20
Votre magazine paroissial Unités pastorales du Grand-Fribourg UP Notre-Dame, UP Saint-Joseph L'ESSENTIEL Cahier romand Les mots et la mort Éditorial Fraternité NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2020 | BIMESTRIEL NO 6 UNE PUBLICATION SAINT-AUGUSTIN

romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

  • Upload
    others

  • View
    14

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

Votre magazine paroissial

Unités pastorales du Grand-FribourgUP Notre-Dame, UP Saint-Joseph

L'ESSENTIELCahier romandLes mots et la mort

ÉditorialFraternité

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2020 | BIMESTRIEL NO 6 UNE PUBLICATION SAINT-AUGUSTIN

Page 2: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

En cette période pandémique, le besoin de fra-ternité se fait sentir de manière particulière. C’est précisément la thématique de la dernière lettre encyclique du pape François dont nous découvrons quelques intuitions majeures dans ce numéro, à travers le regard de Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire.

Avec le chanoine Philippe Blanc, c’est un vrai frère et un vrai pasteur que nous avons accueilli le dimanche 25 octobre dernier à la cathédrale. Les paroisses, bénévoles et agents pastoraux de l’unité pastorale Notre-Dame et tout le décanat de Fribourg se réjouissent de collaborer avec lui dans l’annonce de l’Évangile.

Belle fraternité que celle de ces enfants qui, au début de l’automne, ont reçu pour la première fois l’Eucharistie. Un retour en images des célébrations de premières communions dans notre décanat. Merci à leurs parents, parrains et marraines et aux catéchistes qui les ont accompagnés sur ce chemin.

En ce mois de novembre, l’Église nous invite à lever les yeux vers la Cité où sont inscrits les noms de tous nos frères et sœurs défunts. Puissions-nous garder au cœur d’inscrire les nôtres dans celui de notre prochain, à la manière dont nous y invite le pape François dans la finale de « Fratelli tutti » :

« Notre Dieu, Trinité d’amour,par la force communautaire de ton intimité divinefais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel.Donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésusdans sa famille de Nazareth et dans la première communauté chrétienne.Accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre l’Évangileet de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain,pour le voir crucifiédans les angoisses des abandonnés et des oubliés de ce mondeet ressuscité en tout frère qui se relève.

Viens, Esprit saint, montre-nous ta beautéreflétée en tous les peuples de la terre,pour découvrir qu’ils sont tous importants, que tous sont nécessaires, qu’ils sont des visages différents de la même humanité que tu aimes. Amen ! »

Bien cordialement.

ÉDITORIAL

IMPRESSUM

Éditeur Saint-Augustin SA, case postale 51, 1890 Saint-Maurice

Directeur général Yvon Duboule

Rédacteur en chef Nicolas Maury

Secrétariat Tél. 024 486 05 25 | fax 024 486 05 36 E-mail: [email protected]

Rédaction locale Véronique Benz, Pérolles 38, 1700 Fribourg E-mail : [email protected]

Équipe de rédaction Véronique Benz – Elodie Lebreton Jean-Marie Monnerat – Danièle MoulinDominique Rimaz– Paul Salles

Maquette Essencedesign SA, Lausanne

Photo de couverture Messe de rentrée des étudiants, cathédrale Saint-Nicolas.Photo : João Carita

Sommaire

02 Éditorial

03 Une heure avec

04-05 Actualité

06-07 Le coin des enfants

08 Page des jeunes

09-10 Vie des UP

I-VIII Cahier romand

11 Basilique Notre-Dame J’ai lu pour vous

12-13 Spiritualité

14-15 Art et foi

16-17 Rencontre

18-19 Agenda Langage

20 UP pratique

2 UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

026 465 25 55

Rte de Chamblioux 341763 [email protected]

Une idée de cadeau fribourgeois et original

Cornelia Rudaz026 402 72 17 Hameau de Cormanon 3www.frioba.ch 1752 Villars s/Glâne

PAR L’ABBÉ ALEXIS MORARD, DOYEN | PHOTO : DR

Fraternité

Page 3: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

UNE HEURE AVEC

3UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

L’abbé Philippe Blanc« Le prêtre est un homme de prière et un intercesseur pour l’ensemble des communautés et des personnes vers lesquelles il est envoyé », souligne l’abbé Philippe Blanc de retour à Fribourg. De 2013 à 2018, il fut au service de l’unité pastorale Saint-Joseph, puis il est retourné dans son diocèse d’origine : Monaco. Depuis le mois de septembre, il est le nouveau curé de l’unité pastorale Notre-Dame. Bon retour parmi nous !

« Ma vocation est née dans l’ambiance de l’école catholique que j’ai fréquentée pen-dant ma scolarité à Marseille, et au sein de la troupe scoute qui était placée sous la protection du saint Curé d’Ars », explique l’abbé Philippe Blanc. « Et puis, alors que j’étais adolescent, au cours d’un pèlerinage à Assise, j’ai entendu cette parole de saint François : "L’amour n’est pas aimé" ». Cette phrase a toujours accompagné Philippe Blanc, et l’a incité à se demander s’il n’y avait pas un appel. Le cheminement a été progressif, avec l’aide de prêtres qui étaient aussi des témoins et des éveilleurs. Durant les années des études universitaires, cette vocation a été un peu en sourdine puis, après une retraite à Châteauneuf-de-Ga-laure, il y a eu comme une évidence : « Tu es appelé, accepteras-tu de répondre ? » C’est à ce moment-là que Philippe prend la décision, à la surprise de ses parents, de mettre un terme à ses études en Histoire et de commencer celles de philosophie.

Fribourg un lieu particulierL’abbé Blanc l’avoue sans détour : Fribourg a une place toute particulière dans son cheminement. « J’y suis arrivé à l’automne 1980 comme étudiant en philosophie et j’étais accueilli à la paroisse du Christ-Roi par le curé de l’époque, l’abbé Georges Julmy. C’est là, sur le boulevard de Pérolles, que j’ai rencontré pour la première fois l’évêque de Monaco, Mgr Edmond Abelé, qui venait visiter l’un de ses séminaristes. Après avoir discuté ensemble, il m’a fait savoir qu’il m’accueillait volontiers comme séminariste de Monaco. Je suis donc resté deux années à Fribourg puis Mgr Charles Brand, devenu archevêque de Monaco, m’a envoyé poursuivre les études à Rome. »

L’abbé Blanc est revenu à Fribourg en 2013. Il fut accueilli très fraternellement

par l’abbé André Vienny et toute l’équipe pastorale de Saint-Pierre et Villars-sur-Glâne. Devenu ensuite curé modérateur, il a eu la tâche de piloter le grand projet de l’unité pastorale Saint-Joseph. « Ces années ont été très riches en expériences pastorales et en collaboration avec prêtres et laïcs engagés au service de la même mis-sion. Je me suis aussi beaucoup réjoui des contacts avec les enfants, aussi bien dans la catéchèse qu’au moment de la prépara-tion aux sacrements. De ces années, j’ai un magnifique souvenir… »

Philippe Blanc est de retour depuis peu au service de l’unité pastorale Notre-Dame. « La mission qui m’est confiée est d’abord un service, celui de l’évangélisation et de la communion. Une phrase de la deuxième prière eucharistique me touche beaucoup : "Tu nous as choisis pour servir en ta pré-sence". Cette présence du Christ ressuscité est première et rend possible le service. Non pas "tu m’as choisi", mais "tu nous as choisis" : c’est une invitation à colla-borer, en tenant compte de la richesse de nos diversités en vue d’un même objectif. Au-delà des belles phrases, nous savons bien que cela est un défi au quotidien ! Le prêtre est justement choisi pour être au service de la communion et de l’unité, pour favoriser et permettre l’engagement des uns et des autres, pour faire entendre des appels en vue de la mission, pour aider à comprendre et/ou à redécouvrir le patri-moine et la vie de l’Église dans la diversité de leurs expressions. En amont et au milieu de tout cela, le prêtre est un homme de prière et un intercesseur pour l’ensemble des communautés et des personnes vers lesquelles il est envoyé. »

Biographie

Philippe Blanc a étudié l’Histoire à Aix-en-Provence, la philosophie à Fribourg puis la théologie à Rome (Université pontificale grégorienne) en logeant au Séminaire français puis à Saint-Louis-des-Français. Docteur en théologie avec une thèse sur le cardinal Charles Journet. Il est prêtre du diocèse de Monaco depuis le 22 juin 1986. À Monaco, l’abbé Blanc a été aumônier du lycée Albert 1er, puis curé de la cathédrale pendant vingt ans. Il eut aussi des responsabilités diocésaines : formation, pèlerinages (où il a connu Mgr Rémy Berchier – pendant 10 ans, il fut présidentde l’Association Nationale des Directeurs de pèlerinages), l’œcuménisme, le domaine interreli-gieux, la charité et la solidarité, l’écologie. Il a eu des liens très forts avec la Terre Sainte et ses commu-nautés chrétiennes (le Patriarche latin de Jérusalem, Michel Sabbah, l’a nommé chanoine honoraire de la basilique du Saint-Sépulcre).

PROPOS RECUEILLIS PAR VÉRONIQUE BENZ PHOTO : CHRISTOPH VON SIEBENTHAL

Page 4: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

ACTUALITÉ

4 UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

PAR MGR ALAIN DE RAEMY, ÉVÊQUE AUXILIAIRE | PHOTOS : DR, JOÃO CARITA

Fratelli tutti

Citant de manière surprenante une chan-son de l’auteur-compositeur brésilien Vinicius de Moraes, avec renvoi en note à son disque de 1962 (no 215), ainsi que le cinéaste Wim Wenders (no 203), le théolo-gien Karl Rahner (no 88), beaucoup saint Thomas d’Aquin, des philosophes recon-nus tels un Gabriel Marcel (no 87) ou Paul Ricoeur (no 102) ou même le controversé Georg Simmel (no 150), le futur pape Karol Wojtyla (no 88) encore jeune évêque dans son ouvrage « Amour et Responsabilité », mais aussi un maître de spiritualité tel René Voillaume (no 193), le Pape aime surtout se référer aux saintes Écritures, à ses prédécesseurs, aux conférences épis-copales du monde entier, à ses propres écrits ou interviews, et en particulier à son ami le grand imam de l’univer-sité d’Al Azhar Ahmad Al-Tayyeb, avec qui il a signé le « document sur la frater-nité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » à Abou Dabi en février 2019. Le Pape conclut d’ailleurs ses réflexions en reprenant leur appel com-mun. Mais le Pape dit aussi sa redevance à Martin Luther King, Desmond Tutu, Gandhi, et en particulier à Frère Charles de Foucauld qui inspire la prière proposée en conclusion de l’encyclique.

On a vraiment l’impression que le pape François veut donner le fondement ou la consistance chrétienne des déclarations du document précité d’Abou Dabi, mais aussi souligner encore l’aspect social de son encyclique précédente sur les enjeux écologiques, Laudato sì’. Saint François d’Assise et la parabole du bon Samaritain, analysée en profondeur, donnent le ton, en rappelant au passage que « nous avons tous quelque chose d’un homme blessé, quelque chose d’un brigand, quelque chose de ceux qui passent outre et quelque chose du bon Samaritain » (no 69). Et de rappeler en pas-sant que Jésus lui-même avait été conspué de « samaritain »… (selon Jean 8,48, no 83). Mais le souci du Pape pour une juste compréhension de l’apport chrétien aux problèmes de l’humanité se voit notam-ment dans les passages sur « le conflit iné-vitable, les luttes légitimes et le pardon, la vraie victoire, la mémoire » (nos 237-254). Il est question du pardon qui ne quitte pas la justice mais sort de la haine. Puis aux numéros 255-270 sont analysées et rejetées les deux façons « d’éliminer l’autre », celle qui concerne les pays, la guerre, et celle qui concerne les personnes, la peine de mort. Des pages très complètes d’une profondeur remarquable. Il y est même répété, puisque le Pape se cite lui-même : « La prison à per-pétuité est une peine de mort cachée. » (no 268) Il y va de l’inaliénable dignité de tout être humain. Point. Mais justement un « point », qui dans l’esprit de l’encycli-que, pour convaincre, doit rester ouvert au dialogue!

Un examen de conscienceCette encyclique est un appel aussi pas-sionné que raisonné lancé à tous les hommes « de bonne volonté, quelles que soient leurs convictions religieuses » (no 56), à tous les peuples, à toutes les institutions et gouvernements, en faveur d’un authentique souci post-pandémique de changement radical pour un respect actif et universel des plus petits, des plus pauvres, des plus exposés aux dangers, dont la dignité ne saurait souffrir aucune exception. « Si la disparition de certaines

Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg livre, au nom des évêques suisses, un premier commentaire sur l’encyclique Fratelli tutti du pape François publiée le 4 octobre 2020.

Le pape dit aussi sa redevance à Martin Luther King, Desmond Tutu, Gandhi, et en particulier Frère Charles de Foucauld qui inspire la prière proposée en conclusion de l’encyclique

Mgr Alain de Raemy.

Page 5: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

ACTUALITÉ

5UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

espèces nous préoccupe, nous devrions nous inquiéter du fait qu’il y a partout des personnes et des peuples qui n’exploitent pas leur potentiel ni leur beauté, à cause de la pauvreté ou d’autres limites struc-turelles, car cela finit par nous appauvrir tous. » (no 137)

Le Saint-Père y décrit ainsi le racisme comme un virus de la pire espèce « qui mute facilement et qui, au lieu de dispa-raître, se dissimule, étant toujours à l’af-fût. » (no 97), et l’individualisme radical comme « le virus le plus difficile à vaincre » (no 105).

L’amour est présenté comme le seul fon-dement solide, non seulement entre per-sonnes, mais aussi entre cultures, religions et nations : « Nous avons été créés pour une plénitude qui n’est atteinte que dans l’amour. » (no 68) Tout ce qui ne serait qu’un accord ou compromis dont chacun tire profit reste fragile. Et même les vertus, « sans la charité, n’accomplissent pas stric-tement les commandements comme Dieu les entend ! » (no 91). Car « le plus grand danger ne réside pas dans les choses, dans les réalités matérielles, dans les organi-sations, mais dans la manière dont les personnes les utilisent ». (no 64) C’est la découverte de l’autre et de la différence qui

permet de se compléter et donc de grandir en humanité. Pour cela, le dialogue est la voie royale et certifiée !

Il ne suffit pas de croire en DieuLes croyants en prennent pour leur grade : « Croire en Dieu et l’adorer ne garantit pas de vivre selon sa volonté » (no 74, no 86). Il en donne bien des exemples, tout au long de l’encyclique, qu’il s’agisse de comporte-ments personnels ou collectifs…

Ainsi, la responsabilité personnelle est aussi soulignée : « Tout attendre de nos gouvernants serait puéril » (no 79) ! Ainsi, « si quelqu’un a de l’eau en quantité sura-bondante et malgré cela la préserve en pensant à l’humanité, c’est qu’il a atteint un haut niveau moral qui lui permet de se transcender lui-même ainsi que son groupe d’appartenance » (no 117). Mais surtout, à la fin de l’encyclique, le Pape rap-pelle qu’évincer Dieu c’est livrer l’homme aux idoles (nos 271-284).

La fraternité en humanitéSi saint François s’est bien adressé à ses frères en religion en leur disant « tous frères », et si le saint d’Assise s’est comporté envers toute femme et tout homme en frère, jusqu’auprès d’un sultan en Égypte, cela remonte bien sûr à Jésus, nous dit le pape homonyme ; car en Matthieu 23, 8, Jésus dit bien : « Vous êtes tous des frères et sœurs. » (no 95) Autrement dit : vous n’y pouvez rien, c’est ainsi. C’est le fondement même de l’amitié sociale, le fondement de cette humanité qui nous est si commune. La revendication incontournable de mêmes droits pour tout être humain « découle du seul fait de posséder la dignité humaine inaliénable » (no 127). Au point d’appeler « à renoncer à l’usage discriminatoire du terme minorités » (no 131) et à agir plutôt avec et à l’écoute des autres, et notamment des pauvres, que pour eux (no 169). Être tous frères et sœurs est pour ainsi dire la plus belle des fatalités, occasion providen-tielle de découvrir le bonheur d’aimer et d’être aimé ! C’est ce sentiment fondamen-tal d’appartenance à une même famille (no 230) qui ouvre au sens du bien com-mun. En plus, rien de ce qui est fait par amour ne sera perdu ! (no 195)

Fratelli tutti ? Un appel qui est mise en garde et prièreLe pape lance bien cet avertissement : « ou bien nous nous sauvons tous ou bien personne ne se sauve » (no 137) ! Mais il conclut, plein d’espérance, en prière, en nous en offrant une version interreligieuse et l’autre chrétienne.

C’est ce sentiment fondamental d’apparte-nance à une même famille qui ouvre au sens du bien commun.

Page 6: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG6

LE COIN DES ENFANTS PAR ELODIE LEBRETON

Page 7: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

7UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

LE COIN DES ENFANTS

Page 8: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

8 UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

PAGE DES JEUNES

Lumière de la paix

Le dimanche 13 décembre, la f lamme de Bethléem arrivera à Fribourg ! Cette lumière n’a qu’une vocation : se donner pour éclairer, comme un signe d’espé-rance, le monde qui nous entoure.

Une « Nuit des lumières » œcuménique et bilingue vous portera par ses chants de Taizé. Prenez une lanterne ou une bougie fermée pour porter cette lumière dans vos familles, vos quartiers, vos paroisses, vos célébrations – vos carrefours de vie et de foi.

Choisissez un moment qui vous convient entre 17h et 18h30 ! Venez vous recueillir

un instant dans une atmosphère et une présence de prière dans l’église Saint-Paul au Schönberg : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Puis vous avancerez pour chercher la lumière et pour laisser la place aux autres personnes.

Afin de respecter les mesures Covid en vigueur, nous vous prions de vous munir d’un masque.

La lumière de la Paix sera ensuite transfé-rée et exposée dans la chapelle Saint-Justin jusqu’au 2 février, fête de la Chandeleur.

PAR JEAN-MARC WID | PHOTO : FRIEDENSLICHT.CH

Messe de rentrée des étudiants du 1er octobre 2020

PHOTOS : JOÃO CARITA

Retour en photos

Page 9: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

9UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

VIE DES UP

PHOTOS : VALENTINE BRODARD, CHRISTOPH VON SIEBENTHAL, PIXABAY

Dimanche 18 octobre, église du Christ-Roi, Fribourg.

Dimanche 11 octobre, église Saint-Paul, Schönberg.

Premières communions

Dimanche 18 octobre, église du Christ-Roi, Fribourg.

Dimanche 11 octobre, église Saint-Paul, Schönberg.

UP Notre-Dame

Page 10: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

10 UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

VIE DES UP

UP Saint-Joseph

PHOTOS : JEAN-CLAUDE GADMER, CHRISTOPH VON SIEBENTHAL, PIXABAY

Dimanche 27 octobre, église de Villars-sur-Glâne. Dimanche 11 octobre, église de Villars-sur-Glâne.

Dimanche 4 octobre, église Saint-Pierre, Fribourg.

Premières communions

Livres – Objets – Ornements d’église – Habits liturgiquesRue de Lausanne 88 – 1700 Fribourg – Tél. 026 322 36 82

www.staugustin.ch

MARBRERIE ST-LEONARD SA - 1700 FRIBOURGRue de Morat 54A Tél. 026 322 23 81Fax 026 322 23 84www.msl-sa.chE-mail [email protected]

Art funéraireGrabmalkunst

Page 11: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

11UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

DÉCANAT

Basilique Notre-Dame

Les 1er et 2 novembre

Le chœur de la Basilique préparé pour les messes du 2 novembre.

PAR L’ABBÉ ARNAUD EVRATPHOTO : DR

Chaque jour de l’année, la liturgie célèbre la mémoire d’un ou de plusieurs saints en particulier. Mais au jour de la Fête de tous les saints, le 1er novembre, l’Église veut les fêter tous ensemble. Nous pou-

vons deviner la joie de l’Église quand elle contemple tous ceux qui sont entrés dans la joie du Paradis et qui jouissent de l’éternelle vision de Dieu.

Le lendemain, 2 novembre, ce sont tous les fidèles trépassés dont l’âme se trouve au purgatoire, que l’Église commémore. Prier pour les défunts, pour tous ceux qui ont quitté cette terre, c’est demander à Dieu qu’ils finissent d’être purifiés afin de pouvoir contempler la sainteté de Dieu au ciel. Or nous savons que la prière qui est la plus efficace devant Dieu c’est l’offrande du Saint Sacrifice de la messe. Voilà pourquoi, le 2 novembre, dans la forme extraordinaire, chaque prêtre peut célébrer exceptionnellement trois messes de Requiem. Ainsi, à la basilique Notre-Dame, trois messes sont célébrées ce jour-là pour les défunts, le matin et le soir.

En ce mois de novembre, prions pour les âmes du purgatoire : que Dieu leur accorde le repos éternel. Visitons les cimetières, où leurs corps reposent jusqu’au jour où ils ressusciteront pour être revêtus d’immor-talité et remporter par Jésus-Christ la vic-toire sur la mort.

J'ai lu pour vous

PAR L’ABBÉ DOMINIQUE RIMAZ | PHOTO : DR

François-Xavier Amherdt est prêtre et arbitre de football. Il connaît bien la Bible et le sport. Il soulève les expressions sui-vantes utilisées par les journalistes sportifs : « le gardien en état de grâce », « le sanctuaire du but », « l’enfer de la relégation », « le para-dis de la victoire » ou encore « la suspen-sion comme un purgatoire », « le stade une véritable cathédrale où les spectateurs communient », et nous pourrions multiplier les formules utilisées par les journalistes. Ces expressions courantes puisent dans le vocabulaire chrétien. Au cours de la lecture, les mots chrétiens et sportifs s’en-lacent pour unir les deux mondes.

Dans cet opuscule, les paroles bibliques foisonnent. En 12 chapitres, l’auteur nous invite à un jogging bienfaisant, notamment

en citant l’apôtre saint Paul qui lutte pour le bon combat de la foi afin de remporter la victoire.

Depuis la Covid-19, le monde du sport est en crise. Les foules ne remplissent plus les stades et l’argent ne coule plus à flots. Toutefois, le sport demeure une école de vie. Occasion de vivre notre ordinaire baskets aux pieds, avec des « armes de lumière », de force, d’endurance, d’esprit d’équipe pour annoncer la victoire de la vie. Nous avons grand besoin d’un peu de « doping » pour gravir les difficiles sommets de la sainteté. La couronne promise est la coupe impéris-sable de la victoire du Christ, laquelle vaut bien tous les sacrifices, offerts sportivement.

François-Xavier Amherdt, Ce que dit la Bible sur… le sport, Nouvelle Cité, 2020

Le sport et la Bible

Page 12: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

SPIRITUALITÉ

12 UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

Les congrégations missionnairesPAR EMMANUEL REY AVEC LA COLLABORATION DE MGR RÉMY BERCHIER

Page 13: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

SPIRITUALITÉ

13UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

Page 14: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

14 UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

ART ET FOI

Marie dans les arbresSur le chemin de Compostelle qui traverse la forêt de Belle-Croix à Villars-sur-Glâne, un petit oratoire dédié à la Vierge Marie accueille à nouveau les promeneurs. Dans les années 2000, des catéchistes avaient demandé à la paroisse de créer un modeste lieu de pèlerinage pour les enfants des écoles, un signe discret de la présence de Marie parmi nous. Malheureusement, l’oratoire fut vandalisé il y a peu, par quelques malveillants.

Il n’est pas rare de voir des promeneurs s’arrêter quelques instants sur le banc pour prier, déposer des soucis, deman-der protection à celle qui intercède pour tous les humains.

Ce petit oratoire marial perché dans un arbre de la commune de Villars-sur-Glâne n’est de loin pas un exemple isolé. En se promenant dans notre beau canton de Fribourg, parsemé de multiples églises, sanctuaires, chapelles, oratoires et croix, il est fréquent, en levant les yeux, de décou-vrir des statues ou des images de la Vierge Marie « accrochées » à des arbres. Durant

la Contre-Réforme, dans un contexte de querelle entre catholiques et protestants à propos des images, de nombreuses légendes concernant la Vierge Marie voient le jour, avec l’intention de revivifier et de justifier le culte des images. À cette période, certains réformateurs protestants détruisent images et statues religieuses, afin de démontrer que le Christ est le seul médiateur des hommes auprès de Dieu. Pour de nombreux catholiques, les images ayant subi ces déprédations sont considérées comme de véritables martyres, ayant souffert, à l’instar de personnes vivantes, dans leur chair de toile et de

Sources : – BALZAMO, Nicolas, L’Atlas Marianus de

Wilhelm Gumppenberg, Neuchâtel, 2015.

– YERLY, Frédéric, La religion populaire dans le canton de Fribourg (fin du XVIIIe – milieu du XIXe siècle : nature, caracté-ristique et évolution, mémoire de licence présenté à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg, 1990.

PAR ELISABETH PILLER ET DANIÈLE MOULIN | PHOTOS : JEAN-YVES MENOUDOratoire marial de Belle-Croix.

Page 15: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

15UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

ART ET FOI

bois. Ces événements susciteront de la part des fidèles catholiques une plus grande attention, une nouvelle dévotion ainsi qu’une attitude de profond respect en présence de ces images-victimes.

Des lieux inédits Des images de la Vierge apparaîtraient de manière miraculeuse dans des lieux inédits : à Berlens, une statue de la Vierge serait ainsi apparue au milieu d’un buisson d’aubépines. De plus, il n’est pas rare que ces images, que les fidèles tentent de dépla-cer dans des lieux de cultes pour diverses raisons, reviennent à leur emplacement initial. Le cas de ces Vierges « têtues » se retrouve à Berlens, à Notre-Dame de Tours à Montagny ainsi qu’à Notre-Dame du Portail à Romont. Ces phénomènes démontrent que les fidèles ne considèrent pas ces Vierges comme de simples images, mais comme des protagonistes « que l’on écoute, à qui l’on obéit et dont on sollicite l’avis » 1 . La manifestation de ces images survient le plus généralement dans la nature ou dans des lieux isolés, bien sou-vent dans des arbres, à l’emplacement où l’on construit ensuite des chapelles ou des sanctuaires.

Ces dévotions à la Vierge ont un caractère très clairement populaire, dans la mesure où elles surgissent souvent en marge des lieux de cultes reconnus et officiels, et où leur mise sur pied relève souvent d’initia-tives personnelles.

Mais pourquoi Marie apparaît-elle si fré-quemment dans des arbres ? D’un point de vue symbolique, la signification de l’arbre est d’une grande richesse. À la fois refuge et signe de fécondité, l’arbre est un sym-bole de vie, qui meurt et renaît chaque saison. Dressé vers le ciel, profondément enraciné dans le sol, l’arbre est aussi le symbole de l’homme sage qui respecte la terre et regarde Dieu. Dans la Bible, l’arbre représente également la foi : « Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Sei-gneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre planté près des eaux, qui pousse vers le courant ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuil-lage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit » (Jr 17, 7-8).

Puisse Marie, sous les traits d’une jeune maman entourant de tendresse son enfant, inviter le passant à ralentir le pas… lui offrir sa présence bienveillante, un petit moment de réconfort… et lui accorder, dans un souff le de silence, la paix du cœur…

Lors de vos promenades, si vous découvrez des petits sanctuaires mariaux, n’hésitez pas à les prendre en photo et à les envoyer à [email protected] ! D’avance un grand merci !

1 BALZAMO, Nicolas, L’Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg, Neuchâtel, 2015.

Oratoire forestier en dessus des Paccots.

Plan pour trouver l’oratoire de Belle-Croix à Villars-sur-Glâne.

Page 16: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

16 UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

RENCONTRE

PAR JEAN-MARIE MONNERATPHOTO : C. CERCHIA

Patrick Cerchia a vu le jour en janvier 1961 à Lausanne. C’est un enfant préma-turé, né après six mois de grossesse seule-ment. Le temps passé en couveuse sera de deux semaines. Un temps bien trop court pour avoir une belle santé: son handicap découle de lésions irréversibles au cerveau, ce qui l’empêchera toute sa vie de se dépla-cer normalement. Pour lui, son handicap ne fait pas l’objet d’une importance parti-culière. Il le voit plutôt comme une com-plication dans son existence. Il s’attache à terminer une formation dans le domaine de la bureautique quand, à l’âge de 20 ans, il comprend que Dieu est au centre de sa vie. « J’ai voulu offrir aux autres ce que j’avais reçu, mais comment ? » explique-t-il. Devenir prêtre ? Trouver une autre voie ? Se marier ? Que de questions ! La réponse lui apparaîtra lors de sa formation à l’École de la foi, à Fribourg, complétée par trois ans d’études à l’Institut de Formation aux ministères (IFM), un mariage et un métier, celui d’assistant pastoral. « Notre couple est sans enfant, mais en accompagnant les jeunes dans différents domaines de la pas-torale paroissiale, je peux dire que j’en ai eu des centaines » sourit-il.

Le prochain changement important dans sa vie interviendra au cours de la qua-rantaine. « Jusque-là, je vivais comme si je n’avais pas de handicap, mais en fait celui-ci se manifestait de manière toujours plus importante, douloureuse et intrusive dans ma vie. Je sentais que mon corps n’ar-rivait plus à suivre. Par exemple, pour être en mesure de donner un cours dans une classe à 8h du matin, je devais me lever à 4h30. J’étais toujours plus fatigué et il ne

« Nos activités pastorales ne peuvent porter un fruit qui demeure que si elles sont confiées au Père qui pourvoit à tout ce dont nous avons besoin », telle est la devise de Patrick Cerchia, diacre et chargé du ministère de prière et d’intercession pour les paroisses de Fribourg et environs. Sa vie est une succession d’étapes, parfois compliquées, qu’il surmonte avec le soutien du Seigneur dans la prière. À l’aube de ses soixante ans, il a déjà eu plusieurs expériences de vie. Voici quelques éléments de son histoire.

Patrick Cerchia : prier avec et pour les autres

Patrick Cerchia.

Page 17: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

17UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

RENCONTRE

Dans ma tête je n’avais pas de handicap, j’ai été obligé d’apprendre à vivre avec celui-ci, c’est-à-dire à vivre le mieux et le plus paisiblement possible, sous le regard de Dieu.

m’était plus possible de continuer une activité à plein temps », poursuit Patrick Cerchia.

Dans ma tête je n’avais pas de handicapIl lui aura alors fallu plusieurs années pour accepter que la perte graduelle de la motricité et les efforts qu’il avait dû fournir avaient usé son corps et que désormais il ne pourrait plus garder le même style de vie. Pour tenir compte de son état, il a d’abord travaillé à mi-temps, puis à 10 %, puis pour de courtes missions ponctuelles. « Dans ma tête je n’avais pas de handicap, j’ai été obligé d’apprendre à vivre avec celui-ci, c’est-à-dire à vivre le mieux et le plus paisi-blement possible, sous le regard de Dieu » explique-t-il.

En accord avec son épouse, il a été ordonné diacre en 2002. « Je savais que je ne pour-rais pas être au front de la même façon que mes confrères, mais il y a autant de manières d’être diacre que de personnes appelées. Selon une expression héritée du premier diacre permanent de notre diocèse, aujourd’hui décédé, M. Noël Aebischer, la vocation de diacre est celle d’un « serviteur inutile » et pourtant profondément essen-tielle à la vie ecclésiale : « inutile » parce que le travail que fait le diacre peut être effectué par d’autres personnes, assistant pastoral, laïc ou encore prêtre. Mais un diacre est encore bien davantage qu’un « serviteur inutile », sa mission est essen-tielle, car il se trouve au seuil de la porte de l’Église. Il fait le lien entre la communauté des fidèles et tous ceux qui se trouvent en

périphérie. » C’est ainsi que Patrick Cerchia définit sa vocation.

L’efficacité de la prièreDepuis 10 ans, c’est donc par la prière qu’il vit sa mission de diacre et de fidèle engagé dans l’Église. « Je ne prie pas d’abord pour moi, mais pour tous ceux qui en ont besoin, même si je ne les connais pas. Je crois énormément à l’efficacité de la prière. Elle est essentielle à ma vie. »

Depuis deux ans, il est devenu animateur et coordinateur du groupe des supporters priants. Des supporters ? Une allusion aux supporters des matchs de football pour la terminologie, mais des supporters qui portent dans leurs prières les intentions des paroisses. Certains d’entre eux se ren-contrent une ou deux fois par mois dans la chapelle de l’église Sainte-Thérèse et tous reçoivent chaque mois une liste d’inten-tions, envoyées par courriel ou par poste, rédigées par Patrick Cerchia, pour les-quelles ils vont prier. Ces intentions sont tirées de la vie des paroisses: rencontre des catéchistes, baptêmes, messe en famille ou rencontre des servants de messe, pour ne citer que quelques exemples.

Certes la situation sanitaire actuelle a pas mal modifié le fonctionnement du groupe, mais la prière reste toujours. « La prière est un chemin sûr pour donner un sens à ma vie, vivre et surtout transmettre et offrir aux autres ce que j’ai reçu. Je ne m’ennuie pas une seconde aujourd’hui » conclut Patrick Cerchia.

Devenez « supporter priant »Nos activités pastorales ne peuvent porter un fruit qui demeure que si elles sont confiées au Père qui pourvoit à tout ce dont nous avons besoin ! Et si vous deveniez un « supporter priant », en portant dans la prière les différentes activités de notre unité pastorale ?

Chaque mois, vous recevrez par mail ou par courrier des intentions de prière pour chaque jour !

En raison de la Covid-19, les rencontres mensuelles des « supporters priants » à l’église Sainte-Thérèse sont pour l’instant suspendues.

Informations et inscriptions : [email protected], ma-ve 026 422 01 05.

Page 18: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

18 UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

AGENDA

Messes en famille dans l’UP Saint-Joseph➤ Paroisse Saint-Laurent, église de Givisiez, les dimanches 22 novembre

et 6 décembre à 10h.➤ Paroisse Saint-Pierre-et-Paul, église de Villars-sur-Glâne,

les dimanches 15 novembre et 13 décembre à 10h.➤ Paroisse Sainte-Thérèse, église Sainte-Thérèse, Fribourg,

les samedis 7 novembre et 12 décembre à 17h30 (eucharisties festives).

Novembre et décembre 2020 dans vos unités pastorales

Temps forts eucharistiques dans l’UP Notre-Dame À l’église Saint-Paul, au Schönberg, le dimanche 29 novembre à 11h (entrée en Avent) et le jeudi 24 décembre à 18h (Noël). Un temps d’échange et de partage nous réunira autour d’un apéritif festif à la fin de la messe.

Messes en famille dans l’UP Notre-Dame➤ Paroisse du Christ-Roi, église du Christ-Roi, Fribourg, le dimanche

29 novembre à 10h et le jeudi 24 décembre à 17h30.➤ Paroisse Saint-Jean, église Saint-Jean, Fribourg, le dimanche 15 novembre

à 18h, le dimanche 13 décembre à 18h et le jeudi 24 décembre à 17h (célébration de Noël sans messe).

Messes de la Toussaint et commémoration des fidèles défunts dans l’UP Saint-JosephSamedi 31 octobre17h30, église Sainte-Thérèse, Fribourg – 18h, église de Villars-sur-Glâne

Dimanche 1er novembre8h30 et 10h, église Saint-Pierre, Fribourg10h, église de Givisiez, suivie de la commémoration des fidèles défunts au cimetière

10h, église de Villars-sur-Glâne, suivie de la commémoration des fidèles défunts au cimetière18h30, église de Sainte-Thérèse, Fribourg

Lundi 2 novembre, commémoration de tous les fidèles défunts19h, église Sainte-Thérèse, Fribourg 19h30, église Saint-Pierre, Fribourg

Célébration de la Toussaint Dimanche 1er novembre 15h, cimetière Saint-Léonard, Fribourg, célébration de commé-moration des fidèles défunts

Immaculée Conception dans l’UP Saint-JosephMardi 8 décembre 9h30, église Sainte-Thérèse, Fribourg10h église Saint-Pierre, Fribourg

10h église Saint-Laurent, Givisiez18h église de Villars-sur-Glâne

Immaculée Conception dans l’UP Notre-DameLundi 7 décembre18h15, cathédrale Saint-Nicolas, Fribourg

Mardi 8 décembre8h30 et 10h, église du Christ-Roi, Fribourg9h30, église de Saint-Maurice, Fribourg10h15, cathédrale Saint-Nicolas, Fribourg11h, église Saint-Paul, Fribourg18h église Saint-Jean, Fribourg

Messe des peuplesDimanche 15 novembre à 11h à l’église Saint-Paul, Schönberg.

Dimanche 13 décembre à 12h à l’église du Christ-Roi, Fribourg, messe avec la mission catholique de langue espagnole.

Une chantée de Noël Jeudi 24 décembre de 15h à 16h à la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg, la population est cordia-lement invitée à venir chanter les airs populaires de noëls, harmonisés par La Chanson du Pays de Gruyère, direction Stève Bobillier, orgue Nicolas Viatte. Entrée libre, collecte bienvenue.

Adoration Tous les 1er vendredi du mois de 9h à 17h30 à la chapelle d’Ingenbohl.

Messe de la Toussaint dans l’UP Notre-DameSamedi 31 octobre 17h30, chapelle Saint-Joseph de Cluny, Fribourg17h30, église Saint-Maurice, Fribourg

Dimanche 1er novembre8h30 et 10h, église du Christ-Roi, Fribourg9h30, église Saint-Maurice, Fribourg9h30, chapelle d’Ingenbohl10h15 et 20h30, cathédrale Saint-Nicolas, Fribourg11h, église Saint-Paul, Fribourg18h, église Saint-Jean, Fribourg

Lundi 2 novembre, commémora-tion de tous les fidèles défunts18h, église Saint-Jean, Fribourg18h15, cathédrale Saint-Nicolas18h30, église du Christ-Roi, Fribourg20h, église Saint-Maurice, Fribourg

Dimanche 8 novembre, commémoration de tous les fidèles défunts 11h, église Saint-Paul

Page 19: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

19UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

AGENDA

Passer au crible

Cette expression très courante est un par-fait exemple de l’influence des Saintes Écri-tures sur notre langue française ! « Passer au crible » quelque chose, c’est l’étudier minutieusement, de façon très rigoureuse et sélective. Le travail quotidien d’enquê-teurs sur une scène de crime, d’examina-teurs testant les connaissances ou le profil d’un candidat ou encore d’un inspecteur des impôts analysant une déclaration de revenus…, mais combien parmi eux se doutent que l’expression nous vient des paroles mêmes du Christ ?

À l’époque, le travail de la terre faisait par-tie du quotidien de nombreuses personnes. Parmi les instruments utilisés, le crible, sorte de tamis fixé sur un cadre en bois, servait à trier les semences et notamment le blé à la fin des moissons afin de séparer les grains des résidus de paille. Symboli-quement, c’est donc l’outil qui permet de distinguer le bien du mal.

C’est au cours de son dernier repas avec les apôtres que Jésus a employé cette image, comme nous le rapporte saint Luc dans son Évangile (chapitre 22). Après avoir partagé le pain et le vin avec ses disciples, Jésus leur révèle que l’un d’entre eux le trahira, puis Il s’adresse à Simon Pierre : « Simon, Simon,

voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. » (Luc 22, 31)

Cette métaphore est une mise en garde : Satan va les tester pour voir s’ils seront tentés de renier leur foi pour sauver leur vie. Comme pour les grains de blé, ce pas-sage au crible est une épreuve et une sélec-tion afin de garder le bon grain, ceux qui resteront fidèles à Jésus quoi qu’il leur en coûte, et de se séparer du mauvais, ceux qui se détourneront de lui par manque de courage.

PAR VÉRONIQUE BENZ | PHOTO : DR

Des idées pour vos cadeaux de Noël ?Une nouvelle cuvée de la « bière de l’évêque », la cuvée de la Saint- Nicolas, est en vente à l’évêché (rue de Lausanne 86, Fribourg) dès le 7 décembre 2020.

Veillée de prièreDimanche 13 décembre, église Sainte-Thérèse, Fribourg, veillée de prière pour la fête de saint Jean de la Croix, à 20h, animée par Frère Pierre Eliane, ocd, ancien guitariste de CharlElie Couture. Avec chants méditafis, textes des saints du Carmel, chansons de Frère Pierre Eliane et enseigne-ment.

Langage

Concert de NoëlDimanche 20 décembre, 17h à l’église Saint-Maurice, Fribourg, concert de Noël avec La Chanson de Fribourg.

Éveil à la foiDestiné aux enfants de 2 à 6 ans et à leurs parents ou accompagnants, au centre paroissial Sainte-Thérèse à Fribourg, les samedis 7 novembre (Noé) et 12 décembre (Noël) de 9h30 à 10h30 : une heure de chaleureux partage, suivi d’un goûter offert.

Concert d’orgueVendredi 6 novembre, 20h, église Saint-Pierre, Fribourg, concert d’orgue par Hilmar Gertschen (Naters/Brig). Au programme des pièces de : Johann Sebastian Bach, Johann Pachelbel, John Stanley, Jean-François Dandrieu, Alexandre-Pierre-François Boëly, César Auguste Franck et Felix Mendelssohn. Collecte à la sortie et port du masque obligatoire.

Vigile d’entrée en aventSamedi 28 novembre à 18h30, messe de Vigile d’entrée dans l’avent, maison paroissiale de Granges-Paccot.

Page 20: romand L'ESSENTIEL · 2020. 11. 11. · par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait

UP PRATIQUE

UNITÉS PASTORALES DU GRAND-FRIBOURG

Infos utilesUnité pastorale Notre-Dame Rue des Chanoines 3 – 1700 FribourgTél. 026 347 10 40 Courriel : [email protected] : www.notre-dame-de-fribourg.ch

Unité pastorale Saint-Joseph Av. Jean-Gambach 4 – 1700 FribourgTél. 026 422 01 05Courriel : [email protected] : www.upsaintjoseph.ch

Katholische Pfarreiseelsorge FreiburgRue de Morat 8 – 1700 Fribourg Tél. 026 425 45 25 Site : www.free-burg.ch Courriel : [email protected]