12
PPT/PROJETS en collaboration avec influentculture* Revue de Presse

Romaric_Tisserand_PPT-Imagine-PressRelease

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Revue de Presse en collaboration avec influentculture* Comment vous êtes-vous inspiré pour concevoir la trame musicale et sonore de cette expo ? T.P. Il fallait retourner à la base, c’est-à-dire aux chansons de Lennon, réécouter les chansons de John qu’on croit connaître par cœur et s’attacher à l’auteur, au compositeur, à la qualité des mélodies, par exemple, ou à la simplicité d’un refrain. C’était comme partir à la redécouverte des chansons de John Lennon… Propos recueillis par Danielle Champagne

Citation preview

Page 1: Romaric_Tisserand_PPT-Imagine-PressRelease

PPT/PROJETSen collaboration avec influentculture*

Revue de Presse

Page 2: Romaric_Tisserand_PPT-Imagine-PressRelease
Page 3: Romaric_Tisserand_PPT-Imagine-PressRelease
Page 4: Romaric_Tisserand_PPT-Imagine-PressRelease
Page 5: Romaric_Tisserand_PPT-Imagine-PressRelease
Page 6: Romaric_Tisserand_PPT-Imagine-PressRelease
Page 7: Romaric_Tisserand_PPT-Imagine-PressRelease
Page 8: Romaric_Tisserand_PPT-Imagine-PressRelease
Page 9: Romaric_Tisserand_PPT-Imagine-PressRelease
Page 10: Romaric_Tisserand_PPT-Imagine-PressRelease
Page 11: Romaric_Tisserand_PPT-Imagine-PressRelease

Une entrevue avec Thierry Planelle, directeur artistique et illustrateur sonore

Ancien directeur artistique de la maison de disques Virgin Music/Emi et directeur de la création image et son du label Virgin France, Thierry Planelle réalise aujourd’hui l’identité sonore des collections de la maison Hermès et de Jean Paul Gaultier. Producteur indépendant (sous le label Maturity Music), il est également membre fondateur de Radio Nova Paris. Il avait également collaboré à l’exposition John Lennon: Unfinished Music à la Cité de la Musique. Plus récemment, il a réalisé le parcours sonore de l’exposition Warhol Live au Musée des beaux-arts de Montréal. Il signe aujourd’hui celui de Imagine.

Tout comme dans l’exposition Warhol Live, récemment présentée au Musée, le son, un vecteur à la fois émo-tionnel et pédagogique, occupe, grâce à Thierry Planelle, une place privilégiée, en résonance étroite avec le parcours de l’exposition Imagine. En passant d’une salle à l’autre, John et Yoko chuchotent, parlent, chantent, crient, s’appellent et surtout nous rappellent qu’ils n’ont souvent fait qu’un. On entend des extraits méconnus de conversations entre les deux artistes lors des sessions d’enregistrement de chansons telles que Give Peace a Chance dont trois versions sont diffusées, de même que des entrevues avec les médias, des extraits vidéo des années 60 avec les hymnes Power to the People et I Dont Wanna Be a Soldier. Le son entre aussi en réso-nance avec les pochettes de disque qui sont des déclarations artistiques et autobiographiques.

Que représente cette action pour la paix de John et Yoko pour vous ?T.P. C’est un happening artistique, une performance et une provocation, et en même temps une action politique et militante en faveur de la paix qui a eu des répercussions importantes dans le monde. Ça peut paraître naïf aujourd’hui mais la démarche de John et Yoko était tellement sincère et radicale. Elle est très symbolique des années 60, de la contre-culture…

Que vous inspire la musique de cette époque ? Imagine, Give Peace a Chance, les « protests songs » ?T.P. C’est une époque magnifique pour la musique, une période de grande créativité : le medium rock et la pop musique sont en phase avec leur temps, les chansons délivrent des messages qui s’adressent directement à la jeunesse. Dylan, Lennon, Hendrix… les rock stars des années 60 / 70 ressemblent à leur public, ils sont l’expression de leur génération. La musique participe à la grande Libération (sexe, drogue, droits civiques, com-munautés,Love Not War) mais c’est aussi la fin de l’utopie hippie…

Comment vous êtes-vous inspiré pour concevoir la trame musicale et sonore de cette expo ?T.P. Il fallait retourner à la base, c’est-à-dire aux chansons de Lennon, réécouter les chansons de John qu’on croit connaître par cœur et s’attacher à l’auteur, au compositeur, à la qualité des mélodies, par exemple, ou à la simplicité d’un refrain. C’était comme partir à la redécouverte des chansons de John Lennon…

Comment avez-vous travaillé à partir des musiques et des bandes de son ?T.P. Il existe un matériel formidable dans le coffret John Lennon Anthology que Yoko a compilé en 1998 : quatre albums cd d’enregistrements rares, des maquettes, des chutes de studio, d’extraits d’interviews, de concerts live, de versions acoustiques enregistrées à la maison, etc.… C’est très touchant et intime. Il y a aussi les films d’archives, les lectures de poèmes, les conférences de presse, les entretiens radio et télé… beaucoup de sons. J’ai mixé tout ce matériel sonore, chaque salle est illustrée par les voix et les musiques de John et Yoko.

Comment avez-vous réagi en entendant les voix de John et Yoko se répondre ?T.P. Une histoire d’amour sans fin, un dialogue infini…

Que souhaitez-vous que les visiteurs retiennent de votre conception sonore et musicale de cette exposition ?T.P. C’est « la ballade de John & Yoko ». J’aimerais qu’ils l’entendent comme la bande sonore d’un film…

Propos recueillis par Danielle Champagne

Page 12: Romaric_Tisserand_PPT-Imagine-PressRelease

www.influentculture.comwww.pptprojets.com

Romaric Tisserand

PPT/PROJETS55, rue Cartier-Bresson

F-93500 PantinT + 33 (0)1 42 72 23 88 F + 33 (0)1 40 27 96 36

[email protected]

PPT/PROJETSen collaboration avec influentculture*