturel - Membre de Groupe métier - Représentant du personnel auprès du Bureau de la FAS'e - Genève qui aremplacé dès mars 2001 Yves DELESSERT, animateur socioculturel et juriste (Genève), membre d'un syndicat interprofessionnel délégué de laCoordination romande HES santé-social à la Conférence des lieux de pratique professionnelle du projet de HES santé-social de Suisse romande

• Alain MULARD, consultant, Greta Léman,dépositaire et applicateur de la méthodologie.

• Jean Pierre RAGETH, chargé de mission pour la mise en place de la HES santé-social de Suisse romande ;

COMPOSITION DU GROUPE METIER§ Jean-Pierre AEBERSOLD : directeur du Centre Culturel du Forum de Meyrin ;

• Didier BELLARDANT : responsable de secteur, Groupement intercommunal animation parascolaire, Genève ;

• Marc BIDERBOST : animateur socioculturel, collaborateur à l'Ecole suisse du tourisme de Sierre ;

• Fabio CATTANEO : animateur socioculturel Pôle-Sud, Lausanne ;

• Vincent CRUCHON : animateur socioculturel, Maison de quartier Sous-gare, Lausanne ;

• Alain MATHIEU : animateur socioculturel, Travail hors murs FASe, Genève ;

• Etienne ROUGET : animateur socioculturel, Etablissement pour personnes âgées de Vessy ;

• Rita RUDAZ : animatrice socioculturelle-bus animation Pro Helvetia, Lausanne.

Apport complémentaires (par entretien) :

• Senta GILLOZ et Nicole EVEQUOZ, animatrices socioculturelles, Soluna, Centre d'accueil pour jeunes, Monthey.

Page 7: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 7

A.2. PRESENTATION DU DOCUMENT

1. Comment lire et s'approprier le document

Le groupe métier a élaboré, entre Septembre 2000 et Janvier 2001, un référentiel de compétences des métiers de l'animationsocioculturelle, découpé en huit grandes fonctions, mises en œuvre dans l'exercice du métier, explicitant

• les conditions de réalisation du métier (niveaux de contraintes, ressources mises à dispositions et nature des relations avec les autrespersonnes associées à la production des compétences) (Colonne 1 du référentiel) ;

• les savoir agir et les objectifs visés dans la réalisation des activités professionnelles (Colonne 2 du référentiel) ;

• les savoirs sociaux et relationnels associés aux savoir agir professionnels, à mobiliser pour produire la compétence attendue (Colonne3 du référentiel) ;

• les pistes de savoirs ou connaissances associées, à combiner pour produire la compétence attendue (Colonne 4 du référentiel).

Note : La lecture se fait par fonction, de manière horizontale

2. Les fonctions du référentiel ou domaines de compétences• Fonction 1 : Analyse et Identification de son environnement de travail

• Fonction 2 : Conception, organisation, et accompagnement au montage de projet d'animation socioculturelle

• Fonction 3 : Médiation et régulation

• Fonction 4 : Gestion et organisation de son cadre de travail

• Fonction 5 : Communication interne

• Fonction 6 : Communication externe

• Fonction 7 : Management des équipes de travail

• Fonction 8 : Evaluation des activités de travail, développement personnel et professionnel

Page 8: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 8

A.3. MENTION PREALABLE A LA LECTURE DU REFERENTIEL DE COMPETENCES

1. Le découpage en fonction est une "construction", un mode de représentation. de savoir agir professionnels, qui s'exprimentdans des contextes extrêmement différenciés.

Ainsi, il est clair que dans l'exercice du métier, pour "résoudre une situation-problème", les animateurs socioculturels vont mobiliser des domai-nes de compétences, donc des fonctions différentes et complémentaires selon les projets et les partenaires concernés.

2. Il ne s'agit pas du plus petit dénominateur commun aux métiers de l'animation socioculturelle, mais au contraire du plus large éventailde compétences susceptibles d'être développées dans des situations de travail très diversifiées, car chaque lieu de pratique a sa spécificité,voire son identité.

3. Il ne s'agit pas d'un " profil de compétences idéal et mythique", puisque par définition personne ne retrouvera exactement son porte-feuille de compétences intégral dans ce référentiel.

4. Cet outil de repérage des compétences des métiers de l'animation socioculturelle doit, pour servir, être systématiquement ac-tualisé et contextualisé.Chaque "lieu d'exercice" doit le transposer dans son contexte pour lui donner une validité, car il était totalement illusoire et risqué d'imaginerprétendre "couvrir" toutes les situations professionnelles.Il convient donc de "flexibiliser" et d' adapter la lecture du document, à son propre contexte de travail, par exemple en donnant plus oumoins de poids et d'importance à telle ou telle compétence, à tel ou tel domaine de compétences.

5. Ce travail a des effets inattendus, car il offre la possibilité aux animateurs socioculturels d'échanger sur leurs pratiques de métier, et il a no-tamment renforcé l'idée qu'il manquait aux animateurs socioculturels des "lieux de capitalisation" d'échanges de pratiques, d'outils, une sorte decentre ressources-innovations…Idée à creuser!

Page 9: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 9

B. SYNTHÈSE

FONCTION 1 : ANALYSE ET IDENTIFICATION DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAILOBJECTIF : SITUER SON ACTION PAR RAPPORT AUX ATTENTES ET CARACTERISTIQUES DE SON ENVIRONNEMENT DE

TRAVAIL : PROBLEMATISER POUR DEFINIR DES AXES STRATEGIQUES DANS SON ACTION

FONCTION 2 : CONCEPTION, ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJETS D'ANIMATION SOCIO-CULTURELLEOBJECTIF : ENTRER DANS UNE RELATION D'APPUI AU PLAN TECHNIQUE ET RELATIONNEL POUR FACILITER LE

DEVELOPPEMENT DE PROJETS D'ANIMATION PORTES PAR LES USAGERS

FONCTION 3 : MEDIATION ET REGULATIONOBJECTIF : FACILITER A SON NIVEAU LA RESOLUTION DES PROBLEMES RENCONTRES PAR LES POPULATIONS

FREQUENTANT LES LIEUX D'ANIMATION

FONCTION 4 : GESTION ET ORGANISATION DE SON CADRE DE TRAVAILOBJECTIF : CONCEVOIR, ORGANISER ET DEVELOPPER SON CADRE DE FONCTIONNEMENT

FONCTION 5 : COMMUNICATION INTERNEOBJECTIF : DEVELOPPER ET ENTRETENIR LA COMMUNICATION, L'ECHANGE D'INFORMATIONS AU SEIN DE SON INSTITUTION,

SA STRUCTURE, SON ESPACE DE TRAVAIL ET RECUEILLIR LES INFORMATIONS UTILES POUR ORIENTER SES ACTIVITES

FONCTION 6 : COMMUNICATION EXTERNEOBJECTIF : FAIRE CONNAITRE LES ACTIVITES, LES MISSIONS, LES PROJETS DE L'INSTITUTION EN DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT

EXTERNE

FONCTION 7 : MANAGEMENT DES EQUIPES DE TRAVAILOBJECTIF : ORGANISER, ANIMER, COORDONNER ET DYNAMISER SON EQUIPE DE TRAVAIL

FONCTION 8: EVALUATION DES ACTIVITES DE TRAVAIL, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNELOBJECTIF : ENTRER DANS UNE ATTITUDE REFLEXIVE PAR RAPPORT AU FONCTIONNEMENT DE SA STRUCTURE DE TRAVAIL ET

PAR RAPPORT A SOI-MEME POUR ACCROITRE SON PROFESSIONNALISME

Page 10: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 10

PRINCIPALES COMPETENCES LIEES A LA FONCTION 1

Sens de l’observation, de l’écoute active, du contact et du dialogue dans des lieux d’échanges formels etinformels, du repérage de l’évolution des comportements collectifs et individuels et des tendancesd’évolution plus générale du « mouvement social et culturel », des attentes et demandes collectives despopulations

Capacité à :q Analyser les caractéristiques socioculturelles, géographiques, historiques, socio-politiques de son

horizon de travailq Repérer l’identité d’un espace social et culturel

Capacité à :q Identifier le réseau institutionnel et associatif associé à son cadre de travailq Repérer au sein de ce réseau les acteurs

o appui, ressources,o décisionnelso influentso bloquants

Capacité à :q Identifier les orientations, les axes des politiques locales de développement socioculturelq Faire le lien, mesurer les incidences de ces choix sur sa pratique professionnelle et sur les objectifs

liés à son activité, au sein de son unité de travail

FONCTION 1 : ANALYSE ET IDENTIFICATION DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAILOBJECTIF : SITUER SON ACTION PAR RAPPORT AUX ATTENTES ET CARACTERISTIQUES DE SONENVIRONNEMENT DE TRAVAIL : PROBLEMATISER POUR DEFINIR DES AXES STRATEGIQUES DANS SON ACTION

Page 11: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 11

PRINCIPALES COMPETENCES LIEES A LA FONCTION 2

SOUS-FONCTION 1 :ANALYSER UNEDEMANDE

OBJECTIF : PERMETTRE AUNE IDEE DE PROJET QUIS'EXPRIMEDE PRENDRE FORME

q Identifier les finalités, les atten-tes , les besoins des porteurs del’idée, et le contexte dans lequelémerge la demandeq Etudier la faisabilité et la coh-érence de la demande, dans ses di-verses dimensionsq Réorienter les acteurs porteursde la demande vers une autre per-sonne ou structure en casd’incapacité à répondreq Si l’on décide d’accompagnerles porteurs de projet dans unedémarche d’animation, valider uneébauche de projet avec les acteurs(principales étapes, objectifs, sens àdonner à l’action)q Se construire une vision glo-bale, anticiper l’action, les principalesdécisions à prendre, les risques indi-viduels et collectifs à assumer, lesressources internes et externes àmobiliserq Eventuellement recadrer leprojetq Positionner le projet au niveaude son environnement et définir unpremier plan de communication.

SOUS-FONCTION 2 :ORGANISER LEDEVELOPPEMENTD'UN PROJET

OBJECTIF : PREVOIRLES ETAPES, LESPOINTS CRITIQUESET LES RESULTATS AATTEINDRE AVECLES PORTEURS DEPROJET

q Définir un plan d’action et un plan-ning prévisionnel avec les porteursde projet

q Identifier les phases critiques etorganiser les moyens permettant auprojet porté par les acteurs d’aboutir

q Organiser la coordination des res-sources, la répartition des rôles etactivités

q Mettre en placeo un système d’évaluationo un système de communicationo un système de gestion des ris-ques liés au projeto un système de développementdes compétences nécessaires pourréaliser le projet

q Construire les indicateurs de suivi,au plan technique et financier

FONCTION 2 : CONCEPTION, ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJETSD'ANIMATION SOCIOCULTURELLEOBJECTIF : ENTRER DANS UNE RELATION D'APPUI AU PLAN TECHNIQUE ET RELATIONNEL POUR FACILITERLE DEVELOPPEMENT DE PROJETS D'ANIMATION PORTES PAR LES USAGERS

Page 12: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 12

PRINCIPALES COMPETENCES LIEES A LA FONCTION 2

SOUS-FONCTION 4 :SUIVRE ETEVALUER LESACTIVITESREALISEES

OBJECTIFS :

ACCOMPAGNER ETEVALUER LAREALISATION DESOBJECTIFS

q Participer à son niveau aucontrôle des résultats atteints età l’identification des dérives parrapport aux objectifs définis parle groupe-projet

q Rechercher avec le groupe-projet des solutions en cas dedérives, et participer le caséchéant à la redéfinition duprojet (en termes de ressources,d’objectifs, de rôles des acteurs-projet et des partenaires)

q Procéder avec le groupe-projet,et avec les partenaires àl’évaluation finale d’un projet

q Organiser la clôture d’un projetet préparer l’après-projet

SOUS-FONCTION 3 :

REALISER LES ACTIONSDU PROJET

OBJECTIF :ACCOMPAGNER LAREALISATION DESACTIVITES PREVUES

q Situer son rôle, son niveaud’implication, son niveau de dis-ponibilité

q Entretenir une dynamique, sou-tenir, appuyer techniquement etpsychologiquement, motiver, sti-muler

q Organiser, coordonner et valori-ser les actions et entretenir descomplémentarités

q Organiser avec les acteurs lacommunication interne néces-saire à la réalisation du projet

q Repositionner le projet, si besoin,au niveau soit des objectifs, soitdes ressources, soit du rôle desacteurs et des partenaires

q Participer à la résolution desproblèmes rencontrés par legroupe-projet et appuyer legroupe

q Assurer avec les acteurs la com-munication externe sur le dérou-lement du projet

SOUS FONCTION 5 :

CAPITALISER/DIFFU-SER/DEMULTIPLIERLES RESULTATSD'UN PROJET

q Dégager des problématiquesd’actions susceptibles de servirde cadre de références lors defuturs projets

q Procéder à la valorisation desacquis, des outils, des résultatsdu projet, en coopération avecles acteurs du projet et les par-tenaires

q Organiser la diffusion et le trans-fert des acquis du projet auprèsdes acteurs intéressés

FONCTION 2 : CONCEPTION, ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DEPROJETS D'ANIMATION SOCIOCULTURELLEOBJECTIF : ENTRER DANS UNE RELATION D'APPUI AU PLAN TECHNIQUE ET RELATIONNEL POURFACILITER LE DEVELOPPEMENT DE PROJETS D'ANIMATION PORTES PAR LES USAGERS

Page 13: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 13

q Assurer un rôle socialisant en facilitant les échanges et l’intégration progressive des modesde communication et de compréhension entre populations aux caractéristiques sociocultu-relles différentes

o Faire comprendre et respecter les règles du jeu social au sein des lieux de fréquen-tation (espaces d’animation)

q Révéler, faire émerger des besoins socioculturels non satisfaits, exprimés par les usagers,les populations, et faire connaître les demandes exprimées à l’environnement institutionnel

q Participer, à son niveau à la gestion des risques de conflits liés à l’activité des usagers enfacilitant la mise en relation, le dialogue, la compréhension mutuelle, l’échange, et la re-cherche de solutions équilibrées avec l’environnement

q Anticiper et faire face aux situations conflictuelles

q Exercer, à son niveau et en étroite coopération avec les partenaires externes du réseausanté-social, une mission de détection et de prévention des comportements individuels àrisques

q Exercer, à son niveau une action de détection et de prévention des risques d’exclusion so-ciale et culturelle

FONCTION 3 : MEDIATION ET REGULATIONOBJECTIF : FACILITER A SON NIVEAU, LA RESOLUTION DES PROBLEMES RENCONTRES PAR LESPOPULATIONS FREQUENTANT LES LIEUX D’ANIMATION

PRINCIPALES COMPETENCES LIEES A LA FONCTION 3

Page 14: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 14

PRINCIPALES COMPETENCES LIEES A LA FONCTION 4

SOUS-FONCTION 1 :

ACCOMPAGNER LACREATION D'UNEASSOCIATION ET LAMISE EN FORME DESON CADRE DEFONCTIONNEMENT

OBJECTIF :

APPUYER LA PHASEDE LANCEMENTD’UNEASSOCIATION,SUPPORT DE SONACTIVITE

q Appuyer, conseiller, accompagner auplan technique la création d’unestructure associative, support d’unespace d’animation

q Appuyer la mise en place d’une struc-ture de fonctionnement, définir sonrôle au sein de l’association et contri-buer, à son niveau, à résoudre lesproblèmes liés à la création de lastructure

SOUS-FONCTION 2 :

ACCOMPAGNER LESDEMARCHES DERECHERCHE DEFINANCEMENT ET DEGESTIONFINANCIERE

OBJECTIF :

APPUYER LARECHERCHE DEFINANCEMENT ETSTRUCTURER LEVOLET FINANCIERLIE A SES ACTIVITES

q Elaborer et/ou participer à la miseen forme des budgets prévision-nels et des outils de gestion fi-nancière

q Participer activement à la recher-che de financements

q Suivre et rendre des comptes surle suivi budgétaire lié à ses acti-vités tout en analysant les résul-tats financiers liés à la gestion deses activités

FONCTION 4 : GESTION ET ORGANISATION DE SON CADRE DE TRAVAILOBJECTIF : CONCEVOIR , ORGANISER ET DEVELOPPER SON CADRE DE TRAVAIL

Page 15: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 15

PRINCIPALES COMPETENCES LIEES A LA FONCTION 4

SOUS-FONCTION 3 :

ACCOMPAGNERLES DEMARCHESDE COORDINATIONDES EQUIPES DETRAVAIL DANS LECADRE DESRELATIONS AVECLES MEMBRES DEL'INSTITUTION, DEL'ASSOCIATION

OBJECTIFS :

COORDONNER,FACILITER LETRAVAIL DESMEMBRES DEL’ASSOCIATION

q Structurer, dynamiser le fonctionne-ment de l’institution

q Créer un cadre de travail motivant,coordonner, faciliter les échanges etla communication des membres del’association

q Appuyer, soutenir au plan techniquele travail des bénévoles

SOUS-FONCTION 4 :

COORDONNER ETASSURER LESACTIVITES"LOGISTIQUES"LIEES AUXACTIVITES D'ANI-MATION

OBJECTIF :

ASSURER LACONTINUITE DEFONCTIONNEMENTDES ESPACESD’ANIMATION

q Gérer les équipements et les moyenstechniques disponibles

q Organiser, planifier le cadre physiquede fonctionnement de manière opti-misée

FONCTION 4 : GESTION ET ORGANISATION DE SON CADRE DE TRAVAILOBJECTIF : CONCEVOIR, ORGANISER ET DEVELOPPER SON CADRE DE TRAVAIL

Page 16: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 16

q Assurer la communication avec les membres de l’institution sur ses activités, sesprojets de développement

q Elaborer avec les membres de l’association et son équipe des stratégies de commu-nication

q Communiquer au sein de l’équipe d’animation, faciliter et entretenir des échangespermanents d’informations

q Assurer le dialogue avec les bénévoles participant à la mise en œuvre des activitésd’animation

q Assurer le dialogue avec les intervenants extérieurs participant à la mise en œuvredes activités d’animation

q Communiquer avec les services supports de l’activité : les services administratifs etde gestion, les services techniques

FONCTION 5 : COMMUNICATION INTERNEOBJECTIF : DEVELOPPER ET ENTRETENIR LA COMMUNICATION, L'ECHANGE D'INFORMATIONS AU SEINDE SON INSTITUTION, SA STRUCTURE, SON ESPACE DE TRAVAIL ET RECUEILLIR LES INFORMATIONSUTILES POUR ORIENTER SES ACTIVITES

PRINCIPALES COMPETENCES LIEES A LA FONCTION 5

Page 17: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 17

PRINCIPALES COMPETENCES LIEES A LA FONCTION 6

q Accueillir, informer , conseiller et orienter les usagers pour qu’ils se repèrent sur lesmissions, les activités, le mode de fonctionnement des espaces d’animation

q Faire circuler de manière efficace l’information sur la vie de l’institution en direction desusagers, afin qu’ils soient informés en permanence ( orientations, projets, activités…)

q Organiser des actions de communication permettant d’avoir des retours sur le fonc-tionnement des espaces d’animation, sur les besoins, les demandes, les projets…

q Faciliter la mise en relation des usagers, ouvrir des espaces communs d’échanges, dedialogue, d’activités communes

q Etre accessible et disponible pour échanger avec chaque personne le souhaitant

q Mettre en œuvre des actions de valorisation, promotion des activités des usagers, endirection :

o Des usagers potentiels, de l’environnement procheo Des médiaso Des acteurs institutionnelso Des milieux politiques décisionnels locaux

FONCTION 6 : COMMUNICATION EXTERNEOBJECTIF : FAIRE CONNAITRE LES ACTIVITES, LES MISSIONS, LES PROJETS DE L'INSTITUTION ENDIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT EXTERNE

Page 18: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 18

q Organiser le travail de l’équipe, en précisant les rôles de chacun, les objectifs, lesmodes de fonctionnement collectifs, dans un contexte de supervision

q Organiser son travail en relation avec celui de l’équipe, dans le cadre de relations« horizontales »

q Animer, dynamiser le travail collectif, dans un esprit d’accompagnement, d’appui,de facilitation, de recherche systématique de complémentarités et de convergenced’actions, d’objectifs et visions partagés

q Prendre les décisions qui relèvent de son champ de responsabilité

q Organiser la prise de décision collective

q Repérer, entretenir et développer les compétences des membres de l’équipe

FONCTION 7 : MANAGEMENT DES EQUIPES DE TRAVAILOBJECTIF: ORGANISER, ANIMER, COORDONNER ET DYNAMISER SON EQUIPE DE TRAVAIL

PRINCIPALES COMPETENCES LIEES A LA FONCTION 7

Page 19: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 19

q Mettre en œuvre des évaluations des activités développées dans le cadre del’association, de l’institution et de ses propres activités, dans les lieux de pratiquesd’animation, sur le terrain, et auprès des autorités et institutions concernées par lesactivités développées

q Procéder en interne à une évaluation des pratiques d’animation, des objectifs dedéveloppement, des activités réalisées

q Réorienter, redéfinir, repositionner ses activités en fonction des résultats des éva-luations

q Evaluer et développer ses compétences personnelles et professionnelles

q Affirmer son rôle au sein de l’équipe d’animation

q Faire face aux situations critiques

q Organiser efficacement son cadre de travail

FONCTION 8 : EVALUATION DES ACTIVITES, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ETPROFESSIONNELOBJECTIF: ENTRER DANS UNE ATTITUDE REFLEXIVE PAR RAPPORT AUFONCTIONNEMENT DE SA STRUCTURE DE TRAVAIL ET PAR RAPPORT A SOI-MEME POURACCROITRE SON PROFESSIONNALISME

PRINCIPALES COMPETENCES LIEES A LA FONCTION 8

Page 20: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 20

C. VERSION INTEGRALE

FONCTION 1 : ANALYSE ET IDENTIFICATION DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAILOBJECTIF : SITUER SON ACTION PAR RAPPORT AUX ATTENTES ET CARACTERISTIQUES DE SON ENVIRONNEMENT DE

TRAVAIL : PROBLEMATISER POUR DEFINIR DES AXES STRATEGIQUES DANS SON ACTION

FONCTION 2 : CONCEPTION, ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJETS D'ANIMATION SOCIO-CULTURELLEOBJECTIF : ENTRER DANS UNE RELATION D'APPUI AU PLAN TECHNIQUE ET RELATIONNEL POUR FACILITER LE

DEVELOPPEMENT DE PROJETS D'ANIMATION PORTES PAR LES USAGERS

FONCTION 3 : MEDIATION ET REGULATIONOBJECTIF : FACILITER A SON NIVEAU LA RESOLUTION DES PROBLEMES RENCONTRES PAR LES POPULATIONS

FREQUENTANT LES LIEUX D'ANIMATION

FONCTION 4 : GESTION ET ORGANISATION DE SON CADRE DE TRAVAILOBJECTIF : CONCEVOIR, ORGANISER ET DEVELOPPER SON CADRE DE FONCTIONNEMENT

FONCTION 5 : COMMUNICATION INTERNEOBJECTIF : DEVELOPPER ET ENTRETENIR LA COMMUNICATION, L'ECHANGE D'INFORMATIONS AU SEIN DE SON INSTITUTION,

SA STRUCTURE, SON ESPACE DE TRAVAIL ET RECUEILLIR LES INFORMATIONS UTILES POUR ORIENTER SES ACTIVITES

FONCTION 6 : COMMUNICATION EXTERNEOBJECTIF : FAIRE CONNAITRE LES ACTIVITES, LES MISSIONS, LES PROJETS DE L'INSTITUTION EN DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT

EXTERNE

FONCTION 7 : MANAGEMENT DES EQUIPES DE TRAVAILOBJECTIF : ORGANISER, ANIMER, COORDONNER ET DYNAMISER SON EQUIPE DE TRAVAIL

FONCTION 8 : EVALUATION DES ACTIVITES DE TRAVAIL, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNELOBJECTIF : ENTRER DANS UNE ATTITUDE REFLEXIVE PAR RAPPORT AU FONCTIONNEMENT DE SA STRUCTURE DE TRAVAIL ET

PAR RAPPORT A SOI-MEME POUR ACCROITRE SON PROFESSIONNALISME

Page 21: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 21

C.1 SYNOPTIQUE DES DOMAINES DE COMPETENCES

FONCTION 1 : ANALYSE ET IDENTIFICATION DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

1. Observer les pratiques …………………………………………………………………………………………… 252. S'imprégner ………………………………………………………………………………………………………… 253. Identifier les réseaux d'acteurs-clés ……………………………………………………………………………. 264. Identifier les axes, les évolutions, les tendances, les orientations au plan politique ……………………….. 265. Identifier les pratiques culturelles, les coutumes des populations ……………………………………………. 26

FONCTION 2 : CONCEPTION, ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJETS D'ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Sous-fonction 1 : Analyser une demande1. Analyser la demande ……………………………………………………………………………………………… 272. Etudier la faisabilité de la demande ………………………………………………………………………………. 273. S'informer et informer sur les ressources existantes et disponibles pour satisfaire les besoins …………. 284. Valider avec les porteurs de projet l'idée de départ ……………………………………………………………. 285. Se construire une vision stratégique du projet et choisir un axe directeur …………………………………… 29

Sous-fonction 2 : Organiser le développement d'un projet1. Planifier le déroulement du projet …………………………………………………………………………………. 30

Sous-fonction 3 : Réaliser les actions du projet1. Entretenir une dynamique ……………………………………………………………………………………….… 31

1.1 Accompagner la réalisation du projet …………………………………………………………………. 311.2 Re-dynamiser, re-mobiliser, réguler, faciliter …………………………………………………………. 32

2. Communiquer à l'externe sur le projet …………………………………………………………………………… 33

Sous-fonction 4 : Suivre et évaluer les actions réalisées1. Veiller au respect des objectifs en cours de projet ……………………………………………………………. 342. Terminer un projet et procéder à l'évaluation finale ……………………………………………………………. 35

2.1 Préparer la phase finale (contrôle des activités en cours de réalisation …………………………. 352.2 Procéder à l'évaluation finale avec l'ensemble des acteurs directement impliques et associés … 352.3 Construire des problématiques d'action à partir de ce qui a été développé……………………….. 352.4 Gérer les résultats d'un projet …………………………………………………………………………. 36

Sous fonction 5 : Capitaliser/diffuser/démultiplier les résultats d'un projet1. Faire partager les résultats, les acquis d'un projet au plus grand nombre de "bénéficiaires potentiels"…. 37

Page 22: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 22

FONCTION 3 : MEDIATION ET REGULATION1. Assurer un rôle "socialisant" en direction des personnes" ………………………………………………….. 382. Révéler et transmettre les attentes non satisfaites" ………………………………………………………….. 383. Aller à la rencontre des gens, prendre la mesure des faits, séparer les préjugés, les stéréotypes de la réalité …………………………………………………………… 394. Participer à son niveau à la gestion des risques de "conflits de cohabitation et de voisinage" ………….. 395. Faire face aux conflits internes aux groupes: intervenir et tenter de mettre fin à un conflit" …………….. 406. Entretenir par tous les moyens à sa disposition l'acceptation de l'autre et de sa différence" ……………. 407. Agir à son niveau par rapport aux comportements considérés "à risques" ……………………………….. 418. Agir à son niveau face aux risques d'exclusion sociale, économique et culturelle ……………………….. 41

FONCTION 4 : GESTION ET ORGANISATION DE SON CADRE DE TRAVAILSous-fonction 1 : Accompagner la création d'une association et la mise en forme de son cadre de fonctionnement1. Engager une démarche de lancement d'une institution, accompagner le processus de création d'une institution, d'une association ………………………………………………………………. 422. Accompagner au plan technique la création d'une structure associative d'animation ……………………. 423. Apporter appui et soutien dans la recherche d'un fonctionnement conforme aux souhaits des membres de l'association ………………………………………………………………….. 43

Sous fonction 2 : Accompagner les démarches de recherche de financement et de gestion financière des activités1. Organiser le processus de gestion financière des activités ……………………………………………….. 442. Participer à la recherche de financements (sponsoring, mécénat, subventions..) ………………………. 443. Suivre l'évolution du budget et exercer un rôle de veille ……………………………………………………. 44

Sous-fonction 3 : Accompagner les démarches de coordination des équipes de travail dans le cadre des relations avec lesmembres de l'institution, de l'association1. Structurer, organiser, dynamiser le fonctionnement de l'institution, de l'association ……………………… 45

Sous-fonction 4 : Coordonner et assurer les activité "logistiques" liées aux activités d'animation1. Gérer les moyens techniques disponibles et les équipements en fonction des activités mises en œuvre ……………………………………………………………………… 46

1.1 Organiser le cadre physique et matériel de l'activité ………………………………………………… 461.2 Planifier l'utilisation et l'entretien des moyens logistiques mis à disposition ……………………….. 461.3 Effectuer l’approvisionnement courant lié au fonctionnement ……………………………………… 46

Page 23: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 23

FONCTION 5 : COMMUNICATION INTERNE1. Développer, avec son institution et ses partenaires de l'association une communication active ………… 47

1.1 Entretenir des communications régulières avec l'institution ………………………………………… 471.2 Elaborer avec les membres de l'association et avec son équipe une stratégie et plan de communication …………………………………………………………………... 48

2. Communiquer au sein de l'équipe d'animation …………………………………………………………….…… 493. Communiquer avec les bénévoles prenant en charge certaines activités …………………………….…… 494. Communiquer avec les intervenants extérieurs …………………………………………………………..….. 505. Communiquer avec les services supports de l'activité: les services administratifs et de gestion, les services techniques …………………………………………………………………..….…. 50

FONCTION 6 : COMMUNICATION EXTERNE1. Communiquer en direction des usagers actifs ………………………………………………………………… 51

1.1 Accueillir les usagers ………………………………………………………………………………….. 511.2 Diffuser l'information sur les activités et projet en direction des usagers actifs au sein de l'institution……………………………………………………………. 521.3 Promouvoir les échanges entre usagers et groupes d'usagers, recueillir des informations utiles pour faire évoluer sa pratique professionnelle ………………… 531.4 Informer de manière régulière sur la sécurité, l'entretien et l'hygiène des lieux ………………….. 531.5 Ouvrir des espaces communs de dialogue, d'échanges …………………………………………… 541.6 Entretenir et faciliter la relation de communication interpersonnelle ……………………………….. 54

2. Communiquer en direction des usagers potentiels et de son environnement ………………………………. 552.1 Dans le sens de l'ouverture vers l'extérieur ………………………………………………….……… 552.2 Dans le sens d'une ouverture sur l'extérieur, organiser et participer à la valorisation des actions conduites et des missions de l'institution lors d'évènementiels .. ……………………. 552.3 Communiquer sur ses actions, ses missions et ses valeurs en animant des séances d'échange avec les usagers …………………………………………….. 562.4 Organiser et participer à la valorisation des actions conduites et des missions de l'institution lors d'évènementiels ……………………………………. 57

3. Communiquer en direction des milieux institutionnels et socio-politiques …………………………………… 584. Communiquer en direction des médias ………………………………………………………………………… 59

Page 24: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 24

FONCTION 7 : MANAGEMENT DES EQUIPES DE TRAVAIL1. Organiser le travail de son équipe ………………………………………………………………………………. 592. Organiser son travail en relation avec celui de son équipe …………………………………………………… 613. Animer et dynamiser le travail de l'équipe …………………………………………………………………….… 624. Prendre les décisions qui relèvent de son domaine de compétence…………………………………………. 63

4.1 En autonomie, individuellement ………………………………………………………………………… 634.2 En autonomie, en équipe, avec un rôle de décideur ultime à jouer…………………………………. 63

5. Sortir de situations de tensions ou de conflits ouverts par la négociation…………………………………… 646. Réguler et gérer les conflits internes à son équipe ……………………………………………………………. 657. Evaluer, entretenir et développer les compétences de son équipe…………………………………………… 66

FONCTION 8 : EVALUATION DES ACTIVITES DE TRAVAIL, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL1. Mettre en œuvre des démarches d'évaluation des activités proposées par l'institution …………………… 67

1.1 Sur les lieux de pratique………………………………………………………………………………… 671.2 Sur le terrain……………………………………………………………………………………………… 671.3 Auprès des autorités concernées par une action d'animation ……………………………………… 671.4 Lors de "moments évènementiels ……………………………………………………………………… 681.5 Au sein de l'équipe d'animation ………………………………………………………………………… 68

2. Orienter, conseiller sur des actions à entreprendre pour repositionner les activités, ou les missions de l'institution ……………………………………………………………………… 693. Evaluer et développer ses compétences personnelles et professionnelles …………………………………. 694. S'affirmer au sein de l'équipe de travail, dans le respect des règles du jeu collectives, du partage des responsabilités et des protocoles de travail propres à l'institution …………………………… 705. Mobiliser ses ressources personnelles pour faire face aux situations critiques ……………………………. 716. Organiser son propre cadre de travail …………………………………………………………………………… 72

6.1 Acquérir des mécanismes de travail personnel efficaces …………………………………………… 726.2 Déterminer ses priorités par rapport à des objectifs multiples ………………………………………. 72

Page 25: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 25

FONCTION 1 : ANALYSE ET CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENTOBJECTIF : SITUER SON ACTION PAR RAPPORT AUX ATTENTES ET CARACTERISTIQUES DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :PROBLEMATISER POUR DEFINIR DES AXES SRATEGIQUES DANS SON ACTION

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Dans les lieux de sociabilité duquartier : Ex : bistro

Dans les lieux "ouverts" : bi-bliothèque, office du tourisme,maison de quartier, lieux despectacle

Lors de "moments évènemen-tiels"

1/ Observer les pratiques, les manièresd'être, écouter ce que les gens disent

2/ S'imprégner de la géographie physique,humaine, architecturale, de l'histoire lo-cale…

1/ Créer le contact, repérer descomportements, des tendances

2/ Appréhender, identifier lescaractéristiques d'un lieu, d'unespace, d'une cultureRepérer les lieux où l'on met lespieds

q Définir l'identité sociale,économique et culturelled'un lieu

Ecoute, curiositéEmpathieEtat de veille

Capacité d'immersion, de"mouvement", d'ouverturesur l'extérieur

Aptitude à entrer en com-munication

Sensibilité

Sociologie des prati-ques culturelles

Mouvement socialMéthodes d'observa-tion et de repéragedes caractéristiquesd'une population, d'unquartier, d'un espacesur lequel on va inter-venir

UrbanismeGéogra-phie/Aménagement duterritoire

Page 26: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 26

FONCTION 1 : ANALYSE ET CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT

OBJECTIF : SITUER SON ACTION PAR RAPPORT AUX ATTENTES ET CARACTERISTIQUES DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :PROBLEMATISER POUR DEFINIR DES AXES STRATEGIQUES DANS SON ACTION

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Compte tenu de la situationpolitique locale, de la situationsocio-économique

Dans un cadre formel (institu-tionnel) et informel (lieux diversde mise en relation)

Compte tenu des choix dedéveloppement des politiquessociales et culturelles locales

3/ Identifier les réseaux d'acteurs-clés(ceux qui sont incontournables, indispensa-bles pour faciliter son action)

Travailler-entretenir le réseau de relationspubliques

4/ Identifier les axes, les évolutions, lestendances, les orientations au plan politi-que, les tendances

5/ Identifier les pratiques culturelles, lescoutumes des populations particulièrementdes populations d'origine étrangère, des grou-pes à cultures différenciées (en fonction destranches d'âges, de l'origine sociale, de fac-teurs d'exclusion…)

3/ On peut s'appuyer sur desrelais influents et neutraliser lecas échéant les freins, et faireévoluer les acteurs "bloquants"

4/ On fait le lien entre les ten-dances, les évolutions au niveauglobal et les actions possibles,afin de positionner ses interven-tions, ses actions dans l'environ-nement local, en cohérence avecl'évolution de l'environnementplus large

5/ On peut dialoguer et entrer encontact avec des groupes cultu-rels diversifiés

Sens de la stratégie et desjeux d'acteursConviction/persuasionEnthousiasmeEtre passionnéEtre opportuniste

Avoir une vision "stratégi-que"Donner des prioritésFaire des choixDécider

Savoir jusqu'où on peutvraiment connaître unecultureEviter la "folklorisation" desdifférences"S'entourer des personnes-ressources pour appréhen-der les codes sociauxSe tenir informé

Connaissance del'environnement politi-que, social et écono-mique localConnaissance des"lieux du pouvoir local"Etude des "mœurslocales"

Lecture efficaceDocumentationSources d'informationTechniques de docu-mentation

Sociologie des cultu-res

Approche psychologi-quePsychosociologie

Page 27: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 27

FONCTION 2 : CONCEPTION, ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJETS D'ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Sous-fonction 1 : analyser une demande

OBJECTIF : PERMETTRE A UNE IDEE DE PROJET QUI S'EXPRIME DE PRENDRE FORME

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Une demande émerge, portée parun groupe, une personne

Dans l'hypothèse où nous neserions pas en mesure de pou-voir répondre aux attentes

1/ Analyser la demandeExplorer les finalités et objectifs des porteursde projet, en faisant reformuler leurs inten-tions, les actions qu'ils souhaitent réaliser etles résultats qu'ils espèrent atteindreIdentifier le sens qu'ils donnent à leur démar-cheIdentifier les parties prenantesRepérer les besoins à satisfaireDimensionner le projet (degré de complexité,degré d'incertitude, taille du projet, importancerelative, durée, nombre de bénéficiaires…)

2/ Etudier la faisabilité de la demandeq Recueillir les informations manquan-

tesq Vérifier que le besoin exprimé est

conforme aux missions et valeurs del'institution et à ses propres valeurs

Evaluer la capacité de la structureet de l'animateur à répondre aux at-tentes (Compétences, ressources..complexité …)

q Identifier les niveaux de contraintes(délais, coûts, complexité technique)

1 / On dispose d'informations crédi-bles permettant de différencier de-mande exprimée et demande réelle

Les besoins et attentes des porteursde projet sont clairement reformulésLes intentions des acteurs sont com-prises et les modalités de réalisationperçuesL'idée paraît pertinente et cohérenteet le projet paraît satisfaire les be-soins exprimésUne première vision du projet se des-sine

2/ Valider la légitimité et la faisabi-lité de la demande

L'animateur a vérifié que la demanderentrait dans le cadre juridique, tech-nique et financier et relevait de sonchamp de compétencesIl peut porter un diagnostic sur leschances de succès du projet

Prendre du recul parrapport à une sollicitationdu terrainSens du diagnostic (êtrefin : "un instant jeréfléchis"…!)Sens de la reformulationLaisser "incuber"Etre réceptif

Comportement ouvertSavoir décoder les atten-tes, explicites et implici-tesPatienceRespectAttitude critiquePrise de distanceQuestionnement

Normes légalesValeurs de l'institution

Ecoute activeTypologies des be-soinsEthique personnelle

Analyse de situationet de contexteDe l'idée au projet

Diagnostic et sesoutils

Techniques d'entretienContraintes institu-tionnellesTechniques d'évalua-tion de projet

Montages financiersde projets sociocultu-relsNotions de faisabilitétechnique, faisabilitéenvironnementale,faisabilité financière

Page 28: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 28

FONCTION 2 : CONCEPTION, ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJETS D'ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Sous-fonction 1 : analyser une demande

OBJECTIF : PERMETTRE A UNE IDEE DE PROJET QUI S'EXPRIME DE PRENDRE FORME

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELSET COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Dans l'hypothèse où nous neserions pas en mesure de pou-voir répondre aux attentes

Après avoir émis un avis favora-ble suite au premier diagnostic

3/ S'informer et informer sur les ressourcesexistantes et disponibles pour satisfaire lesbesoins chez d'autres prestataires

4/ Valider avec les porteurs de projet l'idéede départ

Stimuler, encourager leur créativité, leur ima-ginationEvaluer le degré d'engagement des deman-deurs, leur niveau d'implication, les valeursporteuses et la perception de l'objectif qu'ilsse donnent (contradictions éventuelles)Evaluer leur perception du projet et leur unitéautour de l'objectif et de la vision qu'ils s'enfontValider les enjeux auxquels renvoie le projetNégocier et valider un premier scénario d'exé-cution du projetValider un premier niveau de mobilisation desressources prévisionnelles (partenaires ext-érieurs, ressources techniques et budgétai-res)Expliciter ses critères de décisions

3/ L'animateur est en situationd'orienter, de conseiller, ce quipermet de valoriser son action

4/ L'animateur peut s'engagerdans de bonnes conditions dansla phase d'accompagnement, un"contrat de projet" est élaboréd'un commun accord

Le "produit de sortie" est précisé,de manière réaliste et chacun enpartage une même représentation

Un désir commun de réaliser semanifeste

Encourager, orienter,conseillerSavoir collaborer, travailleren réseauSens du service renduRésistance aux pressions

Etre clair (Ne pas donner defausses attentes)Ne pas casser une dynami-que et l'énergie des porteursde projetSavoir prendre des déci-sionsPréciser son rôle et sonniveau d'engagement dansle projetAssocierSoutenirParticiper à un cheminementcréatif

Connaissance del'offre de prestationssocioculturelles sur unbassin de vie, unterritoire…

Méthodologie de projet (Approche concep-tuelle à ce stade)Représentation men-taleNotion de "contrat" ausens pédagogique

Analyse stratégiquedes organisations

Négociation de rôles

Page 29: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 29

FONCTION 2 : CONCEPTION, ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJET D'ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Sous-fonction 1 : analyser une demande

OBJECTIF : PERMETTRE A UNE IDEE DE PROJET QUI S'EXPRIME DE PRENDRE FORME

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Après avoir émis un avis favora-ble suite au premier diagnostic

5/ Se construire une vision stratégique duprojet et choisir un axe directeur, un filconducteur pour son déroulement

q Imaginer le processus de déroule-ment du projet (lignes directrices)

q Identifier les ressources complémen-taires potentielles

q Explorer les aléas et les risques àanticiper ainsi que les zones d'incer-titude

q Prévoir un plan de pilotage du projetq Positionner les différents acteurs

dans le projet (ressources, blo-quants, neutres, entraînant..) enfonction de leurs intérêts.

q Définir un premier plan de communi-cation de lancement pour obtenir desretours sur la perception qu'a l'envi-ronnement du projet

q Un "pronostic d'évolution" du projetest établi

5/ Un premier "diagnostic " de l'en-vironnement et du projet peut êtreélaboré, permettant de cerner lesforces et faiblesses, les atouts etmenaces liés au projet, et permetde mieux l'orienter et de le recadreréventuellement

q La vision s'affine, les objec-tifs sont précisés, le projetest défini

q On dispose de signauxd'alarme après anticipationdes contraintes et risques etenjeux

q Le projet peut s'enrichir desretours, réactions de l'envi-ronnement

q De nouvelles ressourcespeuvent être identifiées

q La réceptivité de l'environ-nement est connue (acteursmoteurs et promoteurs, ac-teurs doutant, acteurs résis-tant, acteurs refusant

q L'image externe du projetpeut être corrigée

q Réseau d'alliance mis enplace

q Freins à lever identifiés

Avoir une approche glo-bale"Tâter le terrain sans trops'avancer"Connaître les "leadersd'opinion" et les acteursassociés à la prise dedécisionAdapter les messages enfonction des destinatai-resRapprocher des points devueEvaluer en se référant àdes critères d'apprécia-tion objectifs

Analyse stratégiquedes organisations

Connaissance del'environnement socio-politique, des jeuxd'acteursMarketing politique

Page 30: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 30

FONCTION 2 : CONCEPTION, ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJETS D'ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Sous-fonction 2 : organiser le développement d'un projet

OBJECTIF : PREVOIR LES ETAPES, LES POINTS CRITIQUES ET LES RESULTATS A ATTEINDRE AVEC LES PORTEURS DE PROJET

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRSASSOCIESPISTES DE

FORMATION

En relation avec les porteurs deprojet et les acteurs impliquésdans le déroulement du projet

1/ Planifier le déroulement du projetElaborer un plan d'action cohérent et completaprès avoir exploré différentes alternativesDécomposer les étapes du projetFixer des priorités, hiérarchiser les activités àréaliser et identifier les étapes critiquesAffecter à chaque activité les moyens néces-saires à sa réussite (savoir, savoir-fairenécessaires, écart et préparation des res-sources)Répartir les rôles des différents acteurs,impliqués et associésElaborer un plan de communication interne etexterneAnticiper les marges d'adaptationMettre en place une méthode et des outilsd'évaluation (indicateurs de suivi et d'évalua-tion technique et financière)Mettre en place un plan de développementdes compétences des acteurs si nécessaire

1/ Un planning prévisionnel est éla-boré, comprenant :

q Les dates butoirs à respectersont fixées

q Le plan d'activité pour chaquecatégorie de participant

q Ressources humaines, mat-érielles, techniques et finan-cières à mobiliser pour chaquephase identifiées

q Les budgets pour chaquephase et chaque ressourcesont connus et un système degestion est mis en place

q La coordination du projet estorganisée

Méthode/rigueur

Etre "cadrant"Avoir la visionEtre réalisteEtre stratègeSens de l'anticipationSignification du sens del'autonomie et de laprise de responsabilitéFaire confiance

Cycle de vie d'unprojetGestion de projetDécomposition etarborescences d'unprojetOutils de planification(Diagrammes, métho-des d'optimisation)

Outils informatiquesde gestion de projet

Page 31: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 31

FONCTION 2 : CONCEPTION, ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJETS D'ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Sous-fonction 3 : Réaliser les actions du projet

OBJECTIF : ACCOMPAGNER LA REALISATION DES ACTIVITES PREVUES

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELSET COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

1/ Entretenir une dynamique

Préciser son rôle dans le management duprojet, son niveau de disponibilité et d'implica-tion, ses limites, ses fonctions

1.1 Accompagner la réalisation du projet

q Démarrer le projet et promouvoir laphase de démarrage

q Vérifier que les équipes se consti-tuent comme prévu, partagent unevision commune des objectifs à at-teindre

q Responsabiliser sur les objectifsq Vérifier que les personnes s'enten-

dent sur des principes de coopéra-tion

q Valoriser les complémentaritésq Organiser les séances de travail,

d'activitésq Motiver, stimuler, créer des syner-

giesq Appuyer techniquement, psychologi-

quementq Coordonner les activitésq Assurer la communication sur le

déroulement des activités

1/ Une équipe/projet, un groupetravaille et vit son histoire pouratteindre un objectif commun, lesactions prévues se réalisent enconformité avec le plan d'action

1.1 Le groupe dispose de l'appuiqu'il attend

Etre facilitateurRespect des acteurs, dansleurs rythmes, leurs person-nalités (valeurs, identités)Etre enthousiaste, rassu-rant, disponible et ouvertEtre adaptableSens du travail en équipeEtre communiquant

Etre attentif, à l'écoute etdisponibleRegarder, écouter, appren-dreExploiter les "opportunitésmythiques" dans un projetMettre en scèneArt de faire converger,d'ajuster

Techniques de basedu managementd'équipeTechniques de com-munication dans unprojetPsychosociologie desorganisationsNotion d'implication,d'intervention partici-pativeSignification de larelation d'aide et d'ac-compagnementAnimation de groupe

Dynamique des inte-ractions au sein desgroupes

Analyse transaction-nellePNL

Page 32: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 32

FONCTION 2 : CONCEPTION, ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJETS D'ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Sous-fonction 3 : réaliser les actions du projet

OBJECTIF : ACCOMPAGNER LA REALISATION DES ACTIVITES PREVUES

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DE

FORMATION

1/ Entretenir une dynamique (suite)

1.2 Redynamiser, Remobiliser, Réguler, Faci-literSuivre l'état d'avancement du projet et évaluerle degré de réalisation des activités, les situa-tions et problèmes rencontrésAnticiper les risques d'épuisement, le surinves-tissement affectifRecadrer les objectifs en cas de besoinAdapter les compétences de chacun aux butspoursuivisPrévenir et révéler des difficultés en fonctiondes difficultés rencontréesAider à résoudre les problèmes et les conflitsrencontrés et à choisir des solutions alternati-vesRedimensionner, réévaluer, rééquilibrer, redéfi-nir les objectifs par rapport aux ressourcesdisponiblesS'appuyer sur des ressources externes en casde besoin, aller chercher les ressources man-quantesFaire comprendre au groupe/projet que l'on ason propre rythme, ses propres contraintesGarder la vision globale du projetFaciliter l'intégration de personnes nouvellesTenir compte des idées nouvelles susceptiblesd'enrichir le projetCréer et entretenir un bon climat dans les équi-pes/projet

1.2 L'animateur assure un appuipsychologique et technique, dansles situations de découragement,fatigue, routine, échecsL 'énergie du projet est conservée,les risques de dérives maîtrisés(sur l'objectif, la durée, le timing,les ressources)

Ne pas idéaliserSavoir relativiser et compo-serNe pas fuir les problèmestechniques, financiers ethumains, assumer Savoir s'arrêterSavoir prendre des déci-sions négociéesSavoir faire prendre cons-cience de l'importance de laqualité de vie des acteurss'engageant dans le projetcomme condition premièrede réussiteSavoir faire face aux im-prévusPrendre des options, impul-serNe pas dévaloriserNe pas culpabiliserSavoir "redonner du souffle"Savoir accepter qu'un projetévolueSavoir solidariserSavoir positiver et redonnerconfianceSavoir valoriser, reconnaître

EvaluationNotions de pilotage deprojetTechniques de moti-vation et d'appuipsychologiqueTechniques de l'éva-luation participative etformative, en coursde projet

Gestion de conflitGestion de crise dansle cycle de vie d'unprojet

Page 33: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 33

FONCTION 2 : CONCEPTION, ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJETS D'ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Sous-fonction 3 : réaliser les actions du projet

OBJECTIF : ACCOMPAGNER LA REALISATION DES ACTIVITES PREVUES

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELSET COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

En situation de crise

2/ Communiquer à l'externe sur le projet

q Maintenir et développer les liensavec l'environnement autour du projet

q Assurer une communication régulièreavec les financeurs, les décideurs,les promoteurs… et les médias sur ledéroulement du projet

q Créer le cas échéant un événementde communication sur le projet

q Organiser le cas échéant un mode decommunication de crise

o Qui va communiquer, surquoi, avec qui

q Organiser une communication élargielors de l'évaluation finale du projet

2/ Le plan de communication estrespecté ou adapté en cas debesoinL'environnement est largementinformé sur l'état d'avancement duprojet, sa portée et son impact.La base de soutien au projet peuts'élargir (mise en confiance)

Capacité à cultiver unréseau relationnel (consti-tuer un carnet d'adresses)

Savoir "créer des évènemen-tiels réussis"

Connaissance desmédias, de leur modede fonctionnement etde leur impact

Mise en forme demessages adaptésaux médias et auxdestinataires

Communication syst-émique

Page 34: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 34

FONCTION 2 : CONCEPTION, ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJETS D'ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Sous-fonction 4 : Suivre et évaluer les actions réalisées

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELSET COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

A intervalles réguliers, ou enfonction des phases décisives

Si possible à l'aide d'indicateursde suivi et d'évaluation définisdans la phase de lancement duprojet, avec descritères d'évaluation quantitatifset qualitatifs :

q bien précisésq simples et conviviaux

1/ Veiller au respect des objectifs en coursde projet

Effectuer le suivi et le contrôle des activitésq Au niveau de la nature des activitésq De l'utilisation des ressources physi-

ques, humaines et budgétaires, engardant la vision globale

q Des délais

1/ Les phases critiques sontréalisées en conformité avec cequi était prévu et les dérivessont maîtriséesLe degré d'atteinte des objectifsest précisé

Des rapports de suivi sont régu-lièrement établis, communiqués etexploités avec les équipes-projet,revues de projet créatives encentrant l'évaluation sur :Les délaisLe coûtLa qualité des actions réaliséesL'organisation du projetLes perspectives

RéalismePrise de reculSens de l'objectivitéCréativitéEvaluer dans le cadre d'unedémarche de "progressioncollective"

Evaluation interactiveet formativeOutils de suivi deprojet

Page 35: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 35

FONCTION 2 : CONCEPTION, ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJETS D'ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Sous-fonction 4 : Suivre et évaluer les actions réalisées

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELSET COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

En relation avec le processusde "communication externe surle projet" et de "marketing duprojet"

2/ Terminer un projet et procéder à l'évalua-tion finale

2.1 Préparer la phase finale (contrôle desactivités en cours de réalisation

2.2 Procéder à l'évaluation finale avec l'en-semble des acteurs directement impliquéset associés (finir le travail "en beauté")

2.3 Construire des problématiques d'actionà partir de ce qui a été développé.

2/ Le projet est clôturé et lesrésultats atteints sont évalués demanière dynamique

2.1 On tient des réunions decontrôle fréquentes pour s'assu-rer que les derniers problèmes àrésoudre sont identifiés ettraités à temps

2.2 Un document d'évaluation estélaboré à partir de l'analyse desrésultats atteints et de critèresquantitatifs et qualitatifsLes gains pour chaque acteur etles limites sont précisésOn valorise l'action de chaquemembre du projet

2.3 On tire des enseignementsproductifs de ce qui a pu êtredéveloppé

Savoir "célébrer" le travailentrepris

Savoir apprécier la contribu-tion de chacun

Techniques d'évalua-tion de projet

Outils bureautiques

Page 36: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 36

FONCTION 2 : CONCEPTION, ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJETS D'ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Sous-fonction 4 : Suivre et évaluer les actions réalisées

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELSET COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

2.4 Gérer les résultats d'un projet (succèsou échecs)

q Analyser les causes des résultatsobtenus dans les champs d'action dechaque acteur, en valorisant les ac-tivités effectuées

q Dégager des actions correctivespossibles et identifier les limites duprojet

q Désactiver l'équipe et "passer à autrechose" (gérer la "nostalgie" des ac-teurs)

2.4 On assure et prépare l'après-projet

Etre capable de ne pasdévaloriser

S'inscrire dans une démar-che d'amélioration collective

Page 37: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 37

FONCTION 2 : CONCEPTION, ORGANISATION ET ACCOMPAGNEMENT AU MONTAGE DE PROJETS D'ANIMATION SOCIOCULTURELLE

Sous fonction 5 : Capitaliser/diffuser/démultiplier les résultats d'un projet

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELSET COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

1/ Faire partager les résultats, les acquisd'un projet au plus grand nombre possiblede "bénéficiaires potentiels"

q Mettre en forme les résultats du pro-jet sur des supports de communica-tion appropriés

q Mettre en place une stratégie decommunication, de diffusion et devalorisation

q Organiser la "mémoire du projet" etcréer les ressources associées

q Transférer la méthodologie du projeten direction de bénéficiaires int-éressés (profession, …), éventuelle-ment en mettant en place des ac-tions de formation-transfert

1/ Faire bénéficier des résultatset des acquis du projet au plusgrand nombre d'acteurs intéress-és possible et s'enrichir de leursconseils

q Avoir envie de se fairereconnaître

q Etre objectif, informersur les limites de trans-férabilité

q Information sur les effetsinattendus et les risques

Jouer un rôle piloteFaire diffuser des "bonnespratiques"Sélectionner les plus-valuesréelles et transférablesAdaptationAccepter le risque de déna-turationEtre authentiqueSens de la solidarité profes-sionnelleSens de la synthèse

Retour d'expérienceCapitalisation de pra-tiquesTransfert d'expérienceConnaissance dutissu socio-professionnelConnaissance deslieux et support decapitalisation (pressespécialisée, centre-ressources…)

Techniques de forma-tion et d'animation degroupe

Page 38: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 38

FONCTION 3 : MEDIATION ET REGULATION

OBJECTIF : PERMETTRE A DES POPULATIONS AUX CARACTERISTIQUES SOCIOCULTURELLES DIFFERENTES DE VIVRE ENSEMBLE

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Sachant que les règles du jeusont à la fois explicites (chartesde fonctionnement…) et implici-tes (usages sociaux des lieux)

Face à des demandes, des re-vendications que l'on ne peutsatisfaire à son niveau

En relation avec les acteurssusceptibles d'apporter uneréponse:

q Commerçantsq Services administratifsq Municipalitéq Services sociauxq …

En accord avec les valeurs del'institution, du métier, desconceptions que l'on a de l'ani-mation et de ses propres valeurs

1/ Assurer un rôle "socialisant" en directiondes personnes

q Faire connaître les règles du jeu so-cial dans sa structure

q Les faire accepter, les actualiser lecas échéant en les discutant,

q Reconnaître la dimension individuelledes personnes dans le respect deces règles de vie collective

q Promouvoir les valeurs de respect ettolérance tout en insistant sur lanécessité d'un "pacte commun" pourvivre ensemble

q Montrer les conséquences d'un nonrespect des principes de fonctionne-ment collectifs

q Si besoin, sanctionner une trans-gression des règles mettant encause le fonctionnement, les mis-sions et les valeurs de l'animation

2/ Révéler et transmettre les attentes nonsatisfaites

q Formuler clairement ces attentes etfavoriser l'expression de chacun, no-tamment des "minorités"

q Inciter les personnes à porter leurprojet devant les décideurs

q Structurer, organiser l'action desgroupes demandeurs

q Imaginer des stratégies d'action effi-caces

q Organiser des solidarités d'action

1/ Les groupes qui fréquentent leslieux d'animation intègrent lesrègles de fonctionnement de lacommunauté

2/ On contribue à faire prendreconscience, à faire bouger, àprovoquer des réactions des mi-lieux décisionnels

Faire participer, faire adh-érer aux principes de fonc-tionnementDissiper les fausses atten-tes que l'on ne pourrasatisfaire et qui développe-ront de la frustration, voiredes tensionsSavoir utiliser les degrésde liberté existants, àl'intérieur des règles fonc-tionnelles pour encouragerl'innovationEviter d'avoir une approche"normative"Avoir le souci de la conti-nuité de son actionPromouvoir le sens desresponsabilités collectives

Etre stratègeAvoir un sens "politique"Avoir le sens du combat enpolitiqueOser, être courageuxAutonomiserNe pas jouer à "l'anti-conflictuel"Ne pas" attiser" non plusSavoir où l'on se situePrendre des risquesJouer un rôle de révélateurCoordonnerMettre en relation

Pédagogie du contratNormes, règles etsocialisation

Notion de "médiationmilitante"Expression, prise deparole en publicThéorie de l'actionpolitique et de l'actionsociale collective

Animer le "débat pu-blic"La cité et ses probl-ématiques sociales etculturelles

Page 39: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 39

FONCTION 3 : MEDIATION ET REGULATION

OBJECTIF : FACILITER A SON NIVEAU LA RESOLUTION DES PROBLEMES RENCONTRES PAR LES POPULATIONS FREQUENTANT LESLIEUX D'ANIMATION

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELSET COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Dans un contexte de tensionsavec les populations du quartier(Ex : plaintes suites à une acti-vité ayant causé une gêne pourle voisinage)

En fonction des informationstransmises par le réseau, surdes signes avant-coureurs derejet de la part de la populationlocale

3/ Aller à la rencontre des gens, prendrela mesure des faits, séparer lespréjugés, les stéréotypes de la réalité

Assurer une "présence terrain"

4/ Participer à son niveau à la gestiondes risques de "conflits de cohabitationet de voisinage"

Mesurer les risques réels en amontAdapter autant que possible son fonction-nement par rapport aux demandes formul-ées par l'environnementCommuniquer très en amont d'une activitésusceptible de dérangerOuvrir des espaces de dialogue pouréchanger, se parler et trouver ensembledes solutions

3/ On dispose d'informations fiableset exploitables sur le contexte, lessituations de tension entre les per-sonnes.On a pu clarifier, dissiper d'éventuelsmalentendus

q Compte tenu des élémentsd'informations et de l'analysedes réactions de l'environne-ment, il est possible: de pren-dre des décisions

q D'anticiper une dégradation duclimat relationnel et de s'ypréparer (prévention)

4/ On cherche à limiter les risquesde tensions et à garder des espacesde dialogue

Les personnes du quartier doiventavoir la conviction que l'on peut tou-jours venir s'expliquer, formuler unedemande et être écouté, et que l'onpeut ensemble trouver des solutions

EcouteSens de l'objectivitéPatienceSang-froidCalmeCohérencePrise de reculImpartialité(respect despoints de vue)Faciliter la prise de paroleSens du diagnostic

Capacité d'adaptationAccepter de s'exposer (cou-rage)Ne pas faire monter la pres-sion (doser)Accepter que l'environne-ment réagisseSe faire accepterReconnaître les personneset se faire reconnaître, pource que l'on défend (valeurset missions)Volonté de trouver des zo-nes d'accord

Techniques de média-tion

Psychosociologie desrelations de quartier

Etude psychosociolo-gique des caractéris-tiques des populationslocales

Notion de régulationsociale, contrôle so-cial, conformisme,déviance,

Les bases du droit etdes libertés indivi-duelles

Techniques de négo-ciationCommunication ensituation de crise, detension, de conflit

Résolution de probl-èmes

Page 40: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 40

FONCTION 3 : MEDIATION ET REGULATION

OBJECTIF : FACILITER A SON NIVEAU LA RESOLUTION DES PROBLEMES RENCONTRES PAR LES POPULATIONS FREQUENTANT LESLIEUX D'ANIMATION

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELSET COLLECTIFS

SAVOIRSASSOCIESPISTES DE

FORMATION

Dans un contexte de conflitouvert

Conflits internes dus à desdifférences culturelles mal ac-ceptées (racisme, âges, sexes,handicaps, ..etc) ou à des com-portements tels que la jalousie,les rivalités…, le rejet, le conflitsystématique avec certainsusagers

Une fois la situation stabilisée,

Dans les groupes de jeunes, etau sein des populations localesEn relation avec le réseau destravailleurs sociaux

5/ Faire face aux conflits internes auxgroupes: intervenir et tenter de mettrefin à un conflitFaire s'exprimer pour désamorcer les ten-sionsFaire formuler le problème sans émettre dejugement de valeurClarifierIdentifier les causes réelles, les sourcesdu conflitReformuler son analyse et tracer les solu-tions possibles et celles qui sont réalistesRéaffirmer fermement des principes defonctionnement , des règles du jeuRechercher les points d'accord éventuelsValoriser les différences et les transformeren complémentaritésChercher à dépasser les conflits en lesproblématisant autrement que de manièrerépressive

Négocier des objectifs et responsabilisersur ces objectifsRépartir des rôles - Stimuler

6/ Entretenir par tous les moyens à sadisposition l'acceptation de l'autre et desa différence

q Promouvoir les valeurs de respectet tolérance tout en insistant surla nécessité d'un "pacte commun"pour vivre ensemble

q Travailler en réseau multi-acteursq Multiplier les occasions de réali-

ser des actions "interculturelles"

5/ Des solutions équilibrées sonttrouvées ou chaque acteur voit sonintérêt préservé

6/ L'animateur joue un rôle pédago-gique et préventif, et contribue à :

q Faciliter le changementculturel

q le développement commu-nautaire

q le lien socialq l'intégration sociale,

tout en sauvegardant lesidentités des groupes etdes personnes

Self-contrôleConnaître ses réaction face àune pression, une tension, unrisque, une menace…Accepter le "hors normes",l'informelConnaître la réalité de vie despopulations exclues et rejet-ées :

q Conditions matériellesd'existence

q Pressions du milieuq Obstacles d'ordres

culturelsSavoir relativiser, et évaluer laportée des actes de chacunSens de la justice et del'équitéSens de l'objectivitéSens du compromis réalisteDécentrage pour comprendreles logiques des protagonistes

Rechercher des clés de com-préhension de la part de sonéquipe sur la façon dont sonaction a été perçue

Comportements "d'intervision":c'est-à-dire dialogue perma-nent et systématique avec lescollègues, et du fait que l'onprofite de leurs remarques etconseils

L'individu, son iden-tité, la société etses culturesCulture ur-baine/Culture ruralePsycho-socioTechniques derésolutions de probl-èmesgestion de conflitA.T/PNLConnaissance duprofil sociocultureldes groupes d'usa-gers, dans leuridentité ou recher-che d'identité (codessociaux, codesverbaux, codesvestimentaires,codes culturels,valeurs…)Identité collective

Communiquer ensituation de criseAnalyse systémique

La dialectique del'intégration et del'identité culturelle

Page 41: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 41

FONCTION 3 : MEDIATION ET REGULATION

OBJECTIF : FACILITER, A SON NIVEAU LA RESOLUTION DES PROBLEMES RENCONTRES PAR LES POPULATIONS FREQUENTANT LESLIEUX D'ANIMATION

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Dans un cadre de travail nonspécialisé

Par rapport aux formes de vio-lences qui s'exprimentPar rapport aux déviancesPar rapport aux comportementsà risques (drogues, délits..)

Dans les situations d'exclusionface au logement, à l'éducation,à la santé… et la culture

En relation avec les partenairesdes domaines de la santé et dusocial

7/ Agir à son niveau par rapport aux com-portements considérés" à risques"

q Se servir de la relation informellepour faire passer des messages

q Créer des espaces de dialogues, deparole autour de ces thèmes

q Hiérarchiser les niveaux de risquesq Essayer de rendre conscientq Sensibiliser sur les conséquences de

ces comportementsq S'appuyer sur les ressources ext-

érieuresq Repérer les situations naissantes,

voire critiques, et informer les relaisq Rendre les relais accessibles à la

personneq Signaler aux partenaires du réseau

social-santé les cas critiques

8/ Agir à son niveau face aux risques d'ex-clusion sociale, économique et culturelle

q Apporter son soutien aux personnesen difficultés (perte de repères, …)

q Leur apporter les informations utilespour faciliter leurs démarches

q Passer le relais en relation avec leréseau local de soutien à ces per-sonnes exclues ou en voie d'exclu-sion

q Faciliter leur "entrée en communautédans le cadre des activités existan-tes

7/ L'animateur assure une mis-sion de prévention

8/ Une recherche de solutions estmise en œuvre et la personne vapouvoir bénéficier d'un accompa-gnement technique et social touten s'appuyant sur des contactsqui maintiendront le lien avec lacommunauté

Doser son attitude, pour nepas être "moralisateur",donneur de leçons, et obte-nir un effet contre-productif

Sens de la solidaritéS'impliquer dans la luttecontre les formes d'exclu-sion vécues au quotidienGarder le lienLimiter son action à sondomaine et orienter, guidervers les personnes comp-étentes

Connaissances spéci-fiques des situationsd'exposition aux ris-ques

La problématique del'action préventive

Les problématiquesd'exclusion et leurstraitementsConnaissance desréseaux de contact etde solidarité et desespaces de dialogueConnaissance duréseau d'accompa-gnement de la santéet du social

Page 42: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 42

FONCTION 4 : GESTION ET ORGANISATION DE SON CADRE DE TRAVAIL

Sous-fonction 1 : Accompagner la création d'une association et la mise en forme de son cadre de fonctionnement

OBJECTIF : CONCEVOIR, ORGANISER ET DEVELOPPER SON CADRE DE FONCTIONNEMENT

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Compte tenu de l'environnementsocio-politique local, et dans laperspective de la création d'uneinstitution de type associatif

Avec des statuts variés

Dans le cadre de la création,après avoir validé le projet dedépart

1/ Engager une démarche de lancementd'une institution, accompagner le processusde création d'une institution, d'une associa-tion

q Repérer les acteurs potentiels sus-ceptibles d'être intéressés par ladémarche : habitants, groupes d'int-érêts, partenaires institutionnels etpolitiques

q Informer les bénéficiaires potentielset leur montrer l'opportunité de créerun espace d'animation

q Mobiliser les acteurs autour du pro-jet, vérifier leur disponibilité et leurintérêt

q Aider les acteurs à définir la missionet les valeurs de l'institution

2/ Accompagner au plan technique la créa-tion d'une structure associative d'animation

q Formaliser le projetq Etablir avec les acteurs porteurs du

projet le cadre juridique permettantde d'exister et de fonctionner

q Conseiller, aider à la recherche desfinancements, des ressources mat-érielles, des équipements et des res-sources humaines

q Aider les porteurs du projet à organi-ser leur futur cadre de fonctionne-ment et la gestion de l'institution

1/ On intervient en appui commefacilitateur dans la réalisationd'un projet de création d'uneinstitution

2/ Une aide active à la créationd'une institution est apportée, auplan technique, financier, juridi-que et les démarches sont faci-litées, dans le respect de :

q La transparence dans lagestion

q Du fonctionnement démo-cratique de l'institution

q De l'autonomie de l'Institu-tion

q Du respect des valeurs etmissions que les mem-bres se sont fixés

Avoir un esprit entreprenant

Etre tenace, constant

Stimuler, encourager

Etre négociateur, organiséet organisant

Sens de la coordinationAvoir la vision

Faire preuve de détermina-tion

Ethique de l'animation

Rigueur, intégrité

Entrer dans une relationd'appui sans s'approprier leprojet

Code civil (article 40et suivants)

Guide méthodologiquede création des asso-ciationsConnaître des métho-des de repérage descaractéristiques despopulations d'un quar-tier, d'un espace surlequel on va intervenir

Connaissance desfinancements et des"bailleurs de fondssociaux"

Connaissance descircuits décisionnelsau niveau institution-nel et politique

Connaissance de lavie associative

Management d'institu-tions publiques etassociatives

Valeurs et missionsdu monde associatifet de l'animation

Page 43: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 43

FONCTION 4 : GESTION ET ORGANISATION DE SON CADRE DE TRAVAILSous-fonction 1 : Accompagner la création d'une association et la mise en forme de son cadre de fonctionnement

OBJECTIF : CONCEVOIR, ORGANISER ET DEVELOPPER SON CADRE DE FONCTIONNEMENT

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Une fois que l'institution estcréée, dans le cadre d'un liencontractuel entre l'institution etl'animateur

3/ Apporter appui et soutien dans la recher-che d'un fonctionnement conforme aux sou-haits des membres de l'association

q Etablir en coopération étroite avecles membres de l'association unmode de fonctionnement, de commu-nication

3/ L'accompagnement proposéfacilite le travail des personnesqui se proposent de faire vivre etdévelopper l'association, de ma-nière autonome et démocratique

Etre coordinateur

Page 44: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 44

FONCTION 4 : GESTION ET ORGANISATION DE SON CADRE DE TRAVAIL

Sous fonction 2 : Accompagner les démarches de recherche de financement et de gestion financière des activités

OBJECTIF : CONCEVOIR, ORGANISER ET DEVELOPPER SON CADRE DE FONCTIONNEMENT

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Sachant que l'on peut se trouverimpliqué dans le processus definancement et de gestion finan-cière

A partir d'une stratégie de finan-cement du développement éla-borée par l'association

Tout au long de son activité

1/ Organiser le processus de gestion finan-cière des activités

q Elaborer le budget principal, les bud-gets prévisionnels

q Mettre en place les outils de suivi fi-nancier et les outils de contrôle

q Etablir des plans de financementpluri-annuels

q

2/ Participer à la recherche de finance-ments (sponsoring, mécénat, subventions..)

3/ Suivre l'évolution du budget et exercerun rôle de veille

1/ Le cadre de fonctionnementfinancier est créé et les acteursadhèrent à ce cadre

2/ Un équilibre entre fonds pro-pres et financements externesest visé afin d'abaisser le niveaude dépendance

3/ Le suivi budgétaire régulierpermet à l'association d'ajusterles dépenses et/ou les recettespour contribuer à assurer l'équi-libre financier de la structure etde prendre des décisions rapides

Sens de l'efficacitéSavoir évaluerRéalismeSens de l'anticipationRigueur et méthodeRespecter son métier debase, et savoir passer lerelaisSens des responsabilitésSens de la transparencefinancièreSens des limites de sonaction , de son rôle et deses compétencesInspirer la confianceSavoir partager des respon-sabilités

Souci de l'indépendanceSens des risques d'exposi-tion aux contraintes finan-cièresSens du travail sur la durée

RigueurSens des responsabilités auniveau financier

Les bases de lacomptabilité et de lagestionMaîtrise des outils desuivi financier (lectured'un budget, d'uncompte de résultat…)

Les bases de lacomptabilité analyti-que (décomposition etaffectations des char-ges)

Connaissance desoutils informatiques degestion disponibles

Les sources de finan-cement des associa-tions et des projets dedéveloppement localdans le champ dusocial et du culturel

Page 45: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 45

FONCTION 4 : GESTION ET ORGANISATION DE SON CADRE DE TRAVAIL

Sous-fonction 3 : Accompagner les démarches de coordination des équipes de travail dans le cadre des relations avec les mem-bres de l'institution, de l'association

OBJECTIF : CONCEVOIR, ORGANISER ET DEVELOPPER SON CADRE DE FONCTIONNEMENT

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Lors d'un travail avec les co-mités des associations, avec lesfondations, …en qualité demembre associé, et en tant queprofessionnel, technicien inter-venant en soutien de l'action del'association ou en situation dedélégation

(sachant que le professionnel vadevoir rendre des comptes surson activité à des bénévoles)

1/ Structurer, organiser, dynamiser le fonc-tionnement de l'institution, de l'association

q Maintenir son rôle d'appui, de soutienq Créer les conditions d'un degré élevé

de motivation, stimuler, encourager,maintenir le désir qu'ont les membresde participer à la vie de l'association

q Défendre et valoriser les missions del'association

q Appuyer les procédures liées aufonctionnement des associations(respect des statuts, renouvellementdes membres, respect des échéan-ces statutaires…)

q Soutenir l'organisation du travail, larépartition des rôles entre les mem-bres de l'association

q faciliter la communication entre lesmembres

1/ On contribue à pérenniserl'association, en garantissantson fonctionnement institution-nel, le renouvellement de sesmembres, le respect de ses mis-sions et valeurs

Prise d'initiativeEsprit développeurEntretenir un climat convi-vialRespect des règles de fonc-tionnementEthique de la vie associa-tive, sans sombrer dans le"procédurisme"Ne pas se substituer auxinstances décisionnelles, sepositionner en conseil et enappui technique

Le bénévolat et seslimites

Pratique de la vieassociative

Conduite de réunionTechniques de résolu-tion de problèmesTravail en équipeOutils du managementd'équipe, du manage-ment participatifCoaching

Page 46: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 46

FONCTION 4 : GESTION ET ORGANISATION DE SON CADRE DE TRAVAILSous-fonction 4 : Coordonner et assurer les activité "logistiques" liées aux activités d'animation

OBJECTIF : CONCEVOIR, ORGANISER ET DEVELOPPER SON CADRE DE FONCTIONNEMENT

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Sachant que l'on est impliquédans la gestion des équipe-ments, des espaces, du mat-ériel, de l'entretien des lieux etdes équipements(Optimisation des moyens etrespect des consignes de sécu-rité)

Vis-à-vis de l'institution de typeassociative avec laquelle ontravaille

Vis à vis également ponctuelle-ment de structures institution-nelles dépendant elles-mêmesd'administrations communales,cantonales ou fédérales

1/ Gérer les moyens techniques disponi-bles, et les équipements en fonction desactivités mises en œuvre

1.1 Organiser le cadre physique et matérielde l'activité

Adapter, ou faire adapter le matériel, l'équi-pement, les locaux en fonction des objectifset des activités prévues

Garantir l'adéquation permanente des moyensaux buts que l'on s'est fixés

1.2 Planifier l'utilisation et l'entretien desmoyens logistiques mis à disposition

q Planifier l'occupation des locauxq Prévoir et assurer l'entretien des lo-

cauxq Prévoir et assurer les achats liés au

fonctionnementq Prévoir et assurer le renouvellement

des équipements défaillants et/ouusés

q Prévoir et assurer l'entretien des es-paces aux abords de l'institution

1.3 Effectuer l’approvisionnement courantlié au fonctionnement

1/ Les équipements disponiblessont utilisés de manière efficace,des conditions matérielles favo-rables à la fois aux animations etau travail du personnel sont enmesure d'être offertes

1.1 L'aménagement des espacesest en adéquation avec les acti-vités, les missions, les fonctionsde l'institution, le cadre est favo-rable à la fois au déroulementdes activités d'animation et autravail des équipes

1.2 L'utilisation des moyenstechniques est optimisée, lesressources sont pleinement em-ployées afin de satisfaire lesusagers

1.3 Les approvisionnements sonteffectués en temps et en heure,dans le souci du meilleur rapportqualité/coût

Esprit pratiqueAutonomieEtre bricoleur,Avoir le sens de la gestiondes moyens (éviter les gas-pillages)

Etre centré sur les besoinsdes personnes plus que sursoi

Etre cohérent

Sens de l'organisation

Gestion d'un établis-sement socioculturel:

q Aspects organisa-tionnels, aspectséconomiques etfinanciers, as-pects logistiques

Outils bureautiques degestion/planification

Organisation desactivités

Gestion des achats,évaluations descoûts, techniques denégociation

Page 47: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 47

FONCTION 5: COMMUNICATION INTERNE

OBJECTIF : DEVELOPPER ET ENTRETENIR LA COMMUNICATION, L'ECHANGE D'INFORMATION AU SEIN DE SON INSTITUTION, SASTRUCTURE, SON ESPACE DE TRAVAIL ET RECUEILLIR LES INFORMATIONS UTILES POUR ORIENTER SES ACTIVITES

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

En relation avec l'association,son comité directeur, sesbénévoles,…

Dans un contexte chargé enenjeux internes et externes(image en jeu, coaction avecd'autres institutions, voireconfrontation…)

1/ Développer, avec son institution et sespartenaires de l'association une communi-cation active

1.1 Entretenir des communications régu-lières avec l'institutions

q Informer de manière régulière sur lesuivi de l'activité

q Elaborer ses rapports d'activitéq Présenter son action, défendre son

bilanq Pointer les zones critiques, notam-

ment les décalages par rapport auxmissions de l'institution, les probl-èmes rencontrés

q Présenter, justifier et défendre sesoptions , en recherchant l'adhésion

q Proposer des projets nouveaux etles faire valider

q Choisir les supports de communica-tion en cohérence avec les messa-ges et les destinataires

q Elaborer les budgets prévisionnelsdes actions de communication

q Planifier, organiser la mise en oeuvrede la campagne

q Présenter et défendre son budgetq Choisir des prestataires et partenai-

res externes (associations) et coor-donner leur travail

1/ Les échanges réguliers quel'on entretient et développe per-mettent d'obtenir soutien, appuiet validation de son action

1.1 Les membres de l'associationsont informés de manière régu-lière du suivi des activités, de laréalisation des objectifs, desprojets en cours, des problèmesrencontrés et peuvent décidercollectivement en connaissancede cause

Introduire du mouvement, duneufEtre résistant, déterminé,convaincuSavoir mettre l'institutiondevant ses responsabilitésNe pas douter de soiAccepter d'être désavoué eten tirer les leçonsRésister aux pressions, auxjeux d'influenceAssumer le risque d'unconflit en cas de désaccordprofond mettant en causeses propres valeurs, cellesde la profession, son éthi-que professionnelle

Techniques deprésentation orale etécrite de documents(rapport-compte-rendu, bilan d'acti-vité)

Connaissance dumonde associatifConduite de réunionsEthique profession-nelle

Gestion de conflitsRésolution de probl-èmesTechniques d'affirma-tion de soiConnaissance desréseaux associatifs,Connaissance du droitdes associationsAnalyse institution-nelleMode de fonctionne-ment des institutions

Page 48: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 48

FONCTION 5: COMMUNICATION INTERNE

OBJECTIF : DEVELOPPER ET ENTRETENIR LA COMMUNICATION, L'ECHANGE D'INFORMATION AU SEIN DE SON INSTITUTION, SASTRUCTURE, SON ESPACE DE TRAVAIL ET RECUEILLIR LES INFORMATIONS UTILES POUR ORIENTER SES ACTIVITES

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELSET COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

EN RELATION AVEC LAFONCTION 6 (COMMUNICATIONEXTERNE)

1.2 Elaborer avec les membres de l'asso-ciation et avec son équipe une stratégie, etplan de communication

q Définir des objectifs de communica-tion en fonction des profils d'usagerset de l'évaluation faite de l'impactdes plans de communication ant-érieurs

q Choisir des actions de communica-tion adaptées à ces usagers

q Choisir les supports de communica-tion en cohérence avec les messa-ges et les destinataires

q Elaborer les budgets prévisionnelsdes actions de communication

q Planifier, organiser la mise en oeuvrede la campagne

q Présenter et défendre son budgetq Choisir des prestataires et partenai-

res externes (associations) et coor-donner leur travail

1.1 Les messages à transmettresont adaptés d'une part auxmissions, aux valeurs et auxactivités proposéesIls sont validés par lesmembres de l'associationDes choix de diffusion, decommunication sont claire-ment affichés

Repérer les enjeux desmessages et de l'imageexterne que l'on donneCalibrer son message enfonction du destinataireDéfendre ses valeursRecherche de crédibilité, depertinenceSens de l'évaluation del'impact des messages

Faire partager ses idées

Jouer un rôle d'ambassadeurSens de l'organisation, dutiming

Etre négociateur avec lesmédias notamment

Entretenir un relationnel fort

Méthodologie deconduite de projet decommunicationLes principes de lacommunication ex-terneLa rédaction desmessages en adéqua-tion avec le type demessageCulture d'entrepriseLes outils de commu-nication externe:Journal, newsletter,vidéo, audio… affi-ches, catalogue,mailing, prospectus,tract, publipostage,plaquette, cartond'invitation, …Connaissance desnouvelles techniquesde communication etd'informationGestion de fichiersLe coût des différentssupportsNégociation commer-ciale

Page 49: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 49

FONCTION 5: COMMUNICATION INTERNE

OBJECTIF : DEVELOPPER ET ENTRETENIR LA COMMUNICATION, L'ECHANGE D'INFORMATION AU SEIN DE SON INSTITUTION, SASTRUCTURE, SON ESPACE DE TRAVAIL ET RECUEILLIR LES INFORMATIONS UTILES POUR ORIENTER SES ACTIVITES

CONDITIONS DEREALISATION DE L'ACTIVITE:RESSOURCES/CONTRAINTE/

CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELSET COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

En fonction du rôle de chacun,de son statut, de sa positiondans l'institution, de ses res-ponsabilités et de ses affinitésDans le cadre de réunions,colloques, …Sachant que la communicationest "biaisée" par le fait qu'ilexiste des rôles à tenir parrapport à l'institution, desvaleurs à respecter, des nor-mes de fonctionnement , desimpératifs de confidentialité qui"cadrent "la communication

Sachant que l'association avecles bénévoles est à la fois utileet souvent nécessaire dans lavie associative

2/ Communiquer au sein de l'équipe d'animationq Informer ses collègues de manière claire

sur ses actions dans l'institution, ses pro-jets, ses questions, ses constats, en sélec-tionnant les informations pertinentes à ex-poser collectivement

q S'informer en retourq Veiller à ce que chacun s'exprimeq Clarifier les enjeux liés aux échanges d'in-

formationsq Entretenir une dynamique d'échanges et de

dialogue constructif , mettre en communtout en respectant le champ de compétencede chacun

3/ Communiquer avec les bénévoles prenant encharge certaines activitésq Repérer leurs motivationsq Leur transmettre toutes les informations

utiles pour qu'ils réalisent leurs activités enconformité avec les missions et les valeursde l'institution

q Echanger sur leur rôle et leur niveau d'impli-cation

q S'informer sur leurs activités, les résultatsq Appuyer leurs actions et multiplier les occa-

sions d'échange et de dialogueq Collecter leurs idées, pistes d'amélioration,

idées de projet et exploiter avec eux cesorientations

2/ L'information pertinente cir-cule entre les collègues, lesdonnées nécessaires pour assu-rer leurs rôles et missions sonttransmises et échangées entemps opportun et les décisionspeuvent être prises de manièretransparenteq On simplifie les circuits de commu-

nicationq Chaque acteur dispose d'informa-

tions pertinentes pour situer son rôleet agir (cohérence d'action)

q Des valeurs communes se créentpar l'échange

q Les décisions peuvent être prises demanière transparente

q Le dialogue et les clarifications limi-tent le risque de fausses interpréta-tions, voire de mauvaise com-préhension, dont les risques de ten-sion sont limités

3/ Les échanges permettent decomprendre les logiques defonctionnement respectives desbénévoles et de l'équipe d'ani-mation et l'information circulefacilitant ainsi le travail com-mun

Savoir construire des repr-ésentations communes de sesmissionsDépasser les cloisonnementssectorielsSavoir comprendre les motiva-tions, les positions des autresSe placer du point de vue del'autre - ClartéSens du travail coopératif eten équipeCréer un langage et uneculture de travail communDonner du sens à son actionau sein de l'équipeSe faire reconnaître dans sonidentité, sa personnalitéNe pas faire de rétention d'in-formation pour valoriser sonrôle

Compréhension des motiva-tions des bénévoles, desmodes de fonctionnement, deleurs valeurs, de leurs repr-ésentations, de leur rôle

Affirmation de soi et des va-leurs de l'institutionTénacité pour élaborer aveceux, progressivement, unlangage communSens de la délimitation desrôles, zones et niveaux d'acti-vités et de responsabilités

Travail en équipe, axecommunication

Les outils du mana-gement d'équipe

Le bénévolat, sesmotivations, ses limites

Techniques de com-munication (notion dereprésentation par-tagée)

Page 50: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 50

FONCTION 5: COMMUNICATION INTERNE

OBJECTIF : DEVELOPPER ET ENTRETENIR LA COMMUNICATION, L'ECHANGE D'INFORMATION AU SEIN DE SON INSTITUTION, SASTRUCTURE, SON ESPACE DE TRAVAIL ET RECUEILLIR LES INFORMATIONS UTILES POUR ORIENTER SES ACTIVITES

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELS ETCOLLECTIFS

SAVOIRSASSOCIESPISTES DE

FORMATION

Dans le cadre d'achats externesde prestations d'animation, deformation, de communication…d'aménagements, (sous-traitanceou co-traitance)

4/ Communiquer avec les intervenants ext-érieurs

q Définir clairement les missions, lesobjectifs, les résultats attendus

q Mettre en place une procédure dedialogue pour appuyer et obtenir desretours sur la manière dont sedéroule l'activité

q Répondre aux demandes des presta-taires en termes d'appui logistique

q Evaluer et mettre en place un syst-ème d'évaluation des prestataires

q Reconnaître et valoriser les presta-tions de qualité

q Mettre fin le cas échéant à une mis-sion qui ne respecte pas les objec-tifs du mandat et/ou les valeurs del'institution

5/ Communiquer avec les services supportsde l'activité: les services administratifs etde gestion, les services techniques

q Faire circuler l'information sur l'acti-vité

q Transmettre les documents de suivien temps et en heure

q Informer sur les changements liés àl'activité, à l'association…faire par-tager la vie de l'association,

q Aller chercher les informations utilespour effectuer sa mission auprès deces services

4/ On a clairement explicité lesrôles qu'ils joueront, les presta-tions qu'ils assureront et lesconditions dans lesquelles ils lesassureront, en termes d'organi-sation, de contenu et de coût

Des échanges réguliers sont misen place pour évaluer et amélio-rer la qualité de la coopération

5/ Les services support sontcomplètement intégrés à l'acti-vité, ils disposent des informa-tions utiles dans les délaisprévus pour fournir les élémentsqu'on leur demande de produire

De son côté, on est en mesure defaire remonter de l'informationauprès de l'association et del'équipe de travail pour améliorer lefonctionnement

Sens de l'évaluationObjectivitéSens de la continuité d'actionSens de la coopérationSens de l'organisation

Sens du décloisonnementVolonté d'associer, de faire par-tager, décentrage par rapport àsa fonction pour entrer dans lalogique de fonctionnement desautres servicesSouci de cohésion des équipesFluiditéFaire adhérerVolonté de mise en phase ducollectif de travailSens de la compétence collec-tive

Notion de cahierdes charges

Savoir acheterdes prestations àcaractère spécifi-ques (formation,animation clé enmains, communi-cation…)

Management d'unréseau de comp-étences

Page 51: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 51

FONCTION 6 : COMMUNICATION EXTERNE

OBJECTIF : FAIRE CONNAITRE LES ACTIVITES, LES MISSIONS, LES PROJETS DE L'INSTITUTION EN DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENTEXTERNE

CONDITIONS DEREALISATION DE L'ACTIVITE:RESSOURCES/CONTRAINTE/

CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Compte tenu des missions,valeurs et activités de l'institu-tion

En face à face, ou partéléphone, E-Mail…

1. Communiquer en direction des usagersactifs

1.1 Accueillir les usagers

q Faciliter l'accès par une signalétiqueefficace

q Donner à voir ce que l'on peut imagi-ner, réaliser dans l'institution

q Etudier en amont et en fonction desdemandes les besoins en informationdes usagers

q Ecouter, reformuler, décoder la de-mande

q Renseigner, documenter, répondre auxquestions

q Situer son rôle et ses fonctions ainsique celui des collègues

q Faire connaître les valeurs et missionsqui orientent le fonctionnement del'institution

q Répondre aux besoins immédiats sipossible

1/ L'information sur l'institution,ses activités, son mode de fonc-tionnement, ses missions, sesvaleurs est transmise de ma-nière claire

1.1 Les personnes qui accèdentaux espaces d'accueil sontparfaitement informées,orientées, conseillées, ellesse construisent une pre-mière image positive del'institution ainsi que depremiers repères

Sens du contact, (sourire,ton accueillant, attituded'ouverture)Prendre le temps d'écouter,savoir se rendre disponible

Esthétique et signalétiquede la communication

Sens de l'esthétique deslieux d'accueil

Techniques d'écoute,de questionnement

Techniques d'accueildes publics

Page 52: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 52

1.2 Diffuser l'information sur les activités etprojet en direction des usagers actifs au seinde l'institution

q Renseigner efficacement partéléphone, e-mail…

q Trier l'informationq Traiter l'information pour faciliter sa dif-

fusion organiser sa diffusion, rendreaccessible les messages

q Adapter les messages et les supportsaux publics

q Mettre en forme les supports de com-munication

q Sélectionner un support (papier, audio,vidéo)

q Construire des relais actifs de commu-nication au sein des équipes de travail

1.2 Les informations utiles auxusagers fréquentant l'institutioncirculent régulièrementLes utilisateurs sont tenus in-formés de l'activité, des projetset peuvent s'associer à la vie del'institution

Les messages clés à propos dufonctionnement, mais plus lar-gement des valeurs et missionssont diffusés

On peut vérifier que l'informationest bien passée

Sens du ciblageSens de l'actualisation del'information

Sens des responsabilités

Se situer et situer son rôledans les réseaux de com-munication (savoir au nomde qui et de quoi on com-munique)

Disponibilité

Techniques de com-munication orientéesutilisateurs, usagers…MessagerieGestion des supportsd'information visuels,audiovisuels et infor-matiques (notes, rap-ports, dépliants, jour-nal interne, …photos)

Stratégie de commu-nication interne

Page 53: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 53

FONCTION 6 : COMMUNICATION EXTERNE

OBJECTIF : FAIRE CONNAITRE LES ACTIVITES, LES MISSIONS, LES PROJETS DE L'INSTITUTION EN DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENTEXTERNE

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELS ETCOLLECTIFS

SAVOIRSASSOCIESPISTES DE

FORMATION

Lors de réunions, ou lors derelations individuelles

,

1.3 Promouvoir les échanges entreusagers et groupes d'usagers et re-cueillir des informations utiles pourfaire évoluer sa pratique profession-nelle

q Informer sur la vie associative,les actions, les projets

q Faire évaluerq Valoriser les actions entreprisesq Animer l'échange, la prise de pa-

role collective et individuelle dansle respect des points de vue dechacun

q Ecouter les usagers q Reformuler ce qu'ils expriment

pour validation collectiveq Apporter son soutien, son appui

technique et logistique à l'organi-sation de rencontres, réunions,débats organisés par les usagers

q Identifier des problématiques d'ac-tion

q Dégager des convergences, deslignes d'action possibles, des pis-tes d'amélioration, des idées deprojet..

q Mettre en relations des personnespartageant les mêmes objectifs

1.4 Informer de manière régulière sur lasécurité, l'entretien et l'hygiène deslieux

1.3 On favorise une dynamiqued'échange, de mise en relationentre les personnes et les grou-pes d'usagers

q On met effectivement enplace des momentsd'échange

q On s'organise pour êtretoujours joignable et dis-ponible, accessible

q On crée petit à petit deslogiques de partenariatavec les usagers

q On entre en relation directe avecles usagers fréquentant ou sus-ceptibles de fréquenter les espa-ces d'animation et, à cette occa-sion, on obtient des "retours uti-les" tels que :

q Validation des actionsconduites

q Idées de nouveaux projetsq Besoins insatisfaitsq Critiques sur le fonction-

nement permettant des'améliorer

1.4 Les usagers intègrent lesnormes de sécurité et d'hygiène etrespectent les espaces d'anima-tion

Etre orateur (introduire un peud'originalité pour personnaliser etcaptiver)ResponsabiliserFaciliter la prise de paroleReconnaître ce qui a été accompliRessentir les besoins, les critiques,les désirs qui s'expriment collecti-vementS'effacer pour ne pas perturberl'expression collectiveSynthétiserSens critique et sens de la remiseen causeReformulerJouer les convergences et valori-ser les différencesRespecter et valoriser les prises deposition minoritairesSens de l'à-propos et de la répartieMaïeuticien et dialecticienAnticiper et réfuter les objections,les critiques "a priori"Vaincre ses inhibitionsReconnaître les discours manipula-teursNe pas imposer ses idéesSavoir improviserSavoir conclure pour faire agir

Anticipation de risqueFermetéEntretenir un état d'esprit fondé surle respect mutuel

Page 54: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 54

FONCTION 6 : COMMUNICATION EXTERNE

OBJECTIF : FAIRE CONNAITRE LES ACTIVITES, LES MISSIONS, LES PROJETS DE L'INSTITUTION EN DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENTEXTERNE

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DE FORMATION

Dans le cadre d'une stratégie decommunication et de positionne-ment de l'institution par rapport àla cité et au débat public, si lademande s'exprime

Lors de réunions publiques dequartier, dans les lieux d'expres-sion (AG d'association… lieux derencontre…)

Sachant que les usagers, leshabitants du quartier peuvent serenouveler à un rythme plus oumoins rapide

1.5 Ouvrir des espaces communsde dialogue , d'échanges

q Rassembler et mettre enforme les informations enles adaptant aux publicsdestinataires

q Choisir les moyens d'in-formations les plus adapt-és

q Evaluer la réceptivité despublics à l'informationtransmise

1.6 Entretenir et faciliter la rela-tion de communication interper-sonnelle

1.5 On encourage ainsi une partici-pation et une implication citoyenneà l'élaboration des activités et pluslargement à une ouverture et uneinsertion des lieux d'animation dansla citéCes échanges permettent de déve-lopper des espaces publics d'ex-pression autour de l'animation, dedévelopper une "citoyenneté de quar-tier, de créer et entretenir des lienssociaux entre les personnes d'unquartier, d'une ville,… d'un lieu devie.On recherche l'appropriation desespaces sociaux et culturels par lesusagers

On réduit le risque d'isolement et l'onfacilite l'inter-connaissance

1.6 On est ainsi en mesure demieux connaître et reconnaître uninterlocuteur, un usager au traversde l'expression de sa personnalité,On permet à une personne de pour-suivre en aparté une discussionentreprise en réunion, pour libérerson expression, tout en ayant lesouci de ne pas privilégier un lientrop personnalisé

Esprit d'ouverturePrise d'initiative etde risqueS'imposer , se fairereconnaître commerégulateur de com-municationCapacité à mettreen lienSens de la syn-thèseFavoriser, catalyserl'expression créa-triceTolérance, respectde la libre expres-sionMaîtrise de soi

Sens de l'équitéEcoutePrise de cons-cience de son rôleprofessionnel

Connaissance des problèmes vécuspar les habitants de la cité, de leursintérêts, de leur questionnementAnimation de débats publicsOrganisation de conférencesExpression en grand groupe (travail surla voix, la clarté, la fluidité verbale, lesattitudes, la gestion des tensions…)Connaissance de son environnementlocal.Maîtrise des supports de présentation(diaporama,présentation de documents…)

Rédaction de synthèses efficaces

Argumentation et mise en forme de sesidées

Problématique de la démocratisationdans l'accès aux équipements culturelset à la culture, sous toutes ses formes

Techniques de communication interper-sonnelles

Page 55: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 55

FONCTION 6 : COMMUNICATION EXTERNE

OBJECTIF : FAIRE CONNAITRE LES ACTIVITES, LES MISSIONS, LES PROJETS DE L'INSTITUTION EN DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENTEXTERNE FONCTION COMMUNICATION EXTERNE

CONDITIONS DEREALISATION DE L'AC-TIVITE : RESSOURCES

/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS

DE RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRSASSOCIESPISTES DEFORMATION

Compte tenu des mis-sions, valeurs et activitésde l'institution

Compte tenu des choix dedéveloppement d'activitésaffirmés

Compte tenu d'une politi-que de communication

Dans le cadre d'évène-ments médiatiques parti-culiers (Ex : type journéeportes ouvertes...)

En associant les usagersactifs

2. Communiquer en direction des usagers potentiels, etde son environnement

2.1 Dans le sens de l'ouverture vers l'extérieurq Rassembler et mettre en forme les informations en

les adaptant aux publics destinatairesq Choisir les moyens d'informations les plus adaptésq Evaluer la réceptivité des publics à l'information

transmiseq Rencontrer les publics sur leurs lieux de vie pour

faire état de l'activitéq Informer les relais professionnels liés à l'interven-

tion et au travail social des possibilités d'actionq Mener des campagnes d'information dans les

médias

2.2 Dans le sens d'une ouverture sur l'extérieur , organi-ser et participer à la valorisation des actions conduites etdes missions de l'institution lors d'évènementiels

q Préparer ces journées de diffusion/valorisation(aspects logistiques, aspects liés à la communica-tion, à l'organisation et la répartition des rôles, à lasécurité…)

q Jouer un rôle de facilitateur en mettant à disposi-tion les moyens utiles, en aidant (signalétique,création des outils supports de communication,moments conviviaux, communication avec lesmédias…)

q Contrôler le bon déroulement de la manifestation etapporter son soutien actif

q Evaluer l'impact, mesurer les retombées et garderdes traces

q Diffuser les moments privilégiés à ceux qui n'ontpu assister, continuer de valoriser par d'autresmoyens

2. L'institution, ses activités,son rôle, ses missions sontconnues des publics et parl'environnement de proximité

2.1 Des informations régu-lières sont diffusées en direc-tion des publics potentielle-ment susceptibles d'être int-éressés par la vie de l'asso-ciation et par les activités

Des campagnes d'informationsplus ciblées sont mises enœuvre en fonction des anima-tions à caractère exceptionnel

2.2 On donne de l'institution,de l'activité des usagers et deson travail une image positive

Les publics présents disposentd'un maximum de repères etd'informations sur l'institution

Stratégie de com-munication externeOutils de la com-munication externe(mailing, communi-cation visuelle,audio, TIC)

Connaissance desrelais institution-nels, et des sup-ports de communi-cation locaux, for-mels et informels,institutionnels etnon institutionnels

La communicationévènementielle

Gestion de projet

Connaissance desoutils, supports,prestataires utilespour appuyer l'or-ganisation d'unévènementiel

Page 56: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 56

FONCTION 6 : COMMUNICATION EXTERNE

OBJECTIF : FAIRE CONNAITRE LES ACTIVITES, LES MISSIONS, LES PROJETS DE L'INSTITUTION EN DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENTEXTERNE

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS

DE RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELSET COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Lors de réunions publiques dequartier, dans les lieux d'expres-sion (AG d'association… lieux derencontre…)

Sachant que les usagers, leshabitants du quartier peuvent serenouveler à un rythme plus oumoins rapide

2.3 Communiquer sur ses actions, ses mis-sions et ses valeurs en animant des séan-ces d'échange avec les usagers, en vue de :

q Informer sur la vie associative, lesactions, les projets

q Faire s'exprimer, en s'appuyant sur lacréativité collective

q Consulterq Tisser des liens entre les personnesq Faire évaluerq Valoriser les actions entreprisesq Identifier des problématiques d'action

2.3 On entre en relation directeavec les usagers fréquentantou susceptibles de fréquenterles espaces d'animation et àcette occasion, on obtient des"retours utiles" tels que :

q Validation des actionsconduites

q Idées de nouveauxprojets

q Besoins insatisfaitsq Critiques sur le fonc-

tionnement permettantde s'améliorer

On encourage ainsi une parti-cipation citoyenne à l'élabora-tion des activités et plus lar-gement à l'élaboration despolitiques publiques en matièred'animation socioculturelle

Ces échanges permettent éga-lement de développer des espa-ces publics d'expression autourde l'animation, de légitimer notreaction, de développer une "ci-toyenneté de quartier"

On recherche l'appropriation desespaces sociaux et culturels parles usagers

Parler vraiEtre orateur (introduire un peud'originalité pour personnaliseret captiver)ResponsabiliserFaciliter la prise de paroleReconnaître ce qui a été ac-compliRessentir les besoins, lescritiques, les désirs qui s'ex-priment collectivementS'effacer pour ne pas pertur-ber l'expression collectiveSynthétiserReformulerJouer les convergences etvaloriser les différencesRespecter et valoriser lesprises de position minoritairesSens de l'à-propos et de larépartieMaïeuticien et dialecticienAnticiper et réfuter les objec-tions, les critiques "a priori"Se mettre en scène à partird'une image de soi que l'onsouhaite diffuserVaincre ses inhibitionsReconnaître les discoursmanipulateursNe pas imposer ses idéesSavoir improviserSavoir conclure pour faire agir

Animation de débatspublics

Expression en grandgroupe (travail sur lavoix, la clarté, la flui-dité verbale les attitu-des, la gestion destensions…)

Connaissance de sonenvironnement local.Maîtrise des supportsde présentation (dia-porama,présentation de do-cuments…)

Rédaction de syn-thèses efficaces

Argumentation et miseen forme de ses idées

Page 57: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 57

FONCTION 6 : COMMUNICATION EXTERNE

OBJECTIF : FAIRE CONNAITRE LES ACTIVITES, LES MISSIONS, LES PROJETS DE L'INSTITUTION EN DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENTEXTERNE

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Dans le cadre d'évènementsmédiatiques particuliers (Ex :type journée portes ouvertes...)

En associant les usagers

2.4 Organiser et participer à la valorisationdes actions conduites et des missions del'institution lors d'évènementiels

q Préparer ces journées de diffu-sion/valorisation (aspects logisti-ques, aspects liés à la communica-tion, à l'organisation et la répartitiondes rôles, à la sécurité…)

q Jouer un rôle de facilitateur en met-tant à disposition les moyens utiles,en aidant (signalétique, création desoutils supports de communication,moments conviviaux, communicationavec les médias…)

q Contrôler le bon déroulement de lamanifestation et apporter son soutienactif

q Evaluer l'impact, mesurer les retomb-ées et garder des traces

q Diffuser les moments privilégiés àceux qui n'ont pu assister, continuerde valoriser par d'autres moyens

2.4 On donne de l'institution, del'activité des usagers et de sontravail une image positive

Savoir se présenter etprésenter les personnesassociéesSavoir ciblerSens de la valorisationClarifier, expliquer ses mis-sions, défendre ses valeurs,Révéler les actions et lespersonnesFaire comprendre son actionEtre à l'écouteSens de l'organisation, del'anticipation des besoinsdes personnes entrant dansla démarche de création etde participation à unévènementiel

La communicationévènementielle

Gestion de projet

Connaissance desoutils, supports, pres-tataires utiles pourappuyer l'organisationd'un évènementiel

Page 58: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 58

FONCTION 6 : COMMUNICATION EXTERNE

OBJECTIF : FAIRE CONNAITRE LES ACTIVITES, LES MISSIONS, LES PROJETS DE L'INSTITUTION EN DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENTEXTERNE

CONDITIONS DEREALISATION DE L'ACTIVITE:RESSOURCES/CONTRAINTES

/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELSET COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

En fonction des mandats reçusPar délégation

Lors de manifestations diver-ses (colloques, rencontresformelles et informelles…)

Dans un cadre institutionneldonné

Dans des périodes stratégi-quement "critiques" (périodepré-électorales, lors du votedes budgets…)

En fonction de l'actualité

3/ Communiquer en direction des mi-lieux institutionnels et socio-politiques

q Choisir les moments et les lieuxles plus pertinents pour commu-niquer

q Présenter , et valoriser son ac-tion, son rôle, ses projets

q Rendre compte de son activité

q Exposer des problématiquesressenties par les usagers pouramener les décideurs à prendreconscience des besoins et àétudier des réponses

3/ Représenter les milieux de l'anima-tion socioculturelle et l'institutionavec laquelle on travaille lors destemps forts du débat public et politique

q Maintenir le lien avec lesmilieux qui décident etorientent la politique de l'ac-tion sociale et culturelle auniveau local

q Instaurer un climat deconfiance par le dévelop-pement des relations publi-ques, se faire reconnaîtreet reconnaître les missionsde son institution

q Positionner ses futurs mes-sages en fonction de laréceptivité des milieux insti-tutionnels

q Repérer les blocages pours'adapter

q Jouer un rôle de médiationen situation de crise

q Obtenir une "mobilisation"sur un projet, un problème àrésoudre…

Identifier et cibler les ac-teursAccrocher, surprendreConnaître les marges demanœuvre des acteurs insti-tutionnels et politiquesSens des relations publiquesdans un milieu où le discoursest souvent contraint etcodéEtre stratègeCibler le message, en conte-nu et en destinationSavoir se préparer auxéchanges difficilesEtre fin, à la fois diplomateet fin provocateurSavoir convaincre, faireadhérerSe faire respecter et recon-naîtreAnticiper les objections, lescritiques pour les déjouerAdapter le message à l'audi-toire, sans le dénaturerSens de la confidentialitéCapacité à mesurer desenjeux et des risquesAudaceSensibilité politique et capa-cité à évaluer les rapportsde forceEtre en veille

L'influence en politi-que

Les instances politi-ques et leurs pouvoirsSite WEB à faire vivreSuivre l'actualité poli-tique et institutionnellelocale et nationale,dans son champ pro-fessionnelTechniques pour rep-érer les réseaux d'in-fluenceSuivi de l'actualitépolitiqueConstruire son rela-tionnelLes processus déci-sionnels en politiquePrincipes de la com-munication institution-nelle et politiqueMéthodes et règles dela communicationpublique et politiqueCulture de l'actionpolitiqueLa communication decrise

Page 59: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 59

FONCTION 6 : COMMUNICATION EXTERNE

OBJECTIF : FAIRE CONNAITRE LES ACTIVITES, LES MISSIONS, LES PROJETS DE L'INSTITUTION EN DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENTEXTERNE

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

De manière régulière, ou lors demoments particuliers (évène-ments de type spectacle, conf-érence, exposition…)

En début de processus et en finde processus dans le cadre d'untravail à long terme

4/ Communiquer en direction des médiasq Choisir les messages et les

médias les plus adaptés auxmessages que l'on souhaite fairepasser

q Construire un argumentaireadapté aux contraintes de tempset d'espace, en recherchant uneffet d'impact

q Faire participer autant que possi-ble les acteurs, les usagersdans le processus de communi-cation, en organisant cette parti-cipation

4/ Les messages sélectionnésainsi que leur mise en formeoptimisent l'impact des relationsavec les médias

Concision, clartéSpontanéité, disponibilitéTenir compte des impératifstechniquesVolonté de séduire, en s'ap-puyant sur ses points fortsAnticiper et déjouer lesquestions piègesAller à l'essentielMaîtriser sa tension interneConnaître, accepter et tra-vailler son imageAvoir le sens de la confiden-tialitéAnticiper les effets possi-bles d'un message sur unsujet "sensible" (exemple:violence urbaine)

Connaissance desmodes de fonctionne-ment des médias, deleur culture d'entre-prise, des règles deprésentation desmessagesLa communication nonverbale à la radio et àla télévisionDossier de presseStratégie de commu-nication (dans uncontexte où lesmédias déforment,amplifient et dénatu-rent, voire révèlentdes problématiques)Les techniques d'écri-tures journalistiques

Page 60: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 60

FONCTION 7 : MANAGEMENT DES EQUIPES DE TRAVAIL

OBJECTIF : ORGANISER, ANIMER, COORDONNER ET DYNAMISER SON EQUIPE DE TRAVAIL

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

DANS UN ROLE PLUS OUMOINS HIERARCHIQUE, SELONLE CONTEXTE DE TRAVAIL, ETLE TYPE DE RELATIONSENTRETENUES (Ex: Positionnement spécifiquedans le cas d'une relation detravail avec un prestataire ex-terne, sous-traitant, ayant unmandat) En dissociant les relations avecles personnes composant leséquipes, selon leurs degré deresponsabilité

Dans le cadre de colloques,réunions, …

A partir d'un cadre de fonction-nement prescrit, lié au respectd'une charte de fonctionnementinterne, d'un règlement intérieur,etc.

1/ Organiser le travail de son équipe

q Préciser son rôle au sein de l'équipe,ses niveaux de responsabilité, sesvaleurs et ses missions et les fairevalider

q Faire partager sa vision du fonction-nement des valeurs et des missions

q Fixer et/ou déterminer des objectifscollectifs et personnalisés et les en-jeux associés

q Mobiliser sur des défis, des enjeuxq Identifier les compétences et res-

sources nécessaire pour atteindreles objectifs

q Vérifier le degré de compréhension etd'adhésion aux valeurs, missions etobjectifs

q Intégrer les propositions d'améliora-tion, les suggestions en termes d'or-ganisation

q Répartir les rôles, les missions, lesressources à partir des compétencesde chacun

q Définir un planning de réalisation enfonction des charges respectives detravail de chacun et d'une évaluationréaliste du temps à consacrer avecles personnes

q Déterminer les exigences de service(normes à respecter, directives à ap-pliquer)

1/ Les personnes travaillant en-semble ont une vision communede leurs missions, mandat, etobjectifs et disposent desmoyens pour les remplirElles adhèrent aux objectifs del'équipe, les missions ou mandatset rôles sont comprisLes avis de chacun sont pris encompte dans le cadre de la fixa-tion des objectifs négociablesLes actions à réaliser sont pro-grammées assorties des moyensappropriés

Respecter les rythmes deconstitution et d'évolutiondes équipes de travailRecherche de cohésionAdaptabilitéClarté du discoursAller à l'essentielEtre cadrant si besoin estFaciliter les échanges, lesquestionnementsPrendre en compte les dou-tesEtre attentif à la recherchepermanente de l'équilibreentre les personnes etl'équipeEcouterFaire confianceFaire passer des messagesSavoir identifier des res-sourcesSensibiliser à l'organisationcollective du travailFaire preuve d'un compor-tement ouvertSens de la reformulationHiérarchiser , séparer l'ur-gent de l'importantDonner des axes, des orien-tations, des directionsSe poser la question desavoir pourquoi on est là etqu’est-ce que l’on va faireensemble

Méthodes, outils dumanagement d'équipeet du managementparticipatif

Evaluation et déve-loppement des comp-étences

Techniques deconduite de réunion etde travail en équipes

Outils d'organisation

Page 61: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 61

FONCTION 7 : MANAGEMENT DES EQUIPES DE TRAVAIL

OBJECTIF : ORGANISER, ANIMER, COORDONNER ET DYNAMISER SON EQUIPE DE TRAVAIL

CONDITIONS DE REALISATION DEL'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

DANS LE CADRE DE RELATIONSHORIZONTALES

Lors de colloquesDans le cadre de son activité quoti-dienne

En utilisant les outils d'organisationdisponibles (planning, agenda…)

2/ Organiser son travail en relationavec celui de son équipe

q Définir et négocier ses prioritésde travail, de manière collectivecomme au plan individuel

q Répartir son temps de travail enrelation avec celui de ses coll-ègues, en fonctions de prioritéset de la charge de travail collec-tive et personnelle

q Prévoir et planifier le travail del'équipe(répartition des rôles, desactivités, des temps et des res-sources)

q Gérer son agenda en liaisonavec celui de l'équipe

2/ On évite les pertes de temps,la dispersionOn dispose de moyens permettantde partager efficacement les acti-vités de chacun, de manière équi-librée

On laisse des traces de la réparti-tion des activités, pour pouvoirassurer la continuité du service etpouvoir intégrer des personnesnouvelles

Les agendas sont à jour

MéthodeRigueurSens du collectifSens de la délégationSens de l'importance de lacontinuité du serviceExpliciter clairement lesrègles de fonctionnementcollectif

Outils d'organisation(y compris bureauti-ques)

Gestion d'agenda

Page 62: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 62

FONCTION 7 : MANAGEMENT DES EQUIPES DE TRAVAIL

OBJECTIF : ORGANISER, ANIMER, COORDONNER ET DYNAMISER SON EQUIPE DE TRAVAIL

CONDITIONS DEREALISATION DE

L'ACTIVITE :RESSOURCES

/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDIC

ATEURS DERESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELS ET COLLECTIFS SAVOIRSASSOCIESPISTES DEFORMATION

Dans le cadre deréunions de travailfréquente consacr-ées au suivi et àl'évaluation de l'acti-vité, ou dans le ca-dre d'entretien

3/ Animer et dynamiser le travail de l'équipe

q Organiser la circulation des informations au seinde l'équipe (informations montante, descendante,horizontale)

q Vérifier en permanence l'adéquation desmoyens/ressources par rapport aux buts que l'ons'est fixés

q Créer un cadre de travail stimulant, ouvert, faitd'échanges et de communications formelles etinformelles, en tenant compte des souhaits dechacun et de l’équipe

q Vérifier le degré de compréhension et d'adhésionaux objectifs des membres de l'équipe

q Evaluer les résultats communs atteints et, le caséchéant, renégocier les objectifs et/ou les moyens

q Fédérer autour d'un objectif commun en s'ap-puyant sur les complémentarités, les compéten-ces spécifiques, les identités et en développantdes relations de confiance

q Susciter des projets novateursq Faciliter et encourager la prise d'initiative et l'in-

novation et l'implication de chacunq Faire le point, suivre, accompagner les acteurs et

apporter de l'aide, des ressources complémentai-res, .dans la mise en œuvre de leurs activités

q Accompagner les phases "critiques" (décourage-ment de l'équipe, conflits internes, dispersion…)

q Appuyer, soutenir, reconnaître la qualité des ac-tions entreprises , les compétences des person-nes et leur potentiel

q Déléguer ce qui peut l'être, compte tenu des res-ponsabilités en cause et des compétences despersonnes

q Préparer et organiser les prises de décisions, auplan individuel et collectif

3/ On s'appuie surles compétences del'équipe pour attein-dre les objectifsfixés

Sensibilité à la mise en place d'un contrat de fonction-nement collectif, équilibré par rapport à l'objectif, lespersonnes, l'équipeResponsabiliser sur les objectifsEquilibrer autonomie, responsabilité et contrôle, enfonction de son propre champ de responsabilitéSens de l'écoute activeAttention aux personnesDosage de sa propre implicationImpulser, stimuler les capacités créatives au planindividuel et collectifFocaliserAmener l'équipe à résoudre par elle-même ses probl-èmes, à se poser les bonnes questions, à "positiver"Se faire comprendre et respecterDépasser l'affectifSens de l'humourSavoir "digérer" et dépasser les "coups bas"Faire face à la mauvaise foiSens de l'objectivitéSens du collectifRespect des attitudes non conformistes par rapport àune "norme groupale"Etre pédagogue au sens de facilitateur d'apprentissa-ges collectifsProfiter des problèmes pour tracer des axes d'amélio-ration collectifs, des occasions de dépassement desconflits potentielsImpulserSavoir fêter les succèsSavoir recadrerFaire passer des messages clairs et constructifs

Techniques demotivationCoaching, teambuilding

Management parobjectifsConduite deréunions

Techniques d'en-tretienGestion dutemps

Outils du mana-gement et de lagestion desressources hu-maines

Evaluation etdéveloppementdes compéten-ces

Page 63: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 63

FONCTION 7 : MANAGEMENT DES EQUIPES DE TRAVAIL

OBJECTIF : ORGANISER, ANIMER, COORDONNER ET DYNAMISER SON EQUIPE DE TRAVAIL

CONDITIONS DEREALISATION DE L'AC-TIVITE : RESSOURCES/

CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

En fonction de sonchamp de responsabilitéet du mandat confié

En recherchant chaquefois que possible uneadhésion forte desacteurs à la prise dedécision

4/ Prendre les décisions qui relèvent de son do-maine de compétence4.1 En autonomie, individuellement

q Identifier et séparer les décisions qui doiventêtre prises seul, en concertation avecl'équipe, en concertation avec l'association

q Evaluer les choix possibles et comparer lessolutions par rapport aux critères d'évaluationretenus comme cohérents et pertinents pourles usagers, l'institution et l'équipe

q Anticiper les risques liés aux prises de déci-sions par des actions de communication enamont

q Mettre en place un plan de suivi des déci-sions prises

q Sanctionner positivement et négativement, sila situation l’exige

4.2 En autonomie, en équipe, avec un rôle de déci-deur ultime à jouer

q Expliciter les choix possibles, les enjeux, lesrisques,

q Faire réagir sur ces choix et sur d'éventuellespropositions nouvelles

q Organiser la recherche des solutions possi-bles et réalisables

q Faire prendre position par rapport aux choixpossibles, après évaluation collective

q Faire apparaître des convergences et/ouaménager autant que possible les solutions

q Dégager une dominante d'actionq Faire valider la décision collective priseq Organiser le suivi de cette décision

4/ Les décisions prises sontcohérentes et pertinentes parrapport à son champ et niveau deresponsabilité, elles sont prisesdans l'intérêt des acteurs, dansle souci de leur adhésion auxchoix effectués

4.1 Le travail de l'équipe estconforme aux objectifs fixés

4.2 Les décisions collectivesprises sont discutées et validéesaprès concertation et négociation

Connaître ses limites d'ac-tionEviter la démagogie, la faci-litéSens de l'anticipationConnaître ses facteursinhibants dans la prise dedécisionAssumerSavoir dire non et resterferme sur ses objectifsConvaincre, persuaderFaire des choix, accepter derenoncer à quelque choseRésister aux pressionsNe pas fuir ses responsabi-lités en faisant décider pard’autres

Sens de la négociationRespect et reconnaissancedes positions minoritairesSens de la concertationSens de l'affirmation de soiCompréhension des logiquesd'acteursCapacité à trouver des is-sues honorables, des zonesd'accord collectifCapacité à argumenter

Résolution de probl-èmesAnimation d'équipeOutils du management

La logique de la déci-sion collective

Sociologie des grou-pes professionnels

Psychosociologie

Gestion de conflit ettechniques de média-tion

Page 64: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 64

FONCTION 7 : MANAGEMENT DES EQUIPES DE TRAVAIL

OBJECTIF : ORGANISER, ANIMER, COORDONNER ET DYNAMISER SON EQUIPE DE TRAVAIL

CONDITIONS D'EXERCICE DUMETIER : RESSOURCES,

CONTRAINTES, CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE, OBJECTIFS, RESULTATS, SAVOIR-ETRE INDIVIDUELS ETSAVOIRS-ETRE SOCIAUX

SAVOIRSASSOCIES

DANS SON ROLE HIERARCHIQUE

Dans les situations de dégradationde l'ambiance de travail, avecremise en cause de son action

Dans des situations collectives, oulors d’entretiens individuels

5/ Sortir de situations de tensions ou deconflits ouverts par la négociation

q Prendre en compteq Evaluer la portée de la remise en

cause et séparer ce qui doit se trai-ter collectivement et ce qui doit setraiter individuellement

q Faire expliciter les sources d'insatis-faction

q Reformuler pour vérifier son degré decompréhension du problème, de lamise en cause

q Démontrer sa capacité à appréhenderet à comprendre le grief, la mise encause

q Répondre aux griefs et critiques demanière calme, sans passivité niagressivité, ni manipulation

q Reconnaître le cas échéant sa res-ponsabilité dans le problème ou ledifférend en cause

q Refuser d’accepter les remises encause fondées sur des procèsd’intention

q S'inscrire dans une logique de solu-tions partagées à trouver plutôt quede problèmes, erreurs ou fautes,démontrer que l'on va traiter, réparer,répondre aux attentes légitimes

5/ On essaye de faireface aux tensions etconflits de manière cons-tructive

Accepter les risques de conflits encherchant à les transformer en occa-sion de progrèsRespect de l'autre, dans son identitéet sa différenceCapacité à séparer un jugement surun fait et un jugement sur une per-sonneCapacité à identifier les mises encause prétexte et les mises encause fondéesSavoir donner raisonSens de ses responsabilitésRecadrer une impression négativeAttitude de critique constructive,centrée sur l'action, et non pas lapersonneEviter l'agressivitéRepérer les états du moi générateursde tensionEtre conscient des facteurs qui limi-tent la perception et la compréhen-sionCapacité d'écouteMaîtrise de soiCapacité à se remettre en question,à changer de manière d'être et defaire sans perdre son identitéNe pas se laisser déstabiliserDétecter les signes avant-coureursd’un conflit

Gestion de conflitAnalyse transac-tionnellePNL

Résolution de probl-èmes

Mécanismes généra-teurs des conflits

Savoir agir et réagirface à un interlocu-teur passif, agressifou manipulateur

Typologie desconflits (d’intérêt, depouvoir, d’identité,d’idéologie…)

Travailler sur lesreprésentationspartagées

Page 65: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 65

FONCTION 7 : MANAGEMENT DES EQUIPES DE TRAVAIL

OBJECTIF : ORGANISER, ANIMER, COORDONNER ET DYNAMISER SON EQUIPE DE TRAVAIL

CONDITIONS DEREALISATION DE

L'ACTIVITE :RESSOURCES/CONTRAINTES/

CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDI

CATEURS DERESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELS ET COLLECTIFS SAVOIRSASSOCIESPISTES DEFORMATION

EN DEHORS DESON ROLEHIERARCHIQUE,LORS DE MONTEEDE TENSIONSINTERNES

6/ Réguler et gérer les conflits internes à sonéquipe

q Ne pas fuir le conflit, sans prendre part

q Situer clairement son rôle et se faire accepter commemédiateur

q Faire en sorte que chacun s'exprime et donne son pointde vue, sa vision du problème, exprime ses frustrations( discussion ouverte)

q Comprendre les points de vue de chacun

q Dégager une synthèse des positions exprimées et re-formuler, en hiérarchisant par degré d’importance pourl’équipe( résumer, clarifier, cerner les différends)

q Séparer les critiques portant sur l’action et celles quiportent sur les personnes

q Faciliter l’émergence de solutions et centrer le travail derégulation sur les perspectives, sur la résolution collec-tive des problèmes plutôt que sur les fautes ou erreursou comportement hors de la norme du groupe

q Redéfinir des règles de fonctionnement collectives

q Faciliter l’émergence d’objectifs à atteindre

q Respecter les positions minoritaires, tout en rappelantque lorsque une norme groupale émerge, il convient dela respecter pour continuer à travailler ensemble

q Mettre en place des réunions de résolutions de probl-èmes

6/ On aide sonéquipe à sortir dessituations de ten-sions collectives

Donner du sens à l'action collectiveSens de l’arbitrage, de la médiationSens de l’équilibrage dans le partage des responsabilitésPrendre du recul, le cas échéant traiter le problème àfroidFaire le point, évaluerAnticipation de la montée des tensions, à partir d’uneobservation attentive du mode de fonctionnement del’équipe (démotivation)S’écouter tous et se voir ensembleEtre conscient des différences de perception, et essayerde les comprendreEtre attentifSe construire des indicateurs de "coopération"Considérer l'équipe comme un acteur collectif en soiNe pas porter de jugement, ne pas blâmerNe pas résoudre à la place du groupeNe pas donner de conseilsEcouter avec respectFaciliter les occasions de communication pour éviter lesincompréhensionsMise en valeur de la communauté, de la cohésion, del’intelligence sociale d’un groupeSouci permanent de l’esprit d’équipeFaciliter les occasions d’apprendre à mieux se connaîtreCoopérer en utilisant le conflit comme élément cataly-seur d’un changementEncourager la mise en communApprendre tous ensemble d'une situation conflictuelleAider le groupe à prendre du recul, à se donner unepropre représentation de son actionEntretenir solidarité et convivialité pour consolider lesentiment d'appartenance collectif

Résolution de probl-èmesAnimation d'équipeOutils du manage-ment

Techniques demédiation, de négo-ciationEvaluation formative

La logique de ladécision collective

Sociologie desgroupes profession-nels

Psychosociologie

Gestion de conflitset techniques demédiation

Développement de"formation-action",centrés sur lesproblèmes à résou-dre

Page 66: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 66

FONCTION 7 : MANAGEMENT DES EQUIPES DE TRAVAIL

OBJECTIF : ORGANISER, ANIMER, COORDONNER ET DYNAMISER SON EQUIPE DE TRAVAIL

CONDITIONS DEREALISATION DE L'AC-TIVITE : RESSOURCES/

CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS

DE RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELS ETCOLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

En fonction du champde responsabilité confié

Lors d’entretiensd’évaluation individuels

En fonction des projets,des demandes, desattentes

7/ Evaluer, entretenir et développer les compéten-ces de son équipe

q Elaborer avec l’équipe des outils participatifsd’évaluation des compétences, à partir dedéfinitions de missions, fonctions…activités,référentiels

q Procéder aux entretiens d’évaluationq Identifier avec les membres de son équipe

des besoins de formation, de mobilité… dessouhaits professionnels

q Faire le lien entre les demandes des membresde l’équipe et les besoins de la structure, ethiérarchiser les objectifs de formation

q Recenser les ressources disponibles et met-tre en œuvre le processus de développementdes compétences (pistes de mobilité en in-terne et en externe, offre de formation dispo-nible..)

q Sélectionner les formations pertinentes etélaborer le plan de formation individualisé deson équipe, y compris au niveau budgétaire

q Organiser le planning d’activités en fonctiondes formations (remplacement…)

q Suivre et évaluer les formations reçues

7/ On peut proposer auxmembres de son équipe desparcours pertinents et adapt-és d'évolution, d'enrichisse-ment, de professionnalisationcentrés à la fois sur les be-soins de la personne, del'équipe et de l'institution

Avoir une vision de ce que l’onsouhaite faire avec son équipeet où l’on souhaite allerCréer une volonté collectiveDépassement sans esprit decompétitionObjectivité, rigueur, méthodeSens de la négociationSe fixer collectivement desdéfis, des challengesEtre conscient de la nécessitéde vivre en "organisation appre-nante", de manière collective etparticipative, en s'appuyant surla ressource de l'équipe et dechacun de ses membres.

Développement descompétences indivi-duelles et collectives

Evaluation des comp-étencesElaboration , réalisa-tion et développementde plans de formationindividualisés

Gestion administrativeet financière de laformation

Evaluation des ac-tions de formation

Cartographie descompétences del'équipe

Page 67: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 67

FONCTION 8: EVALUATION DES ACTIVITES DE TRAVAIL, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

OBJECTIF : ENTRER DANS UNE ATTITUDE REFLEXIVE PAR RAPPORT AU FONCTIONNEMENT DE SA STRUCTURE, ET PAR RAPPORT A SOIMEME POUR ACCROITRE SON PROFESSIONNALISME

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

Compte tenu des objectifs etmission de l'institution

Dans les lieux et espaces d'ani-mation, pour des activités entrain de se réaliser

1/ Mettre en œuvre des démarches d'évalua-tion des activités proposées par l'institution

1.1 Sur les lieux de pratiqueq Construire des outils pertinents

d'évaluation, en termes quantitatifs(fréquentation) et qualitatifs (degréde satisfaction)

q Questionner, écouter, dialoguer,écouter ce que les usagers expri-ment, analyser fréquentation, partici-pation et implication

1.2 Sur le terrainq Procéder à des études, des sonda-

ges pour évaluer les attentes et be-soins des publics potentiels

1.3 Auprès des autorités concernées parune action d'animation

q Rencontrer les responsablesconcernés pour échanger sur les ac-tivités réalisées, sur les problèmesrencontrés

1/ On dispose d'indicateurs, d'ou-tils d'évaluation fiables et exploi-tables pour :

q Entrer dans des démar-ches d'adaptation, d'am-élioration

q Mesurer le degré d'adé-quation entre les atten-tes des usagers et l'of-fre,

q et entre les objectifs del'institution et les atten-tes

1.2 On dispose d'informationspermettant de réadapter éven-tuellement nos activités

1.3 On obtient des informationssur la représentation qu'ont lesautorités de l'activité déve-loppée, et l'on peut crédibiliserson activité et son institution

PertinenceObservation, écoute desusagersEquilibrer le quantitatif et lequalitatifSens de l'évaluationEtat de veilleSens du service renduAvoir une conception clairede ses objectifs et de sesmissionsPrise de recul dans l'inter-prétation

Etre à l'écoute de son envi-ronnement

Saisir les codes de commu-nication dans un contexte"chargé" politiquementAudace et méthodeEtre à l'aise dans les milieuxinstitutionnelsNe pas "trop en faire"Sensibilité "politique"

Démarche qualitéappliquée aux acti-vités socioculturelles

Elaboration, exploita-tion et interprétationd'outils statistiques,questionnaires…Techniques d'appro-che des publicsConnaissance desobjectifs, missions,valeursOutils d'évaluation etde capitalisationEntretien d'explicita-tion

Analyse de besoinssocioculturels, dia-gnostic

Marketing socio-politique

Page 68: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 68

FONCTION 8: EVALUATION DES ACTIVITES DE TRAVAIL, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

OBJECTIF : ENTRER DANS UNE ATTITUDE REFLEXIVE PAR RAPPORT AU FONCTIONNEMENT DE SA STRUCTURE, ET PAR RAPPORT A SOIMEME POUR ACCROITRE SON PROFESSIONNALISME

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIESPISTES DEFORMATION

1.4 Lors de "moments évènementiels"q Prévoir un système de mesure de la

fréquentationq Discuter, échanger avec les partici-

pants pour obtenir des retours "àchaud"

1.5 Au sein de l'équipe d'animation

q Analyser le "retour sur investisse-ment" des activités

1.4 On obtient des informationsen direct sur la perception qu'ontles publics fréquentant de nosactivités, de notre positionne-ment institutionnel

1.5 On procède à l'analyse col-lective des pratiques et acti-vités, ce qui facilite les pri-ses de conscience collec-tive et permet d'entrer dansdes démarches d'améliora-tion continue

On évite ainsi d'être évalué surdes critères établis par d'autres

Ecoute, disponibilité, facilitéà enter en contact

Savoir relativiser

Etre "orienté" sur son envi-ronnementSens critiqueAvoir le souci constant deprogresser et de renforcer lacohésion des équipes en semobilisant autour de défis,d'objectifs atteignables

Avoir le souci du dévelop-pement

Sens de l'innovation socialeEsprit créatif et développeur

Relations publiques,communication institu-tionnelle

Démarches et outilsde la qualité

Outils du développe-ment local

Audit interne et ex-terne

Techniques d'évalua-tion

Animation de réunionsManagement d'équipe

Evaluation des politi-ques publiques

Page 69: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 69

FONCTION 8: EVALUATION DES ACTIVITES DE TRAVAIL, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

OBJECTIF : ENTRER DANS UNE ATTITUDE REFLEXIVE PAR RAPPORT AU FONCTIONNEMENT DE SA STRUCTURE, ET PAR RAPPORT A SOIMEME POUR ACCROITRE SON PROFESSIONNALISME

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS

DE RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELS ETCOLLECTIFS

SAVOIRSASSOCIESPISTES DE

FORMATION

Compte tenu des stratégies desdécideurs utilisant les indica-teurs d'évaluation pour orienteret instrumenter les politiquespubliques d'animation sociocultu-relles

Dans un cadre formel ou infor-mel, par rapport à un référentiel,un cahier des charges…

En fonction des pistes de mobi-lité possibles, et des projets deformation envisageables

Dans le cadre éventuellementd'entretiens, de bilans profes-sionnelsSachant que la construction descompétences et des parcours deprofessionnalisation sont desresponsabilités partagées entreles employeurs et les salariés

2/ Orienter, conseiller sur des actions à en-treprendre pour repositionner les activités, oules missions de l'institution

3/ Evaluer et développer ses compétencespersonnelles et professionnelles

q Positionner ses acquis professionnelset ses compétences

q Evaluer son parcours professionnel,par rapport à ses motivations, sescompétences, son potentiel et le caséchéant construire un projet de mobilité

q Evaluer les écarts entre ce que l'onmaîtrise et ce que l'on doit acquérir

q Elaborer son plan de formationq Se former pour atteindre ses objectifsq Entretenir en permanence sa capacité

à apprendre, de soi et des autresq Recadrer ses propres objectifsq Défendre son identité professionnelleq Se tenir en permanence en état

d'échange et d'enrichissement par rap-port à son domaine professionnel

2/ L'institution est en mesurede faire des choix stratégi-ques de développement enfonction de l'évolution ducadre socio-politique

3/ Un bilan personnel et pro-fessionnel est régulièrementeffectué afin de mettre enadéquation permanentecompétences, projets deprofessionnalisation et/ou demobilité afin de conserver unniveau élevé de motivation

Etre réactif et pro-actifVigilanceAnticipationPrise d'initiativeSens politiquePrise de distance dans l'acte de conseilCohérence et "densité" éthiqueRigueur, méthodeImpulser, faire réagir

Curiosité, par rapport aux évolutions demétier, aux innovationsAttitude réflexive par rapport à sa pratiqueTirer les leçons de son expérienceLuciditéCapacité à prendre en charge son devenirCohérenceCuriositéReconnaissance de ses points forts et deses point faiblesOser reconstruire quelque chose, enréinvestissant ses acquis antérieur (s'en-gager de manière autonome dans unprojet personnel)Savoir dire nonSe fixer des objectifs personnelsSavoir "naviguer" entre des opportunitésvariées de professionnalisation (forma-tion, nouvelles responsabilités… nou-veaux statuts, nouvel employeur…Donner du sens aux compétences acqui-sesRéflexion sur son potentiel

Conduire unedémarche deconseil en interne

Gestion du chan-gement

Gestion documen-taireCapitalisationd'expériences

Bilan de comp-étences

Sens du diagnos-tic

Offre de formation

Connaissancesdes situationsprofessionnellespermettant devaloriser son po-tentiel

Page 70: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 70

FONCTION 8: EVALUATION DES ACTIVITES DE TRAVAIL, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

OBJECTIF : ENTRER DANS UNE ATTITUDE REFLEXIVE PAR RAPPORT AU FONCTIONNEMENT DE SA STRUCTURE, ET PAR RAPPORT A SOIMEME POUR ACCROITRE SON PROFESSIONNALISME

CONDITIONS DE REALISATION DEL'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS DE

RESULTATS

SAVOIR-ETRE INDIVIDUELSET COLLECTIFS

SAVOIRSASSOCIES

Compte tenu des principes de fonc-tionnement des équipes de travail

Avec une rôle de responsable à tenir

4/ S'affirmer au sein de l'équipe detravail, dans le respect des règles dujeu collectives , du partage des res-ponsabilités, et des protocoles detravail propres à l'institution

q Définir pour chaque collabora-teur des missions et objectifsprioritaires

q Définir des règles du jeu préci-ses et comprises de tous

q Sanctionner le hors-jeu dans letravail des membres del'équipe

q Appuyer le travail d'e l'équipesans assister

q Favoriser l'auto-contrôleq Reconnaître la compétence, la

valoriserq Favoriser formation et profes-

sionnalisationq Jouer un rôle de formateur, de

tuteur, en étant "uneréférence" pour son domaine

4/ On a plaisir à travailler avecles autres collègues, à se faireapprécier dans le respect deson identité professionnelle

On renforce ainsi :q Les relations de confianceq Les relations de collabora-tionq Sa capacité à prendre desdécisions

On cherche à dépasser lescomportements rigides, sour-ces de conflits potentiels ausein des équipesOn est en mesure de mieuxfaire face aux problèmesrencontrés

Se connaître, repérer ses an-xiétés, ses blocages, sonrythme individuelPrendre conscience de l'imageque l'on donne aux autres et del'image qu'ils décodentEtre lucide, être "vrai"Savoir demanderRéflexivité par rapport auxreprésentations de son rôle, dumétier, de son cadre de travailPrendre du recul par rapport àses modes de fonctionnementet ceux des autresOuverture au changementDévelopper son rapport à l'autreSavoir dire non lorsque c'estnécessaireSavoir respecter la déontologieprofessionnelleSens de la négociation équi-libréeSavoir dire les choses avecdiplomatieFlexibilitéRésistance aux conditionne-mentsForce intérieureConnaître ses habitudes depenséeEntretenir une logique de res-ponsabilisation, de prise d'initia-tive et d'innovation

Techniques d'as-sertivité

Page 71: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 71

FONCTION 8: EVALUATION DES ACTIVITES DE TRAVAIL, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

OBJECTIF : ENTRER DANS UNE ATTITUDE REFLEXIVE PAR RAPPORT AU FONCTIONNEMENT DE SA STRUCTURE, ET PAR RAPPORT A SOIMEME POUR ACCROITRE SON PROFESSIONNALISME

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS

DE RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIES

Compte tenu de la charge physiqueet mentale que représente ce tra-vail

5/ Mobiliser ses ressources personnel-les pour faire face aux situations criti-ques

q Gérer ses états de tension in-terne

q Développer sa créativité

q Reconnaître ses erreurs

q Développer son sens de lamédiation

q Trouver un équilibre personnelentre les pressions de la vie pro-fessionnelle et celles de sa viepersonnelle

q Développer des attitudes positi-ves

q Travailler la cohérence dans sesactions (dire ce que l'on fait etfaire ce que l'on dit)

5/ On limite la pression queles situations critiques provo-quent, ce qui permet de tra-vailler avec plus d'aisancerelationnelle et de disponibilitévis-à-vis des personnes han-dicapées et de l'équipe detravail

On accroît sa "crédibilité"

Recul par rapport à sapratique et à soi-même,par rapport aux "diff-érents temps profes-sionnels"Connaître ses motiva-tionsLutter contre sa propredémoralisationConnaître ses blocageset ses limitesConnaître ses forces etses faiblessesSe connaître et s'ac-cepterRecadrer ses pointsfaibles en les transfor-mant en atoutsSe donner des permis-sions et reconnaître sesdroitsFlexibilité mentaleCapacité à distinguerl'urgent de l'importantPrendre conscience deses valeursAgir en cohérence avecsoi-mêmeSavoir se détendreSavoir développer laconfiance en soi

Gestion du stressEnergie interneTechniques de relaxationBilan personnelTechniques de dévelop-pement de la créativitéGestion du tempsOutils de résolution deproblèmesTechnique d'assertivité

Page 72: RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DES MÉTIERS DE …

Référentiel de compétences des métiers de l’animation socioculturelle Mai 2002 Page 72

FONCTION 8: EVALUATION DES ACTIVITES DE TRAVAIL, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

OBJECTIF : ENTRER DANS UNE ATTITUDE REFLEXIVE PAR RAPPORT AU FONCTIONNEMENT DE SA STRUCTURE, ET PAR RAPPORT A SOIMEME POUR ACCROITRE SON PROFESSIONNALISME

CONDITIONS DE REALISATIONDE L'ACTIVITE :

RESSOURCES/CONTRAINTES/CONTEXTE

SAVOIR-FAIRE DU METIER OBJECTIFSRECHERCHES/INDICATEURS

DE RESULTATS

SAVOIR-ETREINDIVIDUELS ET

COLLECTIFS

SAVOIRS ASSOCIES

6/ Organiser son propre cadre de travail

6.1 Acquérir des mécanismes de travailpersonnel efficaces

o Dans la gestion de sontemps

o Dans la gestion de sadocumentation

o Dans sa capacité à pro-grammer son activité, àrespecter son agenda

6.2 Déterminer ses priorités par rapportà des objectifs multiples

6/On recherche des gains d'ef-ficacité dans sa manière detravailler

6.1 On a réussi par son exp-érience à se forger des outilsd'organisation de son travailfacilitant son activité

6.2 On parvient à hiérarchiserses objectifs, pour se rendredisponible aux autres (l'équipe, les usagers, l'institu-tion)

Esprit de méthodeRéflexivité sur sa prati-que

Souci de la productivitéde son travail

Esprit de synthèse

Outils d'organisation

Notion de processusOutils de travail coopératifà distance

Gestion électronique desagendas

Gestion du temps