6
GRÉNG NEWS SECTION LOCALE DÉI GRÉNG DIFFERDANGE JANUAR 2015 MAI 2015 ROBERTO TRAVERSINI: DIFFERDANGE ME TIENT ÉNORMÉMENT À CŒUR ! LOGEMENT, ENVIRONNEMENT, ENERGIE ET ECONOMIE, EDUCATION ET DIVERSITE, ... 3 X OUI POUR PLUS DE DÉMOCRATIE : UN GRAND PAS POUR LE LUXEMBOURG > > > MÉI GRÉNG. MÉI BEWEGEN.

ROBERTO TRAVERSINI: DIFFERDANGE ME TIENT ÉNORMÉMENT À CŒUR …deifferdeng.greng.lu/sites/greng-new-base/files/files_deifferdeng/... · Les candidats au même nombre de points

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ROBERTO TRAVERSINI: DIFFERDANGE ME TIENT ÉNORMÉMENT À CŒUR …deifferdeng.greng.lu/sites/greng-new-base/files/files_deifferdeng/... · Les candidats au même nombre de points

GRÉNG NEWSSECTION LOCALE DÉI GRÉNG DIFFERDANGE

JANUAR 2015MAI 2015

ROBERTO TRAVERSINI: DIFFERDANGE ME TIENT ÉNORMÉMENT À CŒUR !

LOGEMENT, ENVIRONNEMENT, ENERGIE ET ECONOMIE, EDUCATION ET DIVERSITE, ...

3 X OUI POUR PLUS DE DÉMOCRATIE : UN GRAND PAS POUR LE LUXEMBOURG

>

>

>

MÉI GRÉNG.

MÉI BEWEGEN.

Page 2: ROBERTO TRAVERSINI: DIFFERDANGE ME TIENT ÉNORMÉMENT À CŒUR …deifferdeng.greng.lu/sites/greng-new-base/files/files_deifferdeng/... · Les candidats au même nombre de points

GRÉNG NEWS - MAI 2015

De gauche à droite et de haut en bas : Frenz Schwachtgen (conseiller communal), René Wampach, Marc Schalbar, Janis Artuso, Jemp Reuter, Jos Vidotto, Dan Werecki, Paulo Aguiar, Georges Liesch (échevin), Denise Weyland, Roberto Traversini (bourgmestre), Laura Pregno, Scarlet Sanctuary

EDITO

C’est un honneur d’être maire de la troisième plus grande ville de notre pays, mais c’est aussi un défi, pour moi personnellement, et pour “déi gréng Déifferdéng”. La ville de Differdange me tient énormément à cœur : sa diversité sociale et culturelle, son histoire et son patrimoine, sa nature, sa vie associative, sportive et culturelle, mais surtout ses citoyens et citoyennes qui remplissent cette ville de vie et pour lesquels nous nous engageons.

Les enjeux sont multiples et complexes : une situation sociodémographique particulière et un environnement économique difficile nous encouragent à chercher et à trouver des solutions hors du commun. Ensemble avec nos partenaires de coalition, nous avons élaboré

un programme très ambitieux pour mener à bien les tâches politiques de cette ville. La création de nouveaux emplois, la valorisation et la protection de nos ressources naturelles, l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, un système éducatif de haute qualité, l’extension de la mobilité douce, des logements abordables avec un environnement urbain de qualité et l’égalité des chances à tous les niveaux constituent nos priorités pour les années à venir.

Des exemples concrets de notre travail sont décrits dans cette publication, preuve de notre engagement et de notre dévouement pour cette ville exceptionnelle!

Roberto Traversini

ROBERTO TRAVERSINI

“ Differdange me tient énormément à cœur ! ” Roberto Traversini, bourgmestre

>

Page 3: ROBERTO TRAVERSINI: DIFFERDANGE ME TIENT ÉNORMÉMENT À CŒUR …deifferdeng.greng.lu/sites/greng-new-base/files/files_deifferdeng/... · Les candidats au même nombre de points

GRÉNG NEWS - MAI 2015

LOGEMENT

Logement abordableAu cours des dernières années, notre commune a connu une croissance importante. Malheureusement celle-ci n’a pas toujours pris les formes prévues, mais s’est réalisée surtout par le remplacement de maisons unifamiliales par des immeubles collectifs. En votant pour un changement du PAG (Pacte d’aménagement générale), nous avons mis un terme à cette pratique. Les appartements vides redeviendront abordables pour les familles.

Anciens ateliers de NiedercornLe projet de logement « Anciens ateliers de Niedercorn » a pour but de créer des logements à prix abordable et écologiques pour encourager les jeunes de construire leur vie à Differdange. Les candidatures pour acquérir un terrain à prix fixe de 35000€ par are peuvent être soumises jusqu’au 15 juin.

Pour le choix des futurs propriétaires selon des critères bien précis, la préférence sera donnée aux jeunes parents originaires de Differdange. Les candidats au même nombre de points participeront à un tirage au sort.

Pour une ville accessible et habitableAdepte de la participation active dans la vie politique et publique, je m’engage pour « déi gréng » depuis l’âge de 18 ans. Dans la commission de logement, je défends une ville de Differdange accessible et habitable pour tous les citoyens et citoyennes, luxembourgeois ou étrangers. La clé de mon activité est de permettre l’accès au logement à tout le monde, de façon juste et appropriée.

Laura PregnoLaura Pregno>

www.differdange.lu/news/anciens-ateliers-de-niederkorn

Page 4: ROBERTO TRAVERSINI: DIFFERDANGE ME TIENT ÉNORMÉMENT À CŒUR …deifferdeng.greng.lu/sites/greng-new-base/files/files_deifferdeng/... · Les candidats au même nombre de points

Ressources énergétiques pour le futurSi nous n’arrivons pas à nous détacher des énergies fossiles comme le pétrole, le gaz, le charbon et l’uranium, nous laisserons à nos descendants un environnement menacé. Un réchauffement de la terre de 2 degrés est désormais inévitable et paraît malheureusement ne plus être mis en question.

C’est une politique de l’autruche selon la devise « les prochaines générations m’ont qu’à se débrouiller».

Notre parc éolien n’arrêtera pas le changement climatique, mais témoigne néanmoins du changement d’attitude dans notre commune. Penser globalement et agir localement, également et surtout dans le domaine de l’énergie.

ENVIRONNEMENT, ENERGIE ET ECONOMIE

L’environnement avant tout En tant que conseiller communal de « déi gréng », je défends nos positions écologiques dans de nombreux projets et en tant que président de la Commission de l’environnement tous les projets en relation avec la nature me tiennent particulièrement à cœur ainsi que l’élaboration d’expertises et d’éventuelles améliorations concernant des projets proposés au Conseil communal et au Conseil des échevins.

Un projet qui me tient particulièrement à cœur est la conception d’un parc régional transfrontalier. Les communes voisines au Luxembourg et en France collaboreront dans la protection des paysages exceptionnels et dans l’organisation de leurs nombreuses activités.

Frenz Schwachtgen, conseiller communal Engagement pour la nature et la justice sociale L’engagement n’a pour moi jamais été une question, mais un aspect de moi-même toujours présent. Au fur et à mesure mon intolérance envers l’injustice, d’abord réaction intuitive, s’est développée en un sentiment plus nuancé que je pouvais argumenter et expliquer.

La nature, ce système hypersensible manipulé par l’homme sans prendre en compte les conséquences de ses actes, reste un des grands perdants de notre système économique.

« déi gréng » s’engagent et pour la justice sociale et pour l’environnement. Au gouvernement et en tant que politiciens communaux, il est important de ne pas céder le pouvoir au secteur économique. Un défi qui vaut la peine d’être relevé !

Christiane Brassel-Rausch

Frenz Schwachtgen> Christiane Rausch-Brassel >

GRÉNG NEWS - MAI 2015

Page 5: ROBERTO TRAVERSINI: DIFFERDANGE ME TIENT ÉNORMÉMENT À CŒUR …deifferdeng.greng.lu/sites/greng-new-base/files/files_deifferdeng/... · Les candidats au même nombre de points

Lycée international à Differdange Après l’échec de longues négociations entre l’Etat et Arcelor-Mittal, une proposition de déi gréng a pu résoudre la question : la Commune n’achètera pas seulement le terrain pour le lycée, mais également les surfaces adjointes pour la conception d’une nouvelle entrée en ville. La surface pour le lycée sera vendue à l’Etat, avec une contribution d’un million d’euros de la Commune de Differdange. Cette différence sera équilibrée par la nouvelle entrée en ville.

Nous avons besoin de ce lycée pour notre jeunesse. Dès que le conseil échevinal et communal disposera de plus amples informations sur le concept pédagogique du lycée, déi gréng s’investiront pour qu’il y ait une large campagne d’information.

EDUCATION ET DIVERSITE

Mettre les enfants au centreUne maison relais doit permettre aux enfants de choisir eux-mêmes leurs activités de loisirs et non pas leur imposer un emploi du temps supplémentaire. Dans deux ans, nous tenterons de mettre en œuvre un tel concept dans tous nos services éducatifs avec des éducateurs et éducatrices qui peuvent s’identifier avec un tel concept.

L’explosion du secteur dans les dernières années ne nous a malheureusement pas permis de fermer le dernier espace éducatif préfabriqué. Les travaux de transformation à Niederkorn et au Woiwer seront entamés encore cette année et une nouvelle école sera construite au Mathendall. Sur le terrain de l’ancienne église à Differdange, nous envisageons la construction d’une nouvelle école/MR avec une nouvelle cuisine.

Sur le plateau funiculaire, nous construiront une crèche qui fonctionnera selon le principe de l’inclusion, tous les enfants, handicapés ou non, y seront les bienvenus.

Georges Liesch, échevin

.

Intégration activeEn tant que vice-président de la Commission pour l’intégration, ma mission consiste dans l’élaboration de projets favorisant l’intégration des citoyens et citoyennes de toutes nationalités.

La participation à l’activité politique constitue un aspect important de la cohésion sociale et d’une bonne politique d’intégration. Il incombe à vous, citoyens et citoyennes de cette commune, de vous engager dans notre société de plus en plus cosmopolite.

Paulo Aguiar

Christiane Rausch-Brassel Georges Liesch> Paulo Aguiar >

GRÉNG NEWS - MAI 2015

Page 6: ROBERTO TRAVERSINI: DIFFERDANGE ME TIENT ÉNORMÉMENT À CŒUR …deifferdeng.greng.lu/sites/greng-new-base/files/files_deifferdeng/... · Les candidats au même nombre de points

BRÊVES

Légumes bio Depuis un an, des légumes bio sont cultivés dans la « Kondel ». Ce champs appartient à la commune et est cultivé par une personne privée indépendante. Les produits peuvent être achetés sur place ; la plus grande partie de la production, cependant, est utilisée dans nos cantines scolaires. D’autres champs suivront.

1535°C“The hottest workspace in Luxembourg”. Le premier hall est presque entièrement occupé : 38 micro-entreprises avec un total de 77 employés y ont trouvé leur place. Le hall B est développé cette année et hébergera entre autres la « Soundfactory » avec de nombreuses salles de répétition pour musiciens émergents. Le 1535 est d’or et déjà une réussite hors du commun.

MarionnettesEn juin, le premier théâtre de marionnettes ouvrira ses portes dans la salle de fêtes à Lasauvage. Non seulement les enfants profiteront de ce projet exceptionnel initié par la nouvelle asbl « Poppespënnschen » . Vous trouverez bientôt le programme de juin à octobre dans votre boîte à lettres.

CarticipeCette dénomination incarne la plus grande participation citoyenne possible dans la conception de notre future commune. Tout citoyen peut se connecter sur le site www.differdangechange.lu et y entrer ses idées et consulter et commenter les idées d’autrui. Ceci n’est qu’un élément de notre stratégie pour inclure les citoyens et citoyennes dans la planification du nouveau PAG.

UN GRAND PAS

POUR LE LUXEMBOURG

Tous concernés par la politique OUI au droit de vote des résidents

Jeune mais responsable OUI au droit de vote des jeunes

Redynamiser la politiqueOUI à la limitation des mandats

POUR PLUS DE DÉMOCRATIE

Le 4 juin 2015, déi gréng seront sur la place du marché de Differdange